par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pompes à chaleur air extérieur

    SEBTP EAN : 9782359171686 Sebtp | Broché | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.) Ce calepin traite de l'installation de pompes à chaleur air extérieur/eau de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l'habitat individuel. Il ne se substitue pas aux recommandations professionnelles RAGE : " Pompes à chaleur air extérieur / eau en habitat individuel " ni aux préconisations du constructeur de la PAC. Il traite de l'installation jusqu'au raccordement avec le circuit de chauffage et ne traite pas des émetteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La pathologie des fondations superficielles

    Alain-Franck Bechade EAN : 9782868916921 Cstb | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage vous fournira les clés pour identifier, réparer et prévenir les désordres liés aux mouvements des sols qui affectent les fondations superficielles. Agrémenté de plus de 200 schémas, de 400 photos, ce guide très complet vous propose de : - revoir les notions fondamentales telles que le cycle de l'eau, la constitution des sols, le RGA, les interactions sols-structure et les garanties des assureurs ; - étudier une quarantaine de cas réels de désordres survenus aux différentes étapes de la construction, très riches d'enseignements ; - acquérir une méthode de diagnostic pour identifier les facteurs de prédisposition et les facteurs déclenchant les mouvements des sols ; - choisir les travaux de reprises graduelles en fonction des origines des dommages ; - concevoir et réaliser des constructions pérennes et économiques en s'appropriant les pratiques de bon sens du référentiel (PPR RGA, normes et DTU). A travers de multiples exemples, Alain-Franck Béchade, partage son expérience issue de plus de 250 expertises menées dans le Sud-ouest, principalement sur des maisons individuelles. En plus des connaissances techniques sur la structure et la géotechnique, il vous sensibilisera sur l'impact des facteurs environnementaux sur les constructions (venues d'eaux accidentelles et végétation). L'objectif de cette nouvelle édition est de : - clarifier les facteurs générateurs de mouvements de sol, à l'origine des pathologies des fondations superficielles ; - fournir une grille de diagnostic précise ; - compléter le référentiel relatif au drainage des sols.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Véhicules autonomes et connectés

    Dominique Paret, Hassina Rebaine Collection : Technique et ingénierie
    EAN : 9782100788279
    Dunod | Grand Format | À paraître le 19/11/2019 > Voir le résumé

    En mai 2018, le gouvernement a annoncé un plan de financement de 300 millions d'euros pour le développement des véhicules autonomes, dans le but de faire rouler des véhicules de niveau 3 dès 2020 et de niveau 4 dès 2022. Mais quelles technologies regroupent ces niveaux et de quelle manière les faire cohabiter dans cette nouvelle génération de véhicules ? Après avoir défini avec précision les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique, réglementaire et normatif dans lesquels doivent être conçus les véhicules qui seront en circulation de 2020 à 2035, cet ouvrage détaille tous les capteurs (infrarouges, ultrason, radar...), les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les réseaux (CANFD, Backbone Ethernet...) et les logiciels (développement, simulation...) qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes, tant pour leur sécurité de fonctionnement sur route que contre les cyber-attaques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Fabriquer son établi

    Samuel Mamias, Patrice Messin, Jean-Noël Heinemann EAN : 9782350583006 BLB BOIS | Grand Format | À paraître le 13/11/2019 > Voir le résumé

    LŽétabli est un élément indispensable à quiconque veut travailler le bois. Ce livre donne toutes les clés pour que chacun puisse avancer sereinement son propre projet. Cela passe par une approche en deux temps : présenter plusieurs modèles variés et bien pensés, puis expliquer en détails, pas à pas, la fabrication dŽun modèle précis, robuste et plein de spécificités pratiques. Il est ainsi possible de reproduire à lŽidentique ces modèles, ou de profiter de très nombreux conseils pour se fabriquer un établi idéal. Ces pages dévoilent tout ce quŽil faut savoir sur la fabrication dŽun établi afin que celui-ci accompagne longtemps son propriétaire, et quŽil lui permette de travailler efficacement, en toute sécurité !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Voirie et réseaux divers

    Veritas Bureau Collection : Guide des bonnes pratiques - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281142143
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 29/10/2019 > Voir le résumé

    VRD - Voirie et réseaux divers traite de la mise en place, d'un point de vue réglementaire et technique, des réseaux secs et humides raccordés aux bâtiments. Après une présentation des notions générales de voirie, ce guide : - détaille chaque étape de création d'un réseau enterré d'eau, depuis les études hydraulique et environnementale du projet à la réception des ouvrages, en passant par le choix des matériaux et l'exigence de potabilité ; - définit la démarche de conception d'un réseau d'assainissement, précise les spécificités des ouvrages principaux et annexes, et décrit les caractéristiques dimensionnelles et le comportement mécanique des matériaux soumis aux actions du sol environnant ; - synthétise les principes généraux de l'ANC et l'essentiel des dispositions techniques de mise en oeuvre, d'entretien et d'exploitation des différentes filières visées par la norme NF DTU 64. 1 et la réglementation ; - détermine les règles de construction des postes de livraison d'énergie et des locaux de service, définit les conditions de mise en oeuvre des canalisations enterrées et aériennes, et fournit, en complément des règles générales, des prescriptions et recommandations concernant les chaufferies non classées, la pénétration des réseaux dans le bâtiment, et les installations de protection contre la foudre. De nouvelles fiches sur le dimensionnement et le marquage au sol des chaussées, les travaux de voirie en présence d'amiante, le dimensionnement des bassins d'orage, le choix des matériels et les systèmes de conduits encastrés pour l'alimentation électrique viennent compléter la mise à jour de l'ouvrage. Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d'ouvrage qui y trouveront une synthèse des exigences réglementaires, et aux maîtres d'oeuvre qui s'en serviront comme d'un aide-mémoire rassemblant les données utiles pour leurs opérations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Usinage à commande numérique

    Hoëlig Le Clainche, Emmanuel Berquez EAN : 9782100790951 Dunod | Grand Format | À paraître le 22/10/2019 > Voir le résumé

    Avec l'avènement des FabLabs et des micro-machines, de plus en plus de PME, de start-ups, mais aussi de particuliers, sont confrontés à la création de chemins d'usinage pour transformer leurs dessins 3D en pièces physiques de bois, de métal ou de plastique, qu'il s'agisse de réaliser des prototypes ou de plus grandes séries. Après un rappel sur les techniques d'usinage en fonction des outils et des matériaux utilisés, cet ouvrage, écrit par des formateurs, s'appuie sur le logiciel Autodesk Fusion360 (référence leader en la matière de par sa puissance... et sa gratuité) pour détailler pas à pas la génération de chemins d'usinage fluides et sécurisés pour les machines à commande numérique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Régulation des systèmes énergétiques

    Jean-Baptiste Bouvenot EAN : 9782212678017 Eyrolles | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Recueil d'exercices et de problèmes corrigés issus de l'INSA Strasbourg dont le département Génie climatique et énergétique est considéré comme le meilleur en France. Les thème traités sont notamment les suivants : Loi d'eau ; dimensionnement de vannes de régulation ; variation de vitesse des pompes pour lé régulation de puissance d'un échangeur ; régulateurs PID ; schémas de régulation

    Qté.
    Disponible
  8. La pathologie générale du bâtiment

    Philippe Philipparie EAN : 9782212677676 Eyrolles | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Par un auteur expérimenté, spécialiste du sujet, un ouvrage portant sur l'ensemble des pathologies du bâtiment là où ne sont actuellement disponibles que des monographies portant sur des domaines particuliers. Construit comme un guide technique, illustré de schémas et de photos en couleurs, l'ouvrage portera notamment sur : - le cadre légal (loi Spinetta et son évolution depuis sa promulgation en 1978) - la réglementation en vigueur (normes et autres textes réglementaires) - la pathologie courante - les responsabilités - les coûts - les moyens d'améliorer la qualité des travaux Cible : Professionnels de la construction, de l'artisan au maître d'ouvrage (particulier, promoteur, bailleur social) en passant par les techniciens et ingénieurs des bureaux d'étude, les entreprises de constructions et les maîtres d'oeuvre, les juristes et les gestionnaires de patrimoine.

    Qté.
    Disponible
  9. Les vérandas

    Marc Goessel EAN : 9782868917010 Cstb | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    La véranda est aujourd'hui un véritable espace de vie, ouvert vers l'extérieur, chauffé et aménagé, parfaitement intégré à la maison. Ouvrage à part entière, la véranda peut - et dans beaucoup de cas, doit - atteindre les mêmes performances d'habitabilité et de confort qu'un bâti classique : technique de toiture, parois verticales, stabilité, jonction avec le gros oeuvre, jonction avec le sol, thermique d'hiver, thermique d'été, étanchéité à l'eau, perméabilité à l'air, performances acoustiques, sécurité, installation électrique, accessibilité, etc. Autant de contraintes fortes à satisfaire pour obtenir un ouvrage de qualité permettant d'atteindre les performances attendues, de respecter l'usage prévu et de prévenir les désordres. En matière de véranda, c'est donc essentiellement de la qualité de l'enveloppe que vient la qualité d'usage et d'habitabilité du local ainsi créé. Outil de référence clair et concis, ce guide apportera aux professionnels du bâtiment un éclairage nouveau et tous les éléments indispensables pour concevoir et réussir un projet de véranda dans le respect des règles de l'art. Il prend en compte les " Règles professionnelles vérandas " éditées par le SNFA, et des règles NV65 et NV84 ainsi que les classements associés pour les fenêtres (FD P 20-201) ainsi que les dispositions de la procédure d'homologation des systèmes de vérandas développée par le CSTB. Le guide s'inscrit dans le contexte d'un marché en progression constante et régulière (+ de 80 000 vérandas construites par an /95 % à structure aluminium) qui s'est organisé et professionnalisé. La nouvelle édition prend en compte les évolutions des règles de l'art de la profession et propose deux nouveaux chapitres sur les vérandas à toiture plane, d'une part, et sur la thermique de la véranda, d'autre part.

    Qté.
    Disponible
  10. Systèmes photovoltaïques par modules rigides integrés en couverture

    SEBTP EAN : 9782359171730 Sebtp | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.) Ce calepin vise les installations photovoltaïques destinées à être mises en oeuvre, en bâtiments neufs ou existants, en toitures inclinées sur une partie ou sur la totalité d'un rampant. Il vise ainsi les systèmes constitués de modules rigides intégrés et conçus pour remplacer les éléments de couverture. Il ne se substitue pas au guide RAGE : " Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées " ni aux avis techniques, ni aux préconisations du fabricant. Il est destiné aux compagnons sur le chantier et ne traite pas de l'étude faite en amont. La mise en oeuvre, tout comme la maintenance et l'entretien des systèmes photovoltaïques, requiert les compétences suivantes : Compétences en couverture Compétences électriques Au-delà de ces compétences couverture et/ou électrique, il convient que les entreprises soient qualifiées et/ou certifiées pour la mise en oeuvre de systèmes photovoltaïques. En complément, les fabricants proposent, voire imposent, une formation photovoltaïque théorique et pratique destinée aux entreprises du bâtiment afin de mieux appréhender les systèmes photovoltaïques en général ainsi que les prescriptions de mise en oeuvre de leur propre système. Ce calepin ne vise pas les techniques de surimposition.

    Qté.
    Disponible
  11. Revêtements de sol en résine de synthèse

    SEBTP EAN : 9782359172317 Sebtp | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels de chantier, traite des règles d'exécution issues des documents techniques de mise en oeuvre. En aucun cas, il ne se substitue aux NF DTU. Il ne traite que les cas les plus courants. Dans le présent calepin de chantier, le référentiel normatif est le NF DTU 54.1. Cet ouvrage est destiné à être utilisé par des professionnels.

    Qté.
    Disponible
  12. Ouvrages en staff traditionnel

    SEBTP EAN : 9782359172324 Sebtp | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère à la norme NF DTU 25.51. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.

    Qté.
    Disponible
  13. Ouvrages en plaques de plâtre

    SEBTP EAN : 9782359172331 Sebtp | Broché | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère aux normes NF DTU 25.41 et NF DTU 25.42. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.

    Qté.
    Disponible
  14. Régulation industrielle

    Emmanuel Godoy, Luc Dugard, Collectif Collection : Technique et ingénierie - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100800452
    Dunod | Grand Format | Paru le 08/10/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les outils de modélisation et d'analyse, ainsi que les méthodes et les architectures de commande qui sont utilisés dans les systèmes de régulation : - La première partie introduit les outils mathématiques permettant de modéliser et d'analyser les signaux et les systèmes mis en jeu dans les chaînes de régulation. - La deuxième partie propose un ensemble de méthodes et de structures de commande. - La troisième partie, plus appliquée, aborde les éléments constitutifs d'une chaîne de régulation (convertisseurs, capteurs, etc.) et les matériels de contrôle-commande. Cette troisième édition s'enrichit d'un nouveau chapitre sur la commande H-infini.

    Qté.
    Disponible
  15. #fibre(s)ciment.com

    Jacques Roulland Collection : Savoirs partagés
    EAN : 9782379161759
    MAIA | Grand Format | Paru le 07/10/2019
    Qté.
    Disponible
  16. Dynamique des structures

    Pierino Lestuzzi, Ian Smith Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889153152
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    La dynamique des structures est un champ d'expertise dont la maîtrise est désormais indispensable pour tout projet de construction. Le développement de structures toujours plus légères et élancées impose en effet à l'ingénieur civil d'en connaître les principes, tout comme ceux du génie parasismique. C'est à l'exposé des bases théoriques et fondamentales de cette branche commune à plusieurs domaines de l'ingénierie que s'attache ce manuel, illustré de nombreux exemples d'application au génie civil. Les principes de la dynamique des structures sont tout d'abord présentés avec un, puis plusieurs degrés de liberté, à l'image de l'amortisseur à masse accordée dont le fonctionnement, reposant sur un système à deux degrés de liberté soumis à une excitation harmonique, fait l'objet d'une attention particulière. Autre point décisif de l'ouvrage : le concept de spectre de réponse, qui constitue un outil essentiel pour l'ingénieur praticien. Le lecteur y trouvera également un développement consacré aux actions dynamiques provoquées par le vent et les séismes, une introduction à la dynamique non linéaire, et de nombreux exemples d'utilisation de mesures de vibration in-situ pour l'analyse dynamique. Enfin, l'ensemble des procédures de calcul importantes sont formulées avec les instructions du logiciel de calcul numérique MatLab. Cette deuxième édition est augmentée d'une nouvelle section dédiée aux coordonnées modales ; les jeux complets d'instructions MatLab des annexes ont par ailleurs été entièrement revus et améliorés, et un index complète désormais l'ensemble. Une référence solide et durable pour tous les étudiants et ingénieurs praticiens en construction.

    Qté.
    Disponible
  17. Initiation aux procédés généraux de construction

    Malek Jedidi Collection : Guide des bonnes pratiques
    EAN : 9782281143430
    Moniteur | Grand Format | Paru le 24/09/2019 > Voir le résumé

    Comment optimiser l'implantation d'un ouvrage sur sa parcelle ? Quelles sont les phases d'exécution du terrassement ? Quel type de fondations est adapté à des couches de terrain situées à une faible profondeur ? Comment réaliser le coffrage et le ferraillage d'un poteau en béton armé ? Quelle est la nature des charges sur une poutre ? Quelles sont les différences entre une dalle sur entrevous et un plancher préfabriqué ? Comment couler un voile en béton armé ? Comment fabriquer un escalier ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans ce livre didactique et technique. De l'implantation des ouvrages à leur réalisation, ce manuel est une introduction aux procédés généraux de construction et aux techniques de mise en oeuvre des matériaux. Ainsi, cet ouvrage qui suit la chronologie d'un chantier : présente les notions fondamentales de l'exécution du terrassement et de la reconnaissance des sols ; décrit la nature des efforts et sollicitations ; expose les principes de mise en place des armatures et des coffrages ; détaille la mise en oeuvre des poutres, des planchers, des voiles en béton et des escaliers. De nombreuses photographies et illustrations de mise en situation permettent de visualiser les conditions réelles de fabrication et de mise en oeuvre. Idéal pour acquérir une vision globale de la construction, cet ouvrage pédagogique est accessible à tous les praticiens, quel que soit leur niveau de technicité ou d'intervention. Conducteurs de travaux, ingénieurs d'études, maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage l'utiliseront comme un aide-mémoire lors de la conception et de la réalisation de leurs projets. Formateurs, étudiants et professeurs y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.

    Qté.
    Disponible
  18. Structures en matériaux composites

    Philippe Jetteur, Michaël Bruyneel, Jean-Charles Craveur Collection : Technique et ingénierie
    EAN : 9782100792924
    Dunod | Grand Format | Paru le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Utilisés dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, le spatial, le bâtiment ou même les équipements sportifs, les matériaux composites offrent des performances bien supérieures aux matériaux classiques et présentent la particularité de pouvoir être conçus en même temps que les pièces ou les structures qu'ils doivent constituer. Cet ouvrage propose une approche industrielle et pragmatique du calcul par éléments des structures en matériaux composites. Il détaille les particularités des éléments finis permettant la modélisation des composites en mettant l'accent sur les dernières avancées du domaine comme la modélisation de l'endommagement, la simulation de la cuisson des thermodurcissables ou la modélisation du comportement des structures sandwiches. De nombreux exemples industriels viennent illustrer ces aspects numériques.

    Qté.
    Disponible
  19. Construire, rénover et aménager une maison

    Ursula Bouteveille, Alain Bouteveille EAN : 9782281143027 Moniteur | Grand Format | Paru le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image. Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords. Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements. De très nombreuses illustrations - détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques - enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement : ? de la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ; ? de l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ; ? du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ; ? du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ; ? des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs. Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art. L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet. Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.

    Qté.
    Disponible
  20. Ingénierie de la structure des produits alimentaires

    Giana Almeida, Maud Panouillé, Collectif Collection : Science et ingénierie des matériaux
    EAN : 9782746248700
    Hermes Science | Grand Format | Paru le 05/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'intéresse à la structure des aliments, de leur conception à leur consommation. La structure d'un aliment correspond à l'organisation de ses éléments structuraux et aux relations qui existent entre eux. La connaissance et la mesure de cette structure sont primordiales pour concevoir de manière raisonnée, pour innover ou améliorer les propriétés d'usage des aliments. Ce livre se propose tout d'abord de définir la structure des aliments à partir d'exemples précis. Il présente ensuite différentes méthodes de caractérisation couramment utilisées pour mieux comprendre la structure des aliments, des ingrédients aux produits finis, du laboratoire à la chaîne de production. Des techniques de modélisation sont également présentées, permettant de prédire la transformation du produit lors de sa fabrication. Les modifications de structure de l'aliment en bouche, à l'origine de ses propriétés sensorielles, sont considérées. Enfin, une démarche de formulation raisonnée des aliments permet d'intégrer l'ensemble des connaissances relatives à la structure des produits. Différents exemples illustrent l'ouvrage, comme l'amidon et les produits céréaliers ou les émulsions et les mousses laitières. Ils montrent comment la compréhension et la maîtrise de la structure des aliments permettent de construire de façon raisonnée leur qualité, de la matière première jusqu'au produit fini, pour répondre aux attentes du consommateur.

    Qté.
    Disponible
  21. Calcul des structures en bois

    Yves Benoit, Bertrand Legrand, Vincent Tastet Collection : Eurocode - Edition : 4e édition
    EAN : 9782212678048
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Déjà très apprécié pour les maisons individuelles, le bois devient de plus en plus présent dans l'habitat collectif, les bâtiments industriels et le génie civil, bien que le béton et les structures métalliques y demeurent majoritaires. En construction bois, on verra ici comment - à l'échelon d'un pied de poteau - la liaison bois-métal-béton réunit les trois matériaux emblématiques. La validation d'un projet de bâtiment soumis à des actions repose sur deux critères : la vérification de la résistance et la vérification de la déformation. L'objectif étant d'assurer la sécurité et le confort des usagers et de limiter les déformations du bâtiment, on sait que ce sont les états limites ultimes (ELU) associés aux différentes formes de défaillance structurale qui visent à assurer la sûreté des personnes et des biens tandis que les états limites de service (ELS) correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers. Solidement établies dans ce manuel professionnel de formation initiale et continue, ces connaissances y sont également illustrées par de nombreuses applications résolues. Pour sa quatrième édition, ce livre de référence a été complété par l'exposé de la liaison des ouvrages en pied de poteau. La liaison bois-métal comporte une platine d'extrémité soudée sur la face supérieure d'un profilé métallique des plaques métalliques complètent la liaison en permettant la reprise des actions de cisaillement et de soulèvement grâce aux boulons ou broches. La liaison métal-béton est assurée par une platine d'extrémité soudée sur la face inférieure du profilé métallique. Cette plaque transmet au béton les efforts de compression : elle est percée pour être fixée avec des tiges d'ancrage. Si l'on veut transmettre des actions de cisaillement importantes, on peut souder sous la platine un profilé supplémentaire, la bêche.

    Qté.
    Disponible
  22. Le projet de construction parasismique

    Victor Davidovici Collection : Eurocode
    EAN : 9782212675429
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Prenant son origine dans les sciences de la Terre autant que dans celles de la construction, le génie parasismique est une science en continuelle évolution. A ce titre, elle exige de ceux qui l'exercent une remise en cause incessante des acquis. On admettra dès lors que chaque séisme majeur enrichit nos connaissances : il nous permet de progresser et de développer une construction parasismique constamment mieux adaptée, à la fois sûre et économique. Si l'on veut augmenter la fiabilité des constructions parasismiques il convient donc - à chaque étape, de la conception à la réalisation - d'intégrer dans le cadre d'une coopération permanente les éléments suivants : les enseignements tirés des séismes récents, l'évolution des connaissances et de la réglementation, les résultats des recherches. Une chose est sûre : architecte, ingénieur et constructeur doivent avoir l'intelligence des situations comme celle des critères débattus et explicités, mais aussi le courage d'en tirer les conclusions. C'est pourquoi formuler des critères économiquement justifiés tout en étant techniquement cohérents demeure finalement la meilleure façon de réussir les constructions parasismiques. Au format A5, imprimé en couleurs, ce guide professionnel destiné aux professionnels de la construction est un aide-mémoire de calcul des structures appliqué à la construction parasismique. Il repose sur l'emploi et le respect des normes réunies dans les Eurocodes Calcul des structures en béton (EC2), Calcul des structures en acier (EC3) et Calcul des structures pour leur résistance aux séismes (EC8). Outre le fait d'être écrit par l'auteur qui fait autorité en la matière, il présente l'avantage supplémentaire de donner aux lecteurs les clés d'utilisation des différents logiciels de calcul (les "utilitaires") désormais à la disposition des techniciens et des ingénieurs.

    Qté.
    Disponible
  23. Maître d'oeuvre bâtiment

    Léonard Hamburger Collection : Enseignement professionnel - Edition : 6e édition
    EAN : 9782212678369
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Les enjeux de la qualité environnementale du bâtiment et la transition BIM ont profondément bouleversé la pratique de la maîtrise d'oeuvre. Ces deux révolutions rendent désormais nécessaire une collaboration étroite au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre entre architectes et Ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient. Afin de permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l'auteur s'est appuyé sur son expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir lui l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Qu'a changé le nouveau Code de la commande publique ? Sous quelles conditions les innovations constructives peuvent-elles être couvertes par les assurances des constructeurs ? Comment rédiger une notice de sécurité incendie ? Quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? A quelles conditions peut-on isoler par l'intérieur un bâtiment existant sans risquer de créer des désordres ? Comment organiser la prévention des réclamations des grosses entreprises ? Quelles sont les méthodes pratiques utilisées par les OPC ? Comment s'articulent mission de synthèse et BIM management ? Qu'est-ce que les Eurocodes ont changé pour le calcul des structures bols ? Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ? ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond. Quel maître d'oeuvre n'a pas subi les avis défavorables d'un bureau de contrôle sans savoir sur quels articles réglementaires ils reposent ? Aussi, pour donner à ses lecteurs les clés de la compétence, et leur permettre de se repérer dans le maquis de la réglementation l'auteur cite toujours le texte officiel qui se trouve à l'origine d'une prescription réglementaire.

    Qté.
    Disponible
  24. Comment construire soi-même sa maison bioclimatique

    Stéphane Lajugie, Christophe Olivier EAN : 9782212677034 Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Un autoconstructeur sachant déjà faire beaucoup de choses, les auteurs ont pour objectif de l'aider à réussir son projet. Dans cette perspective, ils rappellent quels sont les savoir-faire importants, éclairent certains choix fondamentaux et insistent sur des détails qui conditionnent le succès d'une opération d'autoconstruction tout en veillant à bien respecter les approches de chacun. Ce manuel résulte de la rencontre de deux autoconstructeurs dont les approches sont complémentaires. L'un préconise la ventilation double-flux tandis que l'autre conçoit des courants d'air par dépressions , l'un regarde le coût des isolants minéraux, l'autre voit la durabilité des isolants végétaux mais tous deux construisent leurs maisons avec soin, application et rigueur. Ils partagent les mêmes techniques et le souhait de transmettre utilement des savoir-faire et une large part de leurs expériences.

    Qté.
    Disponible
  25. Menuiseries et volets roulants

    Hubert Lagier Collection : Conception et mise en oeuvre
    EAN : 9782868916983
    Cstb | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Ce guide très illustré détaille les bonnes pratiques de conception, de mise en oeuvre et d'entretien des fenêtres et des volets roulants. Il accompagne dans la bonne réalisation des projets tant en travaux neufs qu'en travaux de rénovation pour la pose de fenêtres quel que soit le matériau constitutif du cadre et le mode de pose retenu pour le neuf (en applique intérieure, extérieure, en tableau, en tunnel, en présence d'ITE, etc.) ou en rénovation (avec conservation ou dépose totale des dormants existants, avec mise en place d'une ITE, par exemple). Une fenêtre bien mise en oeuvre participe aussi de façon conséquente à la réduction des consommations d'énergie (niveau d'isolation thermique élevé des produits actuels mais aussi capacité à capter l'énergie solaire et éclairement naturel). Quant aux volets roulants, la preuve de leurs performances thermiques n'est plus à faire. C'est en s'appuyant sur les normes DTU 36.5 et 34.4 que l'auteur illustre et commente toutes les étapes de la mise en oeuvre des fenêtres et des volets roulants en insistant sur les points sensibles, les diverses situations rencontrées et les choix possibles. Pour atteindre un haut niveau de performance, il est important de faire les bons choix : choix des produits ; choix du mode de mise en oeuvre ; choix de la mise en place du calfeutrement et des fixations ; traitement des particularités des types d'ouvrant et des traverses basse, latérale ou haute. Ce guide détaille les éléments de choix relatifs à la conception et illustre la mise en oeuvre de chaque composant étape par étape. Il apporte des solutions détaillées pour une mise en oeuvre parfaite et durable dans le temps : préalables à la mise en oeuvre ; performances ; exemples de mise en oeuvre ; vérifications finales ; entretien et maintenance.

    Qté.
    Disponible
  26. Les courants faibles

    Etienne de Villepin EAN : 9782212678222 Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    On désigne par courants faibles (CFA) les installations électriques destinées au transport d'information et non d'énergie. L'expression s'applique ainsi aux systèmes véhiculant des données. Souvent réduits d leur plus simple expression en habitation Individuelle (antenne TV, prises téléphoniques, fibre optique, interphone, etc.), les courants faibles connaissent à grande envergure des applications déterminantes. On les emploie notamment dans les réseaux informatiques locaux (type IP et LAN), la communication (téléphonie, chronométrie, sonorisation, télévision), la sûreté (contrôle d'accès, vidéosurveillance, intrusion, interphonle-visiophone), la sécurité (Interphonie de sécurité, systèmes de sécurité incendie — UGCIS, Unité de gestion centralisée des issues de secours ; sonorisation de sécurité) et, au-delà de la domotique, dans la gestion technique du bâtiment.

    Qté.
    Disponible
  27. Le mémento du conducteur de travaux

    Brice Fèvre, Sébastien Fourage Edition : 5e édition
    EAN : 9782212678376
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Résultant d'une enquête de terrain périodiquement renouvelée, ce guide sans équivalent contient la réponse aux besoins quotidiens d'un chantier, quelles qu'en soient la taille et la destination. Indispensable à tous ceux qui dirigent des travaux, il offre notamment aux professionnels comme aux futurs professionnels en fin de formation : - la synthèse de l'ensemble des connaissances administratives nécessaires à la préparation du chantier ; - une aide à la prise de décision, grâce à une présentation claire et aérée des textes et des documents ; - une base de référence rapide à consulter grâce au glossaire et à l'index ; - un répertoire des adresses professionnelles complet et à jour ; - les principaux documents types, administratifs, réglementaires et contractuels.

    Qté.
    Disponible
  28. Faire construire sa maison

    Philippe Leblond Collection : Hors collection
    EAN : 9782100797172
    Dunod | Grand Format | Paru le 13/08/2019 > Voir le résumé

    Faire construire sa maison est un souhait partagé par nombre d'entre nous, mais pour que le projet d'une vie ne devienne pas le chantier d'une vie, il est indispensable de suivre avec attention ces étapes clés : - les contraintes administratives, comme la définition des limites de propriété, l'établissement du permis de construire ou encore la gestion du raccordement aux différents réseaux ; - les contraintes environnementales, à savoir la prise en compte des caractéristiques du terrain, son ensoleillement, ses accès, l'impact du voisinage, etc. ; - la conception du projet, en prenant en compte les différents délais propres à la construction, les études des plans de la structure, le choix des matériaux, etc. ; - le suivi de chantier, en effectuant tous les contrôles nécessaires et en gérant les éventuels dégâts ou défauts de construction. De l'état des lieux initial jusqu'à la pendaison de crémaillère, il faut penser à tout, ou sinon il sera trop tard ! Très illustré et enrichi de plans de construction réels et d'études de cas, ce livre vous donne toutes les clés pour réussir.

    Qté.
    Disponible
  29. La charpente en bois

    Gilbert Emery, Jean-Michel Emery, Philippe Nairière, Marie-Paule Raimbault EAN : 9782851012265 VIAL | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Véritable référence en la matière depuis plus de 30 ans, cet ouvrage ici réédité en fac-similé présente l'intégralité des tracés de charpente et des calculs de structure correspondant aux différents cas de figure rencontrés. Il aborde aussi bien le tracé traditionnel sur l'épure (compas et équerre) que la méthode de programmation informatique, avec une partie consacrée à la structure des ouvrages, aux bases de la statique et à la résistance des bois. S'adressant aux apprentis comme aux professionnels, il traite la quasi-totalité des problèmes qui se posent aux charpentiers. Chaque double page présente une étude de cas correspondant à un problème concret, accompagnée de nombreux schémas explicatifs.

    Qté.
    Disponible
  30. Etude des couplages microstructure - environnement - mécanique

    Christine Blanc, Cédric Bosch, Gilbert Henaff, Collectif Collection : Sciences de la matière
    EAN : 9782356715678
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    La commission "Corrosion sous Contrainte/Fatigue-corrosion" du CEFRACOR met régulièrement à l'honneur les doctorants à l'occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés sur un même lieu avec leurs directeurs de thèse et des chercheurs confirmés, ils y ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité sous forme d'exposé oral ou de poster, et d'avoir des discussions riches et stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine. Ces présentations tournent autour de la thématique centrale du "couplage mécanique - microstructure - environnement", faisant appel à de nombreux concepts multiphysiques et multidisciplinaires. Ces Journées ont en outre pour vocation de réunir la communauté française des chercheurs et des industriels impliqués dans cette thématique de recherche. Après quelques années d'interruption, les Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010 à Gif-sur Yvette et rassemblent édition après édition une soixantaine de participants. Les précédentes Journées se sont tenues successivement à Lyon en 2011, à La Rochelle en 2013, à Saint-Etienne en 2015 et à Dijon en 2017, avec un succès non démenti. Pour cette nouvelle édition 2019, c'est le site de Poitiers-Futuroscope qui accueille les jeunes chercheurs dans le même esprit. Cet ouvrage rassemble les résumés des contributions présentées, offrant ainsi un état des lieux des problématiques d'actualité et une vue d'ensemble des recherches menées en France, notamment sur la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l'hydrogène.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander