par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Futaie irrégulière

    Marie-Stella Duchiron EAN : 9782759229321 Quae | Broché | À paraître le 02/12/2020 > Voir le résumé

    L'histoire forestière française a connu différentes tendances sylvicoles, oscillant entre les extrêmes, du plus extensif au plus intensif. Il y a une vingtaine d'années est né un nouveau mouvement forestier dont l'objet était de développer une sylviculture " proche de la nature ". L'ouvrage fait le bilan scientifique, vingt ans plus tard, de cette sylviculture dite irrégulière.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Galina Balachova

    Philipp Meuser EAN : 9782365091060 Editions B2 | Grand Format | À paraître le 14/10/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. 10 clés pour réussir la communication de son entreprise agricole

    France agricole Collection : 10 clés
    EAN : 9782855576565
    France Agricole | Broché | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    Aider les entrepreneurs du monde agricole à élaborer leur stratégie de ommunication et la mettre en oeuvre de façon efficace, adapté en fonction du budget et du temps. - Chaque outil est présenté de la façon la plus concrète possible : support visuel, matériel de foire, relation presse, etc. - Avantages et inconvénients des outils - Comment les réaliser ou les faire réaliser - Comment les optimiser - Communication de crise - Enquêtes d'image et de satisfaction

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Maladies des veaux et des jeunes bovins

    Jean-Marie Nicol Collection : FA.SANTE ANIMAL
    EAN : 9782855575926
    France Agricole | Broché | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    La collection La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 500 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur. Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le souffle du vin

    Luigi Moio Collection : Vigne et vin
    EAN : 9782855576534
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    Un essai sur la reconnaissance des parfums du vin, traité scientifiquement mais dans un langage simple et clair avec des anecdotes, exemples et comparaisons : - les 5 sens - l'examen du dispositif olfactif dans son ensemble - la distinction entre odeur et arome - l'odeur du raisin - l'odeur du moût - le processus de fermentation alccolique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Homo spatium

    Farzam Ghaemmaghami Collection : Médecine-sciences
    EAN : 9782490394098
    HUGO STERN | Grand Format | À paraître le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Nous sommes à l'aube des voyages intersidéraux pour millionnaires, banalisés comme de simples attractions touristiques. De la même façon que l'Homme ne peut séjourner sous l'eau sans artifices, certains semblent ignorer ou s'abstiennent de rappeler qu'il n'est pas plus adapté à la vie dans l'espace. Qu'il s'agisse de la pesanteur, l'oxygène, la température ou les radiations, l'espace est différent en tous points de l'atmosphère de notre planète. La physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, locomoteur et nerveux de l'Homme a évoluée pendant des millions d'années en s'adaptant à son environnement. Penser que le corps peut s'acclimater à l'espace en quelques heures, mois ou années est un non sequitur. Hélas, dans l'état actuel des connaissances et tenant compte des avancées techniques, l'Homme ne pourra qu'accepter la stratégie du moindre mal.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Une ferme au Sahel

    Ibrahim Mohamed EAN : 9782361421595 Fournel | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Steak barbare

    Gilles Luneau EAN : 9782815935890 DE L AUBE | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Principes de paléontologie

    Thierry Tortosa, Serge Muller, Brigitte Senut, Sylvain Adnet, Romain Amiot Collection : Sciences Sup
    EAN : 9782100807864
    Dunod | Grand Format | À paraître le 14/12/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel présente les méthodes et les apports de la paléontologie dans les Sciences de la Terre ainsi que dans les Sciences de la Vie. En effet, les fossiles sont les seuls témoins tangibles de l'Evolution au cours des temps géologiques. Les fossiles restent encore les meilleurs indicateurs de l'âge d'une série sédimentaire et des conditions écologiques de l'époque géologique étudiée. Le but de cet ouvrage est aussi de dépoussiérer cette discipline qui fut longtemps considérée comme une science de la classification. Aujourd'hui, la paléontologie utilise de nombreuses techniques comme le spectromètre de masse, le microscope électronique, les statistiques, l'imagerie 3D...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Physiologie moléculaire de la douleur

    Bernard Calvino EAN : 9782704016198 Doin Editeurs | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la douleur et quels sont ces mécanismes ? Un ouvrage décrivant les bases fondamentales (neurobiologie, neurophysiologie, neuropharmacologie) dans un langage clair et accessible Le premier ouvrage en langue française abordant la douleur sous l'angle scientifique, avec une approche vulgarisée Il n'existait encore aucun ouvrage de langue française abordant la douleur sous l'angle scientifique, par le biais d'une approche vulgarisée, permettant la mise à disposition d'informations scientifiques à l'attention d'un public assez large. L'objectif de cet ouvrage est de de faire comprendre au lecteur ce qu'est la complexité de la douleur, en insistant sur la complexité du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté de soulager la douleur chronique. L'auteur met à la disposition du lecteur, en termes simples, les principales hypothèses qui ont permis de faire évoluer les bases physiopathologiques de la douleur chronique et de pouvoir, à partir de ces données, définir des cibles moléculaires qui pourraient être susceptibles de générer de nouvelles molécules antalgiques pour le traitement de la douleur chronique. L'objectif de l'ouvrage consiste à décliner les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de comprendre ce qu'est la douleur dans toute sa complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques. Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Histoire de l'Astronomie

    Marie-Christine de La Souchère EAN : 9782340034679 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 02/12/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage s'adresse à toute personne désireuse de se forger ou de compléter une culture scientifique dans le domaine de l'astronomie. Le texte, riche en anecdotes et abondamment illustré , complété par de nombreux encadrés , est d'un accès facile . Les notions-clés sont introduites progressivement, sans formalisme susceptible de dérouter le lecteur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Le visage de Dieu

    Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov, Robert Wilson, John Mather, Collectif Edition : édition actualisée
    EAN : 9782813222107
    Tredaniel | Grand Format | Paru le 28/11/2019 > Voir le résumé

    23 avril 1992, à Washington D.C. Ce jour là, le Dr George Smoot, un astrophysicien américain encore inconnu à l'époque, stupéfie la Société Américaine de Physique en dévoilant son exploit. Après plus de quinze ans d'efforts acharnés, grâce à un satellite nommé COBE, le jeune savant et son collègue John Mather ont réussi à prendre une photo de la naissance de l'Univers. Le bébé-Univers, tel qu'il a émergé des ténèbres cosmiques, tout juste 380 000 ans après le Big Bang ! " C'est la découverte la plus importante du siècle, peut-être même de tous les temps ! " s'exclame alors le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking. Au comble de l'enthousiasme, emporté par son émotion, Smoot lance à son tour aux astronomes encore sous le choc de la fantastique image : " Regardez ces images : c'est comme voir le visage de Dieu ! ". La phrase est lâchée. Elle va faire le tour du monde. Déclencher la fureur des scientifiques. Faire le bonheur des croyants. Et apporter la gloire à Smoot, jusqu'à la récompense ultime : le prix Nobel de Physique en 2006. Pour quelle raison ce savant s'était-il laisser emporter vers une exclamation quasi religieuse ? Que cachaient ces éblouissantes photographies ? S'agissait-il du graal dans lequel seraient enfouies les ultimes réponses aux questions que chacun se pose sur l'origine des choses et le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l'Univers n'est pas le fruit du hasard ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Eduquer en Anthropocène

    Nathanaël Wallenhorst, Jean-Philippe Pierron Collection : En Anthropocène - Edition : 1e édition
    EAN : 9782356876744
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    L'Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l'impact de l'activité humaine sur le système Terre. Il fait de l'humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l'histoire humaine. L'entrée dans l'Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l'aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l'amélioration de la qualité de la vie dans l'avenir, c'est sur l'existence même d'un avenir possible que porte l'incertitude contemporaine. L'Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l'éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un cha,tier de définition de ce qu'est éduquer en Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l'histoire humaine, c'est le niveau éducatif qu'il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l'éducation au développement durable dont le drame est ne pas avoir renoncé à la croissance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Eloge des jardins

    Anne Salmon Collection : L'histoire des brèches - Edition : 1e édition
    EAN : 9782356876775
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    Le jardin occidental prolonge l'imaginaire de la maison et de l'intimité mais ne s'y limite pas. Il entoure. Ce faisant, il est un trait d'union entre soi-même et les autres, le lieu d'expérimentations de relations au vivant et d'ordonnancement d'un bout d'univers. Cultiver son jardin. Au coeur de cette activité ordinaire s'entremêlent des problèmes techniques, esthétiques, cosmologiques, économiques, politiques. Ici, rien n'est pur. De l'antiquité grecque à nos jours, l'histoire retracée dans cet ouvrage nous l'enseigne : derrière les haies, se déploient une fantaisie active et une variété de façons d'apréhender "l'usage de la nature". Aujourd'hui, plus que jamais, bousculant l'ordre institué, s'inventent d'autres modes d'intervention humaine. Une métaphysique par les mains pour une éthique renouvelée ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La splendeur des étoiles massives

    Laurent Drissen, Eve Christian EAN : 9782889153213 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Rares et méconnues, les étoiles massives jouent un rôle de premier plan dans l'écologie galactique et l'évolution chimique de l'Univers. Bien qu'éphémères et difficiles à observer, ce sont elles qui donnent naissance à la matière répandue dans l'espace, ainsi qu'aux trous noirs et à d'autres étoiles. L'astrophysicien Laurent Drissen invite ici le lecteur à un voyage, sans scaphandre ni fusée, dans le monde des étoiles massives. Il révèle leur structure et leur fonctionnement intime, et ce que ceux-ci nous apprennent de notre système solaire et de notre étoile, le Soleil. " Des vagues dans l'espace-temps " est un essai brillant qui montre comment les progrès réalisés en astronomie ont permis d'étudier ces forces obscures et lointaines de l'Univers et comment, les recherches dans l'immensité de l'espace ouvrent paradoxalement des portes sur la physique de l'infiniment petit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Le calendrier et ses mystères

    Jacques Gispert, Jean-Pierre Sivan Collection : Sciences Technologies Santé
    EAN : 9791032002421
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Le calendrier est une merveilleuse invention humaine basée sur l'astronomie, développé pendant des millénaires et reflétant la perception du temps des différentes civilisations. Sa longue histoire nous donne les clés pour comprendre comment il régit actuellement nos existences. Des premières tentatives jusqu'au calendrier grégorien que nous utilisons, la route a été pavée de difficultés. Sur quoi fonder le découpage du temps ? La Lune a fait miroiter une solution apparemment facile, mais ce n'était qu'un mirage et de plus, elle n'est pas en accord avec le Soleil. Il a fallu choisir ! Les principales solutions essayées dans le monde sont ici présentées et comparées. Aujourd'hui, un nouvel exemplaire de calendrier sort chaque début d'année. Comment le construit-on ? Comment détermine-t-on les années bissextiles et les dates des fêtes ? Le problème est complexe mais nous levons le voile sur des solutions simples pour aboutir in fine à la réalisation d'un almanach sur un tableur. Etudiants, professeurs, astronomes amateurs et informaticiens puiseront ici des informations et des exercices peu courants. Mais les curieux ayant quelques bases scientifiques apprendront eux aussi beaucoup de la confrontation des calendriers grec, égyptien, julien, grégorien, hébraïque, musulman, chinois ou maya. Ce livre vous apportera aussi de nombreuses réponses sur des expressions employées quotidiennement. Ne renvoyez pas sa lecture aux calendes grecques !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Sous les étoiles

    Robert Harvey, Valérie Feugeas EAN : 9791029508707 L IMPREVU | Beau Livre | Paru le 14/11/2019 > Voir le résumé

    Plus de la moitié de la population vit en ville et a rarement la chance de pouvoir admirer la voûte étoilée, les lumières artificielles ne laissant percer que la lune et les astres les plus brillants. Et pourtant, lorsque nous quittons la ville, quel émerveillement ! Voie lactée, nébuleuses, constellations, planètes, étoiles filantes, éclipses lunaires, aurores boréales, satellites... Nul besoin de télescope : tous ces objets célestes et phénomènes astronomiques sont visibles à l'oeil nu et s'animent chaque nuit pour offrir un spectacle grandiose et sans cesse changeant. De L'Europe à l'Océanie, de l'Amérique à l'Asie, Sous les étoiles vous offre un panorama des plus beaux ciels nocturnes du monde, à travers plus de 200 photos spectaculaires et commentées, pour redécouvrir la magie du ciel et garder la tête dans les étoiles !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. La Terre, extrême et prodigieuse

    David Burnie, Jack Challoner, Celia Coyne, Sari Harrar, Kareen McGhee EAN : 9782709827805 Selection Reade | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Explorez la nature dans tous ses extrêmes ! - Découvrez plus de 1000 faits intrigants sur notre planète : la Terre dans tous ses extrêmes ! - Admirez des sites insolites d'une beauté à couper le souffle ! - Explorez les phénomènes extrêmes (ex. aurores boréales). - Etonnez-vous à la lecture des encadrés de " records ". - Décryptez les plus impressionnants phénomènes météorologiques (ex. tornades, tempêtes de sable, ouragans, tsunamis etc.) - Découvrez des faits surprenants : saviez-vous que les montagnes se déplacent ? Qu'il existe des cascades sous la mer ? Etc. - Des réponses à des questions actuelles : quels événements climatiques les plus extrêmes ont-ils impacté la planète ? Comment la vie sur Terre s'est-elle adaptée aux conditions inhabituelles et extrêmes ? Comment préserver notre Terre ?

    Qté.
    Disponible
  19. Evolution du cerveau et des capacités cognitives des hominidés fossiles depuis Sahelanthropus Tchadensis, il y a sept millions d'années, jusqu'à l'homme moderne

    Henry de Lumley, Pierre-Marie Lledo, Pierre Lemarquis, Collectif EAN : 9782271126283 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Depuis Sahelanthropus tchadensis jusqu'à l'Homme moderne, le cerveau a connu une grande métamorphose. Toumaï, il y a 7 millions d'années, avait un endocrâne trois ou quatre fois plus petit que le nôtre, de la taille d'un chimpanzé actuel. Son étude et nos connaissances ont beaucoup progressé grâce aux différents moulages des endocrânes des Hominidés fossiles et grâce aux techniques d'imagerie contemporaines. Mais que nous enseigne l'analyse des cerveaux de Toumaï, de la Dame du Cavillon ou de Xuchang ? Peut-on mettre en parallèle leur évolution morphologique et les grandes étapes des acquisitions culturelles, comportementales repérées par les préhistoriens ? Cet ouvrage, issu d'un colloque international au Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, fait le point sur les dernières avancées de la recherche. Les plus éminents paléoanthropologues y présentent une série d'études sur certains moulages endocrâniens majeurs. Ils sont rejoints par des spécialistes de grand renom en neurobiologie, en neuroesthétique ou en archéologie qui interrogent les relations fondamentales entre les formes du cerveau, ses aires fonctionnelles, et les moments cruciaux de son évolution, tels l'invention du langage, de l'art, des mathématiques, jusqu'à l'explosion artistique de Sapiens au Paléolithique supérieur. Une exploration passionnante du long cheminement de notre évolution.

    Qté.
    Disponible
  20. L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?

    Benoît Sautour, Jérôme Baron Collection : A la croisée des sciences
    EAN : 9791030003352
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Observer le ciel la nuit

    Robin Kerrod, Tom Jackson, Marion Richaud EAN : 9782351912188 Gerfaut | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Observer le ciel la nuit est un kit interactif très pratique pour l'astronome débutant qui comprend : Le guide des étoiles : Un livre de 128 pages qui regorge d'informations essentielles pour s'initier à l'astronomie, avec les cartes des principales constellations visibles chaque mois de l'année. Le cherche-étoile : qui est un outil d'observation indispensable pour l'astronome, avec des disques rotatifs ajustables qui révèlent les phénomènes célestes de chaque période de l'année. Il vous aidera à trouver la position des principales constellations à tout moment de l'année.

    Qté.
    Disponible
  22. Le grand coffret planètes et galaxies

    Thorsten Dambeck, Govert Schilling, Hubert Reeves, Véronique Bouffénie, llectif EAN : 9782344039847 Glénat | Coffret | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Les planètes et les galaxies décryptées et illustrées par de magnifiques photos ! De Mercure à Pluton, des comètes aux planètes mineures, ce beau livre dresse un portrait complet et détaillé de chacun de ces astres, en s'appuyant sur les toutes dernières découvertes astronomiques et les derniers résultats de la recherche. Il présente plus de 300 superbes images de notre système solaire, dont des prises de vue éblouissantes de la comète Tchouri et de la mystérieuse Pluton, grâce aux sondes spatiales modernes qui nous livrent des images d'une qualité et d'une beauté inédites. Ce livre unique fait découvrir aux lecteurs les galaxies grâce à des photographies inédites des profondeurs de l'espace. En complément du célèbre télescope spatial Hubble, les grands observatoires terrestres contribuent à apporter des images d'une grande précision. Ce regard unique sur l'infini nous amène à nous interroger sur l'immense potentiel de la recherche scientifique et sur la richesse visuelle de l'univers. Un ouvrage indispensable pour comprendre la formation, la nature et l'évolution des galaxies.

    Qté.
    Disponible
  23. La gelinotte des bois - Biologie-éco-étologie

    Jean Schatt EAN : 9782322155033 Books On Demand | Grand Format | Paru le 10/11/2019 > Voir le résumé

    Cette oeuvre est le fruit de toute une vie d'homme des bois et de chercheur, résultat d'observations méthodiques et minutieuses. Elles ont été concrétisées dans des carnets de notes prises sur le vif, ainsi que des fiches spécialement conçues et utilisées pour des points clés, tel que : le régime alimentaire, la reproduction, la prédation. La durée de la recherche (35 ans) et le nombre important des relevés ont permis de déboucher sur des constats parfaitement démontrés. Jean SCHATT peut expliquer les attitudes comporte-mentales d'un oiseau plutôt difficile à observer, et reconnu comme assez secret. Il ouvre des aspects mal connus de l'écologie et de l'éthologie de l'oiseau. En tout cela, il est un novateur. Ancien chargé de mission dans le cadre de l'enquête nationale sur les Tétraonidés. Ancien chargé de la formation professionnelle sur la Gélinotte des bois, pour les personnels techniques de l'ONF de Franche-Comté et des Vosges. Intervenant dans les colloques sur le Grand Tétras, nationaux et internationaux. Ancien chargé de mission dans le cadre de la réintroduction de la Gélinotte : Parc naturel régional des Vosges du Nord et Parc national des Cévennes, Jean SCHATT a déjà publié un certain nombre d'articles : Revue forestière française (1981 et 1991), Revue ornithologique ALAUDA, 1991 à 1995, Rencontres juras-siennes, 1997. Cet ouvrage reprend les thèmes déjà traités, mais surtout y ajoute et développe ceux restés en attente sur l'écologie et l'éthologie de l'oiseau. L'auteur fait des comparaisons avec les publications les plus proches géo-climatiquement. Il termine par des propositions de mesures précises, en vue d'essayer de stopper le processus alarmant de régression, car Jean SCHATT estime qu'un certain nombre de mesures prises sont inadaptées et d'autres absentes. Dans cet objectif, il fait un parallèle avec la poule du Grand Tétras. Son expérience multiple de naturaliste, chasseur et piégeur, enfin forestier de terrain, lui permet d'avoir une vue élargie sur le sujet. Jean SCHATT est malheureusement pessimiste et l'avait annoncé officiellement dès 1995/97, il y a 20 ans déjà.

    Qté.
    Disponible
  24. Réédition Reliefs Galaxies

    Collectif EAN : 9791096554874 RELIEFS | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Dossier "GALAXIES" : Approche transversale par des articles au long cours : Big Bang avec Aurélien Barrau astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules) ; exploration spatiale avec Alain Dupas (physicien spécialiste des programmes aérospatiaux) ; voyage dans les galaxies avec Françoise Combes (astrophysicienne, spécialiste en physique galactique) ; téléscopes avec Pierre Léna astrophysicien, membre de l'Académie des Sciences) ; exoplanètes avec Anne-Marie Lagrange (astrophysicienne spécialiste des systèmes planétaires extrasolaires) ; Tribune de Trinh Xuan Thuan (astrophysicien et écrivain) ; entretien avec Hubert Reeves (astrophysicien et communicateur scientifique) ; extrait littéraire illustré de Gustave Flaubert ; infographies : astronomes et astrophysiciens ; observatoires astronomiques ; mythes et constellations ; conseils de lecture, de films, de musique... Hors dossier : Correspondance d'Alexander von Humboldt, atlas des animaux migrateurs, cartes géographiques anciennes (Tabula Rogeriana, 1154 ; Carte d'Ebstorf, 1234 ; A Map and History of Beijing, 1936), héros d'hier et d'aujourd'hui (Edurne Pasaban, Jon Bowermaster, Jacki Hill-Murphy, Jane Goodall, Julia "Butterfly" Hill, Steve Boyes), entretien avec Isabelle Autissier (navigatrice et écrivaine), aparté avec Raymond Depardon, portfolio de Helene Schmitz, aparté avec Alain Mabanckou, articles sur les gens de mer portugais (Michel Vergé-Franceschi, historien spécialiste de la marine), le Sahara, terres humaines (Michel Pierre, historien spécialiste d'histoire pénale et d'histoire coloniale) et les aborigènes d'Australie (Arnaud Morvan, ethnologue), planches naturalistes : Figures extraordinaires des isles Moluques, Pierre Renard, rubrique Roche : collection des minéraux de l'université Pierre et Marie Curie, trésors photographiques : Herbier des mers, Anna Atkins, portrait de Jeanne Baret (Michèle Kahn, écrivaine), agenda culturel, récit illustré de Jules Verne, rubrique Sommets, poème de Théophile Gautier Auteurs : Dossier Galaxies : Trinh Xuan Thuan (astrophysicien et écrivain), Aurélien Barrau (astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules), Alain Dupas (physicien spécialiste des programmes aérospatiaux), Françoise Combes (astrophysicienne, spécialiste en physique galactique), Pierre Léna (astrophysicien, membre de l'Académie des Sciences), Anne-Marie Lagrange (astrophysicienne spécialiste des systèmes planétaires extrasolaires), Hubert Reeves (astrophysicien et communicateur scientifique), Sylvie Vauclair (astrophysicienne spécialiste en astérosismologie, les vibrations des étoiles) et Claude-Samuel Lévine (compositeur et interprète), Francis Rocard (astrophysicien), Lindsay Smith (conservatrice à l'observatoire de l'université de Harvard, à Cambridge), Joseph Silk (professeur d'astronomie et de physique, chercheur), Christophe Galfard (physicien et auteur), Jean-Marc Bonnet-Bidaud (astrophysicien)... Hors dossier : Isabelle Autissier (navigatrice et écrivaine), Raymond Depardon (photographe, réalisateur et écrivain), Alain Mabanckou (écrivain, Prix Renaudot 2006), Michel Vergé-Franceschi (historien spécialiste de la marine), Michel Pierre (historien spécialiste d'histoire pénale et d'histoire coloniale), Arnaud Morvan (ethnologue), Michèle Kahn (écrivaine)... Illustrateurs : Clément Vuillier, bouqé, Djilian Deroche, Lucas Harari, Agata Marszalek, Matteo Morelli, Thomas Rouzière. Photographe : Helene Schmitz. Et aussi : Gustave Flaubert, Alexander von Humboldt, Pierre Renard, Anna Atkins, Jules Verne, Théophile Gautier. ?

    Qté.
    Disponible
  25. L'Univers expliqué à mes petits-enfants

    Hubert Reeves Collection : Points Sciences
    EAN : 9782757880524
    Points | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    "Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera ici question de science, ce qui n'exclut pas la poésie".

    Qté.
    Disponible
  26. Le ciel la nuit

    Babak Tafreshi, David Malin, Audrey Favre EAN : 9782344039465 Glénat | Beau Livre | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    La beauté inouïe du ciel nocturne comme vous ne l'aviez jamais vu... Laissez-vous émerveiller par les lueurs de la nuit dans les lieux les plus sombres au monde, découvrez la beauté des galaxies, des planètes et des étoiles, et redécouvrez des sites classés au patrimoine mondial sur fond d'événements célestes incroyables. Babak Tafreshi, fondateur de l'organisation internationale The World at Night, a choisi cette collection avec soin pour révéler la splendeur du ciel la nuit. Du ballet des aurores boréales à des éclipses solaires à couper le souffle, apprenez à comprendre les événements célestes pour mieux apprécier la beauté et la fragilité du ciel étoilé. The World at Night (TWAN) est un collectif d'une quarantaine de photographes d'exception venus de 25 pays, unis par une envie : rapprocher l'art, la science et la culture, en immortalisant les plus beaux sites au monde sous ce que la nuit a de plus beau.

    Qté.
    Disponible
  27. Le grand atlas de l'astronomie

    Le Monde, Hubert Reeves Edition : 4e édition
    EAN : 9782344031605
    Glénat | Beau Livre | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    "Grâce à l'astronomie, nous connaissons maintenant plusieurs des étapes qui ont marqué la transformation (du cosmos) tout au long des 73,7 milliards d'années (de son existence). Le Grand Atlas de 'Astronomie aborde, avec de somptueuses images. le déroulé de cette histoire tel que nous la connaissons aujourd'hui... Nous avons appris le rôle des étoiles dans la formation des atomes dont notre corps est constitué, le rôle des phénomènes planétaires qui ont marqué l'évolution des vivants à partir des cellules primitives en passant par les poissons. les mammifères... le rôle des comètes qui ont apporté l'eau sur la Terre, sans laquelle la vie n'aurait jamais pu apparaître..." (Hubert Reeves) Publié en collaboration avec le journal Le Monde, offrant un véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Elaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, cet ouvrage propose une documentation riche illustrée par des images exceptionnelles dont de nombreuses photographies prises par le télescope spatial Hubble et des cartes célestes et planétaires de grande précision. Ce grand atlas de l'astronomie comporte : Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien, directeur de recherches au CNRS. professeur de cosmologie au département de physique à l'université de Montréal ; Des photographies de dernière génération prises par des télescopes terrestres de haute définition tels le Very Large Telescope, mais aussi par des observatoires spatiaux de rayonnement gamma et X ou par des télescopes spatiaux dotés de miroirs de grand diamètre comme Hubble, codéveloppé par la NASA et l'Agence spatiale européenne ; Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes : la première image d'un trou noir révélée en avril 2019, les détections d'ondes gravitationnelles en octobre 2017 et leur nouveau cycle d'observation en 2019, les dernières découvertes d'exoplanètes avec le lancement du télescope spatial TESS ; la mission GAIA de l'Agence spatiale européenne destinée à créer une nouvelle cartographie de la Voie lactée ; Une section répertoriant les 88 constellations astronomiques officiellement admises par l'Union astronomique internationale avec, pour chacune d'entre elles, une carte couleurs précise indiquant leur localisation dans l'espace, leur magnitude stellaire ainsi que la position des galaxies, des amas d'étoiles et des nébuleuses planétaires les entourant ; Des cartes saisonnières du ciel boréal et du ciel austral représentant respectivement les hémisphères célestes nord et sud avec une indication de la magnitude et des températures thermodynamiques des étoiles composant chaque constellation ; Une section dédiée aux dernières avancées technologiques en matière de conquête et recherche spatiales : satellites, stations orbitales, sondes, rovers, la mission Proxima à bord de l'ISS avec Thomas Pesquet, la mission Insight pour sonder la planète Mars, la fin d'Opportunity dont la mission a pris fin en février 2019, la course à la Lune avec la mission chinoise (Chang'e 4) et les dernières missions et découvertes sur Mars ; La liste d'une cinquantaine d'observatoires en France et dans le Monde, avec leur localisation et l'adresse de leur site web ; Un glossaire complet pour expliquer les principaux termes techniques de l'astronomie et de l'astrophysique ; Un index alphabétique et analytique.

    Qté.
    Disponible
  28. L'intelligence collective

    Joseph Henrich, Patrick Hersant EAN : 9782711201495 Arenes | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Toute sa vie, l'être humain ne cesse d'apprendre au contact d'autrui, d'imiter, de reproduire, de recombiner différentes idées ou savoir-faire - et de les transmettre. Depuis les premiers chasseurs-cueilleurs jusqu'à l'invention d'Internet, le long processus d'évolution de notre espèce ne peut'expliquer qu'à la lumière de cette spécificité que l'on appelle l'intelligence collective, ou plus simplement la culture. Privé de l'accès à cette source de savoir accumulée au fil des générations et adaptée aux environnements locaux, l'être humain serait incapable de survivre. Passant de l'anthropologie et de l'histoire à la psychologie, la biologie ou encore la génétique, Joseph Henrich démontre de manière magistrale et convaincante pourquoi l'être humain est la seule espèce à avoir atteint un tel degré de développement.

    Qté.
    Disponible
  29. Atlas de pétrologie

    Jean-François Beaux, Bernard Platevoet, Jean-François Fogelgesang Collection : Sciences Sup - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100800568
    Dunod | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Cet atlas offre une vision synthétique et illustrée des minéraux et des roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques les plus fréquemment rencontrés. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition. Les méthodes d'études sont expliquées : elles permettent de comprendre la signification des observations. Cette troisième édition, revue et augmentée, s'enrichit notamment de nouvelles fiches concernant les roches extra-terrestres, la Lune et Mars.

    Qté.
    Disponible
  30. L’agriculture traditionnelle et les paysans du Limousin

    Roger Pouget EAN : 9782322175376 Books On Demand | Grand Format | Paru le 04/11/2019 > Voir le résumé

    Nos ancêtres du Limousin ont pratiqué durant des siècles une agriculture primitive et archaïque, avec de très faibles rendements, le plus souvent insuffisants pour les nourrir normalement, avec même des périodes fréquentes de famine. Cela leur a valu d'être injustement accusés de "routiniers" , adversaires de tout progrès. Dès 1850, les progrès scientifiques et techniques ont été à l'origine d'un changement rapide des méthodes de culture (utilisation des engrais minéraux et amendements calcaires, mécanisation des travaux). Il en a résulté un accroissement des rendements restés stables depuis des siècles et par suite les conditions de vie des paysans se sont considérablement améliorées. Ces derniers ont modifié ensuite leurs productions dont certaines se sont développées (céréales, cultures fruitières et fourragères, élevage de bovins, etc.). Vers le milieu du XXe siècle, un profond bouleversement des modes de culture s'est accéléré et la généralisation de la mécanisation a vu disparaître l'agriculture traditionnelle, remplacée par une nouvelle forme de type "productiviste" , qui est celle actuellement pratiquée. C'est cette agriculture, porteuse d'une véritable civilisation, que nous désignons comme traditionnelle, car est vraiment celle de nos ancêtres. Elle a très longtemps été méconnue, voire méprisée. Nous voulons la réhabiliter et la décrire avec précision afin de mieux la porter à la connaissance des générations futures, avant sa disparition définitive dans l'Histoire.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander