par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le temps de l'Orient

    Sylvia Chiffoleau Collection : L'extrême contemporain
    EAN : 9782410002188
    Belin | Broché | À paraître le 12/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La désunion du couple sous l'Ancien Régime

    Alain Lottin Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424544
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Les remises en cause de la famille et du mariage caractérisent notre époque, les débats sur la contraception, l'avortement, le divorce se succèdent. L'Histoire est " fille de son temps ". Sur le thème de la désunion du couple, les auteurs ont donc fouillé le passé. Ils étudient les ruptures de fiançailles, les concubinages, les mariages clandestins, les adultères, les " divorces ", les annulations de mariage et ils retracent sur ces sujets les comportements de nos aïeux à partir des précieux documents provenant de l'archevêché de Cambrai et concernant un vaste territoire du Nord de la France et de la Belgique. A travers les complaintes des filles séduites, les justifications de séducteurs ou de maris abusifs et les témoignages de voisins curieux et bavards, des tranches de vie pittoresque et parfois truculentes sont ainsi ressuscitées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Violence politique en Amérique Latine

    Gilles Bataillon Collection : Histoire et sociétés
    EAN : 9782866458751
    Du Felin | Grand Format | À paraître le 04/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La violence et le droit

    Monique Chemillier-Gendreau EAN : 9782845977464 Textuel | Broché | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Un féminisme décolonial

    Françoise Vergès EAN : 9782358721745 Fabrique | Poche | À paraître le 15/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Retrotopia

    Zygmunt Bauman, Frédéric Joly EAN : 9791094841822 1ER PARALLELE | Grand Format | À paraître le 13/02/2019 > Voir le résumé

    à la mort de Zygmunt Bauman, en janvier 2017, Roger Pol-Droit soulignait dans le Monde que le lire, c'est toujours "rencontrer une éthique contemporaine sans dogme ni concession". Philosophe et sociologue aussi érudit qu'inclassable, né en Pologne mais ayant vécu l'essentiel de son existence en Grande-Bretagne, cet intellectuel européen par excellence éclaire notre temps à l'instar d'un Norbert Elias ou d'un Georg Simmel. Rétrotopie, publié à titre posthume quelques mois après sa disparition, peut être considéré comme une manière de testament – et comme une mise en garde de poids. C'est que Bauman, avant de disparaître, constatait partout un refus général de se confronter véritablement aux grands défis de ce XXIe siècle naissant – et, notamment, aux questions soulevées par des flux migratoires. Partout, on observe l'avènement d'une forme d'aspiration rétrograde, la volonté d'en revenir à un passé plus ou moins mythifié : soit le meilleur moyen d'éluder les questions les plus brûlantes tout en entamant un processus de régression possiblement catastrophique. "Le défi de la modernité, nous rappelle Bauman, est de vivre sans illusion et sans être désillusionné". Il reste à relever et ce livre nous y aide puissamment.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le Mépris de la démocratie

    Mathias Reymond Collection : Contre-feux
    EAN : 9782748903911
    Agone | Grand Format | À paraître le 08/02/2019 > Voir le résumé

    D'un entre-deux-tours à l'autre, en 2002 et en 2017, la grande presse a fourni bien des efforts pour rallier les bonnes volontés autour du drapeau de la démocratie, apparemment menacée par la "bête immonde" . "Ils ont la mémoire courte, ces médias indignés qui se sont mués en grands défenseurs de la morale. Les abstentionnistes, les partisans du vote blanc ou nul, ont été conspués. Tous. Partout. Entre divagations amnésiques et hoquets moralisateurs, les médias oublient un peu vite le rôle qu'ils ont joué depuis plusieurs décennies dans la dédiabolisation du Front national. Ce sont eux qui surfent sur la vague sécuritaire, qui se demandent si "l'Islam est soluble dans la République", qui réfutent toutes contestations du libéralisme ou de l'Union européenne". En 2002, une presse unanime appelait à voter Chirac contre Le Pen au nom de la défense des valeurs républicaines d'égalité et de justice. Quinze ans plus tard, lesdites valeurs avaient été tellement laminées par trois gouvernements successifs, provoquant l'écoeurement d'une immense partie du corps électoral, que la mélodie du danger fasciste dut être rejouée. Dans les deux cas, le bel unanimisme des "nouveaux chiens de garde" s'est surtout exprimé entre les deux tours. Et puisqu'aucune évaluation sérieuse des rapports de force électoraux ne pouvait laisser penser qu'un (ou une) Le Pen sortirait vainqueur des scrutins, il a fallu frapper vite et fort pour convaincre contre toute raison de l'existence d'un péril fasciste imminent. Avec des cibles toutes trouvées : l'absentionniste, voilà l'ennemi ! Immédiatement accusés de soutenir consciemment les Le Pen pour ne pas avoir voulu donner leurs voix à ceux dont ils n'attendaient rien, abstentionnistes et votants "blanc" ont été mis au pilori par l'éditocratie. Elle s'est aussi fait un devoir de réserver un traitement spécial aux forces politiques à la gauche du PS : en accusant l'extrême gauche de semer la division en 2002 ; en accusant la France insoumise d'être fondamentalement antidémocrate et démagogique - et donc finalement pas si éloignée de l'extrême droite - en 2017. Culpabiliser suffisamment les hésitants pour les amener à glisser dans l'urne le bulletin désigné comme le seul légitime ; renvoyer dos à dos l'extrême droite et la gauche radicale : voilà la sordide réalité, que ce livre éclaire, de ces grandes manoeuvres médiatiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. L'ère des métamedias

    Guillaume Klossa EAN : 9782375090572 NOUV DEBATS PUB | Grand Format | À paraître le 06/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Bilal sur la route des clandestins

    Fabrizio Gatti Collection : Piccolo
    EAN : 9791034900954
    Levi | Poche | À paraître le 06/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. L'interconnexion n'est plus assurée

    Olivier Razemon EAN : 9782374251325 Rue Echiquier | Grand Format | À paraître le 30/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Qui sont ces migrants qui débarquent dans notre petite ville ?

    Brigitte Tregouet EAN : 9782712215118 Mediaspaul | Grand Format | À paraître le 30/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Dessine comme tu manges

    Collectif Collection : Psychothérapies créatives
    EAN : 9782849225752
    Fabert | Grand Format | À paraître le 23/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Inégalités de santé à Ouagadougou

    Clémentine Rossier, Abdramane Bassiahi Soura, Banza Baya, Géraldine Duthé Collection : Grandes Enquêtes
    EAN : 9782733260265
    Ined | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Avec une espérance de vie à la naissance estimée à 58 ans, la situation sanitaire du Burkina Faso, et en particulier celle de Ouagadougou, sa capitale, est emblématique de l'Afrique subsaharienne où la mortalité reste encore très élevée. Ce niveau élevé de mortalité s'explique par la forte prévalence des maladies infectieuses et parasitaires, de la malnutrition et des décès maternels. Mais en ville, les maladies non transmissibles progressent et sont aujourd'hui responsables de la majorité des décès. En Afrique subsaharienne où l'urbanisation est rapide, peu d'études se sont intéressées à la santé des populations vivant en marge des villes, pour beaucoup issues du milieu rural et pauvres. Ouagadougou compte aujourd'hui 2 millions d'habitants avec un taux de croissance qui dépasse les 7% par an. Des quartiers entiers se constituent de manière informelle à la périphérie de la ville. Depuis 2009, l'Observatoire de Population de Ouagadougou (OPO) suit les habitants de cinq quartiers formels et informels de la capitale. A partir de ces données, devenues une source incontournable sur la santé urbaine en Afrique de l'Ouest, cet ouvrage dresse un bilan des différents fardeaux de maladies qui pèsent aujourd'hui sur les hommes et les femmes de ces quartiers aux différents âges de la vie, et ce, de façon inégale selon les caractéristiques socioéconomiques et environnementales. Les résultats présentés s'avèrent précieux pour l'élaboration des politiques de développement et d'amélioration des conditions de vie des populations d'Afrique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Les robots, mon emploi et moi

    Erwann Tison Collection : ESK.ECO/POLITIQ
    EAN : 9782822405843
    Ma | Broché | À paraître le 22/01/2019 > Voir le résumé

    " Les robots vont-ils me piquer mon job ? " . De plus en plus de salariés s'inquiètent des effets du numérique sur leur emploi. Intelligence artificielle, robotique, blockchain : la 4ème révolution industrielle est une révolution protéiforme, puissante, multi sectorielle dont les effets sont aujourd'hui encore assez flous. Une chose est néanmoins certaine, de nombreux emplois vont disparaître, et contrairement aux autres révolutions industrielles, les personnes touchées ne seront pas uniquement les moins qualifiées : en plus des manutentionnaires, des hôtes de caisse et des secrétaires, le numérique pourrait bien faire disparaître les médecins, les avocats, et les banquiers. Loin des discours anxiogènes, cet ouvrage s'intéresse concrètement aux métiers qui vont disparaître en estimant le nombre d'actifs pouvant perdre leur emploi. Mais il ne s'arrête pas aux constats, il propose aussi trois pistes de réformes concrètes, à court, moyen et long terme, afin de faciliter l'émergence de nouveaux emplois n'existant pas encore. Les transformations technologiques en cours vont entraîner des bouleversements inédits pour notre société. Les anticiper au mieux, sera la meilleure façon de s'y préparer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Sociologie de la lecture

    Claude Poissenot Collection : Cursus
    EAN : 9782200621513
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre interroge les discours et représentations à propos de la lecture, selon une approche sociologique. Quelles visions de cette pratique se sont imposées ? Quels sont les supports de cette pratique ? Qu'est-ce que l'illettrisme donne à voir de la lecture et des lecteurs ? Mais la lecture est aussi une pratique. Il convient d'en identifier les contours mais aussi les variations sociales et l'expérience qu'en font les lecteurs. Quels sont les effets des principaux déterminants sociaux (âge, genre, milieu social) sur la lecture ? Quelles sont les façons dont les lecteurs donnent du sens à leurs pratiques ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. La communication de crise à l'ère des médias socionumériques

    Xavier Manga Collection : Communication Relations publiques
    EAN : 9782760549678
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Introduction aux relations publiques

    Stéphanie Yates EAN : 9782760549852 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. L'entretien de recherche qualitatif

    Gérald Boutin Edition : 2e édition
    EAN : 9782760549999
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Réformer les congés parentaux

    Yvonne Knibiehler Collection : Controverses
    EAN : 9782810907236
    Ehesp | Broché | À paraître le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Rendre obligatoire et allonger le congé de paternité, inciter les hommes à prendre un congé parental d'éducation (ils ne sont que 4 % à en profiter en France contre 40 % dans les pays scandinaves et au Portugal) sont des revendications de plus en plus fortes, qui reflètent le souhait d'une égalité entre le père et la mère, mais surtout la recherche d'un nouvel équilibre entre la vie familiale et le travail. En retraçant l'histoire des congés parentaux (maternité, paternité, éducation) de façon simple et vivante, Yvonne Knibiehler insiste sur l'évolution des conceptions de la famille et du rôle de la mère et du père en France depuis la fin du XIXe siècle. Puisant aussi bien dans l'histoire antique, moderne ou contemporaine, elle questionne les rapports hommes/femmes, la notion de parentalité et formule des pistes de réforme des congés parentaux qui, s'ils étaient repensés, pourraient jouer un rôle central dans la vie des couples et provoquer un changement de société. Bilan d'une vie de recherches et de réflexions autour des combats féministes, de la maternité et la parentalité, cet ouvrage s'inscrit dans l'actualité des débats autour du partage des tâches entre les parents.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Polémiques et fake news

    Pierre Merle Collection : Documents
    EAN : 9782356876041
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 11/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Pourquoi la rentabilité économique tue le travail

    Olivier Cousin Collection : Documents
    EAN : 9782356876188
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 11/01/2019 > Voir le résumé

    La rentabilité est tour à tour perçue comme une entrave au travail, comme une de ses composantes qui ne saurait supplanter les règles de l'art et les savoirs faire ; et enfin comme une dimension morale qui permet de mettre fin à l'activité, elle fixe les limites entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Post-vérité

    Manuel Cervera-Marzal Collection : La bibliothèque du MAUSS
    EAN : 9782356876171
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 11/01/2019 > Voir le résumé

    La post-vérité a été désignée "? mot de l'année 2016 ? " par le Dictionnaire d'Oxford. Ce livre est le premier à élaborer une histoire de cette notion, à fournir une analyse documentée de ses usages politiques, médiatiques et académiques, et surtout à défendre l'idée qu'il faut se réjouir de l'avènement de la post-vérité et de son double ? : le populisme qui constituent une chance pour la démocratie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. La magie de l'écoute

    Francesca Sacco EAN : 9782825710852 Georg | Grand Format | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. La Suisse mise à nu

    Clare O'Dea EAN : 9782940481422 HELVETIQ | Grand Format | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Facebook, la liste et moi

    Rémi Guertin EAN : 9782895786696 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "Facebook, finalement, n'est qu'une liste ! La constatation n'a rien d'extraordinaire, et pourtant cette liste, qui peut évoquer à certains égards le convoyeur hypnotique, aurait effectivement tendance à nous emporter dans sa logique". Tel est le point de départ de cet essai qui, avec justesse et vivacité, se propose de mettre en évidence cette logique et ses effets, particulièrement ceux qui infléchissent notre façon d'être au monde et avec les autres. Cette idée de la liste est venue à l'auteur à la lecture de "Vertige de la liste" d'Umberto Eco. Dans cet essai, paru en 2009, Eco propose une histoire de la liste dans la littérature, de Homère à Perec, qui révèle une fascination singulière et une propension curieuse de l'homme à vouloir énumérer le monde. Rémi Guertin est géographe et n'est pas spécialiste des réseaux sociaux ou de Facebook en particulier. Il a un compte Facebook comme 2, 23 milliards d'individus dans le monde, mais il cherche non pas ici à faire une analyse exhaustive de Facebook, ne s'adressant pas à un lecteur spécialiste, mais tente plutôt de provoquer la réflexion et de mettre en lumière certains aspects restés inaperçus de l'addiction qu'elle engendre. Si, comme d'autres médias sociaux, Facebook a certes son utilité, elle a aussi ses revers qui entretiennent une dévorante soif de reconnaissance, un désir inépuisable et une expectative sans véritable satisfaction. Facebook apparaît en somme comme un miroir grossissant de ce que nous sommes devenus : une masse d'individus banalisés et dépersonnalisés par les prodiges d'une liste dopante.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. NoirEs sous surveillance

    Robyn Maynard Collection : Essai
    EAN : 9782897125776
    Memoire Encrier | Grand Format | À paraître le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La militante féministe Robyn Maynard livre ici un livre coup-de-poing. Il invite à revoir la place des Noir-e-s dans l'histoire canadienne, et, surtout, à réorienter le regard complaisant que le Canada porte sur son rapport aux Noir-e-s. Robyn Maynard intervient sur divers thèmes préoccupants, comme l'esclavage, la maternité des femmes noires, la misogynie au Canada, la violence et la condition noire, l'injustice faite aux Noir-e-s, le manque d'accès à l'éducation des Noir-e-s. Que savons-nous aussi de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Voici un livre fondamental qui aide à convoquer des problèmes d'actualité et à nommer le racisme, bien au-delà du Canada. L'édition originale anglaise "Policing Black Lives : State Violence in Canada from Slavery to the Present", Fernwood, 2017, a été nommée parmi l'un des "cent meilleurs livres de 2017" par le Hill Times et est en nomination pour le Atlantic Book Award.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Génération caméléon

    Anazade Amdjad Collection : Essais
    EAN : 9782749537764
    Bréal | Broché | À paraître le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Si vous souhaitez prendre en main votre destin, ce livre vous est destiné. A travers son parcours, l'auteure dévoile les secrets du 7e sens de l'être humain. Une découverte qui a changé sa vie et qui changera la vôtre. Ce livre est une analyse sociologique qui permet d'identifier 12 étapes de (re) construction et de définir une stratégie à l'aide de ce 7e sens pour prendre en main son destin, rectifier sa trajectoire et réussir sa vie dans un monde où les références peuvent être en opposition. Cette analyse est fondée sur un concept novateur : l'alliance entre la sociologie et le développement personnel. Pas à pas, vous comprendrez pourquoi et comment harmoniser vos différences pour apaiser vos tensions, démultiplier vos capacités et vous adapter dans un environnement en perpétuelle transformation. Vous allez apprendre à devenir un " caméléon social ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La communication non verbale

    Patrice Ras Collection : Efficacité professionnelle
    EAN : 9782759039319
    Studyrama | Grand Format | À paraître le 08/01/2019 > Voir le résumé

    La communication non verbale est riche et complexe. Cet ouvrage a pour but de vous aider à décoder les langages silencieux qui sont plus nombreux qu'on ne le pense, l'auteur n'en dénombre pas moins de 23. Des sujets rarement traités par les spécialistes y sont abordés : les langages non-visuels, les langages de l'appartenance, de l'action, de l'espace et d'autres langages transversaux. Cet inventaire exhaustif de tous les langages non verbaux s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux interpréter les gestes et améliorer leur communication : coachs, recruteurs, médecins, commerciaux, acheteurs, managers, formateurs, enseignants, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Habiter Paris

    Eric Charmes, Stéphanie Vermeersch, Lydie Launay EAN : 9782354281212 Creaphis | Grand Format | À paraître le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis plus de vingt ans, les classes moyennes font l'objet de nombreux débats scientifiques autour de leur définition, de leurs modes de vie, de leur positionnement politique et de leurs transformations, avec par exemple le débat sur le déclassement ou celui sur la contribution des classes moyennes à la solidarité collective. Dans les études urbaines, les classes moyennes et la ville sont mobilisées dans trois débats : celui sur la gentrification, celui sur la périurbanisation et celui sur la dualisation des métropoles, avec la mixité sociale comme question transversale et Paris comme terrain privilégié d'enquête. Ces débats sont généralement séparés et rares sont les tentatives de les lier les uns aux autres. Etablir de tels liens est pourtant indispensable pour comprendre la métropolisation et les relations systémiques entre les territoires qui composent les métropoles. C'est avec cet objectif que cette équipe de chercheurs a travaillé. La recherche a consisté principalement en la réalisation de 200 entretiens qualitatifs avec des ménages de classes moyennes résidant dans cinq quartiers ou communes de Paris et de la région Ile-de-France : le 9e arrondissement de Paris (et notamment les abords de la rue des Martyrs), Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Le Raincy (Seine-Saint-Denis), Châteaufort (Yvelines) et le lotissement de Port-Sud à Breuillet (Essonne). A cet important matériau s'ajoutent des entretiens effectués dans le cadre d'une recherche sur les mobilités résidentielles des classes moyennes entre Paris et la banlieue. Le livre s'appuie également sur un corpus significatif de photographies. Ce livre est une contribution à l'analyse du déplacement voire la fuite des classes moyennes des centres villes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander