par page
  1. 1
  2. ...
  3. 65
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Consommation et digestion des végétaux

    Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Evelyne Forano, Pascale Mosoni Collection : Synthèses
    EAN : 9782759229734
    Quae | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Le fonctionnement de notre biosphère dépend largement des interactions herbivores-plantes. C'est cette relation essentielle qui est décrite ici. La diversité du monde végétal, celle des phytophages stricts et occasionnels, ainsi que le panel de nutriments fournis aux animaux et à l'homme par les plantes sont également mis en évidence. En parcourant le cours de l'évolution, l'ouvrage montre comment les animaux ont adapté progressivement leur comportement et leur système digestif à la consommation des végétaux. Il souligne l'extrême diversité des microorganismes des microbiotes intestinaux responsables de la digestion des polymères végétaux, la variété et l'originalité des mécanismes microbiens mis en jeu dans les processus digestifs. L'ouvrage propose, en outre, quelques pistes pour optimiser le fonctionnement des écosystèmes digestifs et leur impact sur la santé de l'hôte et sur l'environnement. Il souligne enfin l'absolue nécessité de préserver ta diversité des relations plantes-animaux pour le futur de l'espèce humaine. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs en sciences biologiques et sciences de l'environnement ainsi qu'aux nutritionnistes, médecins et agronomes.

    Qté.
    Disponible
  2. Géologie

    Damien Jaujard Collection : Sciences fondamentales - Edition : 2e édition
    EAN : 9782224035822
    Maloine | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    A la fois ouvrage théorique et guide de terrain, ce livre présente les concepts fondamentaux de la géologie ainsi que leur utilisation dans l'exploitation d'excursions géologiques "clé en main". Il est structuré en trois grandes parties : la géodynamique interne : chaque contexte géodynamique (extension océanique, collision, subduction, extension continentale) est présenté de manière synthétique ; la pétrologie : les bases nécessaires à la reconnaissance des principales roches et à la compréhension de leur formation ; la géologie de la France, abordée à partir de cinq grandes excursions (Alpes, Massif armoricain, Bassin de Paris, chaîne des Puys et Corse). Chacune d'elles s'appuie sur les connaissances établies aux deux premières parties. Ainsi, cet ouvrage privilégie une vision intégrée de la géologie, facilitée par : une approche didactique, où les concepts sont abordés "pas à pas" ; des schémas clairs et synthétiques ; une centaine de photographies de terrain, interprétées et replacées dans leur contexte géologique ; des encadrés permettant une mise au point rapide sur les erreurs classiques. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles (BCPST), de licence et master. Il est également adapté aux étudiants préparant le CAPES de SVT et l'agrégation SV-STU ainsi qu'aux enseignants cherchant à actualiser leurs connaissances et organiser des excursions de terrain.

    Qté.
    Disponible
  3. Vivre dans l'espace

    Michel Marcelin Collection : CH.EPA.NATURE
    EAN : 9782376710639
    Epa | Beau Livre | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    En 1969, l'homme marche pour la première fois sur la Lune. Depuis, aucun vol habite n'est allé au-delà, mais plus de cinq cents astronautes ont déjà quitté la Terre, rendant ce phénomène presque banal. En orbite autour de notre planète depuis vingt ans, la Station spatiale internationale est occupée en permanence, et de nombreuses expériences scientifiques y sont menées. Au travers de photographies inédites prises lors des missions des années 1960 à nos jours, vous découvrirez que vivre dans l'espace est possible, même si des choses aussi simples sur Terre que manger, dormir ou faire du sport s'avèrent compliquées en apesanteur ! Une invitation au voyage spatial, à l'heure où chacun rêve de faire un tour dans l'espace et contempler les paysages exceptionnels que nous offre Mars, la destination tendance à l'horizon 2030...

    Qté.
    Disponible
  4. Le guide du ciel de juin 2019 à juin 2020

    Guillaume Cannat Edition : 25e édition
    EAN : 9791090238282
    Amds | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage incontournable pour les observateurs du ciel. Vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa création en 1995. 32 pages supplémentaires offertes dans cette édition spéciale ! Il s'agit de la 25e édition du fameux Guide du Ciel de Guillaume Cannat, l'ouvrage de référence des observateurs du ciel. Le guide le plus complet pour préparer des observations du ciel : plus de 1 000 phénomènes célestes annoncés (conjonctions, éclipses de Lune et de Soleil, étoiles filantes, occultations, aurores boréales, comètes, cycles solaires, etc.) ; des conseils pratiques ; des centaines de cartes, de photographies et de schémas. En plus des nombreuses cartes du ciel et des rubriques habituelles mises à jour, cette édition contient : un dossier sur les prochaines éclipses de Lune et de Soleil. de nombreux conseils pour trouver et observer tout au long de l'année les plus belles formations lunaires : cratères, mers, montagnes... des gros plans sur des objets du ciel profond : amas stellaires, nébuleuses et galaxies. un gros plan sur la Lune à l'occasion du 50e anniversaire d'Apollo 11 avec la carte des alunissages des missions Apollo. un dossier sur le transit de Mercure visible en Europe le 11 novembre 2019. des centaines d'images, de cartes et de schémas.

    Qté.
    Disponible
  5. Exercices corrigés de géostatistique

    Chantal de Fouquet Collection : Les cours
    EAN : 9782356715395
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Ce recueil d'exercices vise à faire le lien entre la théorie de la géostatistique et la pratique. Savoir poser les équations simples de la géostatistique linéaire permet en effet de comprendre la variation du coefficient de corrélation de deux concentrations avec le support (valeurs horaires, journalières ou hebdomadaires, par exemple), de raisonner le choix entre des échantillons simples ou composites pour établir un schéma de reconnaissance, ou encore de caractériser l'évolution temporelle d'une concentration en estimant la différence de deux moyennes annuelles et en calculant la variance d'erreur associée. De nombreux exercices sont directement inspirés de cas réels. Ce livre s'adresse aux praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances en géostatistique et d'en diversifier les applications, ainsi qu'aux étudiants (niveau école d'ingénieur ou master) et doctorants, soucieux d'en maîtriser les concepts. Principalement issus des applications environnementales de la géostatistique, les exemples se réfèrent à la pollution de l'air, des cours d'eau ou des sols ; beaucoup sont transposables à d'autres contextes, en particulier à l'estimation minière.

    Qté.
    Disponible
  6. Aquaponie

    Pierre Foucard, Aurélien Tocqueville, Collectif Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759229642
    Quae | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs années, l'agriculture évolue, s'enrichit, fait débat et s'ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les réflexions relatives à l'alimentation et donc, aux modes de production de demain. L'aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l'agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie recyclage et valorisation des effluents d'élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l'utilisation d'engrais azotés et phosphatés, association d'espèces complémentaires, création d'écosystèmes plus résilients. L'aquaponie relève ainsi d'une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s'intégrer dans une démarche d'économie circulaire. Le présent ouvragea été rédigé notamment dans le cadre du projet CASDAR-APIVA (Aquaponie, innovation végétale et aquaculture), programme de recherche dirigé par l'ITAVI en partenariat avec flore, le Cirad et l'EPLEFPA de Lozère et financé par le CASOAR. Son but est d'apporter la connaissance nécessaire aux investisseurs et utilisateurs de demain. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'aquaculture, de l'horticulture et du maraîchage, aux porteurs de projets, mais aussi aux particuliers passionnés.

    Qté.
    Disponible
  7. Lexique multilingue de la vigne et du vin

    Eric Glatre EAN : 9782100798704 Dunod | Grand Format | Paru le 16/05/2019 > Voir le résumé

    Ce lexique multilingue est un recueil de plus de 8 000 termes français traduits en cinq langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Entièrement dédié au domaine de la vigne et du vin, il traite de climatologie, de géographie, de géologie, de botanique, de viticulture, d'oenologie, de vinification ou encore de dégustation. Il constitue un outil de travail incontournable pour tous les étudiants et professionnels de la filière : chercheurs, viticulteurs, oenologues, journalistes, sommeliers...

    Qté.
    Disponible
  8. Mais d'où viennent les plantes ?

    Francis Hallé, Roland Keller, Philippe Danton Collection : Nature
    EAN : 9782330068752
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Francis Halle et Roland Keller sont botanistes, spécialistes de ce que l'on appelle l'architecture, une approche graphique qui décrit le mode de croissance de la plante. Cet être vivant, profondément original, donne accès à son essence même par sa forme Les architectures, en parallèle avec les types biologiques, montrent la place de chaque plante dans des lignées évolutives aux dimensions planétaires : dans la majorité des familles - celles des Pâquerettes, des Gentianes ou des Violettes par exemple -. les ancêtres vivaient dans les forêts équatoriales sous forme de grands arbres, tandis que les tropiques secs et les régions méditerranéennes sont le domaine des arbustes épineux : les hautes herbes vivaces dominent souvent aux latitudes moyennes, tandis que l'évolution,dans les régions à hivers froids, a conduit aux plantes les plus évoluées, de petites herbes annuelles qui passent la mauvaise saison sous forme de graines. Ce schéma évolutif est valable dans la grande majorité des familles de Plantes à fleurs. L'origine équatoriale de la flore d'Europe devient alors une réalité aisément perceptible. Par son texte clairet accessible, illustré de nombreux dessins d'une grande force évocatrice, cet ouvrage dévoile une nouvelle approche de la botanique à tous ceux qui s'intéressent aux plantes. qu'ils soient amateurs ou professionnels - biologistes, forestiers, pharmaciens, paysagistes ou agronomes. Il est complété d'un bonus numérique, présentant l'évolution architecturale dans 40 familles de Plantes à fleurs, à travers 160 planches botaniques légendées, réalisées par les deux auteurs.

    Qté.
    Disponible
  9. Moonfire

    Norman Mailer, Colum McCann EAN : 9783836571159 Taschen | Beau Livre | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Le 20 juillet 1969, l'humanité assista à un moment historique : Neil Armstrong, Buzz Aldrin, et Michael Collins exauçaient le souhait de John F. Kennedy de voir les premiers hommes marcher sur la lune avant la fin des années 1960. Il fallut dix ans de tests et de préparation, une équipe de 400. 000 ingénieurs et scientifiques, un budget de 24 milliards de dollars et la fusée la plus puissante jamais lancée dans l'espace pour donner naissance à cet événement sans précédent, suivi par des millions de personnes à travers le monde. Norman Mailer a su comme personne restituer ce formidable défi technique, cette incroyable aventure humaine. Norman Mailer, un des plus grands écrivains du XXe siècle, avait été engagé par le magazine LIFE pour couvrir la mission lunaire. Mailer a ensuite enrichi et approfondi son reportage de nouvelles réflexions dans son remarquable ouvrage, Bivouac sur la Lune, dont ce livre offre de longs extraits. Aussi à l'aise pour présenter l'aspect scientifique des voyages dans l'espace que pour aborder la psychologie des hommes impliqués dans l'aventure, du concepteur de la fusée Saturn V, Wernher von Braun, aux trois astronautes, en passant par la formidable équipe technique de la NASA, Mailer offre un point de vue à la fois incisif et provocateur sur cet événement clé de l'époque. Pour illustrer cet ouvrage, des centaines de photos et plans ont été sélectionnés parmi les fonds de la NASA, les archives de magazines ou des collections privées. Ces images illustrent le développement de l'agence spatiale américaine et le déroulement de la mission, de la vie à l'intérieur du module de commande à la sortie sur la Lune, en passant par la joie que ce succès a suscitée dans le monde entier. Cette édition spéciale anniversaire, présentée sous coffret, comporte une introduction de Colum McCann et des légendes rédigées par des spécialistes d'Apollo 11. En s'appuyant sur le journal de bord, les interviews des astronautes à leur retour, ou des publications de l'époque, ils dévoilent l'histoire et la technique derrière ces images.

    Qté.
    Disponible
  10. Le miracle de l'homme

    Elsa Marie, Emmanuelle Pavan EAN : 9782709827782 Selection Reade | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Le corps humain, à la fois remarquable et complexe, ne cesse de nous fasciner. En quoi l'être humain est-il unique ? Certaines capacités sont si naturelles que nous en jouissons sans même y penser, comme voir, parler ou entendre. Mais plus nous en apprenons, plus nous sommes surpris ! Par exemple, notre squelette ne pèse pas plus de 10 kilos, mais s'il était en acier, il pèserait quatre fois plus et serait moins résistant ! Le liquide lacrymal contient du lysozyme, une enzyme si puissante, qu'une simple larme diluée dans 2 litres d'eau peut tuer certaines bactéries ! 100 000 cheveux de notre tête pourraient, en théorie, résister à la traction d'une force équivalente à 8 tonnes ! Notre réseau de veines et d'artères, mis bout à bout, atteint une longueur d'environ 100 000 kilomètres, de quoi faire plus de 2 fois le tour de la Terre ! Ce sont toutes ces prodigieuses caractéristiques du corps humain que nous vous invitons à découvrir. Naître, grandir, marcher, dormir, respirer... Vivre ! Comment fonctionnent ces processus ? Quelle est la capacité du corps à se réparer ? Comment les cinq sens contribuent-ils à notre bien-être ? Qu'il s'agisse simplement de s'informer, de porter un autre regard, ou de prendre encore plus soin de votre corps, ce sera à vous de choisir, après cette palpitante exploration. Profitez aussi : De coupes et de schémas détaillés du corps humain. D'illustrations et de diagrammes spécialement conçus pour cet ouvrage. D'un vocabulaire clair, accessible et compréhensible pour tous.

    Qté.
    Disponible
  11. Le grand guide de l'astronomie

    Libreria Geografica, Hubert eeves, Karine chs, Virginie baud Collection : RÉFÉRENCE - Edition : 4e édition
    EAN : 9782344035634
    Glénat | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'Univers fascine les Hommes depuis des millénaires, laissez-vous guider à travers ses merveilles ! Galaxies, constellations, étoiles et système solaire... Le grand guide de l'Astronomie vous invite à explorer l'espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l'Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d'entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d'Andromède ? Quelles découvertes pourraient découler de la mission Insight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l'Univers. Ce Grand guide de l'Astronomie comporte : - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ; - Des images satellites provenant de la NASA ; - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la détection d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes comme Ross 128...) ; - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ; - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

    Qté.
    Disponible
  12. Index Acta Biocontrôle

    Edwige Charbonnier, Nathalie Pringard, Antoine Meyer Edition : Edition 2019
    EAN : 9782857943129
    Acta | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Disponible
  13. Déguster et améliorer son vin

    Corentin Quémener, Marco Li Calzi, Christophe Gerland Collection : Vigne et vin
    EAN : 9782855576077
    France Agricole | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Ce guide permet de : - réaliser une analyse sensorielle efficace - détecter, comprendre et éviter les défauts des vins" Déguster et améliorer son vin " est conçu à destination des professionnels de la filière vin (vignerons, oenologues, responsables qualité, formateurs, techniciens...), et a pour ambition de répondre à deux objectifs distincts : · - Réaliser des séances d'analyse sensorielle simples et efficaces, à l'aide de fiches pratiques qui vous guideront en fonction des ressources et des objectifs de la séance (sélection de cuve, détection d'anomalie, tests discriminants ou tests consommateurs par exemple). - Détecter, comprendre et éviter les défauts majeurs des vins, grâce à des fiches claires et didactiques qui détaillent l'origine, les causes et les moyens de prévention ou de traitement pour les 20 défauts majeurs les plus rencontrés dans les vins d'aujourd'hui. Ainsi, cet ouvrage se fonde sur les dernières informations scientifiques et techniques pour les rendre accessibles et utilisables facilement sur le terrain par tous les professionnels du vin qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leur production.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Missions sur la Lune

    Rod Pyle, Bernard Foing Collection : HISTOIRE
    EAN : 9782344035344
    Glénat | Beau Livre | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    " Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanite" En prononçant ces mots, Neil Armstrong consacre le point culminant de la plus fantastique aventure de l'Histoire et le début d'une nouvelle ère pour l'Humanité. Missions sur la lune retrace l'épopée de la course à la Lune - cette ultime frontière -, entrainée par les sinistres missiles V1 et V2 mis au point par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et qui se poursuit jusqu'aux avancées technologiques du programme Apollo qui a envoyé l'Homme sur la Lune en 1969 ainsi qu'aux nouvelles missions d'exploration envisagées de nos jours par la Chine, le Japon et l'Europe. Au fil de plus de 150 photos exceptionnelles, vous revivrez le succès d'Apollo 8 - le premier vol spatial habité mis en orbite autour de la Lune ; vous vous émerveillerez de l'alunissage d'Apollo 11 et partagerez les situations terrifiantes vécues par les astronautes de la funeste mission Apollo 13. Déclenchées grâce à une application gratuite, des pages interactives vous permettent d'assister comme si vous y étiez aux premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, d'explorer votre propre module lunaire et de découvrir de rares documents.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Vivre et travailler en forêt au Maghreb

    Jean-Paul Lanly, Abdelhamid Khaldi, Jack Lang, Collectif EAN : 9782343171401 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Comme le livre Vivre et travailler en forêt tropicale (L'Harmattan, 2016), cet ouvrage est un recueil de témoignages de forestiers, cette fois-ci maghrébins et français, sur leur vécu professionnel dans les trois pays d'Afrique du Nord. Ayant choisi ce métier le plus souvent par pure vocation, ils sont, ou ont été, acteurs de terrain, enseignants, chercheurs, cadres des institutions en charge de la conservation et de la mise en valeur durable des foréts, espaces boisés et parcours pastoraux, faune et milieux aquatiques, ainsi que de la gestion des parcs nationaux et autres aires protégées. Ils sont, ou ont été, directement ou non, des acteurs du développement rural dans des zones souvent déshéritées de montagne ou pré-désertiques. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de service public de protection et de développement soutenable des ressources naturelles. Ils disent aussi la difficulté qu'ils ont à faire partager par les autres parties prenantes la gravité des conséquences à long terme de la dégradation de ces ressources. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée aux rapports tourmentés de l'homme avec les espaces boisés au Maghreb de la préhistoire à nos jours.

    Qté.
    Disponible
  16. Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

    Gérard Chouquer, Marie-Claude Maurel, Collectif Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
    EAN : 9782848676418
    Pufc | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage propose un tour d'horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l'agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l'agronomie et de la géographie, en mettant l'accent sur la fin d'une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l'Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l'agriculture familiale, l'agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l'évolution vers le portage foncier.

    Qté.
    Disponible
  17. L'exploration au cours des siècles de l'Océan Glacial Arctique jusqu'au pôle nord

    Jean-Louis Moineau EAN : 9782355512872 Officine | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Dès le IVème siècle avant JC. Pytheas, originaire de Massalia (l'antique Marseille), avait mentionné l'existence de ces terres où "le soleil ne se couchait jamais". Il faudra attendre douze siècles et l'épopée des navigateurs Vikings pour aller au-delà de la mythique "TULE ", mais ce n'est qu'à partir de la fin du XVème siècle, cinq ans après la découverte de l'Amérique, que l'on peut parler d'une amorce d'exploration "des Contrées du Grand Nord". Au cours de la seconde moitié du XVIème siècle, on dénombre cinq expéditions successives, tandis que pendant chacun des deux siècles suivants se déroulèrent respectivement trois missions. L'expansionnisme du XIXéme verra l'organisation de vingt et une expéditions, dont certaines s'achevèrent tragiquement. Le XXème siècle verra naitre la revendication de la conquête du Pèle par deux Américains, Peary et Cook qui, de façon contradictoire en avril 1908, prétendirent l'avoir atteint sans preuve incontestable de l'un ni de l'autre. Finalement cet exploit sera avéré en mai 1926, grâce à Roald Amundsen et Umberto Nobile, qui s'y posèrent à bord du dirigeable Norge... étant précisé que le premier homme à avoir, sans conteste, atteint le Pèle Nord à pied avec des traïneaux à chiens fut le britannique Wally Herbert le 6 avril 1969 ! (trois mois avant la première marche sur la lune). La présente rétrospective illustrée retrace l'une des grandes aventures de l'Humanité qui dura vingt-cinq siècles.

    Qté.
    Disponible
  18. Les hommes de la lune et les enfants de la génération Apollo

    Alain Cirou, Jean-Philippe Balasse, Damien Chazelle EAN : 9782021381092 Seuil | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Il y a 50 ans, dans la nuit du 20 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. "Un petit pas pour l'Homme ; un bond de géant pour l'humanité" : la première phrase prononcée par Armstrong sur la Lune donne le ton de l'événement. A la télévision, vu par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, ce premier grand direct de l'Histoire plonge la société de l'époque dans une réalité rêvée par Jules Verne. Avec des fusées qui sont les fruits de la Seconde Guerre mondiale, et le puissant moteur qu'est la compétition entre l'Est et l'Ouest, le pari lancé par le président J. F. Kennedy moins d'une décennie plus tôt est gagné. En trois ans, six missions vont se poser sur la Lune avec succès et douze hommes fouleront le sol poussiéreux du satellite naturel de la Terre : qui étaient-ils ? Comment ont-ils préparé et vécu cette expérience extraordinaire ? Que sont-ils devenus après leur retour sur Terre ? Les Hommes de la Lune. Et les enfants de la génération Apollo raconte dans l'intimité de ses acteurs les principaux épisodes de la saga des vols lunaires. L'origine des fusées ; la sélection des astronautes ; l'entraînement intensif ; l'intimité des familles ; les succès et les échecs. Sans oublier les perdants de cette compétition, les soviétiques qui sont aussi les premiers gagnants de la course à l'espace : avec Spoutnik, la chienne Laïka, Youri Gagarine, le premier " cosmonaute de l'humanité " et Alexeï Leonov, l'homme qui devait... marcher sur la Lune. Pour toute une génération, les missions Apollo sont plus qu'un programme d'exploration spatiale. Dans une société sans ordinateur, sans téléphone portable, sans internet, elles marquent une nuit inoubliable et dessinent les contours flous de l'an 2000, un futur bien lointain. De Ryan Gosling, interprète au cinéma d'Armstrong à Hubert Reeves en passant par Ken Follet : tous se souviennent et témoignent de la marche sur la Lune.

    Qté.
    Disponible
  19. Les volcans et les hommes

    Arnaud Guérin Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344032824
    Glénat | Beau Livre | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Un magnifique ouvrage pour mieux comprendre ce que sont les volcans et découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible ! Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l'équilibre fragile qui régit la place de l'homme sur cette planète vivante qu'est la Terre. Cet ouvrage superbement illustré permet dans un premier chapitre de comprendre ce que sont les volcans et les phénomènes géologiques associés ; le lecteur est ensuite invité à découvrir des histoires humaines au pied des volcans du monde entier. Ainsi, les habitants de l'Etna se donnent rendez-vous à Catane chaque année pour honorer la sainte protectrice de la ville contre les colères du volcan, Santa Agata, dans ce qui est l'un des plus important pèlerinage chrétien du monde. Dans le rift est africain, le lac Natron est dominé par un volcan unique au monde : l'Oldonyo Lengaï. Il est le volcan sacré des Masaï qui vivent là et il leur donne tout... Chaque année en juillet à la pleine lune, les hindouistes de Java viennent rendre hommage au volcan Bromo en plein coeur de la caldeira du Tengger. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale de lave, les carrières de Volvic exploitent encore à la main une coulée de lave du Puys de la Nugère pour extraire la pierre noble de Volvic. Plus qu'un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans et photographe Arnaud Guérin est allé chercher, dans le cadre d'une série de documentaires réalisée pour ARTE, des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l'image d'Epinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible.

    Qté.
    Disponible
  20. L'évolution et les évolutionnistes de A à Z

    Cédric Grimoult EAN : 9782340028883 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Quelles sont les causes permettant d'expliquer la transformation des espèces ? Comment opère la dynamique évolutive du vivant et l'apparition des espèces nouvelles ? A quel tempo, à quel rythme et à quels échelons temporels se produisent les changements dans l'histoire de la vie ? Comment l'homme est-il concerné par les mutations de son environnement et de ses sociétés ? Voici les principales questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses précises, illustrées d'exemples concrets puisés dans la littérature de spécialité la plus récente. Les notices sont thématiques (mutation, sélection, hasard, race, etc.), biographiques (Lamarck, Darwin, Dobzhansky, Weismann et de nombreux autres), théoriques (réplicateur, Reine rouge, sociobiologie, théorie du handicap etc.), disciplinaires (évo-dévo, génomique, paléontologie etc.) et biologiques (cellule, chromosome, organisme, société, etc.). Complétées par les références bibliographiques essentielles, elles permettent en un coup d'oeil une compréhension concise des principaux faits, des théories qu'ils fondent et de leurs enjeux.

    Qté.
    Disponible
  21. Une agronomie pour le XXIe siècle

    Guy Richard, Pierre Stengel, Gilles Lemaire, Pierre Cellier Collection : QUAE GIE
    EAN : 9782759229376
    Quae | Grand Format | Paru le 08/02/2019
    Qté.
    Disponible
  22. L'odyssée des plantes sauvages et cultivées

    Serge Hamon, Mame Ourèye Sy, Steven Dessein Collection : Référence
    EAN : 9782759229239
    Quae | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    De tout temps, les plantes ont apporté à l'homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux... Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l'oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d'elles ? Pour en savoir plus, l'auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu'à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu'à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l'évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l'agrobiodiversité et leurs logiques marchandes. Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l'histoire au long cours des plantes et de l'homme, faite d'avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l'agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

    Qté.
    Disponible
  23. La reconstruction phylogénétique

    Pierre Darlu, Pascal Tassy, Cyrille d' Haese, René Zaragüeta i Bagils Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782373611724
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    Les arbres évolutifs, ou phylogénies, racontent une histoire, l'histoire des êtres vivants, de leur morphologie et de leurs gènes, mais aussi, l'histoire des langues, des textes, des faits culturels ou même des idées. Ces arbres sont avant tout des hypothèses sur les liens de parentés qui exigent réflexions à la fois sur les faits et sur les méthodes. Ce livre définit les concepts fondamentaux de la reconstruction phylogénétique. Il explique la nature et la diversité des approches pratiquées depuis leurs balbutiements au XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il insiste, de manière pédagogique et aussi objectivement que possible, sur leurs performances et leurs limites, en fonction de la nature des données étudiées. Cet ouvrage constitue une version largement augmentée de La Reconstruction phylogénétique. Concepts et méthodes publié en 1993 dans la collection "Biologique théorique" des éditions Masson. Il tient donc compte des méthodes et débats qui ont marqué l'évolution rapide de la discipline ces vingt-cinq dernières années. Il s'adresse à tous ceux désireux de connaître l'état actuel de ce domaine hautement pluridisciplinaire, où se mêlent biologie morphologique, biologie moléculaire, bio-informatique, mathématiques, etc.

    Qté.
    Disponible
  24. Systèmes agraires et changement climatique au sud

    Hubert Cochet EAN : 9782759229192 Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    A partir de l'étude détaillée et de la comparaison d'une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d'agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d'adaptation. Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale et commerciale. Enfin, ils présentent les modalités d'ajustement et les transformations passées et en cours des pratiques paysannes allant dans le sens d'une réduction de l'exposition à l'aléa, d'une atténuation de la vulnérabilité, et d'une meilleure adaptation aux changements globaux : dérèglement climatique bien sûr, mais aussi accroissement démographique, compétition accrue pour l'accès aux ressources, évolution des prix relatifs et fluctuations des marchés, dérégulation et baisse des soutiens publics, etc. Ils esquissent en conclusion les chemins possibles en matière d'adaptation et des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.

    Qté.
    Disponible
  25. La transition agro-écologique des agricultures du Sud

    François-Xavier Côte, Emmanuelle Poirier-Magona, Sylvain Perret, Philippe Roudier Collection : Agricultures et défis du monde
    EAN : 9782759228225
    Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L'agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l'humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s'adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment. Au cours des dix dernières années, le Cirad et l'AFD ont conduit des expériences de transition agro-écologique avec les producteurs, chercheurs, professionnels du développement et décideurs de nombreux pays du Sud. Ils livrent leurs réflexions sur l'avenir de l'agro-écologie comme moyen pour les agricultures du Sud de s'adapter aux changements globaux et analysent les conditions de réussite de la transition agro-écologique.

    Qté.
    Disponible
  26. Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture

    Christophe Dequidt, Sylvie Dequidt, Vincent Chatellier, Eric Schlusselhuber Collection : Beaux livres
    EAN : 9791090213845
    France Agricole | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Comment vivre de l'agriculture ? Comment répondre aux exigences de la société en matière d'alimentation, d'environnement ? Comment faire face au changement de paradigme de l'agriculture du XXIe siècle ? Ils sont jeunes, audacieux et ils ont relevé ce défi ! Dans ce tour de France, Christophe et Sylvie Dequidt auraient pu en présenter des centaines comme eux, mais ils en ont sélectionné 50. Ils sont courageux, téméraires et montrent des talents multiples : ils sont inventifs et innovants, branchés et digitaux, ce sont des techniciens hors pair et des gestionnaires avertis... Ils sont plus que cela encore : ils sont solidaires et surtout, à l'encontre de toutes les images véhiculées sur les agriculteurs, ils sont heureux et fiers de leur métier ! Leurs engagements, leur humanité les rendent beaux. Vous allez les adorer ! Les auteurs ont choisi de montrer leurs démarches d'entrepreneurs, la grande diversité des productions en France autour de quatre thèmes : s'installer, transmettre, former ; créer de la valeur ajoutée et se diversifier ; innover et se projeter ; être un acteur de la société civile.

    Qté.
    Disponible
  27. Atlas des oiseaux marins et cétacés du sud Gascogne

    Iker Castège, Emilie Milon, Nicolas Thierry Collection : Patrimoines naturels
    EAN : 9782856538258
    MNHN | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Le premier atlas des oiseaux marins et cétacés du golfe de Gascogne a été publié en 2009 (Castège & Hémery 2009). Il se basait sur les suivis océanographiques standardisés effectués par navires entre 1976 et 2002 à l'échelle du golfe de Gascogne. Cet ouvrage présentait la répartition spatiale de 36 espèces d'oiseaux marins et des principales espèces de cétacés. Au-delà des données de répartition propre à chaque espèce, des zones de concentration de biodiversité ont été mises en évidence et ont permis la définition des aires marines protégées (AMP). Une décennie plus tard, un bilan était nécessaire pour évaluer la pertinence des AMP créées ainsi que l'évolution de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changements climatiques. Depuis la publication de l'ouvrage précédent, près de 40?000 nouveaux relevés ont été traités suivant le même protocole pour une centaine d'espèces recensées entre 2003 et 2015, répartis sur les douze mois de l'année. Au final, 50 espèces sont sélectionnées et présentées dans cet ouvrage avec la participation d'une vingtaine d'experts. Cet ouvrage s'adresse au plus grand nombre, aux naturalistes et à quiconque s'intéresse aux écosystèmes marins. Il doit également servir à répondre aux demandes des gestionnaires en matière de conservation, de gestion des prédateurs supérieurs et d'application des textes nationaux et communautaires (aires marines protégées, directive cadre Stratégie pour le milieu marin, etc.). Le littoral de Nouvelle-Aquitaine apparaît comme une région clé pour mesurer les évolutions de ces espèces grâce aux secteurs d'importance pour les prédateurs supérieurs de son territoire, tels les canyons de Capbreton et du cap Ferret, les abords du bassin d'Arcachon ou encore l'estuaire de la Gironde. Toutes ces zones sont bien connues pour contribuer à l'alimentation, à la reproduction ou au repos des oiseaux et mammifères marins. La prise en compte des changements climatiques dans les pressions qui agissent sur les espèces est devenue essentielle, d'autant plus pour des espèces menacées. Préface de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Qté.
    Disponible
  28. Trente années d'observation des microalgues et des toxines d'algues

    Catherine Belin EAN : 9782759229406 Quae | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d'observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme. Le Rephy et le Rephytox sont désormais reconnus aux niveaux national et international. Chacun des réseaux est décrit en détail dans son format actuel, incluant les objectifs, les stratégies d'échantillonnage, les lieux de prélèvement, les paramètres mesurés ainsi que les méthodes. Les données sur le phytoplancton acquises par le Rephy permettent de dessiner le paysage des populations microalgales du littoral,dans l'espace et le temps, à différentes échelles. Une typologie des espèces emblématiques est ainsi proposée. L'utilisation des données dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l'eau fournit une carte de la qualité des eaux littorales. Le traitement des séries de données phytoplancton ethydrologie par modèle linéaire dynamique (DynamicLinear Model, DLM) donne un éclairage tout à fait inédit et novateur. Un panorama détaillé sur les occurrences saisonnières des trois familles de phycotoxines présentes sur le littoral est également exposé. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux scientifiques travaillant sur les écosystèmes littoraux, mais aussi à tout public intéressé par ces problématiques.

    Qté.
    Disponible
  29. Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles

    Anaïs Tibi EAN : 9782759229161 Quae | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Les services écosystémiques (SE) peuvent se définir comme les composantes des écosystèmes dont l'homme retire des avantages : pollinisation des cultures, régulation du climat, etc. Souhaitant renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques et privées, le ministère en charge de l'Ecologie a confié à l'Inra l'évaluation des SE fournis par les écosystèmes agricoles. Cet ouvrage synthétise les principaux résultats de ce travail, réalisé entre 2014 et 2017 par un collectif pluridisciplinaire d'experts. Quatorze SE y sont décrits et évalués selon un cadre conceptuel ad hoc tenant compte des spécificités de ces espaces anthropisés. Parmi les avancées originales, l'estimation de la contribution actuelle des SE à la production agricole et la représentation des interactions entre SE sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels (engrais de synthèse, pesticides) et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux. Enfin, ce livre souligne la prudence avec laquelle l'évaluation économique doit être utilisée. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux étudiants dont les travaux portent sur les interactions entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes. Il intéressera également tous les acteurs de la gestion des territoires : agriculteurs, collectivités locales, associations environnementales, etc.

    Qté.
    Disponible
  30. Une coopération Québec-Haïti innovante en agroalimentaire

    Yves Vaillancourt Collection : Innovation sociale
    EAN : 9782760550056
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2018
    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 65

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander