par page
  1. 1
  2. ...
  3. 29
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Mon petit-fils Benjamin

    Ludmila Oulitskaïa, Sophie Benech Collection : Le manteau d'Arlequin
    EAN : 9782072825477
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Quand Esfir Lvovna, vieille couturière autoritaire, a décidé quelque chose, elle est prête à tout pour y arriver. Ainsi décrète-t-elle que son fils Liova doit absolument épouser une jeune fille juive de la ville de Bobrouisk, d'où elle-même est originaire, afin de relancer une lignée après la quasi-disparition de cette communauté pendant la guerre. Elle fait la connaissance de Sonia, douce et d'une beauté délicate, et voit en elle la parfaite belle-fille. Mais parfois, tout ne se passe pas exactement comme les mères le prévoient pour leurs fils. Le mariage, qui serait pourtant idéal pour Esfir, réserve des surprises et nécessite certains ajustements. Dans cette pièce aux accents à la fois drôles et tragiques, Ludmila Oulitskaïa donne à voir un intérieur russe bouleversé par les événements politiques et historiques, et où la résistance d'un fils contre sa mère envahissante prend des formes inattendues. La grande romancière excelle à faire résonner sur la scène du théâtre les conflits personnels et collectifs, et interroge avec humour les notions d'héritage et d'altérité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Un spectacle dans un fauteuil (1832)

    Alfred de Musset, Sylvain Ledda Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072732195
    Gallimard | Poche | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Un spectacle dans un fauteuil, composé par Musset en 1832, est un recueil poétique qui réunit à la fois une dédicace, une tragédie, une comédie, et un poème. L'auteur joue avec les attentes du lecteur, invité à imaginer un spectacle en lisant. Il suggère que le théâtre peut se passer d'une salle mais non d'un public, fût-il réduit à un seul individu. Ce principe lui permet d'exprimer toute sa fantaisie, qu'elle soit sombre dans La Coupe et les Lèvres ou aérienne dans A quoi rêvent les jeunes filles. L'inventivité de Musset se déploie aussi bien dans ce théâtre en liberté que dans l'insolente dédicace et dans le chef-d'oeuvre poétique qui referme le recueil, Namouna.

    Qté.
    Disponible

  3. Roméo et Juliette

    William Shakespeare, Jean-Michel Déprats, Françoise Spiess Collection : Folio+ collège
    EAN : 9782072834660
    Gallimard | Poche | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Ils sont tous deux d'une jeunesse éblouissante et cherchent, en reconnaissant l'autre, à se connaître eux-mêmes. Roméo aime Juliette, Juliette aime Roméo : un conte de fées, en somme. Mais l'un est un Montaigu, l'autre une Capulet : les deux familles se haïssent. Vous connaissez des histoires d'amour contrarié, mais celle-ci est le superlatif de toutes celles que vous avez lues, vues, entendues... Comment s'aimer quand on ne le devrait pas ? Et quelle issue pour cette passion que même le secret n'arrive pas à protéger ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand, Martin Grodecoeur, Laura Yates Collection : Folio+ collège
    EAN : 9782072834714
    Gallimard | Poche | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! " + interview d'Alexis Michalik, l'auteur d'Edmond. Telle est la profession de foi de Cyrano, à la scène 8 de l'acte II. Pas étonnant donc que ce Gascon qui ne veut rien devoir à personne se fasse plus d'ennemis que d'amis. Mais notre soldat-poète ne s'en prend qu'aux esprits mesquins et aux âmes vulgaires ; pour les autres, il est d'une générosité héroïque. Il écrit les lettres d'amour que Christian est incapable de bien tourner et lui sacrifie l'amour qu'il porte à Roxane. Pourquoi ? C'est qu'il se croit laid avec son grand nez. Un grand nez ? "c'est un peu court, jeune homme ! "...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Salomé

    Oscar Wilde, Marie-Claire Pasquier, Véronique Béghain, Alain umeau Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070469765
    Gallimard | Poche | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    HERODE Salomé, Salomé, dansez pour moi. Je vous supplie de danser pour moi. Ce soir je suis triste. Oui, je suis très triste ce soir. Quand je suis entré ici, j'ai glissé dans le sang, ce qui est d'un mauvais présage, et j'ai entendu, je suis sûr que j'ai entendu un battement d'ailes dans l'air, un battement d'ailes gigantesques. Je ne sais pas ce que cela veut dire... Je suis triste ce soir. Ainsi dansez pour moi. Dansez pour moi, Salomé, je vous supplie. Si vous dansez pour moi, vous pourrez me demander tout ce que vous voudrez et je vous le donnerai. Oui, dansez pour moi, Salomé, je vous donnerai tout ce que vous me demanderez, fût-ce la moitié de mon royaume. SALOME, se levant. Vous me donnerez tout ce que je vous demanderai, tétrarque ?

    Qté.
    Disponible

  6. La Fausse Suivante

    Pierre de Marivaux, Christophe Martin Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070792313
    Gallimard | Poche | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    La Fausse Suivante est sans doute la comédie la plus singulière de son auteur : non seulement elle s'organise autour de l'échec et non de la réussite d'une intrigue amoureuse, mais elle s'écarte délibérément aussi de cette "éternelle surprise de l'amour" qui, selon D'Alembert, serait le "sujet unique" du théâtre de Marivaux. En décidant de se travestir en homme pour déterminer la valeur de l'époux (Lélio) que son beau-frère a trouvé pour elle, la fausse suivante accède, en effet, à un univers cynique de prédateurs qui méprisent les femmes et ne voient en elles que leur dot, leur fortune, et éventuellement leur corps. Renversant le topos du loup dans la bergerie, la pièce introduit parmi les loups une tendre brebis, non sans l'avoir préalablement dotée de la ruse du renard. Virtuose du simulacre, la fausse suivante accomplit sa mission avec une virtuosité éblouissante et féroce. Véritable allégorie de la comédie, elle en exalte les pouvoirs, jusqu'au vertige.

    Qté.
    Disponible

  7. Oedipe

    Sénèque, Blandine Le Callet, Otto wierlein Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070466931
    Gallimard | Poche | Paru le 12/09/2018 > Voir le résumé

    La peste ravage la ville de Thèbes, royaume d'Odipe et de son épouse Jocaste. Punition divine, car l'assassin du roi Laius, le premier mari de Jocaste, n'a jamais été retrouvé. Odipe décide de mener l'enquête. Mais, victime d'une malédiction - l'oracle de Delphes lui a prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère -, ne serait-il pas lui-même le responsable des malheurs de Thèbes ? Tableaux sanglants, détails morbides : Sénèque fait de l'histoire d'Odipe une tragédie baroque avant l'heure, mais aussi un traité de stoïcisme en acte, où il s'interroge en philosophe - comment en vient-on à commettre pareilles transgressions ? comment concilier liberté individuelle et fatalité du destin ? Odipe est le héros tragique absolu : monstrueux, excessif mais infiniment digne de pitié.

    Qté.
    Disponible

  8. La Musica ; La Musica Deuxième

    Marguerite Duras, Arnaud Rykner Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070793297
    Gallimard | Poche | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Un homme et une femme se croisent, un soir, dans un hôtel de province. Ils sortent du tribunal qui vient de prononcer leur divorce. Tout est fini, comme après une mort. Alors ils peuvent parler. Cela n'a plus d'importance. C'est du moins ce qu'ils voudraient croire. Tout est fini, donc tout peut commencer. La parole ira jusqu'au bout, et l'amour aussi. Scénario pour la télévision anglaise, "dramatique" devenue une première pièce de théâtre, puis un film de cinéma, puis une deuxième pièce, La Musica ne cesse de réécrire l'impossible partition de l'amour.

    Qté.
    Disponible

  9. Occupe-toi d'Amélie !

    Georges Feydeau, Romain Piana Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070452453
    Gallimard | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    ETIENNE Je voulais justement te demander un service ; or, il découle tout seul de la situation. MARCEL, empressé. Ah ! parle ! quoi ? ETIENNE Eh bien, voilà ! Tu sais entre nous combien je tiens à Amélie... Ah ! si j'avais pu l'emmener avec moi là-bas !... Mais j'ai réfléchi qu'une ville de garnison... avec des supérieurs hiérarchiques, quand on a une jolie maîtresse... c'est pas prudent ! [... ] Mon vieux, il n'y a que toi ! Toi, tu es mon meilleur ami ; j'ai confiance en toi comme en moi-même ; Amélie te porte de l'affection... Eh bien ! rends-moi ce service : pendant que je ne serai pas là... (très scandé) occupe-toi d'Amélie ! (Acte I, scène XVI)

    Qté.
    Disponible

  10. Eurodance

    Aurélien Bellanger Collection : Hors Série Littérature
    EAN : 9782072777097
    Gallimard | Grand Format | Paru le 04/04/2018 > Voir le résumé

    L'eurodance est un courant musical transeuropéen contemporain des grandes utopies de la fin du second millénaire : la fin de l'histoire, le traité de Maastricht et le triomphe de la logistique. L'époque est aux grands projets d'infrastructure et à la coopération internationale, au laboratoire du Cern et au tunnel sous la Manche. L'Europe déchirée par l'histoire commence à croire à une paix possible. L'eurodance, la musique de fête de la jeunesse de ces années-là, est pourtant d'une tristesse infinie. L'eurodance est peut-être le dernier grand courant artistique transeuropéen. Ce texte propose de l'entendre comme une élégie européenne. C'est la première partie d'un spectacle appelé 1993, spectacle joué par des acteurs nés cette année-là, et mis en scène par Julien Gosselin.

    Qté.
    Disponible

  11. Boris Godounov

    Alexandre Pouchkine, Jean-Louis Backès, Gabriel Arout Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072743030
    Gallimard | Poche | Paru le 07/03/2018 > Voir le résumé

    Grâce à l'opéra de Moussorgski, on connaît partout le nom du tsar qui a régné de 1594 à 1605 : Boris Godounov. Le compositeur, pour son livret, a fait de larges emprunts à la "tragédie romantique" (1825) d'Alexandre Pouchkine. C'est à elle qu'il doit en particulier l'extraordinaire personnage de l'Innocent. Le poète donne aussi beaucoup d'importance et d'éclat au faux Dimitri, petit moine qui se fit passer pour le fils d'Ivan le Terrible, et réussit à monter sur le trône de Russie. Pouchkine savait que la censure interdirait la représentation ; il s'est donc accordé une liberté shakespearienne : fréquents changements de lieu, mélange du vers et de la prose... Sa tragédie a connu le même sort que cet autre chef-d'oeuvre, le Lorenzaccio de Musset : il aura fallu plusieurs décennies pour qu'on parvienne à en apprécier la puissance dramatique.

    Qté.
    Disponible

  12. Confiture russe

    Ludmila Oulitskaïa, Sophie Benech Collection : Le manteau d'Arlequin
    EAN : 9782070783359
    Gallimard | Grand Format | Paru le 14/02/2018 > Voir le résumé

    Une datcha, dans la campagne, à une heure de route de Moscou, en 2002. Bien que délabrée, elle est toujours habitée par les deux enfants de l'académicien Ivan Lépiokhine, Andreï Ivanovitch et Natalia Ivanovna. Le toit fuit, les portes brimbalent, le courant électrique devient intermittent et l'eau du robinet se tarit... Tandis qu'Andrei boit de la vodka à toute heure et que les trois filles de Natalia ne lèvent pas le petit doigt, cette dernière, traductrice de plusieurs langues, reste rivée à sa machine à écrire pour essayer de gagner quelques dollars, aussitôt dépensés en réparations. Et il y a urgence : les inquiétantes vibrations d'un chantier secouent de plus en plus fréquemment la masure. Qualifiée par l'auteur de "post-tchékhovienne", cette pièce peut se lire comme une transposition dans la Russie des années 2000 des péripéties tragi-comiques des chefs-d'oeuvre La Cerisaie et Les Trois Soeurs. Avec un humour qui côtoie l'absurde et la grande tendresse pour les déboires de ses personnages qu'on lui connaît, Ludmila Oulitskaïa livre une réflexion sur la Russie "éternelle et immuable" qui rejoint en toute virtuosité celle de Tchekhov et son célèbre "rire à travers les larmes".

    Qté.
    Disponible

  13. C'était hier

    Harold Pinter, Eric Kahane, Elisabeth Angel-Perez Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070465415
    Gallimard | Poche | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Avec C'était hier, créé la même saison à Londres et à Paris, l'auteur du Gardien et de La Collection a rompu avec le "théâtre de la menace" pour inaugurer ce qu'on pourrait appeler le "théâtre du souvenir". Là encore, certes, tout se passe en lieu clos et la tentative de domination d'un être par un autre reste tout aussi réelle. Mais ici le présent n'est que le reflet d'un passé sujet à caution, l'affrontement de souvenirs divergents ou contradictoires, en une sorte de concours de mémoire d'autant plus dangereux qu'il est courtois, humoristique, infiniment subtil - et finalement mortel.

    Qté.
    Disponible

  14. La Cerisaie

    Anton Tchekhov, Roger Grenier, Elsa Triolet Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072722127
    Gallimard | Poche | Paru le 17/01/2018 > Voir le résumé

    GAEV, ouvrant une autre fenêtre. Le jardin est tout blanc. Tu n'as pas encore oublié, Liouba ? Cette longue allée s'en va tout droit, comme une courroie tendue, elle brille par les nuits de lune. Tu t'en souviens ? Tu n'as pas oublié ? LIOUBOV ANDREEVNA, regarde le jardin par la fenêtre. Oh, mon enfance, ma pureté ! Je dormais dans cette chambre d'enfants, d'ici je voyais le jardin, le bonheur se réveillait avec moi tous les matins, et le jardin était comme il est là, rien n'a changé... Si je pouvais enlever ce poids de ma poitrine, de mes épaules, si je pouvais oublier mon passé ! GAEV Oui, le jardin sera vendu pour dettes, aussi étrange que cela puisse paraître.

    Qté.
    Disponible

  15. Le gardien

    Harold Pinter, Philippe Djian, Michel Corvin Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070465408
    Gallimard | Poche | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    "Davies : Tous ces maudits va-nu-pieds, mon vieux, ça sait seulement se conduire comme des cochons. J'ai peut-être été sur les routes durant quelques années, mais vous pouvez y aller, je suis propre. Je prends soin de moi. C'est pour ça que j'ai quitté ma femme. Quinze jours après l'avoir épousée, non, même pas, pas plus d'une semaine, je soulève le couvercle d'une casserole et vous savez ce qu'il y avait dedans ? Des sous-vêtements à elle, des sales. Et c'était pour cuire les légumes, cette casserole. Exprès pour les légumes. C'est après ça que je l'ai quittée et je l'ai plus jamais revue". Harold Pinter.

    Qté.
    Disponible

  16. Nos débuts dans la vie

    Patrick Modiano Collection : Blanche
    EAN : 9782072746369
    Gallimard | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    "Elle sort du théâtre et elle s'agrippe à mon bras... Elle me dit que le metteur en scène, Savelsberg, est venu à l'entracte dans sa loge pour lui proposer le rôle de Nina dans La Mouette, la saison prochaine... Elle ne comprend pas... Savelsberg se déplaçant pour la voir, elle, une débutante, dans une reprise de Noix de coco et lui proposant de jouer Tchekhov ? Nous montons la rue Blanche sous cette couche de neige... comme dans un rêve...".

    Qté.
    Disponible

  17. L'amante anglaise

    Marguerite Duras, Arnaud Rykner Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070459186
    Gallimard | Poche | Paru le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Claire Lannes a assassiné sa cousine germaine, sourde et muette, a découpé son corps et en a jeté les morceaux dans les trains qui passaient sous le viaduc, à côté de chez elle. Arrêtée grâce au "recoupement ferroviaire" qui permet d'identifier le cadavre et de remonter jusqu'à la meurtrière, elle est enfermée. Un homme, dont on ne sait qui il est, sinon une voix qui cherche passionnément à comprendre, interroge son mari avant de l'interroger elle. Qui est cette femme ? Pourquoi a-t-elle tué ? Plongée au coeur des méandres de la psyché, quête passionnée aux bords de la folie, L'Amante anglaise ouvre la voie à un théâtre nouveau.

    Qté.
    Disponible

  18. Registres

    Jacques Copeau, Maria-Inès Aliverti, Marco Consolini Collection : Pratique du théâtre
    EAN : 9782070138203
    Gallimard | Grand Format | Paru le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Loin de Paris, en Bourgogne, les Copiaus (1925-1929) reviennent aux sources de la représentation et réinventent le rapport de l'acteur au public. L'histoire de leurs crises et de leurs succès est retracée depuis la constitution de la "petite troupe de campagne " jusqu'à l'effort de fondation d'un théâtre provincial autonome. Par leurs spectacles, élaborés au sein de la pratique groupale, les Copiaus renouvellent les traditions locales des communautés de la Côte-d'Or : les pièces et les prologues se mêlent aux séquences improvisées, aux scènes mimées, aux danses et aux chansons. Dans sa fonction de chef de troupe et de Dramaturg, Copeau s'inspire de la Commedia dell'Arte, et utilise la technique du montage pour mettre en valeur la création de chaque comédien. Ce septième tome des Registres suit le rayonnement des Copiaus dès leur grande tournée de 1925, et étudie la diffusion des idées de Copeau en Europe et aux Etats-Unis. A New York, où il prépare la mise en scène des Brothers Karamazov (1927), Copeau laisse des marques profondes dans un contexte théâtral en pleine évolution.

    Qté.
    Disponible

  19. Théâtre

    Yasmina Reza Collection : Folio
    EAN : 9782070467990
    Gallimard | Poche | Paru le 20/09/2017 > Voir le résumé

    Théâtre rassemble les pièces Trois versions de la vie, Une pièce espagnole, Le dieu du carnage et Comment vous racontez la partie dans un volume inédit.

    Qté.
    Disponible

  20. Noces de sang

    Federico Garcia Lorca, Albert Bensoussan Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070465576
    Gallimard | Poche | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Le jour de ses noces, une fiancée disparaît avec son ancien amoureux. Sur cette simple trame, ce drame de l'honneur, Lorca brosse un portrait saisissant de la paysannerie andalouse : la possession de la terre, la richesse ou le dénuement, le mariage d'intérêt et la passion amoureuse, les rivalités, les règlements de compte, et la loi du couteau. Au soleil meurtrier de Camus, Lorca oppose ici la lune maléfique. La lune est la mort, prenant ici les traits d'une vieille mendiante qui indique au couteau assassin le chemin du coeur. Qui devra saigner, comme en un sacrifice mythologique. Dans l'exacerbation des sens, la fiancée, que tout destine à la frustration, en exaltant la toute-puissance du feu dévorant qui embrase son corps, revendique son droit à la liberté, qui est toujours, chez le dramaturge, la liberté d'aimer. D'aimer à en mourir. Dans un lyrisme exacerbé et le feu des passions, le poète dramaturge déroule les stances ardentes d'une Andalousie des terres brûlées et des coeurs mutilés.

    Qté.
    Disponible

  21. Jeux de massacre

    Eugène Ionesco, Marie-Claude Hubert Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070459155
    Gallimard | Poche | Paru le 14/06/2017 > Voir le résumé

    Jeux de massacre, pièce créée en 1970 au Théâtre Montparnasse, a pour thème une épidémie, une peste qui ravage la Ville. Des sketches rapides montrent les réactions des paysans, des riches bourgeois, des intellectuels, des médecins, des pauvres... La politique s'en mêle, car les gens des partis veulent exploiter la peste à leur profit. Finalement, le feu dévore la ville entière et rétablit l'ordre.

    Qté.
    Disponible

  22. Dialogues manqués

    Antonio Tabucchi, Bernard Comment Collection : Du monde entier
    EAN : 9782070141159
    Gallimard | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Deux hommes dans une grande pièce. L'un joue de l'orgue de Barbarie. L'autre, qui ressemble à Fernando Pessoa, annonce qu'il interprète bel et bien Pessoa et qu'il veut téléphoner au dramaturge Luigi Pirandello, car il n'a pas réussi à le rencontrer lors du séjour de celui-ci à Lisbonne en 1931, un dialogue manqué. Une chambre d'hôpital, dans laquelle un homme se faufile, prétextant être le frère du grand blessé qui vient de mourir, encore allongé sur le lit. Durant cette veillée, l'homme dialogue avec sa conscience, invective le mort, rappelle des souvenirs de famille et se penche sur le temps, ce temps qui passe trop vite. Un autre dialogue manqué. Un studio de la BBC, à Londres, dans les années trente, et une émission en forme de conversation, qui évoque Guglielmo Marconi, l'inventeur de la télégraphie sans fil, avec un historien, un anarchiste italien aux prises avec le fascisme, et le grand écrivain anglais George Orwell, racontant moins ce qui est advenu que ce qui adviendra. Avec l'érudition joyeuse et la délicate pointe de mélancolie qu'on lui connaît, Antonio Tabucchi nous livre trois pièces courtes, les deux premières écrites pour la scène et la troisième pour la radio, qui rappellent combien l'auteur de Pereira prétend est à l'aise dans tous les registres et toutes les formes que prend la littérature.

    Qté.
    Disponible

  23. La Locandiera

    Carlo Goldoni, Gérard Luciani, Myriam Tanant Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070442102
    Gallimard | Poche | Paru le 17/05/2017 > Voir le résumé

    MIRANDOLINE, seule. Ah ! si j'avais dû épouser tous ceux qui ont dit vouloir ma main, j'en aurais des maris ! Autant il en descend dans cette auberge, et autant qui s'éprennent de moi, jouent les amoureux transis , et me proposent, tous autant qu'ils sont, de m'épouser séance tenante ! Et voilà pas ce Chevalier, cet ours mal léché, qui me traite si rudement ? C'est bien le premier voyageur venu dans mon auberge qui n'ait pas eu plaisir à traiter avec moi. Je ne dis pas que tous doivent tomber amoureux au premier coup d'oeil, non. Mais me mépriser ainsi, voilà qui me met dans une rage noire (Acte l, scène XI).

    Qté.
    Disponible

  24. Le jour qui vient

    Christian Giudicelli Collection : Le manteau d'Arlequin
    EAN : 9782072718724
    Gallimard | Grand Format | Paru le 03/05/2017 > Voir le résumé

    Une nuit d'été dans une station balnéaire. Sept personnages jouent un jeu dont ils ne savent pas où il va les mener. Jeunes pour la plupart, ils obéissent à leur instinct, à leur désir secret. Certains croient aux amours soudaines, d'autres doutent d'une réalité où ils ont du mal à trouver leur place. Le monde bourgeois se lézarde. Rimbaud est appelé en renfort. Cela suffira-t-il pour que le jour qui vient apporte, plus qu'un espoir, une renaissance ?

    Qté.
    Disponible

  25. Kean

    Alexandre Dumas, Sylvain Ledda Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070467181
    Gallimard | Poche | Paru le 08/03/2017 > Voir le résumé

    KEAN Oh ! métier maudit... où aucune sensation ne nous appartient, où nous ne sommes maîtres ni de notre joie, ni de notre douleur... où, le coeur brisé, il faut jouer Falstaff ; où, le coeur joyeux, il faut jouer Hamlet ! Toujours un masque, jamais un visage... Oui, oui, le public s'impatiente... car il m'attend pour s'amuser, et il ne sait pas qu'à cette heure, mes larmes m'étouffent. Oh ! quel supplice ! Et puis, si j'entre en scène avec toutes les tortures de l'enfer dans le coeur ; si je ne souris pas là où il me faudra sourire, si ma pensée débordante change un mot de place, le public sifflera, le public, qui ne sait rien, qui ne comprend rien, qui ne devine rien de ce qui se passe derrière la toile... qui nous prend pour des automates... n'ayant d'autres passions que celles de nos rôles... Je ne jouerai pas. (Acte IV, scène VIII)

    Qté.
    Disponible

  26. La passion de Maria Gentile

    Marie Ferranti Collection : Le Manteau d'Arlequin - Théâtr
    EAN : 9782072709722
    Gallimard | Grand Format | Paru le 01/02/2017 > Voir le résumé

    En 1768, la République de Gênes cède la Corse à la France. Un an plus tard, la bataille de Ponte Novu met un terme aux espoirs des Corses de demeurer indépendants. Malgré la paix, des jeunes gens, dénoncés pour conspiration, sont condamnés à être roués vifs et pendus, et les autorités interdisent qu'on leur donne une sépulture sous peine de subir le même châtiment. En 1769, Maria Gentile n'a pas vingt ans. Elle est fiancée à Bernardu Leccia, qui figure parmi les condamnés. Au péril de sa vie, elle passe outre à cet ordre inique et enterre u so caru (son amour). Cette nouvelle Antigone devient ainsi une grande figure de l'histoire corse et une héroïne de légende.

    Qté.
    Disponible

  27. La mouette

    Anton Tchekhov, Roger Grenier, Elsa Triolet Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072697302
    Gallimard | Poche | Paru le 18/01/2017 > Voir le résumé

    "Il faut représenter la vie non pas telle qu'elle est, mais telle qu'on la voit en rêve". C'est ce que proclame un des personnages de La Mouette. Et Tchékhov avoue que sa nouvelle pièce transgresse les lois du théâtre : "C'est une comédie : trois rôles de femmes, six rôles d'hommes, quatre actes, un paysage (vue sur un lac), beaucoup de conversations littéraires, peu d'action, cent kilos d'amour". Pourtant, quand on parle de l'oeuvre théâtrale de Tchékhov, on pense tout de suite à La Mouette. Et l'oiseau, ses ailes déployées, reste l'emblème du Théâtre d'Art de Moscou.

    Qté.
    Disponible

  28. "Art"

    Yasmina Reza Collection : Folio
    EAN : 9782070467976
    Gallimard | Poche | Paru le 02/01/2017 > Voir le résumé

    MARC Comment peux-tu dire, devant moi, que ces couleurs te touchent ? YVAN Parce que c'est la vérité. MARC La vérité ? Ces couleurs te touchent ? YVAN Oui. Ces couleurs me touchent. MARC Ces couleurs te touchent, Yvan ?! SERGE Ces couleurs le touchent ! Il a le droit ! MARC Non, il n'a pas le droit. SERGE Comment, il n'a pas le droit ?

    Qté.
    Disponible

  29. Le petit-maître corrigé

    Pierre de Marivaux, Henri Coulet, Michel Gilot Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072697050
    Gallimard | Poche | Paru le 20/11/2016 > Voir le résumé

    Oh ! je m'y connais : cet homme-là vous aime, vous dis-je, et il n'a garde de s'en vanter, parce que vous n'allez être que sa femme ; mais je soutiens qu'il étouffe ce qu'il sent, et que son air de petit-maître n'est qu'une gasconnade avec vous... Franchement c'est grand dommage que ses façons nuisent au mérite qu'il aurait. Si on pouvait le corriger ? Et c'est à quoi je voudrais tâcher ; car, s'il m'aime, il faudra bien qu'il me le dise bien franchement, et qu'il se défasse d'une extravagance dont je pourrais être la victime quand nous serons mariés, sans quoi je ne l'épouserai point... (Acte I, scène I).

    Qté.
    Disponible

  30. Esther

    Jean Racine, Geneviève Winter, Pierre-Olivier Douphis Collection : Folioplus classiques
    EAN : 9782070469833
    Gallimard | Poche | Paru le 13/11/2016 > Voir le résumé

    Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : MOUVEMENT LITTERAIRE : Esthétique et religion au tournant pieux du règne de Louis XIV GENRE ET REGISTRE : De la scène au pensionnat, une tragédie en musique. L'ECRIVAIN A SA TABLE DE TRAVAIL : Des rétifs bibliques au poème dramatique. GROUPEMENT DE TEXTES : La prière au théâtre. CHRONOLOGIE : Jean Ratine et son temps. FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 29

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander