par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'acoustique du bâtiment en 24 fiches-outils

    Guy Delmas Collection : Cahiers Techniques
    EAN : 9782100737642
    Dunod | Broché | À paraître le 29/05/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Isolation thermique durable des bâtiments existants

    ANAH, Jean-Pierre Moya, Samuel Courgey EAN : 9782281117707 Moniteur | Broché | À paraître le 24/10/2017 > Voir le résumé

    La France a pour objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné puisqu'il représente 43% des consommations énergétiques françaises. Pour être efficace, l'effort doit porter principalement sur les bâtiments existants, en raison du faible taux de renouvellement du parc immobilier français. Cependant, l'isolation thermique nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes : ne pas fragiliser les parois recevant l'isolant, ne pas masquer les façades en respectant le patrimoine, réduire le moins possible la surface habitable, éviter les ponts thermiques, etc. Cet ouvrage présente les critères de choix des isolants en vue d'une rénovation réussie, propose une méthode de diagnostic, décrit et analyse les différentes techniques d'isolation. Traitant des parois opaques de bâtiments d'habitation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, etc.), Isolation thermique durable des bâtiments existants : explique le fonctionnement des parois, la contribution à l'enveloppe et à l'isolation des divers matériaux les composant ; propose, à partir d'une approche par " familles de produits " (ou " matériaux/matières ", par exemple la laine de verre), de choisir les produit isolants adaptés, en optimisant les propriétés intrinsèques des matériaux en place ; détaille leur mise en place, en respectant le bâti et les normes et la réglementation en vigueur ; prescrit un traitement pour chaque type de pont thermique. Sur le cédérom, une méthode, sous la forme de fichier Excel, permet de choisir l'isolant adapté à partir des propriétés et caractéristiques de chaque type d'isolant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Phénomènes de transfert en génie des procédés

    Jean-Pierre Couderc Collection : Traité de génie des procédés
    EAN : 9782743020354
    Technique & Doc | Broché | À paraître le 31/03/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Mise en oeuvre de l'isolation acoustique

    Malek Jedidi EAN : 9782281141559 Moniteur | Grand Format | À paraître le 10/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Théorie et pratique de la géotechnique

    Collectif Collection : Expertise technique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281140262
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Avant de concevoir et dimensionner les ouvrages liés au sol ou souterrains, un ensemble de connaissances en géosciences est indispensable pour établir un modèle géotechnique. L'objectif de ce livre est de fournir les outils pour élaborer ce modèle. Avec celui-ci, les professionnels peuvent ensuite aborder la conception, le dimensionnement et le calcul des ouvrages. L'analyse débute par les études géologiques et hydrogéologiques nécessaires à la description et à la compréhension d'un site naturel sur lequel insérer un ouvrage. Ensuite, les reconnaissances géophysiques et géologiques permettent d'identifier les sols, de les classer et d'aboutir à l'élaboration d'un modèle géologique et hydrogéologique. Puis la mécanique des sols traite des sols saturés mais également des sols non saturés et analyse les principales lois de comportement utilisées par les professionnels. Les essais en laboratoire et in situ, décrits dans l'ouvrage, déterminent les paramètres de ces lois. Les bases complètes pour dimensionner tout type de soutènement sont exposées, puis sont fournis les outils nécessaires pour vérifier la stabilité générale de tous les ouvrages et les éléments permettant le dimensionnement de la stabilité des sols renforcés. De nombreuses applications, souvent complétées par des calculs utilisant la méthode aux éléments finis, sont proposées pour mettre en pratique les théories qui sont développées. Cette nouvelle édition prend en compte l'évolution de la pratique géotechnique, des normes, en particulier de la norme NF P 94-500 sur les missions d'ingénierie géotechnique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Maison à ossature bois

    Collectif EAN : 9782868916327 Cstb | Grand Format | À paraître le 04/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Pompe à chaleur air/air et air/eau

    Collectif EAN : 9782868916648 Cstb | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Le Guide Pratique «Pompe à chaleur air/air et air/eau» détaille la conception, la mise en uvre et l'entretien de ces équipements, que ce soit pour le chauffage ou le rafraîchissement, dans le neuf ou dans l'existant. Le guide expose : - les principes de fonctionnement ; - les critères de choix et de dimensionnement ; - l'implantation des unités extérieures et intérieures ; - les points clés à respecter lors de la mise en uvre des différents composants d'une installation de pompe à chaleur (PAC) air/air ou air/eau. Ces points sont traités pour tous les composants de l'installation : - la pompe à chaleur ; - les émetteurs ; - les raccordements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Nouvelles architectures passives

    Collectif EAN : 9782281141481 Moniteur | Grand Format | À paraître le 03/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Technique du bâtiment tous corps d'état

    Collectif EAN : 9782281141580 Moniteur | Grand Format | À paraître le 03/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Assainissement autonome

    Abdel Lakel EAN : 9782868916808 Cstb | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    L'assainissement non collectif concerne plus de 5 millions de logements en France, essentiellement des logements individuels situés en zones d'habitat dispersé. Ce mode d'épuration des eaux usées est en effet bien adapté à ce type de zones pour lesquelles des investissements en matière de collecte des eaux usées seraient particulièrement élevés et injustifiés. De nombreux schémas détaillent et illustrent l'ensemble des étapes de l'installation d'assainissement autonome en insistant sur les points sensibles et en tenant compte des caractéristiques du terrain, de la taille de l'habitation, du voisinage de la parcelle, etc. La spécificité des procédés décrits dans ce guide (procédés compacts de filtration, micro-stations et filtres plantés de roseaux) est de répondre aux problèmes d'emprise au sol importante des filières traditionnelles de l'assainissement autonome. Il s'agit d'un ensemble très varié de procédés (à cultures fixes, libres, etc.) ayant des modalités différentes de fonctionnement, de gestion et d'entretien. Ces procédés préfabriqués et/ou assemblés entrent dans la procédure d'agrément ministériel. Le guide " Assainissement autonome " vous accompagnera dans la réalisation de projets fiables et durables ainsi que dans leur entretien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Ingénierie mécanique

    Esnault, Coquart Collection : Sciences sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100762699
    Dunod | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    L'enseignement de la construction mécanique met en application un large éventail de connaissances : mécanique du solide, résistance des matériaux, dynamique des fluides... Ce premier tome traite des principes de la transmission de puissance. Chaque chapitre présente un cours clair et concis, accompagné d'applications et d'exemples. A la fin de chaque chapitre, des exercices corrigés permettent à l'étudiant de valider ses connaissances. Dans cette quatrième édition actualisée les trois premiers chapitres ont été entièrement refondus et les dessins rectifiés pour tenir compte de l'évolution de la normalisation en dessin industriel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La géotechnique selon l'Eurocode 7

    Collectif Collection : Sciences sup
    EAN : 9782100761036
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Les Eurocodes constituent un ensemble de 58 normes européennes harmonisant les méthodes de calcul et de conception des ouvrages de génie civil. L'Eurocode 7 traite du dimensionnement de certains ouvrages géotechniques : les fondations superficielles et profondes, les sols renforcés, les écrans et les murs de soutènement. Cet ouvrage est organisé en fonction des types d'ouvrages et explique comment l'Eurocode 7 doit être mis en oeuvre dans un projet. Dans chaque chapitre des exemples sont présentés comme des études de cas concrets.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. BIM et énergétique des bâtiments

    Collectif Collection : Technique et ingénierie
    EAN : 9782100766604
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Réduire l'impact environnemental d'un bâtiment implique d'optimiser sa performance énergétique. Il s'agit principalement de réduire la consommation de chauffage et d'améliorer l'isolation de l'ouvrage, sans nuire au confort et à la santé des habitants. Comment le BIM peut-il contribuer à évaluer l'identité thermique du projet ? C'est tout l'objectif de cet ouvrage : écrit par des spécialistes, ce livre propose une approche claire et détaillée de la phase de conception et d'exploitation du BIM pour optimiser les réseaux énergétiques (électriques, thermiques et frigorifiques) des bâtiments.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Isolation thermique et acoustique des bâtiments

    Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782281141504
    Moniteur | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Les impératifs d'efficacité énergétique et de confort acoustique dans les bâtiments entraînent de nouvelles réponses constructives et une évolution considérable des matériaux et procédés d'isolation. Tenant compte des dernières normes et DTU parus, cet ouvrage regroupe dans un même volume l'essentiel des dispositions techniques de mise en oeuvre des systèmes d'isolation thermique et phonique des bâtiments : il apporte l'éclairage nécessaire à la compréhension des réglementations thermique et acoustique ; il présente les exigences à atteindre concernant l'isolement aux bruits aériens intérieurs et extérieurs, les niveaux de bruits de chocs et d'équipements, ainsi que le traitement acoustique des parties communes ; il détaille les techniques d'isolation des toitures étanchées et des couvertures ainsi que l'isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE) et par l'intérieur (ITI).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Maître d'oeuvre bâtiment

    Léonard Hamburger Edition : 4e édition revue et augmentée
    EAN : 9782212674705
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Sous quelles conditions les innovations constructives peuvent-elles être couvertes par les assurances des constructeurs ? Comment valoriser le passage en BIM en termes d'honoraires ? Quel est le régime juridique le plus protecteur pour l'exercice du métier d'architecte ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? A quelles conditions peut-on isoler par l'intérieur un bâtiment existant sans risquer de créer des désordres ? Quelle organisation mettre en place pour limiter les réclamations des grosses entreprises ? Quelles sont les méthodes pratiques employées pour assurer une mission OPC ? Qu'est-ce que le BIM de niveau 3 et est-ce un objectif souhaitable ? Qu'est-ce que les Eurocodes ont changé pour le calcul des structures bois ? Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ? Voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond. Alors que le monde du bâtiment vient tout juste de voir ses pratiques révolutionnées par la RT 2012 et par les enjeux de la qualité environnementale du bâtiment, une nouvelle révolution bouleverse bien davantage encore les méthodes du maître d'oeuvre : le passage en BIM. Ces deux révolutions rendent nécessaire une collaboration étroite au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre entre architectes et ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient. Pour permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l'auteur s'est appuyé sur son expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Quel maître d'oeuvre n'a pas subi les avis défavorables d'un bureau de contrôle sans savoir sur quels articles réglementaires ils reposent ? Aussi, pour donner à ses lecteurs les clés de la compétence et leur permettre de se repérer dans le maquis de la réglementation, l'auteur cite toujours le texte officiel qui se trouve à l'origine d'une prescription réglementaire.

    Qté.
    Disponible

  16. Microgrids : pourquoi, pour qui ?

    Gilles Guerassimoff, Collectif Collection : Développement durable
    EAN : 9782356714626
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Dans un contexte empreint de doutes sur l'avenir énergétique et climatique, de nombreuses solutions émergent pour oeuvrer à l'amélioration de nos systèmes de production d'énergie. Electrification rurale, insularité, réseau vieillissant, intégration des énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, maîtrise de la demande en énergie, sécurité, fiabilité, sont autant de raisons pour la promotion des réseaux dits intelligents (smart grids). En France la plupart des expérimentations lancées en 2009 dans le cadre de la feuille de route " réseaux électriques intelligents " arrivent à leur terme et les premières leçons peuvent ainsi être tirées dans les quatre grandes thématiques explorées : favoriser la maîtrise et gestion de l'énergie, faciliter l'intégration des EnR décentralisées, anticiper l'évolution des réseaux électriques existants et préfigurer les modèles d'affaire1. Cependant, les smart grids vont au-delà du simple vecteur électrique et du contexte français voire européen où nos réseaux comptent parmi les plus fiables au monde. L'avènement des smart grids au niveau mondial permet d'ouvrir le paradigme aux réseaux multi énergies (électricité, chaleur, froid) et aux zones beaucoup plus contraintes. Ainsi, le concept de microgrid, initialement réservé aux ZNI (Zones Non Interconnectées) ou à l'électrification rurale, permet d'envisager des solutions adaptées à de nombreuses autres applications.

    Qté.
    Disponible

  17. Manuel pratique d'analyse multiniveau

    Arnaud Bringé, Valérie Golaz Collection : Méthodes et savoirs
    EAN : 9782733260104
    Ined | Grand Format | Paru le 04/09/2017 > Voir le résumé

    La démographie associe différents niveaux d'observation, ceux des populations aux individus qui les forment, et ceux des individus aux événements qui jalonnent leur vie, depuis la naissance jusqu'au décès. La description et l'analyse de ces événements individuels font intervenir simultanément le niveau des individus et celui de la population à laquelle ils appartiennent. Mobiliser différents niveaux d'observation dans une même analyse statistique apporte à l'approche quantitative une dimension supplémentaire. Il s'agit ici de poser des bases solides à la conceptualisation d'un modèle multiniveau, de détailler et d'illustrer, par un exemple concret (une enquête sur la scolarisation au Kenya) et des logiciels de statistiques variés, la démarche à suivre pour mettre en oeuvre un tel modèle, ses prérequis, ses attendus et ses limites. La démarche des auteurs, très pédagogique, se fonde sur la mise en oeuvre technique des trois principaux logiciels de programmation, Stata®, SAS® et R® qui sont les plus couramment utilisés.

    Qté.
    Disponible

  18. Le référencement des matériaux de construction

    Eric D EAN : 9791022755078 Bookelis | Grand Format | Paru le 03/09/2017 > Voir le résumé

    Face à la diversité des métiers et des produits impliqués dans les activités de construction et dans le négoce des matériaux, l'enrichissement d'un site web dédié doit-il toujours se faire de la même façon, dans le respect des recommandations précises d'une agence de communication en vue d'améliorer le référencement du site dans les moteurs de recherche ? Cette question en amène une autre, la question centrale de cet ouvrage : quand on essaie d'atteindre un double objectif de référencement ainsi que d'expérience utilisateur (site facile à trouver et internaute satisfait du contenu proposé), en l'occurrence dans le secteur des matériaux de construction, faut-il toujours respecter les mêmes critères ? Autrement dit, et cela résume la question centrale : doit-il toujours y avoir adéquation entre le référencement et l'expérience utilisateur ?

    Qté.
    Disponible

  19. Froissartage

    Michel Froissart, Vincent Fonlupt, Dominique Froissart Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782916525372
    Idf | Grand Format | Paru le 30/08/2017 > Voir le résumé

    POURQUOI une nouvelle édition de Froissartage cet ouvrage devenu légendaire et introuvable ? Pour répondre à la demande de ceux qui aiment vivre dans la nature ! Pour la joie d'exercer son ingéniosité, son habileté et sa persévérance sur un matériau noble, avec pour satisfaction finale l'objet utile, confortable, ou beau. Dès 1936, Michel Froissart montra aux jeunes comment, avec quelques outils et un peu d'astuce, ils pouvaient réaliser sans clou ni ficelle, des installations en bois dans le respect de la forêt. Cette réédition vous offre aussi des textes inédits issus du tome 2 du Froissartage original (1943), des suggestions de Michel Froissart sur la fabrication d'objets de la vie courante tout en bois (du coquetier au charriot en passant par les jouets). Cette réédition entièrement colorisée, revue et augmentée, vous apportera le savoir-faire et l'esprit du froissartage.

    Qté.
    Disponible

  20. Pierre sèche

    Louis Cagin, Ada Acovitsioti-Hameau, Marine Bagnéris, Romana Harfouche, Collectif EAN : 9782212673517 Eyrolles | Grand Format | Paru le 23/08/2017 > Voir le résumé

    "Le succès rencontré par Construire en pierre sèche - le premier livre dans lequel Louis Cagin présentait, à la manière d'un manuel pédagogique, la technique et les méthodes du murailleur - révèle le regain d'intérêt que suscite le patrimoine de la pierre sèche. Professionnels, membres d'associations, agents au sein des institutions : nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, promeuvent et développent cette technique ancestrale de construction qui répond pertinemment aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque. Dans ce contexte, Louis Cagin a réuni des spécialistes issus de différentes disciplines pour proposer un livre de référence. Archéologie, ethnographie, géographie et sciences physiques ont été notamment convoquées en même temps qu'il a été fait appel à des paysagistes et à des praticiens - tous les membres de cette équipe partageant une même passion pour la pierre sèche. Le geste du murailleur est le principal personnage de ce livre ; Il s'exprime sur le terrain, à travers un savoir-faire. Il s'agit d'une technique dont la difficulté réside dans son obligatoire adaptation au matériau qui, par nature, diffère selon les territoires. Complémentaires autant qu'indépendants, les six chapitres dont ce livre est composé offrent ainsi autant d'entrées possibles par lesquelles les auteurs se sont appliqués à nous transmettre leurs connaissances en s'appuyant autant sur leur expérience professionnelle que sur leur sensibilité." Martin Muriot, Fédération française des professionnels de la pierre sèche (extrait de la préface)

    Qté.
    Disponible

  21. Guide technique de l'assainissement

    Régis Bourrier, Marc Satin, Béchir Selmi Collection : Référence technique - Edition : 5e édition
    EAN : 9782281119244
    Moniteur | Grand Format | Paru le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Qu'il s'agisse des eaux usées, dont la collecte et l'épuration doivent être améliorées, réhabilitées, rénovées, ou des eaux pluviales, dont l'impact quantitatif et qualitatif sur les milieux humain et naturel est de plus en plus important, la nécessité de concevoir des réseaux et des dispositifs de traitement efficaces et adaptés aux conditions et spécificités locales est l'un des enjeux majeurs imposés par la réglementation. Le Guide technique de l'assainissement permet de réaliser des réseaux d'assainissement sûrs et fiables, ainsi que des stations d'épuration capables de faire face à une grande diversité de flux. Ainsi, à l'aide d'abaques, de schémas et d'études de cas concrets, cet ouvrage : traite de la conception et de la réalisation des réseaux (principes hydrauliques, dimensionnement) ; analyse les composantes d'un système de collecte (déversoirs d'orage, stations de pompage, retenues d'eaux pluviales, bassins de stockage-restitution, etc.) ; détaille les techniques utilisées pour la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux (prétraitement, traitement primaire, traitement des pollutions carbonée, azotée et phosphorée, traitements complémentaires, traitement des boues) ; étudie la gestion et l'exploitation d'un système d'assainissement (diagnostic, entretien, réhabilitation, économie). Cette cinquième édition enrichie et mise à jour tient compte des dernières exigences réglementaires dans les domaines de l'assainissement, de la gestion des milieux aquatiques et des eaux pluviales ; elle intègre les principes de la gestion optimisée de l'énergie pour les pompages et l'épuration ainsi que les dernières innovations techniques ; elle actualise les principes, méthodes et techniques de gestion des eaux pluviales et du ruissellement ; enfin, elle traite de la gestion patrimoniale (renouvellement, durabilité et pérennité des ouvrages et équipements).

    Qté.
    Disponible

  22. Le BIM éclairé par la recherche

    Sylvain Riss, Aurélie Talon, Régine Teulier, Collectif EAN : 9782212674712 Eyrolles | Grand Format | Paru le 16/08/2017 > Voir le résumé

    Les toutes dernières avancées du BIM font ici l'objet d'une présentation portant sur les points majeurs de l'actualité. Les auteurs ont pour objectif d'aider les professionnels de la construction - dont notamment les enseignants et les formateurs - à transmettre les bonnes pratiques, encore nouvelles. La recherche sur le BIM est par nature pluridisciplinaire. Le BIM, ses logiciels, l'organisation des données, les pratiques autour des plateformes, les changements organisationnels, les remises en cause des métiers, tout cela nécessite des travaux de recherche, à la fois en relation avec les disciplines au coeur du métier comme l'architecture et le génie civil, mais aussi des disciplines fortement contributives comme l'informatique. Les sciences humaines et sociales ont, elles aussi, une contribution importante et spécifique à apporter : il s'agira par exemple de modéliser les process métiers, de décrire l'univers des données de la construction, les organisations des activités humaines, l'activité des équipes projets ou encore la coopération généralisée.

    Qté.
    Disponible

  23. La maintenance préventive en 28 fiches-outils

    Claude Kojchen Collection : Cahiers Techniques
    EAN : 9782100760237
    Dunod | Grand Format | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    La maintenance préventive consiste à vérifier l'état de fonctionnement et d'usure des matériels, de façon régulière et planifiée, afin de suivre leur dégradation et de prévenir les pannes. Cet ouvrage constitue un véritable guide pratique pour la mise en oeuvre d'une politique de maintenance préventive dans l'entreprise. Dans la collection " cahiers techniques ", ce livre propose, sous formes de fiches-outils identifiées par un rubriquage clair (" repère ", " savoir-faire " et " en pratique ") les actions de maintenance préventive à entreprendre dans différents domaines industriels : mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité, automatisme et froid

    Qté.
    Disponible

  24. Sciences industrielles de l'ingénieur MP/MP* PSI/PSI* PT/PT*

    Vincent Boyer, Alain Caignot, François Golanski, Damien Iceta, Collectif Collection : Vuibert Prépas
    EAN : 9782311404364
    Vuibert | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    Des ouvrages pour faire la différence : des synthèses de cours et de méthode pour acquérir les connaissances indispensables et réviser efficacement ; de nombreux exercices intégralement corrigés pour s'entraîner : exercices guidés, exercices d'application et d'approfondissement ; des sujets de concours corrigés pour se mettre en situation d'épreuve.

    Qté.
    Disponible

  25. Manuel du maçon

    Claude Prêcheur EAN : 9782212144215 Eyrolles | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Le manuel de Claude Prêcheur contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon. Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs. Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement pour les formateurs, c'est l'oeuvre d'un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances. Que l'on ait décidé de devenir maçon, que l'on veuille réaliser seul ses travaux de gros oeuvre ou que l'on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir. Ce manuel aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d'encadrement, les auto-constructeurs à réaliser — dans les règles de l'art — des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d'architecte ou les documents du bureau d'étude. Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances.

    Qté.
    Disponible

  26. Manuel du maçon

    Claude Prêcheur EAN : 9782212144222 Eyrolles | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Le manuel de Claude Prêcheur contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon. Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs. Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement pour les formateurs, c'est l'oeuvre d'un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances. Que l'on ait décidé de devenir maçon, que l'on veuille réaliser seul ses travaux de gros oeuvre ou que l'on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir. Ce manuel aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d'encadrement, les auto-constructeurs à réaliser — dans les règles de l'art — des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d'architecte ou les documents du bureau d'étude. Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances.

    Qté.
    Disponible

  27. Modéliser et simuler les technologies énergétiques

    Renaud Gicquel Collection : Les cours
    EAN : 9782356714718
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Les technologies de l'information permettent de renouveler de manière radicale l'apprentissage et l'approfondissement d'une discipline scientifique et technique classique, considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs. Cet ouvrage montre comment il est aujourd'hui possible de calculer des systèmes énergétiques - même très complexes - sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code et, ceci tout en obtenant très facilement des résultats extrêmement précis. Une trentaine d'exemples de cycles thermodynamiques résolus avec le progiciel Thermoptim illustrent la méthode proposée. En 250 pages environ, les lecteurs disposent des notions essentielles pour comprendre à la fois le fonctionnement des systèmes énergétiques assurant la conversion thermodynamique de la chaleur et la manière dont ils peuvent être modélisés. Même si certains de ces systèmes existent depuis plusieurs décennies, de nouveaux développements sont aujourd'hui nécessaires pour faire face aux défis du monde actuel, en particulier pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et combattre le changement climatique. Cette méthode devrait susciter des vocations chez les jeunes ingénieurs et scientifiques désireux de mettre leurs compétences au service de la transition énergétique. L'essentiel de son contenu constitue par ailleurs le support de cours du MOOC Conversion Thermodynamique de la Chaleur, décomposé en deux parties, Modéliser et Simuler (CTC-MS) et Cycles Classiques et Innovants (CTC-CCI), dont les apprenants ont apprécié la pédagogie novatrice.

    Qté.
    Disponible

  28. Détails et points singuliers toitures-terrasses

    Ismaël Baraud, Brigitte Bize, Thierry Bel, Jean-Marc Lauby Collection : Détails et points singuliers
    EAN : 9782868916778
    Cstb | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    L'étanchéité est un domaine particulièrement complexe pour lequel aucune étape, de la conception à la mise en uvre, en passant par le choix des produits, ne doit être négligée. Le guide se compose de fiches illustrées regroupées par étape de mise en uvre qui détaillent : - les opérations préalables à la mise en uvre et la vérification du support ; - la mise en uvre du pare-vapeur ; - la mise en uvre des panneaux isolants ; - la mise en uvre du complexe d'étanchéité ; - la mise en uvre de la protection rapportée ; - la réalisation des points singuliers tels que les acrotères isolés, les chéneaux, noues, joints de dilatation, dispositifs d'évacuation des eaux pluviales. Chaque étape propose un large choix de configurations possibles en fonction des spécificités du bâtiment et des différents systèmes et produits, qu'ils relèvent du domaine traditionnel ou non. Le traitement de l'isolation ainsi que les spécificités des toitures végétalisées sont abordés à travers de nombreux détails constructifs. L'essentiel des règles de mise en uvre à retenir est synthétisé dans 200 schémas, 25 tableaux et 169 fiches. Le texte volontairement lapidaire rappelle les points à retenir. Il met l'accent sur les règles à respecter, les difficultés rencontrées et les solutions à apporter lors de chaque phase. Les lecteurs de ce guide pourront télécharger tous les schémas de détails de construction sur un espace dédié du Portail Batipédia (pendant 1 an à partir de la date d'activation de ce service).

    Qté.
    Disponible

  29. La commande optimale

    Roger Marcelin Faye, Félix Mora-Camino Collection : La Librairie Universitaire
    EAN : 9782343120911
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    La théorie de la commande optimale qui s'adresse à la conduite efficace des systèmes dynamiques a été développée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Les domaines d'utilisation avec les systèmes automatisés qui font partie de notre vie quotidienne, sont variés : génération et transport d'énergie électrique, systèmes robotisés de production de biens, systèmes de surveillance, de communication, de défense et équipements médicaux... Un manuel efficace pour la résolution de tous les problèmes d'optimisation.

    Qté.
    Disponible

  30. La pratique de la couleur

    Jacques Fillacier Collection : Sciences de la matière - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782356714640
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 28/06/2017 > Voir le résumé

    Deux écoles d'ingénieurs, MINES ParisTech et l'ESPCI Paris, se sont associées depuis 2003 avec l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs Paris (EnsAD) pour proposer un enseignement pluridisciplinaire sur la couleur, "Couleur, arts, industrie", associant leurs compétences : celles des centres de recherche dans les domaines des matériaux, de la chimie, du traitement de l'image, du musée de minéralogie de MINES ParisTech, avec celles des équipes d'enseignement et de recherche sur la couleur de l'EnsAD. De cette association a surgi le projet de rééditer l'ouvrage de Jacques Fillacier (Dunod,1986), initiateur en France de la profession de designer-coloriste et d'un enseignement de la couleur dans l'esprit des travaux du Bauhaus. De la colorimétrie à la psychométrie, Jacques Fillacier aborde dans cet ouvrage les facteurs déterminants d'une pratique maîtrisée de la couleur dans le domaine du design.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander