Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Féminisme Français I
EAN : 9781910220771
Édition papier
EAN : 9781910220771
Paru le : 16 mai 2015
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781910220771
- Réf. éditeur : 3728707
- Date Parution : 16 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 508
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 584gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans le féminisme il y a le mot et la chose. Le mot est né en France... Quant à la chose, elle est plutôt d'origine américaine... En réalité, le programme de l'émancipation féminine, que nous étudierons, article par article, suivant l'ordre dans lequel nous venons de l'énoncer, peut se ramener, pour plus de clarté, à deux directions générales qui correspondent à nos deux séries d'études. Dans la première, la femme poursuit: 1° son émancipation individuelle, en réclamant une plus large et plus libre accession aux lumières de la science; 2° son émancipation sociale, en revendiquant une plus large et plus libre admission aux métiers et professions des hommes. Dans la seconde, la femme entend réaliser: 1° son émancipation politique, en conquérant le droit de suffrage; 2° son émancipation familiale, en obtenant au foyer plus d'indépendance et d'autorité. Ainsi donc, d'une part, droits de la femme en matière d'instruction et de travail: voilà pour son émancipation individuelle et sociale; d'autre part, droits de la femme dans les affaires de l'État et du ménage: voilà pour son émancipation politique et familiale.
- Biographie : Charles Turgeon (1855-1934) était un professeur d'économie politique à la Faculté de Droit de l'Université de Rennes. Il est l'auteur de l'ouvrage influent "Le féminisme français", publié en deux volumes en 1902. Dans cette oeuvre, il a dressé un état des lieux économique, juridique et social du féminisme de son époque. Ses écrits révèlent les différentes tendances des revendications féministes et ont contribué à la réflexion sur l'émancipation individuelle, sociale, politique et familiale des femmes. Il a ainsi analysé les transformations sociétales liées à la place des femmes au début du XXe siècle.