par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. A la rencontre des forêts méditerranéennes

    Jean Bonnier, Jacques Blondel EAN : 9782343187259 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Ce livre est un témoignage sur les forêts méditerranéennes. Elles structurent les territoires au sein desquels se joue et se développe la vie de nos contemporains, sans qu'ils se rendent toujours compte de leur importance, de leurs multiples valeurs et de leur complexité, de leur dynamique, des services qu'elles rendent et des nécessités de leur gestion. Un livre important pour comprendre ce patrimoine végétal extraordinaire des rives de la Méditerranée.

    Qté.
    Disponible
  2. L'intelligence collective : regards croisés

    Jean-Marc Deltorn, Audrey Mikaëlian, Evelyne Pichenot, Fabien Seraidarian Collection : Inter-National
    EAN : 9782343193069
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/01/2020 > Voir le résumé

    L'intelligence collective est au coeur de nombreux débats contemporains. Face à l'émergence de crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales d'une ampleur et d'une complexité sans précédent, l'intelligence collective offre une médiation possible. En intégrant une pluralité de regards complémentaires, elle contribue en effet à former un tableau plus juste de situations qui échappent à la maîtrise du seul regard expert. Issu d'un projet porté par l'association des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, cet ouvrage est le résultat d'une volonté : croiser les regards et explorer ensemble les différentes facettes de l'intelligence collective. Présentations thématiques et grands témoignages, synthèses et expériences se complètent au fil du texte pour aborder les conditions de sa mise en oeuvre, ses domaines d'application, mais aussi ses limites. Cet ouvrage a pour vocation de révéler les fruits d'une collaboration et de témoigner d'une expérience : la production d'un ouvrage sur l'intelligence collective réalisé en intelligence collective.

    Qté.
    Disponible
  3. Journal d'une psy réussie

    Annie Prost EAN : 9782343182278 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Inspirée par la lecture du journal de Stendhal, Annie Prost a eu envie d'écrire pour le plaisir et de raconter le vécu singulier d'une orpheline. C'est le travail réalisé en psychanalyse qui lui a permis de retrouver son histoire, les émotions de l'enfant abandonnée qu'elle était et de se restaurer des souffrances indicibles enfouies dans le passé. C'est cette expérience de l'enfant orpheline que l'auteure souhaite partager aujourd'hui, démontrant qu'il n'y a pas de fatalité, que tout traumatisme d'enfance peut être surmonté et que chacun peut réussir une belle vie.

    Qté.
    Disponible
  4. Notre métier d'humain

    Sylvie Portnoy Lanzenberg EAN : 9782343193304 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Albert Camus est très présent dans cet ouvrage dont le titre reprend une de ses idées majeures que l'auteur partage au plus haut point : vivre consiste pour l'essentiel à "faire son métier d'homme". Cette citation est sienne : "Il n'est pas possible de réaliser le bonheur et la satisfaction universelle, mais il est possible de diminuer la douleur des hommes... Là aussi, il suffit de savoir d'abord ce que nous voulons. Et ce que nous voulons justement, c'est ne plus jamais donner raison à la force, ne plus jamais nous incliner devant la puissance des armes ou de l'argent. Bien entendu, c'est le genre d'affirmation qui fait rire les réalistes. Parce que les réalistes savent, eux, que c'est une tâche qui n'a pas de fin, et que, par conséquent, ils ne voient pas de bonnes raisons de la continuer. Ils ne veulent entreprendre que des tâches qui réussissent. Et c'est ainsi qu'ils n'en entreprennent aucune qui soit vraiment importante ou vraiment humaine, c'est ainsi que même sans le vouloir, ils consacrent le monde du meurtre, c'est ainsi qu'ils ne s'aperçoivent pas que même si c'est une tâche sans fin, nous sommes là pour la continuer." Faire son métier d'humain, c'est s'engager dans une longue marche vers la liberté, la dignité et le respect. C'est un travail sisyphien jamais achevé, toujours à recommencer, notre nature double nous confrontant sans cesse au mal d'égoïsme que nos parties évoluées doivent veiller à déjouer pour que la solidarité soit la valeur qui nous guide. Cette pierre poussée par Sisyphe, qui invariablement retombe et qu'il faut toujours relever sans se lasser, c'est d'abord une partie de soi-même. Faire notre métier d'humain, c'est continuer cette tâche sans fin...

    Qté.
    Disponible
  5. L'écologie en Arménie

    Garik Galstyan Collection : Inter-National
    EAN : 9782343179827
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2020 > Voir le résumé

    Privée de matières premières fossiles, l'Arménie soviétique a misé pour son développement, agricole et énergétique, sur l'utilisation de ses ressources hydrauliques : le plus grand lac d'Arménie, le lac Sevan, est ainsi devenu la clé d'un projet audacieux qui prévoyait une baisse importante (-50 m) du niveau de cette véritable "mer intérieure". En partie réalisé dans les années 1920-1950 (-13 m), le projet se solde par la première catastrophe écologique de la région. C'est à partir de la fin des années 1950 que les autorités communistes révisent leur politique et lancent un programme ambitieux afin de sauver le lac de la disparition : le sujet du Sevan a longtemps été le seul " autorisé " à être débattu dans les médias et les milieux intellectuels. Le mouvement écologiste arménien s'est forgé à partir de cette expérience. Né spontanément durant la période de la Perestroïka, il a cependant subi un discrédit rapide en raison de sa politisation, du radicalisme des revendications et d'une série de crises qui ont frappé de plein fouet l'Arménie. Les années 2000 ont toutefois été marquées par un regain des activités écologistes qui ont contribué au développement de la conscience civique et à l'évolution de la culture écologique et politique de la population. Un terrain solide s'est ainsi construit pour conduire d'autres actions concrétisées lors de la " Révolution de velours " d'avril 2018. Un livre original et essentiel pour comprendre l'émergence de la question et des réflexions écologiques à la fin de l'URSS et dans l'Arménie devenue indépendante, pour comprendre aussi les conditions de naissance et de développement du mouvement écologique dans le Caucase, pour comprendre enfin l'impact du mouvement écologiste dans la formation citoyenne et la mobilisation politique.

    Qté.
    Disponible
  6. Urgence climatique et développement en Afrique

    Jean-Célestin Edjangué Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343193465
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/01/2020 > Voir le résumé

    L'Afrique représente 17 % de la population mondiale et est responsable d'à peine 4 % des émissions de gaz à effet de serre, à l'échelle de la planète. C'est aussi la région qui souffre le plus des conséquences du réchauffement climatique. Ce paradoxe tend à minorer le rôle que jouent les hommes et femmes de médias, en matière de sensibilisation, d'information et de communication sur le climat. Cet essai, qui va bien au-delà de l'implication des médias d'Afrique pour l'urgence climatique, aborde également les questions liées au développement durable : la place du livre et de la culture, la coopération internationale avec les enjeux de l'aide publique au développement, les interactions entre cette aide et le développement.

    Qté.
    Disponible
  7. Découvrir son haut potentiel intellectuel à l'âge adulte : une crise identitaire ?

    Céline Guibert EAN : 9782343189734 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/12/2019 > Voir le résumé

    Sentiment de décalage, hypersensibilité incontrôlée, sensation de ne pas trouver sa place, les particularités liées au haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent provoquer une souffrance psychique chez les personnes qu'il concerne, et particulièrement chez les personnes qu'il concerne, et particulièrement chez les personnes qui ignorent l'être. En effet, comment trouver du mieux-être quand on ne comprend ni ne connaît une des origines de sa souffrance ? Se découvrir concerné par le HPI à l'âge adulte peut donc provoquer un bouleversement.

    Qté.
    Disponible
  8. Pour une thérapie transculturelle

    Alfredo Ancora EAN : 9782343188119 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2019 > Voir le résumé

    Ce travail s'adresse aux professionnels de la santé mentale (infirmiers, psychologues, assistants sociaux, psychiatres) qui travaillent dans des hôpitaux et dans des établissements de soins et d'accueil. Les propositions théoriques et pratiques présentées viennent en aide à ceux qui se sentent "un peu perdus" devant un réfugié ou un demandeur d'asile. A travers la description d'histoires de cas individuels, de couples et de groupes, nous souhaitons proposer une position différente dans le processus d'observation, dans la lignée de George Devereux et de Gregory Bateson.

    Qté.
    Disponible
  9. Psychiatrie, culture et politique

    Rita El Khayat EAN : 9782343185996 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2019 > Voir le résumé

    Livre de ce qui ne se dit pas et n'existe pas : le monde du "malade mental", ou du "fou",vocable le plus vraisemblable pour le rejeter et l'écraser au sein des systèmes les plus forts (la famille, la société et les spécialistes "scientifiques" en charge du trouble psychique...). Tout le monde mental ordinaire se vit dans une culture, même pour les personnes saines. Or, sur toutes les sociétés pèse une politique. Les rapports inextricables entre les trois paramètres font apparaître un problème majeur, celui du pouvoir : pouvoir de la culture, pouvoir politique, pouvoir scientifique. Aujourd'hui apparaissent les violences des relations entre les cultures, les politiques et les conditions psychiques et psychiatriques. Le pouvoir le plus écrasant reste celui de l'Occident qui s'exerce à travers les recherches scientifiques, les traitements, auquel s'ajoute le pouvoir des trusts pharmaceutiques qui pousse à croire que les indigents du monde doivent être soignés comme au Moyen Age.

    Qté.
    Disponible
  10. Protection de l'environnement et changement climatique au Bénin

    Sessinou Emile Houédanou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343189703
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2019 > Voir le résumé

    Protection de l'environnement et changement climatique au Bénin Enjeux et défis Au Bénin, le cadre normatif de la protection de l'environnement et notamment des ressources en eau est exhaustif. Mais il est fragmenté et non adapté aux réalités socioculturelles des Béninois. Certaines dispositions semblent contradictoires, tandis que d'autres restent faibles et à peine répressives. Cet état de situation rend difficile l'applicabilité des textes et crée l'inefficacité des systèmes de mise en oeuvre de la législation environnementale. Cet ouvrage regroupe l'essentiel des communications de la première édition du Colloque national sur l'environnement organisé par Recherche action en développement et environnement (RADE ONG), tenu à Cotonou les 7 et 8 janvier 2019.

    Qté.
    Disponible
  11. Avoir 7 ans à l'école

    Isabelle Ellis EAN : 9782343189529 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/12/2019 > Voir le résumé

    Vous voulez savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant de 7 ans lorsqu'il se rend à l'école ? Vous avez envie de découvrir son univers ? Vous souhaitez comprendre ses angoisses ? Bienvenue dans cet univers unique, ludique, rêveur, parfois effrayant, où tout est encore possible, entre la raison qui commence à poindre le bout de son nez et la formidable envie de tester tout ce qui se trouve à portée de mains !

    Qté.
    Disponible
  12. Plasticité et sensibilité des plantes

    Louis Albertini EAN : 9782343190334 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 12/12/2019 > Voir le résumé

    La plasticité structurale et la sensibilité fonctionnelle des plantes leur a permis, au cours des temps géologiques, d'évoluer : de là une diversité de formes, de structures et d'adaptations de fonctionnement liées à une coévolution avec les animaux, en particulier les insectes, et à une adaptation continue aux variations édapho-climatiques. La multiplication végétative des plantes, dont le bouturage et le greffage, ainsi que l'allélopathie sont des manifestations de leur plasticité et de leur sensibilité que l'homme a pu exploiter pour améliorer les performances des cultures. Et alors que l'unité de base de la tige est le phytomère, apte à s'autonomiser lors du bouturage et du greffage, la racine évolue avec "l'intelligence" dans le sol à la recherche de l'eau et des éléments minéraux et en détectant les obstacles. Douée de mémoire, la plante a appris, avec le temps, à recourir à des trésors d imagination pour sa dissémination, sa nutrition, sa croissance et sa survie en utilisant ruses et astuces. Par allélopathie, elle se montre sympathique ou antipathique ; le compagnonnage de cultures témoigne de la sympathie que peuvent se montrer des espèces choisies cocultivées en agriculture biologique. La plante, par sa grande adaptabilité fonctionnelle, mérite, tout comme l'animal, d'être digne de respect et de considération. N'assure-t-elle pas vie et protection de l'animal et de l'homme ! Un ouvrage clair, érudit, qui enracine et enrichit notre réflexion sur l'environnement.

    Qté.
    Disponible
  13. Soigner par la démocratie

    Thomas Will, Samuel Tikou Collection : Psycho-logiques
    EAN : 9782343189376
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/12/2019 > Voir le résumé

    Dans une société largement préoccupée par la démocratie et la bonne santé, nous n'avons plus le droit, en tant que citoyens engagés, d'ignorer l'impact d'un système juste et bienveillant sur notre santé psychique et sur notre santé de manière générale. Si la démocratie, souvent espérée, mais toujours mise à rude épreuve, est un système souhaitable, il est nécessaire de l'appliquer de façon radicale pour changer les relations de l'individu "souffrant" avec le reste de la société. Cet ouvrage est à la fois un manifeste et un recueil de bonnes pratiques.

    Qté.
    Disponible
  14. Pour une révolution agricole et alimentaire en Afrique

    Amadou Moustapha Bèye, Pape Ibrahima Bèye Collection : Harmattan Côte-d'Ivoire
    EAN : 9782343186047
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre propose une vision globale et argumentée du développement agricole de l'Afrique. Il s'agit d'une vision qui jette un regard sur les legs du passé historique du continent marqué par l'esclavage, la colonisation, la néocolonisation, les conflits armés, le changement climatique, les migrations et les fuites de cerveaux. L'auteur déplore que les modèles économiques utilisés, jusqu'à présent, n'aient jamais suffisamment pris en compte ces particularités tant endogènes qu'exogènes. Chemin faisant, précise-t-il, les conditions, qui ont permis la révolution agricole dans les autres continents (Europe, Asie, Amérique Latine), n'ont jamais été réunies en Afrique. Par rapport à cette situation, il propose une stratégie de rupture valorisant un modèle de transformation des économies des pays dénommé "Modèle de développement intégré des affaires agricoles (MDIAA)". Le MDIAA met en synergie l'agro-business et l'agriculture familiale en faisant la promotion de l'usine comme point structurant des filières et le marché, le point d'entrée. Il prône la recapitalisation de l'agriculture familiale, son industrialisation et son arrimage au marché pour changer complètement le développement économique et social des pays africains. Par conséquent, Rêver est encore permis. Mais pour cela, il faudra y mettre les moyens à tous les niveaux, notamment en matière de bonne gouvernante, de réformes foncières, de financement de l'agriculture des pays, de recherche-développement et d'éducation, et pour ne pas répéter les erreurs de la Révolution verte, de préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

    Qté.
    Disponible
  15. La fiscalité et l'impératif de développement du Centrafrique

    Mathurin Mbounou-ngopo Collection : Finances publiques
    EAN : 9782343180298
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2019 > Voir le résumé

    Le financement endogène est l'un des problèmes-clés du développement économique en Centrafrique. Pourquoi les politiques économiques proposées ne sont-elles pas toujours efficaces ? Cette question légitime traduit toute la complexité de la matière économique qui agit sur les efforts en matière de financement interne du développement en Centrafrique. La réflexion sur la fiscalité centrafricaine nécessite une approche fondamentalement plurielle. La fiscalité est avant tout un outil au service de la politique de développement dont il faut explorer toutes les dimensions. Les pouvoirs publics doivent mettre en pratique une politique fiscale proactive en totale cohérence avec les politiques publiques.

    Qté.
    Disponible
  16. Changer le regard sur les seniors-es

    Jean-François Lambert EAN : 9782343188195 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2019 > Voir le résumé

    Du fait de l'allongement de la vie est née une nouvelle période de vie avec des enjeux, des défis particuliers. Après l'enfance, l'adolescence et la maturescence, ce que nous appelons la seniorescence a émergé, avant la sénescence ! Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, une nouvelle génération est amenée à vivre vingt, voire trente années supplémentaires, lesquelles n'ont pas été prévues dans le programme initial de vie. Les notions de retraite, d'activité, si possible sociale, des senior-es, sont ainsi restituées.

    Qté.
    Disponible
  17. L'accueil de jour en protection de l'enfance

    Catherine Sellenet Collection : Savoir et formation
    EAN : 9782343189482
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/11/2019 > Voir le résumé

    En cherchant à diversifier les modalités d'aide aux familles, la Protection de l'enfance innove en proposant parfois le placement séquentiel voire l'accueil de jour reconnu désormais par la loi du 5 mars 2007. L'accueil de jour attire les pionniers de l'intervention en tentant de maintenir l'enfant dans son environnement tout en aidant les parents à poursuivre l'éducation de leurs enfants. Mais peu formalisé, peu théorisé, l'accueil de jour reste invisible et les professionnels peinent à décrire leurs pratiques.

    Qté.
    Disponible
  18. Etude du noyau narcissique primaire en psychanalyse d'enfant

    Cléopâtre Athanassiou-Popesco Collection : Etudes psychanalytiques
    EAN : 9782343188911
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    L'exploration du monde inconscient à travers la psychanalyse de l'enfant représente une voie royale permettant de s'approcher de l'enfant qui se tient au fond de tout adulte. Ce livre a pour objet de se lancer dans l'étude des couches narcissiques profondes qui habitent l'espace psychique de trois enfants.

    Qté.
    Disponible
  19. Nouvelles technologies, nouvelles psychologies ?

    Patrick Martin-Mattera, Laurence Bernard-Tanguy, Alexandre Lévy, Virginie Martin-Lavaud, Collectif EAN : 9782343179421 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    Notre société numérique connaît une (r)évolution technologique qui modifie les rapports au temps et à l'espace, c'est-à-dire au monde et aux autres. L'intimité, les relations sociales, le positionnement à l'égard de la loi, les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l'information et au savoir, à l'engagement, aux contrats, à l'identité, et bien d'autres aspects encore du lien à soi-même et à l'autre, semblent profondément modifiés. Sont-ils pour autant facilités, amplifiés, accélérés, transformés, transcendés, ou au contraire empêchés, court-circuités, manipulés, falsifiés, pervertis... ? Quelles peuvent être les incidences de ces nouvelles technologies sur les pratiques dans les domaines de la psychologie, de la santé, de l'éducation et dans les professions de l'accompagnement, de la prévention et de la justice ? La thématique de ce livre relève d'un questionnement très actuel qui certes intéresse l'ensemble de la société d'aujourd'hui, mais qui touche particulièrement le domaine des sciences de la subjectivité parmi lesquelles la psychologie et la psychanalyse occupent une large part.

    Qté.
    Disponible
  20. Devenir des victimes et prise en charge des traumatismes

    Fatima Moussa-Babaci, Farid Kacha, Boris Cyrulnik Collection : Espaces interculturels
    EAN : 9782343183329
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    Les violences, quelle que soit leur nature, drainent toujours avec elles leur lot de souffrances. Guerres, terrorisme, violences sociales, autant de contextes faisant le lit à des traumatismes psychiques et somatiques dont les conséquences à long terme marquent les subjectivités et engagent le devenir des sujets qui y ont été confrontés. La souffrance a aussi cette particularité d'être intersubjective : perte des relations, terreur, rupture des liens. Elle menace la santé mentale et la cohésion à l'intérieur de la famille.

    Qté.
    Disponible
  21. L'urgence d'électrifier l'Afrique

    Samuele Furfari EAN : 9782343162027 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    L'utilisation de l'énergie a changé le monde. Ce qu'on a appelé "révolution industrielle" est en réalité la "révolution énergétique", le travail humain et animal ayant été remplacé par celui produit par l'énergie. Tous les tracteurs du monde fournissent le même travail que celui de trois fois la population mondiale, enfants et seniors compris. L'électricité apparaît la plus formidable des formes d'énergie, car elle permet de faire fonctionner nos usines, bientôt nos véhicules, de vivre au quotidien dans nos maisons et elle a permis la révolution digitale. Pourtant ce changement, qui se répand largement en Asie, ne décolle pas en Afrique. Sans électricité bon marché et abondante en permanence, il n'y aura pas de développement en Afrique et encore moins de développement durable. Si l'on entend limiter l'électrification de l'Afrique aux panneaux solaires et aux éoliennes, les migrants seront de plus en plus nombreux. Cet essai, basé sur une analyse factuelle, plaide pour une électrification urgente et massive de l'Afrique. Cela doit se faire comme nous l'avons fait en Europe, avec l'énergie bon marché et abondante : le charbon, le gaz et l'hydroélectricité. Ceux qui plaident pour d'autres solutions, que nous-mêmes ne parvenons à pas à faire décoller malgré les milliards de subventions, trompent les Africains, et les maintiennent à l'écart du développement. Ce livre vous surprendra par son analyse précise et préoccupante tellement le besoin en électricité est criant. Mais il est également encourageant, car il présente des solutions réalistes pour les Africains.

    Qté.
    Disponible
  22. L'homme décontenancé

    Jean-Paul Matot, Sylvain Missonnier Collection : Etudes psychanalytiques
    EAN : 9782343188539
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/11/2019 > Voir le résumé

    Un sentiment se répand : celui d'une humanité avançant sans réagir vers une catastrophe écologique globale qui va compromettre la vie sur terre. Une question se pose : comment comprendre la déconnexion entre ces sentiments de désespoir et d'impuissance, et la poursuite de modes de vie paraissant les ignorer ? La psychanalyse a introduit dans la première moitié du XX siècle, dans les sociétés occidentales, l'idée d'un Inconscient agissant. Elle a développé quelques moyens d'en modifier les effets dans les souffrances des individus. A-t-elle quelque chose à dire à propos de cette apathie ? Apparemment, pas vraiment. Les réponses, en effet, la dépassent, comme chaque champ de savoir considéré isolément. Le décontenancement de l'Homme se découvre à l'occasion de cette prise de conscience diffuse. Cet essai, s'appuyant sur les développements les plus marquants de la psychanalyse, et sur quelques recadrages apportés par d'autres champs de connaissances, questionne les limites de la topique freudienne et la non-problématisation du statut de la réalité "extérieure".

    Qté.
    Disponible
  23. Croissance économique sans développement en Afrique

    Sandavoy Adamoh Djelhi-Yahot Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343186757
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Sur 54 pays africains, un seul pays, l'Afrique du Sud a atteint l'émergence économique. L'auteur identifie trois types de facteurs à l'origine du déficit de développement en Afrique : les erreurs d'ordre conceptuel (PIB) et d'interprétation ; les facteurs externes à l'Afrique (politiques économiques de l'Occident, système économique international et système monétaire international) ; les facteurs internes à l'Afrique qui entretiennent donc le sous-développement, de façon endogène ; d'où l'expression de "sous-développement auto-entretenu" . Mais il soutient que le sous-développement n'étant pas une fatalité, il y a possibilité d'en sortir l'Afrique et à cet égard il a élaboré une nouvelle théorie expliquée dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  24. La reproduction sociale de santé

    Nicolas Tanti-Hardouin Collection : Sciences et Société
    EAN : 9782343187013
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Si la reproduction sociale par l'école a fait l'objet depuis longtemps d'importantes analyses, la reproduction sociale par la santé est très peu évoquée. Le sujet paraît même tabou tant le biomédical domine expliquant les inégalités de santé par le génétique. Récemment, en Santé publique, on ose poser la question de savoir si la construction de la santé et les inégalités réelles qui en découlent sont du ressort de la responsabilité individuelle de chacun ou déterminées par le destin social (les circonstances de la vie selon certains chercheurs) Cet essai s'inscrit dans une vision déterministe de la production de santé sans ignorer pour autant les marges de liberté des comportements à risques. Pour cela, il passe en revue les différentes étapes de la vie de chacun (enfance, adolescence, âge adulte). Le résultat est sidérant : la reproduction sociale de santé de génération en génération est une réalité de la démocratie sanitaire. On touche là à la pire des injustices puisque les causes sont sociales. Cela représente un double défi à la Santé publique comme instrument d'égalisation des chances en santé et à la démocratie sociale comme moyen de lutte contre les injustices.

    Qté.
    Disponible
  25. La chair et le plomb

    Vincent Laforge Collection : Acteurs de la Science
    EAN : 9782343173979
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/11/2019 > Voir le résumé

    Comment quelques grammes de plomb propulsés par quelques grammes de poudre peuvent-ils avoir raison du plus robuste des soudards ? Pourquoi le même projectile peut-il tuer l'un et non l'autre ? Depuis le XVe siècle, ces questions intriguent le chirurgien et agitent la communauté scientifique. Cet ouvrage croise données historiques, compte rendus médico-légaux et expérimentation scientifique, et repose principalement sur les écrits chirurgicaux mais aussi sur les écrits traitants d'armes ou de tactique.

    Qté.
    Disponible
  26. Cinquante ans de formation des agriculteurs (1959-2009)

    Marc Jeanlin Collection : Agroalimentaire et environneme
    EAN : 9782343177007
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre retrace le rôle des organisations professionnelles agricoles, et plus particulièrement des Chambres d'Agriculture, dans la conception et la réalisation des dispositifs de formation des agriculteurs, qu'il s'agisse de l'enseignement agricole ou de la formation continue des exploitants ou salariés. L'auteur invite le lecteur à parcourir quatre périodes : celle de la vulgarisation à la formation, celle de la croissance de l'enseignement agricole et de la naissance de la formation continue, celle de la réponse aux besoins sectoriels et d'élévation des niveaux de formation, et celle de la mutualisation du réseau professionnel et de la personnalisation de la formation. Chacune de ces périodes est illustrée de documents ou témoignages des acteurs du terrain, professionnels ou formateurs. Peu à peu se sont ainsi construites les notions de capacité professionnelle et de parcours de formation alliant diplôme et stages d'expérience professionnelle. Au terme de ce cheminement se dégage la figure d'une mosaïque, celle de la formation de l'agriculteur européen du XXIe siècle.

    Qté.
    Disponible
  27. La pêche artisanale et le changement climatique au Sénégal

    Adama Mbaye Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343187433
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/11/2019 > Voir le résumé

    Comment la pêche artisanale s'adapte-t-elle aux changements climatiques ? Quelles sont les stratégies d'adaptation des pêcheurs et les mesures politiques mises en oeuvre ? Avec les outils ethnologiques et ethnographiques de la socioanthropologie du développement, l'auteur analyse les savoirs des pêcheurs sur l'évolution des différents paramètres climatiques ainsi que leurs stratégies d'adaptation. Il examine les politiques internationales et nationales en matière d'adaptation, leur traduction sur le terrain ainsi que leur adéquation avec les préoccupations des pêcheurs.

    Qté.
    Disponible
  28. Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture de la Préhistoire au Temps modernes

    René Tourte EAN : 9782343179636 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    De la préhistoire au XXe siècle, l'Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine. La formation d'un "Sahara vert" a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d'animaux du néolithique africain. Puis l'assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s'introduisaient. Certaines agricultures "traditionnelles" toujours pratiquées en portent l'empreinte. Ce volume 3 (Tome 5) porte essentiellement sur l'agriculture et la recherche agricole de l'entre-deux-guerres mondiales.

    Qté.
    Disponible
  29. Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture, de la préhistoire aux temps modernes

    René Tourte EAN : 9782343179612 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    De la préhistoire au XXe siècle, l'Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine. La formation d'un "Sahara vert" a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d'animaux du néolithique africain. Puis l'assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s'introduisaient. Certaines agricultures "traditionnelles" toujours pratiquées en portent l'empreinte. Ce volume 1 regroupe les tomes suivants : 1. Aux sources de l'agriculture africaine : de la Préhistoire au Moyen Age, 2. Le temps des découvertes et des grands brassages intercontinentaux et 3. Explorateurs et marchands à la recherche de l'eldorado africain.

    Qté.
    Disponible
  30. Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture, de la préhistoire aux temps modernes

    René Tourte EAN : 9782343179643 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    De la préhistoire au XXe siècle, l'Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine. La formation d'un "Sahara vert" a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d'animaux du néolithique africain. Puis l'assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s'introduisaient. Certaines agricultures "traditionnelles" toujours pratiquées en portent l'empreinte. Ce volume 4 (Tome 6) couvre la période allant de l'après-Seconde Guerre mondiale aux indépendances.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander