par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'Esprit d'invention

    Elisabeth Dufourcq Collection : Sciences
    EAN : 9782738144249
    Jacob | Grand Format | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Nous sommes tous des inventeurs ! Pour survivre et devenir nous-mêmes, depuis la nuit des temps, nous avons observé les étoiles et façonné les outils que la nature nous avait donnés pour inventer ceux que nous n'avions pas. Nous avons toujours joué avec nos esprits, nos mains et nos espoirs. Même si les empires et leurs géomètres nous ont rivés sur des sols arpentés, même si les ennemis de l'incertitude ont souvent stigmatisé notre goût du risque et des jeux de hasard, nous avons surmonté ce qu'on tenait pour impossible. Voilà pourquoi les avancées les plus récentes des sciences et les progrès de l'intelligence qu'on dit à tort "artificielle" nous obligent aujourd'hui à explorer à neuf les époques charnières, celles où, d'âge en âge, l'étincelle de l'impensable reprit ses droits. C'est donc à la redécouverte de nos "atouts intellectuels dormants" qu'Elisabeth Dufourcq nous invite ici à travers le temps. Partant toujours de l'aube des inventions, elle trace un parcours à la fois spirituel et opérationnel, exigeant mais toujours alerte. Il ne s'agit pas ici de céder à la tentation d'être Dieu mais de croire en la grandeur de l'homme. Une lecture profondément humaine et magistralement prédictive.

    Qté.
    Disponible

  2. Les ondes gravitationnelles

    Nathalie Deruelle, Jean-Pierre Lasota Collection : Sciences
    EAN : 9782738143341
    Jacob | Grand Format | Paru le 13/03/2018 > Voir le résumé

    Les ondes gravitationnelles : la plus grande découverte en astronomie depuis Galilée, couronnée par le prix Nobel de physique 2017. Il y a cent ans, Albert Einstein les avait prédites. Il s'est demandé ensuite si sa théorie de la "relativité générale" n'avait pas accouché d'une seconde chimère, après celle des trous noirs... ... Le 14 septembre 2015 une onde passa sur Terre. Elle déplaça deux miroirs, situés à des kilomètres de distance, d'une fraction de la taille d'un proton. Messagère du ciel, elle apportait la nouvelle de la fusion de deux trous noirs il y a 1, 5 milliard d'années, balayant d'un seul coup les doutes d'Einstein et de ses successeurs : non seulement les trous noirs existent, mais ils peuvent être en couple, et émettre alors des ondes gravitationnelles. Ce livre retrace toute l'aventure de cette découverte. Le lecteur pourra y muser au gré de ses intérêts, s'arrêter aux anecdotes sur les exploits de ses héros, toucher du doigt les meilleurs instruments de mesure au monde, admirer le ballet spiralant des étoiles, ou suivre les développements les plus récents de la relativité générale sans lesquels nous serions restés aveugles à ces spectacles.

    Qté.
    Disponible

  3. Xénobiologie

    Michel Cassé, Marie-Christine Maurel Collection : Sciences
    EAN : 9782738141552
    Jacob | Grand Format | Paru le 13/02/2018 > Voir le résumé

    La xénobiologie est l'étude des formes de vie créées par la biologie de synthèse. De ces molécules étranges - ADN artificiels, acides aminés transmutés - émergeront peut-être des créatures inédites, comme cela s'est produit il y a 3 milliards d'années sur notre planète. Les scientifiques rejouent désormais le scénario de l'histoire de la vie, et toutes les variations leur sont permises, à la frontière du naturel et de l'artificiel. Dans ce passionnant livre à quatre mains, l'astrophysicien retrace l'immémoriale histoire de "notre" vie, celle que nous connaissons sur Terre et épions ailleurs dans l'univers (l'exobiologie), tandis que la xénobiologiste expose les premiers résultats d'une recherche qui dévoile des formes de vie radicalement nouvelles, dont l'évolution est absolument imprévisible. Cette rencontre aux origines de la vie remet en question notre conception du vivant : et si nous n'étions qu'une forme de vie parmi beaucoup d'autres ? Voilà qui jetterait les bases d'une surprenante "xénophilosophie"...

    Qté.
    Disponible

  4. Biologie du pouvoir

    Jean-Didier Vincent Collection : Sciences
    EAN : 9782738138064
    Jacob | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    D'où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l'adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s'enracine-t-elle dans des mécanismes neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ? D'où provient cette disposition à la dominance, celle qui, universellement répandue dans toutes les sociétés humaines, et aussi chez les singes, permet de contraindre autrui à faire, ou conduit à le dissuader de faire ? Quelles sont les origines de la violence, celles de la cruauté qui anime les monstres politiques ? Mais, aussi, quelles sont celles de l'empathie et celles de la compassion ? Convoquant la neurobiologie, l'anthropologie et l'histoire, les conjuguant, encore une fois, avec son talent d'écrivain, Jean-Didier Vincent nous offre dans ce livre, après tous ceux consacrés par lui au pouvoir des passions, une vaste et riche fresque sur les passions du pouvoir.

    Qté.
    Disponible

  5. De l'origine de l'Univers à l'origine de la vie

    Sylvie Vauclair Collection : Sciences
    EAN : 9782738136206
    Jacob | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Quand on racontait l'histoire de l'homme, on raisonnait en termes de siècles ou de millénaires. C'est en milliards d'années que l'on relate aujourd'hui l'histoire de l'Univers. Mais, plus encore que ce vertige temporel, c'est l'apparition du vivant qui fascine les scientifiques, le passage de la matière brute à l'être organisé capable de se reproduire et de s'adapter à son environnement. C'est le mystère que tente ici de saisir Sylvie Vauclair, en synthétisant les grands résultats de la cosmologie et ceux ayant trait à l'émergence de la vie, pour comprendre comment le temps, l'espace et la complexité tissent la trame de l'histoire de la matière, fût-elle pensante. Nous sommes des "poussières d'étoile" fort complexes et douées de raison, mais aussi condamnées à l'éphémère. "Une respiration, un souffle, une ponctuation active - une virgule dans l'espace-temps."

    Qté.
    Disponible

  6. Comment lire avec les oreilles ?

    Laurent Cohen Collection : Sciences
    EAN : 9782738136145
    Jacob | Grand Format | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Comment expliquer qu'il soit plus efficace, pour réussir un examen, d'espacer ses révisions ? D'où vient qu'une même robe peut apparaître blanche et dorée aux uns, et bleue et noire aux autres ? Que vaut-il mieux croire, ses yeux ou ses oreilles ? D'ailleurs, croit-on ce que l'on voit ou voit-on ce que l'on croit ? Pourquoi accordons-nous plus de poids aux bonnes nouvelles qu'aux mauvaises ? Quels sont les mécanismes cérébraux de l'optimisme ? Répondre à toutes ces questions, et à beaucoup d'autres, avec précision et clarté, sans oublier l'humour ni négliger la dernière avancée scientifique, tel est le défi que relève avec brio Laurent Cohen, qui nous fait pénétrer ici au coeur même de cette extraordinaire machinerie qu'est notre cerveau.

    Qté.
    Disponible

  7. La communication du vivant

    Joël Bockaert Collection : Sciences
    EAN : 9782738136381
    Jacob | Grand Format | Paru le 25/04/2017 > Voir le résumé

    Homo sapiens, animal social par excellence, s'est longtemps cru seul à même de communiquer. Mais la parole n'est pas le seul mode de communication. Tous les êtres vivants, bactéries, champignons, plantes, invertébrés et vertébrés, mais aussi chacune de leurs cellules, pratiquent une communication chimique souvent très élaborée, d'une remarquable élégance et d'une redoutable efficacité, et la communication par ondes — radio ou sonores, voire lumineuses — ne l'est pas moins. Tout cet arsenal est mis à profit pour réguler le fonctionnement harmonieux des organismes vivants et de leurs sociétés. La nôtre, via les réseaux sociaux, accède aujourd'hui à une "hypercommunication" tout à fait inédite : une révolution qui transforme la manière dont nos cerveaux communiquent et se structurent. La communication est de fait si essentielle à la vie et à son évolution, de la bactérie aux sociétés humaines, que l'on peut se demander s'il ne faut pas substituer au "Je pense donc je suis" de Descartes un "Je communique donc je suis", avec à la clé ce curieux paradoxe : comment ce qui n'était au départ qu'une nécessité de survie est devenu une source de plaisir et de dépendance potentielle ?

    Qté.
    Disponible

  8. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

    Audrey Dussutour Collection : Sciences
    EAN : 9782849904985
    Des Equateurs | Grand Format | Paru le 19/04/2017 > Voir le résumé

    Un jour aux Etats-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d'une éponge. Les policiers sont appelés et, paniqués, lui tirent dessus, sans aucun effet, les pompiers le brûlent mais, le lendemain, la chose a doublé de taille. C'est un blob. Evidemment, cela a donné lieu à un film d'épouvante : " Beware of the Blob " avec Steve Mac Queen. A-delà de l'anecdote, le blob semble immortel. Coupé en morceaux, il cicatrise en deux minutes. Ses seuls ennemis sont la lumière et la sécheresse. Mais il peut " hiberner", en attendant des jours meilleurs. Le blob – ou physarum polycephalum – n'a pas de neurones, mais est capable d'apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d'une personnalité. En effet, Les souches se comportent différemment selon leur pays d'origine : L'Américain est plutôt agressif, l'Australien plus pacifique, le Japonais a une tendance à la procrastination...Il est dépourvu de membres mais il bouge, certes lentement. En conditions de laboratoire, il se nourrit de flocons d'avoine et de flans. Bien que dépourvu de cerveau et d'estomac, il parvient à maintenir un apport optimal de nutriments essentiels à sa survie et à sa croissance. C'est un hasard qui l'a mis sur le chemin d'Audrey Dussutour spécialiste des fourmis. Depuis la jeune chercheuse toulousaine s'y consacre. Le blob révèle d'étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes. Chacune d'elle ouvre une fenêtre sur notre propre espèce : mystère de nos origines, solutions pour améliorer notre longévité, pistes pour le traitement du cancer, nouvelle façon d'appréhender l'apprentissage...Nous n'avons pas fini d'entendre parler du blob !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Etude de l'effet de la consommation du bois énergie sur la dynamique du peuplement forestier de la mangrove

    Samba Ngoye Diouf Collection : Sciences
    EAN : 9782753904149
    Connaissances | Grand Format | Paru le 05/01/2017 > Voir le résumé

    Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des effets écologiques liés à l'utilisation abusive du bois de mangrove dans la transformation du poisson par fumage et de proposer des solutions alternatives viables à la dégradation continue des ressources de la mangrove. Ce document constitue un manuel de référence pour tout acteur (ONG, Projets et Programmes) souhaitant intervenir dans le domaine de la gestion des écosystèmes forestiers en général et de la Mangrove en particulier. Le travail effectué vise à apporter des informations complémentaires fiables relatives aux effets du fumage sur la dynamique de la mangrove du Delta du Saloum et en même temps servir d'outil de gestion efficace pour diminuer la pression exercée sur les ressources de l'écosystème mangrove. Le sujet porte sur l'étude de l'effet de la consommation du bois énergie sur la dynamique du peuplement forestier de la Mangrove : cas de la transformation du poisson dans les villages de Djirnda, Diamniadio, Vélingara et Rofangué dans la communauté rurale de Djirnda.

    Qté.
    Disponible

  10. Stratégie de défense des plantes contre les maladies et les parasites (et quelques applications pratiques)

    Jean-Pierre Jost, Yan-Chim Jost-Tse Collection : Sciences
    EAN : 9782753903906
    Connaissances | Grand Format | Paru le 27/10/2016 > Voir le résumé

    Lors d'infections ou de ravages, les plantes renforcent leurs barrières structurales de défense. Par la même occasion elles déclenchent par l'intermédiaire d'éliciteurs une cascade de réactions aboutissant à la synthèse de substances chimiques (phytoalexines) dirigées contre ses ennemis. Parmi celles-ci il y a les alcaloïdes, terpènoïdes, composés phénoliques, cyanogènes, lectines et diverses enzymes. Ces substances sont soit déjà présentes dans la plante (anticipines) soit induites par les pathogènes et ravageurs. Une plante peut neutraliser les toxines des pathogènes et vice versa. L'interférence par l'ARN permet aux plantes de lutter contre les virus, la méthylation de l'ADN réduit les gènes étrangers au silence. Les hormones de stress (éthylène, jasmonate, salicylate, acide abscissique, strigolactones, systémine) sont impliquées dans les réactions de défense. Les substances volatiles servent à communiquer entre plantes (appel aux parasitoïdes, avertissement de dangers d'infection ou de prédation). La communication souterraine entre plantes se fait à l'aide de mycorhizes (Internet souterrain). Ce que nous avons appris sur les stratégies de défense chez les plantes a son application pratique dans la lutte contre les maladies et les parasites.

    Qté.
    Disponible

  11. A quoi pensent les plantes ?

    Jacques Tassin Collection : Sciences
    EAN : 9782738134837
    Jacob | Grand Format | Paru le 25/10/2016 > Voir le résumé

    Est-il possible de se "mettre à la place" d'une plante, de comprendre ce qu'elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ? On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd'hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement. Mieux : elles se parlent et communiquent tous azimuts avec leurs congénères par voie chimique, s'avertissant d'un danger potentiel, mais aussi avec les animaux qui les pollinisent ou vivent en symbiose avec elles. Malgré ces avancées majeures de la biologie végétale, l'intuition littéraire approche souvent mieux qu'elle l'intimité des plantes. Pour découvrir cette "intériorité végétale", rien de tel que le mélange précisément dosé de science et de poésie que propose ce livre. Un excellent petit guide pour pénétrer la vie secrète des plantes.

    Qté.
    Disponible

  12. Voyage à travers les climats de la Terre

    Gilles Ramstein, Michel Brunet Collection : Sciences
    EAN : 9782738128539
    Jacob | Broché | Paru le 08/06/2015 > Voir le résumé

    Quels ont été les climats tout au long de l'histoire de la Terre ? Comment s'est organisée l'alternance des périodes froides et des périodes plus chaudes pendant ces quelques milliards d'années ? Y a-t-il des leçons à tirer de cette longue évolution du climat, pour mieux comprendre le réchauffement climatique actuel ? La perturbation en cours est-elle inédite dans l'histoire de la Terre ? En quoi celle-ci menace-t-elle durablement notre environnement et donc notre survie ? La réflexion s'impose d'autant plus aujourd'hui que les processus de régulation du climat et du cycle du carbone qui ont maintenu les conditions favorables à la vie sont mis à mal par la rapidité de la perturbation induite par l'homme. Spécialiste du climat, Gilles Ramstein nous invite dans ce livre à prendre du recul et à analyser avec lui les extraordinaires variations climatiques que la Terre a connues et qu'elle connaîtra encore avant d'être avalée, sans doute, par la géante rouge que deviendra notre Soleil. Pour la première fois, un voyage préhistorique à travers les climats de la Terre depuis 4 milliards d'années, qui nous aide à comprendre les dérèglements actuels du climat et à dessiner l'avenir de notre planète.

    Qté.
    Disponible

  13. Le futur du cosmos

    Joseph Silk, Hubert Reeves, Nicolas Witkowski Collection : Sciences
    EAN : 9782738132963
    Jacob | Broché | Paru le 12/05/2015 > Voir le résumé

    Joseph Silk est célèbre pour avoir fait le lien entre les minuscules fluctuations qui ont résulté du Big Bang et les majestueuses galaxies qui peuplent aujourd'hui notre ciel. Car, bien avant que les satellites COBE, Planck ou WMAP ne cartographient le fond de rayonnement cosmique et ne donnent un instantané de l'Univers juste après le Big Bang, la cosmologie théorique dut aller de spéculations hasardeuses en observations plus ou moins fiables pour construire le scénario aujourd'hui admis. Il est donc question ici de la naissance de l'Univers et de sa structure à grande échelle, mais aussi de la notion d'univers multiples, du principe anthropique, de l'apparition de la conscience et de la possibilité du voyage dans le temps. Plus crucialement encore, la cosmologie relie la question de l'avenir de l'Univers à celle de la quantité de matière qu'il contient. Les mystérieuses "matière noire" et "énergie sombre" décideront ainsi, entre effondrement et expansion éternelle, du destin de notre Univers.

    Qté.
    Disponible

  14. Dialogues avec l'univers

    Sylvie Vauclair Collection : Sciences
    EAN : 9782738132833
    Jacob | Broché | Paru le 05/05/2015 > Voir le résumé

    Voici 52 chapitres consacrés aux grandes questions d'astrophysique à consommer sans modération, dans l'ordre qui vous plaira : pourquoi fait-il noir la nuit ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Pourquoi l'Univers existe-t-il ? Quelle y est notre place ? Quelle est la signification de notre mort ? Les grandes découvertes contemporaines remettent-elles en cause la pensée humaine et religieuse ? Dans ce livre, Sylvie Vauclair nous invite à méditer, à nous remettre en question, pour avancer dans notre compréhension de l'Univers et permettre de nous situer par rapport au monde dont nous faisons partie. Si la science ne peut pas répondre directement à toutes nos questions existentielles, elle apporte cependant des éléments fondamentaux et incontournables à notre quête du sens de l'existence.

    Qté.
    Disponible

  15. Les cadrans solaires

    Denis Savoie, Thomas Haessig Collection : Sciences
    EAN : 9782701194349
    Belin | Broché | Paru le 05/05/2015 > Voir le résumé

    Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques. Pour construire un cadran, il faut d'abord en comprendre le principe, ce qui suppose de comprendre avant tout le mouvement.

    Qté.
    Disponible

  16. Terres d'ailleurs

    André Brahic, Bradford Smith Collection : Sciences
    EAN : 9782738131522
    Jacob | Grand Format | Paru le 21/04/2015 > Voir le résumé

    "Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Existe-t-il, au-delà de la Terre, des endroits favorables à la vie ? Des êtres vivants ont-ils pu se développer sur d'autres astres et sous quelles formes ? Grâce à une complicité nouvelle entre astronomes et biologistes, le microscope et le télescope se sont rapprochés et une nouvelle discipline est née, l'astrobiologie. Ce livre raconte cette quête de nouvelles Terres et d'une éventuelle vie extraterrestre, ainsi que la détection de systèmes planétaires proches et de territoires habitables gravitant près de nous. De telles découvertes représentent un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité, plus encore que celles des explorateurs des siècles passés qui ont pourtant changé notre histoire. Aujourd'hui, la Nouvelle Frontière est aux confins de notre système solaire. D'ici à la fin du troisième millénaire, elle sera sur les marches des étoiles proches. Cette quête incessante de l'inconnu et de la nouveauté ne s'arrêtera jamais." A.B. et B.S. Un livre magnifique qui, au récit de la découverte scientifique de nouveaux mondes, conjugue la beauté d'images inédites et fascinantes.

    Qté.
    Disponible

  17. Submersion

    Laurent Labeyrie Collection : Sciences
    EAN : 9782738132420
    Jacob | Dos carré collé | Paru le 03/03/2015 > Voir le résumé

    Réchauffement climatique, cette élévation du niveau moyen des mers n'est que de quelques millimètres par an : rien là de bien spectaculaire, même si cela suffit, comme à La Faute-sur-Mer, pour causer de terribles catastrophes. Qu'en sera-t-il lorsqu'une montée des eaux de plus d un mètre sera atteinte d'ici à la fin du siècle, et bien plus par la suite ? Le phénomène a d'importantes conséquences économiques il impose un réaménagement radical de toutes les zones côtières et politiques, en déplaçant des populations entières de "réfugiés climatiques" vivant aujourd'hui sur des terres basses, comme le Bangladesh ou certains archipels océaniques. L auteur, universitaire mais aussi élu dans une municipalité côtière de Bretagne-Sud confrontée à l'élévation du niveau marin, montre la voie qui devra tôt ou tard être suivie pour la gestion des autres questions écologiques liées au réchauffement climatique.

    Qté.
    Disponible

  18. Les eaux du ciel

    Robert Kandel Collection : Sciences
    EAN : 9782213681672
    Fayard | Broché | Paru le 01/01/2015
    Qté.
    Disponible

  19. La communication et l'intelligence chez les animaux ou "Smart Faune"

    Jean-Pierre Jost Collection : Sciences
    EAN : 9782753902473
    Connaissances | Grand Format | Paru le 31/10/2014
    Qté.
    Disponible

  20. Exquise planète

    Pierre Bordage, Jean-Paul Demoule, Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer Collection : Sciences
    EAN : 9782738130655
    Jacob | Broché | Paru le 05/03/2014 > Voir le résumé

    Pierre Bordage, auteur de science-fiction, s'intéresse à tous les genres du domaine. Spécialiste du space opera (Les Guerriers du silence, Abzalon, Griots célestes), il ne néglige ni le "postapocalyptique" (Le Feu de Dieu), ni la "fantasy historique" (L'Enjomineur), l'anticipation (Wang), l'uchronie (cycle de Ceux qui sauront) ou la "fantaisie" (Les Fables de l'Humpur). Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur de protohistoire européenne à l'université Paris-I et membre de l'Institut universitaire de France, a présidé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont On a retrouvé l'histoire de France.

    Qté.
    Disponible

  21. La grande invasion

    Jacques Tassin Collection : Sciences
    EAN : 9782738130761
    Jacob | Broché | Paru le 12/02/2014 > Voir le résumé

    Invasions de frelons asiatiques, de ragondins, d'ibis sacrés, de renouées du Japon... On entend souvent parler de ces nouvelles menaces pour l'environnement. Un raz-de-marée d'espèces venues d'ailleurs serait-il sur le point d'envahir nos villes et nos campagnes ? Le thème scientifique de l'invasion biologique est très émotivement connoté et l'auteur propose ici de le dépassionner. D'une part, les bouleversements écologiques observés dans des écosystèmes fermés, lacs ou îles, ne sont pas généralisables aux milieux plus ouverts. D'autre part, les espèces invasives devraient-elles être considérées comme des espèces inutiles et contraires à l'écologie ? Et d'où vient cette conception étroite de la "nature" comme collection d'éco-systèmes bien ordonnés ayant existé de toute éternité ? Non seulement les espèces, animales ou végétales, ne cessent d'évoluer, mais les invasions correspondent à un ajustement du vivant au monde réel que nous avons façonné et dans lequel nous vivons aujourd'hui. La clé du problème semble bien être dans la redéfinition d'une nature figée, idéalisée sur des bases erronées, au profit d'une nature en perpétuel renouvellement, sainement gérée et maîtrisée. Toutes les espèces "invasives" ne sont pas néfastes et il importe, pour le bien de tous, d'accompagner les changements de l'environnement plutôt que de les combattre. La guerre des espèces n'aura pas lieu.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Là où croit le péril... croît aussi ce qui sauve

    Hubert Reeves Collection : Sciences
    EAN : 9782021118902
    Seuil | Broché | Paru le 04/09/2013
    Qté.
    Disponible

  23. De l'origine de la diversité et de l'évolution du vivant

    Eric Roche Collection : Sciences
    EAN : 9782753902299
    Connaissances | Broché | Paru le 31/08/2013 > Voir le résumé

    Eric Roche s'est longuement penché sur les diverses interprétations relatives à la naissance et à la complexification de la vie. Après maintes aventures dans le monde professionnel, l'auteur côtoie à présent les sphères de l'économie, de l'industrie ou de la finance autant que celles de la science, ce qui lui apporte une ouverture d'esprit et un sens de la critique particuliers. Aujourd'hui, rassemblant ses idées - et son imagination ! - dans ce domaine des sciences naturelles et de l'évolution, il revient sur la conception la plus en vogue actuellement, darwinienne, ou néo-darwinienne, qu'il réfute, la jugeant incomplète et que, pour finir, il englobe dans une théorie plus générale, originale, révolutionnaire, incluant notamment son contraire, telle l'association coopérative, ou le duo accélérateur, la "force" des perdants et la "faiblesse" des gagnants, entre autres particularités. Une nouvelle théorie qui prend mieux en compte le facteur temps et l'amène à concevoir un aspect "transformiste" à la variabilité de l'ADN puis à l'évolution de la vie, laquelle peut ainsi s'effectuer par sauts, d'ampleurs variables mais parfaitement organisés. Sans doute, aussi, veut-il démontrer combien, après quelque période d'incubation, les idées peuvent surgir et fuser dans des directions inattendues, parfois opposées, en tout cas là où on ne les attendait pas spécialement. Comme en tant d'autres activités, tout n'est pas obligatoirement rationnel ni carré, au départ, en matière de recherche, même si cela le devient. Cela n'exclut donc pas une certaine exigence de pensée : synthétisant et remaniant les données existantes, jonglant d'arguments implacables, l'auteur, tenace, assemble les pièces du puzzle de façon rigoureuse, solide. Toutefois, le style se veut enjoué, interactif, ouvert à un large public, donnant à tous la possibilité de se questionner et de déborder sur d'autres sujets scientifiques ou plus généraux, d'ordre sociétal, philosophique...

    Qté.
    Disponible

  24. Les Insectes bâtisseurs

    Eric Darrouzet Collection : Sciences
    EAN : 9782753902121
    Connaissances | Broché | Paru le 16/04/2013 > Voir le résumé

    Les nids d'insectes sont de véritables cités à l'architecture complexe et souvent mystérieuse. En général, seul l'extérieur en est visible. Mais quel est leur aspect intérieur ? Où sont les insectes ? Que font-ils ? Ce que nous propose Eric Darrouzet avec cet ouvrage, c'est de jouer les passe-murailles pour pénétrer L'univers "domestique" des termites, guêpes et autres frelons. Cela grâce à une technique, la tomographie à rayons X, qui révèle - sans les détruire - les formidables architectures élaborées par des créatures souvent craintes et honnies. Jalonné de photographies et vues saisissantes, voici donc un ouvrage à l'adresse des entomophiles et amateurs éclairés, qui permet, au gré d'un exposé scientifique à la fois précis et accessible, une spectaculaire immersion dans ce qui s'apparente parfois à des cités miniatures. Et l'auteur de livrer dans le même temps un plaidoyer pour ces insectes qui, à leur échelle, font au moins aussi bien que nous, les hommes...

    Qté.
    Disponible

  25. Comment nous sommes devenus bipèdes

    Christine Tardieu, Yves Coppens Collection : Sciences
    EAN : 9782738128591
    Jacob | Broché | Paru le 17/10/2012 > Voir le résumé

    La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres ? Quels changements se sont produits au cours de notre évolution, qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ? Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s'adapter pour composer avec la gravité et les lois de l'équilibre ? Et pourquoi, parfois, cet apprentissage ne se fait-il pas ou bien se fait-il mal ? Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière que l'on en oublierait presque le défi qu'elle constitue. Enfants-loups, enfants sauvages, familles quadrupèdes en Turquie ou en Irak, sont là pour nous rappeler combien cet équilibre ne va pas de soi...

    Qté.
    Disponible

  26. L'empreinte des sens

    Jacques Ninio Collection : Sciences
    EAN : 9782738127228
    Jacob | Broché | Paru le 30/11/2011 > Voir le résumé

    Les sciences ont complètement renouvelé notre approche de la perception. Nous opposions les "impressions", les "données des sens", aux "activités supérieures" (langage, mémoire, raisonnement) : Jacques Ninio nous révèle une "raison perceptive". Dans un style très accessible, agrémenté d'exemples et d'illustrations, il nous propose une analyse originale des recherches les plus actuelles, aux confins de la biologie et de la psychologie.

    Qté.
    Disponible

  27. Interdatation par la dendrochronologie applicable en milieu tropical

    uthin Bayélé-Goma, Jean Chavaillon Collection : Sciences
    EAN : 9782748366099
    Publibook | Broché | Paru le 31/07/2011 > Voir le résumé

    Adjuvante de l'histoire et de l'archéologie, la dendrochronologie est cette discipline qui se penche sur l'âge et la vie des arbres à partir de l'étude de leurs cernes. Elle-même en plein développement, cette science cherche aujourd'hui à affiner ses méthodes, techniques de recherches et conclusions. Ce dont rend compte, à sa manière, la présente thèse de Ruthin Bayélé-Goma qui explicite ici la démarche scientifique de datation qu'il a élaborée à partir de ses prélèvements dans le Massif du Chaillu (site de Ngouha), sur les espèces Aucoumea klaineanan, Plagiostyles africana et Polyalthia suaveolens. Avec cet ouvrage qui témoigne, pas après pas, de l'élaboration de sa technique de datation, Ruthin Bayélé-Goma offre à la dendrochronologie une de ces prospections qui permettent à toute science de se construire et de progresser. Etude minutieuse et qui a fait le pari gagnant de la synthèse pour dérouler sa démonstration, Interdatation par la dendrologie applicable en milieu tropical constitue peut-être l'une de ces étapes clés qui transformera non seulement sa propre discipline, mais encore nos connaissances en matière historique.

    Qté.
    Disponible

  28. Illuminations

    Jean-Pierre Luminet Collection : Sciences
    EAN : 9782738125620
    Jacob | Broché | Paru le 08/11/2010 > Voir le résumé

    "Je me suis toujours intéressé à ce que l'on ne voit pas, à essayer de comprendre l'architecture invisible de l'Univers. J'ai écrit quelque part que ce n'était pas l'Univers tel qu'il est qui m'interpelle, mais tel qu'il pourrait être" J.-P. L. A l'aide d'une balle de golf ou d'une boule de billard s'enfonçant dans un bas résille, Jean-Pierre Luminet est capable de décrire et de faire comprendre le mécanisme des trous noirs. Il explique comme personne la relativité, la mécanique quantique, le Big Bang, les galaxies, l'univers "chiffonné". Il aime faire partager ses multiples passions. C'est ce qu'il propose dans ce livre qui couvre tous ses sujets de recherche, de réflexion, d'invention, où il explique la cosmologie moderne, la lumière de l'invisible, où il dévoile les secrets de l'Univers et où il laisse voir aussi tout son amour de la littérature et de l'art.

    Qté.
    Disponible

  29. La nouvelle conquête spatiale

    Alain Dupas Collection : Sciences
    EAN : 9782738124869
    Jacob | Broché | Paru le 22/04/2010 > Voir le résumé

    Quand on contemple les photographies du premier vol spatial de Gagarine, en 1961, ou des premiers pas sur la Lune d'Armstrong et d'Aldrin, on a parfois l'impression d'une splendeur passée. La grande époque de l'espace semble révolue. Rien de plus faux démontre ici Alain Dupas. C'est aujourd'hui et ce sera encore davantage demain ! Mars est le grand objectif des Etats-Unis et devrait être atteinte peu après 2030. Déjà, la Chine se prépare à leur emboîter le pas et à conquérir la Lune. Même l'Inde évoque des vols habités pour 2015. Quatorze agences mondiales se réunissent régulièrement depuis 2006 pour élaborer une stratégie commune. L'Europe est un partenaire important dans cette aventure, tout en ayant pris le deuxième rang mondial pour toutes les applications pratiques de l'espace qui ont changé le monde. De l'époque héroïque aux scénarios du futur qui envisagent terraformation de planètes ou encore immenses habitats artificiels, des enjeux industriels aux questions militaires en passant par le "tourisme spatial", Alain Dupas retrace les toutes dernières pages de l'aventure humaine dans le cosmos et esquisse celles que nous écrirons bientôt. Non, décidément, nous n'avons rien perdu de notre ambition et de notre démesure !

    Qté.
    Disponible

  30. La science des trous noirs

    Jean-Pierre Lasota Collection : Sciences
    EAN : 9782738120083
    Jacob | Broché | Paru le 31/01/2010 > Voir le résumé

    Spéculations ou rêves de physiciens, les trous noirs ? II n'en est rien, ils existent bel et bien. Ils sont invisibles; et pourtant, ils se montrent partout. On ne cesse de parler de ceux qu'on a découverts çà et là; il paraît même qu'il y en aurait un au centre de notre galaxie. On a aussi essayé de nous faire peur en évoquant les tout petits qui, créés dans les accélérateurs de particules, viendraient nous engouffrer ! Que représentent-ils dans notre monde? Comment les détecter? Que sait-on de leur nature? Sans mathématiques ni envolées théoriques ou poétiques, ce livre lève le voile sur les mystères qui entourent l'une des sources d'énergie les plus puissantes et les plus spectaculaires de l'Univers.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander