par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La coalescence des grains de polymère

    Wei Wei Du EAN : 9786131504686 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | À paraître le 03/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Règles professionnelles de construction en paille

    RFCP Edition : 3e édition
    EAN : 9782281141498
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 03/04/2018 > Voir le résumé

    Cette 3e édition s'enrichit de nouvelles illustrations et prend en compte les nombreux retours d'expérience depuis la publication de la première édition en 2012, afin d'améliorer les performances techniques par une meilleure maîtrise des points singuliers. Les règles professionnelles constituent depuis 2012 le référentiel commun de l'utilisation de la paille comme matériau isolant et support d'enduit, en maison individuelle comme dans des bâtiments collectifs et publics de grande envergure, puisque la technique est reconnue et couverte par les assurances. Structurées et rédigées comme un DTU, ces règles : offrent un cadre technique pour l'utilisation de bottes de paille en tant que matériau d'isolation thermique et support d'enduit ou de bardage ; permettent le respect des exigences règlementaires en matière d'isolation thermique et phonique, d'étanchéité à l'eau et à l'air, de protection à l'incendie, etc. ; décrivent les interfaces entre les ouvrages en paille et les autres corps d'état : soubassements, menuiseries, revêtements, équipements techniques, etc. Des documents complémentaires accompagnent la mise en oeuvre : cahier des charges, procédures de contrôle et de validation des matériaux et de leur mise en oeuvre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Diagnostic des structures dans les bâtiments d’habitation anciens

    Jacques Fredet, Jean-Christophe Laurent Collection : Référence technique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281141955
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 03/04/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Poincaré et la robotique

    Jean-Paul Laumond Collection : Etudes de style
    EAN : 9782356875747
    Bord De L Eau | Broché | À paraître le 16/03/2018 > Voir le résumé

    La robotique s'inscrit dans l'histoire des techniques. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine qui bouge et dont les mouvements sont contrôlés par un ordinateur. Si le mouvement est l'apanage des êtres vivants et la condition de leur survie, la robotique explore les fondements calculatoires qui peuvent permettre à une machine de s'adapter à un environnement donné en révélant des formes artificielles d'homéostasie. L'action exprimée et réalisée dans l'espace physique doit être traduite dans l'espace perceptif et dans l'espace moteur respectivement. Cette traduction pose un problème d'inversion d'espaces dont Henri Poincaré a défini l'essence bien avant l'apparition des premiers robots. Son invitation à rechercher par l'expérience " non quelle est la géométrie la plus vraie, mais quelle est la plus commode " définit très bien le métier de roboticien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Génie électrique

    Christophe François EAN : 9782340022843 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 12/03/2018 > Voir le résumé

    55 exercices et problèmes corrigés, classés par thème et par difficulté, issus principalement des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs (Centrale-Supélec, Mines-Ponts et Concours Communs Polytechniques) pour les classes préparatoires TSI et ATS et des épreuves de sciences de l'ingénieur du baccalauréat général série scientifique (SSI).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Génie électrique

    Christophe François EAN : 9782340023390 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 12/03/2018 > Voir le résumé

    55 exercices et problèmes corrigés, classés par thème et par difficulté, issus principalement des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs (Centrale-Supélec, Mines-Ponts et Concours Communs Polytechniques) pour les classes préparatoires TSI et ATS et des épreuves de sciences de l'ingénieur du baccalauréat général série scientifique (SSI).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Amélioration et renforcement des sols

    Claude Plumelle Collection : Expertise technique
    EAN : 9782281141306
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 06/03/2018 > Voir le résumé

    Les méthodes d'amélioration et renforcement des sols sont l'un des outils dont dispose l'ingénieur pour résoudre les problèmes de stabilité ou de déformations qu'il rencontre lors de l'élaboration d'un projet. Elles consistent à modifier les caractéristiques d'un sol par inclusions rigides, inclusions souples, et les améliorations de sol dans la masse. Cet ouvrage fournit les outils et les informations qui permettent de comprendre et choisir la technique adaptée au terrain sur lequel est implanté le projet étudié. Chaque technique est présentée par type de sols (pulvérulents, remblais, cohérents, avec adjuvants, avec injections…) sous forme de fiches structurées comprenant : un historique ; un descriptif sur le mécanisme et le fonctionnement de la méthode ; la liste de tous les critères déterminant le choix (technique, financier…) ; des modèles de calcul ; les paramètres de sol à partir d'essais pertinents ; la conception de l'ouvrage et les phases de chantier ; les étapes de suivi, contrôle et instrumentation ; des exemples courants voire exceptionnels de réalisation pour illustrer le sujet ; une bibliographie ciblée (normes en particulier). Chaque technique débute par une synthèse type qui permet de comprendre le choix proposé par le géotechnicien dans une approche plus technico-financière et d'analyse de risques. Tous les exemples présentés sont issus de cas réels relayés par des contributeurs appartenant à des entreprises prestigieuses : Ménard, Indusplast, Razel, Colas, Keller, Eiffage…

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Isolation thermique durable des bâtiments existants

    ANAH, Jean-Pierre Moya, Samuel Courgey EAN : 9782281117707 Moniteur | Broché | À paraître le 06/03/2018 > Voir le résumé

    La France a pour objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné puisqu'il représente 43% des consommations énergétiques françaises. Pour être efficace, l'effort doit porter principalement sur les bâtiments existants, en raison du faible taux de renouvellement du parc immobilier français. Cependant, l'isolation thermique nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes : ne pas fragiliser les parois recevant l'isolant, ne pas masquer les façades en respectant le patrimoine, réduire le moins possible la surface habitable, éviter les ponts thermiques, etc. Cet ouvrage présente les critères de choix des isolants en vue d'une rénovation réussie, propose une méthode de diagnostic, décrit et analyse les différentes techniques d'isolation. Traitant des parois opaques de bâtiments d'habitation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, etc.), Isolation thermique durable des bâtiments existants : explique le fonctionnement des parois, la contribution à l'enveloppe et à l'isolation des divers matériaux les composant ; propose, à partir d'une approche par " familles de produits " (ou " matériaux/matières ", par exemple la laine de verre), de choisir les produit isolants adaptés, en optimisant les propriétés intrinsèques des matériaux en place ; détaille leur mise en place, en respectant le bâti et les normes et la réglementation en vigueur ; prescrit un traitement pour chaque type de pont thermique. Sur le cédérom, une méthode, sous la forme de fichier Excel, permet de choisir l'isolant adapté à partir des propriétés et caractéristiques de chaque type d'isolant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. 50 outils pour la conduite de chantier

    Hervé Debaveye Collection : Méthodes
    EAN : 9782281141948
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 06/03/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Complexité

    Jean Rosignol Collection : PROfil
    EAN : 9782759821945
    Edp Sciences | Grand Format | À paraître le 28/02/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Mémento de schémas électriques

    David Fedullo EAN : 9782212676051 Eyrolles | Broché | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    A jour des toutes dernières modifications de la norme électrique, ce grand classique des " Cahiers du bricolage " dont voici la deuxième édition est augmenté de 16 pages inédites. Principalement constitué de grands schémas clairs et complets accompagnés d'une vue en 3D représentant la disposition des conducteurs et des divers appareillages et présenté sous la forme d'un petit guide pratique, il rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour maîtriser chez soi la gestion électrique du chauffage, assurer la protection de son installation contre la foudre mais aussi programmer l'éclairage ou mettre en oeuvre un réseau de communication actualisé (TV, Internet, box, etc.).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Le grand livre de l'électricité

    David Fedullo EAN : 9782212676068 Eyrolles | Broché | Paru le 21/02/2018 > Voir le résumé

    Quotidiennement sollicitée par tous les occupants de la maison, l'installation électrique réclame la plus grande attention, tout comme les nombreux appareils qui y sont connectés, souvent en permanence. Avec cette bible de l'électricité domestique dont cette cinquième édition contient 16 pages supplémentaires inédites, maîtriser cette complexité et garantir la sécurité sont à notre portée. On y trouvera non seulement les réponses à toutes nos questions mais aussi - à l'heure des économies d'énergie - quantité de conseils pratiques et de projets faciles à réaliser. Scrupuleusement tenus à jour, les textes et les schémas sont en tous points conformes à la norme électrique, jusque dans ses amendements les plus récents. On dispose ainsi d'un guide pratique si complet que les bricoleurs avertis pourront réaliser eux-mêmes leur installation électrique de A à Z.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Le bois réchauffe toujours 3 fois

    André Pélissier Collection : Les petits cahiers Larousse
    EAN : 9782035946287
    Larousse | Grand Format | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    Du bois dans la cheminée, une belle flambée, une chaleur vive... Quoi de plus naturel que de se chauffer au bois ? C'est l'énergie la plus économique et la plus écologique. Mais si vous n'avez connu que le chauffage central, vous trouverez dans ce guide toutes les réponses aux questions que vous vous posez. - Quel chauffage au bois choisir ? Poêle à bois, insert, poêle de masse, poêle à granulés, chaudière à bois... Tout dépend de vos besoins et de votre mode de vie. - Où se procurer du bois ? Achat de bois sec façonné, achat de grumes, bois " sur pied " ... pourquoi, comment. - Comment abattre et stocker son bois ? Abattre un arbre en toute sécurité, utiliser une tronçonneuse, fendre le bois, le laisser sécher, le conditionner à la bonne longueur (25 cm, 33 cm, 50 cm). - Les secrets d'une bonne flambée : comment allumer un feu et bien le conduire, choisir les bonnes essences (photos et astuces pour les reconnaître) au bon moment (flambée vive, feu doux pour toute la nuit) ? Le guide indispensable pour se chauffer de tout bois

    Qté.
    Disponible

  14. Traité des installations sanitaires et thermiques

    Henri Charlent, Patrick Agostini Edition : 17e édition
    EAN : 9782100776504
    Dunod | Grand Format | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    Destiné à un public de professionnels ou d'élèves en cours de formation, cet ouvrage offre les informations les plus complètes dans le domaine des installations sanitaires. Il apporte au lecteur les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes qu'il sera amené à rencontrer lors de ses interventions. Le métier d'installateur sanitaire a subi de nombreuses transformations ces dernières années par l'évolution des matériaux et matériels utilisés (matériaux de synthèse, résines d'étanchéité, évolution de l'outillage...), et par la récente évolution réglementaire. Pour répondre à ces changements, cette 17e édition a été revue et actualisée. Des mises à jour ont été effectuées en fonction des nouvelles normes, et les points importants ont été mis en valeur.

    Qté.
    Disponible

  15. Aide-mémoire de mécanique des sols

    Yves Berthaud, Patrick de Buhan, Nicolas Schmitt Collection : Aide-mémoire - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100776498
    Dunod | Grand Format | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente de manière unifiée les concepts et les méthodes permettant d'une part de caractériser et modéliser le comportement hydro-mécanique et la stabilité du sol et d'autre part de calculer les actions exercées par le sol sur les ouvrages géotechniques qui sont utiles pour leur dimensionnement. Il propose une approche fondée sur la mécanique des milieux continus et poreux et sur la théorie du calcul à la rupture. Cette nouvelle édition propose une nouvelle partie consacrée aux outils numériques et logiciels pour le calcul à la rupture des ouvrages. Elle constitue un support indispensable aux ingénieurs et techniciens du BTP.

    Qté.
    Disponible

  16. Je pratique les END dans le nucléaire civil selon les codes RCC-M et RSE-M

    Anne-Marie Roy EAN : 9782362331800 Lexitis | Spiralé | Paru le 21/01/2018
    Qté.
    Disponible

  17. Dicobat visuel

    Aymeric de Vigan, Jean de Vigan Edition : 3e édition
    EAN : 9791092348057
    Arcature | Grand Format | Paru le 18/01/2018 > Voir le résumé

    La construction est un domaine passionnant, riche d'un vocabulaire technique propre à chacun des corps de métier. Le maîtriser est important : une confusion ou une imprécision est vite arrivée et peut être source d'incompréhension parfois dommageable. Le DICOBAT VISUEL est tout autant destiné aux professionnels, qui y trouveront un aide-mémoire précieux quand un terme leur échappe, qu'à leurs interlocuteurs, clients ou maîtres d'oeuvre. Et aux étudiants qui doivent acquérir des bases solides en terminologie. Aller à l'essentiel pour comprendre encore plus vite L'organisation thématique de l'ouvrage permet de replacer chaque terme dans son contexte et ainsi de saisir d'un seul coup d'oeil tous les autres mots qui s'y rapportent. Notes et commentaires éclairent sur des notions théoriques ou des techniques de mise en oeuvre particulières. La compétence ne peut se passer d'un vocabulaire précis. Le DICOBAT VISUEL est un outil pratique et efficace qui se veut avant tout agréable à consulter, grâce à ses milliers de dessins conçus dans un souci de simplicité et de clarté. Bref, tout le bâtiment, passionnément !

    Qté.
    Disponible

  18. La pathologie des façades

    Philippe Philipparie Collection : Guide pathologies des bâtiments - Edition : 2e édition
    EAN : 9782868916815
    Cstb | Grand Format | Paru le 17/01/2018 > Voir le résumé

    Initiée par le CSTB et l'AQC, cette collection d'ouvrages très illustrées, basées sur des cas réels, est consacrée aux principales pathologies des bâtiments. L'objectif premier est de mettre à disposition des maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, experts et entreprises, un outil pédagogique qui contribue à l'amélioration de la qualité et à la diminution de la sinistralité. Rédigé par Philippe Philipparie, expert en bâtiment au sein de la SOCABAT, cet ouvrage de synthèse aborde les principales pathologies, quelles soient liées au gros oeuvre ou aux revêtements : tassement du sol d'assise et fondations ; déformations des poutres, corrosion des armatures ; pathologies des murs en maçonnerie et en béton ; pathologies des enduits de façades, des RPE et RSI ; pathologies des systèmes d'isolation thermique extérieure ; pathologies des façades carrelées. Cette nouvelle édition aborde également les désordres affectant les menuiseries et le confort thermique. Grâce à ce guide, vous pourrez facilement identifier les différents types de fissures, comprendre leurs origines, analyser la gravité du sinistre et mettre en oeuvre les remèdes adaptés. Pour l'ensemble des cas étudiés, une approche systématique vous permettra de réaliser un bon diagnostic et de prescrire des solutions techniques conformes aux dispositions prévues dans les normes et normes-DTU. Pour faciliter et renforcer la compréhension des désordres abordés, vous disposez de plus de 250 photos, schémas, détails de construction et tableaux de synthèse.

    Qté.
    Disponible

  19. Déconstruction et réemploi

    Michaël Ghyoot, Lionel Devlieger, Lionel Billiet, André Warnier, Collectif EAN : 9782889152391 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/01/2018 > Voir le résumé

    Le réemploi des éléments de construction est aujourd'hui devenu une ambition dans de nombreuses politiques publiques en matière de gestion des ressources. Les principes d'urban mining, de métabolisme urbain et de bouclage des flux de matériaux s'installent progressivement dans les esprits et les pratiques, mais de nombreux défis techniques, législatifs, sociaux et culturels freinent encore l'évolution des usages vers un modèle d'économie véritablement "circulaire" pour le secteur de la construction. Rassemblant des chercheurs et des concepteurs spécialisés dans les questions d'économie matérielle, le groupe Rotor présente ici un état des lieux sans précédent du réemploi des matériaux de construction. Il expose les obstacles qui subsistent, les solutions permettant d'y remédier, illustre le propos d'exemples remarquables et replace cette pratique dans sa dimension historique. Fruit d'une expérience internationalement reconnue, notamment dans le cadre de Rotor Deconstruction, entreprise active dans la valorisation d'éléments de construction de réemploi, cette référence fait également le point sur les dimensions et les perspectives économiques de cette pratique. Largement illustré et tout en couleur, ce livre s'adresse aux étudiants et praticiens actifs dans le domaine de la construction (architectes, ingénieurs civils) ou concernés par le réemploi des matériaux de construction (bureaux d'études, commanditaires, pouvoirs publics, consultants en environnement).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Manuel de réhabilitation avec l'acier

    Pierre Engel, Rem Koolhaas Edition : édition de luxe
    EAN : 9782889151196
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Cette référence traite de l'ensemble des problématiques liées au renforcement des structures, à la surélévation des constructions, à la remise aux normes de bâtiments, ou aux réparations des enveloppes grâce aux solutions acier. Au travers de nombreux exemples richement illustrés, ce manuel pratique destiné à la fois aux praticiens et aux étudiants offre toutes les informations indispensables à la réhabilitation des constructions en acier, bois, béton et maçonnerie.

    Qté.
    Disponible

  21. Guide de la sécurite incendie en construction métallique

    Collectif EAN : 9782212675665 Eyrolles | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Ce guide technique de sécurité incendie est orienté vers la spécificité des constructions métalliques, c'est à dire les bâtiments dont la structure est en acier et non pas en béton. Bien que 98% des décès consécutifs à des incendies de bâtiments soient dus aux fumées toxiques, l'effondrement des structures n'entraînant quasiment jamais de pertes humaines, les concepteurs doivent tenir compte du comportement de l'ouvrage pendant l'évacuation puis pendant la phase où le feu doit être éteint. On veille également à ne pas causer de dommages aux bâtiments voisins. Outre les textes réglementaires en vigueur ce manuel pratique contient les solutions techniques qui permettront, en cas d'incendie, de préserver les occupants, de protéger la structure durant le temps d'évacuation et de répondre aux obligations réglementaires

    Qté.
    Disponible

  22. Circuits électriques

    Chahé Nerguizian Collection : Cursus
    EAN : 9782553017124
    Pip | Grand Format | Paru le 27/12/2017 > Voir le résumé

    Avec l'augmentation de la vitesse de traitement des ordinateurs et l'omniprésence des communications sans fil, la maîtrise des notions liées aux circuits électriques analogiques est devenue essentielle afin de permettre une compréhension en profondeur des phénomènes d'interférence mis en jeu dans les systèmes électriques et de les mitiger. Circuits électriques - Des fondements aux applications contient à la fois des notions de base et des concepts avancés sur les circuits électriques, avec tous les détails techniques dont un ingénieur de ce domaine aura besoin dans sa vie professionnelle. Après avoir présenté les concepts de base, l'ouvrage décrit les théorèmes fondamentaux et les différentes méthodes d'analyse de circuits (analyse dans le domaine temporel avec les approches des équations différentielles et du modèle d'état, analyse dans le domaine de Laplace avec les méthodes des équations algébriques et de la fonction de transfert et analyse dans le domaine fréquentiel employant les phaseurs et la réponse en fréquence des systèmes). Le livre aborde ensuite la question des circuits résonants et des filtres passifs analogiques ainsi que des circuits d'amplification et des filtres actifs analogiques avec amplificateurs opérationnels. Il présente de plus l'analyse et la conception de filtres passifs et actifs analogiques et celle des oscillateurs à base d'amplificateurs opérationnels de même que les couplages magnétiques, de transformateurs et de quadripôles. Finalement, il discute des enjeux de conception et de sécurité liés à la distribution de l'énergie électrique à basse tension. Près de 300 exemples d'application sous forme d'exercices sont inclus dans l'ouvrage ; ceux-ci comprennent une solution optimale détaillée. De plus, on trouve, à la fin de chaque chapitre, un résumé de la matière, une série de questions de révision et plusieurs problèmes. Ce livre de base s'adresse d'abord aux étudiants du baccalauréat en génie électrique, mais aussi à tous les ingénieurs qui désirent faire une révision de la matière relative aux circuits électriques ou qui se préparent à passer un examen auprès d'un ordre professionnel.

    Qté.
    Disponible

  23. Isolation thermique et acoustique des bâtiments

    Laurence Ducamp, Antoine Demarque, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782281141979
    Moniteur | Grand Format | Paru le 21/12/2017 > Voir le résumé

    Les impératifs d'efficacité énergétique et de confort acoustique dans les bâtiments entraînent de nouvelles réponses constructives et une évolution considérable des matériaux et procédés d'isolation. Tenant compte des dernières normes et DTU parus, cet ouvrage regroupe dans un même volume l'essentiel des dispositions techniques de mise en oeuvre des systèmes d'isolation thermique et phonique des bâtiments : - il apporte l'éclairage nécessaire à la compréhension des réglementations thermique et acoustique ; - il présente les exigences à atteindre concernant l'isolement aux bruits aériens intérieurs et extérieurs, les niveaux de bruits de chocs et d'équipements, ainsi que le traitement acoustique des parties communes ; - il détaille les techniques d'isolation des toitures étanchées et des couvertures ainsi que l'isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE) et par l'intérieur (ITI).

    Qté.
    Disponible

  24. Bâtiments passifs tertiaires

    Catherine Charlot-Valdieu, Philippe Outrequin, Etienne Vekemans EAN : 9782281141481 Moniteur | Grand Format | Paru le 12/12/2017 > Voir le résumé

    A l'aune de la transition énergétique, construire ou réhabiliter au standard passif est l'enjeu de demain. Aujourd'hui, construire passif est une réalité : en périphérie de Nantes, à Carquefou, un écoquartier entier est sorti de terre sous l'impulsion des pouvoirs publics ; à Rennes, le passif est désormais inscrit dans le plan local de l'habitat (2016). En outre, à partir de 1 000 m2, il ne génère plus aucun surcoût et permet même de réaliser d'importantes économies. La conception d'un bâtiment passif repose sur le concept de construction très basse consommation : l'utilisation de l'apport de chaleur " passive " du soleil, des occupants et des équipements, une très forte isolation thermique (murs, Fenêtres, etc.), l'absence de ponts thermiques, une étanchéité à l'air optimisée ainsi que le contrôle de la ventilation suffisent à répondre aux besoins de chauffage et de climatisation. Bâtiments passifs tertiaires fournit les clés et rassemble les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation de bâtiments passifs réussis ; il détaille les techniques permettant d'y parvenir de même que les outils, labels, modes de conception et usages adaptés pour maîtriser au mieux les performances énergétiques et les coûts. Richement illustré, il décrit, selon une approche à la fois socioéconomique, architecturale et technique, une trentaine de réalisations - immeubles de bureaux, hôtels, commerces, restaurants, écoles, centres culturels, piscines, etc. Ainsi, chaque opération Fait l'objet : - d'une analyse détaillée du contexte et du cahier des charges ; - d'une synthèse de la démarche conceptuelle et énergétique ; - d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques ; - d'une présentation du suivi énergétique, de l'analyse des coûts et du point de vue des usagers. La transition énergétique étant l'affaire de tous, cet ouvrage est destiné à l'ensemble des acteurs du bâtiment. Il a pour objectifs : - d'inciter les collectivités locales à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme ; - d'encourager les maîtres d'ouvrage publics et privés à prescrire le standard passif dans leurs projets ; - d'aider les équipes de maîtrise d'oeuvre (architectes, ingénieurs...) grâce aux nombreux exemples de réalisation Fournis ; - de faire comprendre aux entreprises l'importance de la mise en oeuvre pour la qualité du bâtiment ; - d'engager les industriels à développer des produits performants.

    Qté.
    Disponible

  25. Données d'usinage

    CETIM Collection : Les ouvrages du CETIM - Edition : édition 2017
    EAN : 9782368941195
    Cetim | Grand Format | Paru le 11/12/2017 > Voir le résumé

    La variété de matériaux utilisés pour des usinages est aujourd'hui très importante (alliages, états de la matière, composites, matériaux exotiques...). Quant aux outils coupants, les fournisseurs en proposent une offre de plus en plus large. Conséquence : s'ils doivent travailler une nouvelle matière, les usineurs peuvent être vite perdus. Quel outil utiliser... Quelles conditions de coupe appliquer pour être sûr de ne pas détériorer leur outil, la pièce et leur machine ? C'est dans le but de répondre à cette problématique qu'a été édité cet ouvrage qui s'enrichit d'une cinquantaine de fiches inédites pour 2017. Des fiches d'usinage conçues pour mettre à disposition des industriels des conditions opératoires immédiatement applicables aux pieds de leur machine. Choix d'outils, conditions de coupe de base, durée de vie de l'outil, font entre autres partie des données délivrées à l'usage des différents types d'opérations comme le fraisage conventionnel, le fraisage à grande vitesse, le tournage, le perçage et le taraudage. Parmi les nouveaux matériaux intégrés dans cette édition, on trouve notamment l'acier inoxydable 304 et les alliages d'acier tels les X45E, 42CrMo4, 40CrMnMo8 et 55NiCrMoV7. Par ailleurs, de nouvelles fiches portent sur des opérations d'usinage comme le perçage ou le taraudage de matériaux déjà traités en fraisage et en tournage. D'anciennes fiches ont aussi été réactualisées pour prendre en compte l'arrivée sur le marché d'outils coupants et de stratégies d'usinage plus performants. Avec un total de 713 fiches, ce recueil constitue une référence pour les PME, qu'il s'agisse de travailler un nouveau matériau ou de former de nouvelles recrues dans leur atelier ou leur service méthodes.

    Qté.
    Disponible

  26. Les phares

    Léon Renard EAN : 9782911705328 Massanne | Grand Format | Paru le 03/12/2017 > Voir le résumé

    Depuis le légendaire Phare d'Alexandrie, les hommes n'ont cessé d'ériger des tours lumineuses afin d'indiquer aux marins les nombreux dangers maritimes et leur permettre de se repérer, surtout par mauvais temps. Ces points lumineux déchirant la nuit, tellement espérés par les navigateurs en détresse, ont été l'objet de toutes les attentions de la part des constructeurs qui les ont rendus de plus en plus performants pour résister aux assauts des mers et océans en furie. Les courageux gardiens de phare, isolés dans ce monde étrange et souvent coupé du reste du monde, ont dû faire face aux éléments déchaînés et maintenir, souvent au péril de leur vie, le rayon de lumière indispensable à la navigation maritime. Ce livre est leur histoire...

    Qté.
    Disponible

  27. La désincarcération

    Icone Graphic EAN : 9782357384804 Icone Graphic | Grand Format | Paru le 30/11/2017 > Voir le résumé

    Les techniques décrites dans cet ouvrage montrent l'approche de l'équipe de secours spécialisée face à des véhicules toujours plus sécurisés et compliqués à désincarcérer. Eléments de sécurité active et passive, renforcement des éléments de carrosserie, nouveaux alliages, tous ces points contribuent à la sécurité de l'usager mais sont également autant de difficultés que doit surmonter l'équipe lors des manoeuvres de libération de la (des) victime(s). Ce livre est un recueil de techniques pour les VL, VU, PL et Bus. Il offre également des alternatives aux méthodes afin de gagner en efficacité et en rapidité. II compile et présente de façon claire et progressive des savoirs-faire d'instructeurs reconnus dans la spécialité et s'en veut le vecteur de transmission.

    Qté.
    Disponible

  28. Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur

    Michel J.-F. Dubois, Marie-Laure Vitali, Michel Sonntag, Collectif Collection : Ingénieur au XXIe siècle
    EAN : 9791091901246
    Utbm | Grand Format | Paru le 30/11/2017 > Voir le résumé

    On assiste à l'émergence d'une transformation de la description des compétences nécessaires aux ingénieurs de demain, ceux et celles qui sont attendu(e)s pour réaliser une transformation sociétale estimée urgente. Un appel insistant est que l'ingénieur doit conserver ses capacités de rigueur et de méthode, tout en étant capable de mener des recherches, d'inventer des nouveaux procédés, des nouveaux outils, des nouveaux produits finis, et d'innover, c'est-à-dire d'être capable d'accompagner les inventions jusqu'à leur intégration dans la société. L'ingénieur du XXIe siècle, tout en maîtrisant l'informatique, les mathématiques et les sciences relatives à son domaine, ne se contentera pas d'être un modélisateur et un optimisateur. Il saura prendre en compte les enjeux systémiques tels que la durabilité et la viabilité sociale dans son rôle de concepteur et de pilote d'innovation. Son ingéniosité ne se limitera pas à la production de systèmes et de produits performants, il osera dialoguer avec les artistes et prendre en compte les enjeux de sociétaux de l'innovation. Il aura donc développé une sensibilité esthétique et saura se transformer en "architecte" , ouvert aussi à l'anthropologie et la sociologie. Dans le cadre du développement durable, l'éthique ne restera pas une lettre morte. A sa façon il s'inscrira ainsi dans le nouveau modèle d'humanisme qui émerge. C'est ce qu'il apparait dans cet ouvrage où la diversité des angles d'approche est éclairante et formatrice. Les écoles ouvertes sur la créativité et les réseaux d'entreprises innovantes, par les interactions entre personnes et entre disciplines qu'elles provoquent, peuvent devenir l'amorçage d'un tel modèle. L'implication dans la créativité de la formation et des activités de l'ingénieur, les témoignages sur ce qui se réalise, ainsi que la mise en place de formations par projet, élargissent la gamme des possibles et confortent ceux qui osent.

    Qté.
    Disponible

  29. Pompe à chaleur air/air et air/eau

    Tribu Energie Collection : Guide Pratique Développement Durable
    EAN : 9782868916648
    Cstb | Grand Format | Paru le 29/11/2017 > Voir le résumé

    Le Guide Pratique "pompe à chaleur air/air et air/eau" détaille la conception, la mise en oeuvre et l'entretien de ces équipements, que ce soit pour le chauffage ou le rafraîchissement dans le neuf comme dans l'existant. Le guide expose : les principes de fonctionnement ; les critères de choix et de dimensionnement ; l'implantation des unités extérieures et intérieures ; les points clés à respecter lors de la mise en oeuvre des différents composants d'une installation de pompe à chaleur (PAC) air/air ou air/eau. Ces points sont traités pour tous les composants de l'installation : la pompe à chaleur ; les émetteurs ; les raccordements. La liste des points à vérifier avant et pendant le chantier ainsi qu'un récapitulatif des aides financières sont proposés en fin d'ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  30. Manuel d'utilisation des plans d'expériences

    Francis Baillet Collection : Formations & Techniques
    EAN : 9782340021525
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 27/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est destiné à tout ingénieur, technicien ou manager souhaitant découvrir ou accroître ses connaissances et sa maîtrise de la modélisation empirique par la méthodologie des plans d'expériences, en formation initiale ou en formation continue. Cette méthodologie est décrite en premier lieu par ses principes généraux puis par un schéma de réalisation servant d'exemple à suivre, lorsque cela est possible. Lorsque le schéma général ne peut être suivi, des indications et des comparaisons entre diverses stratégies de réalisation sont proposées, l'objectif étant d'établir à moindre coût un modèle robuste et prédictif dont les propriétés statistiques sont définies, et décrire, prédire ou contrôler un phénomène dépendant de plusieurs variables.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander