par page
  1. 1
  2. ...
  3. 47
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Hors-saison

    Emmanuel Caroux EAN : 9782357290860 Une Et L Autre | Poche | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    La photographie prend de nos jours une place prépondérante dans la façon de nous exprimer. L'appareil est au bout de nos doigts, de moins en moins encombrant, léger, rapide et doté d'une technologie de pointe. La seule chose lui manquant ne revient cependant qu'au seul regard du photographe...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Théâtre 3

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363526
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Théâtre 1

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363502
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Théâtre 2

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363519
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Contre le théâtre politique

    Olivier Neveux EAN : 9782358721738 Fabrique | Poche | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Exilé aux Etats-Unis, en mai 1942, Brecht écrit dans son Journal de travail : "Eisler souligne à juste titre le danger encouru lorsque nous avons mis en circulation des innovations purement techniques, sans les rattacher à la fonction sociale. Il y avait le postulat d'une musique activante. 100 fois par jour, on peut entendre ici à la radio de la musique activante : les choeurs qui incitent à l'achat de Coca-Cola. On réclame désespérément l'art pour l'art" . En peu de mots, Brecht saisit le projet de l'art politique : "activer le spectateur" , en souligne le risque : "le désolidariser de toute fonction sociale" , en constate les échecs : "son appropriation par l'adversaire" , en désigne peut-être une paradoxale perspective : "l'art pour l'art" . Son parcours prévient les malentendus : cette dernière exigence ne se fait pas au nom d'un idéal apolitique de l'art. Elle naît précisément d'un souci militant : faire obstacle à l'absorption par le capitalisme des formes et des dispositifs de l'art contestataire. Quelques décennies plus tard, l'inquiétude demeure et les propos laconiques, ironiques ou désespérés de Brecht s'avèrent inspirants. Comment donc permettre à l'art et, en l'occurrence, au théâtre d'être autre chose que l'auxiliaire de la domination lorsque, précisément, la domination désormais l'enjoint à "s'engager" ? Car, y compris de la part de l'Etat (avec lequel il entretient de longue date un rapport organique), il est partout encouragé à le faire. Le théâtre doit prendre part à la réconciliation sociale, porter haut les valeurs occidentales, attester la liberté d'expression, semer doutes et questions mais aussi démontrer que notre République répressive connaît encore quelques ostentatoires poches critiques... Il lui faut, ses "tutelles" l'y encouragent, "activer" le spectateur, c'est là son destin et la raison de sa subvention. Il ne saurait être indifférent au monde ni, pire, inutile. Si toutes les oeuvres ne répondent pas à cette injonction, si beaucoup même en refusent l'orientation, les effets de cet "impératif politique" sont spectaculaires dans le champ de la pratique et de la production théâtrales. L'institution ne cesse de se légitimer par sa vertu politique. Cette dernière cependant se limite bien souvent à de très générales et consensuelles exhortations. D'où quelques contradictions, rarement vécues comme telles : la critique du néolibéralisme sur scène, par exemple, s'articule sans grands dommages à son déploiement brutal en coulisse ; on célèbre Mai 68 à l'Odéon tandis que les flics gazent au dehors, à la demande du théâtre, les manifestants de Mai 18 ; on convoque la police à Saint-Denis pour protéger l'exhibition d'un spectacle "antiraciste" de la critique de militants eux-mêmes antiracistes ; on est "rempart à la Barbarie" tout en s'intégrant à la saison "France Israël" , etc. La politique, dès lors, est un signifiant vide, certes valorisant, mais dédialectisé, intemporel, idéel, inconséquent. Elle n'est qu'un thème, un contenu, un ensemble de signes, un fantasme, assurément porté par l'idée de faire (le) bien, et aveugle aux idéologies qui la sous-tendent. De cet état des lieux naissent trois interrogations : 1. Les raisons de cette omniprésence de la "politique" ; 2. ses effets et notamment la façon dont s'intériorise la légitimation de l'art par la politique ; 3. sa signification dans un processus bien plus vaste d'attaques contre la consistance même de la politique. Mais il y a plus inquiétant que ce "rapt" et ses conséquences manifestes : le tout-venant tiède du marais théâtral, le toc des subversions d'arrière-garde et des transgressions immatures, les provocations réactionnaires des postures "politiquement incorrectes" , les truqueurs, la glue sentimentale qui empreint les scènes actuelles... La dévitalisation de la politique se retrouve aussi dans nombre de spectacles qui se donnent pourtant, pour projet la contestation ou la critique de ce qui est, la dénonciation de tel scandale ou l'initiation des spectateurs à la compréhension de leur mécanisme. Cette inflation de spectacles - notamment documentaires - interroge. Ne se fonde-t-elle pas, en grande partie, sur une confusion entre "pédagogie" et "politique" , "naturalisme" et "réalisme" , "aliénation" et "oppression" , sur un paternalisme de l'adresse, un conformisme des affects et sur une très intemporelle définition de l'activité politique ? Que penser, en effet, de sa conception sous-jacente qui n'appréhende bien souvent le "populaire" qu'à l'aune de critères statistiques et "l'analyse concrète des situations concrètes" qu'en sociologue ? A ce stade, on peut repérer trois traits majeurs du "théâtre politique" de la période - qui ne sont pas indifférents à l'activité militante - : 1. l'enlisement dans la réalité, c'est-à-dire un face-à-face avec ce qu'elle est supposée être, qu'il s'agit de déplier, expliquer, contre-informer et qui aimante pensées, dispositifs, adresses et possibles ; 2. une appréhension positiviste de l'art politique où celui-ci n'est plus envisagé qu'à l'aune des effets systématiques qu'il est supposé produire, dans des temporalités mécaniques et linéaires ; 3. un fétichisme des dispositifs où il s'agit de répéter encore et encore les mêmes procédés, indifférents aux conjonctures. Il faut alors formuler une hypothèse : ni le théâtre ni la politique ne sont assez pris au sérieux. Ils sont seulement juxtaposés, l'un réduit au constat (fiévreux ou clinique) de ce qui est, l'autre assimilé à un mode de communication parmi d'autres. Quelques spectacles saillants aujourd'hui (de Maguy Marin, Adeline Rosenstein, Milo Rau, et d'autres encore, etc.) démontrent qu'il n'y a là nulle fatalité à la condition, toutefois, que la mise en rapport des deux termes, théâtre et politique, soit autrement embarrassante, conflictuelle, perturbée, déséquilibrée qu'elle ne l'est le plus souvent. C'est au prix d'un travail sur les contradictions historiques de cette association qu'elle peut s'arracher à sa réification. "On réclame désespérément l'art pour l'art" : tel serait, peut-être, l'horizon partiel d'une réactivation de l'art politique. Cette étrange hypothèse, déraisonnable, qu'il s'agit d'explorer, soutient que l'expérience de l'art est irréductible à ce que le Capital et la patine du temps en ont fait. Il faut essayer de mettre des mots sur ce qu'en de rares moments elle permet, sur cette étrange médiation qu'est l'oeuvre, sur la discordance des temporalités qu'elle suggère, sur le bloc de rupture ou, du moins, la discontinuité qu'elle suppose avec le tout-venant de la vie, de ses rythmes, de ses narrations et de ses adresses. Il s'agit, in fine, de changer de prisme, sans rien cependant concéder aux tenants de l'idéologie esthétique : et si l'art, après avoir été tant et tant et parfois magnifiquement, inspiré par la politique venait, à son tour, initier, aggraver, suggérer quelques radicalités insoupçonnées et participer alors, en tant que tel, avec ses moyens propres, au mouvement actuel qui abolit l'ordre existant ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les enfants

    Lucy Kirkwood, Louise Bartlett EAN : 9782851819604 L ARCHE | Poche | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Hazel et Robin, deux scientifiques à la retraite, mènent une vie saine, ponctuée de yoga et d'alimentation vegan, dans leur cottage isolé en bord de mer. Suite à une catastrophe nucléaire, le monde s'effondre autour d'eux. Des kilomètres autour de la centrale sont sinistrés et ceux qui y travaillent exposés à des radiations mortelles. Rose, une ancienne collègue, refait alors surface avec une proposition effrayante : les inciter à rejoindre les rangs d'un bastion de retraités, destinés à remplacer les jeunes actifs de la centrale et protéger ainsi les générations futures des dégâts causés par une surexposition précoce. Avec une sidérante maturité, non dénuée d'ironie, Kirkwood pose la question du legs d'une terre polluée aux générations futures. Entre féroce comédie de moeurs et satire écologique, Les Enfants soulève la question de la responsabilité des vivants face aux défis environnementaux présents et à venir, tout en offrant une réflexion sur la vie humaine, la vieillesse et la mort, comme perspective plus ou moins assumée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Ubu roi

    Alfred Jarry, Patrick Besnier, Jean-Claude Grumberg Collection : GF
    EAN : 9782081479333
    Flammarion | Poche | À paraître le 26/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le théâtre et son double

    Antonin Artaud Collection : Petite Bibliothèque Payot
    EAN : 9782228922623
    Payot | Poche | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Briser le langage pour toucher la vie ; faire entrer la métaphysique dans les esprits... Publié en 1938, alors qu'Antonin Artaud, quarante-deux ans, est interné depuis plusieurs mois déjà, Le Théâtre et son double est révolutionnaire. Affirmant la prééminence du corps sur le texte et du metteur en scène sur l'auteur lui-même, il défend le théâtre comme phénomène extrême, cérémonie magique, expérience directe du sacré. On a pu comparer ce livre mondialement célèbre à La Naissance de la tragédie, de Nietzsche, et c'est vrai - une puissance le traverse, un souffle poétique, qui nous ouvre à des forces nouvelles, nous anime et nous transforme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Un spectacle dans un fauteuil (1832)

    Alfred de Musset, Sylvain Ledda Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072732195
    Gallimard | Poche | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Un spectacle dans un fauteuil, composé par Musset en 1832, est un recueil poétique qui réunit à la fois une dédicace, une tragédie, une comédie, et un poème. L'auteur joue avec les attentes du lecteur, invité à imaginer un spectacle en lisant. Il suggère que le théâtre peut se passer d'une salle mais non d'un public, fût-il réduit à un seul individu. Ce principe lui permet d'exprimer toute sa fantaisie, qu'elle soit sombre dans La Coupe et les Lèvres ou aérienne dans A quoi rêvent les jeunes filles. L'inventivité de Musset se déploie aussi bien dans ce théâtre en liberté que dans l'insolente dédicace et dans le chef-d'oeuvre poétique qui referme le recueil, Namouna.

    Qté.
    Disponible

  10. Médée

    Sénèque, Charles Guittard Collection : GF
    EAN : 9782081470095
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Pour Jason, qu'elle a aidé à conquérir la Toison d'or, Médée a trahi son père, tué son propre frère, commis crime sur crime. Mais lorsque celui à qui elle a tout donné décide de la répudier pour épouser Créüse, la fille du puissant Créon, sa fureur ne connaît plus de limites : cette mère, pourtant aimante, sacrifiera ses deux enfants innocents sur l'autel de la vengeance...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Horace

    Pierre Corneille, Marc Escola Collection : GF
    EAN : 9782081470101
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Fallait-il tuer Camille ? C'est là l'objet de la vive querelle qui éclate dès la première de la pièce, en 1640. Le Romain Horace, qui vient de faire la preuve de sa grandeur héroïque en triomphant des Albains, est jugé incohérent lorsqu'il décide de tuer sa soeur, coupable de pleurer un amant mort au combat et de blasphémer le nom de Rome. Horace est-il un de ces "fanatiques" dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? A travers la duplicité de ce héros extraordinaire et invraisemblable, Corneille signe le dernier acte de la "querelle du Cid" et livre l'une des pièces les plus riches pour l'exégèse moderne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La place Royale

    Pierre Corneille, Marc Escola Collection : GF
    EAN : 9782081470118
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Parce qu'il craint de se lier pour la vie, Alidor envisage de "donner" sa maîtresse Angélique à son meilleur ami... Cinquième comédie de Corneille, La Place Royale (1637) est celle qui nous paraît aujourd'hui la plus moderne : sous les traits de l'" amoureux extravagant" qui fuit tout engagement, nous croyons reconnaître la figure familière de l'adolescent. Mais lorsque Corneille signe l'Examen de sa pièce en 1660, il en dénonce la "duplicité d'action" et fustige une incohérence dans le caractère du personnage principal. Sous ses airs de comédie "imparfaite", cette pièce annonce l'avènement du héros authentiquement cornélien qui dépasse la contradiction entre la liberté et l'aliénation amoureuse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Iphigénie

    Jean Racine, Marc Escola Collection : GF
    EAN : 9782081450790
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Après l'enlèvement d'Hélène, les Grecs sont confrontés à la colère des dieux qui retiennent leurs navires. Pour les apaiser, Agamemnon doit donner sa fille en offrande. La course d'Iphigénie vers la mort a déjà commencé, mais il est encore possible de l'interrompre... Dans cette réécriture d'Euripide, Racine change avec audace la nature du drame et soustrait Iphigénie à son fatal destin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Roméo et Juliette

    William Shakespeare, Jean-Michel Déprats, Françoise Spiess Collection : Folio+ collège
    EAN : 9782072834660
    Gallimard | Poche | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Ils sont tous deux d'une jeunesse éblouissante et cherchent, en reconnaissant l'autre, à se connaître eux-mêmes. Roméo aime Juliette, Juliette aime Roméo : un conte de fées, en somme. Mais l'un est un Montaigu, l'autre une Capulet : les deux familles se haïssent. Vous connaissez des histoires d'amour contrarié, mais celle-ci est le superlatif de toutes celles que vous avez lues, vues, entendues... Comment s'aimer quand on ne le devrait pas ? Et quelle issue pour cette passion que même le secret n'arrive pas à protéger ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand, Martin Grodecoeur, Laura Yates Collection : Folio+ collège
    EAN : 9782072834714
    Gallimard | Poche | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! " + interview d'Alexis Michalik, l'auteur d'Edmond. Telle est la profession de foi de Cyrano, à la scène 8 de l'acte II. Pas étonnant donc que ce Gascon qui ne veut rien devoir à personne se fasse plus d'ennemis que d'amis. Mais notre soldat-poète ne s'en prend qu'aux esprits mesquins et aux âmes vulgaires ; pour les autres, il est d'une générosité héroïque. Il écrit les lettres d'amour que Christian est incapable de bien tourner et lui sacrifie l'amour qu'il porte à Roxane. Pourquoi ? C'est qu'il se croit laid avec son grand nez. Un grand nez ? "c'est un peu court, jeune homme ! "...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Les caprices de Marianne

    Alfred de Musset Collection : Librio
    EAN : 9782290200971
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Ah ! Marianne, c'est un don fatal que la beauté ! " Mariée à un vieillard jaloux, la vertueuse Marianne déchaîne les passions, notamment celle de Coelio, dont Octave vient lui louer les qualités et les mérites. Mais Marianne n'a d'yeux que pour ce dernier... De ce trio amoureux, gouverné par les caprices du coeur, ne pouvait naître que le drame. Comédie à l'issue tragique et au ton peu conventionnel, la célèbre pièce de Musset met en scène les désirs et les revendications d'une femme dans un cadre italien propice à tous les jeux de masque. Longtemps condamné par la censure, Les Caprices de Marianne continue de fasciner par son éminente modernité. Les Caprices de Marianne est suivi d'On ne badine pas avec l'amour. Objet d'étude : dire l'amour. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : pour aller plus loin (mise en scène, débat, étude d'images et lectures complémentaires).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. L'avare

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290200995
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! " Vieillard irascible et méprisable, Harpagon s'est laissé consumer par l'appât du gain au point que l'avarice conduit toutes ses relations : c'est un tyran, un égoïste, un paranoïaque sans scrupules, prêt à vendre sa fille et à désargenter son fils pour protéger sa fortune. Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résistera pas à sa fascination pour l'or... Comédie de caractère inspirée de la pièce La Marmite (Plaute, IIIe siècle av. J.-C.), L'Avare met en scène le pouvoir de l'argent, tout autant capable de dévorer un homme que de détruire les liens familiaux et sociaux. Objet d'étude : avec autrui : familles, amis, réseaux. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : Molière, inspirant et inspiré.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. L'école des femmes

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290201008
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Une femme d'esprit est un diable en intrigue." Enfermée dans la maison d'un tuteur qui la convoite, élevée à l'écart des garçons de son âge, Agnès ne peut détourner son regard de l'homme qui se promène sous son balcon pour lui parler si tendrement. Mais comment déjouer la surveillance jalouse du vieil Arnolphe quand on ignore tout du monde ? En comptant sur l'amour, capable d'instruire même la plus parfaite ingénue... Mêlant les ressorts de la farce et l'exigence de la comédie en vers, L'Ecole des femmes provoqua les foudres d'une querelle qui porte son nom et l'engouement du public, qui lui réserva un accueil retentissant. Révolutionnant le comique de caractère, Molière assura à sa pièce un succès jamais démenti. Objet d'étude : la tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : les femmes au XVIIe siècle (étude de textes).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Les précieuses ridicules

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290201015
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part." Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales éprises de littérature précieuse, s'installent à Paris en quête d'amour et de finesse d'esprit. Mais quand le père de Magdelon organise une rencontre avec deux prétendants, les jeunes filles les ridiculisent. Echaudés par leur mépris, les deux hommes décident de se venger... Dès sa première comédie, publiée en 1660, le fustigateur Molière affiche son ambition : offrir à ses contemporains un miroir dans lequel refléter le ridicule précieux et le grotesque bourgeois. Objet d'étude : dénoncer les travers de la société. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : La femme en littérature (groupement de textes).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Le Tartuffe ou l'imposteur

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290201039
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Tout le monde me prend pour un homme de bien ; Mais la vérité pure est que je ne vaux rien." Quel poison s'est insinué dans le foyer d'Orgon ? Sous son toit couvent les discordes entre enfants et parents, mari et femme, valets et maîtres, et sa belle-mère vient de claquer la porte. Heureusement, il peut compter sur la présence de son directeur de conscience, le vertueux Tartuffe. Mais lorsque Orgon lui donne sa fille en mariage, alors que le faux dévot convoite sa femme, la vérité éclate... Dans cette pièce hautement provocatrice, Molière démontre toute l'étendue de son talent pour fustiger, sous couvert du rire, les impostures d'un discours religieux drapé dans les oripeaux de la dévotion. Objet d'étude : dénoncer les travers de la société. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : démasquer les imposteurs : la figure de Tartuffe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Minute, papillon !

    Jean-Pierre Martinez EAN : 9782377052431 COMEDIATHEQUE | Poche | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Minute, papillon ! L'espérance de vie d'un papillon n'est parfois que d'une journée. Pendant ces 24 heures, il papillonne de fleur en fleur, pour vivre pleinement son existence et assurer sa descendance. Si nous finissons centenaires, nous aurons vécu 36 000 vies de papillons. Qu'aurons-nous fait de chaque jour ? Comédie à sketchs De 2 à 26 comédiens (hommes ou femmes). Distribution très modulable en nombre et sexe, chaque comédien pouvant interpréter plusieurs rôles, et tous les rôles pouvant être masculins ou féminins.

    Qté.
    Disponible

  22. Amour propre et argent sale

    Jean-Pierre Martinez EAN : 9782377052479 COMEDIATHEQUE | Poche | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Frédéric, peintre désargenté, refuse par amour propre l'argent sale que lui laisse son père après sa disparition. Mais en refusant par fierté cet héritage que lui lègue un père qui l'a abandonné lorsqu'il avait cinq ans, il entre en conflit avec sa compagne et avec sa soeur, moins regardantes sur l'origine de cette fortune inespérée, qu'elles ont toutes deux de bonnes raisons de ne pas vouloir laisser filer. Qui est vraiment cet homme venu leur proposer dix millions en l'échange d'une simple signature, et quelle est l'origine exacte de ces fonds ? A chacun sa vérité.

    Qté.
    Disponible

  23. Blanche-Neige ou le miroir des princesses

    Florent Viguié EAN : 9791090535268 Milathea | Poche | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Florent Viguier revisite le conte de Blanche neige en l'adaptant à notre époque. Blanche-Neige n'est plus la jeune fille docile qui, contre le gîte et le couvert, s'occupe de la maison des nains. Elle est indépendante, possède un caractère bien trempé et l'ensemble des personnages du conte en fera bien sûr les frais... Cette adaptation est suivie de notes pédagogiques pour les enseignants et de la traduction originale du conte de Blanche-Neige.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Avec peu de bagages

    Jesus Arbués, Jean-Claude Duthil, Teresa Sas EAN : 9782916306223 La Ramonda | Poche | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Avec peu de bagages (Ligeros de equipaje) - Chronique de l'exode républicain espagnol se présente comme un dialogue, se déroulant en France entre un petit-fils et son grand-père. Ce dernier ayant franchi la frontière en 1939 parmi les nombreuses personnes qui fuyaient l'Espagne et qui comme lui ont été enfermées dans le camp d'Argelès sur Mer. Ce dialogue est entrecoupé de retours vers le passé. Nous revivrons ainsi les arrestations arbitraires en Espagne, la fuite des exilés, le passage de la frontière, l'existence dans les camps (Argelès), le maquis espagnol des années 45-50 ainsi que la longue lutte pour la conservation de la mémoire de ces événements. L'ensemble des situations et des faits rapportés sont extraits de témoignages et d'informations transmis par ceux qui ont vécu ces jours sombres.

    Qté.
    Disponible

  25. Les fourberies de Scapin

    Molière Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266290012
    Pocket | Poche | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d'auteur et d'acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme une de ses oeuvres les plus étourdissantes. Veut-il, avant de s'en aller, nous dire que la vie n'est qu'une farce et une tromperie ? Il endosse l'habit du valet napolitain, ce génie de l'embrouille et de l'impudence, ivre de ruses et d'insolence, acharné à ridiculiser les vieillards et la société. "C'est un rôle exténuant. J'y laisserai ma peau mais ils en auront pour leur argent." Près de quatre siècles après, Molière nous parle encore à travers ce marginal prodigieux, pour nous contraindre au rire et au plaisir.

    Qté.
    Disponible

  26. Salomé

    Oscar Wilde, Marie-Claire Pasquier, Véronique Béghain, Alain umeau Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070469765
    Gallimard | Poche | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    HERODE Salomé, Salomé, dansez pour moi. Je vous supplie de danser pour moi. Ce soir je suis triste. Oui, je suis très triste ce soir. Quand je suis entré ici, j'ai glissé dans le sang, ce qui est d'un mauvais présage, et j'ai entendu, je suis sûr que j'ai entendu un battement d'ailes dans l'air, un battement d'ailes gigantesques. Je ne sais pas ce que cela veut dire... Je suis triste ce soir. Ainsi dansez pour moi. Dansez pour moi, Salomé, je vous supplie. Si vous dansez pour moi, vous pourrez me demander tout ce que vous voudrez et je vous le donnerai. Oui, dansez pour moi, Salomé, je vous donnerai tout ce que vous me demanderez, fût-ce la moitié de mon royaume. SALOME, se levant. Vous me donnerez tout ce que je vous demanderai, tétrarque ?

    Qté.
    Disponible

  27. Le jeu de l'amour et du hasard

    Pierre de Marivaux Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266290043
    Pocket | Poche | Paru le 08/11/2018 > Voir le résumé

    Le charme de Marivaux réside dans une alliance unique de cruauté et de grâce, de tristesse et de gaieté. Mais le marivaudage, qui évoque le badinage, le duel amoureux pour rire, le ballet sentimental, n'existe dans aucune de ses pièces. Rien de plus précis, réaliste, que son regard sur les intermittences du coeur humain et de l'amour, dont il connaît tous les sentiers, toutes les méprises, toutes les ruses. A vrai dire, le hasard tient peu de place dans cette comédie où Silvia, pour éprouver la sincérité de son fiancé Dorante, se fait passer pour sa servante Lisette, tandis que Dorante fait de même avec son valet Arlequin. Et voilà l'amour à l'épreuve de la méfiance, du préjugé social, de la timidité, de l'hésitation, du sourire et des larmes.

    Qté.
    Disponible

  28. Salomé

    Oscar Wilde, Pascal Aquien, Aubrey Beardsley Collection : GF
    EAN : 9782081450769
    Flammarion | Poche | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    A la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme "naturelle, c'est-à-dire abominable" selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers. De cette danseuse fatale,Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les "perpétuels traits éblouissants", et dont Pierre Loti a pu dire : "C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse."

    Qté.
    Disponible

  29. Bruxelles, printemps noir suivi de Scandaleuses et de 1953

    Jean-Marie Piemme, Pierre Piret Collection : Espace Nord - Théâtre
    EAN : 9782875681492
    ESPACE NORD | Poche | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Créée par Philippe Sireuil au Théâtre des Martyrs, Bruxelles, printemps noir prend pour thème les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Jean-Marie Piemme avait conçu une fiction sur le thème des attentats avant que n'aient lieu ceux de Bruxelles et il a réécrit son texte en tenant compte de cette nouvelle réalité traumatique et des multiples réactions qu'elle a engendrées. Scandaleuses (1994), sa cinquième pièce, gravite autour du personnage d'Anna, actrice passionnée d'elle-même autant que de son art, qui vit au rythme de ses caprices, mais aussi de son profond désir d'absolu. Jean-Marie Piemme entraîne ici le spectateur dans une méditation sur la théâtralité inhérente à toute existence humaine. Dans 1953, écrite quatre ans plus tard, la réflexion sur le théâtre passe à l'arrière-plan, au profit d'une interrogation sur l'histoire de l'après-guerre en Belgique et sur la complexité des "chemins de la mémoire".

    Qté.
    Disponible

  30. Phèdre

    Jean Racine Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266289276
    Pocket | Poche | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Phèdre est un tourbillon de folie amoureuse et de sang. Des divinités invisibles égarent les héros de Racine, les jetant dans la fureur... Héritière d'une lignée maudite, Phèdre devrait aimer le prince Thésée, son mari. Elle brûle au contraire pour son beau-fils Hippolyte d'une fièvre qui la ronge, la conduit au délire et au crime. Plongée dans " l'inimaginable enfer " de la jalousie, elle prépare la mise à mort de ce jeune dieu qui en aime une autre... " Quels vers ! écrivait André Gide. Y eut-il jamais, dans aucune langue humaine, rien de plus beau ? "

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 47

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander