par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les moissonneuses batteuses à la conquête des fermes

    Bernard Gibert Collection : FA.GRAND PUBLIC - Edition : 2e édition
    EAN : 9791090213906
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 10/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Aromathérapie pour les ruminants

    Françoise Heitz Collection : FA.SANTE ANIMAL - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576046
    France Agricole | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Il existe environ 700 huiles essentielles et 300 000 plantes dans le monde... Quelles sont leurs caractéristiques thérapeutiques ? Comment les utiliser en élevage pour prévenir et soigner certaines pathologies ? Ce guide pratique va vous aider : il présente l'ensemble des huiles essentielles et leurs multiples applications pour vos animaux. Les notions générales sur les huiles essentielles sont décrites ainsi que les diverses molécules qui les composent (sujet de controverse pour certains). Les éleveurs expérimentés pourront tout lire, les débutants pourront s'appuyer sur les résumés reprenant les notions clés : - mode d'action des huiles - bonne pratiqueToutes les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats utilisables en élevage sont ensuite décrits sous forme de fiches grâce à des rubriques récurrentes : noms, principes actifs, propriétés reconnues, indications vétérinaires. La dernière partie de l'ouvrage, organisée par appareils propose des protocoles aromathérapeutiques pour les 50 pathologies les plus fréquentes. Dans cette nouvelle édition, pour rendre l'ouvrage encore plus pratique, l'auteur a ajouté les posologies qui correspondent aux races et aux poids des animaux. Vous voulez faire évoluer vos pratiques et réfléchir à l'usage des huiles essentielles ? Lancez-vous !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les sociétés en agriculture

    Jacques Lachaud, Lionel Manteau Collection : Agridécisions - Edition : 5e édition
    EAN : 9782855576084
    France Agricole | Broché | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Nous comptons actuellement, en Agriculture, environ 140 à 150 000 sociétés, toutes formes juridiques confondues ! Le monde agricole a appris à les maîtriser pour se regrouper, s'adapter et développer d'autres activités. Lionel Manteau décrit et compare les différentes organisations sociétaires de l'exploitation agricole en prenant en compte les réformes juridiques les plus récentes : - les sociétés foncières (GFA, GFR et groupements forestiers) permettant d'assurer la propriété et la gestion partagée du capital, la pérennité de sa possession facilitant, également, sa transmission ; - les sociétés de gestion de l'entreprise agricole (SCEA, EARL, GAEC, société d'assolement en commun) permettant d'organiser sa viabilité, son fonctionnement et son adaptation avec la recherche d'une certaine efficacité par le regroupement du travail ou bien l'association travail-capital ; - les sociétés commerciales (GIE, SNC, SARL, SAS) assurant l'organisation de la vente des produits fermiers, la mise en place de circuits courts, la réalisation de services ou de prestations débordant le cadre de l'activité agricole pour rejoindre celui de la ruralité. De plus, l'auteur aborde également, dans un chapitre, le phénomène récent des groupes de sociétés réunissant les trois éléments clés de l'entreprise agricole : le foncier, support de l'activité, la production agricole et sa commercialisation, à travers la présentation et l'étude des sociétés holdings. Enfin, l'auteur propose : - d'une part, une méthode d'aide à la décision quant au choix de la forme sociétaire la plus appropriée en fonction des réalités et des contraintes rencontrées ; - d'autre part, des formules types facilitant la mise en place de ces schémas sociétaires tout en attirant l'attention du lecteur sur les points essentiels à ne pas omettre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La structure des protéines

    Jeanine Yoh-kahn, Guy Hervé Collection : QuinteSciences
    EAN : 9782759822423
    Edp Sciences | Broché | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. The NASA Archives

    Piers Bizony, Andrew Chaikin, Roger Launius EAN : 9783836576345 Taschen | Beau Livre | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    Embarquez pour un périple à travers le temps et l'espace grâce aux Archives de la NASA, qui célèbre en images une humanité désirant inlassablement voyager loin de notre Terre, au-delà du monde connu. Ce recueil, composé de plus de 400 photos historiques et de croquis préparatoires rares, nous guident au fil de 60 années d'histoire de la NASA...

    Qté.
    Disponible

  6. Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection

    Rémy Tourment, Bruno Beullac, Jean-Claude Eude EAN : 9782743023652 Technique & Doc | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d'expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l'état et du comportement des systèmes endigués, mais qu'ils devaient également les évaluer en continu. Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude. Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties - les systèmes de protection contre les inondations ; - l'analyse de risque de ces systèmes ; - les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque. Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide. Le livre s'adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d'études, services de l'Etat, organismes de recherche et à l'ensemble des intervenants du domaine.

    Qté.
    Disponible

  7. Cas de gestion de l'entreprise agricole

    Véronique Chauveau, Jean-Marc Lagoda, Philippe Choquet Collection : Agridécisions
    EAN : 9782855576022
    France Agricole | Grand Format | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre, construit à partir de 20 cas de gestion, pour la plupart sélectionnés dans La France Agricole, vous propose l'ensemble des situations les plus courantes et emblématiques d'une exploitation. Ces situations sont illustrées de manière à rendre immédiatement compréhensibles le problème qui se pose et les solutions qui existent pour le résoudre. L'ouvrage est organisé en dix chapitres : les formes juridiques ; les approches de calcul des coûts - les méthodes conventionnelles ; méthodes complémentaires de coûts pour la prise de décision ; comment définir son prix de vente ; les financements ; les principaux ratios d'analyse financière ; le tableau de bord de votre exploitation ; la trésorerie de l'entreprise agricole ; la rentabilité des investissements ; l'évaluation de l'entreprise agricole. Chaque chapitre rappelle, dans un premier temps, les concepts et mécanismes financiers relatifs au cycle étudié (investir par exemple), avant d'aborder les spécificités du monde agricole. Deux fiches pratiques par chapitre viennent détailler les calculs et illustrer les décisions à prendre. Vous pourrez ainsi vous exercer avant de vérifier votre démarche avec les éléments de réponse proposés. Les auteurs ont cherché à donner aux règles évoquées un caractère intemporel, indépendant d'éléments spécifiques comme ceux liés à la loi de Finance. Aussi, ils ne développent pas d'optimisation fiscale agricole dans ces applications permettant ainsi que la finance n'influence pas les raisonnements économiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les polluants dans le sol

    Raoul Calvet Collection : Agriproduction / Univers agricole
    EAN : 9782855576015
    France Agricole | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Le contexte environnemental est marqué par la recherche de la satisfaction des besoins des populations humaines en eau, en aliments et d'une façon générale de tout ce qui concerne leur bien-être. Elle conduit, entre autres, à l'exposition des sols à des pollutions chimiques qui deviennent une préoccupation de plus en plus importante. Cet ouvrage propose un tableau général relatif aux polluants organiques et inorganiques présents dans les sols. Il est conçu pour être une source d'informations aussi simple que possible tout en rapportant les connaissances scientifiques essentielles d'aujourd'hui. L'exposé des principales données sur leurs propriétés et les processus qui se déroulent dans le sol sert de base à la description des différents aspects de leur devenir, de leurs transferts dans les écosystèmes et de leur biodisponibilité. La description des états de pollution des sols, des eaux et de l'air permet d'exposer les conséquences sur les fonctions du sol et les services rendus par les écosystèmes. L'accent est mis sur les rôles des organismes vivants du sol des points de vue de leur biomasse et de leur biodiversité. Les informations présentées sont utilisées pour décrire et expliquer les moyens de supprimer ou de réduire la présence de polluants chimiques dans le sol et d'estimer leur devenir dans l'environnement. Les principes des pratiques et des techniques mises en oeuvre concernent principalement les nutriments végétaux, les éléments chimiques traces et les pesticides.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Dynamique des herbages

    André Voisin Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855575797
    France Agricole | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Devons-nous retourner nos pâtures pour les améliorer ? La santé de l'animal dépend-elle de l'équilibre du sol ? En partant de ses expériences personnelles et en s'appuyant sur un très grand nombre de travaux de chercheurs, tant français qu'étrangers, André Voisin étudie l'influence des différents modes d'exploitation des herbages sur l'évolution de leur flore. Il apparaît que l'association végétale des herbages est extrêmement plastique et peut changer très rapidement quand on modifie, tant soit peu, les méthodes de pâturage ou les apports d'engrais. Devant une pâture dégradée, l'agriculteur se pose souvent la question de savoir s'il doit la retourner pour l'améliorer. Cet ouvrage essaie de répondre à la question en tenant compte des divers facteurs qui ont une influence, en bien ou en mal, sur l'évolution de la flore. Cet ouvrage doit donc aider l'exploitant à améliorer ses herbages sans employer des méthodes dispendieuses, qui d'ailleurs ne sont pas sans présenter souvent, des inconvénients, tant pour la végétation que pour la santé de l'animal. L'auteur, ce qui est rare dans la littérature technique ou scientifique, attire l'attention sur ce qu'il appelle le " cheptel souterrain " de l'herbage, c'est-à-dire sur les éléments vivants du sol et notamment sur le rôle très important des vers de terre. Il est probable que, dans l'avenir, il faudra attacher de plus en plus d'importance à la vie dans le sol des pâturages si l'on désire, à tous points de vue, les exploiter dans les meilleures conditions. Une lecture fondamentale pour qui souhaite se lancer dans le 100 % pâturage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Flore forestière française

    Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Collectif Collection : Guide écologique illustré - Edition : 2e édition
    EAN : 9782916525471
    Idf | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Trente ans après sa première parution et à l'aube du nouveau "Prodrome des végétations de France" , il était temps de rééditer la Flore forestière française. La réédition revue et considérablement augmentée (de 1 792 pages à 2 464 pages, 551 nouvelles espèces) présente les nouveaux genres et espèces, leur autécologie, les nouvelles cartes de répartition à partir des données les plus récentes (un peu plus de 6 500 000 données réparties dans environ 390 000 relevés). Chaque espèce est représentée en page de gauche par une illustration croquée sur le vif avec des détails pour faciliter la détermination. En page de droite, on trouve les noms latin et vernaculaire de l'espèce, sa famille et son genre ; les noms en anglais, allemand et néerlandais ; l'étymologie ; la description de l'espèce (avec des notes pour éviter toute confusion entre espèces) ; la carte de répartition ; l'autécologie ; l'écologie ; les habitats actualisés du deuxième Prodrome des végétations de France (PVF2) ; les usages, propriétés médicinales et statuts de protection. Ce guide pratique offre aussi un vocabulaire, une aide à la reconnaissance, des clés de détermination (notamment sur la reconnaissance des ligneux en hiver), des fiches synthétiques illustrées par genre, une bibliographie et deux index (latin et français). L'ensemble de ces informations permettent un diagnostic de terrain efficace, économe et rapide.

    Qté.
    Disponible

  11. La productivité de l'herbe

    André Voisin, Matthieu Archambeaud, Joseph Pousset Collection : Agriproduction
    EAN : 9782855575735
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Quand André Voisin rédige cet ouvrage, il ne peut imaginer que plus d'un demi-siècle plus tard, il serait le livre à penser de centaines d'éleveurs, d'universitaires et de scientifiques à travers le monde : Etats-Unis, Amérique latine, Canada, Brésil et même Argentine. En France, si l'ouvrage est connu de certains spécialistes, sa diffusion reste confidentielle. Aujourd'hui, les professionnels se l'approprient plus largement. C'est pourquoi nous avons décidé de le mettre à nouveau à disposition des éleveurs sous sa forme originelle, celle de 1957. Le pâturage rationnel consiste à intervenir dans l'identification des composants du sol, dans la croissance de l'herbe et à guider l'animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l'agriculture biologique, mais aussi d'une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : " De l'équilibre du sol dépend de la santé de l'animal et de l'homme " . S'il le fallait, pour se convaincre de l'importance de ses travaux et de leur pertinence, encore aujourd'hui, il suffirait de consulter Internet et de noter les centaines de références à ses travaux par des chercheurs du monde entier. Au moment où certains excès de la productivité ont généré les problèmes que l'on connaît, il était temps de réhabiliter les travaux de ce chercheur qui avait déjà " tout compris " il y a plus de 50 ans.

    Qté.
    Disponible

  12. Le logement du troupeau laitier

    Collectif Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855575780
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Comment mener à bien la construction ou l'aménagement d'un bâtiment dédié à l'exploitation de son troupeau ? Comment gérer un tel projet ? Ce guide pratique, qui en est déjà à sa 3e édition, propose aux éleveurs et à ceux qui les conseillent toutes les clés permettant d'aboutir à une construction cohérente en lien : - non seulement avec les objectifs de l'exploitation en fonction : - de son système de production, - des performances des animaux recherchées, - de leur confort ;- mais aussi avec les objectifs que se fixe l'éleveur en matière : - de conditions de travail, - de rentabilité. Ce guide est une véritable boîte à outils permettant une construction réussie expliquant : - comment choisir l'orientation et l'implantation, son système de ventilation ou encore le couchage et la circulation des animaux ; - comment gérer l'alimentation et le stockage des déjections ; - comment organiser du bloc de traite... De très nombreux schémas et exemples illustrent le propos des auteurs qui se veut le plus accessible possible pour faire de leur guide un outil d'aide à la décision.

    Qté.
    Disponible

  13. Le guide pratique de la taille cordon

    Marco Simonit, Tiziano Cristofoli, marco Di Donato, Olivier Viret, Collectif Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576039
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    " Augmenter la longévité de la vigne est une approche décisive pour réaliser une viticulture de haute qualité. Continuer à parler de terroir, puis après vingt ans, devoir arracher la vigne est une absurdité toute italienne " écrit Cario Petrini, fondateur de Slow Food, dans sa préface. Comment remédier à des pratiques souvent peu soucieuses du bien-être de la plante ? Grâce à l'intuition de Marco Simonit et de Pierpaolo Sirch, la méthode de taille de la vigne portant leurs noms, ont fait renaître des usages ancestraux. Sensibles aux spécificités de chaque plante, ils ont actualisé ces pratiques avec l'aval de la recherche scientifique et les ont codifiées en règles opératoires simples, mais essentielles. Après le premier guide sur la taille Guyot, voici le deuxième volume sur la taille en cordon permanent. Avec la même clarté, accompagné de plus de 400 illustrations explicatives, ce guide aborde tous les aspects que le tailleur averti, professionnel ou non, doit respecter, afin d'obtenir l'équilibre et la longévité maximale du plant de vigne. C'est possible uniquement si la taille est considérée comme un travail d'excellence. Dans la première partie du guide, les caractéristiques novatrices de la méthode Simonit&Sirch sont mises en évidence et comparées aux pratiques de taille traditionnelles. Les chapitres de la deuxième partie sont dédiés à l'application de la méthode au cours des diverses saisons et en fonction de l'âge de la vigne : de la formation du cep à partir de la barbue, au développement de la ramification sur des plantes de quinze ans en passant par la formation du cordon (double ou simple) et en proposant une gestion de la ramification verticale ou oblique. Les opérations de reconversion et de reformation du cep sont également dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  14. Le lac Victoria

    Didier Paugy, hristian Lévêque EAN : 9782813002945 Archives Contem | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Depuis toujours le lac Victoria, la plus vaste étendue d'eau douce de l'Afrique tropicale, a nourri des rives d'aventure et d'exploration. Pourtant, il n'existait jusqu'ici aucune synthèse en langue française concernant son écologie. Ce livre propose. dans un style accessible à tous, d'expliquer l'évolution du lac Victoria, notamment depuis le milieu du XXe siècle et le bouleversement qu'a entraîné l'introduction de la perche du Nil. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira les multiples processus qui contribuent à l'organisation d'un écosystème particulièrement complexe, en permanente évolution du fait de la démographie exponentielle qui prévaut dans cette région. Un ouvrage documenté qui analyse les perspectives envisageables pour l'avenir menacé du lac Victoria, et montre que le système écologique évolue en permanence, en ajustant son fonctionnement sous l'influence de paramètres environnementaux et anthropiques.

    Qté.
    Disponible

  15. Géologie de l'ingénieur : actualité et perspective

    CFGI, Aline uenez, llectif Collection : Sciences de la terre et de l'environnement
    EAN : 9782356715197
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage Géologie de l'ingénieur : actualité et perspectives a été conçu et réalisé pour la Journée scientifique du 22 novembre 2018 fêtant les 50 ans d'existence du CFGI : Comité Français de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif voulu par le Conseil du CFGI. Une première partie réunit des textes variés : concepts de base de la Géologie de l'ingénieur, historique de la création de notre Association au sein de l'AIGI (Association Internationale de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement), regards vers le futur. Nos diverses activités : organisation de séances techniques nationales et de manifestations internationales, rédaction de documents techniques, organisation du prix Jean Goguel, etc. sont présentées. Une deuxième partie rassemble des textes de Géologie de l'ingénieur illustrant notre discipline scientifique et technique : textes des conférenciers du 22 novembre, textes écrits par des membres de l'Association, spécialement pour cet ouvrage, ou récemment publiés dans des revues avec lesquelles nous avons établi une collaboration institutionnelle, textes écrits par des auteurs proches de notre discipline. Les nombreuses facettes de la Géologie de l'ingénieur et de l'environnement, discipline étroitement liée aux sciences de la Terre, mais aussi aux sciences géomécaniques et hydrogéologiques, sont ainsi illustrées dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  16. Flora of Cambodia, Laos and Vietnam

    George W. Staples Collection : Faune et flore tropicales
    EAN : 9782856538333
    MNHN | Grand Format | Paru le 08/11/2018 > Voir le résumé

    This volume on Convolvulaceae is the 36th issue of the Flora of Cambodia, Laos and Vietnam and the first to integrate Tropical Fauna and Flora series. So far, thirty-five fascicles have been published on families of angiosperms and Gnetaceae. The family Convolvulaceae comprises about 1,900 species distributed worldwide in the tropical and warm temperate regions. This new account of the Convolvulaceae in Cambodia, Laos, and Vietnam includes 22 genera, 108 species, and 10 infraspecific taxa, with brief mention of another 13 cultivated species. The indigenous species richness for Convolvulaceae is quite high in this area, particularly for the genera Argyreia, Cordisepalum, Dinetus, Erycibe, Ipomoea, Lepistemon, Merremia, Neuropeltis, Porana, Rivea, and Tridynamia. A general introduction to the family is followed by technical descriptions for each genus, species, and infraspecific taxon, keys for identification, and concise summaries of what is known about the ecology, phenology, the distribution globally and mapped, any uses, vernacular names in languages spoken in the area, and pertinent notes concerning taxonomy or other topics. The flora is profusely illustrated with historical and modern botanical illustrations (line drawings, watercolours) and colour photos of living plants in the field. Voucher specimens are cited to document all information presented in the book. A bibliography of cited references where more detailed information may be found is included and three indexes conclude the flora.

    Qté.
    Disponible

  17. Astronomie

    James Lequeux EAN : 9782916231501 De Monza Editeu | Beau Livre | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Ce très bel ouvrage retrace l'histoire d'une discipline qui, à travers toutes les civilisations, a longtemps oscillé entre astrologie et astronomie. Bravant le carcan de la religion, c'est en Europe que les adeptes de la.révolution copernicienne vont faire basculer les mentalités, ouvrant la voie à des recherches qui- bénéficieront, notamment, du perfectionnement des instruments d'optique. Au XXe siècle, marqué symboliquement par les premiers pas de l'homme sur la Lune, les progrès de la physique et l'avènement des observations depuis l'espace grâce aux grands télescopes et radiotélescopes, conduisent à des découvertes fondamentales sur la nature, la structure et l'évolution de l'Univers. Mais cette science, à l'instar des qu'elle étudie, est toujours en mouvement : son histoire est semée d'embûches, d'espoirs, de découvertes ou de déceptions, et les astrophysiciens d'aujourd'hui sont encore en butte à de nombreuses énigmes. C'est ce qui rend si passionnant ce champ de connaissances, en perpétuelle expansion... James Lequeux affirme ici une réelle ambition pédagogique, organisée autour de grandes thématiques, qui peuvent se lire de façon indépendante. Le lecteur croisera au fil des pages tous ceux qui, depuis. le monde antique, ont partagé leurs intuitions et orienté leurs efforts vers la compréhension de la voûte céleste : Hipparque, Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Halley Arago, Le Verrier, Foucault, Hubble, Lemaître... sans compter un bel aréopage de prix Nobel. . Une très riche iconographie, mêlant documents anciens, infographies et images les plus récentes, contribue à faire de cet ouvrage un livre de référence : Astronomie, à la conquête de l'univers a reçu le soutien de l'Observatoire de Paris, qui lui a largement ouvert ses archives.

    Qté.
    Disponible

  18. Les divers modes d'irrigation de la source à la parcelle

    Clément Mathieu, Jean-Claude Chossat Collection : Agriculture d'aujourd'hui
    EAN : 9782743023867
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les premières traces de réseaux d'irrigation sont datées de 6 000 ans av. J. -C. Et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation était basée sur l'énergie gravitaire de l'eau qui représente encore aujourd'hui 80 % des surfaces irriguées dans le monde, malgré le développement de l'irrigation par aspersion et de l'irrigation localisée. Si l'accroissement des surfaces irriguées dans le monde pose à présent des problèmes de disponibilité mais aussi environnementaux de plus en plus importants, l'agriculture irriguée assure également depuis plusieurs décennies, une part croissante de la production alimentaire. Cet ouvrage pose un regard sur une des clés de toute civilisation : l'eau et son utilisation agricole. Les auteurs présentent tout d'abord les diverses origines de l'eau, son transport jusqu'à la parcelle, puis décrivent les diverses méthodes d'irrigation utilisées à travers le monde, en évoquant au passage quelques rappels historiques ou géographiques. Pédagogique, ce livre est destiné à un très large public : les étudiants et les enseignants des formations techniques et supérieures en sciences agricoles, ainsi que les professionnels de l'irrigation. Il passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'agriculture et de l'hydraulique agricole ou tout simplement à notre environnement confronté journellement à la question de savoir s'il y aura demain assez d'eau pour tout le monde, à commencer pour celui du monde agricole, producteur de notre alimentation.

    Qté.
    Disponible

  19. Compostage et composts

    Amaury de Guardia, Jean-Marc Bournigal, Collectif Collection : ENVIRONNEMENT
    EAN : 9782743023591
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les sols remplissent des services écosystémiques indispensables à la vie humaine parmi lesquels celui d'approvisionnement en aliments et de régulation, par le stockage, la transformation et le transfert, de l'eau et des éléments tels que le carbone, l'azote, etc. . La matière organique est un élément déterminant du maintien de ces services de par son incidence sur la structure physique des sols, leurs caractéristiques chimiques et leur activité biologique. De fait, si le retour au sol de la matière organique issue du compostage des déchets et des produits résiduaires organiques est une pratique ancestrale, son intérêt ressurgit aujourd'hui face aux défi s démographiques, alimentaires, climatiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L'un des intérêts du procédé, et non des moindres, réside également dans sa robustesse et sa rusticité. Pour autant, des points de vigilance demeurent tant côté impacts du procédé que côté qualité des composts. Cet ouvrage fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Elaboré en quatre parties, il traite tour à tour : des processus, des effets et des déterminants des procédés par aération forcée (Partie 1), des intérêts écologiques et agronomiques des composts (Partie 2), des risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l'apport au sol de composts (Partie 3). La quatrième partie est dédiée à une approche substrat de la filière ainsi qu'à une revue des modalités d'usage des composts en agriculture classique et biologique. Les sols remplissent des services écosystémiques indispensables à la vie humaine parmi lesquels celui d'approvisionnement en aliments et de régulation, par le stockage, la transformation et le transfert, de l'eau et des éléments tels que le carbone, l'azote, etc. . La matière organique est un élément déterminant du maintien de ces services de par son incidence sur la structure physique des sols, leurs caractéristiques chimiques et leur activité biologique. De fait, si le retour au sol de la matière organique issue du compostage des déchets et des produits résiduaires organiques est une pratique ancestrale, son intérêt ressurgit aujourd'hui face aux défi s démographiques, alimentaires, climatiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L'un des intérêts du procédé, et non des moindres, réside également dans sa robustesse et sa rusticité. Pour autant, des points de vigilance demeurent tant côté impacts du procédé que côté qualité des composts. Cet ouvrage fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Elaboré en quatre parties, il traite tour à tour : des processus, des effets et des déterminants des procédés par aération forcée (Partie 1), des intérêts écologiques et agronomiques des composts (Partie 2), des risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l'apport au sol de composts (Partie 3). La quatrième partie est dédiée à une approche substrat de la filière ainsi qu'à une revue des modalités d'usage des composts en agriculture classique et biologique.

    Qté.
    Disponible

  20. Index acta phytosanitaire

    Edwige Charbonnier, Clément Dionisio, Nathalie Pringard Edition : Edition 2019
    EAN : 9782857943075
    Acta | Grand Format | Paru le 29/10/2018
    Qté.
    Disponible

  21. L'aventure de la biodiversité

    Hervé Le Guyader, Julien Norwood EAN : 9782701183138 Belin | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Le concept de biodiversité, aujourd'hui au coeur des préoccupations est le fruit d'une formidable aventure humaine. Depuis l'Antiquité, l'Homme explore " sa " planète. Les animaux ou les végétaux qu'il a rencontrés lors de ses expéditions ne l'ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l'importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver. Cet ouvrage nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle, à travers 32 récits d'expéditions et 240 illustrations couleurs originales. Le grand public y suit les captivantes aventures au bout du monde de Marco Polo, Cook, La Pérouse ou encore Darwin, et parcourt de multiples facettes biologiques de la biodiversité actuelle ou passée. Il comprend ainsi qu'un éléphant nain est à la source du mythe du cyclope ou comment le café est arrivé en Europe, découvre à quoi ressemblait la gigantesque vache de mer aujourd'hui éteinte ou quelle fut la première description d'une curiosité botanique devenue commune, la banane, ou encore, apprend quels étaient les ingrédients du chocolat originel...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Processus et enjeux d'eau en Afrique de l'Ouest soudano-sahélienne

    Luc Descroix EAN : 9782813003140 Archives Contem | Grand Format | Paru le 23/10/2018
    Qté.
    Disponible

  23. Introduction à la science du sol

    Philippe Duchaufour, Pierre Faivre, Jérôme Poulenard, Michel Gury Collection : Sciences sup - Edition : 7e édition
    EAN : 9782100776566
    Dunod | Grand Format | Paru le 16/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une référence pour les étudiants qui découvrent la pédologie et souhaitent connaître les clés de la discipline pour se confronter rapidement à la réalité du terrain. Il montre les relations qui existent entre le sol, son environnement et la végétation en s'appuyant aussi bien sur la biologie, la géomorphologie, la physique et la chimie que sur la pédogenèse et les propriétés du sol. Cette 7e édition entièrement actualisée présente les résultats les plus récents du domaine et dresse un panorama varié de ses applications pratiques.

    Qté.
    Disponible

  24. Apollo VII-XVII

    Floris Heyne, Joel Meter, Simon Phillipson, Delano Steenmeijer, Walter Cunningham EAN : 9783961711321 Teneues - Livre | Beau Livre | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Parution pour le 50e anniversaire du premier alunissage d'une mission habitée. Matériel photographique inédit. Préface de l'astronaute de la NASA, Walter Cunningham. Ce beau livre présente des photographies inédites presque tombées dans l'oubli, qui ont été prises par les astronautes d'Apollo pendant leurs missions et numérisées au prix d'un minutieux travail. Parmi plus de 27 000 clichés issus des archives de la NASA, les auteurs ont sélectionné un florilège de 225 images. Cette documentation unique en son genre sur l'événement probablement le plus important du XXe siècle s'accompagne d'informations de première main et d'une préface substantielle rédigée par Walter Cunningham, astronaute de la NASA. Cet ouvrage enchantera non seulement les passionnés d'aéronautique et d'aérospatiale mais encore les amateurs de photographie et quiconque s'intéresse à l'histoire contemporaine.

    Qté.
    Disponible

  25. Risques chimiques liés aux aliments

    Valerie Camel, Gilles Rivière, Bruno Le Bizec, Roger Genet Collection : Sciences et techniques agro-alimentaires
    EAN : 9782743023881
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    La qualité sanitaire des aliments est l'objet de préoccupations croissantes chez les consommateurs français et européens, alors que paradoxalement les systèmes mis en place ces trente dernières années pour assurer cette qualité sont de plus en plus opérants. Il existe une grande diversité de dangers chimiques susceptibles de se retrouver dans les denrées alimentaires. Assurer la protection des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation demeure un enjeu majeur de santé publique. L'analyse des risques constitue la stratégie méthodologique de choix permettant d'élaborer des normes en matière de sécurité sanitaire des aliments. Risques chimiques liés aux aliments : principes et applications a pour ambition d'expliquer, autour des principes fondateurs de l'analyse de risques, comment les acteurs s'organisent pour évaluer le risque, proposer des mesures de gestion et enfin communiquer sur le risque. Des exemples concrets mais aussi les projections de ce que pourraient être les perspectives en termes de stratégies d'évaluation et de gestion du risque, ainsi que les défis actuels ou futurs dans ce domaine et les disciplines afférentes, sont présentés dans les quatre grandes parties de cet ouvrage. Méthodologie d'évaluation du risque chimique alimentaire ; gestion du risque ; exemples concrets ; perspectives et développements futurs.

    Qté.
    Disponible

  26. Les Cistacées dans la région de Tlemcen (nord-ouest algérien)

    Smaïn El-Amine Henaoui EAN : 9783838142272 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Histoires d'hommes... histoire de terre

    Mona Haidar EAN : 9783838178745 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Métaux lourds dans les sols wallons

    Ahcène Benamghar EAN : 9783838180908 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    Ce travail a réalisé une étude géostatistique régionale de l'Inventaire géochimique des ressources métallifères de la Wallonie, en vue de comprendre la répartition et l'origine de certaines anomalies en métaux lourds dans les sols wallons. A cet effet, des cartes de risque de dépassement des seuils limites tolérés, pour l'As, le Co, le Ni, le Zn, le Pb et le Cu, à l'échelle régionale de la Wallonie, ont été établies, discutées et interprétées. Le but final étant de voir quelles relations il peut y avoir entre les anomalies et leur environnement géologique, lithologique et anthropique. Cette étude a montré qu'il y avait bien une correspondance entre les anomalies régionales en métaux lourds et les grands ensembles géologiques naturellement minéralisés, particulièrement pour le Zn, le Pb et le Cu avec les séries carbonatées wallonnes d'age Frasnien. Par contre, l'évidence de pollutions anthropiques a été rarement établie, malgré les nombreuses petites zones anormalement riches en métaux lourds. Dans des cas pareils, les zones douteuses ont été clairement localisées, mais seule une vérification in situ reste le meilleur moyen de confirmer ou non leur origine anthropique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Bioclimatologie, phytogéographie et phytosociologie en Algérie

    Rachid Meddour EAN : 9783838188058 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Changements climatiques globaux et forçage tectonique au Paléogène

    Damien Huyghe EAN : 9783838188577 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander