par page
  1. 1
  2. ...
  3. 46
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Représenter l'irreprésentable sur scène

    Guila Clara Kessous Collection : HR.HORS COLLECT
    EAN : 9782705694661
    Hermann | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Tragédie et théâtre dramatique

    Hans-Thies Lehmann, Jean-Louis Besson Collection : Les grands dramaturges
    EAN : 9782851819598
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'expérience tragique ? Dans la continuité de ses analyses portant sur la tragédie antique et le mythe, partant pour ainsi dire à rebours de son "Théâtre postdramatique" (L'Arche, 2002), Hans-Thies Lehmann développe ici une ample théorie de la tragédie en Europe, de l'Antiquité à nos jours. Ce volume est le premier volet d'une étude chronologique aboutie de l'histoire de la pensée théâtrale (en 3 tomes) visant à explorer l'évolution du genre tragique, en passant par le théâtre moderne et la tragédie classique, avant la période postmoderne. Un travail de recherche éclairant et novateur, dont ce premier tome pose les fondements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Conversations

    Heiner Müller EAN : 9782707345158 Minuit | Grand Format | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Le théâtre et son double

    Antonin Artaud EAN : 9782322126811 Books On Demand | Grand Format | Paru le 21/01/2019 > Voir le résumé

    Le Théâtre et son double est une série d'essais écrit par Antonin Artaud et publiée en 1938 dans laquelle il développe le concept de théâtre de la cruauté. Le livre consiste en une série de courts " essais " exaltés, à la forme poétique très libre. Certains de ces essais sont tirés de conférences, et même de lettres, adressées, entre autres, à Jean Paulhan, André Gide et Marc Bloch. Cet ouvrage est notamment connu pour avoir décrit le théâtre comme une "Réalité virtuelle".

    Qté.
    Disponible

  5. Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne

    Jennifer Ruimi, Eric Negrel, Beya Dhraïef EAN : 9782878549966 Sorbonne | Grand Format | Paru le 18/01/2019 > Voir le résumé

    "Tout le monde est charlatan. Les écoles, les académies, les compagnies les plus graves ressemblent à l'apothicaire Arnoud" . Lorsque Voltaire écrit ces lignes en 1768, cela fait un siècle que le mot charlatan possède le sens figuré de "trompeur, manipulateur" , tout en conservant son sens initial qui renvoie à une pratique non académique de la médecine. Qu'il soit faux médecin ou imposteur quelconque, le charlatan a partie liée avec la mise en scène de soi et l'usage d'une parole artificieuse. L'arracheur de dents ou le vendeur de drogues s'entourent de farceurs et de musiciens : l'empirisme médical est un spectacle. La charlatanerie métaphorique rencontre aussi le jeu et le dédoublement de l'être : faux savant ou faux dévot, faux prophète ou faux héros, les mystificateurs en tous genres sont des comédiens. Réunissant des contributions pluridisciplinaires, ce volume entend cerner la réalité ambivalente du charlatan, les conditions d'exercice de ce métier en marge des institutions, les rapports étroits qu'il noue entre médecine empirique et théâtralité, la manière, enfin, dont la notion mouvante qu'il recouvre innerve les arts et nourrit la littérature de l'Europe moderne. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis, Beya Dhraïef est Docteure de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a notamment étudié la représentation du cynisme et de l'amoralité dans la comédie "fin-de-règne" et la comédie nouvelle. Eric Négrel est chercheur associé au CNRS (IHRIM). Ses travaux actuels articulent l'histoire du théâtre et l'anthropologie. Il est l'auteur de Théâtre et carnaval dans la France d'Ancien Régime, XVIIe-XVIIIe siècles. Coutume, idéologie, dramaturgie (à paraître). Jennifer Ruimi est chercheuse FNS senior à l'Université de Lausanne où elle mène des recherches sur la pratique du théâtre de société de Voltaire. Elle est l'auteur de La Parade de société au XVIIIe siècle (Honoré Champion, 2015).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Ecrits 2003-2014

    Angélica Liddell, Christilla Vasserot Collection : Oeuvres choisies
    EAN : 9782846815697
    Solitaires Int | Grand Format | Paru le 08/01/2019
    Qté.
    Disponible

  7. L'éveil du héros plébeien (1760-1794)

    Renaud Bret-Vitoz Collection : Théâtre et société
    EAN : 9782729709440
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Au cours du XVIIIe siècle, l'émergence d'une nouvelle forme de héros marque une étape cruciale dans l'histoire de la tragédie et du drame, entre la représentation de l'homme de guerre féodal au début du Grand Siècle et celle du bandit révolté dans le théâtre romantique du XIXe siècle. Le héros plébéien des Lumières s'éveille dans les textes et sur la scène tout en se distinguant nettement du "grand homme", l'autre grande figure du théâtre des philosophes. Il s'illustre, non pas par sa naissance et sa fortune, mais uniquement par son mérite personnel et une puissance de contestation ardente et brusque jusqu'à la fureur. Par ses diverses incarnations sur la scène, il donne ainsi une première forme visible au désir d'émancipation sociale sans idéalisme et témoigne du passage déterminant en littérature d'un ordre symbolique hiérarchique à un ordre symbolique égalitaire. Cet ouvrage identifie les formes originelles du héros et de l'héroïne populaires au début du XVIIIe siècle, à travers une galerie de personnages qui appartiennent au tiers état (esclave, soldat de fortune, mercenaire, précepteur, officier, avocat, courtisane), avant de saisir leurs multiples mutations dans la seconde moitié du siècle, depuis Spartacus de Bernard-Joseph Saurin (1760) jusqu'à Epicharis et Néron de Gabriel Legouvé (1794), en passant par les oeuvres des plus grands auteurs du temps (Voltaire, Marie-Joseph Chénier).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa

    Thomas LORIN Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343155517
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Akira Kurosawa a étudié les arts traditionnels japonais, notamment le théâtre nô au travers des traités de Zeami. Plus qu'une adaptation d'une pièce en théâtre nô, Tsubaki Sanjûrô est un exemple fascinant de la compréhension des éléments structurants de ce genre théâtral et de leur intégration en tant qu'éléments fondamentals du film. Thomas Lorin se plonge dans une exploration profonde de l'univers d'Akira Kurosawa, de son équipe technique et de ses thèmes récurrents. ceci afin de connaître son environnement et comprendre sa maîtrise de la réalisation. Il établira ainsi le lien entre l'essence de cette forme théâtrale et celle du film.

    Qté.
    Disponible

  9. L'oeuvre théâtrale inédite d'Elie Stephenson (1974-1990)

    Elie Stephenson, Biringanine Ndagano EAN : 9782811125486 Karthala | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Né en 1944 à Cayenne, Elie Stephenson est avec le poète L.-G. Damas I'une des grandes figures de la littérature guyanaise. Auteur d'une dizaine de recueils de poèmes, dont Une Flèche pour un pays à l'encan, Catacombes de Soleil, La Conscience du feu, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont une grande partie était inédite, une lacune que vient combler le présent volume, articulé autour d'un dénominateur commun : la domination.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. La marionnette, laboratoire du théâtre

    Hélène Beauchamp EAN : 9782377690527 DEUXIEME EPOQUE | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    A la fin du XIXe siècle, dans toute l'Europe, les avant-gardes théâtrales font de la marionnette — jusqu'alors ancrée dans des traditions en déclin — un véritable modèle esthétique, qui persiste jusqu'à la fin des années trente. Ainsi, le sujet de ce livre n'est pas " le théâtre de marionnettes " défini par une série de pratiques qui volent alors en éclats, mais " la marionnette au théâtre " : comment et pourquoi cet objet théâtral entre-t-il dans le champ du " grand " théâtre, c'est-a-dire de la scène d'acteurs, et qu'y change-t-il ? Que devient la marionnette dans cette rencontre ? Ce " modèle marionnettique ", profondément critique et expérimental, devient alors un laboratoire qui explore tous les champs de l'art du théâtre : théorie, dramaturgie. mise en scène. Cet ouvrage associe ces trois dimensions et analyse, dans trois pays où les conditions de la vie théâtrale sont assez différentes (la Belgique, l'Espagne et la France), à la fois des textes théoriques (manifestes, articles de presse), des réalisations scéniques et des textes dramatiques, en accordant une attention particulière au dernier aspect. De très nombreux textes dramatiques dits " pour marionnettes " ou inspirés par son esthétique y sont convoqués et soumis à une analyse approfondie qui explore la variété des possibilités dramatiques offertes par la marionnette au théâtre. On voit alors comment l'énergie polémique du modèle marionnettique explore, souvent avant l'heure, des territoires fondamentaux de la scène moderne : méta-théâtralité, parodie, distanciation, fusion des arts, mais aussi recherche d'un théâtre métaphysique, populaire et politique.

    Qté.
    Disponible

  11. Scènes en partage

    Eliane Beaufils, Alix de Morant, Collectif Collection : Domaine performance
    EAN : 9782377690145
    DEUXIEME EPOQUE | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation. l'immersion, l'interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, a la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir " l'être-ensemble ". Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l'être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d'abord partage, et lieu de la question. Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni marne simplement à " activer " le public. Elles deviennent ainsi le lieu d'une mise en jeu de soi, de questions. de gestes. Elles performant un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d'un spectacle a l'autre : elle n'est pas simplement sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible et les rapports intersubjectifs induits par les dispositifs théâtraux. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu'elle l'empêche d'aboutir.

    Qté.
    Disponible

  12. Sidney's Arcadia on the French Stage

    Jean Galaut, André Mareschal, Richard Hillman Collection : Scène européenne
    EAN : 9782869066816
    Rabelais | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    L'Arcadia de Sidney a suscité plusieurs traductions, imitations et dramatisations en français. Ce volume présente pour la première fois en anglais deux adaptations dramatiques françaises particulièrement significatives du roman de Sidney : Phalante, tragédie par Jean Galaut (vers 1598) et La court bergère, tragi-comédie par André Mareschal (1638). Les traductions en anglais de ces oeuvres, fidèles aux textes et aux esprits des originaux, sont assorties d'introductions qui font ressortir les qualités des deux pièces, les placent dans leurs contextes culturel, littéraire et théâtral et explorent leur approches divergentes de l'oeuvre sidneienne.

    Qté.
    Disponible

  13. Comédies musicales

    Patrick Niedo, Jean-Luc Choplin, Delphine Pinasa, Philippe Ordinaire, Olivier Coquet EAN : 9788836640119 Silvana | Beau Livre | Paru le 03/12/2018 > Voir le résumé

    Au-delà de son apparence légère, la comédie musicale a acquis ses lettres de noblesse grâce à de grands compositeurs qui ont nourri le Great American Songbook (le catalogue de la chanson américaine). Ce type de spectacle typiquement américain a puisé ses inspirations dans la culture européenne. L'opérette est, sans aucun doute, l'ingrédient principal de cet art majeur, qui, à ses débuts, consistait en un agrégat de divers styles de shows populaires : le théâtre, le vaudeville, le cirque, les revues, le chant, les claquettes et la danse. Au fur et à mesure de son évolution, la musical comedy (ou le "musical") a pu se passer de certains éléments, tels la chorégraphie, les girls ou les acrobates, mais jamais de son socle : le théâtre. Les costumes, qui contribuent à transporter le spectateur dans une époque et une ambiance particulières, sont un élément d'apparat souvent nécessaire à la compréhension de l'intrigue racontée sur scène. En présentant une centaine de ces costumes, dont certains riches de plumes, de paillettes et de strass, cette exposition retrace l'histoire de la comédie musicale à travers vingt oeuvres emblématiques, de Cabaret à Follies, du Roi et Moi aux Misérables.

    Qté.
    Disponible

  14. L'acteur et la cible

    Declan Donnellan, Adélaïde Pralon Collection : Les voies de l'acteur - Edition : 2e édition
    EAN : 9782315008742
    Max Milo | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une oeuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.

    Qté.
    Disponible

  15. Antigone

    Antonio D'Alfonso, Sophocle Collection : Lieu dit
    EAN : 9782897660895
    Le Noroit | Grand Format | Paru le 26/11/2018 > Voir le résumé

    Antonio D'Alfonso propose une oeuvre minimaliste axée principalement sur la notion du plan en tant qu'instrument d'intervention. Le récit n'est que prétexte, servant essentiellement à faire avancer la logique des événements. Sans aucun doute influencé par ses origines littéraires, le réalisateur structure son récit en chapitres, comme s'il s'agissait d'une oeuvre écrite... Pour accentuer la puissance de cet ensemble tragique filmé dans un décor intimiste et contemporain, le cinéaste a enfin recours au noir et blanc, appuyé par un travail exceptionnel sur le plan du son et des éclairages. Elie Castiel, Séquences (2012)

    Qté.
    Disponible

  16. Oeuvres Tome 3

    Paul Willems Collection : Archives du futur
    EAN : 9782507056100
    Renaissance Du | Grand Format | Paru le 07/11/2018
    Qté.
    Disponible

  17. Paradigmas teatrales en la Europa moderna : circulacion e influencias (Italia, España, Francia, siglos XVI-XVIII)

    Christophe Couderc, Marcella Trambaioli, Collectif Collection : Anejos de Criticon
    EAN : 9782810704781
    PU MIDI | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    El presente volumen recoge dieciocho contribuciones relativas a Ia circulación e influencias entre los paradigmas teatrales en los tres países de Ia Europa moderna que cuentan con los mayores intercambios en este ámbito cultural específico : Italia, Espana y Francia, en los siglos XVI, XVII y XVIII. El amplio arco geográfico y temporal en que se sitúan los estudios de "movilidad textual" aquí reunidos y la multiplicidad de sus enfoques dan cuenta de la vivacidad de los estudios comparados y de su adecuación a una materia tan proteiforme como es el teatro, en constante evolución en el periodo y la era espacial contemplados. Si bien los estudios actuales ya no abordan como los positivistas de antano la identificación de Ias fuentes, o el estudio de Ia fortuna de tal o cual obra en el extranjero, siguen imprescindibles, pacientes y detalladas encuestas para reconstruir filiaciones y genealogías y de esta forma dibujar mejor el mapa del teatro europeo de la Modernidad temprana.

    Qté.
    Disponible

  18. Fais que les étoiles me considèrent davantage

    Hakim Bah, Jacques Allaire Collection : Libres courts au Tarmac
    EAN : 9791094898512
    PASSAGES CAEN | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    "ZAN : à chaque bref instant commence l'être / autour de chaque ici roule la sphère de là-bas / le milieu est partout / le chemin de l'éternité est sourd / les jours nous spolient et se dérobent / nous sommes les jouets du temps"

    Qté.
    Disponible

  19. Une tragédie américaine

    Marc Israël-Le Pelletier EAN : 9782355020902 Egare | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre est composé de trois pièces de théâtre dont le sujet commun est la peine de mort - aux Etats-Unis pour les deux premières, au Japon pour la dernière. Elles ont été écrites entre 1995 et 2014. Pour Marc Israël-Le Pelletier, elles forment une trilogie, chaque texte abordant un aspect différent du châtiment suprême. Bobby met en scène ce que l'auteur appelle la violentisation des individus et ses conséquences létales dans la société américaine, Civilisation souligne le cynisme des hommes politiques américains dans l'utilisation de la condamnation a mort comme argument électoral, Danser avec les morts montre qu'une exécution inflige non seulement au coupable un châtiment cruel et irréversible mais qu'elle punit aussi ses proches.

    Qté.
    Disponible

  20. L'énergie créatrice de Gwenaël Morin

    Joëlle Sanchez, Pascal Galvani, Corinne Chaput-Le Bars Collection : Histoire de vie et formation
    EAN : 9782343150215
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/10/2018 > Voir le résumé

    A la lueur de la discipline universitaire " Histoires de vie en formation ", Joëlle Sanchez nous fait entendre le récit de vie de Gwenaël Morin, homme de théâtre et metteur en scène. Le recueil de sa parole permet de mettre en lumière toute l'essence de son art. Le théâtre, art vivant, fugace, solaire qui se joue dans l'ici et maintenant... Gwenaël Morin est animé d'un rêve fou, celui de l'inscrire dans la durée, d'inventer un nouveau terme d'art : le " Théâtre Permanent ". Un théâtre sous tension, dans l'urgence, qui se frotte à la Catastrophe, aux forces qui nous dépassent, pour défier le temps, la mort, trouver la Beauté, et le Sacré. Et rencontrer l'Autre. Joëlle Sanchez s'est également attachée à la fascination du metteur en scène pour Fassbinder, son alter ego en matière d'énergie créatrice, et à son engouement pour les auteurs classiques dont Molière et Shakespeare, qu'il met en scène avec un style épuré, généreux, trépidant, lumineux, qui éveille notre désir.

    Qté.
    Disponible

  21. Imprécis de vocabulaire mathématique

    Léo Larroche, Jean-Pierre Larroche EAN : 9782955491935 Theatrales | Grand Format | Paru le 24/10/2018
    Qté.
    Disponible

  22. Pathelin, Cléopâtre, Arlequin

    Muriel Barbier, Olivier Halévy, Collectif EAN : 9782353402847 Gourcuff Graden | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Pathelin, avocat rusé et fourbe, Cléopâtre, personnage historique et légendaire de l'antiquité et Arlequin, le plus célèbre personnage de la commedia all'improviso, incarnent chacun un type de théâtre de la Renaissance : la tradition médiévale, le théâtre à l'antique, la comédie italienne... Le théâtre de la Renaissance se manifeste par des formes dramatiques aussi variées que spectaculaires. Sans rompre avec la tradition du Moyen Age, le théâtre s'enrichit de toutes les nouveautés de la Renaissance : pensée humaniste, échanges culturels, renouveau architectural, inventions techniques, conceptions politiques et transformations sociales. Les formes médiévales atteignent un éclat inégalé lorsque l'extraordinaire Mystère de la Passion de 1547 est représenté à Valenciennes en vingt-cinq journées sur un espace de soixante sur dix-huit mènes. Dans le même temps, les nouvelles formes à l'antique sont expérimentées dans les collèges puis sur les routes. En parallèle, de nouvelles pratiques en provenance d'Italie transforment aussi bien les spectacles comiques avec les troupes de commedia dell'arte que les spectacles de cour avec la collaboration des comédiens all'improviso, des ingénieurs, des danseurs et des artistes. Richement illustré, cet ouvrage étudie le théâtre français de la fin du XVe siècle aux années 1610. Il évoque certains éléments du théâtre européen me point de comparaison ou d'explication et traite tour à mur de l'apogée des fourmes médiévales, des expérimentations des formes à l'antique, de la diffusion de la commedia all'improviso et du renouvellement des spectacles de cour.

    Qté.
    Disponible

  23. 8 pièces de William Shakespeare

    William Shakespeare, Lupita, Hasson Créations, Fiona Waters EAN : 9782733855058 Philippe Auzou | Album | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Le Songe d'une nuit d'été Roméo et Juliette Macbeth Hamlet Jules César Beaucoup de bruit pour rien Comme il vous plaira Toutes ces pièces adaptée pour un jeune public accompagnées de sublimes illustrations en découpes lasers.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Nouvelles perspectives sur les spectacles en Province (XVIIIe-XXe siècle)

    Joann Elart, Yannick Simon, Collectif Collection : Changer d'époque
    EAN : 9791024008745
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Ce volume cherche à tracer de nouvelles perspectives pour aborder un espace culturel, la province, renfermant encore bien des zones d'ombre, qu'il s'agisse des publics, des artistes, des affiches, de l'organisation ou du fonctionnement des théâtres et des salles de concert. Dans des perspectives croisées pour les uns ou thématiques pour les autres, le spectacle devient objet d'histoire mettant en jeu plusieurs points de vue, conjoncturel et politique, multipolaire et comparatiste, esthétique et commémoratif, institutionnel et historique. La diversité des approches pluridisciplinaires engage à poursuivre les recherches sur les pratiques et les institutions en province, afin de comprendre les liens qui unissent la capitale et les départements, de mesurer les enjeux locaux en terme de développement culturel à l'échelle d'un territoire, de penser une histoire des spectacles en France enrichie des nombreuses spécificités provinciales.

    Qté.
    Disponible

  25. Le don de soi

    Pippo Delbono, Fédérica Martucci, Georges anu, llectif EAN : 9782330113995 Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    "Pippo Delbono est un poète des temps modernes dont il approche les blessures et les blessés avec une tendresse lyrique teintée de révolte autant que d'espoir. La douleur chez lui n'étouffe pas le sourire, et il accorde toujours une dernière chance à la possibilité de surmonter la souffrance par un mot ou un chant, une danse ou une caresse". Georges Banu (extrait de la préface). Le Don de soi est un livre de confessions, avec paroles et images de ce conteur de soi et du monde.

    Qté.
    Disponible

  26. 3 minutes pour comprendre 50 pièces et rôles remarquables du théâtre français

    Francis Huster Collection : 3 minutes pour comprendre
    EAN : 9782702914809
    Courrier Livre | Grand Format | Paru le 24/09/2018 > Voir le résumé

    La collection "3 minutes pour comprendre" a le désir de tenter un pari fou ! Rien ne ressemblera à ce qui avait été fait auparavant sur le théâtre ! Francis Huster ne respecte aucune règle car le théâtre doit rester ce cheval indomptable, qui refuse depuis des siècles de se soumettre ! Ne dit-on pas : "coups de théâtre" ? Sur un ton vivant et audacieux, ce livre met en lumière les pièces les plus illustres du théâtre français : Le Cid, Tartuffe, Le Barbier de Séville, Lorenzaccio, Cyrano de Bergerac, mais aussi Marius, Partage de midi... Et, dans ces pièces, les rôles de trente magnifiques héroïnes, expliqués, révélés, mis à nu, sous la plume scalpel de l'auteur qui les admire et les critique aussi. Chimène éprise de Rodrigue, ou Phèdre d'Hippolyte, Elvire affrontant Don Juan, ou Hélène enlevée par Pâris... et bien d'autres surprises. Femmes et hommes purs ou impurs, criminels ou sacrifiés, adorés ou détestés, reines, rois, esclaves, soubrettes ou valets, tous crient vengeance, meurent d'amour ou s'abandonnent sous nos yeux ! L'ouvrage truffé de somptueuses photos d'actrices et d'acteurs de légende bouscule toutes les idées reçues, les a priori, voire les mensonges colportés de siècle en siècle, pour rendre justice à tous ces héros au coeur de feu et les pièces qu'ils incarnent !

    Qté.
    Disponible

  27. La cascade théâtrale

    Pavel Jancik, Dominique Pitoiset, Eva Hola Collection : Pratiques de la scène
    EAN : 9782366280166
    Agapante | Grand Format | Paru le 24/09/2018 > Voir le résumé

    Pavel Jancik, maître d'armes et enseignant, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs chorégraphes de combats et des scènes d'action dans le monde. De nombreuses écoles européennes de cinéma et de théâtre font régulièrement appel à ses qualités pédagogiques pour diriger des masters classes ou cours complets de cascade théâtrale. Il dirige également des formations continues destinées aux professionnels du cinéma et du théâtre. Il nous entraîne à la découverte de différentes disciplines : combats scéniques, acrobaties, trucages et effets spéciaux, et nous initie à l'art de la cascade théâtrale en proposant une méthode de travail en 28 exercices à l'usage des comédiens et des metteurs en scène autour des jeux d'épées et des bagarres de rue.

    Qté.
    Disponible

  28. Drusilla, fille d'agrippa Ier

    Jean-Luc Marchand Collection : THEATRE
    EAN : 9782876836235
    Compagnie Litt | Grand Format | Paru le 23/09/2018 > Voir le résumé

    Il y a près de 350 ans paraissait la tragédie historique de Jean Racine, Bérénice. Œuvre classique par excellence du théâtre français, c'est à partir de cette trame que Jean-Luc Marchand a décidé de dévoiler le destin de Drusilla, soeur de Bérénice et fille d'Agrippa Ier, provisoirement oubliée par l'Histoire. Au prix d'un investissement sans failles et de nombreuses recherches sur les événements et protagonistes de l'époque, l'auteur est parvenu à transposer en alexandrins les péripéties de la jeune Drusilla. En ce temps-là, au royaume de Chalcis, la princesse Drusilla va rencontrer le jeune Epiphane, fils du roi de Commagène, auquel elle a été promise lorsqu'ils étaient enfants. Elle en tombe immédiatement amoureuse, mais le complot des hommes en a décidé autrement. En parallèle, bien des intrigues se trament au palais. Avec talent, Jean-Luc Marchand parvient ainsi à nous transporter en l'an 49, " là où l'ancien royaume d'Alexandre et le nouvel Empire romain se chevauchent ". Au coeur d'une fiction historique peu commune, alliant forme traditionnelle et pensée d'aujourd'hui, il remet au goût du jour l'art classique de la tragédie antique.

    Qté.
    Disponible

  29. Le musée par la scène

    Pauline Chevalier, Aurélie Mouton-Rezzouk, Daniel Urrutiaguer, Collectif Collection : A la croisée des arts
    EAN : 9782377690466
    DEUXIEME EPOQUE | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    " Des correspondances. Des étreintes. " Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie de programmation, de conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l'offre de spectacle vivant — ce recours au vivant dans l'espace muséal — y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas — des créations en danse, en musique, en théâtre — et croise des " encarts ", paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée.

    Qté.
    Disponible

  30. Une mémoire

    François Regnault EAN : 9782360135028 Riveneuve | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    "Comme j'ai vu beaucoup de pièces de théâtre, participé à bien des répétitions, traduit ou commenté plusieurs auteurs, réfléchi sur quelques questions concernant l'art de l'acteur, décrit quelques spectacles, et que ce qui suit en témoigne, Une mémoire est le titre qui s'impose. Mémoire, au féminin, veut dire qu'on était là, qu'on a plutôt aimé, qu'on a tenté d'exercer quelque pensée, et qu'on se souvient." Voici l'intention de l'auteur, en réunissant ici autant de textes inédits que de textes publiés dans des revues, des colloques ou dans le Journal du Théâtre de la Ville. En hors d'oeuvre : le vers de théâtre, l'alexandrin, parce qu'il l'a beaucoup pratiqué et enseigné. Ensuite, à propos de la mise en scène, plusieurs textes consacrés à Patrice Chéreau, avec qui François Regnault a travaillé douze ans comme collaborateur et traducteur. Puis, des études sur des auteurs de théâtre : Corneille, Molière (collaboration constante avec Brigitte Jaques-Wajeman, avec qui il a fondé la Compagnie Pandora), Sartre, Pirandello, Brecht, Horváth (avec Emmanuel Demarcy-Mota), Ionesco, Dubillard, Crimp, Minyana, Koltès. Enfin, un texte sur les spectateurs de théâtre dans la conjoncture récente et des textes théoriques sur le théâtre (identification, distanciation, catharsis, le comique, théâtre et psychanalyse) et sur la danse (Cunnigham, Pina Bausch). Un recueil patrimonial pour transmettre une riche expérience raisonnée de théâtre aux nouvelles générations. Enrichi de photographies de Cosimo Mirco Magliocca. François Regnault, homme de théâtre et théoricien, réunit ici de nombreux articles inédits ou publiés dans des revues sur le théâtre ; une somme dans l'esprit d'une transmission aux nouvelles générations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 46

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander