par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Anatomie curieuse des vagues scélérates

    Michel Olagnon, Janette Kerr Collection : Carnets de sciences
    EAN : 9782759229673
    Quae | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Sans vagues, les lacs, les mers, les océans ne perdraient-ils pas de leur pouvoir d'attraction ? Mais parfois, l'une de ces ondulations semble perdre toute mesure, devenant monstrueuse, féroce, assassine : "scélérate". La vague alors effraye et s'élève en mythe nourrissant récits et légendes terrifiants. En effet, la science a réussi à mesurer des vagues de 30 m d'altitude. "Les vagues scélérates" sont bien une réalité indiscutée, objet d'études scientifiques approfondies. Comment naissent, vivent et meurent ces ogresses ? Sous quelles formes peuvent-elles apparaître ? Quels enseignements tirer des anecdotes et des théories scientifiques complexes avancées pour les expliquer ? Michel Olagnon, chercheur à l'Ifremer, explore avec humour et talent toutes ces interrogations. Une question lancinante traverse l'ouvrage : pourra-t-on, un jour, prévenir ceux qui vont en mer de l'irruption de ces géantes ? Pour appréhender de tels monstres, l'art vient compléter la science par l'émotion. Les toiles de l'artiste Janette Kerr, inspirée par la théorie des vagues extrêmes et les mers boréales, traduisent, au fil des pages, la puissance de l'océan.

    Qté.
    Disponible

  2. La viande

    Alain Kondjoyan, Brigitte Picard Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168442
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Au-delà d'être au centre de l'assiette, la viande est désormais au coeur de l'actualité. Quels rôles jouent l'élevage sur l'environnement ? Comment s'élaborent les différentes dimensions de la qualité des viandes ? La viande est-elle bonne pour la santé? Est-elle indispensable ? Quels procédés technologiques sont à l'oeuvre dans sa production ? L'ouvrage propose une description des différentes étapes qui conduisent de l'élevage de l'animal à la production de viande, et à sa consommation. Il se propose, en se centrant sur la filière bovine, d'aborder de manière simple les différentes questions qui intéressent le citoyen-consommateur.

    Qté.
    Disponible

  3. Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

    Gérard Chouquer, Marie-Claude Maurel, Collectif Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
    EAN : 9782848676418
    Pufc | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage propose un tour d'horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l'agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l'agronomie et de la géographie, en mettant l'accent sur la fin d'une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l'Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l'agriculture familiale, l'agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l'évolution vers le portage foncier.

    Qté.
    Disponible

  4. Vivre et travailler en forêt au Maghreb

    Jean-Paul Lanly, Abdelhamid Khaldi, Jack Lang, Collectif EAN : 9782343171401 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un recueil de témoignages de forestiers, maghrébins et français, sur leur vécu professionnel dans les trois pays d'Afrique du Nord. Ils sont, ou ont été, directement ou non, des acteurs du développement rural dans des zones souvent déshéritées de montagne ou pré-désertiques. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de service public de protection et de développement soutenable des ressources naturelles. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée aux rapports tourmentés de l'homme avec les espaces boisés au Maghreb de la préhistoire à nos jours.

    Qté.
    Disponible

  5. Rosetta

    Jean-Pierre Bibring EAN : 9782365112123 Xavier Barral | Beau Livre | Paru le 19/03/2019
    Qté.
    Disponible

  6. Pouvoir de détruire, pouvoir de créer

    Murray Bookchin, Helen Arnold, Daniel Blanchard, Renaud Garcia Collection : Versus
    EAN : 9782373090512
    Echappee | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l'est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices. Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra pas faire disparaître la domination de l'humain sur la nature sans éliminer celle de l'humain sur l'humain. L'écologie doit donc se faire sociale si elle veut s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels, que sont la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, et l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises. Les textes réunis ici, majeurs dans l'oeuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique "municipaliste libertaire" qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d'existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu'à l'établissement d'une nouvelle sensibilité et d'une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé.

    Qté.
    Disponible

  7. Phalaenopsis

    David Lafarge EAN : 9791094583319 Naturalia | Grand Format | Paru le 14/03/2019
    Qté.
    Disponible

  8. A quoi pensent les animaux ?

    Claude Baudoin, Boris Cyrulnik Collection : Biblis
    EAN : 9782271122384
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Quelles représentations ont-ils des autres et d'eux-mêmes ? Quelle est la nature des échanges dans les groupes et des "manipulations" sociales ? Enfin, dans quelle mesure les questions posées par l'éthologie permettent-elles de situer l'homme parmi les autres espèces au sein du règne animal ? Un ouvrage didactique et accessible qui interroge le grand mystère des comportements animaux et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes.

    Qté.
    Disponible

  9. Les hommes de la lune et les enfants de la génération Apollo

    Alain Cirou, Jean-Philippe Balasse, Damien Chazelle EAN : 9782021381092 Seuil | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Il y a 50 ans, dans la nuit du 20 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. "Un petit pas pour l'Homme ; un bond de géant pour l'humanité" : la première phrase prononcée par Armstrong sur la Lune donne le ton de l'événement. A la télévision, vu par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, ce premier grand direct de l'Histoire plonge la société de l'époque dans une réalité rêvée par Jules Verne. Avec des fusées qui sont les fruits de la Seconde Guerre mondiale, et le puissant moteur qu'est la compétition entre l'Est et l'Ouest, le pari lancé par le président J. F. Kennedy moins d'une décennie plus tôt est gagné. En trois ans, six missions vont se poser sur la Lune avec succès et douze hommes fouleront le sol poussiéreux du satellite naturel de la Terre : qui étaient-ils ? Comment ont-ils préparé et vécu cette expérience extraordinaire ? Que sont-ils devenus après leur retour sur Terre ? Les Hommes de la Lune. Et les enfants de la génération Apollo raconte dans l'intimité de ses acteurs les principaux épisodes de la saga des vols lunaires. L'origine des fusées ; la sélection des astronautes ; l'entraînement intensif ; l'intimité des familles ; les succès et les échecs. Sans oublier les perdants de cette compétition, les soviétiques qui sont aussi les premiers gagnants de la course à l'espace : avec Spoutnik, la chienne Laïka, Youri Gagarine, le premier " cosmonaute de l'humanité " et Alexeï Leonov, l'homme qui devait... marcher sur la Lune. Pour toute une génération, les missions Apollo sont plus qu'un programme d'exploration spatiale. Dans une société sans ordinateur, sans téléphone portable, sans internet, elles marquent une nuit inoubliable et dessinent les contours flous de l'an 2000, un futur bien lointain. De Ryan Gosling, interprète au cinéma d'Armstrong à Hubert Reeves en passant par Ken Follet : tous se souviennent et témoignent de la marche sur la Lune.

    Qté.
    Disponible

  10. La Lune m'a dit...

    Jacques Arnould EAN : 9782204131964 Cerf | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Il y a cinquante ans, deux d'entre nous, après avoir quitté le sol de Floride au sommet d'une gigantesque fusée, se sont posés à la surface de la Lune pour la fouler de l'épaisse semelle de leurs bottes. C'était le 21 juillet 1969 et ils se nommaient Neil Armstrong et Buzz Aldrin. D'un seul coup, notre horizon a changé. Il s'est peuplé de milliards d'étoiles comme jamais jusque-là des yeux ne les avaient vues. Depuis Galilée jusqu'à cette ère de l'odyssée spatiale, l'univers nous est devenu toujours plus infini. Alors qu'avons-nous appris en devenant enfants des étoiles ? Fou de science, chroniqueur des galaxies, surfeur des mondes inconnus, Jacques Arnould nous invite à travers cette grandiose aventure, qu'il raconte comme personne, à méditer une sagesse empreinte d'humanisme : en voguant vers d'indicibles horizons, notre nature terrestre nous rappelle à nos responsabilités face à la Terre-Mère.

    Qté.
    Disponible

  11. The Pollution Peril of the Niger River

    Sidy Ba, Abdourahamane Oumarou Toure Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343171449
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    This book examined the different types of pollution of the Niger River, as well as their consequences, known and visible, subtler and more unsuspected, but all as perilous. This book on the pollution peril brings scientific clarifications on the mechanisms of contamination of various types of pollutants and their impact on animal and plant species. The author proposes some possible solutions to prevent, limit and reduce the growing pollution of the Niger River.

    Qté.
    Disponible

  12. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

    Audrey Dussutour Collection : J'ai lu
    EAN : 9782290167342
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est une masse Jaune à la texture spongieuse et aux capacités étonnantes ! Sans bouche, sans yeux ni estomac, cet organisme unicellulaire parvient néanmoins à voir et à digérer. Découpé en morceaux, il cicatrise en deux minutes, est capable de se reproduire (il présente pas moins de 720 sexes), de communiquer, de résoudre des énigmes et d'avoir différentes personnalités alors même qu'il n'a pas de cerveau. Dénué de membres, il se déplace et adapte sa taille à son environnement. Ses seuls ennemis sont la sécheresse et la lumière, qu'il fuit en "hibernant". Derrière ses allures d'ovni, cette espèce promet des avancées scientifiques majeures : réponses sur les origines de l'intelligence, solutions pour prolonger notre longévité, traitement du cancer, découverte de nouveaux médicaments, amélioration de nos réseaux de transports... Nous n'avons pas fini d'entendre parler du blob !

    Qté.
    Disponible

  13. Mémo visuel de biologie végétale

    Daniel Richard, Louis Barbe, Loïs Morel, Romain Nattier, Collectif Collection : Tout en fiches
    EAN : 9782100780280
    Dunod | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Constitué de 170 fiches avec schémas et photos en couleur, cet ouvrage vous permettra de réviser rapidement les notions essentielles de biologie végétale enseignées durant les premières années d'étude supérieures. L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

    Qté.
    Disponible

  14. L'avenir de l'humanité

    Michio Kaku, Paul Depovere EAN : 9782807322325 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Michio Kaku, le célèbre auteur de best sellers, dépasse les frontières de l'astrophysique, de l'intelligence artificielle et de la technologie pour offrir une vision saisissante du futur, de l'homme dans l'espace, en partant de la conquête de Mars jusqu'aux voyages intergalactiques. C'était il n'y a pas si longtemps de la science-fiction, mais partir dans l'espace et quitter la Terre devient du scientifiquement possible, et peut-être une nécessité. A court terme, que ce soit à cause du réchauffement climatique ou de l'épuisement des ressources naturelles, ou à long terme, à cause d'un événement cosmologique, nous devons comprendre qu'un jour, les hommes devront quitter la Terre, ou disparaitre. Kaku étudie le processus par lequel l'humanité devrait se préparer à quitter la Terre et développer une nouvelle civilisation dans l'espace. Il révèle comment la recherche avancée en robotique, en nanotechnologie, et en biotechnologie nous permettent de terraformer et de construire des villes sur Mars. Il nous emmène ensuite au-delà de notre système solaire, en anticipant les voyages intergalactiques.

    Qté.
    Disponible

  15. Clean Meat

    Paul Shapiro, Yuval Noah Harari, Jean-François Caro EAN : 9782875421807 Luc Pire | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis l'apparition de l'Homo sapiens il y a plus de 200 000 ans, nous nous sommes toujours tournés vers les animaux pour satisfaire notre désir de viande. Mais cette habitude séculaire est-elle compatible avec la croissance démographique que connaît notre espèce ? On prévoit que la Terre comptera neuf à dix milliards d'habitants d'ici 2050. Si la plupart auront les moyens d'adopter un régime alimentaire aussi fastueux que les Occidentaux d'aujourd'hui, on peut difficilement imaginer où trouver les terres cultivables et les autres ressources nécessaires pour répondre à cette demande. Et si nous pouvions produire la viande autrement ? La viande dite " propre ", une véritable viande obtenue grâce à la culture de cellules musculaires animales, pourrait être la solution. Avec une seule cellule provenant d'une vache, nous pourrions nourrir un village entier sans avoir besoin de recourir à l'élevage et à l'abattage d'animaux. De quoi révolutionner notre alimentation, rien de moins.

    Qté.
    Disponible

  16. Réussir l'agriculture sénégalaise

    Abdourahmane Faye, Mamadou Cissokho EAN : 9782343169156 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    L'agriculture sénégalaise fait face à des enjeux multiples et souventefois contradictoires. En effet, plus que par le passé : la société en a besoin pour s'assurer une souveraineté alimentaire et nutritionnelle, dans un monde instable et face à des futurs incertains ; les ruraux veulent que l'agriculture les nourrisse et les emploie sur place et à temps plein ; les jeunes en attendent des emplois qualifiés et mieux rémunérés, ainsi qu'un cadre de vie épanouissant ; les gouvernements misent sur l'agriculture pour alléger la charge des importations alimentaires, réduire les déficits, générer des devises par les exportations ; les partenaires au développement comptent sur l'agriculture pour contenir les flots ininterrompus de migrants clandestins, en fixant les jeunes dans les zones de départs ; les exécutifs locaux s'appuient sur l'agriculture pour créer de l'activité économique dans les terroirs et construire des systèmes alimentaires résistants face à une mondialisation au forceps. Toutefois les signes d'un essoufflement sont manifestes : les nuages s'amoncellent sur l'avenir avec la démographie galopante, l'urbanisation conquérante, les changements climatiques à l'issue incertaine, une jeunesse consciente, exigeante et impatiente, etc. Ce livre va au fond de cette question complexe et préconise des changements de modèle par la reterritorialisation des politiques agricoles et alimentaires, la revalorisation du statut du paysan, et la reculturation des élites.

    Qté.
    Disponible

  17. La structure des protéines

    Jeannine Yon-Kahn, Guy Hervé, Jean-Luc Popot Collection : QuinteSciences
    EAN : 9782759822423
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage couvre les différents aspects de la structure des protéines : leur composition chimique, l'établissement de leur structure, les différents niveaux de leur organisation, les aspects énergétiques de leur stabilité, leur dynamique moléculaire et la prédiction théorique de leur structure, prenant en compte les résultats substantiels et significatifs obtenus au cours des dernières années. Le premier chapitre concerne la chimie de leurs constituants de base, les acides aminés, connaissance qui est précieuse pour les chimistes des protéines et les enzymologistes mais dont les données sont dispersées dans la littérature. Pour la première fois dans ce type d'ouvrage un chapitre entier est consacré aux protéines membranaires, dans la connaissance desquelles des progrès considérables ont été faits au cours des dernières années. Suit une description des mécanismes très élaborés de l'insertion de ces protéines dans les membranes biologiques. Un chapitre est consacré à la dynamique conformationnelle de ces macromolécules, qui joue un rôle fondamental dans leurs propriétés biologiques. Les logiciels qui permettent de prédire la structure des protéines sur la base de leur composition en acides aminés sont également présentés. D'un point de vue pédagogique, certains chapitres comportent un exposé plus ou moins bref de l'histoire de certaines découvertes importantes ou la logique d'évolution de concepts majeurs ou de techniques expérimentales de haut niveau.

    Qté.
    Disponible

  18. Arbres, arbustes et lianes d'Afrique de l'Ouest

    Michel Arbonnier Edition : 4e édition
    EAN : 9782759225477
    Quae | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce guide de terrain est la synthèse réactualisée de plus de trente années de pratique en aménagement forestier dans le cadre des actions entreprises par le Cirad. Cette expérience a été mise à profit pour combler un manque de documentation sur la flore des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Les 1 500 photographies en couleurs des ports des arbres, des fleurs, des fruits, des feuilles et de l'écorce facilitent l'identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. Parce que l'arbre participe à l'équilibre des paysages et remplit nombre de fonctions et de services, cet ouvrage propose un inventaire réactualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée humaine ou vétérinaire, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne. Les clés de reconnaissance, ainsi que les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique, qu'ils soient techniciens de la forêt, de l'agriculture ou de l'élevage, enseignants ou étudiants. Ce guide est un livre de référence pour toutes personnes appelées à connaître la flore arbustive et forestière de la région. Cette nouvelle édition revue et corrigée, de ce guide paru pour la première fois en 2000, permet d'actualiser la nomenclature botanique de quelques espèces et apporte de nombreux compléments d'information relatifs aux utilisations de chaque plante.

    Qté.
    Disponible

  19. Il est temps !

    Delachaux et Niestlé EAN : 9782603025970 Delachaux | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Discuté, bousculé, parfois abandonné ou considéré comme un médium d'un autre temps. le livre est toujours un outil indispensable pour que la connaissance se mette au service de la protection de la nature, de la planète. de la vie tout simplement. Face au plus grand défi auquel l'homme est confronté depuis son émergence. et aux côtés de 19 personnalités qui témoignent de leur attachement tout personnel aux ouvrages naturalistes et à la nécessité d'agir, nous lançons un appel sans plus attendre, pour que la planète tourne plus bleu. Depuis plus de 130 ans, les éditions Delachaux et Niestlé ouvrent au travers de leurs publications pour la défense de l'environnement, des milieux naturels et de la biodiversité.

    Qté.
    Disponible

  20. Le kit du responsable qualité en agroalimentaire

    Olivier Boutou, Bruno Sechet Collection : 100 Questions pour comprendre et agir
    EAN : 9782124656868
    Afnor | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    L'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement est confronté en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires ! Ce livre arrive au moment opportun avec les nouvelles versions des référentiels IFS, BRC et ISO 22000. Ces 100 questions/réponses permettent de construire ou de rendre plus performant votre système de management de la qualité et de la sécurité des aliments. Vous pourrez également mettre à jour vos connaissances générales en matière de bonnes pratiques d'hygiène et d'HACCP. Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que : Quels dispositifs de contrôle en France ? Comment prouver sa veille réglementaire ? Quels liens entre certification et contrôle officiel ? Comment comparer les différents référentiels ? Quelles sont les douze clauses fondamentales du BRC version 8 ? L'ouvrage aborde aussi les bonnes pratiques de la maîtrise de l'hygiène et l'assurance de la sécurité des aliments à travers les questions suivantes : Quelle finalité pour le nettoyage et la désinfection ? Quel équipement utiliser pour se laver les mains ? HACCP : quelles sont les douze étapes ? Qu'apporte l'ISO 22000 : 2018 en matière d'analyse des dangers ? Des exigences spécifiques d'un SMSDA : L'ISO 22000 : 2018 demande de comprendre les besoins et les attentes des parties intéressées, de quoi s'agit-il ? Quels documents collecter lors d'un test de traçabilité ? ... Un expert vous accompagne dans votre démarche de qualité et de sécurité des aliments, suivez-le !

    Qté.
    Disponible

  21. Les volcans et les hommes

    Arnaud Guérin Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344032824
    Glénat | Beau Livre | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Un magnifique ouvrage pour mieux comprendre ce que sont les volcans et découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible ! Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l'équilibre fragile qui régit la place de l'homme sur cette planète vivante qu'est la Terre. Cet ouvrage superbement illustré permet dans un premier chapitre de comprendre ce que sont les volcans et les phénomènes géologiques associés ; le lecteur est ensuite invité à découvrir des histoires humaines au pied des volcans du monde entier. Ainsi, les habitants de l'Etna se donnent rendez-vous à Catane chaque année pour honorer la sainte protectrice de la ville contre les colères du volcan, Santa Agata, dans ce qui est l'un des plus important pèlerinage chrétien du monde. Dans le rift est africain, le lac Natron est dominé par un volcan unique au monde : l'Oldonyo Lengaï. Il est le volcan sacré des Masaï qui vivent là et il leur donne tout... Chaque année en juillet à la pleine lune, les hindouistes de Java viennent rendre hommage au volcan Bromo en plein coeur de la caldeira du Tengger. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale de lave, les carrières de Volvic exploitent encore à la main une coulée de lave du Puys de la Nugère pour extraire la pierre noble de Volvic. Plus qu'un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans et photographe Arnaud Guérin est allé chercher, dans le cadre d'une série de documentaires réalisée pour ARTE, des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l'image d'Epinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible.

    Qté.
    Disponible

  22. Observatoires

    Pascal Kober, Collectif Collection : L'ALPE
    EAN : 9782344033890
    Glénat | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    De par leur situation géographique singulière (altitude, températures extrêmes, sites isolés), leur réseau très dense d'universités et leur histoire, les Alpes se sont imposées comme l'un des plus importants laboratoires du monde. Une vigie tournée vers le ciel ou les profondeurs de la Terre. Un observatoire pluridisciplinaire, ouvert sur l'astronomie, la météorologie, la glaciologie, mais aussi la physique des particules ou la médecine. Au sommaire de ce numéro : - Rencontre avec une astrophysicienne qui a effectué plus de 56 séjours dans le laboratoire du Sphinx, situé dans les Alpes bernoises sous le sommet de la Jungfrau à plus de 3 500 m d'altitude. Dès les années 1960, ce laboratoire a été un lanceur d'alerte concernant le réchauffement climatique. - L'histoire de la construction de l'observatoire Vallot en 1890 par Joseph Vallot lui-même. Météorologue, glaciologue, botaniste et cartographe, il fait fi des réticences de tous pour construire un laboratoire à 400 m sous le sommet du Mont-Blanc pour y étudier les phénomènes météorologiques ou le mal des montagnes. De ce lieu improbable, il fera un petit bout d'Asie en décorant le salon à l'orientale (on peut en voir la reconstitution au Musée alpin de Chamonix). - A la recherche des origines de l'univers. Reportage en images dans les entrailles du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) près de Genève, le plus important laboratoire du monde dans le domaine de la physique des particules. Son accélérateur a notamment permis l'observation, pour la première fois en 2012, du boson de Higgs, un des constituants élémentaires de la matière. - Voyage au centre de la Terre. Le laboratoire souterrain de Modane a élu domicile à 1 700 m sous les Alpes, le long du tunnel du Fréjus. A l'abri des rayons cosmiques, il peut faire des expériences sur des phénomènes impossibles à étudier à la surface de la Terre. Ses chercheurs travaillent ainsi sur les particules élémentaires, la matière noire mais aussi l'ultra-faible radioactivité utile pour dater un objet archéologique ou... une bouteille de vin ! - Installés autrefois au coeur des villes puis dans des sites plus isolés de la pollution lumineuse, les observatoires astronomiques possèdent un patrimoine architectural singulier. Retour sur l'histoire de l'observatoire de Turin (1759) et celui de Nice (1887), construit par Charles Garnier, architecte de l'opéra de Paris, et Gustave Eiffel. - Pages pratiques : observatoires de la vallée d'Aoste, des Bauges, de Saint-Véran, des Baronnies provençales, de Saint-Michel-l'Observatoire ou de la Côte d'Azur, les centres astronomiques sont nombreux à ouvrir leurs portes au public. Certains proposent même des chambres d'hôtes. - Alpes d'ailleurs. Observatoire du pic du Midi de Bigorre : une réserve internationale de ciel étoilé. Ce label attribué en 2013 a été le premier décerné en Europe (et reste, à ce jour, le seul en France) pour caractériser la pureté du ciel pyrénéen et les efforts des villages environnants pour éliminer la pollution visuelle.

    Qté.
    Disponible

  23. La famine vaincue ?

    Pierre Leroy Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576305
    France Agricole | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Avec la maladie et la guerre, la famine, qu'il ne faut pas confondre avec la faim, est un des grands malheurs qui frappe le monde depuis toujours, au point que l'Apocalypse en a fait son troisième cavalier. Pourtant, il y a 10000 ans, les paysans du monde ont commencé à développer l'agriculture et l'élevage, mais, tels Sisyphe, ils ont constamment échoué : partout, la famine a toujours gagné, aidée parfois, dans un passé récent, par des politiques agricoles hostiles aux paysans. Et puis, depuis une génération, les famines naturelles ont disparu, suite à des progrès agricoles fulgurants. Il est évidemment trop tôt pour pavoiser, car la faim et la malnutrition existent encore, et l'augmentation à venir de la population africaine peut provoquer des mauvaises surprises. Il semble toutefois que les famines naturelles aient disparu. Cet essai rend hommage aux paysans du monde, ainsi qu'aux chercheurs et aux institutions comme la FAO qui ont permis d'obtenir ce résultat.

    Qté.
    Disponible

  24. L'exploitation agricole durable

    Gilles Cavalli Collection : Agridécisions
    EAN : 9782855576329
    France Agricole | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes céréalier, éleveur, viticulteur, maraîcher, arboriculteur, horticulteur... et vous avez un état d'esprit d'entrepreneur ? Vous vous sentez fortement concerné par votre qualité de vie, l'impact de vos pratiques sur l'environnement et la performance économique de votre entreprise agricole ? Faites un pas de plus et réussissez ce que vous entreprenez de manière responsable et durable en vous appuyant sur ce véritable manuel qui vous permet une vision à 360°. Cet ouvrage invite à la réflexion et à passer à l'action ! Retrouvez : Les raisons qui incitent à entrer dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise Agricole (RSEA) ; Les définitions des termes et des concepts liés au développement durable ; Les étapes pour initier concrètement une démarche de RSEA. Des exemples d'agricultures durables ; Des clés de l'entrepreneuriat réussi ; Des moyens de rendre votre entreprise plus résiliente. Entre, le manuel pratique, l'étude universitaire, le guide de développement personnel et professionnel, vous avez dans les mains un Objet Littéraire Non Identifié résolument optimiste qui vous permettra d'observer sous un nouvel angle votre entreprise agricole. Après la lecture de ce livre, la notion de triple performance vous sera familière : vous ne verrez plus votre métier d'agriculteur de la même façon.

    Qté.
    Disponible

  25. A la rencontre des animaux

    Joyce Maiga EAN : 9782374801155 TROIS COLONNES | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    "Tous les animaux dans nos vies interviennent en tant que messagers. Leur langage silencieux est porteur d'un enseignement riche et profond". Beaucoup d'entre nous sont conscients qu'un lien particulier nous lie à nos animaux de compagnie. Celui-ci nous semble parfois inexplicable. Et si ce lien était encore plus profond ? ... Joyce Maiga, spécialiste de la communication entre l'homme et l'animal, et éducatrice comportementaliste de métier, n'a jamais perdu sa sensibilité développée depuis l'enfance, qui l'unit au règne animal. Aujourd'hui, elle enseigne son savoir et son expérience de communicatrice animale en proposant un cheminement bien précis. Elle propose un travail de développement personnel afin d'accéder au cadeau précieux de reconnexion avec nos capacités extrasensorielles, et nous guide pas à pas vers cette faculté de découverte du langage silencieux des animaux.

    Qté.
    Disponible

  26. Arctica

    Jean Malaurie, Collectif EAN : 9782271122568 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Il s'appuie sur les travaux de la mission historique Tchoukotka 1990 conduite sous la direction scientifique de Jean Malaurie, première expédition franco-soviétique entreprise dans ce berceau de la civilisation esquimaude. Est ainsi dressé un état objectif de la situation en Tchoukotka en 1990, à la veille de la dissolution de l'Union soviétique, grâce à sept rapports d'expédition inédits - conditions sanitaires, diagnostic économique, bilan éducatif et psychologique (45 tests de Rorschach, Machover et Düss), politique culturelle et artistique - enrichis de compléments de recherche et d'articles thématiques : histoire, archéologie, mythologie. Le chamanisme fait l'objet d'une attention particulière avec l'exploration du site majeur de l'Allée des baleines, véritable Stonehenge sibérien du XIVe siècle. L'Académie polaire d'Etat à Saint-Pétersbourg, unique institution visant à favoriser l'émergence d'élites boréales, est la conclusion de cette expédition. Appuyé par les présidents Boris Eltsine et Jacques Chirac, Jean Malaurie l'a fondée et en est le président d'honneur à vie. La dernière partie de cet ouvrage en retrace l'évolution, de sa genèse à nos jours, avec une nouvelle étape en cours : la création à Saint-Pétersbourg du Centre arctique franco-russe Arthur Tchilingarov - Jean Malaurie. La Sibérie du Nord, depuis la fin de la Pérestroïka, vit une crise profonde. La culture autochtone en Tchoukotka est menacée de disparition : dislocation des structures sociales, perte de la langue, alcoolisme, violence. A ce titre, cet ouvrage collectif, qui rassemble trente-huit auteurs français, russes, belges et américains à travers cinquante-neuf articles (inédits et rééditions), constitue un chapitre essentiel pour comprendre ce qu'était l'Union soviétique, sa volonté et sa politique d'autonomie autochtone. La défense des intérêts sacrés des peuples racine est un enjeu contemporain pour le peuple russe, comme pour l'ensemble de l'humanité.

    Qté.
    Disponible

  27. Notes et réflexions sur la charge dissoute dans l'eau des sources en France

    Jean Barbier EAN : 9782407012480 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre se veut le fondement scientifique d'un ouvrage de vulgarisation paru auparavant sur le même sujet, "Dis-moi Petite Source". Ce dernier se proposait d'intéresser un lecteur non averti, à l'intérêt des mesures sur la charge dissoute. Ainsi l'étiquette qui figure réglementairement sur toutes les eaux en bouteilles, était-elle présentée comme décrivant "l'ADN des Naïades", ce qui permet d'identifier l'origine des eaux de source, ainsi que leur genèse (ou hérédité). Mais les preuves scientifiques demandaient souvent à être établies. C'est l'objet du présent travail, entreprise quelque peu difficile : car démontrer est bien plus ardu qu'énoncer ; c'est la différence entre théorème et principe. Ici, l'on montre que l'état naturel des eaux de source dépend de plusieurs influences : géologiques bien sûr, mais aussi très souvent, météorologiques : à savoir des retombées atmosphériques, soit marines, soit sahariennes. L'évapotranspiration (vent, mais surtout chaleur) joue aussi un rôle, notamment dans le sud du pays, en augmentant les concentrations. Les méthodes classiques de mesure de cette évapotranspiration, par la méthode des bilans sur chlorures (CMB), apparaissent comme biaisées, s'il y a des nitrates ou dans certains milieux géologiques. Dans un second temps, l'ouvrage montre l'impact des principales sources de pollution, apports d'azote (nitrates évidemment), pollutions atmosphériques (soufre), corrosion de métaux dans le cas de forages.

    Qté.
    Disponible

  28. A la découverte du ciel

    Emmanuel Beaudoin, Delphine Zigoni Collection : A la découverte
    EAN : 9782100791125
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une Lune gibbeuse ? Comment voir la galaxie d'Andromède ? Où se trouve la mer de la Tranquilité? Ce guide de terrain facile à utiliser a pour vocation d'aider tous les curieux du ciel, qui lors d'une soirée redécouvrent le ciel étoilé et la voie lactée. L'ouvrage donne tous les conseils pour repérer les constellations à l'oeil nu et décrit les astres les plus intéressants à observer avec des jumelles ou un petit télescope. Plongez dans ce livre et laissez-vous guider par Emmanuel Beaudoin à la découverte du ciel !

    Qté.
    Disponible

  29. Atlas d'embryologie descriptive

    Jean Foucrier, Raphaël Franquinet, Michel Vervoort Collection : Sciences Sup Biologie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100779536
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente de façon synthétique et Illustrée toutes les étapes qui conduisent de la cellule unique, l'oeuf fécondé, à un individu présentant un degré de développement préfigurant l'organisation du stade adulte. Cette quatrième édition actualisée s'enrichit de nouveaux chapitres consacrés au développement des Cnidaires et des Mollusques, et d'un glossaire. Les exemples classiques au programme des cours d'embryologie ; Plus de 100 schémas et photographies en couleurs ; Glossaire de prés de 400 termes.

    Qté.
    Disponible

  30. Le totalitarisme industriel

    Bernard Charbonneau, Pierre Thiesset Collection : Le Pas de côté
    EAN : 9782373090475
    Echappee | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Le "Progrès"? Bernard Charbonneau le représente sous la forme d'un bulldozer qui transforme les paysages en terrains vagues et nivelle tout sur son passage. Au cours du xxe siècle, la croissance a engainé l'exode rural, l'annihilation des sociétés traditionnelles, le triomphe de l'agrochimie. Le marché quadrille désormais la planète alors que l'accélération des transports et l'essor des télécommunications compriment les distances. Cette civilisation des machines est aussi celle de la dépersonnalisation : la banlieue s'étend, les modes de vie s'uniformisent, la culture de masse formate les esprits. L'Etat enfle, l'organisation se fait de plus en plus contraignante, les consommateurs passifs sont pris en charge jusque dans leurs loisirs. Et chacun est sommé de s'adapter au changement incessant. Standardisation, concentration, pollution... le développement exponentiel de la science, de la technique, de l'économie est ici analysé comme un phénomène social global. Face au totalitarisme industriel, l'écologie que défend Bernard Charbonneau est révolutionnaire, à la fois libertaire et conservatrice. Elle articule préservation de la nature et conquête de la liberté, et affirme la nécessité de décroître, de penser les limites et l'équilibre contre la quête destructrice de toute-puissance.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander