par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Paroles d'exclus

    Frédérique Meunier EAN : 9782343177823 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/09/2019 > Voir le résumé

    Des milliers de personnes porteuses de handicap sont exclues de la société française. Quelles alternatives ont-elles pour avancer ? Y a-t-il des solutions pour qu'elles soient enfin respectées et acceptées ? Seize récits de vie mettent en évidence l'invisibilité de ces personnes au sein de la société. En regard de ces témoignages, des professionnels de la santé, de l'éducation, du secteur associatif ou de la politique livrent leurs réflexions, expériences, analyses et éclairages pour que ces situations ne soient plus une fatalité.

    Qté.
    Disponible
  2. Sécurité alimentaire et photo-irrigation

    Noël Djongyang, Armand Abdou Bouba, Aboubakar Nana, Kodji Deli, Collectif EAN : 9782343180717 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'analyse de la situation et des perspectives sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne et au Cameroun en particulier montre un écart croissant entre les besoins de consommation et les disponibilités alimentaires au niveau global. Les systèmes de photo-irrigation font partie des stratégies permettant d'accroître la production agricole afin d'assurer la sécurité alimentaire. L'objectif étant d'intégrer l'utilisation des techniques nouvelles d'irrigation à partir des systèmes photovoltaïques afin de compenser les insuffisances alimentaires rencontrées pendant la saison sèche. Ce livre présente de façon synthétique et didactique le système agricole camerounais, les techniques d'irrigation et quelques cas pratiques de photo-irrigation dans les régions soudanaise et soudano-sahélienne du Cameroun.

    Qté.
    Disponible
  3. La prise de décision médicale

    Jean-Yves de La Caffinière Collection : Ethique et pratique médicale
    EAN : 9782343180243
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Par le pragmatisme et l'humanité qui la caractérisent, la démarche médicale est un modèle de réflexion pour comprendre les mécanismes qui président à la prise de décision. Pour y parvenir, l'auteur convoque d'abord les principaux penseurs qui ont fait avancer la notion de libre arbitre. En entreprise, les prises de décisions complexes sont confrontées aux mêmes incertitudes qu'en médecine. Bien que les enjeux soient diamétralement opposés : produit marchand en entreprise, soins en médecine, les outils pour atténuer l'imprécision sont les mêmes.

    Qté.
    Disponible
  4. Résilience et développement au Niger

    Maman Saley EAN : 9782343181790 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Pour optimiser l'impact des actions humanitaires et du développement, dans un monde où les conflits et les catastrophes sont récurrents, il est impérieux de créer un lien entre les interventions d'urgence et celles de développement de façon à renforcer la résilience des ménages vulnérables. Même s'il n'existe pas un schéma clair qui puisse répondre à cette préoccupation, il est clair que les interventions visant le renforcement de la résilience sont assurément la solution idoine pour amorcer un décollage économique, social et politique du Sahel et particulièrement du Niger. La présente réflexion vise à donner une contribution, basée sur les expériences vécues des acteurs dans le domaine d'action humanitaire et du développement pour proposer un dispositif opérationnel des actions humanitaire et du développement qui prend en compte le continuum, urgence, réhabilitation et développement de manière à répondre aux réelles préoccupations de la population et impulser un développement durable.

    Qté.
    Disponible
  5. Un si beau métier

    Claudine Schalck EAN : 9782343181097 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/08/2019 > Voir le résumé

    La naissance suscite, d'abord, l'image d'un événement heureux. Si fréquente, autrefois, la mort périnatale, celle de l'enfant attendu, s'est vue refoulée, avec les progrès de la médecine et, plus encore, celle de la mère. Avec ce livre, l'histoire de ce refoulement est montrée de manière très documentée, à travers les contextes historiques et sociologiques de la constitution des métiers de sage-femme et d'obstétricien(ne), ainsi que la division du travail entre le normal et le pathologique, dominée par l'idéologie du risque. Alors que la venue de l'enfant est attendue, ensemble, par les parents et les soignants, la mort demeure. De manière inattendue ou anticipée, telle pour l'interruption médicale de grossesse (IMG), elle confronte les soignants à un lot d'épreuves et de doutes qui se mesure tout autant à la détresse des parents.

    Qté.
    Disponible
  6. La crise environnementale à l'épreuve de la réflexion philosophique

    Windlamita Marino Compaoré EAN : 9782343181127 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/08/2019 > Voir le résumé

    Des discours s'accordent à dire qu'il y a une crise environnementale. Il y ressort qu'elle se traduit par le changement climatique, ou encore la perte de la biodiversité. Mais la lecture scientifique rend-elle totalement compte de la crise environnementale ? Les mécanismes de sa résolution préconisés, dans une perspective technoscientifique et dans une dynamique démocratique à l'échelle planétaire, sont-ils des remèdes efficaces à la hauteur de l'urgence écologique ? Quels autres savoirs sont-ils mobilisés pour sortir de cette crise ? Dans un tel contexte, le culte de la croissance est-il encore raisonnable ? Doit-on toujours nourrir l'ambition de faire de l'homme le "maître et possesseur de la nature" ? Cet ouvrage tente de répondre principalement à ces questions par le truchement de l'écosophie T, philosophie de l'environnement, qui propose une réflexion globale et radicale sur la crise environnementale. Il peut se lire comme une introduction à l'écosophie T d'Arne Naess.

    Qté.
    Disponible
  7. Mon ami le fou

    Jean-Claude Shanda Tonme EAN : 9782343180700 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/07/2019 > Voir le résumé

    Une appréhension critique du déséquilibre mental. A chacun sa trajectoire, ses problèmes, son mode de vie. Voilà ce à quoi je dois d'abord m'habituer ou plutôt me conformer. De fait, comment parler de fous tout simplement ? Comment évoquer ces personnes de façon trop générale, sans s'interroger sur ce qui les différencie, ou les spécifie ? Qui décide de qui est fou ? Ou, de quoi est finalement faite la folie ? En effet, en y pensant de plus en plus, je me fais la conviction que les personnes comme mon ami, ces gens que l'on qualifie de fous ou que l'on considère comme tels, ont quelque chose que nous ignorons. Certes, il n'y a aucun doute, le commun de leurs traits de caractère est de ne rien faire selon les normes consacrées, de se comporter de manière à susciter des interrogations par rapport aux codes intelligents et civilisés de la société. Mais au lieu de faire le procès du fou, ne devrions-nous pas plutôt faire le procès de cette société, notre société ?

    Qté.
    Disponible
  8. Justice environnementale

    Damien Bazin Collection : Ethique économique
    EAN : 9782343176741
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    "Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ? " Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente (crise des migrants notamment). Approche pluridisciplinaire (économie, science de l'environnement, philosophie et politique) où la justice environnementale s'intègre dans une problématique plus large : celle du développement socialement durable (inégalités sociales). Manuel simple et non pas un simple manuel puisqu'il est complété par un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, (MOOC).

    Qté.
    Disponible
  9. Troubles sensoriels et subjectivation chez les personnes autistes

    Nathalie Barabé Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343171364
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/07/2019 > Voir le résumé

    Lorsque des dysfonctionnements d'intégration des sens et de perception des enveloppes corporelles sont très prégnants, il est difficile pour l'enfant de se servir de son corps "comme appui" pour orienter ses explorations et objectifs en fonction de besoins fondamentaux journaliers. Ainsi, sans stabilisation possible de leurs vécus internes, beaucoup d'autistes sont perdus et vivent chaque instant comme indépendant de celui d'après. Aider à saisir une permanence et à arrêter le chaos est indiscutablement un préalable nécessaire aux progrès de l'enfant autiste, préalable qui peut se travailler de différentes façons. L'objectif est de les ancrer dans leur corps, de développer leur stabilité interne, leur "cohésion sensorielle" et psycho-corporelle, y compris dans les moments d'échanges et de rencontres. Ils pourront alors éprouver dans leur corps, dans leur être, des équivalences, des métaphores et accéder à tout un registre de pensées par similitudes, associations, résonnances (émotionnelle, corporelle, affective, relationnelle, sensorielle, humaine et autre). Ce travail n'est pas simplement un travail corporel mené avec un psychanalyste. Il est bien plus et permet une ouverture sur la compréhension de la structuration de la psyché humaine et sur ses formes plurielles de registres analogiques permettant d'aborder la complexité du monde qui nous entoure. En ce sens, il contribue aussi à la conscience de la richesse humaine.

    Qté.
    Disponible
  10. Pratique de la médecine traditionnelle et changements climatiques au Cameroun

    Jeannot Mve Belinga Collection : Emergences africaines
    EAN : 9782343175287
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Selon l'OMS, 80 % des Africains recourent pour leurs besoins de santé à la médecine traditionnelle. Malheureusement, les matières premières médicinales sont détruites par les effets néfastes des changements climatiques. Cet ouvrage propose de montrer les rapports entre la pratique de la médecine traditionnelle et l'environnement puis de présenter les conséquences terribles du changement climatique sur les soins à base de plantes médicinales au Cameroun.

    Qté.
    Disponible
  11. Panorama du développement rural au Niger

    Moussa Boureima Collection : Etudes africaines - Série Agro-alimentaire
    EAN : 9782343175669
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage donne une vue d'ensemble du développement rural au Niger et se veut une situation de référence pour l'investissement socialement responsable. Il invite les acteurs du développement durable du monde entier à investir dans ce pays, pour relever, dans une approche globale, les défis du changement climatique (perte accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources, risques sanitaires environnementaux, désertification...)

    Qté.
    Disponible
  12. S'adresser à l'autre

    Marie-France Blès Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343178622
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage constitue une étude transdisciplinaire du système d'adresse dans les langages de l'adulte, du bébé et de l'adolescent. Par l'étude de "petites scènes intersubjectives" est dégagée une variété langagière selon l'âge, et les "incidences" correspondantes dans les relations interpersonnelles. Ainsi le bébé se sert de capacités perspectives pour construire le système d'adresse avec l'adulte, à base d'interpellation ("fais", "toi"). L'ouvrage se concentre également sur le langage d'adolescents "décrocheurs" reçus dans un centre d'accueil, notamment par l'analyse de "situations" les mettant en relation avec des adultes responsables.

    Qté.
    Disponible
  13. L'hygiène en milieu de soins au Mali

    Mamadou Diarafa Diallo Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343179773
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2019 > Voir le résumé

    Après quatre années d'observation et d'apprentissage au coeur d'une intervention d'amélioration de l'hygiène dans les centres de santé, l'auteur revendique que l'hygiène est un construit social et sa promotion devrait tenir compte du substrat relationnel au sein de l'hôpital. Il y observe : l'incapacité de l'inflation normative à produire dans la durée l'adoption des bonnes pratiques d'hygiène, la faible prise en compte du malade dans un projet de soin dominé parle médecin et la maladie, une formation médicale focalisée sur la fonction vétérinaire du soignant au détriment de celle nécessaire de psychosociologue, et un espace de soin fortement hiérarchisé. Mais dans les centres de santé il fait aussi l'heureuse découverte d'hommes et de femmes qui offrent une chance aux initiatives de changement social. Or, les technocrates et gestionnaires de projets ne sont pas toujours outillés pour les repérer et mobiliser une économie des relatons féconde. C'est à cette fin que l'auteur fait un plaidoyer pour un investissement prometteur du champ de la promotion de l'hygiène par les sciences sociales.

    Qté.
    Disponible
  14. L'art intérieur du psychanalyste

    Walter Trinca, Pascal Reuillard EAN : 9782343178110 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage s'intéresse à ce qui réunit artistes et psychanalystes et qui renvoie à leur "art intérieur". Cet art se vit dans l'espace mental sous différentes formes comme des expériences illuminées ou des émotions bien souvent liées au fait même du vivre, malgré qu'il s'agisse également d'une plongée dans une atmosphère onirique. En effet si l'espace mental du psychanalyste tend à être vide de sensorialité, il se remplit de conditions immatérielles, et c'est là que l'on voit apparaître les questions des états empathiques, ainsi que les phénomènes de transfiguration de la réalité en art. Cet ouvrage est donc l'occasion de réaffirmer le rôle d'une philosophie de vie fondée sur le contact plein avec la réalité psychique.

    Qté.
    Disponible
  15. Les pays du Sud face aux défis du travail

    René Mokounkolo, Robert Ngueutsa, François Courcy, Murielle Ntsame Sima Collection : Psychologie du travail
    EAN : 9782343177311
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Dans le prolongement des travaux du 1er congrès du réseau de psychologie du travail et des organisations des pays du Sud (Réseau PTO-Sud) tenu en 2016, cet ouvrage réunit les résultats de recherches conduites dans 13 pays du Sud, sur les défis du travail et ses incidences sur la qualité de vie au travail des salariés de cet hémisphère. Ces travaux, réalisés via des paradigmes, des approches méthodologiques, et dans des contextes organisationnels et culturels diversifiés, sont répartis en cinq parties. La première partie s'intéresse à la formation et à l'insertion professionnelle. La deuxième porte sur le changement organisationnel, et la troisième sur la qualité de vie au travail. Enfin, les quatrième et cinquième parties se focalisent respectivement sur les comportements antisociaux et éthiques au travail, et sur l'âge subjectif au travail. A travers tous les apports réunis dans cet ouvrage, le Réseau PTO-Sud confirme sa volonté d'être un espace dynamique d'échanges mutuellement enrichissants entre les enseignants-chercheurs et les praticiens en psychologie du Sud et du Nord, les invitant à contribuer au bien-être au travail de tous.

    Qté.
    Disponible
  16. Entre vieillesse et dépendance psychique

    Evelyne Nicaise EAN : 9782343171043 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une chronique. C'est la chronique sur huit mois de la "vie ordinaire" des neuf personnes âgées qui résident dans le petit domicile collectif Habitat-Plus "Les Rhapsodies". Cette structure, unique en France, est située dans la région lyonnaise. Elle accueille des personnes âgées qui sont atteintes de pathologies démentielles (maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées) et psychiatriques. Elle a été écrite â partir de notes prises parfois au jour le jour afin de restituer fidèlement les échanges qui ont eu lieu durant ces huit mois (de janvier â août 2017) entre les neuf résidents et avec l'ensemble des intervenants (auxiliaires de vie, infirmières, médecins, responsable...). Tous les petits et grands événements qui ont fait la richesse de ces huit mois de vie institutionnelle sont racontés avec minutie. L'humour y côtoie la gravité. Il s'agit pour l'auteure de témoigner de ce qu'un environnement favorable (a taille humaine) permet à des personnes âgées désorientées et confuses niais aussi psychotiques vieillissantes, ayant toutes séjourné à l'hôpital psychiatrique, de mener une vie la plus proche de ce qu'on considère habituellement être une "vie ordinaire". Elle a été écrite â l'attention de tous ceux qui s'intéressent à la problématique de la dépendance psychique dans les structures médico-sociales pour personnes âgées (direction, cadres de santé. psychologues, infirmier(e)s. aides-soignant(e)s. familles, notamment...).

    Qté.
    Disponible
  17. Le côté obscur de la médecine

    Sofiane Bouhdiba Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343178189
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis toujours, le médecin incarne l'érudit, le sage, le sauveur. Il est en principe porteur d'un savoir qui lui donne de grandes responsabilités, et en premier lieu celle de guérir ses semblables. Seul hic, peut-être : le savoir ne suffisant pas toujours, le médecin peut être tenté de recourir à des pratiques déviantes, faisant fi du principe hippocratique Primum non nocere. Le médecin peut nuire, assurément. Et ce sont précisément ces nuisances que Sofiane Bouhdiba propose d'examiner dans ce livre, ce qui l'amènera à une subtile distinction entre le mauvais médecin et le médecin mauvais. Dans un crescendo du mal, du charlatan débonnaire au tueur froid, l'auteur nous invite ici à un étonnant voyage dans les méandres de la médecine.

    Qté.
    Disponible
  18. Le "burn out", une opportunité de transformation intérieure

    Bénédicte Costedoat-Lamarque Collection : Antidote(s)
    EAN : 9782343178509
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    A partir de son expérience personnelle, l'auteure éclaire dans ce livre l'expérience du burn out sous des angles originaux et variés pour en faire une opportunité de transformation intérieure, que vous le vivez ou que vous l'accompagniez, en tant que famille ou coach. Dans ces situations délicates, l'important n'est pas ce qui nous arrive mais ce que l'on fait de ce qui nous arrive. Tel un phnix qui renaît de ses cendres, profitions de ce temps où notre matière intérieure est à nu pour la travailler et faire émerger notre puissance intérieure.

    Qté.
    Disponible
  19. Les tueurs en série

    Samuel Gonzales-Puell, Catherine Gompel Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343164366
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    De tout temps, le comportement criminel fut source de questionnements car il dévoile les aspects profonds et négatifs de l'âme humaine. La mort violente fascine et l'horreur des crimes de sang encore plus, surtout quand les raisons de ces actes semblent incompréhensibles. L'être humain peut être d'une violence sans équivalent dans le monde du vivant, capable d'aller au-delà des limites de la cruauté et de l'insanité morale. Derrière tout homme peut se cacher un prédateur sans limites. Un tueur en série est précisément cela, un type de prédateur qui choisit ses victimes par le plaisir de les assujettir à sa volonté et de se sentir maitre de leurs corps et de leurs âmes. Ce livre invite à explorer Le psychisme de ces psychopathes pervers sexuels et fournit des éléments de réponse. IL ne s'agit pas d'y trouver des explications biographiques complaisantes sur la nature de ces actes mais d'essayer, grâce aux connaissances psychiatriques, psychanalytiques et psychologiques, de tracer les expériences de vie souvent traumatiques de ces individus et de montrer leur dynamique intrapsychique.

    Qté.
    Disponible
  20. La cause de l'autiste

    Jean-Pierre Royol EAN : 9782343179308 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Ce court écrit tient d'une expérience de la rencontre avec des enfants, adolescents et adultes autistes. L'imaginaire et les fantasmes qui les entourent sont pour le moins péjoratifs et ceux qui médisent à leur sujet seraient bien étonnés de rencontrer chez eux les voies d'une véritable humanité perdue.

    Qté.
    Disponible
  21. Ma vie avec les robots

    Serge Dalla Piazza Collection : Les Impliqués
    EAN : 9782343179278
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Ceci n'est pas un livre de fiction, mais plutôt une réflexion sur ta cohabitation entre les humains et les machines. Non, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas entourés de robots humanoïdes qui nous assistent dans notre vie quotidienne et nous remplacent dans des tâches jugées pénibles, et nous ne verrons pas cette évolution avant des dizaines d'années. Mais toutes les machines ne sont pas des robots : en attendant que leur temps vienne, l'ère des objets connectés nous attend. Présents dans tous les domaines, ils commencent déjà à nous échapper, ce qui est à la fois source de possibles passionnants et d'inquiétude. Derrière tout cela se dessine le contrôle absolu de la cybernétique. Mais ce contrôle n'est en fait dangereux que s'il se concentre entre les mains de quelques-uns, au pouvoir hégémonique. 8

    Qté.
    Disponible
  22. Maux et remèdes

    Kamel Bouraoui Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343163680
    L'Harmattan | Broché | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Il s'agit d'une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d'aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d'EBM (evidence based medicine) ou médecine factuelle, ainsi que la notion de preuve scientifique de l'efficacité d'un remède ont été discutées. L'ouvrage est un bref parcours, précisant les liens entre les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie moléculaire, les neurosciences, la clinique médicale, la psychiatrie, la physiopathologie, la pharmacologie, la philosophie, l'épistémologie et la pédagogie.

    Qté.
    Disponible
  23. Travail, emploi & douance

    Yann-gaël Jaffré, Noks Nauta, Sieuwke Ronner, Laurence Dulon, Steven Verbeek Collection : Vivre l'entreprise
    EAN : 9782343172156
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/06/2019 > Voir le résumé

    La question des adultes doués et de la place qui leur est faite au sein de notre société met en évidence les difficultés d'intégration socioprofessionnelle auxquelles ils sont exposés. Disposant d'une intelligence et d'une créativité hors norme auxquelles sont cependant corrélées certaines vulnérabilités, les personnes douées ne bénéficient pas toujours de conditions favorables à l'épanouissement de leur potentiel et au développement de leurs talents. C'est ainsi que le présent ouvrage expose dix études de cas s'appuyant sur l'expérience clinique et transdisciplinaire de leurs auteurs, pour illustrer les difficultés auxquelles les personnes douées sont confrontées dans le monde du travail. Le lecteur doué ne manquera pas d'y reconnaître ses propres expériences et de s'identifier à ces personnages hauts en couleur, avec amusement mais aussi un peu de mélancolie. C'est pourquoi des outils concrets sont proposés pour l'encourager à se découvrir et à se valoriser, et des pistes et recommandations suggérées aux institutions et organisations socioproductives dans la perspective d'une meilleure intégration de ces personnes aussi précieuses qu'atypiques !

    Qté.
    Disponible
  24. La dépression et son traitement : aspects méconnus

    Bernard Maroy Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343176413
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    La dépression est une maladie taboue que, très souvent, ni le malade ni le médecin ne veulent reconnaître ni soigner. Elle n'est pas de nature psychologique comme beaucoup le croient encore. C'est, en fait, une maladie chimique du système nerveux. Son dérèglement entraîne de nombreux troubles qui peuvent altérer sévèrement la qualité de vie. Beaucoup de ces troubles ne sont pas actuellement reconnus comme dépréssifs, ce qui ne permet pas de les traiter efficacement.

    Qté.
    Disponible
  25. Voyages, retraite et autoformation mondialogante

    Gaston Pineau, Michel Fabre, Pascal Galvani Collection : Écologie et formation
    EAN : 9782343177779
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    La vie des jeunes retraités actifs est de plus en plus rythmée par des voyages périodiques très divers. Ils maintiennent en forme et en société. Ils permettent de continuer à dialoguer avec le monde. Ce livre plaide pour que les voyageurs du troisième âge aillent au bout de leurs chemins, qu'ils le mettent en mots pour exprimer les sens existentiels confusément en jeu, avant le hors-jeu définitif.

    Qté.
    Disponible
  26. L'Afrique face au débat du nucléaire

    Mesmer Tchinang EAN : 9782343174556 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2019 > Voir le résumé

    Pendant que le monde fait face aux effets sévères du dérèglement climatique, les pays africains sombrent toujours dans le sous-développement ; les capacités de production énergétique demeurent très faibles pour une démographie importante. L'ambition de l'Afrique de devenir continent émergent à l'horizon 2030 passera de manière efficace par la solution du développement des centrales nucléaires de quatrième génération sur son territoire. Les dirigeants africains de ce début du XXIe siècle ont ainsi une opportunité historique de dynamiser le niveau économique de leurs pays.

    Qté.
    Disponible
  27. Autisme. Dire l'indicible

    Patrick Sadoun, Delia Steinmann Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782343167176
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2019 > Voir le résumé

    Etre ou ne pas être, telle est peut-être la question des personnes autistes. Etre une personne ou n'être personne. Naître ou ne pas naître au monde de l'autre. Ou encore, en anglais : to have a body or to be nobody. Bien entendu, pour se poser ce genre de questions, on n'a sans doute pas besoin d'avoir lu Shakespeare mais il faut déjà au moins disposer du langage. La perception des autistes est en deçà du langage, elle se vit dans l'immédiateté de sensations souvent envahissantes, dans un monde sans limites de temps et d'espace, sans différenciation entre les êtres ou avec les choses. C'est donc nous qui posons ces questions, dans un effort désespéré pour essayer de faire entrer dans nos catégories mentales, voire littéraires, ces enfants, adolescents et adultes qui échappent si radicalement à notre entendement. Mais si, pour le chercheur, l'énigme de l'autisme est un défi intellectuel, pour les familles l'impossibilité de communiquer avec son enfant, l'impuissance à le rassurer et à l'apaiser, l'angoisse de l'avenir dans un monde qui lui laisse si peu de place, tout cela a des effets ravageurs.

    Qté.
    Disponible
  28. Ecologie intégrale

    Michel Godron, Patrice Obert EAN : 9782343177571 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La crise économique amorcée en 2008 s'accompagne d'une crise écologique pour une raison simple : les ressources alimentaires, minérales et énergétiques de la Terre se révèlent limitées alors que la population mondiale a augmenté considérablement depuis un siècle. Comment faire face à la croissance démographique, augmenter la production agricole, économiser l'énergie et l'eau, maîtriser le changement climatique, assurer la transition énergétique, maintenir la biodiversité, trouver un nouvel équilibre économique et social ? Toutes ces questions sont liées et la recherche de solutions cohérentes devra faire appel à des "modèles" utilisant l'information structurelle qui sous-tend les régulations du fonctionnement de l'ensemble du monde vivant, y compris l'humanité et ses problèmes économiques. Le monde où nous vivons ne peut pas être réduit à un gigantesque mécanisme physico-chimique parce que nous ne sommes pas seulement des producteurs et consommateurs de biens matériels : nous sommes des personnes sensibles à la beauté, à l'émotion, et même à la passion. Les solutions ne sont donc pas seulement techniques, biologiques et économiques : les innovations nécessaires doivent comprendre un changement de nos mentalités, où l'esthétique, l'éthique et la spiritualité, présentes chez chacun de nous, ont une place aussi importante que l'intellect. En particulier, dans nos pays sur-consommateurs, nous devrons trouver le courage de réduire notre superflu obèse, en retrouvant la dimension spirituelle qui nous fait jardiniers de la Terre et citoyens du monde.

    Qté.
    Disponible
  29. Les accidents professionnels

    Isabelle Cavé Collection : Médecine à travers les siècles
    EAN : 9782343163550
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La deuxième révolution industrielle en France (1880-1914), période où les ouvriers ont pris du recul avec le patronat, voit les grandes industries ou petites entreprises produire à de folles cadences. Pour le seul secteur du textile, les ouvriers utilisent des techniques de battage, blanchiment, débourrage, filature, peignage, teinturerie (...). Les risques d'accidents et de maladies des ouvriers y sont très fréquents (morve et farcin, fièvres, asthme, réactions cutanées, infections et troubles des muqueuses respiratoires et oculaires, accidents physiques par l'usage de machines dangereuses, etc.). Combien de risques ou d'accidents dénombrés dans tous les autres secteurs d'activités de l'économie française ? La fatigue physique et nerveuse, les cadences infernales du rythme du travail de la période du Grand Siècle pousseront le salarié à la faute fatale de l'accident ou à l'épuisement inévitable de ce dernier. Sous la III` République, la juridiction sanitaire, très peu visible jusqu'à présent, émerge, donnant aux travailleurs une couverture sociale des risques à travers un système d'assurances obligatoires contenues dans le texte-clef de la loi du 10 avril 1898 relatif aux accidents professionnels (précurseur des aventures de la médecine au travail). C'est tout l'enjeu de ce livre qui raconte comment ont été pensées la reconnaissance des risques professionnels par les employeurs et la prise en charge des ouvriers lorsqu'il y a eu accident. Quel est le contexte social de l'époque ? Qui sont ces législateurs derrière ce projet de loi ? Et quelle a été la part d'engagement médical autour de la trame de protection de l'ouvrier qui va se jouer entre la victime, l'employeur, le juge et le médecin-expert nommé auprès des tribunaux ? Ce livre présente l'histoire inédite de la santé citoyenne sur fond de réflexion médicale, au XIXe siècle, qui n'a jamais été écrite jusqu'à présent.

    Qté.
    Disponible
  30. L'information aux sources de la science

    Daniel Bois Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343170787
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    L'auteur, un scientifique à l'opposé de tout scientisme, nous invite à partager le carnet de voyage d'une vie qui l'a amené à parcourir les chemins allant des sciences physiques jusqu'aux technologies de l'information. Dans les petites chroniques rassemblées ici, il se joue des idées à la mode pour questionner la science en faisant appel aux poètes, philosophes et savants ; contemporains comme maîtres de l'Antiquité. Ce vagabondage parmi les fondements de la science parcourt des territoires variés : depuis l'horizon du populaire big bang, jusqu'à la magie de l'auto-organisation de notre monde macroscopique sur l'océan d'incertitude de l'infiniment petit. Il nous invite, quelle que soit notre proximité avec la science, à ne pas nous laisser endormir par l'idée que les scientifiques pensent pour nous et ont désormais réponse à tout : les grands concepts de la science comme ses grands mystères ont traversé les siècles et gageons qu'ils continueront à le faire. Ce voyage est l'occasion de les revisiter, pour les reformuler avec les mots et le regard de notre temps ; celui où l'information supplante souvent la matière comme clé explicative du monde.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander