par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La Tragédie d'Othello, le Maure de Venise

    William Shakespeare, François-Victor Hugo Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286190
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    Elevé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble, blanche et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi, au beau verbe, admirable, mais loin d'être admiré de tous... Iago, officier perfide, le hait. Distillant le mensonge à la façon d'un venin, celui-ci tissera un stratagème machiavélique pour faire chuter son maître. Le destin sera vicié, les coeurs purs périront. Quant à Othello, manipulé, aveuglé par la jalousie - ce "monstre aux yeux verts" -, il commettra l'irréparable. Histoire de peau, conte violent de l'amour trahi et tragédie du soupçon : immense classique, ce drame aussi noir que poignant exalte tout le génie de Shakespeare, dont le théâtre scrute avec une fascinante acuité le vertige des passions.

    Qté.
    Disponible

  2. Les précieuses ridicules

    Molière, Voltaire, acqueline Sudaka-Bénazéraf Collection : Pocket classiques
    EAN : 9782266286145
    Pocket | Poche | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des mœurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.

    Qté.
    Disponible

  3. Ubu roi

    Alfred Jarry Collection : Librio
    EAN : 9782290165447
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 05/06/2018
    Qté.
    Disponible

  4. Oedipe roi

    Sophocle, Alphonsus Dain, Paul Mazon Collection : Librio
    EAN : 9782290158029
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Averti par un oracle qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe fuit les lieux de son enfance dans l'espoir de préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Hélas ! Que ne lui a-t-on dit qu'il était en réalité le fils de Laïos ! Ignorant du drame qui se joue, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de l'emprise du Sphinx et se marie, en récompense de sa bravoure, avec la reine de la cité : inéluctablement, son terrible destin s'accomplit. Objet d'étude : La tragédie. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongements : Oedipe et la Sphinge de Thèbes ; Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini ; La suite d Oedipe Roi : Antigone.

    Qté.
    Disponible

  5. Pauca meae

    Victor Hugo Collection : Librio
    EAN : 9782290120576
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 29/08/2017 > Voir le résumé

    Le 4 septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, se noie dans la Seine. Pauca meae naît de ce deuil. Malgré la mort, le poète tente de parler à son enfant disparue. Les dix-neuf poèmes du livre IV des Contemplations évoquent le passé heureux, expriment la souffrance causée par la disparition et retracent, pas à pas, la traversée de l'épreuve. "Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme." Le souvenir de Léopoldine habite les vers de Pauca meae : Victor Hugo conte son malheur, mais aussi l'histoire de tous ceux qui ont perdu un être cher - et sa poésie touche à l'universel. Objets d'étude : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme ; Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : L'enfance en poésie ; la fonction du poète ; la solitude romantique.

    Qté.
    Disponible

  6. Roméo et Juliette

    William Shakespeare, Pierre Jean Jouve, Georges Pitoëff, Harley randville-Barker, lle Collection : GF
    EAN : 9782081387720
    Flammarion | Poche | Paru le 07/06/2016 > Voir le résumé

    "L'amour fou, fusionnel, inexorablement en marche vers la mort violente. l'amour qui refuse de fléchir au décès d'un des partenaires. L'amour qui trahit les conventions sociales. Ce feu à quoi deux êtres pathétiques se réchauffent, alors que l'horreur les entoure. [...] C'est une histoire d'amour en vérité fort commune, une tragédie qui a connu d'innombrables variations, d'innombrables héros et héroïnes, et dont les sources remontent à la nuit des temps. [...] Le génie de Shakespeare est d'avoir choisi ces deux êtres fragiles, improbables, une enfant sans expérience du monde et un jeune homme versatile, pour en faire un couple mythique, le couple par excellence, un symbole de l'amour éternel." Antoine Volodine

    Qté.
    Disponible

  7. Britannicus

    Jean Racine, Jacques Morel Collection : GF
    EAN : 9782081387713
    Flammarion | Grand Format | Paru le 07/06/2016 > Voir le résumé

    "L'idée de Narcisse, d'Agrippine et de Néron, l'idée si noire et si horrible qu'on se fait de leurs crimes, ne saurait s'effacer de la mémoire du spectateur", écrit Saint-Evremond en 1670. Si Britannicus a de quoi décontenancer, tant au XVIIe siècle qu'aujourd'hui, c'est que la violence et la noirceur des personnages mènent le tragique à son paroxysme, et l'humain à ses dernières limites. En nous montrant le début du règne de Néron et sa perversité terrifiante, Racine nous fait assister en effet, selon ses propres termes, à la naissance d'un "monstre".

    Qté.
    Disponible

  8. Phèdre

    Jean Racine, Marion Roche Collection : Les classiques pédago
    EAN : 9782253183150
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 07/06/2016 > Voir le résumé

    A Trézène, ville du Péloponnèse, la mort du roi Thésée est annoncée. Sa femme, Phèdre, avoue son amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Mais ce dernier est lui-même en proie à une passion interdite : il aime Aricie, fille d'un prince ennemi. Victimes de la tyrannie du désir et de la passion, les personnages se heurtent au poids de la fonction royale, des ancêtres et des dieux.

    Qté.
    Disponible

  9. Faust

    Johann Wolfgang von Goethe, Jean Lacoste, Jacques Le Rider Collection : Omnia - Edition : 3e édition
    EAN : 9782841005758
    Bartillat | Poche | Paru le 22/10/2014 > Voir le résumé

    Pour la première fois en langue française, cette édition se propose de réunir les trois grands textes de Goethe où s'enracine le mythe de Faust : l'Urfaust (1775), le Faust I (1808), le Faust II (1832). Accompagnée d'un important apparat critique, elle rend ces textes accessibles au lecteur d'aujourd'hui et lui ouvre des perspectives d'interprétation contemporaines. L'Urfaust, texte méconnu, constitue une préfiguration de la première partie de la tragédie à venir. Cette pièce caractéristique du XVIIIe siècle allemand a gardé sa fraîcheur et sa force : c'est une oeuvre autonome. Dans le Faust I, le célèbre savant aspire à la connaissance totale du monde. Faust signe un pacte avec Méphistophélès et, en échange de son âme, retrouve une nouvelle jeunesse. Le héros séduit l'innocente Marguerite, qu'il abandonnera peu après avec son enfant. Meurtrière de l'enfant, Marguerite est condamnée à mort, mais son repentir la sauvera. Faust et elle incarnent le tragique de la condition humaine. Riche en symboles poétiques, la seconde partie de la tragédie montre un Faust assoiffé de pouvoir et de possessions, servant à sa manière l'Empereur, qui revisite l'Antiquité classique pour retrouver Hélène, la plus belle des femmes, et qui meurt après avoir perpétré d'abominables crimes, sauvé tout de même de la damnation à laquelle son pacte avec Méphistophélès le condamnait. Faust II fait l'inventaire de notre tradition culturelle, juge les temps modernes avec une lucidité toujours actuelle et synthétise l'humanisme et l'art goethéens.

    Qté.
    Disponible

  10. Phèdre

    Jean Racine Collection : Petits Classiques
    EAN : 9782035859167
    Larousse | Poche | Paru le 08/02/2011 > Voir le résumé

    En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.

    Qté.
    Disponible

  11. Art

    Yasmina Reza, Jocelyne Hubert Collection : Classiques & contemporains
    EAN : 9782210754478
    Magnard | Poche | Paru le 29/08/2002
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander