par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Petit guide de l'observation du paysage

    Jean-Pierre Deffontaines, Jean Ritter, Benoît Deffontaines, Denis Michaud EAN : 9782759230648 Quae | Spiralé | À paraître le 02/10/2019 > Voir le résumé

    Si le paysage est visible par tous, sa lecture suppose une attention particulière. Ce petit guide est un compagnon de l'observateur pour lui suggérer quelques repères qui sont autant de points de passage dans son itinéraire d'observation. Les auteurs de ce guide, un géologue, un botaniste, un agronome et un enseignant agriculteur, ont croisé leurs savoirs et associé leurs compétences.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Biofilms

    Romain Briandet, Murielle Naïtali, Marion Jouffroy EAN : 9782759229529 Quae | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Les microbes, on connaît leur existence depuis Pasteur. Pourtant, c'est depuis quelques années seulement qu'on les étudie sous leur forme d'organisation la plus répandue, celle de communautés fixées sur une surface : des biofilms. Les biofilms sont partout : dans le sol des forêts, sur les cailloux glissants des rivières, sur le verre des aquariums, sur la croûte fleurie du camembert, sur nos dents, où seul le détartrage les élimine, sur notre peau, où ils forment une barrière contre les microbes indésirables... Parfois, ils mettent notre santé en danger, causant des infections chroniques ou des maladies nosocomiales. Cependant, ils offrent aussi de multiples bénéfices, par exemple en protégeant naturellement les plantes, ou en permettant de nettoyer les eaux et les sols. Mais, direz-vous, quelle différence y a-t-il entre des microbes dispersés dans leur environnement et des biofilms ? Quelles formes prennent ces biofilms, et quels microbes y trouve-t-on ?

    Qté.
    Disponible
  3. De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Patrick Blandin, Raphaël Larrère Collection : Sciences en questions
    EAN : 9782759229857
    Quae | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    La communauté internationale prétend freiner la perte de biodiversité et maintenir les services rendus par les écosystèmes. Ces termes à la mode expriment-ils une nouvelle façon de concevoir la nature ? L'auteur analyse l'évolution des idées depuis le début du XXe siècle, où l'on se préoccupait de protéger la nature, jusqu'à nos jours, où il est question de gérer la biodiversité. Les bouleversements récents dans la façon dont les sciences appréhendent la nature mettent en évidence un renouvellement de paradigme. L'idée d'équilibre naturel a longtemps prévalu en écologie. Aujourd'hui, s'impose celle de changement permanent, qui appelle une réflexion éthique : comment repenser les valeurs qui fondent les relations homme-nature, sachant que la biodiversité s'inscrit dans une trajectoire ? Dans un contexte marqué par de nouveaux repères conceptuels et par l'urgence des prises de décision, les scientifiques se trouvent de plus en plus impliqués dans la mise en oeuvre de projets qui inscrivent une biodiversité "choisie" dans leurs objectifs. L'auteur ouvre la réflexion sur l'évolution qui en résulte nécessairement dans la pratique du métier de chercheur.

    Qté.
    Disponible
  4. Le bananier plantain

    Moïse Kwa, Ludovic Temple, Collectif Collection : Agricultures tropicales en poche
    EAN : 9782759226795
    Quae | Poche | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Les bananes cuire et plantain sont des productions cruciales des pays des zones tropicales humides. Très énergétiques (110 à 120 cal/100 g), riches en éléments minéraux et en vitamines, ces aliments répondent aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnels. Les régions forestières d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie en produisent 30 millions de tonnes par an (près de 70 % en Afrique) e la consommation moyenne est de 50 à 200 kg/hab./an. Conduite le plus souvent dans des modes de production d'agriculture filial, la majeure partie de la production est autoconsommée ou vendue localement, sous forme de mets très variés, mais peu de produits transformés sont disponibles sur les marchés. Des entrepreneurs investissent dans la production de plantain pour l'export vers les Etats-Unis et l'Europe et pour des filières orientées vers la fabrication de farines. La multiplicité des usages et la capacité d'adaptation du plantain des zones agroclimatiques diverses sont des atouts de cette filière. Cet ouvrage se réfère plus particulièrement aux recherches et aux productions d'Afrique subsaharienne. Clair concis et bien illustré, il présente un état des connaissances et des innovations disponibles sur la culture du bananier plantain, ainsi que les atouts et les contraintes de cette filière. Diffuser les avancées techniques et scientifiques, et intéresser les entrepreneurs et les industriels, d'une part, les agriculteurs et les professionnels, d'autre part, constituent les enjeux du développement de la filière du plantain. Cet ouvrage est destiné à tous les agents de la filière engagés dans des activités de production et commercialisation de plantain, et s'adresse aussi aux enseignants et aux étudiants.

    Qté.
    Disponible
  5. Alimentation des ruminants

    INRA EAN : 9782759228676 Quae | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Quarante ans après la publication du premier "livre rouge", la rénovation du système d'alimentation Inra pour les ruminants permet de mieux répondre aux défis émergents en nutrition animale : qualité des produits, santé animale, émissions dans l'environnement, tout en améliorant la prévision des réponses productives. La prévision de l'ingestion des animaux couvre une plus grande diversité de pratiques. Les interactions digestives sont mieux prises en compte, de sorte que la valeur alimentaire de la ration est mieux estimée. Elle n'est plus désormais la simple somme des apports de chaque ingrédient, et s'accompagne d'une prévision des flux des principaux produits terminaux de la digestion. De même, l'estimation des dépenses et des besoins des animaux est améliorée. Elle intègre en particulier le fait que l'efficience d'utilisation des protéines est variable. Le nouveau système permet d'alimenter les animaux en fonction d'objectifs qui peuvent différer de leur trajectoire de production potentielle, et de prévoir différentes réponses en fonction de la ration distribuée. Ces innovations majeures rendent possible diverses optimisations de la ration selon des critères définis par l'utilisateur. Les tables des valeurs des aliments et leur prévision complètent cet ouvrage, tandis que le logiciel INRAtion®V5 met en oeuvre les principales équations et les concepts de base du nouveau système pour une utilisation pratique en rationnement. Cet ouvrage décrit l'ensemble du système d'alimentation pour les productions de lait et de viande, chez les bovins, ovins et caprins, en incluant les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il trouvera toute son utilité auprès des professionnels de l'élevage (techniciens, ingénieurs et vétérinaires), des chercheurs et enseignants, ainsi que des étudiants concernés par la nutrition et l'alimentation des ruminants.

    Qté.
    Disponible
  6. Les marées vertes

    Alain Ménesguen Collection : Clés pour comprendre
    EAN : 9782759225538
    Quae | Grand Format | Paru le 10/01/2018 > Voir le résumé

    Qu'y a-t-il de commun entre les plages de Bretagne, la lagune de Venise, et le littoral chinois de Qingdao ? Tous les trois ont fait la "une" des journaux en raison d'impressionnantes "marées vertes", causées par l'accumulation estivale de macroalgues du genre Ulva. Ces marées vertes sont la forme la plus visible d'un enrichissement excessif des eaux marines. Cela ne doit pas faire oublier la forme planctonique, bien plus étendue vers le large, qu'on appelle "eaux colorées". Ces phénomènes peuvent s'avérer dangereux tant pour la faune marine, que pour le promeneur du littoral ou le consommateur de coquillages. Alors quelle est la cause de ce soudain dérèglement ? Peut-on y remédier ? Depuis quand y a-t-il des marées vertes ? Est-ce un phénomène permanent ou saisonnier ? Que fait-on pour se débarrasser d'une marée verte déjà formée ? Quels sont les impacts sur l'écosystème marin ? Quelles sont les nuisances pour la société humaine ? Peut-on tirer de l'énergie des algues vertes ? Quelle est l'attitude du monde agricole ? Que fait l'administration pour diminuer la nuisance ? Eaux "rouges" contre marées "vertes" : quelles différences pour l'environnement ? Autant de questions auxquelles ce petit livre répond sans complaisance ni catastrophisme, au plus près de la connaissance scientifique actuelle, loin des polémiques qui masquent trop souvent la réalité ! Il intéressera les personnes soucieuses de la qualité de leur environnement côtier.

    Qté.
    Disponible
  7. La chaîne du froid

    Anthony Delahaye, Evelyne Derens-Bertheau, Laurence Fournaison, Denis Leducq, Collectif Collection : Clés pour comprendre
    EAN : 9782759225880
    Quae | Grand Format | Paru le 22/03/2017 > Voir le résumé

    Ce froid qui nous est indispensable au quotidien pour conserver les aliments, vous êtes-vous déjà demandé ce qui le rend possible "à la demande" ? Ou bien qui a inventé les sorbets et les crèmes glacées ? Ce temps que les produits surgelés nous font gagner, à quels procédés le devons-nous ? Savez-vous que même la fabrication de fromages, de vins ou de jus de fruits fait appel à des technologies du froid ? Avec pour point de départ notre univers familier, ce livre nous entraîne dans les coulisses du monde industriel pour décrypter la logistique de la chaîne du froid, expliquer les phénomènes physiques qui permettent la production de différents niveaux de froid, de notre frigo aux ingénieux procédés de surgélation, avec de petites incursions vers la cryogénie, sans oublier de conseiller le consommateur, en bout de chaîne, sur les bonnes pratiques pour préserver les qualités sanitaire et organoleptique des aliments. Aujourd'hui, la production industrielle et notre mode de vie (médicaments, climatisation, refroidissement de pièces usinées, stockage de gaz, valorisation de matières...) requièrent les procédés du froid. Alors, plongeons avec délices dans ce froid multiforme pour en découvrir les secrets. Merci le froid !

    Qté.
    Disponible
  8. L'homme et les forêts tropicales, une relation durable ?

    Benjamin Singer, Collectif EAN : 9782759223374 Quae | Dos carré collé | Paru le 19/11/2015 > Voir le résumé

    Les forêts tropicales traversent une crise sans précédent. Environ 6 millions d’hectares disparaissent chaque année depuis 2005. Plus de 12 % d’espèces végétales sont menacées d’extinction immédiate. Les forêts tropicales sont pourtant sources de vie et de richesse pour l’humanité toute entière, elles fournissent les moyens de subsistance pour au moins 1,6 milliard d’êtres humains et de l’eau potable pour bien plus encore. Elles contribuent également à une industrie du bois qui pèse plus de 100 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale. Les auteurs de cet ouvrage, scientifiques et professionnels, nous présentent ici les principaux enjeux écologiques, sociaux, économiques et politiques des forêts tropicales, qu’elles soient denses et humides, sèches et clairsemées, en Amérique latine, en Afrique, en Asie méridionale ou en Océanie. Pour chaque enjeu, des instruments d’action sont recommandés, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Le lecteur est ainsi accompagné vers la compréhension de solutions, parfois complexes, souvent regroupées sous le vocable de «gestion durable des forêts». La dégradation des ressources naturelles exacerbant aussi les inégalités économiques, sociales et culturelles, nous sommes aussi interpellés sur les conditions d’une refonte du système-monde et sur l’émergence d’une consommation mondiale plus citoyenne et responsable. Coordonné par Benjamin Singer, l’ouvrage inclut les dernières statistiques sur l’état des forêts (de la FAO, notamment). Il s’adresse à tout public curieux d’en savoir plus sur les principaux enjeux des ressources naturelles.

    Qté.
    Disponible
  9. Les sols ont-ils de la mémoire ?

    Jérôme Balesdent, Etienne Dambrine, Jean-Claude Fardeau Collection : Clés pour comprendre
    EAN : 9782759223084
    Quae | Broché | Paru le 10/06/2015 > Voir le résumé

    Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu'ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu'ils jouent pleinement leur rôle de régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d'usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur. Sols des montagnes, des plaines alluviales, des déserts... Très différents, ils portent nos champs, nos forêts, nos villes, et conservent les vestiges de nos civilisations. Aujourd'hui, le séquençage de l'ADN des sols permet de remonter dans le passé de notre environnement. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d'autres risques, les sols gardent la mémoire des plantes qui y ont poussé, des interactions de la faune et des microorganismes, des travaux et des agressions de l'homme. Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d'exemples variés, ce livre relève le défi d'expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d'une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu'est le sol.

    Qté.
    Disponible
  10. Les végétaux : des symbioses pour mieux vivre

    Lydie Suty EAN : 9782759223053 Quae | Broché | Paru le 09/04/2015 > Voir le résumé

    Les symbioses sont les associations mutualistes les plus abouties entre des espèces vivant dans un écosystème. Cet ouvrage explique le fonctionnement du dialogue moléculaire entre les partenaires de ces interactions. Il présente les principaux types de symbioses et se focalise sur les mycorhizes, symbioses entre des champignons et les racines de la plupart des plantes, et sur les nodules fixateurs d'azote, résultant de la symbiose établie entre des bactéries du sol et les racines de certaines plantes. En améliorant l'assimilation de l'eau, de l'azote et des sels minéraux par les végétaux, les mycorhizes et les nodules racinaires jouent un rôle clé en écologie et en agronomie. Illustré par de nombreux schémas et comportant une synthèse à la fin de chaque chapitre, ce fascicule permet d'acquérir rapidement ou de réviser les connaissances de base en écophysiologie des symbioses. Il s'adresse aux étudiants des filières agricoles et agronomiques ou en licence et master des filières «Sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement», ainsi qu'aux apprenants des formations permanentes.

    Qté.
    Disponible
  11. Les plantes ont-elles une mémoire ?

    Michel Thellier EAN : 9782759223251 Quae | Broché | Paru le 01/04/2015 > Voir le résumé

    Les végétaux sont souvent considérés comme des êtres insensibles. Certes, ils n'ont pas d'organes des sens comme les nôtres : pas d'yeux, d'oreilles ou de nez. Comment font-ils alors pour percevoir les stimulations de l'environnement : vent, pluie, blessure, attaque d'herbivores ou de ravageurs, et même rayonnements r électromagnétiques tels que ceux de la téléphonie mobile ? Non seulement ils perçoivent mais ils répondent aux stimulations par des modifications de leur métabolisme et de leur développement, parfois même par des mouvements. Ils ont inventé avant nous la guerre chimique et la guerre biologique. Certains seraient même capables d'avertir leurs voisins qu'un danger les menace ! La réponse aux stimulations peut être rapide et directe (comme avec la sensitive ou la dionée attrape-mouche). Malgré l'absence de système nerveux, les plantes peuvent également mettre en oeuvre de véritables mémoires : la répétition d'un stimulus modifie l'intensité de la réponse, ou bien le stimulus entraîne le stockage d'une information comme si la plante «se rappelait» avoir perçu un signal des jours, parfois des semaines plus tôt. Quel est, pour les plantes, l'avantage évolutif de posséder de la mémoire ? Quand, où et comment se produit le stockage d'information ? Qu'est-ce que la mémoire des plantes comparée à celle des humains et des animaux ? Autant de questions passionnantes et troublantes auxquelles répond Michel Thellier avec l'exigence de la clarté et de la rigueur scientifique. C'est en effet un ouvrage unique en son genre qui bouscule nos idées reçues tout en restant accessible à un large public — amoureux de nature, scientifiques, professionnels...

    Qté.
    Disponible
  12. Les végétaux

    Lydie Suty Collection : Les mémos de Quae
    EAN : 9782759222872
    Quae | Broché | Paru le 04/02/2015 > Voir le résumé

    Les plantes établissent des relations complexes avec leur environnement biotique (ensemble des organismes vivants) et abiotique (climatique, par exemple). A partir de quelques éléments d'écologie, l'ouvrage expose le rôle clé des végétaux à l'échelle des grands cycles biogéochimiques (cycles de l'eau, du carbone...) et des écosystèmes. Il montre la variété des modes de communication entre les plantes et d'autres organismes (pollinisateurs, microorganismes...) et explique quelques stratégies d'adaptation et de défense des plantes, très inventives dans ce domaine. Ces notions fondamentales sont traitées de façon concise et illustrées par de nombreux schémas. Les points essentiels sont synthétisés en fin de chapitre. Cet ouvrage permet au lecteur d'acquérir rapidement ou de réviser les connaissances de base en biologie végétale : étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaire de biologie jusqu'à la licence, apprenant des formations permanentes.

    Qté.
    Disponible
  13. Les végétaux : évolution, développement et reproduction

    Lydie Suty Collection : Les mémos de Quae
    EAN : 9782759222483
    Quae | Broché | Paru le 11/12/2014 > Voir le résumé

    Les végétaux sont essentiels au fonctionnement de tous les écosystèmes de la Terre. Ce fascicule retrace les grandes lignes de l'évolution des végétaux, puis aborde les principaux aspects de la biologie végétale descriptive : caractéristiques des cellules végétales, mise en place des principaux niveaux d'organisation d'une plante (tissus, organes, architecture globale), reproduction, importance de la lumière (photosynthèse et photomorphogenèse), nutrition des végétaux terrestres. Ces notions fondamentales sont traitées de façon concise et illustrées par des schémas explicatifs. Les points essentiels sont synthétisés en fin de chapitre. Cet ouvrage permet au lecteur d'acquérir rapidement ou de réviser les connaissances de base en biologie végétale : étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaire de biologie jusqu'à la licence, apprenants des formations permanentes.

    Qté.
    Disponible
  14. L'évolution, question d'actualité ?

    Guillaume Lecointre Collection : Enjeux sciences
    EAN : 9782759222513
    Quae | Broché | Paru le 05/11/2014 > Voir le résumé

    L'homme a-t-il inventé l'évolution ? Fidélité dans le couple, infidélité, homosexualité : que vaut-il mieux pour l'évolution ? Etre parent, cela s'apprend-il ? La société est-elle un super-organisme ? Une vie sans défauts, est-ce possible ? Un monde sans violence est-il viable ? La technologie est-elle le propre de l'homme ? Cet ouvrage propose une découverte inédite et passionnante de l'évolution du vivant où se mêlent questions de société et découvertes scientifiques. Guillaume Lecointre spécialiste des questions d'évolution au Muséum national d'Histoire naturelle entraîne le lecteur dans une aventure biologique surprenante au coeur de l'actualité et aux confins des temps. A travers 80 questions naïves ou faussement naïves posées par tout un chacun après des conférences, ce livre nous fait découvrir que l'évolution est captivante, qu'elle peut être belle, et surtout, qu'elle est d'actualité !

    Qté.
    Disponible
  15. L'agriculture française : une diva à réveiller ?

    Jean-Marie Séronie Collection : Essais
    EAN : 9782759222391
    Quae | Broché | Paru le 01/10/2014 > Voir le résumé

    Pourquoi les agriculteurs français ont-ils autant peur de l'avenir ? Pourquoi notre agriculture qui fut très brillante et demeure un des fleurons de nos exportations voit-elle ses performances régresser par rapport à plusieurs de ses concurrents ? Quels sont les chemins de la reconquête ? C'est autour de ces questions à la fois stratégiques mais également très concrètes que l'auteur nous invite à réfléchir. S'appuyant sur son expérience d'une trentaine d'années passées dans l'accompagnement des agriculteurs français, il nous livre quelques analyses pour comprendre pourquoi nous sommes arrivés à cette situation. Au-delà, il propose toute une série d'axes de progrès. Observateur et acteur passionné, Jean-Marie Séronie veut nous faire partager ses convictions, il écrit donc sans tabou, prenant parfois le risque de déranger. Il nous offre un regard résolument optimiste sur l'avenir non pas de notre agriculture mais nos agricultures françaises.

    Qté.
    Disponible
  16. Les eaux souterraines sont elles éternelles ?

    Jean Margat, Thierry Ruf EAN : 9782759221905 Quae | Broché | Paru le 25/06/2014 > Voir le résumé

    Invisible dans sa majeure partie, l'eau souterraine se manifeste par des émérgences ordinaires (sources, puits) ou extraordinaires (geysers, explosions phréatiques, lacs souterrains...) qui permettent de connaître son fonctionnement : eau mouvante ou fixe, permanente , mais pas toujours ni partout disponible. Les eaux souterraines ont de tout temps été recherchées car leurs qualités, plus constantes que celles des eaux de surface, et l'absence de sédiments font leur intérêt pour la potabilité, l'agriculture et l'industrie. En témoigne la très ancienne technologie des mines d'eau, encore en cours sous diverses formes dans le monde (terrasses aménagées, galeries drainantes). A l'opposé de ces infrastructures ingénieuses gérées collectivement, la multiplication contemporaine des forages, qui s'ajoutent sans contrôle réel aux captages existants, atteste aussi l'enjeu économique de l'eau souterraine. Au début du XXIe siècle, 2/3 de cette eau serviraient aux irrigations, 1/4 à l'alimentation en eau potable et 1/10° aux usages industriels A l'encontre de la croyance en une ressource inépuisable, l'eau souterraine apparaît vulnérable à la pollution, aux aménagements urbains et à la surexploitation, et son extraction impacte les eaux de surface. Pourquoi l'eau souterraine peut-elle provoquer des inondations? D'où vient l'eau des sources ? Quel est le rôle du sous-sol ou encore des fuites d'eau dans la recharge des nappes souterraines ? L'exploitation des nappes captives est-elle durable ? Dans ce livre, hydrogéologie, agronomie et sciences sociales se complètent pour proposer en 90 questions une initiation passionnante à ce maillon méconnu du grand cycle.de l'eau.

    Qté.
    Disponible
  17. Pourrons-nous vivre sans OGM ?

    Yvette Dattée, Georges Pelletier, Collectif EAN : 9782759220588 Quae | Broché | Paru le 19/02/2014 > Voir le résumé

    Des gains de productivité spectaculaires ont été obtenus en production agricole au cours des cinquante dernières années. Malgré tout, la malnutrition perdure dans le monde : un humain sur sept souffre encore de la faim et la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d'habitants en 2050. L'agriculture devra donc produire plus, tout en préservant les milieux naturels et cultivés, tandis que les effets difficilement mesurables du changement climatique ajouteront des contraintes agronomiques et sanitaires. Autre objectif : lutter contre l'urbanisation, l'érosion et la salinisation pour sauvegarder nos surfaces cultivées. Face à ces défis, aucun moyen ne saurait être négligé : il faut mobiliser toutes les technologies apportées par les progrès scientifiques, pour produire plus et mieux. Ainsi, comment créer rapidement de nouvelles variétés ? Les plantes génétiquement modifiées (PGM) résisteront-elles aux virus ? Pourra-t-on rendre les plantes plus tolérantes aux excès de sel ou de froid ? Les méthodes de sélection raisonnées et les biotechnologies y parviendront-elles ? Mais la science n'est pas seule en cause : les questions économiques, les choix sociétaux, les considérations politiques participent au débat. Comment sont produites et commercialisées les semences, notamment transgéniques ? Pourquoi et comment les PGM ont-elles été interdites en Europe ? Quelle est la position de la France dans ce domaine ? Autant de questions pertinentes qui permettront au lecteur de mieux comprendre ce sujet d'actualité sensible.

    Qté.
    Disponible
  18. Le palmier à huile en plantation villageoise

    Jean-Charles Jacquemard Collection : Agricultures tropicales en poche
    EAN : 9782759219865
    Quae | Broché | Paru le 11/09/2013 > Voir le résumé

    L'huile de palme reste la première source de corps gras végétal sur le marché mondial, la culture du palmier à huile est donc au coeur du développement des pays de la ceinture tropicale. La filière agro-industrielle du palmier à huile repose en grande partie sur des plantations villageoises : plus de 50 % des surfaces plantées dans plusieurs pays (Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Sierra Leone, Thaïlande), plus de 40 % en Malaisie et en Indonésie. Cet ouvrage complète "Le palmier à huile", publié en 2011 dans cette même collection et du même auteur, et s'adresse plus particulièrement aux planteurs de palmier à huile des plantations villageoises. Il fournit les bases de l'installation et du développement de la palmeraie, tout en restant en accord avec les objectifs d'un développement durable. Il est organisé en 44 fiches couvrant tous les aspects : prépépinière, pépinière, création de la plantation, jeunes cultures, plantation en rapport, récolte des régimes, principaux accidents (maladies, ravageurs, nutrition). Des préconisations essentielles à la sécurité sont enfin rappelées. Ainsi, cet ouvrage constitue une référence pour les itinéraires techniques du palmier à huile, quel qu'en soit le mode d'exploitation. Rédigé dans un langage clair, très précis et abondamment illustré par des schémas et des photos, cet ouvrage est surtout destiné aux planteurs, aux agents d'encadrement, aux formateurs et aux décideurs de projets villageois de cette filière.

    Qté.
    Disponible
  19. De la domestication à la transgénèse

    André Gallais Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759219100
    Quae | Broché | Paru le 27/03/2013
    Qté.
    Disponible
  20. Production de canards

    Gérard Guy, Heinz Pingel, Elisabeth Baeza EAN : 9782759217915 Quae | Broché | Paru le 22/05/2012 > Voir le résumé

    Dans de nombreux pays, les canards représentent une production économique importante. Diverses espèces de canards sont élevées dans le monde pour produire essentiellement de la viande, des oeufs et du foie gras. Après une présentation des données économiques de ces productions, cet ouvrage décrit les spécificités biologiques, anatomiques et physiologiques des canards, en s'appuyant sur l'observation de leur comportement et sur les résultats de nombreux travaux de recherche. En effet, les connaissances en génétique ont fortement progressé au cours des dernières décennies permettant une sélection efficace des canards sur plusieurs caractères d'intérêt comme les performances de ponte et de croissance. La deuxième partie de l'ouvrage décrit tout d'abord les installations (bâtiments, parcours) et matériels nécessaires pour l'élevage des canards, et donne des recommandations pour leur alimentation. Les techniques d'élevage des reproducteurs, des canards de chair et des canards gavés sont présentées. Enfin, un chapitre est dédié aux aspects sanitaires et aux pathologies des canards. Les particularités des principales espèces de canard et des différents systèmes de production utilisés sont abordées dans l'ensemble de l'ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  21. Le Paraha peue, Platax orbicularis

    Georges Remoissenet, Eric Gasset, Marc Taquet Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759216499
    Quae | Broché | Paru le 11/01/2012 > Voir le résumé

    A partir de travaux scientifiques menés par le Service de la pêche de Polynésie française (SPE) et par l'Ifremer, cet ouvrage propose un éclairage sur la biologie du Platax, son cycle de vie, le comportement mimétique de ses juvéniles, sa place dans la filière du poisson lagonaire. Il présente les éléments novateurs: une méthode fiable d'obtention d'alevins de qualité et les perspectives de production de poissons de taille commerciale avec un référentiel d'élevage sécurisé. Ces résultats ont permis d'amorcer un transfert de savoir-faire vers la profession, essentiel au bon développement de l'activité. Les aquaculteurs, les environnementalistes, les aménageurs et toutes les personnes curieuses de pisciculture tropicale trouveront un intérêt à ce travail, ouvrant sur des perspectives de développement durable.

    Qté.
    Disponible
  22. Méthodes de création de variétés en amélioration des plantes

    André Gallais Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759216574
    Quae | Broché | Paru le 03/11/2011 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une variété en amélioration des plantes ? Pourquoi et comment crée-t-on une variété ? Le but de l'ouvrage est de répondre à ces questions en présentant assez simplement toutes les méthodes de sélection importantes pour la création de variétés, et en y intégrant deux outils de plus en plus utilisés : l'haplodiploïdisation et les marqueurs moléculaires. Le développement d'une sélection "scientifique" à la fin du XIXe siècle a très rapidement conduit à des populations plus ou moins homogènes, appelées variétés. En fonction des caractéristiques biologiques de l'espèce et des considérations socio-économiques, le sélectionneur crée des variétés populations, des lignées pures, des hybrides, des variétés synthétiques ou des clones. Le but de l'amélioration des plantes est de réunir dans une même variété le maximum de gènes favorables. L'ouvrage montre comment cela peut se réaliser par la combinaison de la sélection et des systèmes de reproduction. Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui veut mieux comprendre ce qu'est une variété et comment l'obtenir. Sont ainsi particulièrement concernés les techniciens et ingénieurs de la sélection végétale et de la production de semences, les étudiants, les enseignants et les chercheurs dans ces domaines.

    Qté.
    Disponible
  23. Le fonio, une céréale africaine

    Jean-François Cruz, Famoï Béavogui, Djibril ramé Collection : Agricultures tropicales en poche
    EAN : 9782759210398
    Quae | Poche | Paru le 07/09/2011 > Voir le résumé

    Le fonio est une céréale dite "mineure", par rapport aux céréales "majeures" que sont le riz, le blé et le maïs. Il est pourtant l'aliment de base de nombreuses familles rurales d'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui redécouvert par les consommateurs urbains des grandes métropoles africaines, il a aussi fait son apparition sur le marché européen, essentiellement dans le cadre du commerce équitable et de produits exotiques. Bien adaptée aux conditions locales, cette petite céréale peut jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire des pays du Sud, comme dans la préservation des sols en assurant une couverture végétale sur des terres écologiquement fragiles. Premier ouvrage consacré au fonio, ce livre aborde tous les aspects de cette céréale, de la culture à la transformation, et fournit même quelques recettes culinaires. Destiné en priorité aux producteurs, techniciens et agents de développement, il intéressera également tous ceux qui souhaitent se documenter sur cette céréale - enseignants, étudiants, agronomes, technologues - mais aussi les consommateurs curieux d'en découvrir les qualités.

    Qté.
    Disponible
  24. Souvenirs d'un agronome en Afrique

    Pierre Viguier, René Tourte EAN : 9782759208951 Quae | Broché | Paru le 15/12/2010 > Voir le résumé

    Tout au long de sa carrière d'agronome, Pierre Viguier a tenu son journal. Il en a extrait quelques épisodes des années 1932 à 1949, qui retracent son séjour au Mali (anciennement Soudan français) et témoignent de la profonde transformation de l'agriculture. Il évoque en particulier son installation à M'Pesoba en 1937, ses débuts chaotiques en chameau, puis une échappée pittoresque en Guinée forestière en 1944, et surtout l'Office du Niger à travers une chronique de son poste de directeur général de 1946 à 1949. L'auteur nous propose également dix-huit portraits d'hommes célèbres qu'il a rencontrés. Avec simplicité et vivacité, dans un style précis et imagé, il nous fait partager, au fil d'anecdotes amusantes, son point de vue acéré et ses amitiés avec les personnes et les populations rencontrées. Illustré de photos et de cartes postales d'époque, l'ouvrage nous permet de mieux connaître toute cette période, les engagements de la France dans cette région et la genèse de l'Office du Niger, pièce maîtresse de l'histoire agricole du Mali.

    Qté.
    Disponible
  25. Peuples du lait

    Bernard Faye, Pascal Bonnet, Christian Corniaux, Guillaume Duteurtre EAN : 9782759208487 Quae | Relié | Paru le 13/10/2010 > Voir le résumé

    Le lait, un aliment qui ne laisse personne indifférent. Il tisse dès le début de l'existence, chez tous les mammifères, le lien entre la mère et son petit, mais il nourrit aussi l'homme depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. Une relation étonnante avec l'animal où il n'est pas besoin de tuer pour s'alimenter. Aujourd'hui, jamais l'homme n'a bu autant de lait. Les produits laitiers sont au coeur de nos vies, et au centre... de nombreuses polémiques. Ce livre n'est pas fait pour y répondre. Il propose un voyage pour comprendre comment s'est construite notre histoire avec le lait. Il offre au lecteur une rencontre avec les peuples du lait à travers déserts, steppes, montagnes, plaines et villes du monde. Escales inédites pour découvrir, à travers le temps et les continents, les pérégrinations du lait, de l'homme, de son inventivité et de son lien avec son animal, yack, brebis, jument, vache, chamelle, chèvre ou bufflonne. Lait des villes ou lait des champs, lait de brousse ou lait de steppe, ou encore lait de montagnes, mais aussi lait des riches ou lait des pauvres : c'est à cette traversée parmi les gens du lait, où qu'ils se trouvent, que vous invite ce livre.

    Qté.
    Disponible
  26. Guide pratique de l'alimentation du troupeau bovin laitier

    Valérie Brocard, Philippe Brunschwig, Jean Legarto, Pierre Paccard, Collectif Collection : Les incontournables
    EAN : 9782841488780
    Quae | Broché | Paru le 30/09/2010 > Voir le résumé

    Après une présentation des bases de l'alimentation des bovins, de la digestion au calcul des besoins des animaux, ce guide propose une démarche pratique de rationnement du troupeau de vaches laitières. Puis, le rationnement et l'alimentation des veaux et des génisses font chacun l'objet d'un chapitre spécifique. La dernière partie est consacrée aux aliments : leur composition et valeur nutritive, les effets des aliments sur la qualité du lait... assortis d'une sélection des tables de valeurs alimentaires de l'Inra. L'ensemble est illustré de nombreux exemples, conseils pratiques et photos. Rédigé par les spécialistes de l'Institut de l'Elevage, avec la collaboration de l'Inra dans le cadre de l'UMT RIEL, cet ouvrage de référence s'adresse à tous ceux concernés par l'alimentation du troupeau bovin laitier : éleveurs, techniciens, étudiants, enseignants... Cette nouvelle édition, très largement revue et augmentée, vient remplacer le classique " Pratique de l'alimentation des bovins " édité par l'Institut de l'Elevage en 1988. Elle s'appuie sur les nouvelles recommandations de l'Inra en matière d'alimentation des ruminants.

    Qté.
    Disponible
  27. Introductions d'espèces dans les milieux aquatiques

    hristian Lévêque, Jean-Nicolas Beisel Collection : Synthèses
    EAN : 9782759208449
    Quae | Relié | Paru le 15/07/2010 > Voir le résumé

    Les introductions d'espèces sont l'objet de controverses. Certains mettent en avant les conséquences des invasions biologiques pour stigmatiser toute nouvelle introduction. D'autres considèrent qu'il s'agit d'un phénomène inéluctable auquel il faut s'adapter. Au coeur de l'actualité écologique, la thématique des invasions biologiques questionne un certain nombre de concepts écologiques et nous amène à réfléchir sur la dynamique passée et actuelle de la biodiversité. Doit-on réellement craindre les invasions biologiques ? Au-delà des idées reçues dans ce domaine, cet ouvrage s'attache à examiner divers points de vue, sans prise de position partisane. Principalement axé sur les milieux aquatiques continentaux, il développe quelques bases conceptuelles sur la mise en place des peuplements pour discuter ensuite des conditions dans lesquelles les espèces exotiques se naturalisent. Il traite ensuite des conséquences de ces naturalisations, perçues selon les cas comme positives ou négatives, sur les écosystèmes d'accueil. Un chapitre est dévolu à une analyse des représentations sociales des introductions d'espèces et des prémisses idéologiques qui sous-tendent les travaux d'écologie relatifs aux invasions biologiques. Le texte, riche en exemples concrets, privilégie les études de cas en France ou en Europe de manière à interpeller les lecteurs sur des problématiques de proximité. Des exemples incontournables, comme l'introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria ou les invasions biologiques en mer Noire, y sont toutefois également détaillés.

    Qté.
    Disponible
  28. Derrière chez moi, y'a un étang

    Roland Billard EAN : 9782759205042 Quae | Broché | Paru le 31/01/2010
    Qté.
    Disponible
  29. Risques et impacts des retenues d'altitude

    André Evette, Laurent Peyras, Dominique Laigle Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759203932
    Quae | Broché | Paru le 30/09/2009
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. L'amélioration génétique animale

    Gerald Wiener, Roger Rouvier, Anya Cockle Collection : Agricultures tropicales en poche
    EAN : 9782759203000
    Quae | Broché | Paru le 24/06/2009 > Voir le résumé

    En s'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage examine en détail les diverses techniques utilisées pour l'amélioration génétique des cheptels, telles que la sélection, les croisements et l'élevage en consanguinité. Après un bref rappel des fondements de la génétique et des principaux facteurs à prendre en considération, comme les effets du milieu d'élevage sur les animaux, les auteurs décrivent les méthodes en insistant sur leurs avantages et leurs inconvénients dans le contexte tropical et subtropical et sur la manière de les employer pour améliorer les caractères clés des animaux d'élevage. L'importance de conserver la diversité génétique des races locales d'animaux des régions chaudes est également soulignée. L'ouvrage aborde enfin les applications des progrès récents de la génomique à l'amélioration génétique, avec notamment le développement des marqueurs génétiques moléculaires au niveau de l'ADN. Cet ouvrage sera un outil précieux pour tous ceux - agriculteurs, éleveurs, techniciens et conseillers agricoles - dont les activités ou les intérêts touchent à la sélection et à l'amélioration des animaux et des productions animales dans les régions tropicales. Il servira également d'ouvrage de référence pour l'enseignement supérieur et les programmes de développement rural.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander