par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Plongée dans la fiction immersion, illusion et émotions vidéo-ludiques

    Collectif EAN : 9782917131152 Theoriques | Grand Format | À paraître le 30/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Mes enfants de la paix / Un arbre a fleuri au milieu des tombes ?

    Maggy Barankitse Collection : EnQuête
    EAN : 9782081262348
    Flammarion | Grand Format | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Brève histoire de la sociologie

    Thomas Hirsch Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081239234
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Relations sociales, changeons de paradigme

    Matthieu Labbe EAN : 9782351460726 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    RELATIONS SOCIALES, CHANGEONS DE PARADIGME EST UN ESSAI QUI ÉTABLIT DES PROPOSITIONS CONCRÈTES A

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Enfants et réseaux sociaux

    Collectif Collection : A Savoir
    EAN : 9782247134533
    Dalloz | Broché | À paraître le 25/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La désunion du couple sous l'Ancien Régime

    Alain Lottin Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424544
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Les remises en cause de la famille et du mariage caractérisent notre époque, les débats sur la contraception, l'avortement, le divorce se succèdent. L'Histoire est " fille de son temps ". Sur le thème de la désunion du couple, les auteurs ont donc fouillé le passé. Ils étudient les ruptures de fiançailles, les concubinages, les mariages clandestins, les adultères, les " divorces ", les annulations de mariage et ils retracent sur ces sujets les comportements de nos aïeux à partir des précieux documents provenant de l'archevêché de Cambrai et concernant un vaste territoire du Nord de la France et de la Belgique. A travers les complaintes des filles séduites, les justifications de séducteurs ou de maris abusifs et les témoignages de voisins curieux et bavards, des tranches de vie pittoresque et parfois truculentes sont ainsi ressuscitées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le temps de l'Orient

    Sylvia Chiffoleau Collection : L'extrême contemporain
    EAN : 9782410002188
    Belin | Broché | À paraître le 12/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Méthodes empiriques de recherche en communication

    Gérard Derèze Collection : Information & stratégie
    EAN : 9782807306660
    DE BOECK SUP | Broché | À paraître le 28/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Vivre sans ?

    Frédéric Lordon, Eric Hazan EAN : 9782358721714 Fabrique | Poche | À paraître le 17/10/2019 > Voir le résumé

    Que veut dire "vivre sans institution" ? Tout processus de destitution n'impliquet- il pas de réinstituer quelque chose ? Le slogan "soyons ingouvernables" contient-il, au-delà du cri de ralliement, la formule d'une vie sans police, sans économie, sans travail, sans pouvoir ? Dans cet échange vif avec Eric Hazan, Lordon fait d'abord oeuvre de clarification et de définition, "pour éviter les malentendus inutiles" , et ouvre un débat stimulant avec quelques-unes des thèses les plus fortes du Comité invisible.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Les théories de la surveillance

    Olivier Aïm Collection : U Sociologie
    EAN : 9782200623494
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    " Au lieu de finir par ressembler à une bibliothèque immense comme celle d'Alexandrie, le monde est devenu un ordinateur, un cerveau électronique, exactement comme dans la science-fiction. Et dans la mesure où nos sens sont prolongés à l'extérieur de nous, Big Brother s'est insinué en nous. " (Marshall McLuhan, 1962) Souvent décrite comme "totale" dans nos sociétés actuelles, la surveillance est en passe de devenir un objet de questionnement lui-même " total" . Tant du côté des pratiques et des débats publics que du côté des théories et des disciplines scientifiques. Pour prendre la mesure de la première partie de ces questionnements, il suffit de faire une liste des grands débats et des grands scandales qui depuis une cinquantaine d'années ont suscité questions et alertes : caméras de surveillance, puces RFID, pass Navigo, dossiers policiers, lois sur le renseignement, géolocalisation, NSA, programme " Prism" , Big Data, Google-Glasses, réseaux sociaux, algorithmes, reconnaissance faciale, Amesys, recommandations et offres prédictives de la grande distribution, etc. Tous ces exemples semblent accréditer la grande nouvelle : nous vivons dans une société de la surveillance généralisée ! En prenant en compte les relations réciproques entre les théories et les évolutions médiatiques de la société, cet ouvrage cherche à faire voir de manière la plus complète possible un champ de recherche et d'analyse en voie d'émergence et de constitution, qui prend le nom de Surveillance Studies. Cet ouvrage s'inscrit dans le champ des études médiatiques (Media Studies), encore récent en France (au sein des départements de communication et de lettres) mais déjà bien installé dans les universités anglo-saxonnes et européennes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Emigration et mythe

    Yves Bizeul, Andrea Chartier-bunzel, Mechthild Coustillac EAN : 9791032002148 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Bertolt Brecht, Heinrich et Thomas Mann ou encore Alfred Döblin font partie de ces exilés allemands ou autrichiens qui relevèrent le défi d'une confrontation intellectuelle au régime hitlérien et à la weltanschauung nationale-socialiste. En érigeant le mythe de la race en doctrine d'Etat, le nazisme semblait signer l'échec d'une modernité en crise fondée sur le rationalisme humaniste hérité des Lumières et l'orientation scientiste et positiviste de la société bourgeoise capitaliste. Les réponses des exilés - entre approches critiques, réappropriations et réinterprétations de l'héritage mythique confisqué, recours aux contre-mythes ou réactualisations de mythes proscrits sous le IIIe Reich - sont diverses mais semblent s'accorder pour conclure à une permanence du mythe à l'ère de la modernité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Politiques de la végétation, pratiques artistiques, stratégies communautaires, agroécologie

    Collectif EAN : 9791093250090 ETEROTOPIA | Broché | À paraître le 23/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. L'intervention sociale auprès des groupes

    Jocelyn Lindsay, Daniel Turcotte Edition : 4e édition
    EAN : 9782765057949
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Seul manuel en français entièrement consacré à la méthode de groupe en travail social, cet ouvrage est devenu un classique, tant pour les professionnels que pour les étudiants. Il couvre les aspects essentiels de l'intervention de groupe : les spécificités du travail social de groupe, les aspects théoriques permettant l'analyse du groupe ainsi que les étapes de l'intervention. Il aborde également les enjeux tels que la coanimation, l'intervention en contexte multiculturel et le travail avec les populations non volontaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. L'intervention interculturelle

    Bouchra Taïbi, Lilyane Rachédi Edition : 3e édition
    EAN : 9782765079132
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cette 3e édition est destinée aux futurs travailleurs sociaux qui auront à intervenir auprès d'immigrants et de membres des communautés culturelles de tous âges et de tous horizons. Divisé en 12 chapitres rédigés par des spécialistes de chaque thème abordé, l'ouvrage met l'accent sur la mise en pratique des contenus théoriques. Il s'agit d'une référence incontournable pour quiconque aspire à intervenir efficacement dans un contexte interculturel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Art et contestation aux Etats-Unis

    Violaine Roussel Collection : La Vie des Idées
    EAN : 9782130800828
    Puf | Poche | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    L'arrivée au pouvoir de Donald Trump constitue-t-elle un " tournant " pour les mobilisations d'artistes et leurs rapports au politique ? Si l'on s'en tient aux propos de ceux dont les prises de position anti-Trump ont été les plus visibles, l'accession de Donald Trump à la présidence américaine marquerait bien un moment de rupture, voire un traumatisme, tout au moins un changement de cadres mentaux appelant de nouveaux répertoires d'action. Cette hypothèse du " turning point " renvoie à l'identification de menaces inédites pesant sur la liberté de création et d'expression ; elle lie plus ou moins explicitement la question du rôle civique des artistes à celle des mutations en cours de la légitimité politique et du fonctionnement démocratique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Violence politique en Amérique Latine

    Gilles Bataillon Collection : Histoire et sociétés
    EAN : 9782866458751
    Du Felin | Grand Format | À paraître le 04/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Le temps d'écouter

    Michel Pialoux EAN : 9791097084004 RAISONS D AGIR | Grand Format | À paraître le 04/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Immigrés et prolétaires

    Gérard Noiriel EAN : 9782748904178 Agone | Grand Format | À paraître le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Le bassin de Longwy, en Lorraine, est doublement singulier : c'est là qu'on trouvait la plus forte concentration d'usines sidérurgiques au monde, et c'est là aussi qu'à partir du début du XXe siècle se trouvait la plus forte concentration de population étrangère en France. En 1984, en retraçant un siècle d'histoire industrielle et ouvrière à Longwy, de la première coulée jusqu'à la fermeture des aciéries, Gérard Noiriel a ouvert la voie à l'histoire de l'immigration. Le fil conducteur de ce livre pionnier est la question de la formation d'une identité collective ouvrière. Au tournant du XXe siècle, l'immigration massive – surtout italienne – et la rationalisation forcée du travail dans les usines débouchent sur un clivage entre les travailleurs du cru et les étrangers. Puis, tandis que le paternalisme qui jouait sur ces divisions décline, l'expérience des luttes du Front populaire et de la Résistance donne naissance, après 1944, à un groupe ouvrier puissant et soudé autour de l'engagement communiste. Gérard Noiriel montre qu'à Longwy, c'est à travers l'identification à la classe ouvrière que s'est faite l'inclusion dans la nation. Cette réédition éclaire de manière décisive la question des rapports entre classes sociales et immigration.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Conversations avec Bourdieu

    Michael Burawoy EAN : 9782354801915 Amsterdam | Grand Format | À paraître le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Si Bourdieu fait déjà figure de classique des sciences sociales, les débats que suscitent ses travaux en France sont souvent pris dans une fausse alternative entre une option polémique qui rejette en bloc son analyse de la reproduction sociale et une lecture académique à tendance hagiographique, sinon strictement instrumentale. Pour sortir de cette ornière, Burawoy décentre l'analyse de cette oeuvre en la confrontant à d'autres théories qui lui disputent la compréhension de la domination de classe, du racisme structurel et du patriarcat. Mobilisant les apports de Gramsci sur l'hégémonie, de Freire sur la pédagogie des opprimés, de Simone de Beauvoir sur la domination masculine ou encore de Frantz Fanon sur le colonialisme, il souligne les tensions politiques d'une oeuvre qui gagne à être enrichie des enjeux historiques de son époque comme de leurs prolongements contemporains. Alors qu'aux questions toujours pressantes des ressorts de la reproduction de la force de travail et des dynamiques d'accumulation du capital se superposent de nouveaux clivages, opposant notamment les féminismes laïciste et décolonial ou l'antiracisme classiste à celui qui combat l'islamophobie, ces " conversations imaginaires " se présentent comme autant de contributions au nécessaire renouvellement des assises théoriques de la sociologie critique contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. La violence et le droit

    Monique Chemillier-Gendreau EAN : 9782845977464 Textuel | Broché | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. L'intime à l'épreuve des contraintes

    Sylvie Crinquand, Paloma Bravo EAN : 9782364413115 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Croisant les analyses de chercheurs provenant d'horizons divers (sociologie, philosophie, litté- rature, histoire, cinéma) et de praticiens du travail social, cet ouvrage aborde, dans une perspective diachronique, la façon dont l'intime se ménage une voie/ voix lorsqu'il est confronté à une situation qui normalement le contraint ou le réprime. A travers trois sections consacrées à diverses situations d'écriture contrainte, aux contraintes de l'intimité amoureuse et familiale et à des situations intimes extrêmes telles que la maladie ou la mort, les textes du recueil s'interrogent sur le surgissement inattendu de l'intime dans des espaces normés et socialement hiérarchisés. Divers environnements contraignants sont considérés, tels que les milieux scolaire, hospitalier ou carcéral, mais encore divers contextes tendus sur le plan artistique, politique, social et psychologique où l'intime, en se frayant un passage, trouve des modes d'expression singuliers.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Les confidences ou l'intime partagé

    Sylvie Crinquand, Véronique Liard EAN : 9782364413122 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 10/04/2019 > Voir le résumé

    A l'époque des réseaux sociaux, alors que la vie privée de chacun et chacune s'étale à l'envi sur les blogs et autres pages Internet, l'on peut se demander si la confidence a encore une place dans notre société. En effet la discrétion, la capacité à garder un secret, la sélection d'un destinataire privilégié, qui la caractérisent, semblent faire partie d'un passé en voie de disparition, sinon révolu. Le moment nous a semblé opportun pour interroger la représentation de la confidence dans le récit littéraire et filmique, en suivant une évolution chronologique, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Dessine comme tu manges

    Collectif Collection : Psychothérapies créatives
    EAN : 9782849225752
    Fabert | Grand Format | À paraître le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Passions sociales

    Gloria Origgi, Collectif EAN : 9782130798811 Puf | Grand Format | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Mouvements populistes, craintes millénaristes, indignation devant l'injustice, ressentiment social, colère, humiliation, solidarité et empathie vis-à-vis des plus vulnérables : les passions semblent faire un retour en force à la fois comme moteur et comme justification de l'action sociale. Elles font la une de l'information et sont à l'origine de la façon dont les gens agissent, votent, se révoltent, bouleversent les normes sociales et s'entretuent. Pourtant, cette omniprésence ne va pas de pair avec le développement d'une théorie sociale qui rende pleinement compte de leur rôle dans les comportements humains. Cet ouvrage (qui réunit les meilleurs spécialistes de chaque discipline) interroge le savoir contemporain en sciences sociales, en psychologie et en philosophie pour mieux comprendre le rôle des passions en tant que mobiles de l'action sociale et politique à la lumière des théories contemporaines de l'action collective. Il vise à constituer un outil de travail pour comprendre, au quotidien, comment la peur, l'indignation, l'empathie ou l'humiliation peuvent expliquer les grandes transformations économiques, politiques, sociales et culturelles de notre époque.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Le Grand Changement

    Henrik Lindell Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101583
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 02/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. A l'école du genre

    Dinah Gross, Edith Guilley, Jacques-Antoine Gauthier, Lavinia Gianettoni Collection : Questions de genre
    EAN : 9782883510852
    Seismo | Grand Format | À paraître le 30/03/2019 > Voir le résumé

    En Suisse, nombre de publications ont déjà porté sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail ainsi que sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. En revanche, la construction de ces inégalités au moment où les jeunes élaborent leurs projets professionnels est beaucoup moins documentée. Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête réalisée dans plusieurs cantons suisses auprès d'élèves de 13 à 15 ans. Il montre comment ces filles et ces garçons ont déjà intériorisé la différenciation et la hiérarchisation des rôles sexués, y compris dans le choix de leur profession future. Ce livre permet de prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène et de son inscription précoce dans l'éducation. Les auteur·es souhaitent ainsi promouvoir un large débat sur les conséquences de la construction des inégalités de genre dès les jeunes années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Politiques sportives, relations sociales et action collective

    Jean-Pierre Augustin, André Suchet, Jean-Paul Callède EAN : 9782810706167 PU MIDI | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Le sport apparaît aujourd'hui comme un terrain d'expression du vivre ensemble de premier ordre dans la société contemporaine. Tout à la fois pratique culturelle, mouvement collectif et moment de fête, les activités, les organisations et les rassemblements sportifs constituent désormais une structure fondamentale de régulation. Dès lors, les relations renouvelées entre pouvoirs publics, action collective et lien social sont plus que jamais à questionner. L'enjeu de l'ouvrage porte ainsi sur de nouvelles relations théoriques entre représentations, cultures et identités, entre pouvoir, conflit et communication, entre contraintes et liberté : le sport s'impose en effet comme un objet d'étude permettant d'appréhender les dynamiques contemporaines mondialisées. Le sport, omniprésent encore dans les médias et les discours, est devenu un genre commun dont il n'est plus permis de méconnaître l'importance. Sur le plan épistémologique, les approches disciplinaires ou pluridisciplinaires sont à la fois concurrentes et complémentaires à ce sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Clinique en sciences sociales

    Isabelle Fortier Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales
    EAN : 9782760550353
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs

    Marthe Hurteau EAN : 9782760550490 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'évaluation de programmes s'inscrit dans un changement de paradigme mondial qui se traduit, entre autres, par une redéfinition des pouvoirs. La pratique évaluative ne peut se contenter d'ajustements mineurs, ce qui implique un élargissement des compétences de l'évaluateur. Cet ouvrage trace le portrait d'une conception de la pratique professionnelle (praxis). Les auteurs s'intéressent plus particulièrement à la rencontre entre les acteurs, qui constitue un défi en soi, en présentant un éventail d'approches et d'expériences qui favorisent leur rapprochement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander