par page
  1. 1
  2. ...
  3. 37
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La République injuriée

    Olivier Beaud EAN : 9782130813057 Puf | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    " Casimir, le constipé " ; " Moi, je ne dis pas Pétain, mais putain ", " Général rebelle, bradeur de l'Empire, paranoïaque à délire intermittent " : ces diverses apostrophes adressées au chef de l'Etat furent poursuivies par le Parquet et leurs divers auteurs – citoyens ou journalistes – condamnés par les juridictions pénales. Délit méconnu, le délit de presse a protégé le président de la République en France de 1875 à 2013 et a souvent été présenté comme un délit d'opinion. Or, cet ouvrage entend réfuter ce lieu commun en se fondant sur une étude des procès à partir de documents d'archives. Il met notamment à jour l'épisode méconnu des paroles publiques injurieuses adressées par l'homme de la rue au maréchal Pétain et la sévérité des sanctions pénales. Il retrace la lutte judiciaire menée par le général de Gaulle à partir de 1959 contre les opposants d'extrême droite, " ennemis " du régime. Il permet, en étudiant cette face cachée de la République – la République injuriée –, de révéler la permanence d'une guerre civile larvée dans l'histoire politique française contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Manuel du candidat aux élections municipales

    Jean-Charles Savignac Collection : Les indispensables
    EAN : 9782701320373
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Les dernières élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014. Les prochaines sont prévues normalement en mars 2020. Le public visé est évalué à 926 000 personnes (nombre de candidatures aux élections municipales enregistrées par les préfectures, selon le ministère de l'Intérieur). Même dans le cas de listes, la candidature est un engagement individuel, personnel. Le livre s'adresse aussi aux hésitants, à ceux qui ne seront pas candidats, pour les aider à faire leur choix en leur montrant à quoi ils s'engagent. En commençant par un éclairage sur " Pourquoi être candidat ", l'ouvrage informe les candidats sur ce qu'ils doivent faire à ce titre et sur ce qu'ils doivent se préparer à faire en cas de réussite à l'élection... Il s'agit d'accompagner le candidat du début à la fin du processus électoral, et de les informer sur l'exercice concret du mandat auquel il aspire, ainsi que sur les sujets essentiels auxquels il va être confronté dans la vie municipale et sur lesquels tout candidat doit être prêt à répondre avant l'élection. Les conditions à remplir pour être candidat, la procédure de l'élection, la proclamation des résultats, les recours éventuels ; en y ajoutant des points de repère sur l'organisation des collectivités territoriales, l'articulation avec l'Etat, etc. Le statut de l'élu, sa responsabilité, la vie institutionnelle d'une collectivité, le budget et le personnel communal, les grands dossiers (l'intercommunalité, l'urbanisme, les polices locales, etc.). Des conseils plus personnels – tirés de l'expérience de l'auteur – sur les qualités de l'élu local.

    Qté.
    Disponible
  3. La fin de la femme rouge ?

    Ioana Cîrstocea Collection : Res Publica
    EAN : 9782753577435
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Au moyen d'une démarche de sociologie politique et critique cet ouvrage analyse les mécanismes de pouvoir dont témoignent l'émergence et le déploiement de normes technocratiques, discours experts, répertoires militants et savoirs académiques centrés sur les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le contexte postsocialiste et au-delà. Un dispositif d'observation multi-échelles et transnational rassemble des institutions précédemment quasi-ignorées par la recherche en sciences sociales : un réseaux militant transatlantique, une fondation philanthropique étasunienne, plusieurs centres d'études sur le genre basés dans les anciens pays socialistes. L'enquête éclaire ainsi de manière inédite la captation des ressources féministes dans la gouvernance et donne à voir le genre comme un puissant vecteur idéologique et pratique de la pénétration des logiques libérales dans l'ancien "Deuxième Monde" pendant la démocratisation. Appuyée sur des outils prospographiques, l'analyse met en perspective les parcours de plusieurs dizaines d'intellectuelles - des entrepreneures et des médiatrices du genre en voie de professionnalisation académique, technocratique et militante -, qui ont fait revivre temporairement leur capital historique "rouge" pour se construire comme des intervenantes légitimes dans les arènes féministes globalisées de l'après-Guerre froide.

    Qté.
    Disponible
  4. Les arguments religieux en politique

    Aurélia Bardon EAN : 9782406077947 Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Faut-il exclure les arguments religieux de la sphère publique ? Pour être légitimes, les décisions politiques doivent pouvoir être justifiées par des arguments publics. Mais comment ce principe s'applique-t-il à la religion ? Les arguments religieux sont-ils toujours des arguments non-publics ?

    Qté.
    Disponible
  5. Le coeur de Brutus

    Miguel Abensour, Anne Kupiec, Hubert Tonka Collection : Miguel Abensour
    EAN : 9782845342873
    Sens Et Tonka | Grand Format | Paru le 02/05/2019 > Voir le résumé

    Pour reprendre la fameuse formule d'Anacharsis Cloots, "Ni Marat, Ni Roland", la ligne directrice de cet essai sera : "Ni Soboul, Ni Furet". Le pari est fait que le temps est venu de proposer une lecture qui se tienne à l'écart des idéologies qui ont cours, soit l'identification du jacobinisme à une préfiguration du léninisme, soit la glorification de Thermidor. Autrement féconde nous apparaît l'approche de R. Bodei qui, dans La Géométrie des Passions, en confrontant le projet jacobin à Spinoza dévoile une nouvelle constellation dans laquelle le recours à la crainte et à l'espoir, loin de viser à l'asservissement du peuple travaille à sa libération. Aussi cet ouvrage aura-t-il pour ambition de "s'expliquer avec Saint-Just" en faisant de la question politique le lieu critique par excellence ? L'ouvrage comprend deux volets : l'un consacré à la philosophie politique de Saint-Just, l'autre à l'héroïsme et à sa prégnance dans l'agir révolutionnaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La démocratie dans l'adversité

    Chantal Delsol, Giulio De Ligio, Collectif EAN : 9782204127943 Cerf | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Ce sont cent intellectuels de France et des quatre coins du monde que Chantal Delsol et Giulio De Ligio ont réunis ici pour une enquête sans précédent sur l'état planétaire de la démocratie. A l'heure des isolationnismes, des autocraties et des populismes, qu'en est-il de la théorie et de la pratique de ce qui semblait hier encore le bien politique absolu, et le premier critère progressiste de l'ère moderne ? Embrassant de Washington à Beijing, de Dublin à Bucarest, sans oublier Bruxelles et Paris, mais aussi l'Amérique du Sud ; détaillant les concepts et les idéologies ; décrivant les institutions et les pouvoirs, cette somme, savante, libre et engagée, répond à cette question cruciale. Face à la tentation illibérale, un véritable ouvrage collectif de débat et un appel à la raison des peuples.

    Qté.
    Disponible
  7. L'éveil du dragon gallois

    Stéphanie Bory, Carwyn Jones Collection : Penser le temps présent
    EAN : 9782343174488
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/04/2019 > Voir le résumé

    "For Wales, see England". Cette entrée de l'édition de 1882 de l'Encyclopaedia Britannica n'a plus lieu d'être : voici enfin un ouvrage portant uniquement sur le pays de Galles. Cet ouvrage dresse un bilan politique de la dévolution, 20 ans après le second référendum organisé au pays de Galles en septembre 1997, et qui permit de justesse la création de l'Assemblée par le vote du Government of Wales Act (GOWA) en 1998. En effet, il est intéressant de se pencher sur ce bilan, à la suite de l'adoption fin janvier 2017 à Westminster d'une quatrième loi sur la dévolution au pays de Galles, le Wales Act 2017. Dans un premier temps, il convient de présenter le cadre constitutionnel de la dévolution, en perpétuel changement depuis 1997 puisque pas moins de quatre lois (GOWA 1998, GOWA 2006, Wales Act 2014 et Wales Act 2017) ont été adoptées par le Parlement britannique à Westminster en 20 ans. Puis la deuxième partie étudie les relations que les Gallois entretiennent avec leur Assemblée, marquées par des débuts difficiles. Ensuite, le mandat des deux principaux First Ministers que le pays de Galles a connus depuis 1999, Rhodri Morgan et Carwyn Jones, est abordé. Les conséquences du Brexit pour la dévolution galloise sont examinées en dernière partie.

    Qté.
    Disponible
  8. Les intellectuels de gauche

    Hadrien Buclin Collection : Histoire et société contemporaine
    EAN : 9782889011490
    Antipodes Suiss | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage explore l'engagement des intellectuels de gauche dans la vie politique suisse, de 1945 à 1968. Il retrace l'évolution du statut des intellectuels et analyse les débats politiques dans lesquels ils se sont impliqués ; autant de débats passionnés que l'auteur fait revivre en retraçant le parcours de ceux qui les ont incarnés de manière critique. Alors même que la recherche historique en Suisse est souvent fragmentée en raison du plurilinguisme et du fédéralisme, cet ouvrage offre une véritable histoire nationale, impliquant aussi bien la partie alémanique que francophone du pays sur une période de près d'un quart de siècle, tout en replaçant la vie politique et intellectuelle helvétique en perspective européenne et internationale. Il restitue enfin dans toute leur complexité la diversité des courants et sensibilités au sein de la gauche et leur évolution.

    Qté.
    Disponible
  9. Une certaine idée de la France... et du monde

    Anne de Chefdebien Collection : PLG.HUMANITIES
    EAN : 9782807609686
    P.I.E. P. LANG | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Décerner une décoration est l'une des dimensions les plus symboliques de l'exercice du pouvoir. Assurément sur cet aspect comme dans tant d'autres, Charles de Gaulle se faisait "une certaine idée de la France" et du monde. Libérateur du territoire, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle a été décoré à la fois comme officier à titre militaire et comme chef de l'Etat. Réformateur infatigable, on lui doit la création de trois récompenses nationales (l'ordre de la Libération, la médaille de la Résistance française et l'ordre national du Mérite) ainsi que la refonte du code de la Légion d'honneur. Il fut aussi le tenant d'une ambitieuse politique étrangère visant à préserver l'indépendance de la France et à accroître son prestige. Les honneurs étrangers qui lui ont été conférés - ou non - en sont le reflet. Les ordres et décorations reçus par Charles de Gaulle, exposés au musée de l'Ordre de la Libération aux Invalides, font l'objet pour la première fois d'une étude scientifique basée sur le dépouillement des archives françaises et étrangères. Ils témoignent de la personnalité hors du commun du "plus illustre des Français" et reflètent l'histoire de son temps.

    Qté.
    Disponible
  10. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Disponible
  11. Rethinking The European Union and its Global Role from the 20th to the 21st Century

    Jean-Michel De Waele, Giovanni Grevi, Frederik Ponjaert, Anne Weyembergh Collection : Etudes européennes
    EAN : 9782800416410
    Univ Bruxelles | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    This edited volume, which has been drafted in honour of Professor Telò's research career, offers the reader an overview of the various scientific debates that he has been involved in throughout his distinguished career. The aim was to highlight, contextualise and build on his most innovative contributions to each of these debates. The volume revolves around four thematic areas, each of which brings together a number of contributions that offer timely reflections on a given question or challenge covered by Professor Telò's research. The first section, 'Reflections on the Future of Social Democracy in Europe', brings together chapters on the efficiency and legitimacy crisis fhcing contemporary social democracies, be it at the European or national levels. The second section, 'Reflections on the Prospects for European Governance', offers the reader a cross-section of assessments on the state of the European polity, its politics and the policies that it produces, notably in the light of recent institutional reforms and crises. The third section, 'Reflections on the Implications of Multilateralism and Multipolarism for Europe', explores how both regional experiences in general and the EU's external action in particular have reacted to a rapidly changing international environment. The fourth and final section, 'Reflections on the Lessons drawn from Engaged Research in Europe', takes a step back and considers the role of the researcher in the evolving and challenging environment sketched out in the preceding sections. It focuses both on how to approach such a complex area of research as the EU as well as how to reconcile academic distance with societal engagement when working on controversial topics.

    Qté.
    Disponible
  12. Géopolitique des continents

    Alain Nonjon, Hugo Billard, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782340030978
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 01/04/2019 > Voir le résumé

    Pour donner de l'épaisseur au programme ambitieux mais exaltant de Géopolitique des continents, les auteurs de cet ouvrage ont décidé de donner aux étudiants en deuxième année de prépas ECS des moyens proportionnés à ces ambitions : Un unique volume qui couvre tout le programme, de façon synthétique... mais offrant un cours complet et une mise en avant des problématiques (trois ou quatre par chapitre). Une maquette simple, axée sur ce qu'il faut retenir, les idées reçues dont il faut débattre, ce qu'il faut hiérarchiser dans le temps (des chronologies épurées), ce qui doit être évalué (chiffres clés), ce qui doit bien s'énoncer (lexique en fin d'ouvrage). Des bibliographies commentées et ciblées : un ouvrage indispensable décrypté, des livres, des sites, des films... Une préparation explicite aux quatre types d'exercices demandés aux candidats : des cartes croquis de synthèse conformes aux exigences des concours, des cartes commentées, des dissertations et des questions d'oral... rédigées et structurées. Un ouvrage complet, à la hauteur du programme pour se préparer de façon efficace aux concours.

    Qté.
    Disponible
  13. Haïti

    Sauveur Pierre Etienne, Laënnec Hurbon EAN : 9782343172064 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/04/2019 > Voir le résumé

    Nul besoin d'être un analyste lucide de la scène politique haïtienne durant les trois dernières décennies (1987-2017) pour savoir que le verdict des urnes est une prime à la violence, à l'escroquerie et aux sources de financement occultes. L'auteur propose ici, en tant qu'observateur-participant, un essai sur les luttes politiques et les combats électoraux de cette période. Il expose les différents épisodes de cette drôle de guerre électorale et rend intelligible le comportement des acteurs nationaux et internationaux. Il analyse leurs modes de gestion médiocres de la crise de l'Etat sur fond de crise sociétale, la faiblesse des institutions haïtiennes, l'absence de couches porteuses et le processus politique, notamment dans sa dimension électorale. Il explique ainsi le drame d'Haïti en grande partie par l'impuissance des élites, le manque de vision, l'amateurisme et la maladresse des leaders auto-désignés, de même que la solidarité intéressée de la communauté internationale.

    Qté.
    Disponible
  14. Archives du mondialisme

    Pierre Hillard EAN : 9782918470298 Nouvelle Terre | Grand Format | Paru le 31/03/2019 > Voir le résumé

    Archives du mondialisme constitue le tome deux de l'Atlas du mondialisme. Pierre Hillard a ici voulu cibler un autre angle d'attaque permettant d'intégrer, sur le temps long, la trame profonde — politique, économique, monétaire, géopolitique et spirituelle — expliquant les rivalités entre factions oligarchiques. Ces dernières sont en dépit de cela animées par un idéal commun : l'émergence d'une gouvernance mondiale et l'instauration d'une monnaie planétaire dématérialisée, le tout en lien avec une spiritualité bien définie. Les volontés d'instaurer une sorte de Directoire mondial passent par une harmonisation des intérêts matériels planétaires de diverses factions oligarchiques, l'ensemble reposant sur une spiritualité globale selon les canons propres à l'idéal du mondialisme. Pour illustrer son propos, l'auteur a réuni plusieurs dizaines de pièces d'archives remarquables en français, mais aussi en allemand, anglais, italien et hébreu. Tous les documents en langue étrangère y sont intégralement traduits en français afin que le lecteur puisse avoir une compréhension précise des événements passés — depuis le monde antique et hébraïque jusqu'au XXIe siècle. Ces pièces d'archives se complètent entre elles et s'avèrent exceptionnelles de par leurs révélations. Renforcée par un commentaire explicatif de plus de 220 pages, cette compilation permettra au lecteur de comprendre, à partir d'un socle d'informations dûment référencées, le monde dans lequel il vit, mais aussi de mieux appréhender celui qui nous attend.

    Qté.
    Disponible
  15. Jean Kahn, une tragédie optimiste 1929-2013

    Philippe Olivier Collection : HR.HORS COLLEC.
    EAN : 9791037000828
    Hermann | Grand Format | Paru le 25/03/2019 > Voir le résumé

    Cette biographie de Jean Kahn, éminente personnalité du judaïsme européen et grand défenseur des droits de l'homme, a été établie par Philippe Olivier, qui a entrepris d'analyser cinq mètres linéaires d'archives inédites laissées par Jean Kahn. S'il retrace le parcours singulier d'un homme, ce livre, également élaboré au cours d'une soixantaine d'entretiens avec des témoins de son action, constitue aussi une fresque historique couvrant une grande partie du XXe siècle et du XXIe siècle commençant. Les relations suivies de Jean Kahn avec Jacques Chirac et François Mitterrand, avec les grands dirigeants israéliens et d'autres personnalités de divers pays (Amérique, URSS ou Fédération de Russie, Europe orientale) montrent un homme épris de justice, partisan résolu de la laïcité, qui exerça notamment comme président du Conseil représentatif des institutions juives et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.

    Qté.
    Disponible
  16. Rosa, Lénine et la révolution

    Alessia J Magliacane Collection : Ouverture philosophique - Débats
    EAN : 9782343166285
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/03/2019 > Voir le résumé

    La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes révolution ou réforme sociale, et socialisme ou barbarie, tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique constructive à l'égard de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Sans sous-estimer le vaste débat qui a reconstruit la présence monumentale de Rosa au sein du mouvement ouvrier internationaliste et de la théorie de la révolution, il reste toujours à développer la présence historique de la révolutionnaire allemande dans toute sa complexité et par rapport aux perspectives qu'elle a ouvertes pour le débat communiste : de son anticolonialisme si original à la configuration de l'impérialisme dans les termes marxiens de l'accumulation (qui sera propre aux revendications des mouvements de libération des années 60) ; des anticipations de la conscience de classe révolutionnaire (qui sera reconnue plus tard à Lénine lui-même) à la structure de la révolution socialiste qui passe à travers la démocratie absolue (qui sera propre aux revendications des mouvements pour les droits dans le monde entier) ; de la conception organique de la société au dépassement de la dialectique hégélienne du maitre et de l'esclave (qui sera le propre d'un postmodernisme critique) ; de l'ouverture à l'émancipation individuelle comme clé pour la lutte collective à la radicalisation des revendications bourgeoises comme point de rupture de l'ordre constitué (qui sera la base de la vision antagoniste de la contemporanéité). Des thématiques qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg et l'urgence d'une réflexion qui, sans mépriser l'apologétique nécessaire à telle "disciple de Marx", la recontextualise au sein du débat d'aujourd'hui portant sur la conception de la classe et de la crise.

    Qté.
    Disponible
  17. Congo-Brazzaville, une pseudo-démocratie en perdition

    Albert M'Paka Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343162072
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    On a constaté ces dernières années que le régime politique congolais est encore en survie, grâce aux pratiques décriées (corruption, clientélisme, népotisme, gabegie, détournement des deniers publics, etc.), érigées en mode de gestion de l'Etat. Dès lors s'est installé un régime répressif et tyrannique dont le but inavoué est d'empêcher toute velléité insurrectionnelle et de s'accrocher au pouvoir ad vitam aeternam. L'objectif est de préserver ses privilèges économiques ainsi que les intérêts pétroliers de la France. Ainsi, le chef de l'Etat congolais s'est arrogé le droit d'accaparer l'essentiel des ressources générées parla rente pétrolière au profit exclusif de son clan, de ses amis et de ses courtisans, alors que la majorité de la population ne bénéficie que d'une part infime de la manne pétrolière. En effet, c'est la France qui tire toutes les ficelles pour protéger le despote congolais. La " validation des élections présidentielles truquées de mars 2016 " en atteste largement. L'alternance politique n'est donc pas enracinée dans la culture démocratique des gouvernants congolais. Après le discours de La Baule, les Congolais s'interrogent encore aujourd'hui si on peut parler d'une véritable démocratie ou tout simplement d'une a pseudo-démocratie ". En réalité, ils assistent plutôt impuissants à une a démocrature a qui leur est imposée par les armes.

    Qté.
    Disponible
  18. Déficit démocratique et mal développement en francophonie

    Edmond Okemvele Nkogho, Abdou Diouf EAN : 9782343160511 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    En France comme en Afrique, le modèle démocratique présidentialiste français de la Ve République sécrète de plus en plus des abus de pouvoir, des inégalités insupportables et des animosités allant parfois jusqu'à la violence : Mai 68, conflits des gilets jaunes, le printemps arabe, les conflits tribaux en Afrique, le terrorisme, la pauvreté, etc. Le système démocratique francophone marche sur la tête. Changer les dirigeants ne suffit plus. L'auteur, après avoir exploré et mesuré le poids des cinq cents ans d'histoires franco-africaines, a recensé et analysé les faits, les causes et les conséquences du déficit démocratique francophone de la Ve République. Il ressort de cet essai que le vide créé par la destruction des cultures traditionnelles africaines pendant et après la colonisation, les valeurs françaises insuffisamment assimilées par les peuples autochtones asservis et la concentration excessive des pouvoirs et contre-pouvoirs par le seul président de la République ont malheureusement laissé les citoyens francophones en apesanteur sans souveraineté résiduelle pour s'autonomiser. Comme alternative, c'est le modèle constitutionnel parlementaire moderne, associé au fédéralisme, déjà pratiqué par les autres grandes démocraties du monde à l'exception de la France, qui est aujourd'hui le plus performant pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis de la mondialisation. Il est également affirmé par l'auteur que : "l'Union européenne ou l'Union africaine sera fédérale ou ne le sera pas".

    Qté.
    Disponible
  19. Science administrative

    Jacques Chevallier Collection : Thémis Droit - Edition : 6e édition
    EAN : 9782130814924
    Puf | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le but de ce manuel est d'expliquer aux étudiants la spécificité de la science administrative à partir d'un cadre d'analyse intégrant la pluridisciplinarité de la discipline, l'ouverture, le comparatisme et la confrontation au réel. Un manuel qui a fait ses preuves.

    Qté.
    Disponible
  20. Les dynamiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine

    Sophie Wintgens, Xavier Aurégan Collection : Science politique
    EAN : 9782806104427
    Academia | Grand Format | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Peut-on comparer les pratiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine ? Quels sont les points communs et les spécificités des présences chinoises dans ces deux régions du monde ? Comment les Etats, les élites et les populations perçoivent-ils ce nouvel acteur extrarégional ? Quels sont les défis à relever et les opportunités à saisir ? L'Afrique et l'Amérique latine sont-elles les laboratoires d'une mondialisation "à la chinoise" ? En croisant l'analyse des dynamiques chinoises à l'oeuvre dans ces deux aires géographiques, cette recherche offre un éclairage nouveau sur l'un des phénomènes structurels les plus significatifs des relations internationales : la projection internationale de la Chine et son impact sur les pays en développement.

    Qté.
    Disponible
  21. La répudiation du tribalisme sous l'ère Barack Hussein Obama

    oseph Diémé, Georges Goma Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343169040
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Trois ans après la fin de la présidence d'Obama, il est légitime d'explorer une des empreintes que son passage à la Maison-Blanche a laissée sur l'Histoire des Etats-Unis. Ancrée dans les deux mandats d'Obama, La répudiation du tribalisme sous l'ère Barock Hussein Obama est une analyse iconoclaste de moments critiques de sa présidence. Dans un langage accessible au monde non-universitaire, cette analyse suit au quotidien un rapport de force musclé entre une faction progressiste et une faction passéiste aux Etats-Unis. Au soir de l'élection du premier Président noir des Etats-Unis, la Droite politique fait front commun pour saboter son programme. Cette stratégie, relayée par une presse collaboratrice, puise son essence dans une imagerie qui fait la promotion de certains travers du tribalisme : la diabolisation de l'Autre, la peur et la paranoïa. Cet ouvrage accentue l'optimisme radical qui a marqué les deux mandats d'Obama. En élisant Obama, le peuple américain veut s'émanciper d'une page sombre du récit national et plébisciter une vision du monde qui est alignée aux aspirations globales inscrites dans Mai 68, le Printemps arabe et Occupy.

    Qté.
    Disponible
  22. La francophonie des exigences

    Michaëlle Jean Collection : ELSB.HORS COLL.
    EAN : 9782802763253
    Bruylant | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie depuis janvier 2015, a vigoureusement pris la parole partout pour positionner l'action de l'Organisation sur l'échiquier multilatéral, dans ces temps troublés par des attentats meurtriers, des exodes migratoires jamais égalés, et des processus électoraux agités. On a entendu la voix de la Francophonie lors de discussions de haut niveau sur tous ces défis et toutes ces urgences dont les pays de l'espace francophone peuvent témoigner sur les cinq continents, mais aussi sur le financement de l'éducation, l'investissement dans le capital humain, les stratégies à engager en faveur de l'entrepreneuriat, de l'innovation, des écosystèmes économiques, le virage numérique et technologique, la protection de l'environnement, la défense des droits des femmes et des enfants, la mobilisation de la jeunesse, le multilinguisme comme une condition essentielle d'un multilatéralisme plus inclusif et plus démocratique, et bien d'autres questions encore. Ce recueil d'un nombre choisi de discours et d'interventions, qui couvre des thématiques au coeur de l'actualité durant le mandat de la Secrétaire générale, montre son investissement inlassable pour la réalisation de la feuille de route ambitieuse qui lui a été confiée par les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la poursuite de l'idéal fondateur en faveur d'un humanisme intégral et universel, la sauvegarde des valeurs, des principes et des objectifs inscrits dans la Charte. Vision, convictions, nuances, courage, sensibilité, lucidité, expérience, pragmatisme, volonté de rassembler caractérisent cette première femme à la tête de la Francophonie.

    Qté.
    Disponible
  23. Macky Sall et le Sénégal

    Boubacar Siguine Sy EAN : 9782343163352 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    En interrogeant les concepts de résilience et d'émergence appliqués à la lecture et la compréhension de l'histoire et la culture sénégalaises, et à la personnalité d'un Homme d'Etat, Macky Sall, Boubacar Siguiné Sy essaie d'apporter des éclairages sur les scenarii possibles dans un futur proche. Dans cet essai à mi-chemin de la psychologie, de l'économie et de la politique, il décrit l'évolution d'un pays remarquable par sa cohésion nationale, sa stabilité politique, son ouverture démocratique et sa croissance fulgurante depuis quelques années qui préfigure une dynamique d'émergence au regard des énormes potentialités et des réformes d'envergure en cours. Il s'agit aussi de comprendre l'itinéraire exceptionnel de l'actuel Président de la République, qui, après avoir démissionné de ses fonctions au PDS, fonde un parti d'opposition, l'APR, pour aller à la conquête du pouvoir et changer radicalement la trajectoire du Sénégal. Il montre aussi comment ce parcours résilient de résistance à divers chocs se nourrit des valeurs culturelles africaines reposant sur la parenté à plaisanterie, l'entente entre les religions et les terroirs, résilience qui constitue un legs à préserver et promouvoir. En ce sens, il apparaît que l'évolution du Sénégal semble être traversée par une résilience permanente face aux aléas naturels, historiques et culturels qui préfigure un tournant décisif vers l'émergence économique et semble coïncider avec la " vie de combat " de Macky Sall, défenseur de la République et de ses valeurs, au péril de sa vie et de sa liberté. Celui-ci en effet constitue autant une synthèse de ses prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade sur l'unité nationale et les principes démocratiques, et inaugure une rupture radicale dans la vision et la doctrine de l'Etat réformateur posant les solides jalons dans la logique d'émergence.

    Qté.
    Disponible
  24. Le PCF, un parti global (1919-1989)

    Romain Ducoulombier, Jean Vigreux, Collectif Collection : Histoires
    EAN : 9782364412972
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le PCF, un parti global (1919-1989) : approches transnationales et comparées invite à reconsidérer l'histoire d'un phénomène qui a marqué durablement le vingtième siècle, le communisme. La perspective transnationale est sans doute la meilleure pour explorer autrement cette histoire. Le "transnational" s'inscrit dans le cadre plus général de l'histoire globale ou mondiale, à l'instar de l'histoire internationale plus traditionnelle consacrée aux relations interétatiques et diplomatiques, sans oublier les logiques de structuration du Parti mondial de la révolution. Dans cette optique, l'ouvrage étudie les flux de personnes, d'objets, d'idées, de textes et de services qui circulent et qui se transforment, en particulier par l'opération fondamentale de la traduction. Penser l'histoire du communisme et du PCF dans cette démarche hybride, à la confluence entre histoire des transferts, histoire comparée et histoire croisée, invite à revisiter l'histoire d'une section de l'Internationale communiste (ou Komintern), puis du mouvement communiste international dans toutes ses dimensions et circulations.

    Qté.
    Disponible
  25. Passion de la France

    Jean-Pierre Chevènement Collection : Bouquins
    EAN : 9782221240007
    Bouquins | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Jean-Pierre Chevènement jouit dans l'opinion d'une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l'Etat et le citoyen, l'Europe et la relation franco-allemande, le défi de l'islam radical... Le lecteur pourra ainsi apprécier l'évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu'adolescent il s'est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n'a jamais changé : c'était l'Histoire en train de se faire, et pas n'importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C'est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu'est née sa " passion " de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée. Jean-Pierre Chevènement revient ici sur cinquante ans d'engagement politique inspiré par l'idée d'une République de justice et d'exigence. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses combats, au sein et en dehors du Parti socialiste, une fois reconnues " les impasses de la gauche ", jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse. En un temps de grande incertitude, en France comme dans le monde, cet ouvrage offre à nos dirigeants comme à chaque citoyen le solide ancrage d'une conception républicaine de la nation, à la fois rempart contre l'extrémisme et tremplin d'une refondation.

    Qté.
    Disponible
  26. Formes de la société

    Michel Freitag EAN : 9782895786405 Liber Canada | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    Nation, ville, architecture est le deuxième recueil de textes du sociologue Michel Freitag rassemblés à titre posthume sous le titre général de Formes de la société. Ce projet éditorial vise à rendre accessibles à un large public des inédits ainsi que des écrits épuisés ou disséminés entre divers lieux de publication, à diffusion souvent restreinte, et à les regrouper selon une thématique entrevue par l'auteur dès leur rédaction.

    Qté.
    Disponible
  27. Elie Halévy et l'ère des tyrannies

    Vincent Duclert, Marie Scot, Collectif Collection : Œuvres complètes d'Elie Halévy
    EAN : 9782251448848
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 07/02/2019 > Voir le résumé

    Le 28 novembre 1936, devant la Société française de philosophie, Elie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée "l'Ere des tyrannies" , devenue deux ans plus tard la pièce maîtresse de l'ouvrage posthume éponyme, L'Ere des tyrannies. Véritable testament intellectuel, ce livre rassemblait une série d'écrits sur le socialisme et la guerre à même de comprendre la "crise mondiale" sortie de 1914-1918, matrice commune des totalitarismes qui allaient dominer l'Europe. Les penseurs de la démocratie, à commencer par Raymond Aron, Célestin Bouglé, Etienne Mantoux, ou Marcel Mauss surent comprendre tout ce que la pensée d'Elie Halévy recelait de pouvoir de résistance et d'engagement face aux tyrannies. Cette postérité ne s'est pas démentie même si L'Ere des tyrannies est longtemps restée dans une forme d'éclipse qui fut celle de la philosophie politique elle-même. Il était temps de revenir sur cette conférence et ce livre fondateur. Un colloque jamais organisé en France, tenu les 27 et 28 novembre 2016, à Sucy-en-Brie où vivait Elie Halévy avec sa femme Florence, et à Sciences Po où il enseignait, allait réunir autour de l'oeuvre d'Elie Halévy des philosophes, des historiens, des politistes, des sociologues. De cette rencontre internationale est né ce livre qui se déploie sur le temps des tyrannies pensées par Halévy, sur le temps de la reconnaissance au milieu de la Seconde Guerre mondiale et de ses après, enfin sur le revival que connaît aujourd'hui l'oeuvre halévyenne, invitant plusieurs générations de chercheurs, de penseurs et de professeurs à reprendre l'étude de la démocratie alors que s'aggrave une nouvelle crise mondiale.

    Qté.
    Disponible
  28. Quelle francophonie en Guyane ?

    Edmond Jouve, Rodolphe Alexandre, Jean-Yves Brunerie, Marie-Claude Citeau EAN : 9782343153759 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    "La Guyane et, par-delà, l'ensemble des collectivités d'Outremer, font de la France une Nation aux dimensions du monde. Elles permettent à notre pays de rayonner sur tous les continents et de contribuer largement à sa diversité culturelle. Ce rôle et cette place sont encore trop largement méconnus. C'est pourquoi nous avons le devoir d'inscrire l'Outre-mer dans l'horizon culturel et intellectuel de la métropole dont il est trop souvent absent. Nous devons, tous ensemble, travailler à une meilleure connaissance et à une meilleure reconnaissance des cultures et des identités d'Outre-mer. C'est la seule manière de faire reculer les préjugés que nos compatriotes ultramarins rencontrent encore trop souvent. Permettez-moi donc de remercier tous ceux qui rendent possible l'organisation de manifestations comme celle-ci, avec une pensée particulière pour le Dr Arlette Feixa, maire de Gourdon ", Mme Brigitte Girardin, Ministre de l'Outre-mer.

    Qté.
    Disponible
  29. Corruption et politique en Europe

    Alexandra Iancu, Silvia Marton, Collectif Collection : Politique comparée
    EAN : 9782343155661
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre invite à une réflexion sur la dénonciation de la corruption politique en Europe. Il part du fait que l'émergence d'un discours dominant sur l'anticorruption et les significations de ce qu'on dénonce comme " absence d'intégrité politique " dévoilent les conflits de valeurs qui structurent la crise de la démocratie contemporaine. Ce qui est admissible ou non en matière politique à un moment donné et les pratiques politiques qui sont dénoncées au nom de la corruption sont de véritables baromètres de la représentation politique. Le but de cet ouvrage est de saisir les faits qui sont dénoncés et les stratégies rhétoriques et critiques qu'utilisent les différents acteurs politiques. Quelle est la portée des discours dénonciateurs ? Quelles en sont les conséquences sur l'action politique ? Quelles sont les raisons de la dénonciation ? Ces questions sont au coeur des onze chapitres qui réunissent les contributions d'historiens, de politistes et de sociologues, à travers de riches études de cas.

    Qté.
    Disponible
  30. Histoires de communication politique

    Anne-Marie Gingras, Collectif EAN : 9782760550476 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/01/2019
    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 37

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander