par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Néo-paysans, le guide (très) pratique

    Bruno Macias, Sidney Flament-Ortun, Maxime de Rostolan Collection : TerrAgora - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576008
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Ce livre, fruit d'une enquête de terrain, décrit la réalité du métier d'agriculteur et s'adresse aux personnes en quête de sens, d'orientation professionnelle, à celles et ceux qui ressentent l'appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysan(ne)s dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Une première partie vous accompagne dans la prise de décision de changement de vie, présente l'évolution du métier, le phénomène des néo-paysan(ne)s et les types d'agricultures écologiques. La seconde partie vous donne les clés pour passer les différentes étapes de l'installation, construire votre projet de ferme, de la définition de vos objectifs au choix de votre secteur d'activité en passant par la recherche du foncier, de financements, la commercialisation ou le choix du statut juridique. Enfin, la troisième partie vous guide dans vos premiers pas sur le terrain pour concevoir votre ferme, inspirée de la permaculture et du bon sens paysan pour la gestion de l'eau, la fertilité du sol, la planification du travail, les équipements, les semences, etc. Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des conseils, des encadrés techniques, des exercices pratiques, des ressources utiles et de témoignages dont l'objectif est de vous aider à construire un projet agricole à la fois viable et vivable qui vous ressemble.

    Qté.
    Disponible

  2. Le guide pratique de la taille cordon

    Marco Simonit, Tiziano Cristofoli, marco Di Donato, Olivier Viret, Collectif Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576039
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    " Augmenter la longévité de la vigne est une approche décisive pour réaliser une viticulture de haute qualité. Continuer à parler de terroir, puis après vingt ans, devoir arracher la vigne est une absurdité toute italienne " écrit Cario Petrini, fondateur de Slow Food, dans sa préface. Comment remédier à des pratiques souvent peu soucieuses du bien-être de la plante ? Grâce à l'intuition de Marco Simonit et de Pierpaolo Sirch, la méthode de taille de la vigne portant leurs noms, ont fait renaître des usages ancestraux. Sensibles aux spécificités de chaque plante, ils ont actualisé ces pratiques avec l'aval de la recherche scientifique et les ont codifiées en règles opératoires simples, mais essentielles. Après le premier guide sur la taille Guyot, voici le deuxième volume sur la taille en cordon permanent. Avec la même clarté, accompagné de plus de 400 illustrations explicatives, ce guide aborde tous les aspects que le tailleur averti, professionnel ou non, doit respecter, afin d'obtenir l'équilibre et la longévité maximale du plant de vigne. C'est possible uniquement si la taille est considérée comme un travail d'excellence. Dans la première partie du guide, les caractéristiques novatrices de la méthode Simonit&Sirch sont mises en évidence et comparées aux pratiques de taille traditionnelles. Les chapitres de la deuxième partie sont dédiés à l'application de la méthode au cours des diverses saisons et en fonction de l'âge de la vigne : de la formation du cep à partir de la barbue, au développement de la ramification sur des plantes de quinze ans en passant par la formation du cordon (double ou simple) et en proposant une gestion de la ramification verticale ou oblique. Les opérations de reconversion et de reformation du cep sont également dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  3. Start-up du vin

    Matthieu Bach Collection : Humanités numériques
    EAN : 9782343158952
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Le numérique bouleverse tous les champs de l'économie et le secteur du vin n'y échappe pas. En effet, même dans ce secteur, aux traditions bien ancrées, les méthodes évoluent considérablement et les acteurs nouveaux se multiplient. Que ce soit dans les vignes, pendant la vinification, en cave ou lors de la vente ou même pour la dégustation, la numérisation des procédés et des échanges est devenue omniprésente. Les start-up l'ont bien compris et font le pari de révolutionner le monde vitivinicole en bouleversant les codes pour simplifier le travail du vigneron ou ouvrir le marché du vin à de nouveaux publics. Oscillant entre un respect des traditions vieilles de plusieurs siècles et la tentation de l'innovation, ces nouveaux venus dans le monde du vin sonnent la révolution tranquille.

    Qté.
    Disponible

  4. Le lac Victoria

    Didier Paugy, hristian Lévêque EAN : 9782813002945 Archives Contem | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Depuis toujours le lac Victoria, la plus vaste étendue d'eau douce de l'Afrique tropicale, a nourri des rives d'aventure et d'exploration. Pourtant, il n'existait jusqu'ici aucune synthèse en langue française concernant son écologie. Ce livre propose. dans un style accessible à tous, d'expliquer l'évolution du lac Victoria, notamment depuis le milieu du XXe siècle et le bouleversement qu'a entraîné l'introduction de la perche du Nil. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira les multiples processus qui contribuent à l'organisation d'un écosystème particulièrement complexe, en permanente évolution du fait de la démographie exponentielle qui prévaut dans cette région. Un ouvrage documenté qui analyse les perspectives envisageables pour l'avenir menacé du lac Victoria, et montre que le système écologique évolue en permanence, en ajustant son fonctionnement sous l'influence de paramètres environnementaux et anthropiques.

    Qté.
    Disponible

  5. Conquête spatiale

    Marcello Coradini, Lucia Di Bisceglie, Camille Zabka Collection : Vertiges
    EAN : 9782364051744
    Fyp | Grand Format | Paru le 21/11/2018 > Voir le résumé

    Révéler les secrets de Vénus, découvrir des exoplanètes ou la vie extraterrestre, fonder des colonies spatiales... Marcello Coradini nous raconte le désir inépuisable de connaissance, d'aventure ou de richesse qui pousse les êtres humains à explorer les profondeurs de l'Univers. A travers un récit passionnant de la conquête spatiale, depuis ses origines jusqu'aux prouesses les plus récentes, l'auteur révèle pourquoi elle est redevenue une priorité. Avec la baisse des coûts de lancement, l'ouverture aux entreprises privées, la découverte de ressources et de planètes potentiellement habitables, l'espace serait-il à la fois l'eldorado du XXIe siècle et le nouveau Far West ? Chacun y voit un objectif : découvertes scientifiques, tourisme spatial, villes en orbite, exploitation minière, colonisation, délocalisation des industries polluantes... Marcello Coradini explique tous les aspects scientifiques, mais aussi géopolitiques et stratégiques de l'exploration de l'espace et de son exploitation commerciale. Il montre les rouages des agences spatiales et dresse un panorama complet des activités spatiales actuelles et de tous les projets des Etats et des nouveaux acteurs privés comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Google.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Posséder la nature

    Frédéric Graber, Fabien Locher, Collectif EAN : 9782354801830 Amsterdam | Grand Format | Paru le 20/11/2018
    Qté.
    Disponible

  7. Géologie de l'ingénieur : actualité et perspective

    CFGI, Aline uenez, llectif Collection : Sciences de la terre et de l'environnement
    EAN : 9782356715197
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage Géologie de l'ingénieur : actualité et perspectives a été conçu et réalisé pour la Journée scientifique du 22 novembre 2018 fêtant les 50 ans d'existence du CFGI : Comité Français de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif voulu par le Conseil du CFGI. Une première partie réunit des textes variés : concepts de base de la Géologie de l'ingénieur, historique de la création de notre Association au sein de l'AIGI (Association Internationale de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement), regards vers le futur. Nos diverses activités : organisation de séances techniques nationales et de manifestations internationales, rédaction de documents techniques, organisation du prix Jean Goguel, etc. sont présentées. Une deuxième partie rassemble des textes de Géologie de l'ingénieur illustrant notre discipline scientifique et technique : textes des conférenciers du 22 novembre, textes écrits par des membres de l'Association, spécialement pour cet ouvrage, ou récemment publiés dans des revues avec lesquelles nous avons établi une collaboration institutionnelle, textes écrits par des auteurs proches de notre discipline. Les nombreuses facettes de la Géologie de l'ingénieur et de l'environnement, discipline étroitement liée aux sciences de la Terre, mais aussi aux sciences géomécaniques et hydrogéologiques, sont ainsi illustrées dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  8. Tracteurs : comprendre, choisir, entretenir

    Willy De Krem Collection : Agriproduction - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855575773
    France Agricole | Grand Format | Paru le 13/11/2018 > Voir le résumé

    Comment choisir un tracteur en fonction : - d'une exploitation agricole, de son acxtivité et des besoins professionnels ; - de critères techniques et économiques ? Ce guide pratique répond à toutes les questions de ceux qui vendent, entretiennent ou utilisent des tracteurs : - évaluation des besoins de la production agricole : ergonomie, puissance, fonctionnalités... ; - gestion du financement de l'achat ; - gestion des coûts d'entretien... Illustré de nombreux schémas, il offre une analyse détaillée du fonctionnement d'un tracteur : - motorisation ; - mécanique ; - électronique ; - hydraulique ; - automatisation ; - normalisation et réglementation. . De plus, il permet de : - modéliser et de maîtriser l'impact environnemental d'une machine agricole : par exemple, comment réduire sa consommation de gazole ; - rentabiliser l'investissement d'une machine : maîtriser son rendement, réduire les charges vairables opérationnelles... Enfin, il présente les règles de sécurité essentielles à respecter lors de la conduite ou de l'entretien de la machine. Ce livre est un guide complet, indispensable aux vendeurs, réparateurs et utilisateurs. C'est également un ouvrage de référence pour tous les étudiants en machinisme agricole.

    Qté.
    Disponible

  9. Le génome et ses embryons

    Denis Duboule Collection : Leçons inaugurales
    EAN : 9782213711713
    Fayard | Poche | Paru le 13/11/2018 > Voir le résumé

    La compréhension des processus de développement d'un organisme vivant, de sa conception à sa naissance, a fait ces dernières années des progrès extraordinaires, notamment grâce aux outils de la génétique et de la génomique. Ces avancées ouvrent de larges perspectives scientifiques et biotechnologiques, notamment la possibilité de modifier ou de réparer les organismes, voire d'imaginer un homme futur génétiquement "augmenté". Néanmoins, il convient de considérer avec humilité ces avancées scientifiques rapides qui bouleversent les paradigmes de notre connaissance du vivant et la notion même d'individu.

    Qté.
    Disponible

  10. The Oil & Gas Engineering Guide

    Hervé Baron, Jean-Luc Karnik Edition : 3rd edition
    EAN : 9782710811855
    Technip | Grand Format | Paru le 11/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Flora of Cambodia, Laos and Vietnam

    George W. Staples Collection : Faune et flore tropicales
    EAN : 9782856538333
    MNHN | Grand Format | Paru le 08/11/2018 > Voir le résumé

    This volume on Convolvulaceae is the 36th issue of the Flora of Cambodia, Laos and Vietnam and the first to integrate Tropical Fauna and Flora series. So far, thirty-five fascicles have been published on families of angiosperms and Gnetaceae. The family Convolvulaceae comprises about 1,900 species distributed worldwide in the tropical and warm temperate regions. This new account of the Convolvulaceae in Cambodia, Laos, and Vietnam includes 22 genera, 108 species, and 10 infraspecific taxa, with brief mention of another 13 cultivated species. The indigenous species richness for Convolvulaceae is quite high in this area, particularly for the genera Argyreia, Cordisepalum, Dinetus, Erycibe, Ipomoea, Lepistemon, Merremia, Neuropeltis, Porana, Rivea, and Tridynamia. A general introduction to the family is followed by technical descriptions for each genus, species, and infraspecific taxon, keys for identification, and concise summaries of what is known about the ecology, phenology, the distribution globally and mapped, any uses, vernacular names in languages spoken in the area, and pertinent notes concerning taxonomy or other topics. The flora is profusely illustrated with historical and modern botanical illustrations (line drawings, watercolours) and colour photos of living plants in the field. Voucher specimens are cited to document all information presented in the book. A bibliography of cited references where more detailed information may be found is included and three indexes conclude the flora.

    Qté.
    Disponible

  12. Guide de données astronomiques

    Bureau des longitudes, MCCE, C her, J r Collection : Références astronomiques - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782759822812
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Ce guide est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur, aussi bien professionnel qu'amateur : - les positions des astres sont données mois par mois pour préparer les observations : tous les astres du mois sont lisibles d'un seul coup d'oeil ; - un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs pour réaliser des observations scientifiquement utilisables, intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi à l'amélioration de la recherche ; - les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides sont accompagnées d'exemples ; - une multitude d'informations sur les phénomènes observables sont communiquées agrémentées de cartes ; - les notions de calendriers, d'échelle de temps et autres connaissances indispensables sont rappelées. Enfin, quatre cahiers thématiques mettent en avant les dernières avancées scientifiques et font le point sur l'actualité de la recherche dans un domaine particulier : - "Tester la relativité générale, cadre des références de temps et d'espace" par Serge Reynaud, Laboratoire Kastler Brossel , Sorbonne Université, CNRS, ENS-PSL Université, Collège de France ; - "Tester la relativité générale dans le Système solaire" par Agnès Fienga, Laboratoire Géoazur, Observatoire de la Côte d'Azur, Université Nice Côte d'Azur ; - "La mission MICROSCOPE pour le test du principe d'équivalence" par Pierre Touboul (ONERA), Gilles Métris (Observatoire de la Côte d'Azur), Manuel Rodrigues (ONERA), Alain Robert (CNES) et Pierre-Yves Guidotti (CNES) ; - "Géodésie chronométrique", par Pacôme Delva, SYRTE, Observatoire de Paris, Université PSL, CNRS, Sorbonne Université, LNE.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Astronomie

    James Lequeux EAN : 9782916231501 De Monza Editeu | Beau Livre | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    Ce très bel ouvrage retrace l'histoire d'une discipline qui, à travers toutes les civilisations, a longtemps oscillé entre astrologie et astronomie. Bravant le carcan de la religion, c'est en Europe que les adeptes de la.révolution copernicienne vont faire basculer les mentalités, ouvrant la voie à des recherches qui- bénéficieront, notamment, du perfectionnement des instruments d'optique. Au XXe siècle, marqué symboliquement par les premiers pas de l'homme sur la Lune, les progrès de la physique et l'avènement des observations depuis l'espace grâce aux grands télescopes et radiotélescopes, conduisent à des découvertes fondamentales sur la nature, la structure et l'évolution de l'Univers. Mais cette science, à l'instar des qu'elle étudie, est toujours en mouvement : son histoire est semée d'embûches, d'espoirs, de découvertes ou de déceptions, et les astrophysiciens d'aujourd'hui sont encore en butte à de nombreuses énigmes. C'est ce qui rend si passionnant ce champ de connaissances, en perpétuelle expansion... James Lequeux affirme ici une réelle ambition pédagogique, organisée autour de grandes thématiques, qui peuvent se lire de façon indépendante. Le lecteur croisera au fil des pages tous ceux qui, depuis. le monde antique, ont partagé leurs intuitions et orienté leurs efforts vers la compréhension de la voûte céleste : Hipparque, Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Halley Arago, Le Verrier, Foucault, Hubble, Lemaître... sans compter un bel aréopage de prix Nobel. . Une très riche iconographie, mêlant documents anciens, infographies et images les plus récentes, contribue à faire de cet ouvrage un livre de référence : Astronomie, à la conquête de l'univers a reçu le soutien de l'Observatoire de Paris, qui lui a largement ouvert ses archives.

    Qté.
    Disponible

  14. C'est quoi l'écologie ?

    Jean-Marie Pelt, Pascal Lemaître Collection : Les Illustrés
    EAN : 9782815930789
    DE L AUBE | Grand Format | Paru le 07/11/2018 > Voir le résumé

    "Tout le monde utilise le mot "écologie" mais qu en connaît réellement la définition ? " Jean-Marie Pelt

    Qté.
    Disponible

  15. Compostage et composts

    Amaury de Guardia, Jean-Marc Bournigal, Collectif Collection : ENVIRONNEMENT
    EAN : 9782743023591
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les sols remplissent des services écosystémiques indispensables à la vie humaine parmi lesquels celui d'approvisionnement en aliments et de régulation, par le stockage, la transformation et le transfert, de l'eau et des éléments tels que le carbone, l'azote, etc. . La matière organique est un élément déterminant du maintien de ces services de par son incidence sur la structure physique des sols, leurs caractéristiques chimiques et leur activité biologique. De fait, si le retour au sol de la matière organique issue du compostage des déchets et des produits résiduaires organiques est une pratique ancestrale, son intérêt ressurgit aujourd'hui face aux défi s démographiques, alimentaires, climatiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L'un des intérêts du procédé, et non des moindres, réside également dans sa robustesse et sa rusticité. Pour autant, des points de vigilance demeurent tant côté impacts du procédé que côté qualité des composts. Cet ouvrage fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Elaboré en quatre parties, il traite tour à tour : des processus, des effets et des déterminants des procédés par aération forcée (Partie 1), des intérêts écologiques et agronomiques des composts (Partie 2), des risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l'apport au sol de composts (Partie 3). La quatrième partie est dédiée à une approche substrat de la filière ainsi qu'à une revue des modalités d'usage des composts en agriculture classique et biologique. Les sols remplissent des services écosystémiques indispensables à la vie humaine parmi lesquels celui d'approvisionnement en aliments et de régulation, par le stockage, la transformation et le transfert, de l'eau et des éléments tels que le carbone, l'azote, etc. . La matière organique est un élément déterminant du maintien de ces services de par son incidence sur la structure physique des sols, leurs caractéristiques chimiques et leur activité biologique. De fait, si le retour au sol de la matière organique issue du compostage des déchets et des produits résiduaires organiques est une pratique ancestrale, son intérêt ressurgit aujourd'hui face aux défi s démographiques, alimentaires, climatiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L'un des intérêts du procédé, et non des moindres, réside également dans sa robustesse et sa rusticité. Pour autant, des points de vigilance demeurent tant côté impacts du procédé que côté qualité des composts. Cet ouvrage fait le point sur les avancées scientifiques et techniques effectuées ces dernières années dans le domaine du compostage et des composts. Elaboré en quatre parties, il traite tour à tour : des processus, des effets et des déterminants des procédés par aération forcée (Partie 1), des intérêts écologiques et agronomiques des composts (Partie 2), des risques sanitaires et environnementaux associés au procédé et à l'apport au sol de composts (Partie 3). La quatrième partie est dédiée à une approche substrat de la filière ainsi qu'à une revue des modalités d'usage des composts en agriculture classique et biologique.

    Qté.
    Disponible

  16. Les divers modes d'irrigation de la source à la parcelle

    Clément Mathieu, Jean-Claude Chossat Collection : Agriculture d'aujourd'hui
    EAN : 9782743023867
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Les premières traces de réseaux d'irrigation sont datées de 6 000 ans av. J. -C. Et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation était basée sur l'énergie gravitaire de l'eau qui représente encore aujourd'hui 80 % des surfaces irriguées dans le monde, malgré le développement de l'irrigation par aspersion et de l'irrigation localisée. Si l'accroissement des surfaces irriguées dans le monde pose à présent des problèmes de disponibilité mais aussi environnementaux de plus en plus importants, l'agriculture irriguée assure également depuis plusieurs décennies, une part croissante de la production alimentaire. Cet ouvrage pose un regard sur une des clés de toute civilisation : l'eau et son utilisation agricole. Les auteurs présentent tout d'abord les diverses origines de l'eau, son transport jusqu'à la parcelle, puis décrivent les diverses méthodes d'irrigation utilisées à travers le monde, en évoquant au passage quelques rappels historiques ou géographiques. Pédagogique, ce livre est destiné à un très large public : les étudiants et les enseignants des formations techniques et supérieures en sciences agricoles, ainsi que les professionnels de l'irrigation. Il passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'agriculture et de l'hydraulique agricole ou tout simplement à notre environnement confronté journellement à la question de savoir s'il y aura demain assez d'eau pour tout le monde, à commencer pour celui du monde agricole, producteur de notre alimentation.

    Qté.
    Disponible

  17. Une brève histoire du temps

    Stephen Hawking, Christophe Galfard, Isabelle Naddeo-Souriau Collection : Champs
    EAN : 9782081454767
    Flammarion | Poche | Paru le 06/11/2018
    Qté.
    Disponible

  18. Biologie historique et paléontologie : un regard

    Armand de Ricqlès Collection : Leçons de clôture
    EAN : 9782722604346
    College France | Poche | Paru le 05/11/2018 > Voir le résumé

    Au cours des cinquante dernières années, l'explosion de la biologie moléculaire a imposé à la tradition de l'ancienne "histoire naturelle" un choc intellectuel et institutionnel sans précédent. La biologie "pré-moléculaire" a dû, pour survivre, subir une sorte de décantation. Des disciplines anciennes en sont ressorties comme métamorphosées et rajeunies. Aujourd'hui l'urgence mondiale des problèmes environnementaux démontre plus que jamais l'extrême utilité des approches naturalistes, à toutes les échelles de perception, y compris moléculaires. Armand de Ricqlès montre, dans sa leçon de clôture au Collège de France, comment une discipline dite "traditionnelle", la paléontologie, a su se renouveler et survivre à l'heure des grands changements.

    Qté.
    Disponible

  19. Alimentation des ruminants

    INRA EAN : 9782759228676 Quae | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Quarante ans après la publication du premier "livre rouge", la rénovation du système d'alimentation Inra pour les ruminants permet de mieux répondre aux défis émergents en nutrition animale : qualité des produits, santé animale, émissions dans l'environnement, tout en améliorant la prévision des réponses productives. La prévision de l'ingestion des animaux couvre une plus grande diversité de pratiques. Les interactions digestives sont mieux prises en compte, de sorte que la valeur alimentaire de la ration est mieux estimée. Elle n'est plus désormais la simple somme des apports de chaque ingrédient, et s'accompagne d'une prévision des flux des principaux produits terminaux de la digestion. De même, l'estimation des dépenses et des besoins des animaux est améliorée. Elle intègre en particulier le fait que l'efficience d'utilisation des protéines est variable. Le nouveau système permet d'alimenter les animaux en fonction d'objectifs qui peuvent différer de leur trajectoire de production potentielle, et de prévoir différentes réponses en fonction de la ration distribuée. Ces innovations majeures rendent possible diverses optimisations de la ration selon des critères définis par l'utilisateur. Les tables des valeurs des aliments et leur prévision complètent cet ouvrage, tandis que le logiciel INRAtion®V5 met en oeuvre les principales équations et les concepts de base du nouveau système pour une utilisation pratique en rationnement. Cet ouvrage décrit l'ensemble du système d'alimentation pour les productions de lait et de viande, chez les bovins, ovins et caprins, en incluant les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il trouvera toute son utilité auprès des professionnels de l'élevage (techniciens, ingénieurs et vétérinaires), des chercheurs et enseignants, ainsi que des étudiants concernés par la nutrition et l'alimentation des ruminants.

    Qté.
    Disponible

  20. Principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

    Denis Tagu, Stéphanie Jaubert-Possamai, Agnès Méreau, ollectif Collection : Savoir faire - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782759228850
    Quae | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage très didactique présente, sous forme de fiches, les principales techniques utilisées dans les laboratoires pour étudier le fonctionnement du vivant via les acides nucléiques. Après quelques définitions et généralités sur la structure des gènes, on y décrit les techniques de base en biologie moléculaire et génomique. Ces techniques consistent à extraire les acides nucléiques, à les découper, à récupérer des fragments d'intérêt et à les visualiser. Il s'agit également de les manipuler grâce aux techniques de clonage et de PCR (Polymerase Chain Reaction). Parmi les applications, le séquençage est une technique qui a grandement évolué ces quinze dernières années et qui n'est toujours pas stabilisée : nous aborderons ici les techniques de séquençage actuellement commercialisées et accessibles via des plateformes publiques ou privées. Autre application majeure, la manipulation des gènes par transformation génétique et mutagenèse permet une étude fine de leur fonctionnement. Plusieurs techniques de transformation génétique existent dont la nouvelle technique d'édition des génomes (CRISPR-Cas9) qui est décrite dans cet ouvrage. Enfin, la plupart des approches font maintenant appel à des stratégies dites "haut débit". L'analyse des données ainsi générées nécessite de recourir à la bioanalyse et à la bioinformatique : cet ouvrage ne vise pas à donner toutes les bases de ces analyses, mais quelques applications y sont détaillées. Cette 3e édition revue et augmentée s'adresse aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu'aux personnels travaillant dans des laboratoires manipulant les acides nucléiques.

    Qté.
    Disponible

  21. Dans la tête d'un jeune agriculteur

    Rémi Mer, Patrice Moyon EAN : 9782367580944 Skol Vreizh | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    L'agriculture bretonne se renouvelle, entre autres par ses centaines de jeunes qui, tous les ans, choisissent ce métier pour vivre leur passion et vivre au pays aussi. Agriculteurs, paysans, chefs d'entreprise, producteurs de lait, de porc ou de légumes, ils sont déjà le visage de l'agriculture de demain. Avec ses projets, ses espoirs mais aussi les défis (et ils sont nombreux) et ses contraintes. Basé sur une enquête auprès d'une vingtaine de jeunes agriculteurs bretons, ce livre ouvre des voies de dialogue et de reconnaissance entre la Bretagne et ses paysans. Ceux-ci sont attendus d'abord sur la question alimentaire, mais aussi sur l'environnement, sur leur place dans l'économie et la société locale, la culture... Des rendez-vous à ne pas manquer !

    Qté.
    Disponible

  22. L'astronomie comme vous ne l'avez jamais vue

    Emmanuel Beaudoin, Emmanuel Delort Collection : Hors collection
    EAN : 9782100769988
    Dunod | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Ce guide d'astronomie présente sous une forme visuelle et synthétique tout ce qu'il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations. Chaque thème est traité en double page, du réglage de son télescope ou sa lunette aux objets vers lesquels pointer son instrument. L'accent est mis sur l'insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens, ou la collision de deux galaxies. Des activités, des conseils pour photographier et des petits quiz sont proposés.

    Qté.
    Disponible

  23. Planètes

    Thorsten Dambeck, Hubert Reeves, Véronique Bouffénie, Richard usin Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344031520
    Glénat | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Huit planètes gravitent autour de notre Soleil et chacune d'elles est en soi un monde fascinant. L'astrophysicien Thorsten Dambeck dresse ici un portrait complet et détaillé de chacun de ces corps célestes, que ce soient les planètes telluriques telles Mercure, Vénus et Mars dont la structure et la composition chimique ont des similitudes avec notre Terre, les géantes gazeuses que sont Jupiter et Saturne ou les planètes de glaces, Uranus et Neptune. S'appuyant sur les toutes dernières recherches et découvertes en astronomie, ce livre présente plus de 300 photographies éblouissantes de notre Système solaire jusqu'aux planètes naines comme Pluton. D'une précision incomparable, ces prises de vue obtenues par les satellites, les sondes et les télescopes spatiaux les plus modernes, nous montrent la surface gelée de la comète Tchouri, les formations rocheuses de Mars, une lune magistrale en suspension dans les anneaux de Saturne ou encore l'atmosphère turbulente de Jupiter dans une somptueuse palette de teintes pastel. Des images d'une qualité et d'une beauté inédite qui lèvent une part du mystère qui entoure ces astres si lointains et pourtant 'ri nos plus proches voisins dans l'Univers.

    Qté.
    Disponible

  24. Ils ont marché sur la Lune

    Piers Bizony, Fanny Bouilly EAN : 9782603026274 Delachaux | Beau Livre | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    50 ans d'exploration spatiale à travers des appareils photo Hasselblad. Il y a cinquante ans, les premiers astronautes sortaient de l'orbite terrestre et mettaient le cap sur un monde inconnu : la Lune. Les fabuleuses images prises à cette période de l'exploration spatiale ont marqué les esprits. Cet album grand format propose 200 magnifiques photographies de l'espace et de la Terre provenant des archives de la Nasa : des projets Mercury et Gemini aux missions Apollo, en passant par l'âge d'or de la navette spatiale et l'ère moderne de la station spatiale. Un fabuleux voyage sur la lune et dans l'espace.

    Qté.
    Disponible

  25. La belle histoire des volcans

    Henry Gaudru, Gilles Chazot EAN : 9782807317925 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis 4,57 milliards d'années, les volcans et leurs éruptions sont les marqueurs de l'incroyable et permanente activité de notre planète. Source de mort et source de vie, source d'inspiration pour les artistes, l'histoire du volcanisme se confond avec celle des civilisations. Ce livre est une expédition... Une aventure extrême !

    Qté.
    Disponible

  26. Index acta phytosanitaire

    Edwige Charbonnier, Clément Dionisio, Nathalie Pringard Edition : Edition 2019
    EAN : 9782857943075
    Acta | Grand Format | Paru le 29/10/2018
    Qté.
    Disponible

  27. Patrimoine géologique

    Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Collectif EAN : 9782759822942 Edp Sciences | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu'elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l'atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie ! L'environnement géologique est le support à l'émergence de la vie sur Terre. Cet environnement occupe depuis toujours une place centrale dans le développement de la biodiversité et en est le socle. Comme il est le socle des sociétés humaines qui l'exploitent pour ses ressources minérales. La géodiversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d'améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et d'espace ; et le temps de la nature est bien plus long que le temps de l'Homme. Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l'environnement a lancé en 2007 l'Inventaire national du patrimoine géologique. Il est aujourd'hui réalisé, comme le montre ce livre qui présente une centaine de sites, un par département, à titre d'exemple car l'objectif n'est pas l'inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.

    Qté.
    Disponible

  28. Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoiles

    Xuan-Thuan Trinh Collection : Dictionnaire amoureux
    EAN : 9782324022319
    Gründ | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent. Tout dans l'univers change, bouge et a une histoire. L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur. Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent ans mais sur des millions, voire des milliards d'années. Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ? Comment l'univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d'un vide microscopique ? Comment le Soleil et la Lune sont-ils apparus ? Nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.

    Qté.
    Disponible

  29. Paroles d'animaux

    Karine Lou Matignon EAN : 9782707197931 La Découverte | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Au prétexte que les animaux ne parlent pas un langage articulé, on a jugé qu'ils ne pensaient pas, qu'ils n'avaient rien à dire et qu'ils étaient insensibles. Grâce aux dernières découvertes scientifiques, nous savons désormais que les animaux ont un langage. Comment communiquent-ils entre eux, et avec nous ? Pourrons-nous bientôt converser ensemble ? Communiquer avec les animaux est l'un des enjeux des prochaines décennies. L'idée a traversé les cultures et les époques : après avoir tenté d'apprendre notre langage aux animaux dans les années 1960, les chercheurs se sont engagés à décoder le leur. Ils se sont alors rendu compte que nos langages avaient une parenté plus étroite qu'on ne le pensait. Leurs "conversations" ne sont pas "bruit" ou "grincement". Elles racontent des histoires, des apprentissages ; elles expriment des émotions, des intentions ; elles forment une pensée et une identité. Comme nous, les animaux peuvent apprendre une langue étrangère, échanger dans des dialectes régionaux, transmettre des informations, désigner des éléments pour décrire leur monde, utiliser une syntaxe, apprendre à parler à leur progéniture... De même, ils écoutent, déchiffrent et s'adressent aux hommes de différentes manières : communication vocale et acoustique, échange visuel par le biais de postures. Les technologies promettent pour l'avenir des outils qui nous permettront de nous comprendre mutuellement, de traduire leur langue et la nôtre, et de saisir ainsi leur point de vue. Ces découvertes ouvrent des perspectives révolutionnaires et demain, qui sait, les animaux revendiqueront peut-être haut et fort leurs droits.

    Qté.
    Disponible

  30. L'aventure de la biodiversité

    Hervé Le Guyader, Julien Norwood EAN : 9782701183138 Belin | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Le concept de biodiversité, aujourd'hui au coeur des préoccupations est le fruit d'une formidable aventure humaine. Depuis l'Antiquité, l'Homme explore " sa " planète. Les animaux ou les végétaux qu'il a rencontrés lors de ses expéditions ne l'ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l'importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver. Cet ouvrage nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle, à travers 32 récits d'expéditions et 240 illustrations couleurs originales. Le grand public y suit les captivantes aventures au bout du monde de Marco Polo, Cook, La Pérouse ou encore Darwin, et parcourt de multiples facettes biologiques de la biodiversité actuelle ou passée. Il comprend ainsi qu'un éléphant nain est à la source du mythe du cyclope ou comment le café est arrivé en Europe, découvre à quoi ressemblait la gigantesque vache de mer aujourd'hui éteinte ou quelle fut la première description d'une curiosité botanique devenue commune, la banane, ou encore, apprend quels étaient les ingrédients du chocolat originel...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander