par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Au coeur des apprentissages fondamentaux

    Gisèle Gelbert, Caroline Eliacheff Collection : A.M.PSYCHOLOGIE
    EAN : 9782226436672
    Albin Michel | Grand Format | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s'accordent à considérer comme désespéré, et qu'il ne reste plus qu'à classer dans la catégorie des " non-lecteurs ". Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard... il sait lire ! Une " bonne fée ", une " magicienne des mots cassés ", comme on l'a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d'orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l'époque de Néandertal, quand l'homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu'il proférait et les a chargés de sens ? C'est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l'installation de l'oral et de l'écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les " pannes " et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois.

    Qté.
    Disponible

  2. Pourquoi les enfants n'aiment pas lire

    Daniel T. Willingham, Martine Lemonnier, Françoise Le Brozec EAN : 9782369401308 La Librairie Des Ecoles | Grand Format | Paru le 12/03/2018 > Voir le résumé

    La plupart des parents veulent que leurs enfants lisent. Or, leurs enfants ne lisent pas. Partant de ce constat très simple, Daniel Willingham, chercheur en sciences cognitives - et parent lui-même - explore toutes les raisons qui font que les enfants d'aujourd'hui n'aiment pas lire. Ou plutôt qu'ils préfèrent regarder des films, jouer aux jeux vidéos ou aller sur Internet. Avec méthode, il reprend les recherches disponibles sur le sujet et identifie les trois ingrédients qui font qu'un enfant sait lire, mais surtout aime lire : décodage, compréhension et motivation. L'auteur s'attache ainsi à résumer ce que les sciences cognitives révèlent sur l'efficacité des méthodes de lecture syllabiques, mixtes ou globales. Il donne des conseils pratiques pour éviter le décrochage des enfants lié à des difficultés de compréhension. Il apporte enfin des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour que les adolescents continuent d'éprouver de l'intérêt pour la lecture.

    Qté.
    Disponible

  3. La dyslexie, un vrai défi !

    Marijke Van Vuure, Myriam Loppin, Edward Vervaet EAN : 9782843193613 Josette Lyon | Broché | Paru le 17/03/2016 > Voir le résumé

    Pour apprendre à lire, nous avons besoin d'une motricité bien développée et d'une bonne coordination entre plusieurs zones du cerveau. Lorsque les liaisons entre ces zones ne fonctionnent pas bien ou ne sont pas finies, la lecture est difficile. Il faut donc, en premier lieu, chercher la cause, qui est différente chez chaque enfant, supprimer les blocages et, ensuite, commencer à s'exercer à la lecture. Grâce à cette méthode en dix étapes avec un programme quotidien structuré, les parents peuvent eux-mêmes travailler avec leur enfant et obtenir des résultats positifs. Exercices de motricité (comme le saut à la corde), ateliers de lettres en pâte à modeler, jeux d'écoute ou jeux de mémoire, ou encore dessins en miroir sont les éléments de cet outil essentiel pour que l'enfant puisse dépasser ta dyslexie et progresser à l'école. Cette méthode est appliquée avec succès dans plusieurs pays.

    Qté.
    Disponible

  4. Surcharge cognitive et dysorthographie

    Françoise Estienne Collection : Le monde du verbe
    EAN : 9782353270071
    DE BOECK SUP | Poche | Paru le 03/01/2007 > Voir le résumé

    Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de prérequis ou de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches requises par l'acte d'écrire.Une personne qui a un langage pauvre, mal structuré va peiner pour apprendre à lire ; ses difficultés de lecture se répercutent sur l'orthographe. Comment aller plus loin si transcrire des sons en lettres exige trop de temps et une concentration exagérée ? Comment découper l'écrit en mots si on n'en a pas conscience ? Comment appliquer une règle si on n'en détecte pas son champ d'application. Tout se tient, les difficultés s'accumulent. Ecrire devient une opération qui exige des efforts inutiles. Ces efforts constituent une surcharge cognitive. Orthographier requiert toujours un certain niveau d'attention, notamment pour s'adapter aux exigences d'un texte. Ce contrôle se porte principalement sur les subtilités des accords. D'où l'intérêt d'alléger le nombre des tâches en les automatisant au maximum. Tel est l'objectif de ce livre qui propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive. Les exercices issus de la pratique de l'auteur sont particulièrement indiqués pour les dysorthographiques, mais ils conviennent à tous ceux qui souhaitent se jouer de l'orthographe en en jouant. A ce titre, ce livre s'adresse aux pédagogues et enseignants de première ligne à qui incombe la tâche de faire aimer l'orthographe et aux spécialistes de tous bords (orthophonistes, éducateurs spécialisés...) chargés en deuxième ligne de rattraper les faux départs.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander