par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Lettres à ses enfants

    Sigmund Freud Collection : Champs Classiques
    EAN : 9782081314955
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Laissons la science changer nos vies

    Jean-Louis Touraine Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081470224
    Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La santé en partage

    Nadège Vezinat EAN : 9782130811800 Puf | Poche | À paraître le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Les maisons de santé, qui regroupent dans les mêmes locaux médecins généralistes et différents spécialistes, se multiplient sur le territoire et sont présentées comme une réponse à une offre de soin de plus en plus inégale sur le territoire. Dans ce livre, il s'agit de comprendre qui instrumente l'autre, de l'Etat qui cherche à contrer une dégradation de la situation sanitaire de la population française, ou des promoteurs des maisons de santé qui veulent améliorer l'accès aux soins et leurs conditions de travail, mais aussi éviter une mise sous tutelle de leurs professions. En tant qu'intermédiaire entre les politiques publiques de santé et les professionnels, la Fédération des maisons de santé peut être étudiée comme un groupe d'intérêt qui joue un rôle dans la mise en oeuvre de ces politiques publiques. Dans quelle mesure cette fédération participe-t-elle à la construction d'une communauté d'intérêts entre des professions de santé diversifiées et un Etat social en recherche de solutions ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Mathematikos

    Antoine Houlou-Garcia Collection : Signets
    EAN : 9782251449326
    Belles Lettres | Poche | À paraître le 12/04/2019 > Voir le résumé

    Si tout un chacun sait que Thalès et Pythagore ont laissé leur nom à des théorèmes, que personne n'ignore le cri " Eurêka " d'Archimède sortant de son bain et que tout étudiant en mathématiques connaît les équations diophantiennes peu savent où se trouve énoncé le théorème de Pythagore ou s'il existe un autre théorème qui porte le nom de Thalès. Cette anthologie mathématique est la première du genre en France. Accessible à celles et ceux qui sont allergiques aux mathématiques et passionnante pour les mathématiciens chevronnés, elle présente des textes mathématiques, des réflexions sur les mathématiques et des anecdotes sur les mathématiciens de l'Antiquité grécoromaine. Utilisant le fonds des Belles Lettres, cette anthologie est enrichie par de nombreuses traductions inédites. Le présent ouvrage répond à une double volonté : donner à voir l'altérité des mathématiques de l'Antiquité classique et faire percevoir une partie de l'influence de la pensée non mathématique sur les mathématiques gréco-romaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Les avatars du vide

    Marc Lachièze-Rey Collection : Le collège
    EAN : 9782746518155
    Pommier | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    Depuis l'Antiquité, cette entité mystérieuse a suscité interrogations et controverses, sans jamais jouir d'un consensus. Assimilé à l'espace, il a servi de référence pour repérer positions et mouvements. Baptisé éther, il a ensuite joué le rôle de transmetteur de la lumière, de la gravitation ou de l'électromagnétisme... Aujourd'hui, la physique quantique le considère comme un nouvel état de la matière, permettant de rendre compte de l'accélération de l'expansion de l'Univers. La dialectique du vide est féconde : c'est bien souvent l'analyse des paradoxes qu'il suscite qui contribue aux progrès de la physique. Cela reste-t-il vrai pour la physique contemporaine ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Nucléaire

    Thierry Gadault, Hugues Demeude EAN : 9782290205846 J'Ai Lu | Poche | À paraître le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Guide de survie digitale

    Alexia Guggémos EAN : 9782951985193 In Fine | Poche | À paraître le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La mémoire sous toutes ses formes  

    Francis Eustache, Collectif Collection : Poche-Le pommier
    EAN : 9782746517851
    Pommier | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Que serions-nous sans notre mémoire ? Fondamentale dans les apprentissages, constitutive de notre histoire personnelle, perturbatrice de nos comportements quand elle dysfonctionne... L'évolution des connaissances scientifiques, facilitée par les nouveaux outils des neurosciences, et les réflexions pluridisciplinaires (neurosciences, philosophie, histoire, science informatique...) ont donné un grand coup de fouet aux recherches consacrées à cette étonnante faculté. A la clef, des découvertes scientifiques à même d'influer sur le devenir, tant des individus que de la société tout entière. Cet ouvrage réunit quatre ans de travaux de l'Observatoire B2V des Mémoires, composé d'un panel interdisciplinaire de spécialistes. Le lecteur y trouvera des réflexions très accessibles sur les multiples facettes de la mémoire, sur son fonctionnement, sur les troubles qui peuvent l'affecter, et sur le rôle qu'elle joue dans nos vies, mémoire individuelle comme mémoire collective, dans un monde aujourd'hui hyperconnecté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Eloge du suffisant

    André Gorz EAN : 9782130816638 Puf | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Pour André Gorz, défense du " monde vécu " et défense du " milieu naturel " sont les deux faces d'une même résistance. Il inscrit la question écologique dans le cadre plus vaste de la domination des " systèmes " (marché capitaliste et administration étatique) sur le " monde vécu ". Tandis que le capital, à l'accroissement illimité, menace la nature qu'il pille autant que la société qu'il manipule, l'autogestion est une autolimitation, selon le " principe de suffisance " : une gestion raisonnable et un lissage des richesses atténuent les tensions sociales et préservent les ressources naturelles. Le choix de la décroissance est un arbitrage démocratique entre efforts consentis et besoins reconnus, qui assure tout à la fois moins de charge de travail (redistribué), plus d'autonomie (espaces coopératifs) et de sécurité (revenu garanti), et qui laisse leur temps aux activités qui valent pour elles-mêmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle

    Fabrice Nicolino Collection : Babel
    EAN : 9782330120276
    Actes Sud | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    En s'adressant à une jeune enfant, Fabrice Nicolino retrace l'histoire de l'industrie agroalimentaire mondialisée : de la naissance de celle-ci à la fin du XIXe siècle aux différents scandales sanitaires et financiers d'aujourd'hui, l'auteur montre comment nous avons gagné au passage une nourriture appauvrie de ses nutriments indispensables, mais enrichie en sel, en sucre, en gras et en produits chimiques de toutes sortes, qui font le lit de nos grandes maladies contemporaines. Le tout au bénéfice économique d'un tout petit nombre — puisque derrière la multitude de marques qui donnent au consommateur l'illusion du choix se cachent en réalité une dizaine de groupes qui se partagent le marché mondial... Manifeste pour renouer avec une alimentation variée, non transformée et respectueuse de la biodiversité, cet ouvrage gagnerait à être mis entre toutes les mains, et au plus vite !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Les âmes errantes

    Tobie Nathan Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253257813
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    "Je veux comprendre les dynamiques qui font passer, en quelques semaines ou en quelques mois, de l'ignorance d'un délinquant de cité fumeur de shit à l'expertise d'un philosophe des hadiths ; de la naïveté d'une gamine, coquette des beaux quartiers, à cette voilée belliqueuse en quête d'un mari à kalach ; de l'innocence d'un jeune lycéen studieux à l'engagement d'un djihadiste en route vers les zones de combat en Syrie". Dans le secret de son cabinet, le psychologue Tobie Nathan accueille des jeunes en danger de radicalisation. Il écoute. Leurs histoires, leurs mères éplorées, leurs pères perdus. Et tout ce qu'ils ont à nous apprendre sur le monde tel qu'il est. Aucun penseur ne les a connus de si près. Aucun n'a osé dire qu'il leur ressemblait. Se raconter, se mettre à nu pour faire revenir les "âmes errantes" , est un pari risqué. Le seul qui lui semblait valoir la peine d'être tenté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Bee happy

    Barbara Bonomi Romagnoli, François Rosso EAN : 9791097079437 ED DETOUR | Poche | À paraître le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Conversation sur les mathématiques

    Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann, Cédric Villani Collection : Champs sciences
    EAN : 9782081478732
    Flammarion | Poche | À paraître le 26/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Conversation sur la physique

    Francis Bernardeau, Etienne Klein, Sandrine Laplace, Michel Spiro Collection : Champs sciences
    EAN : 9782081478718
    Flammarion | Poche | À paraître le 26/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Les mères incertaines

    Catherine Chabert, Françoise Coblence Collection : Petite bibliothèque de psychanalyse
    EAN : 9782130815082
    Puf | Poche | À paraître le 26/03/2019 > Voir le résumé

    Des bras qui ne se tendent pas quand on désirerait vivement qu'ils vous embrassent, un cadeau d'anniversaire toujours à côté, un mot qui glace quand on attend d'être réchauffé, une confidence ou un moment d'abandon qui se retournent traîtreusement, un regard toujours ailleurs impossible à accrocher, une distraction affichée quand on se voudrait écouté... la clinique de tous les jours fait l'inventaire des déceptions et des incertitudes entre la mère et l'enfant. Le fils serait-il mieux nanti que la fille ? Il y en a au moins un pour le croire, Sigmund plutôt que Freud, qui soutenait que s'il y a une relation humaine dépourvue de toute ambivalence, c'est celle de la mère au fils... " Ma mère m'a toujours aimé, rien qu'aimé... " Il n'y a aucune raison pour que le psychanalyste échappe au refoulement, y compris le premier d'entre eux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La viande

    Sabrina Gasser, Brigitte Picard, Alain Kondjoyan Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168442
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Au-delà d'être au centre de l'assiette, la viande est désormais au coeur de l'actualité. Quels rôles jouent l'élevage sur l'environnement ? Comment s'élaborent les différentes dimensions de la qualité des viandes ? La viande est-elle bonne pour la santé? Est-elle indispensable ? Quels procédés technologiques sont à l'oeuvre dans sa production ? L'ouvrage propose une description des différentes étapes qui conduisent de l'élevage de l'animal à la production de viande, et à sa consommation. Il se propose, en se centrant sur la filière bovine, d'aborder de manière simple les différentes questions qui intéressent le citoyen-consommateur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Objectif 0 plastique

    Pierre Imbault Collection : Loisirs / Sports/ Passions
    EAN : 9782017041108
    Hachette | Poche | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    A la fois tendance et nécessaire, le mode de vie "zéro déchet" a de plus en plus de succès. Le plastique est un des déchets les plus polluants alors qu'il existe des alternatives faciles d'accès. Pauline Imbault, de la Maison du Zéro Déchet (Paris 18), propose dans ce livre une liste de 100 objets en plastique que nous côtoyons tous les jours, leur impact sur l'environnement et des solutions simples pour les remplacer. Le livre est un abécédaire avec une fiche pour chaque objet, organisée comme suit : L'impact de l'objet sur l'environnement ; L'alternative pour remplacer cet objet au quotidien ; Le petit plus qui permet d'aller plus loin dans sa démarche et de mieux la comprendre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. L'autisme à l'école

    Christian Alin Collection : Psy
    EAN : 9782804705794
    Mardaga Pierre | Poche | Paru le 13/03/2019
    Qté.
    Disponible

  19. A quoi pensent les animaux ?

    Claude Baudoin EAN : 9782271122384 CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Quelles représentations ont-ils des autres et d'eux-mêmes ? Quelle est la nature des échanges dans les groupes et des " manipulations " sociales ? Enfin, dans quelle mesure les questions posées par l'éthologie permettent-elles de situer l'homme parmi les autres espèces au sein du règne animal ? Un ouvrage didactique et accessible qui interroge le grand mystère des comportements animaux et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes.

    Qté.
    Disponible

  20. Mon cahier zéro déchet

    Noémie Delva EAN : 9782263159190 Solar | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    La tendance zéro déchet food, beauté, maison ou déco, pour cocooner la planète tout en se cocoonant soi-même ! C'est le lifestyle des green girls ! Faire ses courses en vrac, manger green et bio, se concocter des cosmétiques DIY... Toute une philosophie de vie minimaliste, healthy et slow ! L'idée ? Zéro déchet dans son environnement (emballages, toxiques, polluants), ni dans/sur son corps, ni dans son esprit ! #greenAttitude.

    Qté.
    Disponible

  21. Les excès de la finance ou l'art de la prédation légalisée

    Pierre Rabhi, Juliette Duquesne Collection : J'ai lu
    EAN : 9782290203682
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 12/03/2019
    Qté.
    Disponible

  22. La renonciation à l'identité

    Georges Devereux Collection : Petite Bibliothèque Payot
    EAN : 9782228923002
    Payot | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Certains éprouvent le besoin, pour se protéger, de masquer leur identité, ou pire : de renoncer à toute identité. Comment y parviennent-ils ? S'agit-il d'une pathologie ? Qu'est-ce qui, venant des autres, peut bien les menacer à ce point ? Peur de l'asservissement, volonté de n'être pas prévisible ou déchiffrable par autrui - ce livre nous parle du mensonge, de l'emprise, de la liberté, de la différence, et démonte la mécanique sociale qui tend à nier notre dignité.

    Qté.
    Disponible

  23. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

    Audrey Dussutour EAN : 9782290167342 J'Ai Lu | Poche | Paru le 12/03/2019
    Qté.
    Disponible

  24. Améliorer son cerveau

    Michel Le Van Quyen Collection : Champs sciences
    EAN : 9782081422513
    Flammarion | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    "Libérer" son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée ! A condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues – casque connecté, stimulations électriques... – ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau. Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.

    Qté.
    Disponible

  25. Melting pommes

    Collectif Collection : Les Petites Pommes du Savoir
    EAN : 9782746518490
    Pommier | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Une "compil" qui regroupe cinq savoureuses Petites Pommes du savoir qui, chacune dans leur domaine, ont été un succès de la collection : Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ? , Qu'est-ce qu'un nombre ? , Le singe est-il le frère de l'homme ? , Pourquoi la Terre tourne-telle ? et Pourquoi le chat ronronne-t-il ? A croquer sans modération !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Mémoire totale

    Roland Portiche, Danièle Gerkens Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253257448
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Quel est le secret des surdoués de la mémoire ? A travers des histoires extraordinaires l'auteur aborde les secrets de cette faculté si précieuse, mais encore si mal connue : la mémoire. Demain, l'infini développement du web la rendra-t-elle inutile ? Serons-nous tous des HAO, Hypermnésiques assistés par ordinateur ? La mémoire humaine a-t-elle encore de précieux services à nous rendre ? Basé notamment sur de nombreux entretiens exclusifs avec des neuropsychologues comme Francis Eustache, le meilleur spécialiste français de la mémoire, de la psychologue Muriel Salmona, qui a soigné les victimes hypermnésiques de l'attentat terroriste du Bataclan et de Jacques Attali, lui-même un surdoué de la mémoire, ce livre, qui se lit comme un roman, interroge aussi sur les vertus de l'oubli...

    Qté.
    Disponible

  27. La psychanalyse pour les nuls en 50 notions clés

    Christian Godin Collection : Pour les Nuls en 50 notions clés
    EAN : 9782412042823
    First | Poche | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    L'essentiel à connaître sur la psychanalyse ! Pourquoi la " psychologie des profondeurs " est-elle devenue la " psychanalyse " ? Comment peut-on analyser notre inconscient ? Qu'a-t?il à nous apprendre ? La discipline fondée par Freud il y a plus d'un siècle demeure mystérieuse. Pourtant, elle nous dévoile le sens caché de nos rêves, de nos fantasmes, de nos actes... y compris les plus absurdes. A travers toutes ses dimensions (théorique, pratique, historique) cet ouvrage propose, en 50 concepts clés, une approche simple de la psychanalyse.

    Qté.
    Disponible

  28. Ne plus se mentir

    Jean-Marc Gancille Collection : Les incisives
    EAN : 9782374251462
    Rue Echiquier | Poche | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    En démissionnant de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a eu la judicieuse inspiration de reconnaître que l'écologie politique ne pouvait plus se satisfaire des " petits pas qui vont dans le bon sens ", que cet espoir est vain alors qu'il s'agit de s'opposer à un système capitaliste par essence indifférent aux limites de notre planète. Dans ce court ouvrage puissant et persuasif, Jean-Marc Gancille va plus loin et incite à un militantisme radical. Selon lui, les éléments qui fondent le Grand Mythe Productiviste - l'idéal du consommateur-citoyen éclairé, l'alternative de la croissance verte, l'avènement prochain de la transition écologique - sont des baudruches idéologiques qui nous font perdre un temps précieux et dépenser de l'énergie en vain. Une analyse lucide de l'état de la planète et de l'étendue des ravages du " fondamentalisme marchand " appelle des réponses radicales et la fin des illusions. Aujourd'hui, le recours à des dirigeants politiques, largement inféodés au système, est improductif et le militantisme écologique mainstream se perd dans une forme de pensée magique naïve, aveugle tant aux réalités physiques qu'aux inerties sociales et aux verrouillages économiques. Face à ce constat et à rebours des nouveaux récits qui entretiennent de faux espoirs, Jean-Marc Gancille appelle à ne plus se mentir et à considérer les faits tels qu'ils sont pour nourrir des réponses à la hauteur des enjeux. Il nous indique un chemin radical, revigorant et ambitieux : l'action combative et la démonstration de notre force collective face aux intérêts particuliers. Car, pour sauver ce qui peut encore l'être, peu d'autres choix s'offrent à nous que d'exercer " une légitime défense contre le système " et d'abandonner l'espoir pour le courage.

    Qté.
    Disponible

  29. Ce que nous ne saurons jamais

    Marcus Du Sautoy, Raymond Clarinard Collection : Champs sciences
    EAN : 9782081446823
    Flammarion | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Grâce à la science, le monde a de moins en moins de secrets pour nous. De nombreuses énigmes mathématiques, réputées indéchiffrables, sont désormais résolues ; les collisionneurs de particules nous permettent de pénétrer les arcanes de la matière ; on peut maintenant observer et même prédire ce qui se passe dans votre cerveau ! Oui, mais... l'Univers est-il infini ? Qu'y avait-il avant le Big-Bang ? Les multivers existent-ils ? Où se loge la conscience ? Aussi loin qu'aillent nos connaissances, elles rencontrent toujours des frontières. Pouvons-nous encore croire qu'un jour, nous saurons tout ? Et pouvons-nous seulement imaginer l'étendue de ce que nous ne saurons jamais ? Une vaste et palpitante aventure intellectuelle, menée avec humour et pédagogie par l'un des grands mathématiciens d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible

  30. Matière à contredire

    Etienne Klein Collection : Champs sciences
    EAN : 9782081445833
    Flammarion | Poche | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    A première vue, physique et philosophie sont difficilement conciliables : elles n'ont ni les mêmes objets d'interrogation, ni la même manière de les aborder. D'ailleurs, lorsqu'ils s'adressent à leur auditoire, les physiciens parlent debout, alors que les philosophes, eux, restent assis ! Pourtant, ces deux disciplines partagent une ambition commune : celle d'augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la "connaissance" au sens large. Et sont-elles, au fond, si étrangères l'une à l'autre ? Avec cet essai de "philo-physique", Etienne Klein les fait dialoguer avec bonheur ; de cette fructueuse rencontre naissent de nouveaux outils pour mieux penser le vide, la causalité, la matière, le statut du réel... Autant de questions où les prodiges de la physique peuvent nous aider à appréhender les vertiges de la métaphysique – et inversement !

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander