par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Représenter l'irreprésentable sur scène

    Guila Clara Kessous Collection : HR.HORS COLLECT
    EAN : 9782705694661
    Hermann | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les théâtres documentaires

    Béatrice Picon-Vallin, Erica Magris EAN : 9782377690602 DEUXIEME EPOQUE | Grand Format | À paraître le 22/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Du theama au drama dans l'Oedipe roi de Sophocle

    Claude Gontran EAN : 9791024011783 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    "La cité, ce sont les hommes" : toute la tragédie d'Odipe pourrait s'interpréter dans ces paroles emblématiques prêtées par Thucydide à Nicias. Odipe menant son enquête sur la mort de Laïos n'a d'abord pas voulu comprendre que c'est dans la continuité de la parole échangée, dans les échanges qu'énonce la langue, que les hommes construisent à la fois la cité et leur propre identité. Odipe l'errant, le Thébain non thébain, le citoyen non-citoyen, n'offre pas au début d'Odipe roi - ou plutôt Odipe le tyran - l'image qu'on lui a longtemps accolée du bon roi plaçant toute son intelligence dans la recherche du salut de son peuple. Bien plutôt, la pièce s'ouvre sur le spectacle terrifiant de l'homme qui croit, dans un délire ipséiste, maîtriser à lui seul les mots au coeur desquels gît la vérité de la cité, lui qui énonce le contraire de ce qu'il croit dire, entend le contraire de ce qu'on lui dit. Il lui faudra s'astreindre à écouter, aller à la rencontre des mots de la cité - carrefour plus fatal que celui où il tua son père - pour apprendre - dans un drama collectif entraînant le poète, le choeur et les spectateurs -, ce que parler veut dire. Si la tragédie sophocléenne est apprentissage, Odipe roi est bien la tragédie de la langue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Tragédie et théâtre dramatique

    Hans-Thies Lehmann, Jean-Louis Besson Collection : Les grands dramaturges
    EAN : 9782851819598
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'expérience tragique ? Dans la continuité de ses analyses portant sur la tragédie antique et le mythe, partant pour ainsi dire à rebours de son "Théâtre postdramatique" (L'Arche, 2002), Hans-Thies Lehmann développe ici une ample théorie de la tragédie en Europe, de l'Antiquité à nos jours. Ce volume est le premier volet d'une étude chronologique aboutie de l'histoire de la pensée théâtrale (en 3 tomes) visant à explorer l'évolution du genre tragique, en passant par le théâtre moderne et la tragédie classique, avant la période postmoderne. Un travail de recherche éclairant et novateur, dont ce premier tome pose les fondements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Eugène O'Neill

    Thierry Dubost EAN : 9782315008858 Max Milo | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage consacré à Eugene O'Neill (1888 - 1953), dramaturge majeur du XXe siècle, qui obtint le prix Nobel de littérature en 1926. A ce jour, aucun ouvrage en français ne permet de situer l'oeuvre de cet auteur américain dans son contexte d'écriture et de saisir les enjeux auxquels le dramaturge souhaitait se confronter. Un livre qui propose au lecteur francophone une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il situe les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permettra aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens avec une connaissance de la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. Un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir une oeuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect de l'ouvrage retiendra l'intérêt des lecteurs : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur Etats-Unien portait sur la France, pays où il résida pendant presque trois ans à la fin des années vingt.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le théâtre amateur

    Maurice Chevaly EAN : 9782364031685 Desiris | Grand Format | À paraître le 25/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La vie utile

    Evelyne de La Chenelière Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842608040
    Theatrales | Grand Format | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Qui croire ; Lointaine est l'autre rive

    Guillaume Poix Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842608057
    Theatrales | Grand Format | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. J'ai des doutes

    Raymond Devos, François Morel Collection : Quatre-Vents Contemporain
    EAN : 9782749814476
    Avant Scene | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Il rentre chez lui, il surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes. Il le dit. " En plus, c'est pas du tout sa taille. " Le lendemain, son copain porte son pyjama. " J'ai des doutes ", répète Raymond Devos, tout en jouant à la guitare un air espagnol... François Morel découvre Raymond Devos à Caen, dans les années 1970. Il s'émerveille devant ce clown en veste bleue et noeud pap' qui jongle avec tout, y compris la parole. Il s'empare aujourd'hui de ses mots, poèmes et calembours, et les retourne dans tous les sens, mêlant à l'humour absurde et joyeux du maestro son propre grain de folie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. 88 fois l'infini

    Isabelle Le Nouvel Collection : Quatre-Vents Contemporain
    EAN : 9782749814452
    Avant Scene | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Après treize ans passés sans se voir, Philippe rend visite à Andrew, son demi-frère. Il apporte avec lui une vieille valise ayant appartenu à leur père disparu. Les secrets qu'elle contient ravivent leurs rivalités et leur souffrance face à un père qui fut écrasant pour l'un et absent pour l'autre. Pourtant, à mesure que tombent les masques, la colère les mène, peu à peu, sur la voie du dialogue et de la reconstruction...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Les contes de la peste

    Mario Vargas Llosa, Albert Bensoussan Collection : Le manteau d'Arlequin
    EAN : 9782072757761
    Gallimard | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cette pièce est une adaptation libre des nouvelles du Décaméron de Boccace. Après un séjour à la célèbre Scuola Holden de Turin, où il eut l'occasion de rencontrer Alessandro Baricco, Mario Vargas Llosa s'adonna à cet exigeant exercice de réécriture qui dessine un pont entre deux littératures et entre deux siècles. Tout comme dans le grand classique de la Renaissance italienne, les histoires d'amour (érotiques, sentimentales, cocasses ou hardies) vont ici s'enchaîner. Elles nous montrent les multiples visages de la passion ainsi que les registres les plus variés de la conduite humaine. Mais Vargas Llosa apporte aussi à cette fresque les formes et les couleurs de sa langue et son imagination sud-américaines. Le résultat est inattendu et formidable : une comédie très contemporaine, à la fois grotesque et tragique, sordide et héroïque, picaresque et romantique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Arden de Faversham

    André Gide, Jean-Pierre Prévost, Jean-Yves dié Collection : Le manteau d'Arlequin
    EAN : 9782072834189
    Gallimard | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    André Gide s'est toujours intéressé à la traduction de grands auteurs, de Conrad à Tagore et de Pouchkine à Shakespeare. Son entreprise la plus étrange est sans doute celle qui concerne Arden de Faversham, tragédie anonyme de 1592 tirée d'un fait-divers aussi réel que les noms des personnages, et qui fut attribuée à tous les grands auteurs élisabéthains, Shakespeare en tête. Pourquoi une pièce anonyme ou apocryphe plutôt qu'un autre Shakespeare ? André Gide y voit une parodie de drame bourgeois : un notable est assassiné par l'amant de sa femme et par celle-ci, qui emploient des tueurs à gage. Cest la première tragédie familiale anglaise, les caractères sont brutaux et puissants, la pièce montre une grande connaissance du coeur humain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. 21 pas

    Claude Cohen Collection : Théâtre
    EAN : 9782351051702
    Oeil Du Prince | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Les poussières de C.

    Marion Guilloux Collection : Espace théâtre
    EAN : 9782847051803
    Espaces 34 | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Eclairs

    Alice Tabart Collection : Nouvelles scènes
    EAN : 9782810706242
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    La pièce se présente comme un conte musico-chorégraphique qui met en scène une jeune fille d'aujourd'hui, Eva, qui se cherche elle-même et qui a besoin, dans sa quête de sens, de connaître et de comprendre le passé. Ce personnage est littéralement hanté par la petite et par la grande histoire. Et c'est à partir de l'ordinaire d'une vie de femme au XXe siècle, celle de sa propre grand-mère qui vient de mourir, Maureen, dont elle invoque le fantôme, qu'elles vont lui (et donc nous) être racontées. Eclairs est avant tout une histoire, une histoire de fantômes et une histoire de femmes, une histoire de transmission entre les générations et une histoire de passage de relais d'un moi à l'autre, d'un monde à l'autre, et d'un temps à l'autre, une histoire d'amour et une histoire d'identité, une histoire de mort enfin, et de survie possible, par éclats, précisément par éclairs, dans la mémoire de chacune et dans l'histoire collective. Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? Une femme du passé, une femme très différente de nous, peut-elle nous aider à le comprendre en nous racontant son histoire ? C'est par ces interrogations et par la valeur qu'elle donne à la connaissance du passé et la nécessité du dialogue entre les temporalités et entre les spatialités, que l'oeuvre d'Alice Tabart peut représenter une expérience d'ouverture à l'altérité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Ce qui nous reste de ciel

    Kevin Keiss EAN : 9782330120726 Actes Sud | Grand Format | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Fantaisies 5

    Carole Thibaut Collection : Théâtre à vif
    EAN : 9782807102354
    Lansman | Grand Format | Paru le 05/04/2019 > Voir le résumé

    Fantaisies aborde les questions de la construction du genre et de l'identité des femmes... et donc des hommes, en s'amusant avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale. Carole Thibaut démonte avec une jubilation évidente la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin. Elle s'attaque ainsi, en les tordant dans tous les sens, à l'instinct maternel, au phallocentrisme, aux canons esthétiques (parce que nous le valons bien), aux traditions et religions, aux sociétés priapiques et... pétasses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Trois pièces

    Marie NDiaye Collection : Blanche
    EAN : 9782072841897
    Gallimard | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Délivrance : Un exilé écrit à sa femme. Ses lettres se succèdent, dans lesquelles il la supplie d'aller voir ses vieux parents, réclame des nouvelles d'elle et de leur enfant... Berlin mon garçon : Marina part à Berlin chercher son fils qui s'y est fourvoyé. A son arrivée, elle est horrifiée par la laideur et la tristesse de la ville, malgré l'accueil de Rüdiger avec qui elle devra partager un appartement dans Corbusierhaus en vertu d'une loi nouvellement promulguée... Honneur à Notre Elue : Les habitants d'une ville parlent de leur élue, une femme extraordinaire. Elle est parmi eux présence bienfaisante, très humaine même si on ne sait pratiquement rien d'elle, pas même son nom. L'Opposant tente de rassembler des arguments pour mettre un terme à son mandat, mais, comme tous les autres, il aime Notre Elue... On retrouve dans chaque pièce l'univers fascinant de Marie NDiaye, son art délicat qui entraîne le lecteur comme le spectateur dans une spirale sans fin vers les abysses de la conscience.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Le lis du japon

    George Sand Collection : La collection de sable
    EAN : 9791033300335
    Paleo | Grand Format | Paru le 01/04/2019
    Qté.
    Disponible

  20. Pitié pour la DRH !

    Philippe LECAT Collection : En scène
    EAN : 9782343171968
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/03/2019 > Voir le résumé

    A quoi sert la fonction RH dans l'entreprise ? Cette question est le fil conducteur de cette pièce. Certains des personnages ont une idée sur la question, d'autres non. Au fil de l'intrigue, le rôle attribué à la fonction RH va changer. La titulaire de la fonction n'est pas systématiquement celle qui l'entend le mieux. La scène commence par le constat d'un meurtre par la patronne de l'entreprise et le responsable de la paie. Pour comprendre ce qu'il s'est passé, ils vont visionner la vidéo-surveillance des jours précédents. L'action se déroule dans une entreprise de pompes funèbres...

    Qté.
    Disponible

  21. Mémoire des textes

    Fabien Jannelle EAN : 9782917812914 M MEDIAS | Grand Format | Paru le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Quatre portraits de peintres pour la radio

    Léo Koesten EAN : 9782343173252 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Pour la radio ? Oui, pour France Inter. Des fictions qui racontent un pan de la vie de chacun de ces grands peintres. Schiele l'Autrichien torturé, Saint Phalle la "Nana" blessée, Miro le Catalan qui ne cessa jamais de questionner son art et Rodolphe Töpffer qui, faute de pouvoir devenir peintre, inventa la bande dessinée. Un programme alléchant, ludique, à découvrir de toute urgence.

    Qté.
    Disponible

  23. Shaman & Shadoc

    Pierre Margot Collection : Théâtres
    EAN : 9782343172101
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Manhattan Shaman et Victor Shadoc sont sur un banc. L'un, richissime, élevé au malheur dans l'absence d'une mère morte en le mettant au monde. L'autre, pathétiquement banal, élevé dans "la grande tradition de la bonne bouffe et des petites affaires" . Une femme meurt vingt ans plus tôt avec ses enfants dans l'incendie de son appartement. Un fantôme qui sourdement les lie. Du désir de vengeance à la résilience, quelques rongeurs, victimes collatérales, assistent au massacre. Une fable tragico-immobilière à déguster entre noix et Comté !

    Qté.
    Disponible

  24. Le dernier amant

    Michelle Bottaro Collection : En scène
    EAN : 9782343172217
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/03/2019 > Voir le résumé

    1983. Trois ans que le jeune Yann vit avec Marguerite Duras, trois ans qu'il s'investit auprès d'elle et s'interroge sur le rôle qu'il joue. Et tandis que Duras revient sur sa jeunesse en Indochine, Yann, partagé entre ravissement et rébellion, tape sous dictée ce qui va devenir un succès mondial. Fait de dévotion d'un admirateur pour un monstre sacré, de séduction d'une écrivaine vieillissante pour un être ambigu, cet amour leur échappe. Tour à tour dominant et dominé, chacun se fait le jouet d'une fatalité, à l'image de ces tragédies antiques où deux êtres que tout oppose cherchent en vain une impossible harmonie.

    Qté.
    Disponible

  25. Midi nous le dira

    Joséphine Chaffin Collection : Espace théâtre
    EAN : 9782847051780
    Espaces 34 | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Dans un quartier périphérique de Saint-Malo, un matin de juin caniculaire, Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. Quoique l'imminence du bac approche, ce qui la préoccupe est de savoir si elle sera choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin. A midi, la réponse tombera. Alors Najda se filme avec son téléphone. Elle réalise une vidéo "My future self" - comme elle en a vu sur Youtube - en s'adressant à celle qu'elle sera dans dix ans. Et elle se raconte, de sa naissance à la vie à six ans jusqu'à sa lutte quotidienne pour exercer sa passion. Et elle raconte aussi sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, leurs rêves et leurs renoncements. Avec son double virtuel et l'histoire de générations passées transmise de femme en femme, Najda relie les époques... et midi sonne !

    Qté.
    Disponible

  26. Le théâtre réinventé

    Clotilde Thouret Collection : Le Spectaculaire
    EAN : 9782753576124
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi défendre le théâtre dans l'Europe de la première modernité? Parce qu'au moment de sa professionnalisation et de son institutionnalisation, il suscite une forte hostilité qui puise aux sources antiques, aussi bien païennes que chrétiennes. Cependant, si elles répondent aux attaques, les apologies des théoriciens et des dramaturges s'adressent surtout à l'autorité politique et à leur propre camp, car il s'agit moins de défendre que de conquérir. Les défenseurs cherchent à réinventer le théâtre pour le constituer en activité autonome et spécifique, et pour lui donner une place légitime dans l'espace social et politique ; à cette fin, ils redéfinissent ses utilités, le métier du comédien, la place des femmes à la comédie et, bien sûr, les effets du spectacle. En les lisant avec Artaud, on a pu croire que seuls les adversaires avaient saisi la dynamique passionnelle de la séance théâtrale, mais les discours de défense, qui usent largement de l'ironie et de la provocation, produisent une théorie du théâtre et de ses effets tout aussi pertinente et puissante. Revenir sur ces polémiques, c'est constater que le théâtre peut être un espace où se jouent des batailles politiques et religieuses, c'est aussi redécouvrir sa capacité d'émancipation et son pouvoir d'action, c'est enfin, avec Shakespeare et Cervantès, Molière et Corneille, comprendre l'expérience théâtrale qui est toujours la nôtre.

    Qté.
    Disponible

  27. Alexandre Dumas

    Sylvain Ledda Collection : Le théâtre de
    EAN : 9782825802878
    Ides Calendes | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Au XIXe siècle, Alexandre Dumas est un dramaturge consacré. Son théâtre passionne les foules dès son premier succès à la Comédie-Française en 1829 avec Henri III et sa cour. Pendant près de cinquante ans, Dumas a tenu le haut de l'affiche. Présent lors des batailles pour défendre le théâtre romantique, toujours fidèle au romantisme de sa jeunesse, il s'est illustré dans tous les genres dramatiques. S'il excelle dans le drame historique, il est aussi l'inventeur du "drame en habit noir", genre qui traite de questions sociales et contemporaines et lui vaut l'un de ses triomphes avec Antony. Mais il est aussi fauteur de plusieurs comédies à succès, de livrets d'opéra comique et de tragédies. Alexandre Dumas est un homme de théâtre accompli et toute son oeuvre littéraire rayonne à partir de cette passion. Le succès de ses romans fait parfois oublier qu'Alexandre Dumas est avant tout un dramaturge. Passionné par les grands auteurs, Shakespeare, Molière, Corneille, Hugo, il est aussi un infatigable entrepreneur de spectacle. L'ambition de cet ouvrage est donc de redonner sa juste place à l'oeuvre dramatique de Dumas dans l'histoire du théâtre.

    Qté.
    Disponible

  28. John Millington Synge

    Françoise Morvan Collection : Le théâtre de
    EAN : 9782825802861
    Ides Calendes | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Il n'existait jusqu'ici pas d'essai en langue française sur John Millington Synge (1871-1909), le plus célèbre dramaturge irlandais avec Yeats et Beckett, alors même qu'il fait l'objet de nombreuses études en anglais et que ses pièces sont jouées dans le monde entier. Voilà cet oubli réparé par Françoise Morvan, qui a traduit tout son théâtre, et à qui l'occasion est donnée de dérouler dans le présent ouvrage l'itinéraire si particulier d'un auteur dont toutes les pièces sont nées d'une expérience de vie : partageant la vie des errants, écoutant les pécheurs des îles d'Aran, Synge a donné la parole à ceux qui ne l'avaient pas, et son théâtre est né de leur langue, au confluent de l'anglais et du gaélique, comme une prodigieuse expérience de poésie. Frondeur et joyeux jusque dans le tragique, ce théâtre scandalisa l'Irlande bien-pensante ; de véritables émeutes accueillirent la création du Baladin du monde occidental en 1907 et Synge mourut sans avoir pu achever sa dernière pièce, Deirdre des douleurs. C'est à présent un classique qui a gardé toute sa verdeur et sa force insolente.

    Qté.
    Disponible

  29. Un peu de calme avant la tempête

    Theresia Walser, Hélène Mauler, René ahnd, Catherine ellier-Lajarrige Collection : Nouvelles scènes Allemand
    EAN : 9782810706150
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Peut-on incarner Hitler sur scène ? Comment représenter l'inhumanité ? Trois acteurs s'apprêtent à débattre en public de ces questions : deux d'entre eux ont déjà joué Hitler au cinéma, alors que le troisième, plus novice dans le métier, a dû se contenter de Goebbels. Avant même le débat annoncé, les égos se mesurent, s'affirment et s'affrontent, dans des échanges d'une grande drôlerie, qui ne sont pas sans rappeler l'écriture féroce d'un Thomas Bernhard. Au-delà de leur narcissisme grotesque, les trois hommes posent les grandes questions qui agitent le monde du théâtre et cristallisent les oppositions : comment dire le réel aujourd'hui ? Entre partisans de mises en scène traditionnelles et adeptes d'un usage immodéré des moyens audio et vidéo, la bataille fait rage.

    Qté.
    Disponible

  30. Eldorado Dancing

    Métie Navajo Collection : Espace théâtre
    EAN : 9782847051797
    Espaces 34 | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Une boîte de nuit, l'Eldorado Dancing, perdue dans le périurbain, à quelques stations d'une inaccessible capitale, dans un temps proche du nôtre. Devant la porte qu'il n'est pas autorisé à franchir, Sofiane ne cesse d'interpeller l'oeil muet de la caméra de surveillance. Il rencontre Salomé — qui entre et sort à sa guise —, héroïne ce soir-là du célèbre webshow animé' par le grand Maître du monde virtuel, Merlin le Démon. Tout au long de cette nuit rythmée par les rondes d'une jeune policière et les apparitions de Merlin le Démon, l'ombre de Shéhérazade, jeune femme morte lors d'un rassemblement, plane sur tous les personnages. Sous l'oeil des followers affamés d'événements, la possibilité d'entrer dans l'Eldorado Dancing devient peu à peu une question politique.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander