par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le Grand Changement

    Henrik Lindell Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101583
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Brève histoire de la sociologie

    Thomas Hirsch Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081239234
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Sur le lynchage aux Etats-Unis

    Collectif EAN : 9782805920868 Aden | Poche | À paraître le 21/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Faire de la politique avec la sociologie

    Amin Perez Collection : Mémoires sociales
    EAN : 9782748903393
    Agone | Grand Format | À paraître le 11/06/2020 > Voir le résumé

    La rencontre de Pierre Bourdieu et d'Abdelmalek Sayad en 1958, en pleine guerre d'Algérie, est une date majeure de l'histoire de la sociologie. Il en ressort une amitié de quarante ans et une longue collaboration, décisive pour le renouveau de la discipline. Tiré d'une thèse rédigée sous la direction de Gérard Noiriel, l'ouvrage d'Amín Pérez se concentre sur les premiers moments de ce parcours commun, pendant le temps d'exception de la guerre elle-même. Il souligne le caractère improbable de la rencontre entre le jeune normalien d'origine béarnaise et le jeune instituteur d'origine kabyle et reconstitue leurs parcours antérieurs, aussi atypiques l'un que l'autre. Il nous fait ainsi comprendre ce que l'un et l'autre s'apportaient réciproquement d'irremplaçable : l'un forme l'autre à l'Algérie et aux arcanes politique du moment, tandis l'autre forme le premier au métier de sociologue. On les voit ensuite s'efforcer de mettre en pratique ensemble le projet d'une vraie science au service du combat pour l'émancipation des Algériens. En exploitant des sources inédites tirées des archives Sayad et Bourdieu, et notamment leur correspondance dont l'ouvrage reproduit de très larges extraits, Amín Pérez montre comment s'est formée une amitié et comment les deux chercheurs travaillaient. Il montre surtout le caractère décisif de ce travail en situation d'exception pour la construction de la sociologie la plus féconde du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants

    Dominique Auzou-Riandey, Bernadette Moussy Collection : Actions sociales
    EAN : 9782850863134
    ESF EDITEUR | Broché | À paraître le 01/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La paternelle

    Dalila Ouanès-Guillon EAN : 9782356981219 Gaussen | Grand Format | À paraître le 13/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Pub je te hais, moi non plus

    Jean-Pierre Guéno, acques Séguéla EAN : 9782490490158 COUP DE GUEULE | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Pub je te hais, moi non plus, est un pamphlet contre la société du "tout à l'égo" et du "selfy" gouvernée par les GAFA, en même temps qu'un éloge de la publicité et du "média courrier", deux liants indispensables dans une société du bien vivre ensemble pour adoucir la barbarie des nouvelles relations sociales. Ce livre, préfacé par Jacques Séguéla, fait l'éloge des publicitaires et des facteurs. Il analyse l'irremplaçable lien du courrier, aussi indispensable que celui de la politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les confins du patrimoine

    Martin Drouin, Lucie K. Morisset, Michel Rautenberg, Collectif Collection : Nouveaux patrimoines
    EAN : 9782760552036
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Le patrimoine est aujourd'hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu'à l'espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Le présent ouvrage invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu'il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique - particulièrement dans le contexte quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Histoire de l'islamisation française

    Toucan EAN : 9782810009589 ARTILLEUR | Grand Format | À paraître le 17/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La vraie vie est ici

    Rodolphe Christin Collection : Polémos
    EAN : 9782897195595
    Ecosociete | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Sociologie de la précarité

    Maryse Bresson Collection : Cursus - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200623784
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'autogestion à l'épreuve du travail

    Isabelle Chambost, Olivier Cléach, Simon Le Roulley, Frédéric Moatty, ollectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757430293
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Projet d'émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d'autonomie pouvant être dévoyée par le management, l'autogestion ouvre des pistes pour imaginer le travail et la vie de demain. Si son instrumentalisation peut donner libre cours à la critique, son affirmation doit être également interrogée. Réunissant des contributions d'universitaires ayant enquêté sur le sujet, cet ouvrage vise à actualiser les débats. Nous espérons que leurs travaux éclaireront utilement les pratiques alternatives au travail et en dehors, tant pour le monde académique, les mondes militants et activistes, que pour un large public soucieux de l'avenir du travail.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Archives des sciences sociales des religions

    Collectif Collection : ARCHIVES SCIENCES SOCIALES
    EAN : 9782713228223
    Ehess | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce livre retrace l'itinéraire intellectuel des cinq " fondateurs " du Groupe de socio¬logie des religions et de la revue Archives de sociologie des religions, née en 1956 et devenue en 1973 Archives de sciences sociales des religions. Deux d'entre eux, Henri Desroche et Emile Poulat, sont d'anciens prêtres que la crise de la mission ouvrière conduisit à rompre avec leurs engagements ecclésiastiques ; deux autres, Jacques Maître et François-André Isambert, participèrent à la Résistance avant de militer aux côtés du progressisme chrétien ; enfin, Jean Séguy, qui les rejoignit en 1960, avait dû renoncer quelques années auparavant à une formation de jésuite sur l'injonction de ses supérieurs. Tous ont participé à la naissance d'une tradition française de sociologie des religions, délibérément comparative, internationale et dégagée de toute préoccupation confessionnelle. Leur histoire croise celle de la sociologie en France, de sa " seconde naissance " au lendemain de la Libération à sa spécialisation, dans un contexte marqué par l'essor du CNRS et de la VIe section de l'Ecole pratique des hautes études, créée en 1948 et qui deviendra en 1975 l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Issues de quatre années de travail collectif, fondées notamment sur le dépouil¬lement des archives personnelles des fondateurs du GSR, ces cinq biographies inédites éclairent d'un jour nouveau l'histoire intellectuelle de la France des Trente Glorieuses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Retour vers la nature ? Questions féministes

    Lucie Wezel, Katia Genel, Jean-Baptiste Vuillerod Collection : Documents - Edition : 1e édition
    EAN : 9782356876478
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 20/02/2020 > Voir le résumé

    Le lien entre la question de la nature et le féminisme est au centre de nombreux travaux actuels, l'ouvrage collectif est cependant le premier à donner un aperçu d'ensemble des diverses manières de lier les deux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Interconnectés ?

    Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot Collection : La bibliothèque du MAUSS
    EAN : 9782356876850
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 20/02/2020 > Voir le résumé

    Comment le numérique facilite ou au contraire entrave un projet sociétal convivialiste ? Le convivialisme est défini par Les Convivialistes dans un Manifeste publié 2013 comme étant "la recherche d'un art de vivre ensemble (con-vivere) qui valorise la relation et la coopération, et permet de s'opposer sans se massacrer, en prenant soin des autres et de la nature"

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Femmes, race et classe

    Angela Davis, Dominique Taffin EAN : 9782721007117 Des Femmes | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Voici, enfin disponible en édition de poche l'essai majeur d'Angela Davis, figure emblématique des luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis depuis les années 1960. Dans "Femmes, race et classe", Angela Davis, historienne et militante, retrace avec brio les liens entre féminisme, antiracisme et lutte des classes, à travers l'histoire des femmes, des noir-e-s et de leurs luttes aux Etats-Unis du XIXe siècle aux années 1970. Elle analyse aussi bien les écueils provoqués par le racisme dans le mouvement féministe américain blanc que la misogynie au sein des mouvements révolutionnaires noirs et montre comment des premiers liens se sont établis entre le féminisme naissant et la lutte pour l'abolition de l'esclavage, avant de se distendre face à la pression d'adversaires politiques qui cherchent à diviser les luttes. Redonnant vie à des figures politiques majeures méconnues en France, comme Sojourner Truth et son célèbre " Ne suis-je pas une femme ? " qui interroge la place des femmes noires dans la société, "Femmes, race et classe" est un essai dense et fondateur. Soulevant la question des contradictions à dépasser entre les oppressions spécifiques, il trouve aujourd'hui une actualité centrale avec les débats contemporains sur le féminisme dit " intersectionnel ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Le féminisme irréductible

    Catharine-A MacKinnon, Noëlle Lenoir EAN : 9782721007124 Des Femmes | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    "Le féminisme irréductible - Discours sur la vie et sur la loi", essai majeur de la théoricienne et militante américaine Catherine MacKinnon, se porte aux racines de la misogynie et des violences exercées contre les femmes et éclaire de manière inédite la construction des rapports sociaux de sexe. Pour l'autrice, la domination masculine est d'abord une domination sexuelle qui s'inscrit ensuite dans le champ social, légitimant et renforçant ainsi la hiérarchie entre les hommes et les femmes. Elle parle en ce sens de la violence sexuelle comme pratique sexuelle, des abus sexuels comme forme de terreur, de l'éventualité du viol comme une caractéristique de la vie courante des femmes, de la pornographie et de la prostitution comme instruments de soumission des femmes, des normes juridiques comme concourant au maintien du statu quo au bénéfice des hommes... Par la force de ces analyses et par son action, Catharine MacKinnon a largement fait évoluer le droit et la société américaine. Elle est ainsi, avec Andrea Dworkin, à l'origine aux Etats-Unis de la première loi sur le harcèlement sexuel qui qualifie celui-ci de discrimination de sexe, et de la reconnaissance de la pornographie et de la prostitution comme violences contre les femmes. Rassemblant des essais, élaborés à partir de conférences données dans les années 1980, ce recueil, aujourd'hui en poche et publié pour la première fois en France en 2005, reste d'une actualité brûlante et est incontournable pour quiconque " cherche des réponses aux grandes questions que pose la subordination des femmes aux hommes ". " "La sexualité est au féminisme ce que le travail est au marxisme : rien ne nous appartient davantage, et pourtant il n'est rien dont on ne soit davantage dépossédées." [...] Depuis vingt-cinq ans, aux Etats-Unis, le droit se trouve ébranlé par cette proposition de la juriste Catharine A. MacKinnon. " Eric Fassin, 2005.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Les villes durables

    Christophe Rymarski EAN : 9782361065829 Sciences Humain | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Apprendre à soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. La ville durable est tout sauf un concept. Elle un ensemble de processus, d'expérimentations - voire d'utopies concrètes -, portés par des acteurs aux volontés singulières présents dans des territoires chaque fois différents. De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. Comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l'environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l'indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l'air de nos villes respirable ? Qu'espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce livre clair et concis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. La fabrique des espaces sociaux

    Karen Bretin-maffiuletti, Dominique Andolfatto Collection : Sociétés
    EAN : 9782364413542
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Espaces de vie, de travail, de loisirs, ou plus largement espaces d'engagements divers : les hommes évoluent dans des lieux multiples. Ces "espaces sociaux" (physiques ou symboliques, restreints ou vastes, d'hier et d'aujourd'hui) sont l'objet de l'ouvrage, qui étudie la manière dont les individus vivent l'espace, le perçoivent et y développent leurs expériences. Au fil des chapitres, et à travers le regard de chercheurs issus de diverses disciplines (histoire, sociologie, sciences juridiques et politiques, socio-psychologie, urbanisme et aménagement du territoire), on visite tout d'abord les espaces du quotidien, où se construisent les identités ; les espaces d'interactions, ensuite, où nait et se développe l'action collective sous diverses formes ; les espaces plus virtuels, enfin, où les idéologies ou, plus ordinairement, l'action politique, se déploient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'ère du clash

    Christian Salmon Collection : Pluriel
    EAN : 9782818506134
    Pluriel | Poche | À paraître le 11/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Les avatars du "progrès"

    Cathelineau philippe De EAN : 9791097174262 UNPERTINENTS | Grand Format | À paraître le 11/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. 50 fiches pour comprendre la laïcité

    Irène Bachler Debost EAN : 9782749538488 Bréal | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent avoir rapidement accès à l'essentiel sur la laïcité. – Une définition claire et précise du terme " laïcité " et des notions attenantes – Une présentation juridique et politique du principe de laïcité – Une introduction à l'histoire et à la géographie de la laïcité – Des grilles de lecture pour comprendre les questions et problèmes soulevés au quotidien dans la société française

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Sociologie et politiques urbaines

    Mehdi Arrignon Collection : Thèmes & Débats
    EAN : 9782749539522
    Bréal | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Les inégalités urbaines se reproduisent, les politiques censées y remédier font débat et les mouvemetns qui secouent la France en témoignent. Dans cette nouvelle édition mise à jour, Mehdi Arrignon revient sur les travaux classiques des sciences sociales et sur les mutations contemporaines des villes. Il dresse un panorama des inégalités territoriales, des conflits et des débats politiques qui les entourent. Les fractures entre zones urbaines, entre espaces ruraux et zones périurbaines, sont-elles dépassées ? Comment évaluer les politiques urbaines ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une étude des rapports entre quartiers riches et quartiers pauvres, une analyse des politiques publiques et des réprésentations sociales sur les espaces urbains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Quiz de culture générale

    Jean Lantier EAN : 9782340036871 Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Comment se cultiver agréablement ? Rien de plus simple : il suffit de réfléchir un peu, de rassembler ses connaissances, et puis de cocher une case. Sans trop tricher, ni se reporter tout de suite aux réponses ! Celles-ci seront particulièrement enrichissantes. Les explications peuvent être lues indépendamment des questions et apportent un maximum d'informations sur toutes sortes de sujets : géographie, histoire, politique, sciences, littérature, beaux-arts... Loin d'en appeler à la chance ou à l'érudition, les Questions à Choix Multiple nécessitent que l'on recoure à la logique pour que, ayant procédé par élimination ou déduction, on ne retienne que la réponse exacte. Ce n'est pas un hasard si ce type de tests rencontre un succès croissant à la radio, à la télévision et dans la presse : il s'agit d'une activité récréative qui constitue simultanément un bon entraînement pour les épreuves de nombreux examens et concours où les QCM sont un outil de sélection efficace. Cette méthode permet à la fois de s'instruire et de se distraire. A vous de jouer !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Rituels et violences dans la performance

    Olivier Lussac Collection : Parcours
    EAN : 9791093250373
    ETEROTOPIA | Grand Format | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Partant du postulat que la performance, en tant qu'art d'action, est une forme décomplexée et individuelle du rituel qui, autrefois, avait cours de manière collective dans toutes les sociétés, l'auteur tente d'évaluer la portée de cette création qui est apparue dans les années 70 et qui, aujourd'hui, recouvre de nombreux aspects. Convoquant en même temps les paroles d'artistes et des écrits théoriques sur le domaine, son propos se décline en trois chapitres. Le premier met en lumière une possible définition de la performance, en regard du rituel (dans ses définitions anthropologiques, artistiques et esthétiques). Cet aspect conduit l'auteur à estimer que la performance est peut-être une nouvelle activité rituelle non fixée, fondamentalement plastique. Le second s'applique ensuite à l'analyse du contexte des années 70, avec, comme apogée, une étude sur les actions de Carolee Schneemann, en regard de l'érotisme et de l'objectivation, de l'essentialisme féministe et de l'écoféminisme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb

    Abir Kréfa, Amélie Le Renard Collection : Contreparties
    EAN : 9782354802059
    Amsterdam | Poche | À paraître le 06/02/2020 > Voir le résumé

    Le stéréotype veut que les femmes vivant au Maghreb et au Moyen-Orient soient opprimées par une religion d'essence patriarcale et des traditions ancestrales. Ce livre voudrait donner à voir un monde différent ou, plutôt, des mondes différents. Loin d'être un tabou, les droits et modes de vie des femmes constituent une question centrale et clivante au Maghreb et au Moyen-Orient depuis le XIXe siècle, dans des situations de domination coloniale ou impériale. Au-delà des débats intellectuels, différentes formes de prédation économique, exploitation et guerre ont profondément bouleversé les rapports de genre. Si les femmes de ces régions sont souvent représentées en victimes passives, ce livre insiste sur leurs résistances et leurs mobilisations plurielles, qu'elles soient des classes populaires ou lettrées, urbaines ou rurales. Il met en lumière leurs usages diversifiés de l'islam, qui ne revêtent pas le même sens selon les contextes sociaux, mais aussi leurs mobilisations pour l'emploi ou contre les colonialismes, les guerres et les occupations : autant de sites d'engagement souvent occultés par le sens commun. Ces dernières années, d'autres luttes ont émergé à la faveur des révolutions, qui dénoncent le racisme et l'oppression des minorités sexuelles et de genre. Encastrées dans des histoires politiques, sociales et économiques singulières, les transformations et mobilisations autour des rapports de genre dans ces pays représentent un enjeu central pour le Maghreb et le Moyen-Orient du XXIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Analyse des données textuelles

    Ludovic Lebart, Bénédicte Pincemin, Céline Poudat Collection : Mesure et évaluation
    EAN : 9782760550520
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    L'analyse des données textuelles (ADT) place le texte au centre de l'analyse et procède rigoureusement à son analyse grâce à une multitude de méthodes diverses, telles que la statistique exploratoire, les visualisations, les procédures de validation quantitative et l'approche qualitative. Très bien illustré par des applications concrètes issues de corpus variés et réalisées avec des logiciels en libre accès, l'ouvrage offrira au lecteur de découvrir cette approbation des sciences humaines qui permet d'explorer et de visualiser les recueils de textes les plus divers.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Mondialisation et connectivité

    Eric Boulanger, Eric Mottet, Michèle Rioux EAN : 9782760551596 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    La mondialisation, un concept autant théorique que réel, domine les études en sciences sociales de par la quantité importante d'acteurs concernés : les Etats, les firmes et les organisations internationales pour ne nommer que ceux-là. L'importance pour eux d'agir de concert pour résoudre des enjeux qui se révèlent être désormais globaux est une autre des caractéristiques de la mondialisation. Ouvertement critiquée, la mondialisation est au coeur de l'étude des chercheuses et chercheurs du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) qui ont participé à l'élaboration de ce livre qui se veut un bilan de leurs recherches et un outil d'étude de ce phénomène.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Le théâtre du patrimoine

    Muriel Girard Collection : Villes et territoires
    EAN : 9782869067301
    Rabelais | Broché | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Quel rapport entre un artisan, un touriste et son guide, et un ministre ? Tous sont des acteurs de la scène patrimoniale, dont la péninsule historique d'Istanbul constitue ici le cadre. L'étude attentive de ce qui s'y joue, entre tourisme, pratiques artisanales et patrimonialisation, éclaire d'un jour nouveau les logiques du changement social et des mutations urbaines. Croisant entretiens, observations, cartographie et sources écrites, les enquêtes de terrain révèlent en effet les diverses manières, parfois contradictoires, de catégoriser l'artisanat, ainsi que les multiples recompositions sociales, spatiales et identitaires qui en résultent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Fragments d'un discours amoureux

    Roland Barthes Collection : Points Essais
    EAN : 9782757883730
    Points | Poche | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander