par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Sur le lynchage aux Etats-Unis

    Collectif EAN : 9782805920868 Aden | Poche | À paraître le 21/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants

    Dominique Auzou-Riandey, Bernadette Moussy Collection : Actions sociales
    EAN : 9782850863134
    ESF EDITEUR | Broché | À paraître le 01/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Faire de la politique avec la sociologie

    Amin Perez Collection : Mémoires sociales
    EAN : 9782748903393
    Agone | Grand Format | À paraître le 11/06/2020 > Voir le résumé

    La rencontre de Pierre Bourdieu et d'Abdelmalek Sayad en 1958, en pleine guerre d'Algérie, est une date majeure de l'histoire de la sociologie. Il en ressort une amitié de quarante ans et une longue collaboration, décisive pour le renouveau de la discipline. Tiré d'une thèse rédigée sous la direction de Gérard Noiriel, l'ouvrage d'Amín Pérez se concentre sur les premiers moments de ce parcours commun, pendant le temps d'exception de la guerre elle-même. Il souligne le caractère improbable de la rencontre entre le jeune normalien d'origine béarnaise et le jeune instituteur d'origine kabyle et reconstitue leurs parcours antérieurs, aussi atypiques l'un que l'autre. Il nous fait ainsi comprendre ce que l'un et l'autre s'apportaient réciproquement d'irremplaçable : l'un forme l'autre à l'Algérie et aux arcanes politique du moment, tandis l'autre forme le premier au métier de sociologue. On les voit ensuite s'efforcer de mettre en pratique ensemble le projet d'une vraie science au service du combat pour l'émancipation des Algériens. En exploitant des sources inédites tirées des archives Sayad et Bourdieu, et notamment leur correspondance dont l'ouvrage reproduit de très larges extraits, Amín Pérez montre comment s'est formée une amitié et comment les deux chercheurs travaillaient. Il montre surtout le caractère décisif de ce travail en situation d'exception pour la construction de la sociologie la plus féconde du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La paternelle

    Dalila Ouanès-Guillon EAN : 9782356981219 Gaussen | Grand Format | À paraître le 13/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les confins du patrimoine

    Martin Drouin, Lucie K. Morisset, Michel Rautenberg, Collectif Collection : Nouveaux patrimoines
    EAN : 9782760552036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Le patrimoine est aujourd'hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu'à l'espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Le présent ouvrage invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu'il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique — particulièrement dans le contexte quotidien. Plutôt que de présenter une succession de cas de patrimonialisation, les auteurs privilégient l'analyse de tensions entre des conceptions patrimoniales issues des milieux territorial, politique ou culturel. Les textes rassemblés ici permettent à ceux qui étudient le patrimoine, qui cherchent à le protéger ou qui, simplement, s'y intéressent, d'explorer : les discordances entre des perceptions du patrimoine et des modes de gestion de cet héritage ; les différenciations linguistiques des représentations et des cultures différenciées du patrimoine ; la transformation de la notion et des objets patrimoniaux sur un territoire ou au sein d'une communauté ; la perméabilité des conceptions du patrimoine entretenues par des communautés culturelles variées. Né d'une volonté d'explorer les conceptions du patrimoine, cet ouvrage nous entraîne ainsi aux confins et dans les confins de cette notion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le Grand Changement

    Henrik Lindell Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101583
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 03/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Folie et Politique

    Collectif Collection : Médecine de Société
    EAN : 9782825710791
    Georg | Grand Format | À paraître le 12/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Assistante maternelle au quotidien

    Stéphanie Lépy Vernier EAN : 9782490737048 Philippe Duval | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Et si vous découvriez les coulisses de la profession d'assistante maternelle ? Que vous soyez future assistante maternelle, ou déjà en exercice, professionnelle de la petite enfance ou parent, ce livre vous plonge dans la richesse d'un métier bien souvent mal connu ou compris. Participant pleinement du développement du jeune enfant en relais et en complémentarité du parent, l'assistante maternelle l'accompagne au quotidien dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire dont il aura besoin tout au long de sa vie. Faire le choix de cette profession n'est pas anodin : s'y préparer, penser son rôle, son espace de travail, son organisation, est essentiel tout comme le sont les premières rencontres et premiers contacts avec le (ou les) tout-petit(s) et ses parents, accueillis et accompagnés ensemble. Ce premier tome vous permet de cheminer au cur de ces étapes primordiales aux enjeux si importants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Représenter les paysages hier et aujourd'hui

    Pascal Bouvier, Dominique Pety Collection : Patrimoines
    EAN : 9782377410088
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/01/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s'interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc. , mais aussi des nouveaux dispositifs numériques par lesquels nous appréhendons aujourd'hui les paysages : captations photographiques régulièrement reconduites des Observatoires photographiques des paysages ; bases de données qui numérisent les fonds patrimoniaux (bibliothèques, musées) autour de la thématique du paysage ; enfin nouvelles applications numériques (modélisation 3D, jeu vidéo, mobile game...) et pratiques artistiques post-photographiques qui s'appuient sur l'image en réseau. La dimension participative et l'impact sur le grand public de ces dispositifs sont questionnés, de même que les mutations de notre conception contemporaine du paysage : est-il toujours source de savoirs et de représentations qui passent par des dispositifs de classement, ou n'échappe-t-il pas de plus en plus, dans des expériences sensibles variées, directes ou médiatisées, à nos diverses tentatives de cadrage ? Comment peut-on par ailleurs établir, de l'image en ligne au paysage in situ, et vice versa, un va-et-vient fécond qui nous laisse pleine conscience, d'une part, des potentialités et des limites des nouvelles spatialités virtuelles, et nous alerte, d'autre part, sur les dégradations des paysages et sur l'attention dont ils ont instamment besoin, pour demeurer le lieu d'une cohabitation environnementale, et, pour l'homme, le foyer nécessaire mais provisoire d'un ancrage ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Profil psychiatrique du terroriste

    Collectif EAN : 9791091301299 Auteurs Monde | Broché | À paraître le 12/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le sexe polémique

    Laura Kipnis, Gabriel Laverdière EAN : 9782895787020 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 12/01/2020 > Voir le résumé

    Les dénonciations d'inconduites sexuelles, qui se multiplient dans les universités américaines, ont à juste titre de quoi nous inquiéter, qu'il s'agisse d'allégations de viol, d'agressions sexuelles ou de faveurs obtenues par la contrainte. Mais sont aussi condamnées les fréquentations entre professeurs et étudiants adultes, de même que les " avances non désirées ", et tout geste ambigu que l'on s'empresse de signaler comme contribuant à un " climat hostile ". Or ces dénonciations sont pour plusieurs administrées à même les universités plutôt que par un système de justice reconnu. Elles mènent souvent à des accusations, à des procès irréguliers et à des ententes chèrement payées dans lesquelles s'engagent, pour acheter la paix et ne pas compromettre leur réputation, les universités elles-mêmes. Celles et ceux qui se risquent à sortir du silence pour critiquer les excès bureaucratiques, comme cela a été le cas de Laura Kipnis, font à leur tour l'objet de mises en garde, de plaintes, de poursuites, voire de congédiements. Etudes interrompues, carrières brisées, méfiance généralisée, luttes sans quartier : tel est le régime du sexe polémique auquel les établissements américains du haut savoir sont actuellement soumis. Comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? Dans ce portrait au vitriol du monde universitaire, Laura Kipnis médite ces questions. Faute d'avoir compris les avancées du féminisme, qui devait favoriser l'autonomie et la liberté, les étudiants, professeurs et administrations s'empêtrent dans le maquis défraîchi de la féminité victimaire et du pouvoir prétendument inébranlable des hommes de tout acabit. Et l'on voit ainsi la paranoïa s'emparer de l'université.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Libérations arabes en souffrance

    Ahmad Beydoun EAN : 9782330129477 Actes Sud | Grand Format | À paraître le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Ces dix textes, dont la production s'est étalée sur plus de trente ans, confrontent les cadres de vie imposés par la modernité à l'arsenal de dogmes et de traditions toujours vivaces dans l'espace arabe. Ils tentent de voir dans quelle mesure raidissements et compromis apportent des réponses viables aux défis concrets du présent. Sont ainsi interrogées la langue arabe, l'allégeance communautaire et l'image du corps en islam, autant que l'émergence de l'individualité et de l'esprit critique. L'aspiration à la démocratie est placée dans le prolongement de la libération multiforme des individus. Compte est rendu de la multiplicité des entraves sur lesquelles l'une et l'autre continuent de buter. Elles peuvent être dévoyées, essuyer des revers, partiels ou globaux ; elles continuent de marquer le présent, plus ou moins discrètement, en attendant des lendemains meilleurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Sneakers

    Marc Jamois, Romain Ravel, Yuniya Kawamura Collection : Le regard sociologique
    EAN : 9782757428030
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Les sneakers sont bien plus que des chaussures dédiées aux sports ou aux loisirs. Elles sont les fétiches qui cimentent une communauté : celle des sneakerheads. Ces passionnés ont créé une sous-culture autour d'elles, au sein même de la culture hip-hop. La sociologue Yuniya Kawamura a bâti son livre au carrefour de plusieurs disciplines et thématiques : l'anthropologie, l'histoire, la technique, la communication, la marchandisation, la mode, le genre ou encore la jeunesse. Elle y décèle l'ensemble de la dynamique qui a fait passer les sneakers de la marginalité du Bronx à la culture de masse mondialisée. "Je suis ce que je porte à mes pieds", dit un membre de la sous-culture. Taille haute ou basse, épurées ou bariolées, ces chaussures peuvent exercer une emprise sur leur porteur, lui conférer un statut, mais aussi être revendues pour une somme extravagante. Les sneakers sont un mythe contemporain. Ce livre est la première étude universitaire nous invitant à en suivre les aventures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'expérience Alumni : regards franco-américains

    Bernard Belloc, Gilles Bousquet, Yvon Berland EAN : 9791032002407 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Philanthropes en 1900

    Christian Topalov Collection : Lieux habités - Histoire Urbaine
    EAN : 9782354281373
    Creaphis | Grand Format | À paraître le 01/01/2020 > Voir le résumé

    La philanthropie est à la mode. Depuis qu'a été entrepris le démantèlement de l'Etat social, on attend des philanthropes qu'ils prennent le relais - bénévoles des ONG ou grandes fortunes du mécénat. Mais ce n'est pas la seule raison de s'intéresser à leur histoire : son étude renouvelle bien des perspectives en matière d'histoire politique et sociale des classes privilégiées. A l'aube du XXe siècle, les grands pays industriels ont connu un " printemps de la charité " : les oeuvres d'intervention de terrain se multipliaient, les sociétés réformatrices étendaient leur champ d'action, les églises, les municipalités et les initiatives privées séculières développaient une vigoureuse émulation. L'avenir était ouvert et ces différents acteurs pouvaient l'envisager chacun à sa manière : les bifurcations des chemins nationaux en matière de politiques sociales étaient encore indécises, la concurrence n'excluait nullement des collaborations et, en tous cas, l'accord sur certains fondamentaux. Ce livre, résultat d'une entreprise collective, est une étude des mondes de la philanthropie dans quatre grandes villes vers 1900 : Londres, New York, Paris, Genève. Deux capitales politiques et deux capitales économiques, une ville à dominante catholique et trois protestantes en dépit des immigrations qui perturbaient les homogénéités confessionnelles -, une ville qui n'avait jamais connu d'Eglise établie, deux où il y en avait une, une autre enfin qui avait entrepris de séparer l'église dominante et l'Etat. La philanthropie dont il est question ici est définie, par les contemporains eux?mêmes, de façon très ample : elle comprend les oeuvres de l'assistance aux pauvres et aux démunis de toute sorte, mais aussi bien les patronages et les hôpitaux, les coopératives et mutuelles, les institutions municipales, les oeuvres prosélytes des églises, les sociétés réformatrices les plus diverses. Tous ces laboratoires d'idées et d'expérimentation avaient entrepris, ensemble ou côte à côte, de définir ce que devait être le nouveau siècle. Une source principale est à la base de cette étude : les répertoires charitables que, dans chaque ville, compilaient et publiaient des groupes de philanthropes qui avaient entrepris de rationaliser les pratiques charitables, d'organiser la coopération entre les oeuvres et voulaient se voir reconnaître comme les représentants de celles?ci.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Dictionnaire de politique sociale suisse

    Pascal Maeder, Valérie Hugentobler, Ueli Tecklenburg, Jean-Michel Bonvin, Carlo Knöpfel EAN : 9782883510883 Seismo | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition du Dictionnaire de politique sociale suisse, entièrement revue, apporte un éclairage inédit sur la mise en oeuvre, les objectifs et les effets de la politique sociale en Suisse. Réunissant plus de 200 articles, ce dictionnaire contient de nombreuses références historiques, sociales, économiques et légales. Il met en évidence les spécificités suisses, empreintes par le fédéralisme. Il identifie les défis actuels et futurs sur le plan politique et social. Cette vue d'ensemble inédite des politiques sociales est dressée par des expert·e·s provenant de toutes les régions linguistiques du pays, actifs au sein de la recherche, de l'administration publique et de la société civile. Rédigé dans une langue accessible et basé sur des constats étayés par la recherche et la pratique, ce dictionnaire fournit tant aux spécialistes qu'au grand public des connaissances de base en matière de politique sociale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Culture médiatique et presse numérisée

    Jean-Luc Buard Collection : Papiers
    EAN : 9782375461129
    Enssib | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    En étudiant l'oeuvre du feuilletoniste Marie Aycard et sa propagation internationale, Jean-Luc Buard conduit une enquête qui explore les temps de plusieurs "médiasphères" . Celle tout d'abord de la presse quotidienne du milieu du XIXe siècle, ses réseaux, ses fortunes diverses et le difficile statut de l'auteur salarié. Celle de notre époque numérique ensuite, qui permet par une étude systématique des séries, de suivre le cours des textes à travers d'innombrables titres. A partir d'une thèse exhaustive (Paris XIII, 2015), l'auteur propose à la fois une méthode d'investigation dans un corpus actualisé et la vie brève d'un auteur qui est aussi un personnage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Le ménage à trois de la lutte des classes

    Bruno Astarian, Robert Ferro Collection : King Mob
    EAN : 9791096441136
    ASYMETRIE | Grand Format | À paraître le 11/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. MVT100.CLASSES ! GILETS JAUNES

    Revue Mouvements EAN : 9782707150028 La Découverte | Grand Format | À paraître le 11/12/2019
    Qté.
    Disponible
  20. La révolution démographique

    Adolphe Landry, Fabrice Cahen Collection : Classiques de l'Économie et de
    EAN : 9782733260340
    Ined | Broché | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage paru pour la première fois en 1934, expose la théorie du régime démographique de Landry et annonce ce qui deviendra la théorie de la transition démographique, étape de progression notable de la population d'un pays. Issu d'une famille de notables corses et homme politique radical-socialiste, Adolphe Landry s'est très tôt intéressé à la croissance de la population. Considéré "comme une oeuvre de science que la marche du temps n'a pas contredit" par Alain Girard, qui en préfaça la réédition de 1982, La révolution démographique développe la théorie des trois régimes démographiques. Le régime primitif lie étroitement croissance démographique et subsistances (avec une mortalité élevée). Le régime contemporain allie le progrès économique et social avec un contrôle des naissances de la part des familles. Landry en distingue un troisième, établissant que le passage du primitif au contemporain n'a pu se faire sans transition, sans "révolution" , car ces deux régimes sont radicalement différents. Son analyse méthodique des comportements démographiques du passé, exposés dans la première partie, est toujours d'une grande acuité. Comprendre le passé pour envisager l'avenir est un des thèmes centraux et novateur de l'ouvrage (cf. son chapitre "Où nous en sommes. Où nous allons".). Bien que soucieux des problèmes de croissance de la population, Landry n'adhère pas aux visées de puissance nationale des politiques de l'époque qui prônent une population numériquement forte. Ce qu'il nomme "le maximum" de population n'est ni un état statique ni un idéal à atteindre, mais peut varier dans le temps, à la faveur d'un équilibre économique rationnel entre richesses et population. Alliant réflexions philosophiques et morales sur le progrès et le bien-être social, Landry s'inscrit aussi dans les nouveaux courants de pensée humanistes et sociologiques qui se développent durant l'entre-deux-guerres. Cette réédition est augmentée d'une préface rédigée par Fabrice Cahen qui inscrit la pensée de Landry dans l'évolution de la discipline et s'attache à nous faire redécouvrir le parcours d'un homme dans son époque.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. L'exclusion sociale

    Jérémy Fouliard EAN : 9782749538853 Bréal | Grand Format | À paraître le 09/12/2019 > Voir le résumé

    La capacité des individus à vivre ensemble dans la société française semble mise en péril avec la crise des Gilets Jaunes. De là vient l'urgence de ce travail à l'heure où, à l'aune du défi écologique, il nous faut être uni pour changer notre mode de développement. Cet essai présente certains mécanismes économiques, sociologiques et historiques nécessaires à la compréhension du monde social. Il propose de penser les difficultés que les individus ont de faire société aujourd'hui. Et enfin, il recommande la mise en place de politiques publiques pour résoudre le problème désormais défini de l'exclusion sociale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Dehors, j'apprends

    C. Partoune Collection : HELMo
    EAN : 9782874963797
    EDI PRO | Grand Format | À paraître le 09/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Mondialisation de l'information

    Delphine Diaz EAN : 9782753578692 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Avant l'ère des médias de masse, le XIXe siècle a connu une première révolution médiatique à l'échelle mondiale. Le journal a fait circuler une parole sociale et a institué un espace de discussion transnational. Mieux que le public de nos chaînes de télévision, les lecteurs d'un quotidien français ou brésilien accédaient à une information internationale grâce aux revues de presse étrangère, aux correspondants étrangers et agences de presse qui s'appuyaient sur un réseau télégraphique en pleine croissance. Ce numéro explore les modalités de cette révolution qui a simultanément mondialisé l'information et affirmé certaines cultures nationales. En croisant les regards sur l'Europe, l'Afrique du Nord, les Amériques et l'Océanie, les articles mettent en évidence les phénomènes de circulations qui ont caractérisé la mondialisation de l'information, tout en métamorphosant la notion d'opinion publique et sa réalité transnationale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Du bidonville à l'hôpital

    Clémence Jullien Collection : Le (bien) commun
    EAN : 9782735125012
    Msh | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    La santé de la reproduction constitue un sujet d'inquiétude d'actualité en Inde : les taux de mortalité sont encore élevés, les pratiques d'avortements sélectifs féminins se poursuivent et l'accroissement démographique reste difficile à juguler. L'ouvrage suit l'anthropologue, des bidonvilles - où une ONG oeuvre à la santé materno-infantile - à un hôpital public de la ville de Jaipur, au Rajasthan. A partir d'une enquête ethnographique de près d'un an et demi, l'auteure montre en quoi les programmes de santé censés garantir l'accès aux soins obstétriques renforcent les stéréotypes et les inégalités socio-économiques qui pèsent sur les bénéficiaires les plus vulnérables. Au croisement d'enjeux politiques, démographiques et socioreligieux, la santé de la reproduction apparaît comme un domaine éminemment sensible et politisé qui cristallise les tensions sociales (classe, caste) et le communautarisme hindou-musulman, au nom du progrès et des intérêts de la nation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. L'Amérique du Nord et la culture

    Michel Morin EAN : 9782894196540 Herbes Rouges | Grand Format | Paru le 03/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. La souffrance au travail

    Steve Gilson EAN : 9782807205116 Anthemis | Grand Format | Paru le 02/12/2019 > Voir le résumé

    DROIT BELGE Quels sont les symptômes et les causes du burn-out ? Certaines personnes seraient-elles plus sensibles à ce type de difficultés ? Comment situer le burn-out par rapport à d'autres pathologies, telles que la fatigue chronique ou la fibromyalgie ? Quel rôle assigner à l'employeur en termes de prévention et d'organisation notamment ? ... En dépit de la grande actualité de la thématique de la souffrance au travail en général et du burn-out en particulier, il demeure de nombreuses zones d'ombre en cette matière, qui ne facilitent pas le travail des avocats et, plus globalement, des acteurs du monde judiciaire. Face à ces questions, l'idée a germé d'ouvrir un dialogue entre le milieu médical et psycho-social et le monde juridique : avocats et académiques en droit ont donc rencontré des médecins spécialisés dans la question du burn-out, médecins du travail, conseillers en prévention et coachs, afin de mettre sur pied un projet interdisciplinaire, où théorie juridique et pratique médicale et psycho-sociale pourraient opportunément se marier. Le résultat de ces échanges est à découvrir dans cet ouvrage qui intéressera les professionnels, tous secteurs confondus, amenés à être en contact, d'une façon ou d'une autre, avec la thématique de la souffrance au travail.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Le peuple des brèdes

    Dominique Virassamy-Macé Collection : Essai
    EAN : 9782355232077
    Jets Encre | Grand Format | Paru le 30/11/2019 > Voir le résumé

    A la Réunion, comme dans tout l'Ouest de l'océan Indien, les brèdes sont omniprésents. Ils poussent dans les jardins, au bord des chemins et finissent souvent dans les assiettes. Il en existe de nombreuses variétés, chacun a sa manière de les cuisiner mais tous en ont déjà mangé. Et à travers ces plantes que tous connaissent et apprécient, émergent des souvenirs, se devine une figure, s'affirme une identité : celle du discret mais bien présent peuple des brèdes. Par un subtil parallèle avec les brèdes, plantes typiques consommées dans tout l'Ouest de l'océan Indien, Dominique Virassamy-Macé dessine les contours, les racines et les traditions d'un peuple qui, malgré sa dispersion dans différentes îles et les nombreuses épreuves qu'il a supportées, possède une belle âme, riche et secrète, qui ne demande qu'à être redécouverte.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Méthodes empiriques de recherche en information et communication

    Gérard Derèze, Jacques Walter Collection : Info&Com - Edition : 2e édition
    EAN : 9782807306660
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 28/11/2019 > Voir le résumé

    Mettre sur pied une recherche empirique en communication grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques. Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation : observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Le mécontentement

    Fred Poché Collection : Comprendre la société
    EAN : 9782367176567
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Souffrance au travail, fracture numérique, crise identitaire, urgence climatique, fins de mois difficiles... Les raisons de l'exaspération actuelle ne manquent pas. Dans ce contexte, certains individus ou groupes expriment alors de vives colères et s'efforcent de s'organiser. Mais d'autres au contraire, paralysés par un sentiment d'impuissance, au mieux s'accommodent de cette réalité anxiogène, au pire s'enfoncent dans le ressentiment. Qu'est-ce que ces différentes attitudes révèlent de notre situation sociale ? Qu'expriment-elles, en creux, de ce que les gens aimeraient voir émerger comme formes de vie plus acceptables ? A partir de quels critères est-on en droit d'affirmer le caractère inacceptable d'une situation et à quel moment le mécontentement se révèle-t-il, au contraire, problématique ? Quelles ressources convient-il de mobiliser pour entrer dans une dynamique de participation démocratique propre à dépasser le sentiment d'insatisfaction permanente ? Tels se présentent les défis à la fois éthiques et politiques que doit relever, selon l'auteur, notre pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Emigrer en quête de dignité

    Simon Mastrangelo Collection : Migrations
    EAN : 9782869067196
    Rabelais | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Les espoirs qu'avait fait naître le printemps arabe en Tunisie ont laissé place à la désillusion et la quête d'émancipation du peuple a été avortée. Pour de nombreux tunisiens, l'exil devient alors un moyen de lutte contre la souffrance et les inégalités sociales. Huit ans après la chute de Ben Ali, la politique du pays n'offre aucune perspective d'avenir au peuple et cette émigration clandestine, appelé harga, symbolise le désespoir de tout un pays. En étudiant le parcours de migrants tunisiens sans papier et leur expérience en France et en Europe, cet ouvrage éclaire des dynamiques plus larges : la marginalisation, le sentiment d'exclusion des jeunes issus de quartiers populaires et la radicalisation de leurs visions du monde, expression de leur frustration.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander