Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SCIENCES HUMAINES N 381 - POURQUOI APPRENDRE ? - SEPTEMBRE 2025 - LA CURIOSITE, MOTEUR DE L'EXISTENC
            Scienc Humaines             -     EAN : 3663322133107
    
        Édition papier    
    EAN : 3663322133107
Paru le : 26 août 2025
                        
        6,90 €
            
    
        6,54 €
                
        
    
                    
        Disponible
    
    Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
            
                                                   Notre engagement qualité
                                               
                                               - 
                                                        Livraison gratuite Livraison gratuite
 en France sans minimum
 de commande
- 
                                                        Manquants maintenus Manquants maintenus
 en commande
 automatiquement
- 
                                                        Un interlocuteur Un interlocuteur
 unique pour toutes
 vos commandes
- 
                                                        Toutes les licences Toutes les licences
 numériques du marché
 au tarif éditeur
- 
                                                        Assistance téléphonique Assistance téléphonique
 personalisée sur le
 numérique
- 
                                                        Service client Service client
 Du Lundi au vendredi
 de 9h à 18h
- EAN13 : 3663322133107
- Editeur : Scienc Humaines
- Date Parution : 26 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.50 x 20.50 x 27.00 cm
- Poids : 210gr
- Résumé : Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptatifs peuvent être implicites ou explicites. On apprend à parler, à marcher, etc, mais certains savoirs nécessitent aussi un enseignement. Il s’agit d’apprendre à lire, à écrire, à lire une carte ou jouer de la musique. Cette faculté exceptionnelle permet à homo sapiens de s’ouvrir aux autres, de forger sa personnalité, mais aussi de s’amuser et de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu une injonction puissante. D’autant que le développement des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, nous ont permis d’en apprendre davantage sur la mécanique cérébrale, et de tenter de maximiser nos performances. Mais aujourd’hui, l’apparition de l’IA générative vient questionner ce fondement anthropologique : en délégant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne coure-t-on pas tout simplement à notre perte ? Ce dossier vise à prendre un peu de recul.D’où nous vient ce besoin inextinguible d’apprendre et comment apprend-on ? Qu’est-ce qui nous distingue des autres espèces ? Comment la stimuler ? Est-il possible de le perdre ? Et dans quelle mesure l’apprentissage individuel et collectif peut-il constituer une réponse aux crises actuelles ?
 
 
    









