Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nouvelle course au pétrole
EAN : 9781910220504
Édition papier
EAN : 9781910220504
Paru le : 11 juil. 2015
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781910220504
- Réf. éditeur : 3731292
- Date Parution : 11 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 324gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le 20 décembre 1956, un président du Conseil français, M. Guy Mollet, déclara à la tribune de l'Assemblée Nationale: Nous savons enfin que le chantage au pétrole peut être une réalité. Il a fallu trente ans pour que cette évidence connue des initiés et des lecteurs de nos précédents ouvrages devienne un aveu public. Trente ans pour hisser la question pétrolière à son véritable niveau politique et diplomatique ! Le silence volontaire sur les dessous de cette course au pétrole constitue un handicap de la France et de l'Europe dont l'insuffisance en sources d'énergie obère leur indépendance puisqu'il est désormais prouvé que les économies intérieures des pays d'Europe occidentale sont les esclaves d'un carburant étranger lointain et que l'énergie pétrolière conditionne une partie du travail national. Nous étions demeurés les seuls d'une équipe qui s'évertua à essayer de conquérir l'opinion à cette vérité Un pays assujetti à l'extérieur pour une source d'énergie qui lui est indispensable n'est pas un pays indépendant; il est forcément satellite de son approvisionneur . Ce qui explique, en partie, la raison qui mit la France à la remorque de la politique britannique pendant un certain nombre de lustres.
- Biographie : Pierre Fontaine (1903-1969) était un essayiste français dont les travaux se sont principalement articulés autour de la géopolitique et des enjeux liés au pétrole. Connu pour des ouvrages comme "La Guerre froide du pétrole" (1956), il a analysé les dynamiques de pouvoir et les stratégies autour de cette ressource cruciale. Avant d'être un observateur influent, il a passé plusieurs années en Algérie avant la décolonisation, où il a notamment géré l'hôtel Transatlantique. Cette expérience lui a probablement conféré une perspective unique sur les enjeux économiques et politiques des territoires coloniaux. Tout au long de sa carrière, il a publié de nombreux essais, explorant les dessous des relations internationales et les intérêts énergétiques qui les sous-tendaient, faisant de lui une figure notable dans l'analyse de ces questions.