par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Scénographie du théâtre occidental

    Anne Surgers Collection : U Lettres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200618810
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Le théâtre et le spectacle n'existent que dans le présent d'une rencontre entre deux groupes : celui des acteurs porteurs de la fiction et celui de l'assistance, du public, des spectateurs. Une fois la rencontre passée, il ne reste plus que des traces : un texte, des images, des souvenirs. La scénographie est l'une des traces les plus lisibles du présent de la rencontre. A travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, peintures et photographies, l'auteur nous propose une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors, de l'architecture et des scénographies, depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXIe siècle. Ces traces du temps, où architecte, machiniste, décorateur ou peintre, bien que n'étant pas "scénographes" n'ont pas cessé de collaborer à la perpétuelle invention d'un lieu pour la représentation, sont aussi l'expression d'une vision du monde. Car le théâtre ou le spectacle qu'ils soient cérémonie religieuse, comme dans l'Antiquité grecque et au Moyen Age ou divertissement comme à Rome, en Italie à la Renaissance ou aujourd'hui, sont l'expression d'une culture, d'une époque, d'une pensée.

    Qté.
    Disponible

  2. Les grandes théories du théâtre

    Marie-Claude Hubert Collection : U Lettres - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200613907
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/07/2016 > Voir le résumé

    Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique. Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Faust

    Johann Wolfgang von Goethe, Jean Lacoste, Jacques Le Rider Collection : Omnia - Edition : 3e édition
    EAN : 9782841005758
    Bartillat | Poche | Paru le 22/10/2014 > Voir le résumé

    Pour la première fois en langue française, cette édition se propose de réunir les trois grands textes de Goethe où s'enracine le mythe de Faust : l'Urfaust (1775), le Faust I (1808), le Faust II (1832). Accompagnée d'un important apparat critique, elle rend ces textes accessibles au lecteur d'aujourd'hui et lui ouvre des perspectives d'interprétation contemporaines. L'Urfaust, texte méconnu, constitue une préfiguration de la première partie de la tragédie à venir. Cette pièce caractéristique du XVIIIe siècle allemand a gardé sa fraîcheur et sa force : c'est une oeuvre autonome. Dans le Faust I, le célèbre savant aspire à la connaissance totale du monde. Faust signe un pacte avec Méphistophélès et, en échange de son âme, retrouve une nouvelle jeunesse. Le héros séduit l'innocente Marguerite, qu'il abandonnera peu après avec son enfant. Meurtrière de l'enfant, Marguerite est condamnée à mort, mais son repentir la sauvera. Faust et elle incarnent le tragique de la condition humaine. Riche en symboles poétiques, la seconde partie de la tragédie montre un Faust assoiffé de pouvoir et de possessions, servant à sa manière l'Empereur, qui revisite l'Antiquité classique pour retrouver Hélène, la plus belle des femmes, et qui meurt après avoir perpétré d'abominables crimes, sauvé tout de même de la damnation à laquelle son pacte avec Méphistophélès le condamnait. Faust II fait l'inventaire de notre tradition culturelle, juge les temps modernes avec une lucidité toujours actuelle et synthétise l'humanisme et l'art goethéens.

    Qté.
    Disponible

  4. Introduction à l'analyse du théâtre

    Jean-Pierre Ryngaert, Daniel Bergez Collection : Cursus. Littérature - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200291631
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 13/05/2014 > Voir le résumé

    L'étude des textes de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. La pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté de saisir le texte en lui-même comme si la représentation était indispensable pour que l'objet soit complet et satisfaisant. C'est pourquoi cet ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage ou du traitement linguistique des dialogues. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse dont le commentaire de deux textes, Don Juan de Molière, et Fin de partie de Beckett. Il propose aussi de nouveaux développements sur l'évolution des dramaturgies et des pratiques de mise en scène. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en études théâtrales, en lettres et aux professionnels.

    Qté.
    Disponible

  5. Le langage dramatique

    Pierre Larthomas Collection : Quadrige Manuels - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130606475
    Puf | Grand Format | Paru le 08/06/2012
    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander