par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le Grand Changement

    Henrik Lindell Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101583
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Les théories de la surveillance

    Olivier Aïm Collection : U Sociologie
    EAN : 9782200623494
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    " Au lieu de finir par ressembler à une bibliothèque immense comme celle d'Alexandrie, le monde est devenu un ordinateur, un cerveau électronique, exactement comme dans la science-fiction. Et dans la mesure où nos sens sont prolongés à l'extérieur de nous, Big Brother s'est insinué en nous. " (Marshall McLuhan, 1962) Souvent décrite comme "totale" dans nos sociétés actuelles, la surveillance est en passe de devenir un objet de questionnement lui-même " total" . Tant du côté des pratiques et des débats publics que du côté des théories et des disciplines scientifiques. Pour prendre la mesure de la première partie de ces questionnements, il suffit de faire une liste des grands débats et des grands scandales qui depuis une cinquantaine d'années ont suscité questions et alertes : caméras de surveillance, puces RFID, pass Navigo, dossiers policiers, lois sur le renseignement, géolocalisation, NSA, programme " Prism" , Big Data, Google-Glasses, réseaux sociaux, algorithmes, reconnaissance faciale, Amesys, recommandations et offres prédictives de la grande distribution, etc. Tous ces exemples semblent accréditer la grande nouvelle : nous vivons dans une société de la surveillance généralisée ! En prenant en compte les relations réciproques entre les théories et les évolutions médiatiques de la société, cet ouvrage cherche à faire voir de la manière la plus complète possible un champ de recherche et d'analyse en voie d'émergence et de constitution : les Surveillance Studies.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Profil psychiatrique du terroriste

    Collectif EAN : 9791091301299 Auteurs Monde | Broché | À paraître le 24/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Politique du clitoris

    Delphine Gardey EAN : 9782845977815 Textuel | Grand Format | À paraître le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s'affiche comme nouveau moyen d'action et de revendication. Lorgane, longtemps dénié, méconnu ou réprimé, s'affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l'espace public et politique. Le montrer tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps, leur sexualité et leur histoire. Quelle différence entre l'actuel clitoris 3D à taille réelle, le clitoris infantile de la théorie freudienne ou les labia minora de la Renaissance ? Comment et pourquoi mesurer, disséquer, coudre, circoncire, exciser, réparer ou standardiser l'organe ? Quel clitoris pour quelle sexualité mais aussi quelle politique ? Clitoris d'hier et d'aujourd'hui, clitoris savant et profane, clitoris d'Occident et d'Orient, clitoris hétéro ou lesbien, Delphine Gardey explore la façon dont les savoirs et les pratiques médicales façonnent et définissent l'expérience intime des femmes : un enjeu de lutte individuelle ou collective.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Dans la tête d'un hooligan

    Vivien Couzelas EAN : 9782954683331 Volcan | Broché | À paraître le 30/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le hooliganisme ? Cet univers est finalement méconnu, et évoque chez la plupart d'entre nous un rejet. Et qu'est-ce qui peut bien motiver un passionné de football, fervent supporter de son club à jouir du football via le prisme de la violence ? Pourquoi les faits divers qui en découlent peuvent réveiller en nous une certaine curiosité, ou nous choquer ? Vivien Couzelas nous explique pourquoi et comment une personne d'apparence proche de nous peut s'orienter vers cette trajectoire de vie. Il nous répond en rapportant les confessions de Théo, un hooligan anonyme, qui a bien voulu lui ouvrir les portes de son monde. Il s'est confié avec beaucoup de sincérité sur son parcours, son évolution et s'est fendu de nombreuses anecdotes et confessions savoureuses, saisissantes, "pour briser les idées reçues sur ce mouvement". Parallèlement, l'auteur s'est appliqué à décrire l'historique du hooliganisme, de ses origines dans les années 1960 à aujourd'hui, aussi bien en France que dans les autres pays du monde, tout en dressant une description exhaustive des codes de ce milieu. Outre les dialogues avec Théo, un long travail d'enquête a été réalisé auprès de journalistes, consultants, sociologues et supporters du monde entier, qui ont apporté à l'auteur de multiples informations sur le hooliganisme. Ce voyage littéraire dépasse les questions sur le foot ou ses supporters, il soulève des questions psychologiques, sociologiques ou politiques, le résultat est aussi instructif que passionnant !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Lire délivre

    Marianne Mas EAN : 9782749264790 Eres | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Lire délivre... la parole : dans la bibliothèque d'une prison du Nord de la France, un atelier de lecture autour d'albums jeunesse. Des détenues en profitent pour évoquer leur vie dedans, et dehors. La nourriture, les fouilles, les parloirs, les cachets, les enfants, la sexualité, les manques et les angoisses... Et le corps qui souffre de trop d'enfermement... Des détenues d'une prison du Nord de la France viennent partager un moment de détente dans la bibliothèque du quartier femmes. Deux heures sans surveillants, un peu hors du temps. Cet ouvrage est un recueil de paroles rares, échangées à cette occasion. L'auteur restitue avec humanité leur réalité, où se mêlent l'ennui, les tensions, les peurs, l'infantilisation, les petites et grandes humiliations, mais aussi les rires et la solidarité entre ces femmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le travail au XXIe siècle

    Alain Supiot EAN : 9782708246102 Atelier | Broché | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Le travail est aujourd'hui, à l'échelle du monde, le théâtre de trois bouleversements de grande ampleur, qui sont autant de défis à relever : un défi technologique, un défi écologique et un défi institutionnel. Globalisation vs diversité des expériences Cet ouvrage collectif, qui croise plusieurs disciplines et réunit des chercheurs du monde entier, a pour objet d'analyser chacun de ces défis au prisme de la diversité des expériences et des cultures, à rebours d'une globalisation qui nie la diversité des histoires et des cultures du travail. La révolution informatique Une nouvelle révolution technologique, celle de " l'intelligence artificielle ", est en route. Elle fait courir de nouveaux risques, en même temps qu'elle crée de nouvelles opportunités pour l'établissement d'un régime réellement humain du travail. Le péril écologique La révolution industrielle a fait basculer notre planète dans ce que certains nomment aujourd'hui l'âge de l'" anthropocène ". Dès lors, la question de l'organisation du travail et celle de l'empreinte écologique sont les deux faces d'une même médaille. La schizophrénie normative Depuis 40 ans, un conflit de logiques juridiques s'est fait jour entre d'une part les principes et règles du commerce et de la finance internationale, et d'autre part les principes et règles de justice sociale ou de justesse écologique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Vieillir en société

    Françoise Le Borgne Uguen Collection : Le sens social
    EAN : 9782753577862
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Comment rendre compte de la pluralité des expériences du vieillir, de leurs transformations et des manières dont nos sociétés en régulent les tensions, sinon en les replaçant dans leurs contextes et leurs dynamiques sociales ? Dans le prolongement des analyses de Simone Pennec à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et à partir d'objets et de terrains d'études variés en France principalement, et aussi en Belgique, au Brésil, au Canada, en Suisse, au Mexique, cet ouvrage analyse les manières dont les individus articulent leurs différents engagements au cours de la vie, et comment certaines manières d'avancer en âge peuvent être soutenues ou au contraire déqualifiées. Les quatre parties de l'ouvrage rendent compte : – des effets des catégorisations des politiques publiques, – de la participation des personnes vieillissantes aux différents espaces sociaux, – du statut et des expériences des personnes et de leur entourage face aux transformations liées au vieillissement, – du travail de soin, de la diversité de ses contextes, de ses registres et de ses acteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Le travail n'est pas une marchandise

    Alain Supiot Collection : Leçons de clôture
    EAN : 9782722605138
    College France | Poche | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Les défis posés par la révolution numérique et les périls écologiques ne pourront être relevés sans remettre en cause l'assimilation du travail et de la nature à des marchandises, qui s'est imposée depuis l'avènement du capitalisme. Les statuts professionnels qui ont résisté à la dynamique du Marché total ne sont donc pas les fossiles d'une monde appelé à disparaître, mais bien plutôt les germes d'un nouvel Etat social, qui fasse place au sens et au contenu du travail - c'est-à-dire à l'accomplissement d'une oeuvre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Souveraineté et mondialisation au risque du politique

    Guilhem Golfin EAN : 9791097507046 Homme Nouveau | Poche | À paraître le 24/09/2019 > Voir le résumé

    Fait massif et incontestable, la mondialisation est bien plus qu'un simple phénomène économique et financier. Elle revêt une dimension politique dans le sens le plus intégrant du terme, et au-delà, une dimension spirituelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Les lois de la nature humaine

    Robert Greene EAN : 9782379350283 ALISIO | Grand Format | À paraître le 23/09/2019 > Voir le résumé

    Notre nature façonne notre vie plus que tout cadre social, éducation ou institution. Nos talents et capacités atteignent vite leurs limites, si nous ne comprenons pas les bases du comportement humain. Dans son nouveau livre phénomène, Robert Greene, auteur de nombreux best-sellers qui ont su convaincre des millions de lecteurs dans le monde entier, puise dans 3 000 ans d’histoire et analyse les ressorts de grands personnages historiques et de personnalités contemporaines pour en tirer les grandes lois qui régissent nos comportements. Il nous montre ainsi comment maîtriser les forces qui dirigent nos actions, développer une résistance aux conformismes et détecter les motivations, même inconscientes, de ceux qui nous entourent. Les Lois de la nature humaine propose de brillantes stratégies pour nous défendre, nous améliorer et réussir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Le corps utopique, les hétérotopies

    Michel Foucault, Daniel Defert EAN : 9782355261954 Nouvelles Ligne | Poche | À paraître le 19/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Les sociétés matriarcales

    Heide Goettner-Abendroth EAN : 9782721007018 Des Femmes | Grand Format | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des recherches matriarcales modernes, Heide Goettner-Abendroth définit pour la première fois clairement et scientifiquement le concept de matriarcat, jusque-là décrié et opaque, qui lui permet de revisiter l'histoire culturelle de l'humanité. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d'ensemble des sociétés matriarcales dans le monde à travers l'étude de chacune d'entre elles, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal apparu seulement vers 4000-3000 ans avant notre ère, mais qu'elles lui ont survécu jusqu'à ce jour sur tous les continents. Elle met en lumière que les sociétés matriarcales, loin d'être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l'idéologie dominante dont l'autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d'égalité et de partage entre les sexes. D'où l'utilité de leur étude pour aider les femmes et les peuples autochtones en particulier à penser une alternative au système de domination patriarcal et colonisateur. Tout d'abord publiés en allemand dans une version longue, ces travaux qui ont inspiré plusieurs générations de chercheuses et chercheurs en histoire et en anthropologie, ont été édités en anglais et en espagnol dans une version internationale aujourd'hui enfin disponible en français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Sneakers

    Marc Jamois, Romain Ravel, Yuniya Kawamura Collection : Le regard sociologique
    EAN : 9782757428030
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Les sneakers sont bien plus que des chaussures dédiées aux sports ou aux loisirs. Elles sont les fétiches qui cimentent une communauté : celle des sneakerheads. Ces passionnés ont créé une sous-culture autour d'elles, au sein même de la culture hip-hop. La sociologue Yuniya Kawamura a bâti son livre au carrefour de plusieurs disciplines et thématiques : l'anthropologie, l'histoire, la technique, la communication, la marchandisation, la mode, le genre ou encore la jeunesse. Elle y décèle l'ensemble de la dynamique qui a fait passer les sneakers de la marginalité du Bronx à la culture de masse mondialisée. "Je suis ce que je porte à mes pieds", dit un membre de la sous-culture. Taille haute ou basse, épurées ou bariolées, ces chaussures peuvent exercer une emprise sur leur porteur, lui conférer un statut, mais aussi être revendues pour une somme extravagante. Les sneakers sont un mythe contemporain. Ce livre est la première étude universitaire nous invitant à en suivre les aventures.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Les carnets aujourd'hui

    Elise Ouvrard, Sophie Hébert-Loizelet Collection : Symposia
    EAN : 9782841339358
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Petit objet nomade à l'apparence souvent anodine, le carnet a dévoilé au fil du temps ses nombreuses potentialités matérielles et créatives, exploitées autant par les écrivains que les scientifiques, autant par les artistes que les théoriciens. L'exploration de ces potentialités en contexte d'apprentissage ou de formation réunit, depuis 2012, des chercheurs et des enseignants à l'ESPE de l'université de Caen Normandie. Leurs échanges et leurs réflexions ont fait émerger trois dimensions clés du carnet : la construction d'un sujet lecteur / scripteur à partir de carnets de lecture ou d'écriture, l'apprentissage (inter)disciplinaire facilité par l'utilisation du carnet en classe, et enfin les liens complexes qui se tissent entre carnet, mobilité et interculturalité. De manière inédite, cet ouvrage croise les regards sur l'objet carnet en proposant des dispositifs institutionnels, des recherches académiques, anthropologiques et didactiques, mais aussi des comptes rendus d'expériences sur le terrain, en classe comme en formation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Les disparues d'Asie

    Gwendolyn Simpson Chabrier EAN : 9791030202977 FAUVES EDITIONS | Grand Format | À paraître le 18/09/2019
    Qté.
    Disponible
  17. Du labeur à l'ouvrage

    Laetitia Vitaud Collection : Liberté de l'esprit
    EAN : 9782702165591
    Calmann-Lévy | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Le monde du travail que nous a légué le xxe siècle est en crise. Pendant près d'un siècle, il s'est organisé autour d'un contrat par lequel l'employeur garantissait un salaire, une relative sécurité de l'emploi et un statut social au travailleur. En échange, ce dernier consentait à une certaine forme d'aliénation. C'était le monde du labeur. Aujourd'hui, cependant, ce monde se désagrège : les salaires stagnent, les parcours professionnels deviennent chaotiques et l'on s'y ennuie de plus en plus. Heureusement, un nouveau monde est en train d'émerger, celui de l'ouvrage. On y réinvestit les valeurs longtemps négligées de l'artisanat : indépendance du travailleur, maîtrise de son temps et de ses tâches, attention aux besoins de l'utilisateur final... et incertitude quant à l'avenir. On y voit apparaître de nouvelles manières d'être au travail. On y réévalue les métiers naguère méprisés du quotidien, bouleversant les hiérarchies et interrogeant les assignations traditionnelles de genre. Laëtitia Vitaud resitue cette transition du labeur à l'ouvrage dans l'histoire, la décrit avec précision, chiffres à l'appui, et propose des pistes pour adapter le droit du travail, le management et les systèmes de protection sociale. Laëtitia Vitaud est agrégée d'anglais et diplômée d'HEC. Depuis 2015, elle développe une activité de recherche et de conseil auprès de grandes entreprises autour des thèmes du futur du travail et de la consommation. Elle est rédactrice en chef du média " entreprises " de la société Welcome to the Jungle. Laëtitia Vitaud vit et travaille à Londres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Sociologie des espaces

    Sophie Gravereau, Caroline Varlet Collection : U
    EAN : 9782200624729
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage introduit à l'observation et la compréhension du rapport à l'espace des acteurs sociaux. Son ambition est de rendre visible la considération apportée à l'espace par les individus (incarner, occuper, représenter, traverser). Quelle importance les gens ou les groupes sociaux accordent-ils à l'espace dans leurs pratiques sociales ? D'un point de vue matériel ou/et symbolique, comment l'espace se situe-t-il au coeur de leurs actions ? Ces questions amènent à considérer l'espace autrement que comme un cadre ou seulement une donnée physique. et à montrer comment il peut être un outil d'analyse à la fois pour les sciences sociales et pour les acteurs territoriaux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Folie et Politique

    Collectif Collection : Médecine de Société
    EAN : 9782825710791
    Georg | Grand Format | À paraître le 12/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Le premier entretien dans la relation d'aide

    Philippe Weber Collection : Savoir communiquer
    EAN : 9782367176284
    Chronique Socia | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Etes-vous un professionnel de la relation d'aide ?? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien soient cruciales ?? Estimez-vous que la pose des limites favorise la qualité de la relation ?? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous. L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, de coachs, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ses professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation. Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. A tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir-faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle ? : conduire un premier entretien s'apprend ? ! C'est précisément le but de ce livre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Parcours d'étudiants

    Philippe Cordazzo Collection : Grandes Enquêtes
    EAN : 9782733280089
    Ined | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu'elle rend l'étude de cette population particulièrement riche, permet d'aborder des thématiques multiples. L'entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l'entrée sur le marché du travail, autant d'aspects qu'il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant. Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l'Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie. Disposer d'une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en oeuvre de méthodes de mesure appropriées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. La science sociale comme vision du monde

    Wiktor Stoczkowski Collection : NRF Essais
    EAN : 9782070128457
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Vers une société du care

    Patricia Paperman, Caroline Ibos, Aurélie Damamme, Pascale Molinier Collection : Idées reçues
    EAN : 9791031803722
    Cavalier Bleu | Broché | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Difficilement traduisibles en français, apparemment " importées " des Etats-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens ordinaire et non médicalisé du mot. Or, si le care est largement étudié outre-Atlantique, il a fait l'objet de peu de publications en France jusqu'à présent, alors même que depuis plus de quinze ans un vrai travail interdisciplinaire a été mené par les chercheurs français (philosophes, sociologues, psychologues, politistes, etc.). Le rayonnement de ces travaux au niveau international faisant d'ailleurs que l'on parle désormais d'" école française du care ". La perspective du care, encore peu connue, est un enjeu majeur de notre monde commun. Les auteures cherchent à la " médiatiser " afin que chacun puisse en percevoir les contours pour, in fine, y prendre sa part.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Les diplômes du journalisme

    Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753577312
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Le journalisme est un secteur qui semble touché par une crise durable, massive et double. Une crise économique qui ne cesse de réduire la nombre et la taille des rédactions. Une crise symbolique avec une défiance croissante envers une profession dont les membres et les productions sont contestés et rejetés parfois violemment. La critique de professionnels formatés et d'un monde où la diversité sociale n'a pas sa place vient la renforcer. Pourtant les formations au métier de journalistes se multiplient et les vocations sont nombreuses. Porter une attention particulière aux propriétés et trajectoires sociales des étudiants en école de journalisme comme le fait cet ouvrage qui s'appuie sur une enquête statistique et des entretiens permet de sortir de ces paradoxes et de mettre en lumière les conditions sociales de l'entrée et du maintien dans la profession de journaliste. Si la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à accroître la sélection à l'entrée, c'est à un espace hiérarchisé de formations que sont confrontés les prétendants au métier dont les exigences sont aussi celles de la reproduction sociale du groupe familial. Les ressources décisives pour l'entrée dans ces écoles (économique, culturelle mais aussi sociale), le sont aussi pour les carrières professionnelles qui confirment la hiérarchie de ces établissements. Ces différences se retrouvent dans les trajectoires singulières vécues par les étudiants montrant la nécessité sociale derrière la singularité des carrières individuelles. Ces évolutions traduisent l'institutionnalisation croissante de cet univers a priori incertain qu'est le champ journalistique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. La parure

    Michel Collomb, Florence Vinas, Georg Simmel, Philippe Marty Collection : Bibliothèque allemande - Edition : 2e édition
    EAN : 9782735125234
    Msh | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Le choix de textes de Georg Simmel, réunis dans ce livre, procède de la même curiosité éclectique qui a présidé à la réception de son oeuvre en France, en mêlant des études de psychologie sociale, qui prolongent celles déjà traduites sur l'argent, la mode, le conflit ou la femme, et des essais portant sur des questions d'esthétique. Douze des treize études ici réunies ont en commun d'avoir été écrites entre 1906 et 1908, c'est-à-dire à une période où Simmel s'est déjà éloigné du néo-kantisme et développe, en dehors de toute visée systématique, les analyses sociologiques qui formeront, en 1908, la matière de son oeuvre maîtresse : Sociologie. Etudes sur les formes de la socialisation. Dans ces essais, Simmel s'intéresse à des objets concrets, à des réalités de la vie quotidienne, telles que la vie de couple, la décoration de la maison, le désir qu'a tout individu de briller et de se parer. Cependant l'originalité et la profondeur des idées qu'exposent ces courts textes les tiennent à mille lieues de la littérature de circonstance. Qu'elles abordent le jeu d'une grande comédienne, comme la Duse, la théâtralité mensongère des ruelles vénitiennes ou les efforts de la peinture pour suggérer la troisième dimension, les réflexions de Simmel font toujours écho à la théorie philosophique : les concepts du néo-kantisme s'y retrouvent, sous une forme diffuse et adaptée aux besoins d'une conversation avec un lecteur cultivé mais pas nécessairement spécialisé. Dans l'essai plus tardif sur "La caricature", le changement des références philosophiques est patent : ce sont désormais les reflets d'une philosophie de la vie bergsonienne qui colorent l'analyse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Dictionnaire de politique sociale suisse

    Pascal Maeder, Valérie Hugentobler, Ueli Tecklenburg, Jean-Michel Bonvin, Carlo Knöpfel EAN : 9782883510883 Seismo | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Cette nouvelle édition du Dictionnaire de politique sociale suisse, entièrement revue, apporte un éclairage inédit sur la mise en oeuvre, les objectifs et les effets de la politique sociale en Suisse. Réunissant plus de 200 articles, ce dictionnaire contient de nombreuses références historiques, sociales, économiques et légales. Il met en évidence les spécificités suisses, empreintes par le fédéralisme. Il identifie les défis actuels et futurs sur le plan politique et social. Cette vue d'ensemble inédite des politiques sociales est dressée par des expert·e·s provenant de toutes les régions linguistiques du pays, actifs au sein de la recherche, de l'administration publique et de la société civile. Rédigé dans une langue accessible et basé sur des constats étayés par la recherche et la pratique, ce dictionnaire fournit tant aux spécialistes qu'au grand public des connaissances de base en matière de politique sociale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. L'intervention interculturelle

    Bouchra Taïbi, Lilyane Rachédi Edition : 3e édition
    EAN : 9782765079132
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Cette 3e édition est destinée aux futurs travailleurs sociaux qui auront à intervenir auprès d'immigrants et de membres des communautés culturelles de tous âges et de tous horizons. Divisé en 12 chapitres rédigés par des spécialistes de chaque thème abordé, l'ouvrage met l'accent sur la mise en pratique des contenus théoriques. Il s'agit d'une référence incontournable pour quiconque aspire à intervenir efficacement dans un contexte interculturel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Bullshit jobs

    David Graeber Collection : LLL - Poche
    EAN : 9791020907363
    Liens Liberent | Grand Format | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Nos chers "amis américains"

    Anne Monier Collection : Hors collection
    EAN : 9782130811756
    Puf | Non Precisé | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    A l'heure de la crise économique, des coupes budgétaires et des transformations du service public, de nombreuses institutions culturelles françaises sont contraintes de lever des fonds, en France mais également à l'étranger, et en particulier aux Etats-Unis. Cet ouvrage met en avant le rôle des associations d'American Friends à l'origine d'un véritable travail " d'intermédiation diplomatique " entre la France et les Etats-Unis, s'inscrivant dans la lignée des nouvelles formes privées de diplomatie. Ces levées des fonds transnationales participent également des évolutions récentes du monde culturel français, offrant de nouvelles reconfigurations public-privé. En prenant pour étude le point de vue des acteurs de cette philanthropie transnationale (leurs discours, leurs pratiques, leurs représentations), cet ouvrage lève le voile sur les négociations financières cachées derrière le glamour.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. La laïcité en harmonie avec la liberté religieuse

    Gérard Lévesque EAN : 9782895786856 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 08/09/2019 > Voir le résumé

    La liberté, cette valeur si précieuse, est de nos jours à ce point sacrée qu'elle ne semble supporter aucune limite. En son nom, nos représentants politiques, la population en général, mais aussi l'élite intellectuelle et, de façon prééminente, la magistrature vont parfois jusqu'à remettre en cause la laïcité de l'Etat en la jugeant incompatible avec la liberté de religion, sinon hostile à son endroit. Cet essai affirme que c'est là faire preuve d'une profonde méconnaissance du principe de laïcité. En s'appuyant sur la grande tradition de la pensée occidentale qui, d'Antigone aux constitutions modernes, a établi une nette séparation entre pouvoir politique et pouvoir religieux, l'auteur montre que la liberté religieuse (celle de la croyance) ne cautionne pas l'expansionnisme religieux qui cherche à étendre ses tentacules dans les divers secteurs de l'activité sociale et civile et que seule une conception abusive et absolutiste de la liberté a pu mener à ce qu'on nomme désormais le "gouvernement des juges" . Bien comprise, la liberté religieuse permet au contraire de réaffirmer la légitimité de la laïcité de l'Etat. Partant de la problématique propre à la société canadienne et québécoise, par son langage clair et son argumentation serrée, cet ouvrage est une contribution fondamentale et universelle aux débats qui agitent nos sociétés, y compris en France.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander