Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'homme et son devenir selon le Vêdânta
EAN : 9781911417644
Édition papier
EAN : 9781911417644
Paru le : 22 août 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781911417644
- Réf. éditeur : 5990727
- Date Parution : 22 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le Vêdânta, contrairement aux opinions qui ont cours le plus généralement parmi les orientalistes, n'est ni une philosophie, ni une religion, ni quelque chose qui participe plus ou moins de l'une et de l'autre. C'est une erreur des plus graves que de vouloir considérer cette doctrine sous de tels aspects, et c'est se condamner d'avance à n'y rien comprendre; c'est là, en effet, se montrer complètement étranger à la vraie nature de la pensée orientale, dont les modes sont tout autres que ceux de la pensée occidentale et ne se laissent pas enfermer dans les mêmes cadres. Nous avons déjà expliqué dans un précédent ouvrage que la religion, si l'on veut garder à ce mot son sens propre, est chose tout occidentale; on ne peut appliquer le même terme à des doctrines orientales sans en étendre abusivement la signification, à tel point qu'il devient alors tout à fait impossible d'en donner une définition tant soit peu précise. Quant à la philosophie, elle représente aussi un point de vue exclusivement occidental, et d'ailleurs beaucoup plus extérieur que le point de vue religieux, donc plus éloigné encore de ce dont il s'agit présentement; c'est, comme nous le disions plus haut, un genre de connaissance essentiellement « profane », même quand il n'est pas purement illusoire, et, surtout quand nous considérons ce qu'est la philosophie dans les temps modernes, nous ne pouvons nous empêcher de penser que son absence dans une civilisation n'a rien de particulièrement regrettable.
- Biographie : René Guénon était un philosophe, écrivain et métaphysicien français, né le 15 novembre 1886 et décédé le 7 janvier 1951. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la métaphysique et de la spiritualité traditionnelle. Guénon a étudié les traditions ésotériques et religieuses du monde entier, y compris l'ésotérisme chrétien, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Il a développé une approche philosophique appelée la Tradition primordiale , qui postule l'existence d'une vérité métaphysique universelle qui sous-tend toutes les grandes traditions religieuses. Parmi ses oeuvres les plus influentes figurent Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps , dans lequel il analyse les défauts de la société moderne à la lumière de la métaphysique traditionnelle, et L'Homme et son devenir selon le Vêdânta , qui explore les principes de la spiritualité hindoue. Guénon a également été un critique virulent de ce qu'il percevait comme le déclin de la civilisation occidentale, attribuant cela à une perte de contact avec les principes métaphysiques et spirituels fondamentaux. Son travail a eu une influence considérable sur les cercles ésotériques et philosophiques en Occident, ainsi que sur les mouvements traditionalistes et traditionalistes.