par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. De l'émergence au développement psychique de la temporalité chez le petit enfant

    Sébastien Fournier, Claude Allione, Corinne Cammareri Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343165721
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    Toute existence s'inscrit dans le temps. Du jour de sa naissance jusqu'à celui de sa mort, l'Homme ne peut pas s'affranchir de cette contrainte métaphysique. Il est comme "embarqué" dans un mouvement qui lui échappe. Mais contrairement à d'autres êtres vivants, il ne se contente pas de subir la temporalité ; il a le privilège d'apprendre au cours de son développement, à en saisir consciemment et/ou inconsciemment certaines lois. L'étude que nous avons menée démontre que cette relation au temps débute très tôt pendant la petite enfance et probablement même avant, au stade de la vie foetale. Elle se renforce ensuite, grâce aux expériences réalisées par le nourrisson (interactions, rythmes, principe de causalité, etc.) suivant l'évolution de ses capacités psychoaffectives et cognitives.

    Qté.
    Disponible

  2. Expertises et addictions

    Line Pedersen, Dominique Jacques-Jouvenot Collection : Conception et Dynamique des Organisations
    EAN : 9782343161730
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2019 > Voir le résumé

    En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.

    Qté.
    Disponible

  3. La naissance du lien

    Anne-Laure Galtier, Marcienne Martin Collection : Nomino ergo sum
    EAN : 9782343163086
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Souvent dans le corps de la femme l'enfant est conçu. C'est là qu'il grandit. Rien ne remplace la grossesse. Pour l'instant on ne peut pas en faire l'économie. Souvent par le sexe de la femme l'enfant né, au sein de la femme l'enfant tète. Il y a ce corps à corps primordial au démarrage de la vie. La grossesse semble incontournable pour faire naître un enfant. Cette expérience singulière, unique, marquera définitivement l'enfant et la femme. Le lien se tisse, s'apprend, dans ce plein et ce vide, entre désir et angoisse, entre demande et réponse, entre frustration et satisfaction. Notre lien à l'autre, notre rapport au monde, prend naissance de manière "éternelle" au corps de l'autre.

    Qté.
    Disponible

  4. Déchiffrer la déficience intellectuelle

    Gérard Portier, Joseph Rouzel EAN : 9782343164052 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l'impression d'être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l'Autre : parental, médical, social... Chloé dans un diagnostic qui l'écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d'un autre monde. Jade ou Lucia, dans l'expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l'aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l'adolescent, chez ses parents et dans l'instance de travail éducateur-psychologue ? L'inhibition ou autres manifestations de l'adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu'advienne le sujet ?

    Qté.
    Disponible

  5. Voyages d'un écologue

    Jean-Claude Génot Collection : Antidotes
    EAN : 9782343165493
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Jean-Claude Génot enrichit sa vision d'écologue à travers ses voyages naturalistes dans le monde. Ils sont l'occasion d'observer toujours plus et de chercher à comprendre les relations entre l'homme et la nature. Du parc national de Yellowstone à celui de Suisse, des forées biélorusses à celles des Balkans et de la nature sauvage africaine à celle du Costa Rica, tous les exemples présentés dans ce livre soulignent la singulière richesse irremplaçable des milieux en libre évolution, rappelant la difficulté des hommes à vivre dans la nature sans la détruire.

    Qté.
    Disponible

  6. Sur le système électrique en France

    Sylvain Hercberg Collection : Intelligence stratégique et gé
    EAN : 9782343165479
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le système électrique fait régulièrement l'objet d'analyses et de propositions. Il a considérablement évolué, notamment dans le cadre de la construction européenne et sous l'impulsion de la Commission de l'Union européenne et de la Direction de la Concurrence, non sans susciter réactions et interrogations sur les buts poursuivis et les résultats atteints. Ce petit ouvrage, pour partie autobiographique et pour partie prospectif, retrace les débats qui ont été menés dans une partie de la Gauche française, ainsi que les contributions des agents d'EDF-GDF militants du Parti socialiste dans les années 1982 à 1993 et du Mouvement des Citoyens ensuite. Il pose la problématique du service public de l'électricité, à un moment où un bilan des changements liés à l'ouverture du marché peut être fait, et où une nouvelle étape est sur le point d'être engagée à l'initiative de l'UE. Va-t-on vers une approche renouvelée du service public de l'électricité ou vers la mise en oeuvre d'un modèle de marché uniforme et normalisé? Les actions menées dès 1989 et jusqu'au projet de la directive en préparation ont nécessité une véritable démarche d'intelligence économique : s'informer, analyser, capitaliser, tracer des perspectives, et tenter d'influer sur les débats.

    Qté.
    Disponible

  7. La guerre au plastique est enfin déclarée !

    Jacques Exbalin, Yvan Bourgnon, Zero Waste France, Surfrider Foundation Europe, ollectif EAN : 9782343160535 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Enfin un livre positif et enthousiaste sur les déchets plastiques avec plus de 60 photos, des schémas et des tableaux. Jacques Exbalin récapitule toutes les initiatives qu'elles soient mondiales, européennes, étatiques, associatives ou individuelles, pour lutter contre la pollution par les plastiques. Et, fait encourageant, nous sommes de plus en plus nombreux à agir sous différentes formes. De plus en plus de jeunes, garçons et filles, accomplissent des exploits sportifs pour sensibiliser les populations et montrer d'autres comportements plus respectueux de l'environnement. Il faut absolument lire ce livre et le faire lire aux élus, aux associations, à tous les citoyens soucieux de leur environnement et notamment aux jeunes générations. Tu apprendras beaucoup de choses en parcourant ces lignes mais aussi tu comprendras que toi aussi tu peux agir efficacement à ton niveau. N'attends pas les lois, les décrets, fais ta part, retrousse tes manches et participe activement au prochain ramassage dans ta commune ou organise-le dans ton quartier, ton école, ton village... L'avenir de la planète dépend aussi de toi et chaque geste, même minime, est positif. C'est bon pour la nature et selon une étude scientifique pour toi aussi. C'est gratifiant, ça procure du plaisir et c'est bon pour le moral. Partageons ces moments de solidarité, d'action, de réflexion et de raison. En avant !

    Qté.
    Disponible

  8. La bioéthique

    Julien Nyimi Phanzu, Charles Wola Bangala EAN : 9782343159003 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2019 > Voir le résumé

    La bioéthique est une discipline née à la fin du siècle dernier. Il est vrai que les questions qui l'occupent et la préoccupent se posent le plus dans les pays rr les plus développés ", mais elles concernent tous les peuples de la Terre. Ce livre se veut informatif et suggestif. Il se propose de présenter brièvement ce qu'est la bioéthique, d'en énoncer le but, d'en cerner les thèmes et les problèmes les plus courants, d'en dégager le contexte d'éclosion et, en conclusion, de suggérer des solutions sinon aux problèmes posés, mais du moins quant à la manière de les aborder. Le livre de Julien Nyimi Phanzu est une source d'informations sur une problématique dont l'actualité n'épargnera, dans l'avenir, aucun pan de la société humaine.

    Qté.
    Disponible

  9. Psychologie, société et culture

    Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi, Julien Mbambi Collection : Etudes africaines - Série Psychologie
    EAN : 9782343160887
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/01/2019 > Voir le résumé

    Dieudonné Tsokini est celui qui, après les grands hommes qui ont créé les conditions d'émergence du département de psychologie à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, a coordonné l'implémentation de la vie de la formation doctorale en psychologie par une capitalisation plus ou moins réussie des ressources humaines aspirant poursuivre les études doctorales. Aujourd'hui, c'est Dieudonné Tsokini qui, pour avoir décidé de présenter sa thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches à l'université Jules Verne de Picardie à Amiens, a magistralement ouvert la formation doctorale en psychologie pathologique et clinique. C'est encore lui qui, pour la première fois, a aidé à mettre en lumière la portée de la clinique interculturelle comme modèle d'intellection des problématiques psychologiques et conflictuelles observées en milieu congolais. Ce modèle permet de visualiser les dysfonctionnements, les interférences, les paradoxes, les syncrétismes et autres pratiques ou situations comportementales en acte dans la société congolaise. C'est, une fois de plus, Dieudonné Tsokini qui, malgré ses multiples occupations professionnelles, en collaboration avec ses pairs, a permis à plusieurs diplômés en psychologie d'obtenir le titre de Psychologue au Congo Brazzaville, soit en présentant et soutenant leur mémoire de Master professionnel ou de recherche, soit en défendant leur thèse de doctorat unique en psychologie pathologique et clinique.

    Qté.
    Disponible

  10. Le syndrome du voyageur

    Jennifer Thuilliez Collection : Populations et trajectoires
    EAN : 9782343157467
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    A travers cet ouvrage, l'auteure nous invite à explorer les mécanismes psychiques qui sous-tendent le voyage. En s'appuyant sur la notion d'Homo viator - l'homme voyageur - conceptualisée par Antonietta et Gérard Haddad, elle questionne la dimension pulsionnelle de ce qui a poussé l'Homme, depuis toujours, à partir découvrir de nouvelles contrées. Ce faisant, l'Homme, devenu voyageur, peut se voir développer l'un des syndromes du voyageur.

    Qté.
    Disponible

  11. Jean Pecquet médecin et anatomiste du Grand Siècle

    Jean-Pierre Dadoune Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343162720
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    Jean Pecquet (1622-1674), médecin de la faculté de Montpellier, compte parmi les grands savants qui ont contribué directement aux transformations radicales de la pensée scientifique au cours du XVIIe siècle. Son oeuvre de chercheur, dans laquelle il établit définitivement la suprématie du coeur sur le foie dans la circulation sanguine, le projette dans la polémique qui oppose les partisans et les adversaires de la théorie de la circulation du sang énoncée par William Harvey. Mais il est autant témoin précieux de l'évolution politique et culturelle de la société de son temps. Lors de son arrivée dans la capitale, Pecquet fréquente assidûment les cénacles qui seront à l'origine de l'éclosion de l'Académie Royale des Sciences. Nommé Conseiller et Professeur du roi en médecine, Pecquet devient en 1656 le médecin personnel du surintendant des finances Nicolas Fouquet, et le suit volontairement dans les prisons royales, après sa disgrâce par Louis XIV. A son retour à Paris en 1666, il est nommé membre de l'Académie Royale des Sciences. A travers ses travaux d'académicien, on suit les premiers pas de la jeune institution. De 1669 à 1672, le "petit Pecquet", comme l'appelle la Marquise de Sévigné, exerce les fonctions de médecin auprès d'elle et de sa famille. Telles sont les grandes étapes de la vie de ce savant que ce livre se propose de retracer.

    Qté.
    Disponible

  12. Mollusques du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443395 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Nous vous présentons ici cent-trois espèces de mollusques que vous pourrez rencontrer dans les eaux de la mer Caraïbe : attention, le milieu marin est fragile et certains organismes piquent, brûlent et peuvent même tuer. S'il existe déjà de nombreux ouvrages scientifiques sur le sujet, vous trouverez ici cependant un album que tout plongeur non-photographe aimerait réaliser afin de faire aprtager ses émotions.

    Qté.
    Disponible

  13. Poissons du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443425 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Les récifs coralliens abritent un quart des poissons marins, une richesse comparable aux oiseaux dans les forêts tropicales. Pour vivre dans un environnement aussi chatoyant que le récif, les poissons ont développé une multiplicité de formes de couleurs et de dessins. Cet ouvrage qui présente 86 espèces de poissons n'est pas un guide d'identification mais bien un magnifique album illustrant ces merveilles du récif corallien !

    Qté.
    Disponible

  14. Prévenir le suicide par le bien-être psychique

    Jean-Luc Véret EAN : 9782343157894 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Ce livre propose des objectifs et des méthodes pour une véritable politique de promotion de la santé mentale. Il dépasse la question de la mort pour parler de la vie, du goût de vivre et de la qualité de la vie. En abordant les domaines de l'éducation, de la régulation et de la démocratie, il montre la voie de la confiance en soi, de la communication heureuse avec les autres et de la paix, par la gestion saine de la différence, des conflits et de la construction de l'autonomie. Il rapporte de nombreux exemples et propose des initiatives qui, mises en uvre, peuvent changer la vie et faire s'épanouir le bien-être psychique pour soi-même, pour les enfants, pour la communauté et pour les sociétés.

    Qté.
    Disponible

  15. Certification sociale : un pas de plus vers la modernisation de l'agriculture familiale ?

    Amadou Moustapha Bèye, Abibatou Diallo EAN : 9782343161464 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage constitue un recueil de méthodes pratiques destinées à valoriser les connaissances endogènes en matière de gestion des semences. Il fait la promotion de la certification sociale comme support dynamique de contrôle de la qualité des semences à l'échelle des communautés villageoises avec l'appui direct de paysans-agents de qualité et la supervision à distance des services semenciers nationaux à travers la plateforme de cyber-semences. L'objectif visé est de donner à la semence paysanne et aux variétés traditionnelles une valeur technique et économique traçable, ainsi qu'un cadre d'évolution réglementaire.

    Qté.
    Disponible

  16. Cours et exercices d'analyse L1MPI

    El Hadji Malick Dia, El Hadji Cheikh Mbacké Diop, Masseye Gaye, Marie-Salomon Sambou, Mary Teuw Niane Collection : Harmattan Sénégal
    EAN : 9782343148298
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Ce livre prend ses origines dans les cours que nous avons dispensés pendant plusieurs années à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Il couvre le programme d'Analyse de première année de Mathématiques, Physique et Informatique. Nous avons été guidés par le souci de le rendre accessible aux bacheliers qui arrivent en première année et éprouvent souvent des difficultés dans les raisonnements. Les notions traitées sont introduites de façon progressive et illustrées par de nombreux exemples. L'attention soutenue du lecteur est requise pour bien s'imprégner des concepts avant d'aborder les exercices. Il sera plus souvent question de prouver des inégalités plutôt que d'établir des égalités. Les démonstrations des théorèmes et les exemples seront une source d'inspiration pour l'étudiant. Mais l'entraînement par les exercices est indispensable pour développer ses aptitudes et maîtriser les méthodes et techniques usuelles. Ce livre contient 278 exercices et 13 problèmes. Les uns sont des exercices d'application, d'entraînement ou d'approfondissement, les autres ont pour but de faire participer l'étudiant à l'élaboration du cours en établissant des résultats intermédiaires. Les problèmes sont destinés à ceux qui veulent aller plus loin.

    Qté.
    Disponible

  17. Chimie physique générale L1

    Makhtar Guene, Modou Fall, Abdou Aziz Diagne, Mary Teuw Niane Collection : Harmattan Sénégal
    EAN : 9782343151861
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Ce premier manuel de Chimie physique générale, en attendant celui de Chimie inorganique et celui de Chimie organique, est destiné aux étudiants de première année des Facultés ou UFR des Sciences et de Médecine et des écoles d'ingénieurs du Sénégal et de la sous-région. Le contenu du manuel est conforme au programme d'enseignement au premier cycle des universités. Les notions de chimie acquises au lycée y sont consolidées et approfondies. Les étudiants seront ainsi préparés à aborder des disciplines plus spécialisées dans les années suivantes. Le présent manuel a été rédigé avec la plus grande attention. Il a fait l'objet d'une expertise par une équipe d'évaluateurs désignés par le Ministère, puis par quelques-uns de nos collègues enseignants au Département de Chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de l'UCAD. Les auteurs sont tous membres du Comité Sénégalais pour la Chimie.

    Qté.
    Disponible

  18. Test de Bender et stylo numérique

    Philippe Wallon, Collectif EAN : 9782343158709 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    Test de Bender et stylo numérique Le test de Bender, peu pratiqué en France, est le dessin le plus diffusé dans le monde après le " bonhomme ". Il est adapté au tout jeune enfant, dès la maternelle. Il renseigne sur l'organisation perceptuelle, l'aptitude à dessiner des formes géométriques (9 figures) et l'anticipation. Neutre émotionnellement, il peut être utilisé dès la première rencontre avec un enfant, même fragile. Notre recherche (Paris, 2014) confirme la cotation classique (Koppitz) comme évaluation du niveau. La méthode Elian/Anoto exploite la dynamique du tracé : le stylo numérique enregistre ses déplacements et le logiciel interprète le geste en paramètres chiffrés, de valeur psychopathologique. Le stylo, utilisable à distance d'un ordinateur, préserve les conditions de l'examen clinique. On a ainsi, d'une manière automatisée, un " portrait psychologique a de l'enfant. L'informatique appuie l'expertise du clinicien en lui donnant des bases objectives pour son interprétation. Philippe Wallon est médecin psychiatre, auteur d'ouvrages sur la psychologie et le dessin d'enfant. Claude Mesmin est maitre de conférences en psychologie. Marie-Eve Redoutey et Remi Fauvernier sont psychologues de l'Education nationale. Matthieu Jobert, informaticien, a développé le logiciel Elian. ISBN : 978-2-343-15870-9 39 € 9 I581I9

    Qté.
    Disponible

  19. Puisque je passais par là...

    Patrick Alary Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343163017
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Quarante-deux ans "en psychiatrie". Un produit du hasard devenu une nécessité. Une vie professionnelle au service d'une souffrance que beaucoup ne veulent pas (plus ? ) voir. Des rencontres, des confrontations, des combats, des projets, des compagnonnages, une histoire d'engagements, individuel et collectifs au service de l'autre, souffrant... La volonté de s'impliquer. La défense d'une clinique positive, médicale mais spécifique et qui n'ignore rien des différentes dimensions de la psyché humaine, bio-psycho-sociale. Le travail en équipe, condition même du soin, créatif, innovant, stimulant et source de tant de satisfactions. Et les patients, passeurs d'humanité, d'humilité, de vie.

    Qté.
    Disponible

  20. La crise de l'eau au Moyen-Orient

    Pierre Berthelot, Fadi Comair EAN : 9782343164311 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Malgré des avertissements répétés depuis de nombreuses décennies annonçant que la question de l'eau serait une des plus essentielles parmi celles que devra affronter à l'avenir le monde arabo-musulman, peu d'efforts sérieux ont été entrepris pour faire face à ce défi immense. Ce numéro propose un certain nombre de solutions qui peuvent permettre de sortir de cette crise hydrique et rappelle aussi les difficultés géopolitiques, techniques ou environnementales rencontrées.

    Qté.
    Disponible

  21. La radicalisation

    Julien Maucade Collection : Etudes psychanalytiques
    EAN : 9782343162553
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    L'acte terroriste montre la complexité de la construction de la personnalité du sujet radicalisé. Aussi inconcevable que cela puisse paraître, les figures parentales surgissent au centre de la structure de l'extrémisme. En particulier, l'imago paternelle transpose la radicalisation au fanatisme révélant ainsi l'aspiration au spiritualisme, voire une identification à une existence par l'esprit du divin. Les études sociologiques et anthropologiques de Durkheim, Mauss et Lévi-Strauss permettent un éclairage sur l'aspiration au spiritualisme et au divin dans un monde dominé par les progrès technologiques et des sciences. La vision d'une anémie du monde inscrit l'individu fanatique dans une passion de salvation de ce même monde. La réhabilitation de l'imago paternelle s'édifie par la destruction de la modernité et dans une régression à un temps d'avant la postmodernité. Le processus conduisant à la radicalisation dans son aboutissement extrême est un passage à l'acte terroriste. En quoi l'avènement de la radicalisation avec ce qui s'ensuit, c'est-à-dire le passage à l'acte terroriste, peut-il représenter un signe d'un malaise grandissant des sociétés post-modernes ? Nous sommes en droit de nous interroger sur ce qui justifie ce mode de surgissement de la religion dans la vie quotidienne et son ampleur. Il s'agit d'aller au plus profond du questionnement sur le rapport du fanatisme et du terrorisme avec la religion et le caractère éminemment spirituel du tout religieux. La spécificité religieuse caractérise aujourd'hui le phénomène, en particulier l'islam, et oriente l'observation vers un approfondissement des connaissances des dogmes de la troisième religion monothéiste.

    Qté.
    Disponible

  22. De l'Antarctique aux espaces interstellaires

    Yvon Michel-Briand EAN : 9782343158204 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    L'exploration des territoires glacés, Arctique, Antarctique, a encore fasciné de nos temps l'homme avide de découvrir des territoires encore vierges. La rudesse de l'environnement a mis à l'épreuve la ténacité et le courage de ces aventuriers et favorisé les situations les plus improbables, celle de Claude Lorius humant l'air emprisonné dans des glaçons datant de 50000 ans. Des bactéries de l'extrême peuvent vivre à 2 °C dans des lacs d'eau liquide, en présence de forte concentration en sel (200 g/litre) et sous forte pression (300 atmosphères). La situation est identique dans le pergélisol de Sibérie : des graines de silène peuvent donner des fleurs après 30000 ans, des bactéries viables ont été isolées d'un sol à -10 °C datant de 500000 ans. Toutes ces bactéries ont un rôle important dans l'effet de serre. Dans l'Antarctique, 21 000 pétagrammes de carbone sont enfouis. Dans le pergélisol, quand la température s'élève, les bactéries prolifèrent et du méthane est émis. Diverses caractéristiques permettent à la bactérie de vivre dans ces conditions extrêmes. Les enzymes ont su modifier leur structure et obtenir une certaine souplesse pour rester actives. La découverte de ces bactéries installées dans des conditions de vie glaçantes a rendu plus crédible - si l'eau est présente - la recherche d'une vie en dehors de la Terre. La planète Mars avait des lacs ; Elon Musk y convoiera des humains en 2024. En 2016, la poussière à la surface de la comète Tchouri contient seize molécules organiques et l'exoplanète Proxima b, située à plus de quatre années-lumière, est candidate pour être une planète semblable à la Terre. De son côté, Craig Venter cherche à créer la vie chez une bactérie...

    Qté.
    Disponible

  23. Agroécologie

    Anne Moneyron Collection : Ecologie & formation
    EAN : 9782343159485
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Plus que jamais en agricultures, la formation se trouve au coeur de la complexité des problématiques alimentaires et environnementales. L'agroécologie vers laquelle il faudrait tendre, va-t-elle demeurer anthropocentrée, ou saura-t-elle ouvrir les modes de production agricole à la complexité de la vie ? Trois recherches-actions-formations dans le monde agricole montrent que l'enseignement de modèles agroécologiques explicatifs sont de fait obsolètes de par leur arrachement au réel. Nous avons exploré des expériences de formation où il s'agissait non pas d'éduquer à, mais de favoriser un espace-temps de perplexité, apte à laisser se former des savoirs... Des eco-savoirs, façonnés avec des éléments en changements permanents, portés et activés par une mémoire intergénérationnelle écologique aux temporalités longues. Evitant l'approche objective pour une approche réflexive, entre naturalisme et herméneutique, entre science de la nature et philosophie, ces recherches-actions-formations sur l'écoformation du Autrement en agroécologie porte les possibles d'une anthropo-formation.

    Qté.
    Disponible

  24. Les maîtres de l'eau

    Francesco Masala EAN : 9782343160658 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Comme la nature ne l'a pas répartie équitablement — soit qu'elle coule en abondance ou qu'elle vienne à manquer — l'eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L'exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les " maîtres " de cette eau, qu'ils l'aient sacralisée ou tout simplement privatisée, et que ce n'est que par une gestion rationnelle et démocratique qu'elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs. Cette Histoire de l'eau en Sardaigne est aussi une Histoire de la Sardaigne vue sous l'angle de la " question de l'eau ".

    Qté.
    Disponible

  25. Une face cachée des agriculteurs

    Ludovic Renaudin EAN : 9782343162096 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Ce livre est la parole d'un agriculteur qui n'est ni pour ni contre tel ou tel système de culture. Il veut juste exprimer ce qui peut se vivre en agriculture, mais aussi dénoncer l'incohérence, l'ignorance voire l'insolence de ceux qui critiquent sans aller à la rencontre des agriculteurs, sans connaître leur réel, hormis par ce qui est divulgué sur les réseaux sociaux ou autres moyens de communication. Ce livre, c'est donc une réponse aux questions non posées, un "stop" non scientifique, certes, mais qui veut renvoyer chacun(e) à ses responsabilités. L'écologie, ce n'est pas de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, c'est d'abord une responsabilité de chacun(e), là où il (elle) est. La nature est vie, elle est processus de vie sous toutes ses formes. L'écologie doit donc être aussi processus de vie en se mettant d'abord à l'écoute de ceux qui accompagnent le vivant, de certains qui se taisent ou meurent en silence. Pourtant nous avons besoin d'eux pour manger trois fois par jour et pour capter le carbone de l'air. Ils sont parmi les seuls à pouvoir le faire. Ecoutons-les !

    Qté.
    Disponible

  26. De la chiropraxie

    Chantal Jolliot, Pierre Erny EAN : 9782343159683 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/12/2018 > Voir le résumé

    On considère la richesse du parcours de la chiropraxie, d'une situation isolée à la fin du XIXe siècle à la situation contemporaine d'une méthode thérapeutique et d'une profession bien développées. Une adaptation soutenue jusqu'à aujourd'hui a façonné l'identité de l'une et de l'autre, c'est-à-dire un ensemble de traits qui leur sont propres, des notions et une terminologie innovantes, les fondements théoriques et la pratique raisonnée d'une méthode dont les retentissements correspondent aux préoccupations actuelles pour le respect de l'équilibre de la personne dans son cadre naturel. Une dynamique qui s'inscrit dans l'histoire des méthodes de santé, des idées et des sociétés confère à la chiropraxie un rôle dans toutes les régions du monde.

    Qté.
    Disponible

  27. La subjectivité face au désastre

    Saverio Tomasella Collection : Psychanalyse et civilisations
    EAN : 9782343162966
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/12/2018 > Voir le résumé

    L'actualité est régulièrement occupée par la question des catastrophes. Cataclysmes naturels, massacres humains ou attentats terroristes, ces désastres interrogent directement notre capacité à y faire face, aussi bien individuellement que collectivement. Dam ce contexte, la notion de trauma et plus encore l'idée de " résilience " demandent à être complétées, élargies et même dépassées. La catastrophe correspond à une rupture de la continuité existentielle de personnes, de familles et de communautés. Plus qu'une somme de deuils et de traumatismes, elle engendre un véritable bouleversement des subjectivités, pouvant entraîner la désubjectivation de celles et de ceux qui y sont confrontés ou qui en sont témoins. Après une telle expérience du chaos, quelles sont les possibilités de resubjectivation ? Parmi tant d'autres, l'exil des Européens et des Juifs habitant le Maghreb au moment de la décolonisation est un exemple poignant de catastrophe humaine à très large échelle. De nombreux troubles affectent durablement la vie des exilés autant que celle de leurs enfants, hantés malgré eux par un désastre qu'ils n'ont pas connu. Ascendants comme descendants craignent que, d'un moment à l'autre, un cataclysme imprévu ne vienne tout balayer, laissant un paysage dévasté et des naufragés égarés, perdus dans l'océan du temps...

    Qté.
    Disponible

  28. Start-up du vin

    Matthieu Bach Collection : Humanités numériques
    EAN : 9782343158952
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Le numérique bouleverse tous les champs de l'économie et le secteur du vin n'y échappe pas. En effet, même dans ce secteur, aux traditions bien ancrées, les méthodes évoluent considérablement et les acteurs nouveaux se multiplient. Que ce soit dans les vignes, pendant la vinification, en cave ou lors de la vente ou même pour la dégustation, la numérisation des procédés et des échanges est devenue omniprésente. Les start-up l'ont bien compris et font le pari de révolutionner le monde vitivinicole en bouleversant les codes pour simplifier le travail du vigneron ou ouvrir le marché du vin à de nouveaux publics. Oscillant entre un respect des traditions vieilles de plusieurs siècles et la tentation de l'innovation, ces nouveaux venus dans le monde du vin sonnent la révolution tranquille.

    Qté.
    Disponible

  29. Vivre en solo après 60 ans

    Geneviève Manois, Christian Bialès EAN : 9782343160481 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/11/2018 > Voir le résumé

    Facette de la vie contemporaine et phénomène social, de nombreuses personnes de plus de soixante ans vivent aujourd'hui en solo, provisoirement ou durablement. Hors de la vie en couple par le divorce ou la séparation et hors du cadre du travail par la retraite, à quels risques se trouvent-elles exposées ? Quels sont leurs appuis ? Cet essai s'attache aux questions centrales nées de cette double rupture affective et sociale : les deuils, la famille, la vie sociale, la sexualité, l'amour, les valeurs morales. Ce travail vise à inspirer, il peut aider à comprendre, à prendre du recul, voire des libertés. Une notice statistique spécifique de Christian Bialès, agrégé de l'Université en économie et gestion, étaie cette réflexion.

    Qté.
    Disponible

  30. Psychoses et langages

    Jean Broustra Collection : Psychanalyse et civilisations
    EAN : 9782343151267
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre est une mise en perspective historique et réflexive de la pratique de psychiatrie publique de l'auteur, en Gironde, entre les années 1965 et 2005. Après un chapitre initial qui rappelle une célèbre confrontation épistolaire entre Freud et Binswanger, il en vient à ce qui s'est échangé — pendant les armées 19651990 — entre les psychiatries universitaires de Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Paris, et qui est la poursuite d'un débat complexe mais nécessaire entre psychiatrie, psychanalyse et phénoménologie. A partir de 1970, avec ses différentes équipes — dans le dispositif de soins des patients psychotiques —, Jean Broustra a introduit de nombreux ateliers thérapeutiques d'expression qui favorisent la pratique de scènes pluri- et inter-langagières. Ces ateliers sont un tremplin qui rend possible une transitionalité entre approche phénoménologique et écoute psychanalytique, entre co-présences et transferts. Ceci est essentiel à qui prétend aborder le traitement des psychoses selon des modalités psychothérapiques et poïétiques. En témoigne la longue histoire de Judith, très grave schizophrène, dont le surpassement héroïque peut évoquer Hölderlin, Nietzche, ou Artaud.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander