par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La construction, comment ça marche ?

    Ursula Bouteveille Collection : Hors collection - Edition : 3e édition
    EAN : 9782281141573
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 04/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Isolation thermique durable des bâtiments existants

    ANAH, Jean-Pierre Moya, Samuel Courgey Collection : Hors collection
    EAN : 9782281117707
    Moniteur | Broché | À paraître le 26/06/2018 > Voir le résumé

    La France a pour objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné puisqu'il représente 43% des consommations énergétiques françaises. Pour être efficace, l'effort doit porter principalement sur les bâtiments existants, en raison du faible taux de renouvellement du parc immobilier français. Cependant, l'isolation thermique nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes : ne pas fragiliser les parois recevant l'isolant, ne pas masquer les façades en respectant le patrimoine, réduire le moins possible la surface habitable, éviter les ponts thermiques, etc. Cet ouvrage présente les critères de choix des isolants en vue d'une rénovation réussie, propose une méthode de diagnostic, décrit et analyse les différentes techniques d'isolation. Traitant des parois opaques de bâtiments d'habitation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, etc.), Isolation thermique durable des bâtiments existants : explique le fonctionnement des parois, la contribution à l'enveloppe et à l'isolation des divers matériaux les composant ; propose, à partir d'une approche par " familles de produits " (ou " matériaux/matières ", par exemple la laine de verre), de choisir les produit isolants adaptés, en optimisant les propriétés intrinsèques des matériaux en place ; détaille leur mise en place, en respectant le bâti et les normes et la réglementation en vigueur ; prescrit un traitement pour chaque type de pont thermique. Sur le cédérom, une méthode, sous la forme de fichier Excel, permet de choisir l'isolant adapté à partir des propriétés et caractéristiques de chaque type d'isolant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Hydraulique appliquée

    Régis Bourrier Collection : Expertise technique
    EAN : 9782281142044
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 26/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Guide pratique de la démolition des constructions

    Collectif Collection : Expertise technique
    EAN : 9782281142013
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 26/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Comportement et évaluation des ouvrages spéciaux

    Ponts et Chaussées Collection : LIVRES PONTS ET
    EAN : 9782859785147
    Ponts Chaussees | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Le Projet National CEOS.fr (Comportement et Evaluation des Ouvrages Spéciaux vis-à-vis de la fissuration et du retrait) s'est déroulé de 2008 à 2014 et a regroupé 41 partenaires français (laboratoires, institutions de recherche, bureaux d'études, entreprises de construction, industriels, maîtres d'ouvrages et maîtres d'oeuvre). Il a donné lieu, d'une part, à des essais, les uns en grandeur réelle sur des blocs massifs, les autres en laboratoire ou sur maquettes et, d'autre, part à des développements de modèles de simulation en liaison avec le projet MEFISTO de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Les acquis expérimentaux ont été présentés à la communauté scientifique internationale et les modèles ont fait l'objet de confrontations rassemblant une communauté d'experts de ces sujets évolutifs et complexes. Le Projet National CEOS.fr s'est également appuyé sur le retour d'expériences d'ouvrages en service et sur des résultats expérimentaux transmis par les différents partenaires. Il a été financé par ses 41 partenaires et par le Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE-DRI).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'acoustique du bâtiment en 24 fiches-outils

    Guy Delmas Collection : Cahiers Techniques
    EAN : 9782100737642
    Dunod | Broché | À paraître le 20/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Vocabulaire illustré de la construction

    Michel Paulin Collection : Hors collection - Edition : 4e édition
    EAN : 9782281142037
    Moniteur | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Depuis près de 10 ans, le Vocabulaire illustré de la construction est un ouvrage pratique sans équivalent qui est devenu la référence de nombreux professionnels. Il a été conçu pour vous aider à interpréter un texte technique, dans lequel le sens de certains mots vous échappe, à rédiger correctement la description d'un ouvrage, à acquérir ou maîtriser le vocabulaire ou à garantir l'exactitude de vos échanges professionnels. D'un concept original, résolument pratique et synthétique, cet ouvrage permet de découvrir, de retrouver et de définir quelque 2 500 termes à partir de leur représentation graphique et au travers de leur mise en relation avec leur environnement. Les termes sélectionnés sont d'usage courant ou occasionnel et peuvent poser des problèmes de sens par confusion ou abus de langage, spécialement par rapport au sens commun... Chaque terme est illustré et associé à d'autres termes proches (synonymes, dérivés, opposés...), éventuellement assorti d'une courte définition, de renvois logiques et d'avertissement lorsqu'il peut prêter à confusion. De la préparation du terrain à la domotique, des enveloppes acoustiques aux couvertures, des fondations à la climatisation, 150 fiches illustrées de plus de 500 dessins, regroupées par famille fonctionnelle, permettent d'accéder à l'élément recherché selon un cheminement aisé, logique et rapide. Cette 3e édition est enrichie du vocabulaire relatif aux systèmes de sécurité incendie, aux enveloppes thermiques, aux façades double peau, aux protections solaires, à l'isolation des baies, aux appareillages de connexion et de commande, et à l'éclairage.

    Qté.
    Disponible

  8. Amélioration et renforcement des sols

    Laurent Briançon, Philippe Liausu, Claude Plumelle, Bruno Simon Collection : Expertise technique
    EAN : 9782281142129
    Moniteur | Grand Format | Paru le 12/06/2018
    Qté.
    Disponible

  9. Les plans de protection des réseaux à haute tension

    Michel Lambert Collection : Technique et ingénierie
    EAN : 9782100779673
    Dunod | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Ce livre décrit le concept des plans de protection utilisés pour détecter et éliminer les défauts d'isolement affectant les réseaux à haute tension. Par des exemples pratiques, il montre comment, à partir de critères directement mesurables, un plan de protection peut assurer la sécurité des personnes et des biens. L'ouvrage a été conçu à l'intention des professionnels, concepteurs ou exploitants des réseaux d'énergie électrique à haute tension. Rédigé à partir des expériences de l'auteur, praticien et formateur, il leur sera particulièrement utile pour comprendre les thèmes développés par les experts et leur apportera des éclaircissements et des compléments d'informations sur des sujets qui ne leur sont pas forcément très accessibles. Il les aidera également à avoir une vision globale et cohérente des plans de protection des réseaux publics et industriels. Enfin, il pourra être utilisé comme support pour les enseignants et leurs étudiants dans le cadre des formations en génie électrique.

    Qté.
    Disponible

  10. Guide pratique des installations électriques extérieures

    Christian Mousnier EAN : 9782124656554 Afnor | Grand Format | Paru le 06/06/2018 > Voir le résumé

    La qualité des installations électriques extérieures passe par leur fiabilité, leur adéquation aux besoins et la maîtrise de leur coût d'exploitation et de maintenance. A ces exigences, doit être associée la préoccupation des maires, des gestionnaires et des exploitants de s'assurer de la sécurité des personnes et des biens lors de la réalisation, de la mise en service et pendant toute la durée de l'exploitation de ces matériels. Dans ce livre unique et pratique, AFNOR propose une approche pédagogique afin de simplifier l'application de la norme NF C 17-200 relative aux installations électriques extérieures. Découvrez les commentaires des nouvelles évolutions de la norme accompagnés d'exemples de mises en oeuvre. Le livre traite notamment des exigences sécuritaires à respecter, depuis les sources d'éclairage jusqu'aux infrastructures de recharge des véhicules électriques. Ce guide accompagnera maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage dans la compréhension technique et l'application de la norme NF C 17-200 !

    Qté.
    Disponible

  11. Traité de maçonnerie ancienne

    Alain Popinet, Gilles de Laage, rédéric Létoffé Collection : Hors collection
    EAN : 9782281140750
    Moniteur | Grand Format | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    La maçonnerie ancienne inclut toutes les constructions en pierre et matériaux assimilés (pisé, brique, adobe...) datant d'avant le XXe siècle ; toute intervention nécessite des techniques appropriées, dans le respect des règles en vigueur. Après une synthèse portant sur près de vingt siècles de construction ancienne, l'ouvrage présente l'ensemble des matériaux et techniques, puis expose pas à pas les méthodes de calcul et de dimensionnement propres aux édifices anciens. Il s'attache à décrire précisément la phase de diagnostic (approche structurelle, pathologies, etc.) intervenant notamment dans un contexte patrimonial particulièrement délicat (bâtiments classés et ouvrages d'art, édifices religieux, constructions menaçant ruine...). Illustré par quelque 500 schémas, coupes, plans et photographies, ce livre est émaillé d'études de cas réels. Les pathologies font l'objet d'une attention particulière, dont un hors-texte en couleur permettant de les identifier précisément. Didactique, l'ouvrage fait la part belle aux définitions, synthèses, points sur la réglementation et références documentaires. Un glossaire recense tous les termes et expressions incontournables signalés dans le corps des chapitres. Cet ouvrage exhaustif est appelé à devenir une référence pour les ingénieurs et techniciens des bureaux d'études spécialisés, les architectes oeuvrant dans le domaine du patrimoine, les agents des collectivités territoriales et des établissements publics, mais aussi pour les entrepreneurs et les économistes de la construction.

    Qté.
    Disponible

  12. Pratique des VRD et aménagement urbain

    Régis Bourrier, Béchir Selmi Collection : Référence technique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281142020
    Moniteur | Grand Format | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Les équipements de voirie et réseaux doivent s'intégrer de façon radicalement nouvelle à une opération de construction et d'urbanisme, dès la phase de conception. Alliant une approche à la fois traditionnelle et innovante des VRD, cet ouvrage encyclopédique permet de concevoir, calculer et réaliser les aménagements d'infrastructure (assainissement, éclairage et chauffage urbains, alimentation en eau, électricité, gaz, télécommunications), à l'échelle du quartier ou de la ville, pour desservir l'habitat individuel ou collectif. Pratique des VRD et aménagement urbain analyse tous les paramètres d'un projet d'aménagement (étude des sols, voirie, espaces verts, mobiliers et équipements), puis décrit chacun des réseaux d'un point de vue réglementaire, administratif et technique, et aborde la conception, la mise en oeuvre et la gestion des ouvrages. A l'aide de nombreux calculs de dimensionnement et de schémas pratiques, ce guide technique fournit une méthode efficace de conception des différents réseaux, qui permet de : - s'adapter aux contraintes du sous-sol ; - coordonner l'action des intervenants ; - limiter les coûts d'investissement, en tenant compte des aspects techniques, économiques et juridiques, de l'exploitation à la maintenance des réalisations ; - choisir le mode de gestion approprié d'un équipement public ; - mesurer, pour chacune des solutions proposées, les conséquences sur l'environnement, la physionomie du paysage et l'utilisation de l'espace collectif. Cet ouvrage est un outil de travail indispensable à tous les professionnels, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, chargés de mettre en place, d'améliorer ou de gérer des ouvrages ou des équipements d'aménagement urbain, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens territoriaux devant résoudre les problèmes liés à leur exploitation.

    Qté.
    Disponible

  13. Gestion des risques naturels et technologiques

    Cépaduès EAN : 9782364936478 Cepadues | Grand Format | Paru le 31/05/2018
    Qté.
    Disponible

  14. Guide des essences de bois

    Yves Benoit EAN : 9782212676341 Eyrolles | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine. La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, [étudiant et le bricoleur. Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). Dimensions et classement d'aspect des sciages complètent l'ensemble.

    Qté.
    Disponible

  15. Dimensionnement des constructions selon l'Eurocode 2 à l'aide des modèles bielles et tirants

    Jean-Louis Bosc, Jean-Marc Jaeger Collection : LIVRES PONTS ET - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782859785116
    Ponts Chaussees | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    La modélisation en bielles et tirants des structures en béton armé introduite par l'Eurocode 2, partie 1.1, demeure encore une méthode de calcul peu pratiquée en France. De portée générale, elle permet de justifier le dimensionnement de nombreuses constructions en béton de façon moins empirique. Cet ouvrage cherche à faciliter une appropriation plus rapide des bases de cette méthode et à en montrer l'intérêt à travers le calcul de quelques structures courantes. Il s'attache à présenter une démarche simple pour l'élaboration des modèles. Il constitue ainsi un support pour accompagner et prolonger les actions de formation dans ce domaine. Il s'adresse aux ingénieurs de Bureaux d'études et de Sociétés d'ingénierie, dans leur recherche de modèles de calcul adéquats offrant une conception optimisée des structures en béton. De plus, il apporte une aide pédagogique aux étudiants des formations en Génie civil en éclairant des clauses réglementaires parfois obscures.

    Qté.
    Disponible

  16. La route et ses chaussées

    Jean Barillot, Hervé Cabanes, Philippe Carillo EAN : 9782212675467 Eyrolles | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    Dans un style clair et accessible ce guide technique livre une approche panoramique — sol support, matériaux, liants, dimensionnement, réalisation, pathologie... mais aussi histoire avec un renvoi systématique aux normes et aux recommandations en vigueur. Au sein des équipes de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre ou dans les entreprises, on disposera désormais d'un ouvrage de synthèse contenant toutes les clés pour maîtriser les techniques constructives de la route et de ses chaussées.

    Qté.
    Disponible

  17. Détails et points singuliers bardages rapportés

    Cédric Schneider, Aziz Dib, Thierry Bel, Jean-Marc Lauby, Collectif Collection : Détails et points singuliers
    EAN : 9782868916792
    Cstb | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    Le bardage rapporté sur ossature est de plus en plus utilisé en réhabilitation des bâtiments existants mais aussi pour isoler les bâtiments dans le neuf. Aucune étape, de la conception à la mise en oeuvre en passant par le choix du système et la réception du support, ne doit être négligée. Le guide se compose de fiches illustrées regroupées par étapes de mise en oeuvre qui détaillent : les opérations préalables à la mise en oeuvre et la vérification du support ; la mise en oeuvre des pattes de fixation ; la mise en oeuvre de l'ossature ; la mise en oeuvre de l'isolant ; la mise en oeuvre des parements ; la réalisation des points singuliers (arrêts, angles, joints, encadrement de baie, etc.). L'essentiel des règles de mise en oeuvre à retenir est synthétisé dans les 40 fiches illustrées. Le guide met l'accent sur les critères de performances à satisfaire et sur les différentes vérifications à faire lors des autocontrôles du chantier. Les exigences réglementaires en zones sismiques sont également présentées ainsi que la sécurité incendie.

    Qté.
    Disponible

  18. Interaction des ouvrages avec leur environnement

    Jean-Claude Souche, Marie Salgues, Sylvain Pioch, Patrick Ienny, Gwenn Le Saout Collection : Développement durable
    EAN : 9782356715104
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 16/05/2018
    Qté.
    Disponible

  19. Maître d'oeuvre bâtiment

    Léonard Hamburger Collection : Enseignement professionnel - Edition : 5e édition revue et augmentée
    EAN : 9782212676334
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    5e édition mise à jour et augmentée Sous quelles conditions les innovations constructives peuvent-elles être couvertes par les assurances des constructeurs ? Comment valoriser le passage en BIM en termes d'honoraires ? Quel est le régime juridique le plus protecteur pour l'exercice du métier d'architecte ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? A quelles conditions peut-on isoler par l'intérieur un bâtiment existant sans risquer de créer des désordres ? Quelle organisation mettre en place pour limiter les réclamations des grosses entreprises ? Quelles sont les méthodes pratiques utilisées par les OPC ? Qu'est-ce que le BIM de niveau 3 et est-ce un objectif souhaitable ? Qu'est-ce que les Eurocodes ont changé pour le calcul des structures bois ? Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ? ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond. Publics Architectes, ingénieurs et économistes du bâtiment en formation initiale Architectes spécialisés dans l'habitat visant des projets complexes d'ERP ou d'ERT Ingénieurs et techniciens spécialisés (électriciens, thermiciens, ingénieurs Structure, économistes, OPC, etc.) en formation continue Maîtres d'oeuvre travaillant dans la rénovation de l'existant

    Qté.
    Disponible

  20. Pratique des fondations des grues à tour

    Saïd Nasri EAN : 9782124655977 Afnor | Grand Format | Paru le 25/04/2018 > Voir le résumé

    Le domaine des fondations de grues est très peu documenté. La parution des recommandations professionnelles 2015 a été l'un des premiers documents officiels pour la profession. Ce livre pratique, unique en son genre, traite en détail de la résolution des problèmes de fondations de grues. Il contient un rappel de cours et des exercices d'application entièrement corrigés, conformément aux règlements en vigueur (EC 2 et EC 7). Il répond aux exigences des recommandations professionnelles 2015. Ce manuel, qui a pour mission d'aider à bien comprendre et maîtriser le dimensionnement des fondations de grue, est destiné aux techniciens, ingénieurs ou projeteurs, et aux étudiants dans le génie civil et bâtiment. Il intéressera aussi les entreprises de gros oeuvre (ingénieurs et autres techniciens de construction).

    Qté.
    Disponible

  21. Manuel de l'étude de prix

    Yves Widloecher, David Cusant Collection : Enseignement professionnel - Edition : 4e édition revue et augmentée
    EAN : 9782212675238
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 25/04/2018 > Voir le résumé

    Illustré de plusieurs dizaines d'exercices résolus et d'études de cas, ce manuel contient tout ce qu'il faut pour permettre à toute entreprise du BTP de s'adapter au contexte économique (concurrence, hausse des coûts). On y apprendra notamment comment corréler prix de vente et coûts de revient. Des outils de calcul simples et fonctionnels ainsi qu'un cadre de raisonnement rigoureux garantiront la maîtrise des paramètres économiques. Enfin, on saura comment suivre le déroulement chronologique du chantier, depuis l'étude de l'offre de prix jusqu'au bilan des opérations en passant par le budget de chantier et le suivi économique des travaux.

    Qté.
    Disponible

  22. Amélioration et renforcement des sols

    Laurent Briançon, Philippe Liausu, Claude Plumelle, Bruno Simon Collection : Expertise technique
    EAN : 9782281141306
    Moniteur | Grand Format | Paru le 24/04/2018 > Voir le résumé

    Les méthodes d'amélioration et renforcement des sols sont l'un des outils dont dispose l'ingénieur pour résoudre les problèmes de stabilité ou de déformations qu'il rencontre lors de l'élaboration d'un projet. Elles consistent à modifier les caractéristiques d'un sol par inclusions rigides, inclusions souples, et les améliorations de sol dans la masse. Cet ouvrage fournit les outils et les informations qui permettent de comprendre et choisir la technique adaptée au terrain sur lequel est implanté le projet étudié. Chaque technique est présentée par type de sols (pulvérulents, remblais, cohérents, avec adjuvants, avec injections…) sous forme de fiches structurées comprenant : un historique ; un descriptif sur le mécanisme et le fonctionnement de la méthode ; la liste de tous les critères déterminant le choix (technique, financier…) ; des modèles de calcul ; les paramètres de sol à partir d'essais pertinents ; la conception de l'ouvrage et les phases de chantier ; les étapes de suivi, contrôle et instrumentation ; des exemples courants voire exceptionnels de réalisation pour illustrer le sujet ; une bibliographie ciblée (normes en particulier). Chaque technique débute par une synthèse type qui permet de comprendre le choix proposé par le géotechnicien dans une approche plus technico-financière et d'analyse de risques. Tous les exemples présentés sont issus de cas réels relayés par des contributeurs appartenant à des entreprises prestigieuses : Ménard, Indusplast, Razel, Colas, Keller, Eiffage…

    Qté.
    Disponible

  23. Guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d’habitation anciens

    Jacques Fredet, Jean-Christophe Laurent, Ursula Bouteveille Collection : Référence technique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281141955
    Moniteur | Grand Format | Paru le 24/04/2018 > Voir le résumé

    Avant toute rénovation ou réhabilitation importante, un diagnostic est indispensable afin d'anticiper les difficultés techniques spécifiques aux bâtiments anciens. Le Guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d'habitation anciens décrit les connaissances scientifiques et pratiques nécessaires à l'analyse structurelle des bâtiments résidentiels courants construits avant 1914 et l'usage massif du béton armé. La reconnaissance du type de bâtiment s'effectue selon une méthode éprouvée et explicitée pas à pas dans la première partie de l'ouvrage, à l'aide de nombreuses planches tirées de traités anciens, de figures et de photographies actuelles. La deuxième partie expose les spécificités des principaux ouvrages de structure (murs en maçonnerie, balcons, fondations, voûtes, pans de bois, pans de fer, combles, planchers et escaliers), avec le détail des calculs de vérification de la capacité portante de chacun d'eux. La troisième partie analyse les désordres structurels courants (fissurations, tassements, flambages, éclatements, ruptures, pourrissements, etc.) pour parachever l'analyse du bâti. Enfin la dernière partie récapitule la démarche de diagnostic et la méthode de vérification de la stabilité, illustrées de figures, de diagrammes et d'une étude de cas détaillée. Une annexe fournit les caractéristiques des matériaux (bois, chaux, pierre naturelle, plâtre, cuivre, plomb, zinc, etc.) selon leur époque de mise en oeuvre. Enrichie de nombreux documents graphiques, photos et schémas, cette nouvelle édition s'adresse aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entrepreneurs et à tous les intervenants du bâti ancien qui cherchent à identifier les types d'ouvrages et leurs caractéristiques techniques ou qui souhaitent acquérir la méthode du diagnostic de la structure bâtie.

    Qté.
    Disponible

  24. L'assainissement-démantelement des installations nucléaires

    CEA, Yves réchet Collection : E-den
    EAN : 9782281141665
    Moniteur | Grand Format | Paru le 23/04/2018 > Voir le résumé

    La réussite des projets d'assainissement-démantèlement des installations nucléaires en fin de vie représente un enjeu capital pour l'industrie nucléaire, tant sur le plan de la sûreté que sur le plan économique, conditions indispensables à sa crédibilité vis-à-vis de l'opinion publique.Ces projets sont soumis à plusieurs défis : sur le plan stratégique, ils nécessitent une programmation sur le long terme et une gestion rigoureuse des risques et des priorités ; sur le plan opérationnel, ils exigent une préparation amont en termes d'inventaires, d'investigations, de cartographies, d'études de faisabilité, de gestion des données ; et sur le plan organisationnel, ils demandent une synergie entre métiers, exploitation, gestion de projet et R&D. Les projets d'assainissement-démantèlement se caractérisent par une grande diversité de situations : un réacteur, une usine du cycle du combustible ou une installation nucléaire accidentée ne sont pas démantelés de la même façon. Le lecteur trouvera, dans la présente monographie, un aperçu à jour des techniques mises en oeuvre pour la caractérisation de l'installation, pour les opérations d'assainissement-démantèlement (A&D) proprement dites et pour la gestion des déchets issus desdites opérations, ainsi que des exemples de chantiers d'A&D entrepris par le CEA, qui a déjà à son actif de nombreuses réussites, à la fois comme maître d'ouvrage pour l'assainissement-démantèlement de ses propres installations et comme opérateur de R&D au service des industriels.

    Qté.
    Disponible

  25. Pratique des grandes réservations dans les poutres selon l'Eurocode 2

    Saïd Nasri EAN : 9782124656226 Afnor | Grand Format | Paru le 11/04/2018 > Voir le résumé

    De nos jours, les constructions (habitations, bureaux, hôpitaux, bâtiments industriels, etc.) nécessitent le passage d'un grand nombre de tuyauteries dans chaque étage, spécialement dans les sous-sols. Les poutres sont souvent trouées pour laisser le passage aux différentes gaines (climatisation, chauffage, électricité...). Dans certains cas, les trous ou réservations opérés dans les poutres sont tellement grands que ces dernières nécessitent d'être renforcées. Dans ce livre, quelques solutions de renforcement sont proposées pour traiter le problème des grandes réservations connues avant la mise en place des poutres en béton armé. Cet ouvrage analyse en détail la résolution des poutres en béton armé qui comportent de grandes réservations. Il contient un rappel des connaissances et des exercices d'application entièrement corrigés, conformément aux règlements en vigueur (Eurocode 2 et son annexe nationale). Ce manuel est aussi un ouvrage pédagogique, destiné aux étudiants dans le génie civil et bâtiment, mais aussi aux techniciens en exercice (ingénieurs ou projeteurs).

    Qté.
    Disponible

  26. La maison à ossature bois par éléments, murs et planchers

    Yves Benoit EAN : 9782212675672 Eyrolles | Grand Format | Paru le 11/04/2018 > Voir le résumé

    Ayant exposé les procédés de construction de la maison à ossature bois dans deux grands manuels de référence, Yves Benoit a entrepris de détailler une à une les grandes étapes de la réalisation. Amorcée avec la dalle bois, cette nouvelle série nous conduira jusqu'à la terrasse en passant par la charpente et la couverture. Comparée à d'autres systèmes constructifs, la maison à ossature bois présente de nombreux avantages dont, globalement, celui de ne recourir qu'à la filière sèche puisque, à la différence du béton, elle ne requiert aucun apport d'humidité sur le chantier et n'entraîne donc pas de temps de séchage. Par ailleurs de nombreux éléments peuvent être préfabriqués, intégrant isolants et menuiseries ; là aussi la durée des travaux est bien plus courte que pour une maison maçonnée. En termes d'isolation, on sait que le bois est mauvais conducteur : redoutés dans les structures en béton armé, les ponts thermiques n'en seront que plus faibles dans une ossature bois. Contreplaqué, fibres, particules - dont l'OSB - et CLT (cross laminated timber ou bois massif contrecollé) : un vaste choix de matériaux se présente d'une part pour les panneaux employés pour les planchers et le contreventement et, de l'autre, pour les isolants (dont les fibres végétales comme la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose). Ces avantages n'interdisent nullement, bien au contraire, la créativité architecturale : les parois offrent toute liberté dans la distribution des pièces tandis que le revêtement extérieur permet, quant à lui, de respecter les prescriptions éventuellement imposées par la réglementation locale (bardage en lames de bois massif ou en tavaillons, crépi, briquettes ornementales, etc.).

    Qté.
    Disponible

  27. Règles professionnelles de construction en paille

    RFCP Edition : 3e édition
    EAN : 9782281141498
    Moniteur | Grand Format | Paru le 03/04/2018 > Voir le résumé

    La paille, utilisée comme remplissage isolant et support d'enduit, trouve sa place dans de nombreux projets de construction : maisons individuelles mais aussi bâtiments publics et immeubles d'habitation. Les règles professionnelles CP 2012 révisées accompagnent cet essor en fédérant les professionnels autour des bonnes pratiques. Cette troisième édition, réorganisée et augmentée de chapitres par familles de systèmes constructifs, est complétée de nouvelles illustrations et enrichie de retours d'expérience. Une carte du risque de mouillage des façades, accompagnée de conseils pour le choix des parements les plus appropriés, aide à la prise en compte des contraintes climatiques lors de la conception. L'ouvrage détaille les propriétés du matériau botte de paille, les systèmes constructifs liés à l'usage de la paille (ossatures, isolation), la gestion des interfaces entre corps d'état (menuiseries, équipements techniques), ainsi que la mise en oeuvre des enduits, des bardages et des vêtures. De nombreux documents pratiques sont proposés en annexe : cahier des charges, bordereaux, procédures et fiches de contrôle qualité, méthodes de calcul, cartes des conditions climatiques, etc.

    Qté.
    Disponible

  28. Contribution à l'optimisation des installations frigorifiques

    Sahraoui Kherris, Djallel Zebbar, Mohammed Makhlouf EAN : 9783841786357 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Le présent travail de recherche est la consécration directe du fameux précepte affirmant que tout être humain doit être impliqué de prés ou de loin dans la préservation de son environnement. Dans ce contexte, l'adoption de nouvelles solutions technologiques pour la préservation de la couche d'ozone endommagée entre autres par les CFC n'est pas seulement une question de survie pour l'Humanité mais pour tous les êtres vivants. De plus, les installations frigorifiques utilisant les CFC sont des machines à compression mécanique de vapeur considérées comme étant des sources de nuisance sonore et de vibrations et de grands consommateurs d'énergie. Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs, doctorants et chercheurs énergéticiens et en particulier à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du froid. Il traite des questions liées au calcul des propriétés thermodynamiques du couple binaire ammoniac-eau et à l'étude du cycle frigorifique à absorption ammoniac-eau à simple étage entraîné par l'énergie solaire. Dans ce cycle, l'opération de la séparation du fluide frigorigène à partir du mélange, est effectuée par une colonne de rectification qui permet d'atteindre des performances élevées.

    Qté.
    Disponible

  29. Le grand Dicobat + Dico-TP

    Aymeric de Vigan, Jean de Vigan, Monique Hanicotte, Jacques Laravoire, Jean Perchat EAN : 9791092348064 Arcature | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Le Grand DICOBAT est le dictionnaire de référence de tous les professionnels de la construction. Il constitue un accès direct à la connaissance du bâtiment et garantit à tous ses acteurs de partager le même langage. Avec ses 17 000 définitions et ses 4 000 illustrations, il couvre tous les domaines, à l'exception des Travaux publics. C'est pourquoi, à partir du 2 avril 2018, tout acheteur du Grand Dicobat se verra offrir un Dico-TP, qui réunit tout le vocabulaire des Travaux Publics (voirie, assainissement, infrastructures, VRD, ouvrages d'art, terrassements, équipements urbains, etc.) à travers 6 000 définitions et 1 000 illustrations.

    Qté.
    Disponible

  30. La coalescence des grains de polymère

    Wei Wei Du EAN : 9786131504686 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | À paraître le 03/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander