par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Isolation thermique durable des bâtiments existants

    ANAH, Jean-Pierre Moya, Samuel Courgey EAN : 9782281117707 Moniteur | Broché | À paraître le 06/03/2018 > Voir le résumé

    La France a pour objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné puisqu'il représente 43% des consommations énergétiques françaises. Pour être efficace, l'effort doit porter principalement sur les bâtiments existants, en raison du faible taux de renouvellement du parc immobilier français. Cependant, l'isolation thermique nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes : ne pas fragiliser les parois recevant l'isolant, ne pas masquer les façades en respectant le patrimoine, réduire le moins possible la surface habitable, éviter les ponts thermiques, etc. Cet ouvrage présente les critères de choix des isolants en vue d'une rénovation réussie, propose une méthode de diagnostic, décrit et analyse les différentes techniques d'isolation. Traitant des parois opaques de bâtiments d'habitation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, etc.), Isolation thermique durable des bâtiments existants : explique le fonctionnement des parois, la contribution à l'enveloppe et à l'isolation des divers matériaux les composant ; propose, à partir d'une approche par " familles de produits " (ou " matériaux/matières ", par exemple la laine de verre), de choisir les produit isolants adaptés, en optimisant les propriétés intrinsèques des matériaux en place ; détaille leur mise en place, en respectant le bâti et les normes et la réglementation en vigueur ; prescrit un traitement pour chaque type de pont thermique. Sur le cédérom, une méthode, sous la forme de fichier Excel, permet de choisir l'isolant adapté à partir des propriétés et caractéristiques de chaque type d'isolant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Amélioration et renforcement des sols

    Claude Plumelle EAN : 9782281141306 Moniteur | Grand Format | À paraître le 06/03/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Complexité

    Jean Rosignol Collection : PROfil
    EAN : 9782759821945
    Edp Sciences | Grand Format | À paraître le 17/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Nouvelles architectures passives

    Collectif EAN : 9782281141481 Moniteur | Grand Format | À paraître le 12/12/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La pathologie des façades

    Philippe Philipparie EAN : 9782868916815 Cstb | Broché | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    A partir d'exemples de pathologies affectant les façades, l'auteur s'attache à présenter les points sensibles de la réglementation et de la normalisation, les bonnes pratiques, ainsi que les règles de l'art, qui permettent d'éviter les désordres affectant les constructions. A cet égard, on citera notamment les pathologies présentes sur : les murs en maçonnerie et en béton ; les enduits de façade ; les systèmes d'isolation thermique extérieure ; les façades carrelées ; les armatures abîmées par la corrosion. Utile aux professionnels et aux praticiens, cette collection est d'autant plus nécessaire que la problématique des pathologies de façade est peu enseignée en tant que telle, ce qui rend d'autant plus précieux cet exposé clair, accessible et complet. L'expertise technique du CSTB et la compétence pratique de l'AQC permettront à ce guide d'atteindre son objectif : contribuer à l'amélioration de la qualité et à la diminution de la sinistralité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'acoustique du bâtiment en 24 fiches-outils

    Guy Delmas Collection : Cahiers Techniques
    EAN : 9782100737642
    Dunod | Broché | À paraître le 29/05/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Pompe à chaleur air/air et air/eau

    Collectif EAN : 9782868916648 Cstb | Grand Format | À paraître le 29/11/2017 > Voir le résumé

    Le Guide Pratique «Pompe à chaleur air/air et air/eau» détaille la conception, la mise en uvre et l'entretien de ces équipements, que ce soit pour le chauffage ou le rafraîchissement, dans le neuf ou dans l'existant. Le guide expose : - les principes de fonctionnement ; - les critères de choix et de dimensionnement ; - l'implantation des unités extérieures et intérieures ; - les points clés à respecter lors de la mise en uvre des différents composants d'une installation de pompe à chaleur (PAC) air/air ou air/eau. Ces points sont traités pour tous les composants de l'installation : - la pompe à chaleur ; - les émetteurs ; - les raccordements.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Manuel d'utilisation des plans d'expériences

    Francis Baillet Collection : Formations & Techniques
    EAN : 9782340021525
    Ellipses Market | Broché | À paraître le 27/11/2017 > Voir le résumé

    L'objectif de cet ouvrage : - établir à moindre coût un modèle robuste et prédictif, et décrire, prédire ou contrôler un phénomène dépendant de plusieurs variables.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Dictionnaire des outils

    Daniel Boucard, Frédérick Tristan, Jean-Charles illant EAN : 9782865532964 Godefroy | Grand Format | Paru le 08/11/2017
    Qté.
    Disponible

  10. L'installation électrique en fiches pratiques

    Thierry Gallauziaux, David Fedullo Collection : Les cahiers du bricolage
    EAN : 9782212675344
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    Tout ce qu'il faut savoir pour concevoir et réaliser l'installation électrique d'une habitation - logement ou maison individuelle - aussi bien que pour intervenir, réhabiliter ou mettre aux normes une installation existante est ici présenté sous forme de schémas, par fiches et en grand format. Clair, complet et légendé en détail, chaque schéma contient toutes les informations nécessaires sans qu'il soit besoin de se reporter à un texte d'accompagnement pour le comprendre. La mise en oeuvre est immédiate.

    Qté.
    Disponible

  11. Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

    Daniel Couffignal, Pierre Haxaire Collection : Méthodes - Edition : 12e édition
    EAN : 9782281141542
    Moniteur | Grand Format | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Depuis plus de 20 ans, Conduire son chantier est un ouvrage de référence sans équivalent, qui expose la méthode permettant de mener correctement un chantier, étape par étape, depuis le dossier de consultation jusqu'à la livraison de l'ouvrage. Chaque phase de la vie d'un chantier est minutieusement analysée et complétée de tableaux de synthèse et de rappels sur des points spécifiques, comme les limites de prestations, l'assistance à la rédaction du marché, etc. Cet ouvrage pédagogique recense les éléments clés de la gestion réussie d'une opération de construction et permet notamment de : connaître les responsabilités des partenaires du chantier ; mettre au point les marchés de travaux ; planifier la préparation de chantier et l'exécution des travaux ; créer le circuit financier adéquat ; maîtriser les tâches liées à l'achèvement des travaux. Cette 12e édition fait suite à la réforme des règles d'achat et à la mise à jour des règles d'urbanisme opérationnel. Elle intègre également les nouvelles exigences liées aux réseaux enterrés ou sensibles et au repérage de l'amiante, et à la mise en place de la carte d'identification professionnelle. Enfin, elle tient compte de l'émergence de nouvelles pratiques liées notamment à l'accroissement du recours aux contrats globaux mais aussi à l'institutionnalisation du BIM (Building Information Modeling).

    Qté.
    Disponible

  12. Les capteurs en instrumentation industrielle

    Georges Asch, Bernard Poussery, Marc Desjardins Collection : Technique et ingénierie - Edition : 8e édition
    EAN : 9782100760206
    Dunod | Grand Format | Paru le 07/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage de référence présente de façon claire et didactique toutes les données qui président au choix et à la mise en oeuvre d'un capteur dans l'industrie. Après un exposé général sur la métrologie et les différentes familles de capteurs (actifs ou passifs, intégrés, composites...), l'ouvrage propose, pour les diverses grandeurs physiques à mesurer (lumière, température, position, déformation...), les types de capteurs les plus adaptés aux conditions de mesure imposées. Il présente notamment : leurs principes physiques de fonctionnement ; leurs caractéristiques métrologiques : sensibilité, linéarité, rapidité, fidélité, précision ; les procédures de mise en oeuvre ; les montages électriques dits "conditionneurs" (ponts, amplificateurs, convertisseurs...) qui leur sont associés pour optimiser leurs performances. Cet ouvrage est rédigé par une équipe d'une vingtaine de spécialistes, universitaires et industriels, sous la direction de Georges Asch. Cette 8e édition actualiste l'ensemble des données et intègre les dernières évolutions dans les domaines des biocapteurs, des composants électroniques et du traitement numérique.

    Qté.
    Disponible

  13. Batiprix bordereau

    Le Moniteur Edition : édition 2018
    EAN : 9782281141726
    GROUPE MONITEUR | Coffret | Paru le 05/11/2017
    Qté.
    Disponible

  14. Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

    Carole Le Bloas Collection : Mémento illustré - Edition : 6e édition
    EAN : 9782281141672
    Moniteur | Broché | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Ce mémento présente les principes et exigences de la réglementation découlant de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, au moyen de tableaux synoptiques, d'échéanciers, de recommandations pratiques et de schémas d'ensemble et de détail. Il récapitule les obligations et procédures : dates d'entrée en vigueur, demandes d'autorisation, attestations, possibilités de dérogation, etc. Il détaille ensuite, sous forme de fiches illustrées, agencées dans l'ordre logique de la chaîne de déplacement, l'ensemble des prescriptions techniques à respecter pour tous les types de bâtiments, neufs ou existants : établissements recevant du public, installations ouvertes au public, bâtiments d'habitation collectifs et maisons individuelles, logements destinés à l'occupation temporaire ou saisonnière. Cette 5e édition intègre les nouvelles prescriptions réglementaires, issues de l'arrêté du 24 décembre 2015 modifié par l'arrêté du 23 mars 2016, qui  s'appliquent aux bâtiments d'habitation collectifs et aux maisons individuelles lors de leur construction. Cet arrêté introduit notamment la possibilité de travaux modificatifs demandés par l'acquéreur pour une meilleure adaptation des logements neufs, ainsi que le recours à des solutions d'effet équivalent pour satisfaire aux objectifs d'accessibilité. Ce livre au format pratique, facile à transporter et à consulter, a été conçu pour guider au quotidien les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études et entreprises dans la mise en oeuvre des règles d'accessibilité.

    Qté.
    Disponible

  15. Mise en oeuvre de l'isolation acoustique

    Malek Jedidi EAN : 9782281141559 Moniteur | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    L'attestation de prise en compte de l'acoustique dans les logements neufs a été rendue obligatoire par l'arrêté du 27 novembre 2012 qui définit en outre la méthodologie du choix des mesures acoustiques à réaliser lors de l'achèvement des travaux. Le décret n° 2016-798 du 14 juin 2016, applicable depuis le 1er juillet 2017, a étendu les obligations réglementaires aux bâtiments existants lorsqu'ils font l'objet de travaux de rénovation importants. Cet ouvrage a pour objectif de fournir les éléments permettant de garantir une isolation acoustique dans les règles de l'art, de la conception à la mise en oeuvre sur le chantier, pour les bâtiments neufs et existants. Illustré de photographies et d'illustrations simples, ce guide pédagogique présente les notions fondamentales de l'acoustique nécessaires à la compréhension des phénomènes de propagation des ondes et de leur origine, ainsi que les paramètres servant à définir le confort acoustique. Il analyse les différents types de calculs utilisés lors de la conception des bâtiments. Il détaille la mise en oeuvre des matériaux. Il décrit les critères de choix des isolants en décrivant les performances thermiques et phoniques, les conditions de pose ainsi que la durabilité de chacun d'eux. Ce manuel pratique s'adresse aussi bien aux architectes, techniciens et ingénieurs de bureaux d'études ou de services techniques de collectivités, entreprises, artisans qu'au grand public averti confronté à des problèmes d'isolation acoustique.

    Qté.
    Disponible

  16. BIM pour le maître d'ouvrage

    Christophe Lheureux, Bertrand Delcambre, Yves Laffoucrière EAN : 9782212674682 Eyrolles | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    La transition numérique s'accélère, mais le chemin à parcourir est encore long ! lisait-on dans la conclusion du Baromètre du numérique publié en mars 2017 par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. Que l'on soit maître d'ouvrage ou architecte, que l'on exerce dans un bureau d'étude ou une entreprise du secteur, l'intérêt du BIM et de la maquette numérique pour la conception, la construction et l'exploitation des ouvrages ne fait plus de doute aujourd'hui. La question serait plutôt Comment passer de la réflexion à l'action ? En moins de 100 pages, Christophe Lheureux propose des solutions fondées sur sa pratique.

    Qté.
    Disponible

  17. Traçabilité métrologique

    Collège Français de Métrologie Collection : Les guides techniques du Collège Français de Métrologie
    EAN : 9782124656042
    Afnor | Grand Format | Paru le 27/10/2017 > Voir le résumé

    L'objectif de ce guide technique est d'aider les métrologues et les utilisateurs d'instruments de mesure à appréhender le concept de traçabilité métrologique défini dans la troisième édition du Vocabulaire International de Métrologie (VIM) et de fournir des éléments pour sa mise en uvre au sein des entreprises lorsque cette traçabilité est difficile à obtenir ou à réaliser. L'exigence de traçabilité s'applique à toutes les grandeurs mesurables. Les cas de traçabilités délicates aux unités du SI ou à d'autres références sont nombreux dans l'industrie. Souvent en effet, le raccordement aux références nationales n'est pas matérialisé par une chaîne identifiée d'étalons, comme en électricité, en température, en analyse chimique, en propriété physico-chimique... Ce guide a été réalisé dans le cadre d'un groupe de travail du Collège Français de Métrologie composé de douze industriels. Déjà publié par le CFM, il est aujourd'hui réédité par le CFM et AFNOR Editions dans le cadre de la collection " Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie ".

    Qté.
    Disponible

  18. L'accréditation des mesures tridimensionnelles

    Collège Français de Métrologie Collection : Les guides techniques du Collège Français de Métrologie
    EAN : 9782124656080
    Afnor | Grand Format | Paru le 27/10/2017 > Voir le résumé

    La norme internationale NF EN ISO/CEI 17025 est un bon modèle, tant pour parfaire l'organisation d'un laboratoire que pour asseoir la confiance de ses clients. Mais les laboratoires exploitant des moyens de mesure par coordonnées (MMT, systèmes optiques ou radioélectriques...) constatent que l'exploitation de ce modèle présente quelques difficultés. Actuellement, la description, la justification (raccordement, estimation d'incertitudes), la validation des modes opératoires utilisables dans ces domaines de la mesure multidimensionnelle, provoquent beaucoup de questionnements, notamment dans le cadre d'une accréditation. L'Institut Méditerranéen de la Qualité, expérimentateur et promoteur de ces nouvelles technologies de mesure, a proposé de lancer une réflexion sur cette problématique, au moyen d'un groupe de travail du Collège Français de Métrologie. Déjà publié par le Collège Français de Métrologie (CFM), ce guide est aujourd'hui réédité par le CFM et AFNOR Editions dans le cadre de la collection " Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie ". La collection " Les Guides techniques du Collège Français de Métrologie (CFM) " rassemble les ouvrages rédigés par des groupes de travail du CFM. Ces documents ont pour vocation de présenter les " bonnes pratiques mises en place ou en cours de développement en entreprise dans des domaines très variés. Les ouvrages ont une dimension générale : l'optimisation des périodicités d'étalonnage, les incertitudes de mesure, ou l'audit de la métrologie. Ils peuvent aussi être appliqués à un secteur ou une grandeur : la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, l'humidité dans les gaz, l'étalonnage des spectrophotomètres. " Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie " sont destinés à tous les intervenants du milieu de la mesure : responsables de laboratoires, responsables techniques, ingénieurs, techniciens, managers, formateurs et conseillers, universitaires... de tous les secteurs industriels.

    Qté.
    Disponible

  19. Optimisation des périodicités d'étalonnage

    Collège Français de Métrologie Collection : Les guides techniques du Collège Français de Métrologie
    EAN : 9782124656097
    Afnor | Grand Format | Paru le 27/10/2017 > Voir le résumé

    La méthode OPPERET, OPtimisation des PEriodicités d'Etalonnage, est une méthode rationnelle, relativement simple, applicable après une mure réflexion et la forte volonté de s'impliquer dans la démarche de réduction des coûts de l'entreprise en général et de la vérification des équipements de mesure en particulier. Cette méthode a été élaborée par un groupe de travail du Collège Français de Métrologie après une première expérience effectuée dans le groupe EADS. Elle s'inscrit parfaitement dans les méthodes de management " Six Sigma " et présente un premier pas vers une métrologie performante au service du développement durable. Ce guide a été rédigé par un groupe de travail du Collège Français de Métrologie (CFM). Déjà publié par le CFM, il est aujourd'hui réédité par le CFM et AFNOR Editions dans le cadre de la collection " Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie ". La collection " Les Guides techniques du Collège Français de Métrologie (CFM) " rassemble les ouvrages rédigés par des groupes de travail du CFM. Ces documents ont pour vocation de présenter les " bonnes pratiques mises en place ou en cours de développement en entreprise dans des domaines très variés. Les ouvrages ont une dimension générale : l'optimisation des périodicités d'étalonnage, les incertitudes de mesure, ou l'audit de la métrologie. Ils peuvent aussi être appliqués à un secteur ou une grandeur : la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, l'humidité dans les gaz, l'étalonnage des spectrophotomètres. " Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie " sont destinés à tous les intervenants du milieu de la mesure : responsables de laboratoires, responsables techniques, ingénieurs, techniciens, managers, formateurs et conseillers, universitaires... de tous les secteurs industriels.

    Qté.
    Disponible

  20. Maison et bâtiments à ossature bois

    Emilie Orand, Michel Cossavella, Stéphane Hameury Collection : Guide Pratique Développement Durable
    EAN : 9782868916327
    Cstb | Grand Format | Paru le 25/10/2017 > Voir le résumé

    Avec la collection Guide Pratique développement durable, le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales. Cette collection permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre. Ce guide définit et commente les spécifications de mise en oeuvre pour les travaux de tout ouvrage ou partie d'ouvrage de construction en structure bois, conformément aux recommandations de la norme NF DTU 31.2 "Construction de maison et bâtiments à ossature bois" (et des Documents Techniques d'Application (DTA) pour les ouvrages hors du domaine d'emploi visé par la norme NF DTU 31.2) ainsi que de l'Eurocode 5. Le domaine d'application visé par ce guide correspond aux bâtiments d'habitation (comme maisons isolées, jumelées ou en bande, ou bâtiment d'habitation collective), de bureaux, ou des établissements recevant du public (bâtiments scolaires, hospitaliers, hôteliers) et locaux industriels ou commerciaux, dans les conditions de la France Métropolitaine pour les locaux à faible et moyenne hygrométrie. Les techniques de mise en oeuvre peuvent être : par assemblage sur site ; par préfabrication des éléments de structure assemblés sur les chantiers ; par préfabrication d'éléments tridimensionnels ; ou par mélange de ces techniques pour un même bâtiment. Ce guide s'adresse aux professionnels de la maison ossature bois : entreprise, maitre d'ouvrage, architecte, bureau de contrôle. Il répondra à toutes les questions en lien avec la construction d'une maison à ossature bois : choix des matériaux et durabilité ; fondations et soubassement ; parois, planchers et escaliers (ouvrages de charpente); couverture, menuiserie et isolation ; revêtements intérieurs, extérieurs et de sol ; entretien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Electricité

    Yves Granjon Collection : Tout en fiches
    EAN : 9782100776887
    Dunod | Grand Format | Paru le 24/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électricité. A la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

    Qté.
    Disponible

  22. La technique du bâtiment

    Cécile Granier, Michel Platzer, Daniel Montharry Collection : Référence technique - Edition : 8e édition
    EAN : 9782281141580
    Moniteur | Grand Format | Paru le 24/10/2017 > Voir le résumé

    La Technique du bâtiment. Tous corps d'état est depuis plus de 25 ans un ouvrage encyclopédique sans équivalent, véritable référence des professionnels. Agrémenté de plus de 800 illustrations, schémas, tableaux, photographies, etc., l'ouvrage traite des principes fondamentaux des procédés de construction, de l'infrastructure aux finitions. Incontournable, cet ouvrage fournit les données techniques nécessaires à la maîtrise de chaque corps d'état et définit les relations entre les différents lots techniques et intervenants en : dressant l'inventaire exhaustif et détaillé des techniques de construction ; décryptant le comportement des matériaux, le fonctionnement des ouvrages et les principes de dimensionnement ; décrivant pas à pas les étapes de construction, en insistant sur les points de vigilance et les interactions entre les corps de métier ; synthétisant les règles de l'art, tout en rappelant les définitions ainsi que le cadre réglementaire et normatif à connaître. Revue et augmentée, cette 8e édition tient compte des derniers textes officiels et normes, notamment en matière de sécurité incendie, d'accessibilité, de qualité environnementale (bilan carbone, développement des énergies renouvelables...), ou encore d'isolation thermique et acoustique.

    Qté.
    Disponible

  23. Façades légères en détail

    Pierre Martin, Marc Granier Collection : Expertise technique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281141474
    Moniteur | Grand Format | Paru le 24/10/2017 > Voir le résumé

    Eléments d'ossature verticaux et horizontaux ancrés sur la structure du bâtiment, les façades légères - ou façades rideaux - présentent de nombreux avantages : légèreté, esthétique, transparence, fonctionnalité, durabilité, confort, performance, mise en couvre par préfabrication réduisant les délais de construction, utilisation de matériaux finis divers, etc. En outre, elles peuvent être utilisées pour tous types de bâtiments (logements, bureaux, etc.) et sont de plus en plus mises en oeuvre. Cet ouvrage dresse un panorama complet des multiples composants et de la mise en oeuvre des façades légères. Il décrit leurs performances ainsi que leur entretien et leur maintenance, afin d'éviter usure et vieillissement prématuré. Outre les comportements mécaniques des façades légères et thermomécaniques des vitrages, il détaille les dispositions constructives issues de l'instruction technique n° 249 relative aux façades. Un chapitre spécifique est dédié à la sécurité des personnes décrite dans le fascicule de documentation FD DTU 39 P5, modifié en juillet 2017. La dernière partie de l'ouvrage présente, sous forme de fiches pratiques, de nombreux détails de construction courants et reproductibles de façades double peau, vitrages isolants maintenus par des clameaux, systèmes d'étanchéité des vitrages, etc. pour tous types de bâtiments. Cette 2e édition tient compte des nouvelles dispositions réglementaires et normatives, notamment pour les façades en zones sismiques, ainsi que des recommandations professionnelles des règles Rage "Façade multiple double peau ventilée naturellement sur l'extérieur". Elle intègre également les évolutions et innovations technologiques récentes (vitrages à clameaux, vitrages à intercalaire rigide, façades légères très faiblement ventilées et respirantes, etc.). Enfin, les chapitres ont été enrichis de conseils pratiques et de nombreux détails de construction. Cet outil indispensable est aussi bien un aide-mémoire utile aux ingénieurs d'études, projeteurs, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, architectes qu'une synthèse pratique de tous les procédés constructifs pour les formateurs, étudiants et professeurs.

    Qté.
    Disponible

  24. Récits sidérurgiques d'hier et d'aujourd'hui

    Jean Le Coze Collection : Science des matériaux
    EAN : 9782759821143
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 18/10/2017 > Voir le résumé

    La métallurgie du fer s'est développée de façon discontinue en améliorant les performances de ses procédés et de ses produits, et en accroissant ses niveaux de production. Une analyse a posteriori montre que cette évolution fut sous-tendue par un impératif de purification déjà cité par Aristote. L'analyse de textes de l'Antiquité à nos jours constitue l'essentiel de ce livre. Les traductions des descriptions techniques à partir des langues anciennes sont réexaminées à la lumière de nos savoirs métallurgiques actuels. La transition du XVIIIe siècle entre le langage alchimique et la classification chimique, en passant par l'épisode du phlogistique, est abordée en présentant le langage des auteurs. La définition de "acier" considéré comme un fer purifié était brouillée par la confusion entre le "fer de réduction directe ou puddlé" et le "fer de fonte", sachant que le minerai était aussi un "état du fer". Au milieu du XIXe siècle, l'élaboration de l'acier en phase liquide permettra une purification par des moyens chimiques. La définition de "acier" resta floue jusqu'au début du XXe siècle, malgré l'établissement du diagramme Fe-C vers 1899. Les 2000 ans d'existence des aciers fondus en creuset (wootz, acier de Damas) sont décrits ainsi que leur redécouverte en Europe à la fin du XVIIIe siècle qui fut à l'origine des aciers alliés et inoxydables, dont le développement au XXe siècle devint effectif grâce aux outils modernes : aciérie électrique, métallurgie sous vide, ... Quelques chapitres concernent les acteurs des métiers du fer dans différentes sociétés jusqu'au début du XXIe siècle. Ces "récits sidérurgiques" s'adressent à tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires. Les lecteurs devront posséder des notions de base en chimie minérale et un peu de curiosité. Les quelques notions théoriques utilisées sont définies, expliquées et reprises quand il le faut.

    Qté.
    Disponible

  25. Hydrogène-matériaux, corrosion sous contrainte, interaction corrosion-déformation

    Christine Blanc, Cédric Bosch, Steeve Dejardin Collection : Sciences de la matière
    EAN : 9782356714770
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 11/10/2017 > Voir le résumé

    La commission " Corrosion sous Contrainte – Fatigue Corrosion " du CEFRACOR met régulièrement à l'honneur les doctorants à l'occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés sur un même lieu avec leurs encadrants, ils ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité sous forme d'exposé oral ou de poster, et d'avoir des discussions stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine autour des thématiques des deux groupes de travail de cette commission : " Hydrogène-matériaux " et " Interactions Corrosion Déformation ". Ces thématiques faisant appel à de nombreux concepts multi-physiques et multidisciplinaires, cette manifestation est également l'occasion pour la communauté française de faire un état des problématiques et de dresser un panorama des recherches consacrées à la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l'hydrogène. Ces journées sont également l'occasion de faire participer des chercheurs et des industriels intéressés et impliqués dans ce domaine. Après quelques années d'interruption, ces Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010 et ont rassemblé une soixantaine de participants les 6 et 7 avril à Gif-sur-Yvette. En 2011, l'édition s'est tenue à Lyon les 11 et 12 juillet, puis en 2013 à La Rochelle les 26 et 27 juin, chacune ayant rassemblé plus d'une soixantaine de participants. L'édition 2015, qui s'est déroulée à Saint-Etienne les 8 et 9 avril, a connu un franc succès avec soixante-quinze participants. Pour cette édition 2017, la ville de Dijon accueille les jeunes chercheurs avec dans le même esprit que les éditions précédentes. Cet ouvrage synthétise les résumés des travaux qui y sont présentés et offre à nouveau une vue d'ensemble des travaux de recherche conduits en France sur ces thématiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Théorie et pratique de la géotechnique

    Claude Plumelle, Yu Jun Cui, Denis Fabre, Olivier Fouché, Collectif Collection : Expertise technique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281140262
    Moniteur | Grand Format | Paru le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Avant de concevoir et dimensionner les ouvrages liés au sol ou souterrains, un ensemble de connaissances en géosciences est indispensable pour établir un modèle géotechnique. L'objectif de ce livre est de fournir les outils pour élaborer ce modèle. Avec celui-ci, les professionnels peuvent ensuite aborder la conception, le dimension-nement et le calcul des ouvrages. L'analyse débute par les études géologiques et hydrogéologiques nécessaires à la description et à la compréhension d'un site naturel sur lequel insérer un ouvrage. Ensuite, les reconnaissances géophysiques et géologiques permettent d'identifier les sols, de les classer et d'aboutir à l'élaboration d'un modèle géologique et hydrogéologique. Puis la mécanique des sols traite des sols saturés mais également des sols non saturés et analyse les principales lois de comportement utilisées par les professionnels. Les essais en laboratoire et in situ, décrits dans l'ouvrage, déterminent les paramètres de ces lois. Les bases complètes pour dimensionner tout type de soutènement sont exposées, puis sont fournis les outils nécessaires pour vérifier la stabilité générale de tous les ouvrages et les éléments permettant le dimensionnement de la stabilité des sols renforcés. De nombreuses applications, souvent complétées par des calculs utilisant la méthode aux éléments finis, sont proposées pour mettre en pratique les théories qui sont développées. Cette nouvelle édition prend en compte l'évolution de la pratique géotechnique, des normes, en particulier de la norme NF P 94-500 sur les missions d'ingénierie géotechnique. Ce traité s'adresse aussi bien aux géotechniciens des bureaux d'études et des entreprises souhaitant maîtriser et optimiser la géotechnique qu'aux étudiants et élèves-ingénieurs désirant s'initier à la théorie et à la pratique de la géotechnique.

    Qté.
    Disponible

  27. Construction mécanique

    Jean-François Ferrot EAN : 9782889152179 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/10/2017 > Voir le résumé

    La construction mécanique est une discipline exigeante et minutieuse, imposant un strict respect des normes en vigueur. Le niveau d'expertise requis pour répondre aux attentes de l'industrie est désormais tel que l'acquisition des bases doit être assurée dès le premier cycle universitaire ou durant les classes préparatoires aux grandes écoles. C'est précisément l'objectif que se fixe ce manuel, tout spécialement conçu pour les étudiants débutant dans le domaine. Il présente de façon claire et progressive l'ensemble des éléments clé de la construction mécanique, et expose de façon aussi simple que possible les principes essentiels, sans recourir à des formulations mathématiques complexes. L'ouvrage consacre une large place à la question de la vision dans l'espace et à l'acquisition des rudiments du dessin technique, dont la maîtrise est indispensable pour l'utilisation ultérieure de logiciels spécialisés. De nombreux exercices, souvent issus de cas réels, sont proposés à cet effet, depuis l'identification d'objets élémentaires jusqu'à la réalisation de dessins élaborés, notamment dans le cadre d'assemblages. Les règles de normalisation appliquées dans le monde industriel sont également exposées en détail. Sans équivalent ni précédent dans sa démarche, cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants, mais également les praticiens en construction mécanique et microtechnique en quête d'une référence de base, ainsi que tous les amateurs désireux de se familiariser avec ce champ riche et passionnant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Electrocinétique

    Mohamed Akbi Collection : Technosup
    EAN : 9782340019713
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, abordable avec seulement quelques notions de base de mathématiques et de physique générale, est un cours complet d'électrocinétique, avec de nombreux exercices de difficulté croissante intégralement corrigés. Méthodiquement le livre développe d'abord de façon détaillée les fondements et notions de base de l'électrocinétique : courant, résistance électrique, force électromotrice, méthodes d'analyses des réseaux électriques, réseaux électriques en régime transitoire, et en régime sinusoïdal forcé. Puis il développe en détail les phénomènes et les théorèmes fondamentaux des courants continu et alternatif : loi d'Ohm, lois de Kirchhoff, théorèmes de superposition et de réciprocité, ainsi que les théorèmes de Thévenin, Norton, Millman et Kennelly. Un chapitre entier est consacré à l'étude générale des courants alternatifs, notamment sinusoïdaux, indispensables en électrotechnique. L'ouvrage aborde ensuite l'étude des régimes transitoires, très utiles particulièrement en électronique de puissance. Tous les chapitres sont construits sur le même modèle en trois parties qui développent successivement, d'abord un cours exhaustif, simple et rigoureux, puis des applications variées et enfin un large choix d'exercices et de problèmes corrigés en détails, extraits ou inspirés en majeure partie de sujets d'examens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Thermique industrielle

    Bruno Chéron Collection : Technosup
    EAN : 9782340019737
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    Dans un monde industriel confronté à des problématiques complexes qui échappent à la sagacité des mathématiques classiques, il est important de compléter la formation des futurs ingénieurs et techniciens en les entraînant à chercher eux-mêmes les paramètres, les ordres de grandeur, les lois et les modélisations possibles de situations multi-physiques. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui se décline en deux parties. La première partie introduit les bases et les lois fondamentales de la thermique en illustrant ses modes de transfert et leur couplage par des exemples simples et concrets. La seconde partie présente vingt études émanant de secteurs énergétiques variés comme l'industrie automobile, l'industrie spatiale, l'électronique embarquée, l'agroalimentaire, le traitement de déchets, la sidérurgie, l'industrie nucléaire et les industries du verre et du ciment. Les systèmes mis en jeu sont exposés brièvement, selon un format unique. L'objectif de chaque étude est d'apporter une réponse fiable et argumentée à une seule question, celle que pose l'industriel. Dans de nombreux cas existe une solution analytique aux équations du modèle physique adopté. Les valeurs et les profils de température et de flux thermique prédits par ce modèle sont alors confrontés à l'expérience pour validation. Le recours aux méthodes de résolution numérique est alors évité, ce qui représente, pour le partenaire industriel, un gain parfois substantiel en termes d'investissement et de personnel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Mise en forme des métaux

    Eric Felder Collection : Technosup
    EAN : 9782340019768
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage fait le point sur les principaux procédés de mise en forme des métaux et matériaux métalliques sans enlèvement de matière : forgeage, extrusion, laminage, filage à chaud, tréfilage, étirage et emboutissage. Il complète cette approche en présentant les principaux essais utilisés pour caractériser le comportement rhéologique des métaux et leur comportement tribologique lors de leur mise en forme. Après une description générale des divers procédés de mise en forme, l'auteur présente les concepts de base de la théorie de la plasticité nécessaires à la lecture du reste de l'ouvrage. Puis il décrit les divers essais, dits essais rhéologiques qui sont utilisés pour préciser le comportement plastique du métal mis en forme et les relations qui permettent de représenter ce comportement quantitativement tant à froid qu'à chaud. Les aspects techniques et scientifiques des principaux procédés sont ensuite développés ainsi que les essais, dits essais tribologiques qui sont utilisés pour caractériser le frottement dans les opérations de mise en forme. Divers exercices situés à la fin des chapitres sont proposés au lecteur pour lui permettre d'approfondir sa compréhension des notions présentées.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander