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  1. La défense des cultures

    Eliane Lachuer, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9791027501861
    Educagri | Grand Format | Paru le 09/11/2018 > Voir le résumé

    Les ravageurs, les maladies, les adventices occasionnent des pertes importantes de produits végétaux. Protéger les cultures est donc une nécessité, d'une part, pour satisfaire les besoins alimentaires et, d'autre part, pour limiter les préjudices économiques qui en résultent pour les agriculteurs. Cet ouvrage d'autoformation, mis ä jour suite aux évolutions scientifiques, techniques et réglementaires, propose donc d'étudier, de façon autonome et à son propre rythme, les ennemis des cultures et les moyens de protéger les végétaux. II est organisé en trois séquences d'apprentissage indépendantes : les ennemis des cultures ; les moyens de lutte ; les produits phytopharmaceutiques, complétées par un glossaire et une bibliographie. Des exercices corrigés et des activités de recherche d'informations jalonnent les apprentissages de chaque séquence qui se termine par un test d'auto-évaluation corrigé permettant ä l'apprenant de vérifier l'acquisition des connaissances. Plus particulièrement conçu pour la capacité 3 (UC3) "Conduire k processus de production dans l'agrosystème " du brevet professionnel option "Responsable d'entreprise agricole" (BP REA), cet ouvrage est néanmoins tout à fait adapte à d'autres diplômes de niveau IV de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles.

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  2. Agriculteurs urbains

    Guillaume Morel-Chevillet, Grégoire Bleu, Collectif Collection : TerrAgora
    EAN : 9782855575315
    France Agricole | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Ce guide présente, pour ceux qui les pratiquent ou qui veulent se lancer, les trois formes d'agricultures urbaines, ou comment d'initiatives individuelles de production agricole en ville, se développent de nouveaux métiers, les agriculteurs urbains : L'agriculture urbaine amateur : la production végétale et même animale à l'échelle du citadin privé. Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont en effet propices à l'implantation de microprojets individuels d'agriculture urbaine. Comment les citadins s'emparent-ils du phénomène ? Comment s'y prennent-ils pour produire chez eux ? Quelles sont les techniques innovantes et traditionnelles à leur disposition ? L'agriculture urbaine collective, très souvent à but non lucratif. Elle montre la dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l'étranger à travers un assez large mouvement de "retour à la terre". Qu'est qui anime ces citadins-jardiniers à l'origine de ces actions de végétalisation collective ? Comment fonctionnent ces projets (gouvernance, techniques, etc.) ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités ? L'agriculture urbaine professionnelle. Les exemples de projets d'agriculture urbaine à but marchand en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d'expliquer les systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures et l'agriculture urbaine en milieu clos sont également décrits.

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  3. TIM Technologies, informatique et multimédia CAP agricole 1re/2e années

    Olivier Duhappart, Michel Dumas, Stéphane Genoux, Véronique Wozniak EAN : 9791027500925 Educagri | Grand Format | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Dans un monde de plus en plus numérique, l'enseignement des technologies de l'informatique et du multimédia au travers d'approches et de projets interdisciplinaires doit permettre aux élèves de certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa) toutes options :Ø? de renforcer les acquisitions des compétences acquises au collège dans la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;Ø? de s'entrainer à l'utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ;Ø? de comprendre, de contextualiser et d'évaluer de façon critique les médias numériques afin de prendre des décisions éclairées sur ce qu'ils font et rencontrent en ligne ;Ø? d'être accompagné dans la création de productions numériques (production de contenus et communication efficace de ceux-ci à travers une variété d'outils et de médias numériques).ØØPremier de son genre, cet ouvrage, co-écrit par des acteurs de terrain multidisciplinaires (documentation, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia) et les deux inspecteurs pédagogiques de la spécialité, permet d'éclairer les pratiques dans le cadre de l'objectif 2.2 « développer l'usage citoyen des TIC dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d'accroitre l'autonomie des apprenants » du référentiel de formation du module général n°1 du Certificat d'aptitude professionnelle agricole toutes options.ØD'un accès aisé pour les enseignants et les apprenants, il a pour but avoué de développer la littératie numérique de ces derniers en combinant apports de connaissances, activités à réaliser et exercices pratiques. Il est complété par un site compagnon où ceux qui veulent poursuivre en bac pro pourront trouver une partie supplémentaire, et où tous pourront trouver des exercices complémentaires et les corrections des activités et exercices proposés dans des dix-sept séances de l'ouvrage.ØØAu sommaire : Séance d'introduction aux TIMØØPartie 1 Environnement numérique de travailØObjectif : S'approprier les caractéristiques d'un environnement numérique de travail dans des situations de la vie courante et de la vie professionnelleØSéance 1 : Gestion de fichierØSéance 2 : À propos des périphériquesØSéance 3 : Les technologies du futurØØPartie 2 Outils, logiciels et applicationsØObjectif : Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques adaptés dans le cadre de projets interdisciplinaires en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelleØSéance 4 : Fonctions de base d'un traitement de texteØSéance 5 : La présentation assistée par ordinateurØSéance 6 : Fonction de base d'un tableurØSéance 7 : Traitement de fichiers de multimédiaØSéance 8 : Les outils du webØØPartie 3 Bonnes pratiques, responsabilités, accessibilitéØObjectif : Situer les TIC dans l'environnement social, économique et culturel pour adopter une attitude responsable lors de leur utilisation dans le cadre de projets interdisciplinairesØSéance 9 : S'approprier les bases du droit sur Internet et sur l'utilisation des TIC et des documents numériquesØSéance 10 : Découvrir les caractéristiques des réseaux sociaux numériquesØSéance 11 : Découvrir la notion d'accessibilité numériqueØSéance 12 : Développer une analyse critique par rapport aux traitements automatisés en utilisant les TICØSéance 13 : Comprendre les spécificités des écrits d'écranØSéance 14 : Les risques numériquesØSéance 15 : Les objets connectésØØPartie 4 Et les SAPVER alorsØObjectif : Pour les CAP agricole SAPVER dans le cadre du module professionnel MP2ØSéance 16 : Utiliser des outils de recherche d'information afin de pouvoir la collecter et la traiterØSéance 17 : Communiquer à l'ère du numériqueØØPartie 5 Poursuivre en Bac ProØ (uniquement sur le site compagnon)ØSéance 18 : Élaborer une feuille de calcul en utilisant les fonctions simples d'un tableurØSéance 19 : Créer un graphique simple à partir d'un traitement de données numériquesØSéance 20 : Mener des enquêtes sur les systèmes d'information existants avec l'arsenal des moyens numériques pour étendre sa vision critique à tous types d'informations. (monenquete.fr, Google Drive)ØSéance 21 : Préparer une recherche d'information en réponse à un besoin d'information professionnelØ

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  4. Productions animales et gestion de l'eau

    Mathieu Perdoncin, Christian Peltier 1DVD
    EAN : 9791027500666
    Educagri | Boîte | Paru le 15/09/2016 > Voir le résumé

    La question de l'assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Au Nord, la phytoépuration propose des solutions écologiques et permet de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, elle permet l'accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux, là où plusieurs milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'assainissement de base, ni à une eau salubre. De petits collectifs peuvent l'installer et ensuite la maîtriser. Les cinq séquences de ce film vous entraînent au coeur de la réalisation de projets de phytoépuration, dans laquelle des apprenants et éco-délégués se sont plongés, sur le site de l'établissement de Saint-Herblain et dans le village de Matéura au nord de l'Inde. Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d'envisager le transfert d'un tel projet.

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