par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Maladies des veaux et des jeunes bovins

    Jean-Marie Nicol Collection : FA.SANTE ANIMAL
    EAN : 9782855575926
    France Agricole | Broché | À paraître le 28/05/2019 > Voir le résumé

    La collection La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 500 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur. Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Maladies parasitaires du mouton

    Christian Mage Collection : Agriproduction - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576053
    France Agricole | Broché | À paraître le 21/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Aromathérapie pour les ruminants

    Françoise Heitz Collection : FA.SANTE ANIMAL - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576046
    France Agricole | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Il existe environ 700 huiles essentielles et 300 000 plantes dans le monde... Quelles sont leurs caractéristiques thérapeutiques ? Comment les utiliser en élevage pour prévenir et soigner certaines pathologies ? Ce guide pratique va vous aider : il présente l'ensemble des huiles essentielles et leurs multiples applications pour vos animaux. Les notions générales sur les huiles essentielles sont décrites ainsi que les diverses molécules qui les composent (sujet de controverse pour certains). Les éleveurs expérimentés pourront tout lire, les débutants pourront s'appuyer sur les résumés reprenant les notions clés : - mode d'action des huiles - bonne pratiqueToutes les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats utilisables en élevage sont ensuite décrits sous forme de fiches grâce à des rubriques récurrentes : noms, principes actifs, propriétés reconnues, indications vétérinaires. La dernière partie de l'ouvrage, organisée par appareils propose des protocoles aromathérapeutiques pour les 50 pathologies les plus fréquentes. Dans cette nouvelle édition, pour rendre l'ouvrage encore plus pratique, l'auteur a ajouté les posologies qui correspondent aux races et aux poids des animaux. Vous voulez faire évoluer vos pratiques et réfléchir à l'usage des huiles essentielles ? Lancez-vous !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Mémo visuel de biologie végétale

    Daniel Richard, Roger Prat, Romain Nattier, Thierry Soubaya, Loïs Morel Collection : Tout en fiches
    EAN : 9782100780280
    Dunod | Broché | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions essentielles de la biologie végétale (biologie cellulaire, croissance, développement, nutrition, métabolisme, écologie et classification phylogénétique) à connaître en vue des examens et concours. Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Les sociétés en agriculture

    Jacques Lachaud, Lionel Manteau Collection : Agridécisions - Edition : 5e édition
    EAN : 9782855576084
    France Agricole | Broché | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Nous comptons actuellement, en Agriculture, environ 140 à 150 000 sociétés, toutes formes juridiques confondues ! Le monde agricole a appris à les maîtriser pour se regrouper, s'adapter et développer d'autres activités. Lionel Manteau décrit et compare les différentes organisations sociétaires de l'exploitation agricole en prenant en compte les réformes juridiques les plus récentes : - les sociétés foncières (GFA, GFR et groupements forestiers) permettant d'assurer la propriété et la gestion partagée du capital, la pérennité de sa possession facilitant, également, sa transmission ; - les sociétés de gestion de l'entreprise agricole (SCEA, EARL, GAEC, société d'assolement en commun) permettant d'organiser sa viabilité, son fonctionnement et son adaptation avec la recherche d'une certaine efficacité par le regroupement du travail ou bien l'association travail-capital ; - les sociétés commerciales (GIE, SNC, SARL, SAS) assurant l'organisation de la vente des produits fermiers, la mise en place de circuits courts, la réalisation de services ou de prestations débordant le cadre de l'activité agricole pour rejoindre celui de la ruralité. De plus, l'auteur aborde également, dans un chapitre, le phénomène récent des groupes de sociétés réunissant les trois éléments clés de l'entreprise agricole : le foncier, support de l'activité, la production agricole et sa commercialisation, à travers la présentation et l'étude des sociétés holdings. Enfin, l'auteur propose : - d'une part, une méthode d'aide à la décision quant au choix de la forme sociétaire la plus appropriée en fonction des réalités et des contraintes rencontrées ; - d'autre part, des formules types facilitant la mise en place de ces schémas sociétaires tout en attirant l'attention du lecteur sur les points essentiels à ne pas omettre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La structure des protéines

    Jeanine Yoh-kahn, Guy Hervé Collection : QuinteSciences
    EAN : 9782759822423
    Edp Sciences | Broché | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Arctica

    Jean Malaurie EAN : 9782271122568 CNRS EDITIONS | Broché | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Il s'appuie sur les travaux de la mission historique Tchoukotka 1990 conduite sous la direction scientifique de Jean Malaurie, première expédition franco-soviétique entreprise dans ce berceau de la civilisation esquimaude. Est ainsi dressé un état objectif de la situation en Tchoukotka en 1990, à la veille de la dissolution de l'Union soviétique, grâce à sept rapports d'expédition inédits - conditions sanitaires, diagnostic économique, bilan éducatif et psychologique (45 tests de Rorschach, Machover et Düss), politique culturelle et artistique - enrichis de compléments de recherche et d'articles thématiques : histoire, archéologie, mythologie. Le chamanisme fait l'objet d'une attention particulière avec l'exploration du site majeur de l'Allée des baleines, véritable Stonehenge sibérien du XIVe siècle. L'Académie polaire d'Etat à Saint-Pétersbourg, unique institution visant à favoriser l'émergence d'élites boréales, est la conclusion de cette expédition. Appuyé par les présidents Boris Eltsine et Jacques Chirac, Jean Malaurie l'a fondée et en est le président d'honneur à vie. La dernière partie de cet ouvrage en retrace l'évolution, de sa genèse à nos jours, avec une nouvelle étape en cours : la création à Saint-Pétersbourg du Centre arctique franco-russe Arthur Tchilingarov - Jean Malaurie. La Sibérie du Nord, depuis la fin de la Pérestroïka, vit une crise profonde. La culture autochtone en Tchoukotka est menacée de disparition : dislocation des structures sociales, perte de la langue, alcoolisme, violence. A ce titre, cet ouvrage collectif, qui rassemble trente-huit auteurs français, russes, belges et américains à travers cinquante-neuf articles (inédits et rééditions), constitue un chapitre essentiel pour comprendre ce qu'était l'Union soviétique, sa volonté et sa politique d'autonomie autochtone. La défense des intérêts sacrés des peuples racine est un enjeu contemporain pour le peuple russe, comme pour l'ensemble de l'humanité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. A la découverte du ciel

    Emmanuel Beaudoin Collection : Hors collection
    EAN : 9782100791125
    Dunod | Broché | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une Lune gibbeuse ? Comment voir la galaxie d'Andromède ? Où se trouve la mer de la Tranquilité? Ce guide de terrain facile à utiliser a pour vocation d'aider tous les curieux du ciel, qui lors d'une soirée redécouvrent le ciel étoilé et la voie lactée. L'ouvrage donne tous les conseils pour repérer les constellations à l'oeil nu et décrit les astres les plus intéressants à observer avec des jumelles ou un petit télescope. Plongez dans ce livre et laissez-vous guider par Emmanuel Beaudoin à la découverte du ciel !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Atlas d'embryologie descriptive

    Jean Foucrier, Raphaël Franquinet, Michel Vervoort Collection : Sciences sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100779536
    Dunod | Broché | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en couleur présente, à partir d'exemples classiques, et illustre, à l'aide de plus de cent schémas et photographies, toutes les étapes qui conduisent de la cellule unique, l'oeuf, à l'individu adulte. Cette quatrième édition actualisée s'enrichit de nouveaux chapitres consacrés au développement des Cnidaires et à celui des Mollusques, et d'un glossaire de près de 400 termes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Où va l'agriculture ?

    Philippe Rey EAN : 9782848767239 Rey | Broché | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage éclairant sur un secteur en crise et en forte restructuration. Où va l'agriculture ? Cette activité ancestrale continuera-t-elle à structurer nos sociétés modernes, à retenir des familles à la terre tout en fournissant aux populations citadines une nourriture à la fois abondante et saine ? A travers ce nouveau volume des indispensables, sociologues, économistes, écrivains et agronomes interrogent l'activité agricole, ses transformations nécessaires comme ses contraintes à la fois écologiques et financières. Alors que les fermes familiales disparaissent au profit des fermes-usines, l'agriculture biologique reste encore confinée dans des espaces restreints. A force d'uniformiser les modèles agricoles et les productions, les politiques publiques ont accéléré une mutation qui condamne la notion même de diversité. Si des initiatives naissent, plus respectueuses des cycles naturels - la permaculture -, si les individus, quand ils en ont les moyens, sont plus soucieux de leur santé à travers le choix de leur alimentation, la course à l'agriculture intensive et productiviste n'est pas terminée. Derrière les crises qui se succèdent - crise du lait, crise du porc -, ce sont des choix de société qui se profilent parfois bruyamment quand se lève la colère paysanne. Les agriculteurs ne veulent pas passer pour des pollueurs, les éleveurs ne veulent pas apparaître comme des monstres froids insensibles à la souffrance animale. Mais chaque fois les chiffres ont le dernier mot : ce secteur surendetté ne semble devoir s'en sortir que par la fuite en avant, produire toujours plus, selon des modes souvent incompatibles avec le respect de la nature et du vivant. Ou va l'agriculture ? C'est à nous de répondre, comme citoyens et comme consommateurs.

    Qté.
    Disponible

  11. Chasseur d'astéroïdes

    Michel Ory Collection : Impromptus
    EAN : 9782746517820
    Pommier | Broché | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Ce livre parle du monde des astéroïdes : de ces petits objets célestes, tout là haut, et de ceux qui les observent, ici bas. L'ouvrage mêle à dessein la petite et la grande histoire. Son objectif : réenchanter le rapport des Terriens avec le ciel au-dessus de leur tête. Car ce dernier n'est pas virtuel. Le ciel nocturne, ausculté jadis par des régiments d'observateurs égyptiens, babyloniens, chinois ou encore mayas, est aujourd'hui surveillé mécaniquement par une armada de télescopes automatiques. Les humains ne vivent plus en symbiose avec le ciel qui les domine. Plus personne ou presque n'observe quotidiennement la voûte céleste constellée de planètes, d'étoiles, de nébuleuses et parfois d'une comète visiteuse. Avec quelques astronomes amateurs, Michel Ory fait partie des derniers Mohicans célestes, dont la vie et les observations sont rythmées par la Lune et ses lunaisons. Le ciel étoilé est un patrimoine à préserver de toute urgence, comme le tigre du Bengale ou les grandes pyramides d'Egypte. Il est urgent que l'humanité renoue avec les étoiles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Histoire de la biologie du développement

    Christophe Chanoine EAN : 9782340025899 Ellipses Market | Broché | Paru le 10/09/2018 > Voir le résumé

    Les problèmes du développement embryonnaire et de la construction de l'organisme d'une manière générale, qu'il s'agisse de notre propre genèse ou de celles des animaux domestiques, sont de ceux qui ont aiguisé la curiosité humaine depuis les temps les plus anciens. L'objectif de cet ouvrage est de montrer, des premiers travaux d'Hippocrate et de son école sur le développement du poussin, jusqu'à nos jours, au fil des époques, les courants de pensée majeurs et les expériences les plus significatives ayant marqué l'histoire de la biologie du développement. Il analyse l'état de l'esprit scientifique aux différentes époques et montre qu'il est indissociable des progrès techniques et des progrès (voire des reculs) dans la compréhension du développement de l'organisme. Il propose, de manière linéaire, de l'Antiquité à nos jours, les différentes théories (vitaliste/mécanistique) et les grandes controverses (Préformation/Epigenèse) qui ont conduit d'une embryologie purement descriptive à une embryologie expérimentale. Il montre que l'"explosion" de la biologie moléculaire à partir des années 1970, mais également le rapprochement de l'embryologie classique et de la génétique ont provoqué un tournant important dans l'étude du développement embryonnaire. L'embryologie expérimentale devint alors embryologie "moléculaire" et l'étude des mécanismes régulant le développement embryonnaire fit l'objet d'une nouvelle science, la biologie du développement, issue de la convergence entre l'embryologie classique et les approches de la biologie moléculaire, de la génétique et de la biologie cellulaire. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants, enseignants et chercheurs, s'intéressant à l'embryologie/biologie du développement, mais également aux passionnés d'histoire des sciences souhaitant avoir une vision linéaire de l'évolution de cette matière, depuis l'Antiquité jusqu'aux recherches les plus modernes.

    Qté.
    Disponible

  13. Les comètes et leurs secrets

    Philippe Rousselot EAN : 9782340025615 Ellipses Market | Broché | Paru le 10/09/2018 > Voir le résumé

    De tous les astres visibles dans le ciel, les comètes occupent une place particulière, de par leur aspect spectaculaire qui n'est égalé par aucune autre catégorie d'objets célestes. On compte en effet, en moyenne, une comète brillante visible à l'oeil nu tous les 10 ans environ. C'est ainsi qu'elles ont toujours attiré l'attention des hommes, même dans des temps très anciens, où elles furent longtemps considérées avec frayeur et superstition. Il fallut attendre Edmund Halley, au début du XVIIIe siècle, pour qu'il soit possible pour la première fois de calculer la date de retour d'une comète. Depuis cette époque ces astres dits chevelus sont considérés essentiellement sous leur aspect scientifique. D'abord analysées à distance avec des télescopes de taille croissante et des instruments de plus en plus performants, les comètes ont ensuite fait l'objet, depuis le passage de la comète de Halley en 1986, de plusieurs études rapprochées avec des sondes spatiales. Avant la sonde Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne, qui a étudié en détail la comète Churyumov-Gerasimenko jusqu'à l'automne 2016, il y a eu plusieurs sondes spécialement dédiées à l'étude de ces objets mystérieux. L'enjeu de toutes ces observations est de mieux comprendre l'origine de notre système solaire, né il y a 4,5 milliards d'années. En effet les comètes constituent une source précieuse de renseignements car la matière qui les constitue a relativement peu évolué comparée aux autres corps planétaires. Cet ouvrage explique clairement les enjeux de ces recherches scientifiques et ce que l'on sait aujourd'hui, après Rosetta, de la façon dont se sont formées les comètes et comment elles se situent dans le scénario de la formation du système solaire. Il s'adresse à un large public, du curieux occasionnel au passionné des sciences. Il sera également utile à l'étudiant qui souhaite avoir une vue d'ensemble à jour de la science cométaire.

    Qté.
    Disponible

  14. Biologie BCPST

    Hugo Pantecouteau, Salomé Blain Collection : Annales - Edition : édition 2017-2018
    EAN : 9782340025813
    Ellipses Market | Broché | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Les épreuves corrigées 2016, 2017 & 2018 des grandes écoles commerciales ou des grandes écoles scientifiques. Des corrigés enrichis de commentaires comportant : des points méthodes, des rappels de cours, des remarques sur les questions, des conseils de rédaction, des remarques issus des rapports de jurys, etc. D'authentiques copies d'étudiants annotées qui accompagnent certains de ces corrigés commentés.

    Qté.
    Disponible

  15. Caractérisation magnétique des granitoïdes du Cameroun

    Théophile Njanko Collection : OMN.PRES.FRANC.
    EAN : 9783841631992
    ACADEMIQUES | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le massif granitique de Fomopéa est de forme elliptique, allongé parallèlement à la bande mylonitique bordière au SE du pluton : le cisaillement de Fotouni-Fondjomekwet (FFSZ). 03 ensembles pétrographiques le composent : le granite à biotite et hornblende (GBH), le monzogranite à biotite et le syénogranite à édénite. Un âge isolé (ca. 648±5Ma) hérité des roches de l'encaissant est déterminé sur zircon de diorite et des âges panafricains de 620±3Ma sur diorite et 613±2Ma sur monzodiorite quartzique du GBH. La région de Fomopéa est marquée par 03 événements tectoniques dont un premier daté à 613-620Ma caractérisé par une déformation par aplatissement, un deuxième daté à 613-590 Ma à régime de déformation ductile non coaxiale et un dernier événement tectonique de mylonitisation par cisaillement dextre. Les roches du pluton de Fomopéa sont ferromagnétiques impliquant la présence de la magnétite pure MD. L'histoire géologique de la région de Fomopéa intègre celle de la mise en place du pluton autour de 622-613Ma. La FFSZ dextre est le prolongement du cisaillement de Patos au NE Brésil datée à ca. 572 Ma.

    Qté.
    Disponible

  16. Voies de signalisation des MAP kinases et apoptose

    Amélie Châtel EAN : 9783841739865 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Les activités humaines endommagent l'environnement par accident ou de manière chronique. L'écotoxicologie a pour but d'analyser les effets des polluants sur les écosystèmes, l'impact des xénobiotiques sur les êtres vivants pouvant être évalué à différents niveaux, à l'échelle moléculaire, subcellulaire, cellulaire, individuelle et populationnelle. Les expériences réalisées au cours de ce travail ont pour but d'évaluer, à l'aide "d'indicateurs moléculaires" (voie des MAP kinases et apoptose), l'effet de deux types de polluants, le tributylétain (TBT) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), sur deux espèces cibles (moule et éponge) qui vivent dans des biotopes différents mais qui ont en commun leur sédentarité et une capacité importante de filtration de l'eau, donc de bioaccumulation de xénobiotiques, en utilisant une double approche expérimentale (conditions contrôlées et situation naturelle). Ces voies de communication sont susceptibles de fournir des informations permettant, non seulement de comprendre les effets des polluants sur les organismes marins, mais également de prédire les réponses à des mélanges complexes de contaminants.

    Qté.
    Disponible

  17. Touraine curiosités géologiques

    Collectif Collection : Carte géologique de la France
    EAN : 9782715926721
    Brgm | Broché | Paru le 29/04/2018 > Voir le résumé

    Des vallées ourlées de vignobles et jalonnées de châteaux, aux plateaux couverts de forêts, de prairies ou de cultures céréalières, la Touraine offre des paysages variés. Sous ces éléments du relief, de la végétation et des constructions humaines se cachent les artisans méconnus de cette géographie : les roches qui constituent le sous-sol. Leur observation de ces roches permet de retracer l'évolution de l'environnement depuis des centaines de millions d'années. Mouvements lents des continents, fluctuations du niveau marin, variations climatiques sont mis en évidence par les différentes formations présentes en Touraine : des tuffeaux ou faluns, témoignant des milieux marins, aux calcaires lacustres, alluvions fluviatiles et sables et limons éoliens caractéristiques d'environnements continentaux. Mais les processus géologiques, pour la plupart imperceptibles à l'échelle humaine, s'exercent inéluctablement et les paysages actuels comme ceux qu'offre la Loire, traduisent des expressions éphémères du visage de la Terre en constant changement. Ces roches apparaissent seulement à la faveur de cicatrices d'exploitations et d'ouvertures troglodytiques dans les versants des vallées et leur teinte claire magnifie la lumière tourangelle. Cependant leur nature conditionne partout la biodiversité, le potentiel agricole ou les réserves en eau souterraine et en matériaux de construction que l'on observe dans les villages ou dans les châteaux. Ce guide est une invitation à découvrir notre sous-sol et son histoire dont nous portons histoire dont nous portons l'héritage. Connaitre et comprendre les roches qui en témoignent s'est prendre conscience des richesses de notre patrimoine et ainsi contribuer à le préserver.

    Qté.
    Disponible

  18. Alimentation animale et qualité des denrées animales

    Valerie Berthelot Collection : Agriculture d'aujourd'hui
    EAN : 9782743022754
    Technique & Doc | Broché | Paru le 28/01/2018 > Voir le résumé

    Les produits animaux (viande, oeufs, lait et produits laitiers...) représentent une part prépondérante de l'alimentation humaine. Leur apport en protéines, vitamines, acides aminés, corps gras, etc. , est nécessaire à notre équilibre physiologique. Cependant les nutriments apportés par les produits animaux doivent répondre à des normes de qualité - sanitaire, organoleptique, nutritionnelle - et répondre aux attentes des consommateurs. Les produits sont ainsi soumis à des réglementations, des contrôles, des expertises tout au long de la chaîne, du producteur au consommateur. Afin d'atteindre ces objectifs de qualité, l'alimentation des animaux a évolué et la formulation des régimes vise à satisfaire au mieux les besoins animaux tout en assurant une meilleure rentabilité des élevages. Après un chapitre introductif sur la notion de qualité et son sens actuel, le livre aborde en 13 chapitres les thématiques suivantes : Alimentation animale, formulation des régimes et réglementation ; Déterminants alimentaires et non alimentaires en élevage de la qualité des produits ; Qualité des produits animaux et attente des consommateurs : intégration du volet alimentation et mise en oeuvre par les acteurs des filières.

    Qté.
    Disponible

  19. Alimentation de la vache laitière

    Roger Wolter, Andrew Ponter Collection : Agriproduction - Edition : 5e édition
    EAN : 9782855575988
    France Agricole | Broché | À paraître le 28/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Limousin (Haute-Vienne)

    Bost, Charles Collection : Guides géologiques
    EAN : 9782715926516
    Brgm | Broché | Paru le 03/04/2017
    Qté.
    Disponible

  21. Pays de Guérande

    M Papillars, P Jego Collection : Guides géologiques
    EAN : 9782715926493
    Brgm | Broché | Paru le 03/04/2017
    Qté.
    Disponible

  22. Analyse du cycle de vie

    Olivier Jolliet, Myriam Saadé-Sbeih, Pierre Crettaz, Nicole Jolliet-Gavin, Shanna Shaked Collection : Gérer l'environnement - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782889151356
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 22/03/2017 > Voir le résumé

    L'analyse du cycle de vie (ACV) – ou écobilan – évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d'identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l'analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l'inventaire des émissions et des extractions, l'analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation. Clairement rédigé et structuré, l'ouvrage identifie les points clés d'une ACV et en dégage les critères de cohérences. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. 3e édition revue et augmentée.

    Qté.
    Disponible

  23. Les pratiques agricoles à la loupe

    Hervé Guyomard, Christian Huyghe, Jean-Louis Peyraud, Jean Boiffin, Collectif EAN : 9782759225385 Quae | Broché | Paru le 22/02/2017
    Qté.
    Disponible

  24. Génie des procédés alimentaires

    Jean-Jacques Bimbenet, Albert Duquenoy, Gilles Trystram, François Guinot Collection : Technique et ingénierie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100763696
    Dunod | Broché | Paru le 13/02/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, Prix Roberval 2002, a été conçu pour les industriels. Il offre un panorama complet des procédés utilisés dans l'industrie agroalimentaire : filtration, pressage, centrifugation, mélange, cuisson, etc. Pour chacun d'entre eux, il présente un rappel des principes de base puis décrit les technologies existantes, illustrées de nombreuses applications. Il donne également les éléments nécessaires au choix du procédé pour une application donnée. Cette seconde édition apporte des mises à jour notamment sur le transfert de chaleur par rayonnement ainsi que sur les opérations par évaporation. Le site Web se compose de leçons sur les propriétés physiques des produits alimentaires complétées par des problèmes résolus ainsi qu'une démonstration de simulation numérique

    Qté.
    Disponible

  25. Insectes et acariens des cultures maraîchères en milieu tropical humide

    Philippe Ryckewaert, Béatrice Rhino Collection : Guide pratique
    EAN : 9782759225705
    Quae | Broché | Paru le 08/02/2017 > Voir le résumé

    Les insectes et les acariens constituent des ravageurs importants des cultures maraîchères dans toutes les régions tropicales du monde, dont les îles de l'Outre-mer français et les territoires proches. L'épandage d'insecticides et d'acaricides n'a résolu que temporairement les problèmes rencontrés et aujourd'hui, les méthodes de protection agro-écologique des cultures sont recommandées. Elles mettent en oeuvre la prophylaxie, la lutte physique, la lutte biotechnique et la lutte biologique. La reconnaissance des différents ravageurs et des "utiles" est la première étape de la lutte biologique. Cet ouvrage s'efforce de faciliter cette tâche, en décrivant les principaux groupes d'arthropodes en 22 fiches : d'une part, les ravageurs, d'autre part, les ennemis naturels, prédateurs et parasitoïdes. La bio-écologie de ces groupes et les moyens existants pour contrôler les ravageurs sont détaillés avec de nombreuses photos à l'appui. L'objectif de cet ouvrage est également de comprendre le développement des ravageurs et des "utiles" dans les cultures et de mieux gérer les moyens limitant leurs populations. Cela permettra de mettre en oeuvre la lutte biologique, via des prédateurs et des parasitoïdes, et des pratiques agro-écologiques, comme l'utilisation de plantes de service, qui augmentent la diversité biologique et participent à la régulation des populations des ravageurs des agrosystèmes. Cet ouvrage facile à aborder est destiné aux professionnels du maraîchage, particulièrement en zone tropicale, et aux conseillers et techniciens des pratiques agro-écologiques.

    Qté.
    Disponible

  26. La production du mouton

    Christian Dudouet Collection : Agriproduction - Edition : 4e édition
    EAN : 9782855574103
    France Agricole | Broché | Paru le 07/02/2017 > Voir le résumé

    Il s'agit d'un ouvrage très pratique pouvant être utile aux élèves des lycées comme à de nouveaux exploitants. Après une présentation générale de ce que représente l'élevage ovin : - sa place dans l'économie, - les différentes races ; L'auteur entre dans le vif du sujet et donne les éléments clés à connaître pour gérer et développer son troupeau : - caractéristiques biologiques et technologiques de la production ovine - les différents types de production - la reproduction - l'amélioration génétique De plus toutes données techniques et pratiques sont regroupées dans ce guide pour " prendre soin de son troupeau " : l'alimentation et le rationnement - la gestion sanitaire du troupeau - la production d'agneaux - la gestion des femelles de renouvellement - l'organisation des bâtiments d'élevage Enfin, le lecteur sera guidé dans la gestion technico-économique de son élevage. Il s'agit d'un véritable outil de formation et d'aide à la décision. Cette nouvelle édition traitera de façon inédite de : - l'amélioration de la productivité numérique, par le biais de la génétique, de la préparation de la mise bas, de la réduction de la mortalité..., - l'amélioration de la productivité pondérale (sélection des géniteurs, alimentation des agneaux...)

    Qté.
    Disponible

  27. Les auxiliaires des cultures

    Frédéric Boyer, Raphaëlle lrych, Marianne lam, Violaine une Edition : 4e édition
    EAN : 9782857942832
    Acta | Broché | Paru le 31/01/2017 > Voir le résumé

    Véritable outil à destination des agriculteurs, conseillers, techniciens ou étudiants, cet ouvrage présente la biologie des grandes familles d'auxiliaires, les principales méthodes d'observation et de recensement disponibles et permet d'appréhender l'intérêt agronomique de ces familles sur un grand nombre de cultures.

    Qté.
    Disponible

  28. Plasticité et instabilité développementale

    Sébastien Varin EAN : 9782343100463 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2017 > Voir le résumé

    La plasticité est une idée introduite par Woltereck en 1909, juste après la séparation conceptuelle du génotype et du phénotype par Johannsen. Depuis, le caractère plastique des traits et le caractère évolutif du phénomène de plasticité ont été négligés. Or, Darwin l'avait prédit en signalant qu'il n'avait pas suffisamment insisté sur le rôle de l'environnement dans sa théorie de l'évolution. Cette étude est basée sur une rétrospective clarifiée du concept de Plasticité dans le monde animal et végétal. Cette synthèse correspond au premier point d'une étude constituée de quatre tomes.

    Qté.
    Disponible

  29. Ontogénèse et variations génétiques de l'architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles

    Sébastien Varin EAN : 9782343100456 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2017 > Voir le résumé

    Dans un contexte de changements globaux mondiaux, les plantes modèles sont prévues pour servir comme aide importante dans la compréhension du développement, de mécanismes de communications, de la production d'énergies, biocarburants, matériaux, aliments à partir des plantes. Interface biologique majeure au rôle clef dans un grand nombre de processus et en raison de sa sensibilité à l'environnement, le système racinaire sera présenté puisqu'il démontre une plasticité considérable mais contrainte génétiquement. Cette synthèse correspond au deuxième point d'une étude constituée de quatre tomes.

    Qté.
    Disponible

  30. Biologie végétale

    Jean-François Morot-Gaudry, Christophe Maurel, François Moreau, Roger Prat, Hervé Sentenac Collection : Sciences Sup - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100758876
    Dunod | Broché | Paru le 17/01/2017 > Voir le résumé

    Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cet ouvrage en deux volumes offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT). Ce volume traite de la nutrition hydrominérale, de la photosynthèse et du métabolisme intermédiaire des plantes. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux encarts replacent la biologie végétale dans l'actualité (utilisation des engrais, des pesticides, photosynthèse et régulation du climat, chimie verte, etc). Quelques compléments sont disponibles sur le site (aquaporines, métaux lourds, rhizosphère, rubisco).

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander