Hymnes mariales au piano

Bayard - EAN : 3560530865021
RATOVONDRAHETY T R.
Édition papier

EAN : 3560530865021

Paru le : 6 avr. 2022

14,90 € 12,42 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3560530865021
  • Réf. éditeur : 4361232
  • Editeur : Bayard
  • Date Parution : 6 avr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : M
  • Format : H:125 mm L:140 mm E:6 mm
  • Poids : 50gr
  • Résumé : Les doigts de Touve R. Ratovondrahety sont polyglottes ! Quand ils se posent sur un clavier, ils peuvent tout aussi bien parler Bach, Mozart, Beethoven (etc.) que grégorien, gospel ou jazz…
    Dans cet album, ce grand musicien improvise sur différentes grandes hymnes ou cantiques dédiés à la Vierge Marie : Ave Maris Stella, Salve Regina, Regina Cœli, Ave Maria de Lourdes, Je vous salue Marie (dit de Chartres), etc.
    Ce sont de véritables louanges mariales au piano où le langage modal de certaines pièces est éclairé par le gospel et le jazz, où la tradition est totalement assumée dans un langage musical actuel… Des musiques qui invitent à l’intériorité.

    Le style de ce pianiste d'exception est né de l'alchimie entre sa propre culture malgache (pianiste de jazz et gospel) et de ses études musicales en Europe (pianiste titulaire de l'Opéra de Paris, titulaire des grandes orgues de Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris).
  • Biographie : Pianiste, organiste, compositeur... Touve R. Ratovondrahety est un musicien sans frontière par excellence. Après un cursus classique couronné de prix (Premier Prix d’Orgue et de Musique de Chambre du Conservatoire d’Orléans), il devient pianiste titulaire du Corps de Ballet de l’Opéra de Paris et titulaire des superbes Grandes Orgues de l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile de Paris.
    Riche de cultures mélangées l’art de Touve R Ratovondrahety s’ouvre à toutes les inspirations. Chaque festival, chaque concert à travers le monde, est pour lui l’occasion d’exprimer une nouvelle facette de sa personnalité musicale – ou de les exprimer toutes à la fois ! C’est dans cet esprit qu’il crée pour ses tournées les « Piano Hot Fantaisies », un concept de musique réinventant les grands thèmes musicaux dans des styles décalés (baroque, free jazz, arabisant...) ou à la manière des monstres sacrés (Rachmaninov, Bach, Chopin...). 
    Ses compositions, telle la Cantate Orientale, sont régulièrement jouées et servent aussi bien le cinéma que le documentaire, la publicité, la haute couture, la danse ou les jeux vidéo... Artiste prolixe, il a enregistré une quinzaine d’albums mettant en scène différents types de musique, en solo ou en groupe et a écrit des arrangements pour de grands artistes comme le violoniste Nemanja Radulovi , le ténor Bryan Hymel, la soprano Patrizia Ciofi, des musiciens de l’Orchestre de l’Opera de Paris, le quatuor Parisii, les membres de I Solisti Veneti (dont le premier violoncelliste, Giuseppe Barutti a créé la partie solo de mon œuvre pour violoncelle, orchestre, chœur et orgue « La Passion de Jeanne d’Arc »).
    Pianiste et compositeur d’immense talent, on notera également qu’il a composé le « Tang’or » du « Java for Ever », une chorégraphie de Roland Petit pour Zizi Jeanmaire et Éric Vuan, qu’il a fait une tournée européenne au côté de Jacques Weber comme acteur-musicien-compositeur, qu’il a composé et joué pour de nombreux films et courts métrages. Actuellement, il compose la musique tous les films du jeune réalisateur Thomas Grascoeur dont le dernier « Swept Away » a reçu plus de 40 prix de festivals du monde entier.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.