par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Phalaenopsis

    David Lafarge EAN : 9791094583319 Naturalia | Grand Format | Paru le 14/03/2019
    Qté.
    Disponible

  2. Géologie de la matière organique

    François Baudin, Nicolas-Pierre Tribovillard, Jean Trichet Collection : Géosphères - Edition : 2e édition
    EAN : 9782759819874
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    Constituant ubiquiste des sols, des eaux, des sédiments récents ou anciens, la matière organique est, par sa nature et sa réactivité, un composant tout à fait singulier et un acteur majeur du cycle du carbone. Elle participe au recyclage géochimique de nombreux éléments (carbone, azote, soufre, phosphore, ...), elle a un rôle fondamental dans les phénomènes de diagenèse, elle est à l'origine de la formation des combustibles fossiles (tourbe, charbons, huiles et gaz pétroliers), de nombreux minerais métalliques sédimentaires (plomb, zinc, vanadium, uranium, ...) et de phosphorites. Elle contient de précieuses informations sur les environnements passés de la Terre et leur évolution, que ce soit pour les âges reculés de la planète ayant connu l'émergence de la vie, ou pour des temps très récents. La matière organique est également au coeur de nombreuses questions de société en tant que source principale d'énergie, mais aussi comme polluant engendrant des risques pour la santé et l'environnement. Géologie de la Matière Organique est destinée avant tout à des étudiants (Licence, Master, préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation) ou à des géologues prenant contact avec le monde de la matière organique. Cette seconde édition, revue et augmentée, présente une synthèse des connaissances sur le sujet, ce qui épargnera au lecteur des recherches multiples dans une littérature très éparpillée. En effet, les champs disciplinaires dans lesquels la matière organique est impliquée sont nombreux : océanographie, pédologie, géologie, biogéochimie, etc.

    Qté.
    Disponible

  3. Les ressources minérales profondes en Polynésie française

    Pierre-Yves Le Meur, Collectif Collection : Expertise collégiale
    EAN : 9782709921916
    IRD | Broché | Paru le 01/06/2016 > Voir le résumé

    La Polynésie française se caractérise par une immense zone économique exclusive, constituant la moitié de la zone maritime française, elle-même deuxième mondiale. Les enjeux de conservation et d'exploitation durable des océans et des ressources marines (objectif 14 de l'agenda onusien du développement durable) y sont considérables. Dans un contexte international marqué par une hausse de la demande en matières premières minérales et une "course à la mer", nouvelle frontière d'expansion territoriale, la question des ressources minérales profondes en Polynésie française suscite aujourd'hui un intérêt accru. L'Etat et la Polynésie française ont commandé à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) cette expertise collégiale sur les ressources minérales marines profondes en Polynésie française. Cette expertise, réalisée par un collège d'experts pluridisciplinaire (anthropologie, biologie, droit, économie, géographie, géologie, technologie), recense les connaissances actuelles et construit un diagnostic nuancé. Elle aboutit à une série de recommandations utiles aux décideurs politiques en matière de production de connaissances, de développement de technologies et de gouvernance, contribuant ainsi à la définition d'une stratégie de développement d'une filière minière sous-marine respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux spécifiques à la Polynésie française.

    Qté.
    Disponible

  4. L'arbre

    Christophe Drénou, William Moore 1Jeu
    EAN : 9782916525334
    Idf | Broché | Paru le 10/04/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage riche en surprises vous permettra de découvrir ce que vous n'auriez jamais cru ne pas savoir sur l'arbre. Avec une grande clarté, Christophe Drénou, auteur de "La taille des arbres d'ornement" et des "Racines", accompagne son lecteur dans le décryptage de plus de 100 idées reçues, vers des réalités plus complexes. Chaque idée reçue est déconstruite avec des arguments scientifiques et des sources fiables qui permettent d'aller plus loin. L'ouvrage se présente sous forme d'un abécédaire de mots-clés auxquels se rattachent une ou plusieurs idées reçues. Une recherche par thèmes, par noms communs et par noms d'arbres est également possible grâce aux index. Un QCM (questionnaire à choix multiple) permet de tester ses connaissances et un jeu de 24 cartes aide à comprendre le développement des arbres. Un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse aux arbres ! "L'arbre. Au delà des idées reçues" inaugure la collection "Au-delà des idées reçues" dont les prochains tomes traiteront des idées reçues sur la forêt, le climat, le bois, les sols, etc.

    Qté.
    Disponible

  5. Protection agroécologique des cultures

    Jean-Philippe Deguine, Caroline Gloanec, Philippe Laurent, Alain Ratnadass, Jean-Noël Aubertot Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759224104
    Quae | Broché | Paru le 24/01/2016
    Qté.
    Disponible

  6. Agriculture et développement durable

    Juliette Lairez, Pauline Feschet, Joël Aubin, Christian Bockstaller, Isabelle Bouvarel Collection : Sciences en partage
    EAN : 9782759224395
    Quae | Broché | Paru le 13/01/2016 > Voir le résumé

    Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les systèmes de production animale et végétale doivent proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l'environnement, socialement acceptables et équitables, autrement dit, contribuant au développement durable. Cependant, sa mise en oeuvre est complexe et les changements tangibles qu'il engendre encore peu visibles. C'est à cette critique que répond l'évaluation multicritère de la durabilité en agriculture, en contribuant à la formalisation de ce concept. Mais évaluer la contribution des systèmes de production agricole au développement durable ne saurait se résumer à un calcul des émissions de gaz à effet de serre ou du taux de nitrate dans les eaux. Il s'agit en effet de considérer les nombreux processus biologiques, économiques et sociaux à l'oeuvre et de couvrir l'ensemble des échelles spatiotemporelles. Les approches sont ainsi variées et le domaine de l'évaluation, en plein essor, est foisonnant. Alors, comment choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à chaque situation ? Pourquoi et comment développer sa propre méthode d'évaluation ? Comment considérer l'agriculture dans ces différentes dimensions et échelles ? Quels sont les écueils à éviter ? Face à la multitude des méthodes existantes, le choix et la conduite d'une évaluation multicritère peuvent s'avérer complexes. Ce guide méthodologique vous accompagne ainsi, étape par étape, dans la mise en oeuvre d'une démarche en cohérence avec vos besoins. Pédagogique et didactique, il comporte de nombreux exemples s'appuyant sur l'élevage et les grandes cultures, des figures aidant à la compréhension des concepts, des encadrés traitant de notions clés ainsi qu'un bilan à la fin de chaque chapitre rappelant les points essentiels. Public : chercheurs, enseignants, étudiants, formateurs, ingénieurs agronomes, agriculteurs, agents de développement agricole, conseillers en agriculture, bureaux d'études, décideurs politiques.

    Qté.
    Disponible

  7. Greening household behaviour

    OCDE EAN : 9789264214644 Ocde | Broché | Paru le 17/11/2014 > Voir le résumé

    Developing growth strategies that promote greener lifestyles requires a good understanding of what factors affect people’s behaviour towards the environment. Recent OECD work based on periodic surveys of more than 10 000 households across a number of countries and areas represents a breakthrough by providing a common framework to collect unique empirical evidence for better policy design. This publication presents responses from the most recent round of the OECD survey implemented in 2011 in 5 areas (energy, food, transport, waste and water) and 11 countries: Australia, Canada, Chile, France, Israel, Japan, Korea, the Netherlands, Spain, Sweden and Switzerland. Analysis comparing the data across countries, policy conditions and households’ characteristics reveals which measures most effectively change behaviour. Each round of the survey also allows to track changes over time and to explore new emerging issues. The new survey confirms the importance of providing the right economic incentives for influencing our decisions. The findings indicate that “soft” measures such as labelling and public information campaigns also have a significant complementary role to play. Spurring desirable behaviour change requires a mix of these instruments. This edition completely replaces the edition that was previously posted in 2011.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La taille des arbres d'ornement

    Christophe Drénou EAN : 9782916525273 Idf | Broché | Paru le 31/10/2014 > Voir le résumé

    Une taille mal pratiquée peut être considérée comme ce qu'il y a de plus dommageable pour un arbre. C'est pourquoi le métier d'arboriste-grimpeur ne s'improvise pas. Il requiert une très bonne aptitude physique, la maîtrise du grimper et des compétences sans cesse actualisées en biologie de l'arbre. Le concept des quatre barrières du CODIT, les termes de réitération et de suppléant, ou encore la distinction entre une fourche maîtresse et une fourche accidentelle sont le b. a. -ba du métier. Mais il ne suffit pas de savoir tailler, encore faut-il, pour atteindre son objectif, savoir pourquoi on le fait ! Partant du principe que la taille ne doit pas être systématique mais doit résulter d'une démarche méthodique, l'ouvrage, bâti autour d'études de cas suffisamment précises pour ne pas être dangereusement généralisées, ne vous enferme pas dans une théorie mais vous aide à respecter les arbres. L'auteur vous propose des méthodes de raisonnement adaptées à la diversité des cas rencontrés sur le terrain ainsi qu'un vocabulaire simplifié, avec un glossaire de plus de 170 termes. L'ouvrage analyse en outre les caractéristiques de nombreuses essences et donne une vision dynamique de la taille au cours du temps en tirant les leçons d'arbres taillés voici 5 ou 10 ans. C'est une autre vision de la taille qui vous est offerte avec ce nouveau manuel, indispensable à tous les gestionnaires d'arbres et praticiens. Largement illustré de photos et de nombreux dessins techniques, il aura sa place entre les mains et dans les bibliothèques de tous ceux dont l'arbre est le métier ou la passion. Cet ouvrage désormais classique vient de faire l'objet d'une réactualisation et relecture attentive de Christophe Drénou, auteur primé et spécialiste de la biologie et de l'architecture des arbres.

    Qté.
    Disponible

  9. De l'eau agricole à l'eau environnementale

    Chantal Aspe, Collectif Collection : Update Sciences & technologies
    EAN : 9782759216963
    Quae | Broché | Paru le 07/03/2012 > Voir le résumé

    " Les choses de la nature n'ont de statut que celui que les sociétés leur accordent ". C'est à partir de cette hypothèse que les auteurs du présent ouvrage analysent le changement actuel du statut de l'eau dans les pays du Bassin méditerranéen. Peu à peu, l'" eau agricole " laisse place à l'" eau environnementale ". Aujourd'hui, les ouvrages hydrauliques à vocation agricole sont conçus pour rendre des services environnementaux comme la protection de la biodiversité et du paysage, l'arrosage des jardins, la gestion des inondations et du débit d'étiage des rivières ou les recharges de nappe phréatique. Déjà, en 2000, une directive cadre européenne sur l'eau témoignait de ces mutations et les suscitait à travers la nécessité de faire des économies d'eau. Mais ces transformations ne se font pas au même rythme au nord ou au sud du Bassin méditerranéen. D'un pays à l'autre, les formes de résistance et d'adaptation sont très diverses. Les auteurs donnent de ces nouveaux enjeux de partage de l'eau un éclairage multiple, international et pluridisciplinaire. Sociologues, économistes, géographes, spécialistes de l'écologie ou de l'hydrobiologie, ils présentent des expériences issues de leur pays d'origine, la France, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Italie. Au coeur de l'actualité économique et sociale contemporaine, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs, enseignants et étudiants qui s'intéressent à la gestion de l'eau en Méditerranée qu'aux décideurs et professionnels en charge de ce secteur.

    Qté.
    Disponible

  10. Le transport par pipeline

    Alain Maire EAN : 9782710809531 Technip | Broché | Paru le 31/05/2011 > Voir le résumé

    Le transport des hydrocarbures liquides et gazeux par canalisations dispose de nombreux atouts aux plans économique et environnemental. L'évolution de l'économie mondiale du pétrole et des industries afférentes nous a conduit à repenser et à enrichir ce sujet. Dans un contexte mondial marqué par l'insécurité énergétique, les pipelines et notamment les gazoducs sont devenus un vecteur géopolitique. Une large partie de cet ouvrage précise donc les éléments de géographie économique et les enjeux qui la soustendent. Dans les pays occidentaux, où les réseaux d'oléoducs sont aujourd'hui, pour la plupart, vieillissants et pour certains surdimensionnés, les préoccupations économiques se concentrent sur le renforcement de la prévention des risques et l'atteinte d'une sécurité maximale des installations. L'aspect environnemental - Kyoto aidant - est envisagé sous l'angle de la diminution de l'auto-consommation de ce mode de transport. La prévention des risques par l'utilisation de racleurs instrumentés et la réduction de la consommation énergétique du transport par l'apport d'additifs sont développées ici. Par ailleurs, les gazoducs profitent aujourd'hui d'un engouement qui leur faisait défaut jusqu'à présent. Malgré son transport coûteux, le gaz doit son succès à son empreinte environnementale plus discrète que celle du pétrole. Le coût élevé de son transport en comparaison de celui de l'hydrocarbure liquide nous a paru justifier une analyse détaillée dans cet ouvrage. Enfin, en dépit de la mort toujours annoncée du pétrole, les besoins des pays émergents, cumulés à ceux des pays occidentaux, progressent et le remplacement de réseaux " fatigués " (en particulier en Amérique du Nord et dans la Communauté des états indépendants) sera indispensable : le développement d'oléoducs et de gazoducs va donc perdurer et nécessiter des investissements colossaux. L'ouvrage se conclut donc sur l'étude technique et financière simplifiée d'un projet d'oléoduc. Ce livre s'adresse principalement aux étudiants, techniciens et ingénieurs intéressés par l'industrie des hydrocarbures, dont le transport par canalisations constitue un chaînon indispensable.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. L'exploration géologique des Alpes franco-italiennes

    Jacques Debelmas, Pierre Antoine, Hubert Arnaud, Maurice Gidon, Collectif Collection : Histoire et sociétés
    EAN : 9782911256363
    Ecole Des Mines | Broché | Paru le 30/03/2011 > Voir le résumé

    L'exploration géologique des Alpes françaises et de leurs confins s'est étalée sur deux siècles. Elle débute peu avant la limite des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'apparition des principes de base de la géologie, et passe ensuite par quelques étapes majeures où la pensée géologique se cristallise autour de concepts capables de donner un fil directeur à l'exploration. La première, celle des pionniers (1810-1840), correspond à l'énoncé des principes et du vocabulaire de la stratigraphie, joints à l'explication du passé par les phénomènes actuels. Elle s'affine pendant plus d'un demi-siècle pour aboutir, entre 1890 et 1900, à la découverte des nappes de charriage et à la notion de géosynclinal qui commandera l'interprétation des Alpes jusqu'en 1970. Enfin apparaît la tectonique globale entre 1970 et 1980, issue de la découverte de l'expansion océanique et du déplacement des masses continentales. II en sort la tectonique de plaques, clef de tous les phénomènes observés, y compris la genèse de nos montagnes. Elle amorce l'étape dans laquelle nous nous engageons, celle des structures et des mécanismes infracrustaux où les géophysiciens prennent le relais des géologues.

    Qté.
    Disponible

  12. Bien-être animal et travail en élevage

    Jocelyne Porcher Collection : Sciences en partage
    EAN : 9782738011657
    Quae | Broché | Paru le 31/12/2010
    Qté.
    Disponible

  13. Gestion opérationnelle de l'entreprise viticole

    Aurore Messal, Olivier Antoine-Geny EAN : 9782351560563 Feret | Broché | Paru le 23/06/2010 > Voir le résumé

    Le métier de viticulteur (vigneron indépendant ou coopérateur) a considérablement évolué. Faire un bon vin ne suffit plus, il faut être également un bon gestionnaire et choisir des stratégies commerciales adaptées afin de faire évoluer son entreprise dans des contextes souvent difficiles. Forts de ce constat et de leurs expériences professionnelles, les auteurs ont créé un outil pratique qui peut être lu chapitre par chapitre, indépendamment les uns des autres en fonction des besoins de l'exploitant. La première partie est consacrée à la commercialisation et développe les points clés du marché domestique, de l'exportation, des subventions pour développer ses réseaux en France et à l'étranger, de la mise en place pratique des procédures d'organisation commerciale de l'entreprise viticole, et enfin du traitement des relations presse, concours, supports de communication... La seconde partie de l'ouvrage concerne la gestion au jour le jour de l'entreprise et de ses relations avec les tiers (bilan, trésorerie, banques, fournisseurs, personnel...) Cet ouvrage, inspiré de faits concrets et réels, développe les méthodes qu'ont expérimentées avec succès les auteurs. Ils ont regroupé ici l'essentiel de leurs connaissances sans prétendre à l'exhaustivité. Cet ouvrage est dédié à un public de professionnels, de vignerons indépendants et coopérateurs, de responsables de caves coopératives, de gérants de petites unités de négoce ou de commerciaux. Les étudiants concernés par la filière y puiseront de nombreuses informations.

    Qté.
    Disponible

  14. Le temps des Syal

    José Muchnik Collection : Update Sciences & technologies
    EAN : 9782759205004
    Quae | Broché | Paru le 31/12/2009
    Qté.
    Disponible

  15. Les observatoires

    Bureau des longitudes EAN : 9782705669461 Hermann | Broché | Paru le 26/10/2009 > Voir le résumé

    La Terre est tout à la fois l'habitat de l'Homme et un fragment de l'Univers. Cette double nature imprime un caractère particulier aux efforts faits pour la connaître. Les progrès de sa connaissance s'intègrent dans ceux des sciences de l'Univers, ils répondent aussi aux besoins matériels de l'Homme : ils éclairent sa relation à la Terre. L'Homme est un consommateur effréné des ressources physiques, minérales, biologiques de la Terre. D'un État à un autre, d'une société à une autre, de très grandes disparités existent dans la répartition de ces richesses et de ces moyens, qui sont sources de tensions politiques. L'Humanité aura-t-elle la capacité de s'adapter à cette contrainte globale et de survivre en évitant les catastrophes qui la menacent? Pour avoir la meilleure chance d'y parvenir, elle doit d'abord s'attacher à mieux connaître les ressources et les vulnérabilités de la planète dont dépend son existence future. Pour cela, il lui faut s'appuyer sur les outils que lui fournit la science, et sur l'observation pérenne et continue de cette planète. Beaucoup de secteurs de la science, de natures très diverses, se trouvent naturellement impliqués dans un aussi vaste problème. C'est dans ce contexte, à son niveau de responsabilité et dans son domaine d'expertise, que le Bureau des longitudes entend contribuer à une réflexion dans laquelle sont engagés de nombreux corps académiques. Les responsabilités que le Bureau des longitudes a exercées depuis ses origines, que ce soit à des fins de connaissance scientifique ou d'utilisation opérationnelle, l'on conduit à concentrer sa réflexion sur le rôle fondamental de l'observation, et des observatoires en général, dans la connaissance de notre planète. Telle est l'origine de cet ouvrage qui constitue un message adressé aux politiques, aux décideurs et aux responsables de tous niveaux, en même temps - et c'est fondamental - aux chercheurs des différentes disciplines, pour les aider à mieux connaître les préoccupations des uns et des autres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Concevoir et construire la décision

    Elisabeth de Turckheim, Bernard Hubert, Antoine Messéan, Collectif Collection : Update Sciences & technologies
    EAN : 9782759203659
    Quae | Broché | Paru le 30/09/2009
    Qté.
    Disponible

  17. De l'eau potable à un prix abordable

    Henri Smets, Marc Gentilini EAN : 9782900086834 Johanet | Broché | Paru le 31/12/2008 > Voir le résumé

    L'accessibilité économique ou abordabilité de l'eau potable de réseau peut être caractérisée d'un point de vue statistique par un indice comparant la facture d'eau potable et d'assainissement d'un ménage au revenu disponible de ce ménage. Dans les pays industrialisés, les ménages sous le seuil de pauvreté de 50 % du revenu disponible médian dépensent en général environ 2,5 % de leurs revenus pour l'eau et l'assainissement. Dans les pays en transition et les pays en développement, les dépenses des ménages démunis sont généralement beaucoup plus élevées. Dans de très nombreux pays, les pouvoirs publics ont pris des mesures pour aider les ménages pauvres à payer leurs factures d'eau ou pour alléger ces factures par des tarifications ciblées. L'effet de ces mesures pour le cas d'eau distribuée par réseau est généralement de ramener les factures d'eau des ménages pauvres en dessous de 2,5 % du revenu disponible du ménage dans les pays industrialisés et de 6 % dans les autres pays. La convergence entre les comportements des pouvoirs publics de nombreux pays concernant le niveau maximal des dépenses d'eau des ménages pourrait donner une base objective pour quantifier la notion d'inabordabilité (caractère inabordable) de l'eau. En revanche, on observe de nombreux cas où les ménages démunis doivent consacrer plus de 7 % de leurs revenus à l'eau, ce qui montre que certains pays acceptent que les ménages pauvres soient tenus de supporter des dépenses élevées pour acquérir leur eau. Il n'existe donc pas un consensus au plan mondial pour définir un seuil d'inabordabilité mais seulement des pratiques nationales variables.

    Qté.
    Disponible

  18. La Carte du Ciel

    Jérôme Lamy, Daniel Egret, Ileana hinnici, Françoise e Guet Tully, llectif Collection : Références astronomiques
    EAN : 9782759800575
    Edp Sciences | Broché | Paru le 25/06/2008 > Voir le résumé

    Le projet de réaliser en photo une carte de la totalité du ciel fut lancé en 1887 par Ernest Mouchez, alors directeur de l'Observatoire de Paris. L'objectif était de fournir un inventaire exhaustif des étoiles et de leur position, intention magnifique dont le but scientifique était toutefois, à l'époque, relativement vague. L'entreprise, ample et ambitieuse, mobilisa 18 observatoires à travers le monde, tous muni d'instruments semblables. Son importance et ses difficultés furent malheureusement sous-estimées et le projet s'interrompit officiellement en 1970, sans avoir été achevé. Cet ouvrage collectif analyse la genèse, le déploiement, l'abandon et les résurgences récentes de la Carte du Ciel. Au-delà de son échec avéré, la Carte du Ciel fut en effet le premier projet international astronomique de grande envergure, remarquable notamment par son organisation à l'échelle du globe. Bien plus que par son objet ou les techniques mobilisées pour sa réalisation, c'est par cette vision que la Carte du Ciel ouvre une nouvelle ère pour l'astronomie.

    Qté.
    Disponible

  19. L'imaginaire du ciel au Moyen Age

    Xavier Yvanoff EAN : 9782912616326 Burillier | Broché | Paru le 07/02/2008 > Voir le résumé

    A travers les textes antiques et notamment à travers les mythologies, on peut aisément comprendre la stupeur de nos premiers ancêtres lorsqu'ils voyaient soudainement le ciel se déchaîner, se grossir d'éclairs, gronder, déverser des pluies de météorites, être parcouru par la trajectoire d'une comète ou se voiler lors des éclipses totales de Soleil. Quels esprits terribles pouvaient-ils imaginer derrière toutes ces manifestations ? On peut croire que nombreuses divinités sont nées de ces visions célestes. Longtemps, les astres eux-mêmes seront considérés comme des divinités. Mais le ciel antique et médiéval en particulier, est aussi parcouru de démons qui agressent et provoquent les calamités terrestres. Très tôt va s'instaurer un dualisme entre les bonnes et les méchantes divinités qui apparaissent un instant sur les parois du ciel. Politiques et religieux s'en serviront tour à tour pour asseoir leur pouvoir sur leurs peuples.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. L'eau dans son environnement rural

    Jacques Bordet EAN : 9782900086711 Johanet | Broché | Paru le 31/10/2007
    Qté.
    Disponible

  21. Conseiller en agriculture

    Jacques Rémy, Hélène Brives, Bruno émery, llectif Collection : Sciences en partage
    EAN : 9782844444462
    Educagri | Broché | Paru le 31/01/2006 > Voir le résumé

    Si le conseil agricole, son champ et ses agents ont fait l'objet depuis une trentaine d'années d'un certain nombre de travaux, d'articles et même de thèses, l'activité de conseil dans le domaine agricole n'a pas donné lieu jusqu'à aujourd'hui à une publication spécifique. Cet ouvrage intervient à un moment délicat pour l'ensemble de l'édifice professionnel et ses institutions, alors que les politiques agricoles européenne et française sont contestées de toutes parts, que la place et le rôle de l'agriculture et des agriculteurs sont remis en cause, et que le gouvernement et les organisations professionnelles agricoles peinent à dégager des voies nouvelles. La première partie de l'ouvrage expose les conditions de la naissance du conseil agricole en France, dans l'après-guerre puis dans le cadre du compromis passé entre profession et Etat qui débouche sur la cogestion. Elle brosse un tableau de l'appareil professionnel du développement agricole, examine les relations entre les institutions et agents impliqués et enfin tente de décrire les principales caractéristiques sociales des agents de développement eux-mêmes. La seconde partie de l'ouvrage s'attache tout d'abord à rendre compte des conditions d'exercice du métier de conseiller, en l'abordant dans diverses dimensions de sa pratique contemporaine, en relevant les interrogations des conseillers eux-mêmes, et en présentant quelques exemples des voies dans lesquelles le métier de conseiller s'engage pour répondre aux questionnements des agriculteurs et aux attentes de la société. La réflexion des auteurs se porte ensuite sur les spécificités de l'activité de conseil et cette seconde partie de l'ouvrage s'achève par une interpellation des responsables, administratifs et professionnels, invités à repenser le développement agricole et à renouveler les modes de relation entre conseillers, employeurs et agriculteurs. Ce livre s'adresse aux praticiens du conseil, et plus particulièrement aux jeunes conseillers, aux enseignants et étudiants de l'enseignement agricole, aux divers formateurs qui préparent à l'exercice de ce métier, et aussi aux responsables professionnels et administratifs comme aux chercheurs qui suivent les évolutions des services aux agriculteurs et des fonctions de conseil.

    Qté.
    Disponible

  22. Qualité de l'eau en milieu rural

    Philippe Mérot, Collectif Collection : Update Sciences & Technologies
    EAN : 9782738012142
    Quae | Broché | Paru le 31/01/2006 > Voir le résumé

    Depuis 4 décennies, la dégradation de la qualité des eaux dans l'Ouest de la France est préoccupante. Des acteurs nombreux et variés se sont mobilisés pour mesurer cette évolution, en rechercher les causes, imaginer des solutions et les mettre en pratique. Cet ouvrage rassemble les principaux acquis de ces actions. Ainsi, il présente les savoirs et savoir-faire développés ces dernières années sur la pollution des eaux en milieu rural et la dynamique de restauration, de sa qualité à partir de travaux effectués en région d'élevage, dans l'arc atlantique et particulièrement en Bretagne. Quatre thèmes sont développés : les indicateurs, y compris biologiques, et les méthodologies de suivi de la qualité, les innovations techniques et les nouveaux outils permettant de mieux gérer la fertilisation, la protection des cultures et la prise en compte de l'aménagement rural, la modélisation des effets du milieu, des pratiques et des aménagements pour élaborer divers scénarios, la concertation et la mobilisation des acteurs. Ce livre s'adresse à toutes les personnes intéressées par la préservation des ressources naturelles et soucieuses de comprendre les interactions entre les activités agricoles et le milieu physique.

    Qté.
    Disponible

  23. Analyser et améliorer la traçabilité dans les industries agroalimentaires

    Catherine Lecomte, Chi-Dung Ta, Marie-Hélène Vergote EAN : 9782124755080 Afnor | Broché | Paru le 04/01/2006
    Qté.
    Disponible

  24. Les fermentations au service des produits de terroir

    Marie-Christine Montel, Claude Béranger, Joseph Bonnemaire, Collectif Collection : Un point sur...
    EAN : 9782738012036
    Quae | Broché | Paru le 27/11/2005 > Voir le résumé

    Depuis l'aube des temps, les hommes utilisent les fermentations pour conserver des aliments très variés, Ces savoir-faire ont engendré des goûts et des pratiques culinaires qui font partie de l'identité des diverses civilisations. Aujourd'hui, dans les pays riches, les modes et techniques de conservation, l'industrialisation du secteur agroalimentaire et les contraintes sanitaires associées risquent de faire disparaître des saveurs spécifiques, des produits de notre gastronomie dont l'identité repose en grande partie sur les fermentations qui ont permis de les élaborer. Cet ouvrage met en évidence que, loin de nous nuire, des microbes sont des amis et des gardiens de notre alimentation, de sa diversité, de ses goûts et de ses cultures. Un panorama historique, géographique, ethnologique et socio-économique permet de situer ces questions dans la dynamique des civilisations et du maintien de leurs identités, des pratiques, des savoirs et des terroirs. Les disciplines biologiques apportent, dans un second temps, leurs réflexions et résultats sur les fermentations qui permettent l'élaboration des produits de terroir et qui contribuent à leurs flaveurs tout en garantissant leur sécurité sanitaire. Se conjuguent ainsi des apports originaux de disciplines scientifiques variées et des expériences d'acteurs de terrain, qui peuvent dialoguer autour d'un même objet complexe et d'une problématique partagée, dans le cadre d'un partenariat entre l'INRA et l'INAO. Cette synthèse originale des principales connaissances disponibles dans ce domaine intéressera tous ceux qui se sentent concernés par les interactions entre les avancées scientifiques et le respect des produits et des cultures traditionnelles.

    Qté.
    Disponible

  25. Aux frontières de l'univers

    Marceau Felden EAN : 9782729826222 Ellipses Market | Broché | Paru le 23/11/2005 > Voir le résumé

    En ce début du troisième millénaire, la science ressemble à un gigantesque stabile de Calder qui, bien que semblant osciller autour de quelque hypothétique centre d'équilibre, déconcerte parsa labilité. Car, bien que de remarquables progrès aient été réalisés au cours du siècle précédent, les sciences exactes posent aussi bien un problème de cohérence que de limites inhérentes à leur formalisme. C'est pourquoi Aux frontières de l'univers : du big bang au quark n'est pas un livre de plus décrivant l'univers et inventoriant son contenu, mais une réflexion critique sur laméthode scientifique et ses conséquences. Ainsi, pour des raisons qui sont exposées, l'hypothèse du big bang est, et restera une question non entièrement rationalisable, comme celle de l'originedu temps. Et il en va de même pour l'infiniment petit : quark, corde ou supercorde, ou sont les limites ? Existerait-il un superprincipe unificateur restant à découvrir ? Dans la même veine, le dernier chapitre examine l'expansion informatique et ses possibles développements devant aboutir à l'une des questions majeures de ce siècle : le fonctionnement du cerveau, une autre étant l'éventualité de la " pensée électronique " plausibilité ou fiction ? C'est finalement le problème de la signification et de certaines conséquences des sciences exactes, à travers leur méthodologie, qui est posé. Dans la période d'incertitude que nous traversons, etdans la perspective d'une hypothétique percée, certes plus ou moins lointaine, qui pourrait ouvrir une ère nouvelle du savoir, une réflexion ne paraît pas inutile.

    Qté.
    Disponible

  26. Le sens des pratiques

    Jean-Pierre Darré, Anne Mathieu, Jacques Lasseur, Marcel Jollivet, Collectif Collection : Science update
    EAN : 9782738011169
    Inra-Quae | Broché | Paru le 06/09/2004 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile d'envisager une société partagée entre des minorités qui conçoivent et tous les autres, simples exécutants ; par exemple, entre les agronomes qui savent et les agriculteurs qui exécutent. Or, ces derniers sont aussi producteurs de connaissances, celles qui dirigent leurs façons d'agir. Les auteurs présentent des principes et des méthodes pour mettre en évidence les formes de connaissances des agriculteurs afin de les confronter à la connaissance agronomique. Leurs travaux originaux associent les conceptions d'agriculteurs sur des processus techniques à leurs recherches. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux enseignants en sciences de l'agriculture, aux conseillers agricoles, et aussi à tous ceux que la crise du modèle de la division sociale du travail entre conception et exécution interroge. Dans un contexte où la société cherche une nouvelle relation avec le milieu agricole, où la gouvernance locale prend de plus en plus d'importance, ce livre peut être utile aux décideurs comme aux acteurs d'une démocratie participative.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Les séismes dans les Pyrénées

    Annie Souriau, Matthieu Sylvander EAN : 9782862664392 Nouvelles Editions Loubatières | Broché | Paru le 30/06/2004 > Voir le résumé

    Toute la Catalogne est secouée par un violent tremblement de terre. De nombreux villages sont détruits, les victimes se comptent par centaines. C'était en 1428. Deux siècles plus tard, en 1660, les villes de Lourdes et Bagnères-de-Bigorre sont en partie détruites par un séisme. On compte une trentaine de morts. En 1750, ces deux villes subissent un nouveau désastre et, plus récemment, en 1967, c'est le village d'Arette, dans le Béarn, qui est à son tour sinistré. Pas une seule région de la chaîne pyrénéenne n'échappe aux fureurs des séismes. Un tel cataclysme peut-il se reproduire ? On sait que cela est inéluctable. Un jour ou l'autre. Pourtant, même si l'on peut toujours pas prévoir les séismes, on est maintenant en mesure d'en limiter les conséquences destructrices et d'éviter le pire. Ce livre explique de façon simple pourquoi il y a des séismes dans les Pyrénées, comment on surveille l'activité de la chaîne, et ce qu'ont été les plus gros séismes du passé. Il indique quelques pistes vers la prévision. Mais surtout il explique ce que l'on peut faire aujourd'hui pour la prévention, sur le plan individuel comme à l'échelon des pouvoirs publics. Enfin, il donne des conseils et informations pratiques pour vivre avec les séismes au jour le jour.

    Qté.
    Disponible

  28. Le kiwi

    Bernard Hennion, Collectif EAN : 9782879111582 Ctifl | Broché | Paru le 31/01/2003 > Voir le résumé

    Dans l'univers des fruits et légumes, le kiwi (Actinidia) est d'apparition assez récente. Existant depuis des millions d'années à l'état sauvage en Chine, il a été domestiqué et sélectionné au début du XXe siècle par les néo-zélandais, qui lui ont donné son nom commercial. Quelques pionniers l'ont acclimaté dès les années 1970 en France et dans le reste de l'Europe méditerranéenne, mais il n'a véritablement pris son essor que dans les années 1980.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Océanographie générale

    Patrick Geistdoerfer Collection : Bibliothèque de l'Institut français d'aide à la formation professionnelle maritime
    EAN : 9782913596276
    Infomer | Broché | Paru le 31/08/2002 > Voir le résumé

    Patrick Geistdoerfer est océanographe, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie de Marine. Capitaine de frégate (R), il a enseigné pendant quinze ans à l'Ecole navale et en a dirigé le laboratoire d'océanographie. Spécialiste des grandes profondeurs océaniques, il travaille au Muséum national d'Histoire naturelle et au laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS-Université Paris 6).Notre connaissance de l'océan a beaucoup progressé durant les trente dernières années. En utilisant les acquis récents, l'auteur a ainsi voulu exposer en un ouvrage unique l'ensemble de cette science, carrefour de nombreuses disciplines. Evitant des considérations trop théoriques et des développements mathématiques très complexes, ce traité d'océanographie est accessible à un vaste public et s'adresse aussi bien au marin de commerce, de la marine de guerre et de la pêche, qu'à l'étudiant en océanographie, à l'enseignant, ou à l'ingénieur. Le plaisancier, ou tout simplement tout lecteur curieux de comprendre le fonctionnement de la planète Océan, y trouvera également une source d'enrichissement intellectuel.

    Qté.
    Disponible

  30. Maladies cryptogamiques de la vigne

    Bernadette Dubos Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782902416776
    Feret | Broché | Paru le 31/03/2002
    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander