par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La pathologie des fondations superficielles

    Alain-Franck Bechade EAN : 9782868916921 Cstb | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage vous fournira les clés pour identifier, réparer et prévenir les désordres liés aux mouvements des sols qui affectent les fondations superficielles. Agrémenté de plus de 200 schémas, de 400 photos, ce guide très complet vous propose de : - revoir les notions fondamentales telles que le cycle de l'eau, la constitution des sols, le RGA, les interactions sols-structure et les garanties des assureurs ; - étudier une quarantaine de cas réels de désordres survenus aux différentes étapes de la construction, très riches d'enseignements ; - acquérir une méthode de diagnostic pour identifier les facteurs de prédisposition et les facteurs déclenchant les mouvements des sols ; - choisir les travaux de reprises graduelles en fonction des origines des dommages ; - concevoir et réaliser des constructions pérennes et économiques en s'appropriant les pratiques de bon sens du référentiel (PPR RGA, normes et DTU). A travers de multiples exemples, Alain-Franck Béchade, partage son expérience issue de plus de 250 expertises menées dans le Sud-ouest, principalement sur des maisons individuelles. En plus des connaissances techniques sur la structure et la géotechnique, il vous sensibilisera sur l'impact des facteurs environnementaux sur les constructions (venues d'eaux accidentelles et végétation). L'objectif de cette nouvelle édition est de : - clarifier les facteurs générateurs de mouvements de sol, à l'origine des pathologies des fondations superficielles ; - fournir une grille de diagnostic précise ; - compléter le référentiel relatif au drainage des sols.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les toitures végétalisées

    Jean-Claude Burdloff EAN : 9782868917065 Cstb | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur. Ce guide a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation " extensive " ou " semi-intensive " multicouche ou " extensive " prêt à l'emploi " tout-en-un " . Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation. Il peut aussi comporter un système " tout-en-un " en cassette pré-cultivée. Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée : conception du projet ; choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité ; choix du complexe de végétalisation ; traitement des ouvrages particuliers ; dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées ; entretien des toitures végétalisées. La 2e édition prend en compte les évolutions des règles de l'art sur la base des nouvelles règles professionnelles et des Avis Techniques de procédés de végétalisation. Deux nouveaux chapitres sur les intervenants de la chaîne et sur les travaux préparatoires de la toiture (délimitation des zones plantées et non plantées, etc.) dans le cadre de la mise en oeuvre de la végétalisation sont proposés. Parmi les compléments de cette nouvelle édition, on peut aussi citer, dans le chapitre 3, la distinction faite entre les éléments porteurs à usage structural (terrasses végétalisées multi-usages partiellement accessibles) et à usage non structural (terrasse végétalisée non accessible). La partie sur la végétalisation est également actualisée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Maisons et bâtiments à ossature bois

    Emilie Orand, Michel Cossavella, Stéphane Hameury Collection : Guide Pratique Développement Durable
    EAN : 9782868917058
    Cstb | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Ce guide définit et commente les spécifications de mise en oeuvre pour les travaux de tout ouvrage ou partie d'ouvrage de construction en structure bois conformément aux recommandations de la norme NF DTU 31.2 (et des Documents Techniques d'Application (DTA) pour les ouvrages hors du domaine d'emploi visé par la norme NF DTU 31.2) et de l'Eurocode 5. Le présent guide est applicable pour les bâtiments à ossature bois qui relèvent du domaine d'emploi de la norme NF DTU 31.2 " Construction de maisons et bâtiments à ossature bois ". La 2e édition prend en compte la révision de la norme NF DTU 31.2 qui traite notamment de la gestion de l'étanchéité et de l'intégration des encadrements de baies, de l'étanchéité à l'air et de la résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Cette nouvelle édition introduit également plusieurs exigences et annexes relatives à la caractérisation des produits à mettre en oeuvre pour le DTU 31.2.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

    Antonella Tufano, Nicoletta Trasi EAN : 9782281143164 Moniteur | Grand Format | À paraître le 10/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Construire avec le bois

    Matthieu Fucks, Julien Mussier EAN : 9782281142228 Moniteur | Grand Format | À paraître le 10/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Pompes à chaleur air extérieur

    SEBTP EAN : 9782359171686 Sebtp | Broché | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.) Ce calepin traite de l'installation de pompes à chaleur air extérieur/eau de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l'habitat individuel. Il ne se substitue pas aux recommandations professionnelles RAGE : " Pompes à chaleur air extérieur / eau en habitat individuel " ni aux préconisations du constructeur de la PAC. Il traite de l'installation jusqu'au raccordement avec le circuit de chauffage et ne traite pas des émetteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Fabriquer son établi

    Samuel Mamias, Patrice Messin, Jean-Noël Heinemann EAN : 9782350583006 BLB BOIS | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    LŽétabli est un élément indispensable à quiconque veut travailler le bois. Ce livre donne toutes les clés pour que chacun puisse avancer sereinement son propre projet. Cela passe par une approche en deux temps : présenter plusieurs modèles variés et bien pensés, puis expliquer en détails, pas à pas, la fabrication dŽun modèle précis, robuste et plein de spécificités pratiques. Il est ainsi possible de reproduire à lŽidentique ces modèles, ou de profiter de très nombreux conseils pour se fabriquer un établi idéal. Ces pages dévoilent tout ce quŽil faut savoir sur la fabrication dŽun établi afin que celui-ci accompagne longtemps son propriétaire, et quŽil lui permette de travailler efficacement, en toute sécurité !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

    Yves Couasnet, Gérard Blachère Collection : Mémento - Edition : 4e édition
    EAN : 9782281143454
    Moniteur | Grand Format | Paru le 26/11/2019 > Voir le résumé

    Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction Ce mémento a pour objectif de fournir dans un document unique, sous forme de fiches et de tableaux synoptiques, toutes les valeurs indispensables fixées par la réglementation ou les normes pour concevoir et dimensionner un bâtiment, mais aussi pour choisir et prescrire des matériaux de construction. Cet aide-mémoire est découpé en neuf parties : — la première donne les propriétés et caractéristiques intrinsèques de 26 matériaux classés par ordre alphabétique (acier, béton, bois. PVC, verre, etc.) ; — les parties suivantes fournissent, pour les matériaux simples et composites, les propriétés environnementales, thermiques, acoustiques, physiques, mécaniques et électrochimiques ainsi que leur comportement vis-à-vis du feu, de l'humidité et de la condensation ; — la dernière partie est consacrée au métabolisme humain (besoin respiratoire, confort, émission de chaleur, limites d'exposition, etc.). Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, apporte de nouveaux éléments sur les propriétés environnementales des matériaux (durée de vie, énergie grise, facteurs d'émission de CO, bilans carbone (C), risques sanitaires...) pour permettre à tous les acteurs de la construction de motiver et d'argumenter leurs choix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Aide-mémoire d'hydraulique industrielle

    José Roldan Viloria Collection : Aide-mémoire
    EAN : 9782100807802
    Dunod | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire regroupe toutes les données théoriques et technologiques sur l'hydraulique industrielle, illustrées de nombreux schémas et tableaux récapitulatifs et d'une centaine de cas concrets. Il aborde successivement les points suivants : - Physique des fluides. - Composants et symboles hydrauliques. - Matériels hydrauliques. - Vérins hydrauliques. - Electrohydraulique. Cette approche à la fois fondamentale et très pratique conviendra aux ingénieurs et techniciens en mécanique ainsi qu'aux étudiants et élèves-ingénieurs qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension de la technologie hydraulique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Véhicules autonomes et connectés

    Dominique Paret, Hassina Rebaine, Philippe Aumont Collection : Technique et ingénierie
    EAN : 9782100788279
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/11/2019 > Voir le résumé

    L'automobile vit aujourd'hui une période de changements technologiques majeurs. Les usages évoluent ainsi que les technologies, et l'avènement des véhicules à divers niveaux d'autonomie devient une réalité. Mais quels ressorts techniques, normatifs ou humains se cachent derrière ces nouvelles mobilités ? Après avoir défini avec précision les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique et réglementaire dans lesquels doivent être conçus les véhicules qui seront en circulation de 2020 à 2035, cet ouvrage détaille tous les capteurs (infrarouge, ultrason, caméras, lidar, radar...), les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les réseaux (CAN-FD, FlexRay, Backbone Ethernet...) et les logiciels (développement, simulation...) qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes, tant pour leur sécurité de fonctionnement sur route que contre les cyber-attaques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Maintenance

    Claude Kojchen, François Monchy Collection : Technique et ingénierie - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100800483
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/11/2019 > Voir le résumé

    Il ne se passe pas une semaine sans que soient annoncés un nouveau produit, une nouvelle méthode, une implantation d'atelier pour des projets liés à l'industrie du futur. Dans ce contexte en particulier, la maintenance sera l'un des leviers clés de la performance industrielle. D'activité peu lisible et souvent méconnue de décideurs qui ont pu sous-estimer son impact, elle s'est professionnalisée. Dans le futur, sa "numérisation" , son intégration avec les autres services en termes d'organisation, de compétences et de management sont inéluctables. Mais tous les services maintenance ne pourront pas suivre. Quels sont les outils, méthodes et organisations indispensables pour y parvenir ? quelle démarche emprunter ? à quel rythme ? Cette 5e édition, plus qu'une simple mise à jour, cherche à répondre à ces questions. Elle fait le point et tient compte des nouveaux moyens et des méthodes récentes utilisées en maintenance. Comme dans l'édition précédente, les premiers chapitres peuvent être abordés séparément pour avoir une vue globale de la maintenance et de ses enjeux. Par son étendue, cet ouvrage est destiné aux professionnels de la maintenance ainsi qu'aux professeurs et étudiants, mais aussi aux responsables maintenance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Prestataire AMO Bâtiment et travaux publics

    Léonard Hamburger EAN : 9782212675924 Eyrolles | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    L'assistance a maitrise d'ouvrage s'exerce à travers différents métiers. Outre l'AMO conducteur d'opération, on cannait l'AMO financier, l'AMO juridique, l'AMO technique, l'AMO BIM, l'AMO environnement ou encore l'AMO planificateur, mais la diversité des missions AMO est quasiment infinie. Comme l'affectent les références des grands bureaux d'études AMO, on verra que toute prestation intellectuelle dans le domaine des projets peut prendre le nom d'assistance b maitrise d'ouvrage. Dans une première partie. on trouvera un aperçu du contexte dans lequel s'inscrit la prestation AMO. La description détaillée du cadre réglementaire de l'opération de construction ou d'aménagement est suivie d'une présentation de deux enjeux sensibles le BIM et l'environnement. La seconde partie prend la forme du storyboard d'un projet dont on suivra méthodiquement les étapes du point de vue du prestataire AMO. Tout ou long de l'ouvrage, l'auteur s'est méthodiquement attaché à citer avec précision les textes sources qui sont à l'origine des prescriptions réglementaires, permettant ainsi eu lecteur de compléter ses connaissances en consultant les textes officiels. Voici quelques-unes des innombrables questions dont ce guide fournit la réponse comment rédiger un cahier des charges géotechnique ? quelles sont les responsabilités du maitre d'ouvrage en matière de gestion du plomb ? quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ? quelles modifications a entrainé le nouveau Code de la commande publique ? quel est le rôle du coordonnateur SSI en phase réception ? quel contenu pour un DOE idéal ? qui à intérêt a obtenir la prononciation d'une réception judiciaire ? quel service de sécurité est nécessaire dans un théâtre ? quelle est la périodicité de contrôle des grandes cuisines ? dans quels cas des travaux de maintenance d'un ERP nécessitent-ils une DACAM ? comment vérifier un dossier APS ? comment lire un Avis technique ? quels livrables exiger du coordonnateur SSI en phase Etudes ? quelle est la nouvelle définition du terme marché public ? Quelles sont responsabilités du coordonnateur SPS en Cas d'accident ? Comment gérer l'abandon de chantier par une entreprise ? Quels écueils éviter dans un programme ? D'abandon de chantier zoning de SSO en passant par Essoc, Lod et OPC, un Index de plus de 650 entrées permet d'aller directement à l'information recherchée. A jour des évolutions réglementaires les plus récentes. ce guide s'appuie notamment sur le nouveau code de la commande publique et prend en compte la révolution de la réglementation thermique vers une réglementation thermique et environnementale.

    Qté.
    Disponible
  13. Traité des installations sanitaires et thermiques

    Henri Charlent, Patrick Agostini EAN : 9782100807659 Dunod | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Destiné à un public de professionnels ou d'élèves en cours de formation, cet ouvrage offre les informations les plus complètes dans le domaine des installations sanitaires. Il apporte au lecteur les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes qu'il sera amené à rencontrer lors de ses interventions. Le métier d'installateur sanitaire a subi de nombreuses transformations ces dernières années par l'évolution des matériaux et matériels utilisés (matériaux de synthèse, résines d'étanchéité, évolution de l'outillage...), et par la récente évolution réglementaire. Pour répondre à ces changements, cette 17eédition a été revue et actualisée. Des mises à jour ont été effectuées en fonction des nouvelles normes, et les points importants ont été mis en valeur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Comprendre simplement la résistance des matériaux

    François Fleury, Rémy Mouterde, Ursula Bouteveille, Florence Gosset, Collectif Collection : Comprendre simplement - Edition : 3e édition
    EAN : 9782281142181
    Moniteur | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    La structure ne doit pas être une contrainte, mais un support de créativité. Maîtriser la résistance des matériaux et connaître les systèmes structuraux permet de mieux les utiliser et de concevoir des bâtiments équilibrés et innovants. Cet ouvrage, abondamment illustré, explique simplement le fonctionnement des structures, le comportement des matériaux et les principes de dimensionnement des bâtiments en s'appuyant sur des connaissances simples et sur des situations de la vie courante. Il démontre aussi pourquoi et comment les enjeux fondamentaux d'une conception structurelle doivent être abordés dès l'origine du projet. Les fondements de la résistance des matériaux sont, dans un premier temps, présentés à partir des notions de force et d'équilibre, de l'échelle de la structure jusqu'à celle du matériau. La compréhension des mécanismes physiques permet ensuite d'exposer en détail les enjeux des grandes familles de structures planes et d'évoquer le comportement des structures spatiales. Plusieurs réalisations emblématiques sont analysées afin d'illustrer les déclinaisons de grands principes de la résistance des matériaux. Cette nouvelle édition s'enrichit d'une soixantaine d'exercices - avec leurs corrigés - qui font appel au raisonnement et au calcul, mais aussi à l'expérimentation et à la manipulation. Leur niveau d'abstraction et de complexité croissant favorise la compréhension des phénomènes et facilite la mémorisation ainsi que la mise en situation des concepts. Ce manuel est un outil pratique pour tous les concepteurs qui doivent donner forme aux structures de bâtiment ou de génie civil. Il s'adresse également aux architectes et ingénieurs en formation, ainsi qu'aux enseignants.

    Qté.
    Disponible
  15. Extrusion réactive

    Philippe Cassagnau, Véronique Bounor-Legaré Collection : Science et ingénierie des matériaux
    EAN : 9782746248717
    Hermes Science | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    L'extrusion réactive, procédé continu et n'utilisant pas de solvants organiques, qui permet la transformation de la biomasse et des polymères synthétiques, fait partie d'un domaine d'innovation et de développements industriels en forte croissance. Seul ouvrage rédigé en français par des spécialistes français et européens reconnus internationalement pour leurs activités de recherche, Extrusion réactive propose une approche pluridisciplinaire alliant les aspects chimie, procédés et matériaux. Quatre grands chapitres présentent les aspects fondamentaux (la chimie, la rhéologie et la mise en oeuvre), le contrôle des procédés, les applications et les développements industriels en cours et à venir. Extrusion réactive s'adresse aux chercheurs, Ingénieurs, étudiants en 2° et 3° cycles ou écoles d'ingénieurs dans le domaine de la chimie, de la formulation et de la transformation de polymères synthétiques et biosourcés, ainsi que tous les professionnels et cadres des domaines industriels précités.

    Qté.
    Disponible
  16. Revit pour le BIM

    Jonathan Renou, Stevens Chemise, Mikaël Quijada Edition : 6e édition
    EAN : 9782212678673
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Maîtriser Revit et le BIM Logiciel de modélisation 3D dédié au secteur du bâtiment, Revit regroupe les domaines d'activité de l'architecture, des fluides et de la structure. Fer de lance de l'éditeur Autodesk, il intègre les concepts du BIM (Building Information Modeling), qui permet de capitaliser toutes les données du cycle de vie d'une construction. Portant plus particulièrement sur la partie structure de Revit, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir et maîtriser ce logiciel par la pratique. Tous les concepts fondamentaux y sont expliqués et illustrés par une multitude d'exemples visuels facilitant l'apprentissage du lecteur, qui pourra ainsi s'imprégner de la philosophie de Revit. Fourmillant de conseils et d'astuces issus de la grande expérience des auteurs, la sixième édition de ce livre a été mise à jour avec la dernière version 2020 de Revit, et les chapitres sur les armatures, le ferraillage et les aspects collaboratifs du logiciel ont été étoffés. A qui s'adresse ce livre ? Aux projeteurs, BIM Modeleurs, BIM Coordinateurs, BIM Managers, ingénieurs, architectes...

    Qté.
    Disponible
  17. La pratique du froid

    Patrick Jacquard, Serge Sandre Edition : 6e édition
    EAN : 9782100801558
    Dunod | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Réalisé par deux spécialistes du génie climatique et frigorifique, ce recueil de fiches pratiques regroupe toutes les connaissances utiles aux professionnels et aux étudiants du domaine, sous une forme accessible et facile à consulter. Cette sixième édition, entièrement actualisée tant sur la forme que sur le fond, permet aux professionnels du froid de mettre en oeuvre efficacement les nouvelles réglementations. Qu'ils l'utilisent au cours de leur formation ou dans leur travail au quotidien, les professionnels et les étudiants pourront puiser dans cette référence indispensable toutes les informations utiles au perfectionnement de leur propre pratique du froid.

    Qté.
    Disponible
  18. VRD Voirie et réseaux divers

    Laurence Ducamp, Antoine Demarque, Benoît Ducros, Jean-François Levannier, Collectif Collection : Guide des bonnes pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281142143
    Moniteur | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    VRD - Voirie et réseaux divers traite de la mise en place, d'un point de vue réglementaire et technique, des réseaux secs et humides raccordés aux bâtiments. Après une présentation des notions générales de voirie, ce guide : - détaille chaque étape de création d'un réseau enterré d'eau, depuis les études hydraulique et environnementale du projet à la réception des ouvrages, en passant par le choix des matériaux et l'exigence de potabilité ; - définit la démarche de conception d'un réseau d'assainissement, précise les spécificités des ouvrages principaux et annexes, et décrit les caractéristiques dimensionnelles et le comportement mécanique des matériaux soumis aux actions du sol environnant ; - synthétise les principes généraux de l'ANC et l'essentiel des dispositions techniques de mise en oeuvre, d'entretien et d'exploitation des différentes filières visées par la norme NF DTU 64. 1 et la réglementation ; - détermine les règles de construction des postes de livraison d'énergie et des locaux de service, définit les conditions de mise en oeuvre des canalisations enterrées et aériennes, et fournit, en complément des règles générales, des prescriptions et recommandations concernant les chaufferies non classées, la pénétration des réseaux dans le bâtiment, et les installations de protection contre la foudre. De nouvelles fiches sur le dimensionnement et le marquage au sol des chaussées, les travaux de voirie en présence d'amiante, le dimensionnement des bassins d'orage, le choix des matériels et les systèmes de conduits encastrés pour l'alimentation électrique viennent compléter la mise à jour de l'ouvrage. Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d'ouvrage qui y trouveront une synthèse des exigences réglementaires, et aux maîtres d'oeuvre qui s'en serviront comme d'un aide-mémoire rassemblant les données utiles pour leurs opérations.

    Qté.
    Disponible
  19. Installation de chantier et grues

    Lionel Sacré Collection : Métiers - Edition : 2e édition
    EAN : 9782874963841
    EDI PRO | Grand Format | Paru le 04/11/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage aborde les connaissances requises afin de gérer efficacement l'installation de chantier, et répond également à toutes les questions qui en découlent : Comment et pourquoi réaliser un plan d'installation de chantier ? Comment quantifier les "ingrédients" nécessaires à l'élaboration d'une tâche et choisir rapidement une grue en adéquation avec ses besoins, et quel en est le prix de location ? Comment calculer le coût de la main-d'oeuvre pour réaliser une tâche ? Quel est l'ensemble des différentes grues disponibles sur le marché ? Quels sont les critères pour choisir rapidement une grue en adéquation avec ses besoins, et quel en est le prix de location ? Afin de rendre les explications plus concrètes, des exercices en lien avec les différents points théoriques sont systématiquement proposés, ainsi que des liens vers des vidéos illustrant le propos.

    Qté.
    Disponible
  20. Installation de chantier et grues

    Lionel Sacré Collection : Métiers - Edition : 2e édition
    EAN : 9782874963858
    EDI PRO | Grand Format | Paru le 04/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre reprend les exercices en lien avec le livre théorique portant sur l'installation de chantier et grues. Cet ouvrage permet grâce aux exercices de répondre à des questions fondamentales ayant trait à ce domaine tels que : Comment et où doit-on implanter une grue sur un chantier ? Comment vérifier si la grue peut ou non porter les charges demandées ? Comment être sûr que notre grue ne déstabilisera pas une fouille proche de son implantation ? Comment calcule-t-on le prix total d'un ouvrage (matériaux, main-d'oeuvre et matériel) ? Combien coûte un ouvrier sur chantier ? Comment calculer la réaction d'appui d'une grue sur le sol ? Comment faire un métré d'un installation de chantier ?

    Qté.
    Disponible
  21. Résistance des matériaux

    Jean Goulet, Jean-Pierre Boutin, Frédéric Lerouge Collection : Aide-mémoire - Edition : 10e édition
    EAN : 9782100807574
    Dunod | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire présente toutes les méthodes théoriques et pratiques permettant de réaliser des calculs de résistance des matériaux. Ces méthodes sont illustrées par de nombreux exemples et études de cas courants rassemblant les formules utiles pour une résolution rapide des problèmes rencontrés. Actualisée et reprise dans une toute nouvelle présentation, cette 10° édition a été enrichie d'applications supplémentaires. Sont abordés : les notions et les méthodes de base en résistance des matériaux ; les formulaires sur les poutres, les portiques, les plaques et les coques ; les éléments essentiels du calcul dynamique. L'Aide-mémoire de résistance des matériaux constitue un support de travail indispensable aux ingénieurs et techniciens en activité, ainsi qu'une référence utile aux étudiants du domaine.

    Qté.
    Disponible
  22. Index acta phytosanitaire

    Edwige Charbonnier, Nathalie Pringard, Amélie Monteiro Edition : Edition 2020
    EAN : 9782857943136
    Acta | Grand Format | Paru le 27/10/2019
    Qté.
    Disponible
  23. Usinage à commande numérique

    Hoëlig Le Clainche, Emmanuel Berquez EAN : 9782100790951 Dunod | Grand Format | Paru le 22/10/2019 > Voir le résumé

    Avec l'avènement des FabLabs et des micromachines, de plus en plus de PME, de start-ups, mais aussi de particuliers, sont confrontés à la création de chemins d'usinage pour transformer leurs dessins 3D en pièces physiques de bois, de métal ou de plastique, qu'il s'agisse de réaliser des prototypes ou de plus grandes séries. Fruit de l'expérience de deux auteurs formateurs, cet ouvrage, après un rappel sur les techniques d'usinage en fonction des outils et des matériaux utilisés, s'appuie que le logiciel de référence Autodesk Fusion 360 pour détailler pas à pas la génération de chemins d'usinage fluides et sécurisés pour les machines à commande numérique.

    Qté.
    Disponible
  24. La pathologie générale du bâtiment

    Philippe Philipparie EAN : 9782212677676 Eyrolles | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Principaux sinistres, physique des phénomènes, erreurs sans désordres, normes et labels, loi Spinetta, assurance construction, démarche qualité. En aidant les professionnels à identifier et à comprendre les différents désordres qui peuvent se produire dans un bâtiment, ce guide pratique illustré de plus de 250 photos et schémas leur permettra de les traiter mais aussi de les prévenir. Labels et certifications sont, depuis longtemps déjà, recherchés par les industriels du bâtiment pour valoriser la qualité de leurs produits. Du côté de la maîtrise d'oeuvre, on a suivi la même voie en engageant des processus de qualification. De ce fait, certification et qualification sont désormais d'usage courant, jusque dans les entreprises de construction. Mais il faut maintenant compter avec les récentes évolutions touchant la gestion de chantier, le LEAN ou encore le BIM : elles n'épargneront pas aux constructeurs les dysfonctionnements qui, en se manifestant au fil du temps, continueront d'entraîner des litiges au-delà de la réception des travaux. Expert en bâtiment, l'auteur étudie ici les dommages relevant de la responsabilité des constructeurs (maîtrise d'ouvre et entreprises ayant réalisé les travaux). On sait que les désordres affectant un bâtiment peuvent survenir en cours de chantier ; ils seront alors traités dans le cadre du marché ; s'ils sont constatés plus tard ils relèveront de la garantie décennale de l'entreprise tandis que les litiges de chantier portant sur des dommages occasionnés à des tiers relèveront de la responsabilité civile de l'entreprise. Pratiques autant que juridiques, toutes les dimensions de la pathologie du bâtiment sont examinées, solutions à l'appui.

    Qté.
    Disponible
  25. Les vérandas

    Hubert Lagier, Marc Goessel, Franck Dastot Collection : Guide pratique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782868917010
    Cstb | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    La véranda est aujourd'hui un véritable espace de vie, ouvert vers l'extérieur, chauffé et aménagé, parfaitement intégré à la maison. Ouvrage à part entière, la véranda peut - et dans beaucoup de cas, doit - atteindre les mêmes performances d'habitabilité et de confort qu'un bâti classique : technique de toiture, parois verticales, stabilité, jonction avec le gros oeuvre, jonction avec le sol, thermique d'hiver, thermique d'été, étanchéité à l'eau, perméabilité à l'air, performances acoustiques, sécurité, installation électrique, accessibilité, etc. Autant de contraintes fortes à satisfaire pour obtenir un ouvrage de qualité permettant d'atteindre les performances attendues, de respecter l'usage prévu et de prévenir les désordres. En matière de véranda, c'est donc essentiellement de la qualité de l'enveloppe que vient la qualité d'usage et d'habitabilité du local ainsi créé. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions des règles de l'art de la profession et propose de nouveaux éléments sur les vérandas à toiture plate, d'une part, et sur la thermique de la véranda, d'autre part. Rédigé par Hubert Lagier, Directeur opérationnel de la Direction Baies et Vitrages du CSTB, avec la contribution de Marc Goessel, Responsable de pôle Certification, ce guide s'intéresse à l'enveloppe de la véranda, sa conception, son implantation, sa fabrication, sa mise en oeuvre et son entretien. Il s'appuie sur les "Règles professionnelles vérandas" éditées par le SNFA et sur le référentiel de certification par évaluation de la conception des systèmes de vérandas mis au point et développé par le CSTB.

    Qté.
    Disponible
  26. Génie climatique et énergétique : régulation appliquée

    Jean-Baptiste Bouvenot, Bernard Flament EAN : 9782212678017 Eyrolles | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Théorie et problèmes d'application résolus. Le génie climatique et énergétique définit l'ensemble des connaissances et des techniques concernant la conception, la mise en oeuvre et les applications portant sur le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC) mais également l'énergétique du bâtiment, la qualité de l'air intérieur (QAI) et l'efficacité énergétique. Les professionnels de ce secteur du bâtiment et de l'industrie s'efforcent de concevoir et de réaliser des systèmes climatiques économes en énergie et à faible impact environnemental, ils en pilotent la gestion et la maintenance. Tout en limitant l'impact environnemental, on peut ainsi maîtriser un climat artificiel dans différents types de bâtiments, qu'ils soient à usage d'habitation, tertiaires ou industriels. Dans l'optique de la transition énergétique, cette démarche doit allier sobriété, efficacité énergétique et valorisation des énergies renouvelables. Notion centrale du génie climatique et énergétique, la régulation appliquée des systèmes permet de maintenir des conditions d'ambiance hygrothermiques en fonction de l'usage (confort, process) et d'optimiser la consommation d'énergie. Une fois le dimensionnement d'un système effectué, c'est la régulation qui viendra le piloter pour que son fonctionnement (ouverture de vanne, vitesse de pompe, vitesse de ventilateur, ouverture de volet, ...) soit adapté aux besoins (consignes) comme aux perturbations (conditions climatiques extérieures, occupation,.). Traitant principalement d'applications en CVC et en QAI, les auteurs veulent faciliter la compréhension des phénomènes physiques et des principes fondamentaux de la régulation de ces systèmes. Destiné aux futurs professionnels de l'industrie et de la construction - étudiants des deux premiers cycles et élèves en écoles d'ingénieurs - ce manuel illustre l'ensemble des connaissances théoriques par des cas d'études issus de l'enseignement délivré à l'INSA de Strasbourg.

    Qté.
    Disponible
  27. Systèmes photovoltaïques par modules rigides intégrés en couverture

    SEBTP Collection : Calepins de chantier
    EAN : 9782359171730
    Sebtp | Poche | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin vise les installations photovoltaïques destinées à être mises en oeuvre, en bâtiments neufs ou existants, en toitures inclinées sur une partie ou sur la totalité d'un rampant. Il vise ainsi les systèmes constitués de modules rigides intégrés et conçus pour remplacer les éléments de couverture. Il ne se substitue pas au guide RAGE : "Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées" ni aux avis techniques, ni aux préconisations du fabricant. Il est destiné aux compagnons sur le chantier et ne traite pas de l'étude faite en amont. La mise en oeuvre, tout comme la maintenance et l'entretien des systèmes photovoltaïques, requiert les compétences suivantes : Compétences en couverture Compétences électriques Au-delà de ces compétences couverture et/ou électrique, il convient que les entreprises soient qualifiées et/ou certifiées pour la mise en oeuvre de systèmes photovoltaïques. En complément, les fabricants proposent, voire imposent, une formation photovoltaïque théorique et pratique destinée aux entreprises du bâtiment afin de mieux appréhender les systèmes photovoltaïques en général ainsi que les prescriptions de mise en oeuvre de leur propre système. Ce calepin ne vise pas les techniques de surimposition.

    Qté.
    Disponible
  28. Revêtements de sol en résine de synthèse

    SEBTP EAN : 9782359172317 Sebtp | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels de chantier, traite des règles d'exécution issues des documents techniques de mise en oeuvre. En aucun cas, il ne se substitue aux NF DTU. Il ne traite que les cas les plus courants. Dans le présent calepin de chantier, le référentiel normatif est le NF DTU 54.1. Cet ouvrage est destiné à être utilisé par des professionnels.

    Qté.
    Disponible
  29. Ouvrages en staff traditionnel

    SEBTP EAN : 9782359172324 Sebtp | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère à la norme NF DTU 25.51. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.

    Qté.
    Disponible
  30. Ouvrages en plaques de plâtre

    SEBTP EAN : 9782359172331 Sebtp | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère aux normes NF DTU 25.41 et NF DTU 25.42. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander