par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'acteur et la cible

    Declan Donnellan, Adélaïde Pralon Collection : Les voies de l'acteur - Edition : 2e édition
    EAN : 9782315008742
    Max Milo | Grand Format | Paru le 28/11/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une oeuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.

    Qté.
    Disponible

  2. Le théâtre

    Marie-Claude Hubert Collection : Cursus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200622435
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Le théâtre appartenant aux arts du spectacle ne s'accomplit que dans la représentation. Le texte, lui, n'est qu'une partition. Sa lecture nécessite une réflexion, qui est pour le lecteur une tentative de mise en scène de reconstruction intérieure de ce monde en mouvement. Cet ouvrage, consacré au théâtre français du Moyen Age à nos jours, mêle l'approche formelle et l'étude historique du genre dramatique dans sa spécificité. Il montre comment chaque époque a résolu à travers des formes différentes (farce, comédie, tragédie, drame, pièce contemporaine) les problèmes de la scène.

    Qté.
    Disponible

  3. La grande et fabuleuse histoire du commerce

    Joël Pommerat Edition : 2e édition
    EAN : 9782330092849
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/10/2017 > Voir le résumé

    "ANDRE. Les gens d'habitude en ont une mauvaise idée, de la vente et du commerce... Alors que sans le commerce et la vente, y a pas de vie... Tu sais ça ? FRANCK. C'est-à-dire ? ANDRE. Si y a pas de vendeurs, et de bons vendeurs, les gens arrêtent d'acheter, si les gens arrêtent d'acheter les usines ferment, si les usines ferment y a plus de salaires, et y a que du chômage et de la misère. FRANCK. J'avais pas pensé à ça."

    Qté.
    Disponible

  4. Les réseaux culturels

    Cyrille Planson, Emmanuelle Faure, Karine Roland Edition : 2e édition
    EAN : 9782917812365
    M MEDIAS | Poche | Paru le 26/05/2017 > Voir le résumé

    Un ouvrage de référence pour mieux connaître les réseaux les plus influents dans le secteur culturel Complet et pratique, ce guide est un véritable outil de travail pour tout savoir sur les réseaux culturels européens et internationaux. Il permet d'identifier de multiples opportunités de rencontres et de partenariats potentiels pour le développement de projets et la mise en place de coopérations. Du groupement de diffuseurs de spectacles à l'union d'acteurs, de l'association de festivals au forum d'élus culturels... Plus de 100 réseaux professionnels sont présentés en détail, avec leurs coordonnées, leurs missions et les conditions pour en devenir membre. Un index par secteur artistique facilite les recherches.

    Qté.
    Disponible

  5. Le théâtre romain

    Florence Dupont, Pierre Letessier Collection : Cursus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200617745
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 28/02/2017 > Voir le résumé

    Enrichir l'histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage. Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l'imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l'approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle. Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l'usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du "spectacle vivant" et qu'il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles.

    Qté.
    Disponible

  6. Le théâtre français du Moyen Age

    Charles Mazouer Collection : Dictionnaires & Références - Edition : 2e édition
    EAN : 9782745330970
    Champion | Grand Format | Paru le 27/11/2016 > Voir le résumé

    Ce livre, consacré au théâtre du Moyen Âge trouve ici sa seconde édition refondue, qui tient compte des travaux parus depuis une vingtaine d'années. Il met en valeur des pans entiers de notre patrimoine théâtral disparus de l'enseignement et donc de la conscience culturelle de nos contemporains. Il décrit une véritable naissance du théâtre en Occident, avec le drame liturgique, joué dans les monastères (Xe-XIIIe siècle). Il s'arrête beaucoup plus longuement, après un XIVe siècle théâtralement discret, sur la merveilleuse floraison d'un théâtre désormais sorti des églises pour rejoindre la place publique – un théâtre éminemment populaire, donc, qu'il soit religieux ou profane et comique, et apte à répondre, en tout lieu du royaume, à l'immense appétit d'images des spectateurs du XVe siècle.

    Qté.
    Disponible

  7. Célimène et le Cardinal

    Jacques Rampal Collection : Côté Scène - Edition : 2e édition
    EAN : 9782373932225
    Art Et Comedie | Grand Format | Paru le 30/09/2016 > Voir le résumé

    Cardinal ! N'était-ce pas le destin idéal pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ? Car voici Alceste dans la situation très confortable d'un homme coupé du monde, mais tenant ce monde dans sa main de fer : au dix-septième siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable. Vingt ans après, il s'invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse avec ses quatre enfants. Mais qu'est donc venu faire l'égal de Mazarin chez cette mère de famille sans histoire ? La sauver ! Car il se dit hanté, depuis des mois, par un rêve "terrifiant" qu'il a pris pour un message du ciel, et selon lequel Célimène court un danger mortel... Convaincu d'être l'ambassadeur de Dieu auprès des hommes, Alceste décide donc de confesser cette brebis égarée, trop heureuse pour être honnête. Cette "confession", tour à tour cocasse, émouvante et... érotique, tournera vite à la joute oratoire entre un janséniste ancré dans son époque et une libertine avant l'heure, figure de proue, selon Alceste, d'un dix-huitième siècle qui arrive à grand pas. Mais de ce conflit, seul l'Amour sortira vainqueur, puisque vingt ans après, les amants de Molière s'aiment toujours. Et pour toujours.

    Qté.
    Disponible

  8. Le théâtre en France

    Alain Viala, Collectif Collection : Quadrige - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130735816
    Puf | Grand Format | Paru le 15/03/2016 > Voir le résumé

    Texte et spectacle, aventure collective et lieu d'émotions individuelles, art de l'instant et institution de tous les temps, le théâtre est l'un des phénoménes culturels les plus complexes. Par lui, chaque société se donne d'elle-même un chatoiement d'images et d'interrogations. Pour en comprendre les enjeux, il faut pouvoir tout à la fois le décrire et en parcourir l'histoire, dans ses relations avec les conditions de représentation et les mutations des structures sociales, des mentalités et des esthétiques. Ce guide, réalisé avec la collaboration de spécialistes reconnus, propose une mise en perspective théorique et une histoire des genres, des salles et des troupes en même temps que l'analyse des oeuvres majeures du théâtre français, depuis le haut Moyen Age jusqu'à nos jours.

    Qté.
    Disponible

  9. Oeuvres choisies

    Howard Barker, Jean-Michel Déprats, Nicolas Rippon, Sarah irschmuller Collection : Répertoire contemporain - Edition : 2e édition
    EAN : 9782842606893
    Theatrales | Grand Format | Paru le 16/09/2015 > Voir le résumé

    Ce 3e volume de ses oeuvres choisies fait découvrir un autre aspect de Parker, avec deux de ses premières pièces où l'excès d'abjection et de macabre va lui permettre de définir les contours d'un nouveau théâtre politique. Malgré la gravité des sujets, ce n'est pourtant pas le tragique qui prédomine ; comme si l'auteur mettait en évidence que le monde est trop inhumain pour que le mode tragique soit encore capable de l'exprimer. Il cherche donc à le dépasser par le grotesque. Quelques années plus tard, il développera sa théorie du théâtre de la Catastrophe. La Griffe (1975) conte l'épopée tragicomique d'un bâtard bigleux né dans la misère, Noël Biledew, Il compte prendre sa revanche et s'élever dans l'échelle sociale en proposant ses services de maquereau, notamment au ministre de l'Intérieur. Une liaison malencontreuse avec l'épouse de ce dernier causera sa perte. L'acuité de l'auteur et sa virulence sarcastique marquent la singularité de cette satire dramatique au vitriol. L'Amour d'un brave type (1978) nous transporte deux ans après la Première Guerre mondiale sur les collines des Flandres, théâtre de nombreux combats et sépulture sauvage de milliers de soldats. Londres décide de financer la construction de véritables cimetières, et la confie à Hacker, entrepreneur ambitieux. Cette comédie noire, où se rencontre une succession de personnages hauts en couleur, interroge les rapports entre histoire privée et histoire publique.

    Qté.
    Disponible

  10. Le monde est en feu

    Juliane Stern, Paul Clavier Collection : Théâtre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782351051153
    Oeil Du Prince | Grand Format | Paru le 31/05/2014
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Faust

    Johann Wolfgang von Goethe, Jean Lacoste, Jacques Le Rider Collection : Omnia - Edition : 2e édition
    EAN : 9782841005093
    Omnia | Poche | Paru le 30/05/2012 > Voir le résumé

    Pour la première fois en langue française, cette édition se propose de réunir les trois grands textes de Goethe où s'enracine le mythe de Faust : l'Urfaust (1775), le Faust I (1808), le Faust II (1832). Accompagnée d'un important apparat critique, elle rend ces textes accessibles au lecteur d'aujourd'hui et lui ouvre des perspectives d'interprétation contemporaines. L'Urfaust, texte méconnu, constitue une préfiguration de la première partie de la tragédie à venir. Cette pièce caractéristique du XVIIIe siècle allemand a gardé sa fraîcheur et sa force : c'est une oeuvre autonome. Dans le Faust I, le célèbre savant aspire à la connaissance totale du monde. Faust signe un pacte avec Méphistophélès et, en échange de son âme, retrouve une nouvelle jeunesse. Le héros séduit l'innocente Marguerite, qu'il abandonnera peu après avec son enfant. Meurtrière de l'enfant, Marguerite est condamnée à mort, mais son repentir la sauvera. Faust et elle incarnent le tragique de la condition humaine. Riche en symboles poétiques, la seconde partie de la tragédie montre un Faust assoiffé de pouvoir et de possessions, servant à sa manière l'empereur, qui revisite l'Antiquité classique pour retrouver Hélène, la plus belle des femmes, et qui meurt après avoir perpétré d'abominables crimes, sauvé tout de même de la damnation à laquelle son pacte avec Méphistophélès le condamnait. Faust II fait l'inventaire de notre tradition culturelle, juge les temps modernes avec une lucidité toujours actuelle et synthétise l'humanisme et l'art goethéens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. L'Anthologie

    Frank Attar, Pascal Huart, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782867394676
    Puits Fleuri | Grand Format | Paru le 22/05/2012 > Voir le résumé

    Parce que les apprentis comédiens sont souvent désemparés devant le choix d'un texte à présenter en cours ou pour une audition, cette Anthologie se propose de les aider dans leur sélection en leur offrant un choix d'une centaine de monologues et scènes puisés parmi les meilleurs du théâtre classique. Il ne faut pas chercher dans cette sélection une entreprise exhaustive. Mais son élaboration par des professionnels de l'art dramatique - on citera parmi eux des comédiens de renom, des directeurs de cours d'art dramatique, des praticiens, des universitaires, fait de l'Anthologie un ouvrage adapté au public à qui elle s'adresse en priorité : les étudiants d'Art dramatique, leurs professeurs, les comédiens de troupes amateurs désireux de monter un petit spectacle de manière ponctuelle. Afin d'être encore plus utile à son public, l'Anthologie propose un classement de ces sélections selon plusieurs critères (genre, analyse des personnages, texte de répétition ou d'audition, catégorie à laquelle appartient la pièce, etc). Elle propose également une juste répartition entre les monologues et les scènes à deux, ainsi qu'entre les rôles féminins et masculins. Cette Anthologie a pour but de devenir un instrument de travail, elle constituera un instrument de référence précieux pour tous les amateurs de théâtre et les étudiants des classes préparatoires et des facultés de lettres.

    Qté.
    Disponible

  13. L'inconciliabule

    Brigitte Fontaine, Benoît Mouchart Edition : 2e édition
    EAN : 9782251444031
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 06/01/2011 > Voir le résumé

    Pas la peine de se forcer. Les autres s'en chargent. Ils sont là pour ça. Moi j'ai assez à faire avec tous ces inconciliables qui m'embrassent ou qui me battent. Si quelqu'un connaît un remède, qu'il traverse les murs, qu'il vienne vers moi. Mais le seul remède est en moi, celui qui traverse les murs parce qu'il est déjà là. Je n'en peux plus. Que les masques tombent en poussière, que le jour se lève enfin. Je paierai ce qu'il faut. Pas la peine de s'inquiéter pour moi, d'ailleurs qui peut s'offrir ça ?

    Qté.
    Disponible

  14. Cet enfant

    Joël Pommerat Collection : Actes Sud-Papiers - Edition : 2e édition
    EAN : 9782742794393
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 30/09/2010
    Qté.
    Disponible

  15. Rimbaud et Shéhérazade

    Abdellatif Laâbi Collection : Littérature - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729118860
    Difference | Grand Format | Paru le 02/06/2010 > Voir le résumé

    " La poésie est soeur siamoise du théâtre ", écrit Abdellatif Laâbi. Les deux genres appartiennent, en effet, au domaine de l'oralité, ils s'expriment pleinement dans l'agora. Rimbaud et Shéhérazade, publié pour la première fois en 2000 et depuis longtemps épuisé, regroupe trois pièces de théâtre : Le Baptême chacaliste, Exercices de tolérance et Le Juge de l'ombre. Le titre du volume s'inspire d'un des tableaux d'Exercices de tolérance : Rimbaud, devenu livreur de pizzas, rencontre Shéhérazade dans un hypermarché et discute avec elle entre deux caddies. En mélangeant le conte oriental, le conte philosophique, le discours politique et celui de la bande dessinée, dont il joue souvent de façon parodique, Abdellatif Laâbi crée un théâtre totalement novateur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. L'acteur invisible

    Yoshi Oida, Lorna Marshall, Isabelle Famchon, Georges Banu Collection : Le temps du théâtre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782742778904
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 02/09/2008 > Voir le résumé

    "A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l'esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d'une fumerie d'opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu'ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l'acteur sont inséparables d'une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l'expérience. Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu'ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l'Est comme à l'Ouest, rien n'est simple." PETER BROOK.

    Qté.
    Disponible

  17. Batailles

    Jean-Michel Ribes, Roland Topor Edition : 2e édition
    EAN : 9782742771394
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 18/11/2007 > Voir le résumé

    Le théâtre d'aujourd'hui ne serait pas sans Topor et Ribes. Au moment où il semble se diluer et se perdre dans les méandres de l'ennui et les exigences tatillonnes d'un contrôle bureaucratique imaginophage, Topor et Ribes, juchés sur la crête de l'imagination, nous montrent, avec quel talent ! que le théâtre aussi sera convulsif ou ne sera point. Fernando Arrabal

    Qté.
    Disponible

  18. Le souper

    Jean-Claude Brisville Collection : Babel - Edition : 2e édition
    EAN : 9782742756353
    Actes Sud | Poche | Paru le 30/04/2005 > Voir le résumé

    "Histoires... histoires aurait pu être le sous-titre de ce recueil. Chacune de ces pièces, en effet, met en scène le conflit de deux personnages de grand format (Talleyrand et Fouché, Descartes et Pascal, Mme du Deffand et Julie de Lespinasse) qui vivent, inscrite dans l'Histoire, une histoire qui leur est propre. Il m'a fallu, pour les faire parler, tenter de retrouver - et sans tomber dans le pastiche - une langue française à son plus haut degré de grâce et d'efficacité. Ce fut, malgré le risque, un plaisir d'écriture. Y a-t-il encore aujourd'hui la possibilité d'un théâtre d'Histoire qui ne soit pas seulement rétrospectif ? A cette question, ces trois pièces essaient de répondre." Jean-Claude Brisville.

    Qté.
    Disponible

  19. Adam et Eve

    Jean-Claude Grumberg Collection : Actes Sud-Papiers - Edition : 2e édition
    EAN : 9782742753895
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 30/11/2004
    Qté.
    Disponible

  20. Le livre des exercices à l'usage des acteurs

    Patrick Pezin Collection : Les voies de l'acteur - Edition : 2e édition
    EAN : 9782912877208
    Entretemps Ed | Grand Format | Paru le 10/06/2002 > Voir le résumé

    Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. II n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins.Unique ouvrage de langue française en son genre, le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent. Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris Vlll

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Le lieu théâtral à la Renaissance

    S Anglo Collection : Arts du spectacle - Edition : 2e édition
    EAN : 9782271060167
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 31/12/2001
    Qté.
    Disponible

  22. Recherches sur les structures et la symbolique de la marionnette

    Roger-Daniel Bensky Edition : 2e édition
    EAN : 9782707812506
    Nizet | Grand Format | Paru le 31/03/2000
    Qté.
    Disponible

  23. Comment faire du théâtre avec succès

    Pit Goedert Edition : 2e édition
    EAN : 9782911199523
    Sulliver | Grand Format | Paru le 14/06/1999 > Voir le résumé

    " Comment faire du théâtre avec succès " est un manuel en moins à l'usage des amateurs de la comédie.On y trouve aucune question qui n'ait pas été posée, nulle réponse valable, pas de mots nouveaux.On aura beau lire entre les lignes, rien n'y est dit.Un lecteur qui aurait commencé par la première page et fini par la dernière ou vice versa se serait rendu compte que la fin est bâclée, comme le début : que les chapitres sont décousus et que d'une manière générale l'approximation est de rigueur.Aussi est-il impossible de tirer une quelconque leçon des conseils qui sont donnés dans le présent ouvrage.Le peu qui reste est simplement une invitation à aller beaucoup plus loin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. L'origine du paradoxe sur le comédien

    Patrick Tort Edition : 2e édition
    EAN : 9782711607105
    Vrin | Grand Format | Paru le 31/12/1979
    Qté.
    Disponible

  25. L'acteur et la cible

    Declan Donnellan Edition : 2e édition
    EAN : 9782355392351
    Entretemps Ed | Grand Format | Paru le 29/10/2018
    Qté.
    Disponible

  26. Le théâtre

    Marie-Claude Hubert Collection : Cursus. Littérature - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200291624
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 13/05/2014 > Voir le résumé

    Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle. A l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, ce manuel fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène... Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.

    Épuisé
  27. Le théâtre contemporain

    Patrice Pavis Collection : Lettres sup - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200259310
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 30/08/2011
    Épuisé
  28. Scénographie du théâtre occidental

    Anne Surgers Collection : Lettres sup - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200274528
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 30/08/2011
    Épuisé
  29. Les grandes théories du théâtre

    Marie-Claude Hubert Collection : Collection U - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200256395
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/10/2010
    Épuisé
  30. Pour que vive le théâtre, Jean Dasté

    Jean Dasté Edition : 2e édition
    EAN : 9782862725215
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 08/07/2009
    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander