par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les polluants dans le sol

    Raoul Calvet Collection : Agriproduction / Univers agricole
    EAN : 9782855576015
    France Agricole | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Le contexte environnemental est marqué par la recherche de la satisfaction des besoins des populations humaines en eau, en aliments et d'une façon générale de tout ce qui concerne leur bien-être. Elle conduit, entre autres, à l'exposition des sols à des pollutions chimiques qui deviennent une préoccupation de plus en plus importante. Cet ouvrage propose un tableau général relatif aux polluants organiques et inorganiques présents dans les sols. Il est conçu pour être une source d'informations aussi simple que possible tout en rapportant les connaissances scientifiques essentielles d'aujourd'hui. L'exposé des principales données sur leurs propriétés et les processus qui se déroulent dans le sol sert de base à la description des différents aspects de leur devenir, de leurs transferts dans les écosystèmes et de leur biodisponibilité. La description des états de pollution des sols, des eaux et de l'air permet d'exposer les conséquences sur les fonctions du sol et les services rendus par les écosystèmes. L'accent est mis sur les rôles des organismes vivants du sol des points de vue de leur biomasse et de leur biodiversité. Les informations présentées sont utilisées pour décrire et expliquer les moyens de supprimer ou de réduire la présence de polluants chimiques dans le sol et d'estimer leur devenir dans l'environnement. Les principes des pratiques et des techniques mises en oeuvre concernent principalement les nutriments végétaux, les éléments chimiques traces et les pesticides.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La transition agro-écologique des agricultures du Sud

    François-Xavier Côte, Emmanuelle Poirier-Magona, Sylvain Perret, Philippe Roudier Collection : Agricultures et défis du monde
    EAN : 9782759228225
    Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L'agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l'humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s'adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment. Au cours des dix dernières années, le Cirad et l'AFD ont conduit des expériences de transition agro-écologique avec les producteurs, chercheurs, professionnels du développement et décideurs de nombreux pays du Sud. Ils livrent leurs réflexions sur l'avenir de l'agro-écologie comme moyen pour les agricultures du Sud de s'adapter aux changements globaux et analysent les conditions de réussite de la transition agro-écologique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Systèmes agraires et changement climatique au sud

    Hubert Cochet EAN : 9782759229192 Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    A partir de l'étude détaillée et de la comparaison d'une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d'agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d'adaptation. Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale et commerciale. Enfin, ils présentent les modalités d'ajustement et les transformations passées et en cours des pratiques paysannes allant dans le sens d'une réduction de l'exposition à l'aléa, d'une atténuation de la vulnérabilité, et d'une meilleure adaptation aux changements globaux : dérèglement climatique bien sûr, mais aussi accroissement démographique, compétition accrue pour l'accès aux ressources, évolution des prix relatifs et fluctuations des marchés, dérégulation et baisse des soutiens publics, etc. Ils esquissent en conclusion les chemins possibles en matière d'adaptation et des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture

    Christophe Dequidt, Sylvie Dequidt, Vincent Chatellier, Eric Schlusselhuber Collection : Beaux livres
    EAN : 9791090213845
    France Agricole | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Comment vivre de l'agriculture ? Comment répondre aux exigences de la société en matière d'alimentation, d'environnement ? Comment faire face au changement de paradigme de l'agriculture du XXIe siècle ? Ils sont jeunes, audacieux et ils ont relevé ce défi ! Dans ce tour de France, Christophe et Sylvie Dequidt auraient pu en présenter des centaines comme eux, mais ils en ont sélectionné 50. Ils sont courageux, téméraires et montrent des talents multiples : ils sont inventifs et innovants, branchés et digitaux, ce sont des techniciens hors pair et des gestionnaires avertis... Ils sont plus que cela encore : ils sont solidaires et surtout, à l'encontre de toutes les images véhiculées sur les agriculteurs, ils sont heureux et fiers de leur métier ! Leurs engagements, leur humanité les rendent beaux. Vous allez les adorer ! Les auteurs ont choisi de montrer leurs démarches d'entrepreneurs, la grande diversité des productions en France autour de quatre thèmes : s'installer, transmettre, former ; créer de la valeur ajoutée et se diversifier ; innover et se projeter ; être un acteur de la société civile.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. En finir avec le plastique

    Will McCallum, Véronique Merland Collection : Sciences & nature
    EAN : 9782501137508
    Marabout | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, et tuent plus d'1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins. Dès 2050, en volume, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans la mer. Face à ce raz-de-marée, fléau écologique de notre époque, comment POUVONS-NOUS faire changer les choses ? Ce guide accessible vous aidera à adopter les petits gestes qui changent tout : remplacer le jetable par du réutilisable, organiser un nettoyage de plage dans votre région, militer auprès des entreprises et des politiques pour leur faire prendre des mesures collectives. Ce livre est un appel à l'action pour que nous joignions nos forces, aux quatre coins du monde, afin de nous libérer de notre dépendance au plastique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Atlas Biologie BCPST 1 et 2

    Valérie Boutin, Laurent Geray, Yann Krauss, Carole Vilbert, Gérard Bonhoure Collection : J'intègre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100783694
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de BCPST et vous aider à réviser vos TP et à faire le lien avec le cours. Il sera également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). L'ensemble du programme présenté en 53 fiches : en biologie cellulaire : les différents types cellulaires, les organites et la diversité des organismes ; en biologie animale : les plans d'organisation et les différentes fonctions (fonction circulatoire, fonction respiratoire, fonction digestive, reproduction et développement) ; en biologie végétale : la reproduction et l'appareil végétatif ; les relations inter et intraspécifiques. Plus de 350 photos et illustrations en couleurs des principaux sujets étudiés en TP. Des méthodes d'étude et de détermination : à la fin de l'ouvrage deux clés de détermination (en microscopie optique et électronique) sont exposées ainsi qu'une méthode de diagnose.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Atlas de géologie-pétrologie BCPST 1re et 2e années

    Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin Collection : J'intègre - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100789627
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de BCPST et vous aider à assimiler votre cours de Géologie - Pétrologie. Il sera également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). Tous les minéraux et les roches du programme présentés en 67 fiches. L'ouvrage présente les caractéristiques des roches et des minéraux observés à l'oeil nu et au microscope, associant compositions minéralogique et chimique. Les roches étudiées, sédimentaires, magmatiques et métamorphiques, sont replacées dans leurs gisements, et leurs origines sont rappelées. Les structures tectoniques les plus fréquentes (failles, schistosités...) et les modes de déformation sont analysés sur des exemples détaillés. 380 photos et illustrations en couleurs de lames minces et des principaux objets géologiques. Quatre clés de détermination pour distinguer à l'oeil nu les différentes roches.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Mollusques du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443395 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Nous vous présentons ici cent-trois espèces de mollusques que vous pourrez rencontrer dans les eaux de la mer Caraïbe : attention, le milieu marin est fragile et certains organismes piquent, brûlent et peuvent même tuer. S'il existe déjà de nombreux ouvrages scientifiques sur le sujet, vous trouverez ici cependant un album que tout plongeur non-photographe aimerait réaliser afin de faire aprtager ses émotions.

    Qté.
    Disponible

  9. Poissons du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443425 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Les récifs coralliens abritent un quart des poissons marins, une richesse comparable aux oiseaux dans les forêts tropicales. Pour vivre dans un environnement aussi chatoyant que le récif, les poissons ont développé une multiplicité de formes de couleurs et de dessins. Cet ouvrage qui présente 86 espèces de poissons n'est pas un guide d'identification mais bien un magnifique album illustrant ces merveilles du récif corallien !

    Qté.
    Disponible

  10. Les crustacés décapodes des Petites Antilles

    Joseph Poupin Collection : Patrimoines naturels
    EAN : 9782856538326
    MNHN | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Les Petites Antilles forment un ensemble insulaire à peu près homogène situé au coeur de la ­province caribéenne et reconnu comme un "Point chaud" de biodiversité dans ­l'Atlantique ­occidental. Avec un total de plus d'un millier d'espèces, Les Crustacés décapodes des Petites ­Antilles présente pour la première fois un inventaire documenté des crevettes, langoustes, ­homards, ­bernard-l'ermite et crabes de la région. Il s'appuie sur une recherche bibliographique dans environ 600 contributions scientifiques publiées pendant plus de deux siècles et intègre les efforts de recherche américains, français, hollandais et vénézuéliens. Quelques données inédites des missions d'étude récentes dans les îles françaises de Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique sont également incluses. Les lecteurs y trouveront une liste à jour des espèces respectant les dernières révisions taxonomiques et précisant l'origine de chaque signalement. Une analyse synthétique de cette liste propose en outre un historique des récoltes dans les îles?; un bilan des ­espèces par ­famille, îles et archipels?; la présentation des principales niches écologiques?; une étude zoologique qui distingue les faunes marine et d'eau douce?; et les perspectives de découvertes de nouvelles espèces. De nombreuses espèces sont illustrées en couleur avec des photographies réalisées aussi bien au laboratoire qu'en plongée sous-marine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Atlas des oiseaux marins et cétacés du sud Gascogne

    Iker Castège, Emilie Milon, Nicolas Thierry Collection : Patrimoines naturels
    EAN : 9782856538258
    MNHN | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Le premier atlas des oiseaux marins et cétacés du golfe de Gascogne a été publié en 2009 (Castège & Hémery 2009). Il se basait sur les suivis océanographiques standardisés effectués par navires entre 1976 et 2002 à l'échelle du golfe de Gascogne. Cet ouvrage présentait la répartition spatiale de 36 espèces d'oiseaux marins et des principales espèces de cétacés. Au-delà des données de répartition propre à chaque espèce, des zones de concentration de biodiversité ont été mises en évidence et ont permis la définition des aires marines protégées (AMP). Une décennie plus tard, un bilan était nécessaire pour évaluer la pertinence des AMP créées ainsi que l'évolution de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changements climatiques. Depuis la publication de l'ouvrage précédent, près de 40?000 nouveaux relevés ont été traités suivant le même protocole pour une centaine d'espèces recensées entre 2003 et 2015, répartis sur les douze mois de l'année. Au final, 50 espèces sont sélectionnées et présentées dans cet ouvrage avec la participation d'une vingtaine d'experts. Cet ouvrage s'adresse au plus grand nombre, aux naturalistes et à quiconque s'intéresse aux écosystèmes marins. Il doit également servir à répondre aux demandes des gestionnaires en matière de conservation, de gestion des prédateurs supérieurs et d'application des textes nationaux et communautaires (aires marines protégées, directive cadre Stratégie pour le milieu marin, etc.). Le littoral de Nouvelle-Aquitaine apparaît comme une région clé pour mesurer les évolutions de ces espèces grâce aux secteurs d'importance pour les prédateurs supérieurs de son territoire, tels les canyons de Capbreton et du cap Ferret, les abords du bassin d'Arcachon ou encore l'estuaire de la Gironde. Toutes ces zones sont bien connues pour contribuer à l'alimentation, à la reproduction ou au repos des oiseaux et mammifères marins. La prise en compte des changements climatiques dans les pressions qui agissent sur les espèces est devenue essentielle, d'autant plus pour des espèces menacées. Préface de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les mots oubliés de la forêt et du bois

    Pierre Rousselin EAN : 9782916525488 CEREMA | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Reconstituer l'histoire humaine des forêts et du bois, et l'inscrire dans la continuité de notre présent, telle est la vocation de cet ouvrage. Qui ne s'est jamais demandé au détour d'une phrase le sens exact de certains termes qualifiés de "vieillis" ? Ce Dictionnaire propose plus de 6 000 entrées classées par ordre alphabétique pour expliquer et resituer ces mots anciens dont la définition ne se trouve nulle part ailleurs que dans cette synthèse de plus de 200 ouvrages anciens. Chaque mot est expliqué avec son étymologie et une définition est donnée avec sa source. Des icônes illustrant les métiers de la forêt et du bois permettent un accès facile et rapide à l'information. L'auteur nous invite à un voyage dans le temps pour mieux comprendre l'évolution de forme, de sens et d'usage des termes forestiers, mais aussi à la découverte des significations des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Trente années d'observation des microalgues et des toxines d'algues

    Catherine Belin EAN : 9782759229406 Quae | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d'observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme. Le Rephy et le Rephytox sont désormais reconnus aux niveaux national et international. Chacun des réseaux est décrit en détail dans son format actuel, incluant les objectifs, les stratégies d'échantillonnage, les lieux de prélèvement, les paramètres mesurés ainsi que les méthodes. Les données sur le phytoplancton acquises par le Rephy permettent de dessiner le paysage des populations microalgales du littoral,dans l'espace et le temps, à différentes échelles. Une typologie des espèces emblématiques est ainsi proposée. L'utilisation des données dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l'eau fournit une carte de la qualité des eaux littorales. Le traitement des séries de données phytoplancton ethydrologie par modèle linéaire dynamique (DynamicLinear Model, DLM) donne un éclairage tout à fait inédit et novateur. Un panorama détaillé sur les occurrences saisonnières des trois familles de phycotoxines présentes sur le littoral est également exposé. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux scientifiques travaillant sur les écosystèmes littoraux, mais aussi à tout public intéressé par ces problématiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles

    Anaïs Tibi EAN : 9782759229161 Quae | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Les services écosystémiques (SE) peuvent se définir comme les composantes des écosystèmes dont l'homme retire des avantages : pollinisation des cultures, régulation du climat, etc. Souhaitant renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques et privées, le ministère en charge de l'Ecologie a confié à l'Inra l'évaluation des SE fournis par les écosystèmes agricoles. Cet ouvrage synthétise les principaux résultats de ce travail, réalisé entre 2014 et 2017 par un collectif pluridisciplinaire d'experts. Quatorze SE y sont décrits et évalués selon un cadre conceptuel ad hoc tenant compte des spécificités de ces espaces anthropisés. Parmi les avancées originales, l'estimation de la contribution actuelle des SE à la production agricole et la représentation des interactions entre SE sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels (engrais de synthèse, pesticides) et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux. Enfin, ce livre souligne la prudence avec laquelle l'évaluation économique doit être utilisée. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux étudiants dont les travaux portent sur les interactions entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes. Il intéressera également tous les acteurs de la gestion des territoires : agriculteurs, collectivités locales, associations environnementales, etc.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Dynamique des herbages

    André Voisin Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855575797
    France Agricole | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Devons-nous retourner nos pâtures pour les améliorer ? La santé de l'animal dépend-elle de l'équilibre du sol ? En partant de ses expériences personnelles et en s'appuyant sur un très grand nombre de travaux de chercheurs, tant français qu'étrangers, André Voisin étudie l'influence des différents modes d'exploitation des herbages sur l'évolution de leur flore. Il apparaît que l'association végétale des herbages est extrêmement plastique et peut changer très rapidement quand on modifie, tant soit peu, les méthodes de pâturage ou les apports d'engrais. Devant une pâture dégradée, l'agriculteur se pose souvent la question de savoir s'il doit la retourner pour l'améliorer. Cet ouvrage essaie de répondre à la question en tenant compte des divers facteurs qui ont une influence, en bien ou en mal, sur l'évolution de la flore. Cet ouvrage doit donc aider l'exploitant à améliorer ses herbages sans employer des méthodes dispendieuses, qui d'ailleurs ne sont pas sans présenter souvent, des inconvénients, tant pour la végétation que pour la santé de l'animal. L'auteur, ce qui est rare dans la littérature technique ou scientifique, attire l'attention sur ce qu'il appelle le " cheptel souterrain " de l'herbage, c'est-à-dire sur les éléments vivants du sol et notamment sur le rôle très important des vers de terre. Il est probable que, dans l'avenir, il faudra attacher de plus en plus d'importance à la vie dans le sol des pâturages si l'on désire, à tous points de vue, les exploiter dans les meilleures conditions. Une lecture fondamentale pour qui souhaite se lancer dans le 100 % pâturage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Une coopération Québec-Haïti innovante en agroalimentaire

    Yves Vaillancourt Collection : Innovation sociale
    EAN : 9782760550056
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2018
    Qté.
    Disponible

  17. De l'Antarctique aux espaces interstellaires

    Yvon Michel-Briand EAN : 9782343158204 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    L'exploration des territoires glacés, Arctique, Antarctique, a encore fasciné de nos temps l'homme avide de découvrir des territoires encore vierges. La rudesse de l'environnement a mis à l'épreuve la ténacité et le courage de ces aventuriers et favorisé les situations les plus improbables, celle de Claude Lorius humant l'air emprisonné dans des glaçons datant de 50000 ans. Des bactéries de l'extrême peuvent vivre à 2 °C dans des lacs d'eau liquide, en présence de forte concentration en sel (200 g/litre) et sous forte pression (300 atmosphères). La situation est identique dans le pergélisol de Sibérie : des graines de silène peuvent donner des fleurs après 30000 ans, des bactéries viables ont été isolées d'un sol à -10 °C datant de 500000 ans. Toutes ces bactéries ont un rôle important dans l'effet de serre. Dans l'Antarctique, 21 000 pétagrammes de carbone sont enfouis. Dans le pergélisol, quand la température s'élève, les bactéries prolifèrent et du méthane est émis. Diverses caractéristiques permettent à la bactérie de vivre dans ces conditions extrêmes. Les enzymes ont su modifier leur structure et obtenir une certaine souplesse pour rester actives. La découverte de ces bactéries installées dans des conditions de vie glaçantes a rendu plus crédible - si l'eau est présente - la recherche d'une vie en dehors de la Terre. La planète Mars avait des lacs ; Elon Musk y convoiera des humains en 2024. En 2016, la poussière à la surface de la comète Tchouri contient seize molécules organiques et l'exoplanète Proxima b, située à plus de quatre années-lumière, est candidate pour être une planète semblable à la Terre. De son côté, Craig Venter cherche à créer la vie chez une bactérie...

    Qté.
    Disponible

  18. Flore forestière française

    Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Collectif Collection : Guide écologique illustré - Edition : 2e édition
    EAN : 9782916525471
    Idf | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Trente ans après sa première parution et à l'aube du nouveau "Prodrome des végétations de France" , il était temps de rééditer la Flore forestière française. La réédition revue et considérablement augmentée (de 1 792 pages à 2 464 pages, 551 nouvelles espèces) présente les nouveaux genres et espèces, leur autécologie, les nouvelles cartes de répartition à partir des données les plus récentes (un peu plus de 6 500 000 données réparties dans environ 390 000 relevés). Chaque espèce est représentée en page de gauche par une illustration croquée sur le vif avec des détails pour faciliter la détermination. En page de droite, on trouve les noms latin et vernaculaire de l'espèce, sa famille et son genre ; les noms en anglais, allemand et néerlandais ; l'étymologie ; la description de l'espèce (avec des notes pour éviter toute confusion entre espèces) ; la carte de répartition ; l'autécologie ; l'écologie ; les habitats actualisés du deuxième Prodrome des végétations de France (PVF2) ; les usages, propriétés médicinales et statuts de protection. Ce guide pratique offre aussi un vocabulaire, une aide à la reconnaissance, des clés de détermination (notamment sur la reconnaissance des ligneux en hiver), des fiches synthétiques illustrées par genre, une bibliographie et deux index (latin et français). L'ensemble de ces informations permettent un diagnostic de terrain efficace, économe et rapide.

    Qté.
    Disponible

  19. Le climat : de l'observation à la modélisation

    Ludovic Touzé-Peiffer, Hervé Le Treut Collection : Modélisations, simulations, systèmes complexes
    EAN : 9782373611908
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Face aux conséquences désastreuses des changements climatiques, des milliers de scientifiques travaillent à comprendre l'état actuel du climat et prédire son évolution future. Pourtant, il y a quelques décennies, la complexité de la " machine climatique terrestre" semblait dépasser largement les capacités humaines. La dynamique des fluides semblait trop imprévisible, les phénomènes à prendre en compte, trop nombreux, la Terre, trop vaste pour être étudiée et comprise. Depuis, la science et la technologie ont fait des progrès immenses. Des programmes internationaux de grande ampleur les ont motivés et guidés en organisant des expéditions scientifiques sans précédent. Ces dernières ont impliqué une multitude de navires, d'avions et de satellites bardés d'appareils de mesure d'une variété et précision inaccessibles trente ans auparavant. Si l'étude du climat — ses dynamiques, ses bouleversements, sa "chaoticité" — requiert des théories d'une grande profondeur ainsi que des moyens de calcul puissants pour le modéliser numériquement, ce serait donc se méprendre que de passer sous silence le travail considérable des récentes décennies visant à recueillir une pléthore d'observations sans lesquelles aucune modélisation, aussi raffinée soit-elle, ne "tiendrait debout"... C'est à une brève histoire de cette épopée scientifique et technologique que ce livre vous invite.

    Qté.
    Disponible

  20. Oeuvres complètes

    Charles Darwin, Patrick Tort, Roger Raynal, Michel Prum Collection : Travaux de l'institut Charles Darwin international
    EAN : 9782051028356
    Slatkine | Grand Format | Paru le 08/12/2018 > Voir le résumé

    Au retour de son voyage autour du monde, Charles Darwin confie à Leonard Jenyns l'expertise de ses spécimens de poissons. Jenyns, clergyman naturaliste au caractère ombrageux plutôt versé dans l'étude des insectes, n'accueille pas cette tâche avec enthousiasme, mais s'oblige à y consentir au nom d'une amitié qui elle-même a tardé à s'établir entre les deux hommes. Dans sa préface, Patrick Tort montre comment Darwin a su négocier, à travers cette participation de Jenyns, une sorte de neutralité bienveillante de la part d'un naturaliste respecté que tout paraît d'abord éloigner de l'acceptation du transformisme, et que son appartenance à l'Eglise anglicane empêchera en effet d'en approuver distinctement les ultimes conclusions.

    Qté.
    Disponible

  21. Gestion durable de la flore adventice des cultures

    Bruno Chauvel, Henri Darmency, Nicolas Munier-Jolain, Alain Rodriguez Collection : Synthèses
    EAN : 9782759228188
    Quae | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    La gestion de la flore adventice fondée majoritairement sur l'utilisation des herbicides est remise en question avec le modèle agricole intensif. Sous la pression de la société civile, les pouvoirs publics incitent le monde agricole à développer des modes de production plus durables, moins dépendants de la chimie. Cet ouvrage collectif explore des voies de gestion de l'enherbement intégrant tous les enjeux environnementaux. Il présente l'état des connaissances actuelles sur la biologie des plantes adventices, la diversité des techniques de gestion et les processus de régulation naturelle. Il est structuré en trois parties portant respectivement sur les connaissances de base en malherbologie, la description des techniques de gestion durable de la flore adventice et diverses études de cas. L'ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s'explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. C'est une des richesses de ce livre. Il s'adresse aux étudiants et enseignants de la filière agricole, ainsi qu'aux agriculteurs et aux prescripteurs du développement agricole qui pourront y trouver un ensemble d'informations utiles au quotidien.

    Qté.
    Disponible

  22. Ecce homo

    Jean-Christophe Guéguen EAN : 9782759822072 Edp Sciences | Beau Livre | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    D'où vient l'humanité ? D'où vient l'homme ? Quand est-il apparu ? A quoi ressemblaient les premiers singes ? Pourquoi sommes-nous des primates ? Quelle est notre place dans la nature ? Quelle est notre destinée ? Longtemps masquées par la pensée religieuse, ces questions existentielles ne cessent de nous habiter. Aujourd'hui avec les avancées de la Paléoanthropologie et de la génétique, nous savons que l'homme ne descend pas du singe puisque c'est un singe lui-même. Si le gorille et le chimpanzé sont nos cousins, alors comment sommes-nous devenus humains ? Les fossiles découverts ces trente dernières années ont permis de recomposer une partie de l'histoire buissonnante de l'humanité. Avant les travaux de Charles Darwin, l'homme était une espèce à part, installée sur un piédestal, créée à l'image de Dieu et bien séparée du monde animal. La découverte en 1856 de l'homme de Néandertal, ce " cousin contrefait " à l'allure de brute, va bousculer les idées sur les origines de l'humanité. L'histoire des primates, notre histoire, remonte à 60 millions d'années, quand les dinosaures ont tiré leur révérence pour laisser le champ libre aux mammifères. Les premiers primates ont investi les arbres qui leur offraient le gîte et le couvert. Des modifications climatiques profondes vont contraindre les premiers singes à diversifier leurs modes de locomotion. Il y a 7 millions d'années, une lignée de grands singes bipèdes se diversifie en Afrique. De ce buisson de genres et d'espèces émerge il y a 300 000 ans la nôtre, Homo sapiens, qui va partir à la conquête du monde. L'histoire de l'homme s'est ainsi construite progressivement au rythme des mutations, de l'évolution de ses capacités cognitives, de la pensée symbolique, du langage, des inventions, de l'outil, du feu, de l'art pariétal et mobilier, de l'esthétique, puis de l'agriculture et de l'élevage. Aujourd'hui nous sommes 7,5 milliards d'humains et la seule espèce d'Homininé survivante de tout notre arbre généalogique.

    Qté.
    Disponible

  23. Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes

    André Gallais Collection : Synthèses
    EAN : 9782759229000
    Quae | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi réunir dans un même ouvrage l'histoire de la génétique et celle de l'amélioration des plantes ? Parce que les histoires de ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d'hérédité et de gènes. Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l'amélioration des plantes. Les méthodes et les outils de l'amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l'avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s'est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l'agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps aux niveaux national et international ? Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs accélérations jusqu'à nos jours. Il s'adresse à un public assez large qui s'intéresse à la génétique et à l'amélioration des plantes, plus particulièrement aux généticiens des plantes, aux ingénieurs et responsables conduisant des programmes de sélection végétale, aux enseignants en génétique ou en amélioration des plantes ainsi qu'aux étudiants de 2 et 3 cycles dans ces domaines, mais aussi aux enseignants en biologie des lycées.

    Qté.
    Disponible

  24. Atlas français des bactéries du sol

    Battle Karimi, icolas Chemidlin Prévost-Bouré, Samuel Dequiedt, Sébastien Terrat, Lionel anjard EAN : 9782856538357 MNHN | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement : un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons ! Dans ce même gramme de sol, on peut distinguer entre 100 000 et un million d'espèces de bactéries... Rien dans notre environnement quotidien, si ce n'est un ciel étoilé, ne nous prépare à une pareille abondance et une telle diversité. Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche "Agroécologie", rattachée l'INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant leur importance dans la qualité et la fertilité des sols.

    Qté.
    Disponible

  25. Atlas français des bactéries du sol

    Battle Karimi, icolas Chemidlin Prévost-Bouré, Samuel Dequiedt, Sébastien Terrat, Lionel anjard EAN : 9782366622195 Biotope | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement?: un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons?! Dans ce même gramme de sol, on peut distinguer entre 100?000 et un million d'espèces de bactéries... Rien dans notre environnement quotidien, si ce n'est un ciel étoilé, ne nous prépare à une pareille abondance et une telle diversité. Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche " Agroécologie ", rattachée à l'INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols. Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d'appréhender le monde bactérien des sols.

    Qté.
    Disponible

  26. Les maîtres de l'eau

    Francesco Masala EAN : 9782343160658 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Comme la nature ne l'a pas répartie équitablement — soit qu'elle coule en abondance ou qu'elle vienne à manquer — l'eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L'exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les " maîtres " de cette eau, qu'ils l'aient sacralisée ou tout simplement privatisée, et que ce n'est que par une gestion rationnelle et démocratique qu'elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs. Cette Histoire de l'eau en Sardaigne est aussi une Histoire de la Sardaigne vue sous l'angle de la " question de l'eau ".

    Qté.
    Disponible

  27. Des naturalistes de A à Z

    Cédric Grimoult EAN : 9782340027633 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 03/12/2018 > Voir le résumé

    Darwin, Jussieu, Linné, Monod, Pavlov et plus de 1 340 autres naturalistes ayant mis leur empreinte indélébile sur l'histoire et l'actualité des sciences de la vie trouvent leur place dans ce livre. De l'Antiquité à nos jours, celles et ceux qui ont joué un rôle majeur dans la construction de la biologie contemporaine ont travaillé pour eux-mêmes ou au sein de réseaux académiques. Explorateurs, éthologistes, évolutionnistes, généticiens, écologistes, sont ici présentés dans les principaux faits qui ont jalonné leur vie et leur oeuvre. Ce livre n'est pas réservé aux spécialistes, mais se veut accessible à tous grâce aux nombreuses définitions des termes techniques et des théories présentées. Il cherche à restituer des contextes ayant permis des découvertes souvent étonnantes, des idées parfois erronées, et toujours des faits marquants liés à une histoire politique, sociale ou religieuse caractéristique de leur époque.

    Qté.
    Disponible

  28. Le blé dans la tourmente

    Bénédicte Bonzi Collection : Essai
    EAN : 9782754742603
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 03/12/2018 > Voir le résumé

    Au Kurdistan irakien, les conflits ont cessé mais le paysage porte toujours les traces de l'Anfal - la politique des terres brûlées - et continue à se dégrader. L'exode rural a ébranlé la population, auparavant paysanne et productrice de son alimentation, rompant peu à peu les liens avec son environnement. Cet ouvrage pertinent introduit la notion d'écocide et interroge sur le rôle de la production du blé dans la poursuite de l'indépendance.

    Qté.
    Disponible

  29. La productivité de l'herbe

    André Voisin, Matthieu Archambeaud, Joseph Pousset Collection : Agriproduction
    EAN : 9782855575735
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Quand André Voisin rédige cet ouvrage, il ne peut imaginer que plus d'un demi-siècle plus tard, il serait le livre à penser de centaines d'éleveurs, d'universitaires et de scientifiques à travers le monde : Etats-Unis, Amérique latine, Canada, Brésil et même Argentine. En France, si l'ouvrage est connu de certains spécialistes, sa diffusion reste confidentielle. Aujourd'hui, les professionnels se l'approprient plus largement. C'est pourquoi nous avons décidé de le mettre à nouveau à disposition des éleveurs sous sa forme originelle, celle de 1957. Le pâturage rationnel consiste à intervenir dans l'identification des composants du sol, dans la croissance de l'herbe et à guider l'animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l'agriculture biologique, mais aussi d'une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : " De l'équilibre du sol dépend de la santé de l'animal et de l'homme " . S'il le fallait, pour se convaincre de l'importance de ses travaux et de leur pertinence, encore aujourd'hui, il suffirait de consulter Internet et de noter les centaines de références à ses travaux par des chercheurs du monde entier. Au moment où certains excès de la productivité ont généré les problèmes que l'on connaît, il était temps de réhabiliter les travaux de ce chercheur qui avait déjà " tout compris " il y a plus de 50 ans.

    Qté.
    Disponible

  30. Le logement du troupeau laitier

    Collectif Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855575780
    France Agricole | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Comment mener à bien la construction ou l'aménagement d'un bâtiment dédié à l'exploitation de son troupeau ? Comment gérer un tel projet ? Ce guide pratique, qui en est déjà à sa 3e édition, propose aux éleveurs et à ceux qui les conseillent toutes les clés permettant d'aboutir à une construction cohérente en lien : - non seulement avec les objectifs de l'exploitation en fonction : - de son système de production, - des performances des animaux recherchées, - de leur confort ;- mais aussi avec les objectifs que se fixe l'éleveur en matière : - de conditions de travail, - de rentabilité. Ce guide est une véritable boîte à outils permettant une construction réussie expliquant : - comment choisir l'orientation et l'implantation, son système de ventilation ou encore le couchage et la circulation des animaux ; - comment gérer l'alimentation et le stockage des déjections ; - comment organiser du bloc de traite... De très nombreux schémas et exemples illustrent le propos des auteurs qui se veut le plus accessible possible pour faire de leur guide un outil d'aide à la décision.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander