par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?

    Thierry Pelaccia, Collectif Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782807307223
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 12/11/2018 > Voir le résumé

    Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques. A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.

    Qté.
    Disponible
  2. Savoirs au travail

    Cécile Gardiès, Elisabeth Mazalon, ollectif Collection : Agora
    EAN : 9791027501588
    Educagri | Grand Format | Paru le 12/12/2017 > Voir le résumé

    C'est à partir d'un symposium au colloque de l'AREF en 2016, sur le thème "partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l'épreuve dans les établissements d'enseignement et de formation" que cet ouvrage a été créé. Le symposium a rassemblé des chercheurs menant des recherches en éducation mais aussi dans le domaine de la santé pour réfléchir à cette question du partage des savoirs qui intéresse autant les scientifiques que les praticiens et qui fait l'objet de recherches collaboratives qui les rassemble parfois. Les pratiques d'enseignement, qu'elles se situent dans un établissement d'enseignement ou de formation et dans une ou plusieurs disciplines, visent en effet un certain partage des savoirs car ces situations mobilisent des acteurs qui sont amenés à partager le travail dans différents espaces, avec différentes méthodes et avec des contraintes liées à des contextes institutionnels particuliers. Si le travail partagé recouvre l'idée qu'un ensemble de personnes agissent ensemble, collaborent à partir d'objectifs communs dans un système d'action collective, ceci implique que chacun renonce volontairement à une part de son autonomie développant ainsi une dimension essentielle d'une culture professionnelle : une culture de coopération ou collaborative culture. Pour collaborer face aux mêmes élèves, il faut donc élaborer cette culture commune ce qui suppose des rapports de confiance qui dépassent la simple coopération professionnelle. En effet, les espaces d'action et de décision vont au-delà des périmètres de chaque individu, entrainant des changements, des constructions symboliques, physiques et de groupe, une communication et des interactions basées sur de l'explicitation d'un certain nombre de savoir-faire implicites. Il s'agit d'agir collectivement pour surmonter les difficultés rencontrées à partir d'objectifs conjointement définis. L'analyse de l'apprentissage social et collaboratif permet de comprendre les modalités d'action et les décisions qui ont présidé à l'agencement des continuités/discontinuités de ce qui fonde le métier au travers des situations de travail. Les enseignants ou formateurs s'engageant dans le travail partagé sont amenés à développer des capacités, à planifier l'évaluation et les régulations, à négocier les contenus, c'est-à-dire acquérir des compétences liées au travail partagé. L'objectif de cet ouvrage est de réunir des textes pouvant contribuer à éclairer la question de la mise en relation du travail et des savoirs en situation d'enseignement ou de formation dans un partage mettant à l'épreuve différentes collaborations.

    Qté.
    Disponible
  3. VAE pour l'obtention des DEES, DEASS, DEEJE

    Julien Martinet Collection : Itinéraires pro - Edition : 3e édition
    EAN : 9782311204643
    Vuibert | Broché | Paru le 12/01/2017 > Voir le résumé

    Pour tout comprendre et tout savoir sur la VAE pour l'obtention de votre diplôme (DEES, DEASS, DEEJE) ! La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un dispositif permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification. Une préparation efficace pour réussir sa VAE : les informations sur les principales étapes du dispositif et les démarches à entreprendre ; une présentation des référentiels professionnels et des trois métiers ; tous les outils méthodologiques en vue à appréhender en vue de la rédaction des huit parties du livret 2 et de l'entretien de validation. Cet ouvrage s'adresse aux candidats à l'obtention d'un diplôme par la VAE, mais aussi aux personnes qui accompagnent cette démarche.

    Qté.
    Disponible
  4. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?

    Thierry Pelaccia, Jacques Tardif, Collectif Collection : Guides pratiques former & se former
    EAN : 9782804194239
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 15/09/2016 > Voir le résumé

    Comment construire un cas clinique?? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste?? Comment présenter un cours magistral?? Comment motiver les étudiants?? Comment élaborer un QCM ou un TCS?? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement?clinique?? Comment créer une formation selon une approche par compétences?? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l'éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d'enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.

    Qté.
    Disponible
  5. Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale

    Béatrice Clavel, Antoine Castano, Amandine Lépine Collection : Pédagogie formation
    EAN : 9782367172446
    Chronique Socia | Grand Format | Paru le 24/08/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.

    Qté.
    Disponible
  6. Education populaire, une utopie d'avenir

    Horschamp Cassandre, Franck Lepage, Nicolas Roméas, Collectif EAN : 9791020903822 Liens Liberent | Broché | Paru le 15/03/2016 > Voir le résumé

    Voici l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large – expressions orales, arts, théâtre, danse… –, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et de s'initier à la vie.

    Qté.
    Disponible
  7. Harcèlement en milieu scolaire

    Hélène Romano, Eric Debarbieux Collection : Enfances
    EAN : 9782100728787
    Dunod | Broché | Paru le 25/08/2015 > Voir le résumé

    Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré ; ses manifestations méconnues ; sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique. Tous les élèves sont concernés. L'auteur les a entendus, pris en charge dans le cadre de consultations dédiées. Témoigner de cette violence est difficile car il ne s'agit parfois que de mots ou d'attitudes, d'insultes, de diffamations (notamment dans le cas du cyber-harcèlement), mais qui peuvent mener au suicide. Cet ouvrage donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre le processus maltraitant et de savoir que dire, comment le dire et quand il faut le dire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Information scientique et pratiques numériques académiques

    Ismaïl Timimi EAN : 9782746226395 Hermes Science Publications | Broché | Paru le 31/08/2009
    Qté.
    Disponible
  9. La bibliologie scientifique appliquée

    Robert Estivals, Collectif Collection : Recherches en bibliologie
    EAN : 9782296073807
    L'Harmattan | Broché | Paru le 01/01/2009
    Qté.
    Disponible
  10. Vers l'oeuvre de formation

    Bernard Honoré EAN : 9782738417602 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/10/1992
    Qté.
    Disponible
  11. Implication dans les dynamiques institutionnelles DEME-DC4

    Michel Billet, Eric Furstos, Antoine Notargiacomo Collection : Itinéraires pro - Edition : 3e édition
    EAN : 9782311204575
    Vuibert | Broché | Paru le 12/01/2017 > Voir le résumé

    Un ouvrage complet pour réussir sa formation : Le métier et le diplôme de moniteur-éducateur. Un rappel des différentes compétences professionnelles attendues. Toutes les connaissances à mobiliser dans l'intervention du moniteur-éducateur. Les outils méthodologiques des deux épreuves écrites du DC4. De nombreux sujets d'annales accompagnés d'éléments de réponse.

    Épuisé
  12. DEEJE, diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, DC 1 à 4

    Julien Martinet Collection : Itinéraires pro - Edition : Edition 2017
    EAN : 9782311204582
    Vuibert | Grand Format | Paru le 12/01/2017 > Voir le résumé

    Une préparation efficace pour réussir toutes les épreuves : Tout sur le métier et la formation avec un décryptage des référentiels. Une méthodologie détaillée de l'ensemble des épreuves de certification avec des conseils pour comprendre les attentes des jurys. Les sujets d'annales corrigés (sessions 2013 à 2016) des domaines de compétences 3 et 4.

    Épuisé
  13. La dynamique des groupes

    Roger Mucchielli Collection : Formation permanente - Edition : 23e édition
    EAN : 9782710127222
    Esf | Grand Format | Paru le 11/03/2015 > Voir le résumé

    Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes.

    Épuisé
  14. Culture technique et formation

    Danielle Morali, Collectif Collection : Nouveaux modes culturels
    EAN : 9782864803867
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 30/11/1991
    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander