par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les théories de la surveillance

    Olivier Aïm Collection : U Sociologie
    EAN : 9782200623494
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 04/06/2019 > Voir le résumé

    " Au lieu de finir par ressembler à une bibliothèque immense comme celle d'Alexandrie, le monde est devenu un ordinateur, un cerveau électronique, exactement comme dans la science-fiction. Et dans la mesure où nos sens sont prolongés à l'extérieur de nous, Big Brother s'est insinué en nous. " (Marshall McLuhan, 1962) Souvent décrite comme "totale" dans nos sociétés actuelles, la surveillance est en passe de devenir un objet de questionnement lui-même " total" . Tant du côté des pratiques et des débats publics que du côté des théories et des disciplines scientifiques. Pour prendre la mesure de la première partie de ces questionnements, il suffit de faire une liste des grands débats et des grands scandales qui depuis une cinquantaine d'années ont suscité questions et alertes : caméras de surveillance, puces RFID, pass Navigo, dossiers policiers, lois sur le renseignement, géolocalisation, NSA, programme " Prism" , Big Data, Google-Glasses, réseaux sociaux, algorithmes, reconnaissance faciale, Amesys, recommandations et offres prédictives de la grande distribution, etc. Tous ces exemples semblent accréditer la grande nouvelle : nous vivons dans une société de la surveillance généralisée ! En prenant en compte les relations réciproques entre les théories et les évolutions médiatiques de la société, cet ouvrage cherche à faire voir de manière la plus complète possible un champ de recherche et d'analyse en voie d'émergence et de constitution, qui prend le nom de Surveillance Studies. Cet ouvrage s'inscrit dans le champ des études médiatiques (Media Studies), encore récent en France (au sein des départements de communication et de lettres) mais déjà bien installé dans les universités anglo-saxonnes et européennes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Une année d'idées

    Emmanuel Lemieux, Thierry Paquot EAN : 9782373441246 LEMIEUX | Grand Format | À paraître le 21/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Folie et Politique

    Collectif Collection : Médecine de Société
    EAN : 9782825710791
    Georg | Grand Format | À paraître le 21/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La magie de l'écoute

    Francesca Sacco EAN : 9782825710852 Georg | Grand Format | À paraître le 21/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les éphémères et l'événement

    Olivier Belin, Florence Ferran, Collectif Collection : 54
    EAN : 9782735124336
    Msh | Grand Format | À paraître le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Tracts, affiches, prospectus, pamphlets... Nombreux sont les éphémères qui accompagnent les événements collectifs, qu'il s'agisse de manifestations officielles, de crises politiques et religieuses, ou bien de simples faits divers. Mais les éphémères scandent aussi les événements de l'existence individuelle et quotidienne : bons points, images pieuses, diplômes, menus, faire-part, constituent autant de jalons qui façonnent notre mémoire en même temps qu'ils articulent la vie privée aux rites sociaux. Dès lors, comment les éphémères s'articulent-ils à l'événement politique, artistique, culturel ou familial ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure les éphémères nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l'événement et une histoire du quotidien ? Quelle valeur peuvent prendre, loin de leur contexte d'origine, ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Telles sont les questions qui rassemblent ici des spécialistes venus d'horizons variés (conservateurs, chercheurs en lettres, histoire, histoire de l'art) pour montrer combien les éphémères ponctuent nos vies. Ce volume est publié dans le cadre du programme de recherche PatrimEph - La patrimonialisation des éphémères, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. 80 mots de l'Inde

    Mira Kamdar EAN : 9782360571871 Asiatheque | Broché | À paraître le 13/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Cartographie de l'amour décolonial

    Leanne Betasamosake Simpson, Natasha Kanapé Fontaine, Arianne Des Rochers EAN : 9782897125653 Memoire Encrier | Grand Format | À paraître le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Dans "Cartographie de l'amour décolonial", l'écrivaine et militante autochtone Leanne Betasamosake Simpson explore l'existence actuelle des peuples et collectivités autochtones, en particulier celle de sa propre nation nishnaabeg. Ses personnages s'efforcent de réconcilier leur désir de vivre une vie pleine de tendresse avec le combat qu'ils livrent quotidiennement pour survivre aux injustices passées et présentes causées par le racisme et le colonialisme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Déjouer le silence

    Sabine Lamour, enyse Côté, Darline Alexis, Collectif Collection : Essai
    EAN : 9782897126070
    Memoire Encrier | Grand Format | À paraître le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Le mouvement féministe haïtien vient de célébrer ses 100 ans. L'occasion est donc idéale pour réfléchir sur la réalité des Haïtiennes et des Antillaises en y intégrant des courants européens, américains et panafricains. Ce livre reprend ainsi la tradition féministe haïtienne d'entrecroisement des réalités de femmes d'horizons divers, en vue de dégager des points de compréhension pour l'action. Il est construit sur le constat qu'Haïti et la Caraïbe ne peuvent faire l'économie de nouvelles pistes de réflexion dans un contexte où la situation des femmes ne cesse de se dégrader et où les acquis féministes sont constamment remis en question ou disqualifiés. Ces recherches sur le genre et la pensée féministe permettront de produire de meilleures analyses concernant la situation de celles qui, dans l'imaginaire collectif, sont encore perçues à la fois comme garantes du bien-être des autres et citoyennes de seconde zone. Cet ouvrage propose un discours neuf, nous l'espérons, remplaçant ainsi des récits trop souvent stéréotypés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Qu'est-ce que l'érotisme ?

    Martin Blais, Joseph Josy Lévy, Collectif EAN : 9782895786009 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Longtemps reléguées à la périphérie des recherches en sciences sociales, les questions entourant les enjeux socio-sexuels ont pris une ampleur considérable à partir des années 1960, donnant lieu au développement de recherches empiriques qui s'inscrivent dans des paradigmes de plus en plus diversifiés. Parmi ces recherches, plusieurs thématiques peuvent être ainsi dégagées dont, entre autres, la pluralité des identités de genre, les rapports de genre, les scénarios sexuels, les conduites sexuelles et leurs déterminants sociodémographiques et psychologiques, ou encore la santé sexuelle. Cet ouvrage collectif brosse le tableau d'ensemble des savoirs actuels sur la réalité érotique, de la philosophie à la clinique en passant par la neurobiologie et diverses sciences sociales. Porté par le désir d'expliciter, de rassembler et de comparer les différents points de vue sur l'érotisme, il constitue ainsi une oeuvre de synthèse aussi rare qu'utile.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. L'ère des métamedias

    Guillaume Klossa EAN : 9782375090572 NOUV DEBATS PUB | Grand Format | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Disney ou l'avenir en couleurs

    Christian Chelebourg Collection : Réflexions faites
    EAN : 9782874496363
    Impressions Nou | Grand Format | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Quelle bonne idée !

    Julien Damon EAN : 9782130813026 Puf | Poche | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Faire nettoyer leur classe par les élèves. Créer un service public de la petite enfance. Cesser de critiquer les énarques. Etablir un droit à la sieste au travail. Exclure les monarchies de l'Union européenne. Faire les réunions debout. Toutes ces idées, au sein d'un bouquet de 100 propositions réunies en 10 thèmes, pourront vous surprendre, voire vous faire tiquer ; elles n'en peuvent pas moins se défendre. Appuyées sur des données, des expériences et de l'expertise issue des sciences sociales, elles sont ici pimentées par un esprit d'ouverture et un sourire sur le monde. Chacun y trouvera de quoi réfléchir et réagir, car il y en a pour tous les goûts.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Longévité pour tous

    Robert Moulias, Philippe Gutton, Collectif Collection : Old-Up, inventer sa vieillesse
    EAN : 9782848355047
    In Press | Poche | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Avec plus de 30 % de population âgée, le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans leur participation. Sous quelles formes anciennes et nouvelles à inventer ? Tout part d'un constat : la population vit plus longtemps. Et le discours dominant sur la longévité est celui de la crainte : crainte de la dépendance, des coûts, de l'assistanat… Or loin de ce tableau alarmiste, la longévité pour tous résulte d'un recul de l'âge de la vieillesse et de ses handicaps. Une chance pour chacun, une chance pour la société. Une majorité croissante de la population âgée est lucide et valide. Pourtant, les obstacles à l'accès à la vie sociale sont nombreux : fragilités, isolement physique, solitude, traditions, règlements… favorisent l'exclusion sociale des adultes âgés, quels que soient leurs souhaits, leurs compétences et les besoins de la société. Avec bientôt plus de 30 % de population âgée, l'exclusion sociale et le déni de leurs droits seront demain incompatibles avec l'équilibre social. Le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans une participation active de ces adultes âgés. Sous quelles formes nouvelles et anciennes ? Bénévolat, salariat, auto-entreprise, service civique de nouvelles formes sont à inventer. Cet ouvrage ouvre de voies de réflexion et d'action et prouve que l'âge peut être une chance pour les vieux comme pour la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Sociologie de l'Etat

    Bertrand Badie Collection : Pluriel
    EAN : 9782818505786
    Pluriel | Poche | À paraître le 06/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux

    Jean-Pierre Hardy Collection : Guides Santé Social - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100784714
    Dunod | Broché | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les politiques sociales constituent un champ complexe de dispositifs et d'actions. Les développements récents de nouvelles modalités de tarification dites "à la ressource disponible" , "en fonction des besoins des personnes" , "à la prestation" sont plutôt mal perçus : ils marqueraient l'introduction du néo-libéralisme économique dans le secteur social. Pourtant, ces nouvelles modalités de tarification, le renouveau de la coopération entre les acteurs et la contractualisation pluriannuelle permettent, au contraire, au secteur social et médico-social de renouer avec les sources originelles de l'économie sociale en actualisant la réponse à la question du "pourquoi s'associer ? " . L'actuelle régulation tutélaire et bureaucratique ne peut qu'imploser. Les acteurs du secteur social ont entre leurs mains l'alternative entre une implosion "sur la droite" , à savoir une "régulation marchande" , ou "sur la gauche" , à savoir une "régulation sociale contractuelle" . La réponse à la crise à la fois identitaire et financière que connaît le secteur social ne sera pas néolibérale si les acteurs dépassent les intérêts corporatistes qui pourraient leur faire préférer le maintien de l'actuel statu quo. Telle est la conviction que l'auteur partage ici avec tous ceux qui ont en charge un domaine fondamental de notre démocratie. D'ici la fin de ce premier quart de XXIe siècle, les établissements, services et dispositifs devront conclure des CPOM mais des CPOM à 5 P : - P comme pluri-annualité budgétaire - P comme pluri ESSMS et dispositifs - P comme pluri-financeurs - P comme parcours - P comme plateformes coopératives et territorialisées de services.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale

    Pascale Vincent, Mylène Than Collection : Comprendre la société
    EAN : 9782367175621
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 31/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Sociologues en quête de religion

    Céline Béraud, Collectif Collection : Sciences des Religions
    EAN : 9782753575349
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Alors que certaines manifestations religieuses se trouvent au coeur de l'actualité et qu'elles suscitent des débats passionnés, comment expliquer le peu d'intérêt accordé par les sociologues pour le religieux, objet qui avait pourtant retenu l'attention des " pères fondateurs " de la sociologie ? Est-ce parce que le religieux n'est pas vu ou parce qu'il est évité ? Est-il encore considéré comme voué à disparaître ? Une telle situation ne s'explique-t-elle pas également par l'isolement de la sociologie des religions par rapport aux autres sociologies spécialisées ? En la matière, les sociologues se distinguent-ils de leurs collègues des autres sciences sociales, l'histoire, la science politique, la démographie ou l'anthropologie ? C'est à ces questions que cet ouvrages'attache à répondre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Hommes-milieux

    Adélie Pomade, Collectif EAN : 9782753575615 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 31/10/2018 > Voir le résumé

    La relation des hommes à leurs milieux, déclinée en dimensions spatiale (Territoires), biologique (Biodiversité) ou spirituelle (Nature), questionne les sciences humaines et sociales et les sciences de la nature en des termes différents, à partir de méthodes et de données différentes, mais dans la perspective convergente d'une meilleure compréhension de leurs interactions. Dès lors, lorsque l'opportunité est offerte, comment " travailler ensemble " ? Comment rapprocher, croiser et traiter les enjeux multiples d'une même problématique au sein d'un questionnement collectif et intégré ? Sur la base d'une thématique commune explorant la relation Hommes-Milieux et ses sous-relations (Hommes-Territoires, Hommes-Biodiversité, Hommes-Nature), l'ouvrage met en lumière la manière dont les disciplines scientifiques abordent, saisissent et traitent les problématiques afférentes à chacune de ces sous-relations, et questionne les enjeux méthodologiques inter- pluri- trans- co- ou multi-disciplinaires qui leur sont relatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Inclure sans stigmatiser

    Marie-Renée Guével, Collectif Collection : Regards croisés
    EAN : 9782810907359
    Ehesp | Grand Format | À paraître le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l'agenda politique, l'inclusion des personnes handicapées, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d'accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire. A travers des témoignages et des réflexions d'experts, de professionnels en charge de l'accessibilité et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe. Tour à tour, les auteurs interrogent ainsi le développement d'environnement de travail inclusif, la transformation des collectifs de travail et les nouveaux métiers de l'accompagnement (le référent handicap). Cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels et le grand public sensibilisé à cette question (personnes handicapées et accompagnateurs).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. La philanthropie peut-elle changer le capitalisme ?

    Marc Lévy Collection : Coup de gueule et engagement
    EAN : 9782350305158
    Atlande | Poche | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Migrations et sociétés

    François Héran Collection : Leçons inaugurales
    EAN : 9782213711737
    Fayard | Grand Format | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. La tyrannie du court-terme

    Jean-François Simonin Collection : Ruptures
    EAN : 9782919160310
    Utopia | Broché | À paraître le 25/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. 1914-1918, Françoise Dolto

    Yann Potin, Manon Pignot Collection : Hors Série Connaissance
    EAN : 9782072820977
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 24/10/2018 > Voir le résumé

    A sept ans, la future Françoise Dolto est choisie par son oncle et parrain, Pierre Demmler, comme marraine de guerre, rôle qu'elle prend très au sérieux. Elle ira jusqu'à s'imaginer future épouse et mère de ses enfants. Toute la famille se prête à ce jeu ambigu. Le jeune officier meurt au front en 1916. Pour la petite fille, c'est un deuil terrible. Plus tard, la psychanalyste écrira : "Je me suis retrouvée veuve de guerre à 7 ans". A partir des lettres entre Françoise et Pierre, ce livre enquête sur la vie intérieure d'une petite fille face à la violence de la guerre et sur les réminiscences ultérieures de ce traumatisme. Face aux souffrances des enfants ayant grandi durant une autre guerre mondiale, la pédopsychiatre et psychanalyste saura se souvenir de cette expérience sublimée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Dans la guerre civile syrienne comprendre le Rojava

    Raphael Lebrujah EAN : 9782365121750 Croquant | Broché | À paraître le 24/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. La grande illusion du monde numérique

    Christian Aghroum EAN : 9791093240787 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Un essai rédigé par un professionnel du monde numérique avec une approche de futurologue. Les "toujours nouvelles technologies " ont envahi notre quotidien. En moins de deux générations, du milieu des années 1980 à la fin des années 2010, notre monde a traversé une révolution identique à celle que nos aînés ont connu à la même époque, un siècle auparavant. A croire que l'approche de chaque nouveau siècle engendre sa révolution. Cependant vivre une révolution en cours n'aide pas nécessairement à mieux la comprendre. C'est ce que propose cet ouvrage. Prométhée vole le Feu sacré, l'offre aux hommes, leur enseigne la métallurgie. Cette métaphore de la Connaissance s'appuie sur une vision du progrès en parfait accord avec la Révolution industrielle, mais aussi de la Révolution numérique. La montée en puissance de l'Intelligence Artificielle et de la robotique associée conduit au non-remplacement d'emplois de service à faible valeur ajoutée. Parallèlement, la population croit en âge : qui gérera nos anciens dans quelques années ? Quelques robots infirmiers ? Qui les paiera, qui les formera ? Sommes-nous convaincus que chacun peut trouver sa place dans un monde majoritairement robotisé. Le rêve de l'Humanité, porté par le progrès, s'inscrit autour de trois idées-forces : vivre sans effort, en paix et dans un environnement sain. Le monde numérique à venir est-il réellement adapté à accueillir des humains, aidera-t-il l'Homme à trouver son Paradis terrestre ? A trop vouloir en modifier les hasards, l'Homme conservera-t-il sa place dans la Nature ? Un pari risqué à ne prendre qu'en connaissance de cause ! Un défi éthique à relever !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Valoriser par les rôles sociaux

    Laetitia Delhon, Collectif Collection : Savoirs pros
    EAN : 9782810906901
    Ehesp | Grand Format | À paraître le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Dans cet entretien avec Laetitia Delhon, Raymond Lemay, principal connaisseur de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale. Venue du Québec et peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté, vie sociale) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...). Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage. Avec les outils de la VRS, les professionnels transforment le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place : avec les autres, comme les autres. Cet ouvrage, accessible et précis, permettra à tous les professionnels du travail social et médico-social de s'en approprier les principes et les outils.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Petit lexique du journalisme

    Gilles Bastin EAN : 9782706142338 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Petite mythologie des objets du quotidien

    Eric Libiot Collection : HarperCollins
    EAN : 9791033902638
    Harpercollins | Grand Format | À paraître le 23/10/2018 > Voir le résumé

    " On a les petites mythologies qu'on mérite mais on vit une époque formidable " Une succession de chroniques sur des objets du quotidien rédigé dans un style à la fois léger et érudit, qui vous donne réellement envie d'en savoir plus sur une ampoule ou du sparadrap... C'est possible ? Pour Eric Libiot, oui ! Bureau, Gomme, Clé, Sablier mais aussi Magnet, Fourchettes à huître, ou le mal-aimé Sac banane... tout y passe, de l'objet le plus inutile au plus indispensable, du raffiné au " monsieur tout le monde " , de l'improbable au délaissé. Chaque chronique est l'occasion d'une dérivation libre sur l'actualité et cette société qu'Eric Libiot observe à la loupe : la nôtre. Il nous rappelle aussi qu'un objet est avant tout un mot, interrogeant son inscription dans la langue, son usage, les références auxquelles il nous renvoie (cinéma, livres, BD...). Avec Eric Libiot, même votre pelle à tarte devient culturelle ! A propos de l'auteur : Eric Libiot est rédacteur en chef culture de l'Express. Ce livre est l'adaptation de sa chronique sur les objets du quotidien dans l'émission d'Ali Rebeihi, " Grand bien vous fasse " .

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Face au discours intimidant

    Laurent Fidès Collection : TOUC.ESSAIS
    EAN : 9782810008445
    ARTILLEUR | Poche | À paraître le 23/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander