par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Hors-saison

    Emmanuel Caroux EAN : 9782357290860 Une Et L Autre | Poche | À paraître le 30/12/2018 > Voir le résumé

    La photographie prend de nos jours une place prépondérante dans la façon de nous exprimer. L'appareil est au bout de nos doigts, de moins en moins encombrant, léger, rapide et doté d'une technologie de pointe. La seule chose lui manquant ne revient cependant qu'au seul regard du photographe...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement

    Anne-Marie Callet-Bianco Collection : Interférences
    EAN : 9782753574304
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Ce livre part d'un constat : malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a joué un rôle de premier plan dans la " bataille " romantique ; il a continué sans interruption d'écrire pour la scène jusqu'à sa mort ; refusant l'exclusive, il a pratiqué tous les genres. Il laisse un corpus officiel de soixante-six pièces, en réalité plus de cent si l'on comptabilise les textes non signés mais où sa collaboration est attestée. Cette oeuvre s'inscrit dans un héritage, revendiqué ou implicite, de l'Antiquité à la production contemporaine : tragédie classique et néo-classique, comédie d'intrigue et de caractère, scène historique, drame bourgeois, vaudeville, mélodrame, proverbe... Elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements, en jouant de la contamination entre modèles " nobles " et modèles " mineurs ". Parcouru par un double processus d'assimilation et de transformation, le théâtre de Dumas fonctionne comme un creuset dramatique ; il fait évoluer les genres, modernise les enjeux et renouvelle le spectaculaire, marquant ainsi un repère capital pour les générations suivantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Fondre

    Guillaume Poix Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842607852
    Theatrales | Grand Format | À paraître le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Oedipe

    Sénèque Collection : Folio Théâtre
    EAN : 9782070466931
    Gallimard | Poche | À paraître le 12/09/2018 > Voir le résumé

    La peste ravage la ville de Thèbes, royaume d'Odipe et de son épouse Jocaste. Punition divine, car l'assassin du roi Laius, le premier mari de Jocaste, n'a jamais été retrouvé. Odipe décide de mener l'enquête. Mais, victime d'une malédiction - l'oracle de Delphes lui a prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère -, ne serait-il pas lui-même le responsable des malheurs de Thèbes ? Tableaux sanglants, détails morbides : Sénèque fait de l'histoire d'Odipe une tragédie baroque avant l'heure, mais aussi un traité de stoïcisme en acte, où il s'interroge en philosophe - comment en vient-on à commettre pareilles transgressions ? comment concilier liberté individuelle et fatalité du destin ? Odipe est le héros tragique absolu : monstrueux, excessif mais infiniment digne de pitié.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand EAN : 9782745348708 Champion | Grand Format | À paraître le 12/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'Intégrale des ombres. La Scala Paris

    Olivier Schmitt EAN : 9782330107994 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 04/09/2018 > Voir le résumé

    L'histoire du théâtre de la Scala, ce lieu du boulevard de Strasbourg, tour à tour café-concert, cinéma, multiplexe pornographique, siège d'une secte brésilienne... avant de redevenir théâtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Pourquoi Hécube

    Matéi Visniec EAN : 9782352702740 Non Lieu | Poche | À paraître le 27/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les femmes savantes

    Molière EAN : 9782081306486 Flammarion | Poche | À paraître le 21/08/2018 > Voir le résumé

    Extrait : «BELISE : O cervelle indocile ! Faut-il qu'avec les soins qu'on prend incessamment, On ne te puisse apprendre à parler congrûment ? De pas mis avec rien tu fais la récidive, Et c'est, comme on t'a dit, trop d'une négative. MARTINE : Mon Dieu ! Je n'avons pas étugué comme vous, Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous. PHILAMINTE : Ah ! Peut-on y tenir ? BELISE : Quel solécisme horrible !»

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le mariage de Figaro

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Collection : GF
    EAN : 9782081444577
    Flammarion | Poche | À paraître le 21/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'Ecole des femmes

    Molière Collection : GF
    EAN : 9782081444591
    Flammarion | Poche | À paraître le 21/08/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Constantin assassin

    Gino Zampieri Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823124149
    Persee | Grand Format | Paru le 07/08/2018 > Voir le résumé

    Sur ordre de Constantin, Ossius de Cordoue a été le principal organisateur du concile de Nicée, premier concile oecuménique de la chrétienté, acte fondateur du catholicisme, qui a imposé la Sainte Trinité et le Credo. Il a assisté impuissant à l'assassinat du fils de Constantin, Crispus, accusé par sa belle-mère Fausta d'avoir tenté d'abuser d'elle. Il était aux côtés d'Hélène lorsque, pour venger un petit-fils qu'elle aimait tendrement, la mère de l'empereur – future sainte Hélène – parvient à convaincre Constantin de faire assassiner Fausta. C'est alors qu'une jeune, belle et mystérieuse Egyptienne, dont Constantin s'est épris, fascine Ossius. Il nous fait partager les amours difficiles de Constantin et d'Egypta. L'empereur, déconcerté par l'étendue des connaissances de la mystérieuse Alexandrine, a bien du mal à concilier la raison d'Etat avec la conception du monde et de la vie de son amante.

    Qté.
    Disponible

  12. Théâtre

    Oscar Castro EAN : 9782350610757 Le Publieur | Grand Format | Paru le 05/08/2018
    Qté.
    Disponible

  13. Sacrée soirée chez les soeurs Zonzon

    André Gouvenaux Collection : JE.THEATRE
    EAN : 9782355230141
    Jets Encre | Grand Format | Paru le 31/07/2018 > Voir le résumé

    Lison et Suzon, les soeurs Zonzon, ont décidé de faire un bébé toutes seules chacune de leur côté. Pour trouver le géniteur idéal, elles se la jouent Cendrillon et organisent un bal une soirée. Alors qu'elles désespèrent de trouver le candidat le pigeon parfait, le beau Ziegfried - petites bretelles noires sur chemise rose (effet porte-jarretelles garanti) - surgit soudain de la nuit de la cuisine... et la guerre est déclarée ! Prêtes à tout pour que ce prince charmant jules reproducteur ramasse leur pantoufle de vair culotte par terre plutôt que celle de leur rivale, les Zonzon redoublent de stratagèmes plus absurdes les uns que les autres pour terrasser l'ennemi l'entraîner dans leur lit... Dans cette pièce joyeusement loufoque, André Gouvenaux brise allègrement quatrième mur et convenances pour un moment de rire et de détente où se croisent habilement saillies subtiles et jeux de mots bon enfant.

    Qté.
    Disponible

  14. Si la cour m'était contée

    Christiane Dellac Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823123876
    Persee | Grand Format | Paru le 24/07/2018 > Voir le résumé

    L'histoire se passe à la cour d'un roi, à une époque indéterminée, et raconte la vie, les rencontres et les rivalités des gens de cette cour. C'est un récit imaginaire, où tous les personnages sont de pure fiction. Une quelconque ressemblance avec des personnes ayant existé n'est que fortuite et le fruit du hasard. Né en 1946 à Paris, l'auteur est revenu en région parisienne en 1961, après avoir vécu une quinzaine d'années à La Goulette (Tunisie). Sa jeunesse fut bercée par le léger ressac de cette mer appelée "la grande bleue" , sous un soleil des plus chaleureux et un ciel d'un azur incomparable, se mélangeant au bleu profond de cette Méditerranée qui fut le berceau de grandes civilisations, dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

    Qté.
    Disponible

  15. Chacun pour soi suivi de Dérogation

    François de Maigret Collection : Théâtres
    EAN : 9782343154589
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Lieu de confrontation d'intérêts économiques, l'entreprise devient rapidement le champ de conflits entre ses protagonistes. Au sein de la société de services en informatiques Creaneurosoft, l'exploitation de l'équivoque d'une situation entre drague et harcèlement, va s'avérer une opportunité de masquer une initiative de diminution des effectifs. Les ingrédients se conjuguent pour engendrer un irréparable. L'absence de solidarité entre les salariés, le culte quasi obligatoire du "Chacun pour soi" mèneront alors vers la tragédie.

    Qté.
    Disponible

  16. Mais tu ne pouvais pas le dire !

    Frédéric Fappani von Lothringen, Eric Coudert Collection : Théâtres
    EAN : 9782343154213
    L'Harmattan | Broché | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    Cette pièce comique est nichée au coeur de la Lorraine dans le petit village de Kuhdorf, qui ressemble à l'un de ces nombreux petits villages, si typiques de nos "régions" ou de nos "pays". Le maire Monsieur von Lothringen, son entourage et les ambiances dans le village, si attachants et si "virevoltants" sont aussi représentatifs. Cette pièce n'est pas sans rappeler les pièces et films de Robert Lamoureux, auquel les auteurs rendent hommage en introduction.

    Qté.
    Disponible

  17. La Vénus hottentote ou haine aux Françaises

    Emmanuel Théaulon Collection : Autrement mêmes
    EAN : 9782343154398
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2018 > Voir le résumé

    L'intérêt porté toujours à l'histoire de la vie de la femme Sarah Bartmann, qui a inspiré la pièce La Vénus hottentote, ou Haine aux Françaises, est aussi prononcé qu'il l'était au XIXe siècle quand on en faisait l'exposition. Nous sommes toujours fascinés par sa vie, par sa voix profondément enterrée dans des archives officielles et par la gamme de tragédies sans précédent liées à son identité de femme africaine, noire et pauvre. Emmanuel Théaulon, Nicolas Brasier et Armand Artois, auteurs de la pièce ici rééditée, ont capitalisé sur la popularité de Bartmann, la "Vénus hottentote" , deux mois après son arrivée à Paris. Dans leur vaudeville, joué à partir du 19 novembre 1814, ils explorent sur le mode comique des thèmes sérieux : liaisons dangereuses, incestueuses et interraciales, la différence "sauvage" , l'esthétique française et le nationalisme.

    Qté.
    Disponible

  18. Le paon d'Héra n° 11

    Florence Fix, Laurence Le Diagon-Jacquin Collection : Le Paon d'Héra / Hera's Peacock
    EAN : 9782848676258
    Pufc | Grand Format | Paru le 16/07/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi le Paon d'Héra ? Dans la mythologie grecque, Héra envoie Argos, le géant aux cent yeux, surveiller son infidèle époux Zeus, épris de Io. Pour retrouver sa liberté, le roi des dieux demande à Hermès de tuer le géant. Ce qu'il fait. Héra, dépitée, transfère les yeux d'Argos sur son animal préféré : le paon. Ce paon aux cent yeux indique le désir de notre revue de porter multiples regards sur un objet.

    Qté.
    Disponible

  19. Ca s'écrit T-C-H

    Alexandre Koutchevsky, Aristide Tarnagda EAN : 9782377690329 DEUXIEME EPOQUE | Grand Format | Paru le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Ca s'écrit T-C-H : Il s'agit d'une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean-Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu'il est né, on ne peut pas dire qu'il se sente à l'aise avec grand-chose dans le monde, et surtout pas la musique, qu'il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir. M goulsda yamb depuis Ouaga (Je vous écris depuis Ouaga) : Un Burkinabé : Aristide, une Française : Charline. Chacun fait le voyage vers l'autre. Ce voyage, dans ses dimensions géographiques et politiques, traduit à lui seul l'histoire noueuse qui relie depuis des siècles ces deux continents.

    Qté.
    Disponible

  20. Des papilles dans le ventre

    Kim Schwarck, Pierre Notte Collection : Quatre-Vents Contemporain
    EAN : 9782749814193
    Avant Scene | Grand Format | Paru le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Des papilles dans le ventre, c'est l'histoire d'une jeune femme gourmande et joyeuse pour qui manger c'est vivre. Cherchant à comprendre d'où lui vient cet appétit constant, elle remonte le temps et délivre avec passion, autour de sa formule découverte "entrée, plat, dessert", ses souvenirs d'enfance, ses sensations, émotions, dégustations, mais aussi ses épreuves et ses secrets. Dans cette ode à la joie de vivre, Kim Schwarck émoustille le coeur et les papilles, et vous dévoile sa recette du bonheur...

    Qté.
    Disponible

  21. Basta !

    Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi, Céline Milliat-Baumgartner, Collectif Collection : Quatre-Vents Contemporain
    EAN : 9782749814209
    Avant Scene | Poche | Paru le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Six pièces courtes : Marine Bachelot Nguyen, Lucille Calmel, Marie Dilasser, Latifa Djerbi, Céline Milliat-Baumgartner, Natacha de Poncharra Pour cette quatrième édition des Intrépides, six auteures ont composé une pièce courte autour du thème : " Basta ! " Issues du monde des lettres et du spectacle, elles expriment, à travers des histoires au ton décalé, comique ou grave, une envie irrépressible d'en finir avec la domination masculine, la malédiction de naître fille, ou encore une naïveté maladive... La pièce est créée le 13 juillet dans le cadre du festival Off d'Avignon dans une mise en scène est Laetitia Guedon.

    Qté.
    Disponible

  22. Le grand livre du théâtre

    Luc Fritsch EAN : 9782212569902 Eyrolles | Grand Format | Paru le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Complet, cet ouvrage propose un panorama de l'histoire du théâtre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Organisé par siècle, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant : Un déroulé chronologique. Une description des genres théâtraux, de la farce au théâtre d'idées. Des focus sur les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens. Des clés pour comprendre le contexte social, économique et politique. Des encadrés sur l'évolution de la dramaturgie et les techniques de représentation. Un index des personnes et des oeuvres facilite sa consultation.

    Qté.
    Disponible

  23. Enfants, animaux et idiots

    Emma Dante, Laure Adler, Olivier Py, Emmanuel Ethis, Damien Malinas Collection : Entre-Vues
    EAN : 9782357680609
    UNIV AVIGNON | Grand Format | Paru le 10/07/2018 > Voir le résumé

    "Pour moi cette communauté de corps, cette agrégation de corps nus est un début possible de quelque chose, ou bien la fin". Comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Emma Dante trace un panorama de la scène italienne en le situant dans un plus vaste contexte européen. En parcourant l'histoire du théâtre des cinquante dernières années, elle observe l'évolution ininterrompue des expressions artistiques. C'est justement dans ce sillage que s'inscrit Bêtes de scène, à l'intérieur d'une recherche de formes esthétiques tant nouvelles qu'anciennes. Anciennes comme le théâtre, ou, plutôt, comme le genre humain.

    Qté.
    Disponible

  24. Epanouis et virevoltants

    Thomas Quillardet, Laure Adler, Olivier Py, Emmanuel Ethis, Damien Malinas Collection : Entre-Vues
    EAN : 9782357680616
    UNIV AVIGNON | Grand Format | Paru le 10/07/2018 > Voir le résumé

    "Pour moi il y a forcément la notion d'histoire, de raconter une histoire". Passionné de contes et de "petites anecdotes" depuis l'enfance, Thomas Quillardet considère la notion d'histoire comme la pierre angulaire de sa création théâtrale. Révélation du Festival d'Avignon 2017, ce jeune metteur en scène affirme avoir pleinement satisfait son inspiration artistique grâce au spectacle Tristesse et joie dans la vie des girafes. Ecrite en portugais par Tiago Rodrigues et traduite en français par Quillardet lui-même, cette pièce a le mérite de concilier deux types de travail apparemment aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge et créé à partir de deux éléments : l'acteur et son récit.

    Qté.
    Disponible

  25. Orphée aphone ; Vénus et Adonis

    Vanasay Khamphommala Collection : Répertoire contemporain
    EAN : 9782842607821
    Theatrales | Grand Format | Paru le 04/07/2018 > Voir le résumé

    Variations sur deux mythes des Métamorphoses d'Ovide, les deux textes réunis dans ce recueil mêlent peinture, musique, poésie et esthétiques multiples. Dans Orphée aphone, le poète Orphée descend aux Enfers pour y chercher son amour Eurydice. Mais, brisé de douleur, il a perdu sa voix légendaire. Sans elle, comment attendrir les divinités infernales ? L'auteur évoque la perte et le deuil au coeur d'un dialogue où les formes baroques et contemporaines se heurtent et s'embrassent. Dans Vénus et Adonis, la déesse Vénus interdit à son amant Adonis d'aller à la chasse. Mais il lui désobéit et se fait tuer par un sanglier. Dans cette pièce légère et réjouissante, des références aussi diverses que la peinture, Shakespeare et la chanson de variété résonnent librement ensemble. Entre humour et lyrisme, ces deux textes convoquent les sources classiques pour mieux s'en détacher et explorent toutes les possibilités de mythes dont la puissance s'éprouve jusque dans le détournement. Deux partitions matériaux pour un/deux et cinq acteur.rice.s, qui laissent la part belle à la liberté d'interprétation.

    Qté.
    Disponible

  26. Maintenant

    Mamadou Mahmoud N'Dongo Collection : Harlem Renaissance
    EAN : 9782371271166
    La Cheminante | Poche | Paru le 04/07/2018 > Voir le résumé

    Mamadou Mahmoud N'Dongo aborde dans cette trilogie théâtrale les événements de ses dernières années, donnant à entendre dans Bruits blancs le choeur des passagers d'un taxi, un jour de novembre, avant, pendant et après les attentats de Paris. Dans Maintenant que je me suis habituée à ta présence - en collaboration avec l'artiste suisse Nina Willimann -, l'identité féminine est explorée en relation avec les notions de nation, histoire, culture et genre. Et Différent Maps offre une lecture contemporaine de l'amour d'Orphée pour Eurydice... Les bruits, fureurs et silences du présent sont au rendez-vous de cette dramaturgie où la profondeur du regard de l'auteur rend palpable la nécessité d'être au monde en conscience.

    Qté.
    Disponible

  27. El-Amal

    Pierre Pfauwadel, Michel Tournier EAN : 9782360134809 Riveneuve | Grand Format | Paru le 04/07/2018 > Voir le résumé

    "Derrière les larmes, le soleil muet attend la mort. C'est là que je pourrai t'aimer." Deux pièces de théâtre, aussi différentes qu'une comédie de l'absurde et une tragédie grecque, sont ici réunies. Entre langue de la rue et langage de la cour, l'auteur met le doigt dans la plaie en donnant à voir, avec brio, l'intimité de ses personnages.

    Qté.
    Disponible

  28. Le désordre du monde

    Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala EAN : 9782271120427 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 04/07/2018 > Voir le résumé

    De la préhistoire à la Grèce antique, des civilisations traditionnelles aux sociétés contemporaines, les représentations symboliques, les mythes, les rites, les récits, les fictions contribuent à figurer un ordre du monde. En mettant en résonance la pensée des ceuvres, le point de vue des artistes et des chercheurs, cet ouvrage explore les dialectiques de l'ordre et du désordre. Entre désordre des guerres, des économies et des communautés politiques, bon gouvernement et justice ; entre désordre des passions et des identités, héroïsme, altruisme, conscience et sentiments... la fiction, le théâtre, les analyses des phénomènes sociaux questionnent ces tensions qui traversent les collectifs comme l'expérience individuelle. En réunissant des travaux dans le domaine de la préhistoire, de la génétique humaine, de l'anthropologie, des sciences et neurosciences cognitives, des études littéraires et théâtrales, de l'histoire des sensibilités, de la sociologie, de la philosophie politique, ce recueil met la pluridisciplinarité au service de la compréhension des transformations des figures de l'humain et de la cité.

    Qté.
    Disponible

  29. Olivier Py, planches de salut

    Timothée Picard Collection : Textes sur le théâtre
    EAN : 9782330102623
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    Que peut le théâtre ? Qu'est-ce que l'individu et la communauté sont en droit d'en attendre ? Rien moins que sauver des êtres, des âmes, des vies, répond, au-delà de tout prosélytisme, l'actuel directeur du Festival d'Avignon, le dramaturge et metteur en scène Olivier Py. Cet essai, à la fois biographique et analytique, se propose donc de voir comment le théâtre, au sens le plus extensif que peut prendre ce terme - une façon d'être au monde répondant à une manière d'être du monde lui-même -, a pu cirer le poète d'une angoisse mortifère procurée par le spectre de l'insignifiance en lui donnant un destin ; et comment il peut à son tour l'offrir comme viatique aux hommes et femmes d'aujourd'hui, confrontés à une spectaculaire absence de sens qui semble avoir pris des traits d'apocalypse. Ce dont il retourne alors n'est pas tout à fait une religion, encore moins une politique - tout en ayant éminemment à voir avec elles -, il s'agit plutôt d'une éthique de vie tout entière consacrée à la scène et à l'art, fondée sur l'éblouissement esthétique et les assurances qu'il donne, et mise en oeuvre au moyen d'une poétique faisant du théâtre total, somme et synthèse de tous les théâtres, un rempart contre le sentiment de déréliction - au risque assumé de la démesure.

    Qté.
    Disponible

  30. Théâtre complet

    Robert Garnier Collection : Textes de la Renaissance
    EAN : 9782406084280
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    La Troade de Robert Garnier (1579) met en scène les malheurs du peuple troyen, après la prise de Troie. L'auteur emprunte à Euripide et à Sénèque, mais amplifie le pathétique et le tragique et pose la question de la Providence. L'intérêt dramatique réside dans l'accumulation des infortunes, notamment à travers la figure emblématique d'Hécube.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander