par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'acoustique du bâtiment en 24 fiches-outils

    Guy Delmas Collection : Cahiers Techniques
    EAN : 9782100737642
    Dunod | Broché | À paraître le 05/01/2021 > Voir le résumé

    Tant sur le plan architectural que technique, il existe des solutions pour favoriser l'écoute et protéger du bruit au sein d'un bâtiment. Afin de garantir la qualité de l'ouvrage, l'acoustique doit être prise en compte lors des différentes étapes de la construction : - prospection d'un terrain (bruit environnant, vibrations), - conception (moyens à mettre en oeuvre pour garantir les exigences réglementaires), - travaux de construction (nuisances qu'ils peuvent engendrer chez les riverains), - suivi de chantier (points de vigilance, formations des entreprises et mesures sur prototypes), - TMA (travaux modificatifs acquéreurs), (conserver la qualité acoustique d'origine), - réception (mesures de vérification du respect des exigences réglementaires) - SAV (traitement des demandes des occupants). Si, lors de ces différentes phases, l'acoustique est maîtrisée, la qualité acoustique de l'ouvrage sera garantie. Sous forme de fiches pratiques, cet ouvrage fournit toutes les informations indispensables, étape par étape, à la bonne rélastion d'un bâtiment.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Pack guide de l'occasion 2016 à 2020

    ETAI EAN : 9791028308247 Etai | Pack | À paraître le 14/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Manuel de plomberie

    Massin EAN : 9782707211897 Charles Massin | Grand Format | À paraître le 08/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Détails et points singuliers accessibilité des ERP

    Johannes Laviolette Collection : Détails et points singuliers
    EAN : 9782868916549
    Cstb | Grand Format | À paraître le 24/06/2020 > Voir le résumé

    Le guide "Détails et points singuliers Accessibilité des ERP" propose une méthodologie présentée sous formes de fiches illustrées pour prendre en compte l'accessibilité pour tous, dans le cadre de constructions neuves ou de réhabilitations. Il détaille les prescriptions réglementaires et les procédures administrative relatives à l'accessibilité des ERP et des IOP, en réhabilitation et en construction neuves.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La pathologie des fondations superficielles

    Alain-Franck Bechade EAN : 9782868916921 Cstb | Grand Format | À paraître le 17/06/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage vous fournira les clés pour identifier, réparer et prévenir les désordres liés aux mouvements des sols qui affectent les fondations superficielles. Agrémenté de plus de 200 schémas, de 400 photos, ce guide très complet vous propose de : - revoir les notions fondamentales telles que le cycle de l'eau, la constitution des sols, le RGA, les interactions sols-structure et les garanties des assureurs ; - étudier une quarantaine de cas réels de désordres survenus aux différentes étapes de la construction, très riches d'enseignements ; - acquérir une méthode de diagnostic pour identifier les facteurs de prédisposition et les facteurs déclenchant les mouvements des sols ; - choisir les travaux de reprises graduelles en fonction des origines des dommages ; - concevoir et réaliser des constructions pérennes et économiques en s'appropriant les pratiques de bon sens du référentiel (PPR RGA, normes et DTU). A travers de multiples exemples, Alain-Franck Béchade, partage son expérience issue de plus de 250 expertises menées dans le Sud-ouest, principalement sur des maisons individuelles. En plus des connaissances techniques sur la structure et la géotechnique, il vous sensibilisera sur l'impact des facteurs environnementaux sur les constructions (venues d'eaux accidentelles et végétation). L'objectif de cette nouvelle édition est de : - clarifier les facteurs générateurs de mouvements de sol, à l'origine des pathologies des fondations superficielles ; - fournir une grille de diagnostic précise ; - compléter le référentiel relatif au drainage des sols.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Conception et mise en oeuvre des garde-corps

    René Fioroni Collection : Mémento illustré - Edition : 2e édition
    EAN : 9782281143867
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 16/06/2020 > Voir le résumé

    Mis en oeuvre dans des lieux de nature très différente, installé comme équipement de sécurité provisoire ou définitif, le garde-corps fait l'objet d'un corpus réglementaire et normatif particulièrement dense, complexe, voire contradictoire. A l'aide d'illustrations cotées commentées, et de tableaux synthétiques, cet ouvrage analyse l'ensemble de la réglementation encadrant la conception et la mise en oeuvre des garde-corps, et en explique toutes les ambiguïtés : application sur un même ouvrage de deux réglementations différentes, prise en compte incomplète des contraintes particulières de sécurité vis-à-vis des défenestrations accidentelles et des accidents du travail, etc. Cette édition actualisée tient compte du cadre réglementaire selon le type de garde-corps, détaille les règles de dimensionnement issues des différentes normes et étudie la solidité de ces équipements. Facile à consulter, ce mémento propose de nombreux exemples et recommandations de bonnes pratiques aussi bien pour les travaux neufs que pour les ouvrages existants. Ce mémento illustré s'adresse à tous les professionnels qui ont à concevoir et installer des garde-corps, et à tous ceux dont la responsabilité peut être mise en cause : maîtres d'ouvrage, architectes, promoteurs, ingénieurs et techniciens de bureaux de contrôle ou d'études, entreprises du bâtiment, artisans, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le jumeau numérique

    Nathalie Julien, Eric Martin EAN : 9782100800285 Dunod | Grand Format | À paraître le 09/06/2020 > Voir le résumé

    Un jumeau numérique est une représentation virtuelle dynamique d'un objet (produit, process ou service) qui permet des analyses, des simulations ou des prédictions. Il s'agit en somme de représenter n'importe quel objet physique ou processus industriel (d'une raquette de tennis à une ville, en passant par une chaîne de production) sous forme numérique afin de l'améliorer, l'optimiser ou encore en assurer la maintenance. En agrégeant toutes les données utiles à la conception, la production et le fonctionnement d'un objet, le jumeau numérique permet aussi de définir virtuellement de nouveaux produits, process et services en un temps réduit et à moindre coût, sans prototypage. Cet ouvrage, émaillé de nombreux témoignages d'industriels et de chercheurs, permettra aux responsables industriels de comprendre ces techniques et de développer des modèles adaptés à leurs usages et applications.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Hyper-manufacturing : l'après lean

    Michaël Valentin EAN : 9782100802302 Dunod | Grand Format | À paraître le 09/06/2020 > Voir le résumé

    Besoin de transparence et d'immédiateté, demande d'éthique et de respect de la planète : l'arrivée du digital dans nos vies quotidiennes oblige le monde industriel à se transformer. Et le lean manufacturing, référence incontestable de l'organisation industrielle de la fin du XXe siècle, cherche son nouveau souffle. Agrégation de bonnes pratiques des meilleurs industriels mondiaux et des acteurs purement digitaux, l'hyper-manufacturing est le nouveau système qui émerge, reprenant et adaptant certaines caractéristiques du lean pour devenir hyper frugal (afin de répondre à la rareté des ressources), hyper agile (pour répondre à la volatilité de la demande) et hyper connecté (pour générer de la valeur collaborative). Les dirigeants industriels trouveront dans cet ouvrage tous les principes de l'hyper-manufacturing et les clés pour une transformation réussie (stratégie, investissements, compétences, méthodologie, état d'esprit...) agrémentés de témoignages d'industriels (Tesla, Michelin, Airbus...).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Toitures-Terrasses

    Daniel Remolu EAN : 9782868917041 Cstb | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    Ce guide traite des techniques d'étanchéité et d'isolation thermique des toitures-terrasses et de la mise en oeuvre d'une toiture végétalisée. Il décrit la composition et la réalisation des complexes d'étanchéité des toitures-terrasses. Cette description concerne l'ensemble des composants de la toiture-terrasse, à savoir les éléments porteurs, les supports d'étanchéité, les revêtements et protection d'étanchéité. Il expose et commente la composition et la réalisation d'ouvrages d'isolation thermique des toitures-terrasses étanchées. Cette description comporte l'ensemble des composants de la toiture (élément porteur, écran pare-vapeur, revêtement d'étanchéité, protection rapportée) et traite plus particulièrement les principales techniques d'isolation utilisées en toitures-terrasses, que ce soit en isolation conventionnelle (l'isolant constitue le support du revêtement d'étanchéité) ou en isolation inversée (l'isolant est mis en oeuvre sur le revêtement d'étanchéité). Les dernières évolutions de la réglementation thermique sont aussi prises en compte. Ce guide détaille et illustre la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation " extensive " ou " semi-intensive " multicouche ou " extensive " prêt à l'emploi " tout-en-un ". Il couvre ainsi la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Maisons et bâtiments à ossature bois

    Emilie Orand, Michel Cossavella, Stéphane Hameury Collection : Guide Pratique Développement Durable
    EAN : 9782868917058
    Cstb | Grand Format | À paraître le 20/05/2020 > Voir le résumé

    Ce guide définit et commente les spécifications de mise en oeuvre pour les travaux de tout ouvrage ou partie d'ouvrage de construction en structure bois conformément aux recommandations de la norme NF DTU 31.2 (et des Documents Techniques d'Application (DTA) pour les ouvrages hors du domaine d'emploi visé par la norme NF DTU 31.2) et de l'Eurocode 5. Le présent guide est applicable pour les bâtiments à ossature bois qui relèvent du domaine d'emploi de la norme NF DTU 31.2 " Construction de maisons et bâtiments à ossature bois ". La 2e édition prend en compte la révision de la norme NF DTU 31.2 qui traite notamment de la gestion de l'étanchéité et de l'intégration des encadrements de baies, de l'étanchéité à l'air et de la résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Cette nouvelle édition introduit également plusieurs exigences et annexes relatives à la caractérisation des produits à mettre en oeuvre pour le DTU 31.2.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Maçonneries

    Bernard Blache, Jean-Daniel Merlet, Pascal Delmotte Collection : Guide pratique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782868917089
    Cstb | Grand Format | À paraître le 20/05/2020 > Voir le résumé

    Un guide de mise en oeuvre basé sur les derniers référentiels : NF DTU 20.1 et 20.13, NF EN 1996 (Eurocode 6) et NF EN 1998 (Eurocode 8), avec références aux Recommandations Professionnelles " Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012 ". Le guide pratique " Maçonneries " détaille les conditions de réalisation des murs intérieurs et extérieurs, notamment des murs de façade, en petits éléments de maçonnerie et des cloisons de distribution et de doublage dans la maison individuelle et les petites constructions. Il indique également des règles simples et euro-compatibles pour le dimensionnement des murs, et rappelle les principales exigences réglementaires en matière de sécurité incendie et de parasismique. Les ouvrages associés sont également pris en compte : fondations, soubassements, drainage, dallage, acrotères et revêtements. Cette nouvelle édition prend en compte les mises à jour du NF DTU 20.1 à paraître début 2020.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Régulation en génie climatique

    Dunod Collection : Technique et ingénierie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100809233
    Dunod | Grand Format | À paraître le 19/05/2020 > Voir le résumé

    Après un rappel des bases de l'électrotechnique nécessaires en régulation, cet ouvrage donne tous les éléments méthodologiques et technologiques pour : - concevoir les systèmes de régulation adaptés aux installations de froid, de climatisation et de chauffage ; - pratiquer la mise en route et la maintenance des installations. Il développe notamment plusieurs cas pratiques de régulation d'installations réelles : centrale de traitement d'air, groupe à eau glacée, chaudière, bloc opératoire, pompe à chaleur. Cette quatrième édition actualise les différents matériels ainsi que les différentes technologies utilisées dans le domaine de la régulation en génie climatique. Les parties sur les moteurs à aimants permanents et sur les réseaux informatiques sont notamment complétées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé

    Mehrez Khemakhem, Omrane Benjeddou Collection : Expertise technique
    EAN : 9782281143782
    Moniteur | Grand Format | À paraître le 12/05/2020 > Voir le résumé

    Le béton armé est un matériau hétérogène, puisque constitué de béton et d'armatures en acier. Inerte, il évolue dans le temps, subissant des changements constants : dilatations, fissures, ruptures, etc. Cet ouvrage permet de diagnostiquer les dégradations, désordres et pathologies éventuelles, et de mettre en oeuvre un entretien ou une réparation adapté. Ainsi, au moyen de fiches pratiques richement illustrées, cet ouvrage : - explique la notion de durabilité d'un ouvrage, puis liste les désordres courants des constructions (bullage, écaillage, ségrégation, fissures, etc.) ; - détaille les mécanismes de dégradations chimiques (carbonatation, attaques par les chlorures, les sulfates ou les acides, corrosion de l'acier, etc.) et leurs conséquences ; - présente les classes d'exposition d'attaques chimiques (XA, XC, XD, etc.) ; - décrit les dégradations mécaniques et physiques, constituées en majorité des surcharges, sols gonflants et du phénomène de gel/dégel ; - expose les dégradations dues au défaut de conception, d'exécution ou d'exploitation ; - développe la méthodologie et les principales étapes d'un diagnostic, puis analyse les méthodes non destructives utilisées pour le contrôle des fissures, par exemple, ou partiellement destructives, comme le carottage ; - fournit les techniques de réparation (liants et résines en surface, béton coulé ou projeté, trai tement des fissures), et de renforcement des poteaux, poutres, dalles et fondations par des plaques, du béton rapporté, ou des fibres synthétiques. En début d'ouvrage, un sommaire graphique renvoyant aux fiches pratiques permet d'identifier visuellement les désordres et dégradations, et ainsi de déterminer les essais, réparations et renforcements à effectuer selon les situations. Cet ouvrage s'adresse aux techniciens et ingénieurs spécialisés, aux enseignants, formateurs, et étudiants. Il accompagnera dans l'accomplissement de leurs missions les chargés d'étude, de la surveillance, de l'entretien et de la réparation des ouvrages en béton ainsi que les ingénieurs et techniciens de laboratoires ou des entreprises de construction.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le cahier de vacances pour les écoles d'ingénieurs

    David Delbarre, Luc Tredez Edition : Edition 2020
    EAN : 9782749539607
    Bréal | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les disciplines spécifiques à la prépa scientifique pour réviser les bases avant la rentrée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Manuel de l'étude de prix pour les entreprises du BTP

    Yves Widloecher, David Cusant Edition : 5e édition
    EAN : 9782212679373
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Désormais prescrit dans les établissement d'enseighnement professionnel de la construction, ce manuel d'enseignement technique comprenant un cours illustré d'exercices résolus est destiné aux futurs professionnels préparant un BTS Etudes et économie de la construction, un DUT Génie civil ou une Licence Pro BTP ainsi qu'aux professionnels en formation continue. On y apprend notamment comment les prix de vente sont corrélés aux coûts de revient et de réalisation, comment le professionnel peut s'adapter à la concurrence, comment tenir compte de l'inflation et de l'augmentation des coûts et comment mettre à jour en temps réel les logiciels de calcul de l'entreprise.

    Qté.
    Disponible
  16. Introduction à l'ingénierie

    Alexandre Damiens Collection : Formations & Techniques
    EAN : 9782340036734
    ELLIPSES | Grand Format | Paru le 16/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde de façon synthétique la conception industrielle. Il s'agit de mettre en lumière l'art de l'ingénieur, autrement dit le génie industriel. Après une initiation à la gestion de projet, ce livre décrypte, de façon générale puis concrète, la conception d'une installation simple et présente dans toutes les usines : l'évacuation des effluents. Les chapitres consacrés aux équipements électromécaniques, aux matériaux, aux tuyauteries, à l'électricité - l'automatisme - l'instrumentation, aux diagrammes industriels, à l'hydraulique appliquée et à l'analyse de risques, permettent d'aborder les connaissances essentielles de l'ingénierie et d'en acquérir les fondamentaux pratiques. Rare synthèse disponible en langue française, ce livre constitue un support incontournable pour les étudiants et les enseignants des filières techniques générales ou spécialisées, du BTS au master, en passant par les écoles d'ingénieurs. Il sera également utile aux professionnels en formation ou en activité (ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise) comme à toute personne souhaitant comprendre comment sont conçues les usines.

    Qté.
    Disponible
  17. Les murs de soutènement

    Lionel Sacré Collection : Métiers - Edition : 2e édition
    EAN : 9782874964022
    EDI PRO | Grand Format | Paru le 16/03/2020 > Voir le résumé

    Elaboré pédagogiquement en six chapitres richement illustrés, ce manuel aborde des exercices se rapportant aux mathématiques de base et aux systèmes de forces en équilibre. Ce manuel reprend les exercices en lien avec le livre de théorie qui lui est associé. Ensuite, des exercices sur le calcul de la poussée des terres sur des murs de soutènement (béton, gabions, palplanches...) sont envisagés sous différentes méthodes afin qu'elles permettent chacune de déterminer la valeur de l'effort de poussée. Ce calcul se fera avec la prise en compte des caractéristiques propres aux cas rencontrés tels que surcharge sur terre-plein, présence d'eau dans le sol, parement lisse ou rugueux... Enfin, le lecteur (initié ou pas) pourra utiliser des outils simples pour vérifier la stabilité externe des différents types de murs envisagés.

    Qté.
    Disponible
  18. La plomberie

    Thierry Gallauziaux, David Fedullo Collection : Pro - Edition : 4e édition
    EAN : 9782212676440
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Que l'on veuille réaliser soi-même son installation ou simplement s'entendre avec les professionnels, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir : normes, savoir-faire, procédés et nouveaux matériaux, tout y est expliqué, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou d'un simple problème de robinet ! C'est aussi un guide dont les conseils, illustrés de schémas clairs et complets, portent sur la mise en oeuvre et la réalisation des projets aussi bien que sur les réparations et, bien entendu, les dépannages.Les auteurs y présentent les techniques traditionnelles (fonte d'évacuation, cuivre) aussi bien que les matériaux de synthèse (PVC, PER, PE, polypropylène, multicouches) sans oublier les procédés novateurs de distribution d'eau, montrant – exemples d'installation à l'appui – que ce domaine est désormais à la portée de tous les bricoleurs.Les sujets connexes à la plomberie comme la sécurité électrique dans la salle de bains (conformément aux derniers amendements de la norme) ou encore la pose du carrelage sont eux aussi traités, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet.Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, illustré de plusieurs centaines de schémas, de photos et de pas-à-pas, il contient aussi un index de plus de 500 entrées qui permet de retrouver instantanément l'information voulue.

    Qté.
    Disponible
  19. Pratique de la climatisation en 24 fiches-outils

    Jack Bossard, Christian Feldmann, Jean Hrabovsky, Jean Lannaud Collection : Cahiers Techniques
    EAN : 9782100811618
    Dunod | Grand Format | Paru le 09/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les différentes technologies et aspects fonctionnels de la climatisation. Il permet d'appréhender de manière pratique les connaissances et réflexes indispensables à acquérir à travers 5 dossiers : - Classification des installations de climatisation et réglementation : confort d'été, besoins en climatisation, réglementation concernant les installations et les fluides frigorigènes, qualité de l'air intérieur. - Production de froid : groupes frigorifiques et pompes à chaleur. - Solutions durables de rafraîchissement : aération et ventilation, surventilation, puits climatique, rafraîchissement adiabatique, pompe à chaleur et géothermie. - Systèmes de climatisation individuelle : en maison, en appartement, en petit tertiaire, en maison de santé. - Réalisation des installations de climatisation : dimensionnement, conception, aspects acoustiques, mise en service, inspection et maintenance. Découpé en 24 fiches-outils et traité de façon synthétique et pratique, il s'adresse aux professionnels du bâtiment (installateurs, entrepreneurs), aux bureaux d'études techniques et aux étudiants en génie énergétique et climatique. La collection "Cahiers techniques" propose des ouvrages composés de fiches-outils au contenu directement opérationnel grâce à une démarche en trois temps : - Repères expose les connaissances fondamentales du sujet - Savoir-faire donne les méthodologies d'application, de mise en oeuvre, de dimensionnement... - En pratique fournit des études de cas, des retours d'expérience et des conseils terrain

    Qté.
    Disponible
  20. Circuits de refroidissement semi-ouverts

    CEFRACOR, Philippe arcus Collection : Guides scientifiques et techniques du CEFRACOR
    EAN : 9782759824052
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Les circuits de refroidissement sont des éléments essentiels dans la maîtrise des procédés et leur intégrité passe en particulier par la lutte contre la corrosion. Ainsi ce guide a pour objectif de présenter les principaux modes de traitement des circuits de refroidissement contre la corrosion. Il aborde également les moyens de lutte contre les autres problématiques majeures de ces circuits : entartrage, encrassement, proliférations biologiques. Le guide reprend les principales caractéristiques des circuits, la législation applicable, détaille les grandes familles d'inhibiteurs et les critères de choix, ainsi que les contrôles à mettre en oeuvre pour s'assurer de la bonne application des traitements. L'ambition de ce guide est donc de donner aux concepteurs et aux exploitants des circuits de refroidissement les moyens de comprendre les stratégies de traitement mises en oeuvre, de définir les méthodes de contrôle applicables à leur installation et leur permettre de dialoguer efficacement avec les fournisseurs d'équipement et les traiteurs d'eau.

    Qté.
    Disponible
  21. Fiches pathologie bâtiment

    Agence Qualité Construction, ndation Excellence SMA Edition : 6e édition
    EAN : 9782354436131
    Agence Qualite | Classeur | Paru le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Les Fiches Pathologie Bâtiment, éditées par l'Agence Qualité Construction et la fondation Excellence SMA, recensent les pathologies les plus fréquemment rencontrées. Pour chacune d'entre elles, ce classeur répond aux interrogations suivantes : quel est le désordre ? quelles en sont les causes ? que faire pour l'éviter ? Cette nouvelle édition intègre les pathologies constatées lors de la mise en oeuvre de nouvelles technologies liées à l'efficacité énergétique ainsi que dans les Départements et régions d'Outre-mer. Ce classeur est un instrument pour connaître les désordres, les prévenir et améliorer la qualité de la construction. Il est destiné en priorité aux professionnels et aux formateurs.

    Qté.
    Disponible
  22. Pratique du chauffage en 26 fiches-outils

    Jack Bossard, Philippe Ménard, Jean Hrabovsky Collection : Cahiers Techniques
    EAN : 9782100811625
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente les différents aspects technologiques et fonctionnels des équipements d'une installation de chauffage. Il permet d'acquérir et de mettre en pratique les connaissances indispensables à travers 6 dossiers : Fonction et classification des installations de chauffage : réglementation et normes. Dimensionnement des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire : calcul des déperditions, de la consommation, de la puissance nécessaire. Production de chaleur : électricité, combustibles, eau, biomasse, réseau urbain, pompe à chaleur, eau chaude sanitaire. Emission de la chaleur : radiateur de production, chauffage central, chauffage par le sol, systèmes rayonnants. Distribution de la chaleur : chauffage à eau chaude, aéraulique, organes de sécurité, régulation. Aération, ventilation et climatisation. Découpé en 26 fiches-outils et traité de façon synthétique et pratique, il s'adresse aux professionnels du bâtiment (installateurs, entrepreneurs), et aux étudiants en génie énergétique.

    Qté.
    Disponible
  23. Turbomachines à fluides incompressibles

    Jacques Bernard Collection : Technosup
    EAN : 9782340035867
    ELLIPSES | Grand Format | Paru le 02/03/2020 > Voir le résumé

    Fruit de l'enseignement sur les turbomachines développé par l'auteur à l'INSA de Toulouse et à l'Ecole des Mines d'Albi, l'ouvrage présente de façon simple et claire les machines tournantes recevant ou fournissant de l'énergie mécanique à un fluide incompressible. Sont décrits et analysés les turbopompes, les turbines hydrauliques (turbines Pelton, Francis, Kaplan), les groupes turbine-pompe, les ventilateurs (axial et à hélice) et les éoliennes. Conçu pour des ingénieurs et techniciens utilisateurs de ces machines, l'accent est mis sur leur constitution et leur fonctionnement. Les caractéristiques, les rendements, les avantages, les inconvénients et les conditions de choix sont analysés. De très nombreuses applications chiffrées précisant par le calcul les ordres de grandeur de machines industrielles sont détaillées sous forme d'exercices et de problèmes corrigés. L'exposé est illustré par de multiples figures (schémas, plans, photos).

    Qté.
    Disponible
  24. Charpentes métalliques

    Manfred A. Hirt, Michel Crisinel Collection : Traité de Génie Civil de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Edition : 3e édition
    EAN : 9782889153251
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/09/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage traite de la conception et du dimensionnement des halles et des bâtiments en charpente métallique, en utilisant les notions de base développées dans le volume 10. L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une relative à la conception des charpentes métalliques, l'autre à leur dimensionnement. La partie conception décrit les différents critères de conception, les systèmes porteurs et le cheminement des charges et actions jusqu'aux fondations, sans avoir recours à des calculs. Les aspects du montage, de la sécurité incendie et de la protection contre la corrosion sont également abordés dans cette partie. La partie dimensionnement traite des éléments de structure, de leurs assemblages et des structures entières. L'importance est donnée au choix des dimensions et à leur vérification par des méthodes de calcul basées sur les principes actuels de sécurité et d'aptitude au service. Chaque chapitre de cette deuxième partie comprend des exemples numériques destinés à illustrer les concepts et méthodes exposés. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants du deuxième cycle universitaire ainsi qu'aux concepteurs, aux architectes et aux ingénieurs de structures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Les toitures et terrasses végétalisées

    Ismaël Baraud, Claude Guinaudeau, Jean-Marc Lauby Collection : Guide Pratique Développement Durable - Edition : 2e édition
    EAN : 9782868917065
    Cstb | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur. Ce guide a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation "extensive" ou "semi-intensive" multicouche ou "extensive" prêt à l'emploi "tout-en-un" . Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation. Il peut aussi comporter un système "tout-en-un" en cassette pré-cultivée. Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée : conception du projet ; choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité ; choix du complexe de végétalisation ; traitement des ouvrages particuliers ; dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées ; entretien des toitures végétalisées. La 2e édition prend en compte les évolutions des règles de l'art sur la base des nouvelles règles professionnelles et des Avis Techniques de procédés de végétalisation. Deux nouveaux chapitres sur les intervenants de la chaîne et sur les travaux préparatoires de la toiture (délimitation des zones plantées et non plantées, etc.) dans le cadre de la mise en oeuvre de la végétalisation sont proposés. Parmi les compléments de cette nouvelle édition, on peut aussi citer, dans le chapitre 3, la distinction faite entre les éléments porteurs à usage structural (terrasses végétalisées multi-usages partiellement accessibles) et à usage non structural (terrasse végétalisée non accessible). La partie sur la végétalisation est également actualisée.

    Qté.
    Disponible
  26. Le BIM

    Guillaume Vilain Collection : Datapro
    EAN : 9782409023477
    Eni | Grand Format | Paru le 11/02/2020 > Voir le résumé

    L'année 2014, qui restera comme "l'an 0" du BIM en France, a marqué le début d'une véritable révolution de l'acte de bâtir. Aujourd'hui en 2020, et ce partout dans le monde, il est rare de rencontrer un professionnel du bâtiment qui n'en ai jamais entendu parler. Le défi qui se pose désormais réside avant tout dans la concrétisation de ces " belles " théories, sur le terrain et en toute situation opérationnelle. C'est l'objectif principal de ce livre. En effet, si de plus en plus de professionnels connaissent l'idée générale du BIM, sa concrétisation sur le terrain nécessite des informations précises quelles que soient les problématiques rencontrées dans leur quotidien. Le sujet du BIM est multithématique et généraliste par nature. En effet collaborer efficacement, ce qui est l'essence d'un processus BIM, impose souvent de bien connaître les métiers des personnes avec lesquelles on collabore. Ce livre contient ainsi une présentation synthétique mais exhaustive des nombreux tenants et aboutissants qui touchent le sujet du BIM, aussi bien directement qu'indirectement. Tous les sujets sont couverts, de ceux liés à la révolution numérique dans laquelle le BIM s'inscrit indéniablement, jusqu'aux répercussions sociales et sociétales à prendre en compte pour garantir le succès de tout projet BIM. C'est en naviguant rapidement d'un sujet à l'autre grâce aux nombreuses références inscrites dans le texte que vous pourrez réaliser une collaboration BIM digne de "l'ingénierie concourante". Ce livre sera votre compagnon de route pour éclairer toutes les facettes de ce grand sujet qu'est le BIM.

    Qté.
    Disponible
  27. Batteries Li-ion

    Didier Bloch, Thierry Priem, Sébastien Martinet, Christian Ngô Collection : InterSections
    EAN : 9782759823925
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Grâce à l'amélioration de leurs performances et la diminution de leur coût de fabrication, les accumulateurs au lithium initialement commercialisés en 1991 par SONY pour alimenter les équipements portables, jouent désormais un rôle-clef dans le développement massif attendu de la mobilité électrique. Connectées au réseau électrique via les véhicules électrifiés dans lesquels elles seront embarquées, les batteries au lithium seront de surcroît utilisées comme moyen massif de stockage tampon des énergies renouvelables, ainsi que comme outils de soutien au réseau (effacement des heures de pointe, régulation de fréquence...), permettant, au-delà de leur fonction première (assurer la mobilité du véhicule), de démultiplier leur utilité. Ces évolutions vont profondément transformer nos sociétés, et permettre non seulement de réduire très significativement les émissions de CO2, et la consommation d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), mais également, si elles sont conduites et coordonnées efficacement, de contribuer à la croissance économique. Le développement de la mobilité électrique offre ainsi une opportunité unique de faire coïncider des exigences légitimes de protection de l'environnement avec des objectifs de développement industriel. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir au lecteur une vue d'ensemble des technologies d'accumulateurs au lithium, de fournir un état des lieux des initiatives en cours dans le monde, et de dresser quelques perspectives pour l'avenir. Chercheurs au CEA et au CNRS, les auteurs de cet ouvrage disposent, tous, d'une expertise fondée sur plusieurs années d'expérience dans le développement des filières d'accumulateurs au lithium et des filières post lithium-Ion, sur l'ensemble des éléments de la chaîne de la valeur, depuis le design et la synthèse des matériaux d'électrodes, jusqu'à l'intégration dans le véhicule.

    Qté.
    Disponible
  28. Les fondations dans les bâtiments

    Lionel Sacré Collection : Métiers - Edition : 2e édition
    EAN : 9782874963919
    EDI PRO | Grand Format | Paru le 27/01/2020 > Voir le résumé

    L'utilité des fondations n'est plus à démontrer. Que celles-ci soient superficielles ou profondes, elles sont une étape cruciale sans laquelle aucun ouvrage ne peut être construit. Ce livre aborde le fonction et l'utilisation des fondations de manière la plus complète et pragmatique possible tout en répondant aux questions qu'un futur bâtisseur est amené à se poser : Quelles sont les connaissances du sol qu'un futur bâtisseur doit connaître avant de démarrer sa construction ? Quelles sont les machines qui permettent de connaître si le sol est porteur ou pas ? est-ce coûteux ? Pourquoi mettre une fondation sous un bâtiment ? Peut-on réaliser une fondation en impression 3D ? Par quel moyen peut-on réaliser une fondation (superficielle ou profonde) ? Qu'est-ce qu'un pieu ? Comment fonctionne-t-il dans le sol ? Comment réaliser une reprise en sous-oeuvred'ouvrage ? Par quel paramètre peut-on choisir une fondation ? Afin de rendre les explications plus concrètes, des exercices en lien avec les différentes matières théoriques sont systématiquement proposés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Les fondations dans les bâtiments

    Lionel Sacré Collection : Métiers - Edition : 2e édition
    EAN : 9782874963926
    EDI PRO | Grand Format | Paru le 27/01/2020 > Voir le résumé

    Ce livre reprend les exercices en lien avec le livre théorique portant sur les fondations dans les bâtiments. Cet ouvrage permet grâce aux exercices de répondre à des questions fondamentales ayant trait à ce domaine tels que : Comment calculer les charges qui proviennent du bâtiment et qui vont se transférer à notre fondation ? Comment calculer la largeur et l'épaisseur d'une semelle en béton en fonction des charges que le bâtiment lui applique ? Y a-t-ilbesoin de placer des armatures en acier dans la fondation, si oui, combien et comment les disposer ? Comment calculer les dimensions d'une semelle en béton sous un colonne carrée ou rectangulaire ? Comment vérifie-t-on le phénomène de poinçonnement pour les semelles en béton ? Comment calculer les dimensions des appuis des poutres utilisées comme longrines dans les maisons ? Comment dimensionner un pieu en béton en fonction des sols traversés et de la charge à supporter ?

    Qté.
    Disponible
  30. Assemblages du bois

    Wolfram Graubner, Gabriele Daleiden, Emilie Fline, Walter Gronder, Kumi Schenkel EAN : 9782851012197 VIAL | Album | Paru le 22/01/2020 > Voir le résumé

    L'art de la menuiserie compte un grand nombre d'assemblages de bois si intelligemment pensés et recouverts qu'ils sont presque imperceptibles de l'extérieur. En confrontant les techniques d'assemblage orientales, et notamment japonaises, avec celles qui sont utilisées en Europe, cet ouvrage présente les principaux assemblages utilisés dans les métiers du bois et propose de nombreuses suggestions pour le développement de futures constructions. Assemblages en longueur, obliques, en croix, d'angle ou encore de plans... 67 formes et près de 30o variations sont détaillées, textes explicatifs et visuels à l'appui. Les combinaisons présentées sont accompagnées de schémas et photographies pour bien comprendre la manière dont sont réalisées ces constructions souvent complexes. Cet ouvrage technique de référence fait perdurer un savoir-faire artisanal qui intéressera tous les passionnés du bois.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander