par page
  1. 1
  2. ...
  3. 31
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Deux jours apres l'Eden

    Isabelle Lelouch Collection : Théâtres
    EAN : 9782343157955
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/01/2019 > Voir le résumé

    Alors que la colère enfle, et que la violence fait rage dans le pays, un homme et une femme se toisent, se parlent, dans une maison bourgeoise, qui pourrait tout aussi bien être une cabane dans la forêt comme un intérieur clos et retiré du monde. Ils se perdent et se sauvent mutuellement par un langage entrecroisé, dans un jeu de frôlements faits d'amour et de peur. Et cet affrontement n'est autre que l'histoire de leur impossibilité pour chacun à accepter le bonheur et à le vivre. Ainsi, en une genèse qui fait d'eux un Adam et une Eve contemporains, l'histoire politique menaçante se mêle-t-elle à leurs craintes personnelles. Nalia (Elle) et Sacha (Lui), ce couple en crise, ouvre sur une dimension universelle qui seule peut les faire sortir de leurs enfermements respectifs. En juin 2016, ce texte a bénéficié d'une sélection au concours du conservatoire du XVIIIe à la Manufacture des Abbesses.

    Qté.
    Disponible

  2. Le nègre blanc

    Dorvigny, Sylvie Chalaye, Vanessa Boulaire Collection : Autrement mêmes
    EAN : 9782343166698
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/01/2019 > Voir le résumé

    Petite comédie du fameux Dorvigny, jouée à Versailles en 1775 pour Louis XVI et Marie-Antoinette. Le Nègre blanc est une curiosité théâtrale qui mérite bien de figurer dans la collection " Autrement Mêmes ". De retour des Amériques, Valère veut revoir Angélique dont il est amoureux. Mais sa mère, Mme Simplex, doit la marier à un Procureur. Or celle-ci ne jure que par son cabinet de curiosités. Afin d'introduire son maître dans la maison, Crispin se fait alors passer pour un capitaine de vaisseau qui revient du Mexique avec dans ses bagages un " nègre blanc "... drôle de phénomène dont s'entiche bien sûr Mme Simplex. Si la comédie s'amuse des cabinets de curiosités tant à la mode à la cour de Louis XVI, et tourne en ridicule les coquetteries des dames de la haute société qui se piquent d'exotisme, ce n'est pas sans un réel enjeu prémonitoire, de ceux qui annonceront l'histoire de la " Vénus hottentote ". Mais surtout, sous couvert d'un divertissement léger, Dorvigny amène à penser le préjugé de couleur et la construction mentale qui infériorise l'Autre et conduit au plus stupide des aveuglements.

    Qté.
    Disponible

  3. Les "tribunations" de l'intellectuel Kaphar

    Kadjangabalo Sekou, Kisito Napala EAN : 9782343166407 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Anti-mélodrame en deux majeures, une mineure. Poubel : "Tu es impitoyable. Il faut tout de même des institutions, des hommes pour gérer la société. Ce que l'homme doit chercher à détruire, c'est la dictature, la tyrannie et l'exploitation du peuple. L'homme politique doit aider le peuple à sortir de la misère." Kaphar : "Tu parles comme un politicien, toi." Poubel : "Et moi ? " Kaphar : "Hein ? " Poubel : "Oui. Et moi ? " Kaphar : Quoi, et toi ? " Poubel : "Est-ce que tu crois en moi ? ". Se voulant original, Kaphar se refuse à flirter avec la souillure et l'ineptie politico-intellectuelles qui caractérisent son pays, le Tambala. Il dénonce " la médiocratie intellectuelle". Kaphar choisit comme recours le débat, la parole afin d'ouvrir les esprits.

    Qté.
    Disponible

  4. Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa

    Thomas LORIN Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343155517
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Akira Kurosawa a étudié les arts traditionnels japonais, notamment le théâtre nô au travers des traités de Zeami. Plus qu'une adaptation d'une pièce en théâtre nô, Tsubaki Sanjûrô est un exemple fascinant de la compréhension des éléments structurants de ce genre théâtral et de leur intégration en tant qu'éléments fondamentals du film. Thomas Lorin se plonge dans une exploration profonde de l'univers d'Akira Kurosawa, de son équipe technique et de ses thèmes récurrents. ceci afin de connaître son environnement et comprendre sa maîtrise de la réalisation. Il établira ainsi le lien entre l'essence de cette forme théâtrale et celle du film.

    Qté.
    Disponible

  5. Les mésavenures de Man-no-laugh

    Joseph Sop Collection : Lettres camerounaises
    EAN : 9782343164861
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    Les mésaventures de Man-no-laugh est une tragi-comédie en quatre tableaux, à portée historique, en souvenir de l'Année internationale des personnes handicapées. Dans une peinture pittoresque et émouvante, Joseph Sop agite quelques infirmités de la société pour aboutir à une réflexion poignante sur la condition humaine. Le personnage principal, Man-no-laugh, est un aveugle dominé et torturé par sa femme. Il est analphabète et ambitionne d'être le président du cercle des personnes handicapées qui va se créer. Mais il va vite déchanter au cours de la formation du bureau, ne remplissant aucun des critères majeurs pour être élu. Déçu, il voit ses rêves et les ambitions de sa famille s'évanouir. Néanmoins, il cherche par tous les moyens à améliorer sa vie. Les mésaventures de Man-no-laugh est une oeuvre de divertissement et de méditation sur la perfection de la création humaine.

    Qté.
    Disponible

  6. Pourquoi les koalas ne sont pas aussi mignons qu'on croit ?

    Oriane Gassan Collection : Théâtres
    EAN : 9782343163734
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi les koalas ne sont pas aussi mignons qu'on croit ? Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Généralement, on s'arrête là, parce que c'est après que ça se gâte... Pas facile d'être "le fils ou la fille de" quand on est en pleine puberté et qu'on doit faire sa rentrée en 3e. Surtout quand on n'est pas le descendant parfait d'une princesse aux cheveux d'or et d'un preux chevalier, mais celui d'un grand méchant loup ou d'un ogre sanguinaire. Mais la vie est-elle plus rose du côté des royaux rejetons ? C'est ce que Blue découvrira aux côtés de ses deux acolytes, Red et Black, lorsqu'ils devront défier Aubeline, la star du collège, au concours de fin d'année. Qui remportera cette fois la couronne ?

    Qté.
    Disponible

  7. Les mots pour se taire

    Timothée Guérin Collection : Théâtres
    EAN : 9782343164113
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/12/2018 > Voir le résumé

    Cette pièce raconte les histoires d'un couple qui n'en a pas. Elsa et Marc vivent beaucoup. Ils sont insatiables, enthousiastes, corrosifs. Ils s'aiment sans hésiter et se sollicitent sans relâche. Leur imagination est le garde-fou de la routine, leur énergie l'antidote de l'ennui. Comme ils se comprennent sans parler, leurs mots sont affranchis de deux tâches ingrates : traduire les pensées et relater le réel. Dès lors, ils créent, provoquent, mentent avec joie, s'entendent, se sous-entendent et taisent à voix haute. Le ton est léger, vif, virevoltant. Et cela pourrait bien cacher quelque chose. Les mots pour se taire est un hommage à l'enthousiasme, aux mots, à l'exigence, au rêve, à la subtilité, à l'entièreté. La douce suggestion d'une manière de vivre acide, rageuse, pleine, impossible et séduisante.

    Qté.
    Disponible

  8. Faustine

    Eric Sivry Collection : L'orizzonte
    EAN : 9782343161983
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Faustine est une relecture moderne du mythe de Faust. Cette fois, Faust est une femme. Cette pièce a été écrite de manière intuitiste, sans scénario préétabli. Ainsi s'expliquent notamment les nombreuses libertés prises avec le mythe. Les clins d'oeil au premier Faust de Goethe y sont néanmoins nombreux. Si l'intuitisme aime dépasser les frontières entre les siècles, il dépasse volontiers aussi les frontières entre les arts et ne s'interdit pas toute intertextualité. Aussi le dénouement, avare en dialogues, privilégiant l'image, s'avère-t-il proche du cinéma, et peut-il être considéré comme l'écho théâtralisé de la fin d'un film ...

    Qté.
    Disponible

  9. Quatre histoires intimes d'écrivains pour la radio

    Léo Koesten EAN : 9782343163604 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/12/2018 > Voir le résumé

    Pour la radio ? Oui, pour France Inter. Des fictions qui racontent un pan de la vie de chacun de ces grands écrivains. Des histoires intimes ? Oui, parce que la pièce radiophonique favorise la proximité avec ceux dont nous traçons, en abrégé, le portrait. Laissez-vous baigner dans l'ambiance des quatre pièces radiophoniques que nous vous proposons dans cet ouvrage, une ambiance que soulignent les indications de mise en ondes que nous avons sciemment laissées dans le texte. Un mot sur Stefan Zweig, écrivain de langue allemande, pour rappeler l'immense succès qu'il connut avant-guerre et qui perdure, sur Marguerite Yourcenar, si cultivée, qui fut la première femme à entrer à l'Académie française, sur Louis-Ferdinand Céline et son beau Voyage au bout de la nuit, collaborateur du régime nazi et de Vichy et sur Louis Aragon, grand amoureux de notre langue, résistant et admirateur de Staline.

    Qté.
    Disponible

  10. Claire Obscure

    Marie-Line Schrotzenberger Collection : Théâtres
    EAN : 9782343160160
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Claire, 39 ans, est réunionnaise. Elle a livré le corps de sa fille Léopoldine aux flots de la Méditerranée. Qui est cette mère infanticide ? Celles et ceux qui l'ont connue prennent la parole. Des mots tendres, blessants, ironiques, touchants, graves, cruels, drôles... convergent ou se contredisent pour dérouler son existence, entre La Réunion et la France métropolitaine. Parents, amis, voisins, animaux, objets se succèdent pour tenter de dresser son portrait, de comprendre son geste. Puis la voix de Claire s'élève, se déploie, rageuse, torturée et poétique en un grand cri pour faire entendre sa vérité. Par petites touches impressionnistes, la pièce engage une réflexion sur l'amour, la solitude, le normal, le pathologique, la part d'ombre et de lumière qui sont en chacun de nous. Ou comment une vie ordinaire bascule dans le drame ?

    Qté.
    Disponible

  11. L'homme sans vagin

    Bertrand Lacy Collection : Théâtres
    EAN : 9782343160948
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/11/2018 > Voir le résumé

    Jules Verne invitait ses lecteurs à un voyage extraordinaire au centre de la terre... Dans un style résolument fantaisiste et provocateur, Bertrand Lacy nous invite pour une exploration tout intime à l'intérieur... d'un homme, d'un sculpteur en quête de lui-même, de sa propre résolution en tant qu'artiste et en tant qu'homme.

    Qté.
    Disponible

  12. Le fakir de l'île Rousseau

    Tamara Guliani Collection : Théâtres
    EAN : 9782343160894
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/11/2018 > Voir le résumé

    A l'approche de l'hiver, le fakir de l'île Rousseau, un vagabond vieillissant, revient dans la ville d'où il avait été injustement chassé dix ans auparavant. Accompagné de Coco, son perroquet blanc, il est bien résolu à se faire justice. Pourtant plus personne ne se souvient de lui, et le vieil homme se voit contraint de finir l'hiver dans un home pour personnes âgées. Quels chemins ont mené ce mystérieux voyageur jusqu'à cette ville ? Réussira-t-il à échapper de cet enfer sénile ? Cette pièce est le troisième volet d'une trilogie centrée sur le personnage du fakir.

    Qté.
    Disponible

  13. L'énergie créatrice de Gwenaël Morin

    Joëlle Sanchez, Pascal Galvani, Corinne Chaput-Le Bars Collection : Histoire de vie et formation
    EAN : 9782343150215
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/10/2018 > Voir le résumé

    A la lueur de la discipline universitaire " Histoires de vie en formation ", Joëlle Sanchez nous fait entendre le récit de vie de Gwenaël Morin, homme de théâtre et metteur en scène. Le recueil de sa parole permet de mettre en lumière toute l'essence de son art. Le théâtre, art vivant, fugace, solaire qui se joue dans l'ici et maintenant... Gwenaël Morin est animé d'un rêve fou, celui de l'inscrire dans la durée, d'inventer un nouveau terme d'art : le " Théâtre Permanent ". Un théâtre sous tension, dans l'urgence, qui se frotte à la Catastrophe, aux forces qui nous dépassent, pour défier le temps, la mort, trouver la Beauté, et le Sacré. Et rencontrer l'Autre. Joëlle Sanchez s'est également attachée à la fascination du metteur en scène pour Fassbinder, son alter ego en matière d'énergie créatrice, et à son engouement pour les auteurs classiques dont Molière et Shakespeare, qu'il met en scène avec un style épuré, généreux, trépidant, lumineux, qui éveille notre désir.

    Qté.
    Disponible

  14. Trahisons

    Suzie Peltier Collection : Théâtres
    EAN : 9782343152516
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Pendant les huit mois qu'elle a passés dans un camp en Allemagne, Charlotte s'est accrochée moralement à sa famille pour survivre et les revoir. En rentrant, elle découvre que son père l'a dénoncée. Mais c'est Edmond, son frère, qui a donné les renseignements ! Des années plus tard, elle retrouve son frère qui aimerait retrouver les liens qu'il avait autrefois avec elle. Edmond comprendra-t-il enfin la monstrueuse erreur qu'il a faite en obéissant à son père ? Mais, il était jeune et ambitieux... Va-t-elle pardonner ? Se venger en révélant la vérité par la presse ? Ou tendra-t-elle la main ?

    Qté.
    Disponible

  15. La peau morte

    Caroline Dumas de Rauly Collection : Théâtres
    EAN : 9782343157498
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    La Peau morte. Cécile : La rivière, c'est la rivière. Il y a toujours les truites, le rocher, l'échelle de corde pour y grimper, rien n'a changé, Julien, c'est toi qui as changé. Julien, parti faire ses études, rentre une journée au village natal. Les vieilles personnes vieillissent, les jeunes se prélassent sur la roche noire surplombant la rivière. Tout semble immobile sous le soleil qui chauffe, mais l'équilibre est précaire. La Rivière. Qu'y a-t-il de l'autre côté de la rivière ? Karen, Alice et le Joueur de flûte s'y aventurent, mais la rivière résiste dangereusement. Leurs trois destins s'entremêlent en trois courtes pièces, libres réécritures des Souliers rouges d'Andersen, d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et du Joueur de Flûte de Hamelin des frères Grimm. Dans ces deux pièces aux modalités très différentes — l'une empruntant au réalisme, l'autre au conte —, la rivière, opaque ou miroitante, frontière ou passage, paraît bouleverser l'appartenance de l'individu au groupe.

    Qté.
    Disponible

  16. Que meure celui qui flanche

    Jean-Michel Bayard Collection : Théâtre des cinq continents
    EAN : 9782343156644
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    La guerre civile est déclenchée dans ce pays qu'est le Mondalo. L'armée du général Encorla affronte la rébellion emmenée par Malko Sétouf, le neveu du président Tombola. De Vieillebranche voit d'un très bon oeil ce chaos qui s'installe dans le pays et qui empêche toute nouvelle politique. Il fait appel à des mercenaires pour entretenir le conflit et continuer son fructueux business. Les Mondaloves sont encore et toujours à la merci des manigances de l'homme d'affaires insatiable. De Vieillebranche a su diviser pour mieux régner et engluer tous ses détracteurs dans des contradictions qui les emprisonnent. L'autoroute du pouvoir et du profit est grande ouverte pour cet homme cupide et sans scrupules.... mais les choses peuvent ne pas se dérouler comme prévu.

    Qté.
    Disponible

  17. Tout un poème...

    Marie-Christine Point Collection : Théâtres
    EAN : 9782343156828
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Huit heures du matin : une comédienne commence sa journée qui sera rythmée par les castings et les rendez-vous professionnels. Pourquoi cette journée ordinaire prend-elle soudain un sens nouveau ? A la radio, une voix inconnue éparpille des mots étranges. Des bribes de phrase circulent dans l'appartement et font surgir un univers inattendu où le verbe révèle un sens différent. Sappho, la grande poétesse de l'antiquité, vient de proposer un voyage poétique auquel la comédienne fascinée ne peut résister. Après Sappho, d'autres poétesses imposent leurs regards et leurs voies, et la comédienne les suit, fascinée par un langage qui révélera le véritable enjeu de son existence, de ses actions et de ses sentiments. Par la parole de ces femmes poètes, l'essence des choses et des êtres affleure dans le silence, le cri, le murmure, le rire. Cette expérience au coeur du poème va redéfinir la vie de la comédienne, entre la trivialité des contingences matérielles et la beauté poétique.

    Qté.
    Disponible

  18. Choisir de vivre

    Frank Berthier, Mathilde Daudet Collection : Théâtres
    EAN : 9782343157054
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    "Demain... je... serai une femme. Dans 10 heures 48 minutes et 35 secondes je serai celle que j'ai toujours voulu être". A Bangkok, enfermée dans sa chambre d'hôpital, Mathilde attend l'heure de son opération. Souvenirs d'enfance, histoires d'amour, récits de guerre, deux êtres en un seul corps nous font revivre les souvenirs d'une fratrie fictive mais inséparable.

    Qté.
    Disponible

  19. Ping Pong

    Jacques Ségueilla Collection : Théâtres
    EAN : 9782343153032
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Apparemment les jours se succèdent sans anicroche. Rien ne perturbe le rituel quotidien de ces deux amis qui se rencontrent. Seul leur humour un peu bizarre rompt la monotonie de leurs tête-à-tête. Derrière les mots, en filigrane, les révélations qu'une femme qui se trouve là presque par hasard va susciter en avançant grimée dans cette cuisine devenue progressivement un ring. Est-ce drôle ? Sans doute, mais pas que...

    Qté.
    Disponible

  20. Le cercle de Whitechapel

    Julien Lefebvre Collection : Lucernaire
    EAN : 9782343157672
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    1888, Londres. Alors qu'une étrange série de meurtres de prostituées vient de débuter dans le quartier défavorisé de Whitechapel, un membre éminent de la gentry Londonienne, Sir Herbert Greville, décide de réunir une équipe d'enquêteurs d'un nouveau genre pour découvrir la vérité. Réunis dans le quartier même des meurtres, dans un ancien atelier d'artiste loué pour l'occasion, ils vont découvrir au cours de leurs rendez-vous discrets les fils invisibles qui expliquent l'une des plus grandes énigmes criminelles de l'histoire.

    Qté.
    Disponible

  21. L'art de réfuter

    Ahmed Rady, Bernard Bosredon Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343113517
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/09/2018 > Voir le résumé

    "Il s'agit d'une recherche qui a l'originalité d'articuler plusieurs champs disciplinaires : les études littéraires et théâtrales, d'une part, la linguistique et la rhétorique, d'autre part. Ces approches sont combinées dans cet ouvrage et appliquées à un ensemble de pièces françaises du XXe siècle (Cocteau, Giraudoux, Sartre). L'étude du corpus est précédée par une étude historique de la notion linguistique et philosophique de réfutation. L'auteur tente de souligner que la réfutation est un art à part, entier, au même titre que l'art d'argumenter, étant fondé sur la résistance aux paroles des autres interlocuteurs dans le dialogue théâtral où s'enchaînent les dimensions logique, dialogique, sémantique, rhétorique et pragmatique". Gilles Declercq, Professeur à La Sorbonne Nouvelle, Paris-3

    Qté.
    Disponible

  22. Je suis Dreyfus dans l'affaire

    Nathalie Ganem Collection : Théâtres
    EAN : 9782343152370
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/08/2018 > Voir le résumé

    Le 15 octobre 1894, un officier juif français est accusé de trahison contre son pays puis condamné alors qu'il est innocent. La vie de Lucie et Alfred Dreyfus bascule. Commence la célèbre Affaire qui portera leur nom et qui bouleversera la France entière. Mais à force de ne s'intéresser qu'à sa dimension idéologique et politique, on a fini par en oublier l'essentiel : les victimes et ce qu'elles ont vécu. Cette pièce leur donne enfin la parole pour faire entendre leur voix et leur vérité, et livre le témoignage de leur combat exemplaire contre la tyrannie de l'Etat, le mensonge militaire et la haine antisémite. L'Affaire Dreyfus est toujours d'actualité et n'a rien perdu de sa force symbolique. Elle résonne en chacun de nous et interpelle encore parce qu'elle est avant tout une affaire humaine et universelle.

    Qté.
    Disponible

  23. Mademoiselle Molière

    Gérard Savoisien Collection : Lucernaire
    EAN : 9782343155944
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/08/2018 > Voir le résumé

    Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? L'un est fils de bourgeois, l'autre une saltimbanque. Pourtant, leur union va durer près de vingt ans, soudée par une passion commune : le théâtre. Jean-Baptiste va être long à accoucher de Molière, et c'est en 1661 qu'il se fait remarquer auprès de la cour avec Les fâcheux. Mais c'est aussi cette année-là, celle de ses trente-neuf ans, qu'il va décider d'épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans plus jeune que lui. Comment Molière apprend-il à sa compagne qu'il va convoler avec sa fille ? Comment prend-elle la chose ? Avec ses déchirements et ses faiblesses comme dans tous les couples, celui-ci traverse une dure épreuve. Il restera cependant gravé à tout jamais dans l'histoire du théâtre.

    Qté.
    Disponible

  24. Voici le problème

    Kouka Alexis Ouédraogo EAN : 9782343154725 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/08/2018 > Voir le résumé

    Malgré le vent de modernisme qui souffle sur l'Afrique, celle-ci constitue encore un continent où certaines traditions dégradantes sont toujours fortes. Mais malheureusement, l'autre moitié du ciel, la femme, est celle qui les subit le plus au regard de son quotidien. La pièce de théâtre Voici le problème en donne une illustration parfaite à travers l'histoire de Yaabré, une jeune veuve, accusée d'être une "mangeuse d'âmes" par ses beaux-parents. Sa détermination ainsi que son courage à vouloir préserver l'héritage de son époux défunt, face aux garants des traditions dont l'intention est de s'en emparer, lui vaudra un lourd tribut à payer selon la tradition.

    Qté.
    Disponible

  25. Mais tu ne pouvais pas le dire !

    Frédéric Fappani von Lothringen, Eric Coudert Collection : Théâtres
    EAN : 9782343154213
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/07/2018 > Voir le résumé

    Cette pièce comique est nichée au coeur de la Lorraine dans le petit village de Kuhdorf, qui ressemble à l'un de ces nombreux petits villages, si typiques de nos "régions" ou de nos "pays". Le maire Monsieur von Lothringen, son entourage et les ambiances dans le village, si attachants et si "virevoltants" sont aussi représentatifs. Cette pièce n'est pas sans rappeler les pièces et films de Robert Lamoureux, auquel les auteurs rendent hommage en introduction.

    Qté.
    Disponible

  26. La Vénus hottentote ou haine aux Françaises

    Emmanuel Théaulon, Denean Sharpley-Whiting Collection : Autrement mêmes
    EAN : 9782343154398
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/07/2018 > Voir le résumé

    L'intérêt porté toujours à l'histoire de la vie de la femme Sarah Bartmann, qui a inspiré la pièce La Vénus hottentote, ou Haine aux Françaises, est aussi prononcé qu'il l'était au XIXe siècle quand on en faisait l'exposition. Nous sommes toujours fascinés par sa vie, par sa voix profondément enterrée dans des archives officielles et par la gamme de tragédies sans précédent liées à son identité de femme africaine, noire et pauvre. Emmanuel Théaulon, Nicolas Brasier et Armand Artois, auteurs de la pièce ici rééditée, ont capitalisé sur la popularité de Bartmann, la "Vénus hottentote" , deux mois après son arrivée à Paris. Dans leur vaudeville, joué à partir du 19 novembre 1814, ils explorent sur le mode comique des thèmes sérieux : liaisons dangereuses, incestueuses et interraciales, la différence "sauvage" , l'esthétique française et le nationalisme.

    Qté.
    Disponible

  27. Chacun pour soi suivi de Dérogation

    François de Maigret Collection : Théâtres
    EAN : 9782343154589
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Lieu de confrontation d'intérêts économiques, l'entreprise devient rapidement le champ de conflits entre ses protagonistes. Au sein de la société de services en informatiques Creaneurosoft, l'exploitation de l'équivoque d'une situation entre drague et harcèlement, va s'avérer une opportunité de masquer une initiative de diminution des effectifs. Les ingrédients se conjuguent pour engendrer un irréparable. L'absence de solidarité entre les salariés, le culte quasi obligatoire du "Chacun pour soi" mèneront alors vers la tragédie.

    Qté.
    Disponible

  28. Le code noir

    Eugène Scribe, Olivier Bara, Roger Little EAN : 9782343154442 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Qui s'attendrait à voir l'Opéra-Comique s'emparer de la question de l'esclavage ? En 1842, alors que s'avivent les débats autour de la situation des esclaves dans les colonies et de la répression de la traite négrière, Eugène Scribe écrit Le Code noir. Un jeune officier de marine vendu aux enchères en place publique comme "épave" car il ne peut produire ses titres de liberté : tel est le spectacle musical offert avec le concours du compositeur Antoine-Louis Clapisson. L'opéra-comique a-t-il contribué ainsi à bouleverser les consciences ? Avec la nouvelle de Fanny Reybaud Les Epaves, source de Scribe, et Le Marché de Saint-Pierre, mélodrame inspiré par le même texte, Le Code noir complète la trilogie publiée dans la collection "Autrement Mêmes".

    Qté.
    Disponible

  29. Molière aux éclats

    Pascal Debailly Collection : Univers théâtral
    EAN : 9782343153391
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/07/2018
    Qté.
    Disponible

  30. Du Faust (art total) au F.A.U.S.T

    Francis Balagna EAN : 9782343145945 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    Rappelons qu'André Malraux, ministre de la Culture de 59 à 69, a privilégié la création des maisons de la culture et des centres d'art dramatique, donnant la priorité au théâtre parlé. Cependant, les maisons d'opéra de province n'ont bénéficié qu'en 1964 de la création d'une structure fédérative, la Réunion des théâtres lyriques municipaux de France (RTLMF), disposant de peu d'aides de l'Etat et ne concernant que treize théâtres. Nommé en 1966 directeur artistique du Grand Théâtre de Tours et déjà chef d'orchestre reconnu, Francis Balagna a fondé le Centre lyrique d'animation culturelle de Tours (CLT). Le théâtre lyrique n'est-il pas le genre théâtral le plus complet, où se manifestent les plus nombreuses formes d'expression artistique, dont l'art dramatique, mais également la musique, le chant et la danse ? Ce genre théâtral pluridisciplinaire, que Richard Wagner appelait "art total", a conduit l'auteur à susciter, autour de ces spectacles, la participation des différents pôles culturels de la ville de Tours, à programmer diverses animations (conférences, expositions, concerts, films, rencontres-débats...), à créer, le mercredi, les après-midi "enseignement - théâtre"... Francis Balagna a donc choisi d'intégrer dans son titre d'ouvrage le Faust de Gounod, l'un des opéras les plus représentés, en tant que symbole de l'art total, fondement d'un long parcours évolutif après Tours, en Midi-Pyrénées, à Paris, etc., jusqu'au F.A.U.S.T. (Forum des arts de l'univers scientifique et technologique) à Toulouse, au service d'un humanisme culturel en réponse à une crise économique et sociale.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 31

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander