par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le Grand Changement

    Henrik Lindell Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101583
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Brève histoire de la sociologie

    Thomas Hirsch Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081239234
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'arabe pour tous

    Nabil Wakim EAN : 9782021434491 Seuil | Grand Format | À paraître le 30/09/2020 > Voir le résumé

    Pourquoi Nabil Wakim était rouge de honte, enfant, quand sa mère lui parlait arabe dans la rue ? Pourquoi l'auteur ne sait-il plus rien dire dans ce qui fut sa langue maternelle ? Est-ce la République qui empêche de parler l'arabe comme elle empêcha autrefois de parler le breton ? Voici une langue qui fait figure d'épouvantail. Si Jean-Michel Blanquer évoque l'idée de l'apprendre un peu plus en classe : tollé contre les risques de " communautarisme ". Quand Najat Vallaud-Belkacem propose de réformer son enseignement, elle est accusée de vouloir imposer la langue du Coran à tous les petits Français. Ce livre fait entendre une parole souvent tue sur le malaise intime à parler sa propre langue quand il s'agit de l'arabe ; c'est aussi une enquête sur les raisons de ce désamour. Alors que l'arabe est la deuxième langue la plus parlée du pays, elle n'est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées à environ 14 000 élèves. Soit deux fois moins qu'il y a trente ans ! En parallèle, l'enseignement dans des mosquées ou associations cultuelles se multiplie - une estimation porte à 80 000 le nombre d'élèves y recevant des cours. N'est-il pas temps de se convaincre que l'enseignement de l'arabe pourrait être une chance pour notre pays ? L'Arabe pour tous est un plaidoyer pour que la langue arabe trouve enfin sa juste place dans l'histoire de France. Nabil Wakim est né au Liban en 1981. Il est journaliste au Monde ; il a interrogé pour cette enquête de nombreuses personnalités qui évoquent ce sujet publiquement pour la première fois, notamment Myriam El Khomri, Karim Rissouli ou Camélia Jordana.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Les villes durables

    Christophe Rymarski EAN : 9782361065829 Sciences Humain | Grand Format | À paraître le 16/09/2020 > Voir le résumé

    Apprendre à soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. La ville durable est tout sauf un concept. Elle un ensemble de processus, d'expérimentations - voire d'utopies concrètes -, portés par des acteurs aux volontés singulières présents dans des territoires chaque fois différents. De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. Comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l'environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l'indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l'air de nos villes respirable ? Qu'espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce livre clair et concis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Atlas de la culture

    Antoine Pecqueur EAN : 9782746754256 Autrement | Grand Format | À paraître le 15/09/2020 > Voir le résumé

    Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre Etats prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales... Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu'un moyen d'influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les Etats et les entreprises privées. Comment la Chine accompagnet-elle ses nouvelles routes de la Soie par l'implantation d'universités dans tous les pays traversés ? Le Brexit sonne-t-il l'avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l'art ? Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l'achat des marques occidentales de musées ? Quel est le point commun entre des fabricants d'armes chinois et des salles de vente aux enchères ? Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l'Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au caeur des nouveaux rapports de force. Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les Etats et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Pour un féminisme universel

    Martine Storti EAN : 9782021452334 Seuil | Poche | À paraître le 09/09/2020 > Voir le résumé

    Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. D'un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d'un " féminisme blanc " qui irait d'Olympe de Gouges à aujourd'hui. De l'autre, une mouvance de droite et d'extrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l'émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. On arrête pas le progrès

    Mélanie Marcel Collection : Les incisives
    EAN : 9782374252148
    Rue Echiquier | Grand Format | À paraître le 02/09/2020
    Qté.
    Disponible
  8. Sur le lynchage aux Etats-Unis

    Collectif EAN : 9782805920868 Aden | Poche | À paraître le 21/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. La fabrique des espaces sociaux

    Karen Bretin-maffiuletti, Dominique Andolfatto Collection : Sociétés
    EAN : 9782364413542
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/08/2020 > Voir le résumé

    Espaces de vie, de travail, de loisirs, ou plus largement espaces d'engagements divers : les hommes évoluent dans des lieux multiples. Ces "espaces sociaux" (physiques ou symboliques, restreints ou vastes, d'hier et d'aujourd'hui) sont l'objet de l'ouvrage, qui étudie la manière dont les individus vivent l'espace, le perçoivent et y développent leurs expériences. Au fil des chapitres, et à travers le regard de chercheurs issus de diverses disciplines (histoire, sociologie, sciences juridiques et politiques, socio-psychologie, urbanisme et aménagement du territoire), on visite tout d'abord les espaces du quotidien, où se construisent les identités ; les espaces d'interactions, ensuite, où nait et se développe l'action collective sous diverses formes ; les espaces plus virtuels, enfin, où les idéologies ou, plus ordinairement, l'action politique, se déploient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La nouvelle guerre des étoiles

    Vincent Coquaz, Ismaël Halissat EAN : 9782366585148 Kero | Grand Format | À paraître le 25/08/2020 > Voir le résumé

    Combien de fois avez-vous été sollicités pour attribuer une note ? Pensez à vos derniers achats en ligne, aux étoiles qu'on attribue à un chauffeur ou un livreur... on ne les voit même plus. Cette mode est aussi silencieuse qu'irrésistible : hôpitaux, services publics, tous ont vocation à être comparés, classés. Mais, comme dans le privé, le système porte en germe de graves dérives. Des collèges jésuites du XVIe siècle où elle est née jusqu'aujourd'hui, la notation pose un ensemble de questions auxquelles il devenait urgent de répondre. Vincent Coquaz et Ismaël Halissat ont enquêté : de TripAdvisor à Amazon, en passant par Uber, jusqu'aux notes citoyennes expérimentées en Chine, ils se sont plongés dans les méandres des avis clients, où une bonne étoile peut faire ou défaire une réputation et mettre en péril un emploi. Inventé par un gourou américain du marketing, le questionnaire de satisfaction moderne est devenu dans le meilleur des cas une fin en soi absurde. Dans le pire, il impose un stress infernal aux employés. Dans certaines entreprises, les salariés se notent même entre eux. Et, comme à l'école, la tentation de tricher pour améliorer sa note est souvent grande... Pire, une partie des notes qui nous sont attribuées sont totalement invisibles. En tant que consommateurs, travailleurs, et demain peut-être en tant que citoyens, nous sommes pour l'instant totalement désarmés devant cette nouvelle guerre des étoiles. Vincent Coquaz est journaliste à la rubrique CheckNews de Libération et formateur en école de journalisme. Il a précédemment travaillé pour Arrêt sur Images. Ismaël Halissat est journaliste au service police/justice de Libération. Il a enquêté récemment sur les armes du maintien de l'ordre et sur plusieurs faits de violences policières.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le quotidien en éducation spécialisée

    Joseph Rouzel Collection : Santé social - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100802555
    Dunod | Grand Format | À paraître le 25/08/2020 > Voir le résumé

    Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l'urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l'activisme ou le non-sens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'étranger à nos portes

    Zygmunt Bauman, Frédéric Joly EAN : 9782850610349 1ER PARALLELE | Grand Format | À paraître le 19/08/2020 > Voir le résumé

    Un essai incisif du grand sociologue Zygmunt Bauman, père du concept de société liquide, sur la crise des réfugiés. Depuis toujours, des réfugiés, emmenés par la guerre et la faim, toquent à la porte de mieux lotis. Pour ceux qui se trouvent derrière ces portes, ces importuns ont toujours d'abord été des étrangers, des étrangers porteurs de peur et d'angoisse. Nous sommes, aujourd'hui, confrontés à une forme extrême de ce motif historique. Alors que les médias sont obsédés par une " crise migratoire " qui menacerait notre mode de vie, on voit naître une véritable panique morale. L'idée que le bien-être de nos sociétés est menacée est désormais largement répandue. C'est cette panique morale que dissèque Zygmunt Bauman dans ce petit essai incisif paru en 2016. Il revient sur la manière dont hommes et femmes politiques ont exploité la peur pour la répandre d'abord chez les plus déshérités d'entre nous. A ceux-là, on promet d'ériger des murs, non des ponts. Mais si cette promesse rassure à court terme, elle est condamnée à l'échec sur le long terme. Car la crise à laquelle nous sommes confrontés concerne l'humanité dans son ensemble. Nous sommes, plus que jamais, dépendants les uns des autres. Raison pour laquelle il nous faut inventer de nouvelles manières de vivre ensemble.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Sociologie de la culture

    Christine Détrez Collection : Cursus. Sociologie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200626969
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 11/08/2020 > Voir le résumé

    La sociologie de la culture, tout comme les définitions même du mot culture, est l'objet de débats et de polémiques passionnantes et souvent passionnées. Le but de cet ouvrage est de resituer les travaux - théoriques et empiriques - dans la dynamique de ce champ de recherches vaste et varié. Derrière des oppositions entre "des écoles" ou des auteurs, des méthodes ou des façons d'aborder la culture, peuvent être dégagés des points de rencontre et des complémentarités. Par ailleurs, les débats les plus actuels, soulevés par les (r)évolutions liées au numérique, l'importance prise par les études de genre, et l'émergence de nouveaux publics (les enfants, les fans), sont abordés, à la fois à travers les nouveaux terrains qu'ils font surgir, mais également par les questions méthodologiques qu'ils posent aux sociologues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. La plénitude de Dieu

    Frithjof Schuon Collection : SPIRITUALITE
    EAN : 9782372410458
    HOZHONI | Grand Format | À paraître le 04/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Travailler en MECS

    Noël Touya, Francis Batifoulier Collection : Guides Santé Social - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100788330
    Dunod | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires. Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La règle et le rapporteur

    Sylvain Brunier EAN : 9782356715999 Ecole Des Mines | Grand Format | À paraître le 17/06/2020 > Voir le résumé

    Scandales sanitaires, violences policières, pollutions environnementales, manquements au Code du travail, évaluations de politiques publiques... Dans ces circonstances, extraordinaires ou non, saisir l'inspection suscite rarement d'oppositions a priori. Mais alors, pourquoi les services d'inspection sont-ils dans le même temps si régulièrement contestés ? Tatillons, ils entraveraient la bonne marche de l'économie ; déconnectés du terrain, ils incarneraient un pouvoir bureaucratique sourd aux revendications ; soumis à l'autorité d'une tutelle, ils " blanchiraient " délibérément les inspectés fautifs. Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent que les services d'inspection n'ont pas qu'un nom en commun mais qu'ils partagent un même rôle d'intermédiaire entre des inspectés et des donneurs d'ordre. L'inspecteur n'est pas seulement celui qui vérifie que les inspectés appliquent la règle, il se fait également le rapporteur de ce qu'ils lui ont donné à voir auprès du donneur d'ordre. C'est à condition d'articuler ces deux dimensions qu'il est possible de comprendre que les critiques récurrentes de l'inspection ne conduisent paradoxalement pas à la rendre illégitime.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Pour la recherche urbaine

    CNRS EAN : 9782271132604 CNRS EDITIONS | Grand Format | À paraître le 17/06/2020 > Voir le résumé

    L'urbanisation à l'échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l'"? urbain ? " un objet privilégié pour l'action publique et la recherche. C'est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd'hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie. En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l'urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l'environnement planétaire, etc. Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine. Ouvrage coordonné par Félix Adisson, maître de conférence à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au LATTS ; Sabine Barles, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheuse à l'UMR Géographie-Cités ; Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS et chercheuse au LADYSS ; Olivier Coutard, directeur de recherche au CNRS et chercheur au LATTS ; Leïla Frouillou, maîtresse de conférence à l'Université Paris Nanterre et chercheuse au CRESPPA ; Fanny Rassat, docteure de l'Université de Paris et chercheuse au LADYSS. Préface de Stéphanie Thiébault, directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS, et de François-Joseph Ruggiu, directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Et si on s'engageait ?

    Anne Dhoquois, Marie Robert EAN : 9782746755154 Autrement | Grand Format | À paraître le 16/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Faire de la politique avec la sociologie

    Amin Perez Collection : Mémoires sociales
    EAN : 9782748903393
    Agone | Grand Format | À paraître le 11/06/2020 > Voir le résumé

    La rencontre de Pierre Bourdieu et d'Abdelmalek Sayad en 1958, en pleine guerre d'Algérie, est une date majeure de l'histoire de la sociologie. Il en ressort une amitié de quarante ans et une longue collaboration, décisive pour le renouveau de la discipline. Tiré d'une thèse rédigée sous la direction de Gérard Noiriel, l'ouvrage d'Amín Pérez se concentre sur les premiers moments de ce parcours commun, pendant le temps d'exception de la guerre elle-même. Il souligne le caractère improbable de la rencontre entre le jeune normalien d'origine béarnaise et le jeune instituteur d'origine kabyle et reconstitue leurs parcours antérieurs, aussi atypiques l'un que l'autre. Il nous fait ainsi comprendre ce que l'un et l'autre s'apportaient réciproquement d'irremplaçable : l'un forme l'autre à l'Algérie et aux arcanes politique du moment, tandis l'autre forme le premier au métier de sociologue. On les voit ensuite s'efforcer de mettre en pratique ensemble le projet d'une vraie science au service du combat pour l'émancipation des Algériens. En exploitant des sources inédites tirées des archives Sayad et Bourdieu, et notamment leur correspondance dont l'ouvrage reproduit de très larges extraits, Amín Pérez montre comment s'est formée une amitié et comment les deux chercheurs travaillaient. Il montre surtout le caractère décisif de ce travail en situation d'exception pour la construction de la sociologie la plus féconde du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'hésitation vaccinale

    Kristell Guevel-delarue Collection : Vademecum Pro
    EAN : 9782810908165
    Ehesp | Grand Format | À paraître le 10/06/2020 > Voir le résumé

    On observe, depuis quelques années, un contexte d'hésitation vaccinale grandissante, largement relayée et alimentée par les réseaux sociaux. Ce phénomène complexe, mal appréhendé par les pouvoirs publics, a des incidences fortes sur la couverture vaccinale à l'échelle d'une population et sur les comportements des patients et des professionnels de santé. Pour preuve, en France (au premier rang mondial de la réticence vaccinale) ces derniers rencontrent de plus en plus de parents ne souhaitant pas vacciner ou être vacciné (scepticisme et défiance quant à la sécurité et à l'efficacité des vaccins). Quels arguments donner à un parent qui craint que l'aluminium, présent dans les vaccins, n'intoxique son enfant ? Qu'opposer à un confrère réticent à se faire vacciner lui-même contre la grippe ? L'auteure, médecin-pédiatre en PMI et diplômée du DIU de Vaccinologie, propose un ouvrage sur l'intérêt et la nécessité de la vaccination, présentée comme un enjeu de santé publique, analyse les principales causes de la réticence et rétablit des vérités scientifiques mises à mal par la désinformation médiatique permanente. Un outil pratique et fiable pour désamorcer les polémiques et répondre aux hésitations des patients et des praticiens sur la base d'arguments scientifiques fondés. Il s'adresse également au grand public qui s'interroge sur cette question

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Richesses

    Frédéric Roussel EAN : 9782375090770 NOUV DEBATS PUB | Grand Format | À paraître le 03/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Ville Makers

    Michel Mathieu Edition : Edition 2020
    EAN : 9782375096055
    NOUV DEBATS PUB | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    L'édition 2020 de Ville Makers présente les acteurs de l'année qui changent nos villes, via les startup les plus innovantes et porteuses de sens. Essai collectif sous la direction de Michel Mathieu.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Pub je te hais, moi non plus

    Jean-Pierre Guéno, acques Séguéla EAN : 9782490490158 COUP DE GUEULE | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    Pub je te hais, moi non plus, est un pamphlet contre la société du "tout à l'égo" et du "selfy" gouvernée par les GAFA, en même temps qu'un éloge de la publicité et du "média courrier", deux liants indispensables dans une société du bien vivre ensemble pour adoucir la barbarie des nouvelles relations sociales. Ce livre, préfacé par Jacques Séguéla, fait l'éloge des publicitaires et des facteurs. Il analyse l'irremplaçable lien du courrier, aussi indispensable que celui de la politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Voyage et formation de Soi

    Loïc Brémaud, Hervé Breton, Sébastien esce Collection : Des Sociétés
    EAN : 9782753579149
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    Si les vertus pédagogiques du voyage paraissent relever d'une évidence, les ressorts d'une telle dimension formative de la " pérégrinité " (qu'elle prenne la forme du voyage initiatique, du tourisme, du déplacement professionnel, de la mobilité académique ou étudiante) peuvent être considérés de bien des manières. Le premier pari de cet ouvrage consiste à envisager comme l'un des ressorts essentiels du voyage formateur ce qui est éprouvé par le sujet voyageur, et d'envisager les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l'autoformation existentielle, du voyage. Le second est de rejeter des hiérarchies souvent mobilisées, qui au sacré du voyage opposent, par exemple, le tourisme. Cet ouvrage donne ainsi la parole à des auteurs qui envisagent des formes très variées de voyages, et qui les mettent en perspective selon des perspectives tout aussi variées. Ces textes sont organisés selon trois parties. La première s'intéresse plus particulièrement à des voyages considérés pour leurs vertus initiatiques. La seconde privilégie le récit en première personne de chercheur ayant vécu des expériences de voyage au long cours. La troisième prend pour objet les mobilités étudiantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Philosophie et éthique en travail social

    Philippe Merlier, Brigitte Bouquet Collection : Politiques et interventions so - Edition : 2e édition
    EAN : 9782810908462
    Ehesp | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    L'accompagnement social peut placer le travailleur social devant des cas de conscience qui ne trouvent pas toujours de résolution dans les règles déontologiques, les règlements de service ou les usages. Ce manuel met en perspective l'action quotidienne des travailleurs sociaux et place l'éthique, au sens de ce qui est bon et juste, au coeur de l'accompagnement social. Grâce à l'analyse d'une trentaine de cas pratiques rencontrés par les professionnels, éclairés par des textes philosophiques commentés par l'auteur, formateur et docteur en philosophie, cet ouvrage permet aux professionnels d'ajuster les principes éthiques et les règles d'action à chaque cas particulier. La présente édition enrichit le texte paru en 2013 de nouveaux chapitres portant sur l'expertise, la " bienveillance ", l'altérité, l'interculturalité, la fragilité et la vulnérabilité. Un livre indispensable pour approfondir la réflexion collective sur les dilemmes éthiques dans l'accompagnement social mené au service des usagers par les travailleurs sociaux d'aujourd'hui et de demain (assistants de service social, conseillers en économie sociale familiale, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, médiateurs, professionnels, formateurs étudiants et maîtres de stage).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Police numérique, une révolution sous surveillance ?

    Arno Amabile, Basile Thodoroff Collection : Libres opinions
    EAN : 9782356716002
    Ecole Des Mines | Grand Format | À paraître le 03/06/2020 > Voir le résumé

    La révolution numérique a transformé l'économie mondiale. C'est aujourd'hui au tour de la mission première de l'Etat régalien - la sécurité - d'être chamboulée. Intelligence artificielle, analyse de données massives, reconnaissance faciale, drones, écoutes numériques sont autant de technologies dont les polices du monde entier se saisissent. Cependant, ces usages se développent parfois au détriment de la vie privée. La Chine développe un Etat " Big Brother " dans lequel chacun des faits et gestes des citoyens semble scruté et enregistré grâce aux caméras de surveillance et aux réseaux social. Cet ouvrage dresse un inventaire des innovations et stratégies de développement de technologies de sécurité à l'étranger. Face aux modèles dystopiques américains et chinois, la France doit choisir sa voie. Elle doit trouver l'équilibre entre la promesse d'un monde plus sûr, d'un monde d'hypersécurité et le respect des libertés fondamentales de ses citoyens. Nourri par une cinquantaine d'entretiens avec des experts, des praticiens et des associations du monde de la sécurité, ce livre esquisse une politique pour réconcilier citoyen, police et technologie en saisissant les opportunités de cette révolution numérique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. La renaissance des campagnes

    Vincent Grimault EAN : 9782021442250 Seuil | Grand Format | À paraître le 27/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. La morale des sociologues

    Michèle Lamont, Bruno Cousin EAN : 9782130813101 Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    Contrairement à ce qu'ont récemment affirmé un certain nombre d'essayistes, les façons dont la morale et les émotions orientent nos actions, façonnent nos visions du monde et leur donnent du sens, ont été largement étudiées par la sociologie. Bien loin d'en abandonner l'analyse à la psychologie et aux neurosciences, la démarche compréhensive au coeur de nombreuses recherches sociologiques s'est attachée à décrire et expliquer morale et sentiments en les abordant de manière empirique et non normative. Cette perspective a constamment nourri la discipline depuis plus d'un siècle, mais a connu au cours des dernières années un renouveau théorique et épistémologique particulièrement fécond. Comment expliquer les formes actuelles de la souffrance amoureuse ? Quelles réponses le racisme suscite-t-il chez ceux qui en sont victimes ? Comment se déroule une action en réparation ? Qu'est-ce qu'une économie morale ? Comment les émotions interviennent-elles dans les procédures de recrutement des professions les plus qualifiées ? Quel est le rôle social des entreprises de moralisation du capitalisme ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles répondent les recherches présentées dans cet ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. "Petits" citadins, "mauvais" citoyens ?

    Florence Bouillon, Sarah Carton de Grammont, Maria Anita Palumbo EAN : 9782130815006 Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    La recherche urbaine s'est longtemps focalisée sur les très grandes villes mais aujourd'hui, plus de la moitié de la population urbaine mondiale vit dans des agglomérations de moins d'un demi-million d'habitants. Le projet de ce numéro de Monde commun est né du constat de ce que ces espaces non sensationnels sont le plus souvent décrits comme problématiques : urbanité lacunaire, léthargie économique et anomie culturelle se conjugueraient pour attiser les conservatismes politiques. Sans démentir ce constat, les auteurs montrent que ces espaces périphériques sont également le lieu de formes de politisation à bas bruit, ici documentées à l'échelle micro-locale. Les citadins des villes subalternes sont-ils aussi mauvais citoyens qu'on le dit ? De Tours à Riace, de Mayotte à Saint-Etienne, ce dossier de Monde Commun apporte une contribution significative à la compréhension des formes contemporaines de prise de parole en contextes disqualifiés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. La numérisation en cours de la société

    Bernard Miège Collection : Communication, Médias et société
    EAN : 9782706146510
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/05/2020 > Voir le résumé

    Que sont nos perceptions du numérique, ou plus précisément des techniques numériques ? Comment se sont implantés les géants du numérique (les Big Five) ? Pourquoi, en Europe surtout, les autorités ont-elles réagi si tardivement à l'avancée des industries américaines du numérique ? Les discours sociaux actuels sur le numérique sont marqués par une projection dans le futur et une détermination fébrile à s'adap- ter aux offres de changements, dans une quasi-absence de débat public et avec une grande passivité des responsables politiques. Comment s'y retrouver ? En s'appuyant sur une connaissance précise et argumentée de l'apport des techniques numériques au fonctionnement de l'information et de la communication, Bernard Miège questionne les perceptions et les représentations du rôle de ces techniques numériques dans la société de la communication. Ainsi, cet ouvrage offre à la fois une synthèse de très nombreux travaux de recherche français et étrangers, et une interrogation approfondie sur les développements des techniques numériques dans les sociétés contemporaines, et particulièrement dans la société française.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander