Sneakers

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Mode, genre et masculinité, du Bronx à la marchandisation

Marc Jamois, Romain Ravel, Yuniya Kawamura
Presse Universitaire
Date de parution : 31/10/2019
Grand Format
Référence : 036349
EAN : 9782757428030
Les sneakers sont bien plus que des chaussures dédiées aux sports ou aux loisirs. Elles sont les fétiches qui cimentent une communauté : celle des ... voir plus
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  • Réf éditeur : 036349
  • Collection : Le regard sociologique
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 31/10/2019
  • Disponibilité : Bientôt disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : 24.00 x 16.00 x cm
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 301
Description
Les sneakers sont bien plus que des chaussures dédiées aux sports ou aux loisirs. Elles sont les fétiches qui cimentent une communauté : celle des sneakerheads. Ces passionnés ont créé une sous-culture autour d'elles, au sein même de la culture hip-hop. La sociologue Yuniya Kawamura a bâti son livre au carrefour de plusieurs disciplines et thématiques : l'anthropologie, l'histoire, la technique, la communication, la marchandisation, la mode, le genre ou encore la jeunesse. Elle y décèle l'ensemble de la dynamique qui a fait passer les sneakers de la marginalité du Bronx à la culture de masse mondialisée. "Je suis ce que je porte à mes pieds", dit un membre de la sous-culture. Taille haute ou basse, épurées ou bariolées, ces chaussures peuvent exercer une emprise sur leur porteur, lui conférer un statut, mais aussi être revendues pour une somme extravagante. Les sneakers sont un mythe contemporain. Ce livre est la première étude universitaire nous invitant à en suivre les aventures.
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