par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Transhumanisme

    Philippe Pédrot, Peggy Larrieu, Collectif Collection : ESK.DOC.TEMOIGN
    EAN : 9782822405713
    Ma | Grand Format | Paru le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Faut-il croire aux promesses et aux prouesses d'un futur technologique qui conjuguerait progrès des connaissances, avancées scientifiques et logique du marché ? Par l'intermédiaire de technologies dites " intelligentes et innovantes " dans les domaines de la robotique, de l'intelligence artificielle, des big data, des algorithmes, des objets connectés, de la biogénétique, des neurosciences, les visions utopiques liées à la mouvance transhumaniste envahissent des pans entiers de nos sociétés en visant à augmenter et améliorer les capacités physiques et cérébrales de l'être humain. Des auteurs venant d'horizons divers (philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, psychanalyse, sciences médicales...) ont cherché à mieux comprendre ce courant d'idées et à en déceler les soubassements cachés. On peut en effet sérieusement douter que ces idées transhumanistes nous permettent d'accéder à un bonheur technologique par un brouillage des frontières entre l'humain et la machine, le réel et le virtuel, le vivant et la vie. Avec les contributions de Bernard Baertschi, Xavier Bloy, Anne-Blandine Caire, Johanne Collin, Nicolas Le Dévédec, Hervé Fischer, Klaus-Gerd Giesen, Christian Godin, Roland Gori, Gilbert Hottois, Claude Huriet, Peggy Larrieu, Nathalie Nevejans, Philippe Pédrot et Joël de Rosnay.

    Qté.
    Disponible

  2. Réussir à la LCA en français-anglais pour le concours ECNI

    Théo Pezel, Antoine Bourrillon Edition : 4e édition
    EAN : 9782311661040
    Vuibert | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Le but de cet ouvrage est double : proposer un support complet et exhaustif qui couvre toutes les notions du programme de l'épreuve de LCA aux ECNi (objectifs de l'UE 12), tout en étant suffisamment concis et synthétique pour permettre une révision rapide de la matière. Toute l'originalité de ce projet repose sur la création de ce support unique, permettant à la fois de comprendre, apprendre puis réviser la LCA. Ce livre comprend : les modalités du nouveau concours ECNi clairement expliquées ; des fiches de cours de référence, traitant de la totalité des notions du nouveau programme ECNi, classées selon les 24 objectifs pédagogiques officiels du CNCI ; tous les QCM "sortables" en LCA des exemples simples et concrets pour faciliter la compréhension ; toutes les annales ECN depuis 2009 intégrées aux fiches ; Des astuces techniques et le vocabulaire pour préparer la LCA en anglais ; Un lexique complet des mots spécifiques de la LCA en anglais à connaître. Très rapidement, l'étudiant est alors capable de comprendre les différentes notions du chapitre abordé, et d'en retenir les points essentiels qui pourront être exigés le jour J.

    Qté.
    Disponible

  3. La voiture électrique

    Benoît Michel EAN : 9782930940151 NOW FUTURE | Grand Format | Paru le 02/09/2018 > Voir le résumé

    En 2019, une voiture neuve sur 50 fonctionnera à l’électricité, deux fois plus qu’en 2017. La voiture électrique et les énergies renouvelables remplaceront un jour le pétrole, le mouvement est déjà devenu irrésistible. L’auteur explique pourquoi en s’intéressant aux phénomènes d’adoption des technologies. Mais avons-nous envie de rouler à l’électricité ? L’automobile idéale est une machine agréable à conduire, puissante et fiable, et qui ne coûte quasi rien en carburant ni en entretien… Est-ce bien la définition de la voiture électrique ? Ce livre décrit les avantages et inconvénients de la voiture électrique, ses principes de fonctionnement, son usage au quotidien, les modèles les plus populaires et ceux qui vont arriver d’ici peu. Il répond aux questions les plus classiques comme les plus étranges : où sont les bornes de charge ? Quelle est l’autonomie ? Est-il vrai que l’électrique pollue plus que l’essence ? Et que l’hydrogène remplacera les batteries ? La voiture autonome, c’est pour rire ou pour de vrai ? Va-t-on remplacer les pompes à essence par des prises de courant ?

    Qté.
    Disponible

  4. Epaule et traversée thoracobrachiale

    Pascal Pommerol, Vincent Travers, Jacques Vaillant EAN : 9791030301489 Sauramps Medica | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    Depuis 1991, l'auteur pratique avec bonheur et assidûment les techniques vasculo-neuro-méningées ou "neurodynamiques" (terme impropre, mais largement utilisé en langue anglo-saxonne) qui recherchent la mobilisation vasculo-nerveuse par rapport aux tissus voisins. Ce livre est résolument axé sur la thérapie manuelle, sa démarche diagnostique, ainsi que son traitement. Il fait suite au livre de base "Ostéopathie et thérapie manuelle du tissu neuro-méningé" qui a été publié en 2007 tout en restant indépendant. Les principes de la démarche clinique sont décrits dans un concept cartésien et dans une thérapie le plus possible basée sur des preuves. La prise en charge manuelle des conflits canalaires au niveau de l'épaule est le sujet principal de cet ouvrage. Ainsi, le conflit de la traversée thoracobrachiale est décrit de façon très détaillée avec une partie médicale et rééducative, le raisonnement clinique et la description des cinq syndromes : le défilé des scalènes, le syndrome du petit pectoral, la pince costo-claviculaire, le syndrome du billot huméral et enfin le défilé scapulo-costal. Sont exposés également la démarche clinique et le traitement manuel pour les syndromes compressifs des nerfs long thoracique, axillaire et supra-scapulaire. Ce travail est rédigé par un praticien libéral attaché à l'université Lyon 1 et respectueux de l'enseignement scientifique : les références sont nombreuses et justifient la thérapeutique proposée. Ce livre s'adresse à tous les thérapeutes manuels et rééducateurs : professionnels ou étudiants, ostéopathes chiropracteurs, étiopathes, vertébrothérapeutes, médecins, praticiens de médecine chinoise, masseurs, et bien-sûr aux masseurs-kinésithérapeutes et physiothérapeutes.

    Qté.
    Disponible

  5. Transition énergétique : les déchets ne sont pas en reste

    Ankinée Kirakozian, Gilles Guerassimoff, Collectif Collection : Développement durable
    EAN : 9782356715180
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage permet de découvrir les différentes méthodes de transformation de déchets en énergie, et donne un aperçu du volume de production et d'élimination des déchets (par types) dans le monde à l'heure actuelle. L'accent est mis sur les impacts environnementaux et économiques des différentes méthodes de production d'électricité. On retrouve ainsi les technologies traditionnelles (Incinération, Méthanisation) mais également les méthodes plus récentes et les plus expérimentales (La pyro-gazéification, valorisation énergétique du CO2 via les micro-algues). En opposition à ces méthodes directes de valorisation énergétique, un focus est proposé sur les méthodes faisant appel au recyclage des déchets pour une application au domaine de l'efficacité énergétique, surnommées méthodes indirectes. En complément, l'ouvrage contient une analyse des contributions individuelles des consommateurs dans la valorisation énergétique, et des principes et pratiques de l'écologie industrielle permettant la valorisation énergétique dans l'industrie. En conclusion, différentes critiques faites à l'égard de la valorisation énergétique des déchets (notamment sur l'incinération et la méthanisation) sont exposées, ouvrant vers de nouveaux champs de réflexion.

    Qté.
    Disponible

  6. Enfants et adolescents en grande difficulté

    Jean-Paul Gaillard Collection : L'art de la psychothérapie
    EAN : 9782710134244
    Esf | Broché | Paru le 21/03/2018 > Voir le résumé

    L'éducation spécialisée est confrontée à une révolution : plus de 80 % des enfants et des adolescents pris en charge relèvent d'un diagnostic de syndrome de stress polytraumatique. Les travaux de Jean-Paul Gaillard, inspirés notamment d'expériences réussies dans de nombreux établissements, sont appuyés par les récentes découvertes en épigénétique. Ces dernières mettent en évidence chez les enfants et adolescents concernés un processus inhibiteur des gènes régulateurs du stress. La méconnaissance de ce trouble grave conduit trop souvent les professionnels de l'éducation spécialisée à persister dans des rituels "éducatifs" qui aggravent les difficultés de ces jeunes. Le modèle construit par l'auteur, qu'il a baptisé Sociothérapie, permet d'inverser ce processus grâce à une forme particulière d'accompagnement. Cet ouvrage fonde un nouveau modèle d'éducation spécialisée, qui impose une véritable refonte des modèles de la psychologie du développement et de la rééducation, ainsi que de la prise en charge pédopsychiatrique.

    Qté.
    Disponible

  7. Imaginaire de l'adolescence

    Arthur Leroy Collection : Psychologies & Psychothérapies
    EAN : 9782710134138
    Esf | Grand Format | Paru le 14/02/2018
    Qté.
    Disponible

  8. Manuel pratique de prévention et de réadaptation cardiovasculaire

    Mohamed Ghannem, Collectif EAN : 9782876716094 Frison Roche | Grand Format | Paru le 14/01/2018 > Voir le résumé

    La réadaptation cardiaque est le troisième défi lancé aux cardiologues qui posent des diagnostics et prescrivent des traitements, peuvent intervenir chirurgicalement et aujourd'hui doivent faire retrouver aux patients leurs capacités antérieures en augmentant leur qualité et leur espérance de vie. Ce manuel est donc à la fois une synthèse et un guide pratique des deux piliers de la réadaptation que sont l'entraînement à type de renforcement musculaire et global en endurance et la prise en charge bio-psycho-sociale (l'Education Thérapeutique) qui permettra au patient de mieux connaître sa maladie et surtout ses facteurs de risque. Cet ouvrage est écrit par les meilleurs spécialistes - médecins et kinésithérapeutes - de cette discipline essentielle en cardiologie, la réadaptation cardiaque. Ils ont participé à la rédaction de ce livre en développant des savoirs théoriques et des savoir-faire aisément applicables dans toute la francophonie selon les pathologies et les populations concernées. Ce livre est le support de leur enseignement et la valorisation de leur engagement à mieux soigner l'ensemble des maladies cardiaques.

    Qté.
    Disponible

  9. Des silences sur soi aux dires des sentiments

    Anne-Marie Jovenet Collection : Acquisition et transmission des savoirs
    EAN : 9782757419205
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Des enfants "trop silencieux" à l'école, des adultes qui racontent en riant leur souffrance lors d'un changement dans leur vie, des vieux dont l'attitude figée traduit un enfermement dans le silence, pourraient-ils passer du "silence sur soi" aux "dires des sentiments" ? Telle est la thématique dont l'auteur a l'ambition de s'emparer. Ambition, parce qu'embrasser une thématique large n'est pas de bon ton dans le monde scientifique. Ecouter le silence à différents âges de la vie, conduira pourtant l'auteur à une hypothèse tout à fait nouvelle sur la survenue de l'Alzheimer, sur la stigmatisation des élèves dont le silence est tantôt requis, tantôt rejeté, et sur la contrainte que fait peser le courant de la Pensée dite positive à ne laisser voir aucune faiblesse. A quelles conditions le "dire ses sentiments" peut-il donc, apparaître ? De la réponse à cette question émergent bien des pistes d'action et de prévention pour les professionnels des relations humaines.

    Qté.
    Disponible

  10. Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte

    Caroline Bogliotti, Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour, Collectif Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages
    EAN : 9782353273942
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 07/12/2017
    Qté.
    Disponible

  11. Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870)

    Olivier Bruneau, Laurent Rollet, Collectif Collection : Histoire des institutions scientifiques
    EAN : 9782814303317
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 01/12/2017 > Voir le résumé

    Tout au long du XIXe siècle, la ville de Metz est régulièrement décrite comme une ville essentiellement militaire et scientifique. La présence de nombreuses garnisons, de plusieurs écoles militaires, dont l'Ecole d'application de l'artillerie et du génie, justifient sans doute le qualificatif de militaire. Mais qu'en est-il de ce qualificatif de scientifique ? La présence continue de nombreux mathématiciens dans les écoles militaires, dont plusieurs très importants, constitue probablement un élément de la réponse, tout comme l'existence éphémère d'une faculté des sciences. On pourrait également invoquer le rôle essentiel joué par le lycée, notamment à travers ses succès aux concours d'entrée aux grandes écoles du gouvernement. C'est sur la base de ce constat que cet ouvrage a vu le jour : étudier sur la longue durée, entre 1750 et 1870, les modalités d'enseignement et de recherche dans une ville de province, décentrer le regard de Paris et de ses élites, explorer le déploiement et la circulation des mathématiques au sein d'un territoire régional. Entre la fin du XVIIIe siècle et la guerre de 1870, la ville de Metz constitue un pôle mathématique de première importance. Disposant de nombreuses institutions d'enseignement, civiles et militaires, elle accueille des mathématiciens importants (Jean Victor Poncelet, Claude Lucien Bergery, ...) et ceux-ci y produisent des recherches de premier plan qui se diffusent également par leurs enseignements. La ville bénéficie par ailleurs de la présence de plusieurs libraires et imprimeurs dont les activités contribuent à la circulation des livres et des idées. Enfin, du fait de leur rôle central dans le paysage académique et institutionnel local, les polytechniciens en activité à Metz prennent une part active dans la diffusion des sciences à travers l'expérience des cours pour ouvriers. A travers différentes études de cas, cet ouvrage collectif entend apporter une contribution originale aux recherches portant sur l'histoire des pôles scientifiques de province tout en offrant aux historiens des mathématiques des pistes pour mieux comprendre les circulations - d'enseignants, d'étudiants, d'ouvrages, de revues, etc. - dans l'espace mathématique national.

    Qté.
    Disponible

  12. Géologie de la matière organique

    François Baudin, Nicolas-Pierre Tribovillard, Jean Trichet Collection : Géosphères - Edition : 2e édition
    EAN : 9782759819874
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    Constituant ubiquiste des sols, des eaux, des sédiments récents ou anciens, la matière organique est, par sa nature et sa réactivité, un composant tout à fait singulier et un acteur majeur du cycle du carbone. Elle participe au recyclage géochimique de nombreux éléments (carbone, azote, soufre, phosphore, ...), elle a un rôle fondamental dans les phénomènes de diagenèse, elle est à l'origine de la formation des combustibles fossiles (tourbe, charbons, huiles et gaz pétroliers), de nombreux minerais métalliques sédimentaires (plomb, zinc, vanadium, uranium, ...) et de phosphorites. Elle contient de précieuses informations sur les environnements passés de la Terre et leur évolution, que ce soit pour les âges reculés de la planète ayant connu l'émergence de la vie, ou pour des temps très récents. La matière organique est également au coeur de nombreuses questions de société en tant que source principale d'énergie, mais aussi comme polluant engendrant des risques pour la santé et l'environnement. Géologie de la Matière Organique est destinée avant tout à des étudiants (Licence, Master, préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation) ou à des géologues prenant contact avec le monde de la matière organique. Cette seconde édition, revue et augmentée, présente une synthèse des connaissances sur le sujet, ce qui épargnera au lecteur des recherches multiples dans une littérature très éparpillée. En effet, les champs disciplinaires dans lesquels la matière organique est impliquée sont nombreux : océanographie, pédologie, géologie, biogéochimie, etc.

    Qté.
    Disponible

  13. La Mettrie

    Adrien Paschoud, François Pépin, Collectif Collection : Histoire du matérialisme
    EAN : 9782373611298
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 30/09/2017 > Voir le résumé

    Julien Offray de La Mettrie (1709-1751) est une des figures les plus subversives du siècle des Lumières. Célèbre en son temps pour avoir défendu un monisme radical, qui lui valut nombre de critiques et de condamnations officielles, La Mettrie est l'un des premiers penseurs à se revendiquer matérialiste. Mais il fut aussi et d'abord un médecin, un auteur et un traducteur de nombreux ouvrages médicaux et scientifiques. Ses centres d'intérêt comprennent tous les champs environnant la médecine, notamment la physiologie, l'histoire naturelle, la chimie, les politiques publiques. La Mettrie fut encore un écrivain, sans doute sous-estimé, sachant allier attaques ad hominem, ironie et déplacements subtils dans une volonté toujours réaffirmée d'ébranler toutes les formes d'orthodoxie. C'est à ces divers aspects, dont l'articulation n'est pas toujours aisée, que le présent ouvrage s'est intéressé. Il réunit des spécialistes de La Mettrie, de la philosophie du XVIIIe siècle, de l'histoire des sciences et de la littérature.

    Qté.
    Disponible

  14. Le métier de directeur

    Jean-Marie Miramon, Denis Couet, Jean-Bernard Paturet Edition : 6e édition
    EAN : 9782810906017
    Ehesp | Grand Format | Paru le 20/09/2017 > Voir le résumé

    A l'origine de ce livre, un constat : dans les secteurs social et médico-social, l'exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit "métier" dit "savoir-faire" et "techniques" spécifiques. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir. Le métier de directeur a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser "un travail sur soi" pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action. Cette édition actualisée fait état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d'établissement sont confrontés (fusion d'établissements, évaluation externe, qualité de vie au travail...).

    Qté.
    Disponible

  15. Microgrids : pourquoi, pour qui ?

    Gilles Guerassimoff, Collectif Collection : Développement durable
    EAN : 9782356714626
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Dans un contexte empreint de doutes sur l'avenir énergétique et climatique, de nombreuses solutions émergent pour oeuvrer à l'amélioration de nos systèmes de production d'énergie. Electrification rurale, insularité, réseau vieillissant, intégration des énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre, maîtrise de la demande en énergie, sécurité, fiabilité, sont autant de raisons pour la promotion des réseaux dits intelligents (smart grids). En France la plupart des expérimentations lancées en 2009 dans le cadre de la feuille de route " réseaux électriques intelligents " arrivent à leur terme et les premières leçons peuvent ainsi être tirées dans les quatre grandes thématiques explorées : favoriser la maîtrise et gestion de l'énergie, faciliter l'intégration des EnR décentralisées, anticiper l'évolution des réseaux électriques existants et préfigurer les modèles d'affaire1. Cependant, les smart grids vont au-delà du simple vecteur électrique et du contexte français voire européen où nos réseaux comptent parmi les plus fiables au monde. L'avènement des smart grids au niveau mondial permet d'ouvrir le paradigme aux réseaux multi énergies (électricité, chaleur, froid) et aux zones beaucoup plus contraintes. Ainsi, le concept de microgrid, initialement réservé aux ZNI (Zones Non Interconnectées) ou à l'électrification rurale, permet d'envisager des solutions adaptées à de nombreuses autres applications.

    Qté.
    Disponible

  16. Chimie générale

    Vanessa Milis Collection : Hautes écoles
    EAN : 9782390100805
    CEFAL | Grand Format | Paru le 31/08/2017 > Voir le résumé

    Avant d'entamer ce livre, il est utile de se poser la question : "qu'est-ce que la chimie ?" Certains penseront à un laboratoire rempli de fioles, de berlins, de produits aux multiples couleurs, d'autres aux complexes industriels dégageant des énormes fumées, d'autres encore songeront aux alchimistes et à leurs rêves de créer de l'or... La chimie, c'est certainement un peu tout ça et bien d'autres choses encore... Ce manuel aborde la chimie comme la science qui s'intéresse à la matière, de manière "générale". Son objectif ? Rendre cette "matière" - là moins indigeste possible...

    Qté.
    Disponible

  17. Principes généraux de soins de santé en puériculture

    Anne Lenoir, Valérie Petit, Chantal Therasse Collection : Hautes écoles
    EAN : 9782390100775
    CEFAL | Grand Format | Paru le 31/08/2017 > Voir le résumé

    Elaboré selon une approche claire et pédagogique, cet ouvrage, destiné aux étudiants-infirmiers, aborde les principes généraux de santé et des soins infirmiers en puériculture. L'ouvrage se consacre tout d'abord à l'évolution du développement et de la croissance de l'enfant et, dans un deuxième temps, à ses besoins. Il apporte également des réponses claires et précises aux questions que le jeune infirmier est susceptible de se poser : comment prendre correctement la température du nourrisson ? Quelles sont les principales techniques du bain ? ou encore, quelles sont les grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant ?

    Qté.
    Disponible

  18. Psychologie sociale expérimentale

    Willem Doise, Jean-Claude Deschamps, Gabriel Mugny Collection : U Sociologie - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200617721
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 30/08/2017 > Voir le résumé

    L'expérimentation en psychologie sociale est objet de débats et de contestations. Pour les uns, les situations expérimentales sont trop artificielles pour qu'on puisse généraliser leurs conclusions. Pour d'autres, les chercheurs, en construisant ces situations expérimentales, y introduisent des définitions idéologiques auxquelles ils donnent la caution de l'objectivité et de la respectabilité scientifiques. L'expérimentation se propose d'étudier les processus spécifiques qui permettent aux individus de participer aux rapports sociaux, et de dégager les effets que les modifications de ces rapports sociaux exercent au niveau de la dynamique des processus individuels. Cette psychologie, dont l'objet réside ainsi dans l'articulation de l'individuel et du collectif, se déploie autour de quatre notions fondamentales : l'intégration aux groupes et la différenciation entre ces groupes, l'autonomie et l'interdépendance des individus. L'observation des phénomènes l'entraîne à une démystification des conceptions du sens commun et la conduit à mettre sans cesse en question les vérités toutes faites de l'idéologie dominante.

    Qté.
    Disponible

  19. Les art-thérapies

    Edith Lecourt, Todd Lubart, Collectif Collection : U
    EAN : 9782200617363
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Les art-thérapies, c'est-à-dire l'utilisation de la danse, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre, sous leurs différentes formes, dans un objectifd'aide à surmonter les difficultés de la vie, connaissent actuellement un développement important en France. C'est pourquoi une synthèse de ces pratiques d'art-thérapies s'impose. Cet ouvrage regroupe les savoirs et expériences cliniques de plus d'une vingtaine d'art-thérapeutes appartenant à ces spécialités que sont la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie et les arts plastiques thérapie. Pour chacune de ces spécialités sont présentés les historiques, les principales méthodes, les applications et les références théoriques accompagnées de nombreuses illustrations cliniques. Les recherches dans ce domaine, les formations des art-thérapeutes et les questions d'éthique de la profession sont également développées. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ces pratiques d'art-thérapies et certaines formes de commercialisation (cahiers de dessin, CD, etc.), mais aussi à ceux qui sont en formation dans l'une ou l'autre de ces spécialités. Il sera aussi particulièrement utile aux artistes et aux soignants intéressés par cette orientation professionnelle. Pour les institutions d'éducation spécialisée, d'aide et de soins, l'ouvrage permettra de préciser les contours de ces nouvelles professions.

    Qté.
    Disponible

  20. L'avant-bras ostéo-articulaire : la prono-supination

    Yves Allieu, Collectif EAN : 9791030301168 Sauramps Medica | Grand Format | Paru le 10/07/2017 > Voir le résumé

    Les avancées médicales scientifiques et l'évaluation à long terme des résultats de certaines interventions chirurgicales nous permettent, maintenant, de prendre comme sujet pour les 6ème Rencontres de l'IMM : "L'avant-bras ostéo-articulaire. La Prono-Supination. Actualités thérapeutiques". La prono-supination (PS) est un mouvement complexe qui ne met pas seulement en jeu les deux articulations radio-ulnaires proximale et distale (RUP et RUD) mais tout l'avant-bras, formant une entité anatomo-fonctionnelle avec sa membrane interosseuse (MIO) objet de travaux récents lui faisant mériter le nom d'articulation radio-ulnaire moyenne (RUM). Les remarquables progrès de l'imagerie médicale et de l'impression 3D simplifient fiablement la correction, autrefois techniquement difficile, des cals vicieux des 2 os de l'avant-bras. La RUD est complexe. Son atteinte, lors des fréquentes fractures du radius distal pose les problèmes de restitution de la PS les plus souvent rencontrés. Leur solution nécessite un diagnostic anatomo-pathologique précis. Le diagnostic précis et le traitement des lésions de la RUD ne sauraient se passer actuellement des apports de l'arthroscopie. Les troubles de la PS dus à une atteinte de la RUP ou de la RUD peuvent être corrigés par une "mutilation chirurgicale" du cadre antébrachial : résection de la tête radiale, résection de l'extrémité inférieure de l'ulna (intervention de Darrach), ou intervention de Sauvé-Kapandji. Les résultats cliniques de ces interventions sont le plus souvent bons. Elles entrainent cependant une altération du cadre ostéo-articulaire antébrachial : ascension, certes millimétriques mais parfois plus importante de l'extrémité supérieure du radius après résection de la tête radiale, convergence du moignon ulnaire vers le radius et conflit radio-ulnaire après intervention de Darrach ou de Sauvé-Kapandji. Comment éviter ces complications ? Condamnent-elles toujours ces opérations classiques dont les résultats cliniques sont le plus souvent fiables ? Le syndrome d'Essex Lopresti, cumulant lésions des 2 articulations radio-ulnaires et atteinte de la MIO est la forme la plus grave d'altération du cadre ostéo-articulaire antébrachial avec instabilité transversale et longitudinale. Son traitement reste très aléatoire vu la nécessité, mais aussi les difficultés non résolues, de reconstruire la MIO. La chirurgie prothétique de la RUD (prothèse "Eclypse"prothèse APTIS), dernière née des arthroplasties prothétiques peut actuellement faire état de bons résultats. Il reste cependant à en préciser les indications, en particulier dans le traitement du poignet rhumatoïde.

    Qté.
    Disponible

  21. Dynamique des véhicules articulés

    Jean-Pierre Brossard, Lionel Maiffredy, Felix Pfister Collection : METIS LyonTech
    EAN : 9782889151295
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 21/06/2017 > Voir le résumé

    La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. La cinématique de la liaison tracteur-remorque par rapport au sol est non holonome, et engendre de ce fait un comportement complexe (comme par exemple celui résultant d'une marche arrière réalisée avec une voiture attelée à une remorque). C'est à l'étude cinématique et dynamique des véhicules articulés et à la modélisation de ce système particulier qu'est consacré cet ouvrage. Le comportement du convoi est analysé en détail depuis le stade de l'avant-projet jusqu'à celui de l'interprétation des essais. La mise en équations est progressive, et des simulations didactiques permettent de tester les conséquences pratiques du modèle présenté. De nombreux schémas permettant de comprendre aisément la nature des phénomènes décrits illustrent l'exposé. L'ouvrage s'attache tout particulièrement à l'étude des liaisons non holonomes résultant du roulement sans glissement des roues qui, bien que rarement traitées dans la littérature spécialisée, jouent un rôle majeur dans la modélisation ou la programmation des trajectoires des robots à roues. A l'instar des précédents ouvrages de l'auteur chez le même éditeur ("Dynamique du véhicule", "Dynamique du freinage"), ce manuel constitue une référence solide et durable pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants en mécanique et en robotique.

    Qté.
    Disponible

  22. Maisons à ossature en rondins de bois

    Ben Law, Lloyd Kahn, Mickaël Legrand EAN : 9782359810820 De Terran | Grand Format | Paru le 11/06/2017 > Voir le résumé

    Voici le guide de référence sur l'autoconstruction durable. L'auteur mêle les méthodes traditionnelles de charpente en bois rond et les techniques de construction moderne dans une nouvelle forme d'architecture : la maison à ossature en rondins de bois. Il partage ici ses nombreuses idées, innovantes et empreintes d'un sens de la permanence, et vous encourage à concevoir votre propre maison. Pourquoi ne pas vous lancer ? Durable, polyvalent, agréable, le bois est un formidable matériau de construction. La maison à ossature en rondins de bois recourt à des techniques faciles à assimiler et à transmettre, des méthodes à faible impact écologique, utilisant des ressources renouvelables locales et respectueuses de la main-d'oeuvre. Largement illustré de photographies et de dessins, ce livre complet, étayé par des années d'expérience, évoque toutes les étapes de ce type de construction : sélection et coupe des arbres locaux, édification de charpentes en bois rond, et finition des bâtiments. Le lecteur désireux d'en savoir plus sur l'artisanat traditionnel y trouvera également nombre d'informations, plans et fiches techniques, pour passer de la théorie à la pratique.

    Qté.
    Disponible

  23. Introduction à l'analyse numérique

    Jacques Rappaz, Marco Picasso Collection : Enseignement des mathématiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782889151936
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente une introduction aux notions mathématiques nécessaires à l'utilisation des méthodes numériques employées dans les sciences de l'ingénieur. La plupart des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques, issus de la technologie moderne, sont régis par des systèmes complexes d'équations aux dérivées partielles. La résolution numérique de ces systèmes d'équations au moyen d'un ordinateur nécessite des connaissances approfondies en mathématiques. Ce livre a donc pour but de fournir au lecteur les notions mathématiques de base qui lui permettront d'aborder ce sujet. L'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants du 1er cycle universitaire en sciences de l'ingénieur, en physique et en mathématiques, ainsi qu'à tous ceux qui désirent s'initier à la simulation numérique et au calcul scientifique. Cette troisième édition constitue le compagnon indispensable du cours en ligne (MOOC) du même nom, que le lecteur pourra suivre au travers des liens renvoyant à chacune des vidéos.

    Qté.
    Disponible

  24. Ecrits mathématiques

    Michel Parreau, Robert Gergondey Collection : Histoire des sciences
    EAN : 9782757412862
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/04/2017 > Voir le résumé

    Le mathématicien Michel Parreau a donné dans les années 1960 un cours sur les fonctions d'une variable complexe qui fut très apprécié et demeure encore aujourd'hui une référence. Il est édité ici pour la première fois. A ce cours est associé un texte de recherche sur les surfaces de Riemann. Il eut un retentissement plus important à l'étranger qu'en France et reste d'actualité. Ce travail est replacé ici dans le contexte scientifique contemporain par Robert Gergondey : il en éclaire la problématique et les méthodes dans un esprit proche de celui de Riemann et Poincaré, où les intuitions géométriques et physiques jouent un rôle essentiel. Michel Parreau est aussi connu pour son rôle décisif à la tête de la Faculté des Sciences puis de l'Université de Lille 1 à une période charnière de leur évolution. Cet aspect de sa carrière est exposé en fin d'ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  25. Le deuil impossible

    Edith Goldbeter-Merinfeld, Mony Elkaïm Collection : Carrefour des psychothérapies
    EAN : 9782807309814
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 13/04/2017 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage, Edith Goldbeter-Merinfeld présente un modèle de psychothérapie original, intégrant et reconnaissant l'importance des absents et qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique.

    Qté.
    Disponible

  26. Solutionem de la thérapie manuelle

    Thierry Prossel EAN : 9791030300550 Sauramps Medica | Grand Format | Paru le 25/01/2017 > Voir le résumé

    Restant fidèle à mon engagement de transmettre ce que j'ai appris tout au long de mon parcours de praticien Ostéopathe et de formateur, voici la partie que je considère être la plus importante avec le cranio-cervical, c'est le Bassin et la partie supérieure du membre inférieur. Il faut visualiser le bassin comme un bol dans lequel se trouve une louche (évoquant le rachis) et celui-ci posé sur un guéridon d'un diamètre de 20 cm, sur trois pieds très rapprochés (les membres inférieurs). Envisagez le guéridon sur deux pieds, que va faire le bol ? Envisagez le bol déséquilibré par une mauvaise assise, que va faire la louche ? De cette vision, je tiens à vous prouver la difficulté qu'a le bassin à trouver son équilibre si par malheur le socle (membres) ne tient plus dans ses axes anti gravitaire et d'équilibre de hanches. Reprenons la vue du bol sur son socle. La louche (le rachis) se trouve être implantée dans son bol (le bassin). Pour que le bassin puisse garder une stabilité du rachis il faut un complexe harmonieux, le viscéral et le musculaire qu'est le plancher pelvien. Le bol qui reçoit la louche ne peut la faire tenir dans un axe gravitaire qu'à condition qu'il contienne un liquide (hypogastre et pelviens) à la fois homogène et résistant aux affaissements gravitaires. Si la louche se couche, le bol se déstabilise, finit par contrarier les axes d'équilibre du socle et le tout s'effondre. En résumé, un rachis bien positionné dans ses axes, s'appuiera parfaitement sur son bassin, induisant ainsi un équilibre harmonieux des membres inférieurs, vice versa. Un conflit au rachis provoque par jeu de lego une suite au bassin, aux membres inférieurs. Un conflit au bassin provoque par jeu de lego une suite sur le rachis et aux membres inférieurs. Un conflit aux membres inférieurs provoque par jeu de logo une suite au bassin et au rachis. Ayez toujours une vision de recul sur un conflit articulaire, pensez toujours qui profite à l'autre, ne restez pas aveuglé par le point algique même si ce point présente à vos yeux une lésion. Soyez précis sans trop en faire, cherchez à voir ce qui ne se voit pas… Dans l'approche patho-orthopédique de cette région du corps, nous allons vous démontrer la complexité fonctionnelle que procure une lésion dans un déséquilibre et la facilité avec laquelle vous pouvez non seulement mettre fin au processus de dégradation, mais de surcroît, bloquer les suites lésionnelles envoyées par le conflit isolé ou reçu d'une autre partie du corps. Il ne faut pas oublier que sans bassin proprement équilibré, nous ne pouvons pas espérer une position bipédique correcte à la recherche du centre de gravité. Dans ce contexte, si le corps subit une perturbation émanant d'une suite, il ne peut se constituer anti-gravitairement, donc il va s'effondrer doucement et provoquera des compensations qui induiront des conflits. Le plus difficile dans cette disposition est d'objectiver qui de la suite ou de la zone algique est le responsable. Dans cet ouvrage, vous aurez des clés tests qui détermineront si votre patient relève d'un conflit d'ordre primo algique ou de suite algique. Vous trouverez des astuces pour déjouer des pièges en évitant au thérapeute d'entrer dans des erreurs d'interprétations ou de corrections. Puis, cet ouvrage vous enseignera des nouvelles manoeuvres qui sont très anciennes et oubliées de nos jours. J'ai voulu renouer avec ce passé où nos anciens praticiens travaillaient avec dextérité, avec un constat que nous ne pouvons pas ignorer, celui d'avoir maintenu la santé humaine dans une aire sans médecine moderne. Et si nous en sommes là aujourd'hui, n'est-ce pas l'oeuvre de ce travail bien fait jadis ? Il y a également des manoeuvres revisitées, plus efficaces répondant aux besoins actuels de nos patients. Les ouvrages Solutionem vous aideront dans votre discipline et vous faciliteront la clinique et l'aisance. Vous pourrez ensuite mettre en évidence le chemin qu'emprunte une suite lésionnelle. Chaque ouvrage comprend une région du corps : Le segment jambier et le pied ; Le bassin, la cuisse et le genou ; Le rachis lombo-thoraco-cervical jusqu'à C3 et le membre supérieur ; Le cranio-cervical atlas/axis ; Le viscéral et le podal Chaque technique a été étudiée, décodée de façon scientifique. Malgré leurs simplicités elles restent redoutables. J'ai appris ces manoeuvres, je les pratique dans mon cabinet, je les ai enseignées, maintenant je vous les fais partager.

    Qté.
    Disponible

  27. Les comportements-défis

    Eric Emerson, Stewart-L Einfeld, Eric Willaye, De Boeck Collection : Questions de personne
    EAN : 9782807302518
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 17/11/2016 > Voir le résumé

    Comment définir les comportements-défis ? Quels sont les facteurs qui facilitent leur apparition ? Comment les prendre en charge pour limiter leur impact ? Comment réagir lorsqu'un comportement-défi se manifeste ? Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or, ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur épidémiologie à leur étiologie, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique. De plus, ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes et les mieux fondées. Il constitue une ressource essentielle pour les professionnels en contact avec des personnes souffrant de déficience intellectuelle dans les domaines de la santé, de l'éducation ou de l'aide sociale.

    Qté.
    Disponible

  28. Procédés et génie civil

    Minh-Tan Do, Véronique Cerezo, Philippe Kapsa, Collectif Collection : Sciences de la matière
    EAN : 9782356714039
    Ecole Des Mines | Broché | Paru le 14/11/2016 > Voir le résumé

    Les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) sont organisées chaque année sous l'égide du GST Tribologie de l'Association Française de Mécanique. 27 ans après les premières Journées Francophones de Tribologie, 2015 a été à nouveau pendant 2 jours un point de rencontre unique des tribologues francophones, industriels et universitaires, avec les JIFT 2015 (27-29 mai) organisées et accueillies par l'IFSTTAR de Nantes. Elles mettent en avant la complémentarité entre les recherches fondamentales sur le frottement, la lubrification et l'usure et les applications dans divers domaines liés aux activités humaines et permettent de nombreux échanges fructueux. En 2015, les JIFT ont été consacrées aux applications en procédés de fabrication et en génie civil. Cet ouvrage regroupe des contributions issues des présentations orales et par affiche. Les travaux traitent de l'usage de la tribologie pour résoudre des problèmes rencontrés dans les procédés de fabrication des matériaux (métalliques, plastiques, composites) incluant les nouveaux procédés (impression 3D, dépose automatisée de bandes composites, etc.) et la construction et la gestion des ouvrages de génie civil (routes, ouvrages d'art, pistes d'aéroports, etc.). Une troisième partie est dédiée aux aspects plus généraux de la tribologie, en particulier l'aspect multi-échelles des revêtements fonctionnels.

    Qté.
    Disponible

  29. Psychotraumatologie du travail

    Philippe Zawieja, Collectif Collection : U
    EAN : 9782200611958
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 08/11/2016 > Voir le résumé

    Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques, l'extension du domaine du trauma n'épargne pas le monde du travail. Etonnamment, l'épidémiologie officielle des traumas liés au travail contredit la quasi-banalité des ressentis traumatiques exprimés. Plus qu'un énième manuel de psychotraumatologie, cet ouvrage s'efforce d'identifier les spécificités du traumatisme physique survenant en contexte de travail, en soulignant les processus psychologiques à l'oeuvre chez les victimes et les impliqués, et le rôle des intervenants internes ou externes dans la prise en charge, la construction de la résilience, la prévention ou la mise en récit du traumatisme professionnel.

    Qté.
    Disponible

  30. Manuel francophone d’études de cas cliniques en Bioéthique

    Christian Byk, Collectif EAN : 9782822404525 Ma | Broché | Paru le 02/11/2016 > Voir le résumé

    Une trentaine d'auteurs de toutes disciplines, sous la direction de Christian Byk, ont mis en commun leurs expériences pratiques pour singulariser une série de cas cliniques (qui sera, nous l'espérons, complétée par d'autres), au regard des questions éthiques et juridiques qu'ils soulèvent. Cet exercice, qui ne fait presque pas l'objet de publications en langue française, a en réalité un grand impact pédagogique. Il illustre en effet des situations connues des praticiens, et invite ceux qui manquent encore d'expérience dans leur approche des cas cliniques, à mobiliser leur savoir pour le transformer en ce qui deviendra progressivement une pratique intégrant la puissance du contexte social et humain, sans lequel la médecine ne serait pas un art.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 20

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander