par page
  1. 1
  2. ...
  3. 76
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Maladies des veaux et des jeunes bovins

    Jean-Marie Nicol Collection : FA.SANTE ANIMAL
    EAN : 9782855575926
    France Agricole | Broché | À paraître le 28/05/2019 > Voir le résumé

    La collection La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 500 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur. Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Maladies parasitaires du mouton

    Christian Mage Collection : Agriproduction - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576053
    France Agricole | Broché | À paraître le 21/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Impacts et services issus des élevages en Europe

    Bertrand Dumont EAN : 9782759227044 Quae | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Depuis dix ans, l'élevage fait l'objet de vifs débats en raison de ses impacts sur le climat et l'environnement. La FAO notamment alerte sur les conséquences de la croissance mondiale de la consommation en viandes et lait. Cet ouvrage analyse simultanément l'ensemble des impacts et services issus des élevages en Europe. Résultant d'une expertise scientifique collective, il propose une analyse globale en termes de " bouquets de services ". Une cartographie des territoires d'élevage européens est élaborée, les distinguant selon deux critères : la densité en animaux et la part de prairies dans le paysage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

    Gérard Chouquer, Marie-Claude Maurel, Collectif Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
    EAN : 9782848676418
    Pufc | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage propose un tour d'horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l'agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l'agronomie et de la géographie, en mettant l'accent sur la fin d'une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l'Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l'agriculture familiale, l'agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l'évolution vers le portage foncier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Mémo visuel de biologie végétale

    Daniel Richard, Roger Prat, Romain Nattier, Thierry Soubaya, Loïs Morel Collection : Tout en fiches
    EAN : 9782100780280
    Dunod | Broché | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions essentielles de la biologie végétale (biologie cellulaire, croissance, développement, nutrition, métabolisme, écologie et classification phylogénétique) à connaître en vue des examens et concours. Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le kit du responsable qualité en agroalimentaire

    Olivier Boutou Collection : 100 Questions pour comprendre et agir
    EAN : 9782124656868
    Afnor | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    L'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont confrontés en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires ! Ce livre arrive au moment opportun avec les nouvelles versions des référentiels IFS, BRC et ISO 22000. Ces 100 questions/réponses vont permettre de construire ou de rendre plus performant votre système de management de la qualité et de la sécurité des aliments. Vous pourrez également mettre à jour vos connaissances générales en matière de bonnes pratiques d'hygiène et d'HACCP. Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que : - quels dispositifs de contrôle en France ? - comment prouver sa veille réglementaire ? - quels liens entre certification et contrôle officiel ? - comment comparer les différents référentiels ? - quelles sont les 12 clauses fondamentales du BRC v 8 L'ouvrage aborde aussi les bonnes pratiques de la maitrise de l'hygiène et l'assurance de la sécurité des aliments à travers les questions suivantes : - Quelle finalité pour le nettoyage et la désinfection ? - Quel équipement utiliser pour se laver les mains ? - HACCP : quelles sont les 12 étapes ? Qu'apporte l'ISO 22000 : 2018 en matière d'analyse des dangers ? Des exigences spécifiques d'un SMSDA : - L'ISO 22000 : 2018 demande de comprendre les besoins et les attentes des parties intéressées de quoi s'agit-il ? - Quels documents collecter lors d'un test de traçabilité ? - ..... Un expert vous accompagne dans votre démarche de qualité et de sécurité des aliments, suivez-le !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La famine vaincue ?

    Pierre Leroy Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576305
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Avec la maladie et la guerre, la famine, qu'il ne faut pas confondre avec la faim, est un des grands malheurs qui frappe le monde depuis toujours, au point que l'Apocalypse en a fait son troisième cavalier. Pourtant, il y a 10 000 ans, les paysans du monde ont commencé à développer l'agriculture et l'élevage, mais, tels Sisyphe, ils ont constamment échoué : partout, la famine a toujours gagné, aidée parfois, dans un passé récent, par des politiques agricoles hostiles aux paysans. Et puis, depuis une génération, les famines naturelles ont disparu, suite à des progrès agricoles fulgurants. Il est évidemment trop tôt pour pavoiser, car la faim et la malnutrition existent encore, et l'augmentation à venir de la population africaine peut provoquer des mauvaises surprises. Il semble toutefois que les famines naturelles aient disparu. Cet essai rend hommage aux paysans du monde, ainsi qu'aux chercheurs et aux institutions comme la FAO qui ont permis d'obtenir ce résultat. Né en 1941, fils de paysans bretons très pauvres, licencié ès lettres classiques, ancien élève de Sciences Po et de l'ENA, Pierre le Roy a fait toute sa carrière dans le monde agricole et a écrit une dizaine d'ouvrages sur l'agriculture française, européenne et mondiale. Aujourd'hui retraité, il est par ailleurs le créateur de l'indice du bonheur mondial, publié tous les ans depuis 2000 sur le site Internet GLOBECO, et continue à étudier l'évolution de l'agriculture et de l'alimentation mondiales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. L'exploitation agricole durable

    Gilles Cavalli Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576329
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes céréalier, éleveur, viticulteur, maraîcher, arboriculteur, horticulteur... et vous avez un état d'esprit d'entrepreneur ? Vous vous sentez fortement concerné par votre qualité de vie, l'impact de vos pratiques sur l'environnement et la performance économique de votre entreprise agricole ? Faites un pas de plus et réussissez ce que vous entreprenez de manière responsable et durable en vous appuyant sur ce véritable manuel qui vous permet une vision 360°. Cet ouvrage inviteà la réflexion et à passer à l'action ! Retrouvez : Les raisons qui incitent à entrer dans une démarche de Responsabilité de l'Entreprise Agricole (RSEA). Les définitions des termes et des concepts liés au développement durable. Comment initié concrètement une démarche de RSEA. Des exemples d'agricultures durables. Des clés de l'entrepreneuriat réussi. Des moyens de rendre votre entreprise plus résiliente. Entre, le manuel pratique, l'étude universitaire, le guide de développement personnel et professionnel, vous avez dans les mains un Objet Littéraire Non Identifié résolument optimiste qui vous permettra d'observer sous un nouvel angle votre entreprise agricole. Après la lecture de ce livre, la notion de triple performance vous sera familière : vous ne verrez plus votre métier d'agriculteur de la même façon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Atlas d'embryologie descriptive

    Jean Foucrier, Raphaël Franquinet, Michel Vervoort Collection : Sciences sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100779536
    Dunod | Broché | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en couleur présente, à partir d'exemples classiques, et illustre, à l'aide de plus de cent schémas et photographies, toutes les étapes qui conduisent de la cellule unique, l'oeuf, à l'individu adulte. Cette quatrième édition actualisée s'enrichit de nouveaux chapitres consacrés au développement des Cnidaires et à celui des Mollusques, et d'un glossaire de près de 400 termes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Atlas Biologie BCPST 1 et 2

    Valérie Boutin, Laurent Geray, Yann Krauss, Carole Vilbert, Gérard Bonhoure Collection : J'intègre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100783694
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de BCPST et vous aider à réviser vos TP et à faire le lien avec le cours. Il sera également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). L'ensemble du programme présenté en 53 fiches : en biologie cellulaire : les différents types cellulaires, les organites et la diversité des organismes ; en biologie animale : les plans d'organisation et les différentes fonctions (fonction circulatoire, fonction respiratoire, fonction digestive, reproduction et développement) ; en biologie végétale : la reproduction et l'appareil végétatif ; les relations inter et intraspécifiques. Plus de 350 photos et illustrations en couleurs des principaux sujets étudiés en TP. Des méthodes d'étude et de détermination : à la fin de l'ouvrage deux clés de détermination (en microscopie optique et électronique) sont exposées ainsi qu'une méthode de diagnose.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Atlas de géologie-pétrologie BCPST 1re et 2e années

    Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin Collection : J'intègre - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100789627
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de BCPST et vous aider à assimiler votre cours de Géologie - Pétrologie. Il sera également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). Tous les minéraux et les roches du programme présentés en 67 fiches. L'ouvrage présente les caractéristiques des roches et des minéraux observés à l'oeil nu et au microscope, associant compositions minéralogique et chimique. Les roches étudiées, sédimentaires, magmatiques et métamorphiques, sont replacées dans leurs gisements, et leurs origines sont rappelées. Les structures tectoniques les plus fréquentes (failles, schistosités...) et les modes de déformation sont analysés sur des exemples détaillés. 380 photos et illustrations en couleurs de lames minces et des principaux objets géologiques. Quatre clés de détermination pour distinguer à l'oeil nu les différentes roches.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les crustacés décapodes des Petites Antilles

    Joseph Poupin Collection : Patrimoines naturels
    EAN : 9782856538326
    MNHN | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Les Petites Antilles forment un ensemble insulaire à peu près homogène situé au coeur de la ­province caribéenne et reconnu comme un "Point chaud" de biodiversité dans ­l'Atlantique ­occidental. Avec un total de plus d'un millier d'espèces, Les Crustacés décapodes des Petites ­Antilles présente pour la première fois un inventaire documenté des crevettes, langoustes, ­homards, ­bernard-l'ermite et crabes de la région. Il s'appuie sur une recherche bibliographique dans environ 600 contributions scientifiques publiées pendant plus de deux siècles et intègre les efforts de recherche américains, français, hollandais et vénézuéliens. Quelques données inédites des missions d'étude récentes dans les îles françaises de Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique sont également incluses. Les lecteurs y trouveront une liste à jour des espèces respectant les dernières révisions taxonomiques et précisant l'origine de chaque signalement. Une analyse synthétique de cette liste propose en outre un historique des récoltes dans les îles?; un bilan des ­espèces par ­famille, îles et archipels?; la présentation des principales niches écologiques?; une étude zoologique qui distingue les faunes marine et d'eau douce?; et les perspectives de découvertes de nouvelles espèces. De nombreuses espèces sont illustrées en couleur avec des photographies réalisées aussi bien au laboratoire qu'en plongée sous-marine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Atlas des oiseaux marins et cétacés du sud Gascogne

    Iker Castège, Emilie Milon, Nicolas Thierry Collection : Patrimoines naturels
    EAN : 9782856538258
    MNHN | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Le premier atlas des oiseaux marins et cétacés du golfe de Gascogne a été publié en 2009 (Castège & Hémery 2009). Il se basait sur les suivis océanographiques standardisés effectués par navires entre 1976 et 2002 à l'échelle du golfe de Gascogne. Cet ouvrage présentait la répartition spatiale de 36 espèces d'oiseaux marins et des principales espèces de cétacés. Au-delà des données de répartition propre à chaque espèce, des zones de concentration de biodiversité ont été mises en évidence et ont permis la définition des aires marines protégées (AMP). Une décennie plus tard, un bilan était nécessaire pour évaluer la pertinence des AMP créées ainsi que l'évolution de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changements climatiques. Depuis la publication de l'ouvrage précédent, près de 40?000 nouveaux relevés ont été traités suivant le même protocole pour une centaine d'espèces recensées entre 2003 et 2015, répartis sur les douze mois de l'année. Au final, 50 espèces sont sélectionnées et présentées dans cet ouvrage avec la participation d'une vingtaine d'experts. Cet ouvrage s'adresse au plus grand nombre, aux naturalistes et à quiconque s'intéresse aux écosystèmes marins. Il doit également servir à répondre aux demandes des gestionnaires en matière de conservation, de gestion des prédateurs supérieurs et d'application des textes nationaux et communautaires (aires marines protégées, directive cadre Stratégie pour le milieu marin, etc.). Le littoral de Nouvelle-Aquitaine apparaît comme une région clé pour mesurer les évolutions de ces espèces grâce aux secteurs d'importance pour les prédateurs supérieurs de son territoire, tels les canyons de Capbreton et du cap Ferret, les abords du bassin d'Arcachon ou encore l'estuaire de la Gironde. Toutes ces zones sont bien connues pour contribuer à l'alimentation, à la reproduction ou au repos des oiseaux et mammifères marins. La prise en compte des changements climatiques dans les pressions qui agissent sur les espèces est devenue essentielle, d'autant plus pour des espèces menacées. Préface de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Les mots oubliés de la forêt et du bois

    Pierre Rousselin EAN : 9782916525488 CEREMA | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Reconstituer l'histoire humaine des forêts et du bois, et l'inscrire dans la continuité de notre présent, telle est la vocation de cet ouvrage. Qui ne s'est jamais demandé au détour d'une phrase le sens exact de certains termes qualifiés de "vieillis" ? Ce Dictionnaire propose plus de 6 000 entrées classées par ordre alphabétique pour expliquer et resituer ces mots anciens dont la définition ne se trouve nulle part ailleurs que dans cette synthèse de plus de 200 ouvrages anciens. Chaque mot est expliqué avec son étymologie et une définition est donnée avec sa source. Des icônes illustrant les métiers de la forêt et du bois permettent un accès facile et rapide à l'information. L'auteur nous invite à un voyage dans le temps pour mieux comprendre l'évolution de forme, de sens et d'usage des termes forestiers, mais aussi à la découverte des significations des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Une coopération Québec-Haïti innovante en agroalimentaire

    Yves Vaillancourt Collection : Innovation sociale
    EAN : 9782760550056
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2018
    Qté.
    Disponible

  16. De l'Antarctique aux espaces interstellaires

    Yvon Michel-Briand EAN : 9782343158204 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    L'exploration des territoires glacés, Arctique, Antarctique, a encore fasciné de nos temps l'homme avide de découvrir des territoires encore vierges. La rudesse de l'environnement a mis à l'épreuve la ténacité et le courage de ces aventuriers et favorisé les situations les plus improbables, celle de Claude Lorius humant l'air emprisonné dans des glaçons datant de 50000 ans. Des bactéries de l'extrême peuvent vivre à 2 °C dans des lacs d'eau liquide, en présence de forte concentration en sel (200 g/litre) et sous forte pression (300 atmosphères). La situation est identique dans le pergélisol de Sibérie : des graines de silène peuvent donner des fleurs après 30000 ans, des bactéries viables ont été isolées d'un sol à -10 °C datant de 500000 ans. Toutes ces bactéries ont un rôle important dans l'effet de serre. Dans l'Antarctique, 21 000 pétagrammes de carbone sont enfouis. Dans le pergélisol, quand la température s'élève, les bactéries prolifèrent et du méthane est émis. Diverses caractéristiques permettent à la bactérie de vivre dans ces conditions extrêmes. Les enzymes ont su modifier leur structure et obtenir une certaine souplesse pour rester actives. La découverte de ces bactéries installées dans des conditions de vie glaçantes a rendu plus crédible - si l'eau est présente - la recherche d'une vie en dehors de la Terre. La planète Mars avait des lacs ; Elon Musk y convoiera des humains en 2024. En 2016, la poussière à la surface de la comète Tchouri contient seize molécules organiques et l'exoplanète Proxima b, située à plus de quatre années-lumière, est candidate pour être une planète semblable à la Terre. De son côté, Craig Venter cherche à créer la vie chez une bactérie...

    Qté.
    Disponible

  17. Ecce homo

    Jean-Christophe Guéguen EAN : 9782759822072 Edp Sciences | Beau Livre | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    D'où vient l'humanité ? D'où vient l'homme ? Quand est-il apparu ? A quoi ressemblaient les premiers singes ? Pourquoi sommes-nous des primates ? Quelle est notre place dans la nature ? Quelle est notre destinée ? Longtemps masquées par la pensée religieuse, ces questions existentielles ne cessent de nous habiter. Aujourd'hui avec les avancées de la Paléoanthropologie et de la génétique, nous savons que l'homme ne descend pas du singe puisque c'est un singe lui-même. Si le gorille et le chimpanzé sont nos cousins, alors comment sommes-nous devenus humains ? Les fossiles découverts ces trente dernières années ont permis de recomposer une partie de l'histoire buissonnante de l'humanité. Avant les travaux de Charles Darwin, l'homme était une espèce à part, installée sur un piédestal, créée à l'image de Dieu et bien séparée du monde animal. La découverte en 1856 de l'homme de Néandertal, ce " cousin contrefait " à l'allure de brute, va bousculer les idées sur les origines de l'humanité. L'histoire des primates, notre histoire, remonte à 60 millions d'années, quand les dinosaures ont tiré leur révérence pour laisser le champ libre aux mammifères. Les premiers primates ont investi les arbres qui leur offraient le gîte et le couvert. Des modifications climatiques profondes vont contraindre les premiers singes à diversifier leurs modes de locomotion. Il y a 7 millions d'années, une lignée de grands singes bipèdes se diversifie en Afrique. De ce buisson de genres et d'espèces émerge il y a 300 000 ans la nôtre, Homo sapiens, qui va partir à la conquête du monde. L'histoire de l'homme s'est ainsi construite progressivement au rythme des mutations, de l'évolution de ses capacités cognitives, de la pensée symbolique, du langage, des inventions, de l'outil, du feu, de l'art pariétal et mobilier, de l'esthétique, puis de l'agriculture et de l'élevage. Aujourd'hui nous sommes 7,5 milliards d'humains et la seule espèce d'Homininé survivante de tout notre arbre généalogique.

    Qté.
    Disponible

  18. Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes

    André Gallais Collection : Synthèses
    EAN : 9782759229000
    Quae | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi réunir dans un même ouvrage l'histoire de la génétique et celle de l'amélioration des plantes ? Parce que les histoires de ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d'hérédité et de gènes. Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l'amélioration des plantes. Les méthodes et les outils de l'amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l'avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s'est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l'agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps aux niveaux national et international ? Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs accélérations jusqu'à nos jours. Il s'adresse à un public assez large qui s'intéresse à la génétique et à l'amélioration des plantes, plus particulièrement aux généticiens des plantes, aux ingénieurs et responsables conduisant des programmes de sélection végétale, aux enseignants en génétique ou en amélioration des plantes ainsi qu'aux étudiants de 2 et 3 cycles dans ces domaines, mais aussi aux enseignants en biologie des lycées.

    Qté.
    Disponible

  19. Atlas français des bactéries du sol

    Battle Karimi, icolas Chemidlin Prévost-Bouré, Samuel Dequiedt, Sébastien Terrat, Lionel anjard EAN : 9782856538357 MNHN | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement : un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons ! Dans ce même gramme de sol, on peut distinguer entre 100 000 et un million d'espèces de bactéries... Rien dans notre environnement quotidien, si ce n'est un ciel étoilé, ne nous prépare à une pareille abondance et une telle diversité. Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche "Agroécologie", rattachée l'INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant leur importance dans la qualité et la fertilité des sols.

    Qté.
    Disponible

  20. Atlas français des bactéries du sol

    Battle Karimi, icolas Chemidlin Prévost-Bouré, Samuel Dequiedt, Sébastien Terrat, Lionel anjard EAN : 9782366622195 Biotope | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement?: un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons?! Dans ce même gramme de sol, on peut distinguer entre 100?000 et un million d'espèces de bactéries... Rien dans notre environnement quotidien, si ce n'est un ciel étoilé, ne nous prépare à une pareille abondance et une telle diversité. Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche " Agroécologie ", rattachée à l'INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols. Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d'appréhender le monde bactérien des sols.

    Qté.
    Disponible

  21. Néo-paysans, le guide (très) pratique

    Bruno Macias, Sidney Flament-Ortun, Maxime de Rostolan Collection : TerrAgora - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576008
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Ce livre, fruit d'une enquête de terrain, décrit la réalité du métier d'agriculteur et s'adresse aux personnes en quête de sens, d'orientation professionnelle, à celles et ceux qui ressentent l'appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysan(ne)s dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Une première partie vous accompagne dans la prise de décision de changement de vie, présente l'évolution du métier, le phénomène des néo-paysan(ne)s et les types d'agricultures écologiques. La seconde partie vous donne les clés pour passer les différentes étapes de l'installation, construire votre projet de ferme, de la définition de vos objectifs au choix de votre secteur d'activité en passant par la recherche du foncier, de financements, la commercialisation ou le choix du statut juridique. Enfin, la troisième partie vous guide dans vos premiers pas sur le terrain pour concevoir votre ferme, inspirée de la permaculture et du bon sens paysan pour la gestion de l'eau, la fertilité du sol, la planification du travail, les équipements, les semences, etc. Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des conseils, des encadrés techniques, des exercices pratiques, des ressources utiles et de témoignages dont l'objectif est de vous aider à construire un projet agricole à la fois viable et vivable qui vous ressemble.

    Qté.
    Disponible

  22. Conquête spatiale

    Marcello Coradini, Lucia Di Bisceglie, Camille Zabka Collection : Vertiges
    EAN : 9782364051744
    Fyp | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Révéler les secrets de Vénus, découvrir des exoplanètes ou la vie extraterrestre, fonder des colonies spatiales... Marcello Coradini nous raconte le désir inépuisable de connaissance, d'aventure ou de richesse qui pousse les êtres humains à explorer les profondeurs de l'Univers. A travers un récit passionnant de la conquête spatiale, depuis ses origines jusqu'aux prouesses les plus récentes, l'auteur révèle pourquoi elle est redevenue une priorité. Avec la baisse des coûts de lancement, l'ouverture aux entreprises privées, la découverte de ressources et de planètes potentiellement habitables, l'espace serait-il à la fois l'eldorado du XXIe siècle et le nouveau Far West ? Chacun y voit un objectif : découvertes scientifiques, tourisme spatial, villes en orbite, exploitation minière, colonisation, délocalisation des industries polluantes... Marcello Coradini explique tous les aspects scientifiques, mais aussi géopolitiques et stratégiques de l'exploration de l'espace et de son exploitation commerciale. Il montre les rouages des agences spatiales et dresse un panorama complet des activités spatiales actuelles et de tous les projets des Etats et des nouveaux acteurs privés comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Google.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Posséder la nature

    Frédéric Graber, Fabien Locher, Collectif EAN : 9782354801830 Amsterdam | Grand Format | Paru le 20/11/2018
    Qté.
    Disponible

  24. Alimentation des ruminants

    INRA EAN : 9782759228676 Quae | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Quarante ans après la publication du premier "livre rouge", la rénovation du système d'alimentation Inra pour les ruminants permet de mieux répondre aux défis émergents en nutrition animale : qualité des produits, santé animale, émissions dans l'environnement, tout en améliorant la prévision des réponses productives. La prévision de l'ingestion des animaux couvre une plus grande diversité de pratiques. Les interactions digestives sont mieux prises en compte, de sorte que la valeur alimentaire de la ration est mieux estimée. Elle n'est plus désormais la simple somme des apports de chaque ingrédient, et s'accompagne d'une prévision des flux des principaux produits terminaux de la digestion. De même, l'estimation des dépenses et des besoins des animaux est améliorée. Elle intègre en particulier le fait que l'efficience d'utilisation des protéines est variable. Le nouveau système permet d'alimenter les animaux en fonction d'objectifs qui peuvent différer de leur trajectoire de production potentielle, et de prévoir différentes réponses en fonction de la ration distribuée. Ces innovations majeures rendent possible diverses optimisations de la ration selon des critères définis par l'utilisateur. Les tables des valeurs des aliments et leur prévision complètent cet ouvrage, tandis que le logiciel INRAtion®V5 met en oeuvre les principales équations et les concepts de base du nouveau système pour une utilisation pratique en rationnement. Cet ouvrage décrit l'ensemble du système d'alimentation pour les productions de lait et de viande, chez les bovins, ovins et caprins, en incluant les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il trouvera toute son utilité auprès des professionnels de l'élevage (techniciens, ingénieurs et vétérinaires), des chercheurs et enseignants, ainsi que des étudiants concernés par la nutrition et l'alimentation des ruminants.

    Qté.
    Disponible

  25. Principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

    Denis Tagu, Stéphanie Jaubert-Possamai, Agnès Méreau, ollectif Collection : Savoir faire - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782759228850
    Quae | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage très didactique présente, sous forme de fiches, les principales techniques utilisées dans les laboratoires pour étudier le fonctionnement du vivant via les acides nucléiques. Après quelques définitions et généralités sur la structure des gènes, on y décrit les techniques de base en biologie moléculaire et génomique. Ces techniques consistent à extraire les acides nucléiques, à les découper, à récupérer des fragments d'intérêt et à les visualiser. Il s'agit également de les manipuler grâce aux techniques de clonage et de PCR (Polymerase Chain Reaction). Parmi les applications, le séquençage est une technique qui a grandement évolué ces quinze dernières années et qui n'est toujours pas stabilisée : nous aborderons ici les techniques de séquençage actuellement commercialisées et accessibles via des plateformes publiques ou privées. Autre application majeure, la manipulation des gènes par transformation génétique et mutagenèse permet une étude fine de leur fonctionnement. Plusieurs techniques de transformation génétique existent dont la nouvelle technique d'édition des génomes (CRISPR-Cas9) qui est décrite dans cet ouvrage. Enfin, la plupart des approches font maintenant appel à des stratégies dites "haut débit". L'analyse des données ainsi générées nécessite de recourir à la bioanalyse et à la bioinformatique : cet ouvrage ne vise pas à donner toutes les bases de ces analyses, mais quelques applications y sont détaillées. Cette 3e édition revue et augmentée s'adresse aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu'aux personnels travaillant dans des laboratoires manipulant les acides nucléiques.

    Qté.
    Disponible

  26. La belle histoire des volcans

    Henry Gaudru, Gilles Chazot EAN : 9782807317925 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis 4,57 milliards d'années, les volcans et leurs éruptions sont les marqueurs de l'incroyable et permanente activité de notre planète. Source de mort et source de vie, source d'inspiration pour les artistes, l'histoire du volcanisme se confond avec celle des civilisations. Ce livre est une expédition... Une aventure extrême !

    Qté.
    Disponible

  27. Patrimoine géologique

    Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Collectif EAN : 9782759822942 Edp Sciences | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu'elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l'atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie ! L'environnement géologique est le support à l'émergence de la vie sur Terre. Cet environnement occupe depuis toujours une place centrale dans le développement de la biodiversité et en est le socle. Comme il est le socle des sociétés humaines qui l'exploitent pour ses ressources minérales. La géodiversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d'améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et d'espace ; et le temps de la nature est bien plus long que le temps de l'Homme. Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l'environnement a lancé en 2007 l'Inventaire national du patrimoine géologique. Il est aujourd'hui réalisé, comme le montre ce livre qui présente une centaine de sites, un par département, à titre d'exemple car l'objectif n'est pas l'inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.

    Qté.
    Disponible

  28. Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoiles

    Xuan-Thuan Trinh Collection : Dictionnaire amoureux
    EAN : 9782324022319
    Gründ | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent. Tout dans l'univers change, bouge et a une histoire. L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur. Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent ans mais sur des millions, voire des milliards d'années. Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ? Comment l'univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d'un vide microscopique ? Comment le Soleil et la Lune sont-ils apparus ? Nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.

    Qté.
    Disponible

  29. Atlas d'initiation aux cartes et aux coupes géologiques

    Denis Sorel, Pierre Vergely Collection : Sciences sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100791439
    Dunod | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage expose de manière synthétique les bases de la lecture de cartes géologiques et de la réalisation de coupes géologiques, documents indispensables aux géologues de toutes spécialités. A jour des nouvelles sources de données, il est illustré de photographies aériennes stéréoscopiques et d'images satellites accompagnées de leurs décryptages, ainsi que de nombreux schémas et exemples simples. Une vingtaine d'extraits de cartes géologiques en couleurs permettent d'aborder les structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie...) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d'une coupe géologique réalisée et interprétée d'après les seules données de la carte. L'ensemble est commenté pour aider le lecteur à tirer parti des points essentiels. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'un chapitre sur la lecture des cartes géologiques à grande échelle.

    Qté.
    Disponible

  30. La santé de la terre

    Wendell Berry, Michael Pollan, Frédéric Dufoing, Pierre adelin Collection : Domaine sauvage
    EAN : 9782918490715
    Wildproject | Grand Format | Paru le 18/10/2018 > Voir le résumé

    "Notre santé se détériore - créant ainsi des maladies et des dépendances fort rentables -, parce que nous sommes incapables de percevoir les liens directs qui unissent la vie à l'alimentation, l'alimentation au travail, et le travail à l'amour. C'est seulement en rénovant les liens qui ont été rompus que nous pourrons guérir. La santé, ce sont les liens." La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d'écrivain. Articulant les questions de nourriture et de sexualité, de vie familiale et de racisme structurel, de critique de la religion et d'économie, l'oeuvre de Berry tourne autour de ta question de la "santé de la terre". Ancré dans Homère, Dante et Shakespeare, dialoguant avec Ivan Illich, Masanobu Fukuoka, Sir Albert Howard, William Blake, Wes Jackson, John Ruskin..., Wendell Berry est, parmi les fondateurs de la pensée écologiste, l'un des rares qui soit un agriculteur.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 76

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander