par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pompes à chaleur air extérieur

    SEBTP EAN : 9782359171686 Sebtp | Broché | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.) Ce calepin traite de l'installation de pompes à chaleur air extérieur/eau de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l'habitat individuel. Il ne se substitue pas aux recommandations professionnelles RAGE : " Pompes à chaleur air extérieur / eau en habitat individuel " ni aux préconisations du constructeur de la PAC. Il traite de l'installation jusqu'au raccordement avec le circuit de chauffage et ne traite pas des émetteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La pathologie des fondations superficielles

    Alain-Franck Bechade EAN : 9782868916921 Cstb | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage vous fournira les clés pour identifier, réparer et prévenir les désordres liés aux mouvements des sols qui affectent les fondations superficielles. Agrémenté de plus de 200 schémas, de 400 photos, ce guide très complet vous propose de : - revoir les notions fondamentales telles que le cycle de l'eau, la constitution des sols, le RGA, les interactions sols-structure et les garanties des assureurs ; - étudier une quarantaine de cas réels de désordres survenus aux différentes étapes de la construction, très riches d'enseignements ; - acquérir une méthode de diagnostic pour identifier les facteurs de prédisposition et les facteurs déclenchant les mouvements des sols ; - choisir les travaux de reprises graduelles en fonction des origines des dommages ; - concevoir et réaliser des constructions pérennes et économiques en s'appropriant les pratiques de bon sens du référentiel (PPR RGA, normes et DTU). A travers de multiples exemples, Alain-Franck Béchade, partage son expérience issue de plus de 250 expertises menées dans le Sud-ouest, principalement sur des maisons individuelles. En plus des connaissances techniques sur la structure et la géotechnique, il vous sensibilisera sur l'impact des facteurs environnementaux sur les constructions (venues d'eaux accidentelles et végétation). L'objectif de cette nouvelle édition est de : - clarifier les facteurs générateurs de mouvements de sol, à l'origine des pathologies des fondations superficielles ; - fournir une grille de diagnostic précise ; - compléter le référentiel relatif au drainage des sols.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Voirie et réseaux divers

    Veritas Bureau Collection : Guide des bonnes pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281142143
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 08/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Systèmes photovoltaïques par modules rigides integrés en couverture

    SEBTP EAN : 9782359171730 Sebtp | Broché | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.) Ce calepin vise les installations photovoltaïques destinées à être mises en oeuvre, en bâtiments neufs ou existants, en toitures inclinées sur une partie ou sur la totalité d'un rampant. Il vise ainsi les systèmes constitués de modules rigides intégrés et conçus pour remplacer les éléments de couverture. Il ne se substitue pas au guide RAGE : " Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées " ni aux avis techniques, ni aux préconisations du fabricant. Il est destiné aux compagnons sur le chantier et ne traite pas de l'étude faite en amont. La mise en oeuvre, tout comme la maintenance et l'entretien des systèmes photovoltaïques, requiert les compétences suivantes : Compétences en couverture Compétences électriques Au-delà de ces compétences couverture et/ou électrique, il convient que les entreprises soient qualifiées et/ou certifiées pour la mise en oeuvre de systèmes photovoltaïques. En complément, les fabricants proposent, voire imposent, une formation photovoltaïque théorique et pratique destinée aux entreprises du bâtiment afin de mieux appréhender les systèmes photovoltaïques en général ainsi que les prescriptions de mise en oeuvre de leur propre système. Ce calepin ne vise pas les techniques de surimposition.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Ouvrages en staff traditionnel

    SEBTP EAN : 9782359172324 Sebtp | Broché | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère à la norme NF DTU 25.51. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Ouvrages en plaques de plâtre

    SEBTP EAN : 9782359172331 Sebtp | Broché | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère aux normes NF DTU 25.41 et NF DTU 25.42. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Comment construire soi-même sa maison bioclimatique

    Stéphane Lajugie, Christophe Olivier EAN : 9782212677034 Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Autoconstructeur ayant déjà à son actif plusieurs maisons individuelles (dont la sienne) construites en Aquitaine, Stéphane Lajugie a formalisé, dans ce manuel, la séquence détaillée et documentée de toutes les opérations de construction. Outre les schémas et les documents administratifs dont toute opération de construction est accompagnée, l'ensemble est illustré de photographies réalisées par l'auteur au cours des travaux. pour conférer à ce nouveau manuel d'autoconstruction toutes les qualités techniques, scientifiques et réglementaires requises, il s'est associé à Christophe Olivier, directeur d'un bureau d'études et spécialiste de l'habitat bioclimatique, lui aussi autoconstructeur.

    Qté.
    Disponible
  8. Menuiseries et volets roulants

    Hubert Lagier EAN : 9782868916983 Cstb | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Ce guide très illustré détaille les bonnes pratiques de conception, de mise en oeuvre et d'entretien des fenêtres et des volets roulants. Il accompagne dans la bonne réalisation des projets tant en travaux neufs qu'en travaux de rénovation pour la pose de fenêtres quel que soit le matériau constitutif du cadre et le mode de pose retenu pour le neuf (en applique intérieure, extérieure, en tableau, en tunnel, en présence d'ITE, etc.) ou en rénovation (avec conservation ou dépose totale des dormants existants, avec mise en place d'une ITE, par exemple). Une fenêtre bien mise en oeuvre participe aussi de façon conséquente à la réduction des consommations d'énergie (niveau d'isolation thermique élevé des produits actuels mais aussi capacité à capter l'énergie solaire et éclairement naturel). Quant aux volets roulants, la preuve de leurs performances thermiques n'est plus à faire. C'est en s'appuyant sur les normes DTU 36.5 et 34.4 que l'auteur illustre et commente toutes les étapes de la mise en oeuvre des fenêtres et des volets roulants en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles. Pour atteindre un haut niveau de performance, il est important de faire les bons choix : choix des produits ; choix du mode de mise en oeuvre ; choix de la mise en place du calfeutrement et des fixations ; traitement des particularités des types d'ouvrant et des traverses basse, latérale ou haute. Ce guide détaille les éléments de choix relatifs à la conception et illustre la mise en oeuvre de chaque composant étape par étape. Il apporte des solutions détaillées pour une mise en oeuvre parfaite et durable dans le temps : préalables à la mise en oeuvre ; performances ; exemples de mise en oeuvre ; vérifications finales ; entretien et maintenance.

    Qté.
    Disponible
  9. Le mémento du conducteur de travaux

    Brice Fèvre, Sébastien Fourage Edition : 5e édition
    EAN : 9782212678376
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Résultant d'une enquête de terrain périodiquement renouvelée, ce guide sans équivalent contient la réponse aux besoins quotidiens d'un chantier, quelles qu'en soient la taille et la destination. Indispensable à tous ceux qui dirigent des travaux, il offre notamment aux professionnels comme aux futurs professionnels en fin de formation : - la synthèse de l'ensemble des connaissances administratives nécessaires à la préparation du chantier - une aide à la prise de décision, grâce à une présentation claire et aérée des textes et des documents - Une base de référence rapide à consulter grâce au glossaire et à l'index - un répertoire des adresses professionnelles complet et à jour - Les principaux documents types, administratifs, réglementaires et contractuels.

    Qté.
    Disponible
  10. Faire construire sa maison

    Philippe Leblond Collection : Hors collection
    EAN : 9782100797172
    Dunod | Compact | Paru le 13/08/2019 > Voir le résumé

    Faire construire sa maison est un souhait partagé par nombre d'entre nous, mais pour que le projet d'une vie ne devienne pas le chantier d'une vie, il est indispensable de suivre avec attention ces étapes clés : - les contraintes administratives, comme la définition des limites de propriété, l'établissement du permis de construire ou encore la gestion du raccordement aux différents réseaux ; - les contraintes environnementales, à savoir la prise en compte des caractéristiques du terrain, son ensoleillement, ses accès, l'impact du voisinage, etc. ; - la conception du projet, en prenant en compte les différents délais propres à la construction, les études des plans de la structure, le choix des matériaux, etc. ; - le suivi de chantier, en effectuant tous les contrôles nécessaires et en gérant les éventuels dégâts ou défauts de construction. De l'état des lieux initial jusqu'à la pendaison de crémaillère, il faut penser à tout, ou sinon il sera trop tard ! Très illustré et enrichi de plans de construction réels et d'études de cas, ce livre vous donne toutes les clés pour réussir.

    Qté.
    Disponible
  11. La charpente en bois

    Gilbert Emery, Jean-Michel Emery, Philippe Nairière, Marie-Paule Raimbault EAN : 9782851012265 VIAL | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Véritable référence en la matière depuis plus de 30 ans, cet ouvrage ici réédité en fac-similé présente l'intégralité des tracés de charpente et des calculs de structure correspondant aux différents cas de figure rencontrés. Il aborde aussi bien le tracé traditionnel sur l'épure (compas et équerre) que la méthode de programmation informatique, avec une partie consacrée à la structure des ouvrages, aux bases de la statique et à la résistance des bois. S'adressant aux apprentis comme aux professionnels, il traite la quasi-totalité des problèmes qui se posent aux charpentiers. Chaque double page présente une étude de cas correspondant à un problème concret, accompagnée de nombreux schémas explicatifs.

    Qté.
    Disponible
  12. Etude des couplages microstructure - environnement - mécanique

    Christine Blanc, Cédric Bosch, Gilbert Henaff, Collectif Collection : Sciences de la matière
    EAN : 9782356715678
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    La commission "Corrosion sous Contrainte/Fatigue-corrosion" du CEFRACOR met régulièrement à l'honneur les doctorants à l'occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés sur un même lieu avec leurs directeurs de thèse et des chercheurs confirmés, ils y ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité sous forme d'exposé oral ou de poster, et d'avoir des discussions riches et stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine. Ces présentations tournent autour de la thématique centrale du "couplage mécanique - microstructure - environnement", faisant appel à de nombreux concepts multiphysiques et multidisciplinaires. Ces Journées ont en outre pour vocation de réunir la communauté française des chercheurs et des industriels impliqués dans cette thématique de recherche. Après quelques années d'interruption, les Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010 à Gif-sur Yvette et rassemblent édition après édition une soixantaine de participants. Les précédentes Journées se sont tenues successivement à Lyon en 2011, à La Rochelle en 2013, à Saint-Etienne en 2015 et à Dijon en 2017, avec un succès non démenti. Pour cette nouvelle édition 2019, c'est le site de Poitiers-Futuroscope qui accueille les jeunes chercheurs dans le même esprit. Cet ouvrage rassemble les résumés des contributions présentées, offrant ainsi un état des lieux des problématiques d'actualité et une vue d'ensemble des recherches menées en France, notamment sur la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l'hydrogène.

    Qté.
    Disponible
  13. Maisons individuelles passives

    Catherine Charlot-Valdieu, Philippe Outrequin EAN : 9782281143188 Moniteur | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes : - Qu'est-ce qu'une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ? - Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ? - Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d'un projet ? - Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d'ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ? Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage fait la part belle aux 56 réalisations présentées qui font l'objet : d'une analyse détaillée du contexte, d'une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, d'une présentation des consommations d'énergie (factures), des coûts et d'un retour d'expérience des usagers. Maisons individuelles passives est destiné : - à tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ; - aux architectes et maîtres d'oeuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ; - aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme (PLH et PLU) et PCAET (comme Rennes Métropole) ; - aux aménageurs, tant publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, SEM, SPL...) que privés (promoteurs, investisseurs, entreprises...) pour les inciter à prescrire le passif dans leurs projets de lotissement et d'aménagement (ZAC, écoquartier, etc.) ou de développement urbain ; - aux services de l'Etat (ANRU, DREAL, DDT...) pour les inciter à intégrer le passif dans leurs analyses, leurs critères d'écoconditionnalité et leurs recommandations.

    Qté.
    Disponible
  14. Bâtiments zéro émission

    Brigitte Vu, Pascal Laude EAN : 9782100794942 Dunod | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un panorama technique et réglementaire de la construction de bâtiments (individuels ou collectifs, publics ou privés) autonomes du point de vue énergétique : orientation de la parcelle, choix des matériaux suivant la typologie de construction et la zone géographique, choix des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude utilisant des énergies renouvelables, production et stockage d'énergie. Des règles de l'architecture bioclimatique à la réalisation d'un bâtiment à énergie positive, les architectes, maîtres d'oeuvre ou bureaux d'études y trouveront toutes les solutions pour construire des bâtiments énergétiquement indépendants.

    Qté.
    Disponible
  15. Le BIM appliqué à la gestion du projet de construction

    Brad Hardin, Dave McCool, Luigi Failla, Marie-Claire Coin, Collectif EAN : 9782212144697 Eyrolles | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Complément inédit : présentation de la série NF EN ISO 19650 par Marie-Claire Coin Complété par une analyse de l'état des lieux du BIM en France et par un exposé de la toute nouvelle norme (décembre 2018), ce guide répond concrètement aux questions que soulève la place du BIM dans chacune des phases que traversera un ouvrage - depuis les prémisses de sa conception jusqu'aux dernières étapes de sa gestion. Les différents professionnels de la construction pourront y voir comment le recours au BIM permet d'atteindre- ensemble et avec profit- les objectifs que l'on s'est fixés. "Les professionnels de la construction sont doublement concernés par les questions auxquelles répond cet ouvrage. D'un côté, nous vivons à l'ère de l'hyper-connexion numérique dont les pratiques et les usages influencent nos capacités cognitives et notre manière de gérer un pro|et ; de l'autre, cette technologie a irrémédiablement modifié le dessin et l'information qui, indispensables dans notre industrie, deviennent de plus en plus numériques, paramétriques, partagés et collaboratifs."Luigi Failla La série NF EN ISO 19650 propose des clés pour la gestion de l'information projet avec le BIM.Accompagnant la gestion et le management de projet de nos opérations, elle ne s'y substitue pas : son modèle s'adapte sans influer sur les modes de dévolution des marchés et leurs jeux d'acteurs. Elle s'adresse - sur l'ensemble du cycle de vie - à toutes les typologies d'ouvrages entendues au sens élargi de l'environnement bâti : bâtiment et infrastructure." Marie-Claire Coin

    Qté.
    Disponible
  16. Sciences industrielles de l'ingénieur PTSI

    Alain Caignot, Vincent Crespel, Marc Dérumaux, Christian Garreau, Collectif Collection : Vuibert Prépas
    EAN : 9782311406313
    Vuibert | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Pour chaque chapitre : - tout le cours, pour maîtriser l'intégralité des notions du programme, accompagnées d'exemples et de démonstrations ; - méthode et conseils, pour acquérir les techniques et astuces de résolution des exercices avec des rubriques claires ; - fiches de synthèse, pour retenir l'essentiel du cours avant les écrits, les oraux et dans la perspective des concours ; - entraînement intensif, pour vous préparer efficacement et vous tester avec + de 280 exercices de difficulté progressive : vrai/faux, application, approfondissement et problèmes types concours ; - tous les corrigés détaillés, pour comprendre chaque étape de résolution et acquérir les bons réflexes. + de TP complémentaires à télécharger.

    Qté.
    Disponible
  17. Le BIM entre recherche et industrialisation

    Charles-Edouard Tolmer, Régine Teulier, Christophe Castaing, Collectif EAN : 9782212678024 Eyrolles | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    BIM est actuellement testé dans de multiples démarches d'entreprises de la construction. Ce qui levait jusqu'ici du questionnement et des expérimentations est désormais à maturité, les entreprises ayant dépassé le stade de l'exploration pour mettre en oeuvre des solutions. On trouvera ici un choix représentatif de travaux portant sur les infrastructures comme sur le bâtiment ; qu'il s'agisse de recherche ou bien de réalisations exécutées dans la filière construction, ils ont été conduits en France par des spécialistes du BIM. Des spécialistes de la donnée font le point sur les données liées ; des ingénieurs et des juristes d'entreprise formulent les nouvelles conditions d'application du droit de la propriété privée sur a propriété de la donnée ; des architectes s'intéressent à l'évolution des métiers et aux nouvelles méthodes de coordination dans le projet de construction dont l'issue devient un produit numérique qui s'ajoute à l'objet physique livré au client. Enfin, le point de vue de l'évolution systémique des méthodes est exploré par un ingénieriste.

    Qté.
    Disponible
  18. Initiation à la construction parasismique

    Milan Zacek Collection : Hors collection
    EAN : 9782281143263
    Moniteur | Compact | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Contrairement aux traités et ouvrages scientifiques complexes, cet ouvrage offre, en termes simples, une vision globale de la construction parasismique des bâtiments et des solutions à adopter, y compris pour la mise à niveau des bâtiments existants. Au moyen de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage pédagogique présente les aspects fondamentaux de la construction parasismique en : - abordant la construction parasismique au stade de la conception et analysant les effets des choix retenus à ce stade du projet lors d'un séisme ; - présentant les incidences du site en cas de séisme (effets de site lithologique et topographique) ainsi que les phénomènes que celui-ci peut engendrer sur les sols (liquéfaction, glissement et éboulement) ; - détaillant les dispositions parasismiques à mettre en oeuvre en fonction des systèmes constructifs (voiles, ossature poteaux-poutres, structure poteaux-dalles, etc.) et des matériaux (maçonnerie, béton armé, bois, acier) retenus ; - exposant les principes des différentes méthodes de calcul des charges sismiques (analyse spectrale, analyse chronologique non linéaire, analyse en poussée progressive) ; - synthétisant la réglementation parasismique applicable. Enfin, les différentes thématiques abordées sont mises en perspective au travers d'exemples réels et études de cas qui analysent les effets des séismes sur des bâtiments tant historiques que contemporains. Véritable introduction à l'ingénierie parasismique, ce livre s'adresse au non-spécialiste désireux de s'initier et comprendre le fonctionnement de la construction parasismique, sans avoir besoin d'en maîtriser les détails.

    Qté.
    Disponible
  19. La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

    Isabelle Soyer, Hubert Dixneuf, Jean-Pierre Segrétain Collection : Méthodes - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281143072
    Moniteur | Grand Format | Paru le 25/06/2019 > Voir le résumé

    La maintenance des bâtiments vise à exploiter un site dans les meilleures conditions d'usage, de sécurité, de confort et de coût. D'un poids économique pouvant représenter plus de trois fois le coût d'investissement, la maintenance constitue un gisement de productivité et une source d'économies. Cette nouvelle édition tient compte des nombreux textes réglementaires parus et nouvelles normes publiées depuis la précédente édition de l'ouvrage en 2014, notamment en ce qui concerne le dossier amiante avant travaux (DAAT), les impacts de la F-gas sur la réglementation des fluides frigorigènes, la maintenance réglementaire des PAC et groupes froids, etc. , ainsi que les prémices de la prise en compte de l'analyse du cycle de vie des matériaux. S'inscrivant dans une démarche de rationalisation et d'optimisation des coûts, ce manuel dresse l'inventaire exhaustif des opérations à mettre en oeuvre pour garantir la continuité de fonctionnement d'un site, retarder l'apparition des défauts ou défaillances et minimiser leurs conséquences techniques et financières. Plus précisément, et pour chacun des lots, cet ouvrage structuré sous la forme de fiches pratiques : - synthétise les exigences réglementaires et normatives, notamment celles concernant la sécurité incendie, les risques liés à la présence d'amiante, de légionnelles, d'insectes xylophages, etc. ; - liste les actions préventives et correctives à mettre en oeuvre sur un bâti et des équipements techniques de plus en plus complexes ; - précise l'échéancier et la périodicité des interventions, leur niveau de maintenance, les acteurs impliqués, les documents dans lesquels les différentes vérifications périodiques réglementaires doivent être consignées, et, dans la mesure du possible, les durées de vie des ouvrages. En outre, pour faciliter les opérations de surveillance et programmer les travaux préventifs, ce guide propose des fiches de visite annuelle sous forme de grilles d'évaluation à remplir et des tableaux de synthèse détaillant l'origine et le traitement des pathologies courantes des bâtiments. Les responsables de maintenance et gestionnaires de parcs immobiliers se serviront quotidiennement de cet aide-mémoire opérationnel et efficace ; les syndics ainsi que les maîtres d'ouvrage publics et privés y puiseront les données permettant d'apprécier l'intérêt technique et économique de chaque opération de maintenance immobilière.

    Qté.
    Disponible
  20. Sciences industrielles de l'ingénieur MPSI-PCSI

    Alain Caignot, Vincent Crespel, Marc Dérumaux, Christian Garreau, Collectif Collection : Prépas scientifiques
    EAN : 9782311406764
    Vuibert | Grand Format | Paru le 17/06/2019 > Voir le résumé

    Un livre complet et efficace pour assurer sa réussite en MPSI et PCSI ! La collection " Prépas scientifiques " répond aux attentes et aux besoins des étudiants en classes préparatoires. Ce volume Tout-en-un comprend pour chaque chapitre : - Des objectifs, compétences et capacités-clés du programme avec renvoi aux exercices concernés. - un cours complet enrichi de conseils méthodologiques, de démonstrations, de nombreux exemples et de cas pratiques pour maîtriser parfaitement le programme et les acquérir capacités exigées. - des fiches de synthèse pour réviser avant les colles. - Plus de 200 exercices de difficulté progressive : Vrai/faux, application, approfondissement et problèmes de concours pour tester sa compréhension du cours et s'entraîner aux écrits comme aux oraux. - Des aides au démarrage des exercices pour aider l'élève qui bloque sur une question difficile. - Tous les corrigés détaillés. + en ligne : Des TP complémentaires avec Python

    Qté.
    Disponible
  21. L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

    CEA, Yves réchet Collection : E-den
    EAN : 9782281143034
    Moniteur | Grand Format | Paru le 16/06/2019 > Voir le résumé

    Alors que le nucléaire civil connaît un véritable regain d'intérêt, il faut savoir aussi exactement que possible de quoi on parle, qu'il s'agisse du nucléaire proprement dit ou des sciences et techniques qui lui sont associées. Pourtant, les documents de synthèse de bon niveau scientifique sur ce type d'énergie sont rares... Pour combler cette quasi-lacune et donner ses travaux l'éclairage qu'ils méritent, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dresse, sous forme de courtes monographies, un tableau complet des recherches en cours dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Celles-ci étant pluridisciplinaires et de nature diverse, la série de monographies du CEA explore et synthétise des thèmes aussi différents, mais complémentaires, que les réacteurs du futur, le combustible nucléaire, les matériaux sous irradiation ou les déchets nucléaires... S'adressant a la fois à des scientifiques dont ce n'est pas le domaine de compétence, mais qui sont en quête d'information, et à un plus grand public curieux de son environnement technologique présent et futur, les monographies du CEA, présentent les résultats récents de la recherche dans leur contexte et avec leurs enjeux. L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire. Historiquement, les sciences nucléaires se sont développées parallèlement aux progrès de l'instrumentation pour la mesure de la radioactivité et la détection de particules. Aujourd'hui encore, l'instrumentation est une science part entière, qui fait l'objet d'une recherche active trouvant des applications, en particulier dans l'équipement des installations nucléaires. Celles-ci demandent toute une panoplie d'instruments pour une mesure précise des grandeurs qui caractérisent leur fonctionnement. Il y va de leur contrôle, et de leur sûreté. Il s'agit d'une instrumentation spécifique puisqu'elle concerne principalement (mais pas seulement) la détection de la radioactivité, et qu'elle doit travailler en milieu hostile avec de grandes exigences d'exactitude, de robustesse et de fiabilité. La présente monographie offre un panorama des instruments de mesure et de contrôle utilisés dans les différents domaines de l'énergie nucléaire civile, depuis les réacteurs de puissance jusqu'à la radioprotection, en passant par l'instrumentation pour les installations du cycle du combustible, la gestion des déchets radioactifs ou l'assainissement-démantèlement des installations nucléaires. Le lecteur sera sans doute frappé par la diversité et la technicité des instruments mis en jeu, l'importance des méthodes d'assimilation de données issues de la mesure, et par l'ampleur de l'effort consacré à leur développement par la communauté nucléaire, en général, et par le CEA, en particulier.

    Qté.
    Disponible
  22. L'isolation thermique

    David Fedullo, Thierry Gallauziaux Collection : Pro - Edition : 2e édition
    EAN : 9782212676853
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    La performance énergétique d'une habitation dépend de nombreux critères dont l'isolation thermique est l'un des principaux. Or l'isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l'étanchéité à l'air ou encore la mise à profit de l'inertie thermique. Dans le neuf autant que pour une rénovation, une isolation thermique adaptée et bien réalisée entraînera d'importantes économies - notamment pour le chauffage et la climatisation. Le confort s'en trouvera amélioré en toutes saisons. Une isolation efficace, c'est aussi une mise en oeuvre irréprochable des matériaux, qu'on les pose soi-même ou qu'on s'en remette à un professionnel. On trouvera ici, clairement expliqués, les grands principes de la thermique de l'habitat. Avec leurs avantages mais sans dissimuler leurs inconvénients, les nombreux exemples d'isolation proposés sont accompagnés de leurs performances thermiques respectives. Pour qui veut réaliser une isolation conforme aux normes et aux standards environnementaux, cette seconde édition de L'isolation thermique offre, à l'appui de schémas détaillés, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et les techniques correspondantes de mise en oeuvre, Thierry Gallauziaux et David Fedullo vous permettront non seulement de réaliser des économies d'énergie mais aussi de valoriser durablement votre bien. Règles essentielles, réglementation et matériaux d'isolation les plus courants font l'objet des deux premières parties tandis que la troisième partie - dont les exemples sont abondamment illustrés - porte sur les mises en oeuvre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Sciences industrielles pour l'ingénieur MPSI-PCSI-PTSI

    Jean-Dominique Mosser, Jean-Jacques Marchandeau, Jacques Tanoh Collection : J'intègre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100802241
    Dunod | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Le cours : toutes les notions du programme sont abordées de façon synthétique dans le strict respect des textes officiels ; des remarques pédagogiques pour mieux comprendre le cours et identifier les difficultés ; une synthèse des savoirs et savoir-faire en fin de chapitre. Les exercices : des exercices d'application directe pour réviser le cours, maîtriser les méthodes et mécanismes de base ; des exercices d'approfondissement pour aller plus loin ; les nombreux exercices, repérés par difficulté, sont intégralement corrigés.

    Qté.
    Disponible
  24. Préparation à l'habilitation électrique

    Icone Graphic EAN : 9782357385238 Icone Graphic | Grand Format | Paru le 11/06/2019
    Qté.
    Disponible
  25. Conception et construction des ouvrages en terre en sols fins

    Luc Boutonnier, Maurice Bufalo, Thierry Dubreucq, Jean-Jacques Fry, Collectif EAN : 9782859785222 Ponts Chaussees | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de nos sociétés, les ouvrages en terre (barrages, digues, remblais routiers ou ferroviaires) doivent être construits avec les matériaux disponibles sur les sites de construction. Lorsque ces matériaux sont des sols fins, la conception et la construction des ouvrages sont délicates, ou la réutilisation limitée. Pour répondre à cette problématique, cet ouvrage présente de nombreux retours d'expériences et propose de nouveaux outils de conception. Sa rédaction est le fruit d'une collaboration fructueuse entre les recherches du projet ANR Terredurable et les retours d'expériences des auteurs dans le cadre de projets réels. Les principales avancées conceptuelles portent sur le découpage des domaines de comportement des sols fins en fonction de leur degré de saturation et la compréhension des mécanismes à l'origine de la résistance capillaire et du coefficient de Bishop. Des méthodes de calcul utilisables dans le domaine de l'ingénierie sont proposées et présentées sur des exemples (essais de laboratoire, mesures de pressions interstitielles de construction sur barrages, gonflements en fond de déblai, tassements sous remblais, etc.). Sur la base de deux planches de compactage réalisées dans le cadre du projet Terredurable, des avancées sont également proposées pour la compréhension du compactage des sols fins, et en particulier le feuilletage, le surcompactage et l'effet du sens du compactage. Enfin, sur la base des retours d'expérience et des avancées conceptuelles, l'ouvrage développe de nombreuses recommandations pratiques pour la réalisation de certains essais (par exemple le Proctor) et propose l'exploitation plus poussée de planches de compactage. Pour les barrages, le nombre et le détail des retours d'expériences présentés est remarquable. Certains sont utilisés comme exemples pour tester les nouvelles méthodes de calculs proposées. Pour les remblais routiers, autoroutiers ou ferroviaires, l'effort se concentre sur des recommandations pour construire des ouvrages de grande hauteur en sols fins et pour la prise en compte de l'effet de l'environnement hydrique sur la conception.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Manuel de construction métallique

    Jean-Pierre Muzeau, Collectif Collection : Eurocode - Edition : 3e édition revue et corrigée
    EAN : 9782212678031
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    L'Eurocode 3 : "Calcul des structures en acier" a succédé aux anciens textes nationaux (CM 66 et Additif 80). Il est divisé en douze parties dont les deux principales sont traitées dans ce manuel : EN 1993-1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments et EN 1993-1-8 : Calcul des assemblages. Les extraits présentés ici permettent de traiter un projet de bâtiment simple. En complément indispensable, on trouvera aussi des extraits des Eurocodes 0 et 1. Ils contiennent les règles de base et le calcul des actions, notamment les éléments permettant de déterminer les actions de la neige et du vent sur les bâtiments courants. Principalement destiné aux élèves du BTS Architectures en métal : conception et réalisation (BTS AMCR) et aux étudiants en génie civil (IUT et écoles d'ingénieurs) ainsi qu'à leurs enseignants respectifs, ce manuel procurera également à tous les professionnels de la construction métallique un guide pour s'orienter dans le dédale des Eurocodes. Sous la direction de Jean-Pierre Muzeau, directeur scientifique du CHEC et président de l'APK, avec l'aide de Marie-Christine Ritter de ConstruirAcier et le concours de l'APK elle-même, quinze professeurs de lycées techniques de toute la France ont contribué à la rédaction de l'ouvrage : R. Aguirre, P. Girot et E. Hadjadji, lycée Albert Claveille (Périgueux) ; Ph. Boineau, lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire) ; B. Carton, lycée Monge (Chambéry) ; C. Dehlinger, lycée Stanislas (Wissembourg), J.-F. Ferrier, lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne) ; L. Garnier, lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny) ; S. Guillon et J. Noc, lycée La Mache (Lyon) ; J. Harduin et 0. Xuereb, lycée Jean Lurçat (Martigues) ; G. Lerun, lycée Yves Thépot (Quimper) ; M. Plouviez, lycée Jean Prouvé (Lomme) et D. Revel, lycée Le Garros (Auch).

    Qté.
    Disponible
  27. Etre compagnon maçon en 2030

    Eric Bertrand, Philippe Dresto, Mathieu Hercé-Lemore, ierre Possémé EAN : 9782357720299 Compagnonnage | Grand Format | Paru le 02/06/2019 > Voir le résumé

    Le monde de la construction évolue et les métiers de la maçonnerie ne sont pas en reste. On pense notamment aux transitions en cours qui concernent le numérique et l'écologie, mais c'est tout un environnement qui change et qui influe sur les métiers. Les Compagnons maçons ont pour ambition de proposer aux jeunes générations un métier d'avenir à travers une formation et une pratique qui répondent aux enjeux de demain. Il est donc urgent de prendre le temps de l'étude et de la réflexion sur le devenir du métier pour pouvoir se projeter et ainsi anticiper au mieux les changements à venir. Cette étude présente les travaux prospectifs menés par un groupe de Compagnons maçons, auxquels ont contribué des experts dans les domaines du numérique, de l'économie, de la formation. Elle reflète aussi la dimension collective et participative qui a régné lors des rencontres, autant dans le groupe de réflexion que lors des échanges avec les acteurs du secteur.

    Qté.
    Disponible
  28. Eclairage des espaces extérieurs

    Roger Couillet Collection : Hors collection - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281143058
    Moniteur | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Domaine en pleine mutation technologique, l'éclairage extérieur doit s'adapter à un cadre politique imposant le respect de nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques. Tout en maîtrisant les critères économiques liés au coût global, les collectivités doivent installer des équipements performants et assurer la sécurité des installations. Ce guide offre une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives aux installations d'éclairage extérieur. Il expose les contraintes du cadre réglementaire et juridique d'une installation. Il détaille les principes et les techniques d'éclairage pour chaque type d'installation : voirie, tunnels et points spéciaux, mise en lumière des paysages et des bâtiments. Il analyse les composants d'une installation : supports, fondations, armoires de commande, luminaires (sources LED, auxiliaires d'alimentation), matériels électriques. Il explique les étapes de conception d'un projet, depuis les études photométriques jusqu'aux vérifications réglementaires. Il précise les opérations de contrôle et de maintenance indispensables pour assurer les performances énergétiques attendues et la maitrise des coûts. Cette deuxième édition tient compte de la parution de l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Il aborde ainsi les problématiques liées aux nuisances lumineuses, mais aussi les nouveaux enjeux que constituent la mise en place dos protocoles de communication qui permettent de mutualiser les installations et la ville intelligente ou Smart City. Ce manuel pratique est destiné aux mares d'ouvrage, chefs de projet, élus locaux et services techniques des collectivités, et aux macres d'oeuvre, ingénieurs, architectes, bureaux d'études.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. L’étude de prix dans le bâtiment

    Didier Pouteaux Collection : Formations & Techniques
    EAN : 9782340030244
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 27/05/2019 > Voir le résumé

    Ce livre s'adresse aux étudiants en licence de mathématiques (L1, L2, L3), aux étudiants en physique , ainsi qu'aux étudiants en classes préparatoires des écoles d'ingénieurs. Il peut également être très utile aux élèves des grandes écoles scientifiques ainsi qu'aux étudiants préparant le CAPES et/ou l'agrégation. Tous les chapitres seront utiles pour ces étudiants à l'exception peut-être des chapitres 25 et 27 qui sont de niveau master (M1, M2). Cet ouvrage est subdivisé en 31 chapitres. Chaque chapitre comporte des problèmes dont chacun contient de nombreux exercices , traditionnels que l'on retrouvera certainement ailleurs, ou d'autres plus originaux . Tous les exercices reçoivent des solutions détaillées et rédigées .

    Qté.
    Disponible
  30. Thermo-aérodynamique des moteurs et propulseurs

    Pascal Bauer, Julien Sotton, Marc Bellenoue Collection : Technosup
    EAN : 9782340030893
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour vocation de fournir un entraînement à la résolution de problèmes dans le domaine de la thermodynamique de l'ingénieur. A cet effet il comprend des rappels de cours reprenant les concepts de base et un choix de problèmes appliqués avec leurs corrigés. Le livre est organisé en trois parties : La première partie est un rappel des outils de la thermodynamique : relations fondamentales, diagrammes et méthodes de calcul des cycles thermodynamiques. Les problèmes proposés sont assis sur ces notions et diversement orientés afin de permettre de les aborder avec des données différentes dans divers cas de figures. Cette partie, qui constitue la clef de voûte du savoir-faire de l'ingénieur, préside à l'assimilation des parties suivantes. La deuxième partie traite des systèmes propulsifs aérobie les plus courants : turbines à gaz, turbo et stato réacteurs. Sans faire référence aux propriétés thermochimiques des systèmes ni à la combustion, seul le calcul des cycles est examiné. Les systèmes de propulsion anaérobie (moteur fusée) n'y sont pas décrits, compte tenu de l'absence de pièce mécanique productrice de travail. La troisième partie est dédiée aux calculs qui président à la conception et au fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne. Elle comporte également un rappel des paramètres et relations importantes mis enjeu et elle est accompagnée d'une série de problèmes faisant toujours référence à des cas pratiques.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander