par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Salomon Resnik

    Martin Reca, Elisabeth Roudinesco, Collectif Collection : Psychanalyse et civilisations
    EAN : 9782343170022
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/03/2019 > Voir le résumé

    Salomon Resnik (Buenos Aires, 1920 - Paris 2017), psychiatre et psychanalyste, n'hésita pas à emprunter différents chemins afin de ne jamais s'écarter de sa seule voie : écouter la folie pour la soigner. Les chemins des écoles de pensée les plus rigoureuses, ceux de l'exil, certes, mais surtout l'itinéraire labyrinthique de l'inconscient : le langage du corps, le masque du délire, l'espace mental des groupes, le dessin de l'enfant, les scènces du rêve, l'aphasie des émotions, les paroles gelées de la culture... Tous ces chemins dans une seule voie : celle du transfert dans la rencontre avec les patients.

    Qté.
    Disponible

  2. Le voyage de la "Belgica"

    Alexandru Marinescu, Matei Marinescu, Claude de Broyer Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343173528
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    A la fin du XIXe siècle, un jeune officier de marine belge, Adrien de Gerlache, émet le projet de lancer une expédition scientifique à la conquête de l'Antarctique, encore fort peu connu. En 1898, il réunit un état-major international pour ce qui allait devenir la première expédition antarctique, incluant le premier hivernage polaire, à bord du navire Belgica. Parmi les autres membres de l'équipage, on retrouve Roald Amundsen, le norvégien, futur conquérant du Pôle Sud, le médecin américain Frederick Cook, deux scientifiques polonais, Henryk Arctowski et Anton Dobrowolski et le zoologiste roumain Emile Racovitza.

    Qté.
    Disponible

  3. A l'origine des sensations, des émotions et de la raison

    Guy Vallancien Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343171258
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    L'Homme dut mettre en avant toute son intelligence et ses exceptionnelles capacités de communicant pour vivre et se développer. Créés avec les mêmes atomes que le reste de l'univers, nos corps furent à l'origine de l'éclosion d'un état de conscience supérieure nous faisant les êtres vivants les plus égoïstes et les plus méchants comme les plus empathiques et les plus sociables. Mais l'irruption fracassante de l'intelligence artificielle, de la robotique et des techniques génétiques rebat les cartes en nous obligeant à repenser notre propre nature humaine. Une augmentation de nos capacités ne répondra en rien à l'espoir d'un approfondissement de nos êtres en quête d'harmonie.

    Qté.
    Disponible

  4. L'organisation du moi

    Cléopâtre Athanassiou-Popesco Collection : Etudes psychanalytiques
    EAN : 9782343171548
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/03/2019 > Voir le résumé

    Le parasitisme est un sujet assez peu traité dans la littérature analytique. Pourtant l'immense importance qu'il revêt tant pour la compréhension d'un large spectre pathologique chez l'individu que pour celle de groupes au sein d'une organisation sociale, n'a d'égale que le peu de place que nous accordons à ce concept dans l'un et l'autre cas. L'auteur engage le lecteur à revisiter les outils psychanalytiques afin de comprendre la formation de cette pathologie. Le livre commence par la description de l'outil théorique permettant d'appréhender cette pathologie, et ceci à partir d'un commentaire du texte princeps de Freud : Le moi et le ça. La présentation de deux cas cliniques suivra.

    Qté.
    Disponible

  5. Narcissisme, corps et création

    Salma Derouiche-El Kamel Collection : Socio-anthropologie des mondes méditerranéens
    EAN : 9782343171647
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/03/2019 > Voir le résumé

    L'intérêt grandissant que portent les spécialistes des différents domaines à la créativité et à l'acte créateur est assez révélateur de l'importance de ce phénomène. S'étayant sur des paroles d'artistes tunisiens, cet ouvrage, qui s'inscrit principalement dans une approche psychodynamique, est un essai de compréhension des processus psychiques archaïques qui sous-tendent l'acte créateur. L'utilisation de l'épreuve projective du test de Rorschach fournit des indices sur le fonctionnement narcissique des artistes, indéfectiblement lié à la question du corps en tant que point d'ancrage et d'étayage de la pensée.

    Qté.
    Disponible

  6. Vivre et travailler en forêt au Maghreb

    Jean-Paul Lanly, Abdelhamid Khaldi, Jack Lang, Collectif EAN : 9782343171401 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est un recueil de témoignages de forestiers, maghrébins et français, sur leur vécu professionnel dans les trois pays d'Afrique du Nord. Ils sont, ou ont été, directement ou non, des acteurs du développement rural dans des zones souvent déshéritées de montagne ou pré-désertiques. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de service public de protection et de développement soutenable des ressources naturelles. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée aux rapports tourmentés de l'homme avec les espaces boisés au Maghreb de la préhistoire à nos jours.

    Qté.
    Disponible

  7. Le patient et l'erreur médicale

    Christian Sicot Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343168180
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    "Si j'avais su... " Cette phrase, souvent prononcée par des patients victimes d'une erreur médicale, sous-entend de profonds regrets et parfois un immense désespoir. Alors que les accidents liés aux soins n'ont jamais été aussi nombreux (au moins 10 000 morts annuelles en France), les patients, face à cette réalité, peuvent-ils jouer un autre rôle que celui de victime impuissante ? Le but de ce livre est de fournir à chacun des informations pour acquérir les bons réflexes et pour sécuriser son propre parcours de soins. Le résultat attendu est d'éviter de s'exposer à une erreur médicale et si, malheureusement, unetelle éventualité survient, de savoir limiter voire éviter le préjudice qui en serait la conséquence. Ce livre est fondé sur plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'analyse et de la prévention des accidents médicaux. Il fait essentiellement appela l'analyse rétrospective (type retour d'expérience ou REX) d'accidents médicaux fautifs couvrant les principales situations observées en chirurgie (avant l'intervention, en postopératoire avant la sortie, à domicile) et en médecine générale (en cas d'urgence, en consultation, pour l'obtention des résultats après prélèvements pour suspicion de cancer, lors de prescription médicamenteuse).

    Qté.
    Disponible

  8. The Pollution Peril of the Niger River

    Sidy Ba, Abdourahamane Oumarou Toure Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343171449
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    This book examined the different types of pollution of the Niger River, as well as their consequences, known and visible, subtler and more unsuspected, but all as perilous. This book on the pollution peril brings scientific clarifications on the mechanisms of contamination of various types of pollutants and their impact on animal and plant species. The author proposes some possible solutions to prevent, limit and reduce the growing pollution of the Niger River.

    Qté.
    Disponible

  9. Gouverner l'organisation en donnant du sens au travail ou l'apport du facteur de proximité

    Michel Lemonnier Collection : Logiques sociales
    EAN : 9782343162003
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/03/2019 > Voir le résumé

    L'auteur démontre que le management d'une organisation, qu'il nous faut comprendre comme un "ensemble humain et organisé visant l'atteinte d'un même objectif", peut entraîner le collectif en agissant sur des facteurs bien précis. Cette fascinante perspective porteuse de sens, que pourra donner le management de l'entreprise, ouvre la possibilité d'utilisation de puissants leviers qui impliquent que non seulement un contrat de travail mais également "un contrat social" au sens où l'entendait Rousseau soit établi et accepté de part et d'autre. A l'heure où, dans la gestion des ressources humaines, la réalité de la responsabilité sociétale de l'entreprise s'impose comme une dimension de plus en plus prégnante, l'auteur nous indique une voie de progression vers cette absolue nécessité. L'auteur nous propose la démonstration de la conduite d'un collectif de travail vers une dynamique d'adaptation ou de changement en optimisant les variables constitutives d'un concept innovant au sein des sciences sociales qu'il a nommé le facteur de proximité.

    Qté.
    Disponible

  10. Réussir l'agriculture sénégalaise

    Abdourahmane Faye, Mamadou Cissokho EAN : 9782343169156 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    L'agriculture sénégalaise fait face à des enjeux multiples et souventefois contradictoires. En effet, plus que par le passé : la société en a besoin pour s'assurer une souveraineté alimentaire et nutritionnelle, dans un monde instable et face à des futurs incertains ; les ruraux veulent que l'agriculture les nourrisse et les emploie sur place et à temps plein ; les jeunes en attendent des emplois qualifiés et mieux rémunérés, ainsi qu'un cadre de vie épanouissant ; les gouvernements misent sur l'agriculture pour alléger la charge des importations alimentaires, réduire les déficits, générer des devises par les exportations ; les partenaires au développement comptent sur l'agriculture pour contenir les flots ininterrompus de migrants clandestins, en fixant les jeunes dans les zones de départs ; les exécutifs locaux s'appuient sur l'agriculture pour créer de l'activité économique dans les terroirs et construire des systèmes alimentaires résistants face à une mondialisation au forceps. Toutefois les signes d'un essoufflement sont manifestes : les nuages s'amoncellent sur l'avenir avec la démographie galopante, l'urbanisation conquérante, les changements climatiques à l'issue incertaine, une jeunesse consciente, exigeante et impatiente, etc. Ce livre va au fond de cette question complexe et préconise des changements de modèle par la reterritorialisation des politiques agricoles et alimentaires, la revalorisation du statut du paysan, et la reculturation des élites.

    Qté.
    Disponible

  11. L'école sans murs

    Nicole Blondeau, Véronique Bloy, Anthippi Potolia, Collectif Collection : Écologie et formation
    EAN : 9782343167206
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne "une école sans murs", dans la lignée des écoles prônant "la vie à l'école et l'école dans la vie" ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'" école sans murs a réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'" environnement a, qui oscille à la lisière du virtuel et du matériel, des espaces naturels et culturels, est sous-jacente à ce débat.

    Qté.
    Disponible

  12. L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental

    Ludovic Laverlochère Collection : Educateurs et préventions
    EAN : 9782343169880
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question. Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Etablissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA). Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale. L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.

    Qté.
    Disponible

  13. Un ordre pour les chirurgiens-dentistes en France

    Maxime Cournault, Xavier Riaud Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343160788
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Parler de l'histoire du Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes peut se révéler périlleux, surtout après la polémique lancée par un confrère, il y a quelques années. L'institution panse encore ses blessures. La tâche de Maxime Cournault a donc été particulièrement ardue : rendre l'histoire avec objectivité et impartialité. Il semble qu'il y soit bien parvenu... Oui, il y a bien eu une section dentaire du Conseil national de l'Ordre des médecins fondée par le maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy alors que la France est occupée par les Allemands et que tout se met en place pour une collaboration active de ce régime avec l'envahisseur. Si on doit à la section dentaire le code de déontologie et l'entraide confraternelle aux victimes et prisonniers de guerre, sa mission première a été, hélas, d'éradiquer les juifs de la profession dentaire. Cette structure sera annulée après la guerre par le général de Gaulle lui-même sur décret. D'elle, il ne reste rien depuis. Le Conseil de l'Ordre que nous connaissons est créé par le général de Gaulle en 1945. Si des similitudes existent, cela s'arrête là, les deux institutions étant différentes par leurs actions et leurs missions respectives. Le législateur y a bien veillé. S'il serait fâcheux de les assimiler, il le serait tout autant d'oublier les enseignements de l'histoire qui doivent participer au devoir de mémoire et servir comme garant d'une institution ordinale contemporaine objective, et juste, celle-ci étant toujours pérenne actuellement. Xavier Riaud

    Qté.
    Disponible

  14. Le virage bioéthique

    Denis Berthiau Collection : Ethique en contextes
    EAN : 9782343169743
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Ecrit par un juriste universitaire spécialisé dans les questions médicales et impliqué dans la pratique quasi quotidienne de l'éthique clinique depuis des années, cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent. Le ton de cet essai ne se veut pas revendicatif mais résolument tourné vers la réalité des situations, la confrontation des arguments et les propositions concrètes.

    Qté.
    Disponible

  15. Je vais mourir mardi 18

    Claude Mermod, Mauro Poggia, Olivier Chabloz EAN : 9782343162461 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Par effets de médias, le suicide assisté se transforme en un acte militant puis se propage. Voilà enfin le contre-témoignage qui alerte sur cet abus, notamment lorsque l'aide médicale à mourir est accordée à des personnes en bonne santé. L'auteur commence par enquêter sur le suicide de son malheureux frère qui a été instrumentalisé par Exit. Bien documenté, il s'adresse alors aux responsables politiques, mais aussi du droit et de la santé publique pour les mettre en garde contre la banalisation de cette pratique qui finira par faire sa loi. Il prévient contre une dérive sociétale qui se voue au culte de la mort. Au mépris du bien commun, on finit par accorder l'aide au suicide à des seniors en bonne santé, au seul prétexte de leur droit à l'autodétermination. Perspicace, l'auteur analyse les dérapages obligés, inhérents au protocole scélérat du suicide assisté qui ne tient que par le vide juridique dont souffre la législation suisse en la matière. Il dénonce puissamment l'impact déplorable de cette pratique sur la famille, sur les proches et sur les équipes soignantes. Plus qu'un simple reportage, un témoignage vrai, engagé.

    Qté.
    Disponible

  16. L'agriculture à l'épreuve de l'environnement

    Magalie Bourblanc, Bernard Barraqué Collection : Sociologies et environnement
    EAN : 9782343166209
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/03/2019 > Voir le résumé

    Trente ans après les premiers programmes publics de reconquête de la qualité des eaux en Bretagne, les problèmes liés aux activités d'élevage intensif figurent toujours aujourd'hui à l'agenda public. Il semble que ces problèmes, dont la définition a connu de multiples rebondissements au fil des ans, ne soient pas parvenus à modifier en profondeur les pratiques agricoles, à l'inverse par exemple de ce qui s'est produit ailleurs en Europe, aux Pays-Bas en particulier. Comment expliquer cette formidable capacité de résistance au changement au sein des arrangements institutionnels de politique agricole, en dépit de pressions de la part des associations environnementales, de la Commission européenne ou des administrations centrales des ministères, qui sont allées croissant avec le temps ? C'est à cette énigme qu'entend répondre cet ouvrage. Il nous invite à une plongée au coeur des dispositifs publics et de l'hyper-complexité qui semble en être la marque de fabrique et représenter l'une des clés d'explication de cette énigme.

    Qté.
    Disponible

  17. L'homme augmenté, l'homme diminué

    Pierre Egloff Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343169033
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Michel Foucault proclamait dans la seconde moitié du XXe siècle que l'homme est mort, et Francis Fukuyama faisait de même pour l'histoire. Aujourd'hui, l'individu est premier, mais avec un subjectivisme poussé à bout, jusqu'à un rejet grandissant d'appartenance communautaire intégrant l'ensemble des milieux sociaux, qui fut pourtant le ciment de la tradition occidentale. Or, voici que l'homme revient par la grande porte, grâce à des découvertes scientifiques, qui fondent une perception d'un univers en quelque sorte à visage humain. Formule étrange, à première vue narcissique ou arrogante, mais il n'en est rien, car l'homme ne devient lui-même qu'en présence de tous les vivants de l'univers. Les transhumanistes s'en mêlent avec les technologies et l'intelligence artificielle. Seulement, cette dernière, perçue de nos jours comme une concurrente de l'homme, n'est-elle pas, en fait, une "alliée" qui l'amène irrésistiblement à chercher et découvrir ce qu'il a d'unique et d'incomparable ?

    Qté.
    Disponible

  18. La gouvernance de la santé au Sénégal

    Aminata Niang Diene Collection : Populations
    EAN : 9782343169088
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Au Sénégal, la décentralisation a donné lieu à d'importantes réformes institutionnelles et législatives à partir de 1996. Dans le système de santé, ces dernières devaient favoriser le partage des pouvoirs et des ressources pour une réduction des inégalités territoriales de santé. Ces objectifs, à la fois politiques et sociaux, suscitent des questions fondamentales, dont celles des incidences sur les dynamiques sanitaires. Ce livre donne un éclairage sur ces enjeux institutionnels et territoriaux des politiques de santé au Sénégal. Ce tome 2 propose une analyse des logiques et des pratiques dans l'allocation des ressources sanitaires. Il met aussi en exergue la question des liens entre aménagement sanitaire et développement territorial.

    Qté.
    Disponible

  19. La gouvernance de la santé au Sénégal

    Aminata Niang Diene, Cheikh Ba Collection : Populations
    EAN : 9782343165424
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une importante contribution à l'analyse des mutations dans la gouvernance de la santé. Ce tome 1 est une mise en perspective historique et géopolitique de la santé au Sénégal. A la suite des considérations théoriques et méthodologiques, l'analyse est axée sur les dynamiques spatio-temporelles, en particulier sur l'offre, la morbidité et l'accès aux soins.

    Qté.
    Disponible

  20. Transferts techniques et transmission de savoir-faire

    Christine Lorre, Collectif Collection : Eurasie
    EAN : 9782343166605
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    Les deux dernières décennies ont vu une remise en perspective de l'histoire des techniques et de leur transmission, selon des points de vue locaux autant qu'intercontinentaux. Ce volume rassemble quelques exemples des recherches actuelles menées autour de la question des transferts techniques depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, au sein de l'ensemble euro-asiatique. Ils offrent divers éclairages sur la manière dont peuvent s'exprimer les conditions nécessaires à un transfert de technique ou de savoir-faire, sur le rôle et le déroulement des processus d'adaptation, d'analogie, d'imitation et sur la façon dont on peut évaluer l'influence de l'adoption ou du refus d'emprunt sur une société humaine.

    Qté.
    Disponible

  21. La psychanalyse

    Stoïan Stoïanoff-Nenoff EAN : 9782343151977 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    Cet essai nous invite à revisiter plusieurs points de l'enseignement de Jacques Lacan que le psychanalyste a repris et développé à partir de certaines propositions d'auteurs anciens. Chemin faisant, on est en mesure de redessiner le noeud borroméen d'après son origine géographique. A l'instar de Porphyre, Lacan n'a-t-il pas rajeuni de vieux mythes en leur donnant une portée psychanalytique ?

    Qté.
    Disponible

  22. Les impôts du bonheur

    Etienne Levesque Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343168104
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Que ce soit au niveau des gaz à effet de serre ou de la pollution, nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire écologique. Face à cette situation, Etienne Levesque nous entraîne dans une démarche de politique fiction avec la conviction de la nécessité d'imaginer demain. L'avenir ne se prévoit pas, il se construit Pour cela, il prône une révolution fiscale écologique européenne. Il étudie les accompagnements nécessaires dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie, des mobilités, du logement et de l'emploi. Il propose une démarche pour un développement équilibré et harmonieux entre les différents territoires et les différents pays de l'Europe. Au final, sûre de ses choix pour elle-même et pour la planète, l'Union européenne verra son rôle renforcé commercialement et politiquement, ainsi que ses capacités à entraîner le reste du monde dans la bonne direction.

    Qté.
    Disponible

  23. L'intérêt de construire des bâtiments bioclimatiques à usage d'habitation en milieu tropical à partir de matériaux locaux

    Elhadj Malick Soumaré EAN : 9782343163369 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre offre un panorama complet sur l'importance des constructions de bâtiments bioclimatiques en Afrique tropicale sèche. La plupart des concepteurs construisent des bâtiments sans tenir compte des caractéristiques du climat de la zone. C'est dans le but d'apporter une contribution à la résolution de cette problématique que ce livre essaie de procéder à l'analyse des conditions de l'habitat actuel en comparaison à l'habitat vernaculaire et colonial et de proposer des modèles appropriés de conceptions bioclimatiques avec des techniques architecturales passives.

    Qté.
    Disponible

  24. ADN, dents et maladies

    Xavier Riaud, Jean Granat Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343168340
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Une dent est imputrescible et résiste même à un certain degré de carbonisation. Son ADN constitue un élément précieux d'investigation, même des siècles après la mort d'un individu, qui renseigne notamment sur une filiation, une identification, un empoisonnement ou la chronobiologie puisqu'il a été démontré qu'en chaque homme sommeille un homme de Néandertal. Mais, étonnamment, cet ADN dentaire peut rapporter une maladie dont aurait été atteinte une personne des siècles auparavant. De cette façon, les chercheurs ont-ils pu affiner leurs connaissances sur le point d'émergence d'une maladie, son développement et son essor. Ainsi a-t-on pu déterminer que 30 % des soldats de la Grande Armée faisant retraite lors de la campagne de Russie (1812) seraient morts, sans combattre, du typhus véhiculé par les poux. Ainsi a-t-on mieux compris les mécanismes de prolifération de la grande peste noire à l'époque médiévale (1348-1352). Ainsi s'est-on rendu compte que le virus de la lèpre n'avait pas muté depuis 1 000 ans, ce qui, aujourd'hui, laisse entrevoir la perspective d'un vaccin produit sur la base d'un gène multiséculaire. Tout cela à partir d'une simple dent... Voici le récit d'un périple initiatique à la découverte de l'étude du minuscule pour mieux connaître, mieux appréhender le gigantisme de l'Humanité et de son histoire.

    Qté.
    Disponible

  25. Les évolutions de la scierie française

    Maurice Chalayer EAN : 9782343167107 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    Maurice Chalayer, l'animateur passionné de l'Observatoire du métier de la scierie, propose ce huitième ouvrage consacré à la scierie française, 1400 unités, dans le contexte européen et mondial. Il dresse un état des lieux précis et documenté en abordant les principales problématiques du secteur qui s'est encore concentré en perdant quelque 500 scieries dans la décennie 2008-2018. L'intérêt de ce travail est qu'il est toujours étayé par des comparaisons entre les différentes tailles de scieries : artisanales, semi-industrielles et industrielles. Il ne globalise jamais, mais au contraire dissèque avec précision dans un seul but, favoriser la compréhension. Le livre interroge le présent, mais aussi le futur, puisque le regard se porte à l'horizon 2025. II trace ainsi des voies de développement qui pourraient permettre de reprendre les deux millions de m3 perdus au cours des années de crise. Pour ce faire, l'Observatoire du métier de la scierie met en lumière les freins à lever pour retrouver les volumes de sciage d'avant-crise.

    Qté.
    Disponible

  26. L'ingénierie territoriale

    Jean-Luc Pissaloux, Florence Lerique, Nicolas Kada, Collectif Collection : GRALE
    EAN : 9782343167220
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs disciplines (juristes, économistes, gestionnaires, géographes, sociologues), tous familiers du monde territorial, vise sinon à définir, du moins à circonscrire et illustrer l'expression "ingénierie territoriale" , très à la mode depuis quelques années dans le système politico-administratif français, et singulièrement au sein des territoires. Il commence, dans un avant-propos, par interroger la signification et la raison d'être de l'ingénierie territoriale, une notion plutôt qu'un concept Puis, il se développe autour de deux approches, correspondant aux deux parties de l'étude : une première approche, transversale ; et une seconde, plutôt sectorielle. Au sein de la première, ont étudiées diverses questions d'actualité touchant à l'ingénierie territoriale : les soutiens financiers des territoires concernés ; l'ingénierie territoriale face aux fractures sociales ; la place des territoires ruraux ; le rôle en mutation des agences régionales ; les partenariats développés par les agences d'urbanisme ; ainsi que l'intelligence territoriale. La seconde approche illustre l'ingénierie territoriale, son recours, sa mise en oeuvre et ses difficultés, dam des secteurs ou des opérations spécifiques, comme les forces et faiblesses des SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le domaine de la culture, le secteur touristique, ou encore l'opération d'intérêt national de la plaine du Var. Cette double approche permet de mieux appréhender l'ingénierie territoriale, d'en apprécier les forces et les faiblesses, en somme la pertinence en fonction des contextes et des acteurs locaux. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse aux universitaires, mais aussi aux élus, aux hauts fonctionnaires territoriaux et à tous les praticiens intervenant au sein des territoires.

    Qté.
    Disponible

  27. De l'émergence au développement psychique de la temporalité chez le petit enfant

    Sébastien Fournier, Claude Allione, Corinne Cammareri Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343165721
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Toute existence s'inscrit dans le temps. Du jour de sa naissance jusqu'à celui de sa mort, l'Homme ne peut pas s'affranchir de cette contrainte métaphysique. Il est comme "embarqué" dans un mouvement qui lui échappe. Mais contrairement à d'autres êtres vivants, il ne se contente pas de subir la temporalité ; il a le privilège d'apprendre au cours de son développement, à en saisir consciemment et/ou inconsciemment certaines lois. L'étude que nous avons menée démontre que cette relation au temps débute très tôt pendant la petite enfance et probablement même avant, au stade de la vie foetale. Elle se renforce ensuite, grâce aux expériences réalisées par le nourrisson (interactions, rythmes, principe de causalité, etc.) suivant l'évolution de ses capacités psychoaffectives et cognitives.

    Qté.
    Disponible

  28. Expertises et addictions

    Line Pedersen, Dominique Jacques-Jouvenot Collection : Conception et Dynamique des Organisations
    EAN : 9782343161730
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.

    Qté.
    Disponible

  29. La naissance du lien

    Anne-Laure Galtier, Marcienne Martin Collection : Nomino ergo sum
    EAN : 9782343163086
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Souvent dans le corps de la femme l'enfant est conçu. C'est là qu'il grandit. Rien ne remplace la grossesse. Pour l'instant on ne peut pas en faire l'économie. Souvent par le sexe de la femme l'enfant né, au sein de la femme l'enfant tète. Il y a ce corps à corps primordial au démarrage de la vie. La grossesse semble incontournable pour faire naître un enfant. Cette expérience singulière, unique, marquera définitivement l'enfant et la femme. Le lien se tisse, s'apprend, dans ce plein et ce vide, entre désir et angoisse, entre demande et réponse, entre frustration et satisfaction. Notre lien à l'autre, notre rapport au monde, prend naissance de manière "éternelle" au corps de l'autre.

    Qté.
    Disponible

  30. Déchiffrer la déficience intellectuelle

    Gérard Portier, Joseph Rouzel EAN : 9782343164052 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l'impression d'être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l'Autre : parental, médical, social... Chloé dans un diagnostic qui l'écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d'un autre monde. Jade ou Lucia, dans l'expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l'aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l'adolescent, chez ses parents et dans l'instance de travail éducateur-psychologue ? L'inhibition ou autres manifestations de l'adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu'advienne le sujet ?

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander