par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Justice environnementale

    Damien Bazin Collection : Ethique économique
    EAN : 9782343176741
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    "Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ? " Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente (crise des migrants notamment). Approche pluridisciplinaire (économie, science de l'environnement, philosophie et politique) où la justice environnementale s'intègre dans une problématique plus large : celle du développement socialement durable (inégalités sociales).

    Qté.
    Disponible
  2. Troubles sensoriels et subjectivation chez les personnes autistes

    Nathalie Barabé Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343171364
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    Lorsque des dysfonctionnements d'intégration des sens et de perception des enveloppes corporelles sont très prégnants, il est difficile pour l'enfant de se servir de son corps "comme appui" pour orienter ses explorations et objectifs en fonction de besoins fondamentaux journaliers. Ainsi, sans stabilisation possible de leurs vécus internes, beaucoup d'autistes sont perdus et vivent chaque instant comme indépendant de celui d'après. Aider à saisir une permanence et à arrêter le chaos est indiscutablement un préalable nécessaire aux progrès de l'enfant autiste, préalable qui peut se travailler de différentes façons. L'objectif est de les ancrer dans leur corps, de développer leur stabilité interne, leur "cohésion sensorielle" et psycho-corporelle, y compris dans les moments d'échanges et de rencontres. Ils pourront alors éprouver dans leur corps, dans leur être, des équivalences, des métaphores et accéder à tout un registre de pensées par similitudes, associations, résonnances (émotionnelle, corporelle, affective, relationnelle, sensorielle, humaine et autre). Ce travail n'est pas simplement un travail corporel mené avec un psychanalyste. Il est bien plus et permet une ouverture sur la compréhension de la structuration de la psyché humaine et sur ses formes plurielles de registres analogiques permettant d'aborder la complexité du monde qui nous entoure. En ce sens, il contribue aussi à la conscience de la richesse humaine.

    Qté.
    Disponible
  3. Les pays du Sud face aux défis du travail

    René Mokounkolo, Robert Ngueutsa, François Courcy, Murielle Ntsame Sima Collection : Psychologie du travail
    EAN : 9782343177311
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Dans le prolongement des travaux du 1er congrès du réseau de psychologie du travail et des organisations des pays du Sud (Réseau PTO-Sud) tenu en 2016, cet ouvrage réunit les résultats de recherches conduites dans 13 pays du Sud, sur les défis du travail et ses incidences sur la qualité de vie au travail des salariés de cet hémisphère. Ces travaux, réalisés via des paradigmes, des approches méthodologiques, et dans des contextes organisationnels et culturels diversifiés, sont répartis en cinq parties. La première partie s'intéresse à la formation et à l'insertion professionnelle. La deuxième porte sur le changement organisationnel, et la troisième sur la qualité de vie au travail. Enfin, les quatrième et cinquième parties se focalisent respectivement sur les comportements antisociaux et éthiques au travail, et sur l'âge subjectif au travail. A travers tous les apports réunis dans cet ouvrage, le Réseau PTO-Sud confirme sa volonté d'être un espace dynamique d'échanges mutuellement enrichissants entre les enseignants-chercheurs et les praticiens en psychologie du Sud et du Nord, les invitant à contribuer au bien-être au travail de tous.

    Qté.
    Disponible
  4. Entre vieillesse et dépendance psychique

    Evelyne Nicaise EAN : 9782343171043 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une chronique. C'est la chronique sur huit mois de la "vie ordinaire" des neuf personnes âgées qui résident dans le petit domicile collectif Habitat-Plus "Les Rhapsodies". Cette structure, unique en France, est située dans la région lyonnaise. Elle accueille des personnes âgées qui sont atteintes de pathologies démentielles (maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées) et psychiatriques. Elle a été écrite â partir de notes prises parfois au jour le jour afin de restituer fidèlement les échanges qui ont eu lieu durant ces huit mois (de janvier â août 2017) entre les neuf résidents et avec l'ensemble des intervenants (auxiliaires de vie, infirmières, médecins, responsable...). Tous les petits et grands événements qui ont fait la richesse de ces huit mois de vie institutionnelle sont racontés avec minutie. L'humour y côtoie la gravité. Il s'agit pour l'auteure de témoigner de ce qu'un environnement favorable (a taille humaine) permet à des personnes âgées désorientées et confuses niais aussi psychotiques vieillissantes, ayant toutes séjourné à l'hôpital psychiatrique, de mener une vie la plus proche de ce qu'on considère habituellement être une "vie ordinaire". Elle a été écrite â l'attention de tous ceux qui s'intéressent à la problématique de la dépendance psychique dans les structures médico-sociales pour personnes âgées (direction, cadres de santé. psychologues, infirmier(e)s. aides-soignant(e)s. familles, notamment...).

    Qté.
    Disponible
  5. Le côté obscur de la médecine

    Sofiane Bouhdiba Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343178189
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis toujours, le médecin incarne l'érudit, le sage, le sauveur. Il est en principe porteur d'un savoir qui lui donne de grandes responsabilités, et en premier lieu celle de guérir ses semblables. Seul hic, peut-être : le savoir ne suffisant pas toujours, le médecin peut être tenté de recourir à des pratiques déviantes, faisant fi du principe hippocratique Primum non nocere. Le médecin peut nuire, assurément. Et ce sont précisément ces nuisances que Sofiane Bouhdiba propose d'examiner dans ce livre, ce qui l'amènera à une subtile distinction entre le mauvais médecin et le médecin mauvais. Dans un crescendo du mal, du charlatan débonnaire au tueur froid, l'auteur nous invite ici à un étonnant voyage dans les méandres de la médecine.

    Qté.
    Disponible
  6. Maux et remèdes

    Kamel Bouraoui Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343163680
    L'Harmattan | Broché | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Il s'agit d'une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d'aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d'EBM (evidence based medicine) ou médecine factuelle, ainsi que la notion de preuve scientifique de l'efficacité d'un remède ont été discutées. L'ouvrage est un bref parcours, précisant les liens entre les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie moléculaire, les neurosciences, la clinique médicale, la psychiatrie, la physiopathologie, la pharmacologie, la philosophie, l'épistémologie et la pédagogie.

    Qté.
    Disponible
  7. Travail, emploi & douance

    Yann-gaël Jaffré, Noks Nauta, Sieuwke Ronner, Laurence Dulon, Steven Verbeek Collection : Vivre l'entreprise
    EAN : 9782343172156
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/06/2019 > Voir le résumé

    La question des adultes doués et de la place qui leur est faite au sein de notre société met en évidence les difficultés d'intégration socioprofessionnelle auxquelles ils sont exposés. Disposant d'une intelligence et d'une créativité hors norme auxquelles sont cependant corrélées certaines vulnérabilités, les personnes douées ne bénéficient pas toujours de conditions favorables à l'épanouissement de leur potentiel et au développement de leurs talents. C'est ainsi que le présent ouvrage expose dix études de cas s'appuyant sur l'expérience clinique et transdisciplinaire de leurs auteurs, pour illustrer les difficultés auxquelles les personnes douées sont confrontées dans le monde du travail. Le lecteur doué ne manquera pas d'y reconnaître ses propres expériences et de s'identifier à ces personnages hauts en couleur, avec amusement mais aussi un peu de mélancolie. C'est pourquoi des outils concrets sont proposés pour l'encourager à se découvrir et à se valoriser, et des pistes et recommandations suggérées aux institutions et organisations socioproductives dans la perspective d'une meilleure intégration de ces personnes aussi précieuses qu'atypiques !

    Qté.
    Disponible
  8. La dépression et son traitement : aspects méconnus

    Bernard Maroy Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343176413
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    La dépression est une maladie taboue que, très souvent, ni le malade ni le médecin ne veulent reconnaître ni soigner. Elle n'est pas de nature psychologique comme beaucoup le croient encore. C'est, en fait, une maladie chimique du système nerveux. Son dérèglement entraîne de nombreux troubles qui peuvent altérer sévèrement la qualité de vie. Beaucoup de ces troubles ne sont pas actuellement reconnus comme dépréssifs, ce qui ne permet pas de les traiter efficacement.

    Qté.
    Disponible
  9. Voyages, retraite et autoformation mondialogante

    Gaston Pineau, Michel Fabre, Pascal Galvani Collection : Écologie et formation
    EAN : 9782343177779
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    La vie des jeunes retraités actifs est de plus en plus rythmée par des voyages périodiques très divers. Ils maintiennent en forme et en société. Ils permettent de continuer à dialoguer avec le monde. Ce livre plaide pour que les voyageurs du troisième âge aillent au bout de leurs chemins, qu'ils le mettent en mots pour exprimer les sens existentiels confusément en jeu, avant le hors-jeu définitif.

    Qté.
    Disponible
  10. L'Afrique face au débat du nucléaire

    Mesmer Tchinang EAN : 9782343174556 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2019 > Voir le résumé

    Pendant que le monde fait face aux effets sévères du dérèglement climatique, les pays africains sombrent toujours dans le sous-développement ; les capacités de production énergétique demeurent très faibles pour une démographie importante. L'ambition de l'Afrique de devenir continent émergent à l'horizon 2030 passera de manière efficace par la solution du développement des centrales nucléaires de quatrième génération sur son territoire. Les dirigeants africains de ce début du XXIe siècle ont ainsi une opportunité historique de dynamiser le niveau économique de leurs pays.

    Qté.
    Disponible
  11. Ecologie intégrale

    Michel Godron, Patrice Obert EAN : 9782343177571 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La crise économique amorcée en 2008 s'accompagne d'une crise écologique pour une raison simple : les ressources alimentaires, minérales et énergétiques de la Terre se révèlent limitées alors que la population mondiale a augmenté considérablement depuis un siècle. Comment faire face à la croissance démographique, augmenter la production agricole, économiser l'énergie et l'eau, maîtriser le changement climatique, assurer la transition énergétique, maintenir la biodiversité, trouver un nouvel équilibre économique et social ? Toutes ces questions sont liées et la recherche de solutions cohérentes devra faire appel à des "modèles" utilisant l'information structurelle qui sous-tend les régulations du fonctionnement de l'ensemble du monde vivant, y compris l'humanité et ses problèmes économiques. Le monde où nous vivons ne peut pas être réduit à un gigantesque mécanisme physico-chimique parce que nous ne sommes pas seulement des producteurs et consommateurs de biens matériels : nous sommes des personnes sensibles à la beauté, à l'émotion, et même à la passion. Les solutions ne sont donc pas seulement techniques, biologiques et économiques : les innovations nécessaires doivent comprendre un changement de nos mentalités, où l'esthétique, l'éthique et la spiritualité, présentes chez chacun de nous, ont une place aussi importante que l'intellect. En particulier, dans nos pays sur-consommateurs, nous devrons trouver le courage de réduire notre superflu obèse, en retrouvant la dimension spirituelle qui nous fait jardiniers de la Terre et citoyens du monde.

    Qté.
    Disponible
  12. Les accidents professionnels

    Isabelle Cavé Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343163550
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La deuxième révolution industrielle en France (1880-1914), période où les ouvriers ont pris du recul avec le patronat, voit les grandes industries ou petites entreprises produire à de folles cadences. Pour le seul secteur du textile, les ouvriers utilisent des techniques de battage, blanchiment, débourrage, filature, peignage, teinturerie (...). Les risques d'accidents et de maladies des ouvriers y sont très fréquents (morve et farcin, fièvres, asthme, réactions cutanées, infections et troubles des muqueuses respiratoires et oculaires, accidents physiques par l'usage de machines dangereuses, etc.). Combien de risques ou d'accidents dénombrés dans tous les autres secteurs d'activités de l'économie française ? La fatigue physique et nerveuse, les cadences infernales du rythme du travail de la période du Grand Siècle pousseront le salarié à la faute fatale de l'accident ou à l'épuisement inévitable de ce dernier. Sous la III` République, la juridiction sanitaire, très peu visible jusqu'à présent, émerge, donnant aux travailleurs une couverture sociale des risques à travers un système d'assurances obligatoires contenues dans le texte-clef de la loi du 10 avril 1898 relatif aux accidents professionnels (précurseur des aventures de la médecine au travail). C'est tout l'enjeu de ce livre qui raconte comment ont été pensées la reconnaissance des risques professionnels par les employeurs et la prise en charge des ouvriers lorsqu'il y a eu accident. Quel est le contexte social de l'époque ? Qui sont ces législateurs derrière ce projet de loi ? Et quelle a été la part d'engagement médical autour de la trame de protection de l'ouvrier qui va se jouer entre la victime, l'employeur, le juge et le médecin-expert nommé auprès des tribunaux ? Ce livre présente l'histoire inédite de la santé citoyenne sur fond de réflexion médicale, au XIXe siècle, qui n'a jamais été écrite jusqu'à présent.

    Qté.
    Disponible
  13. Ethique des pratiques psychomotrices

    Long Pham Quang Collection : Santé éthique et formation
    EAN : 9782343175058
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Les pratiques psychomotrices mettent en jeu le corps de la personne et, dans et par le mouvement, le choisissent comme voie d'accès privilégié au psychisme. Bien qu'elles accordent une place toute particulière au corps, son statut ne va pas de soi. Entre être et avoir, sujet et objet, intériorité et extériorité, le corps ne livre rien de son mystère. En misant sur l'unité psychosomatique de la personne incarnée, vivante, les pratiques psychomotrices doivent ainsi renoncer logiquement à en établir un corpus scientifique, sans vie. Mais connaître n'est pas comprendre, et comprendre n'est pas forcément résoudre l'énigme du corps. Le corps de la personne saisie dans sa singularité, son histoire, implique une logique de l'inattendu qui nous fait cheminer de manière souvent déroutante, parfois déstabilisante. Considérant toute rencontre comme d'emblée éthique, il s'agit de donner un visage au corps que le dualisme a fait glisser hors de l'homme dans la confusion entre réalités phénoménologiques et réalités ontologiques.

    Qté.
    Disponible
  14. Petit traité de psycho-mythologie

    Pierre Delmas Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343175980
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/05/2019 > Voir le résumé

    La mythologie a-t-elle encore sa place au XXIe siècle, a-t-elle encore des choses à nous apprendre ou n'est-elle que La représentation d'un univers extravagant peuplé de héros et de dieux, un vestige du passé précieusement conservé mais qui n'a plus sa raison d'être dans notre société? Sous ses oripeaux se cache néanmoins à qui sait voir au-delà des apparences un grand livre dont chaque page, remplie de symboles et d'allégories, nous éclaire sur les processus complexes de la psyché, ses errements, ses aveuglements comme ses éclairs de lucidité, sa guète de sublimité. Mais pour décoder ce langage, encore faut-il en avoir les clés, en connaitre les règles, pouvoir capter l'essence même de sa structure, de sa syntaxe et de sa polysémie. Si Freud et ses successeurs ont reconnu dans les mythes, tout du moins dans quelques-uns, certains mécanismes névrotiques de leurs patients, en revanche, ils n'ont guère mis l'accent sur leur pouvoir réparateur, leur effet réconciliateur, et sur l'idée que chaque individu porte en lui une part de cette mémoire qu'il va exploiter selon la coloration de sa sensibilité. Enfin, outre qu'elle raconte tous les mécanismes psychiques dont Freud s'est en partie inspiré pour fonder ses théories psychanalytiques, la mythologie ne cesse également de nous parler de l'âme et de son évolution comme L'ultime but de l'existence. A l'heure où la société se questionne sur la perte des valeurs : religieuses, morales, culturelles, elle nous fait revenir aux sources de notre être. Grand théâtre ouvert sur les préoccupations humaines, elle possède cette atemporalité et cette universalité qui fait d'elle une source inépuisable de réflexion et d'introspection.

    Qté.
    Disponible
  15. The Anisotropy of Space

    Maurice Allais EAN : 9782343168708 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    Maurice Allais, author of a physics book ? This may seem surprising to anyone who is already impressed by the work of the 1988 Nobel Prize in Economics. And yet Maurice Allais' passion for physics is older than his passion for economics. He declared having devoted a quarter of his time to physics. The results of his work and his experience in this field are entirely original. "In my experimental and theoretical research (from 1954 to 1996), I demonstrated very significant anomalies, on the one hand in the movement of the paraconical pendulum with anisotropic support and with isotropic support, and on the other hand in optical sightings at marks. I proved their existence, independently of any perverse effect. These anomalies are totally inexplicable in the framework of currently accepted theories." This work is based on new experimental data in four fields considered a priori as very different, although in close relation with each other : - observations on the paraconical pendulum with anisotropie support and with isotropic support ; - observations on the optical deviations of sightings at marks and at collimators ; - the regularities characterizing the optical observations of Esclangon and not perceived by him ; - the regularities characterizing the inrerferomerric observations of Dayton C. Miller and not perceived by him. The questioning of modern theories, both of classical theories and of the theory of relativity, has provoked, as could be suspected, fierce opposition. But in physics as in economics, Maurice Allais has an absolute principle : All real progress in our knowledge can only be based upon data from experiment". Facts are the keystone of any theoretical construction. There is no doubt that this work of Maurice Allais, extraordinarily clear, rigorous and structured, very widely accessible despite the complexity of the subject, will be part of the history of science. Whatever his training, the reader will find in it powerful subjects for reflection.

    Qté.
    Disponible
  16. Pervers narcissiques

    Anne-Elizabeth Lacoste EAN : 9782343174389 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/05/2019 > Voir le résumé

    Qui peut prétendre ne pas avoir eu affaire un jour à un individu pervers narcissique ? Nous en croisons tous et pourtant, généralement, nous l'ignorons. En augmentation inquiétante, ce type d'individus dangereux se répand malheureusement dans nos sociétés, semant le malheur et la zizanie autour d'eux, ruinant des carrières, harcelant leurs victimes jusqu'au suicide, commettant toutes sortes d'escroqueries et parfois même des meurtres. Beaucoup d'entre eux occupent des postes haut placés. Masquée derrière une apparence honorable et honnête, la dangerosité de ces grands charmeurs se révèle indétectable au premier abord. Tomber dans leur piège est quasi inévitable tant que l'on n'a pas appris à les repérer. Tout le monde se fait prendre, de l'innocente victime jusqu'au juge censé oeuvrer à la manifestation de la vérité. Non décelé par les policiers, gendarmes, avocats, procureurs, psychiatres, etc., chargés d'instruire les affaires judiciaires, l'individu pervers narcissique s'en sort souvent la tête haute. Sa victime, elle, est anéantie. Nous sommes tous témoins, complices ou victimes des pervers narcissiques qui gangrènent notre société. Cet ouvrage livre de nombreux points de repère pour déceler les pièges tendus par les pervers narcissiques et être en mesure de les traduire en justice.

    Qté.
    Disponible
  17. André Vésale et Ambroise Paré

    Philippe Scherpereel Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343175393
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/05/2019 > Voir le résumé

    Plus que des vies parallèles comme les eût écrites Plutarque, on peut parler de destins croisés car Ambroise Paré et André Vésale verront leurs chemins se croiser à plusieurs reprises. Ils feront une partie de leur formation à Paris, en ayant les mêmes maîtres et les mêmes condisciples. Ils soigneront les blessés dans les armées des deux camps opposés et serviront les plus grands rois et empereurs de leur époque. L'anatomie fécondera la chirurgie, et de leurs interactions intellectuelles et pratiques naîtra la science médicale moderne. Ils marquent à la fois une rupture avec les dogmes du passé, qui ont figé la médecine pendant quinze siècles, une transition avec la médecine arabe et l'apparition d'une médecine basée sur les faits de l'expérimentation et de la pratique clinique. La Renaissance est un bouillonnement intellectuel qui à travers toute l'Europe va redonner une impulsion à la pensée, aux arts et à la médecine. Au-delà des contributions essentielles de Vésale et de Paré, c'est tout une nébuleuse de talents qui gravite autour de ces deux hommes pour remettre en cause des notions obsolètes et poser les fondements de la médecine moderne.

    Qté.
    Disponible
  18. Capitalisme et révolution

    André Prone Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782343174570
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le fruit d'une recherche s'étalant sur plus de douze ans et se veut avant tout didactique, philosophique et politique. Il rassemble et enrichit les six livres écrits entre 2005 et 2017 : L'Humanité retrouvée, La Reconquête du partage, L'Ecomunisme, La fin du capital, Pour une critique de la marchandisation et La raison ou le chaos. L'espace clos, écrit en 1985, placé en préambule, souligne l'amorce d'une analyse théorique sur les errements du communisme étatique et la duperie du capital séducteur. Chacun de ces livres se complète et se répond, cherchant à approfondir l'histoire des sociétés marchandes, notamment à travers l'analyse des crises structurelles du capitalisme et l'incessant combat révolutionnaire pour en sortir. Cela permet de comprendre comment se structurent — avec la complicité de l'Etat et l'exploitation parle capital de l'ensemble des travailleurs — les rapports sociaux et les relations humaines et pourquoi, en accaparant la plus-value générée par le travail de toutes les forces productives pour accumuler le profit, ce système empêche la mise en commun des biens et des services que pourrait accomplir un éco-partage porteur de l'idéal communiste retrouvé. C'est donc à partir de ce Tout que la critique de la valeur et de la marchandisation construit et échafaude la possible Révolution. Enfin, c'est en s'appuyant sur cet ensemble de recherche que l'auteur peut étendre sa matrice écomuniste prolongeant la pensée marxienne au concept spinozien de Raison grâce à quoi l'endiguement du chaos montant autorise la nouvelle société du partage et l'abolition du marché-monde issu de la révolution techno-économique néolibérale en déclin.

    Qté.
    Disponible
  19. Argent et médecine

    Jacques Mornat EAN : 9782343171005 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/05/2019 > Voir le résumé

    Les dépenses liées à la santé sont un pôles majeurs du budget médico-social de la France. Chaque ménage consacre à la médecine (professionnels de santé, soins médicaux, soins alternatifs) un budget non négligeable, où qu'il soit sur le territoire et quel que soit son statut social. De ce fait, toute personne a le droit d'en connaitre les logiques, particulièrement en ce qui concerne les coûts de la formation des médecins remise en question aujourd'hui. L'ouvrage fait le point sur le système de financement français des soins médicaux, s'intéresse plus en détail à la formation et à la rémunération des médecins et des professionnels de santé. Il révèle la difficulté que ces derniers rencontrent, contraints après des études longues extrêmement spécialisées à se faire aussi chefs d'entreprise, sans formation préalable. Alors que les débats sur le système de santé en France se multiplient, aussi bien en ce qui concerne son modèle que son financement, Argent et médecine permet d'y voir un peu plus clair.

    Qté.
    Disponible
  20. Fiscalité et Sécurité sociale

    Aurélie Dort Collection : Finances publiques
    EAN : 9782343169927
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/05/2019 > Voir le résumé

    La fiscalisation des ressources de la sécurité sociale est généralement perçue comme le simple basculement d'un financement par cotisations vers un financement par l'impôt, avec les problématiques liées à la qualification juridique des impôts sociaux. Cette conception qui vise à limiter la fiscalisation à une simple substitution néglige l'imprégnation qu'elle traduit. La fiscalisation constitue un mécanisme au service de la globalisation des finances publiques, dès lors la fiscalité apparait comme un modèle permettant de penser l'utilisation du droit fiscal comme mode de financement dans la détermination des ressources de la Sécurité sociale, ainsi que dans les procédures qui lui sont associées, mais aussi comme un instrument au service du financement de la Sécurité sociale, plus généralement au service des politiques sociales et de l'Etat social. La fiscalisation devient un instrument permettant non seulement de renforcer l'intervention du Parlement en matière de finances sociales, mais elle adapte également la structure juridique de la sécurité sociale aux besoins nécessaires en financements nouveaux tout en permettant la préservation des droits sociaux. Elle traduit dès lors un mécanisme entier aux conséquences juridiques globales. Son aboutissement est la globalisation au sein de laquelle les règles et les principes financiers s'appliquent aux finances sociales comme aux finances publiques. La fiscalisation tend à devenir la première pierre de la publicisation et de l'unification des règles financières à travers l'harmonisation des règles autour de la notion mème de prélèvements obligatoires, tout en préservant les spécificités juridiques de chaque droit. Cette thèse a pour objectif de définir la notion de fiscalisation en ce qu'elle constitue le pont entre la fiscalité et la Sécurité sociale.

    Qté.
    Disponible
  21. Derives perverses dans le couple et blessures d'enfance

    Jeanne Defontaine, Philippe Robert Collection : Etudes psychanalytiques
    EAN : 9782343175751
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Comment deux êtres sont-ils attirés l'un par l'autre au point de n'avoir qu'un désir : celui de ne faire qu'un ? Comment après im amour fou en viennent-ils à s'infliger des souffrances intolérables ? Notre questionnement porte sur ces dérives qui peuvent prendre la voie de la perversion narcissique. En fait, la vie conjugale répète quelque chose de central mais d'anachronique survenu dans un temps révolu où l'emprise a joué un rôle central. C'est que le lien primaire a une incidence impressionnante sur l'intersubjectivité du couple, surtout quand les partenaires n'ont pu en faire le deuil. Ces dérives concernent l'incestuel et le meurtriel qui en est sa forme la plus sévère. Si l'incesauel effracte les limites, le meurtriel sise à les an éanèr A travers des exemples, nous avons pu mesurer les difficultés insurmontables de certains couples, par exemple celle où l'un des partenaires occupe la place d'un moi auxiliaire comme une mère le ferait avec son bébé incapable de se débrouiller seul. L'empiétement des espace personnels est tel que tout semble confondu. Les partenaires oscillent entre claustrophobie et agoraphobie dans un lien paradoxal infernal où alternent amour et haine. Il s'agit bien souvent de se venger sur le ou la partenaire des attaques subies dans l'enfance de la part d'un parent sans scmpule. L'enfant d'alors n'a pas pu se défendre en mima de l'amour et de l'idéalisation portés au parent abuseur. Enfin, dans le meurtriel à défaut de séduction, la dérive narcissique corugale oscille entre survivance et anéantissement La relation relève alors du registre narcissique, la sexualité passant alors au second plan Qu'en est-il alors des capacités du couple à engendrer et de l'accès à la parentalité? Il faut en effet compter avec le rôle des imagos terribles qui peuvent avoir un impact puissant sur la capacité à procréer. Le désengerdrement et l'auto-engendrement sont parfois les seules issues permettant de se libérer d'une relation aliénante à ces imagos. Le travail psychanalytique avec ces couples a pour but soit de mettre un terra à leur souffrance et permettre de sortir de la paradoxalité par un travail de séparation, soit d'ouvrir sur une transformation, une autre forme d'existence à deux.

    Qté.
    Disponible
  22. Psychopathologie en Afrique

    Mamadou Habib Thiam, Omar Ndoye, Pierre-Georges Despierre, Collectif Collection : Psychanalyse et cultures
    EAN : 9782343170084
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/05/2019 > Voir le résumé

    Dans le cadre d'une ethnopsychiatrie, ce n°4 de Psychopathologie en Afrique présente des rites et traditions lébous et sérères qui ont conduit l'équipe de l'Hôpital Fann de Dakar à étudier l'usage de la calebasse en tradithérapie, celui du pagne et de son tissage, ainsi que les rituels lébous autour de la mort.

    Qté.
    Disponible
  23. Clinique et politique de la douleur

    Nafissa Boukerche-Delmotte, Marcel Czermak Collection : Etudes psychanalytiques
    EAN : 9782343172477
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/05/2019 > Voir le résumé

    De quoi la douleur est-elle faite ? Est-elle un signal ? Une émotion ou une sensation ? Est-elle un symptôme à déchiffrer ou est-elle une écriture, un hiéroglyphe ? Ce sont autant de questions qui seront explorées à partir d'un détour par l'histoire de la douleur en médecine et éclairées par les apports freudiens et lacaniens. Psychologue clinicienne de formation psychanalytique, exerçant depuis 20 ans dans un Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (C.E.T.D.), l'auteure constate que la douleur chronique met en difficulté tous les professionnels qui en ont la charge et que l'offre considérable de thérapeutiques proposées est incapable de résoudre. Cet ouvrage rend compte, d'une part, de cet embarras que la douleur chronique suscite et ce à partir de la pratique de l'auteure dans un service de médecine. Cette réflexion prend corps à partir de ce que les patients lui enseignent, à savoir que le corps du patient douloureux se met à se manifester d'une façon tout à fait impossible à déchiffrer, d'où l'analogie avec la psychosomatique, telle que l'ont conceptualisée François Perrier et Jacques Lacan. D'autre part, cet essai explore plusieurs champs, médical, psychanalytique et politique, afin de proposer une approche plus complexe des phénomènes douloureux. En avançant sur ce fil, l'ouvrage met en relief toute l'étendue de la question.

    Qté.
    Disponible
  24. Le système bordeline

    Pierre Nantas, Patrick Menu EAN : 9782343173955 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Menaces de suicide, scarifications, accès de colère à répétition... la vie avec une personne borderline est un drame quasi quotidien. En l'illustrant de nombreux exemples et témoignages recueillis en près de vingt années à l'écoute des personnes borderline, les auteurs de cet ouvrage ont choisi d'adopter un style volontairement expurgé de références psychiatriques. Au fil des chapitres, ils expliquent comment et pourquoi l'histoire familiale, les événements stressants vécus par la mère pendant la grossesse et surtout les premières heures et les trois premières années qui suivent la naissance ont pu être déterminants pour le psychisme de l'enfant et constituer le scénario en cinq actes d'un drame contemporain. Cet ouvrage apporte un message d'espoir. En effet, grâce à une prise en charge adaptée prodiguée par des structures et des thérapeutes spécialisés, le trouble de la personnalité borderline se guérit, à la condition expresse que puisse se tisser et se développer autour de l'individu en souffrance un halo de bienveillance et d'amour, dont les proches, informés et soutenus, constituent l'élément fondateur.

    Qté.
    Disponible
  25. Art dentaire en préhistoire

    Mathilde Longueville, Xavier Riaud Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343133515
    L'Harmattan | Broché | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Je sais ce que vous allez dire à la lecture du titre de ce livre. Des soins dentaires à la Préhistoire, comment est-ce possible ? Il affabule complètement ? Et pourtant si... Ils ont bien existé. Des cavités dentaires vieilles de 14 000 ans, d'autres âgées de 6 500 ans où les archéologues ont retrouvé des traces de cire d'abeille en guise de plombages ; des puits taillés de la main de l'Homme datés d'environ 9 000 ans avec des restes de bitume dedans pressentis comme ayant été employés à des fins d'antalgiques ; des Néandertaliens qui soulageaient leurs irritations dentaires avec des cure-dents dont les traces ont été relevées au microscope ou encore le plus vieil implant dentaire dont les origines remontent à 7 000 ans, etc. Autant de découvertes faites par les chercheurs sur des sites disséminés dans le monde, qui démontrent que les problèmes dentaires existent depuis des millénaires, d'une part, et que l'Homme, d'autre part, a tenté par tous les moyens (souvent extrêmement rudimentaires) de les traiter ou, tout du moins, d'en soulager les maux occasionnés... Mathilde Longueville nous emmène dans un périple extraordinaire et surtout unique, car son travail est totalement novateur. Parfaitement documenté et illustré, c'est tout un pan de vie insoupçonné de l'Homme préhistorique qu'elle nous révèle : une alimentation générant des pathologies bucco-dentaires ayant créé le besoin chez notre ancêtre de les soigner... Mieux ! L'auteur a reproduit en situation réelle et expérimentale les moyens qui étaient utilisés par ceux-ci. Elle nous offre ici ses résultats ou comment ces "premiers" dentistes ont opéré. A la fois incroyables et cependant bien réelles, les preuves avancées sont irréfutables. Xavier Riaud

    Qté.
    Disponible
  26. L'agir humain et la crise éco-climatique

    Blanchard Makanga, Bonaventure Mve Ondo Collection : Sciences et Société
    EAN : 9782343169095
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/04/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, la problématique du changement climatique semble devenue une source à la fois de fantasmes et de polémiques scientifiques voire scientistes en ternies d'analyses, de diagnostics et de résultats. D'après les rapports des experts du GIEC et de certains qui n'en font pas partie, le changement du climat est une réalité et même une évidence malgré tout. Quant aux causes de celui-ci et aux alternatives qui s'imposent, les avis et les vérités divergent d'un camp scientifique à l'autre. Autrement dit, les experts sur la question ne s'accordent pas toujours sur les causes qui fondent son débat et les solutions à apporter. De ce fait, les différents changements qui se constatent au sein de la planète Terre et l'idée d'un dérèglement climatique d'origine anthropique divisent encore. Il en est de même de la possibilité d'une résilience de la nature par une renonciation aux produits fossiles. Par ailleurs, des scientifiques pensent à la capacité humaine de réparer la planète par des moyens technoscientifiques tels que la géo-ingénierie. Le problème est ainsi perçu, pensé et analysé de manières distinctes par divers scientifiques. Les conclusions sur la crise éco-climatique s'avèrent divergentes au point d'en être peu fiables pour une catégorie de personnes que l'on qualifie de climato-sceptiques. Certaines d'entre elles pensent qu'il n'est pas juste de véhiculer aux hommes un message mensonger à caractère apocalyptique, qui use de la peur à des fins inavouées peut-être.

    Qté.
    Disponible
  27. Regards psychanalytiques sur la formulette de tradition orale

    Françoise Peypoudat Collection : Etudes psychanalytiques
    EAN : 9782343172941
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Ce livre se voudrait le remodelage psychique de la thèse que l'auteur a soutenue en son temps reposant sur l'idée d'une interdépendance entre les processus engagés dans la transmission et la reproduction de la formulette de tradition orale, et les élaborations symboliques mises en oeuvre dans l'appropriation du savoir chez l'enfant, tout particulièrement dans l'apprentissage de la lecture. A l'époque de cette recherche, son étude ciblait une population de sujets évoluant en milieu scolaire soit ordinaire, soit spécialisé, car sa réflexion s'était enracinée dans l'énigme que lui posaient les enfants présentant des troubles psychotiques : ils semblaient ignorer la pratique de la comptée si familière aux écoliers tout-venant. Aussi pour arriver à comprendre cette disparité, elle s'est attachée à déchiffrer le langage de ces variations d'utilisation de la formulette de tradition orale repérable dans la situation de ploufage. C'est ainsi que s'est trouvé à la fois ouvert et délimité le champ de cette investigation. Aujourd'hui, la théorie psychanalytique et son expérience clinique ont actualisé et remanié après coup toutes les données de base concernant cette problématique. Et loin d'imposer le silence au précédent questionnement, elles lui ont permis d'étoffer les fils du tissu examiné, d'en dégager les contours, d'en adoucir quelques profils, d'en éclairer certains détails et d'en exclure le superflu tout en conjuguant les zones d'ombre et de lumière mettant à l'épreuve la solidité d'une architecture générale qui n'a pas semblé perdre ses points d'appui.

    Qté.
    Disponible
  28. Tango argentin et psychanalyse

    Véronique Saféris Collection : Espaces théoriques
    EAN : 9782343171203
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d'accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l'autre. Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d'altérité et d'intersubjectivité. La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin. Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.

    Qté.
    Disponible
  29. Une belle promenade de santé

    Patrick Errard, Luc Ferry EAN : 9782343171920 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    L'univers de la santé est un monde à la fois extraordinaire et complexe ! A l'instar d'une galaxie, il y gravite toute une série d'étoiles et de planètes : l'innovation, le progrès numérique, l'intelligence artificielle, un modèle économique très spécifique, l'appareil d'Etat, le politique, les médias, sans oublier les soignants, les médecins, et surtout les patients que nous serons tous un jour. Se passionner pour la santé, c'est se passionner pour la vie. L'auteur vous propose donc "une belle promenade de santé" dans cet univers, pour mieux en comprendre les enjeux d'aujourd'hui et de demain.

    Qté.
    Disponible
  30. De la prospection au marteau à la métallographie pratique

    Lokoho René Okitaudji EAN : 9782343162751 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est destiné à tous les géologues (généralistes et spécialistes en sédimentologie, métamorphisme, minéralogie, pétrographie ou pétrologie, prospection ou exploration, métallographie ou métallogénie ou encore en géochimie), afin de les aider à organiser leur travail de lever géologique sur le terrain (prospection au marteau). Il peut également faciliter une organisation du travail liée à la préparation des échantillons et à leur analyse en laboratoire. Et, constituant une aide à l'interprétation sectorielle des résultats des recherches effectuées, il peut également s'avérer utile pour une interprétation plus globale et ainsi permettre au géologue d'envisager ou d'élaborer des théories ou des modélisations qui pourraient s'intégrer dans les visions de la congruence (concordance) ou de l'incongruence (non concordance) des corps minéralisés et des corps non minéralisés. Ceci en rapport avec leurs environnements (milieux) de déposition, dans le temps et dans l'espace.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander