par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Oka Amazonie

    Collectif EAN : 9782373750904 MUSEO | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Chaque exposition est une aventure scientifique, technique, et humaine qui mérite d'être racontée... conservée et partagée ! En faisant revivre l'exposition et les coulisses de sa création, la nouvelle collection " ExpoVerso ", coéditée par le Muséum de Toulouse et les éditions MUSEO, propose la lecture scénarisée et actualisée d'une thématique tout en donnant la parole aux scientifiques et professionnels. Ces récits témoignent des contributions originales de nombreux métiers nécessaires à la réalisation de ces événements, à travers des entretiens et des reportages richement illustrés. De quoi satisfaire les amateurs et les curieux et, pourquoi pas, susciter quelques vocations... Dans cet ouvrage " OKA Amazonie ", c'est un morceau d'histoire de la forêt habitée que l'on emporte avec soi. Avec ses richesses et ses spécificités millénaires, cette histoire se vit surtout au présent grâce aux témoignages des scientifiques et des populations autochtones. On y trouvera des références nombreuses aux propos de l'exposition mais aussi quelques moments forts associés à sa réalisation mettant en scène des acteurs variés : des ethnologues observateurs aux autochtones dans leur vie quotidienne, des missions naturalistes de terrain aux réserves du musée, des technologies en 3D au laboratoire de taxidermie... Le lecteur pourra ainsi pénétrer dans les coulisses de la préparation de l'exposition et en savoir plus sur ces français outre-atlantique puisqu'en langue amérindienne Kalina, le terme " OKA " signifie " quelles sont les nouvelles ? ".

    Qté.
    Disponible
  2. Chroniques de l'espace

    Jean-Pierre Luminet EAN : 9782749162485 CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    Il y a cinquante ans, un homme, pour la première fois, a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace la fabuleuse épopée de l'exploration spatiale et nous invite aussi à voyager dans le futur. Savez-vous par exemple que notre Lune est née d'une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d'années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive ? Savez-vous que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l'espace avec des ondes de gravitation ? Qu'il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l'autre bout de l'univers ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les planètes et la vie

    Thérèse Encrenaz, James Lequeux, Fabienne Casoli Collection : Une introduction à
    EAN : 9782759823543
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Comprendre l'évolution climatique de la Terre et des autres planètes est un enjeu majeur. La Terre est la seule planète du Système solaire dont les conditions tempérées autorisent aujourd'hui la présence d'eau liquide à sa surface, eau qui parait nécessaire à une vie évoluée. Ses soeurs Vénus et Mars sont extrêmement différente, Pourquoi ces trois planètes, nées dans des conditions assez comparables, ont-elles évolué vers les conditions que nous observons aujourd'hui ? Mettre en évidence les facteurs, physiques ou chimiques qui sont à l'origine de ces évolutions si divergentes est une première étape à franchir pour mieux comprendre comment la vie a pu apparaitre sur la Terre et s'y développer. Cette interrogation prend une nouvelle dimension avec la découverte de milliers de planètes extrasolaires, les exoplanètes, dont certaines pourraient ressembler à la Terre. Peuvent-elles abriter la vie ? Avec leur découverte, la question "Sommes-nous seuls dans l'Univers ? " vieille comme l'humanité, ne se cantonne plus à notre Système solaire, mais voit le champ des possibilités s'ouvrir à l'infini. Nous avons aujourd'hui les moyens d'aborder le problème sous un angle scientifique et pas seulement philosophique, comme c'était le cas dans le passé. Dans cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de comprendre l'évolution des planètes et de mieux cerner les facteurs qui permettent l'émergence et le développement de la vie : c'est un des buts de ce livre. L'engouement du public pour le sujet se traduit parfois par des annonces sensationnelles et prématurées. Le livre rappelle qu'il reste un long chemin à parcourir avant que l'on parvienne à détecter la vie sur une exoplanète ; en conclusion, il trace aussi les pistes d'une future exploration des exoplanètes habitable.

    Qté.
    Disponible
  4. Consommation et digestion des végétaux

    Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Evelyne Forano, Pascale Mosoni Collection : Synthèses
    EAN : 9782759229734
    Quae | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Le fonctionnement de notre biosphère dépend largement des interactions herbivores-plantes. C'est cette relation essentielle qui est décrite ici. La diversité du monde végétal, celle des phytophages stricts et occasionnels, ainsi que le panel de nutriments fournis aux animaux et à l'homme par les plantes sont également mis en évidence. En parcourant le cours de l'évolution, l'ouvrage montre comment les animaux ont adapté progressivement leur comportement et leur système digestif à la consommation des végétaux. Il souligne l'extrême diversité des microorganismes des microbiotes intestinaux responsables de la digestion des polymères végétaux, la variété et l'originalité des mécanismes microbiens mis en jeu dans les processus digestifs. L'ouvrage propose, en outre, quelques pistes pour optimiser le fonctionnement des écosystèmes digestifs et leur impact sur la santé de l'hôte et sur l'environnement. Il souligne enfin l'absolue nécessité de préserver ta diversité des relations plantes-animaux pour le futur de l'espèce humaine. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs en sciences biologiques et sciences de l'environnement ainsi qu'aux nutritionnistes, médecins et agronomes.

    Qté.
    Disponible
  5. Cultiver la révolution

    David R. Montgomery Collection : TerrAgora
    EAN : 9782855576060
    France Agricole | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    Ouvrage traduit par Simone' Atlani et Camille Atlani-Bicharzon. L'avènement de l'agriculture s'est accompagné du plus ancien problème de la civilisation : la destruction des sols. Le travail du sol, s'il offrait des solutions à court terme, a aussi détruit durablement la capacité nourricière de grandes civilisations qui ont périclité du fait de cette exploitation abusive des terres. La dégradation continue de l'humus, le climat en mutation et la croissance démographique nous font aujourd'hui courir le risque de répéter cette histoire ancienne à échelle mondiale. Mais il y a des raisons d'espérer. David R. Montgomery a sillonné la planète à la rencontre d'agriculteurs qui renversent la vapeur en faisant de l'amélioration des sols une conséquence - et non plus une victime - de la production agricole. Qu'ils soient dans le monde développé ou en développement, sur de grandes exploitations ou de petites fermes familiales, ces agriculteurs sont au coeur d'une nouvelle révolution agricole qui pourrait ramener nos sols malades à la vie à une vitesse remarquable. Cultiver la révolution détaille le travail de ces pionniers et prouve qu'il est réplicable à grande échelle. Ce que l'humain a détruit - le sol - l'humain peut reconstruire en quelques années, infi niment plus rapidement que ne le ferait la nature. Dépassant les clivages traditionnels entre agricultures conventionnelle et biologique, Montgomery explore comment les pratiques fondées sur les principes de l'agriculture de conservation restaurent la santé et la fertilité des sols, étouffent les mauvaises herbes, suppriment les ravageurs et réduisent ou suppriment les besoins en intrants - le tout en maintenant les rendements des cultures et en augmentant les revenus des producteurs. Que vous soyez agriculteur, éleveur ou citoyen préoccupé par les questions environnementales et alimentaires, ce livre saura vous apporter un nouveau souffle en vous montrant qu'il existe des voies de changement applicables, viables et souhaitables. Rejoignez la révolution !

    Qté.
    Disponible
  6. Faune utile des bords des champs

    Cécile Waligora, Jean-Pierre Sarthou Collection : Agriproduction - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576473
    France Agricole | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    Renards, belettes, chouettes ou chauves-souris : tous font partie avec tant d'autres de la faune vertébrée de nos campagnes. Beaucoup font encore l'objet de bien des idées reçues. Beaucoup voient aussi, de plus en plus, leurs populations décliner. Plusieurs raisons expliquent cette érosion de notre biodiversité "ordinaire", la principale étant la modification de leur habitat, l'agroécosystème. Ces espèces sont pourtant d'une grande utilité pour l'agriculture. La plupart, prédatrices, contrôlent les populations d'autres espèces occasionnant des dégâts aux cultures. Alors, indésirables ou auxiliaires ? Nuisibles ou utiles ? Ce livre vous apporte des réponses et doit changer votre regard et votre action vis-à-vis de cette faune... Dans cette deuxième édition, l'auteur, après avoir donné des éléments sur la biologie et le comportement de ces espèces, vous propose de les réinviter dans vos agroécosystémes en aménageant ces derniers mais aussi en adaptant certaines des pratiques agricoles. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs principaux du monde agricole, les agriculteurs, et tout autant à leurs conseillers. Mais ce livre est aussi fait pour les enseignants, les étudiants et, d'une manière générale, pour toute personne qui s'intéresse à son environnement et à son agriculture. Première partie : notion de ravageur, relation proies/prédateurs, exemples. Deuxième partie : comment en est-on arrivé là ? Troisième partie : faune utile des bords de champs . Quatrième partie : réinventer cette faune utile dans vos parcelles.

    Qté.
    Disponible
  7. 10 clés pour réussir en élevage bovin allaitant

    France agricole, Christian Dudouet, Jean-François Hoquette Collection : 10 clés
    EAN : 9782855576541
    France Agricole | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    10 clés fondamentales à ma^triser pour tout futur éleveur de bovins : - l'installation - définir les objectifs - acquérir les moyens de production - définir la conduite d'élevage - produire un veau par vache, par an - maîtriser l'alimentation - maîtriser l'hygiène - maîtriser le choix des reproducteurs - maîtriser le temps de travail - produire de la qualité

    Qté.
    Disponible
  8. Les exoplanètes

    Flavien Kiefer, Alain Lecavelier des étangs EAN : 9782807313316 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, grâce aux yeux des plus puissants télescopes, nous savons que les étoiles de notre Galaxie sont autant de soleils entourés de planètes. Ces nouveaux mondes extra-terrestres ne sont donc plus une science-fiction. Petits, grands, terrestres, marins, gazeux, tempétueux, infernaux, ils sont aussi incroyablement divers. Comment ces exoplanètes se sont-elles formées ? Pourront-elles un jour nous révéler une forme de vie à leur surface ? Comment peut-on se les représenter ? Star Wars, Dr. Who, Moebius, Azimov... autant d'inspiration artistique. Mais sont-elles bien à l'image de ce que sont réellement les exoplanètes ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Panorama du développement rural au Niger

    Moussa Boureima Collection : Etudes africaines - Série Agro-alimentaire
    EAN : 9782343175669
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage donne une vue d'ensemble du développement rural au Niger et se veut une situation de référence pour l'investissement socialement responsable. Il invite les acteurs du développement durable du monde entier à investir dans ce pays, pour relever, dans une approche globale, les défis du changement climatique (perte accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources, risques sanitaires environnementaux, désertification...)

    Qté.
    Disponible
  10. Destination Lune

    Peter Murray, Jean Roby, Christiane Laramée EAN : 9782896546077 Broquet Jeuness | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Il y a un demi-siècle, des millions de gens dans le monde entier se groupèrent avec excitation devant leur téléviseur pour être témoins du premier pas d'un être humain sur la Lune. Non seulement était-ce un exploit incroyable que d'avoir atteint la Lune, mais encore était-ce mémorable parce que les Terriens pouvaient voir l'événement se produire. Depuis "le bond de géant pour l'humanité" de Neil Armstrong, l'humanité elle-même a gagné en maturité dans sa perception du système solaire ; toutefois, en 1969, c'était toujours un lieu de mystère, de fascination et de dangers inconnus. C'était un privilège d'être témoin de ce moment important grâce à la puissance de la technologie des premières antennes paraboliques. Depuis, en foulant à leur tour la surface de la Lune, 10 autres astronautes ont rejoint les rangs du club sélect fondé par Neil Armstrong et Buzz Aldrin ; pourtant, aucun de ces exploits n'a été aussi bien documenté et n'est aussi mémorable que le premier. Destination Lune commémore le 50e anniversaire d'Apollo 11 et du débarquement sur la Lune ; le livre comprend aussi l'histoire du programme Apollo, des images saisissantes et rares, en plus d'une introduction signée par l'astronaute Buzz Aldrin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. "J'ai marché sur la Lune"

    Neil Armstrong, Philippe Lewis EAN : 9782847953763 Esprit Du Temps | Album | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    "Je suis maintenant au bas de l'échelle. Les pieds du module lunaire ne s'enfoncent que de quatre ou cinq centimètres dans le sol. Malgré tout, la surface semble d'un grain très fin quand on s'en approche. C'est presque comme de la poudre. Je vais maintenant sauter du module lunaire... J'avais pensé à ce que j'allais dire, surtout parce que tant de gens m'avaient demandé d'y réfléchir. J'y avais un peu pensé au cours du trajet vers la lune, mais je ne l'ai vraiment décidé qu'à l'instant où nous allions sortir." Le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, Neil Armstrong mit le pied sur la lune et prononça ces mots : "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité." Dans ce rare texte - il n'a accordé que quelques interviews et n'a écrit aucun livre -, Neil Armstrong évoque sa longue carrière d'aviateur et d'astronaute, échappant plusieurs fois à la mort, en Corée, lors du crash du LEM expérimental, dans sa capsule Gemini-8, puis les multiples péripéties d'Apollo 11. Un "incroyable" récit à la première personne, pour la première fois mis en images avec plus de 100 photographies souvent inédites. Une remise en perspective de la conquête lunaire. L'éphéméride de la mission la plus célèbre de la conquête spatiale. Les fiches techniques de tous les engins de la mission et les profils des avions de N. Armstrong en couleurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Recherche agronomique et politique agricole

    Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay, Pierre Cornu, Philippe Mauguin EAN : 9782759229918 Quae | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Evoquer aujourd'hui le nom de Jacques Poly, c'est immanquablement l'associer au rapport "Pour une agriculture plus économe et plus autonome". Figure fondatrice de la génétique animale en France et père de la loi sur l'élevage de 1966, il signe ce texte en 1978 alors qu'il accède à la direction générale de l'Inra. Mis au défi de redéfinir sa contribution à l'agriculture et à la ruralité, l'Iota se trouve alors à une croisée des chemins qui requiert une exploration large des voies de renouvellement, plaçant la science au coeur des enjeux économiques, sociétaux et politiques. Présent à la manière d'une statue du commandeur dans les mémoires, Jacques Poly demeure cependant une figure énigmatique. Cet ouvrage, fondé sur la confrontation des souvenirs d'acteurs de l'époque et des travaux des historiens, est une exploration de sa trajectoire hors norme. Archives orales et écrites, témoignages et réflexions d'anciens ministres et cadres de la recherche agronomique nationale, apportent un éclairage neuf sur une pensée stratégique appliquée au rôle de la recherche dans un monde confronté à des tensions croissantes sur les enjeux de la production agricole, de l'alimentation et de l'environnement.

    Qté.
    Disponible
  13. Géostatistique de gisements de cuivre chiliens

    Serge Séguret, Xavier Emery Collection : Sciences de la terre et de l'environnement
    EAN : 9782356715623
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage couvre les principales problématiques minières où la géostatistique, discipline fondée dans les années 1960 pour étudier les variables mesurées en un nombre limité de points de l'espace, joue un rôle essentiel. Sont concernés l'interprétation et la modélisation géologique, l'exploitation et le contrôle des teneurs, l'évaluation des ressources, la planification minière, la géotechnique, la géométallurgie et l'échantillonnage. Riche de plus de 150 illustrations, la présentation est systématiquement orientée vers une exposition pratique des problèmes posés par l'industrie et des solutions mises en oeuvre. Transposables à d'autres types de gisements, les cas concrets concernent ici des gisements porphyriques cuprifères chiliens, études publiées par les auteurs et réalisées en collaboration avec l'entreprise chilienne Codelco depuis la fin des années 1990. L'éventail des problèmes abordés et leur présentation pratique rendent l'ouvrage utilisable par un large public - entre autres étudiants, chercheurs, géologues, ingénieurs, géotechniciens et métallurgistes.

    Qté.
    Disponible
  14. La mer nourricière : un défi millénaire

    Alain Miossec, Jean-Robert Pitte, Collectif EAN : 9782271126306 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Notre mer nourricière pourra-t-elle encore nourrir les hommes demain, comme elle le fait généreusement depuis toujours ? Pourra-t-on encore pêcher pour se nourrir et se régaler de la chair tendre d'un cabillaud ou du fumet d'une bouillabaisse ? La gestion des ressources halieutiques constitue l'un des grands défis économiques et politiques d'aujourd'hui. Des solutions sont possibles. On le sait. De sages mesures (quotas, surveillance) permettent notamment de reconstituer les peuplements de poissons, de coquillages et de crustacés et, ainsi, de recommencer à consommer de tout avec modération et en respectant les rythmes saisonniers. En analysant les enjeux alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, aux quatre coins de la planète, ce livre aide à comprendre la transformation en cours. Réaliste, il donne les clés pour comprendre comment la demande croissante va bouleverser les modes de consommation (poissons et crustacés sauvages devenant un luxe) et les modes de production (avec le recours à l'aquaculture). Les contributions des géographes, des historiens, des spécialistes de gastronomie, nous montrent aussi combien " manger la mer " se fait de mille manières, des plus simples aux plus raffinées, en un art précieux qu'il faut préserver.

    Qté.
    Disponible
  15. Biologie et géologie BCPST 1 et 2

    Pierre Peycru, Christiane Perrier, Jean-François Fogelgesang, Collectif Collection : J'intègre tout-en-un
    EAN : 9782100795956
    Dunod | Grand Format | Paru le 25/06/2019 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire vous offre une synthèse accessible de toutes les notions de biologie et de géologie qu'il faut vraiment avoir assimilées à l'issue des deux années de BCPST. Il est conçu sous forme de fiches sur une double page en couleurs. C'est un outil de révision qui couvre l'intégralité du programme des deux matières : il rassemble 116 fiches de biologie, 20 fiches de géologie et 20 fiches "techniques" sur les méthodes de laboratoire). Il se termine par un lexique. Chaque fiche comporte de très nombreuses illustrations (schémas ou photos) notamment tous les dessins qu'il faut avoir compris et mémorisés pour les épreuves de l'écrit ou de l'oral. Ce Tout-en fiches vous permet d'aller à l'essentiel pour vous préparer efficacement aux concours .

    Qté.
    Disponible
  16. Y a-t-il du wi-fi dans l'espace ?

    Tim Peake, Ed Grace, Michel Le Séac'h EAN : 9782379350276 ALISIO | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    ENFILEZ VOTRE COMBINAISON, FERMEZ L'ECOUTILLE ET PREPAREZ-VOUS AU DECOLLAGE ! De l'entraînement au lancement, de la sortie dans l'espace à la rentrée dans l'atmosphère, Tim Peake a une réponse fascinante à tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Inspiré de sa mission et des milliers de questions qui lui ont été posées depuis son retour sur Terre, ce livre révèle les secrets scientifiques extraordinaires et les merveilles de la vie quotidienne à bord de la Station spatiale internationale.

    Qté.
    Disponible
  17. Les lacs

    Warwick Vincent, François D-C Forel EAN : 9782705696849 Hermann | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    Des profondeurs mystérieuses du lac Vostok, en Antarctique, aux lacs des plaines inondables tropicales, les écosystèmes lacustres partagent de nombreuses caractéristiques. Comment ont-ils été formés ? Les " lacs morts " peuvent-ils être ressuscités ? Comment les lacs nous renseignent-ils sur le passé et le présent de la Terre ? Warwick Vincent explique les principaux aspects de la science des lacs, la limnologie. A l'aide d'exemples tirés de partout dans le monde, il décrit les caractéristiques environnementales et l'écologie des lacs, ainsi que la valeur qu'ils ont pour la société. Soulignant l'importance de préserver ces écosystèmes complexes, il examine les effets du climat, des saisons, de la salinité et d'autres facteurs sur la biodiversité des lacs, ainsi que les menaces que représentent la croissance des populations humaines et les changements climatiques.

    Qté.
    Disponible
  18. Aliments fonctionnels dans un système alimentaire sain et durable

    Véronique Coxam, Jean-Michel Chardigny, Collectif Collection : Sciences et techniques agro-alimentaires - Edition : 3e édition
    EAN : 9782743020262
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte réglementaire contraint et une demande sociale et sociétale en pleine évolution, une refonte complète de l'ouvrage " Aliments fonctionnels" voit le jour. Grâce à la contribution de plus d'une cinquantaine d'experts aux compétences complémentaires, "Aliments fonctionnels" s'enrichit d'approches nouvelles en lien avec la durabilité des systèmes alimentaires. Ainsi cet ouvrage fournit de multiples pistes de réflexion et de nombreux axes de recherche pour l'innovation alimentaire. Aux chapitres des précédentes éditions entièrement réactualisés, s'ajoutent des volets illustrant les comportements, les inégalités sociales, la compréhension des messages, l'acceptabilité des innovations et les enjeux de la durabilité. Ce livre présente donc des questions nouvelles en lien avec la sécurité alimentaire du consommateur et les perspectives d'évolution de la démographie mondiale. "Aliments fonctionnels" s'adresse aux ingénieurs en R&D agroalimentaire, aux professionnels de la nutrition et de l'alimentation, de la santé, aux spécialistes du marketing, de l'innovation et de la communication et à tous les acteurs de la sécurité alimentaire.

    Qté.
    Disponible
  19. Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?

    Didier Andrivon, Isabelle Savini, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759229970
    Quae | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes, principalement sur vigne, en productions fruitières et en cultures légumières. Il constitue la seule substance active à effet fongicide fort et gamme d'action large homologuée en agriculture biologique. Or la mise en évidence d'effets environnementaux négatifs du cuivre, notamment sur les organismes du sol, a conduit à des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses autorisées), et même à son interdiction comme pesticide dans certains pays d'Europe du Nord. De ces restrictions croissantes à l'emploi du cuivre, qui posent des difficultés notamment aux producteurs qui ne peuvent recourir à des fongicides de synthèse, découle une demande récurrente d'"alternatives". De nombreux travaux expérimentaux ont ainsi été menés pour identifier et tester d'autres techniques l'emploi de variétés résistantes aux maladies, l'application de substances d'origine naturelle à effet biocide et/ou stimulant les défenses naturelles des plantes, l'utilisation d'agents microbiologiques de lutte, l'adoption de conduites des peuplements cultivés à visée prophylactique, l'installation de protections physiques. Les résultats restent toutefois dispersés et ces méthodes de lutte peu mises en oeuvre sur le terrain. Issu d'une expertise scientifique collective, cet ouvrage est une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances disponibles sur le sujet. Il présente et étudie les différentes techniques potentiellement efficaces contre les agents pathogènes contrôlés par les traitements cupriques, et la nécessité de les combiner dans des systèmes intégrés de protection des cultures.

    Qté.
    Disponible
  20. Les libertés de l'improbable

    Alain Berthoz, Carlo Ossola, Collectif Collection : Sciences
    EAN : 9782738146526
    Jacob | Grand Format | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    L'improbable est souvent considéré comme un vain exercice d'hypothèses oiseuses ou comme un supplément d'incertitude dans la culture occidentale, qui préfère le prévisible à l'incertain. Et pourtant... Que ce soit dans la recherche scientifique fondamentale ou dans l'invention artistique, dans la discussion philosophique ou dans l'évolution du vivant, l'improbable est cette source de liberté d'où peuvent jaillir idées, solutions ou événements nouveaux et imprévus. Autour d'Alain Berthoz et de Carlo Ossola, une dizaine de chercheurs d'envergure internationale abordent dans une approche multidisciplinaire les mystères et les ressorts de l'improbable, puissant facteur de créativité aux frontières du possible et de l'impossible. L'improbable au coeur de la création dans les sciences, les arts et dans la vie sociale !

    Qté.
    Disponible
  21. La crise du phylloxéra de la vigne en France

    Roger Pouget EAN : 9782322135455 Books On Demand | Grand Format | Paru le 17/06/2019 > Voir le résumé

    Avec une superficie de près de 2 500 000 ha au milieu du XIXe siècle, le vignoble français était le plus grand au monde, et son importance économique était considérable. Mais, dès le début des années 1865, le vignoble français a été envahi par un petit puceron, originaire des Etats-Unis d'Amérique, qui a détruit les racines des vignes et détruit ainsi en quelques années la totalité de la production viticole de la France, conduisant à la ruine des vignerons français. C'est ainsi qu'est née ce qu'on a appelé la " crise du phylloxéra de la vigne ", aux conséquences économiques considérables. La lutte contre ce terrible parasite, longue et difficile, menée par les savants et les viticulteurs français de l'époque, a duré un quart de siècle et s'est achevée par l'adoption de la pratique du greffage des anciens cépages européens sur des porte-greffes d'origine américaine résistantes au phylloxéra. Le nouveau vignoble français a ainsi pu être reconstitué et produire le vin de la même qualité qu'avant le phylloxéra. C'est la synthèse complexe des recherches et des expérimentations, poursuivies pendant toute cette longue période marquée par une succession d'échecs et de succès, qui font l'objet de cet ouvrage où sont traités à la fois les aspects scientifiques, économiques, sociologiques et humains de cette véritable épopée.

    Qté.
    Disponible
  22. Géologie

    Damien Jaujard Collection : Sciences fondamentales - Edition : 2e édition
    EAN : 9782224035822
    Maloine | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    A la fois ouvrage théorique et guide de terrain, ce livre présente les concepts fondamentaux de la géologie ainsi que leur utilisation dans l'exploitation d'excursions géologiques "clé en main". Il est structuré en trois grandes parties : la géodynamique interne : chaque contexte géodynamique (extension océanique, collision, subduction, extension continentale) est présenté de manière synthétique ; la pétrologie : les bases nécessaires à la reconnaissance des principales roches et à la compréhension de leur formation ; la géologie de la France, abordée à partir de cinq grandes excursions (Alpes, Massif armoricain, Bassin de Paris, chaîne des Puys et Corse). Chacune d'elles s'appuie sur les connaissances établies aux deux premières parties. Ainsi, cet ouvrage privilégie une vision intégrée de la géologie, facilitée par : une approche didactique, où les concepts sont abordés "pas à pas" ; des schémas clairs et synthétiques ; une centaine de photographies de terrain, interprétées et replacées dans leur contexte géologique ; des encadrés permettant une mise au point rapide sur les erreurs classiques. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles (BCPST), de licence et master. Il est également adapté aux étudiants préparant le CAPES de SVT et l'agrégation SV-STU ainsi qu'aux enseignants cherchant à actualiser leurs connaissances et organiser des excursions de terrain.

    Qté.
    Disponible
  23. La conquête spatiale de A à Z

    Serge Brunier Collection : Albums hors série
    EAN : 9782742459728
    Gallimard | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune devant 600 millions de téléspectateurs médusés. Point d'orgue de la conquête de l'espace, l'exploration lunaire fut précédée et suivie de nombreuses autres missions, qu'il s'agisse du premier vol orbital du satellite soviétique Spoutnik en 1957, de l'exploration de Mars grâce au célèbre robot Opportunity depuis 2004, ou plus près de nous, de Thomas Pesquet parti 6 mois à bord de la Station spatiale internationale. A comme Apollo, E comme étoiles, G comme gravité, N comme NASA, V comme vide... sous forme d'abécédaire et à travers plus de 100 entrées et près de 60 photographies, cet ouvrage propose de remonter le fil de cette incroyable aventure de la conquête spatiale, concrétisation d'un des plus grands fantasmes de l'Homme moderne.

    Qté.
    Disponible
  24. Le livre noir du véganisme

    Louise Kahors EAN : 9782378830625 KIWI | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Du flexitarisme au véganisme, l'alimentation dans les pays industrialisés se met depuis quelques décennies à la mode de l'exclusion. Impact environnemental, défense de la cause animale, préservation de la santé ; les adeptes de ces différents modes d'alimentation avancent plusieurs arguments pour justifier leur choix individuel. Les végans refusent l'utilisation de tout produit d'origine animale, non seulement dans leur alimentation, mais aussi dans tous les aspects de leur vie quotidienne : l'habillement, l'hygiène, la maison, la santé, etc. Si les raisons invoquées par le véganisme sont le bien-être animal et la préservation de l'environnement, peut-on au final considérer que le contrat est rempli ? Rien n'est moins sûr...

    Qté.
    Disponible
  25. Mécanique des roches appliquée au génie civil

    Muriel Gasc-Barbier, Didier Hantz Collection : Sciences sup Sciences de l'ingénieur
    EAN : 9782100790944
    Dunod | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    La mécanique des roches est une discipline relativement jeune qui relève à la fois des Sciences de la terre et de la Mécanique des milieux continus ou discontinus. Elle vise à décrire le comportement des roches en fonction des sollicitations extérieures ou, dans le cas de l'application aux structures du génie civil, du type d'ouvrage qui sera construit. La majorité des géotechniciens qui travaillent dans le domaine du génie civil sont des mécaniciens des sols. Or, une roche n'est pas un sol ; les outils sont donc spécifiques et souvent mal connus. L'objectif de ce livre est de détailler les principes permettant de décrire le plus correctement possible les massifs rocheux, afin de proposer des solutions de dimensionnement des ouvrages scientifiquement fiables.

    Qté.
    Disponible
  26. Vivre dans l'espace

    Michel Marcelin Collection : CH.EPA.NATURE
    EAN : 9782376710639
    Epa | Beau Livre | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    En 1969, l'homme marche pour la première fois sur la Lune. Depuis, aucun vol habite n'est allé au-delà, mais plus de cinq cents astronautes ont déjà quitté la Terre, rendant ce phénomène presque banal. En orbite autour de notre planète depuis vingt ans, la Station spatiale internationale est occupée en permanence, et de nombreuses expériences scientifiques y sont menées. Au travers de photographies inédites prises lors des missions des années 1960 à nos jours, vous découvrirez que vivre dans l'espace est possible, même si des choses aussi simples sur Terre que manger, dormir ou faire du sport s'avèrent compliquées en apesanteur ! Une invitation au voyage spatial, à l'heure où chacun rêve de faire un tour dans l'espace et contempler les paysages exceptionnels que nous offre Mars, la destination tendance à l'horizon 2030...

    Qté.
    Disponible
  27. Une brève histoire de l'espace

    Jacques Arnould Collection : Une brève histoire - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782915543537
    EDITIONS DU 81 | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    L'odyssée de l'espace n'est rien moins que celle de l'humanité, celle d'êtres qui, une fois dressés sur leurs deux jambes, n'ont eu de cesse de lever leurs yeux vers le ciel. Pour lire le vol des hirondelles, ou pour imaginer des mondes et des royaumes. Mais aussi pour tracer des plans et des cartes, pour construire des machines de plus en plus perfectionnées, pour explorer des mondes inconnus. A l'heure où nous célébrons le cinquantenaire du premier pas sur la lune, alors que de nouveaux pionniers, Elon Musk, feff Bezos, se lancent dans l'aventure, tels d'intrépides cow-boys du NewSpace, il était important de revenir sur cette épopée. Un nouvel enthousiasme émerge, une nouvelle frontière, mais aussi de nouvelles questions qu'il nous faut explorer...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Entre deux mondes

    Isabelle Brunnarius EAN : 9791027503155 Educagri | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  29. Le guide du ciel de juin 2019 à juin 2020

    Guillaume Cannat Edition : 25e édition
    EAN : 9791090238282
    Amds | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage incontournable pour les observateurs du ciel. Vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa création en 1995. 32 pages supplémentaires offertes dans cette édition spéciale ! Il s'agit de la 25e édition du fameux Guide du Ciel de Guillaume Cannat, l'ouvrage de référence des observateurs du ciel. Le guide le plus complet pour préparer des observations du ciel : plus de 1 000 phénomènes célestes annoncés (conjonctions, éclipses de Lune et de Soleil, étoiles filantes, occultations, aurores boréales, comètes, cycles solaires, etc.) ; des conseils pratiques ; des centaines de cartes, de photographies et de schémas. En plus des nombreuses cartes du ciel et des rubriques habituelles mises à jour, cette édition contient : un dossier sur les prochaines éclipses de Lune et de Soleil. de nombreux conseils pour trouver et observer tout au long de l'année les plus belles formations lunaires : cratères, mers, montagnes... des gros plans sur des objets du ciel profond : amas stellaires, nébuleuses et galaxies. un gros plan sur la Lune à l'occasion du 50e anniversaire d'Apollo 11 avec la carte des alunissages des missions Apollo. un dossier sur le transit de Mercure visible en Europe le 11 novembre 2019. des centaines d'images, de cartes et de schémas.

    Qté.
    Disponible
  30. Ondes gravitationnelles et trous noirs

    Thibault Damour Collection : Les Grandes Voix de la Recherche
    EAN : 9782271125385
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    En novembre 1915, Einstein finalise sa très révolutionnaire Théorie de la Relativité générale qui postule que l'espace est une structure élastique, déformée par la présence en son sein de masse ou d'énergie. Deux masses en mouvement l'une par rapport à l'autre vont engendrer une onde de déformation de l'espace, appelée "gravitationnelle". Une telle onde, arrivant sur Terre, cause une fluctuation de la distance entre les objets. Bien que l'effet soit très difficile à observer, des détecteurs ont pu être construits, dont les dimensions s'étendent sur plusieurs kilomètres. Le 14 septembre 2015, une onde gravitationnelle a enfin été observée. La comparaison entre cette observation et les prédictions tirées de la théorie d'Einstein a montré que cette première onde avait été émise par la coalescence de deux trous noirs, situés à 1 milliard d'années-lumière. Outre la considérable prouesse technique, fruit d'une collaboration internationale d'une rare ampleur, c'est une nouvelle fenêtre d'observation de l'Univers qui s'ouvre.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander