par page
  1. 1
  2. ...
  3. 9
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Entre deux mondes

    Isabelle Brunnarius EAN : 9791027503155 Educagri | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  2. La défense des cultures

    Eliane Lachuer, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9791027501861
    Educagri | Grand Format | Paru le 09/11/2018 > Voir le résumé

    Les ravageurs, les maladies, les adventices occasionnent des pertes importantes de produits végétaux. Protéger les cultures est donc une nécessité, d'une part, pour satisfaire les besoins alimentaires et, d'autre part, pour limiter les préjudices économiques qui en résultent pour les agriculteurs. Cet ouvrage d'autoformation, mis ä jour suite aux évolutions scientifiques, techniques et réglementaires, propose donc d'étudier, de façon autonome et à son propre rythme, les ennemis des cultures et les moyens de protéger les végétaux. II est organisé en trois séquences d'apprentissage indépendantes : les ennemis des cultures ; les moyens de lutte ; les produits phytopharmaceutiques, complétées par un glossaire et une bibliographie. Des exercices corrigés et des activités de recherche d'informations jalonnent les apprentissages de chaque séquence qui se termine par un test d'auto-évaluation corrigé permettant ä l'apprenant de vérifier l'acquisition des connaissances. Plus particulièrement conçu pour la capacité 3 (UC3) "Conduire k processus de production dans l'agrosystème " du brevet professionnel option "Responsable d'entreprise agricole" (BP REA), cet ouvrage est néanmoins tout à fait adapte à d'autres diplômes de niveau IV de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles.

    Qté.
    Disponible
  3. Demain, l'agriculture

    GIS Relance agronomique, Claude éranger EAN : 9791027501953 Educagri | Grand Format | Paru le 30/04/2018 > Voir le résumé

    Quel sera le quotidien pour les agriculteurs dans une ère post-numérique ? La vision des dix lauréats du concours organisé par le GIS Relance agronomique.

    Qté.
    Disponible
  4. Entrées dans le métier

    Patrice Bride Collection : Dire le travail en agriculture
    EAN : 9791027501830
    Educagri | Grand Format | Paru le 10/04/2018 > Voir le résumé

    Faire prospérer un troupeau, maîtriser la culture de légumes, de fleurs ou de fruits, allier au mieux modernité et savoirs traditionnels, vivre au grand air : s'engager dans le secteur agricole relève du défi professionnel comme d'un véritable choix de vie. Qui de mieux pour en parler que celles et ceux qui, plus ou moins récemment, ont décidé de se lancer dans cette voie ? Entre espoirs et désillusions, réussites et obstacles à surmonter, douze femmes et hommes témoignent sans fard de leur entrée dans le métier. Ils sont éleveurs, céréaliers ou encore paludières, ils se sont installés aussi bien sur les contreforts pyrénéens que dans la Drôme ou en Bretagne, créant de toutes pièces leur entreprise ou reprenant l'exploitation familiale... sans oublier ceux qui optent, bon gré mal gré, pour le statut de salarié agricole. Douze récits, douze voix pour dire la réalité multiple et contrastée d'un secteur où s'estompent, bien souvent, les frontières entre travail et vie privée. Pérenniser son activité représente dès lors une préoccupation majeure, il faut "tenir le coup" ! Douze instantanés pour entrevoir ce monde des possibles que chacun entend façonner à sa manière.

    Qté.
    Disponible
  5. Du champ à l'assiette

    Patrice Bride Collection : Dire le travail en agriculture
    EAN : 9791027501854
    Educagri | Grand Format | Paru le 10/04/2018 > Voir le résumé

    L'imaginaire collectif est riche en représentations - de véritables images d'Epinal bien souvent - de ce qu'est la production agricole : un berger gardant ses brebis, l'éleveur qui trait ses vaches, des moissonneuses-batteuses lancées dans les champs... La production n'est pourtant qu'une facette du secteur agricole : transformation, mise en valeur, transport, vente, voilà encore bien des activités que le professionnel devra assurer ou déléguer avant que ses clients puissent profiter des fruits de son travail. Onze femmes et hommes livrent ici leur quotidien de cueilleur de pommes, de producteur fromager, d'éleveur, de céréalier... Ils reviennent sur les choix qu'ils ont dû opérer afin de valoriser leurs produits, limiter les invendus et les pertes, établir une relation de confiance avec leurs clients, leur apporter satisfaction, maîtriser les prix, les ventes et ainsi leurs revenus pour pouvoir pérenniser leur entreprise. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux, complexes ; la prise de risque, réelle. Mais tous disent aussi le plaisir, la fierté du travail bien fait, leur volonté de proposer des produits de qualité et de participer, ainsi, à ce que l'image de la profession s'enrichisse de la diversité des pratiques et des éthiques individuelles.

    Qté.
    Disponible
  6. Choisir ses techniques

    Christine Depigny-Huet Collection : Dire le travail en agriculture
    EAN : 9791027501847
    Educagri | Grand Format | Paru le 10/04/2018 > Voir le résumé

    Riche de milliers d'années de découvertes pratiques, technologiques et théoriques, l'agriculture évolue constamment. A travers cet ouvrage, onze professionnels exposent les choix qu'ils ont opérés pour améliorer leur pratique quotidienne, qui en modifiant son outil, qui en introduisant GPS, drones et smartphones dans sa gestion de production, qui en faisant appel à des techniques un temps abandonnées ou restées marginales. Oubliés, le "tout technologique" et le "c'était mieux avant" ! Chacun doit composer avec son terroir et ses bêtes ; avec la réglementation et son éthique personnelle ; avec ses besoins, ses ambitions, ses moyens... Pas de quoi décourager ces agriculteurs pleins d'ingéniosité, qui n'hésitent pas à mutualiser les expériences et à innover pour progresser.

    Qté.
    Disponible
  7. Les prairies au service de l'élevage

    Sébastien Couvreur, Claude Béranger, Emmanuelle anchi, llectif EAN : 9791027501601 Educagri | Grand Format | Paru le 18/03/2018 > Voir le résumé

    Les prairies, qu'elles soient permanentes ou temporaires, constituent aujourd'hui un enjeu majeur pour l'élevage tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l'échelle de la parcelle, de l'animal, du système d'élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au coeur de l'évolution de l'agriculture vers l'agroécologie. Néanmoins, la formation des futurs éleveurs, conseillers, techniciens et ingénieurs, fait peu de place aux prairies. Pour qu'elles retrouvent leur place, l'enjeu est donc de convaincre qu'elles produisent la ration de base des herbivores en contribuant à la performance, la compétitivité, et la durabilité des élevages sans être particulièrement complexes à gérer. Ainsi, sur la base des ressources existantes recensées grâce au réseau constitué par le RMT Prairies Demain, cet ouvrage de référence a été créé dans l'objectif principal de rassembler et simplifier les messages sur les prairies, en les recentrant sur les idées clés, en les illustrant par des cas pratiques convaincants et opérationnels et en faisant appel à des expériences de formation. Un guide à destination de l'enseignant a été rédigé en complément de ce manuel. Il recense plus de trente expériences réussies de séances et séquences pédagogiques. Ces illustrations concrètes ont été rédigées par les enseignants pour les enseignants. Elles montrent comment la prairie peut être enseignée à différents publics et sur des thèmes variés.

    Qté.
    Disponible
  8. Les prairies au service de l'élevage

    Sébastien Couvreur, Paule Mahmoudi, Emmanuelle Zanchi, Collectif EAN : 9791027501618 Educagri | Grand Format | Paru le 26/02/2018 > Voir le résumé

    Les prairies sont des supports de formation très polyvalents. Elles permettent d'aborder des notions d'agronomie, de zootechnie, d'économie, d'écologie, de fonctionnement de système fourrager ou d'exploitation. Elles constituent aussi aujourd'hui un enjeu majeur pour l'élevage tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l'échelle de la parcelle, de l'animal, du système d'élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au coeur de l'évolution de l'agriculture vers l'agroécologie. L'enseignement de la prairie représente un enjeu pour la mise en place et la maîtrise de la conduite de systèmes d'élevages agroécologiques par les éleveurs et les conseillers. Ce guide à destination des acteurs de la formation a été rédigé en complément de l'ouvrage Les prairies au service de l'élevage. Conduire, gérer et valoriser la prairie. Il recense une trentaine d'expériences pédagogiques rédigées par les enseignants et formateurs qui les ont réalisées. Elles montrent comment la prairie peut être enseignée à des publics divers et sur des thèmes variés.

    Qté.
    Disponible
  9. Le riz et la Camargue

    Jean-Claude Mouret, Bernadette Leclerc EAN : 9791027501540 Educagri | Grand Format | Paru le 29/01/2018 > Voir le résumé

    Le riz est une céréale dont la culture inondée permet de valoriser les sols salés de nombreuses plaines deltaïques. En Camargue, cette fonction est régulièrement remise en cause par des contraintes techniques, économiques et écologiques. Comment assurer une riziculture durable sur ce territoire ? Telle est la question centrale des projets de recherche pluridisciplinaires conduits par l'Inra en partenariat avec divers organismes de recherche et de développement et avec la profession rizicole. Voici donc une synthèse des connaissances acquises visant à accompagner la mise en oeuvre d'une riziculture économiquement viable, écologiquement durable et socialement acceptée.

    Qté.
    Disponible
  10. Savoirs au travail

    Cécile Gardiès, Elisabeth Mazalon, ollectif Collection : Agora
    EAN : 9791027501588
    Educagri | Grand Format | Paru le 12/12/2017 > Voir le résumé

    C'est à partir d'un symposium au colloque de l'AREF en 2016, sur le thème "partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l'épreuve dans les établissements d'enseignement et de formation" que cet ouvrage a été créé. Le symposium a rassemblé des chercheurs menant des recherches en éducation mais aussi dans le domaine de la santé pour réfléchir à cette question du partage des savoirs qui intéresse autant les scientifiques que les praticiens et qui fait l'objet de recherches collaboratives qui les rassemble parfois. Les pratiques d'enseignement, qu'elles se situent dans un établissement d'enseignement ou de formation et dans une ou plusieurs disciplines, visent en effet un certain partage des savoirs car ces situations mobilisent des acteurs qui sont amenés à partager le travail dans différents espaces, avec différentes méthodes et avec des contraintes liées à des contextes institutionnels particuliers. Si le travail partagé recouvre l'idée qu'un ensemble de personnes agissent ensemble, collaborent à partir d'objectifs communs dans un système d'action collective, ceci implique que chacun renonce volontairement à une part de son autonomie développant ainsi une dimension essentielle d'une culture professionnelle : une culture de coopération ou collaborative culture. Pour collaborer face aux mêmes élèves, il faut donc élaborer cette culture commune ce qui suppose des rapports de confiance qui dépassent la simple coopération professionnelle. En effet, les espaces d'action et de décision vont au-delà des périmètres de chaque individu, entrainant des changements, des constructions symboliques, physiques et de groupe, une communication et des interactions basées sur de l'explicitation d'un certain nombre de savoir-faire implicites. Il s'agit d'agir collectivement pour surmonter les difficultés rencontrées à partir d'objectifs conjointement définis. L'analyse de l'apprentissage social et collaboratif permet de comprendre les modalités d'action et les décisions qui ont présidé à l'agencement des continuités/discontinuités de ce qui fonde le métier au travers des situations de travail. Les enseignants ou formateurs s'engageant dans le travail partagé sont amenés à développer des capacités, à planifier l'évaluation et les régulations, à négocier les contenus, c'est-à-dire acquérir des compétences liées au travail partagé. L'objectif de cet ouvrage est de réunir des textes pouvant contribuer à éclairer la question de la mise en relation du travail et des savoirs en situation d'enseignement ou de formation dans un partage mettant à l'épreuve différentes collaborations.

    Qté.
    Disponible
  11. Transformer les produits laitiers frais à la ferme

    Christine Raiffaud Collection : Guide pratique - Edition : 3e édition
    EAN : 9791027501410
    Educagri | Grand Format | Paru le 16/11/2017 > Voir le résumé

    Installer une activité de transformation du lait en produits laitiers frais à la ferme, diversifier une fromagerie par un complément d'activité de transformation de yaourts ou de desserts lactés, ou tout simplement se perfectionner, tels sont les projets que ce guide propose d'accompagner. Ce dernier se présente comme un outil de mémorisation précieux, tant pour le stagiaire en formation que pour les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les produits laitiers frais. Pour tenir compte des évolutions récentes de la réglementation, cette troisième édition est entièrement refondue. Elle aborde tout d'abord le contexte réglementaire dans lequel s'inscrivent les ateliers de transformation fermiers tant en matière sanitaire (obligation de déclaration, paquet hygiène, plan de maitrise sanitaire...), qu'en matière d'étiquetage (nouvelle réglementation, dite INCO, éléments liés à l'étiquetage nutritionnel...). Les différents procédés de transformation sont ensuite expliqués au travers d'exemples tels que le yaourt nature, les crèmes desserts, les fromages blancs, etc. (paramètres technologiques, diagramme de fabrication, matériels utilisés, estimation des couts des investissements...), complétés par les erreurs à éviter et les astuces à connaitre. Puis les points essentiels de la démarche de conception d'un atelier de fabrication jusqu'à la vente des produits aux consommateurs sont présentés (marche en avant, stockage, transport, vente...). Enfin, ce guide liste les principales structures d'encadrement auxquelles le producteur fermier pourra s'adresser pour trouver un appui dans la réalisation de son projet et/ou des réponses à ses questions.

    Qté.
    Disponible
  12. Les collectifs en agriculture bio

    Denise Van Dam, Séverine Lagneaux, Jean Nizet, Michel Streith Collection : Références
    EAN : 9791027501472
    Educagri | Grand Format | Paru le 16/10/2017 > Voir le résumé

    Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays d'Europe occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. A côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant d'individus, qu'ils soient producteurs ou consommateurs, ce livre s'interroge sur le rôle des collectifs agricoles bio. Ainsi se situe-t-il à un niveau d'analyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour. Les collectifs étudiés sont de natures très diverses ; cependant, tous sont situés "entre idéalisation et réalisation". Car il s'agit ici d'analyser la confrontation entre, d'une part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, d'autre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie). Prenant pour objet une dynamique en cours et s'adossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle qu'y joue l'agriculture biologique, du type de changement qui s'y opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.

    Qté.
    Disponible
  13. Travail animal : un autre regard sur nos relations avec les animaux

    Joseph de La Bouëre 1DVD
    EAN : 9791027501038
    Educagri | Boîte | Paru le 27/03/2017 > Voir le résumé

    Partout dans le monde, tous les jours, des millions d'animaux sont engagés avec nous dans le travail  : animaux de ferme, animaux de traction, d'assistance, de loisirs, de compagnie, de spectacles, d'armée, de police, etc. Sans l'engagement de tous ces animaux dans le travail, les multiples productions de biens ou de service auxquelles ils contribuent n'existeraient pas. Mais peut-on dire pour autant que les animaux travaillent ? Que veut dire travailler pour un animal ?

    Qté.
    Disponible
  14. Les cartes et les données pédologiques

    Christophe Ducommun, Eric Lucot, Collectif EAN : 9791027500994 Educagri | Grand Format | Paru le 19/03/2017 > Voir le résumé

    Dans le contexte actuel d'enjeux économiques, agroenvironnementaux et sociétaux, les sols occupent une place centrale. Ils assurent en effet de nombreuses fonctions et subissent des menaces qui sont encore largement méconnues ou peu prises en compte. Les cartes de sols et les bases de données pédologiques contribuent à améliorer cette situation. Elles contiennent une multitude d'informations quantitatives et qualitatives, mobilisables dans une large gamme de thématiques, mais dont la mise en oeuvre nécessite des connaissances pluridisciplinaires souvent difficiles à réunir.ØAinsi ce manuel consacré à l'approche cartographique territoriale des sols vise-t-il à sensibiliser aux multiples problématiques en lien avec les sols, en apportant des exemples concrets et des démarches précises. Il a été réalisé dans le cadre du Réseau mixte technologique (RMT) Sols et Territoires, labellisé par le ministère en charge de l'agriculture et qui a pour vocation d'amplifier et de valoriser la connaissance des sols dans une perspective de développement durable des territoires, tout en stimulant leur prise en compte dans les différentes politiques. ØConçu en 2 parties : une présentation des concepts scientifiques et des notions techniques de base, puis des études de cas émanant de réalisations concrètes, organisées selon un éventail de thématiques d'actualité.Ø

    Qté.
    Disponible
  15. TIM Technologies, informatique et multimédia CAP agricole 1re/2e années

    Olivier Duhappart, Michel Dumas, Stéphane Genoux, Véronique Wozniak EAN : 9791027500925 Educagri | Grand Format | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Dans un monde de plus en plus numérique, l'enseignement des technologies de l'informatique et du multimédia au travers d'approches et de projets interdisciplinaires doit permettre aux élèves de certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa) toutes options :Ø? de renforcer les acquisitions des compétences acquises au collège dans la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;Ø? de s'entrainer à l'utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ;Ø? de comprendre, de contextualiser et d'évaluer de façon critique les médias numériques afin de prendre des décisions éclairées sur ce qu'ils font et rencontrent en ligne ;Ø? d'être accompagné dans la création de productions numériques (production de contenus et communication efficace de ceux-ci à travers une variété d'outils et de médias numériques).ØØPremier de son genre, cet ouvrage, co-écrit par des acteurs de terrain multidisciplinaires (documentation, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia) et les deux inspecteurs pédagogiques de la spécialité, permet d'éclairer les pratiques dans le cadre de l'objectif 2.2 « développer l'usage citoyen des TIC dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d'accroitre l'autonomie des apprenants » du référentiel de formation du module général n°1 du Certificat d'aptitude professionnelle agricole toutes options.ØD'un accès aisé pour les enseignants et les apprenants, il a pour but avoué de développer la littératie numérique de ces derniers en combinant apports de connaissances, activités à réaliser et exercices pratiques. Il est complété par un site compagnon où ceux qui veulent poursuivre en bac pro pourront trouver une partie supplémentaire, et où tous pourront trouver des exercices complémentaires et les corrections des activités et exercices proposés dans des dix-sept séances de l'ouvrage.ØØAu sommaire : Séance d'introduction aux TIMØØPartie 1 Environnement numérique de travailØObjectif : S'approprier les caractéristiques d'un environnement numérique de travail dans des situations de la vie courante et de la vie professionnelleØSéance 1 : Gestion de fichierØSéance 2 : À propos des périphériquesØSéance 3 : Les technologies du futurØØPartie 2 Outils, logiciels et applicationsØObjectif : Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques adaptés dans le cadre de projets interdisciplinaires en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelleØSéance 4 : Fonctions de base d'un traitement de texteØSéance 5 : La présentation assistée par ordinateurØSéance 6 : Fonction de base d'un tableurØSéance 7 : Traitement de fichiers de multimédiaØSéance 8 : Les outils du webØØPartie 3 Bonnes pratiques, responsabilités, accessibilitéØObjectif : Situer les TIC dans l'environnement social, économique et culturel pour adopter une attitude responsable lors de leur utilisation dans le cadre de projets interdisciplinairesØSéance 9 : S'approprier les bases du droit sur Internet et sur l'utilisation des TIC et des documents numériquesØSéance 10 : Découvrir les caractéristiques des réseaux sociaux numériquesØSéance 11 : Découvrir la notion d'accessibilité numériqueØSéance 12 : Développer une analyse critique par rapport aux traitements automatisés en utilisant les TICØSéance 13 : Comprendre les spécificités des écrits d'écranØSéance 14 : Les risques numériquesØSéance 15 : Les objets connectésØØPartie 4 Et les SAPVER alorsØObjectif : Pour les CAP agricole SAPVER dans le cadre du module professionnel MP2ØSéance 16 : Utiliser des outils de recherche d'information afin de pouvoir la collecter et la traiterØSéance 17 : Communiquer à l'ère du numériqueØØPartie 5 Poursuivre en Bac ProØ (uniquement sur le site compagnon)ØSéance 18 : Élaborer une feuille de calcul en utilisant les fonctions simples d'un tableurØSéance 19 : Créer un graphique simple à partir d'un traitement de données numériquesØSéance 20 : Mener des enquêtes sur les systèmes d'information existants avec l'arsenal des moyens numériques pour étendre sa vision critique à tous types d'informations. (monenquete.fr, Google Drive)ØSéance 21 : Préparer une recherche d'information en réponse à un besoin d'information professionnelØ

    Qté.
    Disponible
  16. L'agronome en action

    Guylaine Viard, Marc Benoit, Hervé Savy, ollectif EAN : 9791027500819 Educagri | Broché | Paru le 15/01/2017 > Voir le résumé

    Que l'on parle d'agriculture durable ou d'agroécologie, l'agronomie est au coeur de la compréhension du fonctionnement des agrosystèmes et du raisonnement de l'action de l'agriculteur. La démarche de l'agronome, systémique et pluridisciplinaire, permet de maîtriser la complexité et la diversité des situations professionnelles agricoles, favorisant ainsi la visée d'une performance environnementale, économique et sociale.ØCet ouvrage répond à un triple défi :Ø- articuler les savoirs agronomiques avec les décisions de l'agriculteur : pour cela, l'ouvrage est organisé en huit chapitres correspondant aux moments clés de l'activité professionnelle d'un agriculteur ;Ø- prendre en compte la diversité des situations professionnelles agricoles : les écosystèmes, les territoires et les acteurs professionnels étant très variés, chaque chapitre présente les savoirs agronomiques dans des situations professionnelles concrètes, dont la diversité permet d'illustrer les savoirs proposés ;Ø- développer des capacités pour que l'agriculteur, le technicien ou l'ingénieur agisse en agronome : l'organisation de chaque chapitre, avec les enjeux, la mise en scène des principaux concepts et outils de l'agronome à partir de l'activité de l'agriculteur, et la mise en perspective, permet de se mettre dans la position d'accompagnement des décisions et de l'exécution des actions.

    Qté.
    Disponible
  17. Le chantier de plantation forestière

    Nicolas Noé Collection : J'apprends
    EAN : 9782844449771
    Educagri | Grand Format | Paru le 30/09/2016 > Voir le résumé

    Malgré la baisse du nombre de plants commercialisés annuellement en France, la plantation forestière est une activité toujours d'actualité. Un nombre important de chantiers seront à prévoir dans les années à venir afin de renouveler les essences arrivées à maturité ainsi que celles ayant été touchées par des ravageurs ou des maladies. De plus, de nombreux peuplements doivent encore être renouvelés suite à la tempête Klaus de 2009. Les entreprises de travaux forestiers seront donc fortement sollicitées à l'avenir pour réaliser ces plantations. La réussite d'une plantation tient à la bonne conduite de multiples opérations : quels sont les travaux préparatoires à réaliser ? Quelles essences choisir ? Comment contrôler la qualité de plants ? Où et comment planter ? Quels matériels employer ? Comment protéger les plants ? Cet ouvrage est conçu pour permettre aux ouvriers et aux chefs d'équipe d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour concevoir l'organisation et le bon déroulement d'un chantier de plantation forestière. Ce livre fait partie de la collection J'apprends. Cette collection propose des outils associant apports de connaissances et exercices pour un apprentissage actif, autonome ou accompagné.

    Qté.
    Disponible
  18. Productions animales et gestion de l'eau

    Mathieu Perdoncin, Christian Peltier 1DVD
    EAN : 9791027500666
    Educagri | Boîte | Paru le 15/09/2016 > Voir le résumé

    La question de l'assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Au Nord, la phytoépuration propose des solutions écologiques et permet de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, elle permet l'accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux, là où plusieurs milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'assainissement de base, ni à une eau salubre. De petits collectifs peuvent l'installer et ensuite la maîtriser. Les cinq séquences de ce film vous entraînent au coeur de la réalisation de projets de phytoépuration, dans laquelle des apprenants et éco-délégués se sont plongés, sur le site de l'établissement de Saint-Herblain et dans le village de Matéura au nord de l'Inde. Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d'envisager le transfert d'un tel projet.

    Qté.
    Disponible
  19. Amélioration génétique des animaux d'élevage

    Alain Papet Collection : Zootechnie
    EAN : 9791027500871
    Educagri | Grand Format | Paru le 31/08/2016 > Voir le résumé

    L'amélioration génétique des animaux d'élevage occupe une place importante dans les référentiels de zootechnie en vigueur dans l'enseignement agricole. Son appropriation par les apprenants préparant un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur peut être largement facilitée par la réalisation d'exercices, tant en établissement qu'à domicile. Les exercices proposés ici (25 de niveau Bac et 55 de niveau BTS et plus) sont rassemblés en six parties : partie A : marqueurs et caractères monogéniques ; partie B : structure génétique des populations d'animaux d'élevage ; parties C, D et E : caractères polygéniques et sélection intrarace ; elles comprennent des exercices qui s'appuient sur les ruminants laitiers, les ruminants allaitants, les porcs et les chevaux ; partie F : croisements et hybridation interspécifique. Cette progression est conforme à celle adoptée dans le manuel Amélioration génétique des animaux d'élevage : génome, caractères, sélection et croisements, ainsi qu'à celle généralement retenue dans les programmes de formation. Une première rubrique comprend les énoncés des exercices ; un espace après chacun d'eux est réservé pour permettre à l'usager de mentionner des notes utiles. Une deuxième rubrique regroupe les indications de correction, agrémentées de nombreux schémas explicatifs.

    Qté.
    Disponible
  20. Territoires mycologiques

    Jean Rondet, Fernando Martinez-Peña Collection : Chemins durables
    EAN : 9791027500888
    Educagri | Broché | Paru le 30/06/2016 > Voir le résumé

    Les champignons sylvestres symbolisent un fruit qu'il est de bon ton de ne pas trop partager. Enjeux d'une ressource aux intérêts multiples, loisir pour certains, complément de revenus pour d'autres, voire activité commerciale basée sur du pillage illégal? il était temps de proposer des alternatives pour faire des champignons sylvestres des vecteurs de développement.ØØA partir de la recherche sur les relations complexes entre les arbres et les champignons, cet ouvrage suggère une gestion intégrant la biodiversité des forêts et la valorisation économique des champignons. Les exemples de l'Espagne et de la France montrent de nouvelles modalités de gouvernance locale pour mettre les champignons au coeur d'un projet de territoire.ØØLes itinéraires méthodologiques présentés ici insistent sur le besoin d'expertise des sols, de la plante et du champignon et sur la construction d'un diagnostic territorial partagé. Pour y parvenir, les savoir-faire mêlent des connaissances scientifiques pointues à la mémoire des habitants et des cueilleurs de champignons. ØØLa mycosylviculture pourrait bien devenir une voie durable vers des débouchés territoriaux : restaurants mycologiques, mycotourisme?

    Qté.
    Disponible
  21. Alimentation et proximités

    Patrick Mundler, Juliette Rouchier, Collectif Collection : TRANSVERSALES
    EAN : 9791027500826
    Educagri | Broché | Paru le 16/06/2016 > Voir le résumé

    Depuis quelques années, les pouvoirs publics s'efforcent d'encourager la consommation alimentaire locale, en soutenant diverses initiatives de mise en marché de proximité et en encourageant leur élargissement à des domaines nouveaux, comme la restauration collective ou les projets alimentaires territoriaux. De leur côté, les acteurs ? agriculteurs, transformateurs et même distributeurs ?, tentent de valoriser, dans leur modèle économique, les nombreuses vertus attribuées à la proximité, tant géographique que relationnelle, entre producteurs et consommateurs.ØØÀ travers diverses études de cas, cet ouvrage prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires. Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés d'une relocalisation de l'alimentation ; celle des innovations socio-économiques, qu'elles s'appliquent à l'organisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales ou locales. En explorant la polysémie de la proximité, l'ouvrage ajoute aux critères matériels habituellement convoqués ? distance et nombre d'intermédiaires ? la qualification des relations entre acteurs de l'alimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi le territoire, dans une évaluation plus générale des impacts sociaux et économiques de l'émergence de ces circuits.ØØQuatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux d'acteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes. Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire, mêlant des regards géographiques, sociologiques et économiques sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.Ø

    Qté.
    Disponible
  22. Les régulations dans le monde vivant

    Sylvie Deblay, Collectif Collection : CIBLE - Edition : 3e édition
    EAN : 9791027500833
    Educagri | Broché | Paru le 06/06/2016 > Voir le résumé

    Les êtres vivants sont des systèmes organisés au niveau moléculaire, cellulaire et au niveau de l'organisme. Des principes d'organisation régissent également les communautés d'êtres vivants dans les écosystèmes. À chaque niveau d'organisation, il y a des systèmes de régulation.ØQuels sont les mécanismes régulateurs permettant, à chaque niveau d'organisation du vivant, un équilibre favorable au maintien de la vie ?ØCet ouvrage présente dans une première séquence les mécanismes de régulation qui, à chaque niveau d'organisation, permettent la stabilité et la coordination des fonctions des êtres vivants. La seconde séquence présente les mécanismes qui agissent dans les écosystèmes.

    Qté.
    Disponible
  23. Respiration et fermentations

    Sylvie Deblay, Rémy Battinger Collection : CIBLE - Edition : 3e édition
    EAN : 9791027500840
    Educagri | Grand Format | Paru le 22/05/2016 > Voir le résumé

    Pour se maintenir en vie, tous les êtres vivants ont besoin d'apports énergétiques permanents. Ces apports compensent l'énergie utilisées dans le fonctionnement des cellules et celle perdue sous forme de chaleur. D'où provient cette énergie ? Quels sont les mécanismes mis en oeuvre pour produire cette énergie ? Ce dossier d'autoformation permet d'étudier les mécanismes qui fournissent de l'énergie aux êtres vivants à partir de la matière organique : la respiration et les fermentations. Ce volume est adapté aux formations de niveau 4 de l'enseignement et de la formation professionnelle. C'est un dossier d'autoformation alternant supports de connaissance et tests d'autoévaluation avec leurs corrigés.

    Qté.
    Disponible
  24. Face aux jurys

    Mayade EAN : 9791027500109 Educagri | Broché | Paru le 19/03/2016
    Qté.
    Disponible
  25. Alimentation animale

    Martine Croisier, Yannick Croisier Collection : J'apprends
    EAN : 9791027500635
    Educagri | Grand Format | Paru le 28/02/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage traite de la conduite spécifique de l'alimentation des bovins viande en se basant sur des exemples et des cas concrets qui portent sur différentes catégories d'animaux : vaches mères, génisses en cours de croissance, taurillons en engraissement. Il est découpé en trois séquences : vérification de l'équilibre de la ration (calcul des apports des différents aliments composant la ration, calcul des besoins des animaux et comparaison des apports aux besoins) ; calcul d'une ration et sa distribution, présentation de la méthode de calcul d'une ration (ration de base, concentré d'équilibre, équilibre minéral, concentré de production, ration contenant de l'urée) ; contrôle de la ration et surveillance des périodes clés (éléments à contrôler, périodes à surveiller, pathologies liées à l'alimentation). Ce livre fait partie de la collection J'apprends qui propose des outils associant apports de connaissances et exercices pour un apprentissage actif, autonome ou accompagné. Publics : Apprenants de niveau 4 (baccalauréat professionnel, BPREA) et de niveau 3 (BTSA).

    Qté.
    Disponible
  26. Maraîchage biologique

    Joseph Argouarc'h, Valérie Lecomte, Jean-Marie Morin Collection : Métiers et activités en milieu rural - Edition : 3e édition
    EAN : 9791027500314
    Educagri | Broché | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage d'autoformation sert à s'orienter vers une conduite de ferme maraîchère ou atelier de diversification en agriculture biologique. Il permet d'acquérir les connaissances de base : réglementation et principes de base du maraîchage bio, itinéraires techniques et rotations, organisation, efficacité technico-économique de l'atelier, vente et environnement professionnel. Complète Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel.

    Qté.
    Disponible
  27. La production de biens publics en agriculture

    Marielle Berriet-Solliec, Collectif Collection : Références
    EAN : 9791027500307
    Educagri | Broché | Paru le 26/01/2016 > Voir le résumé

    À l'heure où est engagée une vaste réflexion sur le « produire autrement » visant le renouvellement des modes de production en agriculture et l'adaptation des modalités de leur accompagnement public, les enseignants-chercheurs co-rédacteurs de cet ouvrage ont pour objectif d'alimenter la discussion sur ce que sous-tend cette notion de bien public en portant à à la connaissance d'un large public, les résultats d'un programme de recherche (BipPop/ANR Systerra) sur la production de biens publics en agriculture, thématique qui a été au centre des débats sur la dernière réforme de la politique agricole commune (PAC).ØØLa première partie de cet ouvrage propose de revisiter les différentes définitions du bien public en économie, sociologie et droit : au-delà d'un apparent consensus sur la définition du terme, il s'agit de montrer que le bien public est un construit social dont la traduction varie selon les époques et les territoires. La deuxième partie analyse, au travers de l'analyse-diagnostic des systèmes agraires, le processus de production/destruction des biens publics sociaux et environnementaux dans différents contextes agricoles en Europe. La troisième partie aborde, sous l'angle sociologique et sur différents terrains d'étude européens, les trajectoires de vie des agriculteurs et leurs contributions à appréhender, produire et gérer les biens publics présents sur leurs territoires. Enfin, la quatrième partie analyse l'influence relative de cette notion de biens publics pour renouveler la PAC et montre, dans le cas de la France, la filiation avec la multifonctionnalité. Cette partie aborde aussi l'utilisation différenciée de la notion de bien public par les protagonistes de la PAC et son poids dans le processus de négociation de la réforme de cette politique.ØØCet ouvrage propose ainsi des repères pour comprendre la construction d'un nouveau compromis européen autour de la PAC. Derrière les discours, il s'agit de pouvoir, de façon plus avisée, repérer l'ampleur des efforts à poursuivre pour que les aides de la PAC soient orientées vers les exploitations agricoles les plus « vertueuses » du point de vue de la prise en compte des biens publics et mesurer la nécessité de renouveler en profondeur les outils de la PAC au-delà d'un simple « verdissement ».Ø

    Qté.
    Disponible
  28. Travaux pratiques d'écologie

    Joël Terrieu, arina Préault-Grégoire, Alexandra agro, Jean-Louis mptinne, lectif Collection : Approches
    EAN : 9791027500192
    Educagri | Broché | Paru le 30/11/2015 > Voir le résumé

    L'écologie est une discipline du vivant, fascinante surtout quand elle bénéficie du temps de l'observation, du questionnement et de l'expérimentation. Cet ouvrage invite à prendre ce temps au travers d'une quarantaine de travaux pratiques d'écologie. Les thèmes abordés couvrent l'écologie depuis le niveau d'étude de « l'individu » jusqu'aux niveaux d'organisation plus complexes comme « la population », « la communauté » ou bien « l'écosystème ».ØØL'ensemble des illustrations facilite la compréhension des protocoles et des concepts présentés.ØØL'enseignant y puisera des idées pour construire ses progressions pédagogiques notamment dans les classes de l'enseignement agricole mais aussi dans l'enseignement supérieur (BTSA ou Licence de biologie-écologie).ØØL'animateur scientifique y trouvera une source d'inspiration pour des activités motivantes et scientifiquement rigoureuses.Les élèves de leur côté pourront au fil des pages faire le point sur les principaux concepts de l'écologie grâce aux synthèses proposées en début de chaque section constitutive de l'ouvrage.ØØUn site compagnon enrichit cet ouvrage : des tableurs permettent de saisir des données expérimentales et de les exploiter ou bien utiliser des résultats déjà enregistrés, pour réaliser des travaux dirigés, des documents (dessins, schémas...) ainsi que d'autres travaux pratiques à créer.

    Qté.
    Disponible
  29. Croissance des animaux d'élevage

    Roland Jussiau, Alain Papet Collection : Zootechnie
    EAN : 9791027500116
    Educagri | Broché | Paru le 31/08/2015 > Voir le résumé

    La croissance est un phénomène physiologique d'un grand intérêt zootechnique, et de nombreusesØØétudes, menées notamment à l'Inra, ont permis de mieux relier les aspects physiologiques aux itinéraires zootechniques et aux caractéristiques des viandes. Ainsi, ce livre réalise une synthèse des connaissances acquises tant dans le domaine de la zootechnie que dans celui de la technologie des viandes. Il a pour ambition de contribuer à mieux faire comprendre les pratiques des éleveurs et les déterminants de la qualité des viandes en les reliant aux fondements scientifiques. L'organisation générale du livre est comparable à celle des autres ouvrages de la collection « Zootechnie », avec deux niveaux de lecture : un niveau de base, à lui seul cohérent ; un niveau d'approfondissement, matérialisé par des encadrés de couleur.ØØCe livre comprend sept chapitres :ØØ-  les trois premiers chapitres ont trait aux connaissances scientifiques relatives à la croissance ainsi qu'aux principales applications zootechniques : éléments d'anatomie et de physiologie, croissance pondérale, évolution de la composition corporelle ; ØØ-  les trois chapitres suivants se rapportent à la conduite des troupeaux et à l'aval de la production dans le domaine des viandes : concept du bien-être animal (introduction), itinéraires de femelles reproductrices jusqu'à la première mise bas, itinéraires d'animaux de boucherie, abattage et étapes post mortem ; ØØ-  le dernier chapitre présente les multiples composantes de la qualité des viandes en insistant sur les liens qui les unissent aux facteurs d'élevage, aux conditions d'abattage, à la durée de maturation, aux conditions de stockage et aux modalités de cuisson. Enfin, un glossaire de 160 termes conclut l'ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  30. Conseil privé en agriculture

    Claude Compagnone, Frédéric Goulet, Pierre barthe Collection : Sciences en partage
    EAN : 9791027500130
    Educagri | Grand Format | Paru le 31/08/2015
    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 9

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander