par page
  1. 1
  2. ...
  3. 36
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Science administrative

    Jacques Chevallier Collection : Thémis
    EAN : 9782130814924
    Puf | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le but de ce manuel est d'expliquer aux étudiants la spécificité de la science administrative à partir d'un cadre d'analyse intégrant la pluridisciplinarité de la discipline, l'ouverture, le comparatisme et la confrontation au réel. Un manuel qui a fait ses preuves.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La francophonie des exigences

    Michaëlle Jean Collection : ELSB.HORS COLL.
    EAN : 9782802763253
    Bruylant | Broché | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie depuis janvier 2015, a vigoureusement pris la parole partout pour positionner l'action de l'Organisation sur l'échiquier multilatéral, dans ces temps troublés par des attentats meurtriers, des exodes migratoires jamais égalés, et des processus électoraux agités. On a entendu la voix de la Francophonie lors de discussions de haut niveau sur tous ces défis et toutes ces urgences dont les pays de l'espace francophone peuvent témoigner sur les cinq continents, mais aussi sur le financement de l'éducation, l'investissement dans le capital humain, les stratégies à engager en faveur de l'entrepreneuriat, de l'innovation, des écosystèmes économiques, le virage numérique et technologique, la protection de l'environnement, la défense des droits des femmes et des enfants, la mobilisation de la jeunesse, le multilinguisme comme une condition essentielle d'un multilatéralisme plus inclusif et plus démocratique, et bien d'autres questions encore. Ce recueil d'un nombre choisi de discours et d'interventions, qui couvre des thématiques au coeur de l'actualité durant le mandat de la Secrétaire générale, montre son investissement inlassable pour la réalisation de la feuille de route ambitieuse qui lui a été confiée par les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la poursuite de l'idéal fondateur en faveur d'un humanisme intégral et universel, la sauvegarde des valeurs, des principes et des objectifs inscrits dans la Charte. Vision, convictions, nuances, courage, sensibilité, lucidité, expérience, pragmatisme, volonté de rassembler caractérisent cette première femme à la tête de la Francophonie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le PCF, un parti global (1919-1989)

    Romain Ducoulombier, Jean Vigreux, Collectif Collection : Histoires
    EAN : 9782364412972
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/02/2019
    Qté.
    Disponible

  4. Passion de la France

    Jean-Pierre Chevènement Collection : Bouquins
    EAN : 9782221240007
    Bouquins | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Jean-Pierre Chevènement jouit dans l'opinion d'une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l'Etat et le citoyen, l'Europe et la relation franco-allemande, le défi de l'islam radical... Le lecteur pourra ainsi apprécier l'évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu'adolescent il s'est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n'a jamais changé : c'était l'Histoire en train de se faire, et pas n'importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C'est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu'est née sa " passion " de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée. Jean-Pierre Chevènement revient ici sur cinquante ans d'engagement politique inspiré par l'idée d'une République de justice et d'exigence. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses combats, au sein et en dehors du Parti socialiste, une fois reconnues " les impasses de la gauche ", jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse. En un temps de grande incertitude, en France comme dans le monde, cet ouvrage offre à nos dirigeants comme à chaque citoyen le solide ancrage d'une conception républicaine de la nation, à la fois rempart contre l'extrémisme et tremplin d'une refondation.

    Qté.
    Disponible

  5. Formes de la société

    Michel Freitag EAN : 9782895786405 Liber Canada | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    Né à la Chaux-de-Fonds en Suisse en 1935, Michel Freitag obtient un diplôme en économie et en droit à l'université de Neuchâtel et un doctorat de sociologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris où Alain Touraine l'engage ensuite comme chercheur. Il s'installe à Montréal en 1970 où il pratiquera toute sa carrière de professeur à la faculté de sociologie de l'université du Québec. Jusqu'en 2009, année de sa disparition, il étoffe et recompose son oeuvre maîtresse qui est sans aucun doute Dialectique et société, d'une richesse et d'une ampleur extraordinaire, parue en deux volumes en 1986 (réédités aux éditions Liber en 2011). Ce vaste travail se déploie selon plusieurs dimensions interdépendantes dont les aspects les plus marquants doivent être compris dans le cadre d'un dialogue qu'il entretient avec l'ensemble des sciences sociales de la seconde moitié du XXe siècle : psychologie, linguistique, ethnologie, épistémologie, structuralisme, etc. Nation, ville, architecture est le deuxième recueil d'un ensemble de textes rassemblés à titre posthume sous le titre général de Formes de la société qui comprendra cinq volumes. Les trois textes réunis ici ont respectivement pour objet la forme nationale de l'Etat moderne, une sociologie des différents styles architecturaux qui ont traduit dans la matière l'esprit de cette transition moderne jusqu'à nos jours et, finalement, la description des formes de l'urbanisation, de la naissance de la bourgeoisie jusqu'à la globalisation du capitalisme. L'ensemble des volumes visent à rendre accessible à un large public les écrits de Freitag, parfois épuisés, ou encore disséminés dans différents lieux de publication, à diffusion souvent restreinte, et à les regrouper selon une thématique que le sociologue avait à l'esprit en les écrivant.

    Qté.
    Disponible

  6. Histoires de communication politique

    Anne-Marie Gingras, Collectif EAN : 9782760550476 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La concertation est-elle rentable ?

    Cécile Blatrix, Jacques Méry, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227624
    Quae | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    A quoi sert la concertation ? Mérite-t-elle le temps, l'énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? A l'inverse, à quoi s'expose-t-on faute de concertation ? En interrogeant les coûts et, symétriquement, les "bénéfices" de la concertation, cet ouvrage aborde un sujet peu exploré dans la littérature pourtant aujourd'hui surabondante consacrée à la concertation. L'ouvrage présente des contributions de scientifiques issus de différentes disciplines (économie, droit, science politique, sociologie, géographie...) et confronte des études de cas dans le secteur des déchets mais aussi de l'aménagement, de l'eau et de l'assainissement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017

    Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay Collection : Du sens
    EAN : 9782343164731
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure, ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de "disruptif" ? C'est à cette question que tente de répondre cette présente étude.

    Qté.
    Disponible

  9. Nouveaux regards sur des modèles classiques de démocratie constitutionnelle

    Eleonora Bottini, Bernard Harcourt, Pasquale Pasquino, Otto Pfersmann Collection : Néo-Rétro Constitutionnalisme
    EAN : 9782849342749
    Mare Martin | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    La Cour suprême des Etats-Unis au début du XIXe siècle et les cours constitutionnelles de l'Autriche de l'après première guerre mondiale, de l'Allemagne et de l'Italie de l'après seconde guerre mondiale, ont mis en uvre, chacune à sa manière, des formes de contrôle de constitutionnalité de la loi qui sont apparues comme des référents de la démocratie constitutionnelle occidentale et des principales étapes de son émergence. Mais où en sont aujourd'hui ces modèles du constitutionnalisme "classique" ? C'est à l'examen fouillé de la jurisprudence constitutionnelle de ces vingt-cinq dernières années dans ces différents pays que se sont livrés - en langue anglaise ou française - les auteurs de ce volume, qui se sont aussi intéressés à d'autres cadres nationaux, comme ceux de certains Etats nordiques (Pays-Bas, Danemark, Islande), ou encore comme celui, plus problématique puisque officiellement dépourvu de constitution écrite, de la Grande-Bretagne. Grâce à ces analyses, il est possible de mieux prendre la mesure des altérations subies par ces modèles du constitutionnalisme.

    Qté.
    Disponible

  10. Une île, une nation ?

    Valérie Vézina Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760550322
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Une île, une nation. Cette affirmation peut sembler aller de soi, car quoi de mieux qu'un territoire naturellement circonscrit pour représenter de manière claire et délimitée le concept de "nationalisme" ? Pourtant, la partition d'une dizaine d'îles dans le monde - pensons ici aux déchirements irlandais - et le fait qu'elles varient en taille - autant en ce qui a trait à la superficie qu'à la population - laissent planer le doute sur l'idéal-type que constitue l'île dans l'étude des nationalismes. Il n'en demeure pas moins qu'elle a toujours eu un petit je-ne-sais-quoi qui fait de ce lieu un laboratoire unique pour observer la façon dont se construit l'idée d'une nation, d'un pays. Le présent ouvrage a pour but d'étudier la manière dont le facteur insulaire, nommé "îléité", influe sur les aspirations nationalistes des îliens. Le cadre d'analyse est ici appliqué aux milieux insulaires de nations sans Etats. Afin de mieux comprendre l'îléité, quatre de ses dimensions sont examinées, soit les aspects territorial, politique, économique et culturel. Le livre présente également une analyse en profondeur de deux cas, soit ceux de Terre-Neuve et de Puerto Rico, et dessine des liens entre chacune de ces dimensions et les modalités du nationalisme dans ces milieux. Enfin, Une île, une nation ? pave la voie à un modèle tangible d'analyse géopolitique où l'îléité est prise en considération dans l'étude des nationalismes.

    Qté.
    Disponible

  11. L’Afrique à désintoxiquer

    Kakou Ernest Tigori Collection : Vérités pour l'histoire
    EAN : 9782353744091
    Dualpha | Grand Format | Paru le 29/11/2018
    Qté.
    Disponible

  12. Les agences de conseil en vote

    Axel-Philippe Trouche, Charley Hannoun Collection : ESK.ECO/POLITIQ
    EAN : 9782822405720
    Ma | Grand Format | Paru le 27/11/2018 > Voir le résumé

    Les agences de conseil en vote sont largement méconnues en France et en Europe. Pourtant, leur développement témoigne des besoins réels des investisseurs professionnels. Or la méconnaissance de ces organismes nourrit un ensemble de mythes et de représentations que cet ouvrage se donne pour ambition de déconstruire. L'internationalisation et la professionnalisation de l'actionnariat des sociétés cotées participent au dérèglement de la souveraineté décisionnelle des assemblées générales d'actionnaires. Pour pallier ce déséquilibre, les investisseurs professionnels sont encouragés à voter d'une manière efficiente aux assemblées. Mais leur organisation est bien souvent inadaptée à cette pratique. Par conséquent, ces derniers font appel au service d'experts : les agences de conseil en vote (proxy advisors). Mais ces agences se contentent-elles d'épauler leurs clients en toute transparence ? Ne développent-elles pas aussi une forme illégitime d'externalisation du pouvoir actionnarial ? Fruit de plusieurs années de recherches académiques mais également d'enquêtes menées sur le terrain, ce livre constitue au niveau national et européen la première étude approfondie sur le thème des agences de conseil en vote. Il s'adresse tout autant aux chercheurs et aux étudiants en grandes écoles ou en masters universitaires, qu'aux professionnels du droit et de la finance désireux d'approfondir leur connaissance sur des acteurs en passe de redessiner durablement l'équilibre des marchés financiers. Plus encore, cet ouvrage invite le lecteur à une réflexion générale sur les évolutions de la gouvernance d'entreprise.

    Qté.
    Disponible

  13. Inégalités sociales & décolonisation

    Florence Faberon, Léon Wamytan, Ilaïsaane Lauouvea, Arnaud Paturet Collection : L'unité du droit
    EAN : 9791092684261
    Epitoge | Grand Format | Paru le 26/11/2018
    Qté.
    Disponible

  14. Sobriété énergétique

    Bruno Villalba, Luc Semal, Collectif Collection : Indisciplines
    EAN : 9782759228829
    Quae | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Face à la crise écologique globale, la transition énergétique est aujourd'hui devenue un enjeu crucial pour les démocraties modernes. Pourtant, l'essentiel des politiques de transition mises en oeuvre restent animées par un idéal d'abondance énergétique, et concentrent leurs efforts sur les aspects techniques du problème : gains d'efficacité et promotion des renouvelables. Mais n'est-ce pas aussi l'idéal d'abondance énergétique lui-même qui mériterait aujourd'hui d'être questionné ? La notion de sobriété énergétique, qui émerge péniblement dans le discours public depuis les années 2000, cristallise les doutes contemporains quant au degré réel de compatibilité entre abondance énergétique et limites environnementales. Elle permet d'insister sur la dimension politique et sociale de la transition énergétique, lorsque les démocraties modernes se heurtent aux contraintes matérielles posées par la finitude des ressources et le réchauffement global. Elle fait apparaître l'importance qu'il y aurait à préserver ou renforcer l'équité sociale dans la confrontation collective aux limites, par une répartition plus équitable des efforts de réduction des consommations énergétiques. Elle pose enfin la question décisive du rôle des institutions démocratiques dans la conception et la mise en oeuvre de politiques de transition énergétique qui assumeraient davantage la perspective de la fin de l'abondance énergétique. Sur la base d'enquêtes de terrain, cet ouvrage propose une analyse interdisciplinaire, associant science politique, sociologie, marketing et anthropologie, des enjeux sociaux et politiques de la transition énergétique. Il contribue ainsi à mettre en débat la portée politique, la pertinence sociale et la nécessité écologique de la sobriété énergétique.

    Qté.
    Disponible

  15. Géopolitique

    Alain Nonjon, Michel Nazet, Jean-François Ségard EAN : 9782340022140 Ellipses Market | Broché | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Toujours plus de mondialisation ? Toujours plus de fragmentations ! Le monde se globalise ? Il s'enlise dans des conflits régionaux de toutes natures : vieilles fractures rouvertes, interfaces sources de tensions, rivalités portées sur de nouveaux fronts (mer, espace…), nouvelles hiérarchies qu'on impose plus qu'elles ne s'imposent. Le but de cet Atlas est, on l'aura compris, de proposer une lecture des enjeux de la mondialisation au travers de tous les conflits en cours ou larvés qui fracturent la planète : frontières bafouées, migrations provoquées, religions instrumentalisées, capitales dévoyées, zones d'influence contestées, hiérarchies régionales bousculées, mythes révoqués. En quelque 160 cartes, le lecteur identifiera ces pôles de tensions, comprendra par une fiche associée l'origine, la gradation de ces tensions, et leur mise en perspective grâce à une actualisation systématique. Tous les lieux retenus constituent la trame de la géopolitique actuelle, resituée dans l'épaisseur de l'histoire. L'Atlas des lieux stratégiques permettra aux étudiants – khâgnes, préparations HEC, cycles universitaires (IFG, IEP) –, aux décideurs, de visualiser les rapports de force et leurs évolutions, première étape pour tenter de les gérer.

    Qté.
    Disponible

  16. Les partis politiques italiens

    Paolo Carusi, L'Harmattan Italia, Jean-Dominique Durand Collection : Penser le temps présent
    EAN : 9782336312323
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Cette étude est une précieuse introduction à une histoire d'une grande complexité : la vie politique italienne à travers les partis politiques qui l'incarnent. Son décryptage ainsi que son suivi restent en effet toujours un exercice très délicat. L'observateur, qu'il soit italien ou non, se trouve devant un système souvent opaque, que la lecture de la presse quotidienne — qui donne plus de place à la chronique des événements et des déclarations sous forme de petites phrases, qu'à la réflexion politique — contribue mal à l'éclairer. L'Italie a-t-elle trouvé ou peut-elle trouver un équilibre démocratique ? Est-elle passée à une deuxième République comme certains observateurs ont cru le discerner après 1992 ? Paolo Carusi parle d'une "transition encore en cours". L'Italie pèse alors dans une tempête politique sans précédent depuis la proclamation de la République en 1946, a trouvé en elle-même le ressort suffisant pour établir un équilibre démocratique. Des positions extrémistes se sont développées, notamment sur les thèmes de l'organisation de l'Etat et de l'unité nationale ou sur l'accueil des immigrés, mais dans l'ensemble, comme dans la période de lutte contre les terrorismes, les institutions ont tenu. Ces partis, renforcés par le discours populiste du Movimento 5 Stelle, ont remporté les élections le 4 mars 2018, ouvrant de nouvelles perspectives aux conséquences que l'on ne peut pas encore évaluer (extrait de la Préface de Jean-Dominique Durand).

    Qté.
    Disponible

  17. Ordre politique postmoderne

    Collectif EAN : 9783838175850 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Ordre politique

    Nasser Suleiman Gabryel EAN : 9783838176185 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Un mandat au Sénat

    Pius Ondoua, Marcel Niat Nifenji EAN : 9782343155715 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    Le professeur Pius Ondoua soumet au lectorat sa passionnante expérience au Parlement de la République, comme sénateur de la région du Centre, nommé par le Président de la République. L'enseignant de philosophie à l'université, simultanément haut commis de l'Etat, a passé une mandature comme membre de la nouvelle chambre du Parlement bicaméral. Sorti des amphithéâtres universitaires, le voici, pour la mandature, introduit de plain-pied dans l'hémicycle du Sénat. L'ouvrage retrace donc son itinéraire, ainsi que son expérience dans ce nouveau créneau législatif, dans ses divers volets que sont la production des lois, le contrôle de l'action gouvernementale, et la représentation des collectivités territoriales décentralisées. L'essentiel à retenir de cette expérience parlementaire racontée sous un mode dialogué et vivant est que Pius Ondoua, qui n'est pas allergique à la nouveauté, a retrouvé dans la plupart des textes de loi soumis à l'examen du Parlement de nombreux thèmes de ses enseignements universitaires : l'identité et l'authenticité de l'homme, la pauvreté et la précarité, l'urgence d'un développement humain, la sécurité et la paix dans un monde exposé à une catastrophe probable, l'urgence de l'éthique... Bon nombre de parlementaires (sénateurs ou députés) se retrouveront dans cette expérience, où l'auteur a vu se déployer maturité, expertise et sagesse des acteurs, décidés à marquer l'histoire en contribuant à créer, par la voie législative, les conditions les meilleures pour une vie dans l'harmonie et la paix, ouverte sur un avenir fondamentalement humain.

    Qté.
    Disponible

  20. Regards libanais sur la turbulence du monde

    Rayan Haddad, Bertrand Badie Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343153575
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/09/2018 > Voir le résumé

    Explorer le nouveau visage de la libanisation constitue le fil rouge de cet ouvrage. Aucun examen approfondi n'avait été entrepris jusque-là pour déterminer les effets que produisent des crises qui surgissent dans l'espace mondial sur la société libanaise en temps de paix ou, plus exactement, dans le contexte local de sortie de guerre. Comment des crises exogènes (Kosovo, 11-Septembre, Afghanistan, Irak) s'insèrent-elles dans le débat d'une société elle-même traversée par de nombreuses lignes de fracture ? Comment se transforment-elles en ressource politique pour des acteurs libanais en situation concurrentielle ? L'un des objets principaux de ce livre est de montrer comment la surexposition du Liban aux conflits extérieurs est à la fois la résultante de leurs captations par des acteurs identitaires libanais sensibles aux turbulences de l'espace mondial, et de la vulnérabilité de la situation géopolitique libanaise, dont la responsabilité ne saurait être attribuée aux seules stratégies menées par ces acteurs. Nous avons cherché à circonvenir les situations dans lesquelles le global prime sur le local et celles dans lesquelles c'est l'inverse qui est constaté, en sachant bien que tout dépend parfois de là où se pose notre premier regard.

    Qté.
    Disponible

  21. Philosophie des sciences sociales : l'universel scolastique

    Nasser Suleiman Gabryel Collection : Politique et démocratie
    EAN : 9783847385639
    DICTUS | Grand Format | Paru le 20/09/2018 > Voir le résumé

    La sociologie des configurations de savoirs repose sur une série de travaux qui de Homo Academicus (1984) de Pierre Bourdieu aux philosophes de la République, de Jean Louis Fabiani (1988) s'articule (à mon sens) sur un quadruple mode : - Le rôle de la discipline du couronnement (philosophie) et la place des agrégés dans ce cadre donné. - Le rôle de l'Etat dans le système français et des rapports entre centralisation (grandes écoles) et espaces locaux (Institutions scolaires de provinces). - Les rapports entre la philosophie et les sciences sociales en terme de discipline et d'enseignement. -Le rôle du programme dans l'architecture générale de l'enseignement de la philosophie. A partir de ce premier espace, se met en place de la part de Pierre Bourdieu, une anthropologie philosophique autour de la question de la discipline philosophique : l'Ontologie politique de Martin Heidegger (1988) et Méditations Pascalienne (1997) parachèvent cette entreprise d'objectivation de l'ordre philosophique comme discipline "éternitaire et intemporelle" (Fabiani, Les Philosophes de la République 1988).

    Qté.
    Disponible

  22. Sociologie des élites délinquantes

    Pierre Lascoumes, Carla Nagels Collection : U Sociologie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200621261
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    De la criminalité en col blanc à la corruption politique La dénonciation régulière des "affaires" et des "scandales" laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont plus à l'abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une tout autre réalité. Les déviances et délinquances des élites restent en effet perçues comme ayant une moindre gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Et elles sont loin de susciter la même réaction sociale. S'intéresser aux élites délinquantes permet alors de poser des questions qui ne sont jamais soulevées dans les cas d'atteintes aux biens et personnes. Où placer le curseur entre les déviances acceptables et celles qui menacent l'ordre social ? L'existence d'une norme pénale est-elle suffisante pour identifier un acte transgressif ? Les auteurs d'abus sont-ils vraiment mal intentionnés et responsables ? Ne sont-ils pas victimes d'organisations laxistes et d'une grande tolérance collective ? Quelle est enfin la sanction adéquate à ces débordements ? Ces enjeux sont autant intellectuels que politiques et éthiques. Afin de pouvoir construire des positions réfléchies sur le sujet, la maîtrise des connaissances scientifiques existantes est un préalable indispensable. Tel est l'apport de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  23. Que reste-t-il des partis ?

    Caterina Froio EAN : 9783838175423 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La compétition entre partis et projets partisans est communément citée comme étant un élément constitutif de toute démocratie représentative. Pour le citoyen, voter un parti plutôt qu'un autre signifie aussi choisir entre différentes politiques publiques proposées. Pour les partis, les différentes politiques publiques sont notamment des "biens" qu'ils proposent aux électeurs pour être en compétition sur le marché politique . Toute théorie normative de la démocratie représentative se construit donc à partir du postulat d'un lien fort entre politics et policies. Cette étude s'intéresse au lien entre ce qui relève de la compétition politique (politics) et ce qui relève de l'action publique (policies). Son objectif est d'analyser comment les préférences des partis au gouvernement influencent les politiques publiques en France entre 1981 et 2009. Afin de tester l'influence des partis sur les politiques publiques cette ouvrage s'appuie sur les données produites par le "Projet Agendas France" qui s'insère dans le réseau international du "Comparative Agendas Project".

    Qté.
    Disponible

  24. La prévention de la délinquance en Haute-Garonne

    Elodie Relion EAN : 9783838187372 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La délinquance est un phénomène propre à toutes les sociétés, et ceci depuis des générations. Pour lutter contre la délinquance en France, une première approche a été développée, celle de la répression. Progressivement, le chemin de la prévention s'est ouvert et petit à petit, les politiques publiques ont envisagé une stratégie pour prévenir cette délinquance. Dès lors, un comité a été mis en place, le Comité interministériel de prévention de la délinquance sous la direction du Ministère de l'Intérieur. Ce Comité a publié, selon les orientations politiques choisies par le Président de la République, une Stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2013-2017. L'objet de cet ouvrage est de montrer comment certains acteurs dans la prévention de la délinquance s'approprient cette Stratégie nationale et la mettent en place. Parmi ces acteurs, on retrouve la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) et les polices municipales.

    Qté.
    Disponible

  25. Taux de change et sécurité alimentaire des pays en développement

    Anned-Linz Senadin Collection : OMN.UNIV.EUROP.
    EAN : 9783841660701
    UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Cette étude analyse l'influence du taux de change sur le niveau de sécurité alimentaire des pays en développement(PED). Sur la base des données disponibles, une typologie de 72 PED a été établie et l'analyse de la relation entre les deux variables a été effectuée sur un échantillon de 24 pays parmi les 72. L'analyse théorique développée montre qu'une dépréciation de la monnaie d'un pays a un effet négatif sur son niveau de sécurité alimentaire, à court terme. A long terme, le sens et la force de la relation ne peuvent être anticipés et dépendent des élasticités de la demande d'importations et de l'offre d'exportations totales. Les résultats de l'analyse sont très mitigés et difficiles à interpréter, lesquels nous a motivés à traiter deux études de cas qui montrent que la valeur de la monnaie influe le niveau de sécurité alimentaire, mais n'est pas le seul facteur. D'autres variables, comme par exemple, les investissements, le niveau des droits de douane, les termes de l'échange, l'offre de monnaie et la stabilité politique, interviennent dans l'explication du niveau de sécurité alimentaire. Sur la base ce ces résultats, un modèle économétrique à estimer est proposé.

    Qté.
    Disponible

  26. La politique de défense du Japon au XXIe siècle

    Edouard Pflimlin Collection : Politique et démocratie
    EAN : 9783847385325
    DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Opérations anti-piraterie de la marine japonaise au large de la Somalie, différends territoriaux multiples avec ses voisins, ouverture d'une base navale à Djibouti, construction de porte-hélicoptères aux dimensions de porte-avions ou encore achat d'avions de combat F-35 furtifs aux Américains... le Japon offre, en ce début de deuxième décennie du XXIe siècle, une image assez éloignée d'un Archipel pacifiste, démilitarisé et privé d'une armée, appelée les Forces d'autodéfense (FAD). Celle-ci est de plus en plus performante, de plus en plus avancée technologiquement : une nécessité face aux multiples menaces et crises intérieures et surtout extérieurs auxquelles doit faire face le Japon. Le Japon se remilitarise-t-il ? Est-on à un tournant de l'histoire du pays dans une région au passé et au présent particulièrement mouvementé comme le montre le "conflit" des îles Senkaku-Diaoyu ? Ce livre apporte des réponses.

    Qté.
    Disponible

  27. Une rétrospective de l'année 2012

    François Belanyi Collection : Politique et démocratie
    EAN : 9783847385394
    DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    L'année 2012 a été marquée par une actualité internationale en pleine effervescence. Des vagues de protestation et de redéfinition politique ont ébranlé le monde arabe, de nouvelles puissances régionales émergent et les Indignés ont secoué toutes les places boursières occidentales. Ce recueil regroupe une soixantaine d'articles, qui couvrent l'actualité sur quatre continents. La contestation en Syrie et l'enlisement de la Grèce y tiennent une place importante. Une année d'événements ayant secoué le monde est retranscrite ici, posant les grandes lignes géopolitiques et économiques de ces prochaines années.

    Qté.
    Disponible

  28. La place du chrétien dans la vie politique

    Emmanuel Olivier Gabirault Collection : Politique et démocratie
    EAN : 9783847385400
    DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Ce livre de poche contient une première partie de mes propres expériences dans le domaine politique avec bien évidemment la grâce de Dieu. Destiné aux chrétiens qui désirent s'y engager pour assurer véritablement le bien être de leurs semblables, il contient également des conseils primordiaux pour eux comme disciples de Jésus, autrement dit sel de la terre et lumière du monde, deux rôles à jouer en toutes circonstances. Les tentations étant innombrables dans l'arène politique, le sel ne doit pas perdre sa saveur, pour devenir fade, donc inutilisable, et la lumière ne doit pas être cachée, mais briller pour chasser les ténèbres. C'est un engagement qui se manifeste tant en paroles qu'en actes (Luc 14 : 34-35 ; Col. 14 : 6). Dieu n'interdit ni la politique, ni la richesse. Cependant une vigilance absolue est à observer à l'égard des deux car principales causes de perte de la foi des chrétiens. J'exhorte vivement ceux ayant choisi cette carrière à se couvrir de la panoplie de Dieu, seule condition pour l'exercer avec succès comme mission, afin de soulager la souffrance de leurs semblables. Que Dieu vous bénisse abondamment.

    Qté.
    Disponible

  29. Quel projet face à l'indétermination ?

    Thierry Hau Collection : Politique et démocratie
    EAN : 9783847385653
    DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Thierry Hau a publié depuis deux ans, dans différents blogs, de nombreux articles traitant de développement local, d'Intelligence économique, de gouvernance territoriale et de lobbying. Dans ses articles qu'il veut agréables à lire, il veut attirer l'attention des lecteurs sur des sujets politiques d'actualité, notamment sur la situation d'indétermination que l'on rencontre face au contexte environnant. Quel projet face à l'indétermination ? traite du développement local, de l'intelligence économique appliquée au territoire et permet au lecteur de mieux comprendre les débats qui agitent notre société dans laquelle aucune réalité n'est prédéterminée. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels souhaitant déployer des projets de développement, d'intelligence économique, aux acteurs publics impliqués dans l'économie de leur territoire ainsi qu'aux chercheurs travaillant sur ces questions.

    Qté.
    Disponible

  30. Une rétrospective de l'année 2012

    François Belanyi Collection : Politique et démocratie
    EAN : 9783847385660
    DICTUS | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Ce recueil d'articles retrace une actualité internationale mouvementée en 2012. Il vous emmène de la Syrie aux Etats-Unis, d'Athènes à Bamako et de New Delhi à Madrid. Les Indignés fêtent leur retour en Espagne comme ailleurs le 15 mai. Les combats envahissent Damas en Syrie, et la Turquie se mobilise. L'Inde développe son programme nucléaire et Londres entre en récession... 32 histoires qui ont marqué l'actualité viendront rappeler que le monde ne dort jamais, et qu'il n'est pas prêt d'arrêter de nous surprendre.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 36

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander