par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Annuaire français des relations internationales

    Centre Thucydide, ollectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782376510215
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    L’Annuaire français des relations internationales (AFRI) a une vocation généraliste. Il s’intéresse aux relations internationales dans toutes leurs dimensions – politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques... Il rassemble dans un esprit pluridisciplinaire les spécialistes, universitaires et chercheurs, diplomates, experts, français ou étrangers. L’annuaire comprend deux parties : Les Etudes traitent de sujets divers, en liaison avec les événements de l’année de référence, mais aussi avec des thèmes plus permanents, regroupés sur une base thématique. Les Rubriques régulières comprennent actuellement quatorze entrées, chacune sous la direction d’un responsable, comportant chacune deux ou trois articles : la France dans les relations internationales ; la France et la construction européenne ; le couple franco-allemand ; l’Union européenne acteur des relations internationales ; politique étrangère des Etats-Unis ; l’Afrique dans les relations internationales ; politiques juridiques extérieures ; désarmement, maîtrise des armements, non prolifération ; théories et doctrines de la sécurité ; crises et conflits internationaux ; économie politique internationale ; mondialisation, multilatéralisme et gouvernance globale ; médias et société internationale ; sciences, hautes technologies et relations internationales. L’annuaire propose également une chronologie de l’année écoulée ainsi qu’une bibliographie sélective.

    Qté.
    Disponible
  2. Du couscous et des meetings contre l'émigration clandestine

    Emmanuelle Bouilly, Johanna Siméant Collection : Nouvelle Bibliothèque Thèses
    EAN : 9782247187126
    Dalloz | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis 2006, de jeunes Africains partent en pirogue pour tenter d'atteindre l'Europe, dans un contexte où les politiques migratoires européennes contribuent à faire de la Méditerranée un cimetière. Cet ouvrage adopte le point de vue de la mobilisation féminine contre l'émigration au Sénégal, en analysant comment des femmes ont pris en charge le deuil et la perte d'un fils, en saisissant ce que les conditions de félicité de cette mobilisation devaient au monde du développement, aux formats médiatiques internationaux, au fait de se positionner contre l'émigration. L'enquête est d'ampleur avec près de 300 entretiens, 15 mois de terrain sur place, la constitution de différentes bases de données. L'articulation de la sociologie des mobilisations, du genre, du clientélisme, du Sénégal et du développement démontre que se mobiliser n'équivaut pas à protester, et que s'enfermer dans une telle conception légitimiste de la "bonne" mobilisation et du "bon" mouvement social tend mécaniquement à invisibiliser des formes de revendications et de prise en charge du malheur social particulièrement investies par les femmes.

    Qté.
    Disponible
  3. Les programmes du Parti socialiste

    Rafaël Cos, Rémi Lefebvre Collection : Nouvelle Bibliothèque Thèses
    EAN : 9782247187133
    Dalloz | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Une entreprise partisane peut apparaître démobilisée si on la considère du point de vue de ses activités programmatiques. En suivant le fil de cette hypothèse, l'idée d'une désinstitutionnalisation des mobilisations programmatiques socialistes apparaît. Cette désinstitutionnalisation renvoie à une logique de désinvestissement chronique du travail partisan d'élaboration programmatique. Ainsi, le travail intellectuel ou d'expertise conduit, au sein du parti, est globalement peu valorisé ; les activités programmatiques sont beaucoup moins centrales que par le passé dans les jeux partisans. Ce désinvestissement des instances, à la fois intellectuelles et décisionnelles, où se fabriquent des idées programmatiques donne à voir une sorte d'"intellectuel qui ne pense pas", en ce sens qu'il apparaît peu soucieux de mobiliser les sources dont il dispose. La désinstitutionnalisation se traduit ensuite par des formes de décomposition des mobilisations en matière programmatique. Le PS n'a pas en soi de problèmes d'accès à des ressources intellectuelles et expertes. Mais travaillé par les luttes opposant les différentes écuries présidentielles, ce milieu a progressivement contribué à légitimer le fait que les mobilisations programmatiques puissent prendre place en dehors du parti lui-même. La désingularisation idéologique renvoie à une plus grande difficulté pour le PS à se distinguer de l'adversaire, tant dans le choix des thèmes que dans la manière de les traiter. A travers la fiscalité, le PS a moins investi l'impôt comme un instrument de de réductions des inégalités que comme un levier pour la compétitivité internationale de la France, puis comme un outil de réduction des déficits.

    Qté.
    Disponible
  4. La Modernisation de l'Etat

    Patrick Gibert, Jean-Claude Thoenig Collection : Bibliothèque de l'économiste
    EAN : 9782406092643
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Les pouvoirs publics font face à un cumul d'exigences sans précédent : des politiques plus efficaces, des risques mieux maîtrisés, une réduction des coûts, moins de bureaucratie. La réponse à ces défis est-elle vraiment engagée sur de bonnes voies ?

    Qté.
    Disponible
  5. Petit traité des relations internationales africaines contemporaines

    Alain-Roger Edou Mvelle, Mathias Eric Owona Nguini, Guy Mvelle Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343172231
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/05/2019 > Voir le résumé

    C'est avec pétulance que l'auteur engage une exégèse des dynamiques africaines de civilisation et de dé-civilisation. Il opéra une analyse à rebours de l'imprédictibilité des théories chez les internationalistes. Sa proposition originale tient à la nécessité d'une " percée prospectiviste " qu'il soumet à l'épreuve de la falsification a posteriori à partir des projections faites sous forme de dialogues. Cette synthèse des relations internationales africaines permet de mieux comprendre quelques enjeux conflictuels, géopolitiques, stratégiques, politiques, diplomatiques, judiciaires et culturels qui traversent l'Afrique. Le pluralisme épistémologique manié avec subtilité en fait au bout du compte une oeuvre monumentale qui débouche sur des perspectives heuristiques pour tous ceux qui s'intéressent à la science des relations internationales.

    Qté.
    Disponible
  6. Les arguments religieux en politique

    Aurelia Bardon Collection : Bibliothèque de science politique
    EAN : 9782406077954
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Faut-il exclure les arguments religieux de la sphère publique ? Pour être légitimes, les décisions politiques doivent pouvoir être justifiées par des arguments publics. Mais comment ce principe s'applique-t-il à la religion ? Les arguments religieux sont-ils toujours des arguments non-publics ?

    Qté.
    Disponible
  7. Histoire d'une révolution électorale (2015-2018)

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406091448
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Les cartes du jeu politique ont été drastiquement rebattues lors de l'élection présidentielle de 2017. Une véritable révolution électorale. Comment les Français s'y sont-ils adaptés ? Quels sont les éléments annonciateurs des difficultés rencontrées par le pouvoir actuel ?

    Qté.
    Disponible
  8. Le changement de paradigme constitutionnel

    Marie Gren, Otto Pfersmann Collection : Nouvelle Bibliothèque Thèses
    EAN : 9782247187065
    Dalloz | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Le changement du droit hante le juriste. [...] La stabilité des lois favorise l'approfondissement de leur étude avec une tendance à la généralisation et à l'induction de principes qui ne reflètent pourtant que la systématisation d'un état contingent de la réglementation. Mais si la loi peut changer et parfois de façon surprenante et inattendue, c'est que, pense-t-on, le cadre qui en organise la confection est quant à lui bien plus stable. Derrière les vicissitudes de la législation, il y a la stabilité de la constitution. Mais les constitutions changent également. Soit elles sont modifiées selon des règles qu'elles contiennent elles-mêmes à cet effet, soit elles sont remplacées par d'autres en violation des normes en vigueur. Etant donné que la constitution constitue par définition l'ensemble de normes organisant la production normative pour un système donné, le remplacement non prévu de normes constitutionnelles produit une solution de continuité si toutefois le nouvel ensemble de règles réussit à s'imposer. Une discontinuité entre des ordres juridiques soulève naturellement de redoutables problèmes dès lors qu'il est rarement dans l'intention de ceux qui imposent une nouvelle constitution sans lien avec la précédente de changer l'intégralité des normes qui composaient l'ordre précédent. Un tel objectif peut naturellement être à l'oeuvre dans un tel bouleversement comme ce fut évidemment le cas pour les révolutions française et russe. L'étendue d'un pareil changement le rend aussi mieux perceptible comme à l'inverse une forte continuité dans l'ensemble des règles organisant la vie quotidienne peut facilement occulter la portée du bouleversement constitutionnel. Ainsi, paradoxalement, un changement législatif peut être considéré comme révolutionnaire (soit par exemple une modification radicale du droit de la famille), alors qu'un changement constitutionnel peut passer inaperçu. [...] le paradoxe de la révolution discrète affecte autant le public que les spécialistes de la discipline. Son analyse constitue le projet de cet ouvrage. [...] Marie Gren a construit une démarche [...] en mettant en parallèle les révolutions juridiques et les révolutions dans la pensée juridique et elle s'est appuyée en l'adaptant à son propos sur les théories de Thomas Kuhn en matière de révolutions scientifiques. Cette démarche permet de s'interroger sur la manière dont la doctrine change ses prémisses au regard d'une situation nouvelle ou même dans quelle mesure un tel changement peut provoquer ou promouvoir de telles situations [...].

    Qté.
    Disponible
  9. Discours sur le gouvernement

    Algernon Sidney, Christopher Hamel Collection : Bibliothèque de philosophie politique et juridique
    EAN : 9782841338504
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Dès leur parution à Londres en 1698, les Discourses concerning government d'A. Sidney intéressent le Refuge huguenot, où est entreprise leur traduction, qui paraît en 1702 à La Haye. Si l'ouvrage se présente comme une modeste réfutation point par point de la théorie politique absolutiste et patriarchaliste de Sir Robert Filmer, la centaine de sections qui composent les Discours offre l'une des plus puissantes théories républicaines des débuts de l'époque moderne : enraciné dans une forme d'individualisme moral qui prend au sérieux autant le besoin de protection des droits personnels que la nécessité d'une politique de la vertu civique comme soutien des institutions qui assurent la liberté, le républicanisme Sidney repose sur l'affirmation du pouvoir ultime du peuple de déterminer son existence collective et débouche sur une justification de la légitimité de la résistance au pouvoir tyrannique. L'introduction qui accompagne le texte restitue dans le détail la manière dont les Discours vont être utilisés par des figures clefs des Lumières françaises pour mettre en cause les moeurs, les institutions et les principes de la monarchie. S'il est périlleux de prétendre mesurer l'influence des Discours sur les Révolutions française et américaine, il est impossible de nier leur importance centrale dans la formation d'une pensée républicaine viscéralement hostile à tout ce que pouvait représenter la monarchie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Qté.
    Disponible
  10. Ecrits politiques (1935-2008)

    Aimé Césaire, Edouard de Lépine, René énane EAN : 9782376280477 Place Ne | Coffret | Paru le 05/03/2019
    Qté.
    Disponible
  11. Union européenne - Afrique - Chine

    Séraphin Moundounga Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343165905
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis que l'Union européenne et ses partenaires ont convenu de subordonner leur coopération à la promotion des Droits de l'Homme, pour une gouvernance démocratique, la relation Afrique-UE est parasitée par la contestation de la légalité internationale de ce droit de regard externalisé. La diatribe étant alimentée par l'instrumentalisation du partenariat Chine-Afrique condamnant la politisation des Droits de l'Homme pour l'attractivité de ses Plans d'action, le nouveau Fonds européen de développement durable (FEDD), notamment venu en renfort du FED peut-il accélérer la stratégie commune Afrique-UE ? Les nouveaux accords de partenariat économique pérennisant la conditionnalité politique ou démocratique de Cotonou ouvrent-ils des produits africains et européens à la libéralisation graduelle différente du libre-échange préférentiel et remplaçant le système des préférences généralisées ? L'appropriation des valeurs démocratiques par l'Union africaine est-elle capitalisable pour une démocratisation africaine garante du développement inclusif, pour la paix durable en Afrique, la stabilité et la prospérité en Europe, la sécurité internationale et la sécurisation des ressortissants et intérêts étrangers en Afrique ? C'est à ces questions du triangle Europe-Afrique-Chine que répond cet ouvrage destiné aux acteurs politiques et diplomates, aux opérateurs économiques, aux enseignants chercheurs, chercheurs et étudiants ; à la jeunesse, la femme et la société civile africaines, européennes, chinoises ; aux agents publics africains et à tous les épris de paix.

    Qté.
    Disponible
  12. La francophonie des exigences

    Michaëlle Jean Collection : ELSB.HORS COLL.
    EAN : 9782802763253
    Bruylant | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie depuis janvier 2015, a vigoureusement pris la parole partout pour positionner l'action de l'Organisation sur l'échiquier multilatéral, dans ces temps troublés par des attentats meurtriers, des exodes migratoires jamais égalés, et des processus électoraux agités. On a entendu la voix de la Francophonie lors de discussions de haut niveau sur tous ces défis et toutes ces urgences dont les pays de l'espace francophone peuvent témoigner sur les cinq continents, mais aussi sur le financement de l'éducation, l'investissement dans le capital humain, les stratégies à engager en faveur de l'entrepreneuriat, de l'innovation, des écosystèmes économiques, le virage numérique et technologique, la protection de l'environnement, la défense des droits des femmes et des enfants, la mobilisation de la jeunesse, le multilinguisme comme une condition essentielle d'un multilatéralisme plus inclusif et plus démocratique, et bien d'autres questions encore. Ce recueil d'un nombre choisi de discours et d'interventions, qui couvre des thématiques au coeur de l'actualité durant le mandat de la Secrétaire générale, montre son investissement inlassable pour la réalisation de la feuille de route ambitieuse qui lui a été confiée par les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la poursuite de l'idéal fondateur en faveur d'un humanisme intégral et universel, la sauvegarde des valeurs, des principes et des objectifs inscrits dans la Charte. Vision, convictions, nuances, courage, sensibilité, lucidité, expérience, pragmatisme, volonté de rassembler caractérisent cette première femme à la tête de la Francophonie.

    Qté.
    Disponible
  13. Pilotage des politiques publiques au Sénégal de 1960 à 2012

    El Hadj Seydou Nourou Touré EAN : 9782343173245 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est la première tentative d'envergure consacrée à l'examen du pilotage des politiques publiques au Sénégal entre 1960 et 2012. Il propose sur la question des regards croisés d'universitaires et d'experts de l'administration publique centrale, notamment de ceux du Centre d'études des politiques de développement (CEPOD), qui est le pôle central de réflexion du ministère de l'Economie et des Finances. Les contributions réunies dans ce volume analysent, sur la longue durée, des séquences importantes du processus complexe de la construction de l'Etat. Elles dévoilent les enjeux et les contraintes de la gestion des politiques publiques, tout en mettant à nu les origines, mais aussi les manifestations, des déséquilibres structurels croissants de la fin des années 1970. Elles se concentrent ensuite sur les programmes d'ajustement structurel, en examinant leurs résultats dans certains secteurs. Elles montrent ainsi de quelle manière les rigidités structurelles observées durant la période antérieure ont été traitées. Elles reconstituent également le mode de gouvernance des institutions et des politiques publiques observe après l'alternance politique de 2000. Ce volume met en évidence l'incidence du politique sur la gestion des structures administratives ou économiques et caractérise la capacité du gouvernement à gérer ou à mettre en oeuvre les réformes envisagées pendant la période examinée. Il offre aux décideurs des éclairages novateurs sur les différentes facettes des politiques publiques et sur la qualité de la gouvernance des institutions. Ce livre constitue donc un précieux outil pour tous ceux qui, à des degrés divers, s'intéressent à l'avenir du Sénégal et à celui des pays confrontés aux mêmes problèmes de développement.

    Qté.
    Disponible
  14. Structural Transformation & the Emergence of Africa

    Idrissa Diagne, Nialé Kaba, Luc-Joël Grégoire, Babacar issé, Alassane attara EAN : 9782371630208 Grandvaux | Grand Format | Paru le 27/12/2018 > Voir le résumé

    Ouvrages de référence, ces livres – en français et en anglais – sont édités avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. En 18 chapitres, ils présentent les expériences en cours en matière de mise en oeuvre des plans d'émergence ainsi que les conditions de la transformation structurelle, de la valorisation du capital humain et les meilleures pratiques, qui contribuent à réussir le pari de l'émergence africaine. Ces ouvrages, coécrits par des hauts responsables des administrations publiques africaines et des praticiens expérimentés du Système des Nations Unies, se font l'avocat d'une approche intégrée capable de promouvoir des stratégies de dévelop pement inclusives.

    Qté.
    Disponible
  15. Politique du compromis

    Christian Thuderoz, Collectif Collection : Prévenir, négocier, résoudre
    EAN : 9782807908505
    Larcier | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    Nous nouons en permanence des compromis, mais nous réfléchissons peu à leur sujet. Décrit par Georg Simmel comme "une des plus grandes inventions de l'humanité" , ce dispositif original de mise en accord est méconnu, mal connoté. Quinze auteurs, issus de disciplines et d'horizons différents proposent ici leur lecture du compromis. De ces multiples éclairages de politistes, sociologues, philosophes et économistes, retenons deux leçons, qui font l'intérêt de cet ouvrage collectif. En rendant complémentaires des options rivales, créant ainsi des entités hybrides mais pertinentes, le compromis est le moteur de nos démocraties pluralistes contemporaines. Ce n'est pas formuler un voeu que d'écrire cela, c'est affirmer une réalité : seul le compromis peut faire coexister des conceptions politiques plurielles et une même volonté de faire société. Ce compromis doit cependant être pensé - et sans arrières pensées. Et sa pratique, observée, interrogée. Ce travail n'est pas seulement théorique ; il est aussi pratique. La question "Qu'est-ce qu'un compromis ? " est en effet inséparable d'une seconde : "Quelles expériences en avons-nous ? " . De cette mutualisation de nos savoirs sur le compromis dépendent son efflorescence et sa compréhension.

    Qté.
    Disponible
  16. Politique comparée

    Yves Déloye, Jean-Michel De Waele, Collectif Collection : Traités de sciences politiques
    EAN : 9782802760771
    Bruylant | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Ce troisième tome des Traités de science politique est consacré à une approche consubstantielle à la production des connaissances en sciences humaines et sociales : l'analyse comparative. De Tocqueville à Durkheim en passant par Weber, les pères fondateurs de l'approche savante du monde social et politique n'ont cessé d'user et de codifier l'importance de la comparaison dans la production des connaissances scientifiques. Dès son origine et plus encore avec son développement à partir du milieu du XXe siècle, la science politique accorde à la perspective comparée une place centrale tant dans l'étude des institutions ou des organisations politiques que dans celle des comportements électoraux ou collectifs. Les auteurs proposent, de manière à la fois didactive et prospective, de faire un bilan des apports de l'approche comparée en science politique. Ils veillent aussi à souligner les spécificités de l'approche comparée dans la science politique francophone pour mieux la positionner dans l'espace scientifique international. D'où leur souci de rendre compte des développements les plus récents des études comparées. Une attention particulière a également été accordée aux références bibliographiques mobilisées afin de faire de ce volume un ouvrage de référence.

    Qté.
    Disponible
  17. Les Défis de la représentation

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406071877
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    A l'aide d'une lecture comparée et pluridisciplinaire et d'une attention spécifique au langage, ce volume fait ressortir les défis et les métamorphoses de la représentation du XVIe au XXe siècle, en rejetant l'idée d'une crise de la représentation et l'antinomie entre démocratie et représentation.

    Qté.
    Disponible
  18. Les Défis de la représentation

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406071884
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    A l'aide d'une lecture comparée et pluridisciplinaire et d'une attention spécifique au langage, ce volume fait ressortir les défis et les métamorphoses de la représentation du xvie au xxe siècle, en rejetant l'idée d'une crise de la représentation et l'antinomie entre démocratie et représentation.

    Qté.
    Disponible
  19. L'administration de l'Etat

    Patrick Gérard Collection : Manuel - Edition : 3e édition
    EAN : 9782711030293
    Lexis | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Comprendre l'Etat nécessite une connaissance approfondie de l'administration, chargée d'en assurer la bonne marche, et de celles et ceux qui l'encadrent : ambassadeurs, préfets, recteurs, directeurs, administrateurs civils, attachés et bien d'autres agents. Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ? Comment leurs dirigeants sont-ils choisis ? Sont-ils subordonnés à l'Elysée, à Matignon et aux cabinets ministériels ? Comment élaborent-ils les textes ? Pourquoi les autorités indépendantes sont-elles aussi nombreuses ? Comment les relations entre l'administration centrale et ses opérateurs s'organisent-elles ? Que font leurs services implantés sur le territoire ou à l'étranger ? Les fonctionnaires portent-ils attention aux administrés ? Les contrôles exercés sur les services publics sont-ils efficaces ? A l'heure du numérique, l'administration parvient-elle à se réformer ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage, destiné aux étudiants en droit public, administration publique, aux candidats aux concours administratifs de catégorie A ainsi qu'à tous les citoyens qui s'intéressent au fonctionnement de l'Etat. Chaque sujet est illustré de comparaisons avec l'étranger et de références d'actualité.

    Qté.
    Disponible
  20. Les morphologies du politique

    Clément Morier, Marcel Gauchet Collection : Collection des thèses
    EAN : 9782370321718
    IUV | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Ce travail étudie les formes de société politique et les contraintes qu'elles rencontrent pour produire leur unité collective. Il interroge le politique comme un schème générateur de toute dimension collective. Ces formes de société sont considérées depuis les enseignements apportés par l'oeuvre de Marcel Gauchet. Ses travaux ont approfondi différents modes de structuration collective, selon le déploiement des communautés humaines dites autonomes, par extraction hors de l'hétéronomie. Etudier de telles transformations internes peut se faire par un angle dynamique, en poursuivant la pensée morphologique de René Thom. Un problème se découvre alors : le déploiement des collectivités humaines dans l'immanence (et non plus dans la transcendance), l'organisation symbolique de la dimension historique qui les traverse, toutes ces modifications incitent à questionner " l'historicité " interne des collectivités selon des morphologies de processus, génératrices de leur réflexivité historique. Les éclairages apportés par ces morphologies de processus indiquent l'effectivité d'un travail de la forme. Ce travail permet dès lors de scruter les morphologies du politique.

    Qté.
    Disponible
  21. Le défi de changer les choses

    Nelson Michaud, Jean-François Simard, Matthias Rioux Collection : Administration publique et gouvernance
    EAN : 9782760549913
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 08/10/2018 > Voir le résumé

    "Le défi de changer les choses" : c'est ainsi que Paul Gérin-Lajoie, figure phare de la Révolution tranquille, résume son engagement public. Mais si c'était plus ? Cette anthologie commentée regroupe quelques-uns de ses discours les plus significatifs, illustrant les grands jalons de son action, entre 1948 et 1969.

    Qté.
    Disponible
  22. Pouvoirs politiques et puissances sociales

    Nasser Suleiman Gabryel EAN : 9783838175515 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La qualité de la démocratie en Afrique noire francophone

    Louis-Marie Kakdeu EAN : 9783838175584 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    Ce travail renseigne sur l'état actuel de la démocratie dans seize pays de l'Afrique Noire Francophone qui ont une histoire similaire tant sur le plan culturel que sur le plan politique et économique. Il permet d'avoir un aperçu de la situation et surtout un baromètre qui ressort les facteurs gênants et les recommandations adéquates. Les variables pertinentes pour l'étude sont les neuf principes de la démocratie proposés par Bühlmann, Merkel, Mlle et Wessels (2011) à savoir : les libertés individuelles, les règles de droit, la sphère publique, la compétition, les contraintes mutuelles, l'autonomie gouvernementale, la transparence, la participation et la représentation. L'étude débouche sur le résultat selon lequel l'Afrique dispose d'une qualité de la démocratie importée qui ne répond pas à ses aspirations de développement. L'indice établi montre que le Bénin est le premier pays en voie de démocratisation et que la RDC en est le dernier. On note que les pays qui arrivent en tête de classement sont les plus pauvres en ressources naturelles. L'absence de transparence est le principal facteur gênant de la démocratie et l'ouverture de la sphère publique en est le point saillant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Sociologie politique des Comores

    Abdelaziz Riziki Mohamed EAN : 9782343157702 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Assassinats, coups d'Etat, mercenariat, tripatouillages de la Constitution, dictatures, fraudes électorales, tentation de la présidence à mort, corruption, mépris de l'intérêt général, incompétence, chauvinisme, justice aux ordres... Pourtant, les optimistes disent que les Comores ne sont pas maudites. Les pessimistes, fatalistes, soutiennent que la situation du pays relève de la seule compétence divine. Les réalistes voient les désastres engendrés depuis 1975 par "l'Etat lycéen", le "Sultanat des mercenaires", la "gendrocratie", la "Ripoux-blique" de Mitsoudjé et d'autres "Républiquettes" de village. Le propos de ce livre est ambitieux : étudier le phénomène du pouvoir aux Comores à travers le conservatisme qui caractérise les moeurs politiques du pays, les effets de l'insularité et du culte du village natal du chef du jour, le rejet du primat du Droit et de l'universalité de l'exigence démocratique, la destruction de la crédibilité et de la viabilité des institutions publiques et de l'Etat par des pratiques malsaines, la disparition de l'autorité de l'Etat, et le profil des acteurs politiques les plus connus du pays, souvent pour le pire. L'incarcération des Comores dans une conception hystérique et surréaliste du pouvoir et dans des pratiques douteuses est une réalité qui éloigne chaque jour ce pays de la normalité juridique, institutionnelle et politique.

    Qté.
    Disponible
  25. Annuaire français de relations internationales

    Centre Thucydide Edition : Edition 2018
    EAN : 9782376510093
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 18/09/2018
    Qté.
    Disponible
  26. Les élections présidentielles au Sénégal de 1963 à 2012

    Ismaïla Madior Fall EAN : 9782343153292 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Depuis l'origine, le Sénégal a organisé dix élections présidentielles : 1963, 1968, 1973, 1978, 1983, 1988, 1993, 2000, 2007, 2012 ; celle, en vue, de 2019 sera la onzième. L'étude de ces élections permet de connaître la structure républicaine de l'Etat, de comprendre la culture politique du pays, de tâter le pouls de la société, de connaître le peuple sénégalais, de prendre la mesure de la respiration démocratique et d'évaluer la qualité de la pratique démocratique. Chaque élection est une leçon pour l'histoire de la consolidation de la démocratie. Cette dynamique de démocratisation continue a pu empêcher à l'élection d'être, comme on le voit ailleurs, un facteur crisogène voire conflictogène, dans un pays qui peut être fier de sa glorieuse histoire électorale. C'est celle-ci qui est, au travers de l'exemple des présidentielles, racontée, dans le présent livre, en dix chapitres, chacun consacré à une élection.

    Qté.
    Disponible
  27. Gouvernementalité et libération conditionnelle

    Thibaut Slingeneyer Collection : OMN.PRES.FRANC.
    EAN : 9783838171883
    ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La libération conditionnelle existe en Belgique depuis 1888. Il a fallu plus de cent ans pour que cette mesure ne soit plus accordée par le pouvoir exécutif (le ministre de la Justice) mais bien par une juridiction : la commission de libération conditionnelle. Nous nous sommes intéressé aux bougés de la rationalité pénale dans le cadre du dispositif de la libération conditionnelle, et ce dans le cadre d'une perspective foucaldienne. Nous avons analysé les décisions des commissions de libération conditionnelle qui octroient (et refusent) la libération conditionnelle à un prisonnier et celles qui concernent le contrôle des libérés (pouvant aboutir à une réincarcération). Cette analyse, qui s'est basée principalement sur un usage "décalé" de l'outil statistique, a voulu tester l'hypothèse selon laquelle les transformations observées signaleraient le passage de ce qu'il est convenu d'appeler, à la suite Feeley et Simon, une "ancienne pénologie" orientée vers le traitement de la délinquance, à une "nouvelle pénologie" orientée vers la surveillance et la gestion carcérale et para-carcérale du risque social.

    Qté.
    Disponible
  28. La sécurité et l'état de droit en République centrafricaine

    Augustin Jérémie Doui Wawaye, Philippe Icard, Bernard Voyemakoa EAN : 9783838172897 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Un sentiment que l'humanité toute entière éprouve demeure le leitmotiv "assurer l'ordre et la sécurité" . C'est pourquoi la place qu'occupe l'insécurité dans le débat public en République Centrafricaine, Etat situé au Centre de l'Afrique à peu près la même superficie que la France, rend souhaitable cet ouvrage. La sécurité signifie que l'on n'est pas sous le poids de la peur ou de la terreur. Pour que l'ordre et la sécurité soient vraiment assurés en République centrafricaine, il ne suffit pas que le sang ne coule pas et que soit protégée l'intégrité physique du citoyen. Il faut aussi que les droits de tous soient respectés et qu'ils en aient la jouissance tranquille comme celle de tous leurs biens. Si la sécurité demeure l'un des buts qui est assigné au droit, le droit, qui connaît un principe de prééminence, est un moyen efficace pour garantir la sécurité. Au jour d'aujourd'hui, l'Etat de droit, s'il veut être effectif, doit instaurer un système de protection juridictionnelle afin que les lois votées ne reposent pas sur la contrainte.

    Qté.
    Disponible
  29. Entre l'Iran préislamique et l'islam chiite

    M Shabahang EAN : 9783838188942 ACADEMIQUES | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Depuis des époques reculées, différentes traditions religieuses sont nées et ont prospéré en Iran. Il semble que la religion ait depuis toujours et de manière décisive pénétré la pensée, la vie privée et la vie publique des Iraniens. Toutes les affaires culturelles, commerciales, juridiques, militaires ou politiques, sont influencées d'une manière ou d'une autre par la religion, de sorte que dans tous ces domaines, l'on peut relever des traces religieuses de chaque époque. Par ailleurs, l'apparition successive et le développement des religions en Iran ont entrainé des échanges entre les religions iraniennes qui se prêtent et s'empruntent des thèmes et des concepts. A ce propos, la question de l'échange interreligieux et des influences de l'Iran ancien sur le shiisme fait l'objet de différentes interprétations. Cette recherche est consacrée à étudier six thèmes religieux majeurs de l'Iran ancien et du shiisme via un approche comparative.

    Qté.
    Disponible
  30. La traite des êtres humains

    Esra Katiman Collection : OMN.PRES.FRANC.
    EAN : 9783841627971
    ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La présente étude porte sur l'analyse de l'aspect normatif de l'interdiction de traite en droit international ainsi que sur la mise en oeuvre du principe de cette interdiction. Les recherches effectuées montrent que l'aspect normatif de la notion conditionne une protection renforcée, et que sa mise en oeuvre nécessite une approche axée sur les droits de l'homme. La multiplication des instruments internationaux et celle des mécanismes de contrôle dans la lutte contre la traite s'avèrent, pour le moment, incapables de lutter efficacement contre l'augmentation constante du nombre des victimes de traite, ce qui ne cesse de susciter des interrogations. En réalité, une lutte efficace contre la traite ne peut passer que par la reconnaissance des spécificités du crime de traite dans son ensemble ainsi que par une mise en oeuvre effective des droits des victimes de traite conformément aux exigences des droits de l'homme, les approches actuelles privilégiant plutôt la punition des bourreaux à la protection de leurs victimes.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander