par page
  1. 1
  2. ...
  3. 35
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Un ennemi du peuple

    Eloi Recoing EAN : 9782330119218 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Dans une mise en scène de Jean-François Sivadier : du 7 au 15 mars à la MC2 Grenoble, du 10 mai au 15 juin au théâtre de l'Odéon (Paris). Les frères Tomas et Peter Stockmann se ressemblent comme le jour à la nuit. Ensemble, ils ont pourtant fondé l'"établissement des bains" d'une petite ville portuaire du sud de la Norvège. Tomas, médecin intègre, mesure la qualité des eaux. En tant que maire, Peter compte sur la prospérité de la station thermale pour asseoir son pouvoir. Quand les eaux s'avèrent contaminées par la tannerie locale, les masques tombent. Le médecin croit devoir la vérité au peuple quand le politicien ne songe qu'à défendre ses intérêts. Le socle d'une pure tragédie ? Henrik Ibsen maintient sa fable sur une crête plus ambigüe. Autour de la fratrie déchirée, les citoyens papillonnent, hésitent et bifurquent jusqu'à la bouffonnerie. Quant à nous, c'est entre la consternation et le rire franc que nous balançons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le brasier

    David Paquet Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330119287
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Claudine, Claudette et Claudie sont triplées. Clément et Carole sont amoureuses. Caroline, elle, détruit avec un marteau la télé qui menace sa solitude. Une famille presque comme les autres, certes avec son petit grain de folie... Mais qui d'entre elles a invité dans cette lignée le sang infortuné ?

    Qté.
    Disponible

  3. Les secrets d'un gainage efficace

    Tiphaine Gentilleau, Les Filles de Simone, Claire Fretel, Cécile Guerin, Collectif Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330118068
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    "Est-ce que le groupe est au complet ? Très bien, alors je vous invite à revêtir les équipements... [...] Commençons notre visite par l'observation de la partie externe. Je vous propose de prendre un peu de recul pour avoir une vision d'ensemble de ce que certains d'entre vous appellent l'abricot, la pépette, la moule, le con, la chatte, ou même par erreur le vagin, mais qui a pourtant un petit nom bien à elle : la vulve. Vous voyez sur les côtés deux coussins molletonnés et pileux, qu'on nomme les grandes lèvres et qui protègent des chocs ces deux pétales rouge violacé, ondulés comme des collerettes, appelés petites lèvres."

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. J'ai rencontré Dieu sur Facebook

    Ahmed Madani Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330118990
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Nina a quinze ans, elle rencontre Amar sur Facebook. Il l'invite à vivre une aventure extraordinaire à ses côtés, un voyage vers son univers, cette guerre qu'il mène au nom d'un idéal religieux. J'ai rencontré Dieu sur Facebook est une fable sur les faux-semblants, les mensonges, l'aveuglement et la liberté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Elvire Jouvet 40

    Brigitte Jaques-Wajeman, Louis Jouvet Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330115814
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 13/11/2018 > Voir le résumé

    Entre février et septembre 1940, Louis Jouvet fait travailler à Claudia, élève au Conservatoire national d'art dramatique de Paris, la seconde scène d'Elvire du Dom Juan de Molière. Ces leçons de théâtre, retranscrites dans le plus petit détail, sont l'occasion d'assister à l'apprentissage de la comédienne, d'entrer dans l'intimité de la relation de l'élève et du maître. Celui-ci tente de défaire de ce qu'il appelle "le moi encombrant qui la possède" et la conduit à s'investir tout entière dans le rôle, à jouer sans artifice. L'élève s'oppose, résiste, et peu à peu consent à la parole du maître. En 1986, Brigitte Jaques-Wajeman s'empare de ces cours pour en faire un spectacle au succès international : Elvire Jouvet 40. Benoît Jacquot en fera un film.

    Qté.
    Disponible

  6. Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes

    Jean-Michel Ribes Collection : Babel
    EAN : 9782330113582
    Actes Sud | Poche | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    "A peine sortis de ma pièce Musée haut, musée bas, où ils figuraient en tant qu'oeuvre d'art, Sulki et Sulku ont ressenti le besoin irrépressible de continuer à discuter ensemble. le ne suis pas parvenu à les en empêcher, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. On trouvera ici quelques-unes de leurs conversations que j'ai réussi à retranscrire. Ils m'ont assuré qu'elles étaient intelligentes. Je n'en suis pas sûr, mais avec eux on ne sait jamais. Qui sont-ils ? Vous ? Moi ? Quelqu'un d'autre ? Des inconnus ? Louis XIV et saint Augustin ? Ma grand-mère et son gynécologue ? Ou encore les petits-neveux de Joséphine Baker adoptés par le majordome de Freud ? le n'en sais toujours rien, pourtant j'ai l'impression de les connaître comme des frères." J.-M. Ribes

    Qté.
    Disponible

  7. Para

    David Van Reybrouck, Monique Nagielkopf Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330114008
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    David Van Reybrouck rappelle un chapitre oublié de l'histoire récente : l'intervention militaire belge de grande envergure en Somalie entre 1992 et 1993. Le personnage, un ancien commando parachutiste, donne une conférence qui tient autant du récit historique que de la confession intime. Il raconte l'arrivée en Somalie, la rencontre avec la population locale, la difficulté de ramener la paix dans un territoire aussi vaste, la violence du retour à la normale après la guerre.

    Qté.
    Disponible

  8. Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été

    Anaïs Allais Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330115074
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Lilas et son frère Harwan ont une partie de leur histoire cachée de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie. Une histoire qui bégaie, qui a besoin d'un pont pour aller d'un mot à l'autre. Depuis toujours, Lilas a la nostalgie de ce pays qu'elle ne connaît pas, quand Harwan, lui, ne veut pas en entendre parler, estimant que tout ça ne les a jamais regardés en face. Méziane, musicien et professeur d'arabe à ses heures perdues, va venir créer un lien entre cette fratrie qui ne se comprend plus.

    Qté.
    Disponible

  9. Robert Lepage

    Ludovic Fouquet Collection : Mettre en scène
    EAN : 9782330113384
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Robert Lepage est aujourd'hui l'une des grandes figures de la mise en scène internationale. Né en 1957 à Québec, il entre au Conservatoire d'art dramatique de la ville avant un séjour à Paris, où il suivra un atelier dirigé par Alain Knapp et découvrira les spectacles du Théâtre du Soleil. Très vite, il développe un théâtre visuel, inspiré à la fois par le théâtre d'objets, l'univers des marionnettes et la culture orientale. Ses “rêveries”, comme Robert Lepage aime à nommer son théâtre, sont reconnaissables par des explorations technologiques (citant le cinéma, le multimédia, les arts visuels) qui proposent une écriture scénique singulière et collective, avec sa compagnie Ex Machina. Par le biais d'entretiens avec Ludovic Fouquet, Robert Lepage retrace dans ce livre son parcours (du théâtre à l'opéra, en passant par le cirque, la danse, les concerts, etc.) et permet au lecteur d'approcher au plus près de son esthétique et du processus de création.

    Qté.
    Disponible

  10. Le don de soi

    Pippo Delbono, Fédérica Martucci, Georges anu, llectif EAN : 9782330113995 Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    "Pippo Delbono est un poète des temps modernes dont il approche les blessures et les blessés avec une tendresse lyrique teintée de révolte autant que d'espoir. La douleur chez lui n'étouffe pas le sourire, et il accorde toujours une dernière chance à la possibilité de surmonter la souffrance par un mot ou un chant, une danse ou une caresse". Georges Banu (extrait de la préface). Le Don de soi est un livre de confessions, avec paroles et images de ce conteur de soi et du monde.

    Qté.
    Disponible

  11. Journal de travail

    Patrice Chéreau, Julien Centrès, Charlotte Rampling Collection : Le temps du théâtre
    EAN : 9782330109271
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. En 1969, invité par Paolo Grassi au Piccolo Teatro de Milan, Chéreau se confronte à des acteurs et à des techniciens qui n'ont pas la même culture du théâtre que les Français. Il s'essaie à l'opéra et, dans une Italie friande de gialli, il jette les bases de ce qui deviendra, quatre ans plus tard, sa première incursion au cinéma avec l'adaptation du roman noir La Chair de l'orchidée. Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de L'Italienne à Alger de Gioacchino Rossini, La Nuit des assassins de José Triana, Henri V et Richard II de William Shakespeare, Splendeur et mort de Joaquin Murieta de Pablo Neruda, Toller, scènes d'une révolution allemande de Tankred Dorst, La Traviata de Giuseppe Verdi, La Finta Serva de Marivaux, Lulu de Frank Wedekind, Massacre à Paris de Christopher Marlowe et l'adaptation cinématographique de La Chair de l'orchidée. Ce livre est le deuxième d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.

    Qté.
    Disponible

  12. L'Intégrale des ombres

    Olivier Schmitt, Antoine de Galbert EAN : 9782330107994 Actes Sud | Grand Format | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    L'histoire du théâtre de la Scala, ce lieu du boulevard de Strasbourg, tour à tour café-concert, cinéma, multiplexe pornographique, siège d'une secte brésilienne... avant de redevenir théâtre.

    Qté.
    Disponible

  13. Olivier Py, planches de salut

    Timothée Picard Collection : Textes sur le théâtre
    EAN : 9782330102623
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    Que peut le théâtre ? Qu'est-ce que l'individu et la communauté sont en droit d'en attendre ? Rien moins que sauver des êtres, des âmes, des vies, répond, au-delà de tout prosélytisme, l'actuel directeur du Festival d'Avignon, le dramaturge et metteur en scène Olivier Py. Cet essai, à la fois biographique et analytique, se propose donc de voir comment le théâtre, au sens le plus extensif que peut prendre ce terme - une façon d'être au monde répondant à une manière d'être du monde lui-même -, a pu cirer le poète d'une angoisse mortifère procurée par le spectre de l'insignifiance en lui donnant un destin ; et comment il peut à son tour l'offrir comme viatique aux hommes et femmes d'aujourd'hui, confrontés à une spectaculaire absence de sens qui semble avoir pris des traits d'apocalypse. Ce dont il retourne alors n'est pas tout à fait une religion, encore moins une politique - tout en ayant éminemment à voir avec elles -, il s'agit plutôt d'une éthique de vie tout entière consacrée à la scène et à l'art, fondée sur l'éblouissement esthétique et les assurances qu'il donne, et mise en oeuvre au moyen d'une poétique faisant du théâtre total, somme et synthèse de tous les théâtres, un rempart contre le sentiment de déréliction - au risque assumé de la démesure.

    Qté.
    Disponible

  14. Ahmed revient

    Alain Badiou EAN : 9782330108120 Actes Sud | Grand Format | Paru le 26/06/2018 > Voir le résumé

    Ahmed vient des banlieues, avec l'esprit farceur. Il traverse les angles droits de notre société biaisée pour mieux nous les révéler. Il nous parle d'attente, d'amour, d'identité, de laïcité, d'islamisme, de poésie et de politique. Pour porter haut et fort la vivacité de la philosophie et la joie du théâtre.

    Qté.
    Disponible

  15. Pur présent

    Olivier Py Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330103453
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    Pur présent se compose de trois tragédies (qui ne finissent pas forcément mal) : La prison, L'argent et Le masque. Le même personnage traverse les trois textes, un Etéocle assoiffé de transcendance et condamné par la brutalité de son temps. D'abord jeune, à la tête d'un trafic de drogue ; puis, dix ans plus tard, à sa sortie de prison. Et enfin, assistant d'un architecte qui doit réaliser un monument pour commémorer une attaque terroriste.

    Qté.
    Disponible

  16. Le mot pour dire neige suivi de La salle de jour

    Don DeLillo, Adélaïde Pralon Collection : Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330103651
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    Le Mot pour dire neige : Dans des temps agités, le Pèlerin rend visite au Lettré sur la montagne, au bout du monde, après un long voyage. Leur échange a lieu grâce à l'Interprète qui traduit les propos du Lettré censé parler le vieux- slave. Ils évoquent la fin du monde, la fin de la civilisation, les catastrophes climatiques, les crises économiques, les mouvements de panique : l'apocalypse à laquelle, impuissants, ils assistent. La Salle de jour : Dans la première partie, deux hommes, Wyatt et Budge, se trouvent dans une chambre d'hôpital et engagent une discussion cordiale. Ils reçoivent alors la visite de différents personnages : infirmières, médecins, patients échappés de l'unité psychiatrique. Bientôt, il devient impossible de distinguer les fous des non-fous... Dans le deuxième acte, un couple attend leur ami Manville dans la chambre d'un motel. Ils ont parcouru le monde pendant des années à la recherche d'une troupe de théâtre extraordinaire. Ils touchent enfin au but lorsque Manville leur présente une actrice de la troupe.

    Qté.
    Disponible

  17. Absence et présence du texte théâtral

    Joseph Danan Collection : Apprendre
    EAN : 9782330106300
    Actes Sud | Poche | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    Après avoir examiné la manière dont s'articulent texte et geste de mise en scène (Qu'est-ce que la dramaturgie ?, 2010), Joseph Danan s'est posé la question de l'évolution de la scène théâtrale vers la performance comme art du présent (Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013). Dans ce nouvel essai critique, spectacle après spectacle, l'auteur poursuit sa réflexion, analyse les processus de création et l'écriture d'artistes majeurs de la scène contemporaine pour dresser un bilan des mutations du texte dramatique. S'il a été transformé par la scène au cours des dernières décennies, le texte cristallise aujourd'hui les tensions d'un monde théâtral en quête de sa place : présence ou absence ?

    Qté.
    Disponible

  18. Je suis un pays

    Vincent Macaigne EAN : 9782330106249 Actes Sud | Grand Format | Paru le 28/05/2018 > Voir le résumé

    "Vous vous rappelez, c'était la fin d'une journée d'été, nous n'avions que quatre ou six ans, nos parents nous avaient initiés à la construction des châteaux de sable, c'était sur une de ces plages où l'horizon n'avait plus de limites... Et à la fin de la journée, quand le soleil venait nous rappeler que la Terre n'est pas une étendue sans fin, nous savions que l'avenir serait forcément mieux que le passé"... (Je suis un pays.)

    Qté.
    Disponible

  19. Les ondes magnétiques

    David Lescot EAN : 9782330103415 Actes Sud | Grand Format | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Nouvellement élu président de la République, François Mitterrand met fin au monopole d'Etat de la radiodiffusion instauré à la Libération. Depuis son élection, les radios pirates foisonnent, un an plus tard près de deux mille radios libres sont recensées.

    Qté.
    Disponible

  20. Et les colosses tomberont

    Laurent Gaudé EAN : 9782330103491 Actes Sud | Grand Format | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Un homme, que la dureté de la vie dans un pays dirigé par l'arbitraire et la corruption pousse à bout, s'immole au milieu d'une rue. Ailleurs, dans la même ville ou peut-être pas, un enfant devient peu à peu aveugle. Le premier est l'étincelle qui embrase les foules, la goutte d'eau qui devient un torrent de contestation sans frontière qu'on appellera le "printemps arabe". Le second sera érigé en symbole de la révolution qui ne laisse personne derrière elle.

    Qté.
    Disponible

  21. Cendres sur les mains

    Laurent Gaudé Collection : Babel
    EAN : 9782330103156
    Actes Sud | Poche | Paru le 15/05/2018 > Voir le résumé

    Dans un pays dévasté par la guerre, deux hommes sont chargés de brûler les corps. Une femme, laissée pour morte, se relève. Ils la nourrissent, prennent soin d'elle, lui demandent d'entretenir le bûcher. Elle ne leur parle pas, ne s'adresse qu'aux défunts. Sofia a le diable au corps. Elle est née ainsi, avec un appétit profond de jouissance. Ses trois mères, scandalisées par ce dérèglement obscène, la mutilent et la bannissent. Commence alors pour elle une longue quête parmi les hommes, à l'endroit et à l'envers du monde. Dans des univers très différents, l'une habitée par la mort, l'autre emportée par l'urgence de vivre, deux femmes tentent d'affirmer une forme d'indépendance face à un monde qui voudrait les contraindre, les étouffer. C'est la parole, brutale, vibrante, qui les libère et leur permet d'accomplir leur destin.

    Qté.
    Disponible

  22. Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole

    Olivier Py Collection : Apprendre
    EAN : 9782330103507
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/05/2018 > Voir le résumé

    Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l'entendement de l'écriture poétique. "Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu'elle soit entendue. [...] Je suis venu, aujourd'hui, pour vous parler d'une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme." C'est une supplique.

    Qté.
    Disponible

  23. Jouer avec la musique

    Pierre Longuenesse, Georges Banu Collection : Le temps du théâtre
    EAN : 9782330093525
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 27/03/2018 > Voir le résumé

    Jean-Jacques Lemêtre a collaboré avec le cinéma et la radio, mais aussi avec de nombreux danseurs, circassiens, thérapeutes, pédagogues... et musiciens en tous genres ! Interprète, luthier, compositeur, et surtout, comme il le revendique, "musicien de théâtre", il rassemble des milliers d'instruments, pour lesquels il écrit et improvise des musiques aux inspirations multiples. A travers son travail avec Ariane Mnouchkine, qu'il accompagne depuis plus de trente ans au Théâtre du Soleil, nous découvrons une dramaturgie où la musique tisse un dialogue avec les comédiens, et contribue à l'écriture de spectacles dans lesquels s'entremêlent épique et tragique, Orient et Occident, destins individuels et théâtre de l'humanité entière. Ce livre contient également la retranscription des exercices imaginés par l'artiste au cours des ateliers qu'il propose aux quatre coins du monde, ainsi que des liens vers des extraits de ses compositions. Il intéressera tous ceux qui, chercheurs ou simples amoureux des arts, étudiants, éducateurs ou artistes, sont curieux de ce travail de la musique au théâtre.

    Qté.
    Disponible

  24. Tous des oiseaux

    Wajdi Mouawad EAN : 9782330097547 Actes Sud | Grand Format | Paru le 20/03/2018 > Voir le résumé

    Eperdument amoureux, Eitan et Wahida confrontent la réalité historique contre laquelle ils tenteront de résister. Mais les choses tournent mal sur le pont Allenby, entre Israël et la Jordanie : victime d'une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma. C'est dans cet espace-temps suspendu qu'il recevra la visite forcée de ses parents et de ses grands-parents, alors que les chagrins identitaires, le démon des détestations, les idéologies torses s'enflamment et que les oiseaux de malheur attaquent en piqué le coeur et la raison de chacun. Que sait-on des secrets de sa famille, de quels revers de l'Histoire et de quelles violences sommes-nous tous les héritiers ? Si l'on naît dans le lit de notre ennemi, comment empêcher que l'hémoglobine en nos veines ne devienne une mine antipersonnel...

    Qté.
    Disponible

  25. Ca sera comme ça et autres pièces courtes

    Claire Lasne Darcueil EAN : 9782330093501 Actes Sud | Grand Format | Paru le 20/03/2018 > Voir le résumé

    Ca sera comme ça : "Comment imaginez-vous votre avenir, dans le détail et sans aucune restriction ?" "Comment vous voyez-vous ? L'endroit où vous vivez ?" "Vos amis ?" Autant de questions qui ont été posées à des jeunes filles âgées de huit à seize ans vivants à Sevran. Georges Marchall : Georges Marchall est condamné à payer 20 000€ à sa fiancée pour préjudice moral, car il ne s'est pas rendu à l'église le jour de leur mariage. La Demande : Ils sont sur le point de se marier. Ils font tomber les masques. Il n'aime pas la viande, n'a pas remboursé le prêt de la maison, a cassé volontairement un vase qu'elle adorait... La Visite : Il vient visiter la maison qu'elle a mise en vente, souhaitant y emménager avec sa future compagne. Peut- être est-ce la propriétaire ? Toi et moi : Un couple attend sur un quai de gare. Les trains passent. Quand le leur arrive ils préfèrent terminer leur sandwich... La Consultation : Elle est en consultation chez le médecin. Il l'ausculte. Et soudain, c'est elle qui l'ausculte. Bach, toi et moi : Une femme, seule, joue du violoncelle pendant l'opération du cerveau de son frère.

    Qté.
    Disponible

  26. La magie lente

    Denis Lachaud EAN : 9782330093495 Actes Sud | Grand Format | Paru le 20/03/2018 > Voir le résumé

    La Magie lente : C'est le lent et difficile travail de mémoire d'un homme pour réussir à nommer un viol passé, pour enfin accepter ses désirs. Survie : Une femme, Sonia, marche, par nécessité. Elle s'est enfuie pour ne pas mourir. Mais aussi pour ne pas tuer. Elle veut croire que la solitude de cette marche la conduit vers la vie. Cette femme est une survivante. La Rivière : Trois frères entreprennent de vider une maison de Famille. Disparition des parents ? Vente d'une résidence de vacances ? On le découvre au fur et à mesure. Chacun décide ce qui lui parait souhaitable de jeter ou de garder. Et, parmi les trésors anciens mis au jour, apparaissent des objets qui ravivent des souvenirs.

    Qté.
    Disponible

  27. La vie, délicatement

    Macha Makeïeff EAN : 9782330084066 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 25/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Journal de travail

    Patrice Chéreau, Julien Centrès, Ariane nouchkine, Pablo sneros Collection : Le temps du théâtre
    EAN : 9782330084103
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 13/03/2018 > Voir le résumé

    Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Alors qu'il est élève au lycée Louis-le-Grand, il prend l'habitude de dater les notes prises pendant ses séances de travail, qu'il agrémente de croquis et jette à la hâte sur des feuilles volantes. En parcourant ses écrits et ses dessins, c'est la pensée, la définition de l'esthétique, le discours sur le monde du metteur en scène qui apparaissent au lecteur. On découvre le parcours intellectuel et l'évolution de la pratique du jeune Patrice Chéreau, engagé, exigeant et critique. Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de L'Intervention de Victor Hugo, Fuente Ovejuna de Lope de Vega, L'Héritier de village de Marivaux, L'Affaire de la rue de Lourcine d'après Eugène Labiche, Les Soldats de Jakob Lenz, Pièces chinoises de Kuan Han Ching, Le Prix de la révolte au marché noir de Dimitri Dimitriádis, Antoine Bloyé de Paul Nizan et Dom Juan de Molière. Ce livre est le premier d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.

    Qté.
    Disponible

  29. Face à Médée

    Valérie Dréville, Antoine de Baecque, Anatoli assiliev Collection : Le temps du théâtre
    EAN : 9782330097530
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/03/2018 > Voir le résumé

    La rencontre entre Valérie Dréville et Anatoli Vassiliev a été inoubliable. A tel point que la comédienne décide de rompre son contrat avec la Comédie-Française, obtient une bourse de la Villa Médicis hors les murs et part étudier en Russie avec le maître de l'école stanislavskienne. Elle plonge alors dans la langue russe. Ils décident de créer ensemble le spectacle Médée-Matériau, adapté du texte d'Heiner Müller : Médée qui, après avoir aidé Jason à obtenir la Toison d'Or, se fait répudier. Après la fuite de son aimé avec une autre, Médée va enflammer la robe de la nouvelle mariée, ce qui provoquera un incendie et donnera la mort à ses propres enfants. Voici le prix de la trahison, à la hauteur de la souffrance due à l'amour perdu. Pendant cinq ans, le spectacle connaît un grand succès. Et puis, onze ans plus tard, Valérie Dréville le recrée au Théâtre national de Strasbourg, en 2017. Proche de la transe, elle se met à nu, livrant une Médée transgressive qui fait exploser les formes convenues ainsi que les codes de représentation. Une expérience radicale, une renaissance totale. Ce texte est le journal de cette reprise, au jour le jour. Avec un metteur en scène qui a changé, qui souhaite faire évoluer le spectacle, qui travaille différemment. C'est ce que raconte ce journal de travail, ne laissant rien de côté : ni les moments de douleur, de découragement, ni le bonheur des jours où l'élan semble retrouvé.

    Qté.
    Disponible

  30. Mon coeur

    Pauline Bureau EAN : 9782330093488 Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    Depuis 2009, le scandale du Mediator continue d'agiter l'opinion. Après de nombreuses recherches, de longues discussions avec la lanceuse d'alerte Irène Frachon et des victimes du médicament, Pauline Bureau transforme la controverse en un texte sensible et nécessaire. Après une grossesse, avec quelques kilos en trop, Claire Tabard consulte un médecin qui lui prescrit du Mediator. Un jour, elle fait un malaise, on lui diagnostique un problême cardiaque. Opérée, sa vie change du tout au tout : son compagnon la quitte, elle ne peut plus travailler, ni sortir ni danser, elle devient dépendante de sa soeur et son petit garçon vit dans l'angoisse d'un nouveau malaise. Son procès fera d'elle une femme engagée et militante.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 35

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander