par page
  1. 1
  2. ...
  3. 36
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Une certaine idée de la France... et du monde

    Anne de Chefdebien Collection : PLG.HUMANITIES
    EAN : 9782807609686
    P.I.E. P. LANG | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Décerner une décoration est l'une des dimensions les plus symboliques de l'exercice du pouvoir. Assurément sur cet aspect comme dans tant d'autres, Charles de Gaulle se faisait "une certaine idée de la France" et du monde. Libérateur du territoire, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle a été décoré à la fois comme officier à titre militaire et comme chef de l'Etat. Réformateur infatigable, on lui doit la création de trois récompenses nationales (l'ordre de la Libération, la médaille de la Résistance française et l'ordre national du Mérite) ainsi que la refonte du code de la Légion d'honneur. Il fut aussi le tenant d'une ambitieuse politique étrangère visant à préserver l'indépendance de la France et à accroître son prestige. Les honneurs étrangers qui lui ont été conférés - ou non - en sont le reflet. Les ordres et décorations reçus par Charles de Gaulle, exposés au musée de l'Ordre de la Libération aux Invalides, font l'objet pour la première fois d'une étude scientifique basée sur le dépouillement des archives françaises et étrangères. Ils témoignent de la personnalité hors du commun du "plus illustre des Français" et reflètent l'histoire de son temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Géopolitique des continents

    Alain Nonjon, Hugo Billard, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782340030978
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 01/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Jean Kahn, une tragédie optimiste 1929-2013

    Philippe Olivier Collection : HR.HORS COLLEC.
    EAN : 9791037000828
    Hermann | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Cette biographie de Jean Kahn, éminente personnalité du judaïsme européen et grand défenseur des droits de l'homme, a été établie par Philippe Olivier, qui a entrepris d'analyser cinq mètres linéaires d'archives inédites laissées par Jean Kahn. S'il retrace le parcours singulier d'un homme, ce livre, également élaboré au cours d'une soixantaine d'entretiens avec des témoins de son action, constitue aussi une fresque historique couvrant une grande partie du XXe siècle et du XXIe siècle commençant. Les relations suivies de Jean Kahn avec Jacques Chirac et François Mitterrand, avec les grands dirigeants israéliens et d'autres personnalités de divers pays (Amérique, URSS ou Fédération de Russie, Europe orientale) montrent un homme épris de justice, partisan résolu de la laïcité, qui exerça notamment comme président du Conseil représentatif des institutions juives et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Rosa, Lénine et la révolution

    Alessia J Magliacane Collection : Ouverture philosophique - Débats
    EAN : 9782343166285
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/03/2019 > Voir le résumé

    La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes "révolution ou réforme sociale" et "socialisme ou barbarie", tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Il reste toujours à développer ses apports au regard de thématiques toujours contemporaines (Classes et Crise) qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg.

    Qté.
    Disponible

  6. Congo-Brazzaville, une pseudo-démocratie en perdition

    Albert M'Paka Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343162072
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Le régime politique congolais est encore en survie grâce aux pratiques décriées (corruption, clientélisme, népotisme, gabegie, détournement des deniers publics, etc.), érigées en mode de gestion de l'Etat. L'objectif est de préserver ses privilèges économiques ainsi que les intérêts pétroliers de la France, qui tire toutes les ficelles pour protégér le despote congolais. Après le discours de La Baule, les Congolais s'interrogent encore aujourd'hui si on peut parler d'une véritable démocratie ou tout simplement d'une "pseudo-démocratie" . En réalité, ils assistent plutôt impuissants à une "démocrature" qui leur est imposée par les armes.

    Qté.
    Disponible

  7. Déficit démocratique et mal développement en francophonie

    Edmond Okemvele Nkogho, Abdou Diouf EAN : 9782343160511 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    En France comme en Afrique, le modèle démocratique présidentialiste français de la Ve République sécrète de plus en plus des abus de pouvoir, des inégalités insupportables et des animosités allant parfois jusqu'à la violence : Mai 68, conflits des gilets jaunes, le printemps arabe, les conflits tribaux en Afrique, le terrorisme, la pauvreté, etc. Le système démocratique francophone marche sur la tête. Changer les dirigeants ne suffit plus. L'auteur, après avoir exploré et mesuré le poids des cinq cents ans d'histoires franco-africaines, a recensé et analysé les faits, les causes et les conséquences du déficit démocratique francophone de la Ve République. Il ressort de cet essai que le vide créé par la destruction des cultures traditionnelles africaines pendant et après la colonisation, les valeurs françaises insuffisamment assimilées par les peuples autochtones asservis et la concentration excessive des pouvoirs et contre-pouvoirs par le seul président de la République ont malheureusement laissé les citoyens francophones en apesanteur sans souveraineté résiduelle pour s'autonomiser. Comme alternative, c'est le modèle constitutionnel parlementaire moderne, associé au fédéralisme, déjà pratiqué par les autres grandes démocraties du monde à l'exception de la France, qui est aujourd'hui le plus performant pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis de la mondialisation. Il est également affirmé par l'auteur que : "l'Union européenne ou l'Union africaine sera fédérale ou ne le sera pas".

    Qté.
    Disponible

  8. Science administrative

    Jacques Chevallier Collection : Thémis Droit - Edition : 6e édition
    EAN : 9782130814924
    Puf | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le but de ce manuel est d'expliquer aux étudiants la spécificité de la science administrative à partir d'un cadre d'analyse intégrant la pluridisciplinarité de la discipline, l'ouverture, le comparatisme et la confrontation au réel. Un manuel qui a fait ses preuves.

    Qté.
    Disponible

  9. Les dynamiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine

    Sophie Wintgens, Xavier Aurégan Collection : Science politique
    EAN : 9782806104427
    Academia | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Peut-on comparer les pratiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine ? Quels sont les points communs et les spécificités des présences chinoises dans ces deux régions du monde ? Comment les Etats, les élites et les populations perçoivent-ils ce nouvel acteur extrarégional ? Quels sont les défis à relever et les opportunités à saisir ? L'Afrique et l'Amérique latine sont-elles les laboratoires d'une mondialisation "à la chinoise" ? En croisant l'analyse des dynamiques chinoises à l'oeuvre dans ces deux aires géographiques, cette recherche offre un éclairage nouveau sur l'un des phénomènes structurels les plus significatifs des relations internationales : la projection internationale de la Chine et son impact sur les pays en développement.

    Qté.
    Disponible

  10. La répudiation du tribalisme sous l'ère Barack Hussein Obama

    oseph Diémé, Georges Goma Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343169040
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Trois ans après la fin de la présidence d'Obama, il est légitime d'explorer une des empreintes que son passage à la Maison-Blanche a laissée sur l'Histoire des Etats-Unis. Ancrée dans les deux mandats d'Obama, La répudiation du tribalisme sous l'ère Barock Hussein Obama est une analyse iconoclaste de moments critiques de sa présidence. Dans un langage accessible au monde non-universitaire, cette analyse suit au quotidien un rapport de force musclé entre une faction progressiste et une faction passéiste aux Etats-Unis. Au soir de l'élection du premier Président noir des Etats-Unis, la Droite politique fait front commun pour saboter son programme. Cette stratégie, relayée par une presse collaboratrice, puise son essence dans une imagerie qui fait la promotion de certains travers du tribalisme : la diabolisation de l'Autre, la peur et la paranoïa. Cet ouvrage accentue l'optimisme radical qui a marqué les deux mandats d'Obama. En élisant Obama, le peuple américain veut s'émanciper d'une page sombre du récit national et plébisciter une vision du monde qui est alignée aux aspirations globales inscrites dans Mai 68, le Printemps arabe et Occupy.

    Qté.
    Disponible

  11. La francophonie des exigences

    Michaëlle Jean Collection : ELSB.HORS COLL.
    EAN : 9782802763253
    Bruylant | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie depuis janvier 2015, a vigoureusement pris la parole partout pour positionner l'action de l'Organisation sur l'échiquier multilatéral, dans ces temps troublés par des attentats meurtriers, des exodes migratoires jamais égalés, et des processus électoraux agités. On a entendu la voix de la Francophonie lors de discussions de haut niveau sur tous ces défis et toutes ces urgences dont les pays de l'espace francophone peuvent témoigner sur les cinq continents, mais aussi sur le financement de l'éducation, l'investissement dans le capital humain, les stratégies à engager en faveur de l'entrepreneuriat, de l'innovation, des écosystèmes économiques, le virage numérique et technologique, la protection de l'environnement, la défense des droits des femmes et des enfants, la mobilisation de la jeunesse, le multilinguisme comme une condition essentielle d'un multilatéralisme plus inclusif et plus démocratique, et bien d'autres questions encore. Ce recueil d'un nombre choisi de discours et d'interventions, qui couvre des thématiques au coeur de l'actualité durant le mandat de la Secrétaire générale, montre son investissement inlassable pour la réalisation de la feuille de route ambitieuse qui lui a été confiée par les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la poursuite de l'idéal fondateur en faveur d'un humanisme intégral et universel, la sauvegarde des valeurs, des principes et des objectifs inscrits dans la Charte. Vision, convictions, nuances, courage, sensibilité, lucidité, expérience, pragmatisme, volonté de rassembler caractérisent cette première femme à la tête de la Francophonie.

    Qté.
    Disponible

  12. Macky Sall et le Sénégal

    Boubacar Siguine Sy EAN : 9782343163352 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    En interrogeant les concepts de résilience et d'émergence appliqués à la lecture et la compréhension de l'histoire et la culture sénégalaises, et à la personnalité d'un Homme d'Etat, Macky Sall, Boubacar Siguiné Sy essaie d'apporter des éclairages sur les scenarii possibles dans un futur proche. Dans cet essai à mi-chemin de la psychologie, de l'économie et de la politique, il décrit l'évolution d'un pays remarquable par sa cohésion nationale, sa stabilité politique, son ouverture démocratique et sa croissance fulgurante depuis quelques années qui préfigure une dynamique d'émergence au regard des énormes potentialités et des réformes d'envergure en cours. Il s'agit aussi de comprendre l'itinéraire exceptionnel de l'actuel Président de la République, qui, après avoir démissionné de ses fonctions au PDS, fonde un parti d'opposition, l'APR, pour aller à la conquête du pouvoir et changer radicalement la trajectoire du Sénégal. Il montre aussi comment ce parcours résilient de résistance à divers chocs se nourrit des valeurs culturelles africaines reposant sur la parenté à plaisanterie, l'entente entre les religions et les terroirs, résilience qui constitue un legs à préserver et promouvoir. En ce sens, il apparaît que l'évolution du Sénégal semble être traversée par une résilience permanente face aux aléas naturels, historiques et culturels qui préfigure un tournant décisif vers l'émergence économique et semble coïncider avec la " vie de combat " de Macky Sall, défenseur de la République et de ses valeurs, au péril de sa vie et de sa liberté. Celui-ci en effet constitue autant une synthèse de ses prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade sur l'unité nationale et les principes démocratiques, et inaugure une rupture radicale dans la vision et la doctrine de l'Etat réformateur posant les solides jalons dans la logique d'émergence.

    Qté.
    Disponible

  13. Le PCF, un parti global (1919-1989)

    Romain Ducoulombier, Jean Vigreux, Collectif Collection : Histoires
    EAN : 9782364412972
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le PCF, un parti global (1919-1989) : approches transnationales et comparées invite à reconsidérer l'histoire d'un phénomène qui a marqué durablement le vingtième siècle, le communisme. La perspective transnationale est sans doute la meilleure pour explorer autrement cette histoire. Le "transnational" s'inscrit dans le cadre plus général de l'histoire globale ou mondiale, à l'instar de l'histoire internationale plus traditionnelle consacrée aux relations interétatiques et diplomatiques, sans oublier les logiques de structuration du Parti mondial de la révolution. Dans cette optique, l'ouvrage étudie les flux de personnes, d'objets, d'idées, de textes et de services qui circulent et qui se transforment, en particulier par l'opération fondamentale de la traduction. Penser l'histoire du communisme et du PCF dans cette démarche hybride, à la confluence entre histoire des transferts, histoire comparée et histoire croisée, invite à revisiter l'histoire d'une section de l'Internationale communiste (ou Komintern), puis du mouvement communiste international dans toutes ses dimensions et circulations.

    Qté.
    Disponible

  14. Passion de la France

    Jean-Pierre Chevènement Collection : Bouquins
    EAN : 9782221240007
    Bouquins | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Jean-Pierre Chevènement jouit dans l'opinion d'une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l'Etat et le citoyen, l'Europe et la relation franco-allemande, le défi de l'islam radical... Le lecteur pourra ainsi apprécier l'évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu'adolescent il s'est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n'a jamais changé : c'était l'Histoire en train de se faire, et pas n'importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C'est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu'est née sa " passion " de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée. Jean-Pierre Chevènement revient ici sur cinquante ans d'engagement politique inspiré par l'idée d'une République de justice et d'exigence. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses combats, au sein et en dehors du Parti socialiste, une fois reconnues " les impasses de la gauche ", jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse. En un temps de grande incertitude, en France comme dans le monde, cet ouvrage offre à nos dirigeants comme à chaque citoyen le solide ancrage d'une conception républicaine de la nation, à la fois rempart contre l'extrémisme et tremplin d'une refondation.

    Qté.
    Disponible

  15. Formes de la société

    Michel Freitag EAN : 9782895786405 Liber Canada | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    Nation, ville, architecture est le deuxième recueil de textes du sociologue Michel Freitag rassemblés à titre posthume sous le titre général de Formes de la société. Ce projet éditorial vise à rendre accessibles à un large public des inédits ainsi que des écrits épuisés ou disséminés entre divers lieux de publication, à diffusion souvent restreinte, et à les regrouper selon une thématique entrevue par l'auteur dès leur rédaction.

    Qté.
    Disponible

  16. Elie Halévy et l'ère des tyrannies

    Vincent Duclert, Marie Scot, Collectif Collection : Œuvres complètes d'Elie Halévy
    EAN : 9782251448848
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    Le 28 novembre 1936, devant la Société française de philosophie, Elie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée "l'Ere des tyrannies" , devenue deux ans plus tard la pièce maîtresse de l'ouvrage posthume éponyme, L'Ere des tyrannies. Véritable testament intellectuel, ce livre rassemblait une série d'écrits sur le socialisme et la guerre à même de comprendre la "crise mondiale" sortie de 1914-1918, matrice commune des totalitarismes qui allaient dominer l'Europe. Les penseurs de la démocratie, à commencer par Raymond Aron, Célestin Bouglé, Etienne Mantoux, ou Marcel Mauss surent comprendre tout ce que la pensée d'Elie Halévy recelait de pouvoir de résistance et d'engagement face aux tyrannies. Cette postérité ne s'est pas démentie même si L'Ere des tyrannies est longtemps restée dans une forme d'éclipse qui fut celle de la philosophie politique elle-même. Il était temps de revenir sur cette conférence et ce livre fondateur. Un colloque jamais organisé en France, tenu les 27 et 28 novembre 2016, à Sucy-en-Brie où vivait Elie Halévy avec sa femme Florence, et à Sciences Po où il enseignait, allait réunir autour de l'oeuvre d'Elie Halévy des philosophes, des historiens, des politistes, des sociologues. De cette rencontre internationale est né ce livre qui se déploie sur le temps des tyrannies pensées par Halévy, sur le temps de la reconnaissance au milieu de la Seconde Guerre mondiale et de ses après, enfin sur le revival que connaît aujourd'hui l'oeuvre halévyenne, invitant plusieurs générations de chercheurs, de penseurs et de professeurs à reprendre l'étude de la démocratie alors que s'aggrave une nouvelle crise mondiale.

    Qté.
    Disponible

  17. Quelle francophonie en Guyane ?

    Edmond Jouve, Rodolphe Alexandre, Jean-Yves Brunerie, Marie-Claude Citeau EAN : 9782343153759 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    "La Guyane et, par-delà, l'ensemble des collectivités d'Outremer, font de la France une Nation aux dimensions du monde. Elles permettent à notre pays de rayonner sur tous les continents et de contribuer largement à sa diversité culturelle. Ce rôle et cette place sont encore trop largement méconnus. C'est pourquoi nous avons le devoir d'inscrire l'Outre-mer dans l'horizon culturel et intellectuel de la métropole dont il est trop souvent absent. Nous devons, tous ensemble, travailler à une meilleure connaissance et à une meilleure reconnaissance des cultures et des identités d'Outre-mer. C'est la seule manière de faire reculer les préjugés que nos compatriotes ultramarins rencontrent encore trop souvent. Permettez-moi donc de remercier tous ceux qui rendent possible l'organisation de manifestations comme celle-ci, avec une pensée particulière pour le Dr Arlette Feixa, maire de Gourdon ", Mme Brigitte Girardin, Ministre de l'Outre-mer.

    Qté.
    Disponible

  18. Corruption et politique en Europe

    Alexandra Iancu, Silvia Marton, Collectif Collection : Politique comparée
    EAN : 9782343155661
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre invite à une réflexion sur la dénonciation de la corruption politique en Europe. Il part du fait que l'émergence d'un discours dominant sur l'anticorruption et les significations de ce qu'on dénonce comme " absence d'intégrité politique " dévoilent les conflits de valeurs qui structurent la crise de la démocratie contemporaine. Ce qui est admissible ou non en matière politique à un moment donné et les pratiques politiques qui sont dénoncées au nom de la corruption sont de véritables baromètres de la représentation politique. Le but de cet ouvrage est de saisir les faits qui sont dénoncés et les stratégies rhétoriques et critiques qu'utilisent les différents acteurs politiques. Quelle est la portée des discours dénonciateurs ? Quelles en sont les conséquences sur l'action politique ? Quelles sont les raisons de la dénonciation ? Ces questions sont au coeur des onze chapitres qui réunissent les contributions d'historiens, de politistes et de sociologues, à travers de riches études de cas.

    Qté.
    Disponible

  19. Histoires de communication politique

    Anne-Marie Gingras, Collectif EAN : 9782760550476 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La concertation est-elle rentable ?

    Cécile Blatrix, Jacques Méry, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227624
    Quae | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    A quoi sert la concertation ? Mérite-t-elle le temps, l'énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? A l'inverse, à quoi s'expose-t-on faute de concertation ? En interrogeant les coûts et, symétriquement, les "bénéfices" de la concertation, cet ouvrage aborde un sujet peu exploré dans la littérature pourtant aujourd'hui surabondante consacrée à la concertation. L'ouvrage présente des contributions de scientifiques issus de différentes disciplines (économie, droit, science politique, sociologie, géographie...) et confronte des études de cas dans le secteur des déchets mais aussi de l'aménagement, de l'eau et de l'assainissement.

    Qté.
    Disponible

  21. Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017

    Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay Collection : Du sens
    EAN : 9782343164731
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure, ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de "disruptif" ? C'est à cette question que tente de répondre cette présente étude.

    Qté.
    Disponible

  22. Nouveaux regards sur des modèles classiques de démocratie constitutionnelle

    Eleonora Bottini, Bernard Harcourt, Pasquale Pasquino, Otto Pfersmann Collection : Néo-Rétro Constitutionnalisme
    EAN : 9782849342749
    Mare Martin | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    La Cour suprême des Etats-Unis au début du XIXe siècle et les cours constitutionnelles de l'Autriche de l'après première guerre mondiale, de l'Allemagne et de l'Italie de l'après seconde guerre mondiale, ont mis en uvre, chacune à sa manière, des formes de contrôle de constitutionnalité de la loi qui sont apparues comme des référents de la démocratie constitutionnelle occidentale et des principales étapes de son émergence. Mais où en sont aujourd'hui ces modèles du constitutionnalisme "classique" ? C'est à l'examen fouillé de la jurisprudence constitutionnelle de ces vingt-cinq dernières années dans ces différents pays que se sont livrés - en langue anglaise ou française - les auteurs de ce volume, qui se sont aussi intéressés à d'autres cadres nationaux, comme ceux de certains Etats nordiques (Pays-Bas, Danemark, Islande), ou encore comme celui, plus problématique puisque officiellement dépourvu de constitution écrite, de la Grande-Bretagne. Grâce à ces analyses, il est possible de mieux prendre la mesure des altérations subies par ces modèles du constitutionnalisme.

    Qté.
    Disponible

  23. Une île, une nation ?

    Valérie Vézina Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760550322
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Une île, une nation. Cette affirmation peut sembler aller de soi, car quoi de mieux qu'un territoire naturellement circonscrit pour représenter de manière claire et délimitée le concept de "nationalisme" ? Pourtant, la partition d'une dizaine d'îles dans le monde - pensons ici aux déchirements irlandais - et le fait qu'elles varient en taille - autant en ce qui a trait à la superficie qu'à la population - laissent planer le doute sur l'idéal-type que constitue l'île dans l'étude des nationalismes. Il n'en demeure pas moins qu'elle a toujours eu un petit je-ne-sais-quoi qui fait de ce lieu un laboratoire unique pour observer la façon dont se construit l'idée d'une nation, d'un pays. Le présent ouvrage a pour but d'étudier la manière dont le facteur insulaire, nommé "îléité", influe sur les aspirations nationalistes des îliens. Le cadre d'analyse est ici appliqué aux milieux insulaires de nations sans Etats. Afin de mieux comprendre l'îléité, quatre de ses dimensions sont examinées, soit les aspects territorial, politique, économique et culturel. Le livre présente également une analyse en profondeur de deux cas, soit ceux de Terre-Neuve et de Puerto Rico, et dessine des liens entre chacune de ces dimensions et les modalités du nationalisme dans ces milieux. Enfin, Une île, une nation ? pave la voie à un modèle tangible d'analyse géopolitique où l'îléité est prise en considération dans l'étude des nationalismes.

    Qté.
    Disponible

  24. L’Afrique à désintoxiquer

    Kakou Ernest Tigori Collection : Vérités pour l'histoire
    EAN : 9782353744091
    Dualpha | Grand Format | Paru le 29/11/2018
    Qté.
    Disponible

  25. Les agences de conseil en vote

    Axel-Philippe Trouche, Charley Hannoun Collection : ESK.ECO/POLITIQ
    EAN : 9782822405720
    Ma | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Les agences de conseil en vote sont largement méconnues en France et en Europe. Pourtant, leur développement témoigne des besoins réels des investisseurs professionnels. Or la méconnaissance de ces organismes nourrit un ensemble de mythes et de représentations que cet ouvrage se donne pour ambition de déconstruire. L'internationalisation et la professionnalisation de l'actionnariat des sociétés cotées participent au dérèglement de la souveraineté décisionnelle des assemblées générales d'actionnaires. Pour pallier ce déséquilibre, les investisseurs professionnels sont encouragés à voter d'une manière efficiente aux assemblées. Mais leur organisation est bien souvent inadaptée à cette pratique. Par conséquent, ces derniers font appel au service d'experts : les agences de conseil en vote (proxy advisors). Mais ces agences se contentent-elles d'épauler leurs clients en toute transparence ? Ne développent-elles pas aussi une forme illégitime d'externalisation du pouvoir actionnarial ? Fruit de plusieurs années de recherches académiques mais également d'enquêtes menées sur le terrain, ce livre constitue au niveau national et européen la première étude approfondie sur le thème des agences de conseil en vote. Il s'adresse tout autant aux chercheurs et aux étudiants en grandes écoles ou en masters universitaires, qu'aux professionnels du droit et de la finance désireux d'approfondir leur connaissance sur des acteurs en passe de redessiner durablement l'équilibre des marchés financiers. Plus encore, cet ouvrage invite le lecteur à une réflexion générale sur les évolutions de la gouvernance d'entreprise.

    Qté.
    Disponible

  26. Inégalités sociales & décolonisation

    Florence Faberon, Léon Wamytan, Ilaïsaane Lauouvea, Arnaud Paturet Collection : L'unité du droit
    EAN : 9791092684261
    Epitoge | Grand Format | Paru le 26/11/2018
    Qté.
    Disponible

  27. Sobriété énergétique

    Bruno Villalba, Luc Semal, Collectif Collection : Indisciplines
    EAN : 9782759228829
    Quae | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Face à la crise écologique globale, la transition énergétique est aujourd'hui devenue un enjeu crucial pour les démocraties modernes. Pourtant, l'essentiel des politiques de transition mises en oeuvre restent animées par un idéal d'abondance énergétique, et concentrent leurs efforts sur les aspects techniques du problème : gains d'efficacité et promotion des renouvelables. Mais n'est-ce pas aussi l'idéal d'abondance énergétique lui-même qui mériterait aujourd'hui d'être questionné ? La notion de sobriété énergétique, qui émerge péniblement dans le discours public depuis les années 2000, cristallise les doutes contemporains quant au degré réel de compatibilité entre abondance énergétique et limites environnementales. Elle permet d'insister sur la dimension politique et sociale de la transition énergétique, lorsque les démocraties modernes se heurtent aux contraintes matérielles posées par la finitude des ressources et le réchauffement global. Elle fait apparaître l'importance qu'il y aurait à préserver ou renforcer l'équité sociale dans la confrontation collective aux limites, par une répartition plus équitable des efforts de réduction des consommations énergétiques. Elle pose enfin la question décisive du rôle des institutions démocratiques dans la conception et la mise en oeuvre de politiques de transition énergétique qui assumeraient davantage la perspective de la fin de l'abondance énergétique. Sur la base d'enquêtes de terrain, cet ouvrage propose une analyse interdisciplinaire, associant science politique, sociologie, marketing et anthropologie, des enjeux sociaux et politiques de la transition énergétique. Il contribue ainsi à mettre en débat la portée politique, la pertinence sociale et la nécessité écologique de la sobriété énergétique.

    Qté.
    Disponible

  28. Géopolitique

    Alain Nonjon, Michel Nazet, Jean-François Ségard EAN : 9782340022140 Ellipses Market | Broché | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Toujours plus de mondialisation ? Toujours plus de fragmentations ! Le monde se globalise ? Il s'enlise dans des conflits régionaux de toutes natures : vieilles fractures rouvertes, interfaces sources de tensions, rivalités portées sur de nouveaux fronts (mer, espace…), nouvelles hiérarchies qu'on impose plus qu'elles ne s'imposent. Le but de cet Atlas est, on l'aura compris, de proposer une lecture des enjeux de la mondialisation au travers de tous les conflits en cours ou larvés qui fracturent la planète : frontières bafouées, migrations provoquées, religions instrumentalisées, capitales dévoyées, zones d'influence contestées, hiérarchies régionales bousculées, mythes révoqués. En quelque 160 cartes, le lecteur identifiera ces pôles de tensions, comprendra par une fiche associée l'origine, la gradation de ces tensions, et leur mise en perspective grâce à une actualisation systématique. Tous les lieux retenus constituent la trame de la géopolitique actuelle, resituée dans l'épaisseur de l'histoire. L'Atlas des lieux stratégiques permettra aux étudiants – khâgnes, préparations HEC, cycles universitaires (IFG, IEP) –, aux décideurs, de visualiser les rapports de force et leurs évolutions, première étape pour tenter de les gérer.

    Qté.
    Disponible

  29. Les partis politiques italiens

    Paolo Carusi, L'Harmattan Italia, Jean-Dominique Durand Collection : Penser le temps présent
    EAN : 9782336312323
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Cette étude est une précieuse introduction à une histoire d'une grande complexité : la vie politique italienne à travers les partis politiques qui l'incarnent. Son décryptage ainsi que son suivi restent en effet toujours un exercice très délicat. L'observateur, qu'il soit italien ou non, se trouve devant un système souvent opaque, que la lecture de la presse quotidienne — qui donne plus de place à la chronique des événements et des déclarations sous forme de petites phrases, qu'à la réflexion politique — contribue mal à l'éclairer. L'Italie a-t-elle trouvé ou peut-elle trouver un équilibre démocratique ? Est-elle passée à une deuxième République comme certains observateurs ont cru le discerner après 1992 ? Paolo Carusi parle d'une "transition encore en cours". L'Italie pèse alors dans une tempête politique sans précédent depuis la proclamation de la République en 1946, a trouvé en elle-même le ressort suffisant pour établir un équilibre démocratique. Des positions extrémistes se sont développées, notamment sur les thèmes de l'organisation de l'Etat et de l'unité nationale ou sur l'accueil des immigrés, mais dans l'ensemble, comme dans la période de lutte contre les terrorismes, les institutions ont tenu. Ces partis, renforcés par le discours populiste du Movimento 5 Stelle, ont remporté les élections le 4 mars 2018, ouvrant de nouvelles perspectives aux conséquences que l'on ne peut pas encore évaluer (extrait de la Préface de Jean-Dominique Durand).

    Qté.
    Disponible

  30. Artisans de la paix et passeurs

    Sophie Geoffroy, Collectif Collection : Langues, cultures, représentations
    EAN : 9782356921697
    Michel Houdiard | Grand Format | Paru le 14/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre rassemble les textes issus du colloque international pluridisciplinaire "Artisans de la paix et passeurs : Peacemakers and Bridgebuilders" des 20 et 21 octobre 2017 à l'Université de La Réunion. Centré sur la paix, ce colloque est résolument recentré sur le Sud, qui a connu ses propres guerres, mais qui a démontré sa capacité à développer des solutions originales pour construire et maintenir la paix, comme en apportent la preuve trois Secrétaires Généraux de la Commission de l'Océan Indien. L'inversion du point de vue (standpoint) qu'impose la situation géographique de notre université française et européenne au coeur de l'océan Indien nous permet de mettre en lumière un humanisme inconnu en Europe : cet humanisme appelé Fihavanana à Madagascar et uBuntu en Afrique du Sud, et dont la notion de Reliance (Edgar Morin) pourrait être un équivalent occidental : "uBuntu Ngumuntu Ngabantu" ("Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"). Telle est la conviction partagée par les hommes et les femmes travaillant, d'un hémisphère a l'autre, a dépasser les conflits et construire des ponts entre les individus, les communautés, les nations, et dont l'oeuvre, les méthodes, les principes sont analyses ici. Relier le dire, l'écrire et le lire afin de délier : les bases d'un nouveau réseau de recherche né durant ce colloque autour de l'histoire du livre et de la lecture dans l'océan indien sont également présentées.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 36

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander