par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Plongée dans la fiction immersion, illusion et émotions vidéo-ludiques

    Collectif EAN : 9782917131152 Theoriques | Grand Format | À paraître le 30/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le Grand Changement

    Henrik Lindell Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101583
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Mes enfants de la paix / Un arbre a fleuri au milieu des tombes ?

    Maggy Barankitse Collection : EnQuête
    EAN : 9782081262348
    Flammarion | Grand Format | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Brève histoire de la sociologie

    Thomas Hirsch Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081239234
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Relations sociales, changeons de paradigme

    Matthieu Labbe EAN : 9782351460726 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    RELATIONS SOCIALES, CHANGEONS DE PARADIGME EST UN ESSAI QUI ÉTABLIT DES PROPOSITIONS CONCRÈTES A

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La désunion du couple sous l'Ancien Régime

    Alain Lottin Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424544
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Les remises en cause de la famille et du mariage caractérisent notre époque, les débats sur la contraception, l'avortement, le divorce se succèdent. L'Histoire est " fille de son temps ". Sur le thème de la désunion du couple, les auteurs ont donc fouillé le passé. Ils étudient les ruptures de fiançailles, les concubinages, les mariages clandestins, les adultères, les " divorces ", les annulations de mariage et ils retracent sur ces sujets les comportements de nos aïeux à partir des précieux documents provenant de l'archevêché de Cambrai et concernant un vaste territoire du Nord de la France et de la Belgique. A travers les complaintes des filles séduites, les justifications de séducteurs ou de maris abusifs et les témoignages de voisins curieux et bavards, des tranches de vie pittoresque et parfois truculentes sont ainsi ressuscitées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Enfants et réseaux sociaux

    Collectif Collection : A Savoir
    EAN : 9782247134533
    Dalloz | Broché | À paraître le 25/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Montagnards en mouvement

    Mari Oiry-Varacca EAN : 9782706127113 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Dix bibelots africains

    Eduardo Arroyo EAN : 9782718609744 Galilee | Grand Format | À paraître le 20/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Le temps de l'Orient

    Sylvia Chiffoleau Collection : L'extrême contemporain
    EAN : 9782410002188
    Belin | Broché | À paraître le 12/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail

    Sophie Devineau, Nassira Hedjerassi Collection : Genre à lire... et à penser
    EAN : 9791024012414
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Ce volume traite des images et des représentations de genre dans leurs effets normatifs et coercitifs à travers les univers variés de l'éducation et du travail. Il y est question des projections de soi des élèves et des étudiants, des stéréotypes et contre-stéréotypes entourant le métier d'enseignant, de l'entrée dans les métiers, de l'apprentissage du monde professionnel par les élèves, et d'expériences de travail.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Faire le Off.

    Damien Malinas, Quentin Amalou Collection : Entre-Vues
    EAN : 9782357680692
    UNIV AVIGNON | Grand Format | À paraître le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Voilà plus de cinquante ans que le Festival OFF d'Avignon se déroule en juillet, simultanément au Festival d'Avignon, son aîné de 19 ans. Revendiquant aujourd'hui aux alentours d'un million de spectateurs il forme un des plus grands festivals de théâtre du monde en termes de fréquentation. Derrière ce nombre considérable se cache une pluralité des modalités de fréquentation du festival. S'appuyant sur de nombreuses enquêtes menées auprès des publics, les deux sociologues étudient les différentes façons qu'ont les festivaliers d'entrer dans le festival.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Dessine comme tu manges

    Collectif Collection : Psychothérapies créatives
    EAN : 9782849225752
    Fabert | Grand Format | À paraître le 28/05/2019 > Voir le résumé

    En adolescence, le manger avec autrui se transforme au profit de la découverte de nouveaux espaces de partage alimentaire, entre autres, à l'école et avec les amis. Ces nouvelles pratiques alimentaires participent à la formation de l'identité de l'adolescent et sont influencées par une importante quantité de messages culturels contradictoires et parfois paradoxaux. Cet ouvrage s'intéresse aux significations multiples que l'alimentation peut prendre à l'adolescence selon trois principaux contextes socio-relationnels : la famille, l'école et les amis. A travers un nouvel outil, Le test du Dessin des Contextes Alimentaires, on propose une lecture à la fois représentationnelle et interactionnelle des expériences alimentaires. Le dessin des repas permet de faire émerger les symboles mais aussi les narrations liées au partage alimentaire. En plus de certaines dynamiques psychosociales, l'outil permet de faire émerger des indicateurs de risque utiles à des fins diagnostiques et de prise en charge psychothérapeutique. Ce livre est un guide utile pour les médecins, les psychologues, les enseignants, les parents et les éducateurs qui souhaitent mieux comprendre la complexité de l'acte alimentaire à l'adolescence afin de pouvoir programmer des circuits vertueux de changement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. S'engager dans la coopération

    Laurent Cocquebert Collection : Les guides Direction(s)
    EAN : 9782850863455
    ESF LEGISLATIVE | Broché | À paraître le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Coopération : c'est aujourd'hui l'un des leviers principaux à disposition des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour améliorer le service rendu à leurs usagers et répondre à un niveau d'exigence croissant dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Or, faire coopérer des entités hétérogènes (un foyer pour adultes handicapés et une maison de retraite médicalisée par exemple) dont les intérêts peuvent être divergents ne se décrète pas. Pour sécuriser au maximum les démarches et en garantir l'efficacité, les partenaires doivent nouer des relations de confiance entre eux et maîtriser les outils à leur disposition. Quelles différences entre un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) et un groupement d'employeurs ? Pourquoi envisager une fusion ? Quelles sont les étapes incontournables du projet ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage rédigé par un expert du secteur. Assorti de nombreux exemples et outils, il propose : - une analyse pratique des différentes formes de rapprochement possibles ; - des conseils éclairés pour choisir l'opération la plus adaptée à son projet ; une démarche projet structurée autour d'étapes clés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Parcours d'étudiants

    Philippe Cordazzo Collection : Grandes Enquêtes
    EAN : 9782733280089
    Ined | Grand Format | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu'elle rend l'étude de cette population particulièrement riche, permet d'aborder des thématiques multiples. L'entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l'entrée sur le marché du travail, autant d'aspects qu'il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant. Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l'Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie. Disposer d'une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en oeuvre de méthodes de mesure appropriées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. L'intervention sociale auprès des groupes

    Jocelyn Lindsay, Daniel Turcotte Edition : 4e édition
    EAN : 9782765057949
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 21/05/2019 > Voir le résumé

    Seul manuel en français entièrement consacré à la méthode de groupe en travail social, cet ouvrage est devenu un classique, tant pour les professionnels que pour les étudiants. Il couvre les aspects essentiels de l'intervention de groupe : les spécificités du travail social de groupe, les aspects théoriques permettant l'analyse du groupe ainsi que les étapes de l'intervention. Il aborde également les enjeux tels que la coanimation, l'intervention en contexte multiculturel et le travail avec les populations non volontaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. L'intervention interculturelle

    Bouchra Taïbi, Lilyane Rachédi Edition : 3e édition
    EAN : 9782765079132
    Cheneliere | Grand Format | À paraître le 21/05/2019 > Voir le résumé

    Cette 3e édition est destinée aux futurs travailleurs sociaux qui auront à intervenir auprès d'immigrants et de membres des communautés culturelles de tous âges et de tous horizons. Divisé en 12 chapitres rédigés par des spécialistes de chaque thème abordé, l'ouvrage met l'accent sur la mise en pratique des contenus théoriques. Il s'agit d'une référence incontournable pour quiconque aspire à intervenir efficacement dans un contexte interculturel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Institutions et organisation de l'action sociale et médico-sociale

    Johan Priou, Séverine Demoustier Collection : Aide-mémoire - Edition : 5e édition
    EAN : 9782100788347
    Dunod | Broché | À paraître le 21/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Découvrir Bourdieu

    Simon Lemoine EAN : 9782353670574 Sociales | Broché | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Décider en éducation

    Véronique Castagnet, Caroline Barrera, Collectif Collection : Histoire et Civilisations
    EAN : 9782757424681
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Analyser le processus de décision nécessite de pouvoir décomposer les différentes étapes de l'élaboration de la décision par tous les acteurs, à différentes époques et dans divers lieux... pour peu que le chercheur parvienne à en retrouver la trace. Historiens, économistes, archivistes, spécialistes des langues et des cultures étrangères, spécialistes des sciences de l'éducation se sont ici réunis pour réfléchir collectivement, de la formulation de la décision à sa mise en application.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Jeu vidéo et adolescence

    Vincent Berry, Leticia Andlauer Collection : Adologiques
    EAN : 9782705696351
    Hermann | Grand Format | À paraître le 14/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Donner du sens aux projets personnalisés dans le social et médico-social

    Olivier Géret Collection : Les guides Direction(s)
    EAN : 9782850863523
    ESF LEGISLATIVE | Broché | À paraître le 14/05/2019 > Voir le résumé

    La diversification et la continuité des parcours, la réponse personnalisée aux besoins spécifiques de chacun, le développement de solutions alternatives à l'entrée en institution et le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel sont autant de défis pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. La transformation de l'offre nécessite l'amplification de la création de dispositifs transversaux offrant des prestations externalisées ainsi que la diversification des modes de fonctionnement des structures et d'accompagnement des usagers. Ce processus de changement n'est pas sans bouleverser les pratiques des équipes et il est nécessaire de pouvoir donner du sens aux actions des professionnels dans un environnement en profonde mutation. Dans cette perspective, ce guide propose aux cadres et dirigeants de s'appuyer sur le projet personnalisé de l'usager comme levier privilégié du management de l'évolution des pratiques professionnelles. Etayé de nombreux exemples de terrain, il contribue à : - Favoriser l'appropriation des nouveaux modèles d'accompagnement - Soutenir l'élaboration d'une démarche éthique fondée sur la promotion des droits et de l'autonomie des personnes - Garantir pertinence et la cohérence des interventions tout au long de l'accompagnement - Responsabiliser les professionnels à travers l'animation d'une équipe projet et l'implication de tous les acteurs

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Introduction à la sociologie urbaine

    Hervé Marchal, ean-Marc Stébé Collection : Cursus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200623708
    Armand Colin | Broché | À paraître le 14/05/2019 > Voir le résumé

    La ville est notre quotidien : près de 80 % des habitants en France résident actuellement en ville. La ville peut être définie à la fois comme territoire et population, cadre matériel et unité de vie collective. Pour comprendre la genèse, l'évolution et les grandes problématiques contemporaines de la sociologie urbaine (gouvernance, développement durable, ségrégation, mondialisation...), ce manuel a l'originalité d'offrir de nombreux encadrés présentant les notions, définitions et concepts centraux, les controverses, enfin les données chiffrées sur l'urbanisation mondiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Méthodes empiriques de recherche en communication

    Gérard Derèze Collection : Information & stratégie
    EAN : 9782807306660
    DE BOECK SUP | Broché | À paraître le 28/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Conversations avec Bourdieu

    Michael Burawoy EAN : 9782354801915 Amsterdam | Grand Format | À paraître le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Si Bourdieu fait déjà figure de classique des sciences sociales, les débats que suscitent ses travaux en France sont souvent pris dans une fausse alternative entre une option polémique qui rejette en bloc son analyse de la reproduction sociale et une lecture académique à tendance hagiographique, sinon strictement instrumentale. Pour sortir de cette ornière, Burawoy décentre l'analyse de cette oeuvre en la confrontant à d'autres théories qui lui disputent la compréhension de la domination de classe, du racisme structurel et du patriarcat. Mobilisant les apports de Gramsci sur l'hégémonie, de Freire sur la pédagogie des opprimés, de Simone de Beauvoir sur la domination masculine ou encore de Frantz Fanon sur le colonialisme, il souligne les tensions politiques d'une oeuvre qui gagne à être enrichie des enjeux historiques de son époque comme de leurs prolongements contemporains. Alors qu'aux questions toujours pressantes des ressorts de la reproduction de la force de travail et des dynamiques d'accumulation du capital se superposent de nouveaux clivages, opposant notamment les féminismes laïciste et décolonial ou l'antiracisme classiste à celui qui combat s'islamophobie, ces "conversations imaginaires" se présentent comme autant de contributions au nécessaire renouvellement des assises théoriques de la sociologie critique contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Souveraineté et mondialisation au risque du politique

    Guilhem Golfin EAN : 9791097507046 Homme Nouveau | Poche | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Fait massif et incontestable, la mondialisation est bien plus qu'un simple phénomène économique et financier. Elle revêt une dimension politique dans le sens le plus intégrant du terme, et au-delà, une dimension spirituelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Faire centre

    Alain Bourdin Collection : Bibliothèque des territoires
    EAN : 9782815926409
    DE L AUBE | Grand Format | À paraître le 01/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Coproduire le changement par le DPA

    Brigitte Portal, Marcel Jaeger EAN : 9782810907328 Ehesp | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    " Démocratie " sanitaire, " coproduction ", " participation " des usagers sont devenus les maître-mots des politiques sociales. Pour autant, les écrits sur ce thème ne sont, la plupart du temps, que le reflet de ce que pensent les experts. Cet ouvrage pratique et court relance le débat en le sortant de l'entre soi et apporte un regard critique et constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d'aide et de travail social. En donnant la parole aux praticiens du social formés à l'approche DPA (Développement du pouvoir d'agir) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont les usagers se sont emparés de cette approche pour agir par eux-mêmes en trouvant les solutions à leurs problèmes et en développant leur autonomie. A l'appui de ces témoignages, cette étude de terrain donne à voir une vision originale de la relation d'aide et dégage des pistes de réflexion et d'action sur l'évolution des pratiques professionnelles. Cet ouvrage permettra aux étudiants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, formateurs et cadres de s'appuyer sur cette méthode d'intervention sociale pour améliorer leur pratique et impulser le changement auprès des personnes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Emigration et mythe

    Yves Bizeul, Andrea Chartier-bunzel, Mechthild Coustillac EAN : 9791032002148 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Bertolt Brecht, Heinrich et Thomas Mann ou encore Alfred Döblin font partie de ces exilés allemands ou autrichiens qui relevèrent le défi d'une confrontation intellectuelle au régime hitlérien et à la weltanschauung nationale-socialiste. En érigeant le mythe de la race en doctrine d'Etat, le nazisme semblait signer l'échec d'une modernité en crise fondée sur le rationalisme humaniste hérité des Lumières et l'orientation scientiste et positiviste de la société bourgeoise capitaliste. Les réponses des exilés - entre approches critiques, réappropriations et réinterprétations de l'héritage mythique confisqué, recours aux contre-mythes ou réactualisations de mythes proscrits sous le IIIe Reich - sont diverses mais semblent s'accorder pour conclure à une permanence du mythe à l'ère de la modernité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Les journalistes sont formidables

    Francis Morel, Jean-michel Salvator Collection : Documents, Actualités, Société
    EAN : 9782702166437
    Calmann-Lévy | Grand Format | À paraître le 01/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander