par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les exoplanètes

    Flavien Kiefer EAN : 9782807313316 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 15/07/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Pouvoirs de l'eau et eau des pouvoirs

    Franck Meilliez Collection : Les nouveaux rendez-vous d'Archimède
    EAN : 9782757428108
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 05/06/2019 > Voir le résumé

    L'eau, essentielle à la vie, est partout. Toutefois l'eau potable, essentielle aux hommes, n'est pas naturellement répartie là où ils s'agglomèrent. Puisque l'eau ne fait que circuler et se renouveler sans cesse, ils pensent être capables d'en maîtriser les cheminements. Mais qui a réellement le pouvoir sur l'autre ? L'homme peut contrôler un territoire, mais durant un temps court. Tandis que l'eau a tout son temps pour façonner les territoires et nourrir tous les êtres vivants à sa mode. Avec le temps, aucun ouvrage humain ne résiste, pas plus que les reliefs naturels que l'eau courante dissèque. Même les littoraux évoluent avec le temps, en fonction des variations climatiques. L'eau se recycle naturellement, avec le temps. Toutefois, ce temps ne suffit pas à satisfaire les besoins des grandes agglomérations humaines. L'homme doit donc acquérir le pouvoir d'aider l'eau à se recycler plus vite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Flore Gasconne et Gavache de la Gironde

    Guy Dussaussois Collection : Occitania e gas
    EAN : 9782824009773
    Regionalismes | Broché | À paraître le 25/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. De la nécessité des cabanes

    Gilles-A Tiberghien Collection : Les petites conférences
    EAN : 9782227496071
    Bayard | Poche | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'étymologie du mot cabane veut dire "petite maison" c'est pourquoi on a pensé que les cabanes étaient à l'origine de l'architecture. Mais on ne fait pas des cabanes comme on construit des maisons, en suivant des plans. Pour une cabane, on se débrouille sur place avec ce que l'on a, on bricole avec des planches, des draps, de la ficelle. On trouve des chaises, des branches, un arbre tout entier et on invente un monde. Les cabanes, on s'y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois. Ces constructions sont souvent liées à la nature, mais on en trouve aussi en ville dans des lieux un peu retirés, sous des arcades ou des ponts où les SDF peuvent espérer dormir en paix. Ces cabanes sont des espaces précieux qui permettent de mieux vivre. Enfants comme adultes, nous avons tous besoin de construire des cabanes : c'est ce que démontre avec brio Gilles Tiberghien dans ce formidable texte plein d'originalité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La Lune est un roman

    Fatoumata Kebe EAN : 9782889441068 SLATKINE ET CIE | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Si la Lune m'était comptée... Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public. Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l'homme sur la Lune.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le narcisse

    Eleonore de Bonneval EAN : 9782370630780 LE CONTREPOINT | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Le Laboratoire Monique Rémy (LMR), situé à Grasse, produit des matières premières naturelles de haute qualité pour la parfumerie. La Rose de Damas et Le Narcisse sont les premiers titres d'une collection consacrée aux ingrédients produits par LMR et qui comptera 16 ouvrages. Chaque matière première sera présentée sous différents angles - historique, géographique, botanique, économique, culturel, industriel - à travers un graphisme simple et épuré, sur un ton pédagogique et didactique, afin de toucher un public de passionnés, de curieux ou de prescripteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La rose

    Eleonore de Bonneval EAN : 9782370630735 LE CONTREPOINT | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Incomparable et hautement symbolique, la rose est sans doute l'une des fleurs les plus emblématiques en parfumerie. Plongez dans une vision à 360 degrés de la célèbre rose de Damas : botanique, histoire, art, gastronomie, littérature, agriculture, économie, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Les BIG secrets de l'univers

    Florence Porcel, Hubert Reeves Collection : Hors collection
    EAN : 9782100779802
    Dunod | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Les mystères du cosmos se dévoilent petit à petit mais notre univers reste bien étrange. Comment toute la matière s'est-elle formée ? Sagittarius A, trou noir supermassif au centre de la voie lactée, finira-t-il par nous avaler ? Y-a-t-il de la vie ailleurs ? Florence Porcel, community manager officielle de l'Univers, répond à ces questions et à bien d'autres, guidée par les chercheurs rencontrés au gré de son enquête, tels Aurélien Barrau, Françoise Combes ou encore Hervé Dole. Accrochez-vous, le voyage est décoiffant !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La Lune, la Sélénologie et son expression à travers les âges

    Nagel (Editions), Martine Cullot EAN : 9782711873944 Rmn | Beau Livre | Paru le 02/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Explorateurs de l'espace

    Michel Tognini, Hélène Courtois, Jean-Yves Le Gall Collection : Hors collection
    EAN : 9782100781607
    Dunod | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Alors que nous fêtons le cinquantenaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas d'un homme sur la Lune, l'exploration spatiale est devenue pour l'humanité un nouveau projet de civilisation. Retourner sur la Lune est au coeur de la stratégie des plus grandes agences spatiales, américaine, européenne, chinoise et russe. Au-delà, c'est le voyage vers Mars qui attise les convoitises mais les défis à relever, humains et technologiques, sont immenses. Dans ce livre, l'astronaute Michel Tognini et l'astrophysicienne Hélène Courtois explorent les difficultés d'un vol habité et comment les surmonter. Des astronautes russes, américains, chinois et français témoignent. Ils nous font partager leurs plus grandes émotions en vol, ouvrant la voie, demain, au tourisme spatial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Mini manuel de biologie végétale

    Vincent Chassany, Marie Potage, Maud Ricou Collection : Mini Manuel - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100791057
    Dunod | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Enfin, des QCM, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances. Ce Mini Manuel de Biologie végétale présente en 9 chapitres les connaissances essentielles sur l'organisation et la reproduction des végétaux, replacées dans un contexte écologique et phylogénétique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Apollo confidentiel

    Lukas Viglietti, Charlie Duke EAN : 9782807323018 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    La véritable histoire du programme Apollo à travers les témoignages et les confidences des 12 astronautes qui foulèrent la surface de la Lune. Entre 1969 et 1972, douze hommes foulent la surface de la Lune. Ils sont fils d'ouvriers, de paysans, de militaires ou d'hommes d'affaires. Ils pensent que tout est possible et le prouvent au monde. Les astronautes des missions Apollo sont aujourd'hui des héros universels. Depuis 20 ans, Lukas Viglietti – pilote et commandant de bord fasciné par la conquête spatiale depuis l'enfance – recueille leurs témoignages. Devenu leur ami et confident, il nous offre ici un ouvrage passionnant, exclusif, sans précédent. 50 ans plus tard, embarquez à votre tour pour un extraordinaire voyage de la Terre à la Lune.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Pouvoir de détruire, pouvoir de créer

    Murray Bookchin, Helen Arnold, Daniel Blanchard, Renaud Garcia Collection : Versus
    EAN : 9782373090512
    Echappee | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l'est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices. Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra pas faire disparaître la domination de l'humain sur la nature sans éliminer celle de l'humain sur l'humain. L'écologie doit donc se faire sociale si elle veut s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels, que sont la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, et l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises. Les textes réunis ici, majeurs dans l'oeuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique "municipaliste libertaire" qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d'existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu'à l'établissement d'une nouvelle sensibilité et d'une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé.

    Qté.
    Disponible

  14. A quoi pensent les animaux ?

    Claude Baudoin, Boris Cyrulnik Collection : Biblis
    EAN : 9782271122384
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Quelles représentations ont-ils des autres et d'eux-mêmes ? Quelle est la nature des échanges dans les groupes et des "manipulations" sociales ? Enfin, dans quelle mesure les questions posées par l'éthologie permettent-elles de situer l'homme parmi les autres espèces au sein du règne animal ? Un ouvrage didactique et accessible qui interroge le grand mystère des comportements animaux et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes.

    Qté.
    Disponible

  15. La Lune m'a dit...

    Jacques Arnould EAN : 9782204131964 Cerf | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Il y a cinquante ans, deux d'entre nous, après avoir quitté le sol de Floride au sommet d'une gigantesque fusée, se sont posés à la surface de la Lune pour la fouler de l'épaisse semelle de leurs bottes. C'était le 21 juillet 1969 et ils se nommaient Neil Armstrong et Buzz Aldrin. D'un seul coup, notre horizon a changé. Il s'est peuplé de milliards d'étoiles comme jamais jusque-là des yeux ne les avaient vues. Depuis Galilée jusqu'à cette ère de l'odyssée spatiale, l'univers nous est devenu toujours plus infini. Alors qu'avons-nous appris en devenant enfants des étoiles ? Fou de science, chroniqueur des galaxies, surfeur des mondes inconnus, Jacques Arnould nous invite à travers cette grandiose aventure, qu'il raconte comme personne, à méditer une sagesse empreinte d'humanisme : en voguant vers d'indicibles horizons, notre nature terrestre nous rappelle à nos responsabilités face à la Terre-Mère.

    Qté.
    Disponible

  16. The Pollution Peril of the Niger River

    Sidy Ba, Abdourahamane Oumarou Toure Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343171449
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    This book examined the different types of pollution of the Niger River, as well as their consequences, known and visible, subtler and more unsuspected, but all as perilous. This book on the pollution peril brings scientific clarifications on the mechanisms of contamination of various types of pollutants and their impact on animal and plant species. The author proposes some possible solutions to prevent, limit and reduce the growing pollution of the Niger River.

    Qté.
    Disponible

  17. L'avenir de l'humanité

    Michio Kaku, Paul Depovere EAN : 9782807322325 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Michio Kaku, le célèbre auteur de best sellers, dépasse les frontières de l'astrophysique, de l'intelligence artificielle et de la technologie pour offrir une vision saisissante du futur, de l'homme dans l'espace, en partant de la conquête de Mars jusqu'aux voyages intergalactiques. C'était il n'y a pas si longtemps de la science-fiction, mais partir dans l'espace et quitter la Terre devient du scientifiquement possible, et peut-être une nécessité. A court terme, que ce soit à cause du réchauffement climatique ou de l'épuisement des ressources naturelles, ou à long terme, à cause d'un événement cosmologique, nous devons comprendre qu'un jour, les hommes devront quitter la Terre, ou disparaitre. Kaku étudie le processus par lequel l'humanité devrait se préparer à quitter la Terre et développer une nouvelle civilisation dans l'espace. Il révèle comment la recherche avancée en robotique, en nanotechnologie, et en biotechnologie nous permettent de terraformer et de construire des villes sur Mars. Il nous emmène ensuite au-delà de notre système solaire, en anticipant les voyages intergalactiques.

    Qté.
    Disponible

  18. Observatoires

    Pascal Kober, Collectif Collection : L'ALPE
    EAN : 9782344033890
    Glénat | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    De par leur situation géographique singulière (altitude, températures extrêmes, sites isolés), leur réseau très dense d'universités et leur histoire, les Alpes se sont imposées comme l'un des plus importants laboratoires du monde. Une vigie tournée vers le ciel ou les profondeurs de la Terre. Un observatoire pluridisciplinaire, ouvert sur l'astronomie, la météorologie, la glaciologie, mais aussi la physique des particules ou la médecine. Au sommaire de ce numéro : - Rencontre avec une astrophysicienne qui a effectué plus de 56 séjours dans le laboratoire du Sphinx, situé dans les Alpes bernoises sous le sommet de la Jungfrau à plus de 3 500 m d'altitude. Dès les années 1960, ce laboratoire a été un lanceur d'alerte concernant le réchauffement climatique. - L'histoire de la construction de l'observatoire Vallot en 1890 par Joseph Vallot lui-même. Météorologue, glaciologue, botaniste et cartographe, il fait fi des réticences de tous pour construire un laboratoire à 400 m sous le sommet du Mont-Blanc pour y étudier les phénomènes météorologiques ou le mal des montagnes. De ce lieu improbable, il fera un petit bout d'Asie en décorant le salon à l'orientale (on peut en voir la reconstitution au Musée alpin de Chamonix). - A la recherche des origines de l'univers. Reportage en images dans les entrailles du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) près de Genève, le plus important laboratoire du monde dans le domaine de la physique des particules. Son accélérateur a notamment permis l'observation, pour la première fois en 2012, du boson de Higgs, un des constituants élémentaires de la matière. - Voyage au centre de la Terre. Le laboratoire souterrain de Modane a élu domicile à 1 700 m sous les Alpes, le long du tunnel du Fréjus. A l'abri des rayons cosmiques, il peut faire des expériences sur des phénomènes impossibles à étudier à la surface de la Terre. Ses chercheurs travaillent ainsi sur les particules élémentaires, la matière noire mais aussi l'ultra-faible radioactivité utile pour dater un objet archéologique ou... une bouteille de vin ! - Installés autrefois au coeur des villes puis dans des sites plus isolés de la pollution lumineuse, les observatoires astronomiques possèdent un patrimoine architectural singulier. Retour sur l'histoire de l'observatoire de Turin (1759) et celui de Nice (1887), construit par Charles Garnier, architecte de l'opéra de Paris, et Gustave Eiffel. - Pages pratiques : observatoires de la vallée d'Aoste, des Bauges, de Saint-Véran, des Baronnies provençales, de Saint-Michel-l'Observatoire ou de la Côte d'Azur, les centres astronomiques sont nombreux à ouvrir leurs portes au public. Certains proposent même des chambres d'hôtes. - Alpes d'ailleurs. Observatoire du pic du Midi de Bigorre : une réserve internationale de ciel étoilé. Ce label attribué en 2013 a été le premier décerné en Europe (et reste, à ce jour, le seul en France) pour caractériser la pureté du ciel pyrénéen et les efforts des villages environnants pour éliminer la pollution visuelle.

    Qté.
    Disponible

  19. A la rencontre des animaux

    Joyce Maiga EAN : 9782374801155 TROIS COLONNES | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    "Tous les animaux dans nos vies interviennent en tant que messagers. Leur langage silencieux est porteur d'un enseignement riche et profond". Beaucoup d'entre nous sont conscients qu'un lien particulier nous lie à nos animaux de compagnie. Celui-ci nous semble parfois inexplicable. Et si ce lien était encore plus profond ? ... Joyce Maiga, spécialiste de la communication entre l'homme et l'animal, et éducatrice comportementaliste de métier, n'a jamais perdu sa sensibilité développée depuis l'enfance, qui l'unit au règne animal. Aujourd'hui, elle enseigne son savoir et son expérience de communicatrice animale en proposant un cheminement bien précis. Elle propose un travail de développement personnel afin d'accéder au cadeau précieux de reconnexion avec nos capacités extrasensorielles, et nous guide pas à pas vers cette faculté de découverte du langage silencieux des animaux.

    Qté.
    Disponible

  20. Notes et réflexions sur la charge dissoute dans l'eau des sources en France

    Jean Barbier EAN : 9782407012480 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre se veut le fondement scientifique d'un ouvrage de vulgarisation paru auparavant sur le même sujet, "Dis-moi Petite Source". Ce dernier se proposait d'intéresser un lecteur non averti, à l'intérêt des mesures sur la charge dissoute. Ainsi l'étiquette qui figure réglementairement sur toutes les eaux en bouteilles, était-elle présentée comme décrivant "l'ADN des Naïades", ce qui permet d'identifier l'origine des eaux de source, ainsi que leur genèse (ou hérédité). Mais les preuves scientifiques demandaient souvent à être établies. C'est l'objet du présent travail, entreprise quelque peu difficile : car démontrer est bien plus ardu qu'énoncer ; c'est la différence entre théorème et principe. Ici, l'on montre que l'état naturel des eaux de source dépend de plusieurs influences : géologiques bien sûr, mais aussi très souvent, météorologiques : à savoir des retombées atmosphériques, soit marines, soit sahariennes. L'évapotranspiration (vent, mais surtout chaleur) joue aussi un rôle, notamment dans le sud du pays, en augmentant les concentrations. Les méthodes classiques de mesure de cette évapotranspiration, par la méthode des bilans sur chlorures (CMB), apparaissent comme biaisées, s'il y a des nitrates ou dans certains milieux géologiques. Dans un second temps, l'ouvrage montre l'impact des principales sources de pollution, apports d'azote (nitrates évidemment), pollutions atmosphériques (soufre), corrosion de métaux dans le cas de forages.

    Qté.
    Disponible

  21. A la découverte du ciel

    Emmanuel Beaudoin, Delphine Zigoni Collection : A la découverte
    EAN : 9782100791125
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une Lune gibbeuse ? Comment voir la galaxie d'Andromède ? Où se trouve la mer de la Tranquilité? Ce guide de terrain facile à utiliser a pour vocation d'aider tous les curieux du ciel, qui lors d'une soirée redécouvrent le ciel étoilé et la voie lactée. L'ouvrage donne tous les conseils pour repérer les constellations à l'oeil nu et décrit les astres les plus intéressants à observer avec des jumelles ou un petit télescope. Plongez dans ce livre et laissez-vous guider par Emmanuel Beaudoin à la découverte du ciel !

    Qté.
    Disponible

  22. Le totalitarisme industriel

    Bernard Charbonneau, Pierre Thiesset Collection : Le Pas de côté
    EAN : 9782373090475
    Echappee | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Le "Progrès"? Bernard Charbonneau le représente sous la forme d'un bulldozer qui transforme les paysages en terrains vagues et nivelle tout sur son passage. Au cours du xxe siècle, la croissance a engainé l'exode rural, l'annihilation des sociétés traditionnelles, le triomphe de l'agrochimie. Le marché quadrille désormais la planète alors que l'accélération des transports et l'essor des télécommunications compriment les distances. Cette civilisation des machines est aussi celle de la dépersonnalisation : la banlieue s'étend, les modes de vie s'uniformisent, la culture de masse formate les esprits. L'Etat enfle, l'organisation se fait de plus en plus contraignante, les consommateurs passifs sont pris en charge jusque dans leurs loisirs. Et chacun est sommé de s'adapter au changement incessant. Standardisation, concentration, pollution... le développement exponentiel de la science, de la technique, de l'économie est ici analysé comme un phénomène social global. Face au totalitarisme industriel, l'écologie que défend Bernard Charbonneau est révolutionnaire, à la fois libertaire et conservatrice. Elle articule préservation de la nature et conquête de la liberté, et affirme la nécessité de décroître, de penser les limites et l'équilibre contre la quête destructrice de toute-puissance.

    Qté.
    Disponible

  23. La vie des arbres

    Francis Hallé Collection : Les petites conférences
    EAN : 9782227495883
    Bayard | Grand Format | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Francis Hallé raconte dans ce beau texte sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères. Son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, notamment tropicale, sa passion l'ayant mené dans de nombreux pays à travers le monde, jusqu'aux Tropiques. Il est aussi un ardent défenseur des forêts primaires, jamais exploitées par l'homme, qui ne représentent plus que 10 % des forêts de la planète... Il est grand temps de lire Francis Hallé.

    Qté.
    Disponible

  24. Au coeur des trous noirs

    Aurélien Barrau, Lison Bernet EAN : 9782100795864 Dunod | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    Que sait-on des trous noirs ? Peut-on les observer ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Existent-ils vraiment ? Les trous noirs sont des astres fascinants, des sphères dans l'espace dont rien ne peut s'échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière, mais certains sont pourtant extraordinairement lumineux. Toutefois ce n'est pas là leur seule bizarrerie : dans un trou noir, l'espace se change en temps, le temps en espace, et nul ne connaît la véritable nature de la singularité centrale.

    Qté.
    Disponible

  25. Les crues de la Seine

    Bernard Corbel EAN : 9782374311517 ABORDABLES | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre accessible à tous, l'auteur remonte l'histoire des grandes crues de la Seine et de ses principaux affluents, pointe les conséquences d'une urbanisation souvent aveugle et débridée, regrette des décennies d'atermoiements avant la mise en place de plans de prévention et appelle à une gestion lucide, globale et humaine des inondations. Il nous donne des clés pour mieux appréhender ces phénomènes, peut-être appelés à se renouveler de plus en plus fréquemment Les crues de la Seine, un ouvrage complet, didactique et intelligent, à l'image des conférences à succès que donne Bernard Corbel sur le sujet en France.

    Qté.
    Disponible

  26. En finir avec le plastique

    Will McCallum, Véronique Merland Collection : Sciences & nature
    EAN : 9782501137508
    Marabout | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, et tuent plus d'1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins. Dès 2050, en volume, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans la mer. Face à ce raz-de-marée, fléau écologique de notre époque, comment POUVONS-NOUS faire changer les choses ? Ce guide accessible vous aidera à adopter les petits gestes qui changent tout : remplacer le jetable par du réutilisable, organiser un nettoyage de plage dans votre région, militer auprès des entreprises et des politiques pour leur faire prendre des mesures collectives. Ce livre est un appel à l'action pour que nous joignions nos forces, aux quatre coins du monde, afin de nous libérer de notre dépendance au plastique.

    Qté.
    Disponible

  27. Mollusques du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443395 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Nous vous présentons ici cent-trois espèces de mollusques que vous pourrez rencontrer dans les eaux de la mer Caraïbe : attention, le milieu marin est fragile et certains organismes piquent, brûlent et peuvent même tuer. S'il existe déjà de nombreux ouvrages scientifiques sur le sujet, vous trouverez ici cependant un album que tout plongeur non-photographe aimerait réaliser afin de faire aprtager ses émotions.

    Qté.
    Disponible

  28. Poissons du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443425 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Les récifs coralliens abritent un quart des poissons marins, une richesse comparable aux oiseaux dans les forêts tropicales. Pour vivre dans un environnement aussi chatoyant que le récif, les poissons ont développé une multiplicité de formes de couleurs et de dessins. Cet ouvrage qui présente 86 espèces de poissons n'est pas un guide d'identification mais bien un magnifique album illustrant ces merveilles du récif corallien !

    Qté.
    Disponible

  29. Le climat : de l'observation à la modélisation

    Ludovic Touzé-Peiffer, Hervé Le Treut Collection : Modélisations, simulations, systèmes complexes
    EAN : 9782373611908
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Face aux conséquences désastreuses des changements climatiques, des milliers de scientifiques travaillent à comprendre l'état actuel du climat et prédire son évolution future. Pourtant, il y a quelques décennies, la complexité de la " machine climatique terrestre" semblait dépasser largement les capacités humaines. La dynamique des fluides semblait trop imprévisible, les phénomènes à prendre en compte, trop nombreux, la Terre, trop vaste pour être étudiée et comprise. Depuis, la science et la technologie ont fait des progrès immenses. Des programmes internationaux de grande ampleur les ont motivés et guidés en organisant des expéditions scientifiques sans précédent. Ces dernières ont impliqué une multitude de navires, d'avions et de satellites bardés d'appareils de mesure d'une variété et précision inaccessibles trente ans auparavant. Si l'étude du climat — ses dynamiques, ses bouleversements, sa "chaoticité" — requiert des théories d'une grande profondeur ainsi que des moyens de calcul puissants pour le modéliser numériquement, ce serait donc se méprendre que de passer sous silence le travail considérable des récentes décennies visant à recueillir une pléthore d'observations sans lesquelles aucune modélisation, aussi raffinée soit-elle, ne "tiendrait debout"... C'est à une brève histoire de cette épopée scientifique et technologique que ce livre vous invite.

    Qté.
    Disponible

  30. Les maîtres de l'eau

    Francesco Masala EAN : 9782343160658 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Comme la nature ne l'a pas répartie équitablement — soit qu'elle coule en abondance ou qu'elle vienne à manquer — l'eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L'exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les " maîtres " de cette eau, qu'ils l'aient sacralisée ou tout simplement privatisée, et que ce n'est que par une gestion rationnelle et démocratique qu'elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs. Cette Histoire de l'eau en Sardaigne est aussi une Histoire de la Sardaigne vue sous l'angle de la " question de l'eau ".

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander