par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. De la programmation linéaire à la programmation par contraintes

    Eric Bourreau, Matthieu Gondran, Philippe Lacomme, Marina Vinot Collection : Technosup
    EAN : 9782340029460
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une découverte pragmatique de la programmation par contraintes (PPC), sans en aborder la partie théorique. Il constitue un guide permettant aux ingénieurs, chercheurs et étudiants formés en programmation linéaire de se familiariser avec la PPC. La programmation linéaire, très répandue dans toutes les formations d'ingénieurs, permet de résoudre des problèmes concrets de grande taille. Quant à la PPC, elle offre une alternative pour laquelle il n'est plus nécessaire d'avoir préalablement une formalisation linéaire du problème. En lieu et place des outils classiques de la programmation linéaire, elle utilise des solveurs PPC. Les exemples du livre sont essentiellement des problèmes d'optimisation de type ordonnancement/transport. Ils sont résolus avec Choco (solveur de PPC français) et CPLEX. Les codes informatiques sont proposés en Java pour les exemples traités en Choco ou avec Gusek. Ils sont proposés en C++ pour les exemples traités avec CPLEX. Les développements en C++ sont effectués avec Visual Studio et ceux en Java avec NetBeams.

    Qté.
    Disponible

  2. Logique séquentielle

    Mouloud Sbaï Collection : Technosup
    EAN : 9782340029569
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Les systèmes numériques remplaçant de plus en plus, en électronique, les systèmes analogiques, les ouvrages dans ce domaine sont nombreux. Cependant ils sont généralement, soit complets mais difficilement accessibles, soit relativement abordables mais incomplets. Conçu pour les étudiants de licence, des IUT, des BTS et des écoles d'ingénieurs, cet ouvrage constitue une introduction solide et précise à la logique séquentielle. Par ses rappels rigoureux il sera également utile aux différents praticiens de la logique qu'ils soient ingénieurs ou techniciens et il est suffisamment détaillé pour servir de référence à des électroniciens, automaticiens et informaticiens. Le livre s'appuie sur les concepts des fonctions logiques qui ont été décrites dans un premier ouvrage du même auteur intitulé Logique combinatoire et composants numériques. Il traite ici des systèmes dont le comportement est fonction non seulement des variables d'entrée, mais aussi des évolutions passées et il présente les machines séquentielles dont la fonctionnalité dépend du temps. L'ensemble du livre est facilement abordable et ne nécessite pas de connaissances préliminaires approfondies en mathématique. Chaque chapitre se termine par des exercices corrigés, simples et progressifs permettant la mise en pratique des différents concepts.

    Qté.
    Disponible

  3. Compilation. Théorie des langages et compilation

    Ali Aït El Hadj Collection : Technosup
    EAN : 9782340027961
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/11/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage résume l'essentiel des concepts de la modélisation syntaxique et présente une synthèse des méthodes et techniques de compilation. Le livre est structuré en cinq chapitres : - le premier chapitre constitue un résumé concis et pratique des notations et des formalismes (grammaires, automates, etc.) qui sont issus de la théorie des langages ; - le deuxième chapitre décrit tout ce qui a trait aux systèmes de représentation des langages réguliers (automates finis, grammaires régulières, expressions régulières) ; - le troisième chapitre s'inscrit dans le cadre des langages à contexte libre ; - le quatrième chapitre est dédié à l'analyse syntaxique ; - le cinquième chapitre concerne l'analyse lexicale et la traduction qui sont deux phases du processus de compilation indispensables dans tout système traducteur. Un bref rappel de cours est d'abord introduit dans chaque chapitre lorsque cela est nécessaire. Sinon tout le reste est constitué d'une centaine d'exercices d'application avec leurs corrigés. Confectionnés avec soin ces exercices couvrent l'essentiel des notions théoriques et pratiques indispensables pour comprendre ce qu'il y a derrière les compilateurs et les traducteurs. L'ouvrage est clair, concis et suffisamment étoffé par le caractère pédagogique affirmé des exercices qui y sont proposés.

    Qté.
    Disponible

  4. Electromagnétisme. Electrostatique et magnétostatique

    Rabia Aksas Collection : Technosup
    EAN : 9782340028579
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/11/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage développe une présentation cohérente des lois de l'électromagnétisme, en se limitant aux régimes statiques et quasi-statiques. Les lois de l'électrostatique et de la magnétostatique sont dans un premier temps établies dans le cas du vide. Elles sont ensuite étendues au cas des conducteurs, des diélectriques et des milieux aimantés, en introduisant les concepts de conducteurs en équilibre et de polarisation électrique et magnétique (aimantation). Les notions de polarisation et d'aimantation sont analysées de manière approfondie aussi bien à l'échelle macroscopique que microscopique, en se limitant toutefois aux résultats fournis par la physique classique. Les expressions régissant les phénomènes physiques décrits sont toujours établies à partir de développements mathématiques rigoureux et clairs. L'ouvrage est conçu principalement comme un outil de travail pour les étudiants en formation d'ingénieurs. Leurs enseignants pourront y trouver une bonne source pour la préparation de cours et travaux dirigés. Pour assurer une meilleure compréhension du cours, il a été jugé utile de proposer des exemples concrets pratiquement à chaque paragraphe important. Enfin, pour en faciliter l'assimilation, de très nombreux exercices (environ une centaine) sont corrigés de manière détaillée à la fin de chaque chapitre.

    Qté.
    Disponible

  5. IUT BTS. Mathématiques IUT GEII 2e année

    Marc Bourcerie, Frédéric Guegnard Collection : Technosup
    EAN : 9782340028586
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/11/2018 > Voir le résumé

    Comme le premier ouvrage des mêmes auteurs, qui était destiné aux étudiants de première année, ce livre couvre exactement l'ensemble du programme de mathématiques de seconde année du département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) des IUT. Une première partie du livre, qui se situe directement dans la continuité du précédent ouvrage, est construite pour permettre au lecteur de consolider et compléter les bases précédemment acquises. Quant aux trois parties suivantes, elles explorent trois thèmes bien distincts : l'analyse, l'algèbre et les probabilités et statistiques. Dans chacun de ces domaines sont présentées et développées les notions essentielles indispensables pour toute spécialisation ou poursuite éventuelle d'étude. Par souci d'efficacité, dans chaque chapitre le cours est accompagné d'un résumé et suivi d'une série d'exercices entièrement corrigés et de problèmes plus approfondis. On trouve également des arbres de raisonnement pouvant aider le lecteur à suivre un cheminement logique pour la résolution de problèmes. L'ensemble des deux ouvrages garantit à ses lecteurs la possibilité d'accès à une bonne compréhension des problèmes courants du génie électrique et de l'informatique industrielle.

    Qté.
    Disponible

  6. Commande PID des systèmes linéaires

    Dominique Jacob Collection : Technosup
    EAN : 9782340026148
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    La commande PID des systèmes linéaires, qui fait partie des programmes de toutes les filières scientifiques et techniques, est la commande classique la plus répandue. Elle est simple à mettre en oeuvre mais le réglage du régulateur reste délicat. L'objectif de l'ouvrage est concret : permettre avec un simple essai indiciel, une modélisation et une identification simplifiée d'un système pour aboutir à un réglage rapide et satisfaisant et vérifier les performances souhaitées. Le livre part des systèmes linéaires, dont les propriétés sont étudiées en régime temporel et en régime sinusoïdal. Il définit les performances attendues d'une bonne régulation. La stabilité est obtenue en imposant la marge de phase du système. Les performances théoriques sont obtenues par simulation, avec le logiciel libre Scilab. Sont développés les calculs conduisant au réglage d'un correcteur, pour des systèmes de classe 0 ou 1. La programmation des structures de commande sur un microcontrôleur est analysée. Enfin différentes applications concrètes sont développées. L'ouvrage s'adresse au technicien : il ne requiert que les connaissances mathématiques d'un bachelier scientifique et il apporte tous les compléments utiles. Le livre peut également être utilisé pour la préparation des concours de recrutement (CAPET, Agrégation).

    Qté.
    Disponible

  7. Biomatériaux

    Bernard Lamy Collection : Technosup
    EAN : 9782340024335
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 21/05/2018 > Voir le résumé

    L'endommagement et le vieillissement des tissus vivants sont dus à des causes très diverses : physico-chimiques (rayonnements UV sur la peau…), mécaniques (sollicitations répétées des os…) ou tribologiques (usure des cartilages…). L'ouvrage traite successivement des os, des cartilages, des tendons, des ligaments et de la peau. Pour chacun de ces tissus, il décrit sa fonction, son anatomie, son comportement mécanique. Puis il analyse les causes et les conséquences du vieillissement et de l'endommagement. - Pour les os, sont entre autres traités l'ostéoporose, les fractures de fatigue et le myélome, ainsi que les origines et conséquences des réparations et les biomatériaux de substitution. - Pour le cartilage, son vieillissement est abordé dans le cas des pathologies de la hanche (coxarthrose) et du genou (gonarthrose), et sont détaillés les traitements et les choix des matériaux des prothèses. - Pour les tendons et les ligaments sont analysées les entorses, les lésions des tendons et ruptures ligamentaires et sont présentés les traitements et les matériaux de remplacement. - Pour la peau, sont étudiés son vieillissement (naturel ou provoqué), les lésions (brûlures…) et son évolution au cours du temps, ainsi que les possibilités de réparation ou de substitution. Une série d'exercices corrigés permet d'appliquer les différents éléments proposés.

    Qté.
    Disponible

  8. Ingénierie bio-inspirée

    Gérard Merlin, hristophe Ménézo Collection : Technosup
    EAN : 9782340024342
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 21/05/2018 > Voir le résumé

    La bio-inspiration est une branche des sciences de l'ingénieur qui consiste à s'inspirer de la nature pour améliorer ou innover sur des concepts de rupture à la fois très performants et respectueux de l'environnement. Souvent basée sur une démarche intuitive ou empirique l'ingénierie mimant ou s'inspirant du monde du vivant peut aujourd'hui bénéficier de méthodes d'analyse applicables et généralisables aux domaines les plus divers. S'appuyant sur les principes de conception, d'adaptation et d'évolution des systèmes naturels et vivants, elle permet d'offrir des biens et services les plus efficients au regard des contraintes environnementales du moment. S'inspirer de la façon dont les êtres vivants surmontent leurs problèmes d'ingénierie pourrait ainsi réduire la dépendance de l'homme vis-à-vis des ressources limitées de la planète. Cet ouvrage propose un regard nouveau, basé sur l'analyse des processus physiques mis en jeu par le monde du vivant (faune, flore, écosystèmes) pour s'adapter aux contraintes climatiques et environnementales en collectant, dissipant ou stockant de l'énergie. Cette approche permet de présenter les liens entre les théories scientifiques dont les plus récentes comme la géométrie constructale (optimisation de formes sous contraintes locales), l'auto-organisation critique, la théorie du pliage ou même la mécanique quantique, et l'organisation et le fonctionnement efficients des systèmes vivants.

    Qté.
    Disponible

  9. Collisions atomiques

    François Frémont Collection : Technosup
    EAN : 9782340023413
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 19/03/2018 > Voir le résumé

    Les collisions atomiques ne cessent d'avoir un intérêt majeur tant d'un point de vue fondamental qu'appliqué. S'il est admis que seule la mécanique quantique est légitime pour leur traitement, son formalisme est cependant difficile à mettre en oeuvre dans le cas des collisions à plus de deux corps, qui n'ont pas de solution analytique. Or il s'avère que le traitement semi-classique de la mécanique classique, associée à la mécanique ondulatoire pour tenir compte des interférences, peut dans tous les cas remplacer avantageusement la mécanique quantique. L'ouvrage revient d'abord sur la mécanique classique et la mécanique quantique, avant de développer une analyse détaillée des processus de collision entre ions, atomes ou molécules. Sa lecture est facilitée par les rappels éventuellement nécessaires en annexes (fonction de Heaviside, distribution de Dirac, fonction Gamma, conditions de capture, impulsion de recul). Chaque chapitre est complété par un choix d'exercices corrigés.

    Qté.
    Disponible

  10. Electronique analogique basse fréquence

    Pierre Canet Collection : Technosup
    EAN : 9782340023376
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/02/2018 > Voir le résumé

    Ne nécessitant qu'une formation en mathématiques de niveau baccalauréat, l'ouvrage introduit, aussi simplement que possible, les notions de base de l'électronique analogique linéaire basse fréquence, en occultant volontairement les phénomènes qui peuvent apparaître aux hautes fréquences. Après quelques rappels généraux de mathématiques et d'électricité, le livre traite du fonctionnement des composants de base : diodes, transistors (bipolaire et à effet de champ) et amplificateurs opérationnels, ainsi que des circuits élémentaires et de deux des principales fonctions électroniques (amplification et filtrage). Ainsi le lecteur abordera le fonctionnement de la diode à jonction PN, de la diode Zener, du transistor bipolaire ou à effet de champ (jFET et MOS) et de l'amplificateur opérationnel. Il étudiera aussi des montages applicatifs de ces composants : le redressement simple et double alternance, la stabilisation de tension continue ou l'élévation de tension, l'amplification différentielle à transistor, les montages à amplificateur opérationnel : comparateur à 1 ou 2 seuils, amplificateur, additionneur, soustracteur, dérivateur, intégrateur, source de courant. Enfin il abordera les filtres des 1er et 2nd ordre (passifs et actifs), pour terminer avec les montages oscillants (oscillateurs ou circuits astables). Chaque chapitre est clos par un résumé et des exercices corrigés.

    Qté.
    Disponible

  11. Cristallographie et diffraction

    Claude Esnouf Collection : Technosup
    EAN : 9782340023383
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/02/2018 > Voir le résumé

    Consacré à la diffraction par les cristaux, l'ouvrage développe en application une présentation théorique et technologique des techniques basées sur la seule diffraction des électrons. Destiné d'abord aux seconds cycles des Universités et aux Ecoles d'ingénieurs, il ne fait appel qu'aux notions de physique exposées en classes préparatoires. Il permet néanmoins une lecture à deux niveaux : un niveau découverte et un niveau approfondissement (sans toutefois aller jusqu'à présenter des développements très en pointe), pour des lecteurs désireux de compléter leur formation initiale ou de revisiter des méthodes plus actuelles. L'ouvrage comporte cinq chapitres : Le premier chapitre est un rappel des notions de cristallographie, avec pour objectif pragmatique d'accéder à la lecture des Tables Internationales de Cristallographie, qui regroupent toutes les notions utiles à l'analyse des clichés de diffraction. Le deuxième chapitre développe les phénomènes spécifiques de diffraction due au rayonnement électronique. Le troisième présente les instruments utilisés, leurs caractéristiques et leur environnement technologique. Les deux derniers chapitres exposent les différentes méthodes de diffraction en transmission (chap. 4) et en réflexion (chap. 5). Une série d'exercices et leurs solutions concluent l'ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  12. Thermomécanique des milieux fluides

    André Lallemand Collection : Technosup
    EAN : 9782340023468
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/02/2018 > Voir le résumé

    Alors que de nombreux domaines du génie énergétique relèvent à la fois de la mécanique des fluides et de la thermodynamique, ces deux matières sont généralement enseignées séparément et de manière tout à fait déconnectée. A contrario, dans un souci d'efficacité, cet ouvrage pédagogique propose une présentation mêlant intimement les deux disciplines. Une partie importante du livre est consacrée à la connaissance des milieux fluides, à leur nature, à leurs états (liquide ou gazeux) et à leurs évolutions lors des écoulements ou de leurs transformations thermodynamiques. Ces aspects faisant naturellement appel aux diverses lois de bilans, ainsi qu'aux principes de la thermodynamique, des chapitres spécifiques leur sont consacrés. En complément et bien qu'apparaissant quelque peu en marge de ces analyses, mais nécessaire à la compréhension de certaines machines thermiques, un chapitre est dédié à l'étude pratique de la combustion. Enfin, dans le dernier tiers de l'ouvrage consacré aux applications sont analysés, d'une part le fonctionnement des machines hydrauliques et de compression ou détente des gaz, et d'autre part celui des moteurs thermiques et des machines frigorifiques.

    Qté.
    Disponible

  13. Algorithmes numériques : fondements théoriques et analyse pratique

    Marie-Hélène Meurisse Collection : Technosup
    EAN : 9782340021860
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 04/01/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage est un support pour l'utilisateur de logiciels, ou le développeur de codes numériques, dans la sélection d'algorithmes, d'options et de paramètres adéquats. Il donne au scientifique, producteur et/ou utilisateur de résultats numériques, des outils d'analyse critique. Les performances des algorithmes numériques fondamentaux sont analysées, interprétées et comparées. Afin d'éviter une présentation de type catalogue, la discussion s'appuie délibérément sur des fondements théoriques, mais en évitant tout développement mathématique trop long, trop abstrait, ou non constructif. Le propos est illustré d'exemples de mise en oeuvre pratique. Une large part de l'ouvrage est consacrée à l'analyse numérique matricielle (résolution des systèmes linéaires par des algorithmes directs ou itératifs, calcul de valeurs propres et vecteurs propres). Une attention particulière est portée aux gros systèmes linéaires, puis aux méthodes de résolution des systèmes d'équations non linéaires. L'ouvrage traite également les principales techniques numériques d'interpolation, d'approximation et d'intégration, ainsi que les schémas numériques destinés à la résolution des équations ou systèmes différentiels à valeurs initiales. L'ensemble est complété avec un choix d'exercices, de problèmes de synthèse, et d'applications en environnement MATLAB.

    Qté.
    Disponible

  14. Electrocinétique

    Mohamed Akbi Collection : Technosup
    EAN : 9782340019713
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, abordable avec seulement quelques notions de base de mathématiques et de physique générale, est un cours complet d'électrocinétique, avec de nombreux exercices de difficulté croissante intégralement corrigés. Méthodiquement le livre développe d'abord de façon détaillée les fondements et notions de base de l'électrocinétique : courant, résistance électrique, force électromotrice, méthodes d'analyses des réseaux électriques, réseaux électriques en régime transitoire, et en régime sinusoïdal forcé. Puis il développe en détail les phénomènes et les théorèmes fondamentaux des courants continu et alternatif : loi d'Ohm, lois de Kirchhoff, théorèmes de superposition et de réciprocité, ainsi que les théorèmes de Thévenin, Norton, Millman et Kennelly. Un chapitre entier est consacré à l'étude générale des courants alternatifs, notamment sinusoïdaux, indispensables en électrotechnique. L'ouvrage aborde ensuite l'étude des régimes transitoires, très utiles particulièrement en électronique de puissance. Tous les chapitres sont construits sur le même modèle en trois parties qui développent successivement, d'abord un cours exhaustif, simple et rigoureux, puis des applications variées et enfin un large choix d'exercices et de problèmes corrigés en détails, extraits ou inspirés en majeure partie de sujets d'examens.

    Qté.
    Disponible

  15. Thermique industrielle

    Bruno Chéron Collection : Technosup
    EAN : 9782340019737
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    Dans un monde industriel confronté à des problématiques complexes qui échappent à la sagacité des mathématiques classiques, il est important de compléter la formation des futurs ingénieurs et techniciens en les entraînant à chercher eux-mêmes les paramètres, les ordres de grandeur, les lois et les modélisations possibles de situations multi-physiques. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui se décline en deux parties. La première partie introduit les bases et les lois fondamentales de la thermique en illustrant ses modes de transfert et leur couplage par des exemples simples et concrets. La seconde partie présente vingt études émanant de secteurs énergétiques variés comme l'industrie automobile, l'industrie spatiale, l'électronique embarquée, l'agroalimentaire, le traitement de déchets, la sidérurgie, l'industrie nucléaire et les industries du verre et du ciment. Les systèmes mis en jeu sont exposés brièvement, selon un format unique. L'objectif de chaque étude est d'apporter une réponse fiable et argumentée à une seule question, celle que pose l'industriel. Dans de nombreux cas existe une solution analytique aux équations du modèle physique adopté. Les valeurs et les profils de température et de flux thermique prédits par ce modèle sont alors confrontés à l'expérience pour validation. Le recours aux méthodes de résolution numérique est alors évité, ce qui représente, pour le partenaire industriel, un gain parfois substantiel en termes d'investissement et de personnel.

    Qté.
    Disponible

  16. Chimie des solutions

    Paul-Louis Fabre Collection : Technosup - Edition : 3e édition
    EAN : 9782340019751
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    Les réactions chimiques en solution, qui interviennent dans tous les domaines, font partie de notre quotidien. Ces réactions sont des équilibres plus ou moins déplacés, obéissant aux lois de la thermochimie. Leur compréhension fait appel aux raisonnements de la chimie analytique. Ce livre peut ainsi constituer une suite à l'ouvrage du même auteur Thermodynamique et cinétique chimique. Après un descriptif des solutions et une présentation de l'acidité, avec comme application les titrages acide/base, l'ouvrage développe la notion de complexe, c'est-à-dire la possibilité de masquer un élément par un ligand. Puis dans une partie dédiée aux équilibres de partage gaz/liquide, solide/liquide ou liquide/liquide, il relie les propriétés précédentes pour modifier ces équilibres. C'est le principe des procédés d'hydrométallurgie. Les chapitres suivants sont consacrés à l'oxydo-réduction, phénomène très important en chimie et biochimie. Dans les applications, sont notamment analysés les titrages redox, les batteries, l'électrosynthèse et la corrosion. Enfin, dans une dernière partie, on sort de l'eau, qui a été le solvant précédemment longuement décrit, pour généraliser la notion d'acidité dans les solvants et pour étendre les raisonnements de la chimie analytique à tous les solvants. Le cours est complété par plus de 180 exercices corrigés.

    Qté.
    Disponible

  17. Mise en forme des métaux

    Eric Felder Collection : Technosup
    EAN : 9782340019768
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/10/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage fait le point sur les principaux procédés de mise en forme des métaux et matériaux métalliques sans enlèvement de matière : forgeage, extrusion, laminage, filage à chaud, tréfilage, étirage et emboutissage. Il complète cette approche en présentant les principaux essais utilisés pour caractériser le comportement rhéologique des métaux et leur comportement tribologique lors de leur mise en forme. Après une description générale des divers procédés de mise en forme, l'auteur présente les concepts de base de la théorie de la plasticité nécessaires à la lecture du reste de l'ouvrage. Puis il décrit les divers essais, dits essais rhéologiques qui sont utilisés pour préciser le comportement plastique du métal mis en forme et les relations qui permettent de représenter ce comportement quantitativement tant à froid qu'à chaud. Les aspects techniques et scientifiques des principaux procédés sont ensuite développés ainsi que les essais, dits essais tribologiques qui sont utilisés pour caractériser le frottement dans les opérations de mise en forme. Divers exercices situés à la fin des chapitres sont proposés au lecteur pour lui permettre d'approfondir sa compréhension des notions présentées.

    Qté.
    Disponible

  18. Diagrammes de phases

    Abdel-Waheb Kolsi Collection : Technosup
    EAN : 9782340017887
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/06/2017 > Voir le résumé

    Ce manuel pour étudiants, élèves ingénieurs et chercheurs est un ouvrage simple, présentant les notions de thermodynamique appliquée nécessaires pour l'étude et la pratique des équilibres de phases. Il propose une étude approfondie des diagrammes de phases unaires, binaires et ternaires. L'ouvrage comporte un cours de base théorique détaillé et développé de façon explicite en cinq chapitres bien étoffés. Il est complété pour sa mise en oeuvre effective de la construction et de l'exploitation des diagrammes, par une série de 25 exercices d'applications assortis de leurs solutions détaillées.

    Qté.
    Disponible

  19. Structure de la matière

    Ramdane Benazzouz Collection : Technosup
    EAN : 9782340017832
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/06/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage est un manuel destiné en premier lieu aux étudiants de L1 en sciences de la matière, sciences techniques, ou sciences de la nature et de la vie. Il est rédigé dans un style simple, avec une méthode de synthèse progressive permettant de mettre au clair les phénomènes traités. Et il est complété par de nombreux exercices corrigés. Le livre constitue ainsi un support de travail indispensable prenant en compte les difficultés habituellement rencontrées. Du fait de la nature hybride du sujet traité entre la physique et la chimie, la plupart des ouvrages ne l'abordent que partiellement dans le contexte de la chimie générale ou de l'atomistique. Dans ce cas le programme n'est pas traité dans son ensemble. Pour une présentation plus complète, l'auteur s'est inspiré d'une large documentation pour rassembler les différentes parties du cours et s'est attaché à clarifier les points difficiles. Il a tenu également à l'actualiser avec les concepts actuels de l' IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics) et l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry).

    Qté.
    Disponible

  20. Eléctrotechnique expérimtale

    Gaëtan Didier, Thierry Lubin, Francis Weinachter Collection : Technosup
    EAN : 9782340017856
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/05/2017 > Voir le résumé

    En complément indispensable de l'étude théorique, de nombreux thèmes sont abordés autour des réseaux électriques, des machines électriques, de l'électronique de puissance, de l'association machine-convertisseur, dans une étude pratique basée sur des mesures.

    Qté.
    Disponible

  21. Les matériaux sandwich - Calcul, mise en oeuvre, contrôle, dégradations

    Bernard Lamy Collection : Technosup
    EAN : 9782340017894
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/05/2017 > Voir le résumé

    Une vue d'ensemble de la constitution, des propriétés, des méthodes de calcul, de la mise en œuvre et des applications des structures sandwiches, complétée par de nombreux exercices corrigés.

    Qté.
    Disponible

  22. Approche unifiée en optique, micro-ondes et circuits

    Henri Baudrand, Glauco Fontgalland Collection : Technosup
    EAN : 9782340016613
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 27/03/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une présentation synthétique de l'électromagnétisme de façon unique plutôt que différenciée selon la fréquence comme on le fait habituellement. Le formalisme utilisé ici est le même quelle que soit la discipline (optique, micro-ondes et circuits à constantes localisées). Si dans l'échelle des fréquences croissantes on rencontre des technologies très diverses, le livre montre les liens profonds qui existent entre ces trois domaines de l'électromagnétisme. Partant des circuits à constantes localisées où la longueur d'onde est très grande, il passe par les lignes de transmission, guides et antennes, pour arriver à l'optique physique et l'optique géométrique. Pour illustrer ce concept une structure simple a été choisie et étudiée dans tout le spectre de fréquences. Il s'agit d'une fente infinie percée dans un plan métallique. La fente se comporte comme une capacité en basses fréquences, une antenne ou une ligne de transmission en micro-ondes et un objet observé au microscope en optique. Le livre comprend six chapitres. Les quatre premiers sont consacrés aux bases décrivant le domaine dans lequel les problèmes sont exprimés. Les deux derniers entrent plus précisément dans le détail des calculs des impédances de dispositifs passifs. L'ouvrage peut à la fois servir d'introduction à des cours plus spécialisés et contribuer au développement actuel des systèmes à très large spectre en fréquences.

    Qté.
    Disponible

  23. Mécanique spatiale

    Laurent Bovet Collection : Technosup
    EAN : 9782340016637
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 27/03/2017 > Voir le résumé

    Traitant avec clarté et précision les différents aspects de la mécanique orbitale, l'ouvrage est le document indispensable à tout étudiant ou ingénieur désireux d'approfondir ses connaissances dans ce domaine ou qui plus simplement s'intéresse par goût à l'Espace. Les premiers chapitres posent les bases du mouvement à deux corps pour aboutir aux importantes lois de Kepler. Si ces lois ne s'appliquent qu'à un potentiel d'attraction "idéal" de type newtonien, le cours élargit ensuite l'étude du mouvement du satellite aux irrégularités du potentiel terrestre et aux différentes perturbations orbitales. Celles-ci sont représentatives de l'environnement spatial circumterrestre. Ainsi, après avoir écrit les équations de Lagrange qui décrivent l'évolution des orbites sous l'effet des perturbations d'origine gravitationnelle, le lien avec l'orbite héliosynchrone est réalisé et permet d'expliquer la possibilité de réaliser des missions d'observation terrestre depuis l'Espace. Un chapitre entier est ensuite consacré à l'étude précise de l'orbite géostationnaire comprenant sa définition mais également les stratégies de mise et de maintien à poste. Enfin, les trajectoires interplanétaires sont abordées, notamment l'optimisation du transfert entre la Terre et une autre planète du système solaire, ainsi que l'assistance gravitationnelle.

    Qté.
    Disponible

  24. Réseaux industriels : bus, interfaces, éthernet industriel, hart

    Belgacem Jarray Collection : Technosup
    EAN : 9782340016873
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 27/03/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage est conforme au nouveau référentiel du BTS SN (ex BTS IRIS et BTS SE), entré en application à la rentrée 2014. Il met l'accent, autant que possible sur l'aspect physique qui a été renforcé dans le nouveau référentiel. Face au nombre considérable de bus, interfaces et réseaux industriels, le choix des sujets traités a été guidé par la popularité et la non-obsolescence. Une attention particulière a été prêtée aux dernières évolutions des standards. Ainsi, le traitement du bus I2C s'appuie sur la révision 6 de la spécification publiée en avril 2014 et le traitement du bus CAN inclut la variante CAN-FD spécifiée en 2015 par l'organisme CIA, CAN in Automation. Les bus ou interfaces classiques, comme I2C, RS232, RS485, RS422, etc. qui ne sont pas spécialement dédiés au domaine industriel, ont néanmoins été traités car ils sont incontournables et peu d'applications n'en contiennent pas au moins un. Des exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre. Le livre fait suite au livre Réseaux informatiques, du même auteur, dans la même collection. Les deux ouvrages couvrent ainsi la totalité du programme réseaux de la licence de l'enseignement supérieur.

    Qté.
    Disponible

  25. Acoustique générale

    Catherine Potel, Michel Bruneau Collection : Technosup - Edition : 2e édition
    EAN : 9782340014879
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 30/11/2016 > Voir le résumé

    L'ouvrage fournit avec minutie les bases de l'acoustique classique, tout en présentant régulièrement un ensemble d'applications relevant de la pratique de l'acoustique. Il est construit pour être compréhensible sans avoir recours à d'autres documents. Son contenu est lié à l'acoustique en milieux fluides simples, puis en milieux solides homogènes. Les hypothèses sous-jacentes sont régulièrement précisées et les méthodes exposées conservent le plus souvent un caractère analytique. Pour couvrir le domaine de l'acoustique fondamentale, l'ouvrage traite successivement ; les ondes acoustiques, l'environnement sonore et la perception des sons, les équations générales, les solutions fondamentales dans les systèmes de coordonnées courants, les problèmes aux limites et leur formulation intégrale, la propagation en milieu solide homogène (avec application au contrôle non destructif par ultrasons). Il s'achève sur des annexes qui apportent des éclairages sur les éléments mathématiques utiles et sur certaines notions délicates (impédance, vitesses de phase et de groupe...).

    Qté.
    Disponible

  26. Cinématique graphique

    Francis Esnault Collection : Technosup
    EAN : 9782340013322
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/09/2016 > Voir le résumé

    Une résolution graphique des problèmes de cinématique plans peut souvent remplacer avantageusement une résolution analytique risquant de devenir très lourde. A cet effet, pour les IUT, BTS et CPGE, l'ouvrage expose la méthode qui repose essentiellement sur l'utilisation des propriétés graphiques du vecteur-vitesse linéaire et il propose un très grand nombre d'exemples et d'exercices variés. Dans un premier chapitre sont rappelées les notions de base, essentiellement à l'aide d'exercices-types qui serviront de référence pour la résolution des problèmes proposés dans les chapitres suivants. Ceux-ci sont ensuite développés en suivant une progression pédagogique, avec d'abord une correction complète et bien détaillée des exercices, puis avec une correction partielle comportant des indications propres à accompagner et motiver l'étudiant dans son travail. Enfin, un questionnement détaillé faisant office de guide dans une démarche de résolution est remplacé en fin d'ouvrage par un questionnement moins fourni propre à susciter la réflexion.

    Qté.
    Disponible

  27. Hydrodynamique marine

    François Marin Collection : Technosup
    EAN : 9782340013353
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/09/2016 > Voir le résumé

    La houle et les courants marins induisent des échanges sédimentaires entre le large et la côte qui affectent significativement les profils de plage et la mobilité du trait de côte. Ce thème est d'actualité, en particulier dans un contexte de changement climatique avec des risques accrus d'érosion du littoral, Ce livre présente les éléments de base de l'hydrodynamique marine nécessaires en sciences de la mer, ingénierie marine, génie côtier et génie civil, travaux publics maritimes, géologie marine, géophysique et gestion des écosystèmes marins, etc. Les principales théories de la houle sont présentées, ainsi que la déformation de celle-ci lors de sa propagation vers le littoral. Les spécificités de l'hydrodynamique au voisinage immédiat du rivage sont également considérées. L'application des notions d'hydrodynamique marine à l'estimation du transport sédimentaire en zone côtière permet de comprendre les mécanismes de défense naturelle du littoral vis-à-vis du forçage hydrodynamique subi. De nombreuses illustrations facilitent la compréhension du texte. Des exercices corrigés permettent de se familiariser avec la résolution des problèmes d'hydrodynamique marine.

    Qté.
    Disponible

  28. Optique physique et lasers

    Kamel Aït-Ameur Collection : Technosup
    EAN : 9782340013469
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 26/09/2016 > Voir le résumé

    L'ouvrage réalise une synthèse sur quelques grandes questions de l'optique physique et il expose la modélisation du fonctionnement d'un laser. Le livre propose tout d'abord un résumé de cours, en quatre parties, portant successivement sur la propagation de la lumière par faisceaux, les interférences et la diffraction, l'optique vectorielle, puis en application, les lasers. Un point fort de l'ouvrage est la présentation conjointe dans un même chapitre des phénomènes d'interférence et de diffraction, qui sont en fait de même nature physique. En application sont proposés 15 problèmes entièrement résolus et tous rédigés dans un esprit de synthèse, dont certains sont originaux. Les thèmes abordés sont répartis en trois domaines : l'optique physique classique (interférences, diffraction, polarisation), les lasers et l'optique non-linéaire.

    Qté.
    Disponible

  29. Mathématiques de gestion, statistiques, probabilités, mathématiques financières

    Jean-Marie Hasquenoph Collection : Technosup
    EAN : 9782340013339
    Ellipses Market | Broché | Paru le 25/07/2016
    Qté.
    Disponible

  30. Modèles numériques de terrain

    Patrick Julien Collection : Technosup
    EAN : 9782340011786
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 06/06/2016 > Voir le résumé

    L'ouvrage décrit en détail quelques méthodes mathématiques de construction de modèles numériques de terrain (MNT) sous forme de surfaces, à partir de données non structurées (échantillon irrégulier de points) ou difficiles à utiliser directement en ordinateur (courbes de niveau). Les surfaces construites peuvent s'appuyer sur un maillage (carré régulier ou triangulaire irrégulier), ou être représentées par une expression mathématique sans maillage sous-jacent, comme les surfaces splines "plaque mince" et les surfaces à fonction de base radiale (ou surfaces de " krigeage "). Ainsi représenté par une surface mathématique, le MNT peut être facilement exploité en ordinateur. Après un aperçu global des MNT et de leurs utilisations, le livre expose les méthodes de construction proprement dites, sans donner toutes les justifications des propriétés mathématiques énoncées ou utilisées. Ces justifications, avec les définitions nécessaires, font l'objet des derniers chapitres, de sorte que l'ensemble constitue un ouvrage autonome comportant des démonstrations complètes. Le livre s'adresse aux étudiants, ingénieurs, chercheurs ou développeurs et utilisateurs de systèmes d'information concernés par les aspects mathématiques des MNT. Il peut aussi intéresser les lecteurs curieux de découvrir des exemples d'applications des mathématiques.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 12

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander