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  1. Contre le théâtre politique

    Olivier Neveux EAN : 9782358721738 Fabrique | Poche | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Exilé aux Etats-Unis, en mai 1942, Brecht écrit dans son Journal de travail : "Eisler souligne à juste titre le danger encouru lorsque nous avons mis en circulation des innovations purement techniques, sans les rattacher à la fonction sociale. Il y avait le postulat d'une musique activante. 100 fois par jour, on peut entendre ici à la radio de la musique activante : les choeurs qui incitent à l'achat de Coca-Cola. On réclame désespérément l'art pour l'art" . En peu de mots, Brecht saisit le projet de l'art politique : "activer le spectateur" , en souligne le risque : "le désolidariser de toute fonction sociale" , en constate les échecs : "son appropriation par l'adversaire" , en désigne peut-être une paradoxale perspective : "l'art pour l'art" . Son parcours prévient les malentendus : cette dernière exigence ne se fait pas au nom d'un idéal apolitique de l'art. Elle naît précisément d'un souci militant : faire obstacle à l'absorption par le capitalisme des formes et des dispositifs de l'art contestataire. Quelques décennies plus tard, l'inquiétude demeure et les propos laconiques, ironiques ou désespérés de Brecht s'avèrent inspirants. Comment donc permettre à l'art et, en l'occurrence, au théâtre d'être autre chose que l'auxiliaire de la domination lorsque, précisément, la domination désormais l'enjoint à "s'engager" ? Car, y compris de la part de l'Etat (avec lequel il entretient de longue date un rapport organique), il est partout encouragé à le faire. Le théâtre doit prendre part à la réconciliation sociale, porter haut les valeurs occidentales, attester la liberté d'expression, semer doutes et questions mais aussi démontrer que notre République répressive connaît encore quelques ostentatoires poches critiques... Il lui faut, ses "tutelles" l'y encouragent, "activer" le spectateur, c'est là son destin et la raison de sa subvention. Il ne saurait être indifférent au monde ni, pire, inutile. Si toutes les oeuvres ne répondent pas à cette injonction, si beaucoup même en refusent l'orientation, les effets de cet "impératif politique" sont spectaculaires dans le champ de la pratique et de la production théâtrales. L'institution ne cesse de se légitimer par sa vertu politique. Cette dernière cependant se limite bien souvent à de très générales et consensuelles exhortations. D'où quelques contradictions, rarement vécues comme telles : la critique du néolibéralisme sur scène, par exemple, s'articule sans grands dommages à son déploiement brutal en coulisse ; on célèbre Mai 68 à l'Odéon tandis que les flics gazent au dehors, à la demande du théâtre, les manifestants de Mai 18 ; on convoque la police à Saint-Denis pour protéger l'exhibition d'un spectacle "antiraciste" de la critique de militants eux-mêmes antiracistes ; on est "rempart à la Barbarie" tout en s'intégrant à la saison "France Israël" , etc. La politique, dès lors, est un signifiant vide, certes valorisant, mais dédialectisé, intemporel, idéel, inconséquent. Elle n'est qu'un thème, un contenu, un ensemble de signes, un fantasme, assurément porté par l'idée de faire (le) bien, et aveugle aux idéologies qui la sous-tendent. De cet état des lieux naissent trois interrogations : 1. Les raisons de cette omniprésence de la "politique" ; 2. ses effets et notamment la façon dont s'intériorise la légitimation de l'art par la politique ; 3. sa signification dans un processus bien plus vaste d'attaques contre la consistance même de la politique. Mais il y a plus inquiétant que ce "rapt" et ses conséquences manifestes : le tout-venant tiède du marais théâtral, le toc des subversions d'arrière-garde et des transgressions immatures, les provocations réactionnaires des postures "politiquement incorrectes" , les truqueurs, la glue sentimentale qui empreint les scènes actuelles... La dévitalisation de la politique se retrouve aussi dans nombre de spectacles qui se donnent pourtant, pour projet la contestation ou la critique de ce qui est, la dénonciation de tel scandale ou l'initiation des spectateurs à la compréhension de leur mécanisme. Cette inflation de spectacles - notamment documentaires - interroge. Ne se fonde-t-elle pas, en grande partie, sur une confusion entre "pédagogie" et "politique" , "naturalisme" et "réalisme" , "aliénation" et "oppression" , sur un paternalisme de l'adresse, un conformisme des affects et sur une très intemporelle définition de l'activité politique ? Que penser, en effet, de sa conception sous-jacente qui n'appréhende bien souvent le "populaire" qu'à l'aune de critères statistiques et "l'analyse concrète des situations concrètes" qu'en sociologue ? A ce stade, on peut repérer trois traits majeurs du "théâtre politique" de la période - qui ne sont pas indifférents à l'activité militante - : 1. l'enlisement dans la réalité, c'est-à-dire un face-à-face avec ce qu'elle est supposée être, qu'il s'agit de déplier, expliquer, contre-informer et qui aimante pensées, dispositifs, adresses et possibles ; 2. une appréhension positiviste de l'art politique où celui-ci n'est plus envisagé qu'à l'aune des effets systématiques qu'il est supposé produire, dans des temporalités mécaniques et linéaires ; 3. un fétichisme des dispositifs où il s'agit de répéter encore et encore les mêmes procédés, indifférents aux conjonctures. Il faut alors formuler une hypothèse : ni le théâtre ni la politique ne sont assez pris au sérieux. Ils sont seulement juxtaposés, l'un réduit au constat (fiévreux ou clinique) de ce qui est, l'autre assimilé à un mode de communication parmi d'autres. Quelques spectacles saillants aujourd'hui (de Maguy Marin, Adeline Rosenstein, Milo Rau, et d'autres encore, etc.) démontrent qu'il n'y a là nulle fatalité à la condition, toutefois, que la mise en rapport des deux termes, théâtre et politique, soit autrement embarrassante, conflictuelle, perturbée, déséquilibrée qu'elle ne l'est le plus souvent. C'est au prix d'un travail sur les contradictions historiques de cette association qu'elle peut s'arracher à sa réification. "On réclame désespérément l'art pour l'art" : tel serait, peut-être, l'horizon partiel d'une réactivation de l'art politique. Cette étrange hypothèse, déraisonnable, qu'il s'agit d'explorer, soutient que l'expérience de l'art est irréductible à ce que le Capital et la patine du temps en ont fait. Il faut essayer de mettre des mots sur ce qu'en de rares moments elle permet, sur cette étrange médiation qu'est l'oeuvre, sur la discordance des temporalités qu'elle suggère, sur le bloc de rupture ou, du moins, la discontinuité qu'elle suppose avec le tout-venant de la vie, de ses rythmes, de ses narrations et de ses adresses. Il s'agit, in fine, de changer de prisme, sans rien cependant concéder aux tenants de l'idéologie esthétique : et si l'art, après avoir été tant et tant et parfois magnifiquement, inspiré par la politique venait, à son tour, initier, aggraver, suggérer quelques radicalités insoupçonnées et participer alors, en tant que tel, avec ses moyens propres, au mouvement actuel qui abolit l'ordre existant ?

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  2. Les enfants

    Lucy Kirkwood, Louise Bartlett EAN : 9782851819604 L ARCHE | Poche | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Hazel et Robin, deux scientifiques à la retraite, mènent une vie saine, ponctuée de yoga et d'alimentation vegan, dans leur cottage isolé en bord de mer. Suite à une catastrophe nucléaire, le monde s'effondre autour d'eux. Des kilomètres autour de la centrale sont sinistrés et ceux qui y travaillent exposés à des radiations mortelles. Rose, une ancienne collègue, refait alors surface avec une proposition effrayante : les inciter à rejoindre les rangs d'un bastion de retraités, destinés à remplacer les jeunes actifs de la centrale et protéger ainsi les générations futures des dégâts causés par une surexposition précoce. Avec une sidérante maturité, non dénuée d'ironie, Kirkwood pose la question du legs d'une terre polluée aux générations futures. Entre féroce comédie de moeurs et satire écologique, Les Enfants soulève la question de la responsabilité des vivants face aux défis environnementaux présents et à venir, tout en offrant une réflexion sur la vie humaine, la vieillesse et la mort, comme perspective plus ou moins assumée.

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  3. Un peu de calme avant la tempête

    Theresia Walser, Hélène Mauler Collection : NOUVELLES SCENE
    EAN : 9782810706150
    PU MIDI | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Peut-on incarner Hitler sur scène ? Comment représenter l'inhumanité ? Trois acteurs s'apprêtent à débattre en public de ces questions : deux d'entre eux ont déjà joué Hitler au cinéma, alors que le troisième, plus novice dans le métier, a dû se contenter de Goebbels. Avant même le débat annoncé, les égos se mesurent, s'affirment et s'affrontent, dans des échanges d'une grande drôlerie, qui ne sont pas sans rappeler l'écriture féroce d'un Thomas Bernhard. Au-delà de leur narcissisme grotesque, les trois hommes posent les grandes questions qui agitent le monde du théâtre et cristallisent les oppositions : comment dire le réel aujourd'hui ? Entre partisans de mises en scène traditionnelles et adeptes d'un usage immodéré des moyens audio et vidéo, la bataille fait rage.

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  4. Midi nous le dira

    Josephine Chaffin Collection : Espace théâtre
    EAN : 9782847051780
    Espaces 34 | Grand Format | À paraître le 20/03/2019
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  5. Du theama au drama dans l'Oedipe roi de Sophocle

    Claude Gontran EAN : 9791024011783 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    "La cité, ce sont les hommes" : toute la tragédie d'Odipe pourrait s'interpréter dans ces paroles emblématiques prêtées par Thucydide à Nicias. Odipe menant son enquête sur la mort de Laïos n'a d'abord pas voulu comprendre que c'est dans la continuité de la parole échangée, dans les échanges qu'énonce la langue, que les hommes construisent à la fois la cité et leur propre identité. Odipe l'errant, le Thébain non thébain, le citoyen non-citoyen, n'offre pas au début d'Odipe roi - ou plutôt Odipe le tyran - l'image qu'on lui a longtemps accolée du bon roi plaçant toute son intelligence dans la recherche du salut de son peuple. Bien plutôt, la pièce s'ouvre sur le spectacle terrifiant de l'homme qui croit, dans un délire ipséiste, maîtriser à lui seul les mots au coeur desquels gît la vérité de la cité, lui qui énonce le contraire de ce qu'il croit dire, entend le contraire de ce qu'on lui dit. Il lui faudra s'astreindre à écouter, aller à la rencontre des mots de la cité - carrefour plus fatal que celui où il tua son père - pour apprendre - dans un drama collectif entraînant le poète, le choeur et les spectateurs -, ce que parler veut dire. Si la tragédie sophocléenne est apprentissage, Odipe roi est bien la tragédie de la langue.

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  6. Eldorado dancing

    Métie Navajo Collection : Théâtre contemporain en traduction
    EAN : 9782847051797
    Espaces 34 | Grand Format | À paraître le 20/03/2019
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  7. Tragédie et théâtre dramatique

    Hans-Thies Lehmann, Jean-Louis Besson Collection : Les grands dramaturges
    EAN : 9782851819598
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'expérience tragique ? Dans la continuité de ses analyses portant sur la tragédie antique et le mythe, partant pour ainsi dire à rebours de son "Théâtre postdramatique" (L'Arche, 2002), Hans-Thies Lehmann développe ici une ample théorie de la tragédie en Europe, de l'Antiquité à nos jours. Ce volume est le premier volet d'une étude chronologique aboutie de l'histoire de la pensée théâtrale (en 3 tomes) visant à explorer l'évolution du genre tragique, en passant par le théâtre moderne et la tragédie classique, avant la période postmoderne. Un travail de recherche éclairant et novateur, dont ce premier tome pose les fondements.

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  8. Localement agité

    Arnaud Bédouet Collection : Quatre-Vents
    EAN : 9782749814490
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Après avoir échoué quatre ans plus tôt à disperser les cendres de leur père, selon ses dernières volontés, la fratrie se rassemble à nouveau dans la maison familiale, située au bout de la Bretagne. Année bissextile oblige, ils n'ont que les 24 heures du 29 février pour en finir avec cette obligation morale qui pèse. Mais un vent de Sud-est en février ne se commande pas, la découverte d'un secret de famille ne se prévoit pas, les liens du sang ne se choisissent pas. Une comédie névrotique, une crise de nerfs et de coeur où frères, soeur et belle fille vont devoir se reconstruire autour d'une image paternelle doublement en cendre. La pièce est jouée à partir du 18 janvier 2019 au Théâtre de Paris dans une mise en scène de Hervé Icovic et avec Anne Loiret, Lisa Martino, Thierry Fremont, Nicolas Vaude, Guillaume Pottier, Arnaud Bedouet.

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  9. Un ennemi du peuple

    Eloi Recoing EAN : 9782330119218 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Dans une mise en scène de Jean-François Sivadier : du 7 au 15 mars à la MC2 Grenoble, du 10 mai au 15 juin au théâtre de l'Odéon (Paris). Les frères Tomas et Peter Stockmann se ressemblent comme le jour à la nuit. Ensemble, ils ont pourtant fondé l'"établissement des bains" d'une petite ville portuaire du sud de la Norvège. Tomas, médecin intègre, mesure la qualité des eaux. En tant que maire, Peter compte sur la prospérité de la station thermale pour asseoir son pouvoir. Quand les eaux s'avèrent contaminées par la tannerie locale, les masques tombent. Le médecin croit devoir la vérité au peuple quand le politicien ne songe qu'à défendre ses intérêts. Le socle d'une pure tragédie ? Henrik Ibsen maintient sa fable sur une crête plus ambigüe. Autour de la fratrie déchirée, les citoyens papillonnent, hésitent et bifurquent jusqu'à la bouffonnerie. Quant à nous, c'est entre la consternation et le rire franc que nous balançons.

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  10. Conversations

    Heiner Müller EAN : 9782707345158 Minuit | Grand Format | À paraître le 27/02/2019
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  11. Mon petit-fils Benjamin

    Ludmila Oulitskaïa, Sophie Benech Collection : Le manteau d'Arlequin
    EAN : 9782072825477
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Quand Esfir Lvovna, vieille couturière autoritaire, a décidé quelque chose, elle est prête à tout pour y arriver. Ainsi décrète-t-elle que son fils Liova doit absolument épouser une jeune fille juive de la ville de Bobrouisk, d'où elle-même est originaire, afin de relancer une lignée après la quasi-disparition de cette communauté pendant la guerre. Elle fait la connaissance de Sonia, douce et d'une beauté délicate, et voit en elle la parfaite belle-fille. Mais parfois, tout ne se passe pas exactement comme les mères le prévoient pour leurs fils. Le mariage, qui serait pourtant idéal pour Esfir, réserve des surprises et nécessite certains ajustements. Dans cette pièce aux accents à la fois drôles et tragiques, Ludmila Oulitskaïa donne à voir un intérieur russe bouleversé par les événements politiques et historiques, et où la résistance d'un fils contre sa mère envahissante prend des formes inattendues. La grande romancière excelle à faire résonner sur la scène du théâtre les conflits personnels et collectifs, et interroge avec humour les notions d'héritage et d'altérité.

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  12. Alexandre Dumas

    Sylvain Ledda Collection : Le théâtre de
    EAN : 9782825802878
    Ides Calendes | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Un essai sur l'un des dramaturges les plus prolixes et les plus inventifs de sont temps. De ses débuts en 1825 jusqu'à sa mort en 1870, Alexandre Dumas a été l'un des dramaturges les plus prolixes et les plus inventifs de son temps. Son Théâtre complet rassemble quelque cent pièces, tous genres confondus, mais celles que nous connaissons encore datent de sa jeunesse quand, aux côtés de Hugo, il imposait le drame romantique au public. Henri III et sa cour, Antony, La Tour de Nesle furent autant de triomphes que de scandales. Dumas n'a jamais cessé d'être un inventeur et un expérimentateur de formes dramatiques, pratiquant l'écriture en collaboration, adaptant ses plus célèbres romans à la scène. Avec son sens aigu du rythme et de l'action, Dumas imagine un théâtre spectaculaire, qui engage les personnages dans des intrigues haletantes. Décors sidérants, dialogues vivants, tout dans la dramaturgie dumasienne est pensé pour les acteurs et pour la scène. Le théâtre de Dumas est parfois réduit à une série de péripéties ou à de vastes reconstitutions historiques. Au vrai, ses pièces sont politisées et questionnent la place de l'individu dans la société du XIXe siècle. Plus généralement, le théâtre de Dumas montre comment le pouvoir vacille quand les passions individuelles le corrodent ; comment les ambitions personnelles s'écroulent quand le passé refoulé remonte à la surface. Le théâtre d'Alexandre Dumas se propose de revisiter l'oeuvre d'un des plus importants dramaturges de son temps, en montrant l'actualité et la pérennité de son propos.

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  13. John Millington Synge

    Françoise Morvan Collection : Le théâtre de
    EAN : 9782825802861
    Ides Calendes | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Un essai sur l'un des plus grands dramaturges irlandais. John Millington Synge (1871-1909) est l'un des plus grands dramaturges irlandais. S'il est surtout connu pour Le Baladin du monde occidental qui déclencha en 1907 de véritables émeutes à Dublin avant de devenir un succès mondial, son oeuvre forme un ensemble uni par une langue de haute poésie, l'anglo-irlandais des mendiants, des pêcheurs et des rétameurs auxquels Synge donne la parole avec une force pleine de vie : " Dans une bonne pièce de théâtre, chaque réplique devrait être aussi pleine de suc qu'une pomme ou qu'une noix ", écrivait-il. Bien que ses pièces soient souvent jouées dans le domaine francophone, il n'existait à ce jour aucun essai qui présente cette oeuvre essentielle de la littérature européenne.

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  14. Il faudrait sortir le chien

    Tomislav Zajec, Karine Samradzija, Eugène Durif EAN : 9782375720073 Espace Instant | Grand Format | À paraître le 27/02/2019
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  15. Le porteur d'histoire

    Alexis Michalik EAN : 9782210762602 Magnard | Poche | À paraître le 29/04/2019
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  16. Eclairs

    Alice Tabart Collection : Nouvelles scènes
    EAN : 9782810706242
    PU MIDI | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La pièce se présente comme un conte musico-chorégraphique qui met en scène une jeune fille d'aujourd'hui, Eva, qui se cherche elle-même et qui a besoin, dans sa quête de sens, de connaître et de comprendre le passé. Ce personnage est littéralement hanté par la petite et par la grande histoire. Et c'est à partir de l'ordinaire d'une vie de femme au XXe siècle, celle de sa propre grand-mère qui vient de mourir, Maureen, dont elle invoque le fantôme, qu'elles vont lui (et donc nous) être racontées. Eclairs est avant tout une histoire, une histoire de fantômes et une histoire de femmes, une histoire de transmission entre les générations et une histoire de passage de relais d'un moi à l'autre, d'un monde à l'autre, et d'un temps à l'autre, une histoire d'amour et une histoire d'identité, une histoire de mort enfin, et de survie possible, par éclats, précisément par éclairs, dans la mémoire de chacune et dans l'histoire collective. Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? Une femme du passé, une femme très différente de nous, peut-elle nous aider à le comprendre en nous racontant son histoire ? C'est par ces interrogations et par la valeur qu'elle donne à la connaissance du passé et la nécessité du dialogue entre les temporalités et entre les spatialités, que l'oeuvre d'Alice Tabart peut représenter une expérience d'ouverture à l'altérité.

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  17. Oedipe

    Voltaire, François-Xavier Hervouët Collection : GF
    EAN : 9782081451681
    Flammarion | Poche | À paraître le 23/04/2019
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  18. J'ai des doutes

    Raymond Devos, François Morel Collection : Quatre-Vents
    EAN : 9782749814476
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Il rentre chez lui, il surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes. Il le dit. " En plus, c'est pas du tout sa taille. " Le lendemain, son copain porte son pyjama. " J'ai des doutes ", répète Raymond Devos, tout en jouant à la guitare un air espagnol... François Morel découvre Raymond Devos à Caen, dans les années 1970. Il s'émerveille devant ce clown en veste bleue et noeud pap' qui jongle avec tout, y compris la parole. Il s'empare aujourd'hui de ses mots, poèmes et calembours, et les retourne dans tous les sens, mêlant à l'humour absurde et joyeux du maestro son propre grain de folie.

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  19. 88 fois l'infini

    Isabelle Le Nouvel Collection : Quatre-vents
    EAN : 9782749814452
    Avant Scene | Grand Format | À paraître le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Après treize ans passés sans se voir, Philippe rend visite à Andrew, son demi-frère. Il apporte avec lui une vieille valise ayant appartenu à leur père disparu. Les secrets qu'elle contient ravivent leurs rivalités et leur souffrance face à un père qui fut écrasant pour l'un et absent pour l'autre. Pourtant, à mesure que tombent les masques, la colère les mène, peu à peu, sur la voie du dialogue et de la reconstruction...

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  20. L'art de l'acteur

    Laurence Marie-sacks Collection : Theatrum Mundi
    EAN : 9791023105551
    Sorbonne | Grand Format | À paraître le 27/03/2019
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  21. Marion Delorme

    Victor Hugo, Clélia Anfray Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782072730184
    Gallimard | Poche | À paraître le 27/03/2019
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  22. Phèdre

    Sénèque, Charles Guittard Collection : GF
    EAN : 9782081443761
    Flammarion | Poche | À paraître le 26/03/2019
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  23. Ubu roi

    Alfred Jarry, Patrick Besnier, Jean-Claude Grumberg Collection : GF
    EAN : 9782081479333
    Flammarion | Poche | À paraître le 26/03/2019
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  24. Mademoiselle C

    Maude Sambuis EAN : 9782363450906 H Diffusion | Poche | À paraître le 25/03/2019
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  25. De Tchernobyl à la Crimée

    Dominique Dolmieu, Neda Nejdana, Collectif EAN : 9782375720042 Espace Instant | Grand Format | À paraître le 20/03/2019
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  26. Le graal des humoristes

    Gilbert Jouin EAN : 9782360135233 Riveneuve | Grand Format | À paraître le 20/03/2019
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  27. A Love Suprême

    Xavier Durringer Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842607920
    Theatrales | Grand Format | À paraître le 13/03/2019
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  28. Avec Hélène tout l'amour que vous méritez

    Ronan Mancec Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842608026
    Theatrales | Grand Format | À paraître le 13/03/2019
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  29. Au loin les oiseaux

    Manon Ona Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842608033
    Theatrales | Grand Format | À paraître le 13/03/2019
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  30. 21 pas

    Claude Cohen EAN : 9782351051702 Oeil Du Prince | Grand Format | À paraître le 13/03/2019
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