par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Plantes sauvages et comestibles, cueillir la nature au bord du chemin

    François Couplan EAN : 9782035930804 Larousse | Grand Format | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Des centaines de plantes comestibles nous entourent et il suffit de se baisser pour les ramasser… à condition de savoir les identifier précisément, d'en connaître les usages et de bien les choisir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'aventure de la biodiversité

    Hervé Le Guyader, Julien Norwood EAN : 9782701183138 Belin | Album | À paraître le 16/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Biologie

    Mickael Airaud, Julie Denoeud, Elise Hamard-Péron, Elise Lelievre, Jonathan Roques Collection : Fluoresciences
    EAN : 9782100765157
    Dunod | Grand Format | À paraître le 09/10/2018 > Voir le résumé

    En couleur et très illustré, ce manuel accompagne l'étudiant de première année d'études supérieures dans son assimilation des connaissances fondamentales en biologie. Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l'université tout en s'appuyant sur les bases acquises au lycée. Le cours, très structuré, associe concepts théoriques et exemples d'application. Des rubriques "Définitions", "Rappels", "Méthodologie" soulignent les fondamentaux et guident l'étudiant vers les bonnes pratiques. Des "Focus" présentent des sujets de recherche vulgarisés en lien avec l'actualité ou apportent un éclairage historique, technique ou biomédical. Chaque chapitre débute par une série de QCM pour tester ses acquis et se termine par de nombreux QCM et exercices. Les corrigés détaillés et accompagnés de bilans méthodologiques sont regroupés en fin d'ouvrage. Des ressources numériques pour les étudiants et les enseignants sont téléchargeables sur le site dunod. com.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Manche

    Jacques Avoine Collection : Guides Géologiques
    EAN : 9782916097701
    Omniscience | Grand Format | À paraître le 26/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Météorites

    Benjamin Arranger EAN : 9782722509580 Ensta | Grand Format | À paraître le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Le port du casque n'est pas obligatoire, seuls l'audace et le talent le sont ! Naguère appelées "pierres de lune", "pierres de tonnerre", ou encore "pierres de volcan", les météorites et leur origine ont longtemps fait l'objet de théories aussi nombreuses que fantaisistes. Si grâce aux progrès de la science, elles sont désormais mieux connues, elles n'en recèlent pas moins de mystères et véhiculent pas moins de crainte qu'autrefois. Témoins du passé le plus lointain, elles conservent la trace de l'origine de l'univers et des corps célestes dont elles sont issues ; elles ont traversé l'espace et le temps pour porter jusqu'à nous des messages riches d'informations de toutes sortes que les scientifiques s'appliquent aujourd'hui à décrypter. Les météorites constituent donc un formidable réservoir d'histoires que la littérature d'anticipation exploite abondamment. Les participants à l'édition 2018 du concours de nouvelles "Nouvelles avancées" ont été invités à y puiser pour nourrir leur inspiration sans brider leur imagination.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les plantes alimentaires

    Michel Chauvet EAN : 9782701159713 Belin | Broché | À paraître le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? Où sont-elles cultivées ? Depuis quand ? Comment les reconnaître ? Fruits et légumes, plantes oléagineuses, céréales, tubercules, plantes aromatiques, épices, champignons, algues, plantes entrant dans la composition d'additifs industriels... Cette encyclopédie décrit environ 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l'on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature. Grâce à un minutieux travail d'enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l'auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis. Chaque plante fait ainsi l'objet d'une description détaillée : caractéristiques biologiques, origine et histoire, principales variétés, description de ses usages, rôle économique dans le monde, goûts, odeurs... Vous ne ferez plus vos courses de la même façon !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le ciel à l'oeil nu

    Guillaume Cannat Edition : édition 2019
    EAN : 9791090238244
    Amds | Broché | À paraître le 19/09/2018 > Voir le résumé

    17e EDITION Intégralement inédit, le texte de cette dix-septième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l'auteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques et les agrémente de conseils pratiques, de rappels mythologiques sur les constellations, d'informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d'idées pour observer facilement le ciel. Quelques moments forts de l'observation du ciel en 2019 : Deux superbes éclipses de Lune : une totale le 21 janvier pour bien commencer l'année, et une partielle le 16 juillet dans la chaleur de l'été. Une rare occultation de Saturne par le croissant lunaire. Plus de 60 rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune à contempler facilement à l'oeil nu. Guidé par Guillaume Cannat, même le lecteur néophyte peut profiter de ces rendez-vous célestes en ville et en pleine nature. Le Ciel à l'oeil nu est richement illustré (près de 150 illustrations) et le site web associé permet aux lecteurs d'obtenir des informations complémentaires, des cartes du ciel à imprimer, des images des astres à haute résolution et des liens utiles pour la pratique quotidienne du loisir astronomique. POINTS FORTS - Des cartes du ciel et des schémas de qualité photographique pour découvrir les constellations et repérer les planètes toute l'année. - Un cahier Pratique en tête de livre regroupant les conseils essentiels pour observer le ciel en ville ou en pleine nature. – Un ouvrage robuste pour résister sur le terrain (papier couché 150 g ; reliure Intégra ; dos carré ; colle et coutures).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. L'aventure Apollo

    Charles Frankel Collection : Hors collection
    EAN : 9782100772407
    Dunod | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    Envoyer des homme sur la Lune reste l'aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Après quelques décennies de questionnements, La Lune est redevenue une étape incontournable, avant, peut-être, un vol habité vers Mars. Américains, européens, russes et, dans le plus grand secret, chinois : tous projettent d'y retourner prochainement. Alors que nous fêterons en 2019 les 50 ans des premiers pas d'Armstrong et d'Aldrin sur le sol lunaire, Charles Frankel nous fait le récit de l'épopée Apollo. Son enquête est jalonnée de portraits d'aventuriers de l'espace hauts en couleur, de drames, de joies, et de découvertes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le petit livre des trous noirs

    Steven Gubser, Frans Pretorius Collection : Quai des sciences
    EAN : 9782100776931
    Dunod | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    A la fois objets astrophysiques mais aussi objets théoriques permettant de comprendre la gravité et la physique quantique, les trous noirs sont des masses ultracompactes dont rien ne peut s'échapper, même la lumière. Prédits par la relativité générale, Einstein avait toujours refusé d'admettre leur réalité. Leur existence a depuis été confirmée et ils sont devenus l'objet d'intenses recherches mais ils gardent encore tous leurs mystères. Des ondes de gravitation aux collisions de trous noirs, Steven Gubser et Frans Pretorius nous font découvrir la physique étrange de ces astres fascinants,

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Tropical deep-sea benthos

    Keiji Baba EAN : 9782856538227 MNHN | Grand Format | À paraître le 13/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Atlas d'initiation aux cartes et aux coupes géologiques

    Denis Sorel, Pierre Vergely Collection : Sciences sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100782840
    Dunod | Grand Format | À paraître le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage expose de manière synthétique les bases de la lecture de cartes géologiques et de la réalisation de coupes géologiques, documents indispensables aux géologues de toutes spécialités. A jour des nouvelles sources de données, il est illustré de photographies aériennes stéréoscopiques et d'images satellites accompagnées de leurs décryptages, ainsi que de nombreux schémas et exemples simples. Une vingtaine d'extraits de cartes géologiques en couleurs permettent d'aborder les structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie...) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d'une coupe géologique réalisée et interprétée d'après les seules données de la carte. L'ensemble est commenté pour aider le lecteur à tirer parti des points essentiels. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'un chapitre sur la lecture des cartes géologiques à grande échelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Phénomène naturel spectaculaire : les aurores polaires

    David Del Regno Collection : Terre & Espace
    EAN : 9782366960341
    Vallee Heureuse | Grand Format | À paraître le 09/09/2018 > Voir le résumé

    Appelée "aurore boréale" dans l'hémisphère Nord et "aurore australe" dans l'hémisphère Sud, l'aurore polaire est peut-être le phénomène lumineux le plus beau du monde que seuls quelques privilégiés ont la chance d'observer. Si la science connaît aujourd'hui ses mécanismes de formation, il n'en reste pas moins que l'aurore polaire défend jalousement sa part de magie, car bon nombre de peuples - Samis, Inuits, Indiens, Vikings -, depuis l'Antiquité voire depuis la Préhistoire, ont intégré dans leurs croyances l'idée d'une manifestation surnaturelle. Nombreux ont été et sont toujours les chasseurs d'aurores polaires, et bienheureux soient-ils quand ils atteignent leur but, car les observer relève du parcours du combattant, ce qui rend l'événement encore plus magique. Pour vous aider, l'auteur vous indique les meilleures destinations et la meilleure période d'observation. Enfin, l'aurore polaire est-elle réservée à la Terre ? Bien sûr que non. Dans ce livre, vous explorerez aussi l'univers à la découverte de ce phénomène majestueux aux diverses couleurs selon où il se produit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Volcans

    Florent Mamelle EAN : 9782822902182 National Geogra | Broché | À paraître le 05/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Arbres sous tension

    Jeanne Millet EAN : 9782897730697 Multimondes | Grand Format | À paraître le 05/09/2018 > Voir le résumé

    Les municipalités ont beau verdir leurs rues en plantant allègrement de nombreux arbres, l'entretien qu'elles en font ensuite est parfois affligeant. Qui n'a jamais été consterné en voyant l'état dans lequel se trouvait un érable, un frêne, un bouleau ou un orme après le passage des élagueurs ? La plupart des arbres, taillés grossièrement et tronqués pour le bénéfice des fils électriques, sont gravement fragilisés. Il faut revoir la gestion des arbres urbains et mettre en pratique des méthodes de taille et d'élagage, surtout que les connaissances récemment acquises en botanique et en architecture des arbres nous apprennent qu'une végétation en santé aux abords des réseaux électriques est parfaitement possible. Entretenus différemment, les arbres peuvent même avoir un effet protecteur sur le réseau de distribution électrique. Ce livre force une prise de conscience et incite à changer la façon de tailler les arbres. Il sera utile autant aux élagueurs, aux gestionnaires municipaux qu'aux citoyens vigilants et soucieux de conserver un voisinage sain et verdoyant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. A la recherche des neutrinos

    Antoine Kouchner, Stéphane Lavignac Collection : Quai des sciences
    EAN : 9782100746736
    Dunod | Grand Format | À paraître le 04/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Patrimoine géologique du Limousin

    Hubert Bril EAN : 9782842877859 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Issue de la fusion des trois régions Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine se caractérise par une grande diversité de paysages et de milieux qui résultent notamment de facteurs naturels tels le climat et le sous-sol. Les matériaux géologiques structurent ainsi l'organisation du territoire, et participent aussi au développement de la société humaine par l'utilisation des ressources minérales, comme l'eau, les matériaux de construction, les minerais et les sources d'énergie. L'étude des Sciences de la Terre aide à comprendre également les phénomènes qui ont gouverné l'évolution de la Terre, de la vie et constitue à ce titre la mémoire de nos origines. Si, pendant très longtemps la conception de la Nature était limitée aux espèces animales et végétales et aux habitats naturels, elle trouve à travers cet ouvrage un écho dans la prise en compte du sol et du sous-sol, impactant directement le développement de la biodiversité dont elle est le support. Au même titre que le patrimoine biologique, cette géodiversité, relativement figée dans le temps, est fragile. Non renouvelable, elle est soumise aux phénomènes d'altération naturelle, aux travaux, et parfois au pillage qui amènent à une destruction irréversible. Aussi, la connaissance des objets et sites géologiques les plus remarquables constitue-t-elle une étape essentielle de la préservation et valorisation du géopatrimoine. Dans ce sens, cet ouvrage est une invitation à la découverte du patrimoine géologique du Limousin : il relève le défi de nous aider à comprendre les phénomènes mécaniques et chimiques observables aujourd'hui, au contact d'une soixantaine de sites particulièrement remarquables. Ce travail s'appuie sur l'inventaire national du patrimoine géologique, réalisé à l'initiative des services de l'État par de nombreux géologues.

    Qté.
    Disponible

  17. Ils ont marché sur la Lune

    Philippe Hanarejos Collection : Science à plumes
    EAN : 9782410000726
    Belin | Grand Format | À paraître le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Le 21 juillet 1969, 450 millions de terriens entendent Neil Armstrong, chef de la mission Apollo 11, prononcer ces mots célèbres : " C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ". En tout, 12 hommes marcheront sur la Lune. Mais pour aller où ? Comment ? Et surtout pour quoi faire ? Avec quels moyens, quelles difficultés ? Si le contexte géopolitique et les considérations techniques des missions Apollo sont connus des amoureux de l'espace, ces explorations d'un grand intérêt historique, à la base de toutes les connaissances sur le Système solaire, restent largement méconnues du grand public, et même des spécialistes ! Rédigé dans un style clair et attrayant, et complété par une iconographie riche et des interviews des derniers protagonistes vivants, cet ouvrage permet au lecteur de marcher sur les traces des astronautes, comme s'il se trouvait avec eux sur le sol de notre satellite. Un véritable récit d'aventure pour découvrir ce que ces pionniers de la conquête spatiale ont vraiment accompli.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Géologie de la France

    Didier Quesne EAN : 9782916097930 Omniscience | Broché | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Qui n'a pas vu un enfant, de 3 à 103 ans, s'émerveiller devant un échantillon aux formes énigmatiques, un fossile, un pli, une structure géologique qu'il découvre, ne sait rien des joies que l'on éprouve à enseigner, à faire comprendre ou admirer les résultats tangibles des processus géologiques... Cet ouvrage incontournable est la référence absolue de l'enseignement des Sciences de la Terre. Basé sur l'analyse de faits géologiques examinés aussi bien à l'échelle de l'affleurement qu'à celle de la lame mince et de la carte géologique, il brosse, depuis les plus anciennes roches du territoire français (2 milliards d'années) jusqu'aux phénomènes les plus récents (volcanisme centralien et Petit Age Glaciaire), l'histoire géologique scientifiquement argumentée de la France métropolitaine.

    Qté.
    Disponible

  19. Mémento de zootechnie

    Jean-Pierre Vaissaire Collection : Agriproduction / Univers agricole - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855575391
    France Agricole | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Ce mémento est destiné aux élèves, aux étudiants de l'enseignement agricole et vétérinaire ainsi qu'aux futurs éleveurs. Il a pour but de rassembler sous une forme concise un maximum de données de base, classiques et chiffrées, dont la connaissance est indispensable à tout professionnel du secteur. Les notions générales et transversales sont traitées dans une 1re partie : élevage, statistiques, reproduction, alimentation, sélection, productions animales. La 2e partie présente les différentes espèces d'animaux de rente : - bovins, - ovins, - caprins, - porcins, - équins, - lapins, - volailles - chiens de berger. Chaque race de chaque espèce est présentée sous forme de fiche et comprend : - les caractéristiques zoologiques et morphologiques, - une fiche technique, - les données essentielles en matière de reproduction et d'alimentation, - les points clés concernant l'élevage et les productions, - le logement, l'ethnologie (races)

    Qté.
    Disponible

  20. Géologie

    Laurent Emmanuel, Marc de Rafélis, Ariane Pasco Collection : Maxi Fiches - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100777068
    Dunod | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde, sous forme de fiches synthétiques richement illustrées, près de 90 thèmes fondamentaux en géologie, parmi lesquels : - le climat, - les failles, - les fossiles, - les roches, - la tectonique des plaques, - les Alpes, - les volcans... Des questions de révision sous forme de QCM permettent de s'autoévaluer. Dans cette nouvelle édition actualisée, l'ordre des fiches a été revu pour un apprentissage progressif. Un outil efficace pour retenir l'essentiel et réviser facilement.

    Qté.
    Disponible

  21. Météorologie de l'Afrique de l'ouest tropicale

    EDP Sciences EAN : 9782759821082 Edp Sciences | Grand Format | Paru le 03/08/2018
    Qté.
    Disponible

  22. Curiosités géologiques des Pyrénées-Orientales

    Elisabeth Le Goff, Marc Calvet, Anne-Marie Moigne Collection : Guides géologiques
    EAN : 9782715926608
    Brgm | Grand Format | Paru le 25/07/2018
    Qté.
    Disponible

  23. La fin de l'agriculture paysanne dans le Moungo

    Médard Lieugomg, René Joly Assako Assako EAN : 9782343148151 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/07/2018 > Voir le résumé

    Dans un pays comme le Cameroun, l'agriculture est le premier et le dernier rempart pour la survie de la majeure partie des populations. Elle structure toute leur existence et les paysans y consacrent tous leurs efforts. Ainsi, les populations rurales du département du Moungo, considérées comme "d'en bas" (terme désignant les couches défavorisées), qui vivent violemment leur relation au pouvoir des entreprises agricoles capitalistes, se trouvent en face de l'adversité d'un pouvoir "d'en haut" (terme désignant les décideurs), qui annihile leurs efforts dans leur recherche des moyens de subsistance. Ce livre répond aux préoccupations de ceux et celles qui s'interrogent sur le développement de l'Afrique et qui ne comprennent pas comment des crises de famine peuvent exister dans un continent au sol et au sous-sol aussi généreux. La réponse est à trouver dans cette relation pernicieuse entre "le haut" et "le bas", qui a sonné le glas des agricultures paysannes par une pression "forte" sur les ressources foncières et une progression spatiale des entreprises agricoles capitalistes qui évoluent en dehors de tout sens humain.

    Qté.
    Disponible

  24. L'eutrophisation

    Gilles Pinay, Chantal Gascuel, Alain Ménesguen, Claire Etrillard, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227563
    Quae | Grand Format | Paru le 04/07/2018
    Qté.
    Disponible

  25. Cognition animale

    Anne-Sophie Darmaillacq, Ludovic Dickel, Aurore Avargues-weber, Julie Duboscq, Collecti Collection : Sciences sup
    EAN : 9782100770748
    Dunod | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une approche la plus large possible de la cognition animale, des mollusques aux primates non humains, en passant par les insectes et les oiseaux. Après une approche historique de l'éthologie cognitive, il présente de façon didactique les avancées les plus récentes sur la recherche dans ce domaine. Une attention toute particulière est apportée aux méthodes utilisées par les chercheurs pour appréhender différentes formes de cognition, de celles qui semblent les plus rudimentaires aux plus sophistiquées, des conditionnements aux apprentissages sociaux et á la manipulation des règles logiques. Il inclut des données récentes sur la numérosité, la perception du temps, de l'espace et la neuroéconomie. Des pistes de réflexions sur des liens entre cognition, statut et bien-être de l'animal sont proposées en fin d'ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  26. Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

    Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple, Jean-Marc Touzard Collection : Synthèses
    EAN : 9782759228126
    Quae | Grand Format | Paru le 27/06/2018 > Voir le résumé

    L'innovation est souvent présentée comme l'un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, l'innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d'acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L'innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l'organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L'innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc. Cet ouvrage porte un regard sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l'accompagnement de l'innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l'évaluation de l'innovation au regard de différents critères. Il s'appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l'innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos. L'ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.

    Qté.
    Disponible

  27. Flore vasculaire de Basse-Normandie Tomes 1 et 2

    Michel Provost EAN : 9782841338948 Presse Universitaire | Pack | Paru le 25/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage doit permettre de déterminer toutes les espèces sauvages ou naturalisées de plantes vasculaires (fougères, résineux et plantes à fleurs) présentes en Basse-Normandie. On y trouve également en hors-texte 32 planches en couleurs présentant 192 espèces caractéristiques de différents milieux et représentatives des familles existant dans la région. Un supplément pour la Haute-Normandie est adjoint à cette étude. Le premier tome comprend les clés de détermination avec des dessins originaux au trait et 32 planches d'illustrations photographiques. Il pourra très facilement être emporté sur le terrain. Le second tome, plus épais, renferme tous les autres renseignements sur les espèces, un volumineux chapitre sur la systématique et les caractères généraux des familles indigènes, un glossaire et des index.

    Qté.
    Disponible

  28. La déformation des continents

    Laurent Jolivet Collection : Enseignement des sciences
    EAN : 9782705662714
    Hermann | Grand Format | Paru le 24/06/2018 > Voir le résumé

    L'environnement de l'homme n'est pas seulement les cités qu'il habite, les forêts ou les océans qu'il dévaste, mais aussi et avant tout la croûte terrestre qu'il a sous les pieds. La planète Terre est aujourd'hui auscultée en permanence par de nombreux observatoires. Si l'espoir de prévoir un jour les tremblements de terre paraît encore bien fragile, la compréhension des phénomènes à courte période progresse spectaculairement et les données acquises permettent d'ores et déjà de mieux connaître les régions à risques afin de minimiser les dégâts. Mais la compréhension des mécanismes qui régissent la déformation de la croûte passent par une étude des phénomènes à long terme, à l'échelle des temps géologiques.Les déformations de la croûte terrestre traduisent les mouvements de plaques tectoniques les unes par rapport aux autres et se manifestent par des séismes violents, comme celui dont la ville de Kobé a été la cible récemment. Discipline autrefois cantonnée à la description des objets déformés, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, failles.... la tectonique étudie aujourd'hui les mouvements et les déformations de la surface du globe de manière dynamique et quantitative, dans le cadre théorique de la tectonique des plaques.Les observations classiques du géologue de terrain permettent de reconstituer l'évolution de vastes régions du globe au cours des temps géologiques. Les forces mises enjeu et la mécanique de ces systèmes déformés sont étudiées avec autant de soin que les objets déformés eux-mêmes (chaînes de montagnes, rifts, décrochements transcontinentaux ... ). Sismologie, géodésie, minéralogie, pétrologie, paléontologie viennent à la rescousse du tectonicien au cours de cet exercice.Si le géologue doit parfois s'effacer devant le spécialiste des données des satellites radars lorsqu'il s'agit de mesurer le déplacement le long d'une faille pendant un tremblement de terre, il n'y a pas d'alternative à l'observation sur le terrain d'objets récents ou anciens, lorsqu'il s'agit de prendre en compte des périodes beaucoup plus longues de l'histoire de la Terre pour comprendre comment le sous-continent indien a pénétré l'Asie sur 3 000 km, comment le Massif Central, qui culminait à près de 5 000 m au Paléozoïque porté par une croûte épaisse de 70 km, comme le Tibet actuel, est revenu au niveau de la mer en quelques dizaines de millions d'années sur une croûte épaisse de 35 km seulement, ou encore comment les déformations cassantes (les failles) qui donnent naissance aux séismes dans la croûte supérieure sont relayées en profondeur par des déformations plastiques.Ce manuel dresse un panorama des connaissances actuelles et de la pratique de la tectonique, à la manière concrète du géologue de terrain, à partir d'exemples régionaux. Il est destiné aux étudiants et enseignants du premier au troisième cycle des universités et à tous ceux, hommes de terrain ou d'études, qui sont engagés dans des recherches ayant l'environnement pour cadre.

    Qté.
    Disponible

  29. Le ciel mois par mois

    Pierre Kholer Collection : Déplipoche
    EAN : 9782737377792
    Ouest France | Poche | Paru le 21/06/2018 > Voir le résumé

    La nuit vient de tomber et des étoiles commencent à s'allumer, toujours plus nombreuses, sur l'écran géant de la voûte céleste. Le spectacle cosmique peut commencer ! Grâce à ce guide tout-terrain de 26 fiches illustrées par 12 cartes célestes pour les 12 mois de l'année, quel plaisir de se promener parmi les constellations quand on connaît leur histoire et leur nom...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Comment naissent les espèces

    Georges Pétavy Collection : Biologie, Ecologie, Agronomie
    EAN : 9782343150246
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/06/2018 > Voir le résumé

    Les extinctions d'espèces, qu'elles soient dues aux activités humaines ou naturelles - en particulier celles provoquées par les crises géologiques -, ne cessent de susciter un vif intérêt, tant du grand public que des scientifiques. L'émergence de nouvelles espèces est moins évoquée par les médias et les publications. Or, à tout moment de l'histoire du vivant, le nombre d'espèces présentes dans la biosphère, à plus petite échelle dans un écosystème donné, exprime le différentiel de deux flux, celui des naissances et celui des extinctions. L'auteur décrit sur de nombreux exemples comment les espèces actuelles se sont individualisées par divers processus de spéciation. Contrairement à ce que prétendent les créationnistes archaïques et les adeptes du Dessein Intelligent, aucune entité transcendante n'est intervenue dans ces processus : la naissance des espèces est déterminée par le jeu des mécanismes naturels de l'évolution biologique, avec la particularité d'innover bien plus que ne le font les changements au sein des espèces au fil des générations, donc d'accroître la diversité du vivant. En fin d'ouvrage, l'auteur montre comment la domestication a abouti à l'émergence de nouvelles espèces végétales et animales. Il précise dans quelles conditions les naissances de nouvelles espèces pourraient être favorisées. Enfin, il s'interroge sur les conditions qui permettraient l'émergence d'une nouvelle espèce humaine.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander