par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Recherche agronomique et politique agricole

    Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay, Pierre Cornu, Philippe Mauguin EAN : 9782759229918 Quae | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Evoquer aujourd'hui le nom de Jacques Poly, c'est immanquablement l'associer au rapport "Pour une agriculture plus économe et plus autonome". Figure fondatrice de la génétique animale en France et père de la loi sur l'élevage de 1966, il signe ce texte en 1978 alors qu'il accède à la direction générale de l'Inra. Mis au défi de redéfinir sa contribution à l'agriculture et à la ruralité, l'Iota se trouve alors à une croisée des chemins qui requiert une exploration large des voies de renouvellement, plaçant la science au coeur des enjeux économiques, sociétaux et politiques. Présent à la manière d'une statue du commandeur dans les mémoires, Jacques Poly demeure cependant une figure énigmatique. Cet ouvrage, fondé sur la confrontation des souvenirs d'acteurs de l'époque et des travaux des historiens, est une exploration de sa trajectoire hors norme. Archives orales et écrites, témoignages et réflexions d'anciens ministres et cadres de la recherche agronomique nationale, apportent un éclairage neuf sur une pensée stratégique appliquée au rôle de la recherche dans un monde confronté à des tensions croissantes sur les enjeux de la production agricole, de l'alimentation et de l'environnement.

    Qté.
    Disponible
  2. Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?

    Didier Andrivon, Isabelle Savini, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759229970
    Quae | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes, principalement sur vigne, en productions fruitières et en cultures légumières. Il constitue la seule substance active à effet fongicide fort et gamme d'action large homologuée en agriculture biologique. Or la mise en évidence d'effets environnementaux négatifs du cuivre, notamment sur les organismes du sol, a conduit à des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses autorisées), et même à son interdiction comme pesticide dans certains pays d'Europe du Nord. De ces restrictions croissantes à l'emploi du cuivre, qui posent des difficultés notamment aux producteurs qui ne peuvent recourir à des fongicides de synthèse, découle une demande récurrente d'"alternatives". De nombreux travaux expérimentaux ont ainsi été menés pour identifier et tester d'autres techniques l'emploi de variétés résistantes aux maladies, l'application de substances d'origine naturelle à effet biocide et/ou stimulant les défenses naturelles des plantes, l'utilisation d'agents microbiologiques de lutte, l'adoption de conduites des peuplements cultivés à visée prophylactique, l'installation de protections physiques. Les résultats restent toutefois dispersés et ces méthodes de lutte peu mises en oeuvre sur le terrain. Issu d'une expertise scientifique collective, cet ouvrage est une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances disponibles sur le sujet. Il présente et étudie les différentes techniques potentiellement efficaces contre les agents pathogènes contrôlés par les traitements cupriques, et la nécessité de les combiner dans des systèmes intégrés de protection des cultures.

    Qté.
    Disponible
  3. Aquaponie

    Pierre Foucard, Aurélien Tocqueville, Collectif Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759229642
    Quae | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs années, l'agriculture évolue, s'enrichit, fait débat et s'ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les réflexions relatives à l'alimentation et donc, aux modes de production de demain. L'aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l'agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie recyclage et valorisation des effluents d'élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l'utilisation d'engrais azotés et phosphatés, association d'espèces complémentaires, création d'écosystèmes plus résilients. L'aquaponie relève ainsi d'une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s'intégrer dans une démarche d'économie circulaire. Le présent ouvragea été rédigé notamment dans le cadre du projet CASDAR-APIVA (Aquaponie, innovation végétale et aquaculture), programme de recherche dirigé par l'ITAVI en partenariat avec flore, le Cirad et l'EPLEFPA de Lozère et financé par le CASOAR. Son but est d'apporter la connaissance nécessaire aux investisseurs et utilisateurs de demain. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'aquaculture, de l'horticulture et du maraîchage, aux porteurs de projets, mais aussi aux particuliers passionnés.

    Qté.
    Disponible
  4. Biofilms

    Romain Briandet, Murielle Naïtali, Marion Jouffroy EAN : 9782759229529 Quae | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Les microbes, on connaît leur existence depuis Pasteur. Pourtant, c'est depuis quelques années seulement qu'on les étudie sous leur forme d'organisation la plus répandue, celle de communautés fixées sur une surface : des biofilms. Les biofilms sont partout : dans le sol des forêts, sur les cailloux glissants des rivières, sur le verre des aquariums, sur la croûte fleurie du camembert, sur nos dents, où seul le détartrage les élimine, sur notre peau, où ils forment une barrière contre les microbes indésirables... Parfois, ils mettent notre santé en danger, causant des infections chroniques ou des maladies nosocomiales. Cependant, ils offrent aussi de multiples bénéfices, par exemple en protégeant naturellement les plantes, ou en permettant de nettoyer les eaux et les sols. Mais, direz-vous, quelle différence y a-t-il entre des microbes dispersés dans leur environnement et des biofilms ? Quelles formes prennent ces biofilms, et quels microbes y trouve-t-on ?

    Qté.
    Disponible
  5. Le bananier plantain

    Moïse Kwa, Ludovic Temple, Collectif Collection : Agricultures tropicales en poche
    EAN : 9782759226795
    Quae | Poche | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Les bananes cuire et plantain sont des productions cruciales des pays des zones tropicales humides. Très énergétiques (110 à 120 cal/100 g), riches en éléments minéraux et en vitamines, ces aliments répondent aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnels. Les régions forestières d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie en produisent 30 millions de tonnes par an (près de 70 % en Afrique) e la consommation moyenne est de 50 à 200 kg/hab./an. Conduite le plus souvent dans des modes de production d'agriculture filial, la majeure partie de la production est autoconsommée ou vendue localement, sous forme de mets très variés, mais peu de produits transformés sont disponibles sur les marchés. Des entrepreneurs investissent dans la production de plantain pour l'export vers les Etats-Unis et l'Europe et pour des filières orientées vers la fabrication de farines. La multiplicité des usages et la capacité d'adaptation du plantain des zones agroclimatiques diverses sont des atouts de cette filière. Cet ouvrage se réfère plus particulièrement aux recherches et aux productions d'Afrique subsaharienne. Clair concis et bien illustré, il présente un état des connaissances et des innovations disponibles sur la culture du bananier plantain, ainsi que les atouts et les contraintes de cette filière. Diffuser les avancées techniques et scientifiques, et intéresser les entrepreneurs et les industriels, d'une part, les agriculteurs et les professionnels, d'autre part, constituent les enjeux du développement de la filière du plantain. Cet ouvrage est destiné à tous les agents de la filière engagés dans des activités de production et commercialisation de plantain, et s'adresse aussi aux enseignants et aux étudiants.

    Qté.
    Disponible
  6. De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité

    Patrick Blandin, Raphaël Larrère Collection : Sciences en questions
    EAN : 9782759229857
    Quae | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    La communauté internationale prétend freiner la perte de biodiversité et maintenir les services rendus par les écosystèmes. Ces termes à la mode expriment-ils une nouvelle façon de concevoir la nature ? L'auteur analyse l'évolution des idées depuis le début du XXe siècle, où l'on se préoccupait de protéger la nature, jusqu'à nos jours, où il est question de gérer la biodiversité. Les bouleversements récents dans la façon dont les sciences appréhendent la nature mettent en évidence un renouvellement de paradigme. L'idée d'équilibre naturel a longtemps prévalu en écologie. Aujourd'hui, s'impose celle de changement permanent, qui appelle une réflexion éthique : comment repenser les valeurs qui fondent les relations homme-nature, sachant que la biodiversité s'inscrit dans une trajectoire ? Dans un contexte marqué par de nouveaux repères conceptuels et par l'urgence des prises de décision, les scientifiques se trouvent de plus en plus impliqués dans la mise en oeuvre de projets qui inscrivent une biodiversité "choisie" dans leurs objectifs. L'auteur ouvre la réflexion sur l'évolution qui en résulte nécessairement dans la pratique du métier de chercheur.

    Qté.
    Disponible
  7. L'escargot Helix aspersa

    Jean-Claude Bonnet, Pierrick Aupinel, Jean-Louis Vrillon, Jacques Daguzan Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759230068
    Quae | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Publié initialement en 1990, L'escargot Helix aspersa propose une synthèse des connaissances produites par l'unité d'héliciculture de l'Inra du Magneraud entre 1980 et 1990. Située en Poitou-Charentes, cette unité de recherche, ouverte en 1979, était la seule unité travaillant sur le sujet en France. Elle a fermé en 2014 et aucune n'a pris le relais depuis. Le petit-gris, Helix aspersa, très recherché par les gastronomes, et que l'on trouve en grande partie sur le territoire français, est étudié sous l'angle biologique et zootechnique. L'éleveur pourra y puiser des réflexions pour mettre en oeuvre son élevage et en assurer un suivi rigoureux. Au fil des pages, il est incité à interroger ses propres pratiques. L'amateur ou le simple curieux des gastéropodes se réjouira de découvrir plus largement l'histoire de l'escargot et les bienfaits de ses qualités culinaires. Incontournable dans le domaine de l'héliciculture, cet ouvrage de référence propose un tour d'horizon complet et concis sur le petit-gris et invite de nouveaux chercheurs à poursuivre le travail.

    Qté.
    Disponible
  8. Anatomie curieuse des vagues scélérates

    Michel Olagnon, Janette Kerr Collection : Carnets de sciences
    EAN : 9782759229673
    Quae | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Sans vagues, les lacs, les mers, les océans ne perdraient-ils pas de leur pouvoir d'attraction ? Mais parfois, l'une de ces ondulations semble perdre toute mesure, devenant monstrueuse, féroce, assassine : "scélérate". La vague alors effraye et s'élève en mythe nourrissant récits et légendes terrifiants. En effet, la science a réussi à mesurer des vagues de 30 m d'altitude. "Les vagues scélérates" sont bien une réalité indiscutée, objet d'études scientifiques approfondies. Comment naissent, vivent et meurent ces ogresses ? Sous quelles formes peuvent-elles apparaître ? Quels enseignements tirer des anecdotes et des théories scientifiques complexes avancées pour les expliquer ? Michel Olagnon, chercheur à l'Ifremer, explore avec humour et talent toutes ces interrogations. Une question lancinante traverse l'ouvrage : pourra-t-on, un jour, prévenir ceux qui vont en mer de l'irruption de ces géantes ? Pour appréhender de tels monstres, l'art vient compléter la science par l'émotion. Les toiles de l'artiste Janette Kerr, inspirée par la théorie des vagues extrêmes et les mers boréales, traduisent, au fil des pages, la puissance de l'océan.

    Qté.
    Disponible
  9. Arbres, arbustes et lianes d'Afrique de l'Ouest

    Michel Arbonnier Edition : 4e édition
    EAN : 9782759225477
    Quae | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce guide de terrain est la synthèse réactualisée de plus de trente années de pratique en aménagement forestier dans le cadre des actions entreprises par le Cirad. Cette expérience a été mise à profit pour combler un manque de documentation sur la flore des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Les 1 500 photographies en couleurs des ports des arbres, des fleurs, des fruits, des feuilles et de l'écorce facilitent l'identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. Parce que l'arbre participe à l'équilibre des paysages et remplit nombre de fonctions et de services, cet ouvrage propose un inventaire réactualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée humaine ou vétérinaire, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne. Les clés de reconnaissance, ainsi que les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique, qu'ils soient techniciens de la forêt, de l'agriculture ou de l'élevage, enseignants ou étudiants. Ce guide est un livre de référence pour toutes personnes appelées à connaître la flore arbustive et forestière de la région. Cette nouvelle édition revue et corrigée, de ce guide paru pour la première fois en 2000, permet d'actualiser la nomenclature botanique de quelques espèces et apporte de nombreux compléments d'information relatifs aux utilisations de chaque plante.

    Qté.
    Disponible
  10. Une agronomie pour le XXIe siècle

    Guy Richard, Pierre Stengel, Gilles Lemaire, Pierre Cellier Collection : QUAE GIE
    EAN : 9782759229376
    Quae | Grand Format | Paru le 08/02/2019
    Qté.
    Disponible
  11. Futaie irrégulière

    Marie-Stella Duchiron EAN : 9782759229321 Quae | Broché | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    L'histoire forestière française a connu différentes tendances sylvicoles, oscillant entre les extrêmes, du plus extensif au plus intensif. Il y a une vingtaine d'années est né un nouveau mouvement forestier dont l'objet était de développer une sylviculture " proche de la nature ". L'ouvrage fait le bilan scientifique, vingt ans plus tard, de cette sylviculture dite irrégulière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'odyssée des plantes sauvages et cultivées

    Serge Hamon, Mame Ourèye Sy, Steven Dessein Collection : Référence
    EAN : 9782759229239
    Quae | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    De tout temps, les plantes ont apporté à l'homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux... Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l'oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d'elles ? Pour en savoir plus, l'auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu'à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu'à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l'évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l'agrobiodiversité et leurs logiques marchandes. Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l'histoire au long cours des plantes et de l'homme, faite d'avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l'agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

    Qté.
    Disponible
  13. La transition agro-écologique des agricultures du Sud

    François-Xavier Côte, Emmanuelle Poirier-Magona, Sylvain Perret, Philippe Roudier Collection : Agricultures et défis du monde
    EAN : 9782759228225
    Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L'agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l'humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s'adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment. Au cours des dix dernières années, le Cirad et l'AFD ont conduit des expériences de transition agro-écologique avec les producteurs, chercheurs, professionnels du développement et décideurs de nombreux pays du Sud. Ils livrent leurs réflexions sur l'avenir de l'agro-écologie comme moyen pour les agricultures du Sud de s'adapter aux changements globaux et analysent les conditions de réussite de la transition agro-écologique.

    Qté.
    Disponible
  14. Systèmes agraires et changement climatique au sud

    Hubert Cochet EAN : 9782759229192 Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    A partir de l'étude détaillée et de la comparaison d'une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d'agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d'adaptation. Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale et commerciale. Enfin, ils présentent les modalités d'ajustement et les transformations passées et en cours des pratiques paysannes allant dans le sens d'une réduction de l'exposition à l'aléa, d'une atténuation de la vulnérabilité, et d'une meilleure adaptation aux changements globaux : dérèglement climatique bien sûr, mais aussi accroissement démographique, compétition accrue pour l'accès aux ressources, évolution des prix relatifs et fluctuations des marchés, dérégulation et baisse des soutiens publics, etc. Ils esquissent en conclusion les chemins possibles en matière d'adaptation et des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.

    Qté.
    Disponible
  15. Trente années d'observation des microalgues et des toxines d'algues

    Catherine Belin EAN : 9782759229406 Quae | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d'observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme. Le Rephy et le Rephytox sont désormais reconnus aux niveaux national et international. Chacun des réseaux est décrit en détail dans son format actuel, incluant les objectifs, les stratégies d'échantillonnage, les lieux de prélèvement, les paramètres mesurés ainsi que les méthodes. Les données sur le phytoplancton acquises par le Rephy permettent de dessiner le paysage des populations microalgales du littoral,dans l'espace et le temps, à différentes échelles. Une typologie des espèces emblématiques est ainsi proposée. L'utilisation des données dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l'eau fournit une carte de la qualité des eaux littorales. Le traitement des séries de données phytoplancton ethydrologie par modèle linéaire dynamique (DynamicLinear Model, DLM) donne un éclairage tout à fait inédit et novateur. Un panorama détaillé sur les occurrences saisonnières des trois familles de phycotoxines présentes sur le littoral est également exposé. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux scientifiques travaillant sur les écosystèmes littoraux, mais aussi à tout public intéressé par ces problématiques.

    Qté.
    Disponible
  16. Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles

    Anaïs Tibi EAN : 9782759229161 Quae | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Les services écosystémiques (SE) peuvent se définir comme les composantes des écosystèmes dont l'homme retire des avantages : pollinisation des cultures, régulation du climat, etc. Souhaitant renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques et privées, le ministère en charge de l'Ecologie a confié à l'Inra l'évaluation des SE fournis par les écosystèmes agricoles. Cet ouvrage synthétise les principaux résultats de ce travail, réalisé entre 2014 et 2017 par un collectif pluridisciplinaire d'experts. Quatorze SE y sont décrits et évalués selon un cadre conceptuel ad hoc tenant compte des spécificités de ces espaces anthropisés. Parmi les avancées originales, l'estimation de la contribution actuelle des SE à la production agricole et la représentation des interactions entre SE sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels (engrais de synthèse, pesticides) et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux. Enfin, ce livre souligne la prudence avec laquelle l'évaluation économique doit être utilisée. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux étudiants dont les travaux portent sur les interactions entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes. Il intéressera également tous les acteurs de la gestion des territoires : agriculteurs, collectivités locales, associations environnementales, etc.

    Qté.
    Disponible
  17. Gestion durable de la flore adventice des cultures

    Bruno Chauvel, Henri Darmency, Nicolas Munier-Jolain, Alain Rodriguez Collection : Synthèses
    EAN : 9782759228188
    Quae | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    La gestion de la flore adventice fondée majoritairement sur l'utilisation des herbicides est remise en question avec le modèle agricole intensif. Sous la pression de la société civile, les pouvoirs publics incitent le monde agricole à développer des modes de production plus durables, moins dépendants de la chimie. Cet ouvrage collectif explore des voies de gestion de l'enherbement intégrant tous les enjeux environnementaux. Il présente l'état des connaissances actuelles sur la biologie des plantes adventices, la diversité des techniques de gestion et les processus de régulation naturelle. Il est structuré en trois parties portant respectivement sur les connaissances de base en malherbologie, la description des techniques de gestion durable de la flore adventice et diverses études de cas. L'ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s'explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. C'est une des richesses de ce livre. Il s'adresse aux étudiants et enseignants de la filière agricole, ainsi qu'aux agriculteurs et aux prescripteurs du développement agricole qui pourront y trouver un ensemble d'informations utiles au quotidien.

    Qté.
    Disponible
  18. Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes

    André Gallais Collection : Synthèses
    EAN : 9782759229000
    Quae | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Pourquoi réunir dans un même ouvrage l'histoire de la génétique et celle de l'amélioration des plantes ? Parce que les histoires de ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d'hérédité et de gènes. Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l'amélioration des plantes. Les méthodes et les outils de l'amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l'avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s'est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l'agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps aux niveaux national et international ? Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs accélérations jusqu'à nos jours. Il s'adresse à un public assez large qui s'intéresse à la génétique et à l'amélioration des plantes, plus particulièrement aux généticiens des plantes, aux ingénieurs et responsables conduisant des programmes de sélection végétale, aux enseignants en génétique ou en amélioration des plantes ainsi qu'aux étudiants de 2 et 3 cycles dans ces domaines, mais aussi aux enseignants en biologie des lycées.

    Qté.
    Disponible
  19. Alimentation des ruminants

    INRA EAN : 9782759228676 Quae | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Quarante ans après la publication du premier "livre rouge", la rénovation du système d'alimentation Inra pour les ruminants permet de mieux répondre aux défis émergents en nutrition animale : qualité des produits, santé animale, émissions dans l'environnement, tout en améliorant la prévision des réponses productives. La prévision de l'ingestion des animaux couvre une plus grande diversité de pratiques. Les interactions digestives sont mieux prises en compte, de sorte que la valeur alimentaire de la ration est mieux estimée. Elle n'est plus désormais la simple somme des apports de chaque ingrédient, et s'accompagne d'une prévision des flux des principaux produits terminaux de la digestion. De même, l'estimation des dépenses et des besoins des animaux est améliorée. Elle intègre en particulier le fait que l'efficience d'utilisation des protéines est variable. Le nouveau système permet d'alimenter les animaux en fonction d'objectifs qui peuvent différer de leur trajectoire de production potentielle, et de prévoir différentes réponses en fonction de la ration distribuée. Ces innovations majeures rendent possible diverses optimisations de la ration selon des critères définis par l'utilisateur. Les tables des valeurs des aliments et leur prévision complètent cet ouvrage, tandis que le logiciel INRAtion®V5 met en oeuvre les principales équations et les concepts de base du nouveau système pour une utilisation pratique en rationnement. Cet ouvrage décrit l'ensemble du système d'alimentation pour les productions de lait et de viande, chez les bovins, ovins et caprins, en incluant les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il trouvera toute son utilité auprès des professionnels de l'élevage (techniciens, ingénieurs et vétérinaires), des chercheurs et enseignants, ainsi que des étudiants concernés par la nutrition et l'alimentation des ruminants.

    Qté.
    Disponible
  20. Principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

    Denis Tagu, Stéphanie Jaubert-Possamai, Agnès Méreau, ollectif Collection : Savoir faire - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782759228850
    Quae | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage très didactique présente, sous forme de fiches, les principales techniques utilisées dans les laboratoires pour étudier le fonctionnement du vivant via les acides nucléiques. Après quelques définitions et généralités sur la structure des gènes, on y décrit les techniques de base en biologie moléculaire et génomique. Ces techniques consistent à extraire les acides nucléiques, à les découper, à récupérer des fragments d'intérêt et à les visualiser. Il s'agit également de les manipuler grâce aux techniques de clonage et de PCR (Polymerase Chain Reaction). Parmi les applications, le séquençage est une technique qui a grandement évolué ces quinze dernières années et qui n'est toujours pas stabilisée : nous aborderons ici les techniques de séquençage actuellement commercialisées et accessibles via des plateformes publiques ou privées. Autre application majeure, la manipulation des gènes par transformation génétique et mutagenèse permet une étude fine de leur fonctionnement. Plusieurs techniques de transformation génétique existent dont la nouvelle technique d'édition des génomes (CRISPR-Cas9) qui est décrite dans cet ouvrage. Enfin, la plupart des approches font maintenant appel à des stratégies dites "haut débit". L'analyse des données ainsi générées nécessite de recourir à la bioanalyse et à la bioinformatique : cet ouvrage ne vise pas à donner toutes les bases de ces analyses, mais quelques applications y sont détaillées. Cette 3e édition revue et augmentée s'adresse aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu'aux personnels travaillant dans des laboratoires manipulant les acides nucléiques.

    Qté.
    Disponible
  21. Guide des analyses en pédologie

    Denis Baize, Dominique Arrouays Collection : Savoir faire - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782759228362
    Quae | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage traite des analyses réalisées sur les différents horizons de sols observables en Europe. Il a pour ambition de vous aider à bien choisir vos analyses, à maîtriser les modes d'expression des résultats, à les interpréter finement et à les présenter correctement. Grâce à la prise en compte de nombreuses recherches publiées depuis 2000, cette 3e édition est très largement complétée en ce qui concerne le carbone et les matières organiques, les éléments en traces et les indicateurs de qualité biologique. Complément naturel du Guide pour la description des sols (Baize et Jabiol, 2011, éd. Quae), cet ouvrage s'adresse à tous ceux, pédologues, forestiers, agronomes, techniciens agricoles, ingénieurs en environnement, spécialistes des disciplines voisines, étudiants, enseignants... qui ont à caractériser ou à étudier ce que l'on appelle couramment "les sols".

    Qté.
    Disponible
  22. La conscience des animaux

    Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Raphaël Larrère, Patrick Prunet, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759228706
    Quae | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    La conscience est définie chez l'homme comme l'expérience subjective de son environnement, de son propre corps et/ou de ses propres connaissances. Postulée dans le passé, tant par des philosophes que par des scientifiques, l'existence d'une forme de conscience chez les animaux a été confortée par les récents apports des neurosciences, des sciences cognitives et de l'éthologie. Cet ouvrage synthétise les résultats d'une expertise scientifique collective (ESCo) réalisée par l'Inra à la demande de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire. Les auteurs, chercheurs des diverses disciplines mobilisées, ont analysé les données scientifiques et philosophiques publiées portant sur les capacités émotionnelles, cognitives et métacognitives des animaux, ainsi que sur les structures cérébrales et les réseaux neuronaux associés. Ils les ont mises en regard de ce qui est connu sur la conscience chez les humains. Il en ressort que les animaux, êtres sensibles, ont une capacité à éprouver des émotions, à gérer des situations complexes et à évaluer leurs savoirs propres. Ils peuvent aussi planifier des actions par rapport à leur expérience et gérer des relations sociales complexes entre eux et avec les humains. La mise en convergence de l'ensemble de ces connaissances permet d'argumenter en faveur de l'existence de formes de conscience chez certains animaux. En outre, les résultats suggèrent une complexité très variable en fonction de l'histoire de vie de chaque espèce.

    Qté.
    Disponible
  23. Gestion de la santé des poissons

    Christian Michel, Collectif Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759228751
    Quae | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    La transformation des milieux et l'industrialisation des élevages impactent fortement l'évolution des pathologies affectant les collectivités animales. Parfois, ces troubles pathologiques peuvent limiter la rentabilité des élevages et menacer la santé d'autres espèces incluant l'homme. Leur contrôle appelle une vigilance et des adaptations constantes. Le développement spectaculaire de la biologie moléculaire et de la génomique a, ces dernières années, bouleversé le domaine de l'ichthyopathologie. Comment désormais corriger une situation clinique déclarée ou agir sur la gestion de l'élevage ? Cet ouvrage y répond de façon concrète et novatrice. En complément des fondements classiques de l'intervention sanitaire et de leurs succès pratiques, ces nouvelles méthodes sont abordées et explicitées. Celles-ci concernent des domaines aussi variés que le diagnostic, les traitements et les diverses formes de prévention non médicale. Les professionnels de l'aquaculture et de l'halieutique, les vétérinaires et autres praticiens de terrain, les enseignants et les étudiants intéressés par la gestion des ressources aquatiques, ainsi que les personnes impliquées dans la gestion d'aquariums d'ornement trouveront dans cette publication un outil de référence complet et pratique sur l'état actuel de nos connaissances pour lutter contre les maladies des poissons.

    Qté.
    Disponible
  24. L'eutrophisation

    Gilles Pinay, Chantal Gascuel, Alain Ménesguen, Claire Etrillard, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227563
    Quae | Grand Format | Paru le 04/07/2018
    Qté.
    Disponible
  25. Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

    Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple, Jean-Marc Touzard Collection : Synthèses
    EAN : 9782759228126
    Quae | Grand Format | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    L'innovation est souvent présentée comme l'un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, l'innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d'acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L'innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l'organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L'innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc. Cet ouvrage porte un regard sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l'accompagnement de l'innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l'évaluation de l'innovation au regard de différents critères. Il s'appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l'innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos. L'ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.

    Qté.
    Disponible
  26. Impacts des sons anthropiques sur la faune marine

    Sylvain Chauvaud, Laurent Chauvaud, Aurélie Jolivet, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227747
    Quae | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Loin du monde du silence, le milieu marin doit se concevoir comme un environnement sonore. L'océan est porteur de bruits d'origine physique (vagues, pluie, glace, séismes) et biologiques (chant des baleines, clics des dauphins, claquements de crevettes ou d'oursins). Ce paysage acoustique est essentiel pour la faune marine. Il participe, entre autres, à l'orientation des larves, à la communication des animaux entre eux, à la détection de prédateurs. Toutefois, depuis un peu plus d'un siècle, les activités humaines modifient grandement ce paysage acoustique. Les bruits d'origine anthropique proviennent des navires, des installations posées en mer, des sonars et plus récemment de l'utilisation des énergies marines renouvelables. La faune marine perçoit-elle ces nouveaux sons ? La question de l'impact des sons anthropiques sur la faune marine se révèle un enjeu écologique et économique majeur pour les années à venir. Les auteurs montrent la diversité de leurs effets sur la faune grâce à une approche multidisciplinaire associant la physique, la réglementation, la biologie et l'étude d'impact ; une place particulière est donnée aux premiers retours d'expérience de production d'énergies marines renouvelables (EMR) en Europe. Cet ouvrage se veut un premier état des lieux d'un champ de recherche qui ne fait que commencer.

    Qté.
    Disponible
  27. Architecture des plantes et production végétale

    Philippe de Reffye, Marc Jaeger, aniel Barthélémy, François Houllier Collection : Synthèses
    EAN : 9782759226207
    Quae | Grand Format | Paru le 16/05/2018 > Voir le résumé

    Comment modéliser la production végétale en utilisant les concepts de l'architecture des plantes ? A l'interface des disciplines biologiques, des mathématiques et de l'informatique, la modélisation des plantes présentée dans cet ouvrage permet de comprendre comment l'architecture d'une plante se construit, pas à pas, tout en étant le support de la production végétale c'est-à-dire celle des organes. Pour cela, il faut modéliser d'abord l'organogénèse, issue des bourgeons, qui conduit le développement architectural, avec ses règles botaniques. Il faut ensuite, modéliser la photosynthèse, avec ses règles éco-physiologiques et les relations sources-puits entre organes qui produisent et répartissent la biomasse dans la plante. Il est alors possible de simuler la croissance et l'architecture des plantes et des peuplements en fonction des conditions environnementales (température, lumière, eau, densité de plantation). Les simulations des plantes de cet ouvrage ne sont pas de simples figures, elles reproduisent numériquement et fidèlement le développement et la croissance des plantes étudiées. Des applications potentielles de cette modélisation sur des plantes cultivées sont présentées (arabette, mais, tournesol, cotonnier, caféier, merisier, érable). Ce type de modélisation peut aussi être utile pour la sélection variétale ou l'optimisation de la production des systèmes culturaux (l'irrigation, par exemple). Fruit de quarante années de recherches et de collaborations scientifiques entre des équipes en France, en Hollande, en Chine et en Afrique, cet ouvrage collectif s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en biologie, en agronomie et en sciences de la vie, mais aussi aux architectes paysagistes, écologues et aux communautés des sciences exactes intéressées par la simulation du vivant.

    Qté.
    Disponible
  28. Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

    Freddy Rey Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227778
    Quae | Grand Format | Paru le 02/05/2018 > Voir le résumé

    Les politiques publiques en France et en Europe imposent aux décideurs d'envisager une gestion intégrée des milieux et des territoires qui conjugue plusieurs bénéfices. Ainsi, dans le domaine de l'eau, les donneurs d'ordres doivent chercher à concilier la restauration des milieux et la prévention des inondations, à travers la mise en oeuvre de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). Le génie végétal, en complément ou alternative à des techniques lourdes de génie civil, représente aujourd'hui une solution "multibénéfices", basée sur un savoir-faire solide en ingénierie écologique et ingénierie végétale. Des utilisations innovantes apparaissent. Elles sont fondées sur des études expérimentales poussées, dont les résultats peuvent être mis à profit pour améliorer les techniques et décider de stratégies d'intervention à différentes échelles spatiales. Elles ont été développées en particulier dans le bassin versant de la Durance dans les Alpes du Sud françaises, où une problématique de terrains érodés existants et d'excès de sédiments fins dans les rivières est responsable de la dégradation des milieux, terrestres et aquatiques, et d'un accroissement du risque d'inondation. Les résultats de quinze années de recherche ont permis de définir des règles d'ingénierie et projeter des aménagements de génie végétal d'envergure régionale. Les approches développées dans ce contexte particulier restent applicable à d'autres régions et pays présentant des risques naturels et des situations de dégradation des milieux semblables. Cet ouvrage s'adresse aux élus, décideurs et gestionnaires des collectivités territoriales et des syndicats de rivières, et leur apporte des solutions innovantes de génie végétal pour concilier restauration des milieux et prévention des inondations. Il intéressera également les chercheurs, les entrepreneurs, les formateurs et les étudiants, qui découvriront une démarche de recherche en écologie ingénieriale au service de l'ingénierie écologique et du génie végétal.

    Qté.
    Disponible
  29. Pollinisation

    Vincent Albouy Collection : Carnets de sciences
    EAN : 9782759228003
    Quae | Grand Format | Paru le 25/04/2018 > Voir le résumé

    "Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre" comme ne l'a pas dit Einstein. La pollinisation et la crise qu'elle connaît alimentent tellement les passions que l'on rallierait volontiers la mémoire de nos plus grands esprits. En effet, que d'enjeux dans ces minuscules particules de pollen ! Car les plantes, en assurant avant tout leur postérité, nous donnent ni plus ni moins à vivre, à nous tous ! Mais tout comme la vie portée par ce pollen, la réalité est bien plus complexe. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, s'est plu à multiplier les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme tes espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Et toute la cohorte des pollinisateurs a pu trouver chaussure à son "pied", ou s'est adaptée, a collaboré ou cherché à contourner, quand elle ne s'est pas lancée dans une véritable "course aux armements", au sein de réseaux complexes. Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l'un profitant à l'autre, l'auteur se pose les questions fondamentales. Qu'est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Toutes ces questions brûlantes sont abordées sans parti pris, à la lumière des études les plus récentes, en tordant le cou au passage à quelques légendes qui noircissent inutilement le tableau mais sans éluder les défis qui attendent l'humanité. Espérons que cette incroyable machinerie continue à répondre à nos propres besoins et à nous enchanter par son incroyable génie...

    Qté.
    Disponible
  30. Gestion durable de l'eau urbaine

    Bernard Barraqué, Collectif Collection : Indisciplines
    EAN : 9782759227860
    Quae | Grand Format | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    Comment faire face à l'enjeu de la gestion durable de l'eau dans les grandes métropoles, que ce soit dans les pays développés ou émergents ? Comment en concilier les quatre dimensions économique, technico-environnementale, sociale et politique, qui ne sont pas forcément compatibles ? A l'accès aux services d'eau et d'assainissement, enjeu sanitaire et social "classique", s'ajoute celui de l'interaction avec la ressource en eau. Les auteurs présentent ici les dimensions institutionnelles, historiques, économiques et sociales de ces enjeux, de façon comparée terme à terme entre la France et un grand pays émergent, le Brésil. D'abord est analysé le sens de l'emploi des notions de "service public", d'"intérêt général" et/ou d'"intérêts publics ou locaux" dans l'histoire contemporaine des deux pays. Est abordée ensuite la nécessaire reconstruction du lien entre les services publics des grandes villes et la ressource. Puis sont traitées les questions liées à la modernisation des services : les nouvelles échelles territoriales de gestion des services publics ; la régulation des services sous diverses formes dont la notion de contrôle social au Brésil ; les modes de financement tarifaires et notamment les tarifs sociaux. Enfin, sont explicitées les difficultés du développement de la gestion de la ressource par des comités de bassin dans les deux pays, l'expérience française ayant inspiré l'expérience brésilienne. Cet ouvrage rend compte de plusieurs années de recherches et de discussions entre des universités françaises et brésiliennes, conduites grâce à des financements de la coopération France-Brésil (Capes-Cofecub) et nationaux (ANR). Outre les spécialistes en urbanisme et en aménagement, ce livre s'adresse plus largement aux sciences sociales et à tous les acteurs de l'eau dans la coopération internationale, sans oublier les citoyens soucieux de se saisir de ces débats et de mieux comprendre les enjeux de la démocratisation de la gestion de l'eau.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander