par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le Dhimmi

    Collectif EAN : 9782912833501 Provinciales | Grand Format | À paraître le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Réédition du fameux livre de Bat Ye'or, "ouvrage de référence sans équivalent" (Le Monde) qui fit émerger le dhimmi du néant silencieux de l'oppression et des génocides, et l'inscrivit peu à peu dans la conscience historique et le langage politique courant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les Humanités numériques

    Pierre Mounier Collection : Interventions
    EAN : 9782735122554
    Msh | Grand Format | À paraître le 14/10/2018 > Voir le résumé

    Quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître. Toutefois, réinventer les humanités par le numérique suppose de relever trois défis de taille : leur rapport à la technique, leur relation au politique et enfin à la science elle-même. Les humanités numériques sont très critiquées : pour certains elles relèvent de la poudre aux yeux, pour d'autres, elles constituent une menace extraordinaire. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut contester, c'est leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Penser la place que les humanités doivent tenir dans notre monde implique d'en redéfinir le contrat social et épistémique. Elles sont riches d'opportunités de ce point de vue : à condition de ne pas dénaturer la spécificité humanistique des pratiques de recherche auxquelles elles s'appliquent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Croire, c'est la santé

    Max Fleury EAN : 9782916539317 Premiere Partie | Grand Format | À paraître le 19/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/07/2018 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Ivan Illich pour une ville conviviale ?

    Elena Iribarren EAN : 9782356874672 Bord De L Eau | Broché | À paraître le 12/04/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose à un public large une lecture illichienne de « l'entreprise-ville » illustrée d'exemples et suggère des pistes pour sortir de l'impasse productiviste dans laquelle elle est engagée, à travers l'observation de ce que des individus, des groupes, des communautés font, un peu partout dans le monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le sexe des mots : un chemin pour l'égalité

    Claudie Baudino Collection : Egale à égal
    EAN : 9782410009293
    Belin | Poche | À paraître le 22/02/2018 > Voir le résumé

    Dès le plus jeune âge, on nous répète que " le masculin l'emporte sur le féminin ". Pas étonnant qu'on puisse douter ensuite que " directeur " ou "préfet", " artisan " ou " écrivain " puissent s'accorder au féminin. Et que continuent à circuler l'idée que les femmes sont des pipelettes et les hommes des tribuns. La langue n'est pas neutre. Elle nous impose l'inégalité à travers les accords et l'usage sexué des mots. Mais la langue ne cesse d'évoluer et les débats sur le sexisme des mots aussi, entre l'emploi désuet de Mademoiselle, le début de mixité de certains titres ou fonctions ou encore la suppression des expressions obsolètes comme " bon père de famille ". Quelles sont les résistances à la lutte contre le sexisme de la langue ? Comment les dépasser ? Ce livre traite des multiples facettes de ce miroir de la domination masculine qu'est la langue. Il apporte une démonstration rigoureuse de l'importance du langage et du choix des mots pour promouvoir l'égalité entre sexes et dessine des pistes pour accorder l'usage des mots au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Entre accueil et enfermement : ce que les villes font aux migrants

    Collectif EAN : 9782369350897 Clandestin | Poche | À paraître le 22/01/2018 > Voir le résumé

    Une analyse du traitement de l'asile depuis 2015 et de la crise " migratoire ", offrant une généalogie des politiques et des polémiques sur cette question. Ce livre part du constat que c'est de plus en plus dans les villes que se pose la question de l'accueil, les villes sont devenues des acteurs de plus en plus présents (par rapport à l'Etat et à l'Europe). Pendant que les politiques publiques migratoires se focalisaient sur la maîtrise des frontière, les villes devaient gérer ce qui se passait réellement. Souvent, les villes essaient tout simplement de fédérer les mouvements d'hospitalité privée, car ce sont souvent les citoyens qui réagissent en premier... Les enquêtes menées dans ce livre recherchent les formes officielles et officieuses de prise en charge des migrants dans les villes européennes. Une collection dirigée par l'anthropologue Michel Agier ; des enquêtes claires et approfondies menées dans plusieurs grandes villes européennes ; des témoignages d'acteurs concernés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le cahier de Marie

    Danielle Thiébaud Collection : Comprendre les personnes
    EAN : 9782367174730
    Chronique Socia | Broché | À paraître le 10/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Des vies sur un fil

    Blandine Bricka EAN : 9782708245365 Atelier | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Communication des risques météorologiques et climatiques

    Bernard Motulsky EAN : 9782760547049 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Intervenir en situation de crise familiale

    Robert Pauzé EAN : 9782760547476 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Accompagner le projet de formation pratique en travail social

    Collectif EAN : 9782760547759 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Relations publiques et journalisme à l'ère numérique

    Nadège Broustau EAN : 9782760547537 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat

    Sophie Richardot, Sabine Rozier Collection : Paradoxa
    EAN : 9782757418062
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Comment expliquer que les savoirs de sciences humaines et sociales soient à ce point contestés voire ignorés dans les lieux où ils pourraient pourtant éclairer la réflexion et l'action ? Comment expliquer la défiance et l'incompréhension qu'ils suscitent parfois ? Les savoirs de sciences humaines et sociales ont la particularité de circuler dans des espaces variés et de devoir composer avec une critique prompte à remettre en cause leur validité et leur légitimité. Leur acceptabilité sociale ne se joue pas dans la seule communauté savante mais bien dans les multiples réinterprétations et traductions auxquelles ils donnent lieu. Les études réunies dans ce volume analysent sept controverses ayant pour enjeu le sort réservé à des savoirs issus de la réflexion philosophique, sociologique, psychologique ou se revendiquant d'une économie hétérodoxe. Elles montrent que les résistances qu'ils rencontrent sont la marque paradoxale de leur vigueur et de leur capacité à bousculer les évidences partagées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Le droit d'obtenir un emploi

    Patrick Valentin Collection : Comprendre la société
    EAN : 9782367174747
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Star wars

    Thomas Snégaroff EAN : 9782200620356 Armand Colin | Poche | À paraître le 02/01/2018 > Voir le résumé

    La saga Star Wars nous raconte en creux l'histoire de l'Amérique, celle du Bien contre le Mal, de la République contre l'Empire et d'une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s'est trop souvent perdue. Face à l'obsession sécuritaire désormais constante sinon renforcée avec l'accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la question que pose la saga est celle de l'avenir de l'Amérique et, au-delà, de nos démocraties. L'auteur nous offre dans cet essai son point de vue d'historien. Selon lui, le personnage de Dark Vador est un miroir tendu au monde. A la fois monstrueux et pathétique, il incarne cette nation tiraillée entre deux choix antagonistes. La peur fait basculer Anakin du côté obscur, sentiment qui n'a pas échappé au candidat Ronald Reagan, lequel a abusé de l'expression "Guerre des étoiles", au grand dam de George Lucas, en brandissant la menace de la fin du monde, afin d'accéder à la présidence. Ce n'est pas là le seul paradoxe de la saga en laquelle le réalisateur voyait au départ une oeuvre de contre-culture. A travers cette approche du phénomène Star Wars, Thomas Snégaroff s'interroge sur l'avenir même de nos démocraties. Celui-ci sera tributaire de la capacité de nos dirigeants, au lieu d'agiter le spectre de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Sociologie du cinéma et de ses publics

    Emmanuel Ethis Collection : Cursus - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200621117
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 02/01/2018 > Voir le résumé

    Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d'investir nos vies : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même. Qu'est-ce qui a permis au cinéma d'occuper cette place ? Comment la "salle de ciné" s'est-elle installée au coeur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous "parlent" autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous ? En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l'ensemble des professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée et augmentée, approfondit l'analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd'hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant parallèlement à consacrer la salle en tant que lieu incontournable pour la fabrication des publics de demain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. L'apprentissage profond

    Yann LeCun EAN : 9782213701820 Fayard | Broché | À paraître le 26/12/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. La personnalité et son développement

    Jimmy Ratté EAN : 9782705673970 Hermann | Broché | À paraître le 12/12/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la personnalité ? A partir de l'exploration de ses constituants, de ses forces et contre-forces, de sa dimension consciente et inconsciente, l'auteur nous fait comprendre ce qu'est fondamentalement la personne humaine. Partant de l'histoire naturelle et anthropologique de l'hominidae, il nous montre comment l'humain à naître porte les vestiges de ses ancêtres. Il nous conduit ensuite dans le revécu de cet héritage, à travers les étapes de maturation et les enjeux développementaux de l'enfance, de l'adolescence et de la vie adulte. En se fondant principalement sur deux grands paradigmes en sciences humaines, la psychanalyse freudienne et l'humanisme-existentialisme, l'auteur attire notre regard sur ce qui éclaire le mieux chaque élément du développement et de la constitution de la personnalité humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Parcours patrimoine littéraire européen + Acces Web collection

    Jean-Claude Polet EAN : 9782804174248 DE BOECK SUP | Broché | À paraître le 07/12/2017 > Voir le résumé

    Ouvrage Parcours dans le Patrimoine littéraire européen, pour (re)découvrir les richesses des 17 volumes de la collection + abonnement d'un an à la version électronique des 4 derniers volumes.

    Qté.
    Disponible

  21. Emotions de journalistes

    Collectif EAN : 9782706127045 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/12/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. L'éducation nouvelle en Amérique

    Collectif Collection : Enseignement et réformes
    EAN : 9782706127069
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/12/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Pourquoi encore le féminisme

    Collectif EAN : 9782706127076 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/12/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Ce qui nous rassemble

    Frédéric Zégierman Collection : Entreprises et société
    EAN : 9782251890265
    Manitoba | Grand Format | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    En crise morale, sociale et économique, déchirée par des questionnements identitaires inédits, meurtrie par les attentats, la France se pose mille questions. Nous aussi ! Comme souvent en période de crise - et en période pré-présidentielle, la France est le sujet de préoccupation préféré des Français. Experts, journalistes, politiques, philosophes, sondeurs, se penchent au chevet d'un pays sous tension pour en dresser l'état de santé et proposer des remèdes. Les uns voient dans la question sociale la racine de nos souffrances. Les autres penchent pour un problème de nature culturelle. Il y a ceux qui sont d'indécrottables pessimistes, et ceux qui voient l'avenir en rose. Enfin, il y a les experts "de gauche" et les experts "de droite" . Pour notre part, toutes ces opinions nous intéressent, mais sans plus. Ce ne sont "que" des opinions, toujours forgées à partir d'arrières pensées idéologiques. Avec ce livre, l'objectif consiste à prendre de la hauteur et de nous appuyer sur une enquête d'opinion inédite, dans le but de tracer les nouvelles lignes de fracture d'un vieux peuple qui ne sait pas comment se projeter dans le futur. Quels sont les éléments qui forgent notre idée de la France ? Qu'est-ce qui nous rassemble aujourd'hui ? Ce qui nous divise est-il plus fort que ce qui nous lie ? Bref, existe-t-il un projet commun, conforme à nos fondamentaux, qui nous stimulera pour poursuivre l'aventure ? Nous n'avons pas de réponses a priori. Mais nous allons mener l'enquête. En espérant y trouver des raisons d'y croire.

    Qté.
    Disponible

  25. Discours et (re)constructions des identités

    Thierry Guilbert, Pascaline Lefort Collection : Paradoxa
    EAN : 9782757418055
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    C'est d'abord par les discours que les individus, groupes sociaux et institutions proclament, utilisent et reconfigurent leurs identités (individuelles, sociales, professionnelles, politiques, nationales, ethniques, etc.). Le parti-pris, qui fait l'originalité de cet ouvrage collectif, n'est pas de chercher une définition de l'identité, mais d'analyser le rôle des discours dans la construction des diverses identités dans le but de mieux en percevoir les enjeux. Les contributions s'inscrivent en sciences politiques, en droit, en sociologie, en psychologie, en sciences du langage et en sciences de l'information et de la communication. Les analyses portent sur les discours identitaires dans des situations concrètes et des terrains divers : enseignement des langues étrangères, orthographe et transcription du breton, métiers d'art, hôpital, politique, médias traditionnels et en ligne, journalisme, cinéma, musée de la mémoire au Chili, Cour européenne des droits de l'homme...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas

    Andrea Dworkin Collection : Nouvelles Questions Féministes
    EAN : 9782849506011
    Syllepse | Grand Format | À paraître le 29/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. The Medium is the Massage

    Marshall McLuhan EAN : 9781584234418 Gingko Press | Beau Livre | À paraître le 29/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Sciences humaines 2018-2020

    Max Hardt, Arthur Caillé, Pauline Nadrigny Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350304847
    Atlande | Grand Format | À paraître le 27/11/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage est destiné à la préparation de la nouvelle épreuve d'oral à l'ENS Lyon Approches des sciences humaines, qui a remplacé l'épreuve de culture générale. Il complète notre ouvrage Sciences humaines 2016-2017, chacun traitant de 3 des 6 oeuvres au programme. L'esprit de l'épreuve est de confronter les étudiants à des méthodologies diverses en sciences humaines, de leur faire pratiquer des textes majeurs et de leur faire prendre conscience de l'unité et de la diversité des sciences humaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Faire sa peine

    Collectif EAN : 9791034603848 Champ Soc Theet | Grand Format | À paraître le 27/11/2017 > Voir le résumé

    Comment enferme-t-on la jeunesse délinquante aujourd'hui, en France ? Quels sont les ressorts de ce quotidien enfermé vécu par des filles et des garçons, âgés de 13 à 18 ans ? Entre 2008 et 2010, Laurent Solini intègre l'Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur. Première des six structures de ce type à ouvrir, le sociologue étudie les débuts d'une prison dite " d'un genre nouveau ". Son objectif : réussir là où tous les dispositifs de prise en charge précédents ont échoué et parvenir à conjuguer enfermement, éducation et réinsertion. Durant deux ans et demi, le chercheur appréhende les trajectoires, les conduites, les postures et les relations intra-muros. Il montre que cette incarcération, loin d'apparaitre éducative, constitue l'embase d'une mise en scène de la vie enfermée. Les façades du " bonhomme ", du " bon détenu ", du " trafiquant " et de la " victime " se mêlent au sein des échanges, allant parfois jusqu'à structurer la relation carcérale elle-même.

    Qté.
    Disponible

  30. Introduction à la démarche éthique dans le travail social

    Pierre Bonjour Collection : Connaissances de la diversité
    EAN : 9782749256689
    Eres | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage (re)visite à l'intention de tous les acteurs sociaux les grands concepts et notions qui nourrissent leurs domaines de compétence. Il privilégie la rencontre permanente entre situations concrètes vécues sur le terrain par les professionnels et les grands courants de pensée à l'oeuvre. L'auteur propose aux acteurs sociaux une balade tranquille, mais passionnée, dans des domaines réputés abstraits, voire difficilement accessibles, pour les convaincre que, derrière les "grands mots" (éthique, morale, déontologie, valeurs etc.), il y a des questions et des situations qu'ils côtoient régulièrement. Le langage choisi est accessible à tous. L'ouvrage est ancré dans le quotidien, en multipliant les situations vécues par des professionnels. S'ouvrir à une complexité compréhensible, (re)donner du sens au travail social, aider les professionnels à se (re)passionner pour ces domaines trop souvent qualifiés de rebutants, telles sont les ambitions de l'ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander