par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Du theama au drama dans l'Oedipe roi de Sophocle

    Claude Gontran EAN : 9791024011783 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    "La cité, ce sont les hommes" : toute la tragédie d'Odipe pourrait s'interpréter dans ces paroles emblématiques prêtées par Thucydide à Nicias. Odipe menant son enquête sur la mort de Laïos n'a d'abord pas voulu comprendre que c'est dans la continuité de la parole échangée, dans les échanges qu'énonce la langue, que les hommes construisent à la fois la cité et leur propre identité. Odipe l'errant, le Thébain non thébain, le citoyen non-citoyen, n'offre pas au début d'Odipe roi - ou plutôt Odipe le tyran - l'image qu'on lui a longtemps accolée du bon roi plaçant toute son intelligence dans la recherche du salut de son peuple. Bien plutôt, la pièce s'ouvre sur le spectacle terrifiant de l'homme qui croit, dans un délire ipséiste, maîtriser à lui seul les mots au coeur desquels gît la vérité de la cité, lui qui énonce le contraire de ce qu'il croit dire, entend le contraire de ce qu'on lui dit. Il lui faudra s'astreindre à écouter, aller à la rencontre des mots de la cité - carrefour plus fatal que celui où il tua son père - pour apprendre - dans un drama collectif entraînant le poète, le choeur et les spectateurs -, ce que parler veut dire. Si la tragédie sophocléenne est apprentissage, Odipe roi est bien la tragédie de la langue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le Jeune Érudit Damon et Le Trésor

    Gotthold Ephraim Lessing, Rochon de Chabannes Collection : Littératures du monde
    EAN : 9782406073659
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente trois comédies de jeunesse de Gotthold Ephraim Lessing, qui témoignent de son intense expérimentation et de ses qualités de dramaturge et Les Amants généreux de Rochon de Chabannes, inspirés de Minna von Barnhelm et parfait exemple de la pratique de l'imitation au XVIIIe siècle.

    Qté.
    Disponible

  3. Parcours de génétique théâtrale

    Ana Clara Santos, Sophie Proust, Ana Isabel Vasconcelos EAN : 9782304047264 Manuscrit | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    La recherche internationale sur la génétique théâtrale menée depuis le début de ce siècle montre l'importance d'aborder le processus de création théâtrale, à la fois pour donner un nouvel éclairage sur les textes dramatiques eux-mêmes mais également pour réfléchir sur la nature et la spécificité de la création théâtrale et en rendre compte. Revisiter le théâtre à la lumière de la critique génétique afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion épistémologique et méthodologique constitue le principal défi de cet ouvrage. Il actualise les enjeux de la génétique théâtrale à travers différentes études de cas. Les méthodes et instruments de travail développés ici offrent ainsi la possibilité d'une meilleure connaissance des différentes étapes des processus de la création théâtrale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Comédie-francaise

    Agathe Sanjuan, Martial Poirson EAN : 9782021343755 Seuil | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Plus ancien théâtre d'Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu'ambivalentes entre théâtre et Etat-nation, celle qu'on appelle la " maison de Molière " alors qu'elle naît sept ans après la mort de son " saint patron " — a toujours été investie d'une double vocation : identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s'enrichir. Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigrée pour cette même raison. Elle est longtemps appelée " Théâtre-Français ", en référence à son rôle symbolique aussi bien pour la politique culturelle nationale que son rayonnement dans le monde. Elle offre ainsi un poste d'observation sans équivalent du rapport entre culture et pouvoir. Forte aujourd'hui de ces quatre cents employés issus de plus de soixante-dix professions, elle permet une plongée unique dans un ensemble de cultures de métiers relevant de l'artisanat d'art : scénographie, décors, costumes, machinerie, régies, accessoires... Cet ouvrage retrace les grandes phases de l'histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d'une institution très présente dans l'imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s'appuie sur un exceptionnel fonds d'archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses oeuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de 230 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l'historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d'art et d'histoire.

    Qté.
    Disponible

  5. Le théâtre du sang

    Julien Perrier-Chartrand EAN : 9782745348562 Champion | Grand Format | Paru le 04/10/2018 > Voir le résumé

    Que recherche s'inscrive dans le titre montre chez Proust l'aisance du chercheur. Le roman, écrit J.-Y. Tadié, " flotte entre deux eaux, porté par le mouvement de marée de la recherche, de la pensée interrogative " : " l'idée de ma construction ne me quittait pas un instant " répond le narrateur. Le livre comporte une architecture complexe, des formes linguistiques étendues, un matériau dont aucune pièce n'est convoquée sans dessein dont celui des sciences ; d'où la multiplicité du temps ou celle de l'oeuvre comme totalité cosmique. La question d'une relation entre science et littérature ne se pose pas chez Proust, tant le résultat de l'écriture est celui d'une performance poétique jamais lasse.

    Qté.
    Disponible

  6. Jeux et enjeux

    Mark Jane, Anne-Gaëlle Argy EAN : 9782844811806 Dixit | Grand Format | Paru le 10/09/2018 > Voir le résumé

    Que vous soyez un débutant passionné ou un professionnel aguerri, Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l'improvisation théâtrale est une source d'informations inestimable pour quiconque s'intéresse à l'art du théâtre d'improvisation. Riche de 130 exercices, abordant les bases ainsi que les formes courtes et plus longues de l'improvisation, cet ouvrage est conçu comme un support pratique permettant à la théorie de prendre vie. Grâce à un mélange unique de traditions européennes et nord-américaines, il vous offre une grande diversité d'approche, et explore des domaines qui vont de La spontanéité à la narration, des masques à l'adaptation pour la scène des théories du Voyage du Héros de Joseph Campbell.

    Qté.
    Disponible

  7. L'art de réfuter

    Ahmed Rady, Bernard Bosredon Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343113517
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/09/2018 > Voir le résumé

    "Il s'agit d'une recherche qui a l'originalité d'articuler plusieurs champs disciplinaires : les études littéraires et théâtrales, d'une part, la linguistique et la rhétorique, d'autre part. Ces approches sont combinées dans cet ouvrage et appliquées à un ensemble de pièces françaises du XXe siècle (Cocteau, Giraudoux, Sartre). L'étude du corpus est précédée par une étude historique de la notion linguistique et philosophique de réfutation. L'auteur tente de souligner que la réfutation est un art à part, entier, au même titre que l'art d'argumenter, étant fondé sur la résistance aux paroles des autres interlocuteurs dans le dialogue théâtral où s'enchaînent les dimensions logique, dialogique, sémantique, rhétorique et pragmatique". Gilles Declercq, Professeur à La Sorbonne Nouvelle, Paris-3

    Qté.
    Disponible

  8. Théâtre et ville

    Florence Fix, Collectif Collection : Art, archéologie & patrimoine
    EAN : 9782364412378
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Le mot "théâtre" désigne tout à la fois une pratique et un lieu. Exercé par des professionnels ou des amateurs, il peut investir des espaces très divers ; édifice, il est souvent le point fort d'une ville et de son histoire architecturale. Lieux-repères, les théâtres favorisent l'échange, l'expression, la pensée et la mémoire. Ils contribuent à la construction de la citoyenneté et de la culture. Leurs affectations différentes, leurs changements de noms et de propriétaires, leurs programmations, leurs scandales et leurs succès écrivent, avec elles ou contre elles, l'histoire des villes. Ce sont ces diversités que cet ouvrage se propose d'aborder.

    Qté.
    Disponible

  9. Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain

    Patrice Pavis Collection : U - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782200617271
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 26/06/2018 > Voir le résumé

    Le théâtre se décline à présent sous bien d'autres formes que celle de la représentation scénique d'une action fictive incarnée par des acteurs. Depuis les années 1960 et les défis de la performance, les expériences spectaculaires et performatives se sont multipliées. L'auteur dans ce Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain a choisi quelque 350 termes et notions pour replacer le théâtre et les spectacles dans le contexte des arts et des méthodes d'analyse. Il puise généreusement dans la théorie des médias, l'anthropologie, l'esthétique et la philosophie de l'art.

    Qté.
    Disponible

  10. Krystian Lupa

    Agnieszka Zgieb, Krystian Lupa, Fabienne Darge, Christophe Triau Collection : A la croisée des arts
    EAN : 9782377690060
    DEUXIEME EPOQUE | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    En reproduisant près de 300 dessins, croquis et montages, ce livre donne accès à l'oeuvre du grand metteur en scène polonais selon un angle nouveau, absolument essentiel. Il révèle à quel point il est un artiste complet en mettant au jour la part graphique de son travail, autre versant de sa production artistique. Il manifeste la part de l'image dans ses productions scéniques à travers de nombreux dessins de scénographie et de costumes ; il ouvre sur l'imaginaire et les visions qui fondent son univers artistique ; il donne à voir, sensiblement, son processus de création, tant le dessin est pour lui comme une forme d'expression première, un acte indispensable dans le cheminement créateur de ses spectacles. Accompagné de textes retraçant son parcours et éclairant son oeuvre plastique, sa création théâtrale, et le dialogue permanent entre les deux, cet ouvrage permet de mieux connaître l'artiste exceptionnel qu'est Krystian Lupa.

    Qté.
    Disponible

  11. Théâtres de masse et théâtres populaires

    Paola Ranzini, Collectif Collection : Comparaisons
    EAN : 9791030901405
    ORIZONS | Grand Format | Paru le 01/05/2018 > Voir le résumé

    Ce volume réunit des études de différents spécialistes, italiens et français, des universitaires mais également des artistes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu'un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Car, s'il est possible de reconnaître de véritables modèles d'inspiration, dans d'autres cas les influences sont mutuelles et la filiation est moins sûre : que l'on songe au rapport complexe qui lie les conceptions du théâtre de Vilar et Strehler, ou de Vilar et Grassi. Ce volume entend analyser les frontières qui séparent les théâtres de masse et les théâtres populaires, au-delà de leurs similitudes apparentes, pour comprendre la raison qui fait que l'une ou l'autre définition s'impose pour certains artistes et théoriciens à des époques bien précises. La question qui parcourt toutes les études est l'actualité non seulement d'un tel débat, mais surtout de l'idée d'un théâtre pour un public élargi ou pour un public populaire. Si d'une part la spectacularisation de la politique a transformé le public en masse, d'autre part la télévision et les nouveaux média ont réalisé cette aspiration de toucher un public universel. C'est pourquoi le théâtre d'aujourd'hui doit relever le défi.

    Qté.
    Disponible

  12. Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830)

    Mara Fazio, Pierre Frantz, Vincenzo De Santis, Collectif Collection : Rencontres
    EAN : 9782406066439
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Ce recueil d'études aborde plusieurs facettes de l'inspiration antique au théâtre et la juxtaposition d'analyses portant sur la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ou sur les répertoires, la danse, les acteurs, les décors, l'architecture théâtrale.

    Qté.
    Disponible

  13. Comme neige au soleil

    Lew Bogdan, Pétra Wauters Collection : Champ théâtral
    EAN : 9782355392061
    Entretemps Ed | Grand Format | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    Dans les années soixante du XXe siècle, le théâtre européen et mondial était secoué par la lame de fond de la contestation et de la rébellion politique. La culmination de ce phénomène, qui prenait racine dans le théâtre étudiant de l'immédiat après-guerre, se situait bien entendu en mai 1968 avec des effets secondaires et collatéraux qui se feront sentir jusque dans la fin des années soixante-dix. Ce furent si l'on peut dire, les années telluriques du jeune théâtre mondial : celui du combat politique, tout comme celui de l'avant-garde esthétique. Les deux se confondant souvent, s'alimentant aussi, car il est bien connu qu'en théâtre (comme en tout art du reste), les contenus nouveaux génèrent nécessairement de nouvelles formes. Et inversement. (...) Le théâtre, a dit un jour Stanislavski, est comme la neige, qui fond au soleil, ne laisse pratiquement aucune trace visible et pourtant imprègne le sol qu'elle féconde pour le Renouveau... Si tant est que le théâtre se souvienne, le Festival de Nancy aura été sans doute, parmi tous, celui qui dans la seconde moitié du XXe siècle, aura le plus contribué à ce processus de fécondation.

    Qté.
    Disponible

  14. Théâtre français

    Jean-François Regnard, Sabine Chaouche, Noémie Courtès, Sylvie equemora-Gros Collection : Bibliothèque du théâtre français
    EAN : 9782812460043
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Ce volume regroupe les deux dernières comédies de Jean-François Regnard représentées en 1708 ainsi que trois comédies posthumes : Le Légataire universel, La Critique du légataire universel, Sapor, Les Souhaits et Les Vendanges ou le bailli d'Asnières.

    Qté.
    Disponible

  15. Jules Verne

    Rémi Guerin, Jean Verne EAN : 9782749933436 Michel Lafon | Grand Format | Paru le 29/11/2017 > Voir le résumé

    Jules Verne le visionnaire, l'auteur de pièces de théâtre, le romancier, mais aussi Jules Verne l'hypocondriaque, le Nantais autant que l'Amiénois, le mari et le père, le voyageur, l'amoureux éconduit... Ou encore Jules Verne l'auteur imaginaire, car il fut un temps où le monde douta qu'il existe. Bien des qualificatifs pourraient lui être attribués, bien des vies dans une seule. On connaît surtout de lui ses " Voyages extraordinaires ", une oeuvre qui l'a rendu immortel. Mais que sait-on de l'homme qui se cache derrière l'auteur ? Devenu aujourd'hui l'auteur français le plus traduit dans le monde, l'un des romanciers les plus lus dans l'histoire de la littérature, il n'en reste pas moins un homme fascinant, qui souffrit de son vivant de n'être pas reconnu à sa juste valeur, pétri de contradictions et d'envies, tiraillé entre désirs et désillusions. Quelles embûches ou quels bonheurs ont émaillé son parcours de vie pour que le futur avoué qui devait reprendre l'étude de son père devienne l'un des plus grands auteurs de la littérature, un des pionniers de la science-fiction ? Alors que l'on s'apprête à célébrer l'anniversaire de la naissance (190 ans) de Jules Verne, attardons-nous quelques instants, à travers ce très bel ouvrage, sur cet auteur hors norme. Difficile d'imaginer ce qu'il aurait pensé de ce monde. Difficile de ne pas imaginer que notre société, nos inventions, nos envies de découverte, notre besoin d'explorer les frontières de l'univers ne sont pas nés de l'héritage que Jules Verne nous a légué, de ses " Voyages extraordinaires " que nous rêvons de faire nôtres. Ce livre nous emmène à la découverte du plus important de ses voyages, celui que l'on ne trouve pas dans ses romans : le sien.

    Qté.
    Disponible

  16. José quiroga

    Patrick Mauriès, Jean Bollery EAN : 9782841053681 Regard | Grand Format | Paru le 13/09/2017 > Voir le résumé

    Né en 1930 à Paris, José Quiroga fut peintre, dessinateur et décorateur de théâtre. Il a collaboré avec des metteurs en scène tels que Nicolas Bataille, Jean Bollery. Sa rencontre avec le décorateur Christian Bérard lui donna le goût de l'art et du théâtre. Ses décors de théâtre s'inscrivent dans un univers à la fois dense et sombre, parsemé de touches de couleurs claires et de tonalités glacées.

    Qté.
    Disponible

  17. La pratique du théâtre moderne au Burkina Faso

    Christophe Konkobo Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343123776
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    La Pratique du théâtre moderne au Burkina Faso est une étude qui permet de faire une lecture actualisée prenant en compte des facteurs importants et déterminants de la paratique théâtrale au milieu de la deuxième décennie du 21e siècle. Elle examine différents contours du théâtre dans ce pays du point de vue de nombreuses articulations thématiques et chronologiques. Elle commence au début de l'ère coloniale et passe progressivement en revue le Théâtre Scolaire, celui des Centres Culturels et des premières décennies des indépendances, ainsi que les contributions de certaines icônes culturelles qui ont marqué l'univers du théâtre. Elle présente de manière détaillée les grandes figures passées et présentes du théâtre, faisant ressortir leurs parcours, leurs perceptions, leurs particularités et leurs visions. L'étude se poursuit ensuite par l'analyse des expressions marquantes du déploiement de cet art sous ses formes contemporaines avant de se projeter dans l'avenir pour envisager le devenir de la pratique théâtrale. De ce point de vue, l'ouvrage constitue une source de données courantes sur les développements les plus récents de la profession. Il ne se limite pas seulement à la collecte et à l'analyse d'informations souvent abstraites ; il retrace les différentes expériences des artistes eux-mêmes en donnant directement la parole à la majorité de ceux et celles dont les contributions ont consolidé la pratique de l'art dramatique. La pluralité et la diversité des artistes du théâtre dont les propos sont directement rapportés constituent sans aucun doute l'une des originalités de cet ouvrage. Les entretiens personnels qui ont donné lieu aux divers propos cités ont été menés pendant douze ans, c'est-à-dire de 2004 à 2016. Les artistes, les chercheurs, et les éventuels lecteurs d'horizons divers, aussi bien au Burkina Faso qu'au-delà des frontières nationales, pourront lui trouver une quelconque utilité.

    Qté.
    Disponible

  18. Les symphonies d'un hanneton

    James Thierrée EAN : 9782330068769 Actes Sud | Coffret | Paru le 20/06/2017 > Voir le résumé

    Ce livre est comme un spectacle de James Thierrée. Il se déplie, se déploie, se lit, se scrute, se rêve à travers ses six créations, La Symphonie du hanneton, La Veillée des abysses, Au revoir parapluie, Raoul, Tabac rouge et La grenouille avait raison. Deux décennies et une plongée imaginaire au milieu des corps qui roulent, volent, s'élancent, s'étreignent, disparaissent et se métamorphosent.

    Qté.
    Disponible

  19. Théâtre complet

    Guy de Cointet, François Piron EAN : 9782918252337 PARAGUAY PRESS | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des oeuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

    Qté.
    Disponible

  20. Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe-XXIe siècles)

    Marianne Bouchardon, Ariane Ferry, Collectif Collection : Arts du spectacle
    EAN : 9782757415870
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/05/2017 > Voir le résumé

    Du XIXe au XXIe siècle, la centralisation de la vie théâtrale autour du répertoire français a fini par céder la place à une véritable circulation internationale des propositions dramatiques. Comment ont pu être franchis les obstacles linguistiques, esthétiques ou idéologiques à l'import-export du théâtre d'un pays à l'autre ? Quelles stratégies ont permis de rendre accessibles à des spectateurs de plus en plus curieux de la diversité des langues et des cultures des pièces venues d'ailleurs ?

    Qté.
    Disponible

  21. Le Théâtre de la Floride

    Frank Lestringant Collection : Imago mundi
    EAN : 9791023105285
    Sorbonne | Grand Format | Paru le 05/04/2017 > Voir le résumé

    Les expéditions en Floride de Jean Ribault et René de Laudonnière prennent place au début des guerres de Religion (1562-1565). II s'agit, à l'instigation de l'amiral de Coligny, de faire pièce à l'Espagne en Amérique du Nord. Or c'est menacer la voie traditionnelle des galions qui, chaque année, rapportent l'or et l'argent d'Amérique. D'où la brutale intervention militaire de la fin de l'été 1565 et, sous l'action expéditive de l'adelantado Menéndez de Avilés, la liquidation de la colonie en quelques semaines. Les derniers survivants sont traqués, égorgés ou faits esclaves. Les estimations varient entre cinq cents et mille morts. Ce sinistre épisode a pour épilogue l'expédition de représailles menée par Dominique de Gourgues contre trois forts espagnols, dont la garnison est pendue en totalité. L'ouvrage prend appui sur les images de Jacques Le Moyne de Morgues, les quarante-deux gravures du second volume des Grands Voyages de Théodore de Bry (1591). Pour la première fois est traduit du latin en français le récit de la colonisation, suivie de la destruction de l'établissement. Vingt-cinq ans après, les Indiens Timucua de Floride sont représentés à travers un ensemble de références aussi tardives que disparates, qui associent à la hache des Tupinamba du Brésil des détails venus des tuniques aztèques, telles qu'elles sont figurées dans le Codex Mendoza, ou des artefacts européens comme la hotte de vendangeur. Au total, la suite floridienne est un ensemble composite, mais nostalgique d'un monde embelli par le souvenir, qui replonge par instants le spectateur dans l'Eden des origines.

    Qté.
    Disponible

  22. Le sacre de l'acteur

    Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand, Collectif Collection : U Lettres
    EAN : 9782200615529
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 14/03/2017 > Voir le résumé

    Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd'hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l'imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d'être l'apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd'hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd'hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu'elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l'intérêt symbolique qu'elles suscitent auprès du public. Notre ouvrage s'attarde sur cette période d'émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.

    Qté.
    Disponible

  23. Comment analyser une piece de théâtre

    José-Luis Garcia Barrientos, Christophe Herzog Collection : Théorie de la littérature
    EAN : 9782406060345
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 14/03/2017 > Voir le résumé

    Ce livre propose une véritable théorie du théâtre en tant que mode dramatique de représentation. Le résultat est la dramatologie, dont la finalité consiste à analyser des oeuvres de théâtre en fonction du concept de drame à travers les notions de temps, espace, personnage et vision.

    Qté.
    Disponible

  24. Ilka Schönbein, un théâtre charnel

    Marinette Delanné, Naly Gérard, Didier Bezace EAN : 9782351372128 De L Oeil | Grand Format | Paru le 19/02/2017
    Qté.
    Disponible

  25. L'apparition

    Olivier Rouvière Collection : Univers musical
    EAN : 9782343110677
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/02/2017 > Voir le résumé

    Rusalka, la "petite sirène" de Dvorak, abandonne sa voix pour devenir humaine : pour vivre, elle doit cesser de chanter. C'est aussi ce que l'on exige d'Antonia, l'une des héroïnes des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. A l'inverse, semble-t-il, le demi-dieu Orphée doit chanter pour arracher son épouse à la mort — se rendant ainsi mortel lui-même. Tandis que c'est la voix — le chant — des sorcières qui guide le Macbeth de Verdi dans son combat pour l'immortalité... Puisque l'opéra est un art dans lequel on s'exprime en chantant, il est naturel que ce chant nourrisse la plupart des sujets d'opéras : on ne compte plus les livrets dans lesquels dire, entonner, équivaut à provoquer, conclure ou nourrir l'intrigue. D'ailleurs, le chant ne compte-t-il pas parmi les toutes premières expressions artistiques de l'homme ? Ne peut-on pas imaginer, même, qu'il ait précédé la parole, l'échange dialogué ? Ne peut-on imaginer, finalement, que le chant se trouve à l'origine de toute histoire, de toute fantasmagorie ? Ces intuitions ont guidé ce livre, construit à rebours : c'est en constatant la récurrence d'une certaine thématique (l'apparition d'un destin, liée à la profération) dans les livrets d'opéra, que l'auteur s'est penché sur le statut de la parole au sein de l'art lyrique, et, plus généralement, dans le cadre des arts représentatifs. Située aux confluents des sciences du texte, des arts et de la musique, cette prospective se veut accessible à tous ceux qui se sont un jour interrogés sur les pouvoirs du "dire".

    Qté.
    Disponible

  26. Epistémologie de l'art vivant

    Rabanel Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343112886
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/02/2017 > Voir le résumé

    A l'ère de la mondialisation et de la révolution numérique, cet ouvrage conceptualise les innovations de l'épistémologie et de la théâtrologie de l'art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Il expose les principes fondamentaux et analyse l'inversion capitale qui s'est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l'avant et l'après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre, l'azur et le sang. Qu'est-ce que l'art vivant ? En quoi et comment les savoirs les plus avancés éclairent-ils la situation du théâtre et de la scène aujourd'hui ? Quelles sont les caractéristiques et les prédispositions des spectacles et des créations performatives ? Quels sont leurs modes de fonctionnement ? La première partie développe la théorie générale du vivant artistique et du spectacle : définitions du spectacle et du vivant, relations entre vie et art ; caractérisation d'un autre horizon épistémologique ; inversion de polarité entre le texte et la scène ; rehaussement et illumination des études internationales du spectacle. La seconde partie, quant à elle, traite de la théorie appliquée aux créations et aux performances : place et fonctions de la haute technologie au sein d'une réalisation expérimentale, Dans quelques instants, le Paradis ; mythe de la femme-personnage dans Oh les beaux jours de Beckett-Blin ; jeu de la vie dans l'art à l'occasion d'une approche de la Côte d'Azur comme territoire d'invention pour l'art contemporain.

    Qté.
    Disponible

  27. Théâtre complet

    Jean de Rotrou Collection : Société des Textes Français Modernes
    EAN : 9782865033058
    Stfm | Grand Format | Paru le 24/01/2017 > Voir le résumé

    Le volume XII du Théâtre complet de Rotrou rassemble trois pièces remarquables : deux tragi-comédies où il démontre sa maîtrise des principaux motifs du genre et explore avec délectation les ambiguïtés des apparences, et une comédie à l'italienne étonnante où le pathétique alterne avec le comique.

    Qté.
    Disponible

  28. Théâtre : esthétique et pouvoir

    Bruno Henriques, José Camões, Maria João Almeida, ollectif Collection : Entracte : études de théâtre et performance
    EAN : 9782304046267
    Manuscrit | Grand Format | Paru le 31/12/2016 > Voir le résumé

    Expression esthétique, littéraire et philosophique privilégiée, le théâtre revêt, depuis la Grèce ancienne, un rôle central tant comme création de l'esprit, incluant le dessin des passions humaines et les rires corrosifs qui peuvent l'accompagner, que comme phénomène politique dans lequel transparaît le battement de la société. Voix individuelle, de perplexité ou de résistance, de satire ou d'inquiétude, mais aussi voix politique et collective, car dans la polis elle s'enracine et à la polis elle transmet sa force, la représentation théâtrale est une réalité complexe qui fait l'objet d'analyses et de perspectives différentes. Ce volume offre une occasion de réflexion sur le théâtre dans ses multiples dimensions performative, littéraire, philosophique, idéologique et sociale et sur le rapport qu'il entretient avec les autres arts.

    Qté.
    Disponible

  29. Gens de couleur dans trois vaudevilles du XIXe siècle

    Lise Schreier, Collectif Collection : Autrement mêmes
    EAN : 9782343112381
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/12/2016 > Voir le résumé

    En 1847, jamais aucun acteur noir ne s'était encore produit sur scène en France. En plein dans l'actualité du débat sur l'abolition de l'esclavage (27 avril 1848), le vaudeville "Malheureux comme un nègre" suscite la stupéfaction générale. Ce volume montre dans quel climat ces comédiens ont fait leurs débuts sur les planches, comment les gens de couleur ont été imaginés et interprétés avant et après eux dans le vaudeville français de la première moitié du dix-neuvième siècle, et pourquoi c'est précisément ce type de comédie populaire sans prétention politique ou idéologique qui a permis cette innovation que Théophile Gautier a qualifiée d'"audace inouïe".

    Qté.
    Disponible

  30. Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle)

    Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Collectif EAN : 9782271093561 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 30/11/2016 > Voir le résumé

    Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'oeuvre dramatique écrite. Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé "tournant acoustique" la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses. Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une "imagination sonique".

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander