Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les origines du capitalisme moderne
EAN : 9781910220269
Édition papier
EAN : 9781910220269
Paru le : 25 août 2015
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781910220269
- Réf. éditeur : 3734374
- Date Parution : 25 août 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 275gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans cette esquisse, nous ne nous sommes nullement proposé d'écrire une histoire générale du capitalisme. Nous avons encore bien moins eu le dessein de tenter un essai sociologique. La sociologie, en effet, ne tient qu'un compte secondaire de l'espace et du temps; elle a surtout pour objet de décrire l'organisation des sociétés in abstracto. Or, pour nous, les deux facteurs, temps et espace, sont essentiels, car c'est surtout l'évolution de phénomènes économiques que nous étudions, et dans des régions bien déterminées. L'économie politique se propose d'étudier les lois de la production, de la distribution et de la consommation des richesses, sans tenir un compte trop étroit des contingences, bien que l'idée d'évolution la pénètre peu à peu et qu'elle ait de plus en plus recours aux données de l'histoire . Or, l'histoire doit s'occuper tout particulièrement de ces contingences. Ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas tiré grand profit de la fréquentation, des sociologues et des économistes. Ils s'attachent surtout à l'observation de la société contemporaine. Mais l'historien, pour comprendre le passé, a besoin de connaître le présent et de s'en rendre compte. Si nous n'avions pas sous les yeux une société, régie en grande partie par l'organisation capitaliste, l'idée ne nous viendrait pas d'en étudier la genèse.
- Biographie : Henri Sée (1864-1945) fut un éminent historien français, spécialiste de l'histoire économique et sociale. Professeur à l'Université de Rennes, il marqua son époque par ses travaux novateurs sur la Bretagne, l'évolution agraire, et les classes rurales en France. Il fut également un observateur attentif des mouvements sociaux et de la pensée socialiste. Son oeuvre continue d'être une référence pour comprendre les structures économiques de l'Ancien Régime et du XIXe siècle.