par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Méthodes empiriques de recherche en communication

    Gérard Derèze Collection : Information & stratégie
    EAN : 9782807306660
    DE BOECK SUP | Broché | À paraître le 11/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Une année d'idées

    Emmanuel Lemieux, Thierry Paquot EAN : 9782373441246 LEMIEUX | Grand Format | À paraître le 20/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les Humanités numériques

    Pierre Mounier Collection : Interventions
    EAN : 9782735122554
    Msh | Grand Format | À paraître le 24/09/2018 > Voir le résumé

    Quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître. Toutefois, réinventer les humanités par le numérique suppose de relever trois défis de taille : leur rapport à la technique, leur relation au politique et enfin à la science elle-même. Les humanités numériques sont très critiquées : pour certains elles relèvent de la poudre aux yeux, pour d'autres, elles constituent une menace extraordinaire. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut contester, c'est leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Penser la place que les humanités doivent tenir dans notre monde implique d'en redéfinir le contrat social et épistémique. Elles sont riches d'opportunités de ce point de vue : à condition de ne pas dénaturer la spécificité humanistique des pratiques de recherche auxquelles elles s'appliquent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Ivan Illich pour une ville conviviale ?

    Elena Iribarren EAN : 9782356874672 Bord De L Eau | Broché | À paraître le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose à un public large une lecture illichienne de « l'entreprise-ville » illustrée d'exemples et suggère des pistes pour sortir de l'impasse productiviste dans laquelle elle est engagée, à travers l'observation de ce que des individus, des groupes, des communautés font, un peu partout dans le monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 19/09/2018 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Faire de la politique avec la sociologie

    Amin Perez Collection : Mémoires sociales
    EAN : 9782748903393
    Agone | Grand Format | À paraître le 12/09/2018 > Voir le résumé

    La rencontre de Pierre Bourdieu et d'Abdelmalek Sayad en 1958, en pleine guerre d'Algérie, est une date majeure de l'histoire de la sociologie. Il en ressort une amitié de quarante ans et une longue collaboration, décisive pour le renouveau de la discipline. Tiré d'une thèse rédigée sous la direction de Gérard Noiriel, l'ouvrage d'Amín Pérez se concentre sur les premiers moments de ce parcours commun, pendant le temps d'exception de la guerre elle-même. Il souligne le caractère improbable de la rencontre entre le jeune normalien d'origine béarnaise et le jeune instituteur d'origine kabyle et reconstitue leurs parcours antérieurs, aussi atypiques l'un que l'autre. Il nous fait ainsi comprendre ce que l'un et l'autre s'apportaient réciproquement d'irremplaçable : l'un forme l'autre à l'Algérie et aux arcanes politique du moment, tandis l'autre forme le premier au métier de sociologue. On les voit ensuite s'efforcer de mettre en pratique ensemble le projet d'une vraie science au service du combat pour l'émancipation des Algériens. En exploitant des sources inédites tirées des archives Sayad et Bourdieu, et notamment leur correspondance dont l'ouvrage reproduit de très larges extraits, Amín Pérez montre comment s'est formée une amitié et comment les deux chercheurs travaillaient. Il montre surtout le caractère décisif de ce travail en situation d'exception pour la construction de la sociologie la plus féconde du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Relations sociales, changeons de paradigme

    Matthieu Labbe EAN : 9782351460726 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2018 > Voir le résumé

    RELATIONS SOCIALES, CHANGEONS DE PARADIGME EST UN ESSAI QUI ÉTABLIT DES PROPOSITIONS CONCRÈTES A

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le spectre de la radicalisation

    David Puaud EAN : 9782810906666 Ehesp | Grand Format | À paraître le 11/07/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Accueillir et protéger, face à la crise des migrants

    Pascal Brice EAN : 9782213705712 Fayard | Grand Format | À paraître le 25/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Enquêter sur la jeunesse

    Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux Collection : Hors collection
    EAN : 9782200620370
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/07/2018 > Voir le résumé

    La jeunesse est un objet majeur des sciences sociales parce qu'elle donne à voir les transformations qui sont à l'oeuvre dans la société : précarité, scolarité, mobilité, inégalités, discriminations, normes sociales, représentations, santé, rapport à la politique, à la culture, Internet et réseaux sociaux... L'ouvrage aborde ces thématiques à travers des exemples d'enquêtes spécifiques. L'ouvrage est divisé en trois parties, correspondant aux trois temps d'une enquête en sciences humaines et sociales : sa préparation, son déroulement, et la nécessaire réflexivité entourant l'enquête et sa restitution.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Méthodologie de l'intervention en travail social

    Christina de Robertis Collection : Politiques et interventions sociales
    EAN : 9782810906840
    Ehesp | Broché | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente l'ensemble des connaissances et des pratiques caractérisant le travail social. Présenté de manière organisée et argumentée, son objectif est de permettre aux travailleurs sociaux d'acquérir une méthodologie et un savoir-faire dans l'intervention auprès de différents types d'usagers. Véritable manuel de formation, il est l'outil de référence dans l'analyse des pratiques professionnelles. Cette nouvelle édition, richement actualisée depuis sa dernière édition de 2007, tient compte de la diversité des approches et des évolutions dans le monde du travail social et propose des pistes de réflexion et des concepts, permettant aux étudiants en formation et aux professionnels d'améliorer leur pratique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Des équilibres instables

    Salima Amari EAN : 9782365121590 Croquant | Broché | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Ce livre, issu d'une thèse, traite de la question du lesbianisme dans un contexte migratoire et post-migratoire en France. Comment les rapports sociaux de sexe, de race, et de classe influencent-ils la construction sociale du lesbianisme ? Quel est le processus par lequel ces femmes construisent des parcours lesbiens dans un contexte migratoire et post-migratoire ? Pour l'auteure, ces lesbiennes agissent sur deux fronts : ce qui relève de la construction de soi d'une part et ce qui concerne la gestion de leurs relations familiales qu'elles tentent souvent de préserver, d'autre part. Interroger scientifiquement les questions de genre et de sexualité n'est pas sans conséquences sur les débats politiques. Lorsque ces interrogations concernent le groupe social des "immigrés musulmans", la vigilance intellectuelle doit être renforcée. En effet, il est indispensable de garder un regard socio-historique critique sur les différentes catégorisations en matière de genre et de sexualité. Il ne doit être ni culturaliste, ni ethnocentré, ni androcentré. Au terme de son travail de recherche, l'auteure conclut face aux contraintes socio- familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine privilégient les loyautés filiales et familiales tout en continuant à vivre leurs vies affectives et sexuelles lesbiennes. Comment les lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine se saisissent-elles de ces "nouvelles problématiques" en France ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La Petite reine de Kaboul

    Patrick Communal EAN : 9782708245730 Atelier | Grand Format | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Ce récit raconte pourtant l'histoire d'une jeune cycliste afghane, Masomah Ali Zada. Elle et sa soeur Zahra ont fait le choix d'affronter les tabous d'une société patriarcale et misogyne en pratiquant envers et contre tout le cyclisme de compétition. Elles l'ont raconté dans un documentaire diffusé sur Arte, Les Petites Reines de Kaboul (de Katia Clarens), qui a beaucoup circulé sur la toile et provoqué un engouement pour l'équipe féminine afghane de cyclisme, devenue rapidement un symbole fort de la lutte pour les droits des femmes. L'ambassade de France a invité les petites reines de Kaboul le 8 mars 2016, des parlementaires italiens ont voté en faveur de leur nomination au prix Nobel de la paix et des articles sont paru dans la presse internationale. L'auteur de ce récit, qui a découvert les deux jeunes femmes grâce au documentaire, raconte comment il entre progressivement en contact avec elles, et décide d'aider la famille Ali Zada à venir en France puis de les héberger dans une maison familiale située dans un petit village breton de 800 habitants, et de les accompagner dans leurs démarches de demande de droit d'asile. Dans ce récit entre France et Afghanistan, on suit le périple de la famille Ali Zada, son exil en Iran, son retour en Afghanistan, puis son départ en France, et le parcours du combattant pour obtenir le droit de rester. Au milieu de tout cela, la passion de Masomah pour le vélo, les difficiles entraînements à l'extérieur de Kaboul et malgré des agressions visant à intimider l'équipe, ses voyages avec sa soeur Zahra, et leurs victoires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale

    Marcel Jaeger, Marie-Aline Bloch, Brigitte Bouquet, Jean-Pierre Hardy, Collectif Collection : Guides Santé Social - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100778683
    Dunod | Grand Format | À paraître le 26/06/2018 > Voir le résumé

    Ce véritable manuel du directeur d'ESMS regroupe, en une version actualisée, les meilleurs ouvrages paru récemment chez Dunod sur les fondamentaux de ce métier. Pourvu d'une introduction au secteur et d'une conclusion ouvrant sur les perspectives d'avenir, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en pleine révolution culturelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Agir par la culture

    Lionel Arnaud Collection : La culture en questions
    EAN : 9782916002583
    Attribut | Broché | À paraître le 25/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Folie et Politique

    Collectif Collection : Médecine de Société
    EAN : 9782825710791
    Georg | Grand Format | Paru le 21/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. L'institution éventrée

    Marcelo Otero, Audrey-Anne Dumais Michaud, Romain Paumier, Collectif Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales
    EAN : 9782760548374
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 20/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Des vins et des hommes

    Stéphane Olivesi Collection : Libres cours
    EAN : 9782706142086
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Cargese

    Danièle Masse EAN : 9782815929875 DE L AUBE | Grand Format | Paru le 20/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Selfie(s)

    Bertrand Naivin Collection : HR.HORS COLLECT
    EAN : 9782705697082
    Hermann | Grand Format | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    Que savons-nous vraiment du selfie ? Trouble psychique pour certains, délire narcissique pour d'autres, mais aussi moyen de créer du lien social, de reprendre possession de son image ou encore de conjurer un présent disruptif... Si le phénomène déchaîne les passions, ces petits et dérisoires " nous-mêmes " révèlent bien plutôt un ethos 2. 0 qu'il convient d'interroger. Un selfie est-il un autoportrait ? Que cherche ce regard qui se regarde sur son smartphone ? Pourquoi un tel besoin de se voir ? Que révèle ce soi écranisé et connecté ? Et comment cette pratique phonéographique offre-t-elle la possibilité de renouveler l'autobiographie ? Autant de questions que se sont posées historiens et théoriciens de l'art, philosophes, galeristes, psychanalystes, une sémiologue et une écrivaine qui confrontent ici la diversité de leurs regards.

    Qté.
    Disponible

  21. Des buveurs aux urgences

    Odile Piriou, Jérôme Thomas EAN : 9782374960623 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 18/06/2018 > Voir le résumé

    "Y a des bourrés de la nuit pour les chercheurs ?" Tel est notre premier contact abrupt avec un service d'urgence d'un hôpital général parisien. Trois ans d'immersion dans des hôpitaux ont permis de comprendre pourquoi des spécialistes du soin échouent à inclure dans leur clinique des patients qui manifestent une jouissance peu conciliable avec les représentations que les soignants se font d'un vrai malade. A l'impossible désignation et traitement par la clinique routinière se substitue alors une prise en charge disciplinaire qui prend parfois des allures punitives. Cet ouvrage consiste à analyser les logiques et mécanismes qui s'appliquent, dans l'urgence, aux patients alcooliques. S'appliquer n'est cependant pas s'imposer. Le traitement réservé à ces patients ne peut se comprendre qu'à considérer que la discipline est une dynamique résultant de la confrontation entre un dispositif et des subjectivités dont l'issue ne peut être déterminée a priori. Assujettissement, menace, écoute, du côté du soignant ; soumission, résistance, compromis, du côté du patient, telles sont les configurations possibles entre les acteurs de la prise en charge et les sujets du soin. L'approche clinique privilégiée dans cet ouvrage, alliant ethnographie, sociologie et psychanalyse, a précisément permis de reconstituer les dimensions sociales et psychiques qui font de l'urgence, pour les patients et les soignants qui les prennent en charge, un moment éminemment politique. Présentation des auteurs Odile Piriou, maître de conférences, sociologue, psychologue clinicienne et psychanalyste, Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP), Université de Reims Champagne-Ardenne ; odile. piriou@univ-reims. fr Jérôme Thomas, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP), Université de Reims Champagne-Ardenne ; jerome. thomas@univ-reims. fr

    Qté.
    Disponible

  22. Eduquer l'homme augmenté

    François Prouteau Collection : Documents
    EAN : 9782356875761
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 15/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Trois jeunesses

    François Dubet EAN : 9782356875839 Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 15/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Place des fêtes

    Mathilde Weibel Collection : Clair & Net
    EAN : 9782356875846
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 15/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Frères et soeurs

    Dominique Thiery EAN : 9782356875853 Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 15/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. La sociologie de A à Z

    Jean-François Fortier, François Pizarro-Noël Collection : Sciences humaines
    EAN : 9782761389242
    Erpi | Broché | Paru le 14/06/2018 > Voir le résumé

    Cette seconde édition revue, corrigée et augmentée propose, en plus des parcours thématiques, des réseaux de concepts et des activités d'apprentissage. Ces deux grandes nouveautés renforcent la compréhension des concepts et des théories sociologiques et la faculté à porter un regard éclairé sur la société actuelle. Les activités pédagogiques peuvent être réalisées selon la planification de cours choisie par l'enseignant. Les contenus stimulants et accessibles de l'ouvrage valorisent l'apport de la sociologie dans l'appréhension des phénomènes humains. MonLab : Une plateforme d'exercices et d'évaluation en ligne qui donne accès à tout le matériel complémentaire. Multimédia : Une variété de ressources multimédias présentées dans un environnement convivial et intuitif. Pour l'enseignant et l'étudiant : Des réseaux de concepts animés et expliqués ; Des activités supplémentaires. Pour l'enseignant : Des évaluations supplémentaires ; Tous les corrigés des exercices du livre.

    Qté.
    Disponible

  27. De l'usage du genre

    Aurélie Leroy EAN : 9782849506752 Syllepse | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  28. Suffragettes

    Gertrud Colmore, Marie-Hélène Dumas Collection : Ixe' prime
    EAN : 9791090062429
    Ixe | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le football des nations

    William Gasparini, Fabien Archambault, Stéphane Beaud, Gérard Noiriel Collection : Libres cours
    EAN : 9791035100735
    ED SORBONNE | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  30. La famille dans tous ses états

    Michel Wieviorka, Collectif Collection : Les entretiens d'Auxerre
    EAN : 9782361064891
    Sciences Humain | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander