par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Théâtre 3

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363526
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Théâtre 1

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363502
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Théâtre 2

    Eugène Labiche Collection : GF
    EAN : 9782081363519
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Théâtre tragique du XVIe siècle

    Emmanuel Buron, Julien Goeury Collection : GF
    EAN : 9782081452145
    Flammarion | Poche | À paraître le 06/10/2020 > Voir le résumé

    La tragédie du XVIe siècle constitue encore un point aveugle de l'histoire du théâtre français. Ce genre rassemble pourtant des pièces d'avant-garde, dont le siècle suivant atténuera les audaces pour s'accommoder au goût d'un public plus policé. Acculturation humaniste du modèle antique ou instauration d'un théâtre calviniste militant, volonté didactique de présenter des personnages au comportement exemplaire ou scandaleux, puissance rhétorique des discours et violence crue des spectacles : telles sont les principales caractéristiques de cette dramaturgie originale. Les quatre tragédies reproduites intégralement dans ce volume, deux à sujet biblique et deux à sujet profane, rendent compte de la diversité des expériences auxquelles ce théâtre a donné lieu, en faisant ressortir la singularité de chaque auteur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le théâtre de Odon von Horvath

    René Zahnd EAN : 9782825802762 Ides Calendes | Grand Format | À paraître le 16/09/2020 > Voir le résumé

    Ce livre, l'un des rares en français consacrés à cet auteur majeur, aborde les grandeurs et les secrets d'une oeuvre qui ne cesse de résonner dans le monde d'aujourd'hui, abandonnant derrière elle la petite musique d'une fascinante mélancolie. Le 1er juin 1938, une tempête s'abat sur Paris, faisant une victime : Ödön von Horváth, né 37 ans plus tôt, tué par une branche que le vent arrache alors qu'il sort d'un cinéma. La fin tragique de cet écrivain fauché en plein élan est à l'image de textes qui ne cessent de nous interroger et dont les titres semblent à eux seuls une profession de foi poétique : Casimir et Caroline, Légendes de la forêt viennoise, Foi amour espérance, Don Juan revient de la guerre, Nuit italienne... Enfant de la Mitteleuropa, attaché à sa langue comme à une patrie, Horváth assiste avec stupeur à la montée des nationalismes et des extrémismes, lui pour qui le dialogue est sans doute l'essence de l'humanité. C'est par l'écriture en général, par le théâtre surtout qu'il témoigne des injustices, des scandales, des lâchetés, mais aussi des beautés qu'il découvre. Son oeuvre, à nulle autre comparable, est faite de fulgurances poétiques, d'ambiances et de mouvements, de lumières et de couleurs. Développant un art du fragment et de la fresque dramatique, il dessine le destin d'êtres, de femmes en particulier, saisis dans les convulsions d'une société déboussolée : celle de l'Europe qui vacille au bord de toutes les abîmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le théâtre de Henrik Ibsen

    Florence Fix EAN : 9782825802984 Ides Calendes | Poche | À paraître le 16/09/2020 > Voir le résumé

    Plus que jamais d'actualité, Ibsen inspire encore et toujours les metteurs en scène du monde entier. Henrik Ibsen, le plus célèbre des écrivains scandinaves, a pourtant vécu vingt-sept ans hors de la Norvège et a distillé son amertume envers son pays natal dans des portraits grinçants de provinciaux sans idéal. Admiré dans toute l'Europe de son vivant, il est compris par les symbolistes comme l'auteur d'un théâtre d'art, espace de pensée et de rêve voué aux apparitions spectrales de personnages évanescents, alors que les naturalistes voient en lui le " Zola du nord " et célèbrent ses drames bourgeois faisant la part belle à la défense de l'émancipation féminine et à la dénonciation des politiciens corrompus. Ce sont toutes ces facettes et ces contradictions que ce livre tente de restituer : Ibsen féministe mais conservateur, Ibsen patriote quoique critique envers la Norvège, Ibsen inventeur du drame moderne tout en revendiquant le modèle de la " pièce bien faite " de Scribe et Augier n'a pas fini de nous étonner.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le Théâtre

    Bénédicte Louvat-Molozay Collection : GF Corpus
    EAN : 9782081512146
    Flammarion | Poche | À paraître le 08/09/2020 > Voir le résumé

    Entre littérature et spectacle, le théâtre s'appréhende de manière privilégiée dans la rencontre d'un texte et de sa mise en scène, d'un personnage et de l'acteur qui l'interprète, de la scène et de la salle. Comment comprendre cette rencontre ? S'opère-t-elle de la même manière à toutes les époques et dans tous les genres dramatiques ? Et comment rendre compte d'écrits dont l'interprétation est susceptible de diverger radicalement d'une mise en scène à l'autre ? En synthétisant les théories du théâtre depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, la présente anthologie met en lumière l'essence et la richesse de ce genre polymorphe. Elle souligne l'importance d'un art inscrit dans la cité et qui en reflète les interrogations. Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le théâtre, d'Aristote à Bernard-Marie Koltès, en passant par Shakespeare, Diderot, Beaumarchais, Hugo, Musset, Artaud, Brecht, Beckett, Genet ou encore Vitez.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Le guide du comédien

    Eric Normand, Alain Hegel Collection : Métiers et Loisirs - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782867396632
    Puits Fleuri | Grand Format | À paraître le 17/06/2020 > Voir le résumé

    Un ouvrage " référence " pour tous les cours d'art dramatique : 17ème édition ! Qui n'a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, en un mot d'être acteur. Bien sûr, il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans toute autre profession. C'est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien. Voici l'inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation et de son insertion professionnelle. Comment choisir une école d'art dramatique ? Préparer un concours ? Trouver un agent, un bon photographe ? Préparer un casting, une audition ? Se faire des relations, entrer en contact avec les professionnels ? Eviter les arnaques et pièges de certains professionnels ? C'est entre autres, à toutes ces questions que vous trouverez réponse. Le Guide du Comédien est également une mine d'adresses !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. China Doll

    David Mamet, Pierre Laville Collection : Quatre-vents
    EAN : 9782749814797
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 11/06/2020 > Voir le résumé

    China Doll : Carson est au service de Mickey Ross et observe ses méthodes. Cet homme d'affaires graisse toutes les pattes et finance la campagne électorale du " Gosse ", fils de son mentor, l'ancien gouverneur, tout en prévoyant sa défaite. Mais alors que sa jeune fiancée étrangère doit le rejoindre dans son nouveau jet privé, c'est le début de la catastrophe : taxe impayée, services d'immigration, fouille au corps qui tourne mal... Mickey jouera de ses relations, mais ce sont ses anciens alliés qui se retournent contre lui à travers elle. Romance : Alors que se déroule aux Etats-Unis une conférence de paix historique qui doit mettre fin au conflit israélo-palestinien, un accusé, dont on ignore le crime, comparaît dans une cour de justice américaine. Aidé par son avocat, un évangéliste hystérique, il doit répondre aux questions d'un procureur rattrapé en plein procès par sa vie privée, sous le regard distrait d'un juge hypocondriaque.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Rencontre de Cléopatre et de la reine de Saba

    Bernard Da Costa EAN : 9782351051764 Oeil Du Prince | Grand Format | À paraître le 03/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Espaces des théâtres de société

    Valentina Ponzetto, Jennifer Ruimi, Christophe Schuwey Collection : Le Spectaculaire
    EAN : 9782753578883
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    Peut-on définir les théâtres de société sur la base des espaces où ils se jouent ? Comment s'inscrivent-ils dans des espaces sociaux et architecturaux non initialement prévus pour des représentations théâtrales ? Comment s'organise dans ce contexte le lien entre l'espace signifiant, celui de la scène, et l'espace signifié, celui de l'action dramatique ? Quelle est enfin la postérité de cette approche différente au fait théâtral dans des pratiques spectaculaires contemporaines, telles que le théâtre amateur, le théâtre d'appartement ou le théâtre de plein air ? L'identité, les limites et les enjeux des espaces des théâtres de société dans leurs dimensions dramaturgiques, matérielles et sociales sont ici interrogés grâce aux réflexions complémentaires de spécialistes en littérature française, arts du spectacle, histoire culturelle, histoire de l'art et humanités numériques. Les contributions font ainsi émerger la cohérence diachronique et la richesse de la pratique des théâtres de société qu'un renouveau des méthodologies de recherche permet de mettre pleinement en valeur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Perversité sexuelle à Chicago

    David Mamet, Pierre Laville Collection : Quatre-vents
    EAN : 9782749814780
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 14/05/2020 > Voir le résumé

    Perversité sexuelle à Chicago : Dan et Bernie, deux copains, sautent sur toutes les filles qu'ils rencontrent. Comment Dan tombera amoureux de Déborah, qui abandonnera pour lui son amie Joan ? Joan et Bernie, qui restent seuls, pleins d'amertume, vont-ils réussir à déstabiliser le couple Dan-Déborah ? Bijoux de famille : Dans le salon victorien d'une maison de Boston, Anna et sa maîtresse Claire se disputent au sujet du nouvel amour de cette dernière. Amoureuse d'une jeune fille, Claire souhaite solliciter l'aide d'Anna pour accomplir une mission...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Sivas 93

    Genco Erkal EAN : 9782375720066 Espace Instant | Grand Format | À paraître le 13/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. La mémoire des serpillières

    Matéi Visniec Collection : Théâtre contemporain
    EAN : 9782351051870
    Oeil Du Prince | Grand Format | À paraître le 13/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Quand nous nous serons suffisamment torturés ; Messager de l'amour

    Martin Crimp, Christophe Pellet, Guillaume Poix Collection : Scène ouverte
    EAN : 9782851819819
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Dans un univers proche de Misery ou de My Absolute darling (Gabriel Tallent) Marti n Crimp excelle dans sa dernière pièce à disséquer les arcanes d'un désir sadien. Elle est sous-ti trée : "Douze variati ons sur Pamela de Samuel Richardson" , l'un des tout premiers best-sellers à scandale de l'histoire du livre. Sorti en 1740, il emprunte la forme d'un roman épistolaire, qui aurait largement infl uencé Les Liaisons dangereuses. L'ouvrage rencontra un immense succès. Il y eut des réponses d'écrivains indignés, l'accusant de prôner la prosti tuti on, dont une inti tulée Shamela ; en quelque sorte le 50 Nuances de gris du XVIIIe siècle. Il connut maintes adaptati ons, dont celle de Goldoni.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Glenngarry Glen Ross

    David Mamet, Pierre Laville Collection : Quatre-vents
    EAN : 9782749814759
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Glengarry Glen Ross : Quatre agents immobiliers de Chicago sont prêts à tout, de l'immoral à l'illégal, de la flatterie à la corruption, pour vendre à des acheteurs potentiels des biens immobiliers dont personne ne veut. Le Châle : Un voyant professionnel dévoile son avenir à une cliente. Est-il un escroc avéré ? Un simple manipulateur ? Ou bien un soutien mystérieux ? Va-t-il conduire cette femme sur la voie de la reconstruction ou tout au contraire la détruire ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Edmond

    David Mamet, Pierre Laville Collection : Quatre-vents
    EAN : 9782749814773
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Edmond : Quadragénaire sans histoire, Edmond voit sa vie basculer sur une simple phrase : "Vous n'êtes pas à votre place", proférée par une diseuse de bonne aventure rencontrée par hasard. Ce cadre supérieur, marié, menant une existence policée, se rend soudain compte que la banalité et la monotonie ont toujours régi son quotidien. Sous le choc de cette révélation, il s'en va, quittant sa femme et son foyer. Il s'enfonce dans les bas-fonds de la ville et rencontre un monde étonnamment brutal dont il ne savait rien jusqu'alors... Une vie de théâtre : Le rideau s'ouvre sur un théâtre et ses coulisses. Deux acteurs jouent ou se préparent à jouer la comédie. Le plus célèbre, le plus expérimenté, joue à initier au théâtre son jeune partenaire, à prendre le pouvoir, à se faire aimer... Imperceptiblement, le rapport de force s'inverse... Cette rivalité, cette lutte disent la passion du théâtre tout autant que celle de la vie qui se fait et se défait. Se joue la comédie du temps de vivre, éphémère, comme au théâtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Les rêveurs

    Christophe Pellet Collection : Scène ouverte
    EAN : 9782851819840
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 16/04/2020 > Voir le résumé

    A travers "les rêveurs", à la fois acteurs, personnages & fantômes, Christophe Pellet propose des incarnations sensibles d'êtres à la lisière de leur existence. Levant les masques sociaux et la barrière séparant le masculin du féminin, il met en balance deux mondes : la représentation, le monde d'autrefois, celui que l'on reconstitue sur les scènes de théâtre, où l'on ne fait que jouer un rôle assigné par la société ; celui de la présence, à soi et au monde, où s'opère une fusion avec son identité, en perpétuelle révolution et non imposée. Processus vital dont il rend compte de manière performative à travers la création de "rôles" non genrés, non assignés. Ce nouvel opus est un appel poétique à la révolution des corps contre la binarité et le patriarcat. S'entrelacent aussi des thématiques qui parcourent toute son oeuvre : les réseaux sociaux ou toiles d'araignées qui emprisonnent l'image et vident l'être de sa substance vitale, la prolifération des écrans (surfaces de projection et destruction de l'intime) dans le monde contemporain, l'anéantissement de l'amour dans un monde traversé par l'inauthenticité des échanges et des représentations, et la difficulté à cerner la nature de son propre désir dans une société hétéronormée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. American Buffalo

    David Mamet, Pierre Laville Collection : Quatre-vents
    EAN : 9782749814766
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 16/04/2020 > Voir le résumé

    American Buffalo : Don, propriétaire d'un magasin de brocante minable, a vendu une pièce pour quatre-vingt-dix dollars mais soupçonne après coup qu'elle vaut beaucoup plus. Lui et Bob prévoient alors d'aller récupérer la pièce et les deux acolytes profitent de l'absence de son nouvel acquéreur pour échafauder un cambriolage de son domicile. Un troisième larron, Teach, suggère qu'ils volent toute sa collection de monnaie, et plus encore... Partenaires : Quand Fox propose une idée brillante pour un film, lui et Gould semblent sur le point de voir aboutir avec succès leur projet et les deux collaborateurs de longue date rêvent de voir le cinéma leur ouvrir ses portes. Jusqu'à ce qu'entre en scène Karen, réceptionniste, qui va devenir l'objet d'un étrange pari entre eux...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Aristophane dans les banlieues

    Marco Martinelli, I. Van Goethem, Jean-Pierre Thibaudat EAN : 9782330134402 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 14/04/2020 > Voir le résumé

    "Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones." Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux Etats-Unis. Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Guérilla de l'ordinaire

    Marie-Eve Milot, Marie-Claude St-Laurent Collection : La Nef
    EAN : 9782890916739
    Remue Menage | Grand Format | À paraître le 09/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Jeune fille sur un canapé ; Ces yeux

    Jon Fosse, Marianne Ségol-Samoy Collection : Scène ouverte
    EAN : 9782851819833
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 09/04/2020 > Voir le résumé

    Proche d'un drame psychologique à la Ibsen, Jeune fille sur un canapé déploie des figures féminines hantées par leur passé. Des scènes de jalousie entre soeurs et de reproche à la mère de la disparition du père se succèdent. La présence d'un immense tableau accroché au mur - une jeune fille assise sur un canapé - intrigue, puis déconcerte lorsqu'une femme se met à peindre un portrait d'elle-même plus jeune, assise sur un canapé. Dédoublement de soi par l'art ? Miroir illusoire d'un rêve de jeunesse éternelle ? Quand les fantômes du passé resurgissent, l'art devient l'exutoire d'une enfance meurtrie par le spectacle d'un adultère. Dans un espace proprement onirique, habité par des voix, Ces yeux déroule l'existence d'un Homme et d'une Femme, encerclés par des voix, et invités par une ombre à la rejoindre dans son royaume une fois devenus vieux. "Je suis là /J'ai toujours été là", "Je suis toujours là", "Je suis juste là", présence sonore obsédante, ces voix témoignent d'une présence de l'au-delà dans la vie humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Edouard de Max, un prince de la tragédie a la Comédie Française.

    Claudette Joannis EAN : 9782367490670 Cohen Et Cohen | Grand Format | À paraître le 07/10/2020 > Voir le résumé

    Comme Sarah Bernhardt dont il fut partenaire, Edouard de Max (1869-1924), est un acteur de la Belle Epoque. Sociétaire de la Comédie-Française, il dut sa célébrité à son jeu expressif, à sa voix, à ses inventions scéniques et à ses extravagances. Amoureux de la poésie, il a été aux dires de ses contemporains le plus extraordinaire récitant, de Baudelaire en particulier. Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Edouard de Max (1869-1924) d'origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900. Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement et non sans mal, sociétaire de la Comédie-Française. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes. Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur aussi exceptionnelle soit-elle ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribuera à le faire revivre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Manuel d'études théâtrales

    Martial Poirson Collection : U
    EAN : 9782200617554
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 06/10/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Jean-Louis Barrault

    Vincenzo Mazza, Béatrice Picon-Vallin EAN : 9782330134495 Actes Sud | Grand Format | Paru le 24/03/2020 > Voir le résumé

    La vie de Jean-Louis Barrault (1910-1994) traverse presque un siècle, et son parcours marque l'imaginaire théâtral d'au moins trois générations de spectateurs. Mondialement connu grâce à ses rôles mythiques au cinéma et aux tournées de la Compagnie Renaud-Barrault (entre 1946 et 1986), il a été un animateur infatigable de la vie théâtrale et le metteur en scène des plus importants dramaturges de son époque : Paul Claudel, Marguerite Duras, André Gide, Albert Camus ou Nathalie Sarraute. Ce recueil de textes signés Jean-Louis Barrault fait la lumière sur le metteur en scène qu'il était, montrant les différentes facettes du créateur, ses partis pris esthétiques et son profond engagement d'homme de théâtre passionné.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Antigone

    Raphaël Belaïche EAN : 9781790624263 Books On Demand | Grand Format | Paru le 24/03/2020 > Voir le résumé

    Voici une nouvelle version de l'Antigone inspirée de Sophocle, après celle d'Anouilh. Le Roi Créon incarne le type de l'anti-Oedipe, nouveau type de surhomme libéré des frustrations que lui imposait le capitalisme castrateur et judéo-chrétien, et qui, dans l'époque présente, s'assouvit dans la liberté outrancière. Ainsi, il se révèle qu'Antigone n'est pas morte ensevelie dans sa tragique et marmoréenne virginité, mais que le viol l'a souillée, comme il l'a fait, avec les deux soeurs, Evéxipe et Théane, dans la tragédie d'Alexandre Hardy, Scédase, ou l'hospitalité voilée (1624), ou avec la pauvre Lavinia dans Titus Andronicus, après que sa soeur Ismène s'est suicidée.

    Qté.
    Disponible
  27. Data Face

    Julien Gigault, Tayeb Hassini EAN : 9782322208203 Books On Demand | Grand Format | Paru le 23/03/2020 > Voir le résumé

    Qui n'a jamais songé à tout quitter, pour tout recommencer ? Disparaître pour refaire totalement sa vie. Martin Terrien a l'opportunité de franchir ce pas. Grâce à la société Data Face, il est effacé socialement et numériquement. Il se voit libre mais très vite le sens des priorités lui est rappelé. Il apprend alors à ses dépends que les données numériques sont l'or de demain et qu'on ne plaisante pas face aux géants du numérique.

    Qté.
    Disponible
  28. Angry Bird

    Bassa Djanikashvili, Gery Clappier, Maia Kiasiashvili, Clara hwartzenberg EAN : 9782375720059 Espace Instant | Grand Format | Paru le 18/03/2020
    Qté.
    Disponible
  29. C'est comme Flash Gordon au début ; Je me fais peur rien que de parler de moi ; La dernière toile de Velasquez

    Claire Rengade Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842608347
    Theatrales | Grand Format | Paru le 18/03/2020
    Qté.
    Disponible
  30. Oeuvres choisies

    Howard Barker, Sarah Hirschmuller, Pascale Drouet Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842608354
    Theatrales | Grand Format | Paru le 18/03/2020
    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander