par page
  1. 1
  2. ...
  3. 69
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. la fabuleuse histoire de l'univers

    Jacques Paul, Jean-Luc Robert-Esil Collection : Hors collection
    EAN : 9782100797325
    Dunod | Grand Format | À paraître le 01/10/2019 > Voir le résumé

    D'où viennent les étoiles et les planètes ? Qu'est-ce que l'horizon d'un trou noir ? L'Univers est-il infini ? Y a-t-il de la vie ailleurs ? Depuis que nous avons conscience du monde, nos regards sont tournés vers le ciel, cherchant des réponses. Du début de son expansion, il y a 13, 8 milliards d'années, au froid absolu de ses derniers instants, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse l'histoire de notre Univers. Plongez dans ce livre et laissez-vous guider à la découverte des mystères du Cosmos ainsi que des efforts de l'humanité pour l'explorer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le ciel à l'oeil nu

    Guillaume Cannat Edition : Edition 2020
    EAN : 9791090238275
    Amds | Grand Format | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    18e EDITION Intégralement inédit, le texte de cette dix-huitième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l'auteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques et les agrémente de conseils pratiques, de rappels mythologiques sur les constellations, d'informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d'idées pour observer facilement le ciel. Quelques moments forts de l'observation du ciel en 2020 : L'année des rapprochements : Jupiter et Mars, Mars et Saturne, Vénus et les Pléiades, Vénus et Mercure, ces couples seront à moins de 1° d'écart lors de leurs rencontres. Avec une superbe occultation de Vénus par le croissant lunaire en juin. Et le duo Jupiter-Saturne à seulement 0,1° d'écart en décembre. Plus de 60 rendez-vous crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune à contempler facilement à l'il nu. Guidé par Guillaume Cannat, même le lecteur néophyte peut profiter de ces paysages célestes en ville et en pleine nature. Le Ciel à l'il nu est richement illustré avec près de 150 images et schémas. Le site web associé permet aux lecteurs d'obtenir des informations complémentaires, des cartes du ciel à imprimer, des images des astres à haute résolution et des liens utiles pour la pratique du loisir astronomique. POINTS FORTS Des cartes du ciel et des schémas de qualité photographique pour découvrir les constellations et repérer les planètes. Un cahier Pratique en tête de livre regroupant les conseils essentiels pour observer le ciel en ville ou en pleine nature. Un guide d'observation solide : papier couché 150 g – Reliure Intégra – Dos carré – Couture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Un caprice du néant

    Stefan Klein Collection : Hors collection
    EAN : 9782100795611
    Dunod | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    L'espace et le temps ne sont-ils que des illusions ? Pourquoi existons-nous ? Notre intelligence est-elle suffisante pour comprendre l'univers ? En tentant de répondre à ces questions, Stefan Klein nous fait découvrir une réalité bien différente de celle que nous percevons. Dans un bouton de rose, il entrevoit l'origine de toute chose, en observant la météo, il explique l'imprévisibilité du monde, et c'est par le biais d'une enquête policière qu'il nous dévoile une matière insaisissable et essentiellement faite de vide. L'univers s'offre à nous : il est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange encore que nous sommes capables de le supposer. Plongez dans ce livre et laissez-vous enchanter par la réalité cachée du monde ! "Stefan Klein possède un don merveilleux : il passe de la science à la poésie sans jamais trahir l'une pour l'autre". Deutschlandradio Kultur

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Pouvoirs de l'eau et eau des pouvoirs

    Franck Meilliez Collection : Les nouveaux rendez-vous d'Archimède
    EAN : 9782757428108
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'eau, essentielle à la vie, est partout. Toutefois l'eau potable, essentielle aux hommes, n'est pas naturellement répartie là où ils s'agglomèrent. Puisque l'eau ne fait que circuler et se renouveler sans cesse, ils pensent être capables d'en maîtriser les cheminements. Mais qui a réellement le pouvoir sur l'autre ? L'homme peut contrôler un territoire, mais durant un temps court. Tandis que l'eau a tout son temps pour façonner les territoires et nourrir tous les êtres vivants à sa mode. Avec le temps, aucun ouvrage humain ne résiste, pas plus que les reliefs naturels que l'eau courante dissèque. Même les littoraux évoluent avec le temps, en fonction des variations climatiques. L'eau se recycle naturellement, avec le temps. Toutefois, ce temps ne suffit pas à satisfaire les besoins des grandes agglomérations humaines. L'homme doit donc acquérir le pouvoir d'aider l'eau à se recycler plus vite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Mars, notre passé et notre avenir

    André Brack EAN : 9782379311239 HUMENSCIENCES | Broché | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Aux dernières nouvelles, nous descendrions tous de Mars. La vie aurait été transportée par des météorites à travers le Système Solaire jusqu'à la Terre. Le scénario de la " panspermie ", celui d'une colonisation de la terre par des bactéries martiennes, est en effet aujourd'hui privilégié par les scientifiques. Planète jumelle de la Terre, Mars aurait donc eu les moyens de connaître la même aventure, il y a plusieurs milliards d'années. Il est notamment admis que de l'eau a coulé sur la planète rouge. Mais cette vie, qu'en reste-t-il et comment la trouver ? Comment fait-on pour rechercher les traces d'une vie qui n'est certainement pas celle que l'on connaît ? C'est tout l'objectif de l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions vertigineuses. Ainsi, imaginez que nous détections un jour ces traces de vie, aurons-nous trouvé nos lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ? Après avoir été au commencement, Mars pourrait bien être notre avenir. Reste à en faire une " Terre " d'asile habitable, à condition toutefois de l'atteindre. Un défi, technologique et humain, qui n'a jamais été autant d'actualité puisque l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars ! La quatrième planète du système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Oka Amazonie

    Collectif EAN : 9782373750904 MUSEO | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Chaque exposition est une aventure scientifique, technique, et humaine qui mérite d'être racontée... conservée et partagée ! En faisant revivre l'exposition et les coulisses de sa création, la nouvelle collection " ExpoVerso ", coéditée par le Muséum de Toulouse et les éditions MUSEO, propose la lecture scénarisée et actualisée d'une thématique tout en donnant la parole aux scientifiques et professionnels. Ces récits témoignent des contributions originales de nombreux métiers nécessaires à la réalisation de ces événements, à travers des entretiens et des reportages richement illustrés. De quoi satisfaire les amateurs et les curieux et, pourquoi pas, susciter quelques vocations... Dans cet ouvrage " OKA Amazonie ", c'est un morceau d'histoire de la forêt habitée que l'on emporte avec soi. Avec ses richesses et ses spécificités millénaires, cette histoire se vit surtout au présent grâce aux témoignages des scientifiques et des populations autochtones. On y trouvera des références nombreuses aux propos de l'exposition mais aussi quelques moments forts associés à sa réalisation mettant en scène des acteurs variés : des ethnologues observateurs aux autochtones dans leur vie quotidienne, des missions naturalistes de terrain aux réserves du musée, des technologies en 3D au laboratoire de taxidermie... Le lecteur pourra ainsi pénétrer dans les coulisses de la préparation de l'exposition et en savoir plus sur ces français outre-atlantique puisqu'en langue amérindienne Kalina, le terme " OKA " signifie " quelles sont les nouvelles ? ".

    Qté.
    Disponible
  7. Chroniques de l'espace

    Jean-Pierre Luminet EAN : 9782749162485 CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Il y a cinquante ans, un homme, pour la première fois, a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace la fabuleuse épopée de l'exploration spatiale et nous invite aussi à voyager dans le futur. Savez-vous par exemple que notre Lune est née d'une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d'années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive ? Savez-vous que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l'espace avec des ondes de gravitation ? Qu'il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l'autre bout de l'univers ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Les exoplanètes

    Flavien Kiefer, Alain Lecavelier des étangs EAN : 9782807313316 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, grâce aux yeux des plus puissants télescopes, nous savons que les étoiles de notre Galaxie sont autant de soleils entourés de planètes. Ces nouveaux mondes extra-terrestres ne sont donc plus une science-fiction. Petits, grands, terrestres, marins, gazeux, tempétueux, infernaux, ils sont aussi incroyablement divers. Comment ces exoplanètes se sont-elles formées ? Pourront-elles un jour nous révéler une forme de vie à leur surface ? Comment peut-on se les représenter ? Star Wars, Dr. Who, Moebius, Azimov... autant d'inspiration artistique. Mais sont-elles bien à l'image de ce que sont réellement les exoplanètes ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Panorama du développement rural au Niger

    Moussa Boureima Collection : Etudes africaines - Série Agro-alimentaire
    EAN : 9782343175669
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage donne une vue d'ensemble du développement rural au Niger et se veut une situation de référence pour l'investissement socialement responsable. Il invite les acteurs du développement durable du monde entier à investir dans ce pays, pour relever, dans une approche globale, les défis du changement climatique (perte accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources, risques sanitaires environnementaux, désertification...)

    Qté.
    Disponible
  10. Destination Lune

    Peter Murray, Jean Roby, Christiane Laramée EAN : 9782896546077 Broquet Jeuness | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Il y a un demi-siècle, des millions de gens dans le monde entier se groupèrent avec excitation devant leur téléviseur pour être témoins du premier pas d'un être humain sur la Lune. Non seulement était-ce un exploit incroyable que d'avoir atteint la Lune, mais encore était-ce mémorable parce que les Terriens pouvaient voir l'événement se produire. Depuis "le bond de géant pour l'humanité" de Neil Armstrong, l'humanité elle-même a gagné en maturité dans sa perception du système solaire ; toutefois, en 1969, c'était toujours un lieu de mystère, de fascination et de dangers inconnus. C'était un privilège d'être témoin de ce moment important grâce à la puissance de la technologie des premières antennes paraboliques. Depuis, en foulant à leur tour la surface de la Lune, 10 autres astronautes ont rejoint les rangs du club sélect fondé par Neil Armstrong et Buzz Aldrin ; pourtant, aucun de ces exploits n'a été aussi bien documenté et n'est aussi mémorable que le premier. Destination Lune commémore le 50e anniversaire d'Apollo 11 et du débarquement sur la Lune ; le livre comprend aussi l'histoire du programme Apollo, des images saisissantes et rares, en plus d'une introduction signée par l'astronaute Buzz Aldrin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Y a-t-il du wi-fi dans l'espace ?

    Tim Peake, Ed Grace, Michel Le Séac'h EAN : 9782379350276 ALISIO | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    ENFILEZ VOTRE COMBINAISON, FERMEZ L'ECOUTILLE ET PREPAREZ-VOUS AU DECOLLAGE ! De l'entraînement au lancement, de la sortie dans l'espace à la rentrée dans l'atmosphère, Tim Peake a une réponse fascinante à tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Inspiré de sa mission et des milliers de questions qui lui ont été posées depuis son retour sur Terre, ce livre révèle les secrets scientifiques extraordinaires et les merveilles de la vie quotidienne à bord de la Station spatiale internationale.

    Qté.
    Disponible
  12. La crise du phylloxéra de la vigne en France

    Roger Pouget EAN : 9782322135455 Books On Demand | Grand Format | Paru le 17/06/2019 > Voir le résumé

    Avec une superficie de près de 2 500 000 ha au milieu du XIXe siècle, le vignoble français était le plus grand au monde, et son importance économique était considérable. Mais, dès le début des années 1865, le vignoble français a été envahi par un petit puceron, originaire des Etats-Unis d'Amérique, qui a détruit les racines des vignes et détruit ainsi en quelques années la totalité de la production viticole de la France, conduisant à la ruine des vignerons français. C'est ainsi qu'est née ce qu'on a appelé la " crise du phylloxéra de la vigne ", aux conséquences économiques considérables. La lutte contre ce terrible parasite, longue et difficile, menée par les savants et les viticulteurs français de l'époque, a duré un quart de siècle et s'est achevée par l'adoption de la pratique du greffage des anciens cépages européens sur des porte-greffes d'origine américaine résistantes au phylloxéra. Le nouveau vignoble français a ainsi pu être reconstitué et produire le vin de la même qualité qu'avant le phylloxéra. C'est la synthèse complexe des recherches et des expérimentations, poursuivies pendant toute cette longue période marquée par une succession d'échecs et de succès, qui font l'objet de cet ouvrage où sont traités à la fois les aspects scientifiques, économiques, sociologiques et humains de cette véritable épopée.

    Qté.
    Disponible
  13. Le livre noir du véganisme

    Louise Kahors EAN : 9782378830625 KIWI | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Du flexitarisme au véganisme, l'alimentation dans les pays industrialisés se met depuis quelques décennies à la mode de l'exclusion. Impact environnemental, défense de la cause animale, préservation de la santé ; les adeptes de ces différents modes d'alimentation avancent plusieurs arguments pour justifier leur choix individuel. Les végans refusent l'utilisation de tout produit d'origine animale, non seulement dans leur alimentation, mais aussi dans tous les aspects de leur vie quotidienne : l'habillement, l'hygiène, la maison, la santé, etc. Si les raisons invoquées par le véganisme sont le bien-être animal et la préservation de l'environnement, peut-on au final considérer que le contrat est rempli ? Rien n'est moins sûr...

    Qté.
    Disponible
  14. Une brève histoire de l'espace

    Jacques Arnould Collection : Une brève histoire - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782915543537
    EDITIONS DU 81 | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    L'odyssée de l'espace n'est rien moins que celle de l'humanité, celle d'êtres qui, une fois dressés sur leurs deux jambes, n'ont eu de cesse de lever leurs yeux vers le ciel. Pour lire le vol des hirondelles, ou pour imaginer des mondes et des royaumes. Mais aussi pour tracer des plans et des cartes, pour construire des machines de plus en plus perfectionnées, pour explorer des mondes inconnus. A l'heure où nous célébrons le cinquantenaire du premier pas sur la lune, alors que de nouveaux pionniers, Elon Musk, feff Bezos, se lancent dans l'aventure, tels d'intrépides cow-boys du NewSpace, il était important de revenir sur cette épopée. Un nouvel enthousiasme émerge, une nouvelle frontière, mais aussi de nouvelles questions qu'il nous faut explorer...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Entre deux mondes

    Isabelle Brunnarius EAN : 9791027503155 Educagri | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  16. L'espace en tête

    CNES, Jean-Yves e Gall EAN : 9782749939940 Michel Lafon | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    L'ESPACE EST PARTOUT ! De ses prouesses les plus extraordinaires à ses usages les plus quotidiens et insoupçonnés, découvrez à travers ces 33 chroniques la grande épopée qui a jalonné l'histoire spatiale, jusqu'aux inventions les plus modernes.

    Qté.
    Disponible
  17. Les livres d'astronomie qui ont changé la vision de l'Univers

    Jean-Jacques Samueli, Jean-Claude Boudenot Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340030572
    Ellipses Market | Poche | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Les livres d'astronomie qui ont changé la vision de l'Univers Le présent ouvrage est une histoire de l'astronomie moderne et contemporaine, de l'un de ses domaines essentiels, la mécanique céleste, ainsi que des cosmologies scientifiques. Plus précisément, et c'est en cela que réside son originalité, cette histoire est abordée par le biais d'un commentaire des principaux livres imprimés en Occident consacrés à cette science considérée comme la plus ancienne de toutes avec environ 6 000 ans d'histoire, et qui ont modifié les idées que l'homme s'est Faites de l'Univers qui l'environne.

    Qté.
    Disponible
  18. Les grandes lois de l'univers

    Peter Atkins, André Pousse EAN : 9782807324251 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 27/05/2019 > Voir le résumé

    La merveilleuse complexité de l'Univers émerge de plusieurs lois et de constantes fondamentales qui en déterminent la forme, l'échelle, le destin et la beauté. Mais d'où viennent-elles ? Peter Atkins explore l'origine de la conservation de l'énergie, de l'électromagnétisme, de la mécanique classique et quantique et de la thermodynamique, en montrant comment toutes les lois découlent de symétries profondes. Avec son esprit et son érudition caractéristiques, il décrit comment les lois de la nature peuvent surgir de pas grand-chose. Ou peut-être de rien du tout.

    Qté.
    Disponible
  19. Biofilms

    Romain Briandet, Murielle Naïtali, Marion Jouffroy EAN : 9782759229529 Quae | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Les microbes, on connaît leur existence depuis Pasteur. Pourtant, c'est depuis quelques années seulement qu'on les étudie sous leur forme d'organisation la plus répandue, celle de communautés fixées sur une surface : des biofilms. Les biofilms sont partout : dans le sol des forêts, sur les cailloux glissants des rivières, sur le verre des aquariums, sur la croûte fleurie du camembert, sur nos dents, où seul le détartrage les élimine, sur notre peau, où ils forment une barrière contre les microbes indésirables... Parfois, ils mettent notre santé en danger, causant des infections chroniques ou des maladies nosocomiales. Cependant, ils offrent aussi de multiples bénéfices, par exemple en protégeant naturellement les plantes, ou en permettant de nettoyer les eaux et les sols. Mais, direz-vous, quelle différence y a-t-il entre des microbes dispersés dans leur environnement et des biofilms ? Quelles formes prennent ces biofilms, et quels microbes y trouve-t-on ?

    Qté.
    Disponible
  20. Stelvision 365

    Bertrand d' Armagnac, Gérard Bauza, NASA, Jean-Christophe Remigny, Collectif Edition : 9e édition
    EAN : 9782956341727
    STELVISION | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Pour une découverte facile du ciel étoilé : sous la forme pratique d'un dépliant cartonné de 4 pages, Stelvision 365 réunit une carte du ciel, et 3 pages de guide d'observation des merveilles du ciel. Cette 9ème édition reprend les éléments qui ont fait le succès des précédentes éditions (plus de 100 000 exemplaires vendus), avec une mise à jour des positions des planètes. Les graduations horaires ont également été rendues plus lisibles pour un usage encore plus pratique. En couverture, un disque rotatif donne l'aspect du ciel étoilé à toute date de l'année et toute heure de la nuit, pour la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse, le Canada, et tout lieu de latitude comparable (40° à 55° de latitude Nord). A l'intérieur du dépliant, une page est consacrée aux planètes facilement repérables à l'oeil nu (Saturne, Jupiter, Mars, Vénus), avec des cartes dédiées permettant de les localiser pendant la période 2019-2022. Deux autres pages indiquent les principaux amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies observables avec une simple paire de jumelles ou un petit télescope. Protégé par une pochette plastique, à emmener partout sous les étoiles !

    Qté.
    Disponible
  21. Carte de la Lune

    Bertrand d' Armagnac EAN : 9782956341734 STELVISION | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Cette carte de la Lune a été conçue pour guider l'observateur qui part à la découverte de notre satellite naturel. Simple d'emploi, dans le même esprit et le même format que la carte du ciel Stelvision 365 (best seller dans sa catégorie avec plus de 100 000 exemplaires vendus), elle se présente sous la forme d'un dépliant pratique et robuste composé de deux volets A4 protégés par une pochette plastique. La carte indique les mers, les principaux cratères et reliefs, et les six sites d'alunissage des missions Apollo. Elle est présentée en trois versions différentes : sur la couverture, une version normale (non inversée) pour l'observation à l'oeil nu ou aux jumelles ; en page 2, une version adaptée à l'observation au télescope (double inversion nord/sud et est/ouest) ; la page 2 est un feuillet qui peut être retourné et faire apparaître une troisième version, prévue pour les possesseurs de lunette astronomique à renvoi coudé (inversion est/ouest). En page 3, huit paysages lunaires parmi les plus spectaculaires sont présentés pour faciliter l'observation détaillée avec un instrument. Enfin, la page 4 présente l'aspect de la Lune lors de ses différentes phases pour aider l'observateur à planifier ses observations.

    Qté.
    Disponible
  22. Le bananier plantain

    Moïse Kwa, Ludovic Temple, Collectif Collection : Agricultures tropicales en poche
    EAN : 9782759226795
    Quae | Poche | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Les bananes cuire et plantain sont des productions cruciales des pays des zones tropicales humides. Très énergétiques (110 à 120 cal/100 g), riches en éléments minéraux et en vitamines, ces aliments répondent aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnels. Les régions forestières d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie en produisent 30 millions de tonnes par an (près de 70 % en Afrique) e la consommation moyenne est de 50 à 200 kg/hab./an. Conduite le plus souvent dans des modes de production d'agriculture filial, la majeure partie de la production est autoconsommée ou vendue localement, sous forme de mets très variés, mais peu de produits transformés sont disponibles sur les marchés. Des entrepreneurs investissent dans la production de plantain pour l'export vers les Etats-Unis et l'Europe et pour des filières orientées vers la fabrication de farines. La multiplicité des usages et la capacité d'adaptation du plantain des zones agroclimatiques diverses sont des atouts de cette filière. Cet ouvrage se réfère plus particulièrement aux recherches et aux productions d'Afrique subsaharienne. Clair concis et bien illustré, il présente un état des connaissances et des innovations disponibles sur la culture du bananier plantain, ainsi que les atouts et les contraintes de cette filière. Diffuser les avancées techniques et scientifiques, et intéresser les entrepreneurs et les industriels, d'une part, les agriculteurs et les professionnels, d'autre part, constituent les enjeux du développement de la filière du plantain. Cet ouvrage est destiné à tous les agents de la filière engagés dans des activités de production et commercialisation de plantain, et s'adresse aussi aux enseignants et aux étudiants.

    Qté.
    Disponible
  23. Idées reçues sur les dinosaures

    Eric Buffetaut Collection : Idées reçues - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791031803562
    Cavalier Bleu | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Peu d'animaux disparus ont suscité autant d'engouement auprès du public que les dinosaures, au point que certains, comme le tyrannosaure, nous semblent parfois plus familiers que bien des êtres vivants d'aujourd'hui. Rançon de la gloire et de cette vulgarisation "de masse", les idées reçues abondent, qui puisent parfois aux sources d'anciens savoirs non actualisés. Les dinosaures seraient ainsi des animaux gigantesques, vivant dans des zones marécageuses, qui se seraient éteints de manière mystérieuse et sans descendance, et que le paléontologue pourrait aujourd'hui reconstituer à partir d'un seul os, voire retrouver tout entiers congelés dans les glaces des pôles l Autant de poncifs repris par la BD et le cinéma où les hommes préhistoriques côtoient les dinosaures... alors que plusieurs dizaines de millions d'années les séparent. Faisant le point sur les découvertes les plus récentes, Eric Buffetaut nous permet de dépasser ces clichés et de connaître plus précisément ces dinosaures en apparence si familiers.

    Qté.
    Disponible
  24. De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Patrick Blandin, Raphaël Larrère Collection : Sciences en questions
    EAN : 9782759229857
    Quae | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    La communauté internationale prétend freiner la perte de biodiversité et maintenir les services rendus par les écosystèmes. Ces termes à la mode expriment-ils une nouvelle façon de concevoir la nature ? L'auteur analyse l'évolution des idées depuis le début du XXe siècle, où l'on se préoccupait de protéger la nature, jusqu'à nos jours, où il est question de gérer la biodiversité. Les bouleversements récents dans la façon dont les sciences appréhendent la nature mettent en évidence un renouvellement de paradigme. L'idée d'équilibre naturel a longtemps prévalu en écologie. Aujourd'hui, s'impose celle de changement permanent, qui appelle une réflexion éthique : comment repenser les valeurs qui fondent les relations homme-nature, sachant que la biodiversité s'inscrit dans une trajectoire ? Dans un contexte marqué par de nouveaux repères conceptuels et par l'urgence des prises de décision, les scientifiques se trouvent de plus en plus impliqués dans la mise en oeuvre de projets qui inscrivent une biodiversité "choisie" dans leurs objectifs. L'auteur ouvre la réflexion sur l'évolution qui en résulte nécessairement dans la pratique du métier de chercheur.

    Qté.
    Disponible
  25. Histoire et devenir de la PAC

    Georges-Pierre Malpel Collection : Public élargi
    EAN : 9782855576367
    France Agricole | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi les discussions autour de la PAC suscitent-elles autant de débats passionnés ? Pourquoi le niveau de son budget, reste-t-il un des plus élevé de l'Union, et son niveau est-il aussi symbolique ? Pour la France, la PAC représente encore un enjeu important. D'autres pays — l'Espagne, la Pologne, et d'autres récemment intégrés — partagent ce point de vue. Mais les pays plus "libéraux", comme les Pays-Bas, les pays scandinaves et même l'Allemagne, critiquent l'interventionnisme et le coût budgétaire de la PAC. 2019 est une année charnière pour l'Europe. Après le Brexit et les évolutions attendues des priorités politiques européennes, la PAC de 1962 sera un souvenir historique. Il revient aux citoyens européens de construire avec les agriculteurs, des objectifs partagés pour les agricultures et les territoires ruraux, tenant compte de déclinaisons particulières par pays et par régions pour qu'elle soit lisible et acceptée. L'ouvrage se divise en 5 parties : les débuts de la PAC (1957-1980) ; les années charnières (1980-1992) ; la réforme de 1992 et les accords de Blair House ; l'Agenda 2000 et la réforme de 2003 puis l'après-2003 ; quelques pistes de propositions pour remplacer la PAC.

    Qté.
    Disponible
  26. 24 heures dans la vie des étoiles

    Pascal Descamps EAN : 9782311102574 Vuibert | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    A quelle heure s'allument les réverbères ? Une minute de 61 secondes, ça existe ? Pourquoi parle-t-on de canicule quand il fait (trop) chaud ? D'où vient la vie ? Et au fait, quel jour sommes-nous ? Les réponses à ces questions se trouvent dans les étoiles, dont dépend une grande partie de notre vie quotidienne. C'est ce que nous explique Pascal Descamps en nous racontant une folle journée au cours de laquelle nous apprendrons comment naissent les Schtroumpfs, célébrerons à la fois Pâques et le Ramadan tout en décorant notre sapin de Noël, marcherons dans les pas de Christophe Colomb et rencontrerons Vincent Van Gogh en plein travail. Grâce à une approche aussi concrète qu'amusante, il parvient à rendre limpides les mystères de l'astronomie et à retisser le lien entre la vie sur Terre et l'immensité du cosmos.

    Qté.
    Disponible
  27. L'histoire secrète des fleurs

    François Parcy, Elliott Parcy Collection : Comment a-t-on su ?
    EAN : 9782379310270
    HUMENSCIENCES | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Un monde sans fleurs ? Inimaginable. Les plantes à fleur peuplent notre univers, elles nous nourrissent, nous émerveillent, nous aident à séduire... Pourtant, elles n'ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a " seulement " 150 millions d'années, mais elles ont rapidement colonisé la planète. Il en existe aujourd'hui près de 400 000 espèces différentes. Ce succès évolutif aussi brutal que fulgurant fut qualifié " d'abominable mystère " par Charles Darwin lui-même, le père de la théorie de l'évolution. L'enquête scientifique dure depuis 200 ans mais la science a récemment accompli des progrès fantastiques. Le " mystère de Darwin " n'est plus aussi abominable : nous savons désormais un peu mieux comment la nature est entrée dans l'âge de la fleur. Dans un récit vivant et accessible, François Parcy dévoile des créatures bien moins sages qu'il n'y parait : les fleurs se révèlent intelligentes, manipulatrices et parfois sexuellement débridées ! Un monde étrange et captivant illustré par des dessins naturalistes inédits et par les portraits des chercheurs qui ont accompli les plus grandes avancées.

    Qté.
    Disponible
  28. Pourquoi la Terre est ronde

    Alain Riazuelo Collection : Comment a-t-on su ?
    EAN : 9782379310300
    HUMENSCIENCES | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis 1968 et les premiers clichés de clair de Terre vu de la Lune pris par l'équipage d'Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque ou quoi que ce soit d'autre. Mais, bien avant eux, les Grecs anciens avaient réussi à déterminer avec certitude que la Terre est ronde sans quitter sa surface. Une quête scientifique de plus de 2000 ans où le génie et la ténacité humaines se sont glorieusement illustrés car l'Homme n'a eu de cesse de chercher à mesurer le monde : la forme de la Terre, sa masse, son mouvement, sa position dans l'Univers... Un voyage dans le temps et une traversée du globe, puisque cette quête de la précision fut le motif de grandes expéditions. Savoir mesurer la position des étoiles a permis de dresser des cartes fiables, indispensables pour gagner les guerres ou maîtriser les routes maritimes commerciales. Une épopée racontée comme un roman d'aventures avec des rebondissements et du suspense. Les astronomes ont composé avec les guerres, le pouvoir religieux, les excentricités des Rois, la météo... et leurs propres faiblesses.

    Qté.
    Disponible
  29. Flore Gasconne et Gavache de la Gironde

    Guy Dussaussois Collection : Occitania e gas
    EAN : 9782824009773
    Regionalismes | Grand Format | Paru le 02/05/2019 > Voir le résumé

    Guy Dussaussois a, trois années durant, interrogé divers locuteurs aux quatre coins du département de la Gironde afin de parfaire un catalogue floristique qui prenne en compte les deux langues principales de ce département : le gascon et le saintongeais (connu, ici, sous le nom de gavache).A cela s'ajoute une recherche sur les publications traitant du sujet ce qui nous donne un travail — à ce jour le plus complet possible — sur les noms régionaux de la flore girondine.

    Qté.
    Disponible
  30. Petite Histoire de la matière et de l'Univers

    Hubert Reeves, Collectif Collection : Essais & Documents
    EAN : 9782746518445
    Pommier | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    La matière... Un concept en apparence tout simple... En apparence seulement : que l'on s'intéresse à l'infiniment petit ou à l'infiniment grand, les questions fusent. Quelle est la forme de notre Univers ? Est-il fini ou infini ? Que savons-nous de sa naissance ? Quelle est la nature de cette " matière sombre ", qui constituerait 70 % de la matière de l'Univers et dont nous ignorons tout ? Et s'il existait une myriade d'univers emboîtés ? Un livre empli de curiosité, dans lequel Hubert Reeves a convié ses amis explorateurs du cosmos pour nous faire partager leur émerveillement devant les nombreux mystères qu'il recèle.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 69

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander