par page
  1. 1
  2. ...
  3. 13
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Incendies

    Wajdi Mouawad Collection : Actes Sud-Papiers - Edition : 2e édition revue et corrigée
    EAN : 9782742783366
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 16/08/2016
    Qté.
    Disponible

  2. Sous la ceinture

    Richard Dresser, Daniel Loayza Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330014339
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 10/01/2013 > Voir le résumé

    Après des heures d’avion et de route à travers le désert, Dobbit arrive sur le site industriel de son nouvel emploi, une usine qui fabrique des unités d’on ne sait quoi. Il occupe le poste de vérificateur tout comme Hanrahan, avec lequel il partage sa chambre, et Merkin, leur supérieur. Dobbit doit s’habituer au fonctionnement absurde de son service, dans lequel les lits sont vissés au sol et les murs sont équipés de bips permettant à Merkin d’appeler l’un ou l’autre de ses employés, accroissant encore la rivalité préexistante entre les deux hommes. Dans un premier temps, Hanrahan met en place une stratégie d’évincement de son nouveau collègue : il est méchant, mesquin, pervers. Dobbit cherche la bonne entente tout en exposant un caractère plus ou moins ambigu, tantôt honnête et manipulateur. Merkin, quant à lui, prend un malin plaisir à envenimer les rapports entre ses deux subalternes. Lors de la "Fête du jour et de la reprise économique", la rivière chimique qui coule près de leur lieu de travail prend feu. Merkin, maîtrise malgré lui l’incendie et se voit déjà muté en Espagne en raison de son bon comportement. Dobbit et Hanharan deviennent solidaires et nouent une alliance en se projetant tous les deux à la tête du Service de Vérification. Dans une ultime mesquinerie, Merkin conduit Dobbit à mentir à Hanharan au sujet de sa femme. Les rapports s’enveniment à nouveau. Finalement, Merkin n’est pas muté, et dans l’absurdité la plus complète, tout repart à zéro, alors que d’étranges yeux jaunes autour de l’entreprise se multiplient. Dans un univers à la fois à Orwellien et Kafkaien, cette comédie noire décrit avec acuité le monde de l’entreprise mais en fait aussi une métaphore beaucoup plus large des relations humaines à travers des dialogues acérés.

    Qté.
    Disponible

  3. Variations sur le modèle de Kraepelin

    Davide Carnevali, Caroline Michel Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330014346
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 10/01/2013 > Voir le résumé

    Le père (le Premier Homme), atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils (le Deuxième Homme). Tous deux semblent vivre ensemble. Un troisième homme, le médecin, homonyme du célèbre psychiatre allemand Emil Kraepelin (confrère d’Alois Alzheimer), veille à l’amélioration de l’état du malade, conseillant au fils des pratiques thérapeutiques pour aider son père à renouer avec ses souvenirs. Mais il est aussi ici question d’Histoire. La petite histoire enfante la grande Histoire car la perte de la mémoire du père fait resurgir des éléments traumatiques de sa vie. La guerre se déploie donc en toile de fond. L’auteur réussit à ouvrir l’histoire personnelle à un niveau plus vaste, celui des guerres du siècle dans lesquelles la vie de cet homme s’est écoulée. L’occasion de questionner le problème identitaire de l’Europe, avant et après sa création. Ce texte se présente sous la forme d’une écriture fragmentaire, sans début et sans fin, mimétique du désordre qu’est la maladie du père. Ce procédé, par le “vide” qu’il crée, offre des variations infinies de lectures, de possibles, d’interrogations, qui cèdent une place très large à l’imaginaire de ses lecteurs ou des artistes qui s’en empareraient.

    Qté.
    Disponible

  4. Je vis sous l'oeil du chien suivi de L'Homme de longue peine

    Jeanne Benameur Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330014391
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/01/2013 > Voir le résumé

    Je vis sous l’oeil d’un chien : Un professeur de philosophie se livre à un monologue chahuté. Entre deux verres de whisky, il nous raconte son histoire à travers quelques pensées existentielles. Son père vient de mourir dans un accident de voiture. L’heure est alors venue de ranger la maison familiale. C’est là qui fait la surprenante découverte d’un revolver. Il n’aurait jamais soupçonné que son père, également professeur de philosophie de son vivant, ait pu posséder une arme. Mais il ne pourra alors plus répondre à la désormais si cruciale question Pourquoi possédait- il un revolver ? Sous-entendu : Qui étais-tu mon père ? L’homme expérimente l’énigmatique objet en tirant sur un chien, créant ainsi une sorte de regard permanent sur son existence, comme si le chien s’en faisait désormais le seul témoin. L’homme n’ayant pas d’enfant, il est aujourd’hui sans famille, avec ce revolver entre les mains. Tel un monologue intérieur ce texte nous ramène à nous-même. Avec autant de gravité que de malice il nous rattrape sur nos repères personnels. En avons-nous vraiment ? Tout n’est-il pas vrai et faux à la fois ? Avec cette force de pouvoir en faire le constat d’une solitude immense tout en l’armant d’une grande affection. L’Homme de longue peine : Edith, une femme peintre d’une quarantaine d’années a accepter de participer à un programme d’échange et de soutien avec un détenu. C’est Marianne, sa galeriste et amie depuis de nombreuses années qui l’en a persuadée, espérant faire ainsi naître en elle une recherche nouvelle de sa pratique artistique. Mais ces entretiens réguliers avec le prisonnier n°300414 va bouleverser sa vie, la faisant désormais se sentir coupable de sa liberté, pourtant légitime, et s’emprisonnant à son tour dans cette culpabilité. Partie au bord de la mer quelques temps pour préparer sa prochaine exposition elle y réalise un tableau qu’elle envoie à la prison, mais le détenu le lui renverra sans autre explication que celle qu’il ne désire plus la revoir. Cet événement va alors faire ressentir un doute immense sur son travail, elle est sur le point d’annuler son exposition. Mais finalement elle décide de dédier l’exposition à ce détenu qu’elle ne reverra plus, qui lui a permis de peindre comme jamais. Comme une longue phrase, ce monologue nous entraîne dans les émotions de cette femme artiste, au rythme de sa pensée, du désespoir au renouveau, en passant par la culpabilité, le doute et la colère envers ce détenu à la fois si intime et inconnu. Ou comment une rencontre peut révolutionner la vie d’un artiste.

    Qté.
    Disponible

  5. Ménélas Rapsodie

    Simon Abkarian Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330012021
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 27/11/2012 > Voir le résumé

    Ménélas est Roi de Sparte, fils cadet d'Atrée. Tombé fou d'amoureux d'Hélène, la plus belle humaine de Sparte, il est choisi par la dernière et l'épouse. Le père d'Hélène, Tyndare, craignant le dépit des nombreux prétendants de sa fille, leur fit promettre de la défendre sur l'honneur si jamais elle subissait une offense. Pâris est reçu dans le palais d'Hélène et Ménélas en grande pompe. Il est aussi subjugué par la beauté d'Hélène et profite d'une absence de Ménélas pour l'enlever et l'amener à Troie. Il l 'épouse. Simon Abkarian imagine ici le monologue de Ménélas, dans une composition poétique et musicale pour une voix, juste avant que débute la Guerre de Troie. Ménélas apparait en proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l'ivresse à la nostalgie. Il en résulte une parole à la fois crue, triviale et tendre car débordante d'amour. Abkarian écrit pour lui même ce texte, comme une violente charge contre l'impuissance des hommes face à l'amour, l'amour d'une femme mais aussi l'envahissement de ses passions. L'acteur des rôles violents, le mystérieux, le voyou, l'écorché vif nous livre une part intime de lui : comment aimer sans être déchiré...

    Qté.
    Disponible

  6. Contractions suivi de Mon enfant

    Mike Bartlett, Kelly Rivière Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330012045
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 13/11/2012 > Voir le résumé

    Deux huis clos grinçants : le premier sur le harcèlement au travail et le deuxième sur les relations familiales épineuses autour de la garde d'un enfant.

    Qté.
    Disponible

  7. Intimités suivi de Du cristal

    Eddy Pallaro Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330012052
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 13/11/2012 > Voir le résumé

    Deux pièces intimistes, l'une dévoilant la rencontre d'un homme et une femme qui participent au même cours de théâtre et l'autre sur le monde moderne, une catastrophe nucléaire qui bouleverse une famille et son entourage.

    Qté.
    Disponible

  8. Serpents à sornettes

    Jean-Marie Piemme Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330012250
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/11/2012 > Voir le résumé

    Serpents à sornettes : Un tailleur vient réclamer le paiement d'un costume commandé par Dieu. De fil en aiguille il devient le tailleur officiel de l'entreprise divine. Mais les affaires du Seigneur sont-elles au-dessus de tout soupçon. Chaos manager : Au petit matin une femme de ménage et une cadre supérieure font connaissance dans les bureaux de leur entreprise. Tout semble les opposer : l'une rêve de réincarnation, l'autre de management by wandering around. Une macabre découverte mettra fin à leurs échanges...

    Qté.
    Disponible

  9. Toboggan

    Gildas Milin Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330012014
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 05/10/2012 > Voir le résumé

    Loup et sa bande, tous âgés d'environ 70 ans, sont retraités et sans ressource. Ils vivent dans une des "zones d'échanges" de la Nouvelle Organisation Sociale des Membres Unifiés (NOSMU), la zone 731, sorte de no man's land surveillé par des miliciens privés. Ils décident de tuer un des agents de sécurité de la zone afin d'être arrêtés et incarcérés. Pour eux, la prison représente "le nouvel Eldorado social" et ils ont bien l'intention d'aller y finir leurs jours. Parallèlement, un enquêteur-contrôleur de la NOSMU présente un rapport sur ce phénomène, qu'on appelle "phénomène T O B O G G AN". Outré par les conditions de vie des vieillards, il est résolu à les aider. Loup croise une Jeune Femme, ivre et désespérée, mais forte physiquement, bien plus en tout cas que son gang de vieux. Ils voient tous en elle un espoir, car elle pourra leur ramener nourriture et armes. L'agent de sécurité qu'ils pensaient avoir tué survit à ses blessures, et n'étant pas dupe des véritables intentions de son agression, décide de ne pas porter plainte pour laisser les vieux à leur triste sort. Le gang décide en dernier recours d'aller braquer une banque. C'est la fusillade et seuls Loup et la jeune femme survivent. L'enquêteur-contrôleur revient à leur rencontre pour leur expliquer que l'agent de sécurité a finalement porté plainte. Loup se fait arrêter et abandonne la jeune fille.

    Qté.
    Disponible

  10. Ingmar Bergman

    Ingmar Bergman, Odette Aslan Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330009359
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 11/09/2012 > Voir le résumé

    "Je peux exister sans faire de films. Mais je ne peux pas exister sans faire de théâtre." Ingmar Bergman a acquis une renommée mondiale au cinéma, mais sa carrière théâtrale est moins connue, bien que couronnée par de nombreux prix suédois ou étrangers. Or elle est très importante. Très jeune, il anime des groupes, écrit des pièces, fait des mises en scène, dirige un théâtre. Il cumule tout au long de sa vie réalisations théâtrales, films, productions de radio et de télévision, il publie ses scénarios, ses pièces, son autobiographie. On découvre dans les textes de Bergman, rassemblés ici par Odette Aslan, sa direction d'acteurs, sa pédagogie basée sur une éthique, ses options de mise en scène et son travail sur l'espace, son goût pour l'artisanat théâtral ainsi que sa rigueur. On remarque aussi que, s'il est passionné par Strindberg et met en valeur des auteurs scandinaves, son ample répertoire international inclut souvent Molière.

    Qté.
    Disponible

  11. La Secte

    Yann Reuzeau Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330009649
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 11/09/2012
    Qté.
    Disponible

  12. Lettres d'amour à une princesse chinoise

    Matéi Visniec Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330009502
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 04/09/2012 > Voir le résumé

    Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins ouvre la composition par les monologues de Gérard, écrivain. Il nous raconte les épisodes de son histoire d'amour avec Madame, de leur rencontre à la dégradation de leurs rapports emmêlés dans un érotisme fétichiste. C'est seul qu'il réalise enfin que son inspiration était en elle. A l'occasion d'un mariage impérial chinois, à travers cette fois-ci, un échange épistolaire à deux voix, Lettres d'amour à une princesse chinoise raconte deux sociétés qui se disputent l'habillage floral des festivités. Elles vont alors confronter violemment leurs positions, l'une se revendiquant de la tradition pure, l'autre proposant des innovations par la manipulation de la nature. Mais finalement elles fusionnent pour assurer ensemble la prestation. Viennent ensuite Le Voyageur dans la pluie et Les Yeux de la falaise, sortes de contes mélancoliques à plusieurs voix qui évoquent les confrontations d'une petite fille, d'abord avec la question de la mort à travers sa rencontre avec un vagabond, puis avec l'art et sa transmission au cours d'un rendez-vous avec un sculpteur solitaire. Cette forme d'émotion qui est l'acquisition temporaire d'une paire de chaussures fait revenir l'érotisme présent dans la première pièce avec le monologue d'un marchand de chaussures. Il propose à une acheteuse imaginaire de louer des modèles uniques portés par des célébrités. On ne vend pas, on échange le port provisoire d'une paire de chaussures contre un sacrifice sensuel, chaque paire ayant son prix. La cliente muette semble se plier à la règle et accepte d'entrer, nue, dans la première cabine, où le vendeur va la rejoindre. La mort fait son retour dans les deux dernières pièces. Une baignoire révolutionnaire s'ouvre sur un chant rebelle ; deux hommes et une femme sont dans une baignoire et mettent en scène la vanité des révolutions. Repas avec la mort termine cet ensemble théâtral en compagnie de cinq enfants et d'un chœur d'ombres qui croisent leur perception de la mort, tout en caressant l'espoir qu'elle trépasse elle-même un jour. Matéi Visniec revient avec un ensemble de courtes pièces aux allures de recueil de nouvelles. Il nous livre un patchwork de tableaux aux procédés divers. Monologues, scènes, choralité et mêlées épistolaires entourent les êtres de cette partition tant engagée que poétique.

    Qté.
    Disponible

  13. Caillasses

    Laurent Gaudé Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330008888
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 19/06/2012 > Voir le résumé

    Caillasse, Tu vas te battre, Tu sais le faire, Mais pas comme une bête, Pas comme un voleur de ruines. Les pierres, tout autour de toi, te parlent de nous, De nos combats. Tu vas te battre. Et si tu te souviens de nous, Si tu te souviens de tout. Il y aura de la joie, Le jour béni où, En notre nom, Caillasse, Tu vaincras.

    Qté.
    Disponible

  14. Une petite randonnée [PR]

    Sonia Chiambretto Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330009038
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 19/06/2012 > Voir le résumé

    En pleine crise des intermittents du spectacle, Don Quichotte crée une pièce et la joue de village en village, dans le cadre d'un projet de développement local en milieu rural aidé par l'Europe.

    Qté.
    Disponible

  15. La Faculté suivi de Un jeune se tue

    Christophe Honoré Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330008918
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 12/06/2012 > Voir le résumé

    Dans La Faculté, il fait nuit sur le terrain de foot désert qui borde la rocade. La neige est partout. Trois silhouettes au milieu du blanc. Ils sont penchés vers quelque chose qui remue une dernière fois à leurs pieds. Ils sont penchés vers Ahmed. Dans Un jeune se tue, il fait nuit sur la départementale qui longe la forêt. C'est le plein été. Trois silhouettes de filles autour d'une voiture en feu. Elles sont penchées sur le corps mutilé de Gaëlle. Deux pièces pour dire une jeunesse en guerre, quand l'amour n'est plus un signe de victoire.

    Qté.
    Disponible

  16. La nuit tombe...

    Guillaume Vincent Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330008963
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 12/06/2012 > Voir le résumé

    Une chambre d'hôtel accueille trois histoires qui se font mystérieusement écho. Entre fantômes et fantasmes, les personnages se croisent, tissant un ensemble intense et inquiétant.

    Qté.
    Disponible

  17. Qui a peur de Virginia Woolf ?

    Edward Albee, Daniel Loayza Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330005511
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 27/03/2012 > Voir le résumé

    Quelques heures avant l'aube, George et Martha rentrent chez eux après une réception bien arrosée. Mais la soirée, qui semblait finie, ne fait que commencer : l'arrivée de Nick et Honey va déclencher une série de scènes stupéfiantes, après lesquelles rien ne sera plus tout à fait comme avant... A l'occasion d'une nouvelle production en 2005, Edward Albee a apporté à son chef-d'oeuvre, né en 1962, quelques retouches décisives. Le texte de cette version définitive est ici traduit pour la première fois.

    Qté.
    Disponible

  18. Temps

    Wajdi Mouawad Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330005382
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 20/03/2012 > Voir le résumé

    On ne tue pas son père incestueux avec des mots et des ressentiments, des aveux cruels et des souvenirs abjects. A Fermont, ville minière perdue dans le Grand Nord québécois, il faut encore trouver une balle perdue, fabriquer un fusil qui n'existera pas, et sacrifier le corps de cet homme aux hordes de rats qui envahissent régulièrement les rues. Car les péchés de Napier de la Forge sont devenus le coeur d'un Mal qui ronge à l'os cette famille, si affligée que même la violence des vents mortels ne peut les en libérer. Cette terre de Caïn n'épargne personne.

    Qté.
    Disponible

  19. Adoptez un écrivain

    Marie Nimier Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330005481
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 06/03/2012 > Voir le résumé

    Par l'intermédiaire d'une agence, quatre écrivains orphelins, sélectionnés par la divine Rebecca, sont candidats à l'adoption. Ils sont jugés par leurs futurs parents qui les soumettent à une succession d'épreuves et de questions. A l'issue de la représentation, un seul sera choisi...

    Qté.
    Disponible

  20. Oedipe roi

    Sophocle, Robert Davreu Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001865
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 28/02/2012 > Voir le résumé

    La ville de Thèbes est ravagée par la peste. D’après les oracles, cette malédiction vient du meurtre non élucidé de l’ancien roi, Laïos. Le nouveau roi, Oedipe, s’engage à mener une enquête pour découvrir et punir les coupables. Hélas, l’investigation révèle qu’Oedipe est lui-même le coupable qu’il cherche... Quelques années auparavant, les oracles avaient prédit à Laïos que son fils le tuerait puis épouserait sa propre mère. A la naissance d’Oedipe, Laïos l’abandonna à la mort pour conjurer ce funeste destin. Mais le nouveau-né fut recueilli par Polybe, roi de Corinthe, et sa femme Mérope qui l’élevèrent comme leur propre enfant. Quand il attint l’âge d’homme, Oedipe quitta Corinthe. En chemin, il rencontra, Laïos, qu’il prit pour le chef d’une bande de voleurs et qu’il tua. Arrivé à Thèbes, il vint à bout du Sphinx qui assiégeait la ville et obtint la main de la reine veuve, Jocaste, en réalité sa mère biologique… Lorsqu’il comprend qu’il a bel et bien assassiné son père et que sa femme-mère s’est pendue, Oedipe, au comble de la souffrance, se crève les yeux et demande à être exilé, abandonné à son sort maudit. Le projet Sophocle est une collaboration entre l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad et le poète Robert Davreu, le premier ayant commandé au second la traduction en français des sept tragédies de Sophocle. La nouvelle traduction de Robert Davreu et la vision résolument contemporaine de Wajdi Mouawad donnent une dimension inédite au tragédien grec.personnages : 7 hommes, 1 femme et le chœur des vieillards de Thèbes.

    Qté.
    Disponible

  21. Ajax

    Sophocle, Robert Davreu Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001872
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 28/02/2012 > Voir le résumé

    Télamon, roi de Salamine, est un ami d’Hercule et l’un des plus vaillants Argonautes. Ne pouvant pas, à cause de son grand âge, prendre part à la guerre de Troie, il y envoie ses deux fils, Ajax et Teucer. Au siège de Troie, Ajax se montre, après Achille, le plus vaillant des Grecs. Il commande les guerriers de Salamine et se bat contre Hector pendant un jour entier sans se laisser vaincre. A la mort d’Achille, Ajax et Ulysse se disputent ses armes. Ulysse l’emporte par ruse et Ajax en devient si furieux que, la nuit venue, il massacre tous les troupeaux du camp et manque de tuer son rival. Revenu de son délire, et confus de son égarement, Ajax décide de se racheter par son suicide. Sa compagne, Tecmesse, a beau tenter de l’en dissuader, il tourne son épée contre lui et se donne la mort. Le projet Sophocle est une collaboration entre l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad et le poète Robert Davreu, le premier ayant commandé au second la traduction en français des sept tragédies de Sophocle. La nouvelle traduction de Robert Davreu et la vision résolument contemporaine de Wajdi Mouawad donnent une dimension inédite au tragédien grec.personnages : 9 hommes, 2 femmes et le chœur des matelots de Salamine.

    Qté.
    Disponible

  22. Je pense à Yu

    Carole Fréchette Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001834
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 14/02/2012 > Voir le résumé

    Je pense à Yu : Madeleine, la cinquantaine, vit comme en suspension dans un nouvel appartement qu’elle n’arrive pas à aménager, entre un travail de traduction qu’elle reporte sans arrêt et des leçons de français qu’elle ne se résout pas à donner. Un entrefilet dans le journal du matin attire son attention. On y annonce que le Chinois Yu Dongyue vient d’être libéré après dix-sept ans de prison. Il avait été incarcéré pour avoir lancé des coquilles d’œuf remplies de peinture rouge sur le portrait de Mao de la place Tienanmen, en mai 1989. Cette nouvelle secoue Madeleine plus qu’elle ne l’aurait cru. Elle s’enferme chez elle pour se plonger dans ces jours de mai 1989, mais sa retraite est perturbée par l’arrivée de Jérémie, un voisin qu’elle ne connaît pas, et par celle de Lin, une jeune immigrante chinoise réclamant ses leçons de français. Etrangers l’un à l’autre, réunis par hasard dans le salon de Madeleine et confrontés à l’histoire de Yu, tous trois voient ressurgir leurs doutes, leurs regrets et leurs espoirs. Madeleine relit son journal intime et adresse des pensées à Yu. Jérémie téléphone et parle de Yu à son fils qui souffre d’un manque affectif chronique et dont il s’occupe seul depuis que sa femme l’a abandonné. Lin envoie des lettres à sa mère restée en Chine, et compare le sacrifice de Yu pour son pays à son propre choix de fuir sa terre natale dans l’espoir d’une vie meilleure. Carole Fréchette est toujours juste dans sa réflexion sur le militantisme et sur la vie. Grâce aux points de vue contradictoires de ses personnages, elle n’offre aucune réponse manichéenne mais ouvre au contraire largement la question de l’engagement, de nos jours.

    Qté.
    Disponible

  23. La Trilogie de la guerre suivi de Prométhée enchaîné

    Eschyle, Olivier Py Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001889
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 14/02/2012 > Voir le résumé

    La Trilogie de la guerre : Avec des enjeux tels que le destin (Les Sept contre Thèbes), le rapport à l'image, le droit d'asile, la violence faite aux femmes (Les Suppliantes) ou encore la colonisation (Les Perses), la tragédie grecque traverse les siècles pour évoquer avec acuité les questions de notre temps. Prométhée enchaîné : Le règne de Zeus semble s'inaugurer sous le signe de la toute-puissance. Tous ses adversaires, même les prodigieux Titans, se sont effacés devant lui – tous sauf Prométhée, qui s'est permis de dérober le feu aux dieux et qui a fait cadeau aux hommes de l'étincelle d'intelligence, pour qu'ils puissent faire mieux que survivre.

    Qté.
    Disponible

  24. La nuit sera chaude

    Josiane Balasko Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001803
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 10/01/2012 > Voir le résumé

    Dina, femme séduisante d'une quarantaine d'années est "peintre psychique". Elle aime dessiner l'aura des gens en écoutant Mozart ou Schubert. Francis, son amant, la cinquantaine, est très bel homme. Pilote de ligne aux yeux de sa maîtresse, il est en réalité accro au jeu et marié à la propriétaire d'une boîte échangiste sado-masochiste. Monique, qui vient faire le ménage chez Francis, a cinquante ans, est ronde, laide et vulgaire, mais possède l'étrange pouvoir de rendre les hommes fous de désir pour elle. Pedro, son mari, est chauffeur routier, passionné par les arts décoratifs et trafiquant de drogue. Il est le seul homme sur terre à ne pas succomber au pouvoir de sa femme. Jean-Pierre est l'amant du moment de Monique mais celle-ci n'a qu'une idée en tête : devenir la compagne du beau Francis. Tout se joue le temps d'une chaude nuit d'été dans le salon de Dina...

    Qté.
    Disponible

  25. A l'ouest

    Nathalie Fillion Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001827
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 03/01/2012 > Voir le résumé

    Jean, quinquagénaire dépressif rendu euphorique par de nouveaux médicaments, a subitement décidé de liquider le patrimoine familial : un appartement à Paris - où ses proches et lui s’entassent - et une villa en bord de mer. Ses enfants issus d’un premier mariage, les enfants de sa seconde épouse, sa nouvelle petite amie âgée d’une vingtaine d’années, sa mère au caractère bien trempé et son père atteint de la maladie d’Alzheimer prennent tous position. Les dépensiers encouragent Jean à vendre, les radins tentent de le raisonner ; les démunis espèrent en douce toucher quelque sous des ventes, les je-m’en-foutistes clament leur indifférence à l’argent, etc. Il y a les jeunes et les moins jeunes, il y a ceux qui ont toujours vécu ici, ceux qui viennent d’ailleurs et ceux qui parcourent le monde. Et chacun voit les choses à sa façon : c’est une joyeuse cacophonie ! On s’agite, on se bouscule, on tombe ; on négocie, on résilie, on achète. On espionne, on complote, on dénonce ; mais on s’unit, on se supporte, et on s’entraide avant tout Dans A l’Ouest, Nathalie Fillion épingle, avec humour, les dégâts collatéraux de la catastrophe économique de 2008 et explore, avec finesse, la complexité des rapports filiaux qui hésitent entre un amour sincère et un désir d’indépendance. Personnages : 4 femmes et 4 hommes.

    Qté.
    Disponible

  26. Cassé

    Rémi de Vos Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001810
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 03/01/2012 > Voir le résumé

    Christine déprime : elle a perdu son travail chez Prodex et son allocation chômage touche à sa fin. De plus, son mari, Frédéric, se conduit de façon étrange : depuis que le surmenage a provoqué des vagues de suicides chez Sodecom, Frédéric ne veut plus être ingénieur en informatique pour cette entreprise. Désormais, il sort les poubelles et n’a jamais été aussi heureux. Mais Christine est convaincue que son mari dissimule sa dépression et qu’il est en réalité à deux doigts de se suicider. Ses amis essaient de la réconforter. Il y a Cathy, une dactylo qui passe sous le bureau du patron chaque fois qu’elle est embauchée quelque part et qui aime raconter à Christine ses aventures amoureuses ; Jean-Pierre, un ouvrier syndicaliste qui s’insurge sans cesse contre l’injustice ; Fabrice, un médecin fou amoureux de Christine, qui lui prescrit gratuitement des antidépresseurs ; et Franck, un voisin qui passe sa vie chez lui, à pianoter sur son ordinateur et vient de temps en temps raconter des blagues. Mais rien n’y fait. Pour aller mieux Christine ne voit qu’une solution : prétendre que Frédéric s’est suicidé et faire marcher l’assurance-vie. C’est ainsi que Frédéric, se faisant passer pour mort, se voit enfermé dans le placard à écouter les uns et les autres parler à cœur ouvert. De quiproquos en coups montés, l’agitation et le ton montent jusqu’à leur paroxysme. Mais tous sortent indemnes de cette spirale infernale. Sauf Frédéric que les autres retrouvent mort, dans le placard, un flacon d’antidépresseurs vide à la main. Poussé à bout par son entourage, ce bienheureux aura fini par se suicider.

    Qté.
    Disponible

  27. Le système de Ponzi

    David Lescot Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001841
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 03/01/2012 > Voir le résumé

    Charles Ponzi débarque en 1903 à Boston, jeune étudiant raté refusant de travailler, malgré l’offre d’un de ses oncles en Italie. Il vit de petits boulots et d’expédients jusqu’à ce qu’il apprenne qu’un compatriote, Zarossi, qui a prospéré grâce au commerce de cigares, s’est installé au Canada. Il y a monté une institution financière qui recueille les économies des immigrants en les attirant avec un taux d’intérêt mirobolant. Cette spéculation n’est possible qu’en système pyramidal, tant qu’il y a de nouveaux souscripteurs. Ponzi se fait engager chez le banquier Zarossi et a le temps d’apprendre tous les mécanismes de cette fraude. Le banquier s’enfuit en 1908 avec l’argent avant que la supercherie ne soit découverte. Ponzi se retrouve en prison pour un autre délit, au Canada d’abord, puis aux Etats-Unis pour avoir fait passer des clandestins d’une frontière à l’autre. Peu après sa sortie de prison, c’est en 1919-1920 qu’il met en place la technique d’escroquerie qui va porter son nom (quoique ce système de “cavalerie” soit déjà auparavant connu et puni comme délit) : il promettait à chaque investisseur un intérêt de 30 % en 45 jours et de 240 % en un an. Environ 40 000 personnes mordirent à l’hameçon en à peine un an. En fait, les intérêts des premiers étaient payés avec l’argent des nouveaux souscripteurs… jusqu’à ce que la confiance soit battue en brèche, que le rythme des souscriptions ralentisse et que la bulle n’éclate, faisant s’écrouler toute la chaîne pyramidale. Ponzi n’échappe alors pas aux procès qui s’enchaînent contre lui. Expulsé vers l’Italie, il entre au service de Mussolini en 1934 jusqu’à ce qu’il s’enfuie au Brésil où il finira sa vie. David Lescot utilise cette histoire vraie non pour reconstituer un pan de l’Histoire, mais plutôt parce qu’il a été frappé de la ressemblance avec des événements récents : ouragan à la Nouvelle-Orléans, spéculation incontrôlée puis crise financière majeure. C’est ce “bégaiement de l’histoire”, et ce qu’il révèle des mécanismes économiques et de leurs faiblesses, qu’il a ici réussi à rendre clair, à dynamiser par une structure mobile et musicale. Le charme de l’escroc Ponzi tient autant à l’espoir qu’il allume chez ses victimes (une fortune rapide et sans effort) qu’à l’élégance avec laquelle il réussit à gripper la machine, une façon “d’introduire une brèche poétique dans le réel”.

    Qté.
    Disponible

  28. Forêts

    Wajdi Mouawad Collection : Actes Sud-Papiers - Edition : 2e édition revue et corrigée
    EAN : 9782742783472
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 27/12/2011 > Voir le résumé

    En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va de Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.

    Qté.
    Disponible

  29. Le Soleil

    Olivier Py Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330000325
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 08/11/2011 > Voir le résumé

    Depuis que Joseph, dramaturge, a accueilli Axel dans sa troupe de comédiens, tous le vénèrent tel un dieu. Axel brûle, irradie, mord la vie à pleine bouche et, tel une comète, dévore tout sur son passage. La compagne de Joseph, Senta, se dit enceinte de lui. La mère de Joseph, elle aussi actrice de la troupe, lui annonce qu’elle va se marier avec Axel, les autres comédiens font tout pour se faire remarquer, comme les satellites d’une flamboyante étoile qui éblouit, fascine, un soleil ne peut qu’être adoré. Joseph et Axel, eux, sont constamment en conflit : pour Joseph, le metteur en scène est un démiurge et le théâtre est son instrument, alors que pour Axel, le théâtre est un dieu et l’acteur est son messager. Axel s’empare de la pièce que Joseph écrit et entraîne toute la troupe dans sa révolution. Mais lorsqu’il perd le feu sacré, tout bascule. Axel, abattu, oublie toutes ses certitudes quant à la dimension divine du théâtre. Tous ceux qui l’admiraient l’abandonnent. Seul le sombre Joseph, “l’enfant de l’hiver oublié dans les décombres”, soudainement pris d’un amour profond pour le comédien, reste auprès de lui. L’astre s’est-il éteint ou juste éclipsé ? La pièce traverse un cycle, celui des saisons : alors que les autres membres de la troupe connaissent un grand succès avec une nouvelle pièce, Joseph a abandonné le théâtre pour travailler dans un restaurant et veiller sur Axel qui a cessé de parler et de manger. Au plus bas du désespoir, pourtant, le théâtre de nouveau les appelle et rallume l’étincelle. Le désir de vivre et la parole renaissent. Comme dans Illusions comiques, l’œuvre d’Olivier Py cherche l’exigence vitale qui motive l’art, l’amour comme la poésie, toujours avec le fil rouge des thèmes de la paternité, du partage et de la transmission.

    Qté.
    Disponible

  30. Invisibles

    Nasser Djemaï Collection : Actes Sud-Papiers
    EAN : 9782330001773
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 08/11/2011 > Voir le résumé

    Martin est bloqué chez son dentiste. Il reçoit un message sur son répondeur : “Votre maman, elle vient de mourir.” La bouche encore ensanglantée, il se rend à la clinique. Là-bas, il trouve près du lit de la défunte une boîte laissée par sa mère cancéreuse à l’intention d’un homme qu’elle lui demande de retrouver grâce à une adresse. Sortant du train qui l’a conduit dans la ville indiquée par sa mère, Martin se fait agresser et dépouiller mais il sauve son portable et le précieux coffret. Ses pas le conduisent alors vers un foyer pour vieux migrants. L’homme que Martin recherche, nommé El Hadj, vit dans le coma, entouré d’une bande de vieux amis qui se connaissent depuis longtemps et ont été des proches des parents de Martin. Après avoir fait un malaise, le jeune avocat est angoissé et fragile, il ne parvient ni à sortir du foyer où il a été recueilli, ni à répondre au téléphone. Il abandonne le temps présent, laissant son collaborateur seul face à une affaire très importante, et son amie seule avec son inquiétude. Au contact de ces hommes usés par leur vie de travail en France et épuisés qui l’accueillent avec plus ou moins d’enthousiasme, Martin apprend des choses sur ses parents, sur leur jeunesse. Il se remet peu à peu, reprend sa position d’adulte et aide ses hôtes dans leurs démarches administratives avant de se sentir mal-jugé et de partir une fois son message transmis à El Hadj.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 13

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander