Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SHENG - UVRES POUR CH UR ET ORGUE DE GREGOIRE ROLLAND - AUDIO
Bayard - EAN : 3560530867629
Édition papier
EAN : 3560530867629
Paru le : 11 oct. 2023
18,90 €
15,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530867629
- Réf. éditeur : 1455106
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 11 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : 1.00 x 14.00 x 12.50 cm
- Poids : 92gr
-
Résumé :
Second disque de l’ensemble Dulci Jubilo, “Sheng” est une monographie des œuvres pour chœur et orgue de Grégoire Rolland ; des œuvres qui se rattachent le plus souvent à l’une des trois importantes sources d’inspiration de ce jeune compositeur français : le grégorien, la nature ou la culture asiatique. Un compositeur à qui Thierry Escaich, qui a été son professeur, rend hommage : « De la première à la dernière pièce de cet enregistrement se dessine une première trajectoire créatrice d’un compositeur qui sait puiser dans un héritage aux multiples facettes tout en sachant le transformer et le revivifier, dans un esprit de liberté que j’avais décelé il y a plus d’une décennie maintenant ».
Du point de vue de l’interprète, les œuvres de Grégoire Rolland sont originales par le traitement de la voix, notamment des formants vocaliques qui permettent de transcrire les sonorités particulières de la langue chinoise. C’est une musique qui puise dans notre for intérieur, nous pousse hors de nos habitudes, sans nous perdre dans les limbes de l’inconnu. Une musique que l’on doit apprivoiser, mais qui devient rapidement notre et nous permet un véritable épanouissement artistique en son sein. Ces œuvres nous conduisent dans un univers poétique original, entre Orient et Occident, nous bouleversant par la fusion humble et raffinée de ces deux mondes.
Quels meilleurs interprètes pour ces œuvres que Thomas Ospital (titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris), et que les jeunes voix de l’ensemble Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert. -
Biographie :
Basé à Montauban, en région toulousaine, le chœur de chambre Dulci Jubilo est créé en 2013 par Christopher Gibert. C'est dans une « douce joie » comme l'évoque le nom de l'ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés, l’ensemble a pour vocation de vivre l’aventure de la création contemporaine en l’ouvrant et la mêlant à des répertoires identifiés.
Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant. Issus de la faculté de musicologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès mais aussi des Conservatoires Régionaux et Départementaux, la jeunesse et le dynamisme des membres donnent une énergie particulière à l'ensemble. Ces qualités ont été remarquées dans de nombreux rendez-vous culturels : Festival de Rocamadour, Nuits Musicales en Armagnac, Toulouse les Orgues, Festival des chapelles de Carnac, Printemps des poètes à Grenoble, Festival de Granville...
Christopher Gibert élabore régulièrement des programmes qui valorisent l’écriture pour chœur et orgue, avec la complicité de Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et organiste de renommée internationale. Le premier disque de l'ensemble, Stabat Mater (2018), est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. Le second disque, Sheng (2022) est une monographie des œuvres pour chœur et orgue du compositeur français Grégoire Rolland.
L’ensemble est notamment soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne, la SPEDIDAM, le Centre national de la Musique et la Maison de la musique contemporaine.