Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pères du système taoïste
EAN : 9781910220399
Édition papier
EAN : 9781910220399
Paru le : 30 janv. 2016
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781910220399
- Réf. éditeur : 3732400
- Date Parution : 30 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 588gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La doctrine des trois auteurs est une. Lie-tzeu et Tchoang-tzeu développent Lao-tzeu, et prétendent faire remonter ses idées à l'empereur Hoang-ti, le fondateur de l'empire chinois. Ces idées sont, à très peu près, celles de l'Inde de la période contemporaine, l'âge des Upanishad. Un panthéisme réaliste, pas idéaliste. Au commencement fut seul un être, non intelligent mais loi fatale, non spirituel mais matériel, imperceptible à force de ténuité, d'abord immobile, Tao le Principe, car tout dériva de lui. Un jour ce Principe se mit à émettre Tei sa Vertu, laquelle agissant en deux modes alternatifs yinn et yang, produisit comme par condensation le ciel, la terre et l'air entre deux, agents inintelligents de la production de tous les êtres sensibles. Ces êtres sensibles vont et viennent au fil d'une évolution circulaire, naissance, croissance, décroissance, mort, renaissance, et ainsi de suite. Le Souverain d'en haut des Annales et des Odes, n'est pas nié expressément, mais dégradé, annulé, si bien qu'il est nié équivalemment.
- Biographie : Georges Frédéric Léon Wieger (1856-1933) fut un jésuite français, médecin et sinologue de renom. Né à Strasbourg, il étudia la médecine avant d'entrer dans la Compagnie de Jésus. Il passa la majeure partie de sa vie adulte en Chine, à partir de 1887, comme missionnaire. Sur place, il se consacra à l'étude approfondie de la langue et de la culture chinoises. Il devint un auteur prolifique, publiant de nombreux ouvrages sur la langue chinoise, le taoïsme, le bouddhisme et l'histoire des croyances religieuses en Chine. Ses travaux, notamment ses dictionnaires et ses traductions de classiques chinois, sont encore consultés aujourd'h