par page
  1. 1
  2. ...
  3. 47
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Hors-saison

    Emmanuel Caroux EAN : 9782357290860 Une Et L Autre | Poche | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    La photographie prend de nos jours une place prépondérante dans la façon de nous exprimer. L'appareil est au bout de nos doigts, de moins en moins encombrant, léger, rapide et doté d'une technologie de pointe. La seule chose lui manquant ne revient cependant qu'au seul regard du photographe...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Théâtre 3

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363526
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Théâtre 1

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363502
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Théâtre 2

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363519
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Yerma

    Federico Garcia Lorca, Albert Bensoussan Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072790317
    Gallimard | Poche | À paraître le 15/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Oedipe

    Voltaire, François-Xavier Hervouët Collection : GF
    EAN : 9782081451681
    Flammarion | Poche | À paraître le 23/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La Barbe bleue suivie des Sept femmes de Barbe bleue

    Ludwig Tieck Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782812436437
    Classiq Garnier | Poche | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Electre ; Oreste

    Euripide, Marie Delcourt-Curvers Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072851230
    Gallimard | Poche | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Un frère et une soeur unis dans la vengeance de leur père assassiné par l'amant de leur mère. Telle est l'histoire d'Electre et Oreste, les enfants terribles de Clytemnestre et Agamemnon. Euripide raconte, dans ces deux pièces qui fonctionnent comme un diptyque, l'amour de deux enfants pour un père, la détestation d'une mère, la folie meurtrière et l'inévitable remords. Aux côtés d'Odipe, Antigone et Médée, Electre et Oreste rejoignent les rangs des héros passionnés, intransigeants et torturés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Contre le théâtre politique

    Olivier Neveux EAN : 9782358721738 Fabrique | Poche | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Exilé aux Etats-Unis, en mai 1942, Brecht écrit dans son Journal de travail : "Eisler souligne à juste titre le danger encouru lorsque nous avons mis en circulation des innovations purement techniques, sans les rattacher à la fonction sociale. Il y avait le postulat d'une musique activante. 100 fois par jour, on peut entendre ici à la radio de la musique activante : les choeurs qui incitent à l'achat de Coca-Cola. On réclame désespérément l'art pour l'art" . En peu de mots, Brecht saisit le projet de l'art politique : "activer le spectateur" , en souligne le risque : "le désolidariser de toute fonction sociale" , en constate les échecs : "son appropriation par l'adversaire" , en désigne peut-être une paradoxale perspective : "l'art pour l'art" . Son parcours prévient les malentendus : cette dernière exigence ne se fait pas au nom d'un idéal apolitique de l'art. Elle naît précisément d'un souci militant : faire obstacle à l'absorption par le capitalisme des formes et des dispositifs de l'art contestataire. Quelques décennies plus tard, l'inquiétude demeure et les propos laconiques, ironiques ou désespérés de Brecht s'avèrent inspirants. Comment donc permettre à l'art et, en l'occurrence, au théâtre d'être autre chose que l'auxiliaire de la domination lorsque, précisément, la domination désormais l'enjoint à "s'engager" ? Car, y compris de la part de l'Etat (avec lequel il entretient de longue date un rapport organique), il est partout encouragé à le faire. Le théâtre doit prendre part à la réconciliation sociale, porter haut les valeurs occidentales, attester la liberté d'expression, semer doutes et questions mais aussi démontrer que notre République répressive connaît encore quelques ostentatoires poches critiques... Il lui faut, ses "tutelles" l'y encouragent, "activer" le spectateur, c'est là son destin et la raison de sa subvention. Il ne saurait être indifférent au monde ni, pire, inutile. Si toutes les oeuvres ne répondent pas à cette injonction, si beaucoup même en refusent l'orientation, les effets de cet "impératif politique" sont spectaculaires dans le champ de la pratique et de la production théâtrales. L'institution ne cesse de se légitimer par sa vertu politique. Cette dernière cependant se limite bien souvent à de très générales et consensuelles exhortations. D'où quelques contradictions, rarement vécues comme telles : la critique du néolibéralisme sur scène, par exemple, s'articule sans grands dommages à son déploiement brutal en coulisse ; on célèbre Mai 68 à l'Odéon tandis que les flics gazent au dehors, à la demande du théâtre, les manifestants de Mai 18 ; on convoque la police à Saint-Denis pour protéger l'exhibition d'un spectacle "antiraciste" de la critique de militants eux-mêmes antiracistes ; on est "rempart à la Barbarie" tout en s'intégrant à la saison "France Israël" , etc. La politique, dès lors, est un signifiant vide, certes valorisant, mais dédialectisé, intemporel, idéel, inconséquent. Elle n'est qu'un thème, un contenu, un ensemble de signes, un fantasme, assurément porté par l'idée de faire (le) bien, et aveugle aux idéologies qui la sous-tendent. De cet état des lieux naissent trois interrogations : 1. Les raisons de cette omniprésence de la "politique" ; 2. ses effets et notamment la façon dont s'intériorise la légitimation de l'art par la politique ; 3. sa signification dans un processus bien plus vaste d'attaques contre la consistance même de la politique. Mais il y a plus inquiétant que ce "rapt" et ses conséquences manifestes : le tout-venant tiède du marais théâtral, le toc des subversions d'arrière-garde et des transgressions immatures, les provocations réactionnaires des postures "politiquement incorrectes" , les truqueurs, la glue sentimentale qui empreint les scènes actuelles... La dévitalisation de la politique se retrouve aussi dans nombre de spectacles qui se donnent pourtant, pour projet la contestation ou la critique de ce qui est, la dénonciation de tel scandale ou l'initiation des spectateurs à la compréhension de leur mécanisme. Cette inflation de spectacles - notamment documentaires - interroge. Ne se fonde-t-elle pas, en grande partie, sur une confusion entre "pédagogie" et "politique" , "naturalisme" et "réalisme" , "aliénation" et "oppression" , sur un paternalisme de l'adresse, un conformisme des affects et sur une très intemporelle définition de l'activité politique ? Que penser, en effet, de sa conception sous-jacente qui n'appréhende bien souvent le "populaire" qu'à l'aune de critères statistiques et "l'analyse concrète des situations concrètes" qu'en sociologue ? A ce stade, on peut repérer trois traits majeurs du "théâtre politique" de la période - qui ne sont pas indifférents à l'activité militante - : 1. l'enlisement dans la réalité, c'est-à-dire un face-à-face avec ce qu'elle est supposée être, qu'il s'agit de déplier, expliquer, contre-informer et qui aimante pensées, dispositifs, adresses et possibles ; 2. une appréhension positiviste de l'art politique où celui-ci n'est plus envisagé qu'à l'aune des effets systématiques qu'il est supposé produire, dans des temporalités mécaniques et linéaires ; 3. un fétichisme des dispositifs où il s'agit de répéter encore et encore les mêmes procédés, indifférents aux conjonctures. Il faut alors formuler une hypothèse : ni le théâtre ni la politique ne sont assez pris au sérieux. Ils sont seulement juxtaposés, l'un réduit au constat (fiévreux ou clinique) de ce qui est, l'autre assimilé à un mode de communication parmi d'autres. Quelques spectacles saillants aujourd'hui (de Maguy Marin, Adeline Rosenstein, Milo Rau, et d'autres encore, etc.) démontrent qu'il n'y a là nulle fatalité à la condition, toutefois, que la mise en rapport des deux termes, théâtre et politique, soit autrement embarrassante, conflictuelle, perturbée, déséquilibrée qu'elle ne l'est le plus souvent. C'est au prix d'un travail sur les contradictions historiques de cette association qu'elle peut s'arracher à sa réification. "On réclame désespérément l'art pour l'art" : tel serait, peut-être, l'horizon partiel d'une réactivation de l'art politique. Cette étrange hypothèse, déraisonnable, qu'il s'agit d'explorer, soutient que l'expérience de l'art est irréductible à ce que le Capital et la patine du temps en ont fait. Il faut essayer de mettre des mots sur ce qu'en de rares moments elle permet, sur cette étrange médiation qu'est l'oeuvre, sur la discordance des temporalités qu'elle suggère, sur le bloc de rupture ou, du moins, la discontinuité qu'elle suppose avec le tout-venant de la vie, de ses rythmes, de ses narrations et de ses adresses. Il s'agit, in fine, de changer de prisme, sans rien cependant concéder aux tenants de l'idéologie esthétique : et si l'art, après avoir été tant et tant et parfois magnifiquement, inspiré par la politique venait, à son tour, initier, aggraver, suggérer quelques radicalités insoupçonnées et participer alors, en tant que tel, avec ses moyens propres, au mouvement actuel qui abolit l'ordre existant ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Les enfants

    Lucy Kirkwood, Louise Bartlett Collection : Scène ouverte
    EAN : 9782851819604
    L ARCHE | Poche | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Hazel et Robin, deux scientifiques à la retraite, mènent une vie saine, ponctuée de yoga et d'alimentation vegan, dans leur cottage isolé en bord de mer. Suite à une catastrophe nucléaire, le monde s'effondre autour d'eux. Des kilomètres autour de la centrale sont sinistrés et ceux qui y travaillent exposés à des radiations mortelles. Rose, une ancienne collègue, refait alors surface avec une proposition effrayante : les inciter à rejoindre les rangs d'un bastion de retraités, destinés à remplacer les jeunes actifs de la centrale et protéger ainsi les générations futures des dégâts causés par une surexposition précoce. Avec une sidérante maturité, non dénuée d'ironie, Kirkwood pose la question du legs d'une terre polluée aux générations futures. Entre féroce comédie de moeurs et satire écologique, Les Enfants soulève la question de la responsabilité des vivants face aux défis environnementaux présents et à venir, tout en offrant une réflexion sur la vie humaine, la vieillesse et la mort, comme perspective plus ou moins assumée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Marion de Lorme

    Victor Hugo, Clélia Anfray Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072730184
    Gallimard | Poche | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que la querelle du Cid fait rage et qu'un décret de Richelieu, ministre de Louis XIII, a interdit les duels, la célèbre courtisane parisienne, Marion de Lorme, se réfugie à Blois, à l'abri des regards : bien décidée à changer de vie, elle attend son amant, Didier, qui ne la connaît pas encore sous son vrai nom, mais sous celui de Marie. Et pour cause : il exècre Marion de Lorme, "une femme, de corps belle, et de coeur difforme" . Rien n'aurait pu assombrir cette histoire d'amour, si Didier n'avait pas provoqué en duel un certain Saverny, ancien amant de Marion... Marion de Lorme figure parmi les premières pièces de l'auteur. D'abord interdit par la censure en 1829, le drame le plus cornélien de Victor Hugo sera finalement joué en 1831, un an après Hernani. Au moment où Victor Hugo l'écrit, Marion de Lorme prépare déjà la révolution du romantisme au théâtre : la représentation inédite de la querelle du Cid au coeur du drame préfigure en effet les enjeux de la bataille d'Hernani.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Phèdre

    Sénèque, Charles Guittard Collection : GF
    EAN : 9782081443761
    Flammarion | Poche | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    C'est la folie d'une passion coupable, d'un amour condamné par la société et la nature, c'est l'horreur de l'inceste : Phèdre, petite-fille du Soleil, aime Hippolyte, son beau-fils. Le mythe de cette héroïne éternelle est traité par Sénèque avec l'habileté du moraliste stoïcien. Il dresse de ses sentiments déréglés, qu'il comprend comme des maladies de l'âme, un tableau clinique, adouci seulement par les perspectives d'une sagesse presque épicurienne. D'Euripide à Racine, les plus grands dramaturges ont été séduits par le destin de Phèdre. Maillon indispensable entre le théâtre grec et les versions modernes, la pièce de Sénèque fait partie des rares témoignages de la tragédie latine qui nous soient parvenus. En s'attachant à respecter le vers latin, cette nouvelle traduction a choisi de faire honneur au style baroque et puissamment évocatoire de l'un des sommets de la littérature antique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Ubu roi

    Alfred Jarry, Patrick Besnier, Jean-Claude Grumberg Collection : GF
    EAN : 9782081479333
    Flammarion | Poche | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    Le 9 décembre 1896, un jeune homme crée le scandale en faisant jouer au théâtre de l'Oeuvre une farce truculente : Ubu roi. "Merdre ! " Sitôt le premier mot lâché, la salle siffle, hue, rit, proteste : le public est insulté, les conventions théâtrales sont bousculées, le grotesque s'introduit dans le théâtre d'avant-garde. En mettant en scène les tribulations du Père Ubu – personnage cynique et ordurier, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir –, Jarry donne naissance à un véritable mythe. Blague de potache témoignant de l'inventivité d'un lycéen rennais ou "pamphlet philosophico-politique à gueule effrontée", selon le mot d'un journaliste d'alors, Ubu roi est d'abord un feu d'artifice verbal qui, plus d'un siècle après sa création, n'a rien perdu de sa saveur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Mademoiselle C

    Maude Sambuis, Jean-Baptiste Seckler, Pascal Cataye, Frederico Alagna Fradelrico EAN : 9782363450906 H Diffusion | Poche | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Mademoiselle C. est Camille Claudel, cette femme sculpteur passionnée, libre et audacieuse de la charnière des XIXe et XXe siècles. Dans ce seul en scène à l'écriture percutante et émouvante, Maude Sambuis retrace des fragments de vie d'une personnalité qui souhaitait avant tout s'affirmer en tant qu'artiste : ses débuts à Villeneuve-sur-Fère, l'installation dans son atelier à Paris, sa rencontre puis sa liaison tumultueuse avec Rodin, et enfin son internement à l'hôpital psychiatrique de Montfavet. Un portrait théâtral subtil d'une figure féminine moderne vouée à un destin tragique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Cain

    Lord Byron, Gaëlle Merle Collection : Petite collection
    EAN : 9791030410716
    Allia | Poche | Paru le 06/03/2019
    Qté.
    Disponible

  16. L’Assemblée des femmes

    Aristophane, Victor-Henry Debidour Collection : Folio Sagesses
    EAN : 9782072831102
    Gallimard | Poche | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    "Quoi ? un essaim de femmes au coeur frêle, parler au peuple ? et comment feront-elles ? " Sur une place de l'Athènes antique, au petit matin, plusieurs femmes vêtues en hommes se réunissent. Secrètement, à l'abri des regards masculins, elles forment un plan : ce sont elles, désormais, qui seront à la tête de l'illustre cité et qui recomposeront à leur gré un modèle de société où elles jouissent de droits neufs...

    Qté.
    Disponible

  17. Le théâtre et son double

    Antonin Artaud, Pacôme Thiellement Collection : Petite Biblio Payot - Classiques
    EAN : 9782228922623
    Payot | Poche | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Briser le langage pour toucher la vie ; faire entrer la métaphysique dans les esprits... Publié en 1938, alors qu'Antonin Artaud, quarante-deux ans, est interné depuis plusieurs mois déjà, Le Théâtre et son double est révolutionnaire. Affirmant la prééminence du corps sur le texte et du metteur en scène sur l'auteur lui-même, il défend le théâtre comme phénomène extrême, cérémonie magique, expérience directe du sacré. On a pu comparer ce livre mondialement célèbre à La Naissance de la tragédie, de Nietzsche, et c'est vrai - une puissance le traverse, un souffle poétique, qui nous ouvre à des forces nouvelles, nous anime et nous transforme.

    Qté.
    Disponible

  18. Massacre des Innocents

    Fabrice Hadjadj EAN : 9782912833570 Provinciales | Poche | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Mystère des saints Innocents : La joie de la Nativité est immédiatement suivie de l'horreur de l'extermination. Comment celui qui apporte la paix peut-il inaugurer son règne par un carnage ? C'est comme si la foi portait avec elle sa radicale remise en cause. " A quoi tu joues, mon Dieu, C'est-y comme ça qu'on exauce les prières ? " La destruction des enfants de Bethléem par Hérode le grand, non juif établi sur le trône par l'occupant romain et qui se sent menacé par la naissance du " messie " et vrai Roi d'Israël... évoque les horreurs modernes de l'extermination.

    Qté.
    Disponible

  19. Un spectacle dans un fauteuil (1832)

    Alfred de Musset, Sylvain Ledda Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072732195
    Gallimard | Poche | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Un spectacle dans un fauteuil, composé par Musset en 1832, est un recueil poétique qui réunit à la fois une dédicace, une tragédie, une comédie, et un poème. L'auteur joue avec les attentes du lecteur, invité à imaginer un spectacle en lisant. Il suggère que le théâtre peut se passer d'une salle mais non d'un public, fût-il réduit à un seul individu. Ce principe lui permet d'exprimer toute sa fantaisie, qu'elle soit sombre dans La Coupe et les Lèvres ou aérienne dans A quoi rêvent les jeunes filles. L'inventivité de Musset se déploie aussi bien dans ce théâtre en liberté que dans l'insolente dédicace et dans le chef-d'oeuvre poétique qui referme le recueil, Namouna.

    Qté.
    Disponible

  20. Iphigénie

    Jean Racine, Marc Escola Collection : GF
    EAN : 9782081450790
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Après l'enlèvement d'Hélène, les Grecs sont confrontés à la colère des dieux qui retiennent leurs navires. Pour les apaiser, Agamemnon doit donner sa fille en offrande. La course d'Iphigénie vers la mort a déjà commencé, mais il est encore possible de l'interrompre... Dans cette réécriture d'Euripide, Racine change avec audace la nature du drame et soustrait Iphigénie à son fatal destin.

    Qté.
    Disponible

  21. Médée

    Sénèque, Charles Guittard Collection : GF
    EAN : 9782081470095
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Pour Jason, qu'elle a aidé à conquérir la Toison d'or, Médée a trahi son père, tué son propre frère, commis crime sur crime. Mais lorsque celui à qui elle a tout donné décide de la répudier pour épouser Créüse, la fille du puissant Créon, sa fureur ne connaît plus de limites : cette mère, pourtant aimante, sacrifiera ses deux enfants innocents sur l'autel de la vengeance...

    Qté.
    Disponible

  22. Horace

    Pierre Corneille, Marc Escola Collection : GF
    EAN : 9782081470101
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Fallait-il tuer Camille ? C'est là l'objet de la vive querelle qui éclate dès la première de la pièce, en 1640. Le Romain Horace, qui vient de faire la preuve de sa grandeur héroïque en triomphant des Albains, est jugé incohérent lorsqu'il décide de tuer sa soeur, coupable de pleurer un amant mort au combat et de blasphémer le nom de Rome. Horace est-il un de ces "fanatiques" dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? A travers la duplicité de ce héros extraordinaire et invraisemblable, Corneille signe le dernier acte de la "querelle du Cid" et livre l'une des pièces les plus riches pour l'exégèse moderne.

    Qté.
    Disponible

  23. La place Royale

    Pierre Corneille, Marc Escola Collection : GF
    EAN : 9782081470118
    Flammarion | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Parce qu'il craint de se lier pour la vie, Alidor envisage de "donner" sa maîtresse Angélique à son meilleur ami... Cinquième comédie de Corneille, La Place Royale (1637) est celle qui nous paraît aujourd'hui la plus moderne : sous les traits de l'" amoureux extravagant" qui fuit tout engagement, nous croyons reconnaître la figure familière de l'adolescent. Mais lorsque Corneille signe l'Examen de sa pièce en 1660, il en dénonce la "duplicité d'action" et fustige une incohérence dans le caractère du personnage principal. Sous ses airs de comédie "imparfaite", cette pièce annonce l'avènement du héros authentiquement cornélien qui dépasse la contradiction entre la liberté et l'aliénation amoureuse.

    Qté.
    Disponible

  24. Roméo et Juliette

    William Shakespeare, Jean-Michel Déprats, Françoise Spiess Collection : Folio+ collège
    EAN : 9782072834660
    Gallimard | Poche | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Ils sont tous deux d'une jeunesse éblouissante et cherchent, en reconnaissant l'autre, à se connaître eux-mêmes. Roméo aime Juliette, Juliette aime Roméo : un conte de fées, en somme. Mais l'un est un Montaigu, l'autre une Capulet : les deux familles se haïssent. Vous connaissez des histoires d'amour contrarié, mais celle-ci est le superlatif de toutes celles que vous avez lues, vues, entendues... Comment s'aimer quand on ne le devrait pas ? Et quelle issue pour cette passion que même le secret n'arrive pas à protéger ?

    Qté.
    Disponible

  25. Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand, Martin Grodecoeur, Laura Yates Collection : Folio+ collège
    EAN : 9782072834714
    Gallimard | Poche | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! " + interview d'Alexis Michalik, l'auteur d'Edmond. Telle est la profession de foi de Cyrano, à la scène 8 de l'acte II. Pas étonnant donc que ce Gascon qui ne veut rien devoir à personne se fasse plus d'ennemis que d'amis. Mais notre soldat-poète ne s'en prend qu'aux esprits mesquins et aux âmes vulgaires ; pour les autres, il est d'une générosité héroïque. Il écrit les lettres d'amour que Christian est incapable de bien tourner et lui sacrifie l'amour qu'il porte à Roxane. Pourquoi ? C'est qu'il se croit laid avec son grand nez. Un grand nez ? "c'est un peu court, jeune homme ! "...

    Qté.
    Disponible

  26. Les caprices de Marianne

    Alfred de Musset Collection : Librio
    EAN : 9782290200971
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Ah ! Marianne, c'est un don fatal que la beauté ! " Mariée à un vieillard jaloux, la vertueuse Marianne déchaîne les passions, notamment celle de Coelio, dont Octave vient lui louer les qualités et les mérites. Mais Marianne n'a d'yeux que pour ce dernier... De ce trio amoureux, gouverné par les caprices du coeur, ne pouvait naître que le drame. Comédie à l'issue tragique et au ton peu conventionnel, la célèbre pièce de Musset met en scène les désirs et les revendications d'une femme dans un cadre italien propice à tous les jeux de masque. Longtemps condamné par la censure, Les Caprices de Marianne continue de fasciner par son éminente modernité. Les Caprices de Marianne est suivi d'On ne badine pas avec l'amour. Objet d'étude : dire l'amour. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : pour aller plus loin (mise en scène, débat, étude d'images et lectures complémentaires).

    Qté.
    Disponible

  27. L'avare

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290200995
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! " Vieillard irascible et méprisable, Harpagon s'est laissé consumer par l'appât du gain au point que l'avarice conduit toutes ses relations : c'est un tyran, un égoïste, un paranoïaque sans scrupules, prêt à vendre sa fille et à désargenter son fils pour protéger sa fortune. Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résistera pas à sa fascination pour l'or... Comédie de caractère inspirée de la pièce La Marmite (Plaute, IIIe siècle av. J.-C.), L'Avare met en scène le pouvoir de l'argent, tout autant capable de dévorer un homme que de détruire les liens familiaux et sociaux. Objet d'étude : avec autrui : familles, amis, réseaux. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : Molière, inspirant et inspiré.

    Qté.
    Disponible

  28. L'école des femmes

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290201008
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Une femme d'esprit est un diable en intrigue." Enfermée dans la maison d'un tuteur qui la convoite, élevée à l'écart des garçons de son âge, Agnès ne peut détourner son regard de l'homme qui se promène sous son balcon pour lui parler si tendrement. Mais comment déjouer la surveillance jalouse du vieil Arnolphe quand on ignore tout du monde ? En comptant sur l'amour, capable d'instruire même la plus parfaite ingénue... Mêlant les ressorts de la farce et l'exigence de la comédie en vers, L'Ecole des femmes provoqua les foudres d'une querelle qui porte son nom et l'engouement du public, qui lui réserva un accueil retentissant. Révolutionnant le comique de caractère, Molière assura à sa pièce un succès jamais démenti. Objet d'étude : la tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : les femmes au XVIIe siècle (étude de textes).

    Qté.
    Disponible

  29. Les précieuses ridicules

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290201015
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part." Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales éprises de littérature précieuse, s'installent à Paris en quête d'amour et de finesse d'esprit. Mais quand le père de Magdelon organise une rencontre avec deux prétendants, les jeunes filles les ridiculisent. Echaudés par leur mépris, les deux hommes décident de se venger... Dès sa première comédie, publiée en 1660, le fustigateur Molière affiche son ambition : offrir à ses contemporains un miroir dans lequel refléter le ridicule précieux et le grotesque bourgeois. Objet d'étude : dénoncer les travers de la société. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : La femme en littérature (groupement de textes).

    Qté.
    Disponible

  30. Le Tartuffe ou l'imposteur

    Molière Collection : Librio
    EAN : 9782290201039
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    "Tout le monde me prend pour un homme de bien ; Mais la vérité pure est que je ne vaux rien." Quel poison s'est insinué dans le foyer d'Orgon ? Sous son toit couvent les discordes entre enfants et parents, mari et femme, valets et maîtres, et sa belle-mère vient de claquer la porte. Heureusement, il peut compter sur la présence de son directeur de conscience, le vertueux Tartuffe. Mais lorsque Orgon lui donne sa fille en mariage, alors que le faux dévot convoite sa femme, la vérité éclate... Dans cette pièce hautement provocatrice, Molière démontre toute l'étendue de son talent pour fustiger, sous couvert du rire, les impostures d'un discours religieux drapé dans les oripeaux de la dévotion. Objet d'étude : dénoncer les travers de la société. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : démasquer les imposteurs : la figure de Tartuffe.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 47

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander